[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 981
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mava-chan »

Nouvelle matière validée ! Magnifique couverture d'ailleurs avec un effet irisé/nacré impossible à capturer en photo.
Concernant la consigne, l'intrigue se déroule à l'extrême nord de l'Islande où on n'est pas à l'abri de chutes de neige au printemps ou à l'automne.

1. Pour s'imprégner de l’endroit, lire un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes

Sott de Ragnar Jonasson
Image

Mon avis a écrit :
Je fais partie de tous ces lecteurs et lectrices français(es) qui sont tombés amoureux de la plume de Ragnar Jonasson et qu'il prend le temps de remercier en postface tant il a été touché par notre engouement.

Isrun, la journaliste, est de retour pour épauler notre jeune policier paumé Ari Thor. Moi qui reprochait au tome précédent de ne pas être suffisamment axé sur Ari Thor, je suis pleinement satisfaite de ce ratio pratiquement 50/50.
Concernant l'enquête et commençant à avoir l'habitude, je me suis donc échinée à raccorder tous les points de vue des différents personnages. Sans spoiler, et même si j'ai été suffisamment attentive pour relever des éléments discordants, je me suis quand même faite avoir ! Ragnar Jonasson met ici un peu de piquant dans son intrigue et cela permet d'éviter efficacement la routine.

Et parmi les éléments redondants fort appréciables, on retrouve bien entendu les personnages à la psychologie torturée dont les actes ont des conséquences sur plusieurs années. Mais aussi la nature tantôt idyllique, tantôt oppressante des fjords islandais.

En bref, ça donne envie d'y aller...comme pas !
Consignes validées : 04/10
Livres lus : 05

Image


Mon RECAP visible ici !
tios

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : ven. 20 janv., 2017 6:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par tios »

Bonjour,
Je valide ma deuxième consigne au sein de l’école Durmstrang :

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre : Fils-des-Brumes, Tome 1 : L'Empire ultime de Brandon Sanderson

La couverture du livre :
7C2C25BB-2400-4221-8D3A-3F0CB5C3F897.jpeg
7C2C25BB-2400-4221-8D3A-3F0CB5C3F897.jpeg (49.34 Kio) Consulté 993 fois
Ce premier tome de la série Fils-des-Brumes m’a vraiment conquis. C’est un excellent début de série avec un personnage principal qui se nomme Vin qui évolue tout au long du livre passant de l’adolescent à adulte, par son système de magie qui est vraiment bien pensé et détaillée mais aussi par l’atmosphère crée par l’architecture médiévale et les conditions météorologiques qui nous plongent complètement dans l’univers du livre.
Le seul bémol vient du fait qu’il a beaucoup de nom de personnages on peut se perdre un peu.
En conclusion, je dirai que ce tome se situe dans mes meilleurs tomes de Fantasy en raison des éléments cités ci dessus

Livres lus : 3
Consignes validées : 3/12

Mon récapitulatif
Dernière modification par tios le sam. 25 sept., 2021 10:32 pm, modifié 4 fois.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,
Je viens enfin valider les cinq premières consignes, par la suite je viendrai plus régulièrement, j'espère.

3. Pour faire honneur à Viktor Krum Lire un livre où le héros pratique un sport
 Beautiful Bastard 2 : Beautiful Stranger, Christina LAUREN
Spoiler
Le hobby de Max est de jouer au rugby. Il emmène Sara pour fêter la victoire de l'un de ses match.
Je m'attendais à du revu et à peine corrigé de Beautiful Bastard, et puis finalement Beautiful Stranger m'a surpris, je crois que je me suis davantage attachée - identifiée ? - aux personnages et cela m'a tout de suite plu. Ce beau mec un peu mystérieux avait de quoi m'enthousiasmer. Sara est touchante dans sa fragilité et son audace qui refait surface et Max est à la fois le plus grand salaud ( de réputation ) et le plus attachant des personnages masculins de ce genre. Peut-être parce que cette propension à ne pas vouloir s'attacher pour ne pas souffrir résonne aussi en moi, je me suis retrouvée davantage dans le personnage masculin que féminin, encore une fois...
Carrément hors des codes traditionnels c'était assez rafraichissant, pour autant je l'ai un peu laissé à l'abandon au cours de ma lecture pendant quelques jours avant de le reprendre et de me demander pourquoi j'avais trouvé aussi original alors qu'il n'y avait rien de surprenant dans tous ces quiproquos qui ont toujours eu tendance à m'agacer. Mais j'ai tout de même terminé ce roman avec une impression d'inachevé. J'avais sans doute envie que cela se concrétise un peu plus, un peu mieux. Néanmoins je vais rester curieuse et découvrir l'histoire de Will.

9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)
 La fille de Brooklyn, Guillaume MUSSO
Je ne suis pas vraiment fan de Guillaume Musso même si j'en ai dévoré la plupart dès leur sortie alors que j'étais encore adolescente. Désormais j'ai un regard plus pointu sur ce que j'attends d'un livre et de la finesse d'une plume. Ainsi c'est une lecture banale et absolument pas magique que je viens de terminer. Je sais désormais que Musso retrace souvent les même scénarios, à mon humble avis, et ce cheminement partant de l'Hexagone jusqu'en Amérique ne me conviens plus. De la même façon que son homologue Marc Levy d'ailleurs. Donc vraiment en demi teinte même si l'histoire était intrigante de par le côté criminel, révélations, secrets et autres pérégrinations à la saveur policière. Bien ficelé mais pas mon genre de prédilection.

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
 Minuit 3 : L'alliance de Minuit, Lara ADRIAN
Spoiler
Tegan est un guerrier de l'Ordre, aussi froid que létal, il tué un nombre considérable de Renégats, on peut donc affirmer qu'il sait se battre
J'avais peur de ne pas savourer suffisamment ce tome puisque j'avais des à priori sur Elise, puisque c'est une relecture je ne me souvenais pas l'avoir apprécié à sa juste valeur. Au final j'ai grandement apprécié l'histoire de cette veuve et de Tegan, le plus froid et meurtrier des guerriers. J'aime beaucoup le fait qu'il ne veut pas s'unir à elle, tout de suite, de par son amour encore pour son ancienne épouse et puis aussi du fait qu'il ne veuille pas s'engager, s'avouer qu'il peut aussi y avoir de la tendresse et de l'affection sous sa carapace de dur à cuire. C'était donc une belle redécouverte et cela me donne toujours plus envie de connaitre les autres héros de cette série.

Et enfin deux lectures qui valident deux fois la consigne 12 :

12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels
 Dieu est un pote à moi, Cyril MASSAROTTO
Spoiler
Feel-good : je n'en lis jamais
D'habitude je ne lis pas de roman feel-good, du moins cela m'arrive que très rarement mais ici ce n'est pas le genre qui m'a attirée c'est le titre puis le résumé. Le fait que Dieu puisse s'exprimer de cette façon, je voulais absolument voir ce que cela donnait, pareil pour ce gars paumé bossant dans un sex-shop. Au final il y avait des bonnes répliques et des "morales" intéressantes, j'ai souri et non pas ri mais j'ai passé un bon moment jusqu'à la première moitié du roman, après cela ne m'a plus semblé aussi intéressant. Ce roman était très court mais je n'ai pas franchement été addict au point de le dévorer. Ainsi donc il ne restera pas dans ma bibliothèque et je ne pense pas tenter de nouveau un livre de Cyril Massarotto.

 Les Amants étrangers, Philip José FARMER
Spoiler
Science-Fiction : je n'en lis que très rarement
J'avais vraiment envie de redécouvrir ce livre qui m'avait fait tant d'effet à la première lecture. Ainsi je l'ai dévoré dès que j'ai pu l'avoir de nouveau entre les mains. J'ai tout simplement adoré la plume de Philip José Farmer, j'en attendais beaucoup, je n'ai pas été déçue vis à vis de l'histoire, de la morale constante et toute en subtilité qui ressort de ce livre, le comportement humain et notamment nos rapports entre chaque culture différente. Néanmoins le bémol que je mettrai ici c'est que l'on décrit ce livre comme étant particulièrement osé en matière de relation amoureuse et sexuelle entre deux personnes complètement différentes. En cela le thème a certes été abordé mais au regard d'aujourd'hui il n'y a finalement rien de bien scandaleux dans le texte. J'imagine qu'à l'époque il a été reçu différemment mais donc il nous parait pas forcément si audacieux qu'on nous le décrit. Néanmoins je sais que si j'ai apprécié la S.F un jour c'est grâce à ce livre et à la justesse de plume de ce Philip José Farmer.

Livres lus : 5
Consignes validées : 4/12
Points apportés à Durmstrang : 5

Mon Récap : viewtopic.php?p=21692407#p21692407
Dernière modification par VampireAcademyTeam le mar. 14 sept., 2021 8:58 pm, modifié 1 fois.
elaine433

Profil sur Booknode

Messages : 736
Inscription : sam. 16 juil., 2011 2:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par elaine433 »

Première lecture terminée, "Les Sept Sœurs - Tome 4, La Soeur à la perle" de Lucinda Riley

Image


J'ai vraiment apprécié le cadre spatio-temporel de ce livre, le flashback se passant au début en Ecosse et puis en Australie à une période de l'histoire que j'aime bien. On s'attache comme d'habitude très vite aux personnages. Seul hic selon moi, la vitesse avec laquelle les personnages se familiarisent...Cece rencontre quelqu'un et 10 minutes plus tard, c'est sa meilleure amie...Avec des personnages décrits comme étant des amis, des connaissance antérieures aux évènements du livre, ça passe, avec des inconnus rencontrés à l'aéroport, c'est bof... Dans le tome précédent, les personnages qui donnaient cette familiarité étaient très excentriques, ici ce n'est pas vraiment le cas et je trouve cela dommage que cela soit à ce point expédié... Une très chouette sage, que je recommande chaudement.

Elle me permet de valider plusieurs consignes :

7. Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé :arrow: Albert Namatjira, un artiste australien est un personnage cité dans ce livre, il est décédé aux moments des faits mais fait partie de la construction de certains personnages

10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes :arrow: sur cette couverture je peux voir, du mauve, du bleu, de l'orange, du brun et du rouge.

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage :arrow: tant Kitty que Cece voyagent beaucoup dans ce livre : la première de l'Ecosse à l'Australie, et la deuxième de l'Angleterre à la Thaïlande puis à l'Australie puis des voyages au sein de l'Australie.

Lien vers mon récap!
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

J'ai décidé finalement de m'inscrire à la première tâche, je suis curieuse de voir comment ça sera :D
Dernière modification par Rosa-11 le jeu. 11 nov., 2021 9:37 am, modifié 1 fois.
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff
Lire un livre où il y a une trahison

:arrow: :arrow: Trahison :
Spoiler
Arès, le dieu de la Guerre, a trahi les dieux de l'Olympe. Il leur a volé leur pouvoir.
Son objectif : régner en maître absolu sur l'Olympe et sur les mortels.
Trois déesses lui résistent encore : Athéna, Artémis et Aphrodite.
:arrow: "Les Filles de l'Olympe, Tome 1 : Les Larmes de cristal" d'Elena Kedros


Image


Lecture sympathique destinée aux jeunes lecteurs (public ciblé : plutôt les filles). Le style d'écriture est très simple. L'intrigue et le scénario sont assez originaux.

Au programme : amitié, aventure, suspense, mystère, amour, humour, fantastique et… mythologie grecque.

L’auteur met en parallèle deux mondes : l’un moderne (la Terre) et l’autre mythologique (l’Olympe).

Elena Kedros offre ici une version très libre de la mythologie grecque. La seule chose que l’on apprenne réellement ce sont les noms des divinités et leurs caractéristiques.

Ce livre est un tome introductif. Il met en place la saga "Les Filles de l'Olympe".

Trois jeunes adolescentes, très différentes les unes des autres, font leur entrée en seconde au lycée de Rainbow Hill. Kim, Liz et Lucy se lient peu à peu d’amitié et apprennent qu’elles sont toutes trois nées le même jour : le 23 novembre. Elles sont loin d’imaginer qu’elles ont d’autres points en commun !

Elles vont découvrir que leur destin est lié : elles sont en fait
Spoiler
la réincarnation
d’Athéna
Spoiler
(la déesse de la Raison, de la Connaissance, de la Sagesse),
d’Artémis
Spoiler
(la déesse de la Chasse)
et d’Aphrodite
Spoiler
(la déesse de la Beauté, de l’Amour).
Spoiler
Spoiler
Elles doivent empêcher Arès, le dieu de la Guerre, de régner en maître absolu sur l’Olympe et sur les mortels.
Spoiler
Conscientes qu’elles sont sur le point d'être vaincues par Arès sur le champ de bataille, les trois déesses choisissent de se donner la mort en buvant de l'ambroisie, l'empêchant ainsi de faire main basse sur leurs pouvoirs.
Spoiler
Elles ont préféré renoncer à leur immortalité et se réincarner en mortelles sur la Terre afin de mieux se préparer à l’affronter.
Spoiler
Mais Arès est à leur trousse et, pour le moment, elles ne sont pas prêtes pour l’affrontement final !
Spoiler
Avant de retourner sur l’Olympe et de combattre Arès, elles devront avoir un plan et maîtriser leurs pouvoirs…
Kim, Liz et Lucy sont très attachantes.

L'auteur nous entraîne rapidement dans les deux mondes auxquels elles appartiennent.



Harry Potter
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonsoir,

Je viens valider la consigne suivante :
6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus
Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme…

:arrow: :arrow: Sexisme
** Inégalité hommes-femmes (société patriarcale - Moyen Âge) **

:arrow: "Shaena" d'Aurélie Depraz


Image


Je découvre Aurélie Depraz avec "Shaena", une romance historique mêlant Highlanders et Vikings.

Avec une facilité déconcertante, l’auteur a réussi à me faire voyager dans le temps et à travers l’Histoire. Au fil des pages, les personnages prennent vie. Nous voici plongés en 1214, au Moyen Âge, à une époque où les archipels situés au nord de l’Écosse, les Orcades et les Shetland, mais également les Hébrides étaient encore aux mains des Norvégiens, les "barbares" du Nord.

Depuis la victoire finale treize ans plus tôt à Scarfskerry, le Caithness, le Ross et le Sutherland avaient été arrachés aux Vikings. Pour la première fois depuis quatre cents ans, sur la façade nord de l’Écosse, les Vikings étaient relégués aux mers et aux archipels et n’avaient plus pied sur la terre ferme.

À la demande de son petit frère, Neil, Connor MacKay revient, après neuf ans d’un exil volontaire, le cœur lourd et meurtri au château de CastleWhite, sur les terres de son père, le seigneur de Caithness. À l’époque, il avait préféré fuir avec son meilleur ami, Sean, plutôt que d’être contraint d’épouser l’héritière de son ennemi juré, Jón Haraldsson, jarl des Orcades et des Shetland, qu’il juge responsable de la mort de son frère, Tormond, sur le champ de bataille de Scarfskerry. Épouser une fille de "Norseman" ("Homme du Nord"), à plus forte raison la fille du jarl des Orcades et des Shetland, Shaena Jónsdóttir, représente pour Connor ni plus ni moins qu’une trahison envers ce frère, de huit ans son aîné, qu’il considérait comme son dieu, son héros.

Il retrouve un château à l’abandon, des frontières perméables, des rivages plus que vulnérables, une économie en déroute… Son père rongé par l’alcool et la maladie a peu à peu perdu le sens des réalités et avec lui des responsabilités depuis la mort de sa femme, et se meurt à petit feu. Tous les espoirs sont placés dans le retour du Connor, considéré comme le successeur du chef de clan des MacKay, âgé à présent de vingt-six ans.

Connor est un homme généreux, bourré de principes aussi justes que loyaux. C’est un homme bon, courageux et fier. Il est plein de délicatesse sous des airs farouches.

Shaena, alors qu’elle n’avait que neuf ans était tombée amoureuse au premier regard de son prétendant, Connor MacKay. Lui, alors âgé de seize ans était toujours endeuillé par la perte de son frère survenue quatre ans plus tôt, et éprouvait un profond ressentiment à l’égard de son peuple et l’avait considérée avec dégoût.

Les exigences de son père restent inchangées. Le pacte conclu entre son père et le jarl des Orcades et des Shetland est toujours en vigueur, son destin a été scellé neuf ans plus tôt…Pour maintenir la paix, il se doit d’épouser Shaena…

Pour devenir chef, Connor va devoir sceller des alliances, avoir des soutiens et se marier… Mais il est hors de question que sa femme soit norroise (scandinave). Il épousera une Écossaise…

Une rencontre inattendue avec Shaena va néanmoins bouleverser son existence.

Neuf ans se sont écoulés, Shaena est devenue une très belle femme. Le vilain petit canard s’est en quelque sorte transformé en un magnifique cygne… Shaena est passionnée, forte, sensible et fière. Elle a un grand cœur. Mais c’est également une femme de caractère qui n’a pas la langue dans sa poche. Le sang viking coule dans ses veines et ça se sent… C’est une combattante. Elle est restée éperdument éprise de Connor. Elle a attendu son retour et espère ne plus voir de dégoût dans son regard.

L’auteur reste dans un registre réaliste pour l’époque où malgré toute la détermination possible, Shaena ne peut échapper au rôle que lui prédestine son père puisqu’elle n’est qu’une femme dans une époque résolument patriarcale. Elle ne peut que subir…
Spoiler
– Je veux proposer à Connor une femme faite, accomplie, douée au lit. Une femme qui saura l’attirer dans sa couche, le tenir par les couilles et se faire engrosser.

Sur ordre de son père, le jarl des Orcades et des Shetland, Shaena sera contrainte
Spoiler
de se faire déflorer et de subir des viols répétés par le meilleur de ses guerriers, Rurik, pendant un mois.
Spoiler
– Rurik va te déflorer. Ensuite, il va t’enseigner tout ce qu’une fille de ton âge devrait savoir faire depuis longtemps.
– Je sais que tu voulais te réserver pour ton futur mari. Enfin, pour Connor. Mais la plaisanterie a assez duré, et de ce que m’ont rapporté mes informateurs de Huna, Connor a connu pas mal de femmes dans les Highlands et il les aime libres et sensuelles. Il n’aura que faire d’une gourde sans expérience ou d’une vierge effarouchée. Et tu n’auras pas le droit à l’erreur, Shaena.

Shaena ne peut que se soumettre… Son père a tout pouvoir sur elle.

Elle ne représente qu’un vulgaire pion sur l’échiquier politique. Elle n’est pas maître de son destin.

A cette époque, il était plus facile pour un homme de se soustraire à son devoir. Plutôt que d’être contraint à un mariage forcé, Connor a préféré abandonner tous ses privilèges en s’exilant volontairement. Pour subvenir à ses besoins, il lui suffisait de louer ses services de mercenaire au clan MacKinnon. En tant qu’excellent guerrier, c’est à prix d’or qu’on s’était offert ses bras et ses claymores. Mais le devoir a fini par le rattraper… De par sa naissance, Connor a des obligations envers son peuple. Il n'est pas maître de son destin. Que ça lui plaise ou non, en tant que successeur de son père, futur chef de clan, il est moralement tenu de faire prospérer son clan et de le protéger de ses ennemis. Si un mariage arrangé peut amener la paix, il n’a pas le droit de s’y opposer, que la promise soit belle ou non, qu’elle soit issue d’un clan ennemi ou allié.

L’avenir de son clan prime sur ses désirs personnels !

Extraits :

[ Craig MacKay – chef de clan des MacKay ]
Spoiler
– […] La guerre exige des sacrifices. La paix en exige d’autres !
Spoiler
– […] Le comte des Orcades était enfin disposé à nous céder définitivement le Caithness, le Sutherland et le Ross, à renoncer à toute prétention sur ces terres et à s’en tenir à ce statu quo si nous scellions une alliance avec lui. Son roi voulait la paix. Notre roi voulait la paix.
Spoiler
– Son père est puissant, Connor ! Terriblement puissant ! Tant qu’il restera un ennemi potentiel, nous n’aurons jamais la paix sur ces terres ! Ni nous, ni les Keith, ni les Gunn, ni personne ! Et avec les MacLeod ralliés aux Hébridais, nous serions pour ainsi dire seuls pour lui résister, si l’envie lui prenait de reposer le pied de ce côté-ci du détroit !
Spoiler
– Si tu comptes devenir chef ici, Connor, il va te falloir des alliances. Des soutiens. Un mariage !
[ Connor MacKay – Craig MacKay ]
Spoiler
– Cela fait près de quatre siècles que ces pillards ravagent nos côtes ! Que les Orcades leur servent de premier point de chute, d’escale, d’étape, de station de ravitaillement dans leurs expéditions, qu’elles viennent de Bergen, des Shetland ou de Stavanger ! Qu’ils ne nous laissent quasiment aucun répit entre deux raids, que leurs confrères des Hébrides infestent nos côtes et se livrent à toutes sortes de contrebandes ! Qu’ils font et défont les alliances, donnent et reprennent leur paroles, qu’ils lorgnent nos terres et refusent d’y renoncer une bonne fois pour toutes ! leurs rois n’ont cessé de venir mettre leur nez dans nos affaires, de mener des coups de force jusqu’en Irlande, de venir rappeler leur autorité à coups de flottes et d’expéditions punitives, Harald, Magnus, Eysteinn, Sverre Sigurdson, tous, ils ont tous cherché à nous soumettre, à nous voler des terres, à prendre nos femmes, à nous donner leurs filles ! Et maintenant, vous voudriez que je prenne l’une des leurs ? Que je leur facilite la tâche ? Que je leur ouvre toutes grandes les portes de Caithness ?
– Ce ne sont pas les portes du Caithness que tu leur ouvrirais, Connor. Ce sont celles des Orcades qui s’ouvriraient à toi, à nous. Jón n’a pas de fils et il a perdu sa femme il y a deux ans. S’il meurt sans héritier mâle, c’est toi qui hériteras à la fois des Orcades et des Shetland !
– Et deviendrai vassal du roi de Norvège ? Hors de question !
– William est pour. Il pense que de mettre des comtes écossais à la tête des Orcades, même sous la coupe du roi de Norvège, c’est un premier pas vers la récupération de ces îles. Il est toujours favorable à ce mariage.
– C’est absurde ! Etre vassal du roi d’Écosse ici, et vassal du roi de Norvège de l’autre côté du détroit ?
– On a déjà vu pire.
– Vous nagez en plein délire, père !
– Pas du tout. William pense que les Norvégiens envisageront plus facilement de lui revendre ces îles par la suite, si nous les repeuplons peu à peu, si nous apportons du sang celte, notre langue… Si nous nous mêlons à…
– Jamais, vous m’entendez, jamais je n’aurai pour femme l’une de ces sauvages ! Si je mets un pied de l’autre côté du firth, ce sera pour les bouter hors de tout l’archipel, un à un, par la voie des armes, vous m’entendez ? Jamais je ne mêlerai mon sang au leur ! Jamais je ne trahirai Tormond !
– Tormond aurait voulu que tu vives en paix pas que sa mort te hante jusqu’à la fin de tes jours.
[ Jarl des Orcades et des Shetland ]
Spoiler
– […] J’ai autant besoin de cette alliance pour sécuriser les eaux du Pentland Firth, de nos îles et des Shetland que son père la veut pour renforcer l’autorité de son roi sur le nord. Nous avons tous assez guerroyé et cela fait dix ans que ni notre roi ni le sien ne veulent de nouveaux conflits dans la région. Les Hébridais se chargent bien assez comme ça de faire du grabuge et Inge en assez de ces querelles : William d’Ecosse a accepté de reconnaître une fois de plus son autorité sur toutes les îles, les Orcades, les Southern Isles, l’île de Man, tous les archipels, y compris ceux aux mains de clans écossais, comme les MacLeod, tant que Inge reconnaît que toutes les terres du Caithness à la péninsule de Kintyre, toute la terre ferme, des Highlands au Galloway et des côtes ouest aux plaines des Lowlands sont sous domination écossaise. Ils sont enfin d’accord. Au roi de Norvège les îles, au roi d’Écosse la terre ferme, ses rivages, ses criques et ses péninsules. Nous avons été contraints de céder le Caithness, le Ross et le Sutherland, mais mon autorité sur les Orcades et les Shetland ne saurait plus être contestée. Et puis, John d’Angleterre a fait comprendre à Inge qu’il ne traiterait pas avec lui en matière commerciale si les rapports entre la Norvège et l’Écosse ne s’apaisaient pas davantage. Inge veut un moment de répit. William d’Écosse aussi. John d’Angleterre également. Craig MacKay veut mourir en paix – et faire la nique aux MacLeod, au passe. Grand bien lui fasse. Bref ! Nous avons tous besoin de cette alliance.
[ Sean ]
Spoiler
– […] Après tout, Tu veux ce qu’il y a de meilleur pour le Caithness, non ? Pour le domaine, pour tes gens ?
– […] les Orcadiens disposent de la plus grande puissance militaire de toute la région. Plus de sept mille guerriers, mobilisables à tout instant. D’excellents débouchés commerciaux. Une économie florissante autour du kelp (macroalgues brunes). Un approvisionnement en baleine du Groenland. La possibilité de pêcher l’orque et le marsouin depuis leurs îles des Shetland. Des traitements de faveur de la part des Scandinaves d’Islande et des marchands de la mer Baltique. Leurs foires de Kirkwall et de Stromness sont les plus populaires de tout le secteur et ils ont une flotte plus belle que celle de William. Enfin, ce sont les meilleurs marins de toute la mer du Nord et les seuls capables d’écraser les Norvégiens des Hébrides et les MacLeod de Lewis s’il le fallait – et tu le sais.
La condition de la femme écossaise à cette époque n’est pas des plus enviables… La femme doit obéissance à son époux et pour arriver à ses fins, certains d’entre eux n’hésitent pas à recourir à la violence en battant leur femme et ne s’en cachent pas. Au contraire, ils jugent cette "méthode" totalement appropriée, justifiée et vont même jusqu’à la recommander ! Ça donne froid dans le dos !
Spoiler
– Je la battais, mais je l’aimais, Connor.
Spoiler
– Tu sais, il n’est pas de mauvais ton pour un mari d’être craint par sa femme. C’est ainsi qu’on est le mieux obéi. Tu devrais retenir la leçon, Connor.
– Je ne voudrais pas d’une femme qui me craigne. Ni qui soit toujours d’accord avec moi, d’ailleurs.
– Et comment t’y prendras-tu pour te faire obéir ?
– Nul besoin d’être obéi lorsque l’on est aimé. Ou, a minima, estimé.
– De bien belles paroles, mon fils. Nous en reparlerons lorsque tu auras une femme à dresser. Au moins ta mère avait-elle fini par connaître sa place. Et par savoir ce qui était bon pour elle.
Et dire que les Écossais traitent les Vikings de "barbares", de "sauvages" !

Les descriptions des paysages sont grandioses. L’auteur décrit si bien les personnages, tant physiquement que psychologiquement, qu’elle leur donne vie sous nos yeux. Elle m’a littéralement embarquée dans un tourbillon d’émotions et de sensations…

Shaena m’a profondément émue et je l’ai admirée. Elle a une force de caractère peu commune. Malgré ce qu’elle a été contrainte d’endurer, elle est loin d’être une faible femme sans défense…

J’ai eu un terrible coup de cœur pour Sean, le compagnon et fidèle ami de Connor. Pas un instant il n’a hésité à l’accompagner dans son exil. Sean était orphelin et avait été recueilli six ans plus tôt au château. Il était destiné à devenir l’écuyer de Connor. Avec lui, il avait fait les quatre cents coups. Au travers du récit, on ressent très fort le lien qui les unit. Sean est doté d’une imagination sans bornes, d’un bagou incroyable et d’un charme irrésistible… Il n’hésite pas à asséner ses quatre vérités à son ami, à le bousculer, quitte à le froisser ou même à le faire enrager, pour qu’il réagisse. J’ai adoré son franc-parler, son humour, son insolence, ses réparties cinglantes ! Sean est incontestablement mon personnage préféré. Et quel personnage !!!

Dans les moments difficiles du récit, ses interventions ont apporté une certaine légèreté… Pour moi, il représente bien plus qu’un personnage secondaire. Et j’ai succombé à son charme... Il mérite lui aussi sa propre histoire d’amour…

Au travers de ce récit on sent qu’Aurélie Depraz est passionnée d’Histoire… Elle a effectué un spectaculaire travail de recherche pour coller au plus près de la réalité. Dans ce récit, les aspects liés à l’histoire, la géopolitique et l’architecture sont extrêmement bien documentés. Les us et coutumes de cette époque sont également décrits avec précision. De plus, certains passages sont écrits en gaélique ou en norrois, ce qui apporte une touche d’authenticité au récit et le rend encore plus vivant et… fascinant... En fin de tome, de nombreuses références sont détaillées.


Pour profiter pleinement du livre, l’auteur nous offre quelques bonus :

– les cartes géographiques pour localiser les archipels et les îles repris dans le roman :
https://aureliedepraz.com/2019/05/06/sh ... es-cartes/
– les coulisses du roman :
https://aureliedepraz.com/2019/05/09/shaena-coulisses/
– l’histoire des Orcades et des Shetland :
https://aureliedepraz.com/2019/04/24/pe ... -shetland/


J’ai pris plaisir à me plonger dans le fruit de ses recherches et d’en apprendre plus sur ce pan de l’Histoire.

Le voyage était superbe… mais bien trop court…

J’attends avec impatience le roman qui sera consacré à Sean… Aurélie Depraz nous l’a promis ! Elle en fera son héros et le personnage central d’une prochaine romance dans le genre "Les Highlanders du Nord"... Il n’y a plus qu’à s’armer de patience ! (Facile à dire !)



Harry Potter
Dernière modification par Underworld le ven. 17 sept., 2021 1:57 am, modifié 7 fois.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Bonsoir,

Je valide la consigne 5 de Beauxbâtons :
Parce qu’il y fait bon vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré

avec Olympus, Tome 2 : Tate Devereaux de Suzanne Wright

Il s'agit d'un livre de bit-lit (sous-genre de la fantasy urbaine, mon genre de livres préféré).
Commentaire
J'ai apprécié retrouver la troupe Olympus dans ce nouveau tome. Bien que le scénario soit toujours basé sur le même schéma
Spoiler
(un rival amoureux pour chaque membre du couple + un grand méchant)
, j'ai apprécié la romance. Il y a vraiment eu une évolution de la relation Tate / Havana et leur histoire s'est construite petit à petit. J'ai d'ailleurs adoré Havana et ses amies. Elles sont géniales ! J'ai été déçue par contre par le personnage de Dieter, qui s'est révélé vraiment pathétique. D'un autre côté, j'ai trouvé appréciable que, pour une fois, tous les antagonistes du tome ne s'associent pas dans un plan machiavélique pour exercer leur vengeance. Ça change !

Mon récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Bien le bonsoir à tous les mages noirs (ais-je cherché à faire une rime, peut-être :D )

Je viens ajouter un nouveau point à la merveilleuse école de Durmstrang en ajoutant un deuxième livre à la consigne suivante :

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
Orphelins 88 - Sarah Cohen-Scali


Image

Mon avis : Ce roman est à la fois d'une grande beauté et d'une grande violence, il décrit parfaitement les horreurs de la Seconde Guerre mondiale tout en transmettant un message d'amour et de paix même si certains passages sont révoltants et horripilants. Même si j'aime beaucoup voir des livres qui parlent de cette période, je n'en lis que très peu et je dois dire que c'est un roman historique certes romancé mais qui est très juste. Je ne connaissais pas bien le plan Lebensborn d'Himmler et j'ai appris de très nombreuses choses sur ce point de vue là, même si l'autre roman de l'auteure ''Max'' semble encore plus intéressant sur ce sujet.
En ce qui concerne la plume de l'auteur, je l'ai trouvé très immersive, on arrive à ressentir la peur, la colère, la joie et la honte des personnages tout comme le pan historique est très bien relaté et facile à comprendre. D'ailleurs, l'autrice à fait un travail remarquable de recherche pour travailler sur cette histoire.
Pour l'intrigue en elle-même, nous rencontrons Josh, un enfant qui est devenu amnésique et qui est issu du programme Lebensborn, nous le suivrons dans son parcours pour retrouver ses origines et nous nous concentrerons sur ce qu'il a ressenti suite à cette guerre et surtout le fait qu'il soit partagé entre deux camps totalement opposés.
Pour les personnages, je me suis rapidement attaché à notre héros, au début, je pensais que c'était un jeune adulte au vu de ses pensées et de ses réactions alors que ce n'était qu'un enfant. Je me suis identifié à ce pauvre gamin qui a grandi trop vite, toutefois, il réussi à garder son humour et son sourire au fil des pages puis on le voit aussi évoluer dans les trois parties de ce livre. Un personnage que j'ai aussi beaucoup apprécié, c'est Wally, un GI américain et noir, ce personnage devient peut à peu un ami pour Josh et son côté très joueur, sarcastique et réaliste est très bon surtout pour expliquer le racisme pour une personne de couleur dans l'armée à l'époque.
Ce roman est à lire par tous non seulement pour découvrir un pan méconnu de l'histoire part le Lebensborn ou bien le racisme envers les Juifs malgré la fin de la guerre et enfin un aspect plus politique avec l'opposition des américains et des russes.

Mon Récap
: viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Je valide pour l'Ecole de sorcellerie de Poudlard la consigne n° 11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture avec Les Mondes d'Ewilan tome 2 : L'Oeil d'Otolep, de Pierre Bottero

Image


J'ai trouvé ce tome en dessous du précédent.
L'action et le suspense ne sont pas aussi intense qu'auparavant
Cependant, des scènes de combats sont présentes. De nouveaux personnages mystérieux font aussi leur apparition : un mendiant qui sent mauvais mais qui semble dangereux et Ellundril Chariakin qui aide nos héros à 2 reprises. Une créature ressemblant à une méduse, qui siège pour le moment dans l'imagination, représente une menace pour Gwendalavir, en plus d'Eléa Ril'Morienval.
J'espère que ce tome va servir de tremplin pour Les Tentacules du mal et clore cette trilogie avec brio.


Récapitulatif
AlicePrince

Profil sur Booknode

Messages : 469
Inscription : mer. 21 août, 2019 2:07 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par AlicePrince »

Je viens valider la consigne Lire un livre avec une romance de l'école Beauxbâtons avec Serpent and Dove, Tome 1 de Shelby Mahurin

Mon avis :
Nous sommes ici en présence d'un Ennemis to lovers.
Louise est une sorcière qui a fuit son clan il y a 2 ans et Reid est un chasseur qui a pour but de jeter toutes les sorcières au bûcher. Rien ne devait les rassembler et pourtant suite à un mariage forcé, ils vont devoir apprendre à vivre ensemble.
J'ai dans l'ensemble bien aimé ma lecture. Ce roman réunit magie et religion, une recette qui aurait pu me faire atteindre le coup de cœur. Malheureusement, il y a quelques petits bémols qui font que ce ne soit pas le cas. Nous sommes dans un univers de fantasy et la religion en place est très proche du catholicisme. Pour autant, je trouve qu'on apprend pas tellement quelles sont les croyances en place, les obligations religieuses (à part aller à la messe et brûler les sorcières), etc.
Et j'ai parfois trouvé que certaines expressions ou insultes étaient trop modernes. Au vu du contexte, je m'imaginais une époque proche de l'Inquisition et cette modernité de langage me sortait parfois un peu de ma lecture.

Mon récap
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Bonsoir (ou plutôt bonjour ^^),

J'ajoute un livre supplémentaire pour la consigne n°1 de Beauxbâtons :
Aux couleurs de ton école : Lire un livre avec une couverture bleue

:arrow: Ghostwalkers, Tome 1 : Jeux d'Ombres de Christine Feehan
Couverture
Image
Commentaire
Autant j'ai apprécié l'idée de base du scénario (des expériences scientifiques pour augmenter les capacités psychiques des gens), autant j'ai détesté la romance et les personnages. Ryland est un vrai homme des cavernes et Lily n'a plus un sou de jugeotte quand elle est avec lui.
Spoiler
Ils couchent ensemble à 10 mètres des gens qui veulent les tuer parce qu'ils sont incapables de se contrôler !
C'est dommage parce que sans ça, l'histoire était prometteuse. Mais ces personnages et leur comportement m'ont vraiment gâché la lecture.

Mon récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
je valide 5 livres pour BEAUXBÂTONS

12. Lire un livre ne comportant aucune violence
Le Colosse de Wall Street, Tome 1 de Anna Zaires
Mon commentaire:
Une bonne surprise.
Même si le thème est "lu et relu", l'écriture de l'auteure étant fluide et agréable, j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte.
Marcus et Emma sont attachants. L'histoire est mignonne et sans prise de tête.
J'attaque la suite immédiatement.

7.Lire un livre avec une romance
L'Échappée de Julie Tremblay
Mon commentaire:
Très jolie histoire, bourrée de sentiments et d'émotions.
Un plaisir à lire.

Le Colosse de Wall Street, Tome 2 : Addiction colossale de Anna Zaires
Mon commentaire:
A la hauteur du premier tome, cette lecture était vraiment plaisante et agréable.

8.Lire un livre ou la magie existe
Sasha Urban, Tome 1: La fille qui voit de Dima Zales
Plusieurs pouvoirs magiques comme des nécromanciens qui relèvent les morts grâce à la magie
Mon commentaire:
Mouais...
Je n'ai pas accroché avec l'histoire que j'ai trouvé très longue à se mettre en place. J'ai même failli abandonner cette lecture mais j'ai voulu lui donner une chance à cause des personnages que j'ai trouvé sympathiques.

9.Lire un livre avec des fées
Revendiquée par l'alpha, Tome 1 : Séduire une faë de Mila Young
Mon commentaire:
Une bonne suite où l'action se passe à moitié dans le mode des humains et l'autre moitié au royaume des faës. La fin donne vraiment envie de lire la suite.

Total: 10 livres lus / 6 consignes validées
Récap: viewtopic.php?p=21692404#p21692404
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par lilipuces »

Bonsoir,

Je valide une seconde consigne pour BEAUXBATONS :

:arrow: Lire un livre de votre genre préféré (fantasy) avec La tour de l'hirondelle de Andrej Sapkowski

Mon avis : https://booknode.com/sorceleur_tome_6_l ... s/23391672

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692390#p21692390
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Me voilà de retour,

Je valide une nouvelle consigne pour l'école Durmstrang :

[mid]5. Pour le secret qui entoure Durmstrang : Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
Jackaby - William Ritter [/mid]

Image

Mon Avis : Avec ce roman nous embarquons à New Fiddelham, une petite bourgade d'Amérique en compagnie d'Abigail Rook et de R.F Jackaby que nous suivons dans une enquête policière empreinte de surnaturel. Bien entendu, ce roman a une ambiance qui fait immédiatement passer à Sherlock Holmes mais pas totalement non plus grâce au personnage de Jackaby.
Jackaby est un détective ou un voyant, il voit ce que les autres ne sont pas capables de voir. C'est un personnage très loufoque, totalement hors du temps et hors de l'endroit où il vit. C'est ce qui apporte une touche amusante de le voir toujours en décalage avec des personnages beaucoup plus terre-à-terre comme son assistante.
Abigail de son côté est une lady anglaise qui rêve de vivre de grandes aventures toutefois, en temps que femme tout le monde la considère comme une simple assistante qui ne devrait pas enquêter. J'ai eu un peu de mal avec elle même si j'aime beaucoup le fait que son côté cartésien soit en total contradiction avec son employeur. Mais au fur et à mesure de son évolution et de son caractère affirmé, je suis devenue amoureuse de ce personnage.
Les personnages secondaires sont très présents et apportent quelque chose, ils ne sont pas là juste en guise de figuration et c'est ce que j'aime bien, de voir que des personnages ne sont pas juste cité comme cela mais qu'ils aident le couple de personnages principaux.
Pour l'intrigue, j'ai apprécié le fait de voir que cette enquête policière avait un pan surnaturel. De plus, j'ai été agréablement surprise de la fin, je ne m'attendais pas à ce qu'une certaine personne soit le meurtrier même si j'avais quelques doutes, j'oscillais entre de nombreuses hypothèses.
Ce livre est un bon roman de détente à lire lors des journées pluvieuses de début septembre ce qui met totalement dans l'ambiance de la fin d'été et pratiquement du début de l'automne.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par morganed »

Bonsoir,

Je valide la consigne 2. En l’honneur de Fleur Delacour Lire un livre avec des fleurs sur la couverture avec le livre de M.C. Beaton Agatha raisin enquête a la claire fontaine.

Image

Commentaire —> https://booknode.com/agatha_raisin_enqu ... s/23391895

Mon récap —> viewtopic.php?p=21692403#p21692403
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1631
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour
J'ai une petite question vis à vis de la consigne de Durmstrang :evil: :

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …

Je comprend parfaitement la consigne en elle-même bien entendu mais je ne comprend pas la référence, est-ce que cela signifie que les nés-moldus :roll: manquent de tolérance et donc sont homophobes etc, contrairement aux élèves de Durmstrang ?

Merci pour la réponse, c'est simplement une petite interrogation en passant...
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide pour BEAUXBATONS :

:arrow: Livre paru il y a plus de 15 ans avec Les naufragés de la déchirure de EC Tubb (paru en 1989)

Mon avis : https://booknode.com/l_aventurier_des_e ... s/23392118

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692390#p21692390
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne:
* 1. Au couleurs de ton école : Lire un livre avec une couverture bleue avec Il est temps de rallumer les étoiles de Virginie Grimaldi => https://booknode.com/il_est_grand_temps ... s_02528945
Commentaire :"Anna, 37 ans, vit seule avec ses filles : Chloé 17ans et Lily 12 ans. Elle croule sous les dettes alors qu’elle se tue au travail et quand elle perd son travail tout s’écroule surtout qu’en étant chez elle, elle va découvrir que ses filles ne vont pas si bien que ça. Elle négocie avec son futur ex patron une somme d’argent, emprunte le camping-car de ses parents et emmène ses filles sur les routes d’Europe direction la Scandinavie. Ce coup de tête va permettre de prendre du recul, se faire des souvenirs communs et surtout resouder la famille, même si cela va prendre du temps… Un bon moment avec cette famille déjantée surtout grâce à Lily qui m’a complétement charmée ! "

* 5. Parce qu’il y fait bon-vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré avec Last Memories 2 - L'Ordre et la Justice de Aurore Morgenstern => Roman LGBT
Commentaire :"Cela fait 8 mois que Maël est lieutenant au NYPD et presqu’autant que Dwayne est dans sa vie. Quand ses parents se sont remis ensemble, ils ont pris l’appartement de Maël qui tout naturellement s’est installé avec Dwayne. Si Maël a accepté sa relation avec Dwayne, il a encore du mal à assimiler le fait d’avoir son père dans sa vie et pas seulement comme son chef. Ce dernier a dû batailler ferme pour garder son meilleur agent sous ses ordres malgré leur lien de parenté. La vie de Maël va encore être encore bien remplie quand un meurtre est commis, quasi à l’identique qu’une enquête menée par Soledad il y a trois ans sauf que la meurtrière est en prison. Il apparait qu’une innocente a été condamnée et qu’un autre le sera bientôt si Maël et Soledad n’arrivent pas à trouver qui se cache derrière ces meurtres… Encore une fois une histoire prenante qui nous fait passer un excellent moment en compagnie de personnages attachants. Maël et Dwayne sont vraiment touchants et j’espère qu’il y aura d’autres tomes."[/i]

Récap des 8 livres : Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide la consigne pour POUDLARD

7. Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé

"Son espionne royale et la fiancée de Transylvanie" de Rhys Bowen (la plupart des personnages royaux (ou princiers) anglais (ou étrangers) présents dans le livre ont réellement existé):
Une lecture toujours aussi plaisante. Georgie se retrouve en Transylvanie et à défaut de vampire, elle va croiser un meurtrier qui va lui donner du fil à retordre et quelques sueurs froides. Heureusement Darcy n'est jamais loin...

11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture

Le braconnier du lac perdu de Peter May:
Dernier tome de la trilogie, le plus faible du point de vue de l'histoire, même si la plume de l'auteur est toujours aussi poétique et expressive. Encore une fois, le passé va permettre de résoudre les problèmes du présent et on découvre un nouveau pan de la jeunesse de Fin, qui va devoir choisir entre l'amitié ou la vérité. On quitte à regret l'île de Lewis, en espérant y refaire escale un jour !

Mon recap
Bon week-end
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

VampireAcademyTeam a écrit : sam. 18 sept., 2021 1:16 pm Bonjour
J'ai une petite question vis à vis de la consigne de Durmstrang :evil: :

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …

Je comprend parfaitement la consigne en elle-même bien entendu mais je ne comprend pas la référence, est-ce que cela signifie que les nés-moldus :roll: manquent de tolérance et donc sont homophobes etc, contrairement aux élèves de Durmstrang ?

Merci pour la réponse, c'est simplement une petite interrogation en passant...
Hello :)

Pour moi ça signifie que les sorciers étudiant à Durmstrang sont racistes puisqu'ils n'aiment pas les nés-moldus et encore moins les Moldus eux-mêmes. Ils excluent une partie de l'humanité parce qu'ils les considèrent comme inférieurs ou contre-nature dans le cas des nés-moldus. D'où les thèmes homophobie, sexisme, etc. La consigne renvoie plus aux étudiants de Durmstrang qui sont intolérants. Enfin si je ne me trompe pas :lol:
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Bonjour,

J'ajoute trois livres pour la consigne n°1 de Beauxbâtons :
Aux couleurs de ton école : Lire un livre avec une couverture bleue

Haze Malone, Tome 1 : Je bute des gens à la pelle (et parfois j'utilise un râteau) de Jupiter Phaeton
Couverture
Image
Commentaire
On ne va pas se mentir, j'étais tordue de rire pendant la moitié du livre. Haze est géniale ! J'adore tout le personnage, de son addiction au sucre à sa flemme incroyable (en même temps, je me retrouve un peu là-dedans, en beaucoup beaucoup plus atténué). L'idée d'anges qui tuent les humains est vraiment bien, le scénario est très prenant et il n'y a pas un moment de flottement, tout s'enchaîne ! Le suspense atteint son apogée dans les dernières pages, et je n'ai qu'une envie : ouvrir le tome 2 !

Haze Malone, Tome 2 : Je déguste des bonbons sur des cadavres (et parfois, ils sont encore vivants) de Jupiter Phaeton
Couverture
Image
Commentaire
On retrouve Haze qui croule sous les problèmes. Problèmes qui sont de pires en pire. Notre pauvre flemmarde professionnelle n'a plus une minute à elle.
J'ai encore bien ri en suivant les péripéties de Haze. L'histoire est toujours aussi prenante et le suspense au rendez-vous. Le retournement de situation de la fin est presque cruel, sachant que le tome 3 n'est pas encore sorti ! J'ai hâte de savoir comment toute cette histoire va se terminer !

Les Frères Steele, Tome 1 : Une loi implicite de Eden Finley
Couverture
Image
Commentaire
J'ai apprécié cette romance, et surtout le côté psychologique développé par l'autrice (l'acceptation des LGBTQ+, les violences, etc.).

Mon récap
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

Image


Lire un livre où il y a une trahison
:arrow: Au prochain arrêt de Hiro Arikawa.
Spoiler
(l'une des protagonistes a été trompée par son fiancé alors qu'ils finalisaient les préparatifs de leur mariage)
Moi qui ai pour habitude de passer près de huit heures dans le train chaque semaine, je regrette d'avoir lu ce bref roman l'un des rares week-ends ou j'ai décidé de ne pas bouger de chez moi !
"Au prochain arrêt", c'est un peu comme une bol d'air frais dans un wagon bondé, une heure de silence dans un compartiment bruyant. C'est un roman qui donne envie d'attraper la prochaine ligne simplement pour s'asseoir et observer ses pairs, ces voyageurs anonymes qui vont d'un point à un autre pour des raisons multiples, tantôt banales, tantôt surprenantes, parfois dramatiques ou bien amusantes. Tous ces passagers sont des individus à part entière dont les chemins de vie se croisent, s'entremêlent parfois, se nouent et se séparent au fil des arrêts. C'est l'histoire de rencontres inopinées, de conversations initiées au moment opportun, de regards échangés et maintenus.
Une très belle découverte portée par une plume douce et entraînante.

Consignes validées : 3/12
Livres lus : 3


Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Mise à jour avec les validations des consignes :
2. Pour les illustres sorcières et sorciers sorti de Poudlard Lire un livre avec un personnage principal célèbre avec L'Ile de Peter d'Alex Nikolavitch
Pas vraiment une revisite ni une suite de l'histoire de Peter Pan, on retrouve deux habitants de notre monde piégés dans le Temps du Rêve en compagnie de Monsieur Mouche, du Capitaine Crochet et d'un saurien bien connu. Une vision de cet univers sombre et bien éloignée de la version Disney.
5. Pour les Poufsouffle Lire un livre avec une forte histoire d’amitié avec Verity Long #3 : Le coffre hanté d'Angie Fox.
Alors que Verity a enfin une opportunité de travail, son futur employeur est retrouvé mort et tout semble désigné coupable un fantôme. Sans surprise, une lecture que j'ai vraiment appréciée. J'ai retrouvé avec un grand plaisir tout le petit monde de Sugarland :D
7. Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé avec Sa Majesté mène l'enquête #1 : Bal tragique à Windsor de S.J. Bennett
Au lendemain d'un dine-and-sleep organisé à Windsor, l'artiste en charge de l'animation de la soirée est retrouvé mort. Voyant les enquêteurs partir sur une piste qui lui semble peu convaincante, Elizabeth II décide de résoudre cette affaire "elle-même". Mais coincée par les exigences du protocole, c'est pas l'entremise de quelques membres de son personnel qu'elle va enquêter. J'ai trouvé l'enquête intéressante avec de multiples ramifications mais le côté "people" et le quotidien de la cour autour m'ont plutôt ennuyée.
10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes avec Les ferrailleurs du cosmos d'Eric Brown
Un fix-up de nouvelles d'aventures spatiales mettant en scène un capitaine de vaisseau, son ingénieure et sa copilote, qu'ils ont recueillie et qui est à l'origine d'une partie des leurs péripéties. En faisant abstraction du béguin obsessionnel d'Ed pour Ella, on a des histoires d'action pure où ça fuse dans tous les sens et des textes plus émouvants qui forment un tout cohérent.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne pour BEAUXBATONS :

:arrow: Lire un livre où l'art est important avec

-- Blackwood, le pensionnat de nulle part de Lois Duncan

Dans cette école pour jeunes filles aux dons particuliers la peinture, la musique, l’écriture, la poésie ont une place prépondérante.

Mon avis : https://booknode.com/blackwood_le_pensi ... s/23392887

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692390#p21692390
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4417
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Underworld »

Bonjour,

Je viens valider la consigne suivante :
5. Pour le secret qui entoure Durmstrang
Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

:arrow: "La Maison où je suis mort autrefois" de Keigo Higashino (policier)


Image


Magnifique découverte…

Une toute première pour moi. Je n’avais encore jamais lu de roman policier japonais.

Ce roman a obtenu le prix Polar international de Cognac en 2010.

Le titre à lui seul laisse dans son sillage une étrange sensation…

Dans les affaires de son père décédé, Sayaka a trouvé une clef et un plan menant à une bâtisse dans les montagnes au bord d’un lac. Elle contacte son ex-petit ami pour qu’il l’y accompagne. Elle lui confie n’avoir aucun fragment de souvenirs de sa petite enfance, le blanc total. Elle veut se rendre là-bas pour retrouver ses souvenirs. Elle a besoin de son aide car elle n’y arriverait pas seule. Elle a pensé qu’il la comprendrait car il la connaît mieux que personne. Elle est en confiance avec lui.

Elle est psychologiquement tourmentée et est prête à tout pour retrouver la mémoire.

Souffrant d’un mal-être profondément ancré, elle en est arrivée à la conclusion que c’est lié à son enfance. Elle en est arrivée à devenir une mère qui maltraite sa fille et elle veut en connaître les raisons. Après avoir fait des recherches, elle a appris que l’expérience de l’enfance de la mère pouvait avoir une influence déterminante... On en revient inexorablement à son enfance, à ce passé oublié, verrouillé à double tour… La réponse à toutes ses questions se trouve dans ses souvenirs occultés.

L’auteur nous plonge dans une atmosphère lugubre, oppressante, angoissante….

Le mystère est partout …

Les pages défilent, un coin du voile se lève, entraînant d'autres questions…

Le suspense est redoutablement efficace…

La plume de l’auteur est incisive, sans fioritures.

Ce polar va bien au-delà d’une enquête à huis clos où l’on cherche à élucider des événements tragiques ayant eu lieu vingt-trois ans plus tôt…

L’auteur nous pousse à un véritable questionnement sur notre "moi profond" :
Spoiler
"Chacun n’a-t-il pas une maison où l’enfant qu’il était est mort autrefois ? On fait seulement semblant de ne pas voir qu’il s’y trouve encore parce qu’on ne tient pas à le rencontrer."

On ne ressort pas indemne d’une telle lecture…



Harry Potter
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par mythik »

Bonsoir,

Je valide la Consigne n°7 de Beauxbâtons : Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance
avec le livre Foutu coloc ! de Lou Garance
Commentaire
Une romance légère, avec un frère surprotecteur et pas mal de boulettes de la part du protagoniste principal.

Je valide aussi la Consigne n°9 : Pour la beauté de leurs étudiants : Lire un livre avec des fées

avec le livre Dark Fae FBI, Tome 1 : Agent en sortilèges de C. N. Crawford et Alex Rivers
Le personnage principal est à demi Fae et il y a de nombreux Faes impliqués dans l'histoire.
Commentaire
Dans ce premier tome, Cassandra fait découvertes sur découvertes. Elle qui était venue à Londres enquêter sur un tueur en série découvre qu'elle est à demi fae. Et qu'elle a des pouvoirs magiques. J'ai bien aimé l'univers de ce livre, on découvre les choses en même temps que l'héroïne, et le monde des faes a l'air vraiment bien construit (même s'il est vrai qu'on y a pas passé beaucoup de temps pour le moment). J'ai également apprécié l'enquête, avec la recherche de l'imitateur de Jack l'Éventreur.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, j'ajoute un petit point au compteur de Poudlard :)

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage

Les Voyageurs, Tome 1 : L'Espace d'un an - Becky Chambers
On suit un équipage spatial qui se lance dans un long voyage à travers l'espace, avec de nombreuses escales.

J'ai eu un énorme coup de cœur pour ce space opéra. L'écriture est simple et fluide sans être insipide pour autant et m'a plongée sans difficulté dans ce road trip spatial. Bien que l'intrigue ne laisse pas énormément de place au suspense, le voyage et ses multiples escales sont très intéressants à suivre ; je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et je me suis surprise à enchaîner les pages sans m'en rendre compte. La fin n'est pas en reste et même si elle est un petit peu trop "gentillette" à mon goût, j'ai ressenti toute la tension et les émotions des personnages, au point de laisser échapper quelques larmes.

Car les personnages sont sans conteste le point fort de cette aventure. J'ai eu énormément de plaisir à suivre tout l'équipage de ce tunnelier brinquebalant, qui propose un éventail de personnages hauts en couleur, de races différentes et aux personnalités diverses mais tous plus attachants les uns que les autres. Deux d'entre eux sont sans doute moins agréables mais restent suffisamment développés pour être intéressants. Pour les autres, je serais incapables de décider lequel j'ai préféré tellement ils m'ont tous plu.

Ils dégagent tous un message fort de bienveillance, d'ouverture d'esprit, de tolérance, d'acceptation. Le récit et les personnages nous encouragent à accepter la différence, à essayer de comprendre les modes de vie qui nous sont étrangers au lieu de les juger et les condamner. Le cadre de la science-fiction permet évidemment de présenter et d'accepter plus facilement des mœurs extraterrestres qui peuvent sembler étranges, mais on sent bien l'ambition du récit, de nous pousser à appliquer la même démarche à notre propre peuple.

Au final, c'est un récit émouvant et addictif qui met du baume au cœur tout en soulevant des questions actuelles.
:arrow: Mon récap ici
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Plume16 »

Je valide chez Beauxbatons :

3. Pour s'imprégner des lieux Lire un livre qui se passe en France
:arrow: Malfaiteurs du Paris des Merveilles

mon avis :
https://booknode.com/malfaiteurs_du_par ... s/23393877

Mon récap. :

viewtopic.php?p=21692456#p21692456
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je suis de retour pour vous jouer des mauvais tours, je valide de nouveau une consigne pour Durmstrang :

2. Pour la réputation de Durmstrang : Lire un livre avec une couverture sombre
Côté Crimes - Jacques Pradel


Image

Mon avis : Dans ce roman, nous revenons sur 36 histoires criminelles qui ont marqués la France par exemple le meurtre perpétré par Isseï Sagawa ou les attaques de la bête du Gévaudan ou encore l'enlèvement de Natasha Kampusch. Ces histoires sont balayés de façon large mais cela donne tout de même envie d'en savoir plus sur ces affaires criminelles.
Jacques Pradel, l'auteur, est connu pour parler de crimes ou de disparitions si bien que son écriture et simple, clair et concise, dans un minimum de pages, nous comprenons les affaires qu'il décrit. De plus, il a ajouté les commentaires de juge, d'avocat ou de personne ayant rencontrés certains tueurs, ce qui ajoute une plus-values à ce livre.
Ce dernier est à lire pour tous les passionnés de True Crime.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »