[Challenge] Enquête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

C'est au tour du témoin n°2 sur ma liste de passer dans mon bureau. :geek:

Image

  • Thème « Enquête »
Témoin n°6 : Lisez un huis-clos
:arrow: Shutter Island de Dennis Lehane.
Une entrée en matière un peu laborieuse mais vite effacée par le rythme effréné et les retournements de situation présents dans les deux dernières parties. N'ayant pas vu le film mais connaissant déjà plus ou moins le dénouement, je suis bien content d'avoir été saisi par l'atmosphère glauque et pesante de cette île même si je savais plus ou moins à quoi m'attendre quant à au fin mot de l'histoire. Un très bon thriller qui mérite son succès !

Récapitulatif
Dernière modification par Sherlocked_666 le dim. 10 oct., 2021 12:30 pm, modifié 1 fois.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 02 oct., 2021 12:33 pm C'est au tour du témoin n°2 sur ma liste de passer dans mon bureau. :geek:
  • Thème « Booknode »
Témoin n°6 : Lisez un huis-clos
:arrow: Shutter Island de Dennis Lehane.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Rien n’a bougé sur le forum, ni dans les quiz ou les pages de livres, ça s’est donc forcément produit ailleurs.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide ma dernière consigne ! :D

Témoin n°3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme

Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale - M. C. Beaton
C'est une revisite de Miss Marple : la jeune retraitée Agatha Raisin enquête sur un empoisonnement dans son village.

Je n'ai pas vraiment été séduite par cette revisite/parodie de Miss Marple.

C'est un livre divertissant qui se lit vite et qui m'a fait sourire à quelques reprises mais ce sont les seuls points positifs que j'y trouve.

L'enquête elle-même est classique, dès le début je me suis doutée du coupable et j'ai deviné les "grandes révélations" bien avant l'héroïne donc ça m'a gâché toute la résolution de l'enquête. Même chose pour la fin, extrêmement prévisible pour tout le monde sauf Agatha apparemment, qui est bien stupide pour le coup.

L'enquête est régulièrement interrompue par des digressions sur la vie de retraité dans un village paumé. Si certaines scènes avec les divers voisins sont amusantes, dans l'ensemble c'est assez soporifique. De plus, les liens entre la vie quotidienne et l'enquête sont franchement grossiers, ce qui donne un scénario pas franchement original.

Côté personnages, j'ai bien aimé Bill et la femme du pasteur (dont j'ai déjà oublié le nom, ahem), les autres sont soit inutiles soit des têtes a claques. Roy est un cliché sur pattes et il m'était impossible de l'aimer à partir du moment où l'auteur le décrit en train de rire à s'en rouler littéralement par terre (sérieusement, personne ne fait ça en vrai. Personne.) - ce qui résume bien mon avis sur l'humour du roman d'ailleurs.

Je suis un peu plus mitigée vis-à-vis de l'héroïne. Je l'ai trouvée touchante par rapport à son passé qui explique son caractère actuel. Et à certains moments j'ai approuvé son comportement sans-gêne car les personnes en face le méritaient mais bien trop souvent sa grossièreté est exagérée à outrance sans raison.

Bref, si la revisite était une idée originale elle ne rend pas hommage aux chefs d'œuvre que sont les Agatha Christie.

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : dim. 03 oct., 2021 7:02 pm Bonsoir, je valide ma dernière consigne ! :D

Témoin n°3 : Lisez un polar dont l’enquêteur est une femme

Agatha Raisin enquête, Tome 1 : La Quiche fatale - M. C. Beaton
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°3 a écrit :Quand j’ai vu le problème se produire, j’étais justement en train de partir à une des activités que je pratique le soir, mais laquelle ? Le mardi j’ai badmington, le jeudi dessin et le vendredi violon.

Alors ? Que donne ton enquête ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Fyerise a écrit : mar. 05 oct., 2021 1:11 pm Alors ? Que donne ton enquête ?
Si je ne me suis pas trompée, Whale a supprimé quelque chose dans les actus littéraires un jeudi !
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Clarymoon »

Bonjour,

J'avais aussi interrogé le témoin n° 9 En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) avec Aussi libres qu'un rêve, de Manon Fargetton (il fait 168 pages), la même journée, et je n'ai pas eu son témoignage. Veut-il couvrir le responsable de la mauvaise manipulation? ;)
Fyerise a écrit : jeu. 30 sept., 2021 1:02 pm
Clarymoon a écrit : mer. 29 sept., 2021 7:11 pm Bonjour,

J'interroge le témoin n° 15 : Parce que les jeux de société sont souvent associés à l’enfance, lisez un roman jeunesse avec Les Mondes d'Ewilan Tome 3 - Les tentacules du mal de Pierre Bottero
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°15 a écrit :Je n'ai rien vu.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Bonsoir ! :)

J'aurais besoin d'un petit coup de main pour procéder à l'interrogation du témoin n°14 du groupe "Booknode". Il faudrait en effet que quelqu'un fouille dans les tréfonds de ma PÀL et y choisisse un bouquin, n'importe lequel, pourvu que je puisse l'intégrer à mon planning mensuel (eh oui, ici on est maniaque et on organise tout :lol:). Que ce soit un titre ou juste un nombre au hasard entre 5 et 595, peu importe ! ;)
Gare à ne pas sélectionner l'un des livres du groupe "challenge" de ma PÀL car je les ai déjà attribués à d'autres consignes. :mrgreen:

Merci d'avance et bonne soirée (nuit) !
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : mar. 05 oct., 2021 1:39 pm
Fyerise a écrit : mar. 05 oct., 2021 1:11 pm Alors ? Que donne ton enquête ?
Si je ne me suis pas trompée, Whale a supprimé quelque chose dans les actus littéraires un jeudi !
Oui, c'est tout juste ! Bravo ! :D
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Clarymoon a écrit : mar. 05 oct., 2021 6:23 pm Bonjour,

J'avais aussi interrogé le témoin n° 9 En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages) avec Aussi libres qu'un rêve, de Manon Fargetton (il fait 168 pages), la même journée, et je n'ai pas eu son témoignage. Veut-il couvrir le responsable de la mauvaise manipulation? ;)
Oups... :oops:
En effet, ils doivent surement essayer de te mettre des battons dans les roues ! :twisted: :lol:

Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°9 a écrit :Je me suis baladé un peu partout sur le site, je n’ai vu aucun accès bloqué nul part.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : mar. 05 oct., 2021 11:30 pm Bonsoir ! :)

J'aurais besoin d'un petit coup de main pour procéder à l'interrogation du témoin n°14 du groupe "Booknode". Il faudrait en effet que quelqu'un fouille dans les tréfonds de ma PÀL et y choisisse un bouquin, n'importe lequel, pourvu que je puisse l'intégrer à mon planning mensuel (eh oui, ici on est maniaque et on organise tout :lol:). Que ce soit un titre ou juste un nombre au hasard entre 5 et 595, peu importe ! ;)
Gare à ne pas sélectionner l'un des livres du groupe "challenge" de ma PÀL car je les ai déjà attribués à d'autres consignes. :mrgreen:

Merci d'avance et bonne soirée (nuit) !
Je ne sais pas trop quoi choisir dans ta PAL, alors je laisse le sort décider : ce sera le livre n°56. A toi de compter maintenant ! :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Cool, je vais enchaîner avec le Groupe 3 alors :D
J'adore ce format de challenge, un grand merci à toi de l'avoir mis en place et chapeau, ça doit pas être simple à gérer !


Groupe 3 : Consignes sur le thème « jeux de société »


Témoin n°1 : En référence au Monopoly : lisez un livre dans lequel le personnage principal est soit très riche, soit très pauvre
My Absolute Darling - Gabriel Tallent

Témoin n°2 : En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)
Colorado Kid - Stephen King

Témoin n°3 : En référence à la bataille navale : lisez un livre dont une partie importante de l’histoire se passe sur ou sous l’eau
Sous l'ombre des étoiles - Thomas Geha

Témoin n°4 : En référence à Twister : lisez un livre dont la couverture comporte à la fois du bleu, du rouge, du vert et du jaune (tout ce qui apparaît sur la couverture peut être pris en compte, y compris titres, nom de l’auteur, logos de l’éditeur ou de la collection...)
Passager pour Francfort - Agatha Christie

Témoin n°5 : En référence au Labyrinthe : lisez un livre dans lequel il y a un labyrinthe, ou sur la couverture duquel on peut en voir un
Player One - Ernest Cline

Témoin n°6 : En référence aux Aventuriers du rail : lisez un livre dans lequel le personnage principal voyage dans au moins un autre pays que celui dans lequel il est au début du livre
Frankenstein ou le Prométhée moderne - Mary Shelley

Témoin n°7 : En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages
Le Diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps - Maxime Chattam

Témoin n°8 : En référence au Trivial poursuit, jeu de culture générale : lisez un classique
Le Professeur - Charlotte Brontë

Témoin n°9 : En référence au Morpion : lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir une croix ou un rond
La Roue du Temps, Tome 1 : L'Oeil du Monde - Robert Jordan

Témoin n°10 : En référence au jeu des 7 familles : lisez un livre dans le titre duquel apparaît au choix le mot père, mère, grand-père, grand-mère, fils ou fille
Le Fils de Poséidon - Marie Magnenet

Témoin n°11 : En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)
Pandora Hearts, Tome 1 - Jun Mochizuki

Témoin n°12 : En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre
Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois - Maxime Chattam

Témoin n°13 : En référence au Tarot, jeu aussi utilisé pour la divination : lisez un livre dans lequel la magie existe
The Folk of the Air, Tome 1 : Le Prince cruel - Holly Black

Témoin n°14 : En référence à Risk : lisez un livre historique (romans historiques et biographies de personnage historiques acceptés)
Versailles, le Palais de toutes les promesses, Tome 1 : Un jour je serai Roi (1638-1664) - Jean-Michel Riou

Témoin n°15 : En référence à Qui est-ce : lisez un livre sur la couverture duquel on aperçoit une silhouette humaine dont on ne voit pas les traits du visage (le personnage est loin, ou de dos, ou dans l’obscurité...)
Robe de marié - Pierre Lemaître

SOLUTION
dadotiste a fusionné quelque chose sur le forum un vendredi
:arrow: VALIDATION
Dernière modification par Cameron10 le sam. 19 févr., 2022 7:40 am, modifié 14 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

Fyerise a écrit : Je ne sais pas trop quoi choisir dans ta PAL, alors je laisse le sort décider : ce sera le livre n°56. A toi de compter maintenant ! :D
Je te remercie ! :D
Le livre n°56 de ma PÀL Booknode était initialement La carrière du mal de Robert Galbraith, mais en voyant certains mots dans ses thèmes (
Spoiler
démembrement, pédophilie et j'en passe
) + en apprenant que Galbraith est le pseudonyme de J. K. Rowling que je ne peux presque plus voir en peinture, j'ai malencontreusement envoyé ce bouquin dans ma poubelle. :mrgreen:
Le n°56 actuel est donc Le noir qui infiltra le Ku Klux Klan de Ron Stallworth dont on m'a dit beaucoup de bien, alors je pense que c'est une bonne pioche ! :)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

J'appelle le témoin n°7 sur la liste. :geek:

Image

  • Thème « Booknode »
Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
:arrow: Une poignée de cendres d'Evelyn Waugh (adapté sur grand écran par Charles Sturridge en 1988).
Quel plaisir de retrouver la plume d'Evelyn Waugh, mais quel plaisir !
Tony, Brenda et leur fils John forment une petite famille charmante que tout le monde envie. Mais bien loin de ce qu'elle laisse voir, Brenda commence à se lasser de leur vie tranquille à la campagne et décide alors de multiplier les séjours à Londres en compagnie de son jeune, riche et stupide amant.
Certains seront dérangés par le fait que Waugh se gausse de ce couple qu'il fait plonger de plus en plus profondément dans le malheur. Oui, la bêtise de Brenda prête à rire et oui, la naïveté de Tony est telle qu'elle en devient ridicule. Oui, on rit du malheur de ces personnages même s'ils ne méritent pas ce qui leur arrive. Cela paraît insensible mais c'est du Waugh. L'humour acide et pince-sans-rire qu'il utilise pour flageller l'aristocratie britannique de son temps est effectivement méchant et dans un sens, c'est exactement ce qui rend sa plume si savoureuse.
Pourtant, derrière les rires grinçants se cache un profond désespoir partiellement motivé par les mésaventures vécues par l'auteur lui-même. Il ne critique pas "les riches" et leur mode de vie pour le simple plaisir de les critiquer. Il sait ce qu'il fait et il connaît bien le milieu dont il parle. Il est amer et aigri sur les bords mais c'est ce qui donne tout son charme à sa plume aiguisée. Waugh sait comment déclencher des vagues de sentiments ambivalentes chez ses lecteurs. On rit puis on compatit, on comprend puis on désapprouve.
Finalement, c'est un roman fort triste qui nous est livré ici. C'est une foire aux vanités en apparence grossière et virulente mais pourtant si fine et juste. Derrière l'absurde se tapissent toutes les atrocités que les individus sont capables de s'infliger et d'infliger à leurs pairs.
Une tragédie délicieusement absurde sans être aberrante. Un délice.

Récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'entame ma nouvelle enquête :D

Groupe 3 - Témoin n°7
En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages


Le Diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps - Maxime Chattam
572 pages

Même avec le recul, je ne sais pas trop quoi penser de ce roman.

Il est plutôt bien écrit, en dehors de quelques maladresses, la plume est soignée et agréable. L'histoire rassemble tout ce que j'aime habituellement : une enquête, une immersion psychologique dans la tête d'un tueur, des éléments horrifiants... Et pourtant, je n'ai pas été vraiment conquise.

Sans doute parce que l'enquête traîne en longueur à certains moments : à force de vouloir décrire la psychologie du meurtrier, l'auteur s'enlise dans des analyses très longues et souvent redondantes. L'étude graphologique a été le point de non retour pour moi, une dizaine de pages à répéter ce qui avait déjà été dit et à sortir carrément un essai à partir d'un pauvre message... à un moment donné, il faut savoir s'arrêter.

De plus, j'ai trouvé toutes ces analyses assez malvenues de la part d'un écrivain. Je veux bien qu'il ait quelques notions de psychologie mais de là à devenir un enquêteur qui sait tout sur tout, ça m'a paru peu crédible. D'autant que je n'ai pas apprécié ce "héros" ; j'ai largement préféré Faustine, une femme qui n'a pas froid aux yeux, ne se laisse pas marcher sur les pieds, garde une part de mystère, sans pour autant être insupportable.

L'intrigue elle-même est intéressante, pleine d'action et de suspense si on excepte les longs passages analytiques. Certains passages frôlent l'horreur et j'ai adoré la scène finale du Léviatemps, très créative dans son horreur. Dommage tout de même qu'il faille attendre les 50 dernières pages pour que le titre du livre ait un sens. Et la fin m'a beaucoup déçue, je me suis dit "tout ça pour ça..."

J'ai été dépitée par ce dénouement, d'abord parce que la confrontation finale m'a semblé un peu trop rapide et facile. Ensuite parce que j'avais deviné un élément important donc je n'ai pas été surprise par le "rebondissement". Enfin, je trouve qu'il est quasiment impossible de deviner l'identité du tueur avant la fin, l'auteur ne nous laisse pas la possibilité de suivre un jeu de pistes tout au long du roman, d'étudier divers suspects et de parier dès le milieu du livre sur tel ou tel suspect. C'est vraiment dommage car c'est ce qu'il y a de plus amusant dans une enquête.

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 10 oct., 2021 12:28 pm J'appelle le témoin n°7 sur la liste. :geek:
  • Thème « Booknode »
Témoin n°3 : Parce que Cinenode est le petit frère de Booknode, lisez un livre adapté en film ou série
:arrow: Une poignée de cendres d'Evelyn Waugh (adapté sur grand écran par Charles Sturridge en 1988).
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°7 a écrit :Je dirais que ça s’est passé en début de semaine, donc lundi, mardi ou mercredi.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : dim. 10 oct., 2021 1:09 pm Bonjour, j'entame ma nouvelle enquête :D

Groupe 3 - Témoin n°7
En référence aux 1000 bornes : lisez un pavé de plus de 500 pages


Le Diptyque du temps, Tome 1 : Léviatemps - Maxime Chattam
572 pages
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°7 a écrit :Je n'ai rien vu.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide deux consignes d'un coup :)

Groupe 3 - Témoin n°11
En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)


Pandora Hearts, Tome 1 - Jun Mochizuki

Une belle découverte !

Au début j'étais sceptique, l'histoire me semblait extrêmement gamine et pas du tout mon genre. Heureusement on passe très rapidement à une intrigue prenante qui touche à l'horreur et j'ai vraiment adoré l'univers proposé autour de l'abysse.

Si je n'ai pas apprécié le héros plus que ça, Alice est le genre de personnage que je peux adorer : frappadingue, dangereuse et charismatique font un très bon combo en général.

J'ai juste eu du mal à comprendre certaines scènes car les dessins, bien que jolis et très agréables, sont parfois confus. Je lirai sûrement la suite, peut-être que je comprendrai mieux certaines choses.

Groupe 3 - Témoin n°12
En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre


Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois - Maxime Chattam

J'avais eu du mal avec Léviatemps, j'ai décidé de laisser une autre chance à Maxime Chattam dans un registre différent. Je ne regrette pas car même si ce n'est pas un coup de cœur, j'ai largement préféré cette histoire.

J'ai retrouvé avec plaisir l'écriture soigneuse et fluide de l'écrivain, malgré toujours quelques erreurs. J'ai également retrouvé sa tendance aux longues analyses et aux redondances, mais cette fois dans une mesure bien plus infime donc ce n'est pas dérangeant. Quelques passages sont assez maladroits car l'auteur essaye de faire passer une morale sur des sujets tels que l'écologie, le racisme, la religion, etc. et ils sont introduits de manière forcée qui ne m'a pas semblé naturelle du tout. En dehors de ces détails, je me suis immergée sans mal dans ce récit addictif.

J'ai bien aimé l'univers post-apocalyptique proposé - même si c'est du vu et revu donc tant pis pour le côté originalité - avec des moments dignes d'un roman d'horreur et des rebondissements que je n'avais pas forcément vu venir. J'ai apprécié les personnages principaux, Matt et Ambre en tout cas, car Tobias ne sert pas à grand-chose à mon humble avis. J'ai juste été terriblement déçue par la fin car l'auteur crée un gros moment de suspense mais j'avais deviné depuis longtemps la "révélation" donc toute la tension finale est complètement tombée à plat en ce qui me concerne. De plus, le destin d'un personnage aurait pu être bien plus émouvant s'il avait été davantage présent dans l'histoire donc là aussi effet loupé.

Au final j'ai passé un bon moment, je ne sais pas si je lirai la suite mais pourquoi pas. En tout cas, si j'avais lu cette série plus jeune j'aurais certainement adoré !

:arrow: Mon récap ici
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : mar. 12 oct., 2021 6:40 pm Bonsoir, je valide deux consignes d'un coup :)

Groupe 3 - Témoin n°11
En référence au Mikado, jeu au nom à consonance japonaise : lisez un livre graphique de votre choix (BD, manga ou comics)


Pandora Hearts, Tome 1 - Jun Mochizuki



Groupe 3 - Témoin n°12
En référence au Bingo : lisez un livre dont le titre comporte un nombre


Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois - Maxime Chattam
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°11 a écrit :Je venais justement de rentrer lessivé du boulot, ça devait donc être en deuxième partie de semaine : mercredi, jeudi ou vendredi.
Témoin n°12 a écrit :Quand j’ai vu le problème se produire, j’étais justement en train de partir à une des activités que je pratique le soir, mais laquelle ? Le mardi j’ai badmington, le jeudi dessin et le vendredi violon.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Sherlocked_666 »

C'est au tour du témoin n°3 ! :geek:

  • Thème « Enquête »
Témoin n°10 : Lisez un livre qui contient le mot « mystère » dans son titre
:arrow: Le mystère Henri Pick de David Foenkinos.
Une lecture rapide ma foi plutôt sympathique mais bien loin d'être exceptionnelle.
C'est avec ce petit roman que je découvre David Foenkinos, auteur dont j'ai souvent entendu le nom (notamment lorsqu'il était relié à son œuvre phare La délicatesse) sans jamais vraiment m'intéresser à sa production littéraire. Je l'admets, j'ai emprunté ce livre uniquement dans le cadre d'un challenge, sans quoi je ne serais sans doute jamais tombé dessus. Et je ne le regrette pas : l'histoire est plutôt mignonne et rafraîchissante bien qu'entrecoupée de multiples scènes dans lesquelles les personnages doivent gérer leurs états d'âmes. Personnages qui sont d'ailleurs, à mon sens, le point fort comme le point faible de ce roman : d’un côté il est intéressant de découvrir comment le manuscrit d’Henri Pick influe sur leurs vies et les conduit à faire des choix au lieu de s’engouffrer dans leurs problèmes ; de l’autre ils manquent cruellement de profondeur et leurs affaires de cœur sont traitées de manière assez superficielle. Pour une obscure raison, le lecteur est conduit loin de l’essence de l'intrigue et assommé avec des histoires de fesses parmi les plus classiques. Pourquoi pas, s’il s’agit d’analyser les rapports humains ? Mais en l’occurrence, le narrateur stagne au niveau 0 de la psychologie de comptoir. Certaines parties du roman peuvent procurer un sentiment de répétition assez désagréable. Les personnages piétinent beaucoup, les conversations tournent en rond. Le texte est léger, peut-être même un peu trop. Les pirouettes humoristiques auxquelles se livre le narrateur sont appréciables au début, lassantes à la fin. Quant au mystère, il n'est pas bien difficile à élucider. L’auteur traîne juste pour nous en donner la clef quand bien même la serrure est entrevue depuis le bout du couloir.
Tout bien réfléchi, je n’ai pas lu ces 320 pages aussi vite par enthousiasme mais plutôt car elles manquaient de substance. Certaines conversations dignes de "Petits secrets entre voisins" n’ont pas su retenir mes yeux. Et je le regrette vraiment car l’idée était extrêmement intéressante – un cimetière de livres refusés par les éditeurs et un mystérieux manuscrit abandonné par un pizzaïolo taciturne... ! La conclusion proposée n’est pas décevante en elle-même. C’est surtout le fait que le narrateur se focalise sur des amourettes insignifiantes qui m’a fait souffler. Peut-être ai-je loupé quelque chose. Après tout, c’est si facile de critiquer mais si difficile de se faire publier. 🤐

Récapitulatif
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

Bonjour

Voici mes premiers interrogatoires de l'enquête n°2

:arrow: Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode

Avec Deux semaines de préavis de Whitney Gracia Williams

https://booknode.com/deux_semaines_de_p ... 60483/quiz

Dommage j'ai lu "Naughty Boss", qui est exactement la même histoire mais en beaucoup plus court, il n'y a pas si longtemps et du coup j'ai moins eu de suspense sur le déroulement de l'intrigue.
Sinon c'est une lecture légère sans prise de tête.

:arrow: Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode

Avec The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer (couverture bleu foncé)

https://cdn1.booknode.com/book_cover/15 ... 511008.jpg

Par où commencer. Tout d'abord la couverture qui m'a totalement séduite sur le site mais avoir la version papier c'est le top.
J'avoue j'ai eu peur car c'est un gros pavé de presque 700 pages mais qui se lie rapidement et je ne me suis pas ennuyée.
L'histoire est vraiment bien écrite même si il manque des mots par endroits.

Les personnages m'ont énormément plu surtout Harper, je crois qu'elle m'a beaucoup surprise jusqu'à la fin.
Rhen et Grey sont très intéressants et j'ai aimé leur relation Commandant et Prince mais aussi leur lien avec la malédiction et Harper.

Avec ce qu'on apprend à la fin, j'ai hâte de découvrir la suite.

Enfin, cette revisite d'un célèbre conte que j'adore est très originale avec des personnages à l'opposé de l'oeuvre originale .

:arrow: Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil)

Avec Sinner love de Chlore Smys et Juliette Pierce (Diamant de L4ur33n)

Ce livre est fort en sentiments et émotions.
On a le point de vue de Darrow et Hazel ce qui est très intéressant vu l'écart d'âge et de maturité entre ces 2 personnages.
Côté écriture, on ne s'aperçoit même pas qu'il y a 2 auteurs tellement c'est fluide.
Côté histoire, j'ai été déçue car elle est très longue, tourne essentiellement sur la relation interdite de Iron man et Squirrel et j'ai regretté qu'il n'y ait pas plus de suspense avec Mason.
Côté personnages, Hazel m'a agacé (je n'ai pas aimé son attitude, même si elle veut profiter de la vie avec ce qu'elle a vécue) et par contre j'ai vraiment aimé Darrow et Ephraim.

Enquête n°2
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3807
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Soah »

@Fyerise =

:arrow: Pour l'enquête n°2 - Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle.

Je voulais lire Stalker de Manon Donaldson qui a les thèmes Hacker et cyberharcelement, le témoin serait il satisfait ?

Merci à toi
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 13 oct., 2021 6:20 pm C'est au tour du témoin n°3 ! :geek:

  • Thème « Enquête »
Témoin n°10 : Lisez un livre qui contient le mot « mystère » dans son titre
:arrow: Le mystère Henri Pick de David Foenkinos.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°3 a écrit :Aucun doublon n'a été créé sur le site, il me semble.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : mer. 13 oct., 2021 7:08 pm Bonjour

Voici mes premiers interrogatoires de l'enquête n°2

:arrow: Témoin n°11 : Lisez un livre qui possède au moins un quiz sur Booknode
Avec Deux semaines de préavis de Whitney Gracia Williams

:arrow: Témoin n°12 : Lisez un livre dont la couverture est à dominance bleu foncé ou violet foncé pour rappeler le thème indigo de Cinenode, petit frère de Booknode
Avec The Cursebreakers, Tome 1 : Un sort si noir et éternel de Brigid Kemmerer (couverture bleu foncé)

:arrow: Témoin n°15 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d’un de vos 6 premiers voisins Booknautes (ceux qui sont visibles sur votre page de profil)
Avec Sinner love de Chlore Smys et Juliette Pierce (Diamant de L4ur33n)
Voici les témoignages correspondants :
Témoin n°11 a écrit :Je n'ai rien vu.
Témoin n°12 a écrit :La personne responsable de l’incident n'est pas un modérateur du forum.
Témoin n°15 a écrit :Je n'ai rien vu.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

Soah a écrit : mer. 13 oct., 2021 7:38 pm @Fyerise =

:arrow: Pour l'enquête n°2 - Témoin n°5 : Lisez un livre dans lequel internet joue un rôle.

Je voulais lire Stalker de Manon Donaldson qui a les thèmes Hacker et cyberharcelement, le témoin serait il satisfait ?

Merci à toi
Ca m'a l'air de plutôt bien coller à la consigne, pas de soucis ! :)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai interrogé un nouveau témoin du Groupe 1, mais je ne sais pas s'il se montrera coopératif.
Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme
Les enquêtes d'Hannah Swensen T2 : meurtres et charlotte aux fraises, Joanne Fluke, (c'est un cosy mystery, sous-genre du policier, est-ce accepté ?)
Encore une excellente enquête aux côtés d'Hannah. J'apprécie beaucoup ce personnage, son entourage et son environnement. Et je trouve génial les petites recettes glissées dans le roman, elles me donnent très envie de les essayer.
Hannah est toujours aussi gentille envers ses proches comme ses simples connaissances, elle est très agréable à suivre. Andrea s'est quand à elle améliorée par rapport au premier tome et est devenue plus plaisante également. Bill, Lisa, Mike et Norman sont aussi bien sympathique comme personnages secondaires, et l'épilogue entre Mike et Norman m'a bien fait rire. Par contre Delores m'insupporte, nan mais quelle mère appelle sa fille tous les jours à 6h du matin ?
Ce petit groupe familiale est très divertissant, et cette lecture permet un agréable moment de détente.


Mon récap est à jour
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'interroge un nouveau témoin :)

Groupe 3 - Témoin n°2
En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)


Colorado Kid - Stephen King
158 pages

Ce petit livre ne payait pas de mine, eh bien j'ai été agréablement surprise !

J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire les premières pages puisqu'il s'agit d'introduire le mystère et de présenter les personnages. Mais une fois lancée dans le vif du sujet j'ai tout dévoré sans m'arrêter. Car pour le coup, c'est une énigme très intrigante que nous propose Stephen King. D'autant plus qu'elle se présente sous une forme originale : on n'assiste pas du tout à l'enquête elle-même, on se contente d'écouter deux vieillards raconter leurs propres investigations. Cette forme pourrait rebuter puisqu'il n'y a pas la moindre action, uniquement le discours d'un fait révolu depuis longtemps, pourtant je ne me suis pas ennuyée une seule seconde.

Déjà parce que même avec seulement 150 pages, les personnages sont bien travaillés. Les deux vieillards sont très attachants, j'ai adoré leur complicité : ils se lancent sans arrêt des piques qui m'ont souvent fait sourire. Quant à Stéphanie, elle incarne parfaitement l'alter ego du lecteur : elle écoute, pose des questions pour essayer de percer le mystère. Ce jeu est même poussé encore plus loin puisque souvent ses deux mentors refusent de répondre à ses questions et la poussent à réfléchir pour proposer elle-même une hypothèse ou suggérer la marche à suivre. C'est très habile car cela permet au lecteur de prendre lui aussi le temps de la réflexion et j'étais très fière de trouver les réponses attendues, comme si c'était moi qui prenais le thé avec les personnages et qui passais leurs tests.

Le mystère en lui-même n'a rien de spectaculaire mais c'est une accumulation de petits détails inexplicables qui font qu'on se creuse les méninges pour trouver une explication. Et dès qu'on propose une théorie, elle est invalidée car bien évidemment les deux journalistes ont eu le temps d'y réfléchir pendant 25 ans et ils ont tout vérifié. J'ai apprécié qu'il n'y ait pas de résolution car c'est parfaitement logique : le récit ne relate pas une enquête policière mais bien un mystère jamais résolu et dans la vie on ne peut pas toujours tout comprendre, tout expliquer. Ça permet aussi d'en faire un livre qui marque les esprits et j'avoue que j'ai mis du temps à m'endormir ce soir-là en réfléchissant à une théorie qui permettrait de tout explique !

Bon, je n'avais pas prévu d'écrire un si long pavé en commençant à écrire, c'est dire si cette lecture m'a fait forte impression...

:arrow: Mon récap ici
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Aujourd'hui, j'interroge le témoin n° 14 : Lisez un livre dans lequel l'informatique n'existe pas (l’histoire se passe avant 1820 ou dans un monde imaginaire) avec Les Lionnes de Venise, de Mireille Calmel (l'histoire débute en octobre 1627)

J'ai trouvé ce livre vraiment divertissant. Le moins que l'on puisse dire, c'est que l'on ne s'ennuie pas du tout car au programme, il y a :
- une mystérieuse gravure qui intéresse de nombreux personnages,
- des enlèvements,
- des personnages puissants et dangereux,
- de la sensualité,
- des trahisons,
- de l'amour,
- des courses-poursuites,
- des combats,
- de belles descriptions de Venise.
Les seuls reproches que je pourrais faire, c'est l'évolution de Lucia qui n'est pas toujours crédible et la difficulté à voir les liens entre certains personnages.
Mais cela ne m'empêche pas de vouloir connaître la suite des aventures de l'héroïne.


Récapitulatif
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Angel89 »

Bonsoir, je valide la consigne du Témoin n°14 :

Risk : lisez un livre historique

Outlander T7 Partie 2 L'écho des coeurs lointains de Diana Gabaldon

Toujours un plaisir de retrouver les personnages. J'aurai préféré que le tome soit un peu mieux rythmé, l'histoire est bien mais il ne se passe pas grand chose pendant la majeure partie du livre et c'est durant les 200 dernières pages que l'action accélère et qu'il se passe plein de choses. On sent que la fin approche et j'ai hâte de lire ce dernier tome 8

Récap'
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CindySB a écrit : jeu. 14 oct., 2021 8:39 am Bonjour,

J'ai interrogé un nouveau témoin du Groupe 1, mais je ne sais pas s'il se montrera coopératif.
Témoin n°7 : Lisez un livre policier écrit par une femme
Les enquêtes d'Hannah Swensen T2 : meurtres et charlotte aux fraises, Joanne Fluke, (c'est un cosy mystery, sous-genre du policier, est-ce accepté ?)
Une enquête pour résoudre un meurtre, pour moi oui c'est bien un roman policier, pas de soucis.
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°7 a écrit :Je venais justement de rentrer lessivé du boulot, ça devait donc être en deuxième partie de semaine : mercredi, jeudi ou vendredi.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Enquête sur Booknode

Message par Fyerise »

CameronOBrien a écrit : jeu. 14 oct., 2021 11:48 am Bonjour, j'interroge un nouveau témoin :)

Groupe 3 - Témoin n°2
En référence aux petits chevaux : lisez un livre rapide à lire (moins de 200 pages)


Colorado Kid - Stephen King
158 pages
Voici le témoignage correspondant :
Témoin n°2 a écrit :Le modérateur responsable n’a pas entré d’informations erronées, ou je l’aurais remarqué.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »