[Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tyka »

mythik a écrit : lun. 11 oct., 2021 9:09 pm
jukebox_fr a écrit : lun. 11 oct., 2021 9:02 pm
Spoiler
Et oui, il s'agit de Tyka ! Ouille ouille pour les Elfes qui perdent un membre de grande valeur, il va falloir se mobiliser fort pour les prochaines sessions.

Voici donc les résultats définitifs pour le camp des conservateurs:

Image
Hanayu: 248 pts
Pendergast: 459 pts
Soah: 226 pts
Mistinguette60: 340 pts
Ruriko: 450 pts
OctarineEtSonBagage: 152 pts
Cleooo: 36 pts
Total 1911 pts

Image
Mythik: 506 pts
Pilato: 175 pts
Nanoue: 0 pts
Sherlocked_666: 226 pts
Lola5405: 47 pts
Ti-grou: 162 pts
Bonus Ours Polaire : 242 pts
Total 1358 pts

Il ne reste plus qu'à attendre de savoir dans quelle équipe des réformateurs Tyka pose ses valises pour figer le score de leur côté :D
Noooooooon !!!! :o :cry: :cry:
Ok, c'est définitif, les Elfes vont finir derniers :lol: :lol: L'Ours Polaire n'a plus qu'à s'habituer à nous donner des points... Ça va être super dur de se maintenir à flot sans elle... (= on perd la moitié de nos scores :? )
Mais non il reste toi 😁
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tyka »

Pendergast a écrit : lun. 11 oct., 2021 9:10 pm
jukebox_fr a écrit : lun. 11 oct., 2021 9:02 pm
Bonsoir à tous !

Félicitations pour vos scores de lecture, nous avons bien compris combien ça a été compliqué pour plusieurs d'entre vous de fournir ne serait-ce que quelques points. Ne lâchez rien ;)

Comme annoncé en début de session, il y a eu tirage au sort aujourd'hui pour déterminer qui chez les Elfes ou les Santa ira rejoindre l'autre camp en emportant ses points de la session.

Sans plus tarder je vous enjoins à regarder la vidéo suivante pour savoir de qui il s'agit:

Le tirage au sort

Spoiler
Et oui, il s'agit de Tyka ! Ouille ouille pour les Elfes qui perdent un membre de grande valeur, il va falloir se mobiliser fort pour les prochaines sessions.

Voici donc les résultats définitifs pour le camp des conservateurs:

Image
Hanayu: 248 pts
Pendergast: 459 pts
Soah: 226 pts
Mistinguette60: 340 pts
Ruriko: 450 pts
OctarineEtSonBagage: 152 pts
Cleooo: 36 pts
Total 1911 pts

Image
Mythik: 506 pts
Pilato: 175 pts
Nanoue: 0 pts
Sherlocked_666: 226 pts
Lola5405: 47 pts
Ti-grou: 162 pts
Bonus Ours Polaire : 242 pts
Total 1358 pts

Il ne reste plus qu'à attendre de savoir dans quelle équipe des réformateurs Tyka pose ses valises pour figer le score de leur côté :D
J'adore, ton petit Loup a eu la main bien chanceuse, du moins pour les réformateurs, car par contre pour nous ! :mrgreen: @Tyka cachait bien son jeu quoiqu'il en soit ! :shock: Bon courage les Elfes, les Santas sont avec vous, va falloir mettre les bouchées doubles ! :o
Bonne soirée
C'était pour mieux te duper mon enfant 🤣.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par magaliB »

jukebox_fr a écrit : lun. 11 oct., 2021 9:02 pm
Bonsoir à tous !

Félicitations pour vos scores de lecture, nous avons bien compris combien ça a été compliqué pour plusieurs d'entre vous de fournir ne serait-ce que quelques points. Ne lâchez rien ;)

Comme annoncé en début de session, il y a eu tirage au sort aujourd'hui pour déterminer qui chez les Elfes ou les Santa ira rejoindre l'autre camp en emportant ses points de la session.

Sans plus tarder je vous enjoins à regarder la vidéo suivante pour savoir de qui il s'agit:

Le tirage au sort

Ooooh !!! trop mignon le tirage au sort :D
:o Tika va être verte :mrgreen:
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par magaliB »

tyka a écrit : lun. 11 oct., 2021 9:53 pm Aller je choisis les grinch si vous voulez bien me faire une tite place. Promis je suis gentille 🙄☺️
Ouuiii !! viens chez nous… on est gentil nous aussi 😇 ;)
Dernière modification par magaliB le lun. 11 oct., 2021 10:00 pm, modifié 1 fois.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tyka »

Image

Angel89
Julie-151
Kymmy38
MagaliB
Melaaane
Nocturis
Shamandali3
Snoukette74
tios
Triskeliga
tyka


Session 8 du lundi 11 octobre 00h00 au dimanche 24 octobre 20h

Romans (VF) - (25 pages - 2 points)
La Confrérie de la dague noire, Tome 6.5 : La Fille du vampire * J.R WARD * 600p * 48pts
Spoiler
Comme pour son tome, Zsadist m’a touché dans cette nouvelle, c’est émouvant de les voir se déchirer avec Bella, s’éloigner par manque de communication, même si on le sait Zsadist n’est pas un grand communiquant.
C’est avec plaisir que l’on retrouve des personnages d’autres tomes un peu plus présents.
Original dans sa conception partir sur une idée d’interviews, on se prend au jeu. Pas mal de révélations, d’humour et une façon intéressante de découvrir comment l’autrice aborde cette série.
Chasseuse de vampires, Tome 1 : Le Sang des anges * Nalini SINGH * 480p * 38pts
Spoiler
Un univers à part mais qui donne vraiment envie d’y plonger. Un monde dirigé par des Archanges ou des Anges se mêlent aux vampires et aux humains. Un équilibre qui fonctionne avec au milieu une guilde de chasseurs et une chasseuse qui risque de bouleverser cet équilibre. Pas de temps mort, on prend plaisir même sur les passages plus lents à découvrir l’envers du décor et on engrange avec gourmandise les informations que distille l’autrice.
Chasseuse de vampires, Tome 2 : Le Souffle de l'archange * Nalini SINGH * 448p * 36pts
Spoiler
Éblouissant, un rythme plus lent mais on prend plaisir à suivre Raphael et Elena, ils s’apprennent à se faire confiance, à se découvrir et on découvre leur passé, meurtrie pour l’un comme pour l’autre. J’adore toujours autant les interactions entre Elena et Dmitri. On en découvre aussi un peu plus sur les 7.
Chasseuse de vampires, Tome 3 : La Compagne de l'archange * Nalini SINGH * 448p * 36pts
Spoiler
Un tome tout aussi bon que les précédents, on s’attache à tous ces personnages. Notre curiosité est titillée, qu’arrive-t-il à tous ces archanges qui se renforcent en puissance. Un tome de nouveau consacré à Raphael et Elena, se qui met relativement bien en place leur histoire.
Chasseuse de vampires, Tome 4 : La Lame de l'archange * Nalini SINGH * 448p * 36pts
Spoiler
Premier opus sur un personnage secondaire de cette série et pas des moindres voici le tome sur Dmitri second de l’archange de New-York Raphael. Personnage si froid, si manipulateur et pourtant quelle surprise de découvrir son histoire, touchante, émouvante. Tome qui ne manque pas de rythme avec l’enquête qu’il mène avec Honor, chasseuse de la guilde qui à aussi vécue dernièrement une épreuve.
Chasseuse de vampires, Tome 5 : La Tempête de l'archange * Nalini SINGH * 416p* 34pts
Spoiler
Un tome plus intimiste à la cour de Neha, on suit ici l’histoire de Jason et Mahiya. Autre personnage qui fait partis des 7 de Raphael l’archange de New-York. Plus secret et c’est normal vu qu’il tient le rôle d’espion. Envoyé à la cour de l’archange Neha il va devoir enquêter sur la mort du conjoint de cette dernière… encore un personnage marqué par la vie, qui a du mal à s’ouvrir et à faire confiance en dehors des gens à qui il tient et pourtant ici il se voit dans l’obligation de collaborer à Mahiya. Ils vont apprendre à s’apprivoiser, et nous, nous découvrons un nouveau personnage fort intéressant.
Chasseuse de vampire : Le Murmure des anges * Nalini SINGH * 480p * 38pts
Spoiler
Nouvelles sur d’autres personnages qui gravitent dans l’univers de l’Archange de New-york. Une nouvelle ou on découvre les interactions entre Ashiwini et Janvier : sympathique. Une nouvelle sur la rencontre entre Sara et Deacon, la directrice de la guilde et le maître armurier qui a l’époque était encore le slayer : intéressante. La troisième sur Noel qu’on avait laissé dans un sale état la dernière fois qu’on l’avait croisé et qui ici à bien reprit du poil de la bête : attendrissant. et la dernière sur Galen et Jessamy, magnifique mais qui me prive d’un tome intégrale sur leur histoire que je souhaitais tant.
Chasseuse de vampires, Tome 6 : La Légion de l'archange * Nalini SINGH * 544p * 44pts
Spoiler
On rentre enfin dans le vif du sujet, avec l’escalade de la cascade les archanges sont bien plus fort et la guerre débute enfin, on commence à entre apercevoir les camps dans ce futur conflit. Mais les stratégies ne sont pas des plus respectables. Pourtant le livre ne manque pas de moment drôle, de taquinerie voir d’espièglerie. Un livre centré sur Raphael et Elena, ou on prend plaisir à voir leurs relations évoluer et ou on découvre l’ampleur de la fidélité des 7 à Raphael, ou l’amitié qu’entretien Elena avec la Guilde est importante sans compter les changements dans la vie personnelle d’Elena avec deux de ses sœurs.



Livres lus : 8
Pages lues : 3864
Points : 310



Romans (VO) - (25 pages - 3 points)
Black Dagger Brotherhood, Book 9 : Lover Unleashed * J.R WARD * 592p * 71pts
Spoiler
Encore un bon moment avec ces guerriers, je ne suis pas spécialement fan des relations placides, comme celle de Many et Payne, mais quel plaisir de suivre toutes les histoires annexes présentes dans ce tome. Une présence contente de Visz et on en apprend un peu plus sur son passé, son histoire et par la même occasion on découvre l’histoire de Payne. Un crève cœur de voir la souffrance de Qhuinn.
Black Dagger Brotherhood, Book 10 : Lover Reborn * J.R WARD * 529p * 63pts
Spoiler
Un petit essoufflement pour ma part, surement du au fait que je n’ai pas été emballé par l’histoire de Tohr et de No’One. Par contre encore une fois j’ai vraiment apprécié les histoires qui se déroulent en parallèle, ça amène du rythme à la lecture. la fin du tome nous donne envie de découvrir le suivant.
Black Dagger Brotherhood, Book 11 : Lover at Last * J.R WARD * 640p * 77pts
Spoiler
Magistral, plus on avance dans les tomes et plus ils sont excellent, celui-ci ne déroge pas à la règle et quel plaisir de découvre la formation du couple Qhuinn et Blay. Sans compter les rebondissements avec l’équipe de Xcor et les sentiments de Layla pour ce dernier. On en apprend aussi à peu plus sur les ombres et on découvre de nouveaux personnages avec sola et assail. Encore un bon moment avec la confrérie.



Livres lus : 3
Pages lues : 1761
Points : 211




Global
Livres lus : 11
Pages lues : 5625
Points : 521
Dernière modification par tyka le dim. 24 oct., 2021 4:47 pm, modifié 10 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Sherlocked_666 »

Aïe, pour un retournement de situation, c'en est un ! Une perte bien douloureuse qu'il faudra compenser à tout prix. :o
La fin de la vidéo était absolument adorable, la main innocente est totalement pardonnée pour cette pioche malheureuse. :lol:

Image
Lola5405
Mythik
Nanoue
Pilato
Sherlocked_666
Ti-grou


SESSION n°8 (du 11 au 24 octobre)


Titre et auteur : La Peste d'Albert Camus.
Nombre de pages : 368 (Folio)
Avis :
Camus est un personnage dont la plume et la philosophie m'ont toujours intrigué. Pourtant (et sans que je sache vraiment pourquoi), je n'ai jamais vraiment pris le temps de découvrir ses oeuvres romanesques. Comme bien des lecteurs et lectrices, j'ai songé à lire "La Peste" lorsque sa popularité a explosé durant les débuts de la pandémie. Mais ma santé mentale ayant fortement pâti de cette situation inédite, je n'avais finalement pas envie de flageller davantage mon esprit. J'ai donc attendu quelques mois et je me suis lancé.
Je suis curieux de savoir quelle impression cette oeuvre aurait pu me laisser si je l'avais lue avant la pandémie. Il faut en effet reconnaître que certaines scènes ont trouvé un écho très puissant dans ce que nous avons vécu ces derniers temps. Ces nombreuses similarités viennent renforcer l'authenticité du roman, quand bien même l'épidémie ici contée est purement fictive, et lui confèrent même un caractère presque visionnaire. D'abord la situation est prise à la légère, les autorités restent passives, les concitoyens ignorent le danger qui planent au-dessus de leur ville. Puis c'est le drame. L'isolement progressif, la détresse grandissante, les mutations de la maladie, les cadavres par centaines, les prières pour un retour à la normale, le tout s'inscrivant dans une lente progression portée par la plume magistrale de Camus.
Chapeau bas également pour la double lecture qui peut être faite en ayant à l'esprit la notion de peste brune, cette analogie au nazisme, à la résistance puis à la libération qui peut aisément être perçue à travers cette épidémie fictive. Comme l'a dit l'auteur lui-même, lorsque les premières critiques évoquant cet angle de lecture sont parues, "cet ennemi qui n’est pas nommé, tout le monde l’a reconnu".
Finalement, au risque d'employer une formulation vulgaire qui tranchera fortement avec le style de ce roman, j'ai pris mon pied. J'ai adoré. J'ai passé un excellent moment quand bien même j'ai principalement lu ce roman dans les transports, masqué et cerné par des passagers pris de quintes de toux.
Un incontournable.

Titre et auteur : Le mystère Henri Pick de David Foenkinos.
Nombre de pages : 336 (Folio)
Avis :
Une lecture rapide ma foi plutôt sympathique mais bien loin d'être exceptionnelle.
C'est avec ce petit roman que je découvre David Foenkinos, auteur dont j'ai souvent entendu le nom (notamment lorsqu'il était relié à son œuvre phare La délicatesse) sans jamais vraiment m'intéresser à sa production littéraire. Je l'admets, j'ai emprunté ce livre uniquement dans le cadre d'un challenge, sans quoi je ne serais sans doute jamais tombé dessus. Et je ne le regrette pas : l'histoire est plutôt mignonne et rafraîchissante bien qu'entrecoupée de multiples scènes dans lesquelles les personnages doivent gérer leurs états d'âmes. Personnages qui sont d'ailleurs, à mon sens, le point fort comme le point faible de ce roman : d’un côté il est intéressant de découvrir comment le manuscrit d’Henri Pick influe sur leurs vies et les conduit à faire des choix au lieu de s’engouffrer dans leurs problèmes ; de l’autre ils manquent cruellement de profondeur et leurs affaires de cœur sont traitées de manière assez superficielle. Pour une obscure raison, le lecteur est conduit loin de l’essence de l'intrigue et assommé avec des histoires de fesses parmi les plus classiques. Pourquoi pas, s’il s’agit d’analyser les rapports humains ? Mais en l’occurrence, le narrateur stagne au niveau 0 de la psychologie de comptoir. Certaines parties du roman peuvent procurer un sentiment de répétition assez désagréable. Les personnages piétinent beaucoup, les conversations tournent en rond. Le texte est léger, peut-être même un peu trop. Les pirouettes humoristiques auxquelles se livre le narrateur sont appréciables au début, lassantes à la fin. Quant au mystère, il n'est pas bien difficile à élucider. L’auteur traîne juste pour nous en donner la clef quand bien même la serrure est entrevue depuis le bout du couloir.
Tout bien réfléchi, je n’ai pas lu ces 320 pages aussi vite par enthousiasme mais plutôt car elles manquaient de substance. Certaines conversations dignes de "Petits secrets entre voisins" n’ont pas su retenir mes yeux. Et je le regrette vraiment car l’idée était extrêmement intéressante – un cimetière de livres refusés par les éditeurs et un mystérieux manuscrit abandonné par un pizzaïolo taciturne... ! La conclusion proposée n’est pas décevante en elle-même. C’est surtout le fait que le narrateur se focalise sur des amourettes insignifiantes qui m’a fait souffler. Peut-être ai-je loupé quelque chose. Après tout, c’est si facile de critiquer mais si difficile de se faire publier. 🤐

Titre et auteur : Le bal du comte d'Orgel de Raymond Radiguet.
Nombre de pages : 112 (Librio)
Avis :
Un roman très intéressant sur l'évolution des sentiments dans un triangle amoureux hanté par les conventions et la bienséance. Je savais que Radiguet était un jeune auteur talentueux et trop peu étudié mais je ne m'attendais certainement pas à la profondeur et à la pertinence de ses analyses des relations humaines et de la société mondaine. Sa plume est non seulement charmante mais surtout mature - c'est sans doute pour cela que les critiques ont presque attribué cette œuvre à son mentor Jean Cocteau.
Une belle et surprenante découverte.

Titre et auteur : Le Sorceleur, tomes 1 et 2 d'Andrzej Sapkowski.
Nombre de pages : 650 (France Loisirs)
Avis :
Deux premiers tomes assez surprenants en ce que je ne m'attendais à tomber sur un enchaînement de nouvelles. Je suis tout de même satisfait de cette première plongée dans l'univers du sorceleur et j'ai hâte de pouvoir me procurer les tomes suivants.

Titre et auteur : La Mort de Sénèque de Tristan L'Hermite.
Nombre de pages : 176 (Société des Textes Français Modernes)
Avis :
Une tragédie très intéressante élaborée autour d'un Néron froid, intelligent et calculateur, qui dénote beaucoup avec l'image de tyran fou à lier que les arts et particulièrement la littérature lui ont donnée depuis la condamnation de sa mémoire. Ce n'est qu'au terme des interrogatoires et des condamnations qu'il flanche et réalise ce qu'il vient d'ordonner, sa frénésie contrastant avec le suicide tranquille et presque apaisé auquel Sénèque a consenti, persuadé qu'il quittait le navire avant le naufrage.
Les vers sont fluides, les rimes se répondent bien, le tout est agréable malgré un ton des plus graves. Une bonne mise en scène de la ruine de la conjuration de Pison.

Titre et auteur : La belle et la bête de Gabrielle-Suzanne De Villeneuve.
Nombre de pages : 144 (Folio)
Avis :
On vante tant la version abrégée de Madame Leprince de Beaumont dont le succès a été retentissant qu'on en vient presque à oublier sa version initiale parue quelques années auparavant. Et c'est dommage.
Les deux premières parties de l'intrigue (le marché passé avec la Bête puis la vie de la Belle à ses côtés) sont absolument fascinantes. La conclusion, en revanche, traîne un peu en longueur pour des révélations que j'ai finalement trouvées un peu fades. Mais bon, c'est un conte, et à ce titre la Belle semble être la plus vertueuse de toutes les princesses. Peut-être même l'une des seules que j'apprécie réellement.
Enfin, comme d'autres lecteurs et lectrices, ma lecture était portée par la fabuleuse mise en scène de Jean Cocteau et la voix brisée de Jean Marais. Nul doute que cette adaptation exceptionnelle a largement été influencée par les descriptions oniriques de l'autrice. C'est un élément clef que l'on ne retrouve pas (plus ?) dans les autres versions imagées, qu'il s'agisse de celle de Disney ou de films plus récents.
Un petit retour aux sources nécessaire, appréciable et d'ailleurs très apprécié.

Titre et auteur : Les parents terribles de Jean Cocteau.
Nombre de pages : 179 (Folio)
Avis :
À l'aube de la relation fusionnelle qui l'unit à sa muse Jean Marais, Jean Cocteau souffre d'une panne d'inspiration. Devant l'inquiétude grandissante de son jeune compagnon, il lui demande presque innocemment « qu'aimerais-tu faire ? », à quoi Marais lui répond qu'il rêve d'un « rôle moderne, vivant, excessif, où je devrais pleurer, rire et ne pas être beau ». L'idée germe dans l'esprit du poète et un beau jour, ou plutôt une nuit, il quitte leur couche à quatre heures du matin et se met à écrire avec une frénésie telle que son amant n'ose pas l'interrompre. Après huit jours et huit nuits de labeur, Cocteau lit sa production à Marais qui, quoique fasciné par la pièce, se sent incapable d'incarner Michel, le personnage qui vient d'être composé pour lui. Cocteau, quant à lui, craint que cette nouvelle œuvre ne fasse « pas un franc », car il faut dire que le théâtre de boulevard ne figure pas dans ses genres de prédilection ; on peut même dire qu'il n'a jamais vraiment essayé de s'en approcher.
Dans cette nouvelle pièce aux allures de vaudeville, les lecteurs comme les spectateurs découvrent donc Michel, un jeune homme de vingt-deux ans choyé par sa mère diabétique, Yvonne. Lorsque ce grand enfant découche puis s'en revient pour annoncer qu'il s'est engagé dans une relation amoureuse des plus sérieuses, la famille se disloque.
Sans trop en révéler, admirons déjà le maillage relationnel qui lie les protagonistes : chacun d'entre eux est impliqué dans un ménage à trois (Michel/Madeleine/Yvonne ; Michel/Madeleine/Georges ; Michel/Yvonne/Georges ; Yvonne/Léonie/Georges ; Georges/Madeleine/Yvonne). Ce foyer ou plutôt cette "roulotte", pour reprendre le terme utilisé dans le texte, pourrait être un véritable nid d'amour si les personnages savaient comment aimer. Au lieu de cela, il s'entredéchirent et font du mal aux autres comme à eux-mêmes.
Parlons des formes d'amour mises en scène ici. D'abord à travers le personnage d'Yvonne qui déborde d'affection pour Michel, un peu trop même, au point qu'il est presque possible de sentir des relents de passion incestueuse dans sa chambre (difficile également de ne pas y voir un parallèle avec l'étrange relation fraternelle dont il est question dans "Les Enfants Terribles" du même auteur...). C'est d'ailleurs sur ce motif que le conseil municipal de Paris a d'abord fait interdire la représentation de la pièce.
D'un autre côté, la relation entre Madeleine et Georges a elle aussi fait jaser, au même titre que l'adultère : une jeune fille qui se fait entretenir par un homme marié, quelle honte ! Et la presse collaborationniste s'est fait un malin plaisir de faire interdite la pièce à nouveau en la décrivant comme « un déprimant spectacle, tableau d'une famille française où le proxénétisme, l'ordure morale, la prostitution la plus basse nous sont représentés comme l'image même de nos mœurs ». Rien que ça.
Mais je m'égare.
En lisant diverses chroniques et autres commentaires sur Internet, j'ai constaté que bien des lecteurs et lectrices trouvaient cette pièce complètement datée voire ridicule. Ce serait presque oublier que Cocteau était l'un des piliers du théâtre de l'absurde. Pire, on lui reproche presque d'avoir abandonné sa casquette de poète pour s'essayer au boulevard, au vaudeville. "Les Parents Terribles" propose pourtant bien plus qu'une lecture au premier degré. Derrière cette forme inhabituelle et trompeuse se cache en réalité une tragédie déchirante qui pourrait presque trouver un pendant dans la littérature antique si chère à Jean Cocteau. On ne pouffe pas, on ne sourit pas en lisant cette pièce. On se sent oppressé par l'amour malsain qu'Yvonne éprouve pour son fils, on est gêné par les pirouettes maladroites de Georges pour dissimuler sa faute, on veut prendre Michel dans ses bras et lui dire la vérité. La tension monte scène après scène, mensonge après mensonge, et le climax est terrible quoique presque prévisible.
Que dire également quant à la dichotomie entre ordre et désordre qui pave le cheminement de la pièce, notamment à travers le personnage de Léonie ? Une simple manie qui devient presque imperceptiblement un mécanisme au service de l'intrigue (Michel, grand enfant dont la chambre n'est que désordre, sème la pagaille au sein du cocon familial avec l'aveu de sa relation ; Léo, obsédée par la propreté, va tout faire pour calmer les tensions et résoudre les conflits). Et je trouve ça brillant.
Alors non, ce n'est pas avec cette pièce qu'il faut découvrir Cocteau. Certains déplorent d'ailleurs ne pas avoir reconnu son génie ici. Mais pour le reconnaître derrière un tel exercice de style, il faut déjà bien le connaître. Ces désillusions sont sans doute la preuve que l'illusion est réussie.

Titre et auteur : L'âme de l'homme sous le socialisme d'Oscar Wilde.
Nombre de pages : 96 (Mille et une nuits)
Avis :
J'étais très curieux de voir ce qu'un essai politique d'Oscar Wilde pourrait donner et je ne ressors pas déçu de cette lecture.
À travers la défense d'une vision individualiste qui s'inscrirait dans un monde socialiste, Wilde révèle ses nouvelles affinités avec la pensée anarchiste. De manière générale et à travers des développements plus philosophiques que pratiques, il tente d'expliquer qu'il serait judicieux de reconstruire la société afin d'éradiquer toute forme de pauvreté et de permettre une réalisation pleine et entière de l'individu. Il ne s'aventure pas réellement sur le terrain de l'action politique en tant que telle mais examine plutôt les diverses conditions qui devraient être réunies pour que la société mute conformément à cet idéal individualiste (sa conception de l'individualisme touchant à l'épanouissement de la personnalité au mépris de l'accumulation de richesses, en passant notamment par l'abolition de la propriété privée).
Dans cet essai, finalement, Wilde révèle sa pensée anti-capitaliste à travers la critique du capitalisme comme d'une arme inhibant la créativité et exacerbant les inégalités. Il est pleinement conscient des avantages de la propriété privée et de l'individualisme mais ne peut s'empêcher d'admettre que les masses populaires en manquent cruellement. En d'autres termes, il s'agit moins d'éliminer la propriété privée que de prôner l'anti-autoritarisme et l'individualisme. Il n'est également pas question d'exploiter la force de travail des individus de quelque manière que ce soit : là, Wilde propose le machinisme comme un moyen de libérer les travailleurs de leurs emplois dégradants afin qu'ils puissent se consacrer à l'art et à l'innovation.
Au bout du compte, Wilde est contre toute forme de tyrannie et d'oppression économique - y compris un socialisme autoritaire au service de l'industrie. Le socialisme de Wilde, c'est celui qui favorise l'individu, sa dignité, son développement personnel, et l'élévation de son âme.


MANGAS


Titre et auteur : Naruto, tome 40 de Masashi Kishimoto.
Nombre de pages : 192
Avis :
La chasse à l’Akatsuki se poursuit et le mystérieux personnage de Pain est enfin introduit.

Titre et auteur : Naruto, tome 41 de Masashi Kishimoto.
Nombre de pages : 192
Avis :
Premier affrontement contre Pein. C’est in personnage vraiment énigmatique dont on ne sait pas grand-chose pour l’instant malgré les révélations progressives quant à son passé auprès de Jiraya.

Titre et auteur : Naruto, tome 42 de Masashi Kishimoto.
Nombre de pages : 192
Avis :
Une première moitié de tome très émouvante mais vite balayée par le début de l'affrontement entre les deux frères. J'aurais bien aimé avoir un peu plus de temps pour pleurer la perte d'un personnage emblématique de la série.

Titre et auteur : Naruto, tome 43 de Masashi Kishimoto.
Nombre de pages : 240
Avis :
Un tome plein d'émotions qui nous permet d'enfin connaître les véritables motivations d'Itachi. Les dernières révélations annoncent un nouvel arc des plus intéressants et j'ai hâte de connaître la suite !


BANDES-DESSINÉES / ROMANS GRAPHIQUES


Titre et auteur : Heartstopper, tome 1 d'Alice Oseman.
Nombre de pages : 272
Avis :
Évoluant dans des cercles et communautés LGBT depuis quelques années déjà, j'ai eu plusieurs occasions d'entendre des jeunes personnes chanter les louanges de cette série de romans graphiques. Mais comme j'ai toujours une forte appréhension lorsqu'il s'agit d'aborder des oeuvres qui traitent d'une thématique qui touche particulièrement à mon vécu, j'ai longtemps rechigné à m'intéresser à cette saga. J'ai toujours peur que ce soit mal fait, que le sujet repose sur une montagne de clichés et entraîne une forme de fétichisation des relations homosexuelles pour un lectorat majoritairement non concerné par la question.
Et pourtant ! Je suis bien content que ce premier tome ait attiré mon regard à la médiathèque !
Autant l'admettre d'entrée de jeu, l'histoire n'a rien de novateur. Si je l'avais lue sous forme de roman pur et dur, j'aurais sans doute abandonné avant la moitié. Et pourtant... pourtant, cette bande-dessinée m'a fait l'effet d'une "lecture doudou", elle m'a fait sourire et monter quelques larmes aux yeux. La patte graphique de l'autrice est extrêmement simple mais bien mignonne. Pas besoin de plus.
L'intrigue est faible mais j'ai été séduit. C'était tout ce que je demandais. Un peu de légèreté dans un quotidien parfois trop oppressant.


Pages cumulées : X (romans en VF)
Mangas lus : X
Total des points : (X/25*2) + (X*6) =

= X points
Dernière modification par Sherlocked_666 le dim. 24 oct., 2021 6:09 pm, modifié 5 fois.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par mythik »

tyka a écrit : lun. 11 oct., 2021 9:54 pm
mythik a écrit : lun. 11 oct., 2021 9:09 pm
jukebox_fr a écrit : lun. 11 oct., 2021 9:02 pm
Spoiler
Et oui, il s'agit de Tyka ! Ouille ouille pour les Elfes qui perdent un membre de grande valeur, il va falloir se mobiliser fort pour les prochaines sessions.

Voici donc les résultats définitifs pour le camp des conservateurs:

Image
Hanayu: 248 pts
Pendergast: 459 pts
Soah: 226 pts
Mistinguette60: 340 pts
Ruriko: 450 pts
OctarineEtSonBagage: 152 pts
Cleooo: 36 pts
Total 1911 pts

Image
Mythik: 506 pts
Pilato: 175 pts
Nanoue: 0 pts
Sherlocked_666: 226 pts
Lola5405: 47 pts
Ti-grou: 162 pts
Bonus Ours Polaire : 242 pts
Total 1358 pts

Il ne reste plus qu'à attendre de savoir dans quelle équipe des réformateurs Tyka pose ses valises pour figer le score de leur côté :D
Noooooooon !!!! :o :cry: :cry:
Ok, c'est définitif, les Elfes vont finir derniers :lol: :lol: L'Ours Polaire n'a plus qu'à s'habituer à nous donner des points... Ça va être super dur de se maintenir à flot sans elle... (= on perd la moitié de nos scores :? )
Mais non il reste toi 😁
Heu alors déjà on ne pourra pas battre les Grinch + toi :lol:
Et puis je ne peux pas faire 500 points à toutes les sessions :?
tios

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : ven. 20 janv., 2017 6:06 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tios »

jukebox_fr a écrit : lun. 11 oct., 2021 9:02 pm
Bonsoir à tous !

Félicitations pour vos scores de lecture, nous avons bien compris combien ça a été compliqué pour plusieurs d'entre vous de fournir ne serait-ce que quelques points. Ne lâchez rien ;)

Comme annoncé en début de session, il y a eu tirage au sort aujourd'hui pour déterminer qui chez les Elfes ou les Santa ira rejoindre l'autre camp en emportant ses points de la session.

Sans plus tarder je vous enjoins à regarder la vidéo suivante pour savoir de qui il s'agit:

Le tirage au sort

Spoiler
Et oui, il s'agit de Tyka ! Ouille ouille pour les Elfes qui perdent un membre de grande valeur, il va falloir se mobiliser fort pour les prochaines sessions.

Voici donc les résultats définitifs pour le camp des conservateurs:

Image
Hanayu: 248 pts
Pendergast: 459 pts
Soah: 226 pts
Mistinguette60: 340 pts
Ruriko: 450 pts
OctarineEtSonBagage: 152 pts
Cleooo: 36 pts
Total 1911 pts

Image
Mythik: 506 pts
Pilato: 175 pts
Nanoue: 0 pts
Sherlocked_666: 226 pts
Lola5405: 47 pts
Ti-grou: 162 pts
Bonus Ours Polaire : 242 pts
Total 1358 pts

Il ne reste plus qu'à attendre de savoir dans quelle équipe des réformateurs Tyka pose ses valises pour figer le score de leur côté :D
Ton fils est tellement mignon. Quand il a dit Tyka à la fin, c'était tellement craquant et en plus Il a une main magique il a tiré une des personnes qui donnaient les plus de points chez les Elfes. Tyka a choisi de rejoindre les Grinch. L'équipe Grinch est aux anges:D.
pilato

Profil sur Booknode

Messages : 1833
Inscription : mer. 24 juil., 2013 11:02 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par pilato »

jukebox_fr a écrit : lun. 11 oct., 2021 9:02 pm
Bonsoir à tous !

Félicitations pour vos scores de lecture, nous avons bien compris combien ça a été compliqué pour plusieurs d'entre vous de fournir ne serait-ce que quelques points. Ne lâchez rien ;)

Comme annoncé en début de session, il y a eu tirage au sort aujourd'hui pour déterminer qui chez les Elfes ou les Santa ira rejoindre l'autre camp en emportant ses points de la session.

Sans plus tarder je vous enjoins à regarder la vidéo suivante pour savoir de qui il s'agit:

Le tirage au sort

Spoiler
Et oui, il s'agit de Tyka ! Ouille ouille pour les Elfes qui perdent un membre de grande valeur, il va falloir se mobiliser fort pour les prochaines sessions.

Voici donc les résultats définitifs pour le camp des conservateurs:

Image
Hanayu: 248 pts
Pendergast: 459 pts
Soah: 226 pts
Mistinguette60: 340 pts
Ruriko: 450 pts
OctarineEtSonBagage: 152 pts
Cleooo: 36 pts
Total 1911 pts

Image
Mythik: 506 pts
Pilato: 175 pts
Nanoue: 0 pts
Sherlocked_666: 226 pts
Lola5405: 47 pts
Ti-grou: 162 pts
Bonus Ours Polaire : 242 pts
Total 1358 pts

Il ne reste plus qu'à attendre de savoir dans quelle équipe des réformateurs Tyka pose ses valises pour figer le score de leur côté :D
Ce retournement de situation :o l'ennemi hérite d'un de nos meilleurs atouts, grrrr... :evil:

Par contre je suppose qu'il y n'aura pas d'autre échange de team: un réformateur qui vient chez les Elfes par hasard ? Parce qu'on se retrouve avec un membre en moins du coup, ce n'est plus très équilibré tout ca... (surtout que Tyka n'est pas dans la catégorie des "petites lectrices" sur ce jeu)...
tios

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : ven. 20 janv., 2017 6:06 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tios »

tyka a écrit : lun. 11 oct., 2021 9:53 pm Aller je choisis les grinch si vous voulez bien me faire une tite place. Promis je suis gentille 🙄☺️
C'est un très bon choix :D Bienvenue dans notre équipe ;)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Lola5405 »

Aïe aïe aie ! Finalement j'aurais préféré que cela soit moi qui change de camp pour éviter cette grande perte ... mais cette mignonitude de main innocente en a décidé autrement ... c'est ainsi !
J'espère finir un ou deux romans au cours de la prochaine période !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Cameron10 »

Catastrophe pour les Elfes, la main innocente n'a pas fait les choses à moitié :lol:
Voilà qui permet de rééquilibrer les deux camps !

Image
L4ur33n: 0 pts
Wonderbooks: 186 pts
CindySB: 261 pts
Clocloee: 111 pts
Lilipuces: 58pts
Kerila: 34 pts
Plume16: 22 pts
Juliebch: 16 pts
Tify: 0 pts
Finn-Thilliamon: 240 pts
Bonus Ourson Polaire : 234 pts
Total 1162 pts

Image
Kymmy38: 38 pts
Shamandali3: 195 pts
Triskeliga: 86 pts
Nocturis: 131 pts
MagaliB: 140 pts
Angel89: 14 pts
Julie-151: 38 pts
Snoukette74: 63 pts
Tios: 0 pts
Tyka: 436 pts
Total 1141 pts

Image
Hanayu: 248 pts
Pendergast: 459 pts
Soah: 226 pts
Mistinguette60: 340 pts
Ruriko: 450 pts
OctarineEtSonBagage: 152 pts
Cleooo: 36 pts
Total 1911 pts

Image
Mythik: 506 pts
Pilato: 175 pts
Nanoue: 0 pts
Sherlocked_666: 226 pts
Lola5405: 47 pts
Ti-grou: 162 pts
Bonus Ours Polaire : 242 pts
Total 1358 pts

Cela ne change rien au classement : les Santa remportent largement cette session !
Ce sont donc les Grinch qui reculent d'une case...
Heureusement, vous avez un nouveau membre pour rattraper votre retard à la prochaine session :mrgreen:

Ce sont également les Grinch qui bénéficieront en priorité des bonus Ours Polaire et Ourson Polaire, suivis des Jack.

Pour la session 8 qui durera jusqu'au 24 octobre à 20h, c'est à nouveau un gros bonus qui est mis en jeu :
Les deux meilleures équipes à la lecture avancent d'une case sur le plateau.

Le bureau des réclamations est également ouvert pour les problèmes de score. :D
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

Lancer de dé n°8

Maintenant que les scores sont fixés et que Tyka s'est mise au vert :mrgreen: c'est parti pour un nouveau lancer de dé initié par les Jack

Le dé roule... roule... roule...

Image

Et s'arrête sur le 1 !

Image

Les Jack se sont bien servis sur ce coup, ils ont le droit d'enfin avancer :mrgreen:

Voici la position de toutes les équipes pour démarrer cette nouvelle session:

Image


Après tous ces rebondissements, la nouvelle session devrait vous paraitre bien tranquille. Attention de ne pas vous endormir sur vos lectures ;)
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Shamandali3 »

tyka a écrit : lun. 11 oct., 2021 9:53 pm Aller je choisis les grinch si vous voulez bien me faire une tite place. Promis je suis gentille 🙄☺️
Ouiiii bien sûr qu'on t'accueille à bras ouverts :D
Bienvenue !!!! :mrgreen:
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Shamandali3 »

Récap Session #8 : du 11 au 24 octobre
Image


:arrow: Les romans VF :
  • :!: Malfaiteurs du Paris des Merveilles - Collectif - 352 pages
    J'apprécie toujours de retrouver l'univers créé par Pierre Pevel. Ce recueil est l'occasion de découvrir le "côté sombre" du Paris des Merveilles et de croiser quelques visages connus : les Artilleuses, Isabelle de Saint-Gil ou encore l'inégalable Azincourt :D
    :!: J'agonise fort bien, merci - Oren Miller - 424 pages
    J'ai d'emblée adoré le duo d'enquêteurs formé par Evariste et Isabeau avec les dialogues caustiques et envolés. Il m'aura fallu en revanche un peu plus de temps pour entrer dans cette enquête empreinte de folklore qui prend son temps pour se mettre en place.
    :!: Un homme pour Samhain - Collectif - 150 pages
    Courte anthologie d'Halloween regroupant 4 romances aux personnages touchants.
:arrow: Les romans VO :
  • :!: Sacha Urban #1 : The Girl who sees - Dima Zales- 350 pages
    Un tome qui met en place l'univers et les personnages tout en laissant place à l'action. Je suis curieuse de découvrir la suite :)
:arrow: Les mangas :
  • :!: City Hunter #9 - Tsukasa Hojo - 226 pages
    :!: City Hunter #10 - Tsukasa Hojo - 218 pages
    Une mariée en cavale, une infirmière maladroite et la terrible Saeko : un trio de choc qui va mettre à mal le mokkori de Ryo :lol:
    :!: Histoires sans fin #1 : Marie, entre prince et démon - Geco Hirasawa - 144 pages
    :!: Histoires sans fin #2 : Le Théâtre des illusions - Geco Hirasawa - 144 pages
    :!: Histoires sans fin #3 : L'éternité à tout prix ! - Geco Hirasawa - 176 pages
    Une déception. Une idée de départ originale mais un résultat au mieux brouillon et une colorisation qui m'a finalement plus gênée qu'autre chose.
    :!: L'Attaque des Titans #1 - Hajime Isayama - 198 pages
    :!: L'Attaque des Titans #2 - Hajime Isayama - 198 pages
    A force de les voir passer tout le temps, je me suis laissée tentée par la promo numérique et je dois avouer que j'ai été agréablement surprise même si je ne suis pas fan du styledes dessins
:arrow: Les BDs :
  • :!: Un pour tous ! - La jeunesse des Mousquetaires #1 : Les Cadets à la rescousse - Fabien Dalmasso - 50 pages
    Un récit riche en rebondissements mettant en scène une version jeunesse des Mousquetaires que tout le monde connaît. Parfaitement dans l'esprit des héros de Dumas. Plus qu'à mettre la main sur la suite :D
    :!: Millénaire #4 : Les évangiles empoisonnés - Richard D. Nolane & François Miville-Deschênes - 58 pages
    :!: Millénaire #5 : L'ombre de l'Antéchrist - Richard D. Nolane & François Miville-Deschênes - 58 pages
    :!: Millénaire #6 : L'orpheline de Catane - Richard D. Nolane & Roberto Viacava - 62 pages
    Les tomes 4 et 5 mettent en lumière les complots des sylphes mais tout retombe dans le tome suivant ... dommage
    :!: Astérix et le Griffon - Jean-Yves Ferri & Didier Conrad - 48 pages
    Inconditionnelle d'Astérix, je ne pouvais que me jeter sur cette nouvelle sortie. Un héros pas forcément à la hauteur de sa réputation mais l'humour est bien présent et j'ai passé un bon moment :)
    :!: Freaky Mouse #1 - Alexandre Arlène, Gyom & Mista Blatte - 122 pages
    :!: Freaky Mouse #2 : Il en faut peu pour étriper ! - Alexandre Arlène, Gyom & Mista Blatte - 129 pages
    Pas du tout ce à quoi je m'attendais... Parodie trash des Disney, tout ne fonctionne pas mais j'ai quand même souri(s) :lol:
    :!: Richard Coeur de Lion #1 : Saint Jean d'Acre - Brrémaud & Bertolucci - 49 pages
    :!: Richard Coeur de Lion #2 : Saladin - Brrémaud & Bertolucci - 51 pages
    Je ne sais pas trop quoi en penser ... des personnages caricaturaux et un scénario tiré par les cheveux ...
    :!: McQueen #1 : les trois petits singes 1/2 - EmilioVan der Zuiden - 49 pages
    :!: McQueen #2 : les trois petits singes 2/2 - EmilioVan der Zuiden - 49 pages
    Un chouette polar "à l'ancienne" avec un héros torturé et une ambiance sombre à souhait.
    :!: Le Manoir Sheridan #1 : La Porte de Géhenne - Lamontagne & Ma Yi - 64 pages
    Un premier tome plein de mystère ... espérons que la suite ne tardera pas trop
BILAN : 251 points
Romans VF : 926 pages lues ; Romans VO : 350 pages lues ; BD/Manga/Comics : 19 tomes lus
Dernière modification par Shamandali3 le dim. 24 oct., 2021 5:41 pm, modifié 13 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

@ToutLeMonde: La main innocente est un ange en extérieur mais je la soupçone d'être habitée par un troll qui aime semer la zizanie dès qu'il le peut :mrgreen: :lol:

Pas de panique face à ce changement, rappelez-vous que le Rififi est avant tout un challenge coopératif au sein des camps et que c'est majoritairement dans cette dernière partie qui a des airs de ligne droite avant Noël, qu'on s'en rend le plus compte ;)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par CindySB »

Image
CindySB - Clocloee - Juliebch
Kerila - L4ur33n - Lilipuces
Plume16 - Tify - Wonderbooks


Adorable cette main innocente, son exclamation finale est trop mignonne. Et elle a été bien chanceuse pour nous les réformistes ! On ne peut que la remercier ^^
Ce post sera mon récap pour la Session 8 du lundi 11 octobre 00h00 au dimanche 24 octobre 20h

A noter avant le 24 octobre 20h :
* Titre + auteur + Nombre de pages + Genre + Avis + Langue si autre que français
* Seuls les livres lus en entier sont pris en compte

Barème de comptabilisation des points:
:arrow: 1 manga (170 à 200 pages) = 1 BD/Roman Graphique (40 à 50 pages) = 1 comics (100 à 110 pages) = 6 pts.
(Si les tomes présentent un nombre de pages plus important ou plus faible il y aura un calcul au prorata. Sachant que les points attribués donneront toujours un nombre rond, il y aura arrondissement de la décimale à l'entier inférieur si celle-ci est inférieure à ,5 et à l'entier supérieur si elle est égale ou supérieure à ,5)
:arrow: Albums destinés aux jeunes lecteurs = 1 pt peu importe le nombre de pages.
Pour les lectures graphiques et les albums dans une langue étrangère au lecteur, rajouter 1pt de plus aux barèmes ci-dessus
:arrow: Romans = 2 pts par tranche de 25 pages (pages cumulables entre livres).
:arrow: Livres audio = 3 pts par demi-heure d'écoute (temps d'écoute cumulables entre livres).
:arrow: Beaux livres = 6 pts par tranche de 50 pages (pages cumulables entre livres).
Pour les lectures et écoutes dans une langue étrangère au lecteur, rajouter 1pt de plus aux barèmes ci-dessus

1ère lecture du 21.09.21 au 11.10.21 : Que passe l'hiver, David Bry, roman, 485 pages
Quelle lecture franchement ! C'est poétique et onirique, magnifiquement narré malgré le sombre contexte de complot et de meurtres. J'ai adoré le personnage de Stig, tellement effacé mais important en dépit de sa faible estime de lui-même, gentil et prévenant, prêt à se faire des amis parmi les membres des autres clans. J'ai beaucoup aimé la Clairière, ce lieu magique à l'histoire forte. J'ai d'ailleurs vraiment apprécié la légende du Dieu sombre et des Ordrains, tout le contexte mythique du récit. C'est vraiment la narration et la cadre du roman qui m'ont transporté, et c'est pour ces raisons que je le recommande chaudement.

2ème lecture du 12.10.21 au 14.10.21 : Les enquêtes d'Hannah Swensen T2 : meurtres et charlotte aux fraises, Joanne Fluke, audio, 7h16
Encore une excellente enquête aux côtés d'Hannah. J'apprécie beaucoup ce personnage, son entourage et son environnement. Et je trouve génial les petites recettes glissées dans le roman, elles me donnent très envie de les essayer.
Hannah est toujours aussi gentille envers ses proches comme ses simples connaissances, elle est très agréable à suivre. Andrea s'est quand à elle améliorée par rapport au premier tome et est devenue plus plaisante également. Bill, Lisa, Mike et Norman sont aussi bien sympathique comme personnages secondaires, et l'épilogue entre Mike et Norman m'a bien fait rire. Par contre Delores m'insupporte, nan mais quelle mère appelle sa fille tous les jours à 6h du matin ?
Ce petit groupe familiale est très divertissant, et cette lecture permet un agréable moment de détente.


3ème lecture du 06.10.21 au 19.10.21 : La ville sans vent T1, Eleonore Devillepoix, roman, 448 pages
Très bonne découverte ! J'ai adoré Arka. Elle est impétueuse et arrive comme un cheveux dans la soupe, ne connaissant pas du tout les codes en vigueur à Hyperborée et devant cacher ses origines. Elle est attachante, curieuse (ce qui amène quelque péripéties), et un peu maladroite et irréfléchie donc se retrouve dans des situations compliquées (avec le Clan du Lotus bleu par exemple). Pourtant elle se révèle une aide précieuse pour Lastyanax auquel elle s'est attachée et est devenue fidèle.
Last est touchant aussi, à sa manière bourrue, il tient quand même beaucoup à Arka et leur attachement est tout mignon.
J'ai beaucoup aimé le mystère entourant le père d'Arka, le complot à hyperborée, la menace lointaine des amazone qui plane sur la ville, et maintenant que tout ceci est éclairé, je suis impatiente de lire la suite pour voir ce qu'il va se passer en Arcadie et comment Arka va gérer la malédiction qui lui pèse.


4ème lecture du 12.10.21 au 22.10.21 : La croisade éternelle T1 : la prêtresse esclave, Victor Fleury, roman, 380 pages
J'ai trouvé très compliqué l'univers de ce roman, et ai donc eu du mal à me mettre dedans. Pour moi, les liens d'oblat, la religion, la dynastie et les peuples de ce livre sont difficiles à comprendre et rende l'appréciation du récit compliqué. Pourtant, une fois ce cap passé, j'ai beaucoup aimé cette histoire. Bien que les personnages m'aient insuppportés, entre Akurgal et ses crises de colère, Nisaba et sa drogue... j'ai sincèrement apprécié la distillation des informations sur le passé commun de ces deux-là qui maintient notre intérêt, et les enjeux des liens d'oblats devant tous les choix de la pretresse-esclave. Avec tous les changements opéré dans les rapports des protagonistes par la fin du récit, je suis très curieuse de lire la suite.

5ème lecture du 22.10.21 au 24.10.21 : Les nouvelles aventures du fakir au pays d'Ikea, Romain Puértolas, roman, 316 pages
Une superbe suite, qui m'a fait passer à nouveau un excellent moment avec Ajatashatru. On prend les mêmes gag, les mêmes concours de circonstances, le même mélange de ridicule et d'émotions, et on recommence, et ça fonctionne de nouveau. J'ai rit en lisant les jeux de mots, j'ai compatis à l'enfance de notre fakir préféré, bref j'ai vécu ma lecture et l'ai savourée. Je suis impatiente de m'évader prochainement encore sous la plume de Romain Puértolas.

ème lecture du 24.10.21 au date : Porteurs d'âmes T1 : la marque du puma, Sarah Juna, roman, 370 pages
Avis

ème lecture du 15.10.21 au date : The mortal instruments T5 : la cité des âmes perdues, Cassandra Clare, audio, 14h38
Avis

ème lecture du date au date : Les brumes de Cendrelune T1 : le jardin des âmes, Georgia Caldera, roman, 352 pages
Avis

ème lecture du date au date : titre, auteur, format (roman, bd, manga, audio), pages
Avis

Total des pages romans : 1629 = 130 points
Total des pages mangas : = points
Total des pages BDs : = points
Total des heures d'écoute : 7h16 = 42 points
Total des BDs :
Total des romans : 1
Total des audios : 1
Total des mangas :
Total des points : 172
Dernière modification par CindySB le dim. 24 oct., 2021 3:15 pm, modifié 11 fois.
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par jukebox_fr »

Image

Session 8 du 11 au 24 octobre


Romans VF:
Romans VO:
The color purple de Alice Walker (306p) (36 pts) (en cours)
Spoiler
Manga VF:
Kingdom tomes 6 à 10 de Yasuhisa Hara (208 + 206 + 210 + 208 + 212p) (30pts)
Spoiler
Beaucoup d'améliorations dans ces 5 tomes au niveau du dessin, notamment l'encrage, et des événements proposés (même si l'auteur emploie des ficelles bien connues qui aboutissent exactement au résultat habituel) qui me donnent l'espoir que d'ici une dizaine de tomes il aura suffisamment progressé aussi bien dans la technique que dans la narration pour proposer quelque chose capable de retenir un maximum de mon attention. Pour le moment c'est un peu trop léger à mon goût et surtout, le traitement oscillant entre shonen et seinen a le don de m'agacer. Je sens bien le potentiel, mais je ne sais pas si j'ai la patience en moi (et le budget aussi) d'aller jusqu'à encore 10 tomes plus loin vérifier si ça le fait bien mieux. Je me laisse un peu de temps de réflexion avant de décider du sort de cette série, mais il y a de fortes chances que l'aventure Kingdom s'arrête ici pour moi.
Le vagabond de Tokyo tome 1 de Takashi Fukutani (376p) (11pts)
Spoiler
Je ne m'attendais pas à un tel niveau de vulgarité et de lubricité. Pourtant j'avais été prévenue que cette série se situait un (bon) cran au-dessus des délires scabreux de Ryo Saeba dans City Hunter, donc ça aurait du me mettre la puce à l'oreille.
Une fois l'idée que je m'en faisais re-aligée sur la réalité, je n'ai pas réussi à rire, ou que trop rarement, des différentes situations que proposent les épisodes qui composent cette première anthologie. Probablement parce que le personnage principal ne m'a pas touchée pour l'instant, je n'ai pas senti de lien se mettre en place, et aussi, certainement, parce que j'ai toujours du mal à tourner la misère et le malheur des gens en dérision (et puis, j'ai envie de dire, que pour certains gags, j'ai bien senti que je n'avais pas le bon appareil génital entre les jambes :lol: ). Ceci dit, je tiens à préciser qu'on ne sent aucune mauvaise intention ni méchanceté derrière les histoires qui nous sont proposées, au contraire, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de bienveillance et de tendresse à décrire tous les personnages marginaux et décalés qui peuplent cette anthologie (je me suis plus attachée à eux qu'au héros, pour dire).
L'auteur nous donne à voir l'envers de Tokyo avec ses économies parallèles, notamment celle très importante du sexe, et sa population de losers (le héros, Toshio Hori, en tête), de délinquants, de proxénètes ou d'individus qui ne rentrent pas dans les moules que proposent la société japonaise. Il en ressort une impression de justesse, malgré la cocasserie presque irréelle de certaines situations, que la dernière histoire, une auto-biographie fort intéressante et bien menée, vient totalement valider (oui, l'auteur a bien vécu des trucs de dingues ! o_O).
D'ailleurs, cette dernière remet tellement de choses en perspective concernant les tribulations de Toshio Hori, qu'on peut tout à fait considérer que le héros est un alter-ego de l'auteur qui nous raconterait par son biais son expérience de 10 ans de vie dissolue dans la capitale avant de se ranger dans une carrière de mangaka suffisant parfaitement à ses besoins.
En bref, je suis ressortie, non pas mitigée, mais déboussolée de cette lecture et de ce premier contact avec Le vagabond de Tokyo. En refermant ce recueil, je me questionnais beaucoup sur mon envie de lire l'anthologie suivante. Puis au fil des jours, en laissant mon esprit suivre son cours de réflexion, il me semble avoir réussi à faire abstraction de ce qui m'empêchait de discerner ses qualités, de cet arbre qui cachait la forêt. De fait, je suis passée d'un "non, je ne lirai pas le tome suivant" à un "allez, tentes-en encore un autre pour être vraiment sûre". Il y aura donc une seconde chance. J'ose espérer que cette fois, en pleine connaissance des éléments importants, je serai en mesure de l'aborder correctement.
Manga VO:
BD VF:
BD VO:

Livre audio VF:
Le bal de Irène Némirovsky 1h35
Spoiler
J'avais adoré la plume acérée de Irène Némirovsky et sa manière pertinente et efficace de dépeindre ses personnages et leurs motivations tout en nuances dans son tristement inachevé Suite française. De fait, il me tardait de me replonger dans d'autres de ses écrits pour voir si ce coup de coeur se reproduisait.
Et la réponse est oui !
Même si Le bal n'est qu'une nouvelle qui ne devrait pas vraiment permettre de grands développements, j'ai été surprise de constater le nombre de rebondissements que l'autrice réussit à y caser et surtout de quelle façon elle parvient à inverser la perception de ses personnages chez le lecteur, suscitant de la sympathie pour l'antipathique et vice versa. Quand je vois comment cette nouvelle est judicieusement construite, je ne suis pas étonnée qu'elle soit étudiée en cours.


La forêt sombre de Liu Cixin 23h25
Spoiler
Encore un tome que j'ai bien apprécié. Comme dans le premier, l'auteur prend son temps, développe des théories, des concepts et des histoires pour ses personnages dans lesquels le lecteur vient piocher jusqu'au moment où, régulièrement, des éléments mis côte à côte font sens. Le premier tome se concluait sur la perspective d'une attente et d'une préparation de 400ans pour l'humanité avant l'arrivée calculée des extra-terrestres envahisseurs et la confrontation avec leur technologie. C'est ni plus ni moins ce qui occupe la très grande majorité de ce second tome.
L'auteur nous sert 400 ans d'évolution de l'humanité dans un contexte à la fois stressant et stimulant. C'est l'occasion d'étudier les grands comportements humains face à la peur, au pouvoir mais aussi au poids des plus hautes responsabilités, ainsi que de réfléchir à la place de l'humanité dans son écosystème et au sein de l'univers.
C'est bien écrit, bien raconté, et, même si le contenu est parfois poussé et developpé dans le technique ou le scientifique, c'est toujours bien expliqué de manière à ce qu'aucun lecteur ne soit largué, peu importe son bagage (l'astuce de Liu Cixin est de toujours mêler à ses experts un personnage non-initié qui fait le travail de vulgarisation des informations pour le lecteur) . Il y a quelques longueurs, mais étant donné la durée du livre et son choix d'approche, je suis étonnée qu'il n'y en ait pas plus.
En bref, un second tome qui me donne clairement envie de lire le troisième et dernier afin de connaître le destin de l'humanité qui, décidément, bien naïve, pêche un peu trop dans l'excès de confiance en sa singularité et sa supériorité !
Livre audio VO:
Comics VF:
Comics VO:
Beaux livres VF:
Beaux livres VO:
Albums:

Total points= 30+11+78+36 =
Dernière modification par jukebox_fr le ven. 22 oct., 2021 10:40 am, modifié 5 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3973
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Pendergast »

Bonjour, va falloir se retrousser les manches et mettre les bouchées doubles ! :mrgreen: Mon recap


Image
Cleooo
Hanayu
Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast
Ruriko
Soah


SESSION 8


du lundi 11 octobre 00h00
au dimanche 24 octobre 20h


ROMANS


"Les contes de Beedle le Barde" de J.K. Rowling, éditions Gallimard Jeunesse
128 pages, 10 octobre 2021
Quoi de mieux que quelques contes sympathiques pour prolonger le monde d'Harry Potter !Et les commentaires de Dumbledore sont un plus et approfondissent un peu chaque histoire

"Vincent qu'on assassine" de Marianne Jaeglé, éditions Folio
352 pages, 11 octobre 2021
Un livre intéressant qui nous permet d'appréhender de façon qui sonne plutôt juste l'âme complexe et tourmentée du grand Vincent Van Gogh. La relation quasi fusionnelle avec son frère Théo est très touchante et émouvante, et les causes autres de sa mort sont une piste à creuser. Quelques longueurs malgré tout rendent parfois l'histoire un peu pesante

"Arsène Lupin: l'Aiguille Creuse" de Maurice Leblanc, éditions France Loisirs
280 pages, 12 octobre 2021
Un excellent Lupin, où ce dernier va trouver tout aussi malin que lui en la personne du jeune Isidore Beautrelet. Une partie d'échecs passionnante va se jouer entre les 2 adversaires et nous mener des fins fonds de la Creuse aux falaises d'Etretat. Sans compter un certain Herlock Sholmes pour pimenter l'histoire !

"Angélus" de François-Henri Soulié, éditions 10/18
522 pages, 13 octobre 2021
Spoiler
J'ai pris énormément de plaisir à découvrir ce livre. Tout est parfait, l'histoire, comme le style de l'auteur, fluide et précis à la fois.
On suit en parallèle 3 destins, dans 3 lieux différents. On découvre Maître Jordi de Cabestan, tailleur de pierre et imagier de grand talent, qui voit son équipe décimée par un meurtrier insaisissable et diabolique. Puis, Raimon de Termes, un jeune noble ambitieux, tout juste adoubé, qui va découvrir les turpitudes et malversations dont les grands de son monde sont capables. Et enfin Dame Alois de Malpas, convertie à la Foi Nouvelle, celle des Bons Hommes, qui devra faire face à la haine de la religion en place, cette dernière étant prête à tout pour éradiquer ce qu'elle considère comme une hérésie dangereuse inspirée par le démon. Tous trois vont finir par s'associer, afin de mettre un terme aux agissements du ou des assassins.
L'histoire se passe en l'an de grâce 1165, entre Carcassonne et Narbonne, région âpre et aride, où les plus pauvres ont bien du mal à survivre et sont en butte au mépris des puissants. Et où les hommes d'église ne sont pas aussi saints qu'on pourrait le penser... L'auteur n'hésite pas à utiliser des tournures de vieux français, de façon cohérente et sans alourdir le sens du récit, cela rend ainsi le récit plus authentique et immersif. L'histoire prend du temps à se mettre en place, le temps de faire plus ample connaissance avec les personnages principaux et leur entourage, et d'appréhender plus justement le contexte et les enjeux de l'époque.
Un roman policier médiéval passionnant et instructif!
"1991" de Franck Thilliez, éditions Fleuve Noir
504 pages, 16 octobre 2021
La première enquête de Sharko, jeune recrue fraîchement arrivée au 36 quai des Orfèvres. Une enquête tortueuse, qui va le faire douter et remettre en question, mais qu'il va mener jusqu'au bout. Un livre qui nous fait découvrir un personnage encore neuf, loin du Sharko tourmenté et torturé qu'il deviendra ensuite. Et redécouvrir une année, une année avant tout, informatique, portable, internet...et où l'utilisation de l'ADN est encore de la science-fiction et les enquêtes se font à l'ancienne, sur le terrain en usant ses chaussures. Passionnant de bout en bout

"Agatha Raisin enquête, Tome 28 : Chasse aux sorcières" de M.C. Beaton, éditions Albin Michel
306 pages, 17 octobre
Agatha fidèle à elle-même, mais qu'une enquête tortueuse va faire broyer du noir et douter d'elle-même. Mais ne voulant jamais rien lâcher, elle finira par résoudre cette affaire diabolique. Toujours aussi agréable et sans prise de tête

"Agatha Raisin enquête, tome 29 : Sonnent les cloches" de M. C. Beaton, éditions Albin Michel
306 pages, 17 octobre
Une enquête un peu longue et un peu embrouillée. Des personnages atypiques et une Agatha manquant de son assurance habituelle. Mais un bon moment de lecture malgré tout

"Hamish Macbeth, Tome 11 : La Paix des ménages" de M.C. Beaton, éditions Albin Michel
306 pages, 17 octobre
Un Hamish un peu mélancolique, sur qui la malchance semble s'acharner. Malgré tout, il arrivera au bout de cette enquête, qui lui aura causé bien des désagréments

"Hamish Macbeth, Tome 10 : Bourreau des coeurs" de M. C. Beaton (Angleterre), éditions Albin Michel
324 pages, 17 octobre
Hamish en grande forme et décidé à faire toute la lumière sur la mystérieuse disparition du bourreau des coeurs de Drim, quitte à perdre sa fiancée. Un bon cosy Mystery

A vif de René Manzor, éditions Calmann-Llevy
400 pages, 19 octobre 2021
Une excellente découverte ! Un roman prenant et surprenant qui vous tient en haleine de bout en bout. Il vaut mieux suivre attentivement le déroulement de l'histoire, car on finit par ne plus savoir si c'est la réalité ou un tour de l'esprit. Les personnages principaux sont attachants et le dénouement, inattendu

"Doctor Who : La Nuit des Humains" de David Llewellyn, éditions Milady
288 pages, 20 octobre 2021
Un roman assez fidèle à l'esprit de la série. On retrouve le Dr et Amy sur une planète hostile menacée de destruction par une comète se dirigeant droit sur elle. Et ils auront beaucoup à faire pour se sortir de ce mauvais pas...

"Les refuges" de Jérôme Loubry, éditions Le livre de Poche
432 pages, 21 octobre 2021
Un roman complètement bluffant, tout est excellent, l'histoire, le style de l'auteur et les personnages. Des révélations de plus en plus surprenantes jusqu'au dénouement final, absolument inattendu et qui laisse sans voix ! Diabolique et efficace...

"Les Chroniques de Fogas, Tome 1 : L'Auberge" de Julia Chapman, éditions Robert Laffont
312 pages, 22 octobre 2021
Un roman sympathique sans être d'une grande originalité. Un couple d'anglais doit faire face à d'irréductibles gaulois peu disposés à goûter à la cuisine anglo-saxonne et connaît une multitude d'embûches avant de pouvoir ouvrir la fameuse auberge. Des personnages haut en couleurs, de l'humour et le style agréable de l'auteur nous font passer un agréable moment. Et tout se termine par un banquet bien sûr !

"Sous un ciel d'or" de Laura Wood, éditions PKJ
384 pages, 23 octobre
Un roman bien agréable, même si on aurait aimé que l'histoire soit plus approfondie. Le cadre et l'époque sont parfaitement rendus, on s'y croirait et on entendrait presque un vieux gramophone jouait un air entraînant de jazz... Bonne découverte


"Une mémoire d'éléphants" d'Agatha Christie, éditions du Masque
338 pages, 24 octobre 2021
Un excellent roman qui nous tient en haleine de bout en bout. Poirot doit remonter dans le passé et peut compter sur Miss Oliver et ses éléphants pour faire la lumière sur cette sombre affaire. Et même si on devine le dénouement, Poirot est bien utile pour remettre les éléments en ordre et dénouer certains fils bien emmêlés



Livres lus: 15
Nombre de pages: 5182
Dernière modification par Pendergast le mer. 27 oct., 2021 5:06 pm, modifié 15 fois.
pilato

Profil sur Booknode

Messages : 1833
Inscription : mer. 24 juil., 2013 11:02 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par pilato »

Session 8
(11 Octobre à 24 Octobre)

Ce post sera mon récapitulatif

Image


Romans [124 POINTS]
:arrow: Erreur 404 de Agnès Marot - 409 pages
Dans la même veine qu'IRL de la même autrice que j'avais bien aimé. On s'interesse toujours à la technologie, notamment à la barrière entre la réalité et le virtuel des jeux vidéos. Une 1ere partie qui dénoncent bien les préjugés que certains subissent, une 2e partie plus complexe et irrélle.
:arrow: Tu ne m'as laissé que notre histoire de Adam Silvera - 418 pages
Je retrouve avec plaisir la plume d'Adam Silvera. C'est une histoire de deuil, de premier amour et de psychologie. Je me suis laissé happer très facilement et j'ai réussi à ne pleurer qu'une seule fois.
:arrow: Le jeu de la dame de Walter Tevis - 433 pages
Beth Harmon est une représentation bluffante de ce que peut être la vie d'une joueuse incroyable d'échecs. Elle a beau avoir un talent inné, le livre nous montre qu'un don doit être stimulé regulièrement et qu'il ne faut jamais se reposer sur ses lauriers.
:arrow: Sauveur & Fils, T5 de Marie-Aude Murail - 310 pages
Le tome qui m'a le plus ému et rendu nostalgique, peut-être parce qu'il se passe 2 ans après les évènements du tome précédent. Ils ont tous grandi, mûris et sont toujours aussi attach(i)ants.

Total de pages lus en romans: 1570 pages
Total des points en romans: 124 points

Mangas [30 POINTS]
:arrow: Une sacrée mamie, T4 de Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa - 213 pages
Les deux premiers chapitres m'ont tué. Personne n'aime devoir se curer les oreilles xD
Avec la venue du theâtre ambulant, l'entraide est présente et je n'oublie pas la sagesse de Papy Kondô

:arrow: Une sacrée mamie, T5 de Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa - 195 pages
Ne jamais se fier qu'aux apparences, Iwata, l'a bien prouvé. Cool la venue d'Yoshinori, le grand frère de Akihiro à Saga, j'espère qu'il a trouvé son petit frère bien courageux.
:arrow: Une sacrée mamie, T6 de Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa - 193 pages
Les chapitres sur la machine à remonter le temps sont mystérieux et triste. Toujours pas compris pourquoi Akihiro est le seul à pas être tombé malade ?! Ca fait plaisir de revoir Murakami.
:arrow: Une sacrée mamie, T7 de Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa - 193 pages
L'ogre géant aka Mr James, j'ai bien aimé son personnage et son respect pour la nature.
L'amitié entre Carp et Akihiro est mise à rude épreuve. Les bienfaits de la campagne sur un citadin sont une nouvelle fois prouvé.

:arrow: Une sacrée mamie, T8 de Yoshichi Shimada et Saburô Ishikawa - 193 pages
Déjà qu'Akihiro voit très rarement sa mère mais avoir que 12 min top chrono, wah. Un typhon qui ravage l'entière récolte d'une famille pour qui c'est le gagne-pain.. Et puis le saumon, ahah, ils ont été bien courageux à résister aussi longtemps.

Total des points en mangas: 30 points

TOTAL DES POINTS : 154 points
Dernière modification par pilato le dim. 24 oct., 2021 6:51 pm, modifié 21 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Cameron10 »

Image
Bonus Ourson Polaire

Session 8 : 11 octobre - 24 octobre


BANDES DESSINÉES VF [0 pts]
COMICS VF [0 pts]
MANGAS VF [13 pts]
  • Pandora Hearts, Tome 1 - Jun Mochizuki [178 pages → 6 pts]
    Un univers que j'apprécie et une intrigue intéressante, je suis curieuse de lire la suite.
  • I am a Hero, Tome 1 - Kengo Hanazawa [248 pages → 7 pts]
    Les dessins sont de qualité et l'intrigue aurait pu m'intéresser si je n'avais pas autant détesté le "héros" et les scènes malsaines.
MANGAS VO [0 pts]
ROMANS VF [1574 pages → 124 pts]
  • Autre-Monde, Tome 1 : L'Alliance des Trois - Maxime Chattam [496 pages]
    Quelques faiblesses de scénario, surtout à la fin, mais une bonne lecture dans l'ensemble avec un univers intéressant et des personnages sympathiques.
  • Colorado Kid - Stephen King [158 pages]
    Superbe découverte, j'ai adoré le mystère et la manière dont le lecteur est impliqué. Un livre qui reste en mémoire.
  • Player One - Ernest Cline [624 pages]
    Le livre est très différent du film, beaucoup moins romancé. Il faut s'accrocher les 100 premières pages mais après c'est très addictif.
  • Où es-tu Camille ? - Gilles Debouverie [296 pages]
    Enquête très classique, écriture scolaire. Une première partie avec du potentiel, gâchée par la seconde moitié très prévisible.
ROMANS VO [0 pages → 0 pts]
TOTAL → 137 pts
Dernière modification par Cameron10 le sam. 23 oct., 2021 8:30 pm, modifié 3 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par cleooo »

:arrow: récapitulatif saison 1 :arrow: récapitulatif saison 5
:arrow: récapitulatif saison 2 :arrow: récapitulatif saison 6
:arrow: récapitulatif saison 3 :arrow: récapitulatif saison 7
:arrow: récapitulatif saison 4
Image

Cleooo - Hanayu - Mistinguette60
OctarineEtSonBagage
Pendergast - Ruriko - Soah


Récapitulatif Session 8 : du lundi 11 octobre 00h au dimanche 23 octobre 20h


Romans (2pts par 25p) : Nombre de pages lues = 448
Spiritus Angeli, chasseuse de l'ombre T2 de Elynn Vanden Bossche, roman de 448p
avis :
Je ne suis pas déçue par cette suite qui est très dynamique. Ce tome part sur les chapeaux de roues et nous tient en haleine jusqu'à la fin, peu de temps mort, beaucoup d'action et quelques longueurs mais je me suis souvent demandé quand est-ce qu'Elynn prend le temps de se reposer et sur certains passages, elle ne dort même plus ! Bon j'ai mieux compris ses agissements mais je ne comprends toujours pas certaines décisions prises par Will et Aurore, j'ai eu l'impression qu'Elynn était une belle marionnette entre leur main. J'espère que le tome 3 répondra à quelques unes de mes interrogations.

Mangas (6pts de 170 à 200p) : Nombre de pages lues =

Je suis désolée les Santa, j'aurai plus de temps pour lire dans les semaines à venir, septembre et octobre faisant la belle place aux anniversaires, je râle un peu quand même car j'ai fini Spiritus Angeli dimanche à 21h30 snif
Dernière modification par cleooo le jeu. 14 oct., 2021 12:38 am, modifié 1 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par cleooo »

jukebox_fr a écrit : lun. 11 oct., 2021 9:02 pm
Bonsoir à tous !

Félicitations pour vos scores de lecture, nous avons bien compris combien ça a été compliqué pour plusieurs d'entre vous de fournir ne serait-ce que quelques points. Ne lâchez rien ;)

Comme annoncé en début de session, il y a eu tirage au sort aujourd'hui pour déterminer qui chez les Elfes ou les Santa ira rejoindre l'autre camp en emportant ses points de la session.

Sans plus tarder je vous enjoins à regarder la vidéo suivante pour savoir de qui il s'agit:

Le tirage au sort

Spoiler
Et oui, il s'agit de Tyka ! Ouille ouille pour les Elfes qui perdent un membre de grande valeur, il va falloir se mobiliser fort pour les prochaines sessions.

Voici donc les résultats définitifs pour le camp des conservateurs:

Image
Hanayu: 248 pts
Pendergast: 459 pts
Soah: 226 pts
Mistinguette60: 340 pts
Ruriko: 450 pts
OctarineEtSonBagage: 152 pts
Cleooo: 36 pts
Total 1911 pts

Image
Mythik: 506 pts
Pilato: 175 pts
Nanoue: 0 pts
Sherlocked_666: 226 pts
Lola5405: 47 pts
Ti-grou: 162 pts
Bonus Ours Polaire : 242 pts
Total 1358 pts

Il ne reste plus qu'à attendre de savoir dans quelle équipe des réformateurs Tyka pose ses valises pour figer le score de leur côté :D
Trop mimi ton petit bout ! merci d'avoir partagé le tirage :D

Bravo les Grinch pour avoir récupéré Tyka :D mais une belle perte pour les Elfes
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Angel89 »

Bienvenue chez les Grinch @tyka :mrgreen:

Image

Julie-151 - Kymmy38 - MagaliB - Melaaane - Nocturis - Shamandali3 - Snoukette74 - Tios - Triskeliga - tyka


Session 8 : Lundi 11 octobre 00h00 au Dimanche 24 octobre 20h


Romans : (2 pts par tranche de 25 pages)

- Hopeless
Autrice : Colleen Hoover
Édition : France Loisirs (grand format)
Pages : 504
Avis : J'ai beaucoup aimé ce roman. Ce n'est pas mon genre de livres, mais j'ai trouvé l'histoire sympa, les personnages sont attachants et l'écriture de l'autrice est assez addictive. La 1ère partie du livre est une histoire d'amour plutôt "banale" puis tout s'accélère et on a droit à tout un tas de révélations. J'ai passé un bon moment de lecture avec Sky et Holder


- Outlander T7 Partie 2 L'écho des coeurs lointains
Autrice : Diana Gabaldon
Édition : J'ai lu (poche)
Pages : 736
Avis : Toujours un plaisir de retrouver les personnages. J'aurai préféré que le tome soit un peu mieux rythmé, l'histoire est bien mais il ne se passe pas grand chose pendant la majeure partie du livre et c'est durant les 200 dernières pages que l'action accélère et qu'il se passe plein de choses. On sent que la fin approche et j'ai hâte de lire ce dernier tome 8


Romans lus : 2
Pages lues : 1240


Total points : À venir
Dernière modification par Angel89 le jeu. 21 oct., 2021 8:05 am, modifié 2 fois.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par Lola5405 »

Image
Lola5405 Mythik Nanoue Pilato Sherlocked_666 Ti-grou

:arrow: Session 8 du lundi 11 octobre 00h00 au dimanche 24 octobre 20h

Au cours de cette période j’ai terminé :
- La lecture d'un livre en français : 32 points
o Le putain d'énorme livre du bonheur qui va tout déchirer, de Anneliese Mackintosh : 411 pages – en cours
o More Grey, de E.L. James : 550 pages – en cours
o The Best Lies, de Sarah Lyu : 420 pages – fini le 22/10/2021
Ce livre m’a tenu en haleine du début jusqu’à la fin. J’ai beaucoup aimé le parallèle entre la situation actuelle et les actions passées. J’ai détesté Elise depuis le début mais j’avais envie de faire des calins à d’autres personnages. Il ferait une excellente série.

- La lecture de X mangas en français : XX points
o Cesare, Tome , de Fuyumi Soryo : 224 pages – en cours


Ce qui fait un total de 32 + XX = 32 points
Dernière modification par Lola5405 le ven. 22 oct., 2021 6:28 pm, modifié 2 fois.
tios

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : ven. 20 janv., 2017 6:06 pm

Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

Message par tios »

61301D8D-4ECF-4EAF-8262-F037B14C762F.png
61301D8D-4ECF-4EAF-8262-F037B14C762F.png (31.73 Kio) Consulté 777 fois
:arrow: Session 8 : Lundi 11 octobre 00h00 au dimanche 24 octobre

Roman VF
    Tome 2 Fils-des-Brumes : Le Puits de l'ascension de Brandon Sanderson en version poche : 1080 pages fini
    Mon avis : Le tome 2 de Fils-des-Brumes est une bonne suite du tome 1. On découvre le nouveau Luthadel et son nouveau gouvernement. Ce nouveau gouvernent devra faire face à de nombreuses menaces
    On y découvre aussi la prophétie et sa particulière complexité sur l’avenir du monde
    Ça était très bonne lecture un ton en dessous du premier. J’ai hâte de finir cette excellente série
      1991 de Franck Thilliez : 504 pages fini
      Mon avis : Ca était une bonne découverte de Franck Sharko on découvre ces débuts au sein de la Brigade Criminelle. On plonge au début des années 90 et les débuts des outils scientifiques et techniques qui permettent de résoudre des affaires criminelles. L’enquête est bien ficelée, sombre et avec de nombreux rebondissements.

      Nombre de pages : 1584 pages
      Total de points =126 points
      Dernière modification par tios le dim. 24 oct., 2021 7:25 pm, modifié 3 fois.
      Octarine008

      Profil sur Booknode

      Messages : 202
      Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

      Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

      Message par Octarine008 »

      Ce post sera mon recap pour la session 8.
      Capture d’écran 2021-07-21 à 22.36.26.png
      Capture d’écran 2021-07-21 à 22.36.26.png (67.19 Kio) Consulté 757 fois
      Cleooo - Hanayu - Mistinguette60
      OctarineEtSonBagage
      Pendergast - Ruriko - Soah



      Session 8
      Lundi 11 octobre 00h00
      -
      Dimanche 24 octobre 20h


      GO SANTA !!

      Romans :

      :arrow: Romans = 2 pts par tranche de 25 pages (pages cumulables entre livres).]


      • Sixième du Crépuscule de Brandon Sanderson : 544 pages, Fantasy, format numérique
        Mon avis :
        N’étant pas une grand fan du format « nouvelle », j’ai été très agréablement surprise par ce recueil que j’ai beaucoup, beaucoup aimé.
        Ce que j’ai reproché aux recueils de nouvelles, à chaque fois que j’en ai lu, c’est le manque le profondeur des personnages et du cadre de l’action. Quand c’est peu creusé, peu approfondi, je n’accroche pas. En plus on peut avoir des nouvelles de 20 pages comme des nouvelles de 100 pages dans le meilleur des cas, ce n’est pas très équilibré, et je trouve difficile de passer du coq à l’âne aussi souvent. Ici, pour un peu plus de 500 pages (selon ma liseuse), on a 5 nouvelles, qui sont à peu près de taille équivalente, c’est déjà un premier bon point.
        Ensuite, malgré le format, je trouve le contexte de chaque histoire réfléchie et bien posé. Ce n’est que la deuxième oeuvre de Sanderson que je lis, mais je trouve que c’est vraiment un formidable constructeur d’univers, de fantasy comme de SF. J’ai réussi à m’imprégner de chaque histoire et je suis bien « rentrée dedans » et j’ai eu le temps de m’attacher aux personnages malgré le format.
        Suite à la bonne surprise qu’a été Elantris, j’avais envie de découvrir plus d’oeuvres de Sanderson sans toutefois me lancer de suite dans une série à rallonge. Je pensais au minimum apprécier, et au final j’ai adoré. Les quatre premières histoires sont vraiment originales, j’ai particulièrement aimé les thématiques des deux premières.
        J’ai un peu moins apprécié la nouvelle « Des ombres pour Silence dans les Forêts de l’enfer » que les autres, mais j’ai tout de même eu des frissons en la lisant, et surtout en lisant « Instantané ». On n’est clairement pas dans l’horreur, mais si on y réfléchit, le concept des instantanés, amené dans le contexte d’une intrigue policière, est vraiment flippant, et j’avais peur de ce qui pouvait surgir à chaque instant. De plus, en ce qui concerne « Parfait Etat » et « Instantané », je n’avais pas du tout vu venir la fin, et j’ai adoré ça. Quand à « Sixième du Crépuscule », je l’ai adorée elle aussi, c’était vraiment haletant, impossible à lâcher !
      • La Tempête des Échos (Passe-miroir, tome 4) de Christelle Dabos : 576 pages, Fantasy, format papier
        Mon avis :
        Une bonne fin, même si je pense que certaines choses m’ont échappé concernant les échos, l’Envers et l’Endroit.
        Je note tout de même que l’édition que j’achetais pour les précédents tomes n’existe plus, ma collection restera donc incomplète à vie. Cela me déçoit beaucoup, car j’avais attendu un an exprès, après avoir lu le tome 3, que le tome 4 sorte en format poche pour compléter ma collection. Cela m’a extrêmement déçue, et je n’ai pas apprécié le livre autant que j’aurais pu. L’histoire est bien, le travail de l’auteure est excellent, mais celui de la maison d’édition ne l’est pas, et je ne trouve pas cela correct vis à vis des lecteurs. La moindre des choses aurait été de compléter la collection poche avec les couvertures représentant les arches en noir et blanc.
        Pour ma part je trouve les nouvelles couvertures très moches et je ne compte pas acheter le dernier tome.
      • Titre (série, tome x) de Auteur : nb pages, Fantasy, format numérique
        Mon avis :
        commentaire



      Mangas :

      :arrow: 1 manga (170 à 200 pages) = 6 pts



      Total romans : BEAUCOUP pages, soit BEAUCOUP points
      Dernière modification par Octarine008 le jeu. 21 oct., 2021 1:27 pm, modifié 2 fois.
      Plume16

      Profil sur Booknode

      Messages : 1351
      Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
      Contact :

      Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

      Message par Plume16 »

      Session 8 :


      Image
      CindySB / Clocloee /Juliebch / Kerila /
      L4ur33n / Lilipuces / Plume16 / Tify / Wonderbooks / Finn-Thilliamon


      Session 8 du lundi 11 octobre 00h00 au dimanche 24 octobre 20h


      titre : Dahliya, artisane magicienne, Tome 1
      auteur : Hisaya Amagishi et Megumi Sumikawa
      pages : 191 pages = 6 points
      fini le : 08.10
      mon avis https://booknode.com/dahliya_artisane_m ... s/23412445

      titre : Dahliya, artisane magicienne, Tome 2
      auteur : Hisaya Amagishi et Megumi Sumikawa
      pages : 208 pages = 6 points
      fini le : 08.10
      mon avis https://booknode.com/dahliya_artisane_m ... s/23412521

      titre : Dahliya, artisane magicienne, Tome 3
      auteur : Hisaya Amagishi et Megumi Sumikawa
      pages : 208 pages = 6 points
      fini le : 10.10
      mon avis https://booknode.com/dahliya_artisane_m ... s/23412526

      titre : Un chat pour Noël
      auteur : Florence McNicoll
      pages : 348 pages / 348 : 25 x 2 = 26 points
      fini le : 10.10
      mon avis https://booknode.com/un_chat_pour_noel ... /23412534


      titre : Chats & sorcières, Tome 1 : Magies, gaffes et compagnie
      auteur : Catherine Kalengula et Faltazius
      pages : 87 pages / 87 x 6 : 50 ( roman graphique) = 10 points
      fini le : 12.10
      mon avis https://booknode.com/chats_sorcieres_to ... s/23412530

      titre : Le Château des animaux, Tome 2 : Les Marguerites de l'hiver
      auteur : Xavier Dorison et Félix Delep
      pages : 55 pages ( BD) = 6 points
      fini le : 18.10
      mon avis https://booknode.com/le_chateau_des_an ... s/23418958

      titre : La Gameuse et son chat, Tome 5
      auteur : Wataru Nadatani
      pages : 160 pages ( manga) = 6 points
      fini le : 19.10
      mon avis https://booknode.com/la_gameuse_et_son_ ... s/23418976


      titre : Le chat qui rendait l'homme heureux, Tome 1
      auteur : Umi Sakurai
      pages : 144 pages ( manga) = 5 points
      fini le : 22.10
      mon avis https://booknode.com/le_chat_qui_rendai ... s/23418982


      titre : Hitman, les coulisses du manga, Tome 2
      auteur : Umi Sakurai
      pages : 192 pages ( manga) = 6 points
      fini le : 24.10
      mon avis https://booknode.com/hitman_les_couliss ... s/23418985

      Total de la session 8 (moi) : points

      Total de la session 8 (final) : points


      Total des lectures reportés à la session 9
      Dernière modification par Plume16 le mar. 26 oct., 2021 5:58 pm, modifié 3 fois.
      kerila

      Profil sur Booknode

      Messages : 573
      Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

      Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

      Message par kerila »

      Image
      CindySB - Clocloee - Finn-Thilliamon - Juliebch - Kerila - L4ur33n - Lilipuces - Plume16 - Tify - Wonderbooks



      Récap' Session 8
      du 11 au 24 octobre


      Beaux livres = 6 pts par tranche de 50 pages (pages cumulables entre livres) Total Pages Beaux livres : 164
      Points Beaux livres : 18



      Romans = 2 pts par tranche de 25 pages (pages cumulables entre livres) Total Pages Romans : 582
      Points Romans : 46


      Total Points Session 8 : 64
      Dernière modification par kerila le ven. 22 oct., 2021 10:45 pm, modifié 2 fois.
      Nocturis

      Profil sur Booknode

      Messages : 2838
      Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

      Re: [Challenge] Du rififi au pôle : La course aux jouets est repartie ! (session 2021)

      Message par Nocturis »

      Bienvenue à @Tyka chez les Grinchs :D et merci pour cette chouette vidéo de tirage ;)

      Huitième session, c'est parti :D
      Ce post me servira de récapitulatif :)

      Image

      Angel89 - Julie-151 - Kymmy38 - MagaliB - Melaaane - Nocturis - Shamandali3 - Snoukette74 - Tios - Triskeliga - Tyka

      Session 8 : du lundi 11 octobre 00h00 au dimanche 24 octobre 20h
      A noter:
      1. Le titre de l'œuvre
      2. Le nom de l'auteur
      3. Le nombre de pages/la durée d'écoute
      4. Le type de lecture (BD, manga, comics, livre audio, livre dans une autre langue, livre audio dans une autre langue, etc.)
      5. La langue (si autre que français)
      6. Un très court avis

      Romans: 2 points par tranche de 25 pages (cumulables)
      Resident Evil: La cité des morts, tome 3 de S.D. Perry, 312 pages (édition Bragelonne, poche)
      Mon avis:
      Une excellente adaptation du deuxième jeu de la saga. Assez similaire au niveau des évènements (sachant que je suis plus familière avec le remake), c'est un vrai plaisir de suivre Ada, Claire et Léon. On ne retrouve plus les descriptions d'énigmes, laissant ainsi la place à l'intrigue pure et dure. L'épilogue était une vraie surprise mais un bon moyen de relier ce tome aux précédents. J'ai hâte de lire les prochains tomes !

      L'anti-magicien: L'ombre au noir, tome 2 de Sébastien De Castell, 416 pages (édition Gallimard Jeunesse, poche)
      Mon avis:
      Une meilleure suite que ce à quoi je m'attendais, Kelen évolue beaucoup et Furia et Rakis deviennent plus importants et attachants qu'auparavant. On se concentre sur une mystérieuse épidémie d'ombre au noir touchant des non-mages...bien entendu, il s'agit d'une histoire plus complexe qu'elle n'y parait. Je lirais avec un plaisir renouvelé le prochain tome.

      Mangas: 6 points (170 à 200 pages)
      Arte, tome 1 de Kei Ohkubo, 194 pages
      Mon avis:
      Un très bon premier tome qui introduit l'univers dans lequel on verra évoluer Arte, jeune apprentie peintre à une époque où les femmes n'avaient que peu de liberté. J'ai hâte de découvrir son parcours et les rencontres qu'elle vivra.

      Takane & Hana, tome 14 de Yuki Shiwasu, 192 pages
      Mon avis:
      Suite et fin du voyage à Okinawa, notre joli petit couple vivra un naufrage inattendu qui leur permettra de se rapprocher un peu plus encore.
      Un tome qui introduit clairement le couple phare de la série, j'ai hâte de découvrir ce qui leur reste à vivre avant un "potentiel" mariage.

      Afterschool charisma, tome 6 de Kumiko Suekane, 208 pages
      Mon avis:
      On découvre la fin de l'histoire des anciens clones et on comprend mieux pourquoi certains sont devenus des terroristes. Les prochains tomes seront certainement mouvementé suite au départ de certains protagonistes.

      Angels of death, tome 3 de Kudan Naduka et Makoto Sanada, 164 pages En anglais
      Mon avis:
      On découvre une partie de l'étage de Cathy et ses châtiments sont assez durs pour Zack et Rachel. Peut-être apprendrons-nous le passé de Cathy dans le prochain tome ? En tout cas, je l'espère.

      Total points huitième session:
      Romans: 2 romans (728 pages), 58 points
      Mangas: 4 mangas (6 + 6 + 6 + 6), 24 points
      Total: 82 points
      Dernière modification par Nocturis le sam. 23 oct., 2021 4:55 pm, modifié 1 fois.
      Répondre

      Revenir à « Challenges occasionnels »