À propos des lectures communes

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: À propos des lectures communes

Message par Plume16 »

Super, le nouveau système promet des échange et qui sait, des lecture commune à double ( peut être lire deux livre proposé).
C'est cool d'avoir aussi un peu de choix en mettant trois livre différent.
bravo pour ce changement qui est un bon compromis entre les deux système. :D
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Florian-7 »

Le nouveau procédé pourra être intéressant, et plus rapide aussi :) J'attend vivement de voir ce que ça donnera :D
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Florian-7 »

Par contre j'ai une question à propos du nouveau procédé des lectures communes :
Si on nous donne le thème le 1er du mois, le temps de proposer et de voté, nous serons déjà le 14 ou 15 du mois, ce qui fait qu'en fait on a pas 1 mois pour lire le livre... ou alors on votera par exemple le 1er décembre pour le livre de Janvier pour prendre de l'avance ? Je sais pas si je suis bien clair dans mes explications... :? :lol:
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: À propos des lectures communes

Message par x-Key »

Florian-7 a écrit :Par contre j'ai une question à propos du nouveau procédé des lectures communes :
Si on nous donne le thème le 1er du mois, le temps de proposer et de voté, nous serons déjà le 14 ou 15 du mois, ce qui fait qu'en fait on a pas 1 mois pour lire le livre... ou alors on votera par exemple le 1er décembre pour le livre de Janvier pour prendre de l'avance ? Je sais pas si je suis bien clair dans mes explications... :? :lol:
On choisit le livre d'un mois le mois précédent, on a toujours fait comme ça :lol:
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Florian-7 »

x-Key a écrit :
Florian-7 a écrit :Par contre j'ai une question à propos du nouveau procédé des lectures communes :
Si on nous donne le thème le 1er du mois, le temps de proposer et de voté, nous serons déjà le 14 ou 15 du mois, ce qui fait qu'en fait on a pas 1 mois pour lire le livre... ou alors on votera par exemple le 1er décembre pour le livre de Janvier pour prendre de l'avance ? Je sais pas si je suis bien clair dans mes explications... :? :lol:
On choisit le livre d'un mois le mois précédent, on a toujours fait comme ça :lol:
Ok, je voulait juste confirmer ce point ^^ merci ;)
chrysta

Profil sur Booknode

Messages : 396
Inscription : dim. 26 août, 2012 10:20 am

Re: À propos des lectures communes

Message par chrysta »

x-Key a écrit :Je vous poste un petit message pour vous tenir au courant de l'évolution future des lectures communes :)

Pour décembre, on va rester dans le même système que ces derniers mois, à savoir, vous aurez directement 4 livres proposés et vous aurez le choix de lire tel ou tel livre. J'ai vraiment hâte parce que les 4 livres sélectionnés sont très chouette et correspondent à merveille au moins de décembre :mrgreen:

Dès janvier, on reviendra au système des votes, mais avec quelques modifications. Déjà, vous n'aurez plus à voter pour le thème du mois, nous le choisirons en amont et il vous sera dévoilé le 1er de chaque mois. Vous aurez alors une semaine pour proposer des livres sur ce thème. Ensuite, on lancera le vote des livres. Oui, j'ai bien écrit "Des livres", parce que désormais, les 3 livres qui auront le plus de votes vous seront tous les trois proposés à la lecture. Une petite façon de combiner l'ancien système et l'actuel, que certains apprécient. Ça permettra de garder un choix de lecture varié tout en vous laissant tout de même choisir les livres qui feront l'objet des LCs.
Cool, hâte de voir le nouveau système
Nausicaa_Npa

Profil sur Booknode

Messages : 1718
Inscription : ven. 04 déc., 2015 9:03 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Nausicaa_Npa »

x-Key a écrit :Je vous poste un petit message pour vous tenir au courant de l'évolution future des lectures communes :)

Pour décembre, on va rester dans le même système que ces derniers mois, à savoir, vous aurez directement 4 livres proposés et vous aurez le choix de lire tel ou tel livre. J'ai vraiment hâte parce que les 4 livres sélectionnés sont très chouette et correspondent à merveille au moins de décembre :mrgreen:

Dès janvier, on reviendra au système des votes, mais avec quelques modifications. Déjà, vous n'aurez plus à voter pour le thème du mois, nous le choisirons en amont et il vous sera dévoilé le 1er de chaque mois. Vous aurez alors une semaine pour proposer des livres sur ce thème. Ensuite, on lancera le vote des livres. Oui, j'ai bien écrit "Des livres", parce que désormais, les 3 livres qui auront le plus de votes vous seront tous les trois proposés à la lecture. Une petite façon de combiner l'ancien système et l'actuel, que certains apprécient. Ça permettra de garder un choix de lecture varié tout en vous laissant tout de même choisir les livres qui feront l'objet des LCs.
Très contente de découvrir ce nouveau système, ça permettra la participation d'un plus grand nombre comme les livres seront plus variés. Et je trouve aussi que c'est une bonne idée "d'imposer" le thème, les votes dureront moins longtemps en plus. Très très bonne idée !
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Julma »

Du coup on recommence à voter ce mois ci (décembre) pour choisir les livres de janvier c'est ça ?? Ou alors on recommence à voter en janvier pour les livres de février ??
Je crois que me je m'embrouille un peu dans le calendrier ^^
leslivresdechris

Profil sur Booknode

Messages : 282
Inscription : mer. 25 juil., 2018 5:47 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par leslivresdechris »

J'aime bien le nouveau concept, on reste toujours sur le livre ayant le plus de vote, mais on passe à plusieurs livre, ce qui laisse plus de choix .
En espérant pouvoir participer davantage aux LC
x-Key

Profil sur Booknode

Messages : 5166
Inscription : ven. 17 sept., 2010 10:18 pm
Contact :

Re: À propos des lectures communes

Message par x-Key »

Certains l'ont peut-être remarqué, nous venons de lancer le Discord Booknoe, avec dans celui-ci, un salon Lecture Commune. On avait envie de créer ce salon pour relancer le concept de rendez-vous mensuel qu'il y avait au début des LCs. Avant, on se donnait rendez-vous sur le forum un certain jour à la fin du mois pour discuter de la lecture commune qui se terminait. Ce n'était pas très pratique de discuter en instantané sur le forum, alors on avait abandonné pour laisser plutôt les gens discuter de leurs lectures tout le mois sur le sujet. Mais du coup, avec Discord, j'ai envie de relancer ça. Il sera toujours possible de discuter durant tout le mois des lectures sur le forum, de parler de ses avis, de son avancée mais est-ce que ça vous brancherait de se fixer un rendez-vous à la fin de chaque mois (le dernier week-end du mois par exemple), où tous les participants de la lecture commune sont invités à se retrouver sur Discord pour en faire le bilan et en discuter en direct ?
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: À propos des lectures communes

Message par Mensonges »

Ça me paraît une bonne idée, en voyant que le Discord Booknode j'ai tout de suite pensé que ce serait super de s'en servir pour débattre des lectures communes. En tout cas si ça se fait pour celle d'août, je suis partante !
Merci de votre travail <3
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par RazKiss »

Oui, ça pourrait être chouette et plus convivial :) Si ça se met en place, je ne promets pas d'être à chaque fois présente au rendez-vous mais le principe me plaît.
Julma

Profil sur Booknode

Messages : 1451
Inscription : dim. 09 févr., 2014 8:17 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Julma »

Bonjour tout le monde ! :)

J'espère que vos Noël se sont bien passés et on été littéraires.

Je sais pas trop si je poste au bon endroit mais je me suis dit que c'était toujours mieux ici que sur la discussion des challenges ^^

Avec @Emrys98 on se disait que ça pouvait être sympa de se faire une LC "Cadeau de Noël" où chacun proposerait un des livres qu'il a reçu à Noël. Ça pourrait être un bon moyen de partager l'effervescence et la satisfaction de la PAL renouvelée :)

Ça pourrait être le thème de la LC de janvier ou bien une LC spéciale si @x-Key nous a déjà préparé quelque chose :)

Voili voilou c'était l'idée du matin, si ça vous dit :)
RUCHON

Profil sur Booknode

Messages : 117
Inscription : ven. 29 nov., 2013 8:10 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par RUCHON »

Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit.
Je souhaiterai savoir s'il y aura des lectures communes. En effet, je n'en ai pas vu en septembre ni en octobre 2021.
Merci.
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par sapho »

RUCHON a écrit : ven. 08 oct., 2021 9:24 pm Bonsoir,

Je ne sais pas si je suis au bon endroit.
Je souhaiterai savoir s'il y aura des lectures communes. En effet, je n'en ai pas vu en septembre ni en octobre 2021.
Merci.
Bonjour,
Les lectures communes étaient faites grâce à x-Key. Malheureusement, elle ne va plus les faire et à ce jour, aucun modérateur ne semble avoir pris le relai. :/
En attendant une éventuelle évolution, les membres peuvent en lancer une par eux-même.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Cameron10 »

sapho a écrit : sam. 09 oct., 2021 8:12 am Bonjour,
Les lectures communes étaient faites grâce à x-Key. Malheureusement, elle ne va plus les faire et à ce jour, aucun modérateur ne semble avoir pris le relai. :/
En attendant une éventuelle évolution, les membres peuvent en lancer une par eux-même.
Oh mince, c'est dommage :/
Est-ce que je peux me dévouer et lancer un post pour une lecture commune en novembre sur le thème d'Halloween ?
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par sapho »

CameronOBrien a écrit : sam. 09 oct., 2021 10:41 am Oh mince, c'est dommage :/
Est-ce que je peux me dévouer et lancer un post pour une lecture commune en novembre sur le thème d'Halloween ?
Pardon pour le temps de réponse !
Avec grand plaisir, n'hésite pas ;)
Kj2000

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 04 déc., 2020 9:12 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Kj2000 »

Bonjour, cela fait un moment que j'ai Booknood mais je n'ai jamais vraiment participé, comment fonctionne les lecture commune ? cela m'intéresse :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Soah »

Kj2000 a écrit : lun. 25 oct., 2021 9:03 pm Bonjour, cela fait un moment que j'ai Booknood mais je n'ai jamais vraiment participé, comment fonctionne les lecture commune ? cela m'intéresse :)
Bonsoir
Chaque fin de mois, il y a un thème proposé pour la lecture commune du mois suivant et les membres peuvent proposer un livre correspondant à ce thème.
Pour le mois de novembre c'est le thème "Halloween" qui est tombé.
Les votes pour les livres proposés sont en-cours en ce moment si tu es intéressé, voici le lien viewtopic.php?f=52&t=315229&p=21697654#p21697654

A la clôture des votes, on annonce les 3 livres qui ont le plus de voix. Chaque membre aura 1 mois pour le lire et venir en parler sur le forum.
Kj2000

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : ven. 04 déc., 2020 9:12 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Kj2000 »

D'accord, merci
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: À propos des lectures communes

Message par Melaina »

Coucou,

Je continue ici la discussion qu'on a eu sur la lecture commune d'octobre, pour redynamiser le système.

Je vous copie ce que j'ai écrit :

Pourquoi ne pas lancer un sujet / livre (à tenter), ce qui permet à chacun d'aller vraiment sur le livre de la lecture qu'il lit et que ça soit plus interactif ?
Un sujet / livre permettrait peut-être de ne pas noyer les messages de plusieurs lectures...

Et pour participer :
Le but n'est pas simplement de donner son avis final, mais aussi ses impressions en cours de lecture (qu'on peut mettre avec un spoiler par exemple et en précisant "chapitre numéro..." pour que la personne qui lit ne soit pas spoilée.

Exemple :
Chapitre 10
Tout ce qu'on veut jusqu'au chapitre 10 ^^
Peut-être aussi de lancer un sujet pour proposer des thèmes qui nous plaisent et en parler ? (puisque certains disent ne pas être inspirés..)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Soah »

Coucou

En fait ton idée et un peu ce que j'ai lancé mais c'était peut-être pas clair.
:arrow: 1 sujet = 1 livre pour qu'on puisse s'y retrouver. Et mettre en spoiler les points importants.
Edit : il faut clarifier cette aspect de 1 livre car il ne faut pas qu'on se retrouve avec trop de livres n'ont plu.
Soit c'est un livre désigné ou mettre un nombre maximum si les lecteurs choisissent leur livre.

:arrow: 1 delai de lecture je pense qu'un délai de lecture est bien aussi car sinon on se retrouve toute seule à interagir et c'est pas cool (dans ma situation). Je me vois mal mettre mes avis et quelqu'un vient 2 mois après, perso, j'aurais oublié certaines chose et du coup on ne peut pas interagir.
On peut par exemple statuer sur on lit sur 1 mois maximum et on dispatch les chapitres en conséquence (exemple : 1 livre à 30 chapitres = 10 chapitres la première semaine et 10 sur la seconde et 10 sur la dernière) et on vient mettre ses avis tout du long.

:arrow: Redevenir une véritable lecture commune en gros et c'est vrai que cette aspect à un peu disparu. Chacun vient mettre son avis final mais sans plus. Certaines personnes développe un peu plus que d'autres certes.

:arrow: La personne qui a proposé son livre et qui a été plébiscité peut animer un peu la lecture tout du long pour soulager Cameron10.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Soah »

Si en effet il y a trop de lecture commune et que personne ne peut suivre le rythme, proposé une lecture par trimestre ?
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Soah »

Alors il y a aussi une chose que je me suis rendue compte c'est on est beaucoup à choisir le thème et ensuite le choix du livre n'est pas suivi car il y a la contrainte du prix.

Je remarque qu'on a beaucoup de livre en grand format et récent que nous souhaiterions proposer mais qui ne sont pas encore sortis en poche. Par conséquent nous sommes obligés de proposer des livres par dépit.
Peut on rajouter la mention que si le livre existe en E-book (les prix sont souvent abordable), il peut-être proposer ?
On est beaucoup à recharger notre liseuse pendant certaines OP (sans nommer la plus importante :lol:)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Lola5405 »

Il y a effectivement moins de monde qui participe aux lectures communes qu'il y a une période et forcément comme on ne lit pas au même rythme et surtout 3 livres différents contrairement à une période 1 seul, les interactions ne sont plus du tout les mêmes. Si on lisait un seul et même livre cela changerait certainement. Cependant si uniquement les personnes qui ont voté pour le 1er livre le lisent, cela ne va pas faire plus d'interactions (5 personnes pour novembre par exemple)...
Je suis la première à ne pas participer si je n'ai pas de livres dans ma PAL (ou dans mes envies, que je peux emprunter en bibliothèque et que je puisse lire dans le mois).

Effectivement en discuter au fur et à mesure de notre lecture en utilisant les balises spoilers, permettrait plus de dynamisme.

Après peut-être que cela n'intéresse plus trop de personnes ? Ou alors tout le monde voudrait plutôt lire des nouveautés ensemble à leur sortie comme ce que l'on peut voir sur bookstragramm ? Mais effectivement on est bloqué par le prix qui était fixé initialement...
J'avoue avoir une très bonne bibliothèque (gratuite pour les habitants de la ville) qui a les nouveautés très rapidement (j'ai l'impression dans les 6 mois), donc je ne suis pas embêtée par ce soucis et en laissant ce délai je ne sais pas si plus de personnes seraient motivées ?
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: À propos des lectures communes

Message par Melaina »

Soah, Je pense que le point sur le nombre de chapitre est difficilement faisable (10j = 10 chapitre par exemple). Par exemple, si je lis un livre qui me plaît, je vais le lire en 1/2 jours... C'est impossible pour moi d'attendre :lol:

Le reste, je suis ok. Je pense qu'on pourrait faire un sujet / livre.

Par contre, je pense que le délai d'un mois doit être tenu... (même si on peut avoir des impératifs ponctuellement). Parce que comme tu dis, si on ne lit pas en même temps, ça ne sert à rien. En un mois on arrive encore à se souvenir (et ça peut déborder du coup)

Et comme dit Lola, impossible de participer pour beaucoup si on ne l'a pas dans sa PAL (moi également), ou au pire à la bibliothèque.
Du coup, je ne suis pas trop ok pour faire une lecture par trimestre, même 2 mois... Car on est beaucoup à ne pas participer certains moins, et on se retrouve à devoir attendre encore plus longtemps.

Pour le critère des prix, je suis ok... J'ai plein de livres intéressants que je ne propose pas parce qu'ils sont uniquement en grand format (mais la plupart connus, donc dispo en médiathèque ou en ebook)
Et beaucoup lisent en ebook.

Donc oui, pourquoi pas élargir sur les critères :
- Dispo à - de 10€ (ebook OU papier)
- Autoriser 1 livre sur 3 à + de 10€ par exemple ?

Je me dis que de toute manière, si les gens votent pour le livre, c'est qu'ils sont ok pour se le procurer.

Parfois on est aussi frustrés car on a plusieurs livres dans sa PAL, pourquoi pas aussi permettre d'en proposer 2 si l'on voit 4/5 jours avant la fin du mois qu'il y a peu de propositions (moins de 5 ?)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Soah »

Melaina a écrit : lun. 06 nov., 2023 9:40 am Soah, Je pense que le point sur le nombre de chapitre est difficilement faisable (10j = 10 chapitre par exemple). Par exemple, si je lis un livre qui me plaît, je vais le lire en 1/2 jours... C'est impossible pour moi d'attendre :lol:
Ah oui c'est vrai qu'il y a les lecteurs "speedy gonzales" :lol: .

Il faut je pense faire au cas par cas selon l'épaisseur du livre et décider des dates de lectures, du découpage du livre dès le départ avec l'ensemble des participants. Cela pourrait être super sympa.

Une idée = 1 semaine = 1 livre et chacun lit à son rythme.
Mais faire un retour obligatoire par tranche de chapitre par exemple. Pour motiver les lecteurs à s'intégrer dans la lecture "commune" et pas seul dans son coin.
Après on peut mettre une limite max pour les retardataires (lire dans le mois).
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Soah »

Melaina a écrit :Donc oui, pourquoi pas élargir sur les critères :
- Dispo à - de 10€ (ebook OU papier)
- Autoriser 1 livre sur 3 à + de 10€ par exemple ?
Un grand Oui👍
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: À propos des lectures communes

Message par Soah »

Melaina a écrit :Du coup, je ne suis pas trop ok pour faire une lecture par trimestre, même 2 mois... Car on est beaucoup à ne pas participer certains moins, et on se retrouve à devoir attendre encore plus longtemps.
En faite je m'aperçois et je suis dans le cas qu'il y a trop de L.C et que malheureusement je ne peux pas les suivre chaque mois pour des raisons personnelles et professionnelles, impondérables et autres.
Après il faut pas se retrouver comme octobre.
Donc soit c'est les livres qui finalement n'ont pas convaincu ou alors la disponibilité des lecteurs.
J'avoue qu'il y a des mois où aucun des livres ne m'ont motivés et comme toi soit c'est dans ma PAL, soit j'achète et si vraiment j'ai un intérêt dès le départ.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: À propos des lectures communes

Message par Melaina »

Soah a écrit : lun. 06 nov., 2023 6:55 pm
Melaina a écrit : lun. 06 nov., 2023 9:40 am Soah, Je pense que le point sur le nombre de chapitre est difficilement faisable (10j = 10 chapitre par exemple). Par exemple, si je lis un livre qui me plaît, je vais le lire en 1/2 jours... C'est impossible pour moi d'attendre :lol:
Ah oui c'est vrai qu'il y a les lecteurs "speedy gonzales" :lol: .

Il faut je pense faire au cas par cas selon l'épaisseur du livre et décider des dates de lectures, du découpage du livre dès le départ avec l'ensemble des participants. Cela pourrait être super sympa.

Une idée = 1 semaine = 1 livre et chacun lit à son rythme.
Mais faire un retour obligatoire par tranche de chapitre par exemple. Pour motiver les lecteurs à s'intégrer dans la lecture "commune" et pas seul dans son coin.
Après on peut mettre une limite max pour les retardataires (lire dans le mois).
Je pense que ça va être compliqué de demander aux gens de suivre une semaine dans le mois quand ils n'arrivent pas (je me comprends dans le lot) à suivre les mois :lol:

Mais bon, par contre, expliquer qu'il faut donner un ressenti (quitte à venir publier plusieurs fois), ça pourrait être bien. Tout le monde ne jouera pas le jeu au début, mais au fur et à mesure peut-être que d'autres suivront ?
Répondre

Revenir à « Lectures communes »