[Challenge] Communautaire 2021

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 08 oct., 2021 1:42 pm Je m’inscris ensuite à la consigne 125 - Lire un livre publié à titre posthume avec A comme Association, tome 4 : Le subtil parfum du soufre de Pierre Bottero, mort en novembre 2009, alors que le livre est sorti en 2011.
Je valide voici mon commentaire :

Un livre beaucoup plus mature que le précédent. En fait, si ça avait les nombreuses scènes avaient été décrites, j'aurai pu prendre le bouquin pour un livre érotique ou bit-lit. En plus, avec loup-garou...
Sinon, j'ai un poil plus apprecié que le tome précédent, principalement parce que c'était pas niais.
J'ai retrouvé par endroit la jolie plume de Pierre Bottero, mais le livre souffre de n'être qu'un premier jet.
Au niveau du scénario, j'ai été très intriguée par Ombe et le mystère qui l'entoure, que ce soit sa naissance, son odeur ou sa colocataire...
Et ce sont ses mystères qui me feront continuer la série. Quand ? Je ne sais pas, mais un jour prochain, bien que sans Pierre…
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1002
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Loumiel »

Normalement il reste une petite place sur la consigne 111 - Lire un livre philosophique, du coup j’y inscrit Habiter en oiseau de Vinciane Despret.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 27 oct., 2021 11:01 amJe continue avec la consigne 77-A : un livre qui se déroule pendant la préhistoire avec la série de mangas Akû, le chasseur maudit.
Hop, lecture des cinq tomes terminée ! :)
J'étais très enthousiaste après avoir terminé le premier tome mais je dois bien admettre que les suivants m'ont plutôt déçu. Une quête somme toute des plus banales, un personnage principal assez désagréable par sa froideur et sa passivité sociale, l'humour lourdingue et anachronique, des scènes de sexe franchement inutiles... non, ce n'était pas une série exceptionnelle. L'idée de base était bonne et j'ai bien aimé la conclusion projetée dans notre époque. Les tomes intermédiaires étaient en revanche de qualité plutôt médiocre, les tensions étant trop rapidement désamorcées par des détails ou remarques ridicules.
Je tiens cependant à souligner la qualité des illustrations qui est sans aucun doute l'un des gros points forts de cette série.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je vois qu'il n'y a pas encore eu d'inscriptions pour la consigne 80-J relative à une lecture commune du mois d'octobre.
Il me semble que nous n'avons pas eu de LC ce mois-ci, donc je pioche Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes dans la liste des anciennes LC (octobre 2013).
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Est ce que le livre: le tatoueur d’Auschwitz serait accepté pour la consigne: 126 - Lire un livre polémique / controversé / censuré?

Il y a une polémique qui tourne autour de l’auteur et de ses livres. De ce que j’ai pu comprendre: les faits historiques ne sont pas exacts. Trop édulcorés….
Beaucoup réclame que ces livres soient censurés…

Merci pour votre réponse.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : mar. 26 oct., 2021 6:46 pm Je m'inscris à la consigne 133c - Lecture graphique avec pour thème "musique", avec Endless Sound de Cielo.
Une lecture sympa et amusante.
Si la musique, électro, rassemble les deux héros, c'est leurs différences sur presque tout le reste qui tient cette petite histoire.
Pleine d'humour et au final de sentiments, j'ai passé un bon moment.

@+
Pegh
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 27 oct., 2021 9:00 pm Je vois qu'il n'y a pas encore eu d'inscriptions pour la consigne 80-J relative à une lecture commune du mois d'octobre.
Il me semble que nous n'avons pas eu de LC ce mois-ci, donc je pioche Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes dans la liste des anciennes LC (octobre 2013).

Et je valide cette consigne ! :)
Une découverte très intéressante.
Charlie est considéré comme un "arriéré mental" en raison de ses 63 points de Q.I. Moqué, rejeté et même craint par ses proches, il finit par participer à une expérience scientifique visant à tenter d'accroître artificiellement ses capacités intellectuelles par le biais d'opérations et de thérapies médicamenteuses. La narration s'effectue à travers un condensé de comptes-rendus qui retracent avec brio le cheminement interne suivi par le narrateur. La rédaction des premiers chapitres (des phrases à la syntaxe bancale et à l'orthographe faible) peut surprendre, dérouter voire peut-être même décourager, mais il faut comprendre qu'ils sont le reflet de Charlie. Ce n'est pas parce qu'il a du mal à poser proprement ses pensées par écrit qu'elles ne sont pas dignes d'intérêt, c'est même tout le contraire et j'ai beaucoup apprécié cet aspect-là de la narration.
Le reste raconte son ascension vers un niveau intellectuel hors-normes mais certainement pas vers une vie plus joyeuse. Charlie devient un génie malgré lui. Son évolution, ses pensées sont très intéressantes à suivre malgré des comptes-rendus parfois répétitifs créant des longueurs dispensables. La chute est quant à elle d'autant plus terrible qu'elle est inéluctable.
Un bon roman qui prête à réfléchir quant à la valeur des différentes formes d'intelligence et à la manière dont on juge nos pairs sur la base de celles-ci.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je m'inscris maintenant à la consigne 12-E : un auteur mort au mois de mai avec Bug-Jargal de Victor Hugo (mort le 22 mai 1885).
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Alex_Admv a écrit : ven. 29 oct., 2021 9:25 am Bonjour,

Est ce que le livre: le tatoueur d’Auschwitz serait accepté pour la consigne: 126 - Lire un livre polémique / controversé / censuré?

Il y a une polémique qui tourne autour de l’auteur et de ses livres. De ce que j’ai pu comprendre: les faits historiques ne sont pas exacts. Trop édulcorés….
Beaucoup réclame que ces livres soient censurés…

Merci pour votre réponse.
Oui, selon moi, ça fonctionne parfaitement !
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 460
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonsoir,

Je m’inscris à la consigne: 12 - Lire un livre d'un auteur mort en : b) février

Avec le livre: « Dune » de Frank Herbert

Merciiii :mrgreen:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Cameron10 »

CameronOBrien a écrit : mer. 20 oct., 2021 8:56 pm Bonsoir, je m'inscris à la consigne 10 - Lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans avec Jane Eyre de Charlotte Brontë, qui est morte à 38 ans.
Bonsoir, je souhaite changer de livre pour cette consigne : de la même auteure, je lirai finalement Le Professeur.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : dim. 24 oct., 2021 3:03 pm Je tente la consigne 89b - Lire un livre se déroulant en Amérique du Sud (Brésil) avec Métaphysique du vampire de Jeanne A. Debats
Heureusement que j'avais commencé par la lecture de la trilogie Testament avant celui-ci parce que les aventures brésiliennes de ce cher Navarre ne m'ont pas franchement envoutée ... et c'est les trois nouvelles qui accompagnent le roman dans lesquelles on retrouve le cynisme du vampire qui m'ont le plus plu.
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par magaliB »

Bonjour :D

Je m’inscris à la consigne: 12g - Lire un livre d'un auteur mort en Juillet :

Avec "La Rose de Charleston" de Kathleen E. Woodiwiss décédée en Juillet 2007
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par tyka »

Hello everybody

je m'inscris à la consigne 12 - Lire un livre d'un auteur mort en :
b. Février
►Les Fourberies de Scapin * Molière
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 29 oct., 2021 1:37 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 12-E : un auteur mort au mois de mai avec Bug-Jargal de Victor Hugo (mort le 22 mai 1885).
Et je valide cette consigne !
Un Hugo en-deçà de ses productions habituelles mais dont l'originalité et l'audace ont de quoi susciter une certaine admiration. En effet, en plus d'être le tout premier roman de Victor Hugo, "Bug-Jargal" a été écrit en seulement quinze jours et à l'âge de seize ans !
À ce titre, les prises de positions politiques du jeune auteur sont admirables pour son âge et son époque. Il est en effet très intéressant de connaître le point de vue d'un adolescent sur la colonisation au début du XIXe siècle, surtout quand ce même point de vue est favorable à la cause des personnes de couleur et à l'abolition de l'esclavage !
Celui qui lui permet de porter ces idées, c'est le narrateur, un jeune soldat blanc prisonnier des insurgés et fasciné par l'humanité et la grandeur de Bug-Jargal (adjectifs rarement prêtés aux personnes de couleur à cette époque et plutôt attribués aux bons Blancs vecteurs de toutes les valeurs de l'humanité...). Mais finalement, la question politique se tapit derrière la vague de sentiments partagés par le narrateur. À ce titre, "Bug-Jargal" est moins un plaidoyer contre l'esclavage que le récit d'une belle et tragique amitié (quoique peut-être teintée d'une forme de paternalisme blanc, Hugo ayant partagé la vision de la "mission civilisatrice" de la France).
C'est un roman qui se laisse lire et qui véhicule une histoire et un message touchants. Un texte à découvrir pour celles et ceux qui souhaitent tâter le génie littéraire d'un Victor Hugo âgé de seize ans et déjà engagé.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

On continue à combler les petits trous ! :geek:
Je passe à la consigne 19-C : un auteur originaire de Martinique avec Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire (né et décédé en Martinique).
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Cameron10 »

CameronOBrien a écrit : sam. 30 oct., 2021 10:09 pm
CameronOBrien a écrit : mer. 20 oct., 2021 8:56 pm Bonsoir, je m'inscris à la consigne 10 - Lire un livre dont l'auteur est mort avant ses 40 ans avec Jane Eyre de Charlotte Brontë, qui est morte à 38 ans.
Bonsoir, je souhaite changer de livre pour cette consigne : de la même auteure, je lirai finalement Le Professeur.
Consigné validée :)
Une lecture agréable mais qui ne me laissera pas un souvenir impérissable.

J'ai beaucoup aimé l'écriture de Charlotte Brontë, très imagée avec toutes ses métaphores et personnalisations. Malgré sa tendance aux phrases longues parsemées de points-virgules et aux pensées écrites sous forme de discours direct - qui m'ont souvent fait perdre le fil entre dialogue et réflexion -, sa plume reste fluide et compréhensible.

En revanche, il est parfois difficile de se concentrer sur le récit car il ne se passe pas grand-chose ; il a davantage vocation à étudier la nature humaine et plus particulièrement du caractère féminin. J'avoue m'être un peu ennuyée lors des longs passages d'analyse psychologique, d'autant que le portrait dépeint est franchement pessimiste (pas seulement du côté des femmes, les hommes ne sont pas en reste).

Au moins, le protagoniste est conscient de ses qualités et ses défauts et même s'il est un peu prétentieux, il se présente avant tout comme un être humain plus observateur que la moyenne, qualité lui permettant d'être moins cruel et rusé que ses congénères. J'ai eu du mal avec lui au début car il avait l'air beaucoup trop soumis mais finalement il est capable de s'affirmer et fait preuve d'un humour cynique qui m'a plusieurs fois fait sourire.

J'ai également aimé son amitié en chien de faïence avec son "mentor", leurs rencontres sous haute tension sont toujours drôles. Enfin, la romance est mignonne et on ne peut qu'aimer l'intérêt amoureux du héros puisqu'il la place sur un piédestal en faisant une critique acerbe des autres femmes en parallèle. Je lui reprocherai donc d'être un peu trop parfaite mais ça ne la rend pas détestable pour autant.

Pour finir, le dernier chapitre traîne un peu en longueur puisqu'il s'agit d'une sorte d'épilogue qui dresse un bilan sur dix années. Forcément, un résumé condensé est moins intéressant que la vie quotidienne du pensionnat qui, malgré ses longueurs, reste divertissante.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lyra27 »

Lyra27 a écrit : ven. 15 oct., 2021 9:24 am Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à la consigne 12J avec "Les Voyages de Gulliver" de Jonathan Swift (mort le 19 octobre 1745).

Je valide cette consigne !
Mon avis : J'ai apprécié cette lecture. J'avais un souvenir nostalgique d'enfance pour avoir vu cette histoire à la télévision et le livre ne m'a pas déçue. Il est à la fois amusant et philosophique. Plein d'esprit et de références culturelles et historiques, tout en restant très divertissant et à la portée de tous.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 31 oct., 2021 5:03 pm On continue à combler les petits trous ! :geek:
Je passe à la consigne 19-C : un auteur originaire de Martinique avec Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire (né et décédé en Martinique).
Je valide cette consigne. ;)
Un très beau poème en vers libres et à la ponctuation très enlevée. La voix de la révolte antiraciste et anticolonialiste est portée par un rythme effréné et une multitude de métaphores intrigantes et percutantes. Une porte d'entrée presque essentielle pour découvrir le mouvement de la négritude.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

C'est parti pour la consigne 76-C : un livre primé dans les années 1980 avec L'Amant de Marguerite Duras (Goncourt 1984). :geek:
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par tyka »

tyka a écrit : dim. 31 oct., 2021 11:52 am Hello everybody

je m'inscris à la consigne 12 - Lire un livre d'un auteur mort en :
b. Février
►Les Fourberies de Scapin * Molière
je valide
mon avis : Une de mes pièces préférées de Molière, une comédie en 3 actes, sans temps mort, les interactions et les fourberies s’enchaînent. On prend plaisir à suivre les différentes ruses de Scapin pour soutirer de l’argent à ses employeurs. Scapin sait vraiment se jouer de ses maîtres et les tourner en dérision. L’histoire de la pièce en elle-même est assez banale mais chaque personnage apporte des moments assez marrants, voir cocasses.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 23 oct., 2021 2:37 pm Si personne ne l'a pris entre temps je m'inscris à la

133 - Lecture graphique avec pour thème:
A-équipe :


Avec la série de Manga "Library Wars, Love & War" de Kiiro Yumi d'après une œuvre de Hiro Arikawa
LU

:arrow: "Library Wars, Love & War : volume 1" de Kiiro Yumi (192 pages)
Spoiler
Le planté du décor se fait bien.
La censure généralisé fait peur. Si le fond est sérieux, ce qui est mis en avant est beaucoup plus fun.

Iku la force de la nature, au mental naïf qui plane est drôlatique.^^
Dojo va avoir fort à faire pour l'instruction de cette grande perche, grande gueule, au cœur totalement guimauve. XD

Bien évidemment on se doute plus que fortement de l'identité du "prince charmant" que poursuit Iku en ces lieux. Ce n'en est que plus marrant.

Le duo comique formé (malgré eux) par Iku et Dojo à de beaux jours devant lui. La formation de notre bleue est loin d'être terminée.

Les personnages secondaire sont tout autant mis en avant. Je ne doute pas que tous gagnent en profondeur au fil des tomes.
:arrow: "Library Wars, Love & War : volume 2" de Kiiro Yumi (192 pages)
Spoiler
Un volume où il y a des bourdes (toutes commises par Iku ^^), des complots en internes (qui font grincer des dents), des moments fort en action, des instants tendres qui nous prennent par surprise et d'autres qui nous font beaucoup rire !! XD

Dojo peine étrangement à garder la tête froide...il faut dire qu'avec une grande bringue (explosive et impulsive) comme Iku dans l'équipe n'aide pas à conserver son calme.

Même Tezuka le robot fini par se laisser décontenancer !! (Et ça même le lecteur ne s'y attendait pas ! :P)

Bref la suite n'attend pas.
:arrow: "Library Wars, Love & War : volume 3" de Kiiro Yumi (192 pages)
Spoiler
Encore un excellent moment.

Le mélange de sérieux et de scènes rigolotes est justement dosé.
Ça déménage.

Je remarque que Dojo est tactile et protecteur dans chaque tome. Il n'y a que le "cerf-volant" (lol ^^) de Iku pour ne pas trop s'en apercevoir.
Je souhaite à Komaki de gaiement continuer son jeu de taquinerie les concernant.

Sur ce vu la dramatique situation dans laquelle on laisse Iku en fin d'opus...je me rue sur le suivant...j'attends beaucoup de l'intervention de Dojo à ce propos. (Va-t-il nous faire un sprint bouclier comme il en a le secret ?! ^^)

Aparté : les bonus dans chaque volume donnent le sourire.:D
:arrow: "Library Wars, Love & War : volume 4" de Kiiro Yumi (192 pages)
Spoiler
Ouh que j'aime la transparence des sentiments de Dojo.^^ (Vous êtes prêts ? La grande révélation est pour ce tome.)

Iku est trop forte (tout en restant ingénue !). Le drama du volume précédent trouve sa solution...en nous donnant de jolies scènes ambiguës au passage. :P

Bref malgré les batailles violentes...on s'amuse beaucoup du comique (récurrent) et de situation.

A voir ce que les parents vont penser de la profession de leur fille...c'est pas gagné. ^^'
75 :arrow: "Library Wars, Love & War : volume 5" de Kiiro Yumi (192 pages)
Spoiler
Un nouveau tome qui déménage et nous fait écarquiller les yeux avec des montées d'adrénaline, en enchaînant sur des scènes hilarantes.
Je suis toute croque qu'on s'intéresse à Komaki. Marié est toute choupi.<3
(C'est que l'on commence à avoir des romances parallèles dites-moi.^^)

La jalousie de Dojo le rend vert...c'est à mourir de rire tellement l'innocente Iku ne capiche rien !! XD (Sa surmotivation professionnelle et sa quicherie totale en matière d'amour donne un sacré cocktail humoristique. ^^)

Bref j'en redemande !
:arrow: "Library Wars, Love & War : volume 6" de Kiiro Yumi (192 pages)
Spoiler
Je m'amuse décidément énormément à lire cette série !!
Un tome où les enjeux politiques côtoient l'humour à gogo pour notre plus grand bonheur.

Cette fois ce sont les zamours de Shibasaki auxquels on s'intéresse...mais surtout à la valeur de son amitié avec Iku.
La beauté froide a enfin une alliée sincère après un passé à être mise à part par délit de faciès.
La franchise est le maître mot pour toute relation.
J'adore le lien qui se crée entre ces deux supers nanas.^^

Eto me donne la chaire de poule, le frère d'Hikaru m'inquiète, les braqueurs de banque sont ridicules, Dojo toujours badasse, Komaki peut être effrayant...toute la team m'a régulièrement fait rire aux éclats.
Bref une réussite. :D
:arrow: "Library Wars, Love & War : volume 7" de Kiiro Yumi (192 pages)
Spoiler
Iku en voit de toutes les couleurs dans ce tome...franchement je suis impressionnée par sa force (elle est tellement sincère, si elle craque elle pleure mais redresse ensuite les épaules et s'accroche vaille que vaille).
Le soutien qu'elle reçoit de sa team reste au top !! Cette équipe est géniale. Chaque maillon a son importance.
Je compte sur Dojo pour toujours sauver cette princesse garçonne tellement attachante.^^
(Car les scènes que cela donne font battre mon cœur de midinette tout en faisant travailler mes zygomatiques. :D)
:arrow: "Library Wars, Love & War : volume 8" de Kiiro Yumi (192 pages)
Spoiler
J'adore ce volume !!

J'ai eu plein de moments d'euphorie hystérique, de fous rires irrépressibles, de joie quoi.

Iku est contrainte d'ouvrir les yeux...ce qui est fendard en diable !!

Je croise les doigts pour qu'un faux couple se concrétise en vrai...bref j'ai eu envie de sauter partout, alors qu'est-ce que ça va être par la suite ! XD
:arrow: "Library Wars, Love & War : volume 9" de Kiiro Yumi (192 pages)
Spoiler
Toujours aussi drôle...Iku continue de se torturer l'esprit (la pauvre) ce qui fait grandement rire le lecteur et l'entourage de l'héroïne.
Elle est décidément rafraîchissante. Aussi bourrine que pure, compétente que totalement quiche.XD Mais toujours zélée en gardant sa ligne de conduite.^^
Un plaisir de la suivre dans les "boum" de son petit cœur (fort désobéissant à ses ordres). ;)
:arrow: "Library Wars, Love & War : volume 10" de Kiiro Yumi (192 pages)
Spoiler
On rentre beaucoup plus dans le sérieux du sujet.
Fritage entre sections selon leur localité. La censure est hargneuse et a beaucoup de pions à son actif.

Au programme : confrontation sèche, complot du frère toujours d'actualité, mésentente cordiale à Ibaraki !!
Ça fuse !

Je trouve que Genta est régulièrement valorisé. Malgré sa rudesse mal dégrossie il maîtrise l'art de retournement ! (Sacré chef !)
La relation entre Hikaru et Shibasaki m'intrigue...j'espère ! <3

Quant à Iku, toujours aussi chou, tandis que Dojo donne chaud ! ^^
:arrow: "Library Wars, Love & War : volume 11" de Kiiro Yumi (192 pages)
Spoiler
Ce volume est sanglant...on nous épargne relativement mais on comprends tout de même. Quelle violence (ça nous éclabousseàtout va) !! Oo

Genda m'a scotché ! Sacré bonhomme. Ça pousse à réfléchir sur ses limites et jusqu'où on peut aller pour ses idées, par loyauté ou par zèle professionnel. (Une leçon !)
Cependant les jeux de pouvoir continuent en sous-main et surprennent nos héros.

C'est assez bluffant que le fond soit si réfléchi quand le filigrane mis en avant est si léger (les zamours d'une jeune femme naïve et franche, totalement brute de décoffrage et pourtant romantique même au cœur de la tourmente ! ^^).
Et ça ne va pas s'arrêter là c'est certain !
:arrow: "Library Wars, Love & War : volume 12" de Kiiro Yumi (192 pages)
Spoiler
Un peu de douceur dans cet opus (même si la censure continue son matraquage à toute berzingue).
Iku refuse de croire à sa chance, n'imaginant pas qu'une réciprocité soit possible...elle est mignonne de cruchitude. C'est la plus attendrissante du lot c'est certain !

Pour les fans d'Hikzru et Asako ce volume est particulière réjouissant. Happy Me !! <3

Le mélange d'humour, de tension militaire, d'enjeux politiques et de romance reste parfaitement dosé.
Je poursuis ma lecture.^^
:arrow: "Library Wars, Love & War : volume 13" de Kiiro Yumi (192 pages)
Spoiler
Quand les médias s'en mêlent la bataille rangée entre censure et liberté d'expression gagne en visibilité pour le mieux. C'est tout un pays qui se retrouve pris à parti.
Les alliances se font manifestes, les pétitions sont nombreuses, l'investissement de nos héros incessant.
Je suis tellement contente de la fulgurance d'Iku !! Bravo !
Bien évidemment on suit toujours les romances avoués ou inavouées de nos protaginistes avec la plus grande attention.
J'ai du mal à réaliser qu'on se rapproche du final !
:arrow: "Library Wars, Love & War : volume 14" de Kiiro Yumi (192 pages)
Spoiler
Une scène m'a littéralement fait trépigner de joie !! Mais tellement !!
Que j'aime la bienveillance des personnages pour les uns les autres, que je ris à chaque sketch présenté, que je retiens mon souffle quand l'action est à son comble !
Les rebondissements s'enchaînent et c'est palpitant à suivre !!
J'ai du mal à croire que le tome suivant est le dernier...olala mon petit cœur va-t-il tenir le coup !!
:arrow: "Library Wars, Love & War : volume 15" de Kiiro Yumi (192 pages)
Spoiler
Un final à la hauteur de mes attentes !
Je vais tenter d'enchaîner avec la suite si j'arrive à mettre la main dessus...car décidément j'ai beaucoup de mal à laisser les personnages...je veux trop les retrouver !! :D
Toujours de l'amour, de l'humour, de l'action, des réparties cash, des éclats de rire, une pépite chère à mon cœur !
:arrow: "Library Wars, Love & War Bessatsu-hen : volume 1" (spin-off de la série précédente) de Kiiro Yumi (192 pages)
Spoiler
Je ne remercierai jamais assez ceux qui ont l'obligeance de traduire et mettre en ligne des mangas.
Ça m'a permis de lire ce tome...et toutes les scènes qui s'y trouvent sont des bonus de folie !!
Beaucoup de "blancs" sont comblés...on découvre les détails des coulisses de la déclaration, de moments tendres... bref un bonheur incommensurable !
Je rêve qu'un jour le tout soit édité version papier en français.
Un grand youpi.
Cette lecture nous donne un surplus de guimauve hilarante et attendrissante ultra bienvenue !! <3
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je viens me désinscrire de la 139a. Je ne sais pas quand je vais terminer le roman donc c'est mieux de laisser la place aux autres participants.

Bonne lecture !
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 01 nov., 2021 10:38 am C'est parti pour la consigne 76-C : un livre primé dans les années 1980 avec L'Amant de Marguerite Duras (Goncourt 1984). :geek:
Un trajet en train plus tard, je valide cette consigne. :lol:
Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture.
J'ai beaucoup apprécié le style narratif, cet anti-conformisme propre au Nouveau Roman, ce récit complètement déstructuré, ces personnages peu voire pas nommés, ces confusions dans l'espace-temps, ces variations dans la ponctuation... mais quant à l'intrigue, aïe.
Le récit de cette histoire d'amour m'aurait sans doute convaincu s'il n'avait pas concerné une jeune fille de quinze ans et un riche gaillard de douze ans son aîné. Je refuse de croire qu'un tel schéma n'a rien de malsain, même lorsque l'on nous donne l'impression (comme ici) que c'est l'adolescente qui tient les rênes et mène la danse. Certains passages m'ont mis extrêmement mal à l'aise, le pire d'entre eux étant sans doute "Il la prend comme il prendrait son enfant. Il prendrait son enfant de même. Il joue avec le corps de son enfant, il le retourne, il s'en recouvre le visage, la bouche, les yeux." Je n'ai pas pu. J'ai beau aimer la plume de Duras, j'ai vite tourné cette page pour passer à la suite.
Cette différence d'âge mise de côté, j'ai apprécié le côté initiatique qui transparaît derrière l'évolution des relations de l'héroïne avec ses proches, cette quête d'identité et d'indépendance entamée bien tôt mais résolument menée.
Somme toute, c'était une lecture... intrigante. Et je ne saurais pas développer outre mesure.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Sherlocked_666 »

Je continue avec la consigne 99-E : un personnage travaillant dans l'agriculture avec Une histoire des abeilles de Maja Lunde (le roman suit plusieurs générations d'apiculteurs).
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par Lola5405 »

Je m'inscris à la consigne 109 - Lire un livre de développement personnel avec C'est pas (si) compliqué !, de Lorie Pester.
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

Wonderbooks a écrit : sam. 30 oct., 2021 12:12 pm
Alex_Admv a écrit : ven. 29 oct., 2021 9:25 am Bonjour,

Est ce que le livre: le tatoueur d’Auschwitz serait accepté pour la consigne: 126 - Lire un livre polémique / controversé / censuré?

Il y a une polémique qui tourne autour de l’auteur et de ses livres. De ce que j’ai pu comprendre: les faits historiques ne sont pas exacts. Trop édulcorés….
Beaucoup réclame que ces livres soient censurés…

Merci pour votre réponse.
Oui, selon moi, ça fonctionne parfaitement !
Je suis d'accord :)
ptitflora92

Profil sur Booknode

Messages : 3286
Inscription : sam. 26 nov., 2011 5:19 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par ptitflora92 »

MAJ jusqu'ici
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Communautaire 2021

Message par magaliB »

magaliB a écrit : dim. 31 oct., 2021 10:24 am Je m’inscris à la consigne: 12g - Lire un livre d'un auteur mort en Juillet :
Avec "La Rose de Charleston" de Kathleen E. Woodiwiss décédée en Juillet 2007
Coucou
Je valide ma lecture :)

Dans l'ensemble, j'ai apprécié ma lecture. Mais ce n'est pas le meilleur de l'auteur. Avec un thème un peu trop copier/coller avec le tome 1 et 2, dommage.
Tout de même la plume, le style de l'auteur sont toujours présents. Malgré quelques longueurs, c'est une histoire assez addictive, surtout la première partie. De la romance, des quiproquos, des rebondissements, des personnages entiers… sinon ce ne serai pas du Woodiwiss.
Beau, macho un peu primaire (ne pense qu'au sexe en un sens) mais gentleman jusqu'au bout des doigts ;). Et Cerynise (mais où est-elle allée chercher ce prénom :( ) jeune fille innocente, mais pleine de caractère, de courage, qui ne mâche pas ses mots et sait ce qu'elle veut.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »