[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour,
Je valide 1 livre pour Beauxbâtons


1.Lire un livre avec une couverture bleue

Les Terres du Dalahar de Sylvie Barret-Lefelle
https://booknode.com/les_terres_du_dalahar_0568952
Mon commentaire
Le premier tiers du livre m'a paru long et ennuyeux avec des personnages trop niaises à mon goût.
Certains passages m'ont fait penser à Twilight.
Puis, passé ce cap, tout s'est accéléré et cela m'a d'avantage plu

Total 25 livres

Récap viewtopic.php?p=21692404#p21692404
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, j'ai une question concernant les taches en plus de celles de Cairy et d'Adèle
Si je lit 100 pages en moins d’une journée d'un livre en langue étrangère cela validera une seul tâche ou bien les deux?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, vu que la séance questions-réponses est ouverte, je rajoute mon grain de sel :lol:

• Lire le plus possible de pages. Chaque 100 pages lues en moins d’une journée rapportera 5 points. (pas plus d'1x par jour, et pas plus de 3x par semaine)
:arrow: La première tâche commence mercredi 24 novembre. Est-ce que je peux valider cette consigne 3 fois entre le 24 et le 28, puis 3 fois entre le 29 et le 5 décembre, puis 3 fois entre le 6 et le 12 puis à nouveau 3 fois entre le 13 et le 15 ? Ou est-ce que les semaines vont de mercredi en mercredi (24 novembre - 1er décembre puis 2-8 décembre puis 9-15 décembre) ? En gros, est-ce qu'on peut valider cette consigne pendant 3 ou 4 semaines ? J'espère que je suis claire :?

• Lire un livre que quelqu’un d’une école opposée à la sienne choisir un livre dans sa PAL rapportera 10 points
:arrow: J'avoue que j'ai du mal avec cette phrase, personnellement j'ai compris qu'il faut demander à un adversaire de choisir un livre dans notre PAL. Par contre, l'adversaire doit participer au tournoi également ou ça peut être quelqu'un d'une autre école qui n'a pas mis son nom dans la Coupe ?

Rosa-11 a écrit : ven. 19 nov., 2021 9:12 am Bonjour, j'ai une question concernant les taches en plus de celles de Cairy et d'Adèle
Si je lit 100 pages en moins d’une journée d'un livre en langue étrangère cela validera une seul tâche ou bien les deux?
On peut cumuler deux consignes par livre apparemment donc si tu termines ton livre en langue étrangère et que tu en as lu au moins 100 pages dans la journée ça valide les deux consignes.
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je reviens pour une question qui n'a pas de rapport avec le tournoi des trois sorciers,
Mais par rapport à la validation des points de lectures Durmstrang
Est-ce qu'il est possible de déplacer une lecture d'une consigne à l'autre ? Je m'explique ;
J'ai validé la consigne du froid avec le tome 5 de la série Minuit,
Mais puis-je déplacer la lecture du tome 5 vers la consigne de la trahison pour lire le tome 7 de Minuit pour la mettre dans la case du froid puisque l'histoire se passe en Alaska ?

Merci pour la réponse,
Bonne journée
SaleTeigne

Profil sur Booknode

Messages : 5
Inscription : mer. 20 oct., 2021 3:29 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par SaleTeigne »

Je valide la première consigne pour
POUDLARD


1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne

"Ceux qui se terrent dans les tréfonds" de Brian Lumley, premier tome (sur 6) de "La légende de Titus Crow"

Il est de ces êtres anciens que l'on pense appartenir à des légendes, des histoires pour faire peur...
Mais et si... Et si ces mythes étaient réels ?
Des catastrophes naturelles qui engloutissent et/ou détruisent des maisons à travers l'Angleterre, les aliénés qui psalmodient une langue étrange, des tunnels étranges découverts un peu partout...
Crow et son ami Marigny ont compris. Cthulhu se réveille.. Vont-ils réussir à contrecarrer les plans de ces êtres ? Seuls contre une légion ?

Je suis sur l'intégrale de 6 tomes éditée par les Editions Mnémos. N'hésitez vraiment pas à vous plonger dedans si vous êtes fan de Lovecraft ! Et si vous ne le connaissez pas, je vous conseille ce livre plus "facile à lire". Il peut faire un premier lien (au cours de la lecture, on apprend l'histoire de ce..."Dieu" (?), "poulpe maléfique"(?), "maître du cauchemar et de la folie"(?).

Résumé de la 4ème de couverture :
Six romans compilés pour voyager dans l'univers sans pareil de H.P. Lovecraft. Titus Crow, un érudit passionné d'occultisme, à l'esprit aventureux, entreprend d'éclaircir des événements récents aussi singuliers que terrifiants. Dès lors, il se retrouve projeté dans une aventure horrifique hors norme par sa dimension et son danger pour l'esprit. Des profondeurs des océans, en passant par les fabuleuses Contrées du Rêve jusqu'aux espaces intersidéraux incommensurables, Titus Crow et ses alliés combattent dans une lutte sans merci et désespérée le retour des Grands Anciens et de leur maître à tous, l'abominable Cthulhu.


Récap viewtopic.php?p=21697446#p21697446
Pièces jointes
9782354089184-475x500-1.jpg
9782354089184-475x500-1.jpg (67.78 Kio) Consulté 779 fois
Dernière modification par SaleTeigne le sam. 20 nov., 2021 11:46 am, modifié 1 fois.
kerila

Profil sur Booknode

Messages : 575
Inscription : mar. 19 juin, 2012 10:43 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par kerila »

Bonjour,

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
:arrow: Un portable, un chat roux et un inconnu, d'Aurore Chatras
L'héroïne de ce livre part en vacances en Corse.

Avis : Ce roman de chick lit est sympathique à lire. L'histoire est originale et prenante.

Récapitulatif
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Pour Poudlard, je valide la consigne 4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres avec Damné 1. L'Héritage des Cathares, d'Hervé Gagnon

J'ai trouvé ce roman plutôt sombre et violent (malédiction, comportements, viols, meurtres, vengeances, guerre, massacres, combats, mutilations,...).
L'auteur a su donner de la profondeur au personnage principal. Il a pris le temps de détailler les évènements qui ont été décisifs dans sa vie d'avant la résurrection.
Ce livre m'a permis aussi de découvrir la religion cathare ainsi que le conflit armé entre cathares et croisés au début du 13ème siècle.



Je revalide la consigne 7. Pour les Serdaigle Lire un livre où un personnage a vraiment existé avec Le Montespan, de Jean Teulé

J'ai bien aimé la manière dont l'auteur a décrit le marquis de Montespan, son épouse, les mœurs de l'époque, les milieux dans lesquels ils évoluent : salons, la Cour, la Province, l'exil, Versailles…
Tout d'abord, Jean Teulé raconte l'histoire de leur rencontre, les débuts heureux de leur mariage, leurs soucis financiers, les débuts de la marquise à la Cour de Louis XIV et son statut de favorite du roi.
Par la suite, l'auteur dépeint le marquis comme un personnage tour à tour ridicule, naïf, malheureux, impulsif, mais aussi orgueilleux, insoumis, sachant s'affranchir des classes sociales et intègre.



Je revalide aussi la consigne 10. Pour le fameux blason Lire un livre avec une couverture qui contient 4 couleurs différentes avec L'absente, de Claire Mazard

Image

De manière générale, je trouve que l'auteur a trop survolé les thèmes abordés dans ce livre : l'accouchement sous X, le ressenti d'un individu abandonné à la naissance et la recherche de ses origines. C'est dommage, étant donné que l'auteure avait décidé de donner la parole à une femme qui a accouché sous X ainsi qu'à son enfant.


Récapitulatif
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1028
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mava-chan »

7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff, lire un livre où il y a une trahison

MonsterVerse, Tome 3 : Godzilla : King of the Monsters de Greg Keyes
Image

Trahison
On apprend assez rapidement que le Dr. Russell ne s'est pas faite enlever mais qu'elle travaillait avec les terroristes.
Mon avis a écrit :J'ignore ce que vaut le film mais j'ai été agréablement surprise de cette novélisation. Et même si je n'ai aucune connaissance des deux premiers opus du "Monsterverse", les évènements passés sont suffisamment bien expliqués pour que cela n'ait pas été un frein à ma lecture.

En parlant de lecture, je précise que j'ai lu la VO. J'ai adoré le style de Greg Keyes et sa retranscription magnifiquement poétique de l'apocalypse par les Kaijus. En ce sens, le point de vue de Godzilla m'a captivée dès le prologue.
Chaque début de chapitre commence par une bribe de mythes ou de légendes qui ajoutent à l'ambiance mystique du roman et qui m'ont donné envie de me replonger dans les différentes mythologies du monde.

Du côté des personnages, j'ai évidemment apprécié de suivre le raisonnement de Mark mais j'ai surtout beaucoup aimé l'évolution de sa fille, Maddie, au fil du récit. Au-delà des Kaijus et de leurs réflexions écologiques, j'ai trouvé que ce roman était une merveilleuse saga familiale.
En bonus par rapport au film, le fait d'être dans la tête des personnages permet de donner plus d'importance aux personnages secondaires voire tertiaires. Il est plus facile de réaliser que les catastrophes dont il est fait état dans le récit touchent tout un chacun, par opposition aux acteurs oubliables qu'on ne voit que pendant 4 frames.

En bref, ça a été un challenge de me le procurer (la preuve étant, j'ai lu le tome 3 au lieu du tome 1...) mais j'en suis très satisfaite.

Consignes validées : 11/10
Livres lus : 23

Image


Mon RECAP visible ici !
Etsionmangeaitleslivres

Profil sur Booknode

Messages : 66
Inscription : ven. 29 oct., 2021 7:15 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Etsionmangeaitleslivres »

Je viens valider une consigne pour Beauxbâtons Parce qu’il y fait bon-vivre Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré avec le livre Chambre 1408 de Stephen King

Image


Le résumé : Mike est écrivain et chasseur de fantômes. Non pas qu'il y croie lui-même, bien au contraire. Jusque-ici, rien n'est encore parvenu à vaincre son scepticisme. Rien, jusqu'à cette enquête qui le mène à l'hôtel Dolphin de New York, réputé pour sa tristement célèbre chambre 1408. Une chambre supposée hantée...

Mon avis : Une nouvelle glaçante, qui a réussi, malgré le fait que ce ne soit pas long, à me faire frissonner. On tombe petit à petit dans l'angoisse, se demandant quand est-ce que cet Enfer va s'arrêter, et si Mike va survivre. Le seul petit bémol est que c'était trop court. Contrairement aux autres livres de Stephen King, on n'a à peine le temps de se plonger dans l'ambiance que c'est déjà fini. J'aurai aimé plus de développement, plus de personnages et d'intrigues. Mais c'est le but des nouvelles, et elle a quand même réussi à me faire peur, alors le pari est réussi ! Un petit livre que je conseille fortement à tous les fans d'épouvante.

Mon récapitulatif
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

CameronOBrien a écrit : ven. 19 nov., 2021 10:20 am Bonjour, vu que la séance questions-réponses est ouverte, je rajoute mon grain de sel :lol:

• Lire le plus possible de pages. Chaque 100 pages lues en moins d’une journée rapportera 5 points. (pas plus d'1x par jour, et pas plus de 3x par semaine)
:arrow: La première tâche commence mercredi 24 novembre. Est-ce que je peux valider cette consigne 3 fois entre le 24 et le 28, puis 3 fois entre le 29 et le 5 décembre, puis 3 fois entre le 6 et le 12 puis à nouveau 3 fois entre le 13 et le 15 ? Ou est-ce que les semaines vont de mercredi en mercredi (24 novembre - 1er décembre puis 2-8 décembre puis 9-15 décembre) ? En gros, est-ce qu'on peut valider cette consigne pendant 3 ou 4 semaines ? J'espère que je suis claire :?

• Lire un livre que quelqu’un d’une école opposée à la sienne choisir un livre dans sa PAL rapportera 10 points
:arrow: J'avoue que j'ai du mal avec cette phrase, personnellement j'ai compris qu'il faut demander à un adversaire de choisir un livre dans notre PAL. Par contre, l'adversaire doit participer au tournoi également ou ça peut être quelqu'un d'une autre école qui n'a pas mis son nom dans la Coupe ?

Rosa-11 a écrit : ven. 19 nov., 2021 9:12 am Bonjour, j'ai une question concernant les taches en plus de celles de Cairy et d'Adèle
Si je lit 100 pages en moins d’une journée d'un livre en langue étrangère cela validera une seul tâche ou bien les deux?
On peut cumuler deux consignes par livre apparemment donc si tu termines ton livre en langue étrangère et que tu en as lu au moins 100 pages dans la journée ça valide les deux consignes.
Merci pour votre réponse
pour cette consigne
:arrow: Lire un livre que quelqu’un d’une école opposée à la sienne choisir un livre dans sa PAL rapportera 10 points
ce que j'ai compris de la phrase c'est qu'on choisit un livre de la PAL de quelqu'un d'une autre école de la notre et ça nous rapportera 10 points
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Rosa-11 a écrit : sam. 20 nov., 2021 9:49 am pour cette consigne
:arrow: Lire un livre que quelqu’un d’une école opposée à la sienne choisir un livre dans sa PAL rapportera 10 points
ce que j'ai compris de la phrase c'est qu'on choisit un livre de la PAL de quelqu'un d'une autre école de la notre et ça nous rapportera 10 points
Ça ne me semble pas logique, quelles sont les chances d'avoir un livre dans la PAL d'un adversaire ?
J'attendrai des explications avant de me lancer dans cette consigne, c'est plus sûr :lol:
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Bonjour, j'ai une autre question pour la coupe de feu.
Pour la consigne lecture commune
Est ce qu'il faut qu'on lise le livre réellement en même temps ?
Ou alors on peut lire le même livre mais à quelques jours d'intervalle. Par exemple, l'élève n°1 lit et commente le livre la semaine 1, et l'élève n°2 lit et commente le même livre la semaine 2. Et les 5pts par élève sont comptabilisés lorsque le 2eme élève a fini le livre?
J'espère avoir été assez clair :roll: :roll:
Thilde_C

Profil sur Booknode

Messages : 197
Inscription : lun. 09 janv., 2017 12:21 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Thilde_C »

J'ai pris un peu de retard, mais je vais enfin ramener quelques points à mon école ;)

Je valide tout d'abord la consigne 8. Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau avec "L'Île au trésor" de Robert Louis Stevenson.
Commentaire
Un chouette classique pour les fans de piraterie.
L'histoire est celle de Jim, un jeune garçon dont la mère tient une auberge en bord de mer. Un jour, un capitaine avec une forte addiction pour l'alcool décide d'y séjourner. Très vite, il devient évident pour Jim que ce dernier trempe dans des affaires très louches et qu'il semble être en danger. Cette rencontre va bouleverser la vie de notre héros à jamais...
Bien que je connaissais déjà l'histoire dans les grandes lignes (merci Disney), j'ai tout de même adoré me plonger dans ce livre. On y retrouve tous ce qu'on aime concernant la piraterie, l'aventure et les histoires d'alliances et de trahisons.
Les personnages sont plutôt bien pensés. On retrouve certes le cliché du pirate qui se saoule à longueur de journée et qui se bat pour un oui ou pour un non, mais on découvre surtout des personnages bien plus profonds, avec une personnalité plus complexe.
Bref, je ne pensais pas que j'allais autant apprécier ma lecture, mais j'ai finalement été complètement happée par l'ambiance de cette œuvre classique.
Je valide ensuite la consigne 3. Lire un livre où le héros pratique un sport avec "Les Enchanteurs, Tome 1 : 16 lunes" de Margaret Stohl.
Justificatif
Ethan, le héros, pratique le basket dans l'équipe de son lycée.
Commentaire
Il y a très longtemps, une amie m'avait conseillé ce livre en me disant que c'était l'un de ses préférés. C'est seulement il y a peu que j'ai enfin décidé d'écouter ses recommandations. Et je dois dire que l'adolescente qui est en moi a plutôt apprécié sa lecture.
L'histoire nous est racontée du point de vue d'Ethan, un adolescent vivant dans une petite ville très (trop) tranquille du sud des Etats-Unis. Un jour, la nièce de l'indésirable n°1 du coin arrive dans son lycée. Outre le fait que cette fille ressemble étrangement à celle qu'Ethan voit en rêves depuis des mois, des choses étranges se produisent quand elle est dans les parages. Très vite, Ethan va commencer à se lier d'amitié avec elle... Et voir sa vie être à tout jamais bouleversée...
Vous l'aurez compris, on est ici dans le schéma classique des histoires Young Adult fantastiques. Cependant, le fait que ce ne soit pas le héros lui-même qui possède des habilités particulières rend l'histoire plus intéressante. En effet, il découvre tout un univers dont il sait qu'il ne pourra jamais totalement faire partie de son point de vue de personne "normale". Il est donc plus facile de s'identifier au héros.
Côté personnages, on tombe un poil dans le cliché, mais sans que ce soit trop dérangeant. On retrouve notamment la fille qui s'isole parce qu'elle est différente et rejette les autres, l'adolescent amoureux un peu con-con, le mec un peu loufoque qui veut faire de la musique mais n'a clairement aucun don pour ça, les adultes qui savent des choses mais les caches aux jeunes pour les protéger mais qui finissent par mettre ceux-ci en danger... Et j'en passe ! Malgré ça, on se prend au jeu non seulement parce que ces personnages sont attachants, mais surtout parce qu'on veut savoir ce qu'il va leur arriver.
Bref, ce premier tome plaira aux fans de Young Adult fantastique et vous donnera probablement envie de lire la suite.
Je valide également la consigne 10. Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre avec "Le Monde de Narnia, Tome 4 : Le Prince Caspian" de C.S. Lewis.
Commentaire
Après avoir vu le film à plusieurs reprises, il était temps pour moi de me plonger dans le livre. Et quelle bonne idée ! En effet, l'histoire du livre et du film divergent sur plusieurs points. Tout d'abord, le Prince Caspian lui-même est bien plus jeune que Ben Barnes ne l'est dans le film puisqu'on nous le dépeint comme un jeune garçon. Les péripéties de nos héros divergent elles aussi légèrement de celles du film. On n'a par exemple pas droit à cette scène avec la sorcière blanche qui demande à Caspian et à Peter de lui donner un peu de leur sang pour qu'elle puisse renaître. Par contre, beaucoup de personnages tirés de la mythologie grecque sont ici présent alors qu'on ne les voit nullement dans le film.
Bref, le livre et le film sont pour moi complémentaires. Et si vous avez apprécié l'un, vous devriez certainement vous plonger dans l'autre.
Je revalide également la consigne 2. Lire un livre avec une couverture sombre avec "Les Enchanteurs, Tome 2 : 17 lunes" de Margaret Stohl.
Converture
Image
Commentaire
Un livre avec une ambiance très différente de celle du tome précédent.
Dans ce second tome, Léna enterre son oncle, mort lors de la bataille finale du tome précédent. Cependant, elle cache à Ethan la façon dont son oncle est décédé, ce qui va rendre les relations entre nos héros bien plus compliquées. En plus de tout ça, il semble que Léna ne soit pas encore débarrassée de ce choix entre Ténèbres et Lumière, lourd de conséquences pour sa famille...
J'ai globalement moins apprécié l'histoire de ce second tome par rapport au précédent. En effet, elle est un peu trop cliché à mon goût. Les 3/4 des péripéties auraient pu être évitée si Léna s'était décidée à dire la vérité à Ethan.
Ce tome compte heureusement un nouveau personnage qui sauve un peu l'histoire : Liv. Cette dernière amène un peu de fraicheur au récit. On est également très heureux de retrouver Ridley et Link. Par contre, Léna et Ethan m'ont particulièrement agacé dans ce tome...
J'espère que le tome 3 va un petit peu remonter le niveau...
Mon récap

Consignes validées : 11/12
Livres lus : 12
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par NoEtJess »

Adèle a écrit : jeu. 18 nov., 2021 10:11 pm Bonjour les directrices.
Oulala c'est du costaud cette coupe de feu.
J'ai 2 questions
si je lis un livre qui répond à une consigne de la coupe de feu, est ce qu'il rapporte également 1 point pour les consignes de ma maison si je peux également le caser dans une des consignes de ma maison ?

Pour la 3ème consigne, on doit choisir un livre dans la PAL d'un concurrent, c'est bien ça ? Est ce que ça doit être obligatoirement un participant à la coupe de feu ?

Merci d'avance pour la réponse.
Alors oui pour la première question :), c'est cumulable avec les autres consignes du challenge.
Sinon pour la deuxième question je ne la comprend pas trop. Mais j'ai vu qu'il y avait pas mal de questions à ce sujet et je crois qu'en plus d'avoir fait des fautes de frappes dans la consigne 3, je l'ai est aussi mal formulée.
C'est Lire un livre de sa PAL choisi par un concurrent adverse qui nous rapporte 10 points. Que le livre soit choisi par un quelqu'un participant ou non à la tâche n'est pas important tant que c'est quelqu'un d'une école adverse à la sienne.


Cairy a écrit : jeu. 18 nov., 2021 10:44 pm J'avais à peu près les mêmes questions qu'Adèle. Si le livre rentre également dans les consignes annuelles, est-ce qu'on peut cumuler tâche et tournoi général ? Est-ce que même si cela ne rapporte pas un point en plus de ceux de la tâche, on peut considérer la consigne validée ? Sinon il va falloir faire attention à garder des livres répondant aux consignes annuelles, je n'ai plus de place dans ma bibliothèque pour en acheter d'autres :lol:

J'avais plutôt cru comprendre la 3ème consigne comme signifiant qu'il fallait qu'un concurrent choisisse un livre dans notre PAL. Mais je m'étais également demandé si l'interprétation d'Adèle n'était pas la bonne.

Qu'est-ce que vous entendez exactement dans demi-journée ? Cela doit vraiment correspondre à la matinée ou l'après-midi, ou on peut considérer que c'est dans un créneau de 4 ou 5h ? Et si c'est vraiment matinée/après-midi quelles sont les bornes de temps ? Parce que si on dit qu'on prend l'après-midi mais qu'on considère qu'elle termine à minuit, cela change un peu tout :? Peut-être que je me complique un peu trop la vie :lol:

Dernière question, vous précisez pour la dernière consigne qu'on ne peut utiliser deux tomes d'une même saga, est-ce que cela veut dire que c'est possible pour les autres ?

Merci pour ces bonnes idées, (et pour vos réponses) !
Tu peux cumuler un livre que tu lis pour le challenge (les consignes normales) avec une consigne (ou deux) de la tâche. Mais tu n'est pas non plus obligée de faire correspondre ton livre aux consignes du challenge si tu veux valider une consigne de la tâche avec ce livre. ;) Je sais pas si c'est clair haha :roll:
Pour la 3ème consigne, oui ta compréhension était la bonne. Tu dois lire un livre choisi dans ta PAL par un concurrent adverse.
Hahaha oui tu te compliques la vie :lol:. En réalité, on ne va pas compter ce que c'est ta demie-journée. Lire un livre en un demie-journée c'est par exemple, ce samedi j'ai lu toute l'après-midi voir une partie de la soirée et j'ai terminé mon livre. Mais on n'a pas d'horaire précis ou d'heures fixes. C'est toi qui voit si tu as lu ton livre en une demie-journée ou pas. ;)
Par contre l'important c'est que ça soit une lecture dans la même demie-journée et pas par exemple je l'ai lu en 5 heures : une heure vendredi, 3 heures samedi et une heure dimanche, en tout ça fait moins d'une demie-journée. La consigne c'est surtout le lire d'une traite en fait.
Et pour ta dernière question, oui les deux tomes d'une même saga c'est que pour la consigne du même auteur mais sinon tu peux faire comme tu veux pour le reste c'est libre. ;)

Chamanoir a écrit : jeu. 18 nov., 2021 11:28 pm J’en profite pour une petite question concernant la première tâche : pour le livre en langue étrangère, est-il possible de prendre un livre dont la notice serait en français ? (pour un livre qui ne dépasse les 100 pages qu’avec cette notice introductive, que je compte bien sûr lire également)
Je pense que oui. Ça dépend de la taille de la notice. Si elle fait 10 pages et que le livre en langue étrangère en fait 95 c'est ok. Mais après si elle fait 50 pages et que le livre en langue étrangère en fait que 60 ça passe pas trop.

Rosa-11 a écrit : ven. 19 nov., 2021 9:12 am Bonjour, j'ai une question concernant les taches en plus de celles de Cairy et d'Adèle
Si je lit 100 pages en moins d’une journée d'un livre en langue étrangère cela validera une seul tâche ou bien les deux?
Oui c'est bon pour les deux consignes. Tu peux cumuler jusqu'à deux consignes ensemble donc si ce livre est par exemple dédicacé par son auteur, tu devras choisir les deux consignes que tu valides avec.

CameronOBrien a écrit : ven. 19 nov., 2021 10:20 am Bonjour, vu que la séance questions-réponses est ouverte, je rajoute mon grain de sel :lol:

• Lire le plus possible de pages. Chaque 100 pages lues en moins d’une journée rapportera 5 points. (pas plus d'1x par jour, et pas plus de 3x par semaine)
:arrow: La première tâche commence mercredi 24 novembre. Est-ce que je peux valider cette consigne 3 fois entre le 24 et le 28, puis 3 fois entre le 29 et le 5 décembre, puis 3 fois entre le 6 et le 12 puis à nouveau 3 fois entre le 13 et le 15 ? Ou est-ce que les semaines vont de mercredi en mercredi (24 novembre - 1er décembre puis 2-8 décembre puis 9-15 décembre) ? En gros, est-ce qu'on peut valider cette consigne pendant 3 ou 4 semaines ? J'espère que je suis claire :?

• Lire un livre que quelqu’un d’une école opposée à la sienne choisir un livre dans sa PAL rapportera 10 points
:arrow: J'avoue que j'ai du mal avec cette phrase, personnellement j'ai compris qu'il faut demander à un adversaire de choisir un livre dans notre PAL. Par contre, l'adversaire doit participer au tournoi également ou ça peut être quelqu'un d'une autre école qui n'a pas mis son nom dans la Coupe ?

Rosa-11 a écrit : ven. 19 nov., 2021 9:12 am Bonjour, j'ai une question concernant les taches en plus de celles de Cairy et d'Adèle
Si je lit 100 pages en moins d’une journée d'un livre en langue étrangère cela validera une seul tâche ou bien les deux?
On peut cumuler deux consignes par livre apparemment donc si tu termines ton livre en langue étrangère et que tu en as lu au moins 100 pages dans la journée ça valide les deux consignes.
Oulala on n'avait pas pensé aussi loin haha désolée :lol: . On va dire la première option comme ça, il y a plus de possibilités de valider cette consigne :D.
Et pour ta deuxième question, oui tu as bien compris, en plus de l'avoir mal formulée, j'ai fais une faute de frappe dans la consigne :oops:... Mais c'est bien Lire un livre de sa PAL choisi par un concurrent adverse. Ce n'est pas très grave si la personne qui choisit le livre ne participe pas à la tâche, l'important c'est qu'elle fasse partie du école adverse.

VampireAcademyTeam a écrit : ven. 19 nov., 2021 11:11 am Bonjour,

Je reviens pour une question qui n'a pas de rapport avec le tournoi des trois sorciers,
Mais par rapport à la validation des points de lectures Durmstrang
Est-ce qu'il est possible de déplacer une lecture d'une consigne à l'autre ? Je m'explique ;
J'ai validé la consigne du froid avec le tome 5 de la série Minuit,
Mais puis-je déplacer la lecture du tome 5 vers la consigne de la trahison pour lire le tome 7 de Minuit pour la mettre dans la case du froid puisque l'histoire se passe en Alaska ?

Merci pour la réponse,
Bonne journée
Oui pas de soucis ! ;)


Rosa-11 a écrit : sam. 20 nov., 2021 9:49 am
CameronOBrien a écrit : ven. 19 nov., 2021 10:20 am Bonjour, vu que la séance questions-réponses est ouverte, je rajoute mon grain de sel :lol:

• Lire le plus possible de pages. Chaque 100 pages lues en moins d’une journée rapportera 5 points. (pas plus d'1x par jour, et pas plus de 3x par semaine)
:arrow: La première tâche commence mercredi 24 novembre. Est-ce que je peux valider cette consigne 3 fois entre le 24 et le 28, puis 3 fois entre le 29 et le 5 décembre, puis 3 fois entre le 6 et le 12 puis à nouveau 3 fois entre le 13 et le 15 ? Ou est-ce que les semaines vont de mercredi en mercredi (24 novembre - 1er décembre puis 2-8 décembre puis 9-15 décembre) ? En gros, est-ce qu'on peut valider cette consigne pendant 3 ou 4 semaines ? J'espère que je suis claire :?

• Lire un livre que quelqu’un d’une école opposée à la sienne choisir un livre dans sa PAL rapportera 10 points
:arrow: J'avoue que j'ai du mal avec cette phrase, personnellement j'ai compris qu'il faut demander à un adversaire de choisir un livre dans notre PAL. Par contre, l'adversaire doit participer au tournoi également ou ça peut être quelqu'un d'une autre école qui n'a pas mis son nom dans la Coupe ?

Rosa-11 a écrit : ven. 19 nov., 2021 9:12 am Bonjour, j'ai une question concernant les taches en plus de celles de Cairy et d'Adèle
Si je lit 100 pages en moins d’une journée d'un livre en langue étrangère cela validera une seul tâche ou bien les deux?
On peut cumuler deux consignes par livre apparemment donc si tu termines ton livre en langue étrangère et que tu en as lu au moins 100 pages dans la journée ça valide les deux consignes.
Merci pour votre réponse
pour cette consigne
:arrow: Lire un livre que quelqu’un d’une école opposée à la sienne choisir un livre dans sa PAL rapportera 10 points
ce que j'ai compris de la phrase c'est qu'on choisit un livre de la PAL de quelqu'un d'une autre école de la notre et ça nous rapportera 10 points
CameronOBrien a écrit : sam. 20 nov., 2021 10:51 am
Rosa-11 a écrit : sam. 20 nov., 2021 9:49 am pour cette consigne
:arrow: Lire un livre que quelqu’un d’une école opposée à la sienne choisir un livre dans sa PAL rapportera 10 points
ce que j'ai compris de la phrase c'est qu'on choisit un livre de la PAL de quelqu'un d'une autre école de la notre et ça nous rapportera 10 points
Ça ne me semble pas logique, quelles sont les chances d'avoir un livre dans la PAL d'un adversaire ?
J'attendrai des explications avant de me lancer dans cette consigne, c'est plus sûr :lol:
Un grand désolée pour cette consigne... :? Apparement c'était vraiment pas clair. Je vais la reformuler comme ça :

Lire un livre de sa PAL choisi par un concurrent d'une maison adverse rapportera 10 points


Adèle a écrit : sam. 20 nov., 2021 11:48 am Bonjour, j'ai une autre question pour la coupe de feu.
Pour la consigne lecture commune
Est ce qu'il faut qu'on lise le livre réellement en même temps ?
Ou alors on peut lire le même livre mais à quelques jours d'intervalle. Par exemple, l'élève n°1 lit et commente le livre la semaine 1, et l'élève n°2 lit et commente le même livre la semaine 2. Et les 5pts par élève sont comptabilisés lorsque le 2eme élève a fini le livre?
J'espère avoir été assez clair :roll: :roll:
C'est pas grave du tout si les deux personnes ne lisent pas le livre exactement en même temps, l'important c'est que vous ayez lu le même livre. :D Et oui, les points sont comptabilisés quand les deux personnes auront terminé le livre.
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 600
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par ZigZag_Book »

Je passe par là juste pour dire que vous avez fait un travail de malade :o :o

Je me serais bien inscrite mais le but, c'est de jouer le jeu et de valider des consignes et gagner des points. Malheureusement, la fin d'année, c'est toujours compliqué niveau taf et donc je lis moins.

En tout cas, bonne chance à tout le monde. Je vais suivre ça de près :D
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Hello à vous,

Tout d'abord, je souhaite bon courage à ceux qui participent aux Tournoi des Trois sorciers dont la première tâche risque de donner pas mal de fil à retordre.

Ensuite, je reviens ajouter un point à la maison Durmstrang en validant la dernière consigne de mes Aspics, toutefois, je compte bien rester dans cette école pour lui faire gagner un maximum de points:

6. Puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus Lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme, …
- Celle qui voulait conduire le tram
de Catherine Cuenca (sexisme)


Image

Mon avis : Ce roman assez court relate des faits historiques riches et importants. Je m'attendait à ce que le roman soit court et que le sujet abordé soit simplement traité en surface. Toutefois, je suis quand même restée sur ma fin, ce roman est censé aborder la lutte des femmes ainsi que le mouvement des suffragettes qui n'était pas assez présents, seulement trois ou quatre moments représente les manifestations et les réunions de luttes des femmes, l'histoire se concentrant plutôt sur la vie domestique d'Agnès, l'héroïne principal, qui fait face à l'alcoolisme et à la jalousie de son mari. Ce dernier revenant de la guerre ne tolère pas que sa femme travaille et surtout à un poste plus important qu'elle. Se révoltant face à cette injustice, l'héroïne rejoint le mouvement des Suffragettes et est prête à se battre pour être enfin libre.
En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié Agnès qui évolue au fil de ce roman passant d'une femme qui accepte sa condition et pense comme les hommes et comme la plupart des autres femmes de la société à cette période mais elle finit rapidement par changer d'opinion est devenir une femme forte. Le personnage de Renée est aussi un personnage agréable qui se bat pour elle et pour les autres et qui reste sur ses positions malgré les jugements. Par contre, clairement Célestin me donnait envie de le tuer en l'étranglant tellement ce personnage est insupportable et horripilant que ce soit dans ses paroles ou dans ses gestes.
La plume de l'autrice est agréable et fluide et malgré le peu de pages écrites, ce roman m'a donné envie de me pencher un peu plus sur ce sujet.
Mon Récap :viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1690
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Je glisse une de mes ailes ailes de démon pour apporter un point à mon école Durmstrang

2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
Image
Pamphlet contre un vampire, Sophie Jomain

Mon avis :
Au départ je l'ai uniquement acheté parce que je connaissais l'auteure de nom et je voulais me faire un avis, j'étais curieuse de connaître la plume de cette auteure française qui a un certain succès.
Je ne pensais que ce serait aussi Young Adult, malgré l'étiquette qui lui est attriabué sur le site. J'ai été un peu déçue, le livre en soi était bien écrit, il y avait pas mal de rebondissements... Mais je n'ai pas accroché. Encore une fois je m'attendais à autre chose, qui n'est pas venu, j'attends toujours un plus de la part des personnages adulescents. Sauf que Satine pour le coup est tombé dans le même panneau que les héroines qu'elle dénonce dans son pamphlet. Amoureuse d'un vampire dont elle exècre la nature, c'est pas un peu prévisible ça ? Pour autant j'ai passé un bon moment...Mais sans plus, toutefois je me tournerai peut-être vers les Etoiles de Noss Head si j'en ai l'occasion.

Points apportés : 25
Consignes validées 12/12

Récap Durmstrang
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Shamandali3 »

Bonsoir,
Je revalide la consigne 4. Pour les Gryffondor Lire le premier tome d’une saga d’au moins 4 livres avec La Flotte perdue - Par-delà la frontière #1 : Intrépide de Jack Campbell (série de 5 tomes)
On prend les mêmes et on repart dans l'autre sens avec pour mission d'en apprendre plus sur la mystérieuse espèce extraterrestre Enigma. La recette reste globalement la même que dans la première série de la Flotte Perdue avec son lot de manœuvres politiques obscures et un peu moins de combats. Un début de série qui parvient à se renouveler et qui se présente bien .
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 1028
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Mava-chan »

2. Pour la réputation de Durmstrang, lire un livre avec une couverture sombre

Accusée par erreur de Marilyn Pappano
Image


J'espère que la couverture est suffisamment sombre. 8-)
Mon avis a écrit :Lecture sympathique !

J'ai beaucoup aimé le point de vue de Tommy, quant à Ellie, j'ai trouvé ses sentiments plutôt bien retranscrits.
Martha, quant à elle, était particulièrement dégueulasse et Kitty, même s'il s'agit peut-être d'une bonne amie, était imbuvable. Exactement ce que l'on peut attendre d'antagonistes.

En bref, un récit assez court mais une narration et une intrigue bien plus prenantes que l'on pourrait s'y attendre pour un roman gratuit. J'aurais juste souhaité un épilogue ou une fin un poil plus développée.

Consignes validées : 11/10
Livres lus : 24

Image


Mon RECAP visible ici !
tios

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : ven. 20 janv., 2017 6:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par tios »

Bonjour

Je valide la consigne suivante : 1. Pour s'imprégner de l’endroit un livre qui se passe dans un pays où il fait froid/dans les montagnes : Le Puits des mémoires : le Fils de la lune de Gabriel Katz
Mon avis : Ce deuxième tome est super entre découvertes des vies passées des protagonistes, les superbes descriptions des paysages, la découverte de l'ennemie et de son territoire singulier et hostile mais aussi de la politique du royaume et ses différents complots.

Mon Recap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Adèle »

Merci aux directrices pour toutes les réponses apportées, c'est beaucoup plus clair.
En tout cas, je suis impatiente d'attaquer ce tournoi et je sens que la compétition va être rude. :lol:
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je suis de retour plus vite que prévu pour revalider une consigne de mon école afin de rajouter un nouveau point à Durmstrang :

2. Pour la réputation de Durmstrang, lire un livre avec une couverture sombre
- Thornhill
de Pam Samy


Image

Mon Avis : C'est le premier roman graphique que je lis et même si j'ai trouvé ce dernier très intéressante au vu des sujets abordés et que les dessins m'ont plu, ce n'est pas un type de roman que je lirais souvent. Je trouve que, concernant le personnage d'Ella surtout, on ne ressent pas suffisamment ce qu'elle ressent ni ce qu'elle peut penser de sa situation familiale ou de ce qu'elle apprend au fur et à mesure des pages.
Sinon concernant l'intrigue en elle même, nous rencontrons Ella qui vient juste d'emménager en face de l'orphelinat de Thornhill ,un orphelinat à l'abandon depuis qu'un événement s'y déroulé et Ella compte bien enquêter sur cela. En 1982, Mary vit depuis des années à Thornhill et sa vie est un véritable enfer. La vie des deux jeunes femmes se retrouvent étrangement mêlés ensemble.
L'intrigue en elle-même m'a satisfaite, les révélations s'enchaînaient bien et le fait que la vie d'Ella soit représenté avec des dessins et que celle de Mary soit représenté par les pages de son propre journal intime, j'ai trouvé que c'était une excellente idée. Puis les sujets abordés dedans sont très forts et d'actualité d'ailleurs.
Pour les personnages, nous voyons la similarité entre la vie d'Ella et celle de Mary au fil des pages. Mary est une jeune femme renfermée à cause de sa maladie et peu importe ce qu'elle peut faire, sa vie est un véritable enfer. J'ai été très touchée par ce personnage même si j'aurai aimé une fin différente. Concernant Ella que nous voyons qu'à travers ses dessins nous ressentons sa tristesse, sur le fait qu'elle se sente abandonnée et seule, malgré que nous n'ayons pas ses pensées et ses sentiments ont comprend rapidement que sa vie n'est pas facile et cela rend l'histoire de plus en plus triste d'ailleurs.
Concernant la plume de l'auteur, j'ai trouvé qu'elle était agréable et relatait bien les émotions de Mary au fil du temps et de son envie d'être aimé des autres. Pour ses dessins, je ne suis pas vraiment fan de son style car je préfère les dessins moins simples et énormément détaillés mais cela ne m'a pas empêcher d'apprécier son style graphique tout de même.
Ce roman est une bonne lecture notamment parce qu'il traite d'un sujet sensible qui est le harcèlement et qui est un sujet qui peut concerner tout le monde.
Mon Récap :viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692670#p21692670
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Aurora0310 »

Bonsoir, je valide une consigne et rapporte 1 point pour l’école Beauxbatons

Mon récap ici

🇫🇷 Pour s'imprégner des lieux : Lire un livre qui se passe en France
:arrow: Mes mots sont les fleurs de ton silence d’Antoine Paje

L’histoire se déroule dans les Yvelines en France.

Mon Avis : Ce roman était très intéressant. J’ai bien aimé écouter/lire toutes les révélations que doit entendre Arnaud sans pouvoir prononcer un seul mot. La plume de l’auteur est très agréable.
Les personnages sont quand même assez attachants. On a tendance à détester Arnaud pendant les premier chapitres puis finalement c’est plus de la pitié qui arrive.
La fin laisse place à l’imagination d’une suite qu’on ne connaîtra pas finalement…


Trop cool la première tâche j’ai hâte d’y être ! J’espère pouvoir apporter des points pour mon école 🏫 !
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

sasa3695 a écrit : sam. 20 nov., 2021 4:24 pm Je passe par là juste pour dire que vous avez fait un travail de malade :o :o

Je me serais bien inscrite mais le but, c'est de jouer le jeu et de valider des consignes et gagner des points. Malheureusement, la fin d'année, c'est toujours compliqué niveau taf et donc je lis moins.

En tout cas, bonne chance à tout le monde. Je vais suivre ça de près :D
Je te rejoins aussi, bravo à No et Jess et bon courage à ceux et celles qui représentent les écoles a ce tournoi.
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par lilipuces »

Bonjour,

Chez BEAUXBATONS, je revalide :

:arrow: La consigne 8 (livre avec de la magie) avec Cavalier vert tome 1 de Kristen Britain

Mon avis : https://booknode.com/cavalier_vert_tome ... s/23434518

:arrow: La consigne 12 (livre ne comportant aucune violence) avec Tu comprendras quand tu seras plus grande de Virginie Grimaldi

Mon avis : https://booknode.com/tu_comprendras_qua ... s/23441383

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692390#p21692390
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

@NoetJess :

Un passionné de photo (il a sa chambre noire mais ce n'est pas son métier), peut convenir pour la consigne : 11. Pour la beauté de sa décoration - Lire un livre où l’art est important ?

Merci à vous car je sèche un peu sur celle-ci.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

Bonjour

Voici mes lectures du mois de Novembre :

L'Académie BEAUXBÂTONS


:arrow: 1. Au couleurs de ton école : Lire un livre avec une couverture bleue
Avec La Geste des exilés, Tome 3 : Offrande de feu de Bettina Nordet

Image
Série terminée et en beauté !!!
Bon j'avoue c'était pas gagné, j'ai abandonné une première fois le 1er tome il y a 1 an mais cette série m'intriguait tellement que je me suis motivée à aller jusqu'au bout cette fois-ci et sans regret.
Verdict, c'est tirée par les cheveux, jamais j'aurais pensé à cette fin mais finalement ça fait plaisir à tout le monde.
J'aurais bien voulu voir Jana et Kellial (mon préféré) botter les fesses de Lucifer en Bonus mais bon tant pis ;)

:arrow: 2. En l’honneur de Fleur Delacour : Lire un livre avec des fleurs sur la couverture
Avec La Reine des détestés, Tome 1 : Enfer ou paradis de Ena L. Deline

Image
Une claque du début à la fin, avec une histoire poignante, déchirante et hautement addictive d'un futur tellement possible que ça en devient flippant. La suite me nargue surtout avec les révélations du dernier chapitre.
C'est un méga coup de cœur 😍

:arrow: 3. Pour s'imprégner des lieux : Lire un livre qui se passe en France
Avec Lacanau Beach, Baby ! Tome 1 : Caleb et Zoé de Ena L. Deline
(L'histoire se passe à Lacanau)

C'est pas mon préféré de l'auteur mais ça se lit rapidement et c'est tout mignon. C'est parfait pour me vider la tête.

:arrow: 5. Parce qu’il y fait bon-vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
Avec THIRDS, Tome 1 : Contre vents et marées de Charlie Cochet
(Fantastique)

J'ai aimé car ce livre, par le biais d'intrigues policières, traite un problème de société, le rejet des être différents, ici par une capacité à se transformer en animal "les Therians" ; mais j'ai regretté trop de longueurs avant d'arriver au finale, dommage.
Je ne pense pas lire la suite même si les personnages sont agréables car je n'ai pas réussi à m'y attacher.

:arrow: 5. Parce qu’il y fait bon-vivre : Lire un livre qui fait partie de votre genre préféré
Avec Supras, Tome 1 : La Ténacité d'Alex de Caroline Dontigny
(Fantastique)

Lecture intéressante, avec des personnages sympathique et une intrigue policière qui donne froid dans le dos.
J'ai par contre eu du mal, avec les alternances de point de vue trop rapide et le caractère de Alex (Laura est vraiment une perle).
J'ai hâte de découvrir les autres Supras de l'équipe dans les prochains tomes.


:arrow: 6. Pour se rappeler d’Olympe Maxime : Lire un livre avec une femme de pouvoir
Avec Les Guerriers du Nord, Tome 4 : Captive d'un viking de Harper St. George
(Gwendolyn se retrouve chef de son clan à la mort de son père et dirige son armée)

Très belle romance historique entre Gwendolyn, guerrière et déterminée et Vidar, le viking qui va devoir s'armer de patience et d'ingéniosité pour dompter et comprendre sa belle.
J'ai apprécié les moments d'action surtout la fin et les moments de complicité et de sensualité.

:arrow: 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance
Avec Deux mondes en équilibre de Kirsten Morgan

Une belle petite romance et une revanche pour Addison dont la vie n'a pas été tendre avec elle. J'aime beaucoup l'écriture et les personnages très attachants.

:arrow: 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance
Avec Immoral stepbrother de Lila Collins

Un début original avec le changement de vie des 2 jumelles mais la supercherie est trop vite découverte à mon goût.
J'ai aimé la relation entre Leah et Jayden mais les différents non-dits sont dévoilés un peu bizarrement et je trouve ça dommage.

:arrow: 7. Pour l’ambiance : Lire un livre avec une romance
Avec Campus Drivers, Tome 1 : Supermad de C. S. Quill

Allez en Diamant direct car ce livre m'a procuré un bien fou, avec des personnages attachants et des situations comiques et certaines plus triste.
Une romance comme je les aime avec ses rires et ses larmes et des amis et une famille survoltés et sympathique.
J'ai vraiment hâte de découvrir la suite avec Donovan surtout avec cette fin !!!

:arrow: 9. Pour la beauté de leurs étudiants : Lire un livre avec des fées
Avec La Geste des exilés, Tome 2 : Péché de sang de Bettina Nordet
(L’héroïne va devoir se faire passer pour une fée pour cacher sa véritable nature)

Et bien on peut dire qu'il n'y a aucun temps mort (oups, désolée Mayron, je t'adore) pour Jana dans ce tome car entre son procès avec les loups garous, le séjour chez les vampires et empêcher l'annihilation de la Terre, il lui reste peu de temps pour elle.
Pour finir, j'ai vraiment hâte de savoir quel homme ravira son cœur parmi son harem de prétendants.
Mon cœur balance entre Jana et Phen (quoique je vais peut-être changer d'avis) ou Jan et Trysten, mais Kell reste mon préféré même si on l'a beaucoup moins vu dans ce tome.
Je m'accroche, car la fin m'a laissé sur le c** :o


Beaux Bâtons
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 11. Pour la beauté de sa décoration : Lire un livre où l’art est important avec My Christmas bodyguard d’Estelle Every => Nikki est la reine de la pop et va retrouver le goût pour la musique
Commentaire :"Nikki alias Trinity, star internationale, est la reine de la pop mais une tentative de meurtre lors de sa prestation au Super Bowl va l’anéantir. Cela fait 9 mois qu’elle se cache chez elle et qu’elle ne veut plus chanter. Son agent l’envoie alors se ressourcer chez Elloïs Monroe, l’unique meilleure amie qu’elle n’ait jamais eue. Elle part donc tout le mois de décembre à Carroll Falls, une petite ville dans les Rocheuses. Elle sera accompagnée de Samuel Blake, son nouveau garde du corps pour ce séjour. Samuel n’a pas eu le choix, endetté, la somme proposée pour ce travail va le sauver. Il compte bien exercer sa mission avec sérieux et professionnalisme mais petit à petit il va être charmé par Nikki, qui loin de tout peut être elle-même dans ce petit village, entourée de gens bienveillants et aimants des fêtes de noël… Un bon moment sans prise de tête avec cette romance de noël très sympa."

Récap des 37 livres : Récap
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Je vois que ma maison est un peu à la traîne, il est donc temps que je mette à jour mon récapitulatif ;)

9. Pour les Maraudeurs Lire un livre ou le héros est un délinquant, voleur
:arrow: L'anti-magicien: L'ombre au noir, tome 2 de Sébastien de Castell. Le personnage principal est en effet en fuite et est recherché dans toutes les villes. Au début du roman, on le voit également
Spoiler
tenter de crocheter une serrure pour voler un charme dans une boutique.
Mon avis:
Un second tome qui m'a bien plus intéressé que le premier.
Kelen évolue beaucoup dans ce tome et c'est très agréable car on s'attache plus facilement à lui que dans le tome précédent. De plus, Rakis et Furia prennent une place plus importante dans l'intrigue, et j'ai trouvé le personnage de Rakis un tant soit peu moins vulgaire qu'auparavant.
L'intrigue est également très intéressante, on se focalise sur l'ombre au noir qui toucherait désormais même des non-mages. Bien entendu, l'affaire est bien plus complexe que ce que l'on pense au départ...
Ce tome est un peu plus court que le premier mais les rebondissements et l'action sont pour moi mieux dosés.
J'ai donc hâte de me procurer le tome 3, pour suivre Kelen, Furia et Rakis en Gitabrie.

8. Pour faire honneur à l’ancienneté de l’école Lire un livre qui est dans votre PAL depuis plus de 3 ans (si vous n’en avez pas, le ou l’un des plus vieux)
:arrow: Les grands ordres militaires et religieux de Dominique Lormier. Je l'avais acheté vers mes 16 ans et je n'avais jamais vraiment tenté de le lire. A 22 ans, je peux enfin dire qu'il a été vraiment lu :lol:
Mon avis:
Si vous aimez l'Histoire et les ordres militaires du Moyen-Age, ce livre est tout indiqué pour en apprendre plus sur la genèse et l'histoire d'ordres majeurs comme les Templiers ou les Teutoniques.
Leurs histoires est bien expliqué et détaillé, de plus, la bibliographie permettra d'approfondir la découverte de ces ordres.
Je connaissais bien plus les Templiers que les autres ordres mais j'ai bien apprécié en apprendre plus sur eux ainsi que sur des autres ordres "mineurs".
Je le recommande particulièrement à toute personne qui aime l'Histoire du Moyen-Age.

12. Pour le Poudlard Express Lire un livre où le personnage principal voyage
:arrow: Dette de sang: Une couronne de fer et d'argent, tome 3 d'Hailey Turner. Patrick et ses amis doivent plusieurs fois partir dans le monde des fées (séparé du monde des humains par un voile et dont la temporalité n'est pas la même). Il partent également en Irlande vers la fin du roman.
Mon avis:
Ce tome 3 est à la hauteur des tomes précédents.
Ici, le folklore féerique nous est introduit avec cependant très peu d'explications sur ce "panthéon" pour ceux qui ne le connaissent que peu.
Patrick et Jono ont fort à faire dans ce tome, il y a d'ailleurs beaucoup de combats vers la fin de ce tome. Leur condition évolue et c'est avec beaucoup de joie qu'on découvre
Spoiler
Jono accomplir ses premiers gestes en tant que seigneur de meute.
Je lirai avec plaisir le prochain tome, la secte du Dominion n'en a clairement pas fini dans sa recherche d'essence divine.

11. Pour le parc de Poudlard Lire un livre avec une forêt ou un lac sur la couverture
:arrow: La fille dans la tour de Katherine Arden.
Couverture : https://cdn1.booknode.com/book_cover/49 ... 929682.jpg
Mon avis:
Ce deuxième tome est tout aussi passionnant que L'ours et le rossignol.
On se concentre sur Moscou, ville du grand-prince où une grande partie de l'intrigue se déroule. On laisse un peu de côté les mythes et légendes de la Rus' pour se focaliser sur les complots de l'époque à la cour.
La relation entre Vassia et Morozko se développe un peu plus et la fin promet d'en savoir enfin plus sur les origines de Vassia.
J'ai donc hâte de lire le dernier tome de cette trilogie.

10 livres lu, 7 consignes validées
Récap: viewtopic.php?f=485&t=315137&p=21692527#p21692527
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Ririnou »

Bonjour à tous 😊

Je viens valider plusieurs consignes pour Durmstrang !

Tout d'abord, je valide la consigne n°3 : pour faire honneur à Viktor Krum, lire un livre où le héros pratique un sport.
J'ai lu Nick & Charlie d'Alice Oseman, où les deux personnages principaux pratiquent le rugby.

Mon avis : j'étais ravie de retrouver ces personnages que j'adore, de découvrir leurs versions plus âgées. L'autrice aborde des sujets importants, et comme d'habitude ils sont traités avec brio !


Ensuite, je valide la consigne n°4 : aux couleurs de ton école, lire un livre avec une couverture rouge ou brune.
J'ai lu Cet hiver d'Alice Oseman, dont la couverture est entièrement rouge (voir ici !)

Mon avis : une histoire absolument adorable, pleine de vie et d'amour, mais aussi très réaliste. La lecture parfaite pour Noël !


Enfin, je valide une nouvelle fois la consigne 6 : puisqu’ils n’acceptent pas les nés-moldus, lire un livre traitant de racisme, homophobie, sexisme…
J'ai (re)lu Boy meets boy de David Levithan, qui traite de l'homophobie à travers le personnage de Tony et de ses parents.

Mon avis : j'ai beaucoup aimé relire ce roman que j'avais oublié. Les personnages sont terriblement attachants, l'histoire est à la fois drôle et émouvante, très tendre et quelquefois très difficile.


Voilà tout ! Mon récapitulatif est disponible ici héhé 📚
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »