[Propositions terminées] Lecture commune - Décembre 2021

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

[Propositions terminées] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Cameron10 »

Hello,

Il est temps de sélectionner les livres pour la lecture commune de décembre !

Le thème du mois sera la famille et vous avez jusqu'au 26 novembre inclus pour faire une proposition.
Il faut donc qu'une famille soit au centre de l'intrigue, avec des liens de sang ou d'adoption entre les différents personnages.
Sont aussi acceptés : les titres comportant un membre de la famille (fils, fille, père, mère, parents, enfants...)

On évitera les histoires centrées uniquement sur des frères et sœurs, ainsi que les termes "frère" et "sœur" dans le titre, puisque la fratrie était le thème de juin.


Pour rappel :
• Une seule proposition par personne
• Le livre doit être encore édité
• Le livre doit exister au format poche et ne pas dépasser 11-12 € pour un maxi poche
• Les mangas jusqu'à 10 € sont acceptés
• Le livre ne doit pas avoir fait l'objet d'une ancienne LC (y compris LC spéciales)


◘ ◘ ◘


Les votes sont ouverts jusqu'au mercredi 1er décembre inclus, via ce lien !

Comme d'habitude, précisez ici que vous avez voté :)
Dernière modification par Cameron10 le jeu. 02 déc., 2021 10:26 am, modifié 4 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Sherlocked_666 »

Hello et merci pour cette initiative, ça fait du bien de revoir les lectures communes ! :D

Après avoir examiné un petit peu ce que j'ai dans ma PÀL, je me permets de proposer une œuvre (ou un chef-d'œuvre, à vous de me le dire !) que ma mère m'avait fait découvrir alors que j'étais tout petit et qu'il me tarde de relire pour mieux en saisir la dimension dramatique : Sans Famille d'Hector Malot.
Rémi n'a qu'une dizaine d'années mais sa vie est déjà bien mouvementée : enfant abandonné, recueilli par des paysans, il est cédé à un saltimbanque, Vitalis. Les voilà partis avec des animaux savants sur les routes de France. Une longue errance commence alors pour Rémi, semée de rencontres, de coups durs et d'espoirs insensés. Rémi parviendra-t-il enfin à retrouver ses vrais parents ?
Image

C'est un livre habituellement catégorisé comme étant destiné aux jeunes lecteurs mais petits comme grands peuvent se laisser émouvoir par cette histoire des plus tragiques. ;)

J'ose penser que bon nombre de bibliothèques l'ont dans leurs rayons, qu'il s'agisse de la réédition du Livre de Poche (6,20€) ou de versions scindées en deux tomes comme une bonne partie des éditeurs jeunesse l'ont fait auparavant.
Je précise que comme sa publication originale date de la fin du XIXe siècle, le texte est accessible gratuitement sur divers sites comme Wikisource. Il semble être gratuit sur Kindle également.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Warialis »

Et coucou !
Je termine doucement ma LC de novembre et je bave déjà sur celle de décembre :mrgreen:.

Après plusieurs recherches infructueuses, je me suis rappelée d'un ouvrage que j'avais commencé il y a quelques temps déjà et qu'un déménagement m'avait fait oublié. J'avais apprécié les premiers chapitres, aussi je vous le propose aujourd'hui :D.

Le Goût des pépins de pomme - Katharina Hagena

Image

Résumé :
A la mort de Bertha, ses trois filles, Inga. Harriet et Christa, et sa petite-fille, Iris, la narratrice, se retrouvent dans leur maison de famille, à Bootshaven, dans le nord de l'Allemagne, pour la lecture du testament. A sa grande surprise, Iris hérite de la maison et doit décider en quelques jours de ce qu'elle va en faire. Bibliothécaire à Fribourg, elle n'envisage pas, dans un premier temps, de la conserver. Mais, à mesure qu'elle redécouvre chaque pièce, chaque parcelle du merveilleux jardin qui l'entoure, ses souvenirs se réveillent, reconstituant l'histoire émouvante, parfois rocambolesque, mais essentiellement tragique, de trois générations de femmes. Katharina Hagena nous livre ici un grand roman sur le thème du souvenir et de l'oubli.
Image
A très vite sur cette LC 8-) !
W.

SarahsReading

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 18 oct., 2021 9:51 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Décembre 2021

Message par SarahsReading »

Bonjour bonjour,
N'ayant aucun livre dans ma PAL correspondant au thème, j'ai cherché et je suis tombée sur ce roman, que je vous propose aujourd'hui :

Félix et la source invisible
9782226440013-j.jpg
9782226440013-j.jpg (67.34 Kio) Consulté 1134 fois
Le résumé :
Félix, 12 ans, est désespéré. Sa mère, la merveilleuse Fatou, qui tient à Belleville un petit bistrot chaleureux et coloré, est tombée dans une dépression sans remède. Elle qui incarnait le bonheur n’est plus qu’une ombre. Où est passée son âme vagabonde ? Se cache-t-elle en Afrique, près de son village natal ? Pour la sauver, Félix entreprend un voyage qui le conduira aux sources invisibles du monde.
Il est trouvable en format poche à ~7€20 (Amazon)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Propositions] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Melaina »

Bonjour !

Je vous propose Les oubliés du dimanche, de Valérie Perrin.
Image


Faute de connaître son histoire, Justine, vingt et un ans, se passionne pour celle d'Hélène, pensionnaire, presque centenaire, de la maison de retraite où la jeune femme est aide-soignante. Sa vie est un roman : sa rencontre avec Lucien en 1933, leur amour, la guerre, le juif Simon planqué dans la cave, la trahison, la Gestapo, la déportation... Justine extorque peu à peu à la vieille dame de lourds secrets et finit par affronter ceux de sa propre famille.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Cameron10 »

Annonce

Si ça peut aider, j'élargis le thème aux titres comportant un membre de la famille (père, mère, fils, fille, parents, enfants, etc. à l'exception de frère et sœur) et je rallonge le délai pour les propositions au vendredi 26 novembre inclus.

Bien sûr, ceux qui ont déjà proposé un livre peuvent modifier leur choix ;)
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Angel89 »

Bonsoir, je propose Une longue impatience de Gaëlle Josse

Image

Ce soir-là, Louis, seize ans, n’est pas rentré à la maison. Anne, sa mère, dans ce village de Bretagne, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, voit sa vie dévorée par l’attente, par l’absence qui questionne la vie du couple et redessine celle de toute la famille.
Chaque jour, aux bords de la folie, aux limites de la douleur, Anne attend le bateau qui lui ramènera son fils. Pour survivre, elle lui écrit la fête insensée qu’elle offrira pour son retour. Telle une tragédie implacable, l’histoire se resserre sur un amour maternel infini.
Avec Une longue impatience, Gaëlle Josse signe un roman d’une grande retenue et d’une humanité rare, et un bouleversant portrait de femme, secrète, généreuse et fière. Anne incarne toutes les mères qui tiennent debout contre vents et marées.


J'ai Lu - 6,90€

J'espère que c'est ok :)
Emrys98

Profil sur Booknode

Messages : 655
Inscription : ven. 08 janv., 2016 1:02 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Emrys98 »

Bonjour !

Pour ma part, je propose L'Art d'être grand-père, de Victor Hugo !

Image

L'Art d'être grand-père est un livre majeur par son ampleur, sa diversité, son architecture et l'entrelacement de ses thèmes, mais souvent ignoré du fait d'un titre réducteur qui suggère une succession de « recettes » pour séduire et amadouer les petits-enfants. Il s'agit en fait, comme toujours chez Victor Hugo, d'une somme qui se développe infiniment, et déborde sans cesse le cadre initial. Si le grand-père Hugo parle bien à ses petits-enfants et se réapproprie en leur nom le territoire de l'enfance (y compris l'apprentissage de la langue, les refrains et les chansons), l'œuvre ne ressemble en rien à une suite d'enfantillages. Et c'est sans doute le message principal de ce recueil : la poésie destinée aux enfants se doit d'être de la poésie pour tous, avec sa part d'obscurité, son emportement, voire son érudition.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Décembre 2021

Message par CindySB »

Bonjour,

Je propose Un fils parfait de Mathieu Menegaux

Maxime, enfant unique d'Elise, a tout du fils parfait ; c'est un mari aimant comme un père attentionné. Un jour, sa femme Daphné va découvrir la faille dans ce tableau idyllique. Le conflit est inévitable : il sera sans merci.

Jusqu'où une mère doit-elle aller pour protéger ses fille et faire valoir ses droits, alors que personne n`accepte de la croire ?

Inspiré d'une histoire vraie, Mathieu Menegaux nous livre ici le récit poignant du combat d'une mère contre la machine judiciaire.


Image
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Décembre 2021

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je propose La Jeune Fille et la Nuit de Guillaume Musso

Image

Un campus prestigieux figé sous la neige
Trois amis liés par un secret tragique
Une jeune fille emportée par la nuit

Cote d'Azur - Hiver 1992

Une nuit glaciale, alors que le campus de son lycée est paralysé par une tempête de neige, Vinca Rockwell, 19 ans, l'une des plus brillantes élèves de classes prépas, s'enfuit avec son professeur de philo avec qui elle entretenait une relation secrète. Pour la jeune fille, "l'amour est tout ou il n'est rien".
Personne ne la reverra jamais.

Cote d'Azur - Printemps 2017

Autrefois inséparables, Fanny, Thomas et Maxime -les meilleurs amis de Vinca- ne se sont plus parlé depuis la fin de leurs études. Ils se retrouvent lors d'une réunion d'anciens élèves. Vingt-cinq ans plus tôt, dans des circonstances terribles, ils ont tous les trois commis un meurtre et emmuré le cadavre dans le gymnase du lycée. Celui que l'on doit entièrement détruire aujourd'hui pour construire un autre bâtiment.
Dès lors, plus rien ne s'oppose à ce qu'éclate la vérité.
Dérangeante
Douloureuse
Démoniaque...
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Cameron10 »

Bonjour, je fais moi aussi une proposition :

Image
Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre - Ruta Sepetys

Lina est une jeune lituanienne comme tant d'autres.Très douée pour le dessin, elle va intégrer une école d'art. Mais une nuit de Juin 1941,des gardes soviétiques l'arrachent à son foyer. Elle est déportée en Sibérie avec sa mère et son petit frère, Jonas, au terme d'un terrible voyage. Dans ce désert gelé, il faut lutter pour survivre dans les conditions les plus cruelles qui soient.

Mais Lina tient bon, portée par l'amour des siens et son audace d'adolescente. Dans le camp, Andrius, dix-sept ans, affiche la même combativité qu'elle...
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Carine28 »

Je propose ce livre

Image

Sonny est en fuite
Sonny est héroïnomane, mais c’est un prisonnier modèle. Endossant des crimes qu’il n’a pas commis pour expier le souvenir coupable du suicide de son policier de père, il écoute les confessions de ses codétenus et les absout de leurs péchés.
On lui a menti toute sa vie
Mais, un jour, la confession d’un prisonnier va tout faire voler en éclats. Ce dernier connaît en effet les circonstances exactes de la mort de son père, qui n’a rien d’un suicide.
Sonny veut se venger
Sonny parvient à s’évader de prison. Errant dans les bas-fonds d’Oslo, en proie aux démons de la colère et du manque, il entend bien faire payer les coupables. Quel qu'en soit le prix.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Propositions] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Cameron10 »

Les votes sont ouverts jusqu'au mercredi 1er décembre inclus, via ce lien !

Comme d'habitude, précisez ici que vous avez voté :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Melaina »

A voté :mrgreen:

Y'en a trois que j'ai dans ma PAL, j'espère qu'il y en aura au moins un de sélectionné ! ^^
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par lily3801 »

J’ai voté ! J’en ai qu’un seul dans ma PAL donc je croise les doigts 😉
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Sherlocked_666 »

A voté également ! 🗳️
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Hanayu »

A voté. 😄
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par VampireAcademyTeam »

Voté 🌈
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Warialis »

A voté ! :D
Stephanie-563

Profil sur Booknode

Messages : 38
Inscription : ven. 03 juil., 2020 10:57 am

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Stephanie-563 »

Bonjour a voté
jukebox_fr

Profil sur Booknode

Messages : 3719
Inscription : lun. 03 nov., 2014 7:06 pm
Localisation : Le Cannet (06)
Contact :

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par jukebox_fr »

J'ai voté !
(j'en ai un en livre audio, je croise les doigts pour qu'il sorte afin de pouvoir participer de nouveau à une LC)
Kimi68

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 20 août, 2021 7:20 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Kimi68 »

Bonjour,
Je suis nouvelle quelqu'un peut me dire comment on vote ?
SarahsReading

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 18 oct., 2021 9:51 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par SarahsReading »

Kimi68 a écrit : sam. 27 nov., 2021 2:40 pm Bonjour,
Je suis nouvelle quelqu'un peut me dire comment on vote ?
Coucou, il faut cliquer sur ce lien :) https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
SarahsReading

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : lun. 18 oct., 2021 9:51 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par SarahsReading »

J'ai voté ! :D
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par magaliB »

J'ai voté ! :D
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par BooksFan-ny »

A voté :-)
Kimi68

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 20 août, 2021 7:20 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Kimi68 »

Sarah-599 a écrit : sam. 27 nov., 2021 5:45 pm
Kimi68 a écrit : sam. 27 nov., 2021 2:40 pm Bonjour,
Je suis nouvelle quelqu'un peut me dire comment on vote ?
Coucou, il faut cliquer sur ce lien :) https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIp ... sp=sf_link
Merci beaucoup 👍
Kimi68

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 20 août, 2021 7:20 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Kimi68 »

À voté 😉
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par RazKiss »

A voté ;)
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Votes] Lecture commune - Décembre 2021

Message par Ririnou »

A voté ! ✔️
Verrouillé

Revenir à « Lectures communes »