Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
SarahsReading

Profil sur Booknode

Messages : 7
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : lun. 18 oct., 2021 9:51 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par SarahsReading »

Hello tout le monde !

Ça y est, j'ai fini Les Montagnes Hallucinées hier soir.
Alors honnêtement j'ai eu beaucoup de mal à entrer dedans, l'écriture de Lovecraft est certes magnifique mais elle reste assez soutenue avec un vocabulaire très spécifique :shock: et ça m'a un peu freiné !
En plus l'absence de dialogue alourdit énormément le récit.

Il n'y a pas beaucoup d'action, à part à la fin par contre les descriptions sont exceptionnelles, j'ai eu plaisir à me faire les images dans ma tête :D on voyage presque pour de vrai !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : lun. 01 nov., 2021 7:01 pm C'est vite vu ...je n'ai que "Misery" dans ma PAL...ce sera donc lui !
D'autant que le résumé me botte bien. :mrgreen:
Bref je participe ! :D
Une claque ahurissante.
Au programme : Partie d'échecs mental (où c'est la folie qui gagne), Double roman (Chapeau), une Lettre N (et autres réfractaires), des montagnes russes émotionnelles et des "Biscornouille" en veux-tu en voilà.
La montée se fait crescendo et nous pétrifie.
La primo apothéose ?
Fin de la partie II ...oh gosh !!!! Je savais qu'elle aurait son rôle quant il la voit dans l'établi...ce que n'a fait que confirmer Pomeroy mais aaaaaaaah ! Quelle scène hard. :'O
Et ce n'est pas la pire à laquelle vous assisterez...le gâteau d'anniversaire soulève le cœur...qu'il vaut mieux avoir bien accroché pour la suite !! (Oh bon sang la tonte à la Wilkes...Oo)

Annie est glaçante. Elle nous maintient dans son giron avec effroi. Paul dont on comprend qu'il était quelque peu (lol) imbu de sa personne "avant" nous est d'entrée plus que sympathique (empathie par la situation malsaine dans laquelle il se trouve, mais surtout par son cerveau aiguisé d'écrivain). On est bluffé par les moyens qu'il mets en œuvre, les risques qu'il prend, la maîtrise qu'il garde au maximum (sauf quand c'est au-delà de l'immaginable) survie oblige.
C'est la bataille du pot de terre (pas si fragile) contre celui de fer (bourré de failles)...où les rôles bien que définis sont floutés...surtout dans les partie I et II relativement calmes avant de sombrer brutalement !!

Les allégories, les images utilisées, la police d'écriture, la ponctuation même...l'ensemble est ciselé, travaillé de façon impeccable.
Le dérangeant nous happe complètement ! Impossible d'imaginer pire ? Il nous tombe dessus rapidement. (L'album des faits d'armes est...pfiou !)

On ne peut s'empêcher de continuer. La plume (bien connue à raison ;) ) est additive en diable...et on veut connaître l'avancée du prochain pion entre ces deux protagonistes marquants !

La façon dont le calvaire prends fin ? Lisez pour le savoir.^^
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Sherlocked_666 »

Hanayu a écrit : Une claque ahurissante.
Au programme : Partie d'échecs mental (où c'est la folie qui gagne), Double roman (Chapeau), une Lettre N (et autres réfractaires), des montagnes russes émotionnelles et des "Biscornouille" en veux-tu en voilà.
La montée se fait crescendo et nous pétrifie.
La primo apothéose ?
Fin de la partie II ...oh gosh !!!! Je savais qu'elle aurait son rôle quant il la voit dans l'établi...ce que n'a fait que confirmer Pomeroy mais aaaaaaaah ! Quelle scène hard. :'O
Et ce n'est pas la pire à laquelle vous assisterez...le gâteau d'anniversaire soulève le cœur...qu'il vaut mieux avoir bien accroché pour la suite !! (Oh bon sang la tonte à la Wilkes...Oo)

Annie est glaçante. Elle nous maintient dans son giron avec effroi. Paul dont on comprend qu'il était quelque peu (lol) imbu de sa personne "avant" nous est d'entrée plus que sympathique (empathie par la situation malsaine dans laquelle il se trouve, mais surtout par son cerveau aiguisé d'écrivain). On est bluffé par les moyens qu'il mets en œuvre, les risques qu'il prend, la maîtrise qu'il garde au maximum (sauf quand c'est au-delà de l'immaginable) survie oblige.
C'est la bataille du pot de terre (pas si fragile) contre celui de fer (bourré de failles)...où les rôles bien que définis sont floutés...surtout dans les partie I et II relativement calmes avant de sombrer brutalement !!

Les allégories, les images utilisées, la police d'écriture, la ponctuation même...l'ensemble est ciselé, travaillé de façon impeccable.
Le dérangeant nous happe complètement ! Impossible d'imaginer pire ? Il nous tombe dessus rapidement. (L'album des faits d'armes est...pfiou !)

On ne peut s'empêcher de continuer. La plume (bien connue à raison ;) ) est additive en diable...et on veut connaître l'avancée du prochain pion entre ces deux protagonistes marquants !

La façon dont le calvaire prends fin ? Lisez pour le savoir.^^
Arf, ton commentaire me donne envie de relire ce petit chef-d'œuvre !
Je dois avouer que je n'en ai que de maigres souvenirs, l'ayant lu quand j'étais au lycée ou peut-être même à la fin de mes années collège, en tout cas c'était il y a presque dix ans... Le film m'avait laissé une forte impression à son tour, Kathy Bates était absolument magistrale dans son rôle. :shock:
Je doute d'avoir le temps de replonger dans ce cauchemar d'ici la fin de cette LC mais je pense que je le ferai un jour prochain, quand ma PÀL aura un peu diminué. :lol:

En attendant, j'ai réussi à emprunter Salem à la médiathèque... et bon sang quelle idée d'avoir dédié une petite étagère isolée à la fin des noms d'auteurs en "J" et contenant trois bouquins de King alors que tous les autres sont ailleurs ?! J'ai passé dix minutes à chercher ce pauvre livre tout en voyant qu'il était bel et bien marqué comme "disponible" sur le catalogue. Argh ! :mrgreen:
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Hanayu »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 17 nov., 2021 10:27 am Arf, ton commentaire me donne envie de relire ce petit chef-d'œuvre !
Je dois avouer que je n'en ai que de maigres souvenirs, l'ayant lu quand j'étais au lycée ou peut-être même à la fin de mes années collège, en tout cas c'était il y a presque dix ans... Le film m'avait laissé une forte impression à son tour, Kathy Bates était absolument magistrale dans son rôle. :shock:
Je doute d'avoir le temps de replonger dans ce cauchemar d'ici la fin de cette LC mais je pense que je le ferai un jour prochain, quand ma PÀL aura un peu diminué. :lol:

En attendant, j'ai réussi à emprunter Salem à la médiathèque... et bon sang quelle idée d'avoir dédié une petite étagère isolée à la fin des noms d'auteurs en "J" et contenant trois bouquins de King alors que tous les autres sont ailleurs ?! J'ai passé dix minutes à chercher ce pauvre livre tout en voyant qu'il était bel et bien marqué comme "disponible" sur le catalogue. Argh ! :mrgreen:
Ne te prive pas !! ^^
C'est vraiment un petit bijou horrifique. (Dont je suis que je vais le relire à l'avebir.) Il méritait plus qu'amplement de quitter ma PAL...j'avoue hésiter à voir le film. :lol: L'actrice ayant remporté l'oscar pour son rôle, le niveau de flip doit être fort haut !
(Ta médiathèque est farceuse. :mrgreen:)
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par tyka »

tyka a écrit : mer. 03 nov., 2021 8:22 pm coucou
pour moi ça sera Salem 😱
lecture terminée
mon avis : waouh ! Quelle lecture…. pour me situer, si je regarde un film d’horreur, je suis celle qui se cache derrière un coussin lorsque ça devient trop oppressant (vous voyez le genre). Compliqué à faire quand on se lance dans une version écrite d’une histoire d’horreur, sans compter que je lis essentiellement la nuit (angoisse). Mais passons…Le contexte est bon, l’endroit tout trouvé, une petite ville de la Nouvelle-Angleterre, des personnages stéréotypés mais bien décrits, l’écrivain, l’alcoolique, la jolie fille, l’enfant disparu… et la ville en elle-même, place importante dans le récit avec ses habitants et les zones d’ombres qui planent tout autour. L’angoisse monte crescendo, c’est pesant, j’ai été épaté par la façon dont l’auteur oriente les peurs qui existent en nous. Stephen King nous tient vraiment en haleine à compter du 2/3 de notre lecture (pour ma part). J’ai aimé le côté traditionnel de ses vampires, fidèles à la genèse de Bran Stoker « Dracula », et avouons-le ils ne sont pas des gravures de mode. Une fin intéressante J’aime la façon dont c’est légèrement ouvert à l’interprétation de chacun. Une lecture qui va me suivre encore quelques jours.
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par paulette42 »

j'ai fini les montagnes hallucinées

des descriptions techniques et de belles descriptions sur l' expédition et les civilisations perdues
j'étais un peu perdue par moment
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Cameron10 »

Vos retours des Montagnes hallucinées m'encouragent et me font un peu peur en même temps :lol:
Je vais (enfin) entamer la lecture et me faire mon propre avis !

En attendant, les propositions pour la LC de décembre sont ouvertes jusque mardi sur ce topic, pour ceux qui ne l'auraient pas vu ;)
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Warialis »

CameronOBrien a écrit : ven. 19 nov., 2021 10:28 am Vos retours des Montagnes hallucinées m'encouragent et me font un peu peur en même temps :lol:
Je vais (enfin) entamer la lecture et me faire mon propre avis !
Oui je peux comprendre :lol:.
CameronOBrien a écrit : ven. 19 nov., 2021 10:28 am En attendant, les propositions pour la LC de décembre sont ouvertes jusque mardi sur ce topic, pour ceux qui ne l'auraient pas vu ;)
Personnellement, je l'avais déjà vu, mais impossible de trouver un ouvrage dans ma PAL/envies... Je retourne fouiller 8-).
Umi-chan

Profil sur Booknode

Messages : 56
Inscription : sam. 31 août, 2013 3:42 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Umi-chan »

Je viens de finir Salem de Stephen King.

Je pensais être bien plus terrifiée que ça, moi qui n'aime pas ce genre de lecture habituellement mais finalement je suis presque déçue de ne pas l'avoir été plus... :?
Par contre je suis rentrée directement dans l'histoire, pas eu le temps de m'ennuyer malgré les passages de longues descriptions. J'ai parfois été un peu perdu dans les personnages secondaires.
Mais de manière générale j'ai vraiment apprécié ma lecture (mon premier roman de Stephen King) et cette histoire de vrais vampires m'a embarqué, et le suspens est là jusqu'au bout.
Mava-chan

Profil sur Booknode

Messages : 980
Inscription : sam. 22 mars, 2014 9:31 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Mava-chan »

Mava-chan a écrit : dim. 14 nov., 2021 11:33 pm J'aurais peut-être dû m'abstenir de voter sur un thème qui me fait... horreur, lol. Mais puisque c'est le jeu, je vous annonce d'ors et déjà que je lirai Salem de Stephen King. Aucune garantie de le finir avant la fin du mois par contre.

Bonne lecture à tous !
Mon avis a écrit :Voilà une proposition originale et très bien menée du roman de vampires. Quand bien même, il y a quelques petites choses que je n'ai pas forcément bien saisies...
Spoiler
Dans quel intérêt Hubert Marsten a-t-il facilité la venue de Barlow sur le territoire américain ? Quel est la pérennité de créer autant de vampires ? À moins que la transformation ne soit obligatoire, ce qui expliquerait son besoin d'immigration ? Mais alors, étant donné l'âge vénérable de Barlow, quid des populations européennes dans ce cas ?

Aussi, préférence personnelle, mais j'ai toujours du mal avec les fins ouvertes. Celle-ci n'y déroge pas.

Ce que j'ai trouvé particulièrement excellent dans ce livre est la narration. Ultra immersive, elle retranscrit avec délectation la vie des petits bourgs où les familles se relaient sur plusieurs générations.
La première partie a vraiment été ma préférée.

Quant aux parties 2 et 3, ce n'est vraiment pas mon genre. Heureusement que l'écriture est fluide et haletante parce que je n'aime pas du tout me faire peur à ce point. Même si certains diront peut-être que ce n'est pas tant effrayant que chargé d'adrénaline.

En bref, aurais-je été moins chochotte, Stephen King ferait certainement partie de mes auteurs préférés.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Cameron10 »

Bonjour,
Après avoir repoussé la lecture un peu plus longtemps que prévu, j'ai fini par lire Les Montagnes hallucinées.
Je comprends mieux les avis et j'ai ressenti un peu la même chose, avec des points très positifs et d'autres... très rébarbatifs ! :D
Il paraît que c'est loin d'être le meilleur Lovecraft donc peut-être que je me laisserai tenter par une autre de ses œuvres (un jour lointain xD).
Cette lecture a été assez difficile car le récit est entièrement composé de narration et en grande partie de longues descriptions assez rébarbatives.

J'ai bien aimé le début, avec l'expédition en Antarctique ; pour le coup, les descriptions rendent à merveille l'impression de grandeur, de solitude et d'angoisse qui se dégage de ces montagnes hallucinées. J'ai été plongée dans l'ambiance oppressante et angoissante du récit.

J'ai beaucoup moins aimé la partie de la cité, où j'ai vraiment dû m'accrocher pour avancer dans l'histoire. Autant le discours scientifique ne m'avait pas dérangée jusqu'ici, autant là je me suis ennuyée ferme. C'est d'ailleurs ce que je reproche à "Dans l'abîme du temps" : une bonne idée de base, de la créativité, mais l'auteur nous livre carrément un traité sur ses créatures.

J'ai eu un regain d'intérêt à la fin, pour des raisons évidentes, et les derniers mots sont glaçants. Pourtant j'ai rarement peur en lisant des livres d'horreur ou d'angoisse mais il faut dire que Lovecraft sait installer une ambiance.
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Warialis »

CameronOBrien a écrit : ven. 26 nov., 2021 11:10 am Bonjour,
Après avoir repoussé la lecture un peu plus longtemps que prévu, j'ai fini par lire Les Montagnes hallucinées.
Je comprends mieux les avis et j'ai ressenti un peu la même chose, avec des points très positifs et d'autres... très rébarbatifs ! :D
Il paraît que c'est loin d'être le meilleur Lovecraft donc peut-être que je me laisserai tenter par une autre de ses œuvres (un jour lointain xD).
J'avais lu il y a longtemps L'Affaire Charles Dexter Ward qui m'avait laissé une bien meilleure impression ;), si à l'occasion la tentation vient.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : lun. 01 nov., 2021 1:35 pm Hello ! :twisted:
Je vais partir sur Salem de mon côté !
Et voilà, à quelques jours de la clôture de cette LC, j'en ai enfin terminé avec ce bouquin ! :D

J'ai maintenant l'habitude des lectures affreusement agréables avec King (du moins si l'on omet ses récentes publications qui m'ont déçu).
King est un véritable maître dans l’art de placer son personnage principal dans un lieu empreint de mystère et d’en conter la vie quotidienne à l’horreur grandissante au fil des jours, même s'il tend à recycler son schéma de l'auteur veuf qui s'installe dans une petite bourgade et y rencontre une jolie nana, un drôle d'enfant, un type bourru...
C’est un récit de vampires comme je les aime, moderne tout en étant fidèle aux classiques du genre. Les références régulières au Dracula de Stoker et aux films de la Hammer ont délicieusement chatouillé mes souvenirs littéraires et cinématographiques ; et que dire du paragraphe qui mentionne une scène emblématique du Septième Sceau d'Ingmar Bergman... que j'ai visionné quelques heures avant de lire le chapitre en question ? Rien à voir avec les vampires mais j'ai trouvé cette coïncidence très amusante. :lol:
Bref, moi qui suis très friand de vampirisme mais pas très amateur de ce que la bit-lit en a fait, j’ai été ravi ! Je suis peut-être même trop habitué au genre car je n’ai pas trouvé ce roman si effrayant que ça... sauf lorsque je me remémorais la tronche hideuse du Barlow de l'adaptation de 1979... Y'a pas à dire, si je donnerais volontiers ma gorge à Christopher Lee, je prendrais mes jambes à mon cou ( :mrgreen:) face à une créature pareille !
La progression se fait lentement, pesamment, et les pages défilent presque malgré elles tant le dénouement se fait désirer. C'est du King quoi. :P
En somme, je suis très content d'avoir eu l'occasion de lire ce classique qui m'a toujours fait de l'œil mais auquel je n'ai jamais accordé la priorité dans ma PÀL. 🧛
Warialis

Profil sur Booknode

Messages : 922
Inscription : dim. 02 juil., 2017 1:24 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Warialis »

J'ai terminé hier Salem de Stephen king...
Ce fut une lecture intense , j'ai réellement adoré toute la première partie qui pose les bases de ce qui sera un massacre si j'ose dire :lol: .

J'ai eu beaucoup plus de mal avec l'arrivée des vampires que je n'attendais pas du tout, mais si je fus sceptique au début, j'ai vraiment aimé la vision de S.King sur les vampires, on est très loin de twilight, et j'ai pu apprécier ainsi la fin de ma lecture. Fin qui m'a particulièrement séduite avec ce retour en arrière et toutes ces explications supplémentaires sur Salem (peut-être ma partie préférée d'ailleurs).

En tout cas une lecture surprenante pour moi et mon tout premier Stephen King qui ne sera certainement pas mon dernier ! Une belle découverte.
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Mensonges »

Hello, ayant enfin terminé une de mes lectures en cours, je peux me lancer dans la lecture de Misery ! Est-ce qu'il reste encore quelqu'un qui soit en train de lire ce roman ?
lily3801

Profil sur Booknode

Messages : 91
Inscription : lun. 02 févr., 2015 9:01 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par lily3801 »

Hello Mensonges !
Je suis également en train de lire Misery ! Pour l’instant c’est un peu de me plonger dedans (je pense que c’est surtout parce que tout le monde autour de moi parle de noël alors c’est un peu dur de lire un King en cette période estivale et joyeuse)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par RazKiss »

J'ai terminé Misery pile le dernier jour de novembre, j'ai vraiment passé un excellent moment. Quelle histoire de dingue !

Dans son malheur, le célèbre écrivain Paul Sheldon aurait pu avoir un peu de chance. Victime d'un grave accident de voiture, il est trouvé par son "admiratrice numéro un" qui, en plus, est une ancienne infirmière. Pas de bol, Annie Wilkes ne juge pas opportun de l'emmener à l'hôpital alors qu'il a les jambes brisées. Pire, Annie ne va pas très bien dans sa tête : parfois elle se fait du mal, d'autres fois elle fait du mal aux autres...

Cela faisait longtemps que je n'avais pas senti mon cœur s'emballer pour un personnage de papier ! Paul Sheldon n'est pas particulièrement adorable, mais il est si seul et meurtri qu'on ne peut que trembler pour lui. Surtout face à Annie l'enfermière (c'est vraiment le terme qui lui correspond le mieux), cette armoire à glace à l'humeur changeante ! Les relations entre ces deux personnages sont complexes, il y a bien sûr de la domination et de la manipulation, mais aussi avec le temps une forme de compréhension mutuelle. J'ai été fascinée par cette évolution dans leurs comportements, mais aussi par le travail de création de Paul, nourri par les sévices qu'il subit durant des mois.
Spoiler
D'ailleurs, c'est terrible de voir à quel point Annie le poursuit même après sa mort. Il continue à la voir partout, prête à se venger !
Quelle tension dans ce thriller psychologique, j'ai littéralement été happée dans l'histoire !

Vous voulez écrire le roman de votre vie ? Louez donc une chambre dans l'antre du Dragon femelle ! Lisez d'abord "Misery" et prenez exemple sur ce cher Paulie. Pauvre petit Paulie.

Et j'ai déjà lu Salem, je ne m'en souviens pas bien. C'était il y a longtemps, ce qui explique peut-être ce trou noir mais je crois que l'histoire ne m'avait pas vraiment marquée, contrairement à Misery.
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Elerinna2 »

J'ai enfin lu Misery (je lirais sans doute les montagnes Hallucinés dans la semaine avec un peu de retard donc) et je vais commener par dire que j'ai bien aimé mais pas adoré.
Tout d'abord King a écrit un roman captivant, on est plongé dans les horreurs que traversent Paul avec lui. Lui et Annie sont deux personnages très bien décrits et comme dit plus haut il est intéressant de voir comment leur relation évolue au fil des tortures. La fin est aussi excellente. Néanmoins j'ai trouvé a un peu long par moment, pas toujours passionnant à suivre mais je ne pouvais pour autant pas sortir du roman.
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Florian-7 »

C'est moi qui avais proposé Salem, mais je ne suis pas venu sur BookNode depuis ma proposition, du coup je ne savais pas qu'il avais été retenu...
Je vais essayer de le lire prochainement pour vous faire un retour dessus, c'est la moindre des choses vu que je l'ai proposé ! ^^ Avec du retard mais bon, j'ai été très chargé ces derniers temps :oops:
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Florian-7 »

J'ai commencé ce matin ma lecture de Salem :)
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Elerinna2 »

Du coup j'ai fini par lire Les Montagnes Hallucinées et j'ai absolument pas accroché. C'était long, interminable et pourtant objectivement y a peu de pages, mais y a pas grand chose à raconter mais entre les détours que le narrateur fait pour raconter ce qui s'est passé et les descriptions interminables ça ne décolle jamais selon moi.
AlinaSpira

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : dim. 19 déc., 2021 8:41 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par AlinaSpira »

Moi qui suit fan d’Halloween ! je met ces 3 la dans ma liste à acheté pour la lire plus tard ! Merci
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par paulette42 »

hier j'ai commencé misery
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Mensonges »

Bonjour !

J'ai terminé Misery il y a quelques jours, et je viens ici y donner mon impression.

J’ai beaucoup aimé Misery, notamment parce que je me suis très involontairement laissée piégée par ce livre. Au début et pendant la toute première partie du livre, je m’attendais à une petite lecture tranquille, certes un peu frissonnante, mais j’avais presque tout à fait oublié l’aspect horrifique/thriller du roman, et pis au bout d’un moment, PAF ! (Je n’en dirais pas plus pour ne pas spoiler bien sûr.) Autant dire que pour le coup, j’ai été bien été surprise par l’effet de gradation de l’horreur, bien joué Stephen King ! On est, comme Paul Sheldon, trompé par le personnage d’Annie Wilkes, qui nous réserve quelques petites surprises pas tout à fait innocentes.
La relation hors du commun entre ces deux personnages est donc très bien décrite et montrée, et c’est selon moi ce qui fait l’essence du livre. J’ai trouvé intéressant le fait que le héros soit un auteur et qu’on nous montre un peu les ficelles du métier, mais je trouvais que ça partait parfois un peu trop loin, (spoiler) en particulier le processus d’écriture de la suite de Misery avec l’histoire de « reine des abeilles » m’a laissée un peu perplexe. J’ai aussi bien aimé le fait que si le personnage de Paul paraisse plutôt antipathique au début, on apprend à avoir de la compassion pour lui malgré tout, vu tout ce qu’il subit.
Aussi, les dialogues sont très bien écrits ainsi que les scènes d’action. J’ai été un peu moins intéressée par les descriptions de l’état d’esprit du héros. J’ai bien aimé l’aspect huis-clos du roman qui introduit beaucoup de tension, mais j’aurais aimé que ce soit un poil plus développé.
En bref, c’est un roman d’horreur avec un très bon effet crescendo, et je lirai bien sûr d’autres livres de Stephen King, vu que je suis loin d’avoir bien exploré son œuvre.


Est-ce que d'autres personnes se sont senties piégées comme moi par l'aspect un peu innocent du livre au début ?
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par paulette42 »

je viens de finir misery
c'est un livre angoissant, on veut savoir jusqu'où Annie va aller dans sa méchanceté et tout ce que va endurer Paul, on souffre pour lui, j'ai bien aimé
Florian-7

Profil sur Booknode

Messages : 768
Inscription : mer. 13 sept., 2017 2:58 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2021 : Halloween

Message par Florian-7 »

Je viens de terminer pour ma part avec beaucoup de retard Salem, voici mon commentaire :

Encore un super ouvrage de Stephen King, je suis entré directement dedans, sans soucis, et j'ai tout de suite vraiment apprécié.
L'histoire est vraiment bien menée, les personnages, nombreux, sont très bien détaillé, très attachants, même les méchants sont vraiment bien décrits.
L'ambiance est vraiment pesant, stressante, j'ai même eu sur un passage une très forte envie de fermer le livre car j'avais peur e lire la suite, mais ça a été quand même, c'est passé ^^
La fin est un peut plus soft je trouve, j'aurais aimé que ce soit tourné de façon plus... stressante, flippante, mais la fin n'a pas pris de ce côté là pour moi, même si elle est quand même très bien.
Attention aux âmes sensibles, c'est tout de même vraiment flippant, certaines scènes peuvent être assez traumatisantes...
Bonne lecture ^^
Répondre

Revenir à « Lectures communes »