[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

Bonsoir est-ce qu'un élève de Poudlard ou Beauxbâtons pourrait me choisir un livre dans ma PAL s'il vous plaît ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Hanayu »

Image

2. Pour la réputation de Durmstrang
Lire un livre avec une couverture sombre

Image
:arrow: "Ashes falling for the sky, tome 2" de Nine Gorman et Mathieu Guinbé

Si j'ai eu parfois des grosses envies de secouer Ash et ses atermoiements dépressifs intempestifs...j'ai adoré les flash-back qui nous permettent enfin d'entrevoir son enfance et le lumineux Zach !

Ce tome est donc une nouvelle réussite plein de tendresse et de mignonerie qui déchire le cœur.
J'ai craint certains rebondissements, qui n'ont pas eu lieu, vu d'autres arriver, sans pouvoir rien faire pour les stopper.
Attendez-vous à des montagnes russes régulières avec une chute vertigineuse en final. (Et sortez les mouchoirs.)

Tous les codes romances sont une fois de plus bien présents...et les auteurs se les approprient avec brio.

Un regret ? Que le vrai titre de ce second opus ne soit pas lui aussi un tatouage ! "Sky burning down to Ashes" ça claque autant que "Ashes falling for the sky".^^
(Et sinon désolée mais si j'ai adoré la couverture du 1...la deuxième n'est pas au même niveau. :P)

Image
:arrow: "Leo, Tome 2 : Leo's chance" de Mia Sheridan

Bon au départ j'étais mi-figue mi-raisin. On suit le point de vue de Leo exactement pendant le même temps qu'on a eu celui de Evie dans le tome 1...y compris TOUS leurs moments duo...résultat on a droit à beeeeeaaaauuuucccooouuuuppp de "copié-collé".
Alors ok mieux vaut ne pas avoir d'incohérence...mais de là à avoir à nouveau TOUT le conte de Willow, TOUTES les conversations de Leo et Evie au mot près (ainsi que les scènes olé dont je me passais bien)...au début ça m'a blasé. J'espérais avoir plus de différences temporelles (même si les flashs-backs ne sont pas les mêmes).
Puis graduellement en plus d'avoir les pensées de Léo dans toutes les scènes déjà vues, on a de l'inédit. Vraiment ! On nous rajoute des moments clefs annexe.
Et résultat....la mayonnaise a pris et je me suis retrouvée attachée aux personnages une nouvelle fois (même si leur histoire est par trop rapide et que les personnages secondaires méritaient plus de place!).
Au passage je congratule le docteur Fox, grandement ! (Ouf !)
Et good les X années après. ;)


Image
"Fandom" de Anna Day

Franchement je remercie l'amie qui me l'a prêté. Je vais d'ailleurs la pousser à acheter la suite. ^^

Ça déménage. L'univers dystopique favori de notre protagoniste centrale est particulièrement crasseux et injuste...donc s'y retrouver plongée du jour au lendemain n'est pas une partie de plaisir pour elle, au contraire.
De timorée et effacée il va falloir qu'elle se fasse violence pour gagner force mentale et prendre la relève de l'héroïne originelle (pas aussi héroïque qu'elle ne le pensait).

On a de tout :
- confrontation entre monde contemporain et imaginaire
- amitié forte et contrariée
- assurance qui s'acquiert
- romance en filigrane qui dévie du fil
- critique amusante d'un genre littéraire
- actions épiques
- disparités (impas/ingas)

C'est très bien travaillé. On a un récit dans le récit...les deux étant d'Anna Day. (Donc ne cherchez pas "La danse des Pendus" de Sally King chez un libraire.^^) C'est bien vu et bien ficelé. Il y avait longtemps que je n'avais plus lu de dystopie. J'ai grandement apprécié celle-ci. :D



Récapitulatif Tournoi des Trois Sorciers 🧙‍♂️🧙‍♀️🧙
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Soah »

MaevaCerise a écrit : dim. 12 déc., 2021 7:39 pm Bonsoir est-ce qu'un élève de Poudlard ou Beauxbâtons pourrait me choisir un livre dans ma PAL s'il vous plaît ?
Coucou
Je te choisis Flic et fantôme de Eva Justine ;)
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

CameronOBrien a écrit : dim. 12 déc., 2021 7:12 pm
Pendergast a écrit : dim. 12 déc., 2021 4:53 pm Bonjour, j'ajoute quelques points pour POUDLARD à la première tâche
Coucou, je vois dans ton récap que tu as plusieurs livres qui valident seulement la consigne à 7 points, tu pourrais valider aussi la consigne des 100 pages par jour, ça rajouterait 5 points par livre (soit 20 points au total
Merci pour l'info, mais je pense que cela ne fait que 15 points, on a le droit d'utiliser les100 pages que 3x max par semaine !! :mrgreen: Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3983
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Pendergast »

Bonsoir, j'ajoute pour POUDLARD à la première tâche


"Cinq doigts sous la neige" de Jacques Saussey dédicacé par l'auteur: 8 points
Resized_20211212_210014.jpg
Resized_20211212_210014.jpg (443.14 Kio) Consulté 673 fois
Un bon roman qui se lit très vite. Une histoire qui démarre tranquillement et qui s'emballe progressivement au fur et à mesure que tombe la neige et que peu à peu le drame se dévoile. On ressent malgré tout peu d'empathie pour les personnages, l'écriture est peut-être un peu trop détachée et froide, et on note certaines incohérences. Agréable sans plus

"A lire au crépuscule et autres histoires de fantômes" de Charles Dickens: 5 points (100 pages)
Des histoires de fantômes plutôt sympathiques, mais de qualités inégales. Celle de La mariée, comme la dernière, sont les plus intéressantes et abouties pour moi

Mon recap
Bonne soirée
Carine28

Profil sur Booknode

Messages : 1671
Inscription : sam. 17 sept., 2016 4:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Carine28 »

Je valide la consigne : 5. Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens

Kraft de Mathieu Biasotto

Une découverte sympathique tant que niveau de l’auteur qu’au niveau du roman. Je lirai d’autres œuvres de Mathieu Biasotto

Voici mon Récap Harry Potter 4ème année.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

Soah a écrit : dim. 12 déc., 2021 7:43 pm
MaevaCerise a écrit : dim. 12 déc., 2021 7:39 pm Bonsoir est-ce qu'un élève de Poudlard ou Beauxbâtons pourrait me choisir un livre dans ma PAL s'il vous plaît ?
Coucou
Je te choisis Flic et fantôme de Eva Justine ;)
Merci beaucoup ! Bonne soirée ! 😊
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

lisamenet a écrit : jeu. 09 déc., 2021 12:01 am
lisamenet a écrit : jeu. 02 déc., 2021 11:53 pm Concernant la première épreuve,
J'avais lu 100 pages le 30/11 :arrow: 5 points
J'ai lu le dernier tiers du livre ce soir (2/11) :arrow: 5 points
et le livre est en anglais :arrow: 8 points

Total de points pour la 1ère épreuve: 18 pour la première semaine
J'ai lu 100 pages hier et 100 pages aujourd'hui, soit 10 points.
Les deux livres en cours de lecture sont en anglais (8 points chacun)
:arrow: Love, Simon [terminé]
:arrow: What if it's us [terminé]
Tous deux (co)écrit par Becky Albertalli, ce qui ajoute 4 points
Ce qui fera 30 points pour la 2e semaine.

Total provisoire : 48
Il faut ajouter Percy Jackson et les secrets de l'Olympe, Tome 1 : Apollon et Artémis, les jumeaux terribles :arrow: 1 point
J'ai lu en anglais de Percy Jackson : The Demigod Files. C'est le 2e livre de Rick Riordan que je lis depuis le début de la première épreuve :arrow: : 8 + 4 = 12 points
Aujourd'hui j'ai lu le livre :
La Meute de Mercy Hills, Tome 1 : L'accouplement de l'Oméga (lu en anglais en moins de 24h, donc compte pour mon 3e 100 pages) :arrow: 5 + 8 =13
Sous total de mon post : 26

Nouveau total : 18 + 30 + 26 = 74 points.

Lien vers mon récap : viewtopic.php?p=21695500#p21695500

Commentaires :
https://booknode.com/percy_jackson_the_ ... s/23460281
https://booknode.com/la_meute_de_mercy_ ... s/23460266

Percy Jackson : The Demigod Files valide les consignes :
2. Pour la réputation de Durmstrang Lire un livre avec une couverture sombre
10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure

La Meute de Mercy Hills, Tome 1 : L'accouplement de l'Oméga valide les consignes :
10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
11. Pour l’ambiance de Durmstrang Lire un livre d’aventure
12. Pour l’inconfort des lieux Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels
Bien que je lise de plus en plus de livres BL, c'est la première fois que je lis un omegaverse.
Dernière modification par LisaMalius le lun. 13 déc., 2021 11:51 am, modifié 1 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Sherlocked_666 »

Je récolte quelques points supplémentaires pour la première épreuve :
:arrow: Le 12/12, j'ai lu Peau noire, masques blancs de Frantz Fanon (240 pages) en 1/2 journée → 7 + 5 points

Total : 73 points


J'ajoute ce livre à mon récapitulatif pour la consigne n°6 (racisme).
Une analyse psychologique brillante qui devrait être bien plus mise en avant mais dont on ne parle que dans des cercles restreints. Il est bon d'avoir des penseurs issus de ces territoires d'outre-mer pour exposer les mécanismes et les comportements hérités de l'aliénation subie. Un très bon ouvrage sur l'identité post-colonialiste et le rapport à la couleur.
Récap'
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 12. Pour ses valeurs : Lire un livre ne comportant aucune violence avec Dear Santa de Marie H-J
Commentaire :"J’ai relu ce livre et il m’a refait le même effet : j’ai adoré. C’est un livre doudou qui fait du bien et que je lisais avec le sourire aux lèvres. Je ne change pas mon commentaire et vous le conseille vivement ! : Cole, 28 ans, garde sa nièce Charlie de 7 ans puisque son père, sniper, a été blessé lors d’une mission et que sa mère est à son chevet. Noël approche et Charlie adore l’histoire « La légende des Elfins de Noël » que Cole doit lui lire le soir. Voyant son oncle malheureux, Charlie écrit une lettre au père-noël lui demandant de faire bonheur de son oncle. C’est comme ça qu’Elros, Elfin, est envoyé en mission auprès de Charlie et Cole. Petit à petit, Cole et Eros vont se rapprocher… Quel bonheur ce livre ! Une vraie pépite ! C’est bourré d’humour et Elros est adorable. C’est un personnage unique et si drôle. Un excellent moment avec un conte de noël touchant, drôle et tendre"

Récap des 50 livres : Récap

Première tâche du Tournoi des 3 sorciers:
J'ai lu ce livre d'au moins 200 pages hier après-midi d’un auteur déjà lu donc 7 + 4 = 11 points à ajouter
Total = 108 + 11 = 119 = points.
J'enchaine maintenant sur Dette de sang #1 : Un paquet d'os et d'or choisi par VampireAcademyTeam
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Je donne 7 nouveaux points à Beauxbatons avec La maison penchée de Kathi Appelt que j'ai lu hier en une après-midi.

Un livre sympathique, surtout si vous aimez les chats et les chiens, très original, avec une ambiance particulière et un style excellent et pourtant j'ai pas non plus apprécié plus que ça, l'intrigue n'a jamais décollée. Heureusement la relation Anselme/Max/Sabine est très belle.

Mon récap
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année (Septembre 2021- Septembre 2022)

Ecole DURMSTRANG
Consignes : 11/12 - Points : 18
Livres lus pour Durmstrang (École + tâches) : 20 dont 18 pour le cursus normal.
Pour le secret qui entoure Durmstrang Lire un policier ou thriller, ou avec suspens
Flic et fantôme, Eva Justine
Lu le 13 décembre 2021 et commenté ici.

COUPE DE FEU Première tache
Troisième semaine du 13 décembre au 19 décembre = 191 + 17 (aujourd'hui) = 208 points

Lire un livre d'au moins 200 pages en une demi-journée, rapportera 7 points, pour savoir voler
Flic et fantôme, Eva Justine, 262 pages lues
Lire un livre de sa PAL choisit par un concurrent d'une école rapportera 10 points
Soah a écrit : dim. 12 déc., 2021 7:43 pm Coucou
Je te choisis Flic et fantôme de Eva Justine ;)
Dernière modification par MaevaCerise le lun. 13 déc., 2021 7:10 pm, modifié 1 fois.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

Bonsoir est-ce qu'un élève de Poudlard ou Beauxbâtons pourrait me choisir un livre dans ma PAL s'il vous plaît ?
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

MaevaCerise a écrit : lun. 13 déc., 2021 6:11 pm Bonsoir est-ce qu'un élève de Poudlard ou Beauxbâtons pourrait me choisir un livre dans ma PAL s'il vous plaît ?
Je te propose sous ton envoûtement. Bonne lecture 😉
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

Folize a écrit : lun. 13 déc., 2021 7:20 pm
MaevaCerise a écrit : lun. 13 déc., 2021 6:11 pm Bonsoir est-ce qu'un élève de Poudlard ou Beauxbâtons pourrait me choisir un livre dans ma PAL s'il vous plaît ?
Je te propose sous ton envoûtement. Bonne lecture 😉
Merci beaucoup Folize !
Finn-Thilliamon

Profil sur Booknode

Messages : 942
Inscription : mar. 04 avr., 2017 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Finn-Thilliamon »

Bonjour, est-il encore possible de s'inscrire ?
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Finn-Thilliamon a écrit : lun. 13 déc., 2021 8:24 pm Bonjour, est-il encore possible de s'inscrire ?
Bonjour Finn-Thilliamon,
Si tu veux t'inscrire au challenge, bien sûr que tu le peux. Par contre, pour l'instant tu ne peux que t'inscrire à Poulard, les inscriptions pour Beauxbâtons et Durmstrang sont suspendues (cf le message de NoEtJess, page 14)

Si ta demande d'inscription concernait la 1ère épreuve, alors non, il fallait mettre son nom dans le coupe avant le 1er décembre. Mais tu pourras toujours mettre ton nom dans la 2e épreuve.

Bonne chance ;)
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 746
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par LisaMalius »

Bonsoir,
Je viens valider ma lecture du jour avec Percy Jackson et les secrets de l'Olympe, Tome 4 : Poséidon et Bellérophon.
Elle valide la consigne
7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff Lire un livre où il y a une trahison
8. Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau. Enfin je valide cette consigne!
10. Pour leur cours de duel et de magie offensive Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre
Alors la moitié du livre est sur Poséidon qui sait se battre, l'autre moitié est sur Bellérophon qui est décrit au début, avant d'être un héros, comme un vrai empoté qui a deux mains gauches 🤣. Du coup ça compte ou pas? (j'ai déjà validé la consigne)

Mon commentaire : C'est le deuxième Percy Jackson et les secrets de l'Olympe que je lis (oui je ne les ai pas lu dans l'ordre) et j'ai vraiment bien aimé car cela relate d'histoires un peu moins connues, j'ai donc appris des choses.
https://booknode.com/percy_jackson_et_l ... s/23460784

Pour la 1ère épreuve, ce livre me donne 5 points car j'ai lu les 100 pages d'une traite en moins d'une heure, en même temps c'est écrit assez gros... Puisque j'ai déjà lu plusieurs livres de Rick Riordan pour la 1ère épreuve, cela me rajoute 4 points.

Nouveau total = 74 + 9 = 83

Grande question : est ce que je continue dans cette école, et profite de la consigne Lire un livre qui ne fait pas partie des genres vos lectures habituels, pour lire d'autres livres, que je ne lirais peut être pas sans ce challenge? Ou est ce que je change d'école?
Je crois que je vais laisser quelques semaines et après changer d'école ;)
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je valide une lecture pour la coupe de feu
Pour maitriser Accio Lire le plus de pages possibles
:arrow: Le 13 Décembre j'ai lu 224pages de La tresse de Laetitia Colombani 5points
Pour savoir voler Lire un livre d'au moins 200 pages en une demi-journée
:arrow: Le 13 Décembre La tresse de Laetitia Colombani 224pages 7 points

Récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, nouvelle validation pour la première tâche :)

Lire un livre d'au moins 200 pages en une demi-journée, rapportera 7 points, pour savoir voler.

Lire plusieurs livres du même auteur rapportera 4 points par livre à partir du deuxième (pas de la même série !), pour lancer le sortilège de conjonctivite.

La Mort n'est pas une fin - Agatha Christie
Sixième livre de l'auteur, lu en une demi-journée hier, le livre fait 305 pages.

Comme d'habitude (ou presque) j'ai deviné le coupable dès le début et je n'en ai plus douté par la suite donc pas de suspense ni de surprise finale pour ma part.

Pourtant, je ne me suis pas ennuyée car le cadre original de ce livre m'a beaucoup plu. J'ai aimé suivre le quotidien de cette famille dans l'Égypte antique, je me suis attachée à Renisenb même si elle est un peu nunuche parfois et j'ai adoré Hori et Esa (sacrée grand-mère !)

Même en connaissant le coupable, j'ai été prise dans l'atmosphère d'angoisse qui s'installe peu à peu. L'absence d'enquêteur officiel (pas de police ni de détective privé ou amateur) était un bon choix pour ce roman je trouve, car en suivant les différents membres de la famille je suis très facilement rentrée dans l'histoire.

Une belle découverte qui occupe vraiment une place à part dans l'œuvre d'Agatha Christie.

:arrow: Mon récap ici
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Folize »

Bonjour,
Première tâche du Tournoi des 3 sorciers:
J'ai lu plus de 100 pages hier (1/3 semaine) de Dettes de sang 1 donc 5 points à ajouter.
Total = 119 + 5 = 124 points
Récap : Récap
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1635
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par VampireAcademyTeam »

Bonjour,

Je viens mettre à jour les lectures de la semaine pour la coupe de feu :

Lectures du mercredi 8
Nora Roberts 3e livre
Lecture du livre en entier 7p
3e livre de l'auteur rapportant 4p

Mon avis :
Je n'ai pas aimé cette lecture contrairement au livre précédent de cet auteur. c'étiat fade, sans suspense et vraiment cousu de fil blanc.

jeudi 9
Lecture 100 p (2e fois de la semaine)
Cain et Abel Le premier crime de Max Gallo 5p

vendredi 10
Guillaume musso, La jeune fille et la nuit
Lecture du livre en entier 7p
Lecture proposée 10p

Mon avis :
C'est bien le premier Musso qui me plait autant et me tient en haleine. il y a avait eu une grande amélioration avec La fille de Brooklyn mais là je dois admettre que j'ai été captivée du début à la fin même si je n'aime pas vraiment ce genre de littérature ou sa plume.

Samedi 11
Lecture 100 p (3e fois de la semaine)
Cain et Abel Le premier crime de Max Gallo 5p

Dimanche - rien

+ 7 + 4 + 5 + 7 + 10 + 5 = 38 points

Récap Durmstrang
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Hanayu »

Image
7. Pour se rappeler d’Igor Karkaroff
Lire un livre où il y a une trahison

Image
:arrow: "Tout ce que je ne t'ai pas dit" de Tamara Ireland Stone
Spoiler
Se servir de ce que l'on sait de son amie contre elle, et l'abandonner ensuite sans s'excuser....c'est clairement de la trahison.
Un chagrin d'amitié ça fait toujours mal. Tellement plus qu'un chagrin d'amour. Un retour en arrière est-il possible ?
C'est ce que l'on va suivre dans ce roman.

Deux héroïnes. Deux points de vue. Deux lycées. Deux croyances. Deux vies aux antipodes. Mais juste un carré d'herbe entre. Et pourtant voisines et alliées fusionnelles de toujours...d'où vient la fêlure ? Peut-elle se consolider ?

On se doute rapidement du "quoi/qui". Mais c'est le fil conducteur. Ce qui est plaisant c'est les rencontres que fait le lecteur en suivant les protagonistes centraux. Luke est une crème, Tyler est drôle, Charlotte est fun, le Pasteur J agaçant, Alyssa est évaporée, Aaron perclus de culpabilité.

J'ai adoré le décompte d'Emory : so romantique. J'aurais aimé toutes les lire ! Hannah bien que plus coincée (par sa foi) s'avère attachante.
Toutes deux vont évoluer pour le meilleur.

On suit un quotidien ordinaire prêt à prendre son envol pour l'étape suivante : l'université.
Les sentiments sont aussi forts qu'evanescents mais sincères à chaque page.

"L'amitié qu'est-ce que c'est ?" est l'interrogation qui irradie du récit.
J'ai eu envie d'écrire "Gazon ?", de faire un câlin à l'accolyte, et de dire Merci au 34.

Une histoire mélancolique remplie d'espoir ! :D


Image
:arrow: "Baby Bad Trip" de Lisa Drakeford
Spoiler
La meilleure amie de l'héroïne a couché avec le petit ami de cette dernière...et en plus est tombée enceinte. De lui ?
Pas mal du tout.

Je trouve l'enchaînement des points de vue et des mois très bien trouvés, et plaisant à suivre chronologiquement. Et puis ainsi on arrive même à avoir de l'empathie pour le "vilain de service".^^

La dernière révélation je ne l'avais pas vu venir...et pourtant c'est impeccable (et pas si surprenant) ! XD

J'aurais aimé rester encore avec les personnages pour continuer d'être témoin de leurs évolutions personnelles.

Aparté : l'auteure évoque élogieusement "La Gifle" de Christophe Tsiolkas. Elle en aurait extrait la structure du roman...il est dans ma PAL il va falloir que je l'en sorte pour comprendre de quoi il retourne (et pourquoi il lui a tant plût) ! ;P


Image
:arrow: "Toi plus que tout" de Mia Sheridan
Spoiler
Alors que Gabriel ne supporte pas le moindre contact, en lui envoyant une collègue aux mains baladeuses Crystal le trahit clairement...et n'aide pas son traumatisme qu'elle connaît pourtant!
On est rapidement happé par ce livre.

Le prologue déchire le cœur.
Le chapitre 1 m'a d'ailleurs fait hésiter ensuite...car l'ellipse temporelle est vraiment brutale ! A tel point que l'attachement à l'héroïne s'en retrouve modifié de prime abord.

Gabriel lui est tellement solaire ! Il est un exemple à suivre question résilience. Et j'ai adoré son métier. Quel artiste, wah !

Si j'ai eu du mal avec Dominic (c'est fait pour ^^) j'ai fini par me réconcilier avec...donc ne lui jeter pas la pierre jusqu'au bout (malgré sa goujaterie !).
Chloé est un autre petit soleil bien agréable. Georges le tonton qu'on rêverait d'avoir.

Le plus dur pour "Crystal" va être de sortir de sa solitude...et de reconquérir sa force mentale. Oui elle mérite d s'en sortir. Oui chaque destin peut être pris en main...encore faut-il le vouloir. (Bon par contre le miracle "tombé du ciel" est un peu gros...comme la maison du héros...mais bon, la fiction est faite pour rêver. ;) )

C'est un roman rempli de scènes difficiles qui donnent les larmes aux yeux par moment...mais qui pousse aussi à voir la lumière dans les petites choses. ;)

Un bienfait donc...malgré la valse hésitation habituelle. Et important : le scénario prime sur le sexe (quasi absent du tome). C'est toujours appréciable. :P

Image
"Les oubliés du dimanche" de Valérie Perrin
Spoiler
Délation anti-juif pendant la guerre.
C'est très étrange.
Ce roman brûle comme de la glace.

Justine crue, froide et robotique, à son propre propos, nous fait récit de l'histoire des autres avec chaleur. Au début cela est perturbant mais très vite...on est accroché à sa prose. Son regard aussi lucide que tendre sur ce qui l'entoure.
Son autodérision, ses failles, sa force, son talent de conteuse, le passé qu'elle découvre et dissèque dans sa sphère privée, comme professionnelle.

J'ai aimé suivre la mouette d'Hélène et Lucien, mais surtout l'amour et les embûches de ce couple pas ordinaire.
Les parents de Jules et Justine vont aussi révéler leurs sombres mystères et c'est surprenant...jusqu'à la toute fin.

Un seul regret : ne pas connaître le prénom du corbeau attentionné. ;)


Récapitulatif Tournoi des Trois Sorciers 🧙‍♂️🧙‍♀️🧙
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Hanayu »

Image
9. Pour les grandes familles sorti de Durmstrang
Lire un livre ou apparaît dans le titre le nom d’un membre de la famille (mère, fils, etc)

Image
"Le Bro Code" de Barney Stinson et Matt Kuhn

Bro = Brother = Frère

Humph...sans intérêt. XD
C'est censé être fun, je me suis ennuyée. C'est censé être drôle, je n'ai pas rit. C'est censé être intelligent ? J'en doute. (Summum de bêtise plutôt.)
Une lecture perte de temps en somme.^^ (Logique de l'avoir trouvé en boîte aux livres...c'est la bonne place où s'en débarrasser.)
Avouons le, je n'ai jamais regardé "How i met your mother"...et franchement ceci ne m'a pas donné envie de m'y mettre. XD
Bye bye Barney.

Récapitulatif Tournoi des Trois Sorciers 🧙‍♂️🧙‍♀️🧙
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Hanayu »

Image

10. Pour leur cours de duel et de magie offensive
Lire un livre avec un personnage principal qui sait se battre

Image
:arrow: "Quand j'étais soldate" de Valérie Zenatti

(Elle est formé à se battre pendant tout le roman...soldate quoi !)


Très bien écrit. Un témoignage doux amer, et réaliste puisque vécu.
Valérie nous emmène à sa suite dans son service militaire en Israël. Une obligation sur deux ans, une fierté patriotique, un peu angoissante, qui cache un quotidien rude, mais habituel dans le cadre de l'armée.

Le phrasé de notre narratrice est bien agréable. Sa culture littéraire l'est tout autant (je me suis noté quelques références classiques mais parfois méconnues).

On assiste à l'éloignement des amis de toujours pourtant fidèles, un chagrin d'amour qui joue les come-back, le lien qui se crée entre soldates quel qu'en soit l'origine (toutes viennent d'horizons différents). On participe à quelques missions dans les renseignements. On voit aussi la vraie réflexion qui se pose sur la guerre intestine qui ronge le pays.

La pédagogie de cette ouvrage est très agréable. J'ai appris beaucoup au travers de cette lecture à recommander dès le lycée.


Image
:arrow: "Alex McCoy, tome 1 : Reine et Rebelle" de Rachel Hawkins

(Alex se retrouve du jour au lendemain doté de l'art du combat comme si elle avait été ninja toute sa vie !!)


Ne vous fiez pas à la couverture tout sauf seyante de ce roman. (Elle ne rend vraiment pas justice au contenu en V.F. Jean, roses et tigre...eurk)
Ni au résumé très kitch aussi. (Et très orienté nanard.)

J'ai crains une héroïne barbie cruche, superficielle et mesquine...alors qu'en fait oui elle est coquette mais intelligente, tolérante, bienveillante, ultra-bosseuse et investie dans son lycée au point d'y laisser sa santé.

Ce qui fait du bien :
- l'héroïne n'est pas "l'élue" ! Mais son sous fifre (non consentant)
- contrairement à d'autres histoires, elle se rebelle contre le "c'est comme ça c'est ton rôle, tu fais et tu te tais" elle refuse fermement d'être entraîné dans quelque chose qui la dépasse et qu'elle n'a pas choisi ! (Même si forcément cela n'aura qu'un temps...et que son perfectionnisme est un sacré boost)
- pas de gros mots !!! Point de vulgarité ! Elle revendique le "Zut"...et remplace les injures par des pointillés si vraiment il y a un énervement très fort ! (Et ça repose les yeux. :D) Je retiens "Pétrin de Miel"...même si "Patin de Merle" et "Bretzel" garde ma préférence (clin d'œil à ceux qui ont la référence. ;) )
- Le trio amoureux n'en est pas un (le soulagement !) pas d'hésitation et de doute sirupeux. Juste de la lucidité triste sans amertume.

Alors que je pensais lire un livre destiné à quitter mes murs...il reste dans la place !!
Positif : C'est rafraîchissant à lire. Il y a une vraie originalité. Enfin un paladin à l'honneur !
Négatif : Dommage que la suite ne soit pas traduite.^^'
(Et pourquoi en Français on a Alex McCoy tandis qu'en V.O ils ont Harper Price ?!)


Récapitulatif Tournoi des Trois Sorciers 🧙‍♂️🧙‍♀️🧙
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Hanayu »

Image
11. Pour l’ambiance de Durmstrang
Lire un livre d’aventure
Image
"Esclave du désir" de Rosemary Rogers

(Oui parce qu'il y a beaucoup "d'aventures" dans navet !!)


La barbe...cette histoire gnangnan et crade au possible...malgré les "rurales" et d'autres scènes qui se veulent "olala que d'actions !!!" c'est un flop...l'héroïne est d'une cruchitude (la faire passer pour une super nana badasse avec arme etc, n'est pas crédible et même gonflant, elle reste surtout aussi décadente que superficielle)...le héros macho est sans intérêt au mieux, ou agaçant au pire...les personnages secondaires de même. (La seule qui m'a plût c'est Lady Honoria.)

L'écriture elle même enfonce définitivement le livre dans la terre...c'est un navet et un beau.
Si l'autrice n'était pas née au Ceylan (Sri Lanka actuel pour le Challenge des livres autour du Monde) je n'aurais même pas atteint le chapitre 1 tellement ce Harlequin est lourd, pas finaud, sans profondeur et bourré de clichés.

La première partie au Mexique est sans doute la plus ennuyeuse de toutes. Débarquer en France trois ans plus tard s'avère plus agréable (mais pas pour autant palpitant)... après hop nous voici en Angleterre, oh pi tiens migrons encore...beaucoup de saut de puce...le plus hard étant à Gibraltar...

Je ne sais même pas quoi en dire...il y a des idées mais ça ne décolle pas.
C'est même comme si c'était un fourre-tout horrifique...tout ce qui peut y être casé pour "choquer" l'y a été ! Libertinage malaisant, inceste, maîtresse qui tourne (d'ailleurs tout le monde couche avec tout le monde dans ce truc...on peut faire une suite de noms les reliant tous par coucherie :/ ), duel inéquitable, différence d'âge (tiens si je m'allonger avec l'ex de ma mère ? :O eurk), viol en tournante et viol "consenti"...

En fait dans ce qui m'a outré il y a cette fameuse ficelle fréquente qu'on retrouve dans trop de mauvaises romances = se faire quasi ou totalement violée en étant vierge (par le héros)...cela surexcite l'héroïne ! Oo What ? Gros lol. :(

Le pompon : les sévices innommables des derniers chapitres. Tout était niais et ampoulé (c'était déjà compliqué d'en voir le bout tellement c'est quiche et grand-guignolesque), et on bascule dans une infamie qui débecte juste comme ça...gratuitement pour qu'il y ait du drama et de l'action de dernière minute. À vomir ! Ça n'a aucun sens.

Un conseil : passez votre chemin, c'est digne d'un soap fort détestable.
Je m'auto-décerne une médaille pour mon obstination...mais franchement j'aurais mieux fait de m'abstenir de cette lecture (s'il n'y avait pas eu Rififi...il aurait rejoint la beine plus tôt.)


Récapitulatif Tournoi des Trois Sorciers 🧙‍♂️🧙‍♀️🧙
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Elerinna2 »

Je viens redonner 5 points à Beauxbâtons ayant lu les 318 premières pages du maître des dragons de Fabrice Colin

Un début dans lequel j'ai eu du mal à rentrer, Thomas est pas toujours très sympathiques, quelques une de leurs décisions semblent un peu stupides, les différentes époques m'ont pas mal perdu, mais j'ai fini par rentrer dedans et je me suis arrêter bien emballée.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par Cameron10 »

Encore quelques points pour Poudlard :)

1. Pour s'imprégner de l’endroit Lire un livre qui se passe en Grande Bretagne

Meurtre au champagne - Agatha Christie
L'histoire se passe en Angleterre.

La première partie commençait bien, je la trouvais plutôt intéressante et originale : il est question d'un meurtre vieux de six mois et chaque chapitre nous donne le point de vue d'un des suspects et son potentiel mobile pour ce meurtre.

Malheureusement mon intérêt est vite retombé dans la deuxième partie et je me suis vraiment ennuyée, pour arriver à un "rebondissement" totalement prévisible.

La troisième partie consiste en l'enquête elle-même, par un duo qui m'a paru assez fade et là encore j'ai trouvé que ça traînait en longueur, avec beaucoup de scènes inutiles et interminables.

Au final, je me doutais de l'implication d'une certaine personne et de sa relation, ainsi que de l'innocence d'autres suspects, mais je ne m'attendais pas à tout le reste. Ce dénouement est teinté par l'ennui de ma lecture et par un élément qui est franchement tiré par les cheveux, absolument pas réaliste.

Lire un livre d'au moins 200 pages en une demi-journée, rapportera 7 points, pour savoir voler.
Lu cet après-midi, le livre fait 301 pages.

Lire plusieurs livres du même auteur rapportera 4 points par livre à partir du deuxième (pas de la même série !), pour lancer le sortilège de conjonctivite.
Septième livre de l'auteur.

:arrow: Mon récap ici
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

Lien vers mon récapitulatif [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année (Septembre 2021- Septembre 2022)

Ecole DURMSTRANG
Consignes : 12/12 - Points : 19
Livres lus pour Durmstrang (École + tâches) : 21 dont 19 pour le cursus normal.

Pour leur vaisseau Lire un livre qui se passe sur l’eau/sous l’eau

Sous ton envoûtement, Thibault Beneytou Lu le 14 décembre 2021 et commenté ici.
Lecture que je suis heureuse d'avoir fini car je ne l'ai pas apprécié.

COUPE DE FEU Première tache
Troisième semaine du 13 décembre au 19 décembre = 208 + 17 (aujourd'hui) = 225 points

Lire un livre d'au moins 200 pages en une demi-journée, rapportera 7 points, pour savoir voler

Sous ton envoûtement, Thibault Beneytou, 286 pages lues

Lire un livre de sa PAL choisit par un concurrent d'une école
Folize a écrit : lun. 13 déc., 2021 7:20 pm Je te propose sous ton envoûtement. Bonne lecture 😉
Dernière modification par MaevaCerise le mar. 14 déc., 2021 8:07 pm, modifié 1 fois.
MaevaCerise

Profil sur Booknode

Messages : 1222
Inscription : jeu. 16 mars, 2017 6:20 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, quatrième année

Message par MaevaCerise »

Serait il possible à un courageux élève de Poudlard ou Beauxbâtons de me choisir un livre dans ma PAL s'il vous plaît ? Merci d'avance 😊
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »