[Challenge] Journées Spéciales 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 975
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider ma première consigne du mois de Janvier.

8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend avec Jack et la grande aventure du Cochon de Noël de J.K. Rowling.

Mon avis: Ce conte de Noël est enchanteur. Quand on le termine on se sent bien, comme quand on sert une peluche. Je l'ai trouvé très réconfortant en fait. Il est très bien réussi. C'est un livre jeunesse qui va émerveiller les petits mais aussi les grands, il n'est pas accès que sur l'enfantin et la naïveté. L'aventure que va vivre Jack et le Cochon de Noël est digne d'une aventure de Noël, belle, magique et positive malgré les moments tristes. Ces derniers sont d'ailleurs émouvants et touchent à la nostalgie sans que ça soit trop, en évitant qu'on reste sur cette tristesse, Rowling a réussi à toujours garder l'espoir et l'optimisme. En plus, elle a tellement bien imagé le fait qu'on puisse perdre aussi autre chose que des objets et ça, on ne s'y attend pas forcément quand on commence à lire ce roman. Vraiment je vous le conseille. C'est un roman qui surprend et qui fait du bien.

Mon recap: viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21705999#p21705999
Sophie-573

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 06 avr., 2021 9:17 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sophie-573 »

Bonjour je souhaiterai participer à ce challenge . Je me servirai de ce post pour la mise à jour
En ce qui concerne les modes je crois que je n'ai pas bien compris mais je vais essayer de faire tous les points demandés mais pas forcément dans cet ordre - Dites moi si je fais erreur - Bonne journée à tous

8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend

10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite →Lire un livre épistolaire ou autobiographique


4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)

6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé

8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public

3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre


7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important

2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez


2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode


23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)


4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)


6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier


4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)

Le challenge se déroulera du 1er janvier au 31 décembre 2022.
Conditions de validation du challenge :
valider 36 consignes (3 consignes par mois ou 36 consignes tous mois confondus).
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1352
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Plume16 »

Allez je m'inscrit, mais en mode tranquille :

Mode : Fêtard du dimanche, Doucement, on travaille le lendemain, sans cumul 12 consignes tous mois confondus

Ce post sera mon récap.


8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
:arrow: La Cité des brumes oubliées

11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
:arrow: Lettres du Père Noël

21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important
:arrow: Lune pourpre, Tome 1 : Initiée

7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
:arrow: Secret défense d'aimer, Tome 1

8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
:arrow: Impératrice

6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
:arrow: La bibliothèque des écrivains

5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
:arrow: L’Ascension de Camelot, Tome 1 : La Duperie de Guenièvre

17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
:arrow: Les Contes inachevés, Tome 2 : Il était deux fois


17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
:arrow: Tempête rouge

30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues
:arrow: Vingt mille lieues sous les mers - Première Partie ( 174 langue )


11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
:arrow: Flying Witch, Tome 3-4-5-6-7-8

16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
:arrow: A sign of affection, Tome 1-2-3-4-5-6


12/12
Dernière modification par Plume16 le lun. 14 nov., 2022 11:38 am, modifié 12 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3641
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide : 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage) Lettre E : avec Mon boss, sa famille cinglée, mon Noël pourri et moi, Lil Evans

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé cette romance de Noël. Même si l'attirance est immédiatement là, les personnages prennent quand même leur temps je trouve, ça fait moins précipité que ce que je lis habituellement. Knox est super attachant dès le départ et son caractère protecteur est vraiment agréable, tout comme ses réactions qu'il a dès qu'il est à côté de Siana. Quant à Siana, elle est lumineuse, c'est vrai. Habituellement j'en ai un peu marre des stéréotypes : la gaffeuse mais chaudasse, qui l'ouvre puis après ne sait plus s'imposer... Là même si on se retrouve face à une gaffeuse, elle reste humaine, assume ce qu'elle pense et souhaite et va jusqu'au bout. Finalement, on a pour une fois une femme qui s'impose, et c'est vraiment agréable ! Quant au côté "physique", j'ai vraiment beaucoup apprécié le fait que ça soit pas une taille mannequin, mais que Knox la trouve sublime quand même, ça change un peu également des romances où la femme est parfaite. (Du coup, je trouve la couverture vraiment pas adaptée car ça ne correspond pas un brin physiquement à Siana... c'est dommage !)
La famille de Knox est étonnante, mais à aucun moment je n'ai trouvé ça gênant, j'ai aimé le déroulement et la chute.
Bref, une belle réussite pour moi !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Sophie-573 a écrit : mar. 04 janv., 2022 9:40 am Bonjour je souhaiterai participer à ce challenge . Je me servirai de ce post pour la mise à jour
En ce qui concerne les modes je crois que je n'ai pas bien compris mais je vais essayer de faire tous les points demandés mais pas forcément dans cet ordre - Dites moi si je fais erreur - Bonne journée à tous

Conditions de validation du challenge :
valider 36 consignes (3 consignes par mois ou 36 consignes tous mois confondus).
Hello !

Valider 36 consignes :arrow: Organisateur·ice de fêtes en tous genres

Valider les consignes dans le désordre (sans suivre le calendrier) :arrow: Mode Fêtard du dimanche

C'est bien ce que tu veux faire ?
Louth

Profil sur Booknode

Messages : 120
Inscription : ven. 06 juil., 2018 3:28 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Louth »

Bonjour !
J'ai envie de participer moi aussi à ce challenge (quelle jolie déco), mais j'ai un peu peur de mettre la barre trop haut. Du coup je voudrais m'inscrire en mode Fêtard du dimanche modifié en Party Hard (ici) pour le pallier Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris, soit 2 consignes par mois et j'augmenterai peut-être la difficulté plus tard...

Je ferai de ce post mon récapitulatif. =)

Image
  • 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
    Les Aventuriers de la Mer, tome 1 : Le Vaisseau Magique de Robin HOBB terminé le 21/01. Commentaire
  • 10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
    A Christmas Garland d'Anne PERRY terminé le 13/01. Commentaire
  • 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
  • 23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique
    Métaphysique des Tubes d'Amélie NOTHOMB terminé le 29/01. Commentaire

Image
  • 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
    Le Nexus du Docteur Erdmann de Nancy KRESS terminé le 10/02. Commentaire
  • 7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
    Les Aventuriers de la Mer, tome 6 : L'Éveil des Eaux Dormantes de Robin HOBB terminé le 04/02. Commentaire
  • 8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
    Les Aventuriers de la Mer, tome 4 : Brumes et Tempêtes de Robin HOBB terminé le 01/02. Commentaire
  • 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)
    Les Aventuriers de la Mer, tome 5 : Prisons d'Eau et de Bois de Robin HOBB terminé le 02/02. Commentaire

Image
  • 6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
  • 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
  • 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
  • 25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé

Mois validés : 2
Consignes : 4/24 +3
Dernière modification par Louth le mar. 15 févr., 2022 4:21 pm, modifié 7 fois.
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour

Merci pour ce challenge, je vais essayer de le tenir jusqu'au bout : j'adore 😁

Je participe en mode :arrow: "fêtard du dimanche" sur le palier :arrow: "Inconditionnel·le des soirées disco chez Boris" : valider 24 consignes (tous mois confondus).

Ce post me servira de récapitulatif ;)

Consignes validées: 21/24

Image
  • 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
    :arrow: Après tout, Jojo Moyes.
  • 10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
  • 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires) :arrow: Les Chroniques de Bridgerton, Antony, Julia Quinn
  • 23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique :arrow: Sur les chemins noirs, Sylvain Tesson.

Image
  • 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...) :arrow: La tresse, Laetitia Colombani
  • 7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle) :arrow: Trafic de reliques, Ellis Peters
  • 8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
  • 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !) :arrow: Wild, Cheryl Strayed

Image
  • 6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute :arrow: Sous le même toit, Jojo Moyes
  • 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme :arrow: Les victorieuses, Laetitia Colombani
  • 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
  • 25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé :arrow: La valse lente des tortues, Katherine Pancol

Image
  • 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.) :arrow: Rendez-vous avec le poison, Julia Chapman
  • 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage) ; J'avais la lettre Z :arrow: La voleuse de livres, Marcus Zusak
  • 16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
  • 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public :arrow: Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle

Image
  • 3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune :arrow: Autre Monde, Entropia, Maxime Chattam
  • 6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.) :arrow: La ritournelle, Aurélie Valognes
  • 17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
  • 21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre :arrow: La petite librairie des coeurs brisés, Annie Darling

Image
  • 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible :arrow: 13 à table, 2022, Collectif
  • 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
  • 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence) :arrow: Pour un instant d'éternité, Gilles Legardinier
  • 26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important :arrow: Rendez-vous avec le danger, Julia Chapman
Image
  • 2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
  • 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
  • 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
  • 30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez

Image
  • 2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
  • 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé) :arrow: Ainsi gèlent les bulles de savon, Marie Vareille
  • 17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
  • 31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode

Image
  • 23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
  • 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
  • 29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
  • 30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)

Image
  • 4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
  • 5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
  • 8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
  • 13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)

Image
  • 6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
  • 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
  • 15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
  • 16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier

Image
  • 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche :arrow: La Chronique des Bridgerton Tome 5 et 6, Julia Quinn
  • 5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur :arrow: N'oublie pas les chocolats, Tamara Balliana
  • 11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
  • 14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
Dernière modification par Cogite78 le dim. 16 oct., 2022 2:48 pm, modifié 36 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3641
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible avec : Comment attirer un millionnaire dans son lit, de Dieter Moitzi

Mon avis :
Une romance très agréable à lire ! Tout part sur un quiproquo, Trevor pense que la personne qu'il a en face de lui est l'intendant de la maison, et non le propriétaire - millionnaire -, ce qui lui permettra d'être plus naturel.
Leur rapprochement se fait avec délicatesse, on ressent l'évolution de leurs sentiments.
J'ai beaucoup aimé Trevor, mais aussi Chao, ils sont très attendrissants et on en redemanderait !
J'aurai aimé cependant que la fin soit plus "longue", que Trevor mette un peu plus de temps à pardonner et peut-être pourquoi pas un épilogue ? Après y'a marqué tome 1, à voir si un tome 2 sortira ? (avec je suppose Dirk, Karim...)

Récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik, lettre E avec Enchantment of Ravens de Margaret Rogerson.

Mon avis :
Spoiler
J'ai bien aimé ce roman. J'ai trouvé original le fait que les Faë ne puissent pratiquer de l'Art, les personnages sont superbes et l'écruiture est fluide, poétique.
Néanmoins, je trouve que ça manquait d'action, il ne se passe pas grand chose dans la première moitié du livre et la fin est un peu précipitée.
Malgré le fait que le livre soit "court" (moins de 400 pages), la romance évolue assez lentement ce que j'ai vraiment apprécié (perso j'aime pas trop les coup de foudre).
Bref, j'ai apprécié cette lecture m'ais ce n'est pas un coup de coeur.
Total consignes validées : 1/24
Mon récap
Aicilame

Profil sur Booknode

Messages : 103
Inscription : dim. 27 juil., 2014 3:39 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Aicilame »

Bonjour,

Ce poste servira de récapitulatif
Je participe avec plaisir à ce challenge. Je m'inscris en mode : Détentrice de la carte de fidélité platinium des bars du coin et Party hard

Score 48/48
CHALLENGE VALIDE le 20/12/2022

Janvier (Commentaire récapitulatif à faire)
8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend = Chasseuse d'âmes Tome 1 de Megara Nolhan et Pryscia Oscar (commentaire ici)
10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête = Atomka de Franck Thilliez (terminé commentaire ici)
14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires) = Conversations avec moi-même de Nelson Mandela (commentaire ici)
23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique = Sauve-toi, la vie t'appelle de Boris Cyrulnik (commentaire ici)

Février
4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
L'ultime secret de Bernard Werber (un personnage à la maladie de LIS) (commentaire ici)
7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
Le montespan de Jean Teulé (commentaire ici)
8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
La dernière fugitive de Tracy Chevalier (commentaire ici)
21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !) = Kafka sur le rivage de Haruki Murakami (commentaire ici)


Mars
6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute (Troisième humanité de Bernard Werber)
Commentaire : ici
8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
La rosée du matin de Nada Al-Ahdal
Commentaire : ici
21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
Le baiser et la morsure de Yasmina Khadra
Commentaire : ici
25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé
Chasseuse d'ames tome 2 de Megara Nolhan et Pryscia Oscar que j'ai commencé mais jamais fini
Commentaire : ici


Avril
8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.) (1991 de Franck Thilliez)
Commentaire : ici
13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage) : F = Franck J. Matthews Les chroniques des parleurs tome 1
Commentaire : ici
16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications) (La petite fille sur la banquise D'adélaïde Bon
Commentaire : ici
23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public (bel ami de Maupassant terminé commentaire à faire)
Commentaire : ici


Mai
3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune (Les roses du Montfort lu et commentaire: ici)
6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.) Franck J. Matthews Les chroniques des parleurs tome 3 (couleurs : bleu, jaune, marron, orange/rouge, gris (commentaire: ici)
17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
L'innocent de Christophe Donner (Commentaire : ici)
21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre (les confidences de Calypso de Tyne O'Connell) (commentaire : ici


Juin
7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
De rage et de vent d'Alessandro Robecchi
Commentaire : ici
17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
Le désert des Tartares de Dino Buzzati

Commentaire : ici
21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence) = Le passe miroir tome 2 de Christelle Dabos
Commentaire : ici
26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important
Le royaume de Kensuké de Michael Morpurgo
Commentaire : ici


Juillet
2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie MKV de Noémie Bourgois (Dystopie)
Commentaire : ici

17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
Le procès de Franz Kafka
Commentaire : ici
21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
Comment se faire des amis de Dale Carnegie (plaisir coupable)
Commentaire : ici
30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez J'étais là (lecture commune avec aurorebou06)
Commentaire : ici


Aout
2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
Gregor tome 2 de Suzanne Collins
Commentaire
16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
Les ailes d'émeraude d'Alexiane de Lys
Commentaire
17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
La malédiction du tigre
Commentaire
31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode
L'année de grace de Kim Liggett
Commentaire


Septembre
23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental) : Oscar et la dame en rose
Commentaire : ici
25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…) Zâa tome 5
Commentaire : ici
29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur Les secrets de vos rêves
Commentaire : ici
30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !) : Le passe miroir tome 3
Commentaire : ici


Octobre
4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
De soleil et de sang
commentaire ici
5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
La prophétie des abeilles
commentaire ici
8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
Prévision : Relecture Le confident d'Hélène Grémillon
commentaire ici
13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)
Ouragan de Danielle Steel
commentaire ici


Novembre
6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
Livre audio La Selkie de Megara Nolhan
Commentaire :ici
11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
Le Kybalion
Commentaire :ici
15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
Les fleurs du mal de Baudelaire (censuré en 1857)
Commentaire :ici
16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier
PS Tu me manques de Brigid Kemmerer (épistolaire+Young adult)
Commentaire :ici


Décembre
4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
Hollywood Boulevard de Mélanie Benjamin
Commentaire : ici
5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
La vie, la mort, la vie d'EriK Orsenna
Commentaire : ici
11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
Neige de Pema Tseden
Commentaire : ici
14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
La guerre des pauvres d'Eric Vuillard
Commentaire : ici
Dernière modification par Aicilame le mar. 20 déc., 2022 3:56 pm, modifié 59 fois.
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 949
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Viola99 »

Bonjour, je suis désolée si la question a déjà été posée et si je l'ai ratée. Peut on se contenter d'un post récap mis à jour au fur et à mesure ou doit on faire un nouveau post pour chaque consigne validée ? Merci d'avance !
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour !

Pour ma participation au challenge en mode "Party hard" et "Doucement, on travaille le lendemain", voici mon post récap'.

CONSIGNES VALIDÉES : 6/12 MOIS : 6/12


JANVIER


10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
Les sept morts d'Evelyn Hardcastle, de Stuart Trenton
Commentaire : J'ai dévoré ce livre ! Il est assez atypique, étonnant. L'intrigue est bien ficelée, les personnages variés et nuancés. Une belle découverte, faite par hasard à la librairie.

FEVRIER


21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)
Expo 58, de Jonathan Coe
Commentaire : Un livre qui me laisse une impression un peu mitigée. Certes, la parodie de roman d'espionnage est palpable, mais pendant une bonne partie du roman, j'ai trouvé que tout cela était un peu "mou". Et puis... Et puis la fin du livre m'a bien plu ; elle met le doigt sur ce qui, au final, compte vraiment dans cette histoire.

MARS


8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
Paula Hawkins, La Fille du train
Commentaire : Une lecture que j'ai appréciée. Les personnages ne sont pas du tout attachants (à bien y réfléchir aucun bon côté d'eux n'est montré), l'écriture ne m'a pas paru exceptionnelle, mais... J'ai été accrochée, j'ai dévoré ce livre pour connaître le fin mot de l'histoire.

AVRIL


23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public (j'aurais aussi pu choisir le 16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre)
H. G. Wells, La Merveilleuse Visite :
Commentaire : Une très belle découverte. Ce court roman est une sorte de conte confrontant un ange au monde des hommes, si engoncés dans les convenances et leurs certitudes qu'ils refusent de le voir pour ce qu'il est.

MAI


3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
Naomi Novik, Education meurtrière. La Scholomance : Leçon n°1 :
(L'illustration de couverture comporte les différentes phases de la lune : https://booknode.com/education_meurtrie ... 1_03316582).
Commentaire : L'action se déroule à la Scholomance, une école de magie très particulière où il faut constamment être sur ses gardes et tenter de nouer des alliances afin de ne pas rester isolé.e et avoir ainsi une chance d'éviter de se faire boulotter par les bestioles pas franchement sympathiques qui grouillent dans les couloirs de l'école, ou zigouiller par un élève avide de pouvoir qui aurait - un peu - dérapé.
Quand j'ai vu un nouveau roman de Naomi Novik sur les rayonnages de la médiathèque, je me suis jetée dessus. J'avais beaucoup aimé Déracinée et La Fileuse d'argent. Malheureusement, ça a mal démarré pour Éducation meurtrière. J'ai d'ailleurs cru que j'allais le laisser tomber mais je me suis accrochée. J'ai bien fait de persévérer : autant j'ai trouvé la première moitié plutôt barbante, avec des lourdeurs dues aux loooooooongs passages descriptifs dans lesquelles l'héroïne nous explique à nous, lecteurs, qui elle est et comment fonctionne son école, autant la seconde moitié m'a semblé beaucoup plus pêchue, avec plus de rebondissements, de dialogues, d'interactions entre les personnages (assez atypiques et intéressants, je trouve), et un bon petit cliffhanger ultimement final.
Du coup, je me dis que je lirai peut-être bien la suite de la série...

JUIN


26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important
Ito Ogawa, Le restaurant de l'amour retrouvé

Rinco, jeune femme de 25 ans rêvant depuis toujours d'ouvrir son restaurant, rentre un jour chez elle et découvre que son petit ami l'a quittée en emportant -presque- tout le contenu de l'appartement. Elle retourne alors vivre chez sa mère qui possède une truie de compagnie, Hermès, et ouvre un petit restaurant dans l'annexe de la maison. La truie Hermès joue un rôle important dans le roman.
Spoiler
Rinco est chargée de s'occuper d'Hermès : elle doit la nourrir, s'occuper de son hygiène et du nettoyage de la soue. Si Hermès se montre d'abord hostile, elles deviennent petit à petit de vraies amies.
Spoiler
Vers la fin du roman, la mère de Rinco lui apprend qu'elle est gravement malade et n'a plus que peu de temps à vivre. D'ici là, elle va épouser son amour de jeunesse et charge Rinco d'organiser le repas de noce, la suppliant de tuer et de cuisiner Hermès pour l'occasion. Rinco se plie à la volonté de sa mère et, d'abord affectée par la mise à mort d'Hermès, elle prend progressivement conscience de l'importance du sacrifice de la truie pour la famille et pour le village, Hermès restant présente à travers la cuisine de Rinco.
J'avoue ne pas trop savoir quoi penser de ce roman. Autant je l'ai trouvé assez poétique dans l'ensemble, autant j'ai eu du mal à m'accrocher aux personnages. Et j'ai trouvé un passage franchement dérangeant :
Spoiler
la mise à mort et le dépeçage de la truie, puis la préparation des différents morceaux sont décrits avec un luxe de détails dont je me serais bien passé.
JUILLET


2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez

AOUT


2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode

SEPTEMBRE


23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)

OCTOBRE


4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)

NOVEMBRE


6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier

DECEMBRE


4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
Dernière modification par LaPlumeDansLeMug le jeu. 02 juin, 2022 11:28 pm, modifié 7 fois.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Viola99 a écrit : mer. 05 janv., 2022 2:05 pm Bonjour, je suis désolée si la question a déjà été posée et si je l'ai ratée. Peut on se contenter d'un post récap mis à jour au fur et à mesure ou doit on faire un nouveau post pour chaque consigne validée ? Merci d'avance !
C'est mieux d'avoir un post pour une voire plusieurs lectures histoire qu'on puisse vous prévenir si jamais un bouquin ne correspond pas tout à fait à la consigne pour laquelle il a été lu. Et puis ça permet aussi de rendre le topic plus vivant en présentant ses lectures et en rebondissant sur celles des autres, en tout cas c'est comme ça que fonctionnent la plupart des challenges sur Booknode. :)
Par ailleurs, tu peux très bien faire un post de mise à jour pour dix livres en même temps plutôt que dix posts séparés si ça te convient mieux. Disons que c'est juste un peu dommage de faire un challenge en mode "sous-marin". ;)

En espérant avoir répondu à ta question !
MissLiz

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 01 avr., 2014 8:51 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par MissLiz »

Bonjour à tous,

C'est avec grand plaisir que je me relance dans un challenge littéraire pour 2022. Ce post sera mon récap. Je m'inscris en mode "Fêtarde du dimanche" sans cumul et avec pour palier "Doucement, on travaille le lendemain".


Janvier

8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
Prévision - Kingdom of the Wicked de Kerry Maniscalco (lecture en VO) (D'après le résumé, l'héroïne enquête sur la mort de sa soeur. A confirmer).
14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique


Février

4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)
Prévision - Enchantment of Ravens de Margaret Rogersons


Mars

6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
Prévision - The Bone Season T1 de Samantha Shannon (Lecture en VO).
21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé
Prévision - ACOTAR T2 : A court of Mist and fury de Sarah J. Maas (lecture en VO). Il est dans ma PAL depuis 2016 je crois ahah il est temps que cette superbe série en sorte


Avril

8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
Prévision - Hadès x Perséphone T1 : A touch of Darkness de Scarlett St Clair
23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public


Mai

3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
Prévision - Crescent City T1 : Maison de la Terre et du sang de Sarah J. Maas
6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre


Juin

7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
Prévision - Crescent City T2 ??? (Il est pas encore sorti mais De Saxus nous le tease pour ce printemps et je prévois de caler la lecture du T1 sur le T2 pour pas avoir trop à attendre ahahaha).
26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important


Juillet

2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
Prévision - La Neuvième Maison de Leigh Bardugo (J'ai l'impression ce livre c'est soit on adore soit on déteste vu les reviews).
30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez


Août

2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
Prévision - Le T3 du Pensionnat de Mlle Géraldine de Gail Carriger (il faut que je vérifie mais il me semble que Sophronia, l'héroïne principale, à 13 ans).
16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
Prévision - Le Prieuré de l'oranger de Samantha Shannon
17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode
Prévision - Le Royaume Assassiné d'Alexandra Christo


Septembre

23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
(En attente de validation si non consigne du 17 aout)
:arrow: The Cursebreaker T1 : A Curse so dark and lonely de Brigid Kemmerer (lecture VO)
25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
:arrow: The Folk of the Air T1 : Le Prince cruel de Holly Black
29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)
Prévision - The Folk of the Air T2 : Le Roi Maléfique de Holly Black (traduit de l'anglais en Fr, It, Es)

Octobre

4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)



Novembre

6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
Prévision - Le Maître et Marguerite de Mikhaïl Boulgakov
16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier


Décembre

4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
Prévision - From Blood and Ash T1 : Le Sang et la Cendre de Jennifer L. Armentrout
11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)

Total des livres lus : 2
Consignes validées : 2/12
Dernière modification par MissLiz le sam. 04 juin, 2022 9:09 pm, modifié 3 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1917
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture avec Reyes & Knight 3 - Mortal Spring de Victoria Lace => Il y a un immeuble https://booknode.com/reyes_knight_tome_ ... g_03394252
Commentaire :"Alors que Drake est prêt à dénoncer son équipe, ils sont envoyés sur une fusillade en cours entre des dealers et la DEA. Drake va se retrouver face à Rafaël et va l’aider à s’échapper. Au retour c’est le chaos, la DEA tombe sur l’unité 66 et Drake est arrêté. Il essaye d’expliquer qu’il travaillait à monter un dossier sur la 66 mais tout le dossier a disparu. Quant à Rafaël, grièvement blessé dans la fusillade, il se remet petit à petit. Drake se rend compte qu’il s’est fait piéger et angoisse ne sachant pas si Rafaël est encore en vie… Un dernier tome toujours aussi prenant qui nous fait passer un excellent moment."

Récap 2/24: Challenge
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3990
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je vais tenter de gagner ma carte fidélité platinium en mode Party Hard sans cumul. Ce post servira de recap

Image
  • 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
    "Ragdoll" de Daniel Cole ( rien de mieux qu'un bon thriller pour se détendre !) :arrow:
  • 10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
    "Le dernier message" de Nicolas Beuglet :arrow:
  • 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
    Agatha Raisin enquête, Tome 21 : Trouble fête de M. C. Beaton :arrow:
  • 23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique
"Paul McCartney la biographie" de Aurélien Allin :arrow:

Image

  • 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
    "Philadelphia" de Christopher Davis :arrow:
  • 7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
    "La catin" de Iny Lorentz :arrow:
  • 8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
    "Racines" de Alex Haley :arrow:
  • 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)
"Le chat qui jouait au postier" de Lilian Jackson Braun :arrow:

Image

  • 6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
    "La petite boutique aux poisons" de Sarah Penner (choisi par Mythik) :arrow:
  • 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
    "Sa majesté mène l'enquête, Tome 2 : Bain de minuit à Buckingham" de Sophia Bennett :arrow:
  • 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
    "Mon histoire : Une vie de lutte contre la ségrégation raciale" de Rosa Parks :arrow:
  • 25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé
"Le sang des mirabelles" de Camille de Peretti :arrow:

Image
  • 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
    "Hamish Macbeth, Tome 13 : Death of a Dentist" de M. C. Beaton :arrow:
  • 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
     la lettre P est sortie
    "Une enquête d'Hippolyte Salvignac, Tome 5 : La Malédiction de Rocalbes" de Philippe Grandcoing :arrow:
  • 16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
    "Tant qu'il y aura des îles" de Martin Dumont :arrow:
  • 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public
"Arsène Lupin, Gentleman cambrioleur" de Maurice Leblanc :arrow:

Image
  • 3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
    Le bal des ombres de Joseph O'Connor :arrow:
  • 6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
    Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim' de H. Y. Hanna :arrow:
  • 17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
    "La Maison au milieu de la mer céruléenne" de T. J. Klune :arrow:
  • 21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre
"Son espionne royale, Tome 9 : Son espionne royale et les conspirations du palais" de Rhys Bowen :arrow:

Image
  • 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
    Agatha Raisin enquête, Tome 31: Au galop ! de M.C Beaton :arrow:
  • 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
    "Dune" de Franck Herbert :arrow:
  • 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
    "Vampyria, Tome 3 : La Cour des ouragans" de Victor Dixen ( 608 pages) :arrow:
  • 26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important
"Le Chat qui regardait les étoiles" de Lilian Jackson Braun :arrow:


Image
  • 2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
    "Rouille" de Floriane Soulas :arrow:
  • 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
    "Concrete Rose" de Angie Thomas :arrow:
  • 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
    "Le Chat qui flairait l'embrouille" de Lilian Jackson Braun :arrow:
  • 30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez
"Le prince cruel" de Holly Black (bibliothèque de Cameron10) :arrow:

Image
  • 2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans) :arrow:
    "Le Club des Cinq contre-attaque" de Enid Blyton
  • 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
    Le Club des Cinq et les papillons de Enid Blyton :arrow:
  • 17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
    "L'île aux trente cercueils" de Maurice Leblanc :arrow:
  • 31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode
"Tout le bleu du ciel " de Mélissa Da Costa :arrow:

Image
  • 23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
    "The Sinner" de Petra Hammesfahr :arrow:
  • 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
    "Fablehaven, Tome 1 : Le Sanctuaire secret" de Brandon Mull :arrow:
  • 29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
    "Les Fugueurs de Glasgow" de Peter May :arrow:
  • 30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)
"Hamish Macbeth, Tome 15 : Eaux troubles" de M. C. Beaton :arrow:

Image
  • 4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
    La maison du péril Agatha Christie :arrow:
  • 5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
    "La machine Ernetti" de Roland Portiche :arrow:
  • 8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
    "Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates" de Mary Ann Shaffer :arrow:
  • 13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)
"Île Jura" de Christophe Meyer :arrow:

Image
  • 6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
    "Mourir sur Seine" de Michel Bussi :arrow:
  • 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
    "Les Cinq au bal des espions" de Enid Blyton :arrow:
  • 15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
    "J'irai cracher sur vos tombes" de Boris Vian :arrow:
  • 16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier
"La Bibliothèque des cœurs cabossés" de Katarina Bivald :arrow:

Image
  • 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
    "Le chat qui jouait au postier" de Lilian Jackson Braun :arrow:
  • 5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
    "Passer Noël en Alaska : Mode d'emploi" de Debbie Macomber :arrow:
  • 11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
    "ADN" de Yrsa Sigurdardottir :arrow:
  • 14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
"Le Singe" de Stephen King :arrow:

Journées validées: 48/48
Mois validés: 12/12
Dernière modification par Pendergast le dim. 18 déc., 2022 2:55 pm, modifié 51 fois.
Melinevdc

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : mer. 29 sept., 2021 6:37 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melinevdc »

Bonjour je souhaite m'inscrire. Comme c'est la première fois que je fais ce challenge, j'y vais doucement pour cette année. Donc je vais prendre Fêtard du dimanche avec "Doucement, on travaille le lendemain" avec cumul.
Je ferai à chaque fois un nouveau poste pour chaque nouvelles consignes validées.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3641
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Hey !

Je valide la consigne : 5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur avec Il faut parfois déplier les étoiles, Erika Boyer

Mon avis :

Coup de cœur pour cette romance de Noël sous forme de calendrier de l’avent littéraire. Bon perso je l’ai lu d’une traite en quelques heures, je n’aurai jamais pu attendre même si je l’avais entamé en décembre !
L’idée est vraiment géniale en tout cas.
Au niveau du roman en lui même, j’ai simplement adoré. Les personnages sont hyper attachants et attendrissants. On sent l’amitié, l’amour. On sent qu’ils seront toujours là l’un pour l’autre et c’est magnifique.
Les personnages secondaires sont aussi très sympa et ça rajoute une dimension au livre !
Quant à l’histoire en elle même, j’ai adoré l’idée ! C’est juste génial. Un vœu réalisé par jour pour se faire pardonner.
Bref en tout cas c’était une magnifique lecture pour moi !

Total consignes : 4/36
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

À mon tour de valider une toute première consigne pour le mois de janvier ! :)

14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
:arrow: Lune noire de John Steinbeck.
Steinbeck nous livre ici un roman court à la fois contemplatif et intense. L'idée en elle-même est plutôt simple : au cœur de la Seconde Guerre Mondiale, un petit village de Scandinavie se retrouve occupé par une troupe de soldats nazis. En quelques 150 pages, nous suivons l'évolution des sentiments des villageois dont la stupeur et la colère se fondent peu à peu dans l'organisation d'une résistance armée. Mais d'un autre côté, nous pouvons également observer les réactions des occupants face à l'hostilité que leur renvoient les locaux.
À partir de là, que dire ?
Il ne semble pas y avoir ici de vision trop manichéenne de cette guerre dès lors que les soldats sont plutôt présentés comme des hommes aveuglés par la propagande nazie. Certains, entre deux exécutions, offrent des poèmes aux jeunes filles auxquelles ils tentent désespérément de faire la cour, les priant d’oublier la guerre et de ne les voir que comme de jeunes hommes en mal d’amour. Mais est-ce seulement possible ? Derrière la fleur se cache toujours le canon du fusil. Ainsi, comme beaucoup d'autres œuvres de ce genre, "Lune noire" laisse entrevoir les hommes sous le casque et l'uniforme, dévoile la faiblesse et la naïveté de jeunes adultes cueillis au sortir de l'adolescence et broyés en tant qu'individus pour mieux servir les ambitions du parti. Quelques gouttes d'huile pour la machine nazie qui écrase tout sur son passage. La narration reste cependant suffisamment concise pour ne pas inviter le lecteur à prendre parti pour les occupants, car c'est, au fond, ce qu'ils sont - des personnes qui oppressent une communauté locale en étouffant toute protestation avec une simple salve de balles.
J'ai beaucoup apprécié l'inversion du rapport de force grâce à la construction de la révolte du côté des habitants, inversion qui apporte également son lot de réflexions : faut-il résister au risque d'assister à des fusillades tous les matins ? pourquoi s'engager dans la résistance au péril de sa vie ? pourquoi tuer le moindre résistant si cela ne fait qu'attiser la colère de ses pairs ?
C'est un récit véritablement poignant et intelligent qui incite à se demander : "qu'aurais-je fait à la place des uns et des autres" ?
Une ode à la liberté et contre le totalitarisme.

Consignes validées : 1/48
Mon récapitulatif
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par magaliB »

Bonjour

Je viens de voir que ce challenge venait de démarrer. Tout d'abord merci pour avoir repris le challenge :D

Je participe en mode Party Hard sans cumul au palier : "Inconditionnelle des soirées disco chez Boris" : valider 24 consignes (2 consignes par mois).

Mois validés: 2/12
Consignes validées: 4/24


Image

✨8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
Le Secret de Pembrooke Park de Julie Klassen Mon avis
✨10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
Un Noël plein d'espoir de Anne Perry Mon avis



Image

⛷️ 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
"Une raison d'aimer" de Joanna Neil Mon avis
⛷️ 7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
"Un palais d'épines et de roses" de Sarah J. Maas Mon avis


Image

🌼 6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton Mon avis
🌼 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
Les Chroniques lunaires, Tome 3 : Cress de Marissa Meyer Mon avis


Image

🐇 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
"Tout le monde te haïra" de Alexis Aubenque Mon avis
🐇 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
"Le Capitol, Tome 3 : Nulle autre que vous" de Lisa Kleypas Mon avis


Image

💐 3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
"La Fiancée de Case Fortune" de Peggy Moreland Mon avis
💐 21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre
"Parfum de scandale" de Amanda Quick Mon avis

Image

🍒 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
"La proposition d'un séducteur" de Carol Marinelli Mon avis
🍒 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
"La Cité de larmes" de Kate Mosse Mon avis

Image
  • 2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
  • 17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
  • 21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
  • 30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez

Image
  • 2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
  • 16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé)
  • 17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
  • 31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode

Image
  • 23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
  • 25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
  • 29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
  • 30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)

Image
  • 4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture
  • 5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
  • 8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
  • 13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)

Image
  • 6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique
  • 11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
  • 15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
  • 16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier

Image
  • 4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche
  • 5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur
  • 11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
  • 14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)
Dernière modification par magaliB le dim. 02 oct., 2022 11:11 am, modifié 6 fois.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1018
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Ploudillon »

Bon, je m'étais dit "Pas de nouveaux challenges pour le moment" pour ne pas me surcharger, mais n'ayant jamais participé à celui-ci je crois que je vais tenter quand même... :roll:
J'avoue que les titres des différents paliers a joué dans la décision XD


Je m'inscris donc en mode Fêtard du dimanche, même si je vais essayer de quand même respecter les mois en cours dans l'optique de peut-être passer en Party hard plus tard. :P

Et je vais commencer tout doux avec le palier "Doucement, on travaille le lendemain" pour le moment. :)


Objectif atteint ! 😁


Image

  • 8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
  • 10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
    Tu ne m'échapperas pas, Lisa Gardner
  • 14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires)
    L'amour comme par hasard, Eva Rice
  • 23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique



Image

  • 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
    The Promised Neverland : La lettre de Norman, Kaiu Shirai, Posuka Demizu & Nano
  • 7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
  • 8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
  • 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)
    Au cœur du silence, Graham Joyce



Image

  • 6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
  • 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
    Cuits à point, Élodie Serrano
  • 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
  • 25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé
    Les Bracas, Dylan Pelot



Image

  • 8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
    L'île des Trois Sœurs, tome 3 : Mia, Nora Roberts
  • 13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik J
    Celui d'après, Jessica Cymerman
  • 16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
  • 23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public




Image

  • 3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
  • 6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
    Hades & Persephone, Tome 1 : A Touch of Darkness, Scarlett St. Clair
  • 17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
  • 21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre
    La Petite Librairie des cœurs brisés, Annie Darling




Image

  • 7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
    Satan est un homme comme les autres, Céline Mancellon [en cours]
  • 17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
    Reincarnation Blues, Michael Poore
  • 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence)
  • 26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important




Consignes validées : 12 / 12
Dernière modification par Ploudillon le mer. 20 juil., 2022 9:07 pm, modifié 16 fois.
Viola99

Profil sur Booknode

Messages : 949
Inscription : lun. 10 juin, 2013 6:23 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Viola99 »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 05 janv., 2022 5:11 pm
Viola99 a écrit : mer. 05 janv., 2022 2:05 pm Bonjour, je suis désolée si la question a déjà été posée et si je l'ai ratée. Peut on se contenter d'un post récap mis à jour au fur et à mesure ou doit on faire un nouveau post pour chaque consigne validée ? Merci d'avance !
C'est mieux d'avoir un post pour une voire plusieurs lectures histoire qu'on puisse vous prévenir si jamais un bouquin ne correspond pas tout à fait à la consigne pour laquelle il a été lu. Et puis ça permet aussi de rendre le topic plus vivant en présentant ses lectures et en rebondissant sur celles des autres, en tout cas c'est comme ça que fonctionnent la plupart des challenges sur Booknode. :)
Par ailleurs, tu peux très bien faire un post de mise à jour pour dix livres en même temps plutôt que dix posts séparés si ça te convient mieux. Disons que c'est juste un peu dommage de faire un challenge en mode "sous-marin". ;)

En espérant avoir répondu à ta question !
Merci beaucoup pour ta réponse !
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1917
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Un livre pour la consigne 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme avec Le sel de tes baisers de Zia Lani
Commentaire :"Lia, 40 ans, divorcée depuis 5 ans et mère de deux ados, s’épanouie dans l’agence d’architecture qu’elle a ouverte. Depuis 5 ans, tous les dimanches, elle va courir 10 km et depuis un moment en profite pour regarder un beau jeune homme qui court également. Un dimanche, contre toute attente, il vient lui parler. Il s’agit d’Enzo, 33 ans, chirurgien orthopédique. Petit à petit, ils vont se rapprocher mais ils vont avoir certains obstacles à passer… Ce livre ne m’a pas embarquée, je suis passée à côté. A vous de voir."

Récap 3/24: Challenge
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3641
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne : 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !) avec Trust : Them against the world, Axel Rolf et Evan Regan.


Mon avis :

Ce roman était vraiment vraiment addictif. Je l’ai lu d’une traite.
J’ai adoré les personnages de Clem et Rafael. Leur lien devient fort et se crée petit à petit, ce qui est agréable car on a le temps de vivre leur histoire avec eux !

Le contexte, avec un fond politique qui ressemble pas mal à une dystopie est vraiment super, on est pris directement dedans et on attend la suite avec impatience pour savoir comment ils vont s’en sortir.
Malheureusement c’est un peu un goût de trop peu à ce niveau, car les auteurs ont choisi de prioriser la romance face à l'histoire. Sincèrement, vu le potentiel, ils auraient vraiment pu approfondir l'histoire tout en gardant la romance aussi belle.
Même une suite pourrait être écrite parce que clairement, rien n’est fini !

En tout cas ça reste une bonne lecture, on s’attache beaucoup à nos deux personnages et j’aurai bien aimé une suite !

Mon récap
Consignes validées : 5/36
Dernière modification par Melaina le ven. 07 janv., 2022 10:01 am, modifié 1 fois.
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne 14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence) avec On ne meurt que deux fois de Lisa Gardner.

Cette nouvelle n'existe qu'en format numérique, je ne peux donc pas me servir de l'édition papier comme référence.
Mais d'après Rakuten Kobo, ce livre fait 99 pages (le lien ici).
J'espère que cela conviendra pour la consigne.

Mon avis :
Spoiler
Une histoire sympa, se lit rapidement vu que livre est assez court.
J'ai bien aimé mais sans plus.
Total consignes validées : 2/24

Mon récap
Alasca

Profil sur Booknode

Messages : 81
Inscription : mar. 04 déc., 2012 3:33 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Alasca »

Bonjour !

Je découvre ce challenge et j'adore l'idée.
Je m'inscrit en mode fêtard du dimanche et le palier "doucement, on travaille demain" pour commencer mais j'espère pourvoir augmenter la difficulté pendant l'année.
Ce post servira de récap.

8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend : Un palais de brume et de colère de Sarah J. Maas (720 pages)
10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
14 janvier : Journée mondiale de la logique → Lire un livre réaliste (pas d’éléments imaginaires) : Préparez-vous pour la bagarre : Défaire le discours sexiste dans les médias de Rose Lamy (306 pages).
23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique

4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade
7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important

6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme: La terre qui penche de Carole Martinez ( 432 pages)
21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé

8 avril : Journée internationale des ambulanciers → Lire un livre dans lequel un personnage important exerce un métier de premiers secours (ambulancier, pompier, secouriste, nageur-sauveteur, policier, etc.)
13 avril : Journée mondiale du Scrabble → Lire un livre dont le titre ou le prénom/nom de l'auteur commence par une lettre tirée au sort par @Sherlocked_666 ou @mythik (si aucun livre de votre PÀL ne correspond, il est tout à fait possible de demander un nouveau tirage)
16 avril : Journée mondiale de la voix → Lire un livre dans lequel un personnage a du mal à se faire entendre (au sens propre comme au sens figuré : il peut s’agir d’un personnage muet ou qui essaie de partager des revendications)
23 avril : Journée mondiale du livre et du droit d'auteur → Lire un livre tombé dans le domaine public


3 mai : Journée du soleil → Lire un livre sur la couverture duquel se trouve un soleil ou une lune
6 mai : Journée mondiale du coloriage → Lire un livre dont la couverture est très colorée (au moins 4 couleurs différentes excepté le noir et blanc ; cela inclut le titre, le nom d'auteur, etc.)
17 mai : Journée internationale contre l'homophobie → Lire un livre dont le personnage principal ou l’auteur n’est pas hétérosexuel
21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre: le serpent de l'Essex de Sarah Perry (576 pages)

7 juin : Semaine nationale de la santé du pied → Lire un livre sur la couverture duquel un pied (nu ou chaussé) est visible
17 juin : Journée mondiale de lutte contre la désertification et la sécheresse → Lire un livre qui se déroule au moins partiellement dans un endroit chaud et sec (la plage de Nice en plein été ne compte pas, ici on pense plutôt à des lieux quasi-désertiques)
21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages (pour les livres numériques/audio, merci de prendre l'édition papier en guise de référence) : Crescent City de Sarah J. Maas (955 pages)
26 juin : Journée mondiale contre l'abandon des animaux de compagnie → Lire un livre dans lequel un animal de compagnie est important

2 juillet : Journée mondiale des OVNI → Lire un livre de science-fiction ou une dystopie
17 juillet : Journée mondiale de la justice internationale → Lire un livre dans lequel le personnage principal essaie d'obtenir justice
21 juillet : Journée mondiale de la malbouffe → Lire un livre que vous considérez comme un "plaisir coupable" ou qui a divisé son lectorat (avec des critiques très positives s'opposant à des critiques très négatives)
30 juillet : Journée internationale de l'amitié → Effectuer une lecture commune avec un·e autre Booknaute ou piocher un livre dans la bibliothèque d'un·e Booknaute que vous appréciez

2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans) : L'amie prodigieuse d'Elena Ferrante (460 pages)
16 août : Journée mondiale du cerf-volant → Lire un livre sur la couverture duquel il y a un élément volant (vivant ou inanimé) : The spanish love deception d'Elena Armas (391 pages)
17 août : Journée internationale du chat noir → Lire un livre mettant en scène une malédiction ou un personnage malchanceux
31 août : Journée mondiale du blog → Lire un livre parmi les 100 premiers du Top 1000 Booknode : la vie invisible d'Addie Larue de Victoria Schwab ( 696 pages) (6e place sur 100)

23 septembre : Journée internationale des langues des signes → Lire un livre traitant de handicap (physique ou mental)
25 septembre : Journée mondiale du rêve → Lire un livre ancré dans l’imaginaire (fantasy, créatures fantastiques, monde parallèle, magie…)
29 septembre : Journée mondiale du coeur → Lire un achat coup de cœur
30 septembre : Journée mondiale de la traduction → Lire un livre qui a été traduit dans au moins 3 langues (la langue originale ne compte évidemment pas !)

4 octobre : Journée mondiale de l'habitat → Lire un livre avec un bâtiment sur la couverture : bâtir au Moyen Age de Philippe Bernardi (335 pages)
5 octobre : Journée mondiale des enseignantes et enseignants → Lire un livre dans lequel le personnage principal a un mentor
8 octobre : Journée mondiale de la Poste → Lire un livre dans lequel une lettre joue un rôle important (lettre d'amour, lettre testamentaire, lettre de cachet, lettre d'huissier...)
13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...)

6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique : Rhapsodic de Laura Thalassa (326 pages)
11 novembre : Journée internationale des célibataires → Lire un livre où il n'y a pas de romance
15 novembre : Journée mondiale des écrivains en prison → Lire un livre qui a été censuré (de la simple suppression d'un paragraphe à l'interdiction totale de diffusion)
16 novembre : Journée internationale de la tolérance → Lire un livre d'un genre qui ne vous est pas familier

4 décembre : Journée internationale des banques → Lire un livre dont le personnage principal est riche : le royaume assassiné d'Alexandra Christo ( 499 pages)
5 décembre : Journée mondiale de l'égalité des chances → Découvrir un nouvel auteur : capitale du sud tome 1, le sang de la cité de Guillaume Chamanadjian (218 pages).
11 décembre : Journée internationale de la montagne → Lire un livre qui se passe dans un lieu froid (à la montagne, en hiver, dans un lieu enneigé...)
14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence)



Total des consignes validées : 12/12
Dernière modification par Alasca le dim. 03 juil., 2022 10:21 pm, modifié 8 fois.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Melaina a écrit : ven. 07 janv., 2022 9:15 am Coucou,

Je valide la consigne : 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !) avec Trust : Them against the world, Axel Rolf et Evan Regan.
Hello !

Tu peux nous dire en quoi ce livre valide la consigne stp ?
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Yulii a écrit : ven. 07 janv., 2022 9:33 am Bonjour,

Je valide la consigne 14 décembre : Journée mondiale de rien du tout → Lire un petit livre (- de 100 pages, à nouveau avec l'édition papier en guise de référence) avec On ne meurt que deux fois de Lisa Gardner.

Cette nouvelle n'existe qu'en format numérique, je ne peux donc pas me servir de l'édition papier comme référence.
Mais d'après Rakuten Kobo, ce livre fait 99 pages (le lien ici).
J'espère que cela conviendra pour la consigne.
Coucou ! On prend ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3641
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

mythik a écrit : ven. 07 janv., 2022 6:44 pm
Melaina a écrit : ven. 07 janv., 2022 9:15 am Coucou,

Je valide la consigne : 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !) avec Trust : Them against the world, Axel Rolf et Evan Regan.
Hello !

Tu peux nous dire en quoi ce livre valide la consigne stp ?
Oui pardon ! Je l'avais écrit en plus et après j'ai recommencé mon message et je l'ai enlevé !
Les 2 personnages s'enfuient du camp où ils sont enfermés. Puis ils se rendent dans plusieurs destinations dont une qui va finalement changer leur vie.
Je sais pas si c'est bien expliqué, mais j'ai peur de spoiler !

Tu penses que c'est bon ? Sinon je peux utiliser la lecture pour autre chose :)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3641
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Recoucou,

Du coup je valide la consigne : 25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé avec Undisclosed desires, T1 de Maud Cordier
Je l'avais acheté en ebook en 2017, alors pour trainer, il a bien trainé ! :mrgreen:

Mon avis :

Mais pourquoi j'ai mis aussi longtemps à le lire ? Il est dans ma PAL depuis 2017 (j'avais dû l'acheter à sa sortie...). 5 ans après, mieux vaut tard que jamais.
Gros gros gros coup de coeur pour ce premier tome !
Déjà, j'ai adoré les personnages. Vince et Florian sont super intéressants, ils ont leurs qualités, leurs défauts et je m'y suis vraiment attachée. J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires aussi, surtout Léa (bon, pas au tout début franchement !).
L'histoire est plutôt classique, le gros changement je trouve par rapport à ce que je lis dans ce genre, c'est que les deux personnages sont hétéros à la base. Souvent, l'un des deux est gay ce qui "aide". Là ils découvrent ensemble, n'assument pas, assument... Ils font tout ensemble. Les réflexions sont les mêmes puisqu'ils vivent la même chose.

En tout cas, je n'ai pas pu m'arrêter de lire, à aucun moment. Maud écrit divinement bien, on ressent les émotions, les bonnes comme les mauvaises. On s'énerve avec les personnages. Bref, c'est plus que réussi !

Je n'en dirai pas plus, à part que je suis finalement très contente d'avoir attendu pour le lire pour la simple et bonne raison que je vais pouvoir attaquer le tome 2 direct car la fin est juste horrible niveau cliffhanger !

En tout cas je suis sûre que ça restera une lecture dont je me souviendrai longtemps, et il y a peu de romans qui me font ça !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »