[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3706
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 13 janv., 2022 11:24 am Coucou,

Je m'inscris à la consigne :
14- b. Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur commencent par : La même consonne avec Hors jeu, T1,5 : Prolongation, d'Amélie C. Astier et Mary Matthews
Consigne validée !
Nouvelle que j'ai adorée lire !

Ca nous permet de nous plonger un peu plus dans l'univers de Wade et Nikki et de prolonger ce moment de bonheur avec eux ! Ici pas de grand suspens, pas d'histoire vraiment poussée, mais ça fait du bien.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3706
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Je participe à la consigne : 3-a. Lire un livre écrit à plusieurs mains : 2 auteurs avec : Ty & Zane : T2 : Break en montagne, d' Abigail Roux et Madeleine Urban
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : lun. 10 janv., 2022 12:30 pm Je m'inscris à la consigne 41- Lire un livre dont le titre contient un nombre ordinal (premier, deuxième, etc.) avec Fallen Academy, Tome 1 : Première année de Leia Stone.
Une guerre entre Anges et Démons, ça change de ce que je lis habituellement mais je dois avouer avoir assez peu accroché à cette lecture même si ça se lit bien. L'intrigue est convenue et réserve peu de surprises et les personnages se sont révélés plus agaçants qu'attachants. Je ferai l'impasse sur la suite.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 129b- Lire 3 mangas Seinen avec :
:arrow: Les Carnets de l'apothicaire, Tome 6 et Tome 7
:arrow: Jeune dragon recherche appartement ou donjon, Tome 6
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par bourguip »

bourguip a écrit : lun. 10 janv., 2022 9:19 am Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 63c avec " L'empreinte de la fumée, Mercy Thompson tome 12 " de Patricia Briggs.
Image
J'ai validé cette consigne avec le commentaire suivant :
Encore un excellent tome ! Je ne me lasse pas de cette série...L'auteur sait se renouveler et trouver de nouvelles situations pour malmener son héroïne sans s'essouffler. J'ai dévoré ce tome (comme les précédents d'ailleurs).
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 709
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par bourguip »

Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 11 avec " Serpent et séduction, Agatha Raisin tome 23 " de M.C.Beaton. M.C.Beaton alias Marion Chesney est décédée le 30 décembre 2019.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2277
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Whale »

Whale a écrit : mer. 12 janv., 2022 5:19 pmJe m'inscris à la consigne 79b avec "Love me, Tome 4 : Slowly" de Ryanne Kelyn et d'Effie Holly.
Consigne validée, mon avis :

Pour moi le meilleur tome de la série. Micah est un personnage intrigant, complexe, touchant et très attachant. C'est un poème parsemé de couleur vive.

L'histoire de Micah et de Lex est belle, tendre, douce et dure. Leur évolution au fil des pages est bien écrite et développé. Elle est profonde, émouvante et sincère. Le rythme est dynamique avec de nombreux rebondissements.

Ici, le thème de la famille est mis en avant. L'amitié a une part importante également. D'ailleurs on croise quelques personnages de la bande d'amis avec quelques évolutions pour certains.

Seul petit bémol pour moi, certaines coïncidences concernant le passé de Lex avec le présent de Micah sont un peu tirée par les cheveux.

Un récit intense, lumineux, original est tout en pudeur.




Je souhaite m'inscrire à la consigne 39 avec "Love me, Tome 5 : More" de Ryanne Kelyn et d'Effie Holly.
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Athenarya »

Athenarya a écrit : lun. 10 janv., 2022 9:23 pm Bonsoir,
J'aimerais m'inscrire à la consigne 71 d (lire un livre avec sur la couverture un paysage prairie/champs) avec le livre "La toute petite reine" d'Agnès Ledig.
Voici le lien avec la couverture :
https://booknode.com/la_toute_petite_reine_03404643
Je valide la consigne !

Mon avis : Waouh quelle belle découverte ! Ce livre est un gros câlin, un cadeau pleins de douceurs. Adrien et Capucine, deux êtres abîmés par la vie, se trouve, se découvre et vivent ! J'ai vraiment dévoré ce roman. Les personnages sont hyper attachants, simples, réels... L'histoire en elle-même est simple et juste naturelle. Agnès Ledig a décidément une plume facile et agréable à lire !
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Athenarya »

Bonjour,
J’aimerais maintenant m’inscrire à la consigne 146 e avec les trois premiers tomes des Chroniques de Narnia de C. S. Lewis. C’est à dire « Le neveu du magicien », « Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique » et enfin « Le Cheval et son écuyer ». (Je peux aussi m’inscrire à la consigne 146 d si la e est déjà prise).

Juste pour être sure, est-ce que je peux faire un avis de mes trois lectures ensemble lorsque je les aurais finies ? Comme ça je valide la consigne d’un coup !
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1695
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

snoukette74 a écrit : mer. 12 janv., 2022 8:43 pm Comme c'est le nom de la série et non du tome ça ne marche pas
Ah ! J'avais le doute aussi !
Parce que cette année pour les consignes "Titres", il est marqué :
CameronOBrien a écrit : ven. 31 déc., 2021 7:28 pm Attention, pour les séries on prend en compte le nom du tome !
Du coup, y'a peut-être une coquille à corriger, non ? ;)
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par ZouzouZouzou »

ZouzouZouzou a écrit : ven. 07 janv., 2022 9:29 pm Bonjour je m'inscris à la consigne 14 a avec Le bonheur l'emportera de Amélie Antoine
Une belle histoire même si la quatrième de couverture nous laisse un peu dans le flou en ce qui concerne le problème de Maël. J'avais don imaginé tout autre chose.

La fin m'a déçu
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par tyka »

CameronOBrien a écrit : mar. 11 janv., 2022 10:03 pm
snoukette74 a écrit : mar. 11 janv., 2022 9:34 pm
Moridiin a écrit : mar. 11 janv., 2022 7:24 pm Hello
Je voudrais m'inscrire à la 29d avec "Ty & Zane, tome 8 : Enchaînements en Ecosse" d'Abigail Roux (parce que pour moi l'Ecosse est une région de ce pays qu'est le Royaume-Uni, mais si vous voulez l'inscrire en 29b, ça ne m'empêchera pas de le lire quand même :lol: )
Merci !
En effet l'Ecosse est une nation et non un pays (je viens de revérifier). A voir avec Cameron si on met pays/nation ou si on te laisse à la 29d :)
Roh le casse-tête 😅
Après recherches, j'ai trouvé "nation constitutive" et "pays constitutif" du Royaume-Uni... Ce qui ne nous aide pas vraiment à trancher. Je pencherais plutôt pour pays, @tyka pourra peut-être nous aider ! :D
Pardon j'avais pas vu la question ... non ce n'est pas un pays au dernière nouvelle le royaume uni n'a pas accepté son indépendance à l'Ecosse (même si elle le souhaite très fort).... il faut imaginer cela comme des landes ou des régions en france donc 29d :D
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par tyka »

Moridiin a écrit : jeu. 13 janv., 2022 4:34 pm
snoukette74 a écrit : mer. 12 janv., 2022 8:43 pm Comme c'est le nom de la série et non du tome ça ne marche pas
Ah ! J'avais le doute aussi !
Parce que cette année pour les consignes "Titres", il est marqué :
CameronOBrien a écrit : ven. 31 déc., 2021 7:28 pm Attention, pour les séries on prend en compte le nom du tome !
Du coup, y'a peut-être une coquille à corriger, non ? ;)
bah non pour moi y'a pas de coquille, il est bien indiqué Attention, pour les séries on prend en compte le nom du tome !
vous souhaitez qu'on reprendre l'intitulé de @ptitflora92 ?
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par tyka »

Athenarya a écrit : jeu. 13 janv., 2022 4:20 pm Bonjour,
J’aimerais maintenant m’inscrire à la consigne 146 e avec les trois premiers tomes des Chroniques de Narnia de C. S. Lewis. C’est à dire « Le neveu du magicien », « Le lion, la sorcière blanche et l’armoire magique » et enfin « Le Cheval et son écuyer ». (Je peux aussi m’inscrire à la consigne 146 d si la e est déjà prise).

Juste pour être sure, est-ce que je peux faire un avis de mes trois lectures ensemble lorsque je les aurais finies ? Comme ça je valide la consigne d’un coup !
c'est bon pour la 146e et oui tu peux faire un avis global à la fin de tes trois lectures
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par tyka »

tyka a écrit : mer. 12 janv., 2022 8:40 pm je m'inscris à la consigne
72- Lire un livre se déroulant pendant :
e. Le XIXe siècle
Période Régence anglaise
avec La dernière valse de Mary Balogh
Je valide
Mon avis : Petite romance, mais moins attractive que d’autres romances de l’autrice… un récit classique, des personnages assez distants entre eux…. Certes un passif entre les deux personnages principaux mais Mary Balogh met bien trop de temps à nous expliquer clairement le pourquoi du comment. Coup de cœur pour les filles de Christina. Tit moment de lecture.
tyka

Profil sur Booknode

Messages : 2813
Inscription : sam. 01 sept., 2012 9:57 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par tyka »

je m'inscris à la consigne
15- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par :
a. La même voyelle
Pull moche recherche partenaire pour Noël (et plus si affinités) de Fanny Myjany
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1695
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

tyka a écrit : jeu. 13 janv., 2022 5:20 pm bah non pour moi y'a pas de coquille, il est bien indiqué Attention, pour les séries on prend en compte le nom du tome !
vous souhaitez qu'on reprendre l'intitulé de @ptitflora92 ?
Rajouter "et pas le nom de la série" oui je pense que ça serait peut-être plus clair :oops:
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : dim. 09 janv., 2022 6:29 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 81 (un livre traitant de la lecture) avec "La petite faiseuse de livres, 3 à 5" de de Suzuka et Miya Kazuki. Dans ce manga, une jeune femme passionnée de lecture est réincarnée dans un monde où les livres sont absents et elle essaie donc de fabriquer un livre.
Lecture validée !

Mon avis : C'est le premier Delphine de Vigan que je lis et sûrement pas le dernier. Les enfants sont rois est un roman glaçant, actuel et passionnant que je ne suis pas prête d'oublier.

L'autrice pointe du doigt les dérives des réseaux sociaux, de l'exposition des enfants sur Internet et de la notoriété. Elle montre comment ils ont brisé la frontière entre vie publique et vie privée. Ces questions semblent échapper à Mélanie, qui n'hésite pas à surexposer ses enfants sur les réseaux sociaux. Son comportement m'a bien exaspéré et j'ai très souvent eu envie de la secouer au cours de ma lecture pour qu'elle prenne conscience du problème.

Certes, le propos est parfois un peu manichéen, mais je pense que c'est fais exprès pour faire ressortir le problème. En tout cas, on ne peut pas dire que le roman n'est pas renseigné. la réglementation, les critiques, les conséquences des chaînes d'enfants : tout est exposé dans le roman de manière tout à fait digeste.

Mais, ce que j'ai préféré dans cette lecture, c'est son ancrage dans l'actualité. Que ce soit dans la manière d'agir des personnages qui paraissent très humains, dans les décors, le propos ou encore le style très vivant, tout cela rend le roman vraiment passionnant à lire.

Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et je ne manquerai pas de lire d'autres romans de l'autrice.


Je m'inscris maintenant à la consigne 81 (un livre traitant de la lecture) avec "La petite faiseuse de livres, 3 à 5" de de Suzuka et Miya Kazuki. Dans ce manga, une jeune femme passionnée de lecture est réincarnée dans un monde où les livres sont absents et elle essaie donc de fabriquer un livre.
Dernière modification par Wonderbooks le dim. 16 janv., 2022 6:43 pm, modifié 2 fois.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1955
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 12 janv., 2022 8:25 pm Je m'inscris maintenant à la 24d avec "Mardi soir, 19 h" de Gilles Legardinier.

Merci ;)
J'ai apprécié ma lecture. Elynn est un personnage attachant. J'ai aimé suivre sa remise en question. Son histoire d'amitié avec les filles du club de sport est sympathique. J'ai bien ri au moment de la fête d'anniversaire.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Rosa-11 »

Rosa-11 a écrit : mer. 12 janv., 2022 4:46 pm Je m'inscris a la consigne 147- Lire un livre dont le public visé est :
b. Adolescent
avec Vampire Academy Tome 2 Morsure de glace de Richelle Mead
Je valide la consigne
J'ai été réticente a entamer ce deuxième tome, je l'ai trouvais encore plus prenant, plus émouvant et plus addictif que le premier, j'aime beaucoup Rose et son impulsivité elle drôle et aussi téméraire on voit bien qu'elle a bien muri surtout vers la fin, Lissa essai toujours de comprendre sa maitrise de l'esprit et avec l'arriver d'Adrian elle comprend qu'elle n'est pas la seul a avoir ce pouvoir, de nouvelles attaques de Strigoïs plus sanglantes.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : mer. 05 janv., 2022 5:56 pm Je poursuis avec Circé de Madeline Miller pour la consigne 78-E : un livre en rapport avec les mythologies d'Europe du Sud (mythologie grecque).
Lecture terminée !
Il était grand temps que je me penche enfin sur les réécritures proposées par Madeline Miller ! Après en avoir entendu chanter les louanges à peu près partout sur le net, je me suis résolu à tenter l'aventure à mon tour.
C'était une bonne découverte, globalement conforme à mes attentes. Circé est un personnage étonnamment attachant et bien plus fort que ses proches ne semble le croire. C'est là tout l'intérêt de son parcours : une révolte calme dont le tumulte éclate en temps voulu.
Il s'agit à mon sens d'une bonne porte d'entrée pour se familiariser avec ce personnage de la mythologie grecque. En revanche, les grands connaisseurs risquent de rester sur leur faim : il ne s'agit en effet que d'une réécriture de l'histoire de Circé, nulle innovation si ce n'est une certaine dimension féministe dans la manière de présenter l'évolution et l'émancipation de l'héroïne.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Sherlocked_666 »

Les places partent vite mais je crois pouvoir caler Le Malentendu d'Irène Némirovsky pour la consigne 18 : le premier livre d'un auteur.

Bonne soirée !
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Oliverabb »

Bonsoir,
Oliverabb a écrit : mer. 12 janv., 2022 12:09 am Bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 15b- Lire un livre dont le prénom et nom de l'auteur finissent par la même consonne avec Nos étoiles contraires de John Green

Je viens valider cette consigne et le moins que je puisse dire c'est que j'ai adoré cette romance. La parution date de 2012 et je ne comprends toujours pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant !

Mon commentaire
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Oliverabb »

Je m'inscris maintenant à la consigne 22d - Lire un livre dont l’auteur vient ou habite dans une région du sud de la France (Nouvelle Aquitaine, Occitanie, PACA, Corse) avec 14 de Jean Echenoz qui est né à Orange dans le Vaucluse et qui a grandit à Aix en Provence Biographie wikipedia
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par sapho »

sapho a écrit : lun. 10 janv., 2022 9:01 amJe m'inscris à présent à la consigne 95- Lire un essai avec Éloge de la prescription de Marie Dosé
Je valide la consigne 95, voici mon avis :
Si vous n’avez jamais été confronté, de quelques manières que ce soit, à la froideur de la justice, il va falloir vous accrocher pour suivre cette lecture. Si vous savez déjà que la justice ne s’appuie que sur les lois et non sur les sentiments, les histoires de vie… Alors vous serez en mesure d’entendre les arguments de Marie Dosé.

C’est dur, c’est dénué de sentiments, mais rappeler les faits historiques et ce que dit textuellement les lois au sujet de la prescription aide à replacer certaines choses dans le contexte et à s’affranchir des débats (trop ?) médiatiques. Les nombreux cas concrets qui nous sont exposés aident également à mieux comprendre les enjeux et les manipulations.

Je n’ai pas d’opinion tranchée sur la question, car c’est bien plus complexe qu’il n’y paraît, mais il faut avouer que cet essai m’aura fait cheminer sur cette thématique et que je ne ressors pas de cette lecture sans rien.

En l’état actuel et au vue des évolutions de la place de la victime dans notre société, il apparaît urgent que les moyens mis à disposition des victimes, indépendants de la justice, soient mis en avant et que nos lois s’affranchissent des médias et de l’opinion publique.

Le temps de réfléchir à ma prochaine lecture et je viendrais choisir une nouvelle consigne :)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1955
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

Bonjour,

Je m'inscris à la 15c avec "The Folk of the Air, Tome 2 : Le Roi maléfique" d'Holly Blake.

Merci ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : mer. 12 janv., 2022 6:27 pm Je m'inscris à présent à la consigne 54- Lire un livre dont le titre a le même nombre de lettres que le nom+prénom de l'auteur avec Numéro zéro de Umberto Eco (10 lettres dans le titre et 10 lettres dans le prénom+nom de l'auteur).
Bonjour, lecture validée (difficilement).
J'ai dû m'accrocher pour aller au bout de cette lecture, heureusement que le livre ne fait que 220 pages. D'emblée j'ai eu du mal à apprécier le personnage principal et la tonalité ironique du texte - pourtant c'est un registre qui me parle d'habitude, mais là je n'étais vraiment pas à l'aise. Le personnage de Maia a relevé un peu le niveau car elle a du potentiel et apporte une touche de fraîcheur au récit, malheureusement ça n'a pas suffi à me faire apprécier l'histoire.

Le côté suspense/policier est quasi inexistant, il s'agit plutôt d'une satire du journalisme et de la société italienne à l'époque de Mussolini. Autant j'ai aimé l'aspect journalistique, autant j'ai détesté les parties politiques. Les passages sur la construction du journal et l'élaboration des articles m'ont intéressée et m'ont beaucoup fait rire par leur dénonciation caricaturale du métier. En revanche, les délires complotistes autour de Mussolini m'ont ennuyée : je ne connais rien au sujet et de manière générale ça ne m'intéresse pas.

Bref, je comprends parfaitement pourquoi ce roman est assez méconnu dans l'œuvre de l'auteur.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Je m'inscris à la consigne 96- Lire une pièce de théâtre avec La Tempête de William Shakespeare.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : jeu. 13 janv., 2022 11:09 pm Les places partent vite mais je crois pouvoir caler Le Malentendu d'Irène Némirovsky pour la consigne 18 : le premier livre d'un auteur.

Bonne soirée !
Lecture terminée !
L'histoire plutôt banale d'une parisienne qui tombe dans les bras d'un ami de son époux le temps de quelques jours de vacances. À ceci près que Denise et Yves ne viennent pas tout à fait du même monde. Elle est indolente, ne se soucie que de peu choses en-dehors de l'éducation de sa fille et de planifier ses prochains rendez-vous avec son amant ; lui est pauvre, nerveux, à vif, encore marqué par la guerre dont il a réchappé mais ne s'est pas entièrement remis. Sur la plage, ces tracas du quotidien ne le poursuivaient plus. Mais une fois de retour à Paris, tout change et la réalité le rattrape.
Les deux tourtereaux ne sont pas des plus attachants. Chacun s'apitoie sur son sort sans prendre les devants pour essayer de changer les choses ou du moins comprendre pourquoi la relation semble patauger. Si cette absence de communication justifie bien le titre du roman, elle n'en est pas moins horriblement frustrante ! Presque incroyable dirais-je. On pourrait d'ailleurs penser que les personnages se complaisent dans les souffrances qu'ils s'infligent mutuellement.
Si je n'ai pas été grandement convaincu par le fond de l'histoire, j'admets toutefois qu'il s'agit d'un bon premier écrit pour une romancière de vingt-trois ans encore marquée par l'expérience traumatique de la guerre. On sent qu'elle a tenté de saisir la réalité sociale et psychologique de ses deux protagonistes et je pense qu'elle y est parvenue. Je déplore cependant l'emploi de quelques termes à connotation raciste qui m'ont fait grincer des dents à la lecture (même si je suis conscient qu'ils étaient évidemment plus ou moins "courants" à l'époque de rédaction).
Un bon premier roman mais une romance somme toute banale outre la plume qui la porte et la volonté de plonger dans la psychologie des personnages.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Sherlocked_666 »

Eeeet on continue avec Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et Annie Barrows pour la consigne 92 : un roman épistolaire.

Bonne fin de semaine à tout le monde !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »