[Challenge] Casse-tête sur Booknode

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Répondre
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je valide les deux consignes suivantes avec L’Ickabog, de J.K. Rowling :
Consigne n°6 : En référence au Dobble, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir plusieurs objets (hache, épée, coupe ...)
Consigne n°13 : En référence au Burger Quiz, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir de la nourriture ou une boisson (gâteau, vin)
Image


Moi j'ai beaucoup aimé ce conte. J'attendais avec impatience la fin pour savoir comment cela allait se retourner contre Crachinay. Je ne ferais pas de comparaison avec HP comme tous les autres commentaires car ce sont deux histoires bien distinctes.
L'univers est chouette, les villes, les personnages, le conte et la morale de l'histoire.

Récap’ : Nombre de consignes : 6/15
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Lola5405 a écrit : lun. 27 déc., 2021 11:03 pm Je valide les deux consignes suivantes avec L’Ickabog, de J.K. Rowling :
Consigne n°6 : En référence au Dobble, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir plusieurs objets (hache, épée, coupe ...)
Consigne n°13 : En référence au Burger Quiz, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir de la nourriture ou une boisson (gâteau, vin)
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°6 a écrit :Pendergast n'a pas deux nouvelles lectures.
Souvenir n°13 a écrit :Les deux livres n'ont pas été empruntés à un ami.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Tify »

Bonsoir bonsoir,

Je viens valider mes 1ères consignes. Il serait temps :roll:

Consigne n°1 : En référence à la trace de pas qui représente souvent un indice dans une enquête, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins une chaussure
Secret défense d'aimer T1 - Axelle Auclair

Ce roman est une petite pépite, un vrai coup de coeur. J'ai beaucoup apprécié ma lecture. Ça fait un moment que j'en avais entendu parler et je suis contente d'avoir enfin sauté le pas. De plus j'ai beaucoup aimé le côté armée, être dans l'univers militaire était plutôt plaisant, ça change et l'auteure ne nous noie pas dans des termes trop techniques, juste ce qu'il faut. Et puis les CLL quoi, comment résister ? Sabine, l'héroïne est pétillante, pleine de vie et ne mâche pas ses mots. Il y a la petite touche d'humour qu'il faut et ça a été un très bon moment de lecture, une bouffée d'air frais, je recommande ! D'ailleurs la suite attend déjà dans ma PAL et j'ai hâte de découvrir la suite de leurs aventures.

Consigne n°3 : Lisez un polar écrit par un auteur de votre nationalité
J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi (française)

Une histoire sympa mais malheureusement ce n'est pas le Bussi que j'ai préféré...Tout le long du livre nous alternons passé et présent, ce qui nous permet d'en apprendre plus sur Nathalie et sur son amour d'autrefois. Il y a plusieurs coïncidences du présent qui font écho au passé, hasard ? Coup monté ? Folie ? J'ai trouvé que certains passages étaient un peu long et vers la fin du roman Nathalie a fini par m'agacer... Il a aussi certaines choses que j'ai un peu de mal à comprendre dans le sens comment on peut faire ça mais c'est un autre débat. Ça reste un livre avec de l'humour et une lecture légère même si je ne l'ai pas apprécié autant que ce que j'aurais pu penser.

Consigne n°14 : Lisez un livre appartenant à l'univers Booknode dans lequel vous êtes inscrit
Les dragons de l'éternité T1 : Baine - Alexandra Ivy (fantastique)

Une lecture agréable mais en peu en dessous de ce que j'attendais. L'histoire est sympa mais sans plus, ça manque un peu d'action. Tout à l'air tout beau tout rose mais tourne beaucoup autour du sexe (voir un peu trop), attention jeunes lecteurs il y a certaines descriptions très détaillées... Concernant les personnes j'ai eu un peu de mal à m'y attacher et à me retrouver mais j'ai bien aimé Levet. L'écriture est fluide, c'est un livre agréable à lire. Je lirai quand même la suite qui a priori tourne autour d'autres personnages.

Souvenirs retrouvés : 3/15

Mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par NoEtJess »

Bonjour :D ! J'ai ravivé mes deux premiers souvenirs

10. La Consigne n°10 du groupe 3 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal avec Grisha, l'Intégrale de Leigh Bardugo

Image

Mon avis :
Longtemps que j'avais envie de lire Grisha qui traîne dans ma PAL depuis un temps énorme ! J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce pavé, j'ai passé un très bon moment. J'ai aimé me replonger dans l'univers de Leigh Bardugo (même si ça reste très différent de Six of Crows, qui reste ma saga favorite). Je me suis aussi beaucoup attachée aux personnages et ça été très difficile de les quitter.
Petits points négatifs : Aline, le personnage principal m'a semblé un peu fade ou avec un personnalité faible. Et la fin m'a paru très rapide voir plutôt trop facile. Peut-être c'est parce que j'ai pris beaucoup de temps à tout lire et que je lisais une intégrale et pas 3 tomes différents que j'ai cette impression. Mais j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de problèmes ou d'intrigues non résolues qui 50 pages plus loin n'existent plus du tout...
Je pense quand même que je relirai volontiers la saga dans un petit moment quand je l'aurai un peu oubliée. Une très bonne lecture !


5. La Consigne n°4 du groupe 2 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...) :arrow: Les Cendres du Serpent-Monde de Marine Sivan

Image

Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ma lecture ! J'ai d'abord adoré le cadre. On est plongé dans la jungle avec une sorte d'ambiance à la Indiana Jones ou Lara Croft et ça m'a beaucoup plu. Les personnages sont aussi très intéressants et j'ai aimé le fait que l'histoire d'Erik n'est pas dévoilée dès le début mais qu'il reste un mystère autour de son passé jusqu'à la fin (même si j'ai trouvé que c'est finalement tout dévoilé d'une façon un peu brutale). J'ai adoré découvrir le peuple des Natii et toute cette histoire qui tourne autour de la protection de leur culture et la colonisation est très prenante et dans un sens très réelle. Les thématiques abordées sont puissantes et attrayantes. J'aurais d'ailleurs aimé en connaître plus sur le monde dans lequel se déroule l'histoire parce qu'apparement ce sont des pays/lieux inventés mais on a pas d'autres d'informations sur l'endroit, la culture des colons, Vergast etc.
En ce qui concerne l'histoire, même si je l'ai trouvée entrainante et plus ou moins addictive, c'est vrai que j'ai parfois eu l'impression qu'on passait du coq à l'âne assez rapidement et ça m'a un peu perturbé.
Je n'ai également pas compris le titre, il n'est pas expliqué et c'est dommage, ni pourquoi ce livre est classé en Fantasy.
J'aurais aussi bien aimé avoir un épilogue un peu plus conséquent. C'est une belle fin mais frustrante car on aimerait savoir
Spoiler
si le sacrifice d'Erik servira et si les colons et les Natii trouveront la paix.
Sinon je recommande ce très bon livre à tous ceux qui ont envie d'un peu d'aventure ! :D


:arrow: Mon récap
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par juliebch »

Je valide la consigne 10 du groupe 4 (souvenir n°13) : En hommage à Alice détective, lisez un roman jeunesse avec Hunger games, T1 de Suzanne Collins

Image

J'ai enfin lu ce livre !!! Depuis le temps que je me disais que je voulais le lire (depuis la sortie du premier film quoi ^^) ! Et j'ai adoré ! Les personnages, l'histoire, l'ambiance.. tout est puissance 1000 par rapport aux films (forcément).
On comprend beaucoup plus Katniss je trouve mais aussi son attachement à Peeta et Peeta lui-même ! Ce que j'aime bien c'est qu'on est dans le même état que Katniss par rapport au ressenti qu'elle a envers Peeta (est ce qu'il l'apprécie vraiment, est ce que c'est un jeu pour lui ?) !
Bref livre 1-0 film ^^

Recap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Tify a écrit : ven. 07 janv., 2022 10:03 pm Bonsoir bonsoir,

Je viens valider mes 1ères consignes. Il serait temps :roll:

Consigne n°1 : En référence à la trace de pas qui représente souvent un indice dans une enquête, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins une chaussure
Secret défense d'aimer T1 - Axelle Auclair


Consigne n°3 : Lisez un polar écrit par un auteur de votre nationalité
J'ai dû rêver trop fort - Michel Bussi (française)


Consigne n°14 : Lisez un livre appartenant à l'univers Booknode dans lequel vous êtes inscrit
Les dragons de l'éternité T1 : Baine - Alexandra Ivy (fantastique)
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°1 a écrit :Lola5405 n'a trouvé qu'un seul livre qui lui plaisait.
Souvenir n°3 a écrit :La personne qui est allée à la bibliothèque a emprunté deux livres.
Souvenir n°14 a écrit :Hanayu n'a pas quatre nouveaux livres à lire.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

NoEtJess a écrit : sam. 08 janv., 2022 6:30 pm Bonjour :D ! J'ai ravivé mes deux premiers souvenirs

10. La Consigne n°10 du groupe 3 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal avec Grisha, l'Intégrale de Leigh Bardugo


5. La Consigne n°4 du groupe 2 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...) :arrow: Les Cendres du Serpent-Monde de Marine Sivan
Voici les souvenirs correspondants :
Souvenir n°10 a écrit :La personne qui a emprunté à la bibliothèque n'a pas pris quatre livres.
Souvenir n°5 a écrit :Aucun ami n'a prêté de livres à Moridiin.



(Le numéro du souvenir correspond à l'ordre dans lequel tu as rangé les consignes dans ton récap. Ici ce sont ta 10ième et ta 5ième consignes.)
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

juliebch a écrit : sam. 08 janv., 2022 10:47 pm Je valide la consigne 10 du groupe 4 (souvenir n°13) : En hommage à Alice détective, lisez un roman jeunesse avec Hunger games, T1 de Suzanne Collins
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°13 a écrit :Moridiin a choisi moins de cinq livres.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Aurora0310 »

Bonsoir :D
Je valide 4 lectures pour retrouver la mémoire, merci
MON RÉCAPITULATIF

GROUPE N°5 : À LA CARTE


3️⃣ Groupe 3 : Consignes mixtes 1
Consigne n°10 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee
Je l’ai emprunté en format gros caractère à ma bibliothèque et il y avait cette couverture avec un oiseau dessus.
Mon Avis : Je n'ai pas su apprécié ce Roman et pourtant le sujet m'intéresse énormément ! Le fait que ce soit une enfant qui est la narratrice m'a énormément dérangé. J'aurais préféré une vision d'adulte plutôt que celle d'une enfant surtout pour un sujet aussi grave.
Cependant je comprends pourquoi ce livre est étudié aux USA.

4️⃣ Groupe 4 : Consignes mixtes 2

Consigne n°6 : Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes (visible dans l'onglet "thèmes" sur votre profil)
:arrow: La déclaration, tome 1[/url] de Gemma Mallet
Mon Avis : L’histoire d’Anna est vraiment touchante, on s’attache très vite à elle. On comprend toutes ses peurs, ses craintes. Ce futur fait peur mais on l’imagine très bien. L’humain est prévisible on peut facilement se dire que des extrêmes comme ça peuvent arriver. La préservation des ressources, de la vie, l’égoïsme des plus forts et des plus puissants amenèrent à se questionner sur les limites de la science.
Très bon roman, écriture fluide et personnages très attachants. On comprend cependant rapidement le lien entre les personnages et le dénouement arrive un peu vite.

Consigne n°9 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d'un des autres participants de ce challenge
:arrow: Sans âme, Le protectorat de l’ombrelle, tome 1, une aventure dd’Alexia Tarabotti de Gail Carriger Liste de diamant de Underworld
Mon Avis : J'ai tout simplement adoré cette lecture, les personnages, l'intrigue, le monde des vampire, des loups garou, la personnalité atypique d'Alexia; un vrai régal !

Consigne n°11 : En référence au Mastermind, lisez un livre dont la couverture est multicolore (au minimum quatre couleurs différentes)
:arrow: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et d’Annie Barrows
Mon Avis : Ce roman est un coup de cœur, honnêtement s’il n’y avait pas eut ce forum je n’aurais jamais emprunté ce livre à ma médiathèque. Pourquoi ? À cause de ce titre complètement farfelue. Sous forme de lettre on suit avec plaisir Juliet et sa quête. On plonge dans le monde d’après guerre avec toutes les blessures que les survivants essaient de panser. C’est un roman rempli de sensibilité, de douceur, d’humour, d’humanité, d’entraide, d’amitié et d’amour ! Un conseil ne vous fier pas à son titre et lisez-le.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Aurora0310 a écrit : dim. 09 janv., 2022 11:06 pm Bonsoir :D
Je valide 4 lectures pour retrouver la mémoire, merci

Consigne n°10 : En référence au lynx, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir un animal
Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur d’Harper Lee

Consigne n°6 : Lisez un livre correspondant à l'un des thèmes les plus imposants de votre nuage de thèmes (visible dans l'onglet "thèmes" sur votre profil)
:arrow: La déclaration, tome 1[/url] de Gemma Mallet

Consigne n°9 : Lisez un livre présent dans la liste de diamant d'un des autres participants de ce challenge
:arrow: Sans âme, Le protectorat de l’ombrelle, tome 1, une aventure dd’Alexia Tarabotti de Gail Carriger Liste de diamant de Underworld

Consigne n°11 : En référence au Mastermind, lisez un livre dont la couverture est multicolore (au minimum quatre couleurs différentes)
:arrow: Le Cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates de Mary Ann Shaffer et d’Annie Barrows
Mmm... :?
Est-ce que tu as changer des consignes dans ton récap ? Parce que j'ai maintenant un décalage entre les indices que je t'avais déjà donné et ceux que je suis sensé te donner aujourd'hui. Ou c'est moi qui avais fait une erreur précédemment ?
En gros normalement pour te donner un indice je regarde l'ordre dans lequel tu ranges les consignes dans ton récap, et je te donne l'indice correspondant à cet ordre. Donc là les consignes que tu viens de valider sont en 11ième, 13ième, 14ième et 15ième position dans ton récap, sauf que je t'ai déjà donné les indices 11 et 13. Je suis confuse. Si ce n'est pas toi qui as changé des consignes dans ton récap, je ne comprend pas du tout ce qui s'est passé. :|

Du coup je vais te donner d'autres consignes qui te manquaient à la place, toutes mes excuses pour la magouille involontaire si l'erreur vient de moi :oops: :
Souvenir n°8 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Souvenir n°12 a écrit :Le souvenir n°1 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Souvenir n°14 a écrit :Tify a préféré commander son ou ses livres sur internet.
Souvenir n°15 a écrit :Un seul livre à été emprunté à un ami.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Aurora0310 »

Fyerise a écrit : mar. 11 janv., 2022 4:00 pm Mmm... :?
Est-ce que tu as changer des consignes dans ton récap ? Parce que j'ai maintenant un décalage entre les indices que je t'avais déjà donné et ceux que je suis sensé te donner aujourd'hui. Ou c'est moi qui avais fait une erreur précédemment ?
En gros normalement pour te donner un indice je regarde l'ordre dans lequel tu ranges les consignes dans ton récap, et je te donne l'indice correspondant à cet ordre. Donc là les consignes que tu viens de valider sont en 11ième, 13ième, 14ième et 15ième position dans ton récap, sauf que je t'ai déjà donné les indices 11 et 13. Je suis confuse. Si ce n'est pas toi qui as changé des consignes dans ton récap, je ne comprend pas du tout ce qui s'est passé. :|

Du coup je vais te donner d'autres consignes qui te manquaient à la place, toutes mes excuses pour la magouille involontaire si l'erreur vient de moi :oops: :
Souvenir n°8 a écrit :Aucun souvenir n'est revenu.
Souvenir n°12 a écrit :Le souvenir n°1 est incorrect, il faut l'inverser. (Si il vous avait fait cocher une case du logigramme, vous devez maintenant la barrer, et inversement).
Souvenir n°14 a écrit :Tify a préféré commander son ou ses livres sur internet.
Souvenir n°15 a écrit :Un seul livre à été emprunté à un ami.
Oups…. Oui j’ai changé mes consignes notamment hier car je n’arrivais plus à trouver le livre pour la valider j’ai enlevé une consigne du groupe n2 pour en mettre une dans le groupe 4. Comment rattraper ma boulette ? Je suis vraiment désolé je ne pensais pas que mon récapitulatif avait une telle importance….
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Aurora0310 a écrit : mar. 11 janv., 2022 11:19 pm
Oups…. Oui j’ai changé mes consignes notamment hier car je n’arrivais plus à trouver le livre pour la valider j’ai enlevé une consigne du groupe n2 pour en mettre une dans le groupe 4. Comment rattraper ma boulette ? Je suis vraiment désolé je ne pensais pas que mon récapitulatif avait une telle importance….
Pas de soucis, ce n'est pas bien grave, ça n'a pas d'importance sur ton enquête. C'était juste pour te donner les indices que ça m'a mise dans l'embarras parce que je ne comprenais pas comment j'avais pu autant cafouiller. :lol:
Si jamais tu as de nouveau envie de faire du changement dans tes consignes à l'avenir, préviens moi. ;)
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Aurora0310 »

Fyerise a écrit : mer. 12 janv., 2022 7:57 pm
Aurora0310 a écrit : mar. 11 janv., 2022 11:19 pm
Oups…. Oui j’ai changé mes consignes notamment hier car je n’arrivais plus à trouver le livre pour la valider j’ai enlevé une consigne du groupe n2 pour en mettre une dans le groupe 4. Comment rattraper ma boulette ? Je suis vraiment désolé je ne pensais pas que mon récapitulatif avait une telle importance….
Pas de soucis, ce n'est pas bien grave, ça n'a pas d'importance sur ton enquête. C'était juste pour te donner les indices que ça m'a mise dans l'embarras parce que je ne comprenais pas comment j'avais pu autant cafouiller. :lol:
Si jamais tu as de nouveau envie de faire du changement dans tes consignes à l'avenir, préviens moi. ;)
D’accord merci ;)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide :

Groupe 4 : Consignes mixtes 2

Consigne n°4 : En référence à Serpents et Échelles, lisez un livre sur la couverture duquel est visible une route ou un chemin
:arrow: La Cité des brumes oubliées


https://booknode.com/la_cite_des_brumes ... s/23487828

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21686744#p21686744
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Plume16 a écrit : ven. 14 janv., 2022 8:31 pm Je valide :

Groupe 4 : Consignes mixtes 2

Consigne n°4 : En référence à Serpents et Échelles, lisez un livre sur la couverture duquel est visible une route ou un chemin
:arrow: La Cité des brumes oubliées
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°4 a écrit :Pendergast ne s'est pas inscrite en bibliothèque, ce n'est pas là qu'elle se procure ses livres.
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par juliebch »

Bonsoir !

Petite question : pour la consigne 15 du groupe 2 : en référence au uno et à sa terrible carte +4, lisez 4 récits (tous formats, toutes tailles), on est d'accord qu'en aillant lu 13 à table où il y a 17 nouvelles, ça compte ?
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Aurora0310 »

Bonsoir :D
Je tente une réponse à mon enquête. Il ne me manque qu’un indice, voyons si ma logique est bonne…

Ma réponse :
Hanayu s'est procurée 1 livre auprès d’un ami.
Lola5405 s'est procurée 3 livres à la librairie.
Moridiin s'est procurée 2 livres dans bibliothèque.
Pendergast s'est procurée 5 livres auprès d'un boîte à livres.
Tify s'est procurée 4 livres sur internet .


Mon récap
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

juliebch a écrit : dim. 16 janv., 2022 7:16 pm Bonsoir !

Petite question : pour la consigne 15 du groupe 2 : en référence au uno et à sa terrible carte +4, lisez 4 récits (tous formats, toutes tailles), on est d'accord qu'en aillant lu 13 à table où il y a 17 nouvelles, ça compte ?
Oui tout à fait. :D

J'aime bien cette consigne parce qu'elle est traitre, au début on se dit qu'elle ne va pas être simple parce que 4 récits ça semble beaucoup, mais en fait il y a plein de manière de la remplir très facilement. :twisted: :lol:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Aurora0310 a écrit : dim. 16 janv., 2022 8:49 pm Bonsoir :D
Je tente une réponse à mon enquête. Il ne me manque qu’un indice, voyons si ma logique est bonne…

Ma réponse :
Hanayu s'est procurée 1 livre auprès d’un ami.
Lola5405 s'est procurée 3 livres à la librairie.
Moridiin s'est procurée 2 livres dans bibliothèque.
Pendergast s'est procurée 5 livres auprès d'un boîte à livres.
Tify s'est procurée 4 livres sur internet .


Mon récap
:?
Oups, non, malheureusement il y a beaucoup d'erreurs. Il va peut être falloir finalement que tu récupères le dernier souvenir. :twisted:
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par juliebch »

Fyerise a écrit : mar. 18 janv., 2022 5:35 pm
juliebch a écrit : dim. 16 janv., 2022 7:16 pm Bonsoir !

Petite question : pour la consigne 15 du groupe 2 : en référence au uno et à sa terrible carte +4, lisez 4 récits (tous formats, toutes tailles), on est d'accord qu'en aillant lu 13 à table où il y a 17 nouvelles, ça compte ?
Oui tout à fait. :D

J'aime bien cette consigne parce qu'elle est traitre, au début on se dit qu'elle ne va pas être simple parce que 4 récits ça semble beaucoup, mais en fait il y a plein de manière de la remplir très facilement. :twisted: :lol:
Mais carrément je me suis exactement dit ça... Mais du coup en un livre ça peut se faire :D
Merci !
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Aurora0310 »

Fyerise a écrit : mar. 18 janv., 2022 5:45 pm
Aurora0310 a écrit : dim. 16 janv., 2022 8:49 pm Bonsoir :D
Je tente une réponse à mon enquête. Il ne me manque qu’un indice, voyons si ma logique est bonne…

Ma réponse :
Hanayu s'est procurée 1 livre auprès d’un ami.
Lola5405 s'est procurée 3 livres à la librairie.
Moridiin s'est procurée 2 livres dans bibliothèque.
Pendergast s'est procurée 5 livres auprès d'un boîte à livres.
Tify s'est procurée 4 livres sur internet .


Mon récap
:?
Oups, non, malheureusement il y a beaucoup d'erreurs. Il va peut être falloir finalement que tu récupères le dernier souvenir. :twisted:
:lol: :lol: D’accord et est-ce que c’est normal d’avoir eut 2 fois « aucun souvenir n’est revenu »? (on sait jamais si peut avoir un souvenir gratuitement hihihi
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par juliebch »

Je valide la consigne 15 du groupe 2 (souvenir n°8) : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...) avec 13 à table (2022)

Image

Toujours un plaisir de lire ces petites nouvelles ! Cette année c'était sur le thème des vacances, ça donne un petit goût estival à la période hivernal, c'est sympa :D
Comme d'habitude, il y en a pour tous les goûts : Je n'ai pas aimé celle de Maire-Hélène Lafon (trop descriptif pour moi et je n'y ai vu aucun intérêt mais ce n'est que mon avis !). Par contre j'ai adoré celles de Marina Carrère d'Encausse (j'ai bien aimé le style de l'écriture et l'histoire en elle-même, un bonheur) et de Romain Puertolas (comme toujours, il me fait trop rire !). Les autres ne m'ont pas déplu, elles étaient même plutôt bien mais je ne les mettrai pas dans mon top ! Alors par contre, celle dont je n'ai pas compris l'utilité à part utiliser le nom de l'auteur pour vendre, c'est celle de Cyril Lignac (2 pages qui me paraissent même hors thème).
Dans l'ensemble, je trouve que cette édition a bien été réussie (j'en ai aimé plus que je n'en ai pas apprécié) !

Recap
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Plume16 »

Je valide :

Consigne n°7 : En référence au Pictionary, lisez un livre qui contient des illustrations (BD, mangas, comics refusés)
:arrow: Lettres du Père Noël
https://booknode.com/lettres_du_pere_no ... s/23493253

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21686744#p21686744
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Aurora0310 a écrit : mar. 18 janv., 2022 10:02 pm
:lol: :lol: D’accord et est-ce que c’est normal d’avoir eut 2 fois « aucun souvenir n’est revenu »? (on sait jamais si peut avoir un souvenir gratuitement hihihi
Malheureusement oui, c'est normal d'en avoir eu deux. Et si jamais tu te lances un jour dans "Enquête sur Booknode", là bas il y a même TROIS témoins qui n'ont rien vu, c'est encore plus frustrant ! :lol: :twisted:

Et pour tout t'avouer, deux des souvenirs que tu as déjà découverts n'étaient pas vraiment nécessaires pour résoudre ton casse-tête, mais celui qui te manque est bien indispensable pour tout dépatouiller. Il va donc falloir y passer ! :twisted:
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

juliebch a écrit : mer. 19 janv., 2022 1:53 pm Je valide la consigne 15 du groupe 2 (souvenir n°8) : En référence au UNO et à sa terrible carte +4, lisez quatre récits (tous formats et toutes tailles acceptés : nouvelles, essais, bandes dessinées, romans, ...) avec 13 à table (2022)
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°8 a écrit :La personne qui est allée à la bibliothèque a emprunté deux livres.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Plume16 a écrit : jeu. 20 janv., 2022 11:33 am Je valide :

Consigne n°7 : En référence au Pictionary, lisez un livre qui contient des illustrations (BD, mangas, comics refusés)
:arrow: Lettres du Père Noël
Voici le souvenir correspondant :
Souvenir n°7 a écrit :Hanayu a trouvé plus d'un livre qui lui ont fait envie.
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Aurora0310 »

Fyerise a écrit : ven. 21 janv., 2022 12:54 am
Aurora0310 a écrit : mar. 18 janv., 2022 10:02 pm
:lol: :lol: D’accord et est-ce que c’est normal d’avoir eut 2 fois « aucun souvenir n’est revenu »? (on sait jamais si peut avoir un souvenir gratuitement hihihi
Malheureusement oui, c'est normal d'en avoir eu deux. Et si jamais tu te lances un jour dans "Enquête sur Booknode", là bas il y a même TROIS témoins qui n'ont rien vu, c'est encore plus frustrant ! :lol: :twisted:

Et pour tout t'avouer, deux des souvenirs que tu as déjà découverts n'étaient pas vraiment nécessaires pour résoudre ton casse-tête, mais celui qui te manque est bien indispensable pour tout dépatouiller. Il va donc falloir y passer ! :twisted:
C'est de la torture volontaire alors :lol:

Je change ma dernière consigne qui était la n°7 du groupe 2 avec la n°8 du groupe 2.

Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant
Lilou à 16 ans elle passe son bac de français et est étudiante au lycée.
:arrow: Je te plumerais de Claire Mazard
Mon avis : Ce livre nous apprend énormément sur la manipulation d'un homme sur son entourage. C'était très bouleversant de voir la toile si bien tissée autour de sa victime de défaire petit à petit.
Le drame de la vie Lilou aura été sa libération, sa prise de conscience. Heureusement elle n'est pas seule, ses amis et des personnes de sa famille vont être là pour l'épauler.
Très bonne histoire, je recommande vivement ce livre, sur une pathologie dont on ne soupçonne pas les dangers.
Fyerise

Profil sur Booknode

Messages : 2409
Inscription : sam. 01 mars, 2014 7:18 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Fyerise »

Aurora0310 a écrit : ven. 21 janv., 2022 10:46 am
C'est de la torture volontaire alors :lol:

Je change ma dernière consigne qui était la n°7 du groupe 2 avec la n°8 du groupe 2.

Consigne n°8 : En référence au jeu du Baccalauréat, lisez un livre dans lequel une partie importante de l'histoire se passe dans le milieu scolaire, ou dans lequel le personnage principale est élève ou étudiant
Lilou à 16 ans elle passe son bac de français et est étudiante au lycée.
:arrow: Je te plumerais de Claire Mazard
Tsss... Tu triches un peu là en changeant la dernière consigne qui te gène ! :roll: :lol:
Voilà quand même ton dernier souvenir :
Souvenir n°6 a écrit :Cinq livres on été achetés sur internet.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai eu un gros trou de mémoire mais j'ai enfin récupéré un nouveau souvenir :D
(J'ai changé de pseudo, j'étais CameronOBrien).

Groupe 3 - Consigne n°1
En référence à la trace de pas qui représente souvent un indice dans une enquête, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins une chaussure


Image
Le Cirque des rêves - Erin Morgenstern
Bon, les chaussures sont toutes petites... Si ça ne passe pas, je comprendrai !

J'ai adoré le concept du Cirque des rêves, empreint de mystère, de magie, de fascination... Même le code couleur repris jusque sur la couverture et par le livre lui-même (avec une tranche rouge) contribuent à cette atmosphère enchanteresse. On est loin du cirque traditionnel (qui n'est pas trop ma tasse de thé), plutôt dans une grande fête foraine onirique ; j'ai beaucoup aimé les petits passages à la deuxième personne qui m'ont plongée dans la peau d'une spectatrice évoluant réellement parmi les chapiteaux.

Les personnages eux-mêmes ne comprenant que vaguement cet échiquier sur lequel ils évoluent, le mystère est entretenu durant tout le récit. Le roman n'ayant pas vraiment vocation au suspense - mais plutôt à une balade dans le Cirque - les quelques rebondissements sont assez prévisibles. J'aurais d'ailleurs préféré éviter le spoil de la relation sur la deuxième et la quatrième de couverture, vu qu'elle arrive assez tardivement j'aurais aimé prendre les choses comme elles viennent plutôt que de l'attendre.

Le second point un peu plus nuancé est l'écriture, déjà parce qu'il s'agit d'un premier roman ; elle n'est pas mauvaise, loin de là, mais j'ai senti que l'auteure manquait un peu d'expérience. D'autre part, je n'ai pas approuvé le choix du point de vue narratif omniscient, quasiment externe. Les sentiments des personnages sont très peu décrits, jamais approfondis, et cela donne une impression de froideur qui, certes, participe à l'ambiance mais m'a empêchée de m'attacher aux personnages et de ressentir de l'émotion. Je pense qu'une écriture davantage immersive aurait perfectionné ce roman, qui a un véritable potentiel avec son intrigue originale et son histoire envoûtante.

:arrow: Mon récap ici
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Casse-tête sur Booknode

Message par Lola5405 »

Je valide 2 consignes avec Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli, de Pierre Pevel :

- Consigne n°3 : En référence au jeu de rôle, lisez un livre de fantasy
- Consigne n°4 : En référence au Jenga, lisez un livre sur la couverture duquel on peut voir au moins un bâtiment (cabane, maison, immeuble, château, ...)

Image

J'ai adoré découvrir sur nouveau tome avec Griffont et Aurélia mais aussi d'autres personnages connus comme Merlin ou Arsène Lupin.
La double intrigue à 2 siècles d'écart a un réel intérêt que l'on découvre au fur et à mesure mais elle nous apporte surtout la rencontre entre nos deux protagonistes. J'ai passé un excellent moment, je n'ai rien vu venir et j'ai donc hâte de lire le tome 3.

Récap’ : Nombre de consignes : 8/15
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »