Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide une consigne à 20 points :
★ Vous n'êtes pas aussi résistant que les êtres surnaturels et vous n'avez pas de magie pour vous protéger : Lire un livre avec un casque, une armure ou un bouclier sur la couverture. Si il y a les 3, je double les points !

Avec : Elites, Tome 1 : Zone de danger, Ella Frank et Brooke Blaine
Spoiler
Les deux personnages en bas ont un casque sous le bras
Image
Mon avis :

Lecture sympa, mais clairement c'est juste une introduction... Il ne se passe finalement pas grand chose dans ce tome, à part le fait que les deux personnages se rapprochent.
C'est un peu comme dans d'autres séries d'Ella Frank... Elle écrit, mais chaque tome n'a pas nécessairement une histoire. C'est dommage, parce que lu indépendamment ça empêche de profiter du livre entièrement. Il vaudrait mieux réunir plusieurs tomes et en faire un plus long, pour qu'on soit moins frustré !
Sinon, j'ai bien aimé les personnages. On sent que Solo cache des choses derrière son comportement arrogant, et Panther a besoin de quelqu'un comme Solo pour s'ouvrir et se lâcher.
Je lirai la suite du coup pour en savoir plus.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

morganed a écrit : mar. 01 févr., 2022 12:38 pm
morganed a écrit : lun. 31 janv., 2022 10:22 pm Bonjour,

je voulais savoir si cette couverture passait pour la consigne "Le sang est ce qui permet aux vampires de vivre : lire un livre où il y a du sang sur la couverture" ?


Image
Bonne question, je ne sais pas si c'est censé être du sang ou de la peinture :? . Comme je vois des crayons et des pinceaux autour j'ai plutôt l'impression que c'est de la peinture... Je ne sais pas si quelqu'un a un deuxième avis et peut nous éclairer ?
Je pensais que c’était du sang a cause du fait qu’il y a des vampires et qu’il y est un tube à essaie qui on dirait contient du sang mais j’ai toujours un gros doute 🤔 si quelqu’un peut nous aider 😅
[/quote]

Perso j'aurai dit de sang aussi, surtout dans le tube à essai... Mais je suis pas sûre qu'on saura réellement :?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image

20 points = 2 mini

- Le sang est ce qui maintien les vampires en vie, il leur est essentiel : Lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot SANG. Si toutes les lettres se trouve dans le titre et le nom de l'auteur, je double les points ! (exemple complètement inventé : ''Le Gourou du Silence'', de Nathalie Aimée).

+

- Les vampires sont connus pour traîner dans les cimetières : Lire un livre où le personnage principal se rend dans un cimetière
Extraits
20220201_154547.jpg
20220201_154547.jpg (424 Kio) Consulté 653 fois
20220201_154912.jpg
20220201_154912.jpg (389.92 Kio) Consulté 653 fois
20220201_155052.jpg
20220201_155052.jpg (181.7 Kio) Consulté 653 fois
20220201_161855.jpg
20220201_161855.jpg (191.92 Kio) Consulté 653 fois
20220201_164841.jpg
20220201_164841.jpg (407.25 Kio) Consulté 653 fois
20220201_171754.jpg
20220201_171754.jpg (398.15 Kio) Consulté 653 fois
Image
"Souvenez-vous de moi" de Christopher Pike


Un autre roman qui m'a marqué adolescente et que j'ai chiné. ^^

Le scénario, son déroulé, la rencontre dans l'au-delà, les révélations...je me souviens de tout.

La relecture permets d'autant mieux d'appréhender les indices...évident avec le recul que l'on acquiert adulte. L'enquête est prenante à suivre.
J'en ai gardé la sensation d'une histoire très originale. Surtout à sa date de sortie car depuis on croule sous le nombre de fictions du genre. XD
De nos jours c'est peut-être pas super bien écrit (ou c'est la traduction ?)...et les personnages secondaires sont hélas...ultra secondaires (ce qui est très dommage), un peu plus de développement avec Jo (qui avais beaucoup de potentiel), j'aurais apprécié.
Toutefois cette lecture m'a rajeunie.

L'interprétation de la vie après la mort est traitée de façon inédite (L'Ombre et le nombre de souffles c'est quelque chose).

Pas désagréable donc cette replongée !! :D
Ancien commentaire de 2016
J'aime le principe. Morte mais...toujours là. Enquêter quand on est un fantôme...tout en nouant une histoire d'amour laissée inachevée...balaise!^^ Il y a des rebondissements...certains faciles à trouver...d'autres moins...il y a de l'innovation concernant la vie après la mort, une vraie vision de l'auteur. Il y a du Oui-ja, des rêves mystérieux, une Ombre qui a des choses à dire, des secrets de famille, des réconciliations, de la lumière...la résolution de l'affaire ! Penser que les morts interviennent dans la vie des vivants tant que cela leur est possible est une éventualité assez palpitante...en tout cas elle prend tout son sens dans ce roman.
Récapitulatif Combat des Ténèbres
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par aurorebou06 »

Je valide une nouvelle consigne pour les Guerrières !

★ Les guerriers sont des soldats entraînés au combat par un supérieur hiérarchique : Lire un livre où un des personnages principaux est un soldat étant au service d'un supérieur hiérarchique (armée, royauté...).

avec Missing you de Chlore Smys - Fallon Mills est membre du SEAL sous les ordres de son chef d'équipe et de sa hiérarchie

Mon avis :
Pfiou, je ne m'attendais pas du tout à ça en choisissant ce roman! Je pensais à une romance militaire qui allait tourner autour de la prise d'otage, des trafiquants, etc... Et bin, pas du tout!!!
A travers Fallon, on suit son histoire d'amour avec Riley quand ils avaient 16 ans et leur tragédie mais aussi leur retrouvaille 10 ans après quand il est missionné pour la sauver de sa prise d'otage.
Ça fait du bien d'avoir un personnage masculin avec la tête sur les épaules, qui a des réactions logiques. J'ai beaucoup aimé être dans sa tête, c'est beaucoup d'émotions, de douleur, de peur et d'amour!

Score = 12 points
Mon récap ici
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par morganed »

Melaina a écrit : mar. 01 févr., 2022 10:10 pm
morganed a écrit : mar. 01 févr., 2022 12:38 pm
morganed a écrit : lun. 31 janv., 2022 10:22 pm Bonjour,

je voulais savoir si cette couverture passait pour la consigne "Le sang est ce qui permet aux vampires de vivre : lire un livre où il y a du sang sur la couverture" ?


Image
Bonne question, je ne sais pas si c'est censé être du sang ou de la peinture :? . Comme je vois des crayons et des pinceaux autour j'ai plutôt l'impression que c'est de la peinture... Je ne sais pas si quelqu'un a un deuxième avis et peut nous éclairer ?
Je pensais que c’était du sang a cause du fait qu’il y a des vampires et qu’il y est un tube à essaie qui on dirait contient du sang mais j’ai toujours un gros doute 🤔 si quelqu’un peut nous aider 😅
Perso j'aurai dit de sang aussi, surtout dans le tube à essai... Mais je suis pas sûre qu'on saura réellement :?
[/quote]


Merci pour ton aide, je ne sais pas si du coup @Lena24 l’accepte pour cette consigne ?
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne à 30 points : ★ Peut-être, un jour, si vous gagnez cette guerre, vous construirez votre légende et deviendrez un héro pour votre peuple : Lire un livre où le personnage principal est considéré comme un héro pour son peuple.
avec : Le chant d'Achille de Madeline Miller
Spoiler
Patrocle et Achille sont les deux personnages principaux de ce livre, et dedans Achille et considéré comme un héro, fils d'une déesse et d'un humain, il est le seul a pouvoir battre Hector et les sauver.
Et je débloque le dernier pallier.

Mon avis :

Un coup de coeur ! Ca faisait un moment que je repoussais cette lecture car connaissant un peu la légende, je savais que ça ne pouvait pas réellement finir "bien" et j'appréhendais un peu, car j'ai du mal avec tout ce qui ne finit pas en happy end !
J'ai adoré le style de narration qu'a choisi l'auteur, ça rendait vraiment le récit authentique et je suis rentrée immédiatement dans l'histoire. Pourtant je ne me souvenais plus beaucoup des personnages de l'antiquité (on va dire que mes derniers cours de latin et grec datent de ma terminale, donc... 2007, ça fait loin !) et pourtant l'auteur a rendu tout ça très accessible !
J'ai beaucoup aimé le lien qui se créé entre Achille et Patrocle, cette évidence qu'il y a entre eux et surtout le fait qu'on ressente le lien, malgré le fait qu'il n'y ait pas de paroles, simplement des gestes et des actes.
A aucun moment je ne me suis ennuyée dans ma lecture, j'ai dû me forcer à fermer le livre pour dormir sinon je l'aurai fini dans la nuit... J'ai vraiment été totalement absorbée par ce récit !
Ca fait réellement du bien de se retrouver dans ce milieu avec un texte accessible et addictif. Je pense que je lirai sûrement ses autres livres du coup !
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par lena24 »

Moineaunain a écrit : mar. 01 févr., 2022 10:35 am Une petite question, est ce que cette couverture peut valider un livre avec une ouverture jaune?
https://booknode.com/maudit_karma_039325 (désolée je ne sais pas comment afficher l'image directement)
Bonjour, oui c'est bon pour moi.
Melaina a écrit : mar. 01 févr., 2022 12:58 pm Coucou !

Merci pour le récap du mois :)

Pour la consigne : Les humains apprennent de leurs erreurs passés. Pour gagner cette guerre, documentez vous sur des livres qui relatent notre histoire : Lire un livre historique avec une guerre, sur des faits qui ce sont réellement passés.

Il faut que ça soit un récit historique spécifiquement, ou s'il y a une guerre (même inventée) ça fonctionne ? Ou si ça se passe durant une guerre (mais que c'est romancé, par exemple une romance durant la 2de guerre mondiale ?)
Oui il faut que ce soit un récit historique avec des faits qui ce soient réellement passé, après ça peut être un peu enjolivé. Une romance durant la 2nd Guerre Mondiale peut marcher mais il faut vraiment que le thème central soit la guerre.
morganed a écrit : mer. 02 févr., 2022 11:09 am
Melaina a écrit : mar. 01 févr., 2022 10:10 pm
morganed a écrit : mar. 01 févr., 2022 12:38 pm Bonne question, je ne sais pas si c'est censé être du sang ou de la peinture :? . Comme je vois des crayons et des pinceaux autour j'ai plutôt l'impression que c'est de la peinture... Je ne sais pas si quelqu'un a un deuxième avis et peut nous éclairer ?
Je pensais que c’était du sang a cause du fait qu’il y a des vampires et qu’il y est un tube à essaie qui on dirait contient du sang mais j’ai toujours un gros doute 🤔 si quelqu’un peut nous aider 😅
Perso j'aurai dit de sang aussi, surtout dans le tube à essai... Mais je suis pas sûre qu'on saura réellement :?

Merci pour ton aide, je ne sais pas si du coup @Lena24 l’accepte pour cette consigne ?
[/quote]

Oui, je vais l'accepter ;)
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Adèle »

25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif
25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif (925.7 Kio) Consulté 618 fois
Bonjour,
Je valide 30 points avec la consigne

- Les loups-garous ont un bon odorat : Lire un livre où il est question d'odeur, de senteur.
Grâce à ses pouvoirs, l'héroïne a un odorat très développé qui lui permet de détecter à l'avance la race de démon qu'elle devra affronter.
Spoiler
IMG_20220202_165706.jpg
IMG_20220202_165706.jpg (363.23 Kio) Consulté 618 fois
IMG_20220202_165614.jpg
IMG_20220202_165614.jpg (386.85 Kio) Consulté 618 fois
Avec le livre Fallen Academy, Tome 1 : Première année de Leia Stone
Mon commentaire
Tout est réuni pour apprécier ce livre.
Une héroïne avec du caractère, des personnages secondaires intéressants, une romance et surtout un univers innovant.
Une belle découverte.

Total: 343 points. Palier des 30 points validé
Récap viewtopic.php?p=21704432#p21704432
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

lena24 a écrit : mer. 02 févr., 2022 2:46 pm
Melaina a écrit : mar. 01 févr., 2022 12:58 pm Coucou !

Merci pour le récap du mois :)

Pour la consigne : Les humains apprennent de leurs erreurs passés. Pour gagner cette guerre, documentez vous sur des livres qui relatent notre histoire : Lire un livre historique avec une guerre, sur des faits qui ce sont réellement passés.

Il faut que ça soit un récit historique spécifiquement, ou s'il y a une guerre (même inventée) ça fonctionne ? Ou si ça se passe durant une guerre (mais que c'est romancé, par exemple une romance durant la 2de guerre mondiale ?)
Oui il faut que ce soit un récit historique avec des faits qui ce soient réellement passé, après ça peut être un peu enjolivé. Une romance durant la 2nd Guerre Mondiale peut marcher mais il faut vraiment que le thème central soit la guerre.
D'acc merci, alors je pense pas que ça fonctionne, a priori (je verrai à la lecture), le livre auquel je pensais c'est une romance dans le contexte de la guerre (donc au premier plan c'est la romance). Je verrai l'importance que la guerre prend dedans à la lecture, si c'est vraiment juste un fond ou si la guerre occupe une grosse place dans l'histoire !
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 970
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Chikage »

Bonsoir,

Je viens valider une nouvelle consigne pour le Clan des Loups-Garous!

5 points: Les loups-garous sont des hommes se transformant en loup : Lire un livre avec un loup sur la couverture ou avec le mot ''loup'' dans le titre avec Le Loup des Cordeliers d'Henri Lœvenbruck.

Mon avis: Un roman historique très littéraire dont l'histoire se déroule en pleine révolution française. L'ambiance générale est appréciable, on est facilement plongé à l'époque et c'est vraiment intéressant d'avoir les différents points de vue des principaux groupes "politiques" (peuple, clergé et royauté) et de constater comment les événements se sont enchaînés et de plus en plus dégradé. J'ai également aimé les liens qui se tissent entre Gabriel et Lorette et Gabriel/Récif. Néanmoins, j'ai trouvé la fin un peu frustrante, mais j'imagine que c'est l'idéale pour vouloir lire la suite. Sauf que du coup, je reste un peu trop sur un goût d'inachevé et de déception, car au final, après avoir lu plus de 500 pages, on n'obtient qu'une seule réponse à l'énigme qui est le loup des cordeliers. Pour ce qui est de son histoire, du pourquoi ce choix, la rencontre avec le loup et même l'enquête sur l'étrange homme de la prison; on n'en sait pas plus et faudra attendre de lire le tome 2.

Et du coup j'accède enfin au palier 2!

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315568&p=21704542#p21704542
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour le clan des Guerriers/Guerrières, je revalide la consigne - Connais toi toi-même : Lire un livre ancré dans le réel avec que des humains (pas de fantasy, fantastique, dystopie...) avec :
Un mariage d'amour, de Françoise Bourdin
J'ai trouvé le style de l'auteur fluide et agréable à lire. L'ambiance qui règne dans l'ancienne maison de famille des Cazals ainsi que les objets trouvés par Victor attisent la curiosité du lecteur.
Par contre, j'ai trouvé dommage que l'on devine trop vite certains secrets…


Facteur risque, de Robin Cook
L'intrigue de base est attractive : un tueur en série qui sévit dans les hôpitaux et qui s'attaque à des personnes jeunes et en bonne santé. Je pense que le personnage de l'assassin est plutôt réussi en ce qui concerne ses motivations, son aspect, sa personnalité et son mode opératoire.
Cependant, j'ai moins apprécié la répétition de certaines scènes
Spoiler
comme l'arrivée des corps à l'IML et les autopsies qui s'ensuivent.

Les scènes d'action et de suspense sont réussies
Spoiler
même si elle n'arrive que dans les cent dernières pages et qu'elles correspondent à la confrontation des deux héros avec l'assassin.


Récapitulatif
Dernière modification par Clarymoon le jeu. 03 févr., 2022 5:29 pm, modifié 1 fois.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Clarymoon »

Les petites filles modèles de la Comtesse de Ségur me permet de valider la consigne :
- Dans ce genre de combat, des liens se créent forcément entre guerriers : Lire un livre où l'amitié est au centre de l'histoire

Ce livre me permet aussi de revalider la consigne - Connais toi toi-même : Lire un livre ancré dans le réel avec que des humains (pas de fantasy, fantastique, dystopie...)

J'ai retrouvé avec plaisir une lecture d'enfance.
On suit le quotidien animé de Camille, Madeleine, Marguerite et Sophie. Elles vivent à la campagne en compagnie de Mme de Fleurville (la mère de Camille et Madeleine) et Mme de Rosbourg (la mère de Marguerite) qui se chargent de leur éducation.
En vivant de multiples expériences, les petites filles vont corriger certains de leurs défauts, devenir plus altruistes et plus posées. De plus, un lien amical va s'établir entre elles.


Récapitulatif
MlleViolette

Profil sur Booknode

Messages : 623
Inscription : sam. 15 févr., 2014 11:15 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par MlleViolette »

- Les vampires sont des êtres qui vivent la nuit : Lire un livre avec le mot ''nuit'' dans le titre (le mot peut être en anglais ou en français). 5 points
Rien ne s'oppose à la nuit de Delphine de Vigan

Ce livre est une petite claque, un condensé d'émotions qu'on laisse les mains tremblantes. La plume de Delphine de Vigan est telle que chaque paragraphe noue le ventre, au fur et à mesure que la tension est créée: de scènes familiales aux évènement hostiles, terribles et malsains, les personnages se retrouvent malmenés et le lecteur suit, les yeux écarquillés la cruauté de leur destin. La lecture est dure ,elle met mal à l'aise, elle énerve, elle révolte. Tant d'émotions m'ont traversée alors que je parcourais ces lignes. On ne sait que ressentir, on veut blâmer Lucile pour certaines de ses décisions, puis l'on s'en rappelle les raisons. Seule constante: ce malaise constant, cette oppression qui empêche nos yeux de quitter le papier.
Ce roman est à la fois celui d'une réflexion sur l'écriture, sur la hantise des mots d'encre pour l'autrice, sur les limites à ne pas franchir dans la délicate situation de la biographie familiale. Si ce livre était mon premier de Delphine de Vigan, je suis à présent convaincue de me saisir du reste de son œuvre, tant j'ai été épatée par son talent et admirative de son entreprise.

Récap:
viewtopic.php?p=21705233#p21705233
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Oliverabb »

Bonsoir, nouveaux points pour les Guerriers/Guerrières

:arrow: Erri De Luca, Impossible


Un livre très court et très bien écrit. L'auteur alterne les passages sous forme d'interrogatoire et les courriers qu'écrit le protagoniste principal à sa femme pour lui faire part de ses réflexions intimes. Ce découpage permet de mettre du rythme dans le récit. L'enquête sur l'accident survenu en haute montagne devient rapidement un prétexte pour parler de l'histoire du communisme en Italie et de l'alpinisme. Je reste néanmoins sur ma faim avec le dernier chapitre.

Je revalide les consignes à 5 points:
  • Connais toi toi-même : Lire un livre ancré dans le réel avec que des humains
  • Les soldats étaient en grande majorité des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme.

:arrow: :arrow: Nombre de points : 10 points

:arrow: Savage, Sonia ESKA


Je pense que ce sera un coup de cœur 2022. Je me suis laissée embarquer par l’histoire entre ces deux âmes torturées que tout semble opposer. Le contexte (le JO de Rio) et les antécédents d’Aria et de Casey (deuil et TW
Spoiler
victime de pédophilie
) apportent une profondeur au scénario et donne envie de tourner les pages pour comprendre le mal être qui les ronge. Casey s'est construit une "famille" composée d'un père d'adoption et de 3 amis qui veillent sur lui et l'aident à se reconstruire. Aria a Pierce qui est son dernier lien social. Ça reste néanmoins de la New romance donc beaucoup de scènes de sexe, mieux vaut être prévenue. Petit bémol sur le jeu de la chasse de Casey et de son groupe qui me semble de trop et m’a rappelé After, je pense que le scénario n’avait pas besoin de ça.

Je valide la consigne à 12 points: Pour les guerriers, le nombre fait la force : Lire un livre qui porte sur un groupe d'amis ou une famille d'au moins 4 personnes (chacun ayant de l'importance dans l'histoire)

Je revalide la consigne à 12 points: Il va falloir travailler votre endurance si vous souhaitez survivre : Lire un livre où le personnage principal est un sportif ET où le livre tourne autour de ce sport (→ il ne faut pas juste qu'il soit mentionné qu'il est un sportif, il me faut des passages qui me montrent qu'il pratique réellement ce sport dans un club ou autres) Aria et sa soeur Adyson participent au quart de final, demi final et finale de 400m nage libre des JO de Rio, Aria s'entraine dans la piscine du sous sol tous les jours (on parle de ses entrainements un chapitre sur deux)

:arrow: :arrow: Nombre de points : 24 points

:arrow: Réattribution de points pour Red queen #1 de Victoria AVEYARD car la consigne à 12 pts ne collait pas

Lecture agréable malgré certaines longueurs. Le système de castes est basé sur la couleur du sang (rouge ou argenté) de ses membres et seuls les Argents sont censés avoir des pouvoirs surnaturels. Mare fait exception puisqu’elle a le sang rouge. Cal tente quant à lui de concilier son rôle de futur roi et général de l'armée avec les aspirations au changement portées par Mare.

Je revalide la consigne à 5 points: En partant vous battre, vous avez peut-être du laissé votre bien aimé(e) derrière, mais vous continuez à lui donner des nouvelles de cette guerre lorsque vous le pouvez : Lire une romance.
(commentaire)

:arrow: :arrow: Nombre de points : 5 points

Ancien solde de points : 185 pts
Nouveau total de points : 224 pts

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens de valider une nouvelle consigne !

Clan : Loup-Garou
Consigne : Les loups-garous ont pour caractéristique d'être aussi chaud que le soleil : Lire un livre avec une couverture jaune
Titre : Poirot quitte la scène
Auteure : Agatha Christie
Date de fin de lecture : 3 février 2022
Mon commentaire :
Spoiler
Ce livre m'a beaucoup plu, bien qu'il m'ait prit plus de temps que prévu pour le lire (non pas pour son contenu, mais bien parce que mon exemplaire est en train de tomber en ruine. Il remonte quand même du temps que ma grand-mère était jeune épouse de son premier mari) J'ai donc du prendre toutes les précautions possibles pour diminuer les dégâts. Ceci dit, ça m'a permi de bien savourer cette histoire et je crois de mieux l'apprécier encore. (Bon désolé pour la petite intro liée à ma vie personnelle).

Avec ce roman comme l'indique le résumé, la boucle est bouclée. Pour cette dernière enquête, on retourne à l'endroit même où tout à commencer pour Poirot et Hastings. Même si la fin est tout de même bouleversante j'ai beaucoup aimé l'histoire au grand complet.

Les romans policiers ont énormément évolué avec le temps. Que ce soit par les armes, les façons d'enquêter tout a complètement changé et pourtant Agatha Christie, même en 2022 est toujours très intéressante à lire. On se place avec plaisir aux côtés de hastings pour deviner qui est le fameux X et sa prochaine victime. Mental et sentimental, mais très addictif.
Justif :
poiropt.jpg
poiropt.jpg (15.65 Kio) Consulté 579 fois
Nombres de consignes validées : 5 (ceci me permet dorénavent de participer aux consignes à 8 points)
Nombres de points total accumulés : 25
Mon récap : viewtopic.php?p=21706884#p21706884

Allez les loups !!!! :D
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 654
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par bourguip »

J'ai quelques questions !
Pour cette consigne :
Le sang est ce qui maintien les vampires en vie, il leur est essentiel : Lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot SANG. Si toutes les lettres se trouve dans le titre et le nom de l'auteur, je double les points ! (exemple complètement inventé : ''Le Gourou du Silence'', de Nathalie Aimée).
Il faut impérativement que les différentes lettres soient réparties dans plusieurs mots ou elles peuvent être dans un seul ? Est-il possible de prendre un titre avec le mot sang ?

Pour le cumul des points :
Si je lis une consigne à 12 points qui peut correspondre à une consigne d'un niveau inférieur (5 ou 8), je peux la noter pour qu'elle compte ?
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5735
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image

5 points = 5 mini

CUMUL

- La jeunesse éternelle est une des caractéristiques des vampires : Lire un livre où le personnage principal est jeune (entre 18 et 35 ans environ)
Alexandra = L'héroïne = fête ses 25 ans dans le chapitre 1...et ensuite il ne s'écoule que quelques semaines.
Spoiler
20220203_184650.jpg
20220203_184650.jpg (313 Kio) Consulté 565 fois
+

- Les vampires craignent la lumière du jour : Lire un livre avec un soleil sur la couverture

Oui on voit bien ses rayons. Il irradie de derrière le bâtiment.

Image
"Comme une ombre" de Pascale et Gilles Legardinier

Décevant (c'est un Legardinier pourtant bon sang !).

Les cinq premiers chapitres sont sans intérêt, bourrés de clichés tellement gros que s'en est indigeste. Quand Drake apparaît j'ai eu un sursaut d'intérêt...qui, hélas, est vite retombé.

Tout est d'un niais. Le scénario, les personnages, les interactions...c'est presque (voir complètement) affligeant.
Ça ne décolle pas. Je me suis même mis en pilotage automatique à mi-parcours...preuve d'un ennui profond.

Le plus intéressant ? Le prologue où Gillou nous raconte des anecdotes, avec comme toujours un humour ravageur (totalement absent du livre cet humour...j'ai attendu ne serait-ce qu'un soubresaut de rire en vain...au mieux j'ai esquissé un sourire). Il fut beaucoup plus drôle de découvrir les coulisses des premiers jets que de lire le livre.

Je ne doute pas que le couple se soit régalé à écrire à quatre mains. (Cela reste une belle aventure pour eux.) Et je sais que la primo parution date. (Ça a mal vieilli ?) Mais justement...pourquoi diable rééditer ce navet ?! (Le merchandising quelle plaie.) Soit disant revu et corrigé je n'ose imaginer la première version. C'est plat, téléphoné, mièvre et ridicule. (L'héroïne mérite des baffes pour sa fausse badasserie, sa vraie cruchitude et ses gémissements plaintifs...pauvre petite fille riche. Bien fait Miss Caprice )

Pourquoi le méchant est-il aussi méchant ? Parce qu'il veut être plus riche que riche...ah ouais. C'est vrai que tout "pauvre" posséde un palais sur X hectares de terrain en plein désert avec oasis et jardins de fifou. (Non mais la grosse blague !)
Et la fin sirupeuse à fond et bâclée, en mode hop emballé c'est pesé, on en parle ?!

Un flop donc...le livre quitte ma biblihome pour un autre abri.

Aparté : La nouvelle à la fin je l'avais déjà lu dans un recueil de "13 à table". Et idem que sous prétexte qu'elle n'est pas réédité (normal!) Mr Legardinier la récupère pour la replacer, ça m'a fait bizarre. :/
Ce livre dans sa totalité est une volonté de ressortir du "non-inédit"...pourquoi ?! Oo
À part pour faire du chiffre ce n'était pas nécessaire.

Récapitulatif Combat des Ténèbres
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par aurorebou06 »

Je revalide 2 Consignes à 5 points pour les Guerrières :)

★ Connais toi toi-même : Lire un livre ancré dans le réel avec que des humains

★ En partant vous battre, vous avez peut-être du laissé votre bien aimé(e) derrière, mais vous continuez à lui donner des nouvelles de cette guerre lorsque vous le pouvez : Lire une romance.

avec Alliances écossaises de Laurence Lopez Hodiesne et Morgane Pinon

Mon avis :
Petit voyage en Ecosse de l'époque. La plume est agréable et se lit très facilement. Pas de surprise dans cette romance mais on se laisse embarquer dans cet autre temps.

Score = 10 points
Mon récap ici
Angel89

Profil sur Booknode

Messages : 1565
Inscription : jeu. 08 août, 2013 3:05 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Angel89 »

Bonsoir, j'ai lu Circé de Madeline Miller et avec je valide les consignes :

Mais la magie noire sera sûrement ta plus grande alliée dans cette bataille : Lire un livre avec une couverture noire

Image

Connais toi toi-même : Lire un livre avec une ou des sorcières

J'ai adore ma lecture, vraiment passionnante.
J'aime beaucoup la mythologie, surtout grecque mais je connais plus les histoires des Olympiens, alors ça a été une vraie découverte.
J'ai beaucoup aimé Circé et son évolution. Je ne connaissais d'elle que sa rencontre avec Ulysse et j'ai aimé découvrir sa vie, l'apprentissage de sa sorcellerie... C'est un personnage très attachant, car malgré sa divinité, elle a un côté très humain auquel on peut s'identifier.
La fin est touchante, c'est un nouveau départ pour elle.


Récap' +10 pts
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1078
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je valide une deuxième consigne à 8 points pour les loups garous :

Les griffes tranchantes des loups sont un des éléments qui leur permettent de se battre : Lire un livre avec des marques de griffes sur la couverture
- Instinct de Vincent Villeminot -


Image

Mon avis : Le premier tome de cette trilogie, ce lit facilement mais il n'est pas non plus mémorables.
Nous suivons l'histoire de Tim Blackhills, un adolescent de dix-sept ans, qui est le seul survivant d'un accident de voiture qu'il a avec sa famille. Alors qu'il se réveille à l'hôpital quatre jours plus tard, il a des réminescences étranges, il se souvient qu'il était un animal féroce, un prédateur d'Amérique du Nord, croyant qu'il devient fou, il va faire confiance au professeur McIntyre qui va l'amener dans un institut de recherche un peu particulier où il va faire la rencontre de Shariff et de Flora.
Cette intrigue me faisait croire que nous allions nous retrouver avec des loups-garous alors qu'absolument pas, ce qui m'a agréablement surprise. Toutefois, j'ai trouvé que le roman était vraiment long au début, j'ai vraiment eu du mal à lire les 150 premières pages mais une fois ce cap passé, l'histoire devient vraiment intéressante. Puis la plume de Vincent Villeminot est simple et claire, ce qui fait que le livre est accessible à tous.
Pour les personnages, j'ai eu un coup de coeur pour Shariff, ce jeune garçon intelligent, qui a un humour sarcastique et qui a toujours un petit mot philosophique pour se donner du courage, c'est le seul des trois personnages principaux avec lequel je n'ai pas eu de mal à l'apprécier. Pour Flora, j'avais honnêtement envie de la secouer, elle est un personnage vraiment insupportable surtout au début puis comme par le plus grand des miracles, elle change énormément à la fin du roman, ce qui est un peu étonnant d'ailleurs.
Spoiler
Elle est sensée haïr Timothy pour le dévoilement de son secret mais elle finit par lui pardonner au bout de quelques jours puis leur romance est vraiment sortie de nulle part
. Et enfin Tim, j'étais très mitigé parce qu'au début du roman, j'ai trouvé ses actions idiotes puis finalement cela allait de mieux en mieux dans les cent dernière pages du roman, il évolue d'une bonne façon avec un grand courage et une détermination même si la raison de cette évolution reste tout de même bancale.
La plupart des personnages secondaires sont là pour faire joli plus qu'autre chose, ce que je trouve vraiment dommage.
Je vais faire une pause après ce tome 1 avant de lire le reste de la trilogie pour voir où l'auteur veut nous mener.
Mon Récap : viewtopic.php?f=485&t=315568&p=21706642#p21706642
morganed

Profil sur Booknode

Messages : 200
Inscription : mer. 18 févr., 2015 1:30 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par morganed »

Bonjour,

Je valide deux consignes à 8 points :

Le sang est ce qui permet aux vampires de vivre : Lire un livre où il y a du sang sur la couverture
Avec Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Les vampires sont réputés pour être très séduisant : Lire un livre où un des personnages principaux est très beau/très belle
Avec Pamphlet contre un vampire de Sophie Jomain

Image
Spoiler
Hugo Rivoire débarqua dans les toilettes. Ce gars était immense et …immensément beau. Lui aussi faisait parti du «top ten» des garçons les plus canons du lycée, et j'en avais quatre ici, rien que pour moi! Quelle chance! Il y avait de quoi vous cramer la rétine! Pouh...
Commentaire —> https://booknode.com/pamphlet_contre_un ... s/23507614

Recap —> viewtopic.php?p=21706666#p21706666
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Adèle »

25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif
25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif (925.7 Kio) Consulté 535 fois
Bonjour,
Je valide 35 points avec la consigne du dernier palier

- Les loups-garous sont vus comme des ''mangeurs d'hommes'' : Lire un livre où il est question de cannibalisme (consommer un individu de sa propre espèce).
Dans cette revisite, le crocodile est un serial killer cannibale. Voici un extrait
Spoiler
IMG_20220201_211848.jpg
IMG_20220201_211848.jpg (239.96 Kio) Consulté 535 fois
Avec le livre Les Contes interdits : Peter Pan de Simon Rousseau
Mon commentaire
J'ai peu apprécié cette revisite du conte Peter Pan.
Je n'ai pas eu d'effet de surprise et la construction de l'histoire m'a semblé décousu.

Total 378 points
Récap viewtopic.php?p=21704432#p21704432
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 707
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Je rajoute 5 points aux loups avec maudit karma qui valide lire un livre avec une couverture jaune.
Mon avis: Une histoire humoristique, j'ai passé un bon moment avec ce roman qui se lit assez vite! Moi qui m'intéresse au karma et réincarnation, j'ai bien aimé l'approche de l'auteur

Mon récap
Oliverabb

Profil sur Booknode

Messages : 277
Inscription : mar. 27 août, 2019 1:54 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Oliverabb »

Bonjour, nouveaux points pour les Guerriers/Guerrières

Eric-Emmanuel SCHMITT, La part de l'autre

Que serait devenu Hitler s'il avait été accepté aux Beaux arts ? Nous suivons Hitler et Adolf, personnage antagoniste accepté aux Beaux arts, de la fin de l'adolescence à la guerre de 14-18, puis pendant la guerre 39-45. Quelle que soit la version, Hitler et Adolf sont mal à l'aise avec les femmes (les cours aux Beaux Arts sont une épreuve pour Adolf).

Je trouve que le vrai décrochage entre les deux versions d'Hitler se fait lors de la guerre 14-18 où ils n'ont pas les mêmes fonctions ni les mêmes aspirations. Le récit de la guerre et de la vie dans les tranchées est magnifiquement rédigé.

A partir de ce moment là, les destins parallèles d'Hitler et d'Adolf deviennent radicalement différents. La création d'Adolf montre comment une humiliation (le refus aux Beaux Arts) peut être lourd de conséquences. C'est un livre qui fait réfléchir sur le rôle des uns et des autres dans la montée des extrêmes dans les années 20/30, j'ai apprécié.


Je valide les consignes à 8 points suivantes :
  • Avant d'être un guerrier expérimenté vous avez du être formé : Lire un livre où le personnage principal va à l'école (collège, lycée, université... → il faut des passages où la personne suit vraiment un cours) :arrow: 8 pts (Adolf suit des cours de dessin dans la version parallèle de l'histoire où il est admis aux beaux arts, quelques exemples en spoiler)
Spoiler
« Arriva l’heure du cours fatal, les étudiants envahir la verrière surchauffée. Adolph, derrière tout le monde, se rendit à son chevalet presque à tâtons. Le modèle monta sur l’estrade et il y eu un murmure de dépit, c’était un homme. »
[…]
« Résolument indifférent à l’insatisfaction de ces quarante adolescents en rut, il posa son caleçon d’un coup sec et pris nonchalamment une pose athlétique. »
[…]
« Adolph pris son fusain et commença à crayonner. Il entendit un petit brouhaha dans le coin gauche, certains élèves échangeaient à voix basse des paroles d’indignation après avoir vérifié qu’il ne pouvait s’agir de lui, Adolph H ne prêta plus attention à ce groupe et se concentra sur son dessin. Mais les quatre garçons posèrent violemment leur crayon, marchèrent vers la porte et, juste avant de quitter la pièce, lancèrent au professeur : « c’est inadmissible, absolument inadmissible ».
« Le professeur détourna la tête comme s’il n’avait pas entendu et, à bout de colère, les quatre élèves claquèrent la porte. »
  • Les humains apprennent de leurs erreurs passés. Pour gagner cette guerre, documentez vous sur des livres qui relatent notre histoire : Lire un livre historique avec une guerre, sur des faits qui ce sont réellement passés :arrow: 8 pts (la vie dans les tranchées et les combats lors de la première guerre mondiale sont racontées de même que le déroulé de la seconde guerre mondiale)[/spoiler]
:arrow: :arrow: Nombre de points : 16 points

Ancien solde de points : 224 pts
Nouveau total de points : 240 pts

Mon récap
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Elerinna2 »

Je viens valider une nouvelle consigne :- Le plus souvent les sorciers/sorcières sont des femmes : Lire un livre où le personnage principal est une femme avec Les maîtres enlumineurs de Robert Jackson Bennett

Si j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans le livre, une fois que Sancia a découvert Clef tout est devenue passionnant. L'intrigue est classique mais très réussie, addictive, bien rythmée. Les personnages sont sympathiques à suivre si ce n'est les antagonistes très cliché et même manichéen. J'ai eu beaucoup de mal avec le style familier par contre, mais j'ai vraiment adoré l'univers. Le concept des enluminures est excellent, très détaillé de manière fluide et très poussé.

Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par lena24 »

bourguip a écrit : jeu. 03 févr., 2022 6:05 pm J'ai quelques questions !
Pour cette consigne :
Le sang est ce qui maintien les vampires en vie, il leur est essentiel : Lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot SANG. Si toutes les lettres se trouve dans le titre et le nom de l'auteur, je double les points ! (exemple complètement inventé : ''Le Gourou du Silence'', de Nathalie Aimée).
Il faut impérativement que les différentes lettres soient réparties dans plusieurs mots ou elles peuvent être dans un seul ? Est-il possible de prendre un titre avec le mot sang ?

Pour le cumul des points :
Si je lis une consigne à 12 points qui peut correspondre à une consigne d'un niveau inférieur (5 ou 8), je peux la noter pour qu'elle compte ?

Bonsoir !

Concernant la consigne : Le sang est ce qui maintien les vampires en vie, il leur est essentiel : Lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot SANG. Si toutes les lettres se trouve dans le titre et le nom de l'auteur, je double les points ! (exemple complètement inventé : ''Le Gourou du Silence'', de Nathalie Aimée).
Pour cette consigne, si tu souhaites doubler les points, il faut en effet que chaque lettre du mot soient réparties dans plusieurs mots.
Si tu ne fais que valider la consigne normalement (sans doublage de points), alors oui, si le titre du livre est le mot ''Sang'', alors il comptera, mais pour seulement une lettre.

Pour le cumul des points, celui-ci ne marche pas entre paliers. Si tu valide une consigne à 12 points avec un livre tu ne pourra valider avec celui-ci qu'une autre consigne à 12 points et non celle d'un autre palier.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1904
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Folize »

Bonjour ;)

Je valide pour le Clan des Sorcières les consignes à 12 points : Autre élément important pour les sorcières/sorciers, le balai : Lire un livre avec un balai sur la couverture OU dans le titre du livre et A l'aide de tablettes de ouija, les sorcières/sorciers pouvaient appeler les esprits : Lire un livre où il est question de fantômes, d'esprits avec Harry Potter 1 - Harry Potter à l'école des sorciers de J K Rowling => Il y a des fantômes à Poudlard comme Nick quasi sans tête qui appartient à la maison de Gryffondor ou encore le seul professeur fantôme, le professeur Binns qui enseigne l'histoire de la magie + un balai sur la couverture
Spoiler
Image
Commentaire :"C’est le jour de ses 11 ans que la vie d’Harry bascule lorsqu’il apprend qu’il est inscrit à Poudlard, l’école des sorciers, en étant lui-même un. Fini la vie misérable et humiliante que lui offrent son oncle et sa tante, Harry va intégrer son monde et découvrir son histoire que tout le monde connait : Harry Potter, celui qui a survécu. Nous suivons donc Harry lors de sa première année à Poudlard où il va rencontrer ses meilleurs amis, apprendre la magie mais un danger rode… Une relecture toujours aussi enthousiasmante. Je suis vraiment en admiration devant l’imagination de cette auteure avec son monde si passionnant, sa pointe d’humour et la fluidité de son écriture. Un vrai délice."

Récap 138 points : Récap
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour les Loups-garous des consignes à 8 points

- La difformité de ces hommes loups terrorise les hommes : Lire un livre qui fait peur ! (thriller, horreur)

"L'attaque des Titans" tome 1, 2 et 3 de Hajime Isayama:
Une belle découverte et un excellent moment de lecture. L'histoire est impitoyable et passionnante à la fois, le rythme est soutenu, l'action permanente, on tremble en permanence pour nos héros et les titans sont absolument monstrueux. Et au fur et à demain, on en découvre un peu plus sur l'histoire des personnages ou les éléments clés pour comprendre cette sanglante aventure...

- La meute est assimilée à une famille : Lire un livre où une famille est au centre de l'histoire

"Le chat qui jouait au postier de Lilian Jackson Braun (certains sont prêts à utiliser les pires extrémités pour garder intact l'honneur familial):
La chance tourne enfin en faveur de notre héros, il fait un héritage inattendu et quitte le pays d'en bas pour le comté de Moose. Il lui faudra du temps pour se faire aux habitudes singulières des habitants, qui ne voit pas toujours d'un bon oeil l'arrivée de cet étranger. Surtout que les morts commencent à s'accumuler autour de lui... Lui reproche t'on cet enrichissement que certains estiment usurpé ou est-ce une histoire concernant l'une des plus vieilles et riches familles de Pickax? Heureusement Koko est là pour le mettre sur la bonne voie !

Mon recap
Bonne soirée
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je valide Consignes à 8 points

- Les vampires ont une température corporelle extrêmement basse et de ce fait ne ressentent pas le froid : Lire un livre qui se déroule dans un endroit où il fait froid
Spoiler
L'histoire se passe en Alaska au mois de Novembre les températures sont aux dessous de 20
- Les vampires sont réputés pour être très séduisant : Lire un livre où un des personnages principaux est très beau/très belle
Spoiler
Jaxon Vera est un vampire super beau ainsi que presque tout le lycée qui sont tous des êtres surnaturels
Spoiler

:idea: — Attends, t’es sûre qu’on parle du même Jaxon ? dit-elle en me serrant les mains à les broyer. Très grand, très beau et très effrayant ? Des cheveux noirs, des yeux noirs, des vêtements noirs, un corps d’adonis ? Aussi arrogant qu’une rock star ou qu’un dictateur ?
Je dois admettre que ce n’est pas une mauvaise description, même si Jaxon ne se contente pas d’être « très beau » comme elle dit. Il est attirant pour un millier d’autres raisons : ses yeux qui voient tout, sa voix qui gronde quand il veut imposer son autorité. Sans parler de cette cicatrice qui le fait basculer de simple joli garçon à démon terrifiant et sexy.
:idea: Jamais je ne parviendrai à empêcher ce garçon, si beau et si brisé, de s’introduire dans mon cœur.
:arrow: Assoiffés Tome1 de Tracy Wolff
Au début j'ai eu si peur de tomber dans une histoire a la Twilight une humaine et un vampire et tout ce qui suit mais tout de suite j'ai compris que ce n'est pas le cas, ainsi j'ai pu profiter pleinement de ma lecture tant j’étais happé par l'histoire qui est pleins d'actions, tout en me demandant qui dans cette école d’être surnaturels veut la mort de Grace et pour quelle raison, ce n'est qu'une humaine qui ne pourra pas faire de mal et puis viens la fin avec les rebondissements et révélations ce qui m'a donné qu'une seule envie "commencer le deuxième tome" qui heureusement je l'avais déjà, les personnages sont tous attachants, j'ai beaucoup aimé Flint mais mon préféré c'est le mystérieux et énigmatique Jaxon Vera.
Dernière modification par Rosa-11 le sam. 05 févr., 2022 1:54 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3627
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Coucou !

J'ai lu : La passe-miroir, Tome 2 : Les disparus de Clairdelune, Christelle Dabos, pour valider la consigne à 35 points : ★ Pour gagner, des plans doivent être fait et une stratégie mise en place : Lire un livre de plus de 500 pages où la stratégie est au centre de l'histoire.

Le livre fait 704 pages.

Bon, je pensais vraiment qu'il y aurait quelque chose du côté d'Ophélie et Thorn pour valider la consigne, mais ça n'a pas été le cas. Je ne regrette pas d'avoir lu le livre, mais c'est difficile de lire des livres de 500 pages sans être sûr que ça pourra valider la consigne :(

Jusqu'à ce que je tombe sur la partie où le "méchant" explique son plan, comment il a mis en place tout ce qui s'est passé. Alors clairement pour moi, c'était un plan élaboré parce qu'il avait tout prévu, mais jusqu'à ces passages, je ne trouvais pas de preuve. Je te met des extraits en spoiler. Est-ce que ça correspond ?
Spoiler
J’avais installé un mécanisme de mon invention pour réutiliser mon sablier à volonté, sans avoir à rompre la goupille. Ce garçon s’en est servi n’importe comment ! Bien sûr, j’avais envisagé la possibilité qu’un importun puisse dégoupiller mon sablier, intentionnellement ou accidentellement, et c’est pourquoi j’avais installé une Bulle de Confusion sur place.
Spoiler
Mon projet initial était de tenir mes cousins bien au calme, ici, jusqu’à la fin des états familiaux. C’était pareil pour vous, ma chère : j’espérais que vous seriez assez raisonnable pour quitter le Pôle de votre propre initiative. J’ai envoyé des lettres à chacun d’entre vous, des lettres amicales, pour éviter une confrontation pénible entre nous tous. Vous n’avez pas idée de toutes les précautions que j’ai employées depuis des mois pour échapper à la sagacité de vos petites mains. J’admets avoir pris un risque en vous permettant de lire la goupille de mon sablier, mais je le savais minime.
Spoiler
– Cette goupille de sablier que vous avez miraculeusement trouvée sur le lit d’Archibald, reprit Thorn après un silence. Vous l’avez trouvée, car vous saviez qu’elle serait là. Vous avez saisi cette occasion pour me pousser à perquisitionner la manufacture, et si ça n’avait pas été la goupille, vous auriez imaginé un autre stratagème. Vous comptiez évidemment sur moi pour mettre au jour la falsification des registres et, par voie de conséquence, l’implication de la manufacture dans les enlèvements. Chaque nuance de votre comportement m’a dicté ma conduite jusqu’à l’inculpation de Mme Hildegarde. Vous ne m’avez pas appuyé dans ma carrière parce que vous croyiez en moi, conclut-il d’un ton posé. Vous l’avez fait pour pouvoir mieux me manipuler le moment venu.
Mon avis :

C'est dans ces moments là que je me demande pourquoi j'ai mis autant de temps à attaquer le tome 2 !
J'ai adoré, l'univers est tellement riche qu'on ne s'ennuie à aucun moment... Et les personnages sont tous intéressants. J'aime beaucoup la façon dont évolue la relation Ophélie / Thorn même si rien n'est gagné pour eux.
Les retournements de situation, les complots, les guerres de clan... Tout ça apporte une richesse énorme au récit !
Jusqu'au bout, on ne sait pas trop à quoi s'attendre.
Par contre, j'avoue que je ferai une pause avant de lire le tome 3... Je pense par rapport à la fin qui est un peu trop spirituel et j'ai peur de me lasser. Mais je laisserai pas autant de temps passer !
Dernière modification par Melaina le sam. 05 févr., 2022 8:46 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »