[Challenge] Journées Spéciales 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Chikage

Profil sur Booknode

Messages : 973
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 07 mai, 2016 10:12 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Chikage »

Bonjour,

Je viens valider une consigne de Mars.

21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre écrit par une personne non blanche avec Un imprévu de taille d'Iman Eyitayo.

Mon avis: Un imprévu de taille, c'est le cas de le dire tant pour le roman que pour ma lecture. J'ai découvert ce livre totalement par hasard et j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Iman Eyitayo a un don pour conter des histoires, faire passer les émotions et nous prendre par surprise tout en douceur. J'ai beaucoup aimé son style. On s'attache rapidement à Camille qui a l'air pourtant froid et très distant qui ne pense qu'à accomplir son objectif, mais c'est tellement attendrissant et émouvant de le voir basculer peu à peu grâce à Debbie et aussi à l'amitié. Je ne m'attendais pas du tout à la tournure des événements lors du dénouement et je dois dire que la mère de Debbie m'a étonnée. Contente qu'au final le corbeau se soit envolé.

Recap: viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21705999#p21705999
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3790
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide les consignes :
6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute avec Lucy et le royaume des morts d'Aurélien Levray choisi par Melaina
Une lecture jeunesse plaisante en dépit d'une intrigue qui présente finalement peu de surprises et d'un univers "gentillet" mais sur ce point, il faut avouer que j'ai largement dépassé l'âge ciblé :lol:
21 mai : Journée internationale du thé → Lire un livre se déroulant en Angleterre avec Une enquête de Loveday & Ryder #4 : Le Secret de Briar's Hall de Faith Martin qui se passe à Oxford et dans sa campagne.
On retrouve Loveday et Ryder dans une enquête sur la mort apparemment accidentelle d'un jeune garçon pendant une chasse aux œufs de Pâques. L'enquête n'est pas vraiment trépidante le duo ne sachant pas vraiment où chercher mais ils vont mettre à jour plusieurs secrets gênants et le mystère sur le tueur reste entier jusqu'au dénouement. C'est surtout l'occasion pour une Trudy en plein doute de s'affirmer alors que la fin de son stage approche.
6 novembre : Journée mondiale sans papier → Lire un livre audio ou numérique avec La Flotte perdue - Par-delà la frontière, Tome 2 : Invulnérable de Jack Campbell
Un tome dans la continuité de la série. La Flotte poursuit son exploration au-delà de l'espace syndic et va rencontrer des nouvelles espèces extraterrestres. Combats et manœuvres diplomatiques s'enchaînent avec leur lot de révélations qui parviennent à maintenir l'intérêt alors que s'amorce le chemin de retour vers les territoires de l'Alliance.
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Je viens de regarder un peu mes lectures du début d'année pour valider qq consignes et rattraper mon retard avec mon inscription tardive.


2 août : Journée internationale de la jeunesse → Lire un livre dans lequel le personnage principal est un enfant (0 à 14 ans)
:arrow: Eoin Colfer – Artemis Fowl : Artémis à 12 ans
Spoiler
Artemis Fowl, tout juste 12 ans, issu d'une longue lignée de gangsters, est un personnage dérangeant, cet enfant, malgré sa jeunesse, a vieilli trop vite et n'est satisfait de rien, sa richesse et son incroyable intelligence le poussent à faire des choses pas très recommandables.
Et là, il va kidnapper une fée pour demander une rançon et ainsi mettre la main sur l’or des fées, Butler son fidèle serviteur et garde du corps, sera là pour l’aider dans son méfait.
Je suis mitigée sur ma lecture, l'univers des fées et des autres personnages fantastiques est passionnant, mais les histoires d'antihéros ne sont pas pour moi.
On lit ce livre très facilement, tout est très bien décrit et l’histoire facile à comprendre, cependant je n’ai pas accroché avec Artémis, en résumé ce n’était pas une lecture pour moi.

4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
:arrow: Rachel Van Dyken – Reborn T1 Disaster :
Spoiler
Wes est atteint d'un cancer
Spoiler
Kiersten a récemment perdu ses parents, et elle arrive difficilement à reprendre goût à la vie,  elle décide alors de partir de son petit village perdu et de s’inscrire à l'université pour mieux remonter la pente.
Le jour de la rentrée elle va tomber sur Wes, LA star de l'équipe de foot, le charmeur de la fac, mais aussi le fils d'une grande célébrité milliardaire.
Ils vont rapidement se lier d’amitié et celui-ci va l’aider à s'intégrer, mais aussi à réaliser ses rêves (En utilisant une liste écrite par Kiersten.) 
Malgré cette belle histoire d’amitié, cette romance adorable, et le douloureux secret que cache Wes, il m’a manqué une petite touche de quelque chose, je ne sais pas quoi au juste, un peu d’action, de suspens (car on se doute rapidement du problème de Wes) je n’ai pas eu d’étincelle, ni de petit picotement, l’histoire ne m’a pas fait vibrer, la lecture fut émouvante évidemment mais c’est tout.
Par contre je vais lire volontiers la suite, car les personnages secondaires (notre coloc déjantée et son cousin ultra sexy) étaient très intéressants et j’ai envie d’en apprendre plus sur eux.

10 janvier : Journée mondiale Tintin → Lire un livre dont l'intrigue implique une enquête
:arrow: Carla Neggers - Black Falls – T1 Le secret de Black Falls
Spoiler
Après une petite bourde au travail, Jo est mise à pied et part se ressourcer dans son petit village de montagne à Black Falls dans le Vermont.
Elle ne s'attend pas à croiser régulièrement son amour de jeunesse, Elijah, lui encore moins, mais d'autres problèmes seront à l’ordre des prochains jours.
J'ai trouvé l'histoire très intéressante et prenante mais tous ces différents intervenants m'ont embrouillé l'esprit, surtout qu'ils ne sont pas bien décrit. Par contre, ils sont très bien reliés les uns avec les autres et surtout très bien intégrés dans l'histoire.
Je n'ai pas supporté l'attitude d'Elijah vis-à-vis de Jo, il lui parle sans aucun respect, souvent très sèchement, avec beaucoup de mépris, pour mieux lui faire du rentre dedans quelques lignes plus loin.
Mais dans ce livre tout le monde à un comportement bizarre, une façon d'être très particulière et c'est vraiment ce qui m'a le plus dérangé, j’ai trouvé ce récit très peu détaillé, pas assez approfondi, en gros légèrement brouillon, 
L’intrigue quant à elle est très addictive, heureusement car cela pousse le lecteur à vouloir savoir comment va se dénouer cette enquête, car nous savons dès le début qui sont les criminels et ce qu’ils comptent faire.
Je lirais peut être la suite, pour en savoir plus sur les commanditaires de tous ces crimes, en espérant avoir une écriture plus claire.


Post récapitulatif
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1017
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Ploudillon »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 27 févr., 2022 7:51 pm
Ploudillon a écrit : dim. 27 févr., 2022 7:23 pm Et j'ai une petite question au sujet de la consigne du 21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important : il faut que l'on soit témoin du voyage en question (le récit commence à un point A et le personnage va jusqu'à un point B à un moment donné), ou est-ce que ça passe si le récit commence pendant le voyage (on n'a pas assisté au "trajet", mais il est précisé que les personnages viennent d'arriver en vacances, sur le lieu où tout va se jouer) ?
( Je ne sais pas si je suis très claire. :lol: )
Hello ! 🖖
Du moment que l'idée de voyage fait partie de l'intrigue, même si on ne le suit pas depuis le départ, c'est ok.
Sinon, pour considérer ton exemple, je dirais que le fait d'être sur un lieu de vacances reste une composante d'un voyage. Par contre, si le voyage a déjà été effectué et est révolu (exemple : le personnage a déménagé depuis trois mois, l'intrigue commence alors qu'il est installé dans son nouveau lieu de vie), ça ne compte pas puisque ça se situe fortement en-dehors de la narration (le personnage n'étant plus en situation de voyageur et étant définitivement établi à l'endroit donné). ;)

Merci pour ta réponse :) (oui je réponds un peu mille ans plus tard désolée ^^' :lol: )
Du coup je pense que ça devrait le faire (puis sinon j'annulerai ^^).

Je finis donc par valider cette consigne, avec Au cœur du silence, de Graham Joyce :arrow: Les personnages principaux viennent tout juste d'arriver sur leur lieu de vacances, vacances qu'ils ont organisées dans un but précis et important pour leur couple. Ce voyage va apporter un tournent décisif à leur vie.

L'histoire très intéressante d'un couple qui se retrouve seul face à lui-même, dans un quasi huis-clos au premier abord idyllique - avec ses paysages de montagnes enneigées, un hôtel chaleureux et tout confort... - qui devient au fil des pages de plus en plus oppressant, pesant.
Cette avalanche a déclenché des événements et un contexte vraiment intéressant, auquel je ne m'attendais pas ; les divers indices des premières journées post-avalanche nous amènent bien à penser que la situation va se révéler plus particulière qu'elle ne le semble, mais c'est un twist qui m'a tout de même surprise.

En revanche la forme dessert ce récit pourtant prometteur. Je ne sais pas si c'est dû à la traduction ou si le texte original comportait déjà ces quelques couacs, mais un bon nombre d'éléments d'écriture nous sortent relativement souvent du récit (nombreuses répétitions, ou encore certains passages écrits dans un style qui soudainement dénote avec l'ambiance et les scènes que l'on vient de passer...)
Les personnages ont du mal à se rendre attachants, malgré leurs bons côtés et leur détresse - ce qui est un peu dommage dans la mesure où ils ne sont que deux...

Ce fut donc une bonne lecture tout de même, avec du suspens et de l'émotion, un contexte très intéressant, mais qui perd malheureusement de son intérêt à cause de quelques soucis d'écriture et un co-personnage principal très agaçant.




Récap'
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé avec 13 à table 2020 de Collectif - Commencé en 2020 quand il est sorti puis reposé et repris à plusieurs reprises[/b]

Mon avis
17 auteurs au service des resto du coeur. Depuis 2015 j'achète ce livre tous ans
Cet opus est sur le thème du voyage. J'ai bien apprécié les nouvelles de Karine Giebel, Agnès martin-Lugand et Leila Slimani entre autres, j'y ai bien retrouvé leur style. Par contre j'ai moyennement aimé celle de François d'Epenoux car le mélange de Français et d'Anglais est assez pénible.


Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3790
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide le 21 juin : Journée internationale de la lenteur → Lire un livre de +600 pages avec Une pause hors du temps de Tamara Allen (711 pages)
Clairement pas ce à quoi je m'attendais : je pensais avoir pris un livre détente rapide avec une bonne touche de fantastique et je me suis retrouvée avec un pavé de romance historique (ça m'apprendra à pas lire les résumés :lol:). Malgré tout, j'ai passé un bon moment avec des personnages attachants et j'ai bien aimé la partie enquête sur Jack l'éventreur.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Cogite78 a écrit : jeu. 03 mars, 2022 11:19 pm
Louth a écrit : mar. 15 févr., 2022 4:08 pm Bonjour Cogite78 !
Je suis allée faire un tour dans ta pile à lire et je te propose de lire Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, car le titre me fait rire. J'espère que cette lecture te plaira, j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras.
Bonsoir,
Si c'est possible de changer, je veux bien car jessaie de lire le tome 2 La valse lente des tortues et je n'accroche pas du tout donc je pense même abandonner cette trilogie... :(
Merci beaucoup, par avance ! ;)
Salut @Cogite ! ;)
Je ne crois pas avoir vu passer de suggestion en réponse à ton message... donc je te propose d'essayer Sous le même toit de Jojo Moyes. Je l'ai sauvé du rebut au travail il y a quelques jours (ça m'attriste de voir que de pauvres bouquins sont jetés à cause d'un défaut esthétique), tu pourras peut-être me dire ce qu'il vaut. :D
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Je continue lentement mais sûrement à commenter mes lectures validées. :roll:

7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
:arrow: Antigone de Jean Cocteau (Antiquité)
Courte pièce en un acte qui fait moins office de réécriture que de contraction de l'œuvre de Sophocle. On retrouve ici la fameuse Antigone qui refuse de tourner le dos à ses valeurs éthiques et morales, qui s'évertue à rester digne de celles et ceux qu'elle a aimés, persuadée que leurs fantômes sont toujours à ses côtés.
La lecture est rapide, les dialogues fusent et s'enchaînent à toute vitesse. Le dialogue est dépouillé, réduit à son simple usage. Comme le disait l'auteur lui-même : "les personnages d'Antigone ne s'expliquent pas. Ils agissent. Ils sont l'explication de théâtre qu'il faudra substituer au théâtre de bavardages. Le moindre mot, le moindre geste, alimente la machine." En effet, son Antigone est à son tour emportée par les rouages d'une machine infernale contre laquelle elle ne peut rien. La progression est nerveuse, les conflits inéluctables. Sans compter la dimension anarchiste transparaissant derrière l'idée de rébellion contre le pouvoir d'abord masculin, ensuite politique. Après tout, "c’est donc bien agir que de louer les anarchistes [...], on ne saurait louer les méchants."

8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
:arrow: La vie invisible d'Addie Larue de V. E. Schwab.
Je suis tombé sur ce livre par hasard, au gré de mes pérégrinations sur les réseaux. Le titre et le résumé m'ont tout de suite intéressé et je n'ai pas hésité à emporter l'exemplaire que j'ai pu dénicher dans ma médiathèque.
Par quoi commencer ?
Addie est une jeune femme du XVIIIe désespérée à l'idée de s'enfermer dans une vie dont elle ne souhaite aucunement. Pour y échapper, elle se résigne à pactiser avec le diable : elle offre son âme en échange de tout le temps dont elle voudra et de sa liberté inconditionnelle... ou presque, puisqu'à partir de cet instant, plus personne ne souviendra d'elle. Quoi qu'elle fasse, où qu'elle aille, elle est condamnée à ne laisser aucune trace de son existence dans la mémoire de celles et ceux qu'elle côtoie. Sans compter cet être mystérieux avec lequel elle a marchandé et qui ne cesse de la poursuivre pour quérir son âme une bonne fois pour toutes...
À partir de là, je m'attendais à suivre les pérégrinations d'Addie à travers les décennies et les pays. Mais non ! La moitié du roman se passe en 2013 et 2014 - ce qui n'aurait pas été une mauvaise chose si le développement de l'histoire n'était pas aussi longuet en raison de nombreux sauts entre présent et passé. En effet, j'ai trouvé cette lecture fort pesante tout en ayant l'impression de ne pas avoir lu grand chose. C'est un sentiment assez étrange et perturbant. Mais grosso modo, les 200 voire 300 premières pages m'ont paru bien légères en terme de contenu. Je dirais même qu'il est possible de ne lire qu'un paragraphe sur deux sans vraiment zapper d'élément essentiel à la compréhension de l'intrigue.
Parlons de cette intrigue. Globalement, l'idée est excellente et le roman regorge d'idées parfois trop peu exploitées. Je pense que l'aspect qui m'a le plus séduit concerne cette empreinte qu'Addie s'acharne à vouloir laisser, ce combat qu'elle mène pour que son passage à travers les âges et les lieux ne soit pas oublié. J'ai immédiatement été convaincu par son rôle de muse, par sa vie en tant que sujet d'art, et il y avait vraiment matière à s'engouffrer davantage dans ce thème-là pour mieux éprouver les frontières de la malédiction.
Ceci mis à part, reste une romance somme toute mignonne et touchante puis l'évidente opposition avec celui qui désire récupérer son dû - l'âme qu'Addie devra lui céder un jour ou l'autre. Le tout aurait pu donner un cocktail explosif mais au lieu de ça, les chapitres se suivent et se ressemblent pendant toute la première moitié du roman. Certes, cela permet de bien ressentir l'éternel recommencement des journées d'Addie, mais tout de même, à ce point c'est un peu trop immersif (alors que je n'ai d'ordinaire aucune dent contre les récits contemplatifs, loin de là).
De nombreux commentaires louent la plume de l'autrice et j'admets qu'elle est bien agréable. On sent une envie de proposer une narration pavée de paragraphes poétiques, mélancoliques et peut-être même philosophiques, le genre d'extraits que les lecteurs et lectrices pourraient surligner ou immortaliser dans un carnet. Mais cette envie, justement, n'est parfois que trop perceptible et gâche quelque peu l'immersion dans le récit.
Enfin, je ne pense pas avoir grand chose à dire au sujet des personnages. Addie est sympathique même si je n'ai pas vraiment eu l'impression de faire face à une jeune femme ayant traversé trois siècles. Henry est mignon. Je suis surtout étonné de voir qu'une bonne partie du lectorat apprécie autant Luc. Oui, il est intrigant voire fascinant, du moins durant ses premières apparitions. Car si j'ai toujours eu un faible pour les personnages sombres et torturés, je suis loin d'avoir envie de tomber dans les bras d'un manipulateur aux paroles doucereuses. Je comprends tout à fait l'excitation que peut causer la tension sexuelle qu'il ne peut s'empêcher de susciter, mais de là à trouver ce personnage attirant et sympathique alors qu'on le voit machiner avec bien peu de scrupules ? Bon. Soit. J'ai d'ailleurs eu très peur du tournant "dark romance" que cette histoire aurait pu prendre et je remercie l'autrice de ne pas avoir choisi cette voie ! La conclusion du roman est à ce titre très satisfaisante quoique partiellement prévisible.
Malgré les points noirs que j'ai relevés ici, j'ai passé de bons moments aux côtés d'Addie bien que nos journées ensembles se soient parfois éternisées. Je ne pense pas l'oublier de sitôt.

Consignes validées : 8/48
Mon récapitulatif
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par sapho »

Bonjour,
Je viens valider la consigne du 21 février : Journée internationale des guides touristiques avec Je revenais des autres de Mélissa Da Costa. Voici mon avis sur cette délicieuse lecture :
Spoiler
C'est le deuxième roman que je lis de Mélissa Da Costa et je suis définitivement amoureuse de sa plume. On est tout de suite plongé dans l'histoire et elle se déroule naturellement sans qu'on ne la voit passer. Les différents thèmes abordés sont retranscrits avec une justesse incroyable, malgré la dureté de certaines scènes. Tout est savoureux dans ce livre ; du chemin parcouru par Ambre, aux histoires des personnages secondaires. Il m'est difficile de retranscrire pourquoi j'ai tant aimé ce livre. C'est juste... La vie normale, sans être exagérée ni romancée, tout en étant honnête, cruelle, joyeuse, surprenante et riche. Je recommande sans hésitation !
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

sapho a écrit : dim. 13 mars, 2022 1:30 pm Bonjour,
Je viens valider la consigne du 21 février : Journée internationale des guides touristiques avec Je revenais des autres de Mélissa Da Costa. Voici mon avis sur cette délicieuse lecture :
Spoiler
C'est le deuxième roman que je lis de Mélissa Da Costa et je suis définitivement amoureuse de sa plume. On est tout de suite plongé dans l'histoire et elle se déroule naturellement sans qu'on ne la voit passer. Les différents thèmes abordés sont retranscrits avec une justesse incroyable, malgré la dureté de certaines scènes. Tout est savoureux dans ce livre ; du chemin parcouru par Ambre, aux histoires des personnages secondaires. Il m'est difficile de retranscrire pourquoi j'ai tant aimé ce livre. C'est juste... La vie normale, sans être exagérée ni romancée, tout en étant honnête, cruelle, joyeuse, surprenante et riche. Je recommande sans hésitation !
Bonjour,
Est-ce que tu peux nous dire en quoi ce livre valide la consigne stp ? Merci !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Après je ne sais combien de livres lus sans pouvoir valider de consignes sur ce challenge, me revoilà :mrgreen:

Je valide la consigne 23 janvier : Journée mondiale de l'écriture manuscrite → Lire un livre épistolaire ou autobiographique avec Fleur du désert, Waris Dirie

Mon avis :

Pfiou... Que dire de cette lecture ? On en ressort pas indemne, clairement. Le début est assez difficile, car avec des mots simples, Waris nous explique les épreuves qu'elle a traversée alors qu'elle avait à peine 13/14 ans pour échapper à un mariage forcé avec un homme âgé. Puis on a le récit de son excision (ou mutilation génitale féminine, comme c'est dit plus tard). Même pas besoin d'accentuer sur le vocabulaire, de trouver des mots durs... Rien que la description est digne d'un roman d'horreur. Et pourtant, c'est raconté de façon très soft. Mon petit cerveau d'occidentale née dans un milieu où je ne connaîtrais jamais ces horreurs a eu du mal à assimiler tout ça. J'avais bien entendu déjà lu des choses là dessus, mais je crois que je ne pourrais jamais m'y faire. Mutiler des fillettes de 5 ans, à vif sans raison (car aucune raison n'est valable...), c'est juste impensable.
Malheureusement pour Waris, les épreuves qu'elle traverse ne s'arrêtent pas à ça, et on souffre avec elle. On se rend compte que c'est une femme forte et qui mérite tellement l'admiration.
Puis on arrive à la partie assez plaisante où elle commence à se créer un avenir, à devenir mannequin, avoir des amis, etc.
On reparle de l'excision plus tard, de son rôle en tant que porte parole, avec quelques données chiffrées qui donnent froid dans le dos.

C'est clairement un récit qu'il faut lire, car ça permet d'ouvrir les yeux sur quelque chose qui malheureusement et loin d'être fini (et pourtant, la fin du roman se déroule dans les années 1990), avec des hommes d'un autre temps qui imposent ça à leurs femmes, leurs filles, leurs soeurs.

Le récit en lui-même et franchement très fluide, agréable à lire. Et si habituellement j'ai parfois du mal à me plonger dans ce type de récit autobiographique par l'abondance de détails, de descriptions (qui peuvent sembler essentielles à l'auteur, mais qui souvent m'ennuient, peu importe que le sujet soit intéressant ou non), ici ce n'était pas le cas. L'écriture sert positivement le combat que nous livre l'auteur.

En bref, un livre que je ne regrette pas d'avoir lu qui m'a ouvert un peu plus les yeux.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

Bonjour,

Je finis de valider mon mois de mars avec ces deux lectures :


21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
:arrow: Opération récupération de Whitney Gracia Williams
L'autrice est afro-américaine.
Commentaire
Une bonne romance, avec du suspense (j'avais très envie de savoir pourquoi Grayson et Charlotte avaient rompu). J'ai bien aimé le fait qu'on remonte dans le passé pour voir leur relation.

25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé
:arrow: Les Loups de Riverdance, Tome 5 : Sean de H. V. Gavriel[/list]
Je possède ce livre depuis trois ans. Je l'avais commencé mais je ne me souviens même plus pourquoi j'avais arrêté.
Commentaire
Après avoir laissé ce dernier tome au fond de ma PAL pendant des années, j'ai enfin décidée de le sortir. C'est assez facile de se replonger dans l'univers, avec les rapides rappels de qui est qui et des événements précédents. J'ai apprécié Sean mais sans plus. Par contre, je n'ai pas été emballée par la romance, on passe très vite à une relation très fusionnelle entre Sean et Cody. Le scénario était bien, il prolonge et termine l'histoire du tome précédent. Une bonne fin pour cette série en somme.




Consignes validées : 12/48
Mois validés : 3/12

Mon récap
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je souhaite valider la consigne :
8 janvier : Journée mondiale du bain moussant → Lire un livre dans votre zone de confort, qui vous détend
:arrow: Gods of love de Eugénie Dielens

Mon avis
Une petite romance sympa sans prise de tête qui permet de passer une moment tranquille. Les personnages sont attachants mais j'ai trouvé l'histoire assez prévisible et la relation allait trop vite.
Total consignes validées : 18/24

Mon récap
sapho

Profil sur Booknode

Messages : 1116
Inscription : mar. 27 juil., 2010 12:35 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par sapho »

mythik a écrit : dim. 13 mars, 2022 6:32 pm
sapho a écrit : dim. 13 mars, 2022 1:30 pm Bonjour,
Je viens valider la consigne du 21 février : Journée internationale des guides touristiques avec Je revenais des autres de Mélissa Da Costa. Voici mon avis sur cette délicieuse lecture :
Spoiler
C'est le deuxième roman que je lis de Mélissa Da Costa et je suis définitivement amoureuse de sa plume. On est tout de suite plongé dans l'histoire et elle se déroule naturellement sans qu'on ne la voit passer. Les différents thèmes abordés sont retranscrits avec une justesse incroyable, malgré la dureté de certaines scènes. Tout est savoureux dans ce livre ; du chemin parcouru par Ambre, aux histoires des personnages secondaires. Il m'est difficile de retranscrire pourquoi j'ai tant aimé ce livre. C'est juste... La vie normale, sans être exagérée ni romancée, tout en étant honnête, cruelle, joyeuse, surprenante et riche. Je recommande sans hésitation !
Bonjour,
Est-ce que tu peux nous dire en quoi ce livre valide la consigne stp ? Merci !
21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)
Difficile d'en dire plus sans spoiler. Disons que le personnage principal et un personnage secondaire sont amenés à faire deux voyages différents qui vont faire évoluer leurs relations familiales. Et au-delà de ça, le personnage principal fait un voyage au début du roman pour arriver dans ce chalet où elle va travailler comme saisonnière. Ce séjour va bouleverser sa vie.
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par mythik »

sapho a écrit : dim. 13 mars, 2022 7:56 pm
mythik a écrit : dim. 13 mars, 2022 6:32 pm Bonjour,
Est-ce que tu peux nous dire en quoi ce livre valide la consigne stp ? Merci !
21 février : Journée internationale des guides touristiques → Lire un livre dans lequel le personnage principal effectue un voyage important (important dans l'intrigue, aucune condition de distance/moyen de locomotion !)
Difficile d'en dire plus sans spoiler. Disons que le personnage principal et un personnage secondaire sont amenés à faire deux voyages différents qui vont faire évoluer leurs relations familiales. Et au-delà de ça, le personnage principal fait un voyage au début du roman pour arriver dans ce chalet où elle va travailler comme saisonnière. Ce séjour va bouleverser sa vie.
Ok, merci !
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Sherlocked_666 a écrit : dim. 13 mars, 2022 10:23 am
Cogite78 a écrit : jeu. 03 mars, 2022 11:19 pm
Louth a écrit : mar. 15 févr., 2022 4:08 pm Bonjour Cogite78 !
Je suis allée faire un tour dans ta pile à lire et je te propose de lire Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, car le titre me fait rire. J'espère que cette lecture te plaira, j'ai hâte de savoir ce que tu en penseras.
Bonsoir,
Si c'est possible de changer, je veux bien car jessaie de lire le tome 2 La valse lente des tortues et je n'accroche pas du tout donc je pense même abandonner cette trilogie... :(
Merci beaucoup, par avance ! ;)
Salut @Cogite ! ;)
Je ne crois pas avoir vu passer de suggestion en réponse à ton message... donc je te propose d'essayer Sous le même toit de Jojo Moyes. Je l'ai sauvé du rebut au travail il y a quelques jours (ça m'attriste de voir que de pauvres bouquins sont jetés à cause d'un défaut esthétique), tu pourras peut-être me dire ce qu'il vaut. :D
Bonjour @Sherlocked_666 !

Merci pour ton message. La booknaute @Louth m'a répondu par message privé mais ne l'a pas mis sur le forum. J'ai finalement persisté dans ma lecture donc je verrai bien sinon je lirai vos autres suggestions. De toute façon, je compte bien lire Sous le même toit dans très peu de temps donc je te ferai un retour ! Promis ! Il était jeté parce qu'il avait un défaut !!! Au secours ! Tu as bien fait de le récupérer !
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour,
Je valide aujourd'hui la consigne :
6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
:arrow: Sous le même toit, Jojo Moyes

Mon avis :
Après avoir dévoré la série Avant toi, j'ai entamé celui-ci. J'ai été un peu déçue par celui-ci. J'ai trouvé que l'enchainement des chapitres, au début, manquait de fluidité et j'ai eu du mal à comprendre le lien de chacun des premiers chapitres avec l'histoire en elle-même. A partir de la moitié de l'histoire, j'ai réussi à regrouper toutes les informations. L'histoire en elle-même était vraiment pas mal et originale. Une fois que j'ai été prise dans l'histoire, j'ai même regretté que l'histoire se termine si vite. Bilan plutôt mitigé mais je ne vais pas m'arrêter là avec cette auteure !

Mon récapitulatif :arrow: viewtopic.php?p=21707200#p21707200
Dernière modification par Cogite78 le mer. 20 avr., 2022 10:01 pm, modifié 1 fois.
Hyunhyun

Profil sur Booknode

Messages : 131
Inscription : dim. 10 nov., 2019 10:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Hyunhyun »

Image

  • 4 février : Journée mondiale contre le cancer → Lire un livre avec un personnage malade (du simple rhume à la maladie incurable en passant par les troubles psychiatriques...)
    Livre :arrow: Jours sans faim de Delphine De Vigan
Un livre très intéressant écrit par une ancienne anorexique qui raconte son combat contre cette maladie à la fois physique et mental qui a bien failli la tuer. Je trouve que l'auteur permet de bien mieux comprendre cette maladie et la façon dont elle est perçut dans la société.
  • 7 février : Journée mondiale sans téléphone mobile → Lire un livre qui se déroule avant l'ère moderne (avant le XIXe siècle)
    Livre :arrow: La tentation d'Angélique, tome 2 de Anne et Serge Golon
Malheureusement je trouve que les derniers celui là y compris sont moins intéressant que les premiers, j'aime toujours Angélique et son univers mais je prends moins de plaisir dans ma lecture.

BONUS
  • 8 février : Journée mondiale de prière et de réflexion sur la traite des êtres humains → Lire un livre relatif à l’esclavage et/ou à la colonisation
    Livre :arrow: La Servante écarlate de Margaret Atwood
J'avais déjà vu la série du même nom que j'avais adoré et j'étais impatiente de redécouvrir cet univers avec l'écriture de son auteur et je ne suis pas déçu. j'ai adoré le livre et l'écriture de Margaret Atwood.

Image

  • 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
    Livre :arrow: Les Larmes et la Soie de Toni Maguire
J'ai bien aimé ce livre et j'aime l'écriture de Toni Maguire mais j'avoue que je suis un peu déçu. Je préfère quand Toni Maguire écrit des témoignages ou biographies, je trouve que sa force est plutôt dans ce genre de récit.
  • 21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
    Livre :arrow: J'irai cracher sur vos tombes de Boris Vian
Un livre vraiment choque sur la vengeance d'un homme noir sur le meurtre de son petit frère par des blancs, le récit et très cru et n'épargne rien au lecteur, heureusement que je ne suis pas du genre à facilement être choqué.

BONUS
  • 25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé
    Livre :arrow: L'Autre Reflet de Patrick Senécal
Ca fait un moment que je veux lire ce livre sans le faire et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt. J'ai adoré ce livre du début à la fin Patrick Senécal et définitivement un de mes auteurs de thriller favori.

mon récap: viewtopic.php?p=21706592#p21706592

Voilà pour février et mars :)
Dernière modification par Hyunhyun le mar. 15 mars, 2022 12:27 pm, modifié 1 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par aurorebou06 »

Je valide mes consignes du mois de Mars
  • 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme
    - The Folk of the Air, Tome 1 : Le Prince cruel de Holly Black
Mon avis :
J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, il y a beaucoup de personnages et d'espèces avec des caractéristiques physiques très variées mais on s'y fait, l'univers est très bien construit.
J'ai apprécié Jude qui a un caractère combatif et souhaite à tout prix, bien que mortelle, avoir une reconnaissance et se faire une place dans le monde des faes.
Les manigances, stratégies et complots sont de misent!
  • 25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé
    - Caraval, Tome 1 de Stephanie Garber
Il s'agit du 1er roman que j'ai mis dans ma liste d'envie (je n'utilise pas la PAL) quand je me suis inscrite sur Booknode et je n'avais pas encore eu l'occasion de le lire!

Mon avis :
Ce roman m'a beaucoup plu, je me suis laissée captivée par le monde de Caraval!
Ce jeu étrange où la tromperie est de mise, attention à ne pas se fier a ce voit nos yeux! Cet air de magie et de mystère.
On essaie de démêler le vrai du faux et même si je me suis douter de certaines choses, il n'y a pas à dire, Légende, Maître de Caraval est un vrai maître de jeu!

Mon récap ici
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour mars la consigne

25 mars : Journée de la procrastination → Lire un livre qui traîne dans votre PÀL depuis un moment ou que vous avez commencé à une/plusieurs reprises mais jamais terminé

"Le sang des mirabelles" de Camille de Peretti (c'est plus la couverture que l'histoire en elle-même qui m'a attiré, ce qui fait qu'il a pris la poussière dans ma PAL)
Un roman historique et romanesque intéressant à défaut d'être passionnant, le style est agréable et fluide, mais je n'ai pas réussi à sentir de l'empathie pour les personnages, j'ai trouvé le récit un peu artificiel

Mon recap
Bonne soirée
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en
Image

[*]21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
Surface, Olivier Norek (Le maire Vallant est ouvertement raciste)
Mon deuxième Norek, et je suis convaincue, c'est un auteur que je vais continuer de découvrir.
Ce récit est très addictif. Nous ressentons du pathos pour Noémie, avons très envie de savoir comment elle va se remettre de ce qu'elle traverse, et sommes également très pris par l'enquête et voulons à tout prix savoir ce qu'il est réellement arrivé aux enfants.
La plongée dans le passé à travers ce cold case est très bien faite, on ressens les difficultés policières à rouvrir une si vieille enquête et à la mener à bien quand le temps à passé. Sa résolution est surprenante, je ne l'avais pas vu venir, et j'ai beaucoup aimé les retournements impliqués.


Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par CindySB »

Aicilame a écrit : lun. 07 mars, 2022 11:36 am
CindySB a écrit : lun. 07 mars, 2022 7:50 am Bonjour,

Quelqu'un pourrait choisir un livre de ma PAL pour la consigne 6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute ?

Merci :)
Hello,

L'elfe de lune Tome 1: La cité maudite d'Elodie Tirel :D
Bonjour,

Grâce à Aicilame, je valide en
Image


6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
L'elfe de lune T1 : la cité maudite, Elodie Tirel (choisi par Aicilame)
Je suis agréablement surprise par cette lecture que j'avais imaginé plus jeunesse qu'elle ne l'est réellement. J'avais peur que ce soit trop enfantin pour moi, mais finalement j'ai savouré le récit. J'ai fortement apprécié la candeur et la détermination de Luna, sa vie parmi les loups puis les bouleversements qu'elle subit. J'ai aussi bien apprécié Darkhan, ses doutes sur lui-même, puis son attachement et sa gentillesse immédiat envers Luna.
Le récit reste gentillet, mais on y rencontre tout de même des affrontements cruels et du danger dans un juste équilibre entre l'innocence d'un récit pour enfant et les difficultés que doivent rencontrer les personnages pour rendre le récit plus palpitant et crédible.


Mon récap est à jour
Liaju

Profil sur Booknode

Messages : 118
Inscription : mar. 07 avr., 2020 4:25 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Liaju »

Je valide la consigne du 8 mars : Journée internationale des femmes → Lire un livre écrit par une femme avec le tome 1 de Keleana : L'Assassineuse de Sarah J Mass.
J'ai tout bonnement adorée, frôlée le coup de coeur. Keleana est un personnage fort, au début arrogant mais dont on s'attache sans même nous en rendre compte, de la même façon que les deux hommes qui forment le triangle amoureux de l'histoire. L'intrigue de la cour était prenante, les pages se tournaient sans même que je m'en rende compte, et le fait de pouvoir lire les pensées, même brièvement, d'autres personnages participait à l'engouement. Seul bémol : on promettait dans le résumé un tournois, mais celui ci passe au second rang rapidement et on n'en entend presque plus parler pendant un moment. Je recommande, et j'ai hâte de découvrir d'autres séries de l'autrice, qui a une plume incroyable. J'ai été charmée de A à Z !

Mon récap : viewtopic.php?f=485&t=315600&p=21706019#p21706019
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

J'ai presque rattrapé le temps perdu ! :roll:

6 mars : Jour de l'impro → Lire un livre choisi au hasard dans votre PÀL par un·e autre Booknaute
:arrow: Flashforward de Robert J. Sawyer (choisi par @Underworld).
En avril 2009, des scientifiques du CERN, l'organisation européenne pour la recherche nucléaire, fignolent les préparatifs d'une expérience qui pourrait leur permettre de détecter le boson de Higgs (grosso modo, l'une des clefs de voûte du modèle standard de la physique des particules). Le compte à rebours commence... et rien ne se passe comme prévu. L'humanité entière perd connaissance après la collision générée par l'accélérateur de particules, quelques minutes d'absence durant lesquelles chacune et chacun reçoit un avant-goût... de son futur, de ce que ses yeux verront vingt ans plus tard.
Tel est le point de départ de Flashforward, un roman de science-fiction qui a servi de support pour l'élaboration d'une série télévisée ma foi divertissante mais qui a sacrément "floppé" comme dirait l'autre. Pour être honnête, je n'ai gardé que de très maigres souvenirs de cette série (lesquels concernent surtout le physique des personnages), donc je ne pense pas que mon avis de lecteur puisse être biaisé par la comparaison avec son adaptation.
Par quoi commencer ?
L'idée est bonne, je dirais même très bonne, et pose diverses questions existentielles. J'ai apprécié les quelques réflexions sur le libre-arbitre disséminées çà et là dans le récit et surtout celle faisant référence au mythe d'Œdipe : le jeune homme pensait pouvoir esquiver les malheurs qui devaient l'accabler et donc échapper à la volonté des dieux. Son arrogance ne l'a conduit que vers la réalisation des funestes prédictions qu'il avait tenté d'esquiver. C'est un peu le cœur du problème ici aussi : le futur est-il immuable ? faut-il essayer de le changer ou simplement l'accepter ? comment appréhender les éléments découverts grâce aux visions ? comment reconstruire son rapport au temps ? Une intrigue avec un bon potentiel et des questionnements intéressants, donc, mais qui m'a tout de même déçu. La tension est retombée un peu trop brusquement après la première vision du futur. J'ai rapidement eu du mal à appréhender la progression de l'intrigue, me demandant où l'auteur avait l'intention de me mener. En effet, une fois l'élément déclencheur passé, il ne restait plus grand chose sur quoi épiloguer. Il était intéressant de suivre les recherches de Théo mais je dois admettre que les états d'âme des autres protagonistes ne m'ont que très peu affecté. J'ai eu bien du mal à m'attacher à eux et à appréhender leurs réactions. Peut-être manquent-ils d'une certaine profondeur, le côté professionnel prenant assez facilement le pas sur l'être humain dans son entièreté ? J'ajouterai que certaines de leurs réactions m'ont paru assez peu crédibles et surtout motivées par le besoin de faire avancer l'histoire.
Notons que les développements relatifs au pourquoi du comment risquent d'agacer une partie du lectorat (et c'est d'ailleurs palpable dans les commentaires que j'ai pu consulter)... de tels éléments n'ont pourtant rien de surprenant dans un roman de SF.
Je ressors de cette lecture très mitigé. Ce n'était pas une expérience déplaisante mais j'ai trouvé le tout assez... superficiel.

21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche
:arrow: Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain (auteur racisé originaire d'Haïti).
Manuel s'en revient de quinze années passées à Cuba et retrouve sa petite famille au village de Fonds-Rouge, en sa terre natale Haïti. Là, la misère, les conflits, la sécheresse et le désespoir l'attendent, effaçant les doux souvenirs avec lesquels il se berçait durant son absence. Si les locaux semblent s'être habitués à cette situation pesante et à la tension ambiante, Manuel ne peut se résoudre à suivre leur exemple ; au contraire, il va tenter d'insuffler un peu d'espoir dans leurs cœurs pour les inciter à se relever fièrement.
C'est un bref roman tout en puissance et intensité, lesquelles sont à la fois brutes de force mais aussi et surtout de poésie. Avec sa plume légère et envoûtante aux accents créoles, Jacques Roumain nous prend par la main et nous invite à cheminer aux côtés de Manuel pour mieux comprendre ce qui est finalement un manifeste pour la liberté et le droit de vivre dignement.
Un très beau livre que je ne peux que recommander à celles et ceux qui souhaitent se familiariser avec cette littérature et avec le mouvement de la négritude.

Consignes validées : 8/48
Mon récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide la dernière consigne de mars :)

21 mars : Journée internationale pour l'élimination de la discrimination raciale → Lire un livre traitant de racisme et/ou écrit par une personne non blanche

La Couleur des sentiments - Kathryn Stockett
Le roman traite de la ségrégation raciale aux États-Unis.

J'ai beaucoup apprécié cette lecture ; il est courageux d'aborder ce thème de ségrégation raciale, d'autant plus de donner le point de vue de deux bonnes noires pour une autrice blanche, mais elle le fait à la perfection. Preuve en est que j'ai largement préféré ces passages à ceux du point de vue de Skeeter. Non pas que je n'aie pas aimé ce dernier personnage, au contraire, simplement pendant les trois quarts du livre son récit m'a moins intéressée car ses problèmes me semblaient futiles comparés à ceux des bonnes.

J'ai été totalement immergée dans le quotidien de la ville de Jackson, Mississippi. J'ai eu l'impression de vivre avec les personnages, de partager leurs joies, leurs peines, leurs terreurs, leurs espoirs... J'ai adoré Minny, qui n'a pas sa langue dans sa poche et possède, à l'inverse, une bonne dose de culot. La plume aide beaucoup car si le style peut sembler déroutant au début, il permet vraiment de se mettre dans la peau des personnages. En revanche, la narration parfois décousue m'a un peu déstabilisée : à plusieurs reprises il y a une ellipse, la narratrice commence à raconter quelque chose, puis raconte ce qu'il s'est passé pendant l'ellipse, et oublie de revenir à ce qu'elle disait au début.

Certains passages sont durs, révoltants, et pas seulement à cause du racisme ; le plus horrifiant pour moi a été la scène de la salle de bains avec Celia, qui était extrêmement glaçante. Le projet secret était très intéressant à suivre, avec cette angoisse qui monte crescendo jusqu'à la toute fin où j'étais aussi stressée que les personnages en attendant les conséquences. Je regrette cependant que le contenu du projet ne soit pas davantage dévoilé au lecteur, j'aurais adoré lire ces récits. Qui sait, peut-être qu'un jour l'autrice publiera Les Bonnes pour de vrai !

:arrow: Mon calendrier ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Et pour savoir à quoi m'attendre, est-ce que je pourrais avoir un tirage au sort pour la Journée mondiale du Scrabble en avril s'il vous plaît ? @mythik ou @Sherlocked :)
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Sherlocked_666 »

Cameron10 a écrit : ven. 18 mars, 2022 9:51 am Et pour savoir à quoi m'attendre, est-ce que je pourrais avoir un tirage au sort pour la Journée mondiale du Scrabble en avril s'il vous plaît ? @mythik ou @Sherlocked :)
Le sort te propose la lettre U ! En espérant qu'elle te convienne. ^^
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Cameron10 »

Sherlocked_666 a écrit : ven. 18 mars, 2022 9:15 pm Le sort te propose la lettre U ! En espérant qu'elle te convienne. ^^
Une des seules lettres que je n'ai pas dans ma PAL :lol:
Pas grave, je trouverai mon bonheur à la médiathèque !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3984
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, j'en profite également pour demander aux organisateurs, svp, merci, une lettre pour la Journée mondiale du Scrabble (en espérant éviter le U et autres lettres du même genre :mrgreen:). Bonne soirée
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Journées Spéciales 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide la consigne : 13 octobre : Journée internationale de la prévention des catastrophes naturelles → Lire un livre dans lequel il y a une catastrophe naturelle (tsunami, ouragan, tremblement de terre, éruption volcanique...) avec Intuitions, Tome 2 : Chaos, Rachel Ward
Spoiler
Il y a un gros tremblement de terre, des éruptions volcaniques... Etc. Je spoile pas plus parce que c'est le dénouement de tout le livre ^^
Mon avis :

Une suite de série toujours très sympa !
Ce n'est pas un coup de coeur, mais j'ai quand même beaucoup aimé ma lecture. Je pense que le problème numéro 1 est que je ne fais pas partie du public visé. Ici on est plutôt dans du young adult à la limite du jeunesse, même si clairement le côté catastrophe n'est pas adapté à la jeunesse. Habituellement je n'ai aucune difficulté à adhérer au young adult, et ça me va plutôt bien (pour les romans fantastiques, la SF...), mais là il me manquait quelque chose.
La trame de fond est toujours aussi intéressante à exploiter. Ici on se retrouve face à Adam, le fils de Jem et Terry qui peut lui aussi lire la date de mort des autres en les regardant. Il se rend compte au fil des années que des milliers de gens ont la même date, et quelques mois avant la date fatidique, il essaie de comprendre, voire de changer les choses.
On pourrait être face à un roman catastrophe (et d'ailleurs, c'est ce qu'il se passe finalement), mais il manque un peu d'action. On a trop de scènes qui, même si ça reste agréables à lire ne sont pas essentielles à l'action.
Même le rapprochement avec Sarah n'est pas si évident. Ils se détestent, elle a peur, et d'un coup, ils s'aiment. Limite, ça aurait été bien mieux d'en rester à un rapprochement digne de l'amitié (et pourtant j'aime tellement la romance, alors pour que je dise ça !)

Bref, ça reste quand même une bonne lecture, agréable. On a des personnages qui sont plutôt intéressants, mais il manque de cohérence entre les actions... !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »