[Challenge] ABC 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Deesse3131 a écrit : lun. 25 avr., 2022 12:06 pm
Coucou

Ah ben oui alors je te confirme que je veux bien passer en confirmé stp 😁
Par contre pour les titres c normal je me suis mis un petit challenge personnel ou je tente de faire qu'avec les titres des lectures ☺️

Merci pour ton retour
Bonjour

Ok c'est pris en compte, je te passe en confirmée
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

mistinguette60 a écrit : dim. 24 avr., 2022 11:07 am
Melaina a écrit : dim. 24 avr., 2022 9:51 am
mistinguette60 a écrit : mar. 19 avr., 2022 6:26 pm Bonsoir,

Je valide le N de mon ABC 2 avec "La vierge de Small Plains" de Nancy Pickard

Je ne sais pas trop quoi penser de cette lecture. L'histoire est plutôt bien menée mais je ne me suis pas du tout attachée aux personnages. De plus, je trouve certaines choses pas très crédibles. Comment autant de personnes peuvent elles se taire sur ce qui c'est passé?

https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21705769
Coucou,

Pour le deuxième ABC, il faut que ça soit différent du premier.
Si par exemple, tu valides le prénom sur le premier, il faut valider soit le nom, soit le titre pour le 2ème. Donc tu ne peux pas valider encore le prénom.
Par contre, tu peux valider le titre en V pour cette lecture, confirme moi ça quand tu auras mis à jour ;)
Coucou, en fait je pensais ne plus utiliser "Déracinée" de Naomi Novik pour valider le N de mon ABC1 et ne laisser qu'en joker double. Du coup il faudrait que je revalide un N autre que prénom. Est ce que ça irait?
pour le V je ne l'ai pas déjà validé 2 fois?
Merci ;)
Coucou

OK C'est prise en compte pour le N et le V
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide le A de mon ABC 2 avec "La Ritournelle" d'Aurélie Valognes

C'est une lecture très rapide. Elle m'a bien fait sourire. La famille d'Anne et d'Antoine est vraiment déjantée. C'est juste peut être un peu exagéré par moment...

viewtopic.php?p=21705769#p21705769
Deesse3131

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : lun. 29 févr., 2016 9:01 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Deesse3131 »

Bonsoir à tous
Je valide la lettre F pour "Film d'horreur" de R.L Stine un chair de poule soit 4 points
Mon avis, de tous les chair de poule que j'ai pu lire celui là m'a plus que déçue non mais sérieux, l'action ne fait pas peur, le suspens est vite arrêté et puis c trop gentil trop doux trop bébé, sérieusement. Ok c un livre pour ado mais qd même j'en ai lu qui m'ont fait froid dans le dos mais celui nada. De chez nada.

Dans la série confirmé je voudrais rajouter des joker avec " (La ) Petite ritournelle de l'horreur (pour la lettre P déjà validée) où le nom de l'auteur contient double lettre Cécile Cabanac soit si j'ai bien compris (3+3points en plus) corrigez moi svp si je me trompe

Mais aussi un autre joker pour la lettre A (déjà validée aussi) où le titre et le prénom de l'auteur commence tous les deux par la même lettre soit du coup 1 point de plus

Au total se rajout à mes 33 points 6 points joker de la lettre P + 1 point joker de la lettre A + 4 points pour valider la lettre F soit 44 points au total pour 12 livres validés sur 26
Ardawal

Profil sur Booknode

Messages : 323
Inscription : lun. 03 juin, 2019 3:59 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Ardawal »

Bonsoir,

Je passe valider la lettre C de mon 2e ABC avec Génération Captive d'Axelle Colau et le Joker 1 : lettre du nom de profil = A.

Mon avis: Un ouvrage qui aborde notamment la peur de la différence et les dérives qu'elle peut générer. J'ai trouvé le sort réservé aux Sensibles particulièrement révoltant, sans parler des abus subis par Ana... Néanmoins, ce livre est aussi porteur d'espoir. L'intrigue est riche en rebondissements, j'ai trouvé les personnages sympathiques et ai apprécié de suivre leurs aventures. D'une manière générale, j'ai bien apprécié cette lecture pleine d'action et d'émotions - et surtout le message sous-jacent, d'acceptation de la différence.

Récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide une nouvelle lecture - Lettre U
Nom: [/color] Astérix, Tome 14 - Astérix en Hispanie + Astérix, Tome 13 - Astérix et le chaudron de René Goscinny et Albert Uderzo[/url]

Mon avis:
Je relis toujours avec plaisir les BD d'Astérix. C'est un grand classique qui ne se démode pas. Et je redécouvre à chaque fois les jeux de mot. Et puis j'ai un faible pour soupalognon y crouton!

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide un prénom d'auteur en R (1 point) et mon Joker 1 - Lettre du nom de profil : C (3 points) :)

Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres - Roxane Dambre

Impossible de lâcher ce livre, j'ai été complètement embarquée dans l'histoire et je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, notamment grâce à une plume assez simple mais fluide et légère.

J'ai beaucoup aimé le concept et les personnages d'Adam et Élias - surtout ce dernier d'ailleurs, pourtant d'habitude j'ai du mal à supporter les enfants... en même temps, vu sa particularité ce n'est pas très surprenant qu'il fasse exception à la règle ! Ce que j'ai préféré, c'est le décalage complet entre les deux frères et le monde des humains, qui donne lieu à des réflexions très drôles et des situations pour le moins détonantes.

J'ai moins apprécié Charlotte, autant sa personnalité que ses tentatives d'humour qui sont souvent tombées à plat pour moi. Au début elle est trop effacée, incapable d'en placer une, j'avais envie de la secouer. Puis au fur et à mesure elle s'affirme mais pour aller à l'autre extrême : elle est mise sur un piédestal alors qu'elle n'a rien d'exceptionnel et ne fait rien d'extraordinaire donc l'admiration des autres personnages pour elle m'a un peu agacée. En revanche, j'ai trouvé que sa réaction au surnaturel était saine et crédible. Elle est effrayée et déboussolée, sans pour autant en faire trois tonnes et tomber dans l'hystérie.

Dans la même veine, la romance va beaucoup beaucoup trop vite à mon goût et devient rapidement bien trop mièvre pour que je puisse l'apprécier. Je reconnais qu'ils forment un couple mignon et que leur dynamique est comique mais trop souvent c'est too much, too fast. Et puis les réflexions de Charlotte quand elle rencontre Adam m'ont gênée : le comparer à son frère - un enfant de 10 ans, quand même - m'a semblé malsain.

Les personnages secondaires sont très secondaires pour l'instant donc j'espère qu'ils seront davantage développés par la suite (ce que les nouvelles en fin de livre commencent à faire, justement, et j'ai particulièrement aimé celle sur Firmin et Nicolette). Enfin, si j'apprécie la démarche et le message véhiculé à travers le personnage de Thomas, j'ai eu l'impression de voir un personnage diabolisé à l'extrême et il manquait un petit peu de nuance pour être crédible à mon avis (quoique, n'étant pas la mieux placée pour en juger, je dis ça avec de grandes pincettes car la cruauté du personnage m'a semblé exagérée mais peut-être que je me trompe).

Bref, malgré des côtés qui n'ont pas fonctionné pour moi, c'était globalement une lecture sans (trop) de prise de tête, qui m'a détendue et donné envie de lire la suite.

:arrow: Mon abécédaire ici
Maelle27

Profil sur Booknode

Messages : 158
Inscription : dim. 01 avr., 2018 7:45 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Maelle27 »

Bonjour, je valide la lettre C avec le prénom de l'auteur: Et que quelqu'un vous tende la main de Carène Ponte
Mon avis :arrow: Une très belle lecture.
Valérie, Anna et Charline ont toutes trois été touché par la vie et essaient de recoller les morceaux. Leur relation est très belle malgré le fait qu'elles ne se connaissent que depuis peu.
Le personnage d'Anna est celui qui m'a le plus touché.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 787
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la lettre E avec Witch and God, Tome 1 : Ella la promise de Liv Stone.

Mon Récap
Mon Avis
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide le H de la lettre du mois avec "Le Mensonge" d'Hallie Ephron

Cette lecture n'est pas désagréable mais on se doute très rapidement de ce qui se passe.
Pour le suspense, il faudra repasser...


https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21705769
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je valide la lettre Z et Joker du mois avec

Hell's Wings, New Generation, Tome 1 : Zee de Lily Hana

Mon avis :
Je n'ai pas lu la première génération des Hell's Wings et ça ne m'a pas gêné. J'ai apprécié ma lecture avec Zee et Trenton.

Score = 14 points
Mon récap ici
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

Bonsoir

Voilà le tirage des lettres pour le :
Mois de Mai


Image Image

Je vous rappelle que vous pouvez lire durant le mois autant de livre dont le titre, le nom et le prénom de l'auteur commencent par ces lettres.

Bonne lecture à vous ;)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide le prénom en I avec : The Winter Spirit, Indra Vaughn

Mon avis :

[Lecture en VO]

Une agréable surprise pour moi ! J'ai beaucoup aimé cette romance de Noël. Je ne m'attendais pas à ça en lisant... Je pensais à une histoire bateau de Noël où un fantôme aiderait deux personnes à tomber amoureux et non !
Y'a de la romance, mais elle change de ce que j'ai l'habitude de lire. Les personnages étaient très attachants. J'ai adoré Gabriel et Nate.
J'ai trouvé leur histoire à chacun triste, et le fait que le temps soit compté l'était aussi.

Habituellement, j'ai du mal à m'attacher quand les romans sont trop courts, et ces derniers temps je n'arrivais pas à trouver de romances qui me faisait du bien au coeur, où vraiment j'avais envie que les personnages soient heureux et de ne pas les lâcher, et ici ça a été le cas ! Vraiment, je suis contente, car je ne m'attendais vraiment pas à ressentir ça dans cette lecture.

Ce n'est pas un coup de coeur, car trop court pour que je puisse vraiment être séduite à 100% mais vraiment, j'ai beaucoup aimé !
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour :)
Je valide :
:arrow: le L (titre) et le H (joker avril) avec Super Madrona, Tome 2 : La Loi de Murphy frappe toujours deux fois d'Helen Harper.
Un deuxième tome dans lequel on retrouve une Madrona survoltée. Le final donne vraiment envie de se jeter sur la suite ... Mais va falloir patienter
:arrow: le O (nom) et (joker avril) avec Royal Cat de Mylène Ormerod
Une grosse (mais bonne) surprise : je me suis laissée tenter par la couverture et son chat sans vraiment lire le résumé et je ne m'attendais pas à plonger dans un vrai polar avec un chat qui fait bien évidemment tourner tout le monde en bourrique :lol: .
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1686
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide la lettre H avec:
Prénom : Super Madrona, Tome 2 - la loi de Murphy frappe toujours deux fois de Helen Harper

Comme pour le premier tome, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans les aventures de Madrona. Toujours est-il que la deuxième moitié du livre est plus prenante. Plus qu'à attendre quelques mois pour la suite!

Je valide également le Joker 4 - lettre du mois d'avril : H avec
Prénom, Nom: Super Madrona, Tome 2 - La loi de Murphy frappe toujours deux fois de Helen Harper

Je valide également le Joker 1 - lettre du nom de profil - F avec
Titre : La femme parfaite est une connasse ! de Anne-Sophie Girard et Marie-Aldine Girard

Je me suis bien marrée en lisant ce livre. Il y a des choses vraies, d'autres moins.... mais c'est amusant et ça détend.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide le G de mon ABC2 avec "Le gardien du phare" de Catherine Hermary-Vieille
J'ai pris ce livre à la boite à livres car le résumé m'intriguait. Je dois dire que j'aurai pu m'abstenir, cette lecture est vraiment étrange. Les 3 femmes sont vraiment bizarres. Je n'ai pas trouvé de sens à ma lecture...

https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21705769
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Deesse3131 a écrit : mer. 27 avr., 2022 12:07 am Bonsoir à tous
Je valide la lettre F pour "Film d'horreur" de R.L Stine un chair de poule soit 4 points
Mon avis, de tous les chair de poule que j'ai pu lire celui là m'a plus que déçue non mais sérieux, l'action ne fait pas peur, le suspens est vite arrêté et puis c trop gentil trop doux trop bébé, sérieusement. Ok c un livre pour ado mais qd même j'en ai lu qui m'ont fait froid dans le dos mais celui nada. De chez nada.

Dans la série confirmé je voudrais rajouter des joker avec " (La ) Petite ritournelle de l'horreur (pour la lettre P déjà validée) où le nom de l'auteur contient double lettre Cécile Cabanac soit si j'ai bien compris (3+3points en plus) corrigez moi svp si je me trompe

Mais aussi un autre joker pour la lettre A (déjà validée aussi) où le titre et le prénom de l'auteur commence tous les deux par la même lettre soit du coup 1 point de plus

Au total se rajout à mes 33 points 6 points joker de la lettre P + 1 point joker de la lettre A + 4 points pour valider la lettre F soit 44 points au total pour 12 livres validés sur 26
Coucou !

Désolée je crois que tu vas prendre ça pour du harcèlement ! :lol: On t'a passée en confirmé, mais je pense que tu n'as pas compris ce que je voulais dire.
Tu as trois mode :
- En herbe : 1 lettre soit titre / soit nom / soit prénom à valider
- Confirmé : 2 lettres (donc deux lectures, mais pas forcément en silmutané... Par exemple, tu valides le A avec : Aurélie Valognes, puis avec Autant en emporte le vent, ça fait deux lectures)
- Expert : faut valider trois lettres avec un item différent : Un titre, un prénom, un nom.

Et en PLUS, tu as les joker. Que tu peux utiliser tout le temps, peu importe ton mode ;) La seule consigne par rapport à ça et de n'en utiliser qu'un seul par livre lu.
- Joker 1 : La première lettre de ton pseudo (donc D) : quand le titre, le prénom ou le nom de l'auteur commence par D, tu peux utiliser ce joker et donc ajouter les points de cette lettre (soit 2 points pour le D)
- Joker 2 : Quand un livre contient deux éléments, tu peux le valider. ça te fait 2x le point de la lettre (en PLUS de la validation de l'ABC qui est indépendante).
Par exemple : La Vie invisible d'Addie Larue de Victoria Schwab : Tu valides le titre en V donc 4 points + le joker double donc 8 points, soit au total : 12 points. (tu peux aussi valider le S de l'ABC + Joker double en V par exemple)
- Joker triple : trois lettres identiques
- Joker du mois : Chaque mois, deux lettres sont tirées au sort et quand une lecture correspond à la lettre du mois, tu peux valider le joker et obtenir les points correspondant à la lettre. Pour le mois d'avril ce sont les lettres O et H donc si tu as une lecture avec un élément qui commence par H par exemple, tu peux rajouter 4 points. En mai ce sera : M et P

J'espère que j'ai été claire du coup :?

Du coup, avec ça tu veux quand même passer en confirmé ? (il faudra que tu valides chaque lettres avec le prénom en plus des titres) ou rester en mode en herbe ? (tout en rajoutant les jokers comme je t'ai précisé ^^)
Tu peux attendre d'avoir fini les titres si tu le souhaites avant ^^ Ou commencer dès maintenant pour caser des lectures dans des autres lettres ^^


Pour le total des points, je compte 53 au total du coup (je t'ai rajouté le V de Vicious en joker double)

Voilà ce que je compte :

A : Titre + Joker double = 3
B : Titre = 3
C : Titre + Joker double = 9
E : Titre = 1
F : Titre = 4
H : Titre = 4
M : Titre = 2
P : Titre = 3
R : Titre = 1
S : Titre = 1
V : Titre + Joker double = 12
W : Titre = 10


Voilà, hésite pas à mettre à jour le récap pour que ça soit + clair et à me dire si j'ai oublié des trucs ^^
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

Shamandali3 a écrit : ven. 29 avr., 2022 10:17 am Bonjour :)
Je valide :
:arrow: le L (titre) et le H (joker avril) avec Super Madrona, Tome 2 : La Loi de Murphy frappe toujours deux fois d'Helen Harper.
Un deuxième tome dans lequel on retrouve une Madrona survoltée. Le final donne vraiment envie de se jeter sur la suite ... Mais va falloir patienter
:arrow: le O (nom) et (joker avril) avec Royal Cat de Mylène Ormerod
Une grosse (mais bonne) surprise : je me suis laissée tenter par la couverture et son chat sans vraiment lire le résumé et je ne m'attendais pas à plonger dans un vrai polar avec un chat qui fait bien évidemment tourner tout le monde en bourrique :lol: .
Coucou, je crois que je te l'ai déjà dit mais du coup il faudrait que tu passes en mode expert pour que je puisse te compter les points des lettres validées 3x (je les ai mises en stand by en attendant que tu confirmes !)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Melaina »

mistinguette60 a écrit : ven. 29 avr., 2022 6:52 pm Bonsoir,

Je valide le G de mon ABC2 avec "Le gardien du phare" de Catherine Hermary-Vieille
J'ai pris ce livre à la boite à livres car le résumé m'intriguait. Je dois dire que j'aurai pu m'abstenir, cette lecture est vraiment étrange. Les 3 femmes sont vraiment bizarres. Je n'ai pas trouvé de sens à ma lecture...

https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21705769
Coucou

Tu peux ajouter le joker du mois d'avril avec la lettre H
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1919
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par mistinguette60 »

Melaina a écrit : ven. 29 avr., 2022 10:40 pm
mistinguette60 a écrit : ven. 29 avr., 2022 6:52 pm Bonsoir,

Je valide le G de mon ABC2 avec "Le gardien du phare" de Catherine Hermary-Vieille
J'ai pris ce livre à la boite à livres car le résumé m'intriguait. Je dois dire que j'aurai pu m'abstenir, cette lecture est vraiment étrange. Les 3 femmes sont vraiment bizarres. Je n'ai pas trouvé de sens à ma lecture...

https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21705769
Coucou

Tu peux ajouter le joker du mois d'avril avec la lettre H
Merci ;) je corrige de suite!
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1659
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je viens valider la lettre O, avec :

"Midnight secretary" tomes 01 à 07 de Tomu Ohmi (01 point)

Mon avis pour les 7 tomes :
Cela fait au moins quatre fois que je les relis et j'adore toujours autant ! Le scénario est original et intéressant. Les personnages sont charismatiques et sympa. Ils sont touchants, chacun à leur manière. J'aime beaucoup Kaya, elle est forte et courageuse. Elle est volontaire aussi. Le lien qui l'unit à sa mère est très beau. Kyouhei veut se montrer fort et dur mais il a un côté très doux qu'il exprime auprès de Kaya.
Il y a du suspense et du mystère (enfin plus pour moi :lol: ). Je ne m'ennuie pas même après autant de relecture. C'est une série que je recommande chaudement.


Comme c'est la lettre du mois, je valide le joker 4 donccela me fait 02 points.

Je valide également, la lettre G, avec

"Le serment des limbes" de Jean-Christophe Grangé (02 points)

Mon avis

Total de lettres validées : 19/26
Total de points : 67


Mon récap
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1013
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide la lettre A avec "la servante écarlate" de Margareth Atwood
Mon avis : https://booknode.com/la_servante_ecarla ... s/23559699

Je valide la lettre G avec "de velours et d'acier" de Georgia Caldera
Mon avis : J'ai bien aimé ce livre, l'accent est porté sur Augustin, ce personnage est assez intéressant contrairement à ce que laisse supposer le précédent tome mais la romance est beaucoup trop présente à mon gout !

Je valide la lettre E avec "un éclat d'argent" de Kristen Britain
Mon avis : J'ai bien aimé ce pavé ! Les aventures de Karigan restent époustouflantes, on ne sait jamais où elle va nous emmener, quelle surprise que ce tome.

POINTS : 55
Récap : viewtopic.php?p=21705738#p21705738
Eeeaienn

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : jeu. 04 juin, 2015 10:49 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Eeeaienn »

Bonjour,

Pour terminer avec les lectures d'avril, voici deux nouveaux ajouts.

:arrow: Le nom en H ainsi que le bonus du mois d'avril, pour 8 points
Nom - [23/04] Le fou et l'assassin, intégrale I - Robin Hobb ; commentaire

:arrow: Le titre en X grâce à la règle "Si le titre est anonyme par exemple il n'y a que le titre de la série sans titre de Tome, vous pouvez utiliser la lettre X" ainsi que le bonus du mois d'avril avec le nom en H pour 14 points
Titre - [30/04] Le fou et l'assassin, intégrale II - Robin Hobb ; commentaire

Soit un total à 149 points. Mon récap est à jour.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide le S(titre) et (joker 1) avec Soul Land #1-2 de Tang Jia San Shao & Mu Fengchun
De beaux graphismes en couleur mais une histoire qui ne m'a pas convaincue.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Nala_fr »

Je valide la lettre F (Prénom) avec Puzzle de Frank Thilliez :arrow: 4 points

Total points : 81

Mon avis
Un thriller psychologique qui fait froid dans le dos. Une histoire bien ficelée qui ne livre son verdict qu'a la tout fin.


Récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide un nom d'auteur en W (10 points) :)

Seul sur Mars - Andy Weir

Je craignais que cette lecture soit un peu rébarbative avec beaucoup de longueurs, de passages scientifiques peu intéressants et difficilement compréhensibles. Eh bien pas du tout et j'ai été très agréablement surprise !

J'ai adoré lire cet exil forcé sur Mars, porté par un narrateur très attachant, inventif (c'est un euphémisme) et doté d'un sens de l'humour à toute épreuve, sans tomber dans la lourdeur (enfin, pas trop souvent). Combiné au format du journal de bord, cela donne un récit très agréable à lire, qui m'a beaucoup divertie et instruite. Mark a la capacité d'expliquer des aspects scientifiques de manière relativement simple, légère et amusante. Ainsi, bien qu'il y ait peu de dialogues (forcément), cela ne freine en rien la fluidité de la lecture et l'intérêt de l'histoire.

Si j'ai préféré la narration de Mark, qui heureusement concerne la grande majorité du roman, j'ai apprécié les passages qui s'éloignent de Mars. D'une part ils font également intervenir des personnages agréables et intéressants à suivre, d'autre part ils apportent un point de vue extérieur intéressant lors de moments pertinents, en donnant au lecteur des informations dont ne dispose pas le héros, créant ainsi de la tension et du suspense.

J'ai aussi été émue par le soutien populaire massif, ça fait du bien de voir une telle entraide à l'échelle internationale. Pour autant, je suis dubitative concernant le message final puisque je ne crois pas que ce soit crédible, bien au contraire, je trouve cette vision du monde très utopiste. Mais ce n'est qu'un détail à l'échelle d'un roman superbement captivant et mené d'une main de maître.

:arrow: Mon abécédaire ici
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

J'ai été prise dans la série des Lux que j'ai lu avidement ce mois-ci (vive les vacances :D ) et que je mets tous en Joker du mois à la lettre O, très bonne lecture !

Je valide une partie de la lettre J pour l'abécédaire ainsi que le Joker 4 du mois avec

- Onyx, Lux T2 de Jennifer L. Armentrout, finit le 18.04.2022

mon avis : Tome aussi bien écrit et addictif que le premier, je me suis trouvée immergée dans l'histoire aux côtés de Katy et Daemon et vécu avec eux toutes leurs péripéties. Du bouleversement vers la fin du tome avec la disparition d'un personnage que j'appréciais beaucoup et qui va manquer par la suite et la réapparition d'un autre. D'autres aventures palpitantes en perspective.


Je valide le Joker 4 du mois avec

- Opale, Lux T3 de Jennifer L. Armentrout, finit le 22.04.2022

mon avis : Encore une fois un tome magnifiquement bien écrit. Je l'ai trouvé avec un peu moins d'actions mais ça n'enlève en rien la tonicité du livre. On en sait plus sur chaque personnages et factions ainsi que sur les différents couples. Je déplore encore une fois une disparition qui m'a attristé et l'arrivée du Dédale rend les choses un peu plus flou mais cela donne envie d'en connaître un peu plus.

- Origine, Lux T4 de Jennifer L. Armentrout, finit le 26.04.2022

mon avis : Encore un tome riche en informations, suspens, rebondissements et émotions. On en apprends plus sur les Luxen, on découvre les Origines, des personnages bien disparaissent de manière brutale, tout un cocktail qui fait un bon livre plein d'actions que je n'ai pas vu passer. Et comme les autres, je me suis immergée dans l'histoire avec eux et ai suivi pleinement leurs aventures.

- Opposition, Lux T5 de Jennifer L. Armentrout, finit le 29.04.2022

mon avis : Excellent tome qui termine superbement cette saga. Toujours autant d'actions que dans les premiers livres, de l'humour, de la tristesse, un dépassement de soi demandé à chacun, de nouveaux arrivants qui ont l'air bien sympathiques mais que l'on voit que trop peu et encore des pertes à déplorer :-( Ceci dit, j'ai énormément apprécié cette série qui restera un long moment gravée dans ma mémoire.

❀ mon récap ❀
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1263
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

J'ai une petite question, je suis en train de lire La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, je compte comment le nom de l'auteure ? Je prends le M avec Madame pour le prénom ou L avec Lafayette pour le nom sachant que le "de" ne compte pas ?

Merci pour votre précision car je me fais un nœud au cerveau toute seule :lol:
magaliB

Profil sur Booknode

Messages : 1187
Inscription : mer. 06 mai, 2015 7:49 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par magaliB »

Bonjour :D

Grosse baisse de lecture en ce moment :mrgreen:

Je valide la lettre :
:arrow: T = 1 point
et
le Joker 2 - Lettre compte Double :
:arrow: S : 1 point x 2 = 2 points

avec "Les Sept Morts d'Evelyn Hardcastle de Stuart Turton
C'est une intrigue bien ficelée, les personnages sont bien construis. Tous les détails s'imbriquent parfaitement. Je me suis tout de même accrochée à ma lecture. C'est tout de même un petit pavé de près de 600 pages ;) J'ai persévéré, je voulais savoir le dénouement de cette enquête. Bien que j'ai eu quelques doutes, qui se sont révélés bien inspirés, le mystère est resté entier jusqu'à la fin. C'est une histoire addictive, pleine de rebondissements et de retournements de situation, on se demande jusqu'à la fin si notre héros va s'en sortir. Juste petit bémol, la fin m'a laissée sur ma faim, j'aurai voulu un peu plus de détail sur le "et après..."



Lettres validées : 16/26
Total Score : 97


Récap ABC
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Soah »

cleooo a écrit : dim. 01 mai, 2022 1:10 am Bonsoir,

J'ai une petite question, je suis en train de lire La Princesse de Clèves de Madame de Lafayette, je compte comment le nom de l'auteure ? Je prends le M avec Madame pour le prénom ou L avec Lafayette pour le nom sachant que le "de" ne compte pas ?

Merci pour votre précision car je me fais un nœud au cerveau toute seule :lol:
Bonjour
Alors ma première réponse sans hésiter est Lafayette donc la lettre L :D
Attendre de voir ce que Melaina et Tify répondent.

EDIT : Voila ce que j'ai trouvé sur internet son prénom et nom exacte : Marie-Madeleine Pioche de La Vergne, comtesse de La Fayette (ou Lafayette)
Donc oui tu peux prendre le M pour le prénom et L pour le Nom.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »