[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Plume16 a écrit : dim. 08 mai, 2022 8:47 pm Sont acceptés pour participer absolument tous les livres : quel que soit le nombre de pages, le genre, qu'ils soient constitués de texte uniquement et/ou de contenu graphique (sauf si la consigne de lecture à valider est précise sur ces points). C'est donc le moment de dépoussiérer romans, BDs, mangas, comics, romans graphiques, albums jeunesse, beaux livres, romans illustrés... et que sais-je encore, qui prennent la poussière dans votre PAL

Moi qui regarde mes manga et me dit : Vous êtes acceptés ! Allons y !

Je m’inscrit donc pour ce challenge.
Bonsoir et bienvenue, ainsi qu'à tes nombreux mangas, qui pourront être utiles pour déjouer les pièges de la jungle !

Les dés sont lancés, un 3 et un 1 sortent, soit case 4

Case n° 04 : Lisez un livre où il est question de sport.

Tu vas pouvoir rejoindre Shamandali3 pour un petit jogging ou une partie de tennis !🎾🏸🏓
Bonne soirée
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par NoEtJess »

On s'inscrit :D. Toutes les deux si c'est possible ? On ferait deux récap séparés. :) Sinon un grand merci pour la réédition.

Ici le récap de No

NoPour ton premier lancer, un 6 et un 1 t'emmènent en case 7 :
Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour.
:arrow: Kate Daniels, tome 1 : Morsure magique de Ilona Andrews :arrow: validation


Les dés ont failli t'oublier mais se rattrapent avec un humble 5+1 :
Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)
:arrow: Heartstopper, tome 1 : Deux garçons, une rencontre de Alice Oseman :arrow: validation


Pour te faire oublier ta déception littéraire, les dés ont décidé de mettre les bouchées doubles, un 6 et un 5 t'envoient en case 24
Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration.
:arrow: U4 : Jules de Carole Trébor :arrow: validation


Bonjour, les dés ne sont pas très réveillés mais essayent de faire un effort et te donnent un 5+1 qui te permet de te frayer un passage jusqu'à la case 30 :
Case n° 30 : Lisez un livre se déroulant dans un autre pays que le vôtre.
:arrow: De noir et d'or, tome 2 : Aux premières étincelles de la nuit de Marjorie Burbaud (qui se passe en Italie) :arrow: validation


Bonjour, après cette excellente lecture, les dés sont de bonne humeur, un 2 et un 5 t'envoient en case 37
Case n° 37 : Lisez un livre qui a de quoi effrayer.
:arrow: Le Livre des Étoiles, l'Intégrale de Erik l'Homme :arrow: validation


Tu me donnes encore plus envie de les relire :o D'ailleurs, les dés sont eux-mêmes plein d'entrain et t'offrent un 6+1 :
Case n° 44 : Heureuse découverte : Vous êtes fatigué par votre progression laborieuse, mais par chance vous venez de découvrir de la guarana, dont les baies chargées de caféine vous requinquent à neuf. Relancez les dés.

Là, on ne peut même plus parler d'enthousiasme, les dés sont carrément survoltés ! Ils sortent la catapulte et t'expédient sur la case suivante grâce à un 4+5 :
Case n° 53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
:arrow: La Faucheuse, tome 2 : Thunderhead de Neal Shusterman (choisi par Pendergast) :arrow: validation


Les dés apprécient tellement d'ailleurs qu'ils ont enclenché le turbo pour arriver en case 63
Case n° 63 : Lisez un livre où il y a des intrigues, des complots.
:arrow: Gods of Men, Livre 2 de Barbara Kloss :arrow: validation


Les dés sont fatigués et absolument motivés pour faire des efforts, un 3 et un 1 t'emmènent en case
Case n° 67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé
:arrow: Mille femmes blanches de Jim Fergus :arrow: validation


Les dés trouvent que ce n'est pas correct d'aller plus vite que ta sœur et pour bien te signifier leur indignation, ils décident non seulement de faire un double, mais en plus de faire le pire double possible : un 2+2 !
Case n° 71 : Serpent venimeux : Ce n'est pas votre jour de chance, un serpent venimeux et mortel vient de vous mordre. Retournez sans délai à la case n° 25 pour y recevoir l'antidote administré par une tribu amicale croisée sur votre parcours.

Tu retournes dare-dare sur la case 25 et c'est maintenant toi qui vas devoir ramer pour rattraper Jess :mrgreen:
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.
:arrow: Le Parfum de l'impératrice, tome 1 : L'Archipel de Leslie Tanguy :arrow: validation


Bonsoir, pour se faire pardonner, les dés mettent les bouchées double et on n'est pas loin du score parfait ! Avec un 6+5, tu t'envoles tel un ara multicolore jusqu'à la case 36 :
Case n° 36 : Lisez un livre où il y a de l'action, des combats.
:arrow: Le Dernier Lion d'Albâtre de Dana B. Chalys :arrow: validation


Bonsoir, les dés s'ennuyaient un peu de te voir dans la partie facile de la jungle et ont décidé de mettre le turbo pour que tu te rapproches des obstacles les plus menaçants ! Ils ont même choisi une consigne très explicite avec un double 6 :
Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger.
:arrow: La Fille du roi pirate de Tricia Levenseller :arrow: validation
Dernière modification par NoEtJess le jeu. 22 juin, 2023 6:17 pm, modifié 12 fois.
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par NoEtJess »

Et ici le récap de Jess

Mon jeu

Pour ton premier lancer, un 6 et un 1 t'emmènent en case 7
Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour
avec Le premier jour du reste de ma vie de Virginie Grimaldi :arrow: Commentaire

Les dés sont un peu flemmards et tombent sur le 5 et le 1. Ils ne sont pas méchants pour autant car ils t'emmènent sur une case rapide.
Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)
avec Héraclès, tome 1 : La Jeunesse du héros de Luc Ferry :arrow: Commentaire

Les dés sont hyper motivés ce matin : grâce à un 6 et un 4, tu es expédiée sur la case suivante :
Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel
avec La Chronique des Bridgerton, tome 1 & 2 : Daphné et Anthony de Julia Quinn :arrow: Commentaire

Les dés sont bien réveillés et de bonne humeur, un 5 et un 3 t'envoient en case 31.
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non)
avec Inca, tome 1 : La princesse du soleil de Antoine B. David :arrow: Commentaire

Bonjour, les dés ont malheureusement absorbé ta déception et restent dans le thème de ta consigne en te donnant le pire score possible : un double 1. Catastrophe pas si catastrophique finalement, car tu tombes sur un bonus !
Case n° 33 : Piste fraîche : Vous êtes sur la trace d'un autre participant qui vous a préparé le terrain à son insu. Le maître du jeu remplace le score du dé le plus faible par celui du dé le plus fort du lancer pour obtenir votre progression. Si vous êtes tombé sur cette case grâce à un double, dans ce cas, vous avez droit à un nouveau lancer depuis celle-ci.

Comme tu as fait un double, on relance les deux dés et tu obtiens un 4+2 qui t'emmène sur la case 39.
Pfiou, que de péripéties pour finalement atterrir sur une case sympathique :lol:
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s)
avec L'Assassin royal, tome 7 : Le Prophète blanc de Robin Hobb :arrow: Commentaire

Les dés sont motivés par cette lecture, un 4 et un 1 t'envoient en case 44
Case n° 44 : Heureuse découverte : Vous êtes fatigué par votre progression laborieuse, mais par chance vous venez de découvrir de la guarana, dont les baies chargées de caféine vous requinquent à neuf. Relancez les dés.

Cette fois, c'est un 5 et un 1
Case n° 50 : Lisez un livre avec pour thème un handicap (physique, psychologique, social, magique...).
avec La Passeuse de mots, tome 3 : La Mémoire de la Lune d'Alric et Jennifer Twice :arrow: Commentaire

Les dés s'étaient un peu endormis et le réveil est assez difficile, ils obtiennent donc un petit 4+1... Mais pour essayer de se faire pardonner, ils font une heureuse découverte
Case n° 55 : Clairière : La végétation alentour s'espace pour former une clairière. Votre parcours en est facilité. Rendez-vous sur la case n° 58.

Ce n'est donc pas aussi catastrophique que ça aurait pu l'être ! Quoique, vu la consigne...
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
avec La Légende des quatre, tome 1 : Le clan des loups de Cassandra O'Donnell :arrow: Commentaire

Les dés, après tous ces efforts, ont un petit coup de mou, un 4 et un 3 t'emmènent en case
Case n° 65 : Lisez un livre où il y a des monstres
avec Les Voleurs de fumée, tome 1 de Sally Green :arrow: Commentaire

Nombre de lancers :arrow: 10
Lectures :arrow: 8
Dernière modification par NoEtJess le sam. 22 juil., 2023 11:25 am, modifié 24 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1683
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par FLO29 »

Pendergast a écrit : sam. 07 mai, 2022 3:45 pm
Bonjour et bienvenue à toi ! Ton premier lancer, un 2 et un 1, t'emmène en case 3
Case n° 03 : Lisez un livre où la nature est importante.
Bonsoir,

je valide cette case avec la BD:
-Le Kratair Club - L'intégrale de Jean-Christophe Serme

Mon avis :
Cette BD humoristique sur le parapente me fait toujours sourire, beaucoup...
C'est une vrai dérision des aléas, mauvaises décisions. Bref c'est trop bon!!! et je me retrouve bien nostalgique des airs.

Comme c'est un sport nature donc on a de la montagne, du ciel et toute l'importance de la météo. C'est pourquoi je pense que ça répond à la consigne.

Mon récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

NoEtJess a écrit : dim. 08 mai, 2022 10:36 pm On s'inscrit :D. Toutes les deux si c'est possible ? On ferait deux récap séparés. :) Sinon un grand merci pour la réédition.

Ici le récap de No
NoEtJess a écrit : dim. 08 mai, 2022 10:36 pm Et ici le récap de Jess
Bienvenue à toutes les deux ! Les dangers de la jungle seront peut-être plus faciles à affronter en binôme... à moins que les éléments hostiles ne s'acharnent à vous séparer ? Laissons les dés parler :D

No → Pour ton premier lancer, un 6 et un 1 t'emmènent en case 7 :
Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour.
Jess → Pour ton premier lancer, un 6 et un 1 t'emmènent en case 7 :
Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour.
Pour l'instant, votre exploration de la jungle est une promenade de santé dans la joie et la bonne humeur :lol:
(Au cas où, j'ai vraiment relancé les dés et obtenu exactement le même résultat, pure coïncidence xD)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

FLO29 a écrit : dim. 08 mai, 2022 11:29 pm Bonsoir,

je valide cette case avec la BD:
-Le Kratair Club - L'intégrale de Jean-Christophe Serme

Mon avis :
Cette BD humoristique sur le parapente me fait toujours sourire, beaucoup...
C'est une vrai dérision des aléas, mauvaises décisions. Bref c'est trop bon!!! et je me retrouve bien nostalgique des airs.

Comme c'est un sport nature donc on a de la montagne, du ciel et toute l'importance de la météo. C'est pourquoi je pense que ça répond à la consigne.
Bonjour, j'espère que cette lecture t'aura donné de bons conseils pour survivre dans la nature hostile !
Pour ton deuxième lancer, tu obtiens un 1 et un 4 et tu atterris sur la case 8 :
Case n° 08 : Lisez une dystopie.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par CindySB »

Bonjour :D

Je repars avec plaisir en exploration dans la jungle ! Pourrais-je avoi mon premier lancer, maître du jeu ?

Ce post sera mon récap.

Lancer de démarrage le 09.05.2022 :
Hello ! Pour ton premier lancer, tu obtiens un 1 et un 4, ce qui te fait atterrir sur la case 5 :
Case n° 05 : Mur de végétation: Il n'est vraiment pas aisé de se frayer un chemin dans cette jungle. Un mur de végétation infranchissable vous oblige à revenir en arrière pour le contourner. Reculez jusqu'à la case n° 1.
Case 01 : Lisez un livre où il y a un (des) adolescent(s) (13 à 18 ans).
Quand j'ai voulu revoir le diable T2, April Genevieve Tucholke (Finch a 17 ans)
Je n'ai pas du tout apprécié cette lecture. Elle m'a paru brouillonne, et très longue avec un scénario tournant en rond, pour avoir une fin qui n'abouti sur rien et ne clôture rien. Je ne sais pas tellement quoi en dire de plus, je me suis ennuyée, je n'ai pas trouvé d'intérêt à l'histoire, les personnages ne m'ont pas plus.

Lancer N°2 le 12.05.2022 :
Le sort te sera t'il favorable ? Roulement de tambour, et c'est un 3 et 5, soit case 9 :
Case n° 09 : Lisez un livre où il y a une guerre, un conflit.
Naruto T72, Masashi Kishimoto
Et voici l'achèvement, c'est avec beaucoup d'émotion que je termine cette saga plus de 10 ans après l'avoir entamée. Je suis émue de connaître la fin, de voir l'ultime combat de la guerre, la dénouement entre Naruto et Sasuke, et l'avenir de Konoha.

Lancer N°3 le 20.06.2022 :
Les dés décident que la guerre est terminée et s'envolent telle une colombe🕊, avec un 6 et un 5, vers la case 20
Case n° 20 : Lisez un livre où un (plusieurs) personnage(s) lutte(nt) pour la paix.
Witch and God T1 : Ella la promise, Liv Stone (Ella et Deimos se marient pour instaurer la paix entre les Dieux et les sorcières, puis Ella cherchent à maintenir cette paix malgré différents complots)
J'ai particulièrement aimé l'environnement dans lequel évolue Ella. Ce monde de sorcières auquel elle appartient sans en être vraiment membre est fascinant, plein de mystères et de surprises. Le fait que les dieux évoluent naturellement dans cet univers est aussi plaisant. On leur trouve un côté humanisé et accessible assez plaisant, mais avec des passages rappelant fermement qui ils sont tout de même. J'ai été très satisfaite de croiser plusieurs dieux et personnages, connus comme plus secondaires, même si, n'ayant aucune connaissance de la mythologie des Dieux et héros grecques je me suis un peu perdue dans leurs histoires. J'ai beaucoup apprécié Ella et sa droiture, et Deimos et son côté blessé, protecteur et bougon. Ce roman est plein de machinations et de complots très entraînant. J'ai aussi vraiment adhéré au fait que ce tome a une réelle fin. En effet, seul le second épilogue et une porte ouverte à la suite (et qu'elle porte ! Il me l'a faut vite !)

Lancer N°4 le 25.07.2022 :
Portés par cette belle lecture, les dés s'envolent telle une plume🌬 sur la case 30
Case n° 30 : Lisez un livre se déroulant dans un autre pays que le vôtre.
Percy Jackson T1 : le voleur de foudre, Rick Riordan (Etats-Unis)
Je suis très agréablement surprise par cette lecture, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. J'ai adoré le ton de la narration, le sarcasme dégagé par Percy. J'ai aussi aimé l'enchaînement continue d'action, toutes les épreuves traversées par nos jeunes héros. Je me suis bien attachée au trio, j'ai aimé faire leur connaissance, voir leur amitié éclore et se développer. Le contexte du récit est aussi très intéressant : transposer les personnages de la mythologie dans le monde actuel a été une bonne idée, et croiser certains des mythes a été très divertissant. J'ai passé un moment vraiment agréable avec cette lecture et je me lancerai dans la suite avec plaisir.

Lancer N°5 le 08.08.2022 :
Bonjour, la colonie des Sang-mêlé te vient en aide, les dés sont dopés au nectar d'ambroisie, un 6 et un 5 t'envoient en case 41
Case n° 41 : Lisez un livre biographique ou autobiographique.
Moi, Christiane F., 13 ans, droguée, prostituée..., Christiane Felscherinow et Kai Hermann
J'ai un avis très mitigé sur cette lecture. Je trouve toujours difficile de noter les autobiographies, car on ne peut pas juger l'histoire en elle-même puisqu'il s'agit d'un récit de faits réels et vécus. Il faut donc se baser uniquement sur la narration et c'est là que ça se complique. Ce qu'à vécu Christiane est indéniablement horrible. Mais j'ai eu plus de mal à lire son histoire en raison du ton mécanique avec lequel elle est narrée qu'en raison des faits, et je trouve ça vraiment dommage. Il est effarant de constater l'évolution rapide de ses prises d'alcool et de drogues, franchissant les étapes de toujours plus fort à une vitesse alarmante, et de mettre ça en lien avec ses actes pour se les procurer, et surtout son âge. Et de constater à quel point elle était loin d'être la seule dans cette situation est tout aussi affreux. Mais j'ai quand même eu du mal à tourner les pages car tout était dit de manière trop monotone, détachée et lointaine pour moi, du coup je me sentais un peu aussi détachée et lointaine et ai eu de la peine à m'intéresser et à compatir.

Lancer N°6 le 15.11.2022 :
Bonjour, les dés sont eux aussi mitigés par cette lecture et avec un 2+3 tu te traînes péniblement sur la case 46 :
Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse.
Elle est quand même plus simple que la précédente ! :D
Le Grimoire d'Elfie T3 : malaventure en pain d'épices, Christophe Arleston, Audrey Alwett et Ludwin Mini.
Encore un tome trop mignon et très prenant. Elfie a enfin la chance de rencontrer d'autres sorcières, c'est une aubaine, sauf que sa nouvelle amie est une catastrophe ambulante qui leur fait vivre bien des aventures.

Lancer N°7 le 05.01.2023 :
Bonsoir, après cette lecture toute mignonne les dés sont un peu raplaplas et préfèrent confier la responsabilité de ta prochaine lecture à quelqu'un d'autre :mrgreen: Avec un 5+2, tu atterris sur la case 53 :
Case n° 53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL
Dernière modification par CindySB le ven. 06 janv., 2023 11:13 am, modifié 16 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

CindySB a écrit : lun. 09 mai, 2022 9:12 am Bonjour :D

Je repars avec plaisir en exploration dans la jungle ! Pourrais-je avoi mon premier lancer, maître du jeu ?

Ce post sera mon récap.

Hello ! Pour ton premier lancer, tu obtiens un 1 et un 4, ce qui te fait atterrir sur la case 5 :
Case n° 05 : Mur de végétation: Il n'est vraiment pas aisé de se frayer un chemin dans cette jungle. Un mur de végétation infranchissable vous oblige à revenir en arrière pour le contourner. Reculez jusqu'à la case n° 1.

Tu rejoins donc la joyeuse bande de la case 1 :
Case n° 01 : Lisez un livre où il y a un (des) adolescent(s) (13 à 18 ans).
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 707
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Me voila bien contente que ce challenge soit relancé, j'avais envie de prendre part à l'aventure!

Ce post sera mon récapitulatif.

Puis-je avoir un premier lancer de dés?
Case n° 12 : Lisez un livre d'aventure.
Je valide avec le tome 1 de la BD les Légendaires. Mon avis: Un premier tome assez sympa. J'attends de lire la suite pour vraiment me faire une idée
Case n° 22 : Grotte : Une ouverture dans un rocher attire votre œil. Vous sentez un léger courant d'air qui en émane. Déboucherait-elle quelque part ? Courageux vous vous y engagez et ça paie ! Vous ressortez en case n° 31.
Quelle chance, 19 cases d'un coup ! Pour compenser cette avancée, c'est une consigne peut-être un peu ardue que t'impose la case 31 :
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
L'éveil, l'intégrale de Camille-Laure Mari. Mon avis: C'était pourtant une bonne idée ce livre en 21 tomes annonçant l'apocalypse.Une catastrophe annoncée pour le 21 décembre. Au final je reste déçue de la fin que je trouve plate, rien de se passe. Dans certains chapitres on apprends rien.
Isallya a écrit : mar. 17 mai, 2022 11:56 am
Case n° 42 : Lisez un livre mettant en scène un (des) personnage(s) avec un (des) pouvoir(s).
Je valide avec le tome 3 des Légendaires. Mon avis: Un troisième tome très plaisant. Les dialogues sont drôles et j'aime bien les illustrations. Il y a pas mal d'action dans ce tome avec les Légendaires qui rencontrent les Fabuleux.
(valide la consigne parce que Shimy est une elfe légendaire, un pouvoir rare qui lui permet de fusionner avec l'eau, le feu, le vent et la terre. Gryf a des griffes acérées qui lui permettent de trancher la pierre. Jadina est magicienne et a un bâton qui permet de jeter des éclairs et de dresser un bouclier de lumière. Danael a une épée d’or, forgée par les elfes qui revient toujours auprès de lui)
Case n° 49 : Puits : Vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins. Pour en remonter vous devez empiler les lectures en lisant 7 livres de votre choix.
1. Pouvoirs d'attraction tome 4 d'Abigail Barnette. (mon avis: Un tome sympa dans lequel on suit les préparatifs du mariage de Sophie et Neil. Il n'y a pas beaucoup d'action mais j'ai passé un bon moment)
2. L'école des Robinson de jules Verne. (mon avis: Comme tous les Jules Verne, je trouve que l'action met un peu de temps à arriver mais ensuite il se passe plein de choses! J'ai bien aimé ce livre retraçant le naufrage de Godfrey et Tartelett. La fin est surprenante)
3. Rebecca Kean tome 1 de Cassandra O'Donnell. (mon avis: Bien que je n'ai pas l'habitude de lire de la bit-lit j'ai bien aimé ce tome peuplé de nombreuses créatures magiques. L'action est présente tout au long du tome)
4. Percy Jackson tome 2 de Rick Riordan. (mon avis: J'ai bien aimé cette suite pleine d'action et d'aventure. Les personnages sont attachants, j'aime bien le trio que forme Percy, Grover et Annabeth)
5. Les légendaires tome 4 (mon avis: une suite toujours plaisante et assez drôle)
6. Agatha Raisin tome 29 de MCBeaton (mon avis: Un tome agréable à lire où Agatha a encore frôlé la mort. J'ai bien cru à une fin heureuse entre elle et Charles mais une fois de plus, non!)
7. Amoureuse du big boss de Melanie Garnier (mon avis: Heureusement que c'est une nouvelle et que c'est court... Je n'ai pas aimé, il n'y a pas d'histoire, juste une succession de faits. Et le fait d'appeler "Greg Silverstone" ou "Juliette Dah" à chaque fois m'a horripilée, pourquoi toujours dire le prénom et nom de famille?)
Case n° 58: Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Infection de Craig Dilouie (mon avis: Lu pour le challenge jungle littéraire. Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement. L'histoire est sympa en soi mais ça manque de dialogue à mon goût!)
Case n° 69 : Lisez un livre policier.
Agatha Raisin tome 30 de MC Beaton (mon avis: comme d'habitude c'est un plaisir de retrouver Agatha et son équipe. Après m'être lassée au bout de quelques tomes j'ai finalement pris plaisir à lire chaque livre )
Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction.
La servante écarlate de Margaret Atwood (mon avis: Je l'ai lu sans grande conviction. J'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions et pas assez de dialogue mais cela reste un très bon roman)
Case n° 69 : Lisez un livre policier.
Agatha Raisin tome 31 de MC Beaton (mon avis: Encore un bon tome et une affaire bien résolue. Je reste un peu déçue qu'Agatha reste célibataire, comme sa relation avec Charles et James semblait un peu différente, j'imaginais une fin plus joyeuse dans ce tome mais d'après ce que j'ai vu il existe 2 autres tomes non traduits, j'espère qu'il le seront pour que je puisse terminer cette saga)
Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur.

haha excellent, je ne m'y attendais pas!

Alors pour moi c'est surtout une saga coup de cour avec les sept sœurs de Lucinda Riley. Voici le résumé du premier tome: À la mort de leur père, énigmatique milliardaire qui les a adoptées aux quatre coins du monde lorsqu'elles étaient bébés, Maia d'Aplièse et ses sœurs se retrouvent dans la maison de leur enfance, Atlantis, un magnifique château sur les bords du lac de Genève.
Pour héritage, elles reçoivent chacune un mystérieux indice qui leur permettra peut-être de percer le secret de leurs origines. La piste de Maia la conduit au-delà des océans, dans un manoir en ruines sur les collines de Rio de Janeiro, au Brésil. C'est là que son histoire a commencé… Secrets enfouis et destins brisés : ce que Maia découvre va bouleverser sa vie.


Dans chaque tome, nous allons faire la connaissance d'une des sœurs et la suivre dans son voyage à la recherche de ses origines. J'avais un peu peur que chaque tome se ressemble et soit bâti sur le même modèle mais au final pas du tout.
Dans chaque livre on en apprends un peu plus sur les personnages et on suit en parallèle les préparatifs du premier anniversaire de la mort de leur père. J'ai trouvé cette saga très bien écrite et assez addictive; il ne m'est pas arrivé souvent d'y repenser comme ça dans la journée en élaborant des théories sur le mystère de Pa Salt (le père disparu) parce que oui c'est tout de même un personnage auréolé de mystère dont on ne sait pas grand chose (surtout pour une personne qui meurt assez rapidement dans l'histoire).
Il existe pour le moment 7 tomes et le 8ème est à paraître l'année prochaine et sera justement sur Pa Salt. J'espère y trouver les réponses à mes questions!

Challenge terminé en 9 lancers, 14 lectures et 3 tentatives de finir!
Dernière modification par Moineaunain le jeu. 01 sept., 2022 9:42 am, modifié 23 fois.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Je tente ma chance sur ce jeu de l'oie, en espérant ne pas tomber sur trop de piège :)

Ce post sera mon récap et attends donc impatiemment mon premier lancer de dé !

* Case n° 08 : Lisez une dystopie : Requiem pour un murmure, Tome 1 : Silence de Ena L.
* Case n° 15 : Lisez un livre sur le thème de l'amitié : Les Chroniques de Virgin River, Tome 2 : Refuge de Robyn Carr
* Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk : Victorian Fantasy, Tome 1 : Dentelle et nécromancie de Georgia Caldera
* Case n° 32 : Lisez un livre traitant d'un thème de société : Aaron Evans de Ena L
* Case n° 40 : Lisez un livre où la lecture ou les livres sont importants : La Librairie des rêves suspendus de Emily Blaine
* Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse : Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy
* Case n° 51 : Lisez un livre où un art est important : Stupide deal de Emma Landas
* Case n° 59 : Lisez un livre ne comportant aucune violence : Le colosse de Wall Street de Anna Zaires
* Case n° 68 : Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire : Cupcakes & Co(caïne), Tome 1 de Fleur Hana
* Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros : Love Shot, Tome 4 : Enemy de Marie H-J.
* Case n° 67 : Lisez un livre avec un (des) personnage(s) ayant réellement existé : Maudits de Marine Kelada
* Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur : Lux de Jennifer L. Armentrout
Dernière modification par aurorebou06 le ven. 02 sept., 2022 8:54 am, modifié 14 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Moineaunain a écrit : lun. 09 mai, 2022 10:37 am Bonjour,

Me voila bien contente que ce challenge soit relancé, j'avais envie de prendre part à l'aventure!

Ce post sera mon récapitulatif.

Puis-je avoir un premier lancer de dés?
Bonjour et bienvenue, courageuse exploratrice !
Ton premier lancer frappe déjà fort, tu fais 2 fois 6, soit case 12
Case n° 12 : Lisez un livre d'aventure.
De quoi te mettre dans l'ambiance ! Bonne journée
Dernière modification par Pendergast le lun. 09 mai, 2022 10:54 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

aurorebou06 a écrit : lun. 09 mai, 2022 10:42 am Bonjour,

Je tente ma chance sur ce jeu de l'oie, en espérant ne pas tomber sur trop de piège :)

Ce post sera mon récap et attends donc impatiemment mon premier lancer de dé !
Bonjour et bienvenue, audacieuse exploratrice, seul les dés pourront décider de ton sort et ça commence avec un 6 et un 2, soit case 8
Case n° 08 : Lisez une dystopie.
Pour le moment, la chance est avec toi! Bonne journée
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par NoEtJess »

Cameron10 a écrit : lun. 09 mai, 2022 9:04 am
NoEtJess a écrit : dim. 08 mai, 2022 10:36 pm On s'inscrit :D. Toutes les deux si c'est possible ? On ferait deux récap séparés. :) Sinon un grand merci pour la réédition.

Ici le récap de No
NoEtJess a écrit : dim. 08 mai, 2022 10:36 pm Et ici le récap de Jess
Bienvenue à toutes les deux ! Les dangers de la jungle seront peut-être plus faciles à affronter en binôme... à moins que les éléments hostiles ne s'acharnent à vous séparer ? Laissons les dés parler :D

No → Pour ton premier lancer, un 6 et un 1 t'emmènent en case 7 :
Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour.
Jess → Pour ton premier lancer, un 6 et un 1 t'emmènent en case 7 :
Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour.
Pour l'instant, votre exploration de la jungle est une promenade de santé dans la joie et la bonne humeur :lol:
(Au cas où, j'ai vraiment relancé les dés et obtenu exactement le même résultat, pure coïncidence xD)
Hahahaha on est pas jumelles pour rien :lol: :lol: Merci beaucoup !
Kiarinah03

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 22 mai, 2020 11:17 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Kiarinah03 »

Bonjour à toutes et à tous,

Comment puis-je participer au challenge ?
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cassy33 »

Pendergast a écrit : dim. 08 mai, 2022 8:25 pm Bonsoir et bienvenue à toi, aventurière, la jungle est en effet sans limites, mais il vaut mieux ne pas y rester trop longtemps, cet endroit est peut-être peuplé de monstres et ne figure sur aucune carte :mrgreen:

Mais, passons au lancer de dés, suspense et c'est un 5 et un 6 qui apparaissent, soit la case 11

Case n° 11 : Liane : Vous venez de dénicher une belle liane bien solide au milieu de cette verdure luxuriante et vous vous dites, pourquoi pas vous en servir pour atteindre la case n° 17 que vous voyez au loin ? Vous vous lancez et c'est un succès !

Félicitations pour cette avancée spectaculaire !👍Tu rejoins oeuf_mimosa

Case n° 17 : Lisez un livre de romance.

Bonne soirée
Bonjour :D
Effectivement, évitons de finir comme Percival Fawcett :D
Merci pour cet excellent lancer de dés, espérons que ce début soit prometteur pour la suite :mrgreen:

Ayant justement fini une romance hier soir, j'en profite pour valider tout de suite la case 17 : Lire un livre de romance avec Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers T.1 de Benjamin Alire Sáenz.

Ce livre ayant beaucoup fait parler de lui au moment de sa sortie, je m'attendais à aimer, voire même à adorer Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers. Au final, ça n'a pas du tout été le cas. Je ne peux pas dire que je n'ai pas aimé, mais je ressors tout de même déçue de ma lecture. Pourtant, le pitch de départ avait tout pour me plaire : romance gay, personnages mexicains, découverte de soi, quête identitaire, questionnements liés à l'adolescence... Le problème, c'est que je n'ai accroché ni au style d'écriture, ni aux personnages.
La plume de Benjamin Alire Sáenz est originale et audacieuse. Mais elle l'est peut-être un peu trop, justement. D'un côté, je l'ai trouvée très fluide : elle va droit au but, ne s'attarde pas sur les détails, et on peut lire une centaine de pages sans même s'en apercevoir. Mais d'un autre côté, elle m'a donné l'impression que tout s'enchaînait trop vite. Les chapitres sont courts voire minuscules, les dialogues sont sommaires et assez répétitifs, et l'absence de détails ou de vocabulaire spécifique finit par donner une image un peu simpliste de la plume de l'auteur. Les événements se succèdent trop rapidement, sans nous laisser le temps de nous en imprégner, et au bout du compte, il est difficile de s'attacher aux personnages. En fait, je me suis sentie très distante vis-à-vis de l'histoire durant ma lecture. Je lisais sans me sentir concernée, sans être véritablement plongée dans le récit. Je sais que ce style expéditif était voulu par l'auteur et qu'il est censé représenter les pensées d'Aristote, mais je n'y ai pas accroché. Pas plus qu'à son aspect poétique, d'ailleurs. La vivacité de la plume de Sáenz a peut-être accéléré mon rythme de lecture, mais elle m'a surtout déconnectée de l'histoire.
Les personnages ne m'ont pas plus convaincu. Peut-être que j'aurais préféré ma lecture si le livre avait été écrit du point de vue de Dante. Parmi tous les personnages, c'est le seul qui a su retenir mon attention. Sa bonne humeur contagieuse, ses pensées philosophiques, son excentricité, et sa fragilité et ses doutes liés à son homosexualité l'ont rendu très touchant à mes yeux. À l'inverse, j'ai eu beaucoup de mal avec Aristote. Je n'arrivais tout simplement pas à le comprendre. Je l'ai trouvé changeant, contradictoire, parfois même agaçant. Je sais que ses sautes d'humeur et ses réactions imprévisibles étaient intentionnelles de la part de l'auteur, et qu'elles sont là pour témoigner du mal-être d'Ari et de ses innombrables questionnements suite à son entrée dans l'adolescence, mais je n'ai pas réussi à m'identifier ni même à m'attacher à lui.
Je regrette également que l'histoire tourne tant autour d'Ari et de Dante. Leurs parents occupent aussi une place importante, et j'ai d'ailleurs beaucoup aimé la mère d'Ari et le lien qui les unit tous les deux, mais j'aurais apprécié rencontrer d'autres personnages, des amis, notamment. Car au bout du compte, les seules que l'on voit sont Gina et Susie, mais elles servent plus de décoration qu'autre chose.
Enfin, les révélations finales n'ont pas eu l'effet escompté sur moi. J'avais plus ou moins deviné ce que le frère d'Ari avait fait pour atterrir en prison, et savoir que mes doutes se confirmaient ne m'a donc pas surpris, même si j'aurais aimé une histoire un peu plus poussée à ce sujet.
Spoiler
La découverte de l'homosexualité d'Ari m'a davantage touchée et étonnée, car malgré son tempérament jaloux et protecteur envers Dante, il s'était toujours efforcé de le repousser et je n'étais donc pas certaine qu'il partage ses sentiments. J'espérais que l'amour de Dante soit réciproque, mais en fin de compte, ce moment que j'attendais ne m'a pas marqué plus que ça. Je n'ai rien ressenti lors de leur baiser ou de la déclaration d'Ari, comme si j'étais une fois de plus complètement déconnectée du roman.

Pour ce qui est de la suite, je ne pense pas la lire. Ce livre se suffit amplement à lui-même, et je ne vois pas trop l'intérêt de le prolonger. Au vu des commentaires sur le deuxième tome, je crois qu'il est plus sage que je m'arrête là, car si les lecteurs ayant adoré ce premier volume sortent déçus du second, je risque bien de ne pas l'apprécier du tout.
Globalement, Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers n'est pas une mauvaise lecture. C'est un bon livre pour passer le temps, un récit qui se lit facilement et rapidement, mais dont les thématiques ne sont pas, selon moi, suffisamment exploitées en profondeur.


Récapitulatif
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Cassy33 a écrit : lun. 09 mai, 2022 4:25 pm Bonjour :D
Effectivement, évitons de finir comme Percival Fawcett :D
Merci pour cet excellent lancer de dés, espérons que ce début soit prometteur pour la suite :mrgreen:

Ayant justement fini une romance hier soir, j'en profite pour valider tout de suite la case 17 : Lire un livre de romance avec Aristote et Dante découvrent les secrets de l'univers T.1 de Benjamin Alire Sáenz.

Récapitulatif

Les dés te sont une fois de plus favorables, puisque tu obtiens un 2 et un 6. Cela te fait donc arriver à la case 25 :
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cassy33 »

Isallya a écrit : lun. 09 mai, 2022 4:31 pmLes dés te sont une fois de plus favorables, puisque tu obtiens un 2 et un 6. Cela te fait donc arriver à la case 25 :
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.
Merci, cela m'obligera à sortir un peu de mon style de lecture habituel :D
ZigZag_Book

Profil sur Booknode

Messages : 596
Inscription : lun. 22 avr., 2013 8:34 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par ZigZag_Book »

Oh j'avais loupé la dernière édition donc je me lance cette année !
C'est un très beau travail !

Ce post sera mon récap ! Et j'attends le premier jet de dés avec impatience !

1er lancé
5+4=9
Lisez un livre où il y a une guerre, un conflit.
:arrow: Tatiana, Tome 2 : Tatiana et Alexandre de Paullina Simons


2ème lancé
4+4=17
Lisez un livre de romance.
:arrow: 4 jours de folie de Emma Hart


3ème lancé
1+6=24
Lisez un livre fruit d'une collaboration.
:arrow: Journal de Stefan, Tome 2 : La Soif de sang de L.J. Smith


4ème lancé
6+1=31
Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
:arrow: Dix jours avant la fin du monde de Manon Fargetton


5ème lancé
4+4=39
Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).
:arrow: Bilbo le Hobbit de J. R. R. Tolkien


6ème lancé
6+1=46
Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse.
:arrow: Les Mondes d'Ewilan, Tome 1 : La Forêt des Captifs de Pierre Bottero


7ème lancé
6+3=55
Clairière : La végétation alentour s'espace pour former une clairière. Votre parcours en est facilité. Rendez-vous sur la case n° 58.
58
Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
:arrow: Ennemis, Tome 2 : Les Trépassés de Charlie Higson


8ème lancé
4+3=65
Lisez un livre où il y a des monstres.
:arrow: Le Cercle des immortels : Dark Hunters, Tome 17 : La Prophétie des songes de Sherrilyn Kenyon


9ème lancé
6+3=74
Lisez un livre de science-fiction
:arrow: Les Chroniques lunaires, Tome 1 : Cinder de Marissa Meyer


10ème lancé
2+4=70
Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue
:arrow: Inheritance Games, Tome 2 : Les Héritiers disparus de Jennifer Lynn Barnes


11ème lancé
3+2=75
Case n° 75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur.
:arrow: Inheritance Games, Tome 1 de Jennifer Lynn Barnes
Dernière modification par ZigZag_Book le jeu. 02 févr., 2023 7:36 pm, modifié 20 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

sasa3695 a écrit : lun. 09 mai, 2022 4:45 pm Oh j'avais loupé la dernière édition donc je me lance cette année !
C'est un très beau travail !

Ce post sera mon récap ! Et j'attends le premier jet de dés avec impatience !
Bienvenue dans la jungle !
Pour ton premier lancer, les dés t'offrent un 5 et 4 ; tu rejoins donc snoukette et moi-même sur la case 9 :
Case n° 09 : Lisez un livre où il y a une guerre, un conflit.
tios

Profil sur Booknode

Messages : 87
Inscription : ven. 20 janv., 2017 6:06 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par tios »

Je me lance dans cette aventure
Hâte de traverser la jungle amazonienne
Ça sera mon récapitulatif et j’attends le premier jet de dés

Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour
Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres
Dernière modification par tios le ven. 13 mai, 2022 7:35 pm, modifié 1 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

tios a écrit : lun. 09 mai, 2022 5:13 pm Je me lance dans cette aventure
Hâte de traverser la jungle amazonienne
Ça sera mon récapitulatif et j’attends le premier jet de dés

Hello ! Pas de grande originalité pour ton premier lancer de dés, tu obtiens un 2 et un 5. Tu rejoins donc les innombrables aventuriers qui ont atterri sur la case 7 :
Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide ma première case

Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour

"Son espionne royale, Tome 8 : Son espionne royale et la reine des coeurs" de Rhys Bowen
Un bon tome, Georgina accompagne sa mère aux États-unis, un voyage qui ne sera pas de tout repos, entre vols d'objets de valeur et même meurtre... Heureusement Darcy est là pour l'aider à résoudre cette affaire bien compliquée. Nos anglais auront beaucoup de mal à se faire aux moeurs plutôt libres et débridées des personnages liés au monde du cinéma, le grand Chaplin fait même parti de l'histoire! De l'humour, une lecture sans prise de tête, parfaite pour se détendre...

Mon recap
Et maintenant, un autre lancer de dés, svp, merci !
Bonne journée
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : lun. 09 mai, 2022 6:06 pm Bonjour, je valide ma première case

Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour

"Son espionne royale, Tome 8 : Son espionne royale et la reine des coeurs" de Rhys Bowen
Un bon tome, Georgina accompagne sa mère aux États-unis, un voyage qui ne sera pas de tout repos, entre vols d'objets de valeur et même meurtre... Heureusement Darcy est là pour l'aider à résoudre cette affaire bien compliquée. Nos anglais auront beaucoup de mal à se faire aux moeurs plutôt libres et débridées des personnages liés au monde du cinéma, le grand Chaplin fait même parti de l'histoire! De l'humour, une lecture sans prise de tête, parfaite pour se détendre...

Mon recap
Et maintenant, un autre lancer de dés, svp, merci !
Bonne journée

Tu devrais penser à jouer au Loto avant la fin de la journée ! En effet, tes dés affichent deux 6. Tu atterris donc sur la case 19 :
Case n° 19 : Lisez un livre où il est question d'un trésor, de quelque chose très convoité.
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par DarkTales »

Bonjour à tous !

Machette à la main et lunettes de soleil au bout du nez (gardons le style ^^), je tente l'aventure.

Ce post sera mon récap.

LANCERS :

1. Case n°6
: Lire une un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation).
Circé de Madeline Miller

2. Case n°17 : Lisez un livre de romance.
Emma de Jane Austen

3. Case n°24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration
Sexualités, identités & corps colonisés. XVe siècle - XXIe siècle de Gilles Boëtsch, Nicolas Bancel...

4. Case n°29 : Lisez un livre où il y a de la discrimination.
Nous les filles de nulle part d'Amy Reed

5. Case n°35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future)
La fièvre de Sébastien Spitzer

6. Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse
Parles-tu chocolat ? de Cas Lester

7. Case n°58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
La Fille flûte et autres fragments de futurs brisés de Paolo Bacigalupi

8. Case n°63 : Lisez des livres où il y a des intrigues, des complots.
Impératrice de Chine de Pearl Buck

9. Case n°73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.
Apocalypse bébé de Virginie Despentes

10. Case n°68 : Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire.
Une saison au bord de l'eau de Jenny Colgan

11. Case n°75 : Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur.
Journal de voyage d'Alexandra David-Néel
Dernière modification par DarkTales le mer. 31 août, 2022 11:52 am, modifié 18 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

DarkTales a écrit : lun. 09 mai, 2022 7:35 pm Bonjour à tous !

Machette à la main et lunettes de soleil au bout du nez (gardons le style ^^), je tente l'aventure.

Ce post sera mon récap.
Bonsoir et bienvenue à toi, tu sembles bien équipée, alors lançons les dés : 2 et 4 soit case 6

Case n° 06 : Lisez un livre s'appuyant sur une (plusieurs) œuvre(s) déjà existante(s) (suite, réécriture, revisite, adaptation).

Bon courage et bonne soirée !
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par coeurdechristal »

Pendergast a écrit : sam. 07 mai, 2022 6:33 pm
coeurdechristal a écrit : sam. 07 mai, 2022 6:28 pm Bonjour !

J'aimerais bien m'inscrire à ce challenge. Je ne sais pas par contre si je vais réussire à le terminer en 1 an ^^'. Enfin, on va essayer Mais je comprends donc que les consignes ne seront pas obligées d'être toutes validées. En autant qu'on valide les cases sur lesquelles on atteri. Ce post me servira de récap. Serait-il possible d'avoir un premier lancer :D ?
Bonjour et bienvenue à toi ! Aucune obligation de terminer, mais ce serait dommage de ne pas arriver au bout de la quête !
Les dés ont parlé, ce sera pour toi un 5 et un 3, ce qui te fait arriver en case 8
Case n° 08 : Lisez une dystopie.
Bonjour ! j'ai terminé 1984 de George Orwell aujourd'hui (09/05/2022). 1984 est une dystopie car la liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont surveillées. Le gouvernement va même jusqu'à changer des informations pour faire croire que tout ce que le gouvernement dit ou fait est parfait, un modèle à suivre et sans faute.

Mon commentaire :
Spoiler
Je n'ai éprouvé aucun attachement envers les personnages. J'ai trouvé cette histoire, bien qu'effrayante quand on pense à l,Année que ça a été écrite et sa comparaison très réalise et toujours d'actualité en quelques sorte, un tantinet trop long. Et même si je l'avais lu, je ne crois pas que ça aurait été plus rapide tant le sujet est lourd. Je me devais de lire ce grand classique de la littérature et classique des dystopies, sous-genre de la science-fiction que j'aime particulièrement. D'autant plus que mon amie ne cessait de chanter ses louanges. J'ai donc été un peu déçue, par ma lecture.

Mais si l'histoire ne m,a pas captivé, elle est tout de même intéressante et je suis contente de l'avoir lu, mais elle ne fera certainement pas partie d'une relecture de mon côté.
Mon récap : viewtopic.php?p=21725723#p21725723

Je demande par le fait même un nouveau lancé :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3979
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

coeurdechristal a écrit : lun. 09 mai, 2022 10:47 pm
Pendergast a écrit : sam. 07 mai, 2022 6:33 pm
coeurdechristal a écrit : sam. 07 mai, 2022 6:28 pm Bonjour !

J'aimerais bien m'inscrire à ce challenge. Je ne sais pas par contre si je vais réussire à le terminer en 1 an ^^'. Enfin, on va essayer Mais je comprends donc que les consignes ne seront pas obligées d'être toutes validées. En autant qu'on valide les cases sur lesquelles on atteri. Ce post me servira de récap. Serait-il possible d'avoir un premier lancer :D ?
Bonjour et bienvenue à toi ! Aucune obligation de terminer, mais ce serait dommage de ne pas arriver au bout de la quête !
Les dés ont parlé, ce sera pour toi un 5 et un 3, ce qui te fait arriver en case 8
Case n° 08 : Lisez une dystopie.
Bonjour ! j'ai terminé 1984 de George Orwell aujourd'hui (09/05/2022). 1984 est une dystopie car la liberté d'expression n’existe plus. Toutes les pensées sont surveillées. Le gouvernement va même jusqu'à changer des informations pour faire croire que tout ce que le gouvernement dit ou fait est parfait, un modèle à suivre et sans faute.

Mon commentaire :
Spoiler
Je n'ai éprouvé aucun attachement envers les personnages. J'ai trouvé cette histoire, bien qu'effrayante quand on pense à l,Année que ça a été écrite et sa comparaison très réalise et toujours d'actualité en quelques sorte, un tantinet trop long. Et même si je l'avais lu, je ne crois pas que ça aurait été plus rapide tant le sujet est lourd. Je me devais de lire ce grand classique de la littérature et classique des dystopies, sous-genre de la science-fiction que j'aime particulièrement. D'autant plus que mon amie ne cessait de chanter ses louanges. J'ai donc été un peu déçue, par ma lecture.

Mais si l'histoire ne m,a pas captivé, elle est tout de même intéressante et je suis contente de l'avoir lu, mais elle ne fera certainement pas partie d'une relecture de mon côté.
Mon récap : viewtopic.php?p=21725723#p21725723

Je demande par le fait même un nouveau lancé :D
Bonjour, nouveau lancer de dés : 6 + 1 soit case 15

Case n° 15 : Lisez un livre sur le thème de l'amitié.


Bonne journée
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par aurorebou06 »

Pendergast a écrit : lun. 09 mai, 2022 10:53 am
aurorebou06 a écrit : lun. 09 mai, 2022 10:42 am Bonjour,

Je tente ma chance sur ce jeu de l'oie, en espérant ne pas tomber sur trop de piège :)

Ce post sera mon récap et attends donc impatiemment mon premier lancer de dé !
Bonjour et bienvenue, audacieuse exploratrice, seul les dés pourront décider de ton sort et ça commence avec un 6 et un 2, soit case 8
Case n° 08 : Lisez une dystopie.
Pour le moment, la chance est avec toi! Bonne journée
Merci, je pense pouvoir m'acquitter de cette tâche rapidement ! :)
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4425
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Underworld »

Bonsoir,

Munie de ma machette j'ai enfin réussi à atteindre la case n° 1 :lol:
Case n° 05 : Mur de végétation: Il n'est vraiment pas aisé de se frayer un chemin dans cette jungle. Un mur de végétation infranchissable vous oblige à revenir en arrière pour le contourner. Reculez jusqu'à la case n° 1.
Case n° 01 : Lisez un livre où il y a un (des) adolescent(s) (13 à 18 ans).

:arrow: :arrow: Bruno Brophy, l'aîné des enfants, a 15 ans
:arrow: :arrow: Pietro & Lucia Brophy, les jumeaux, ont 13 ans



:arrow: "Indomptables milliardaires, Tome 1 : L’Épouse de Cristo Ravelli" de Lynne Graham


Image


Une lecture très agréable…

"L’épouse de Cristo Ravelli" est le premier tome de la trilogie "Indomptables milliardaires" de Lynne Graham qui raconte l'histoire de trois demi-frères et se déroule après la mort de leur père, Gaetano Ravelli âgé de soixante-deux ans.

Ce premier tome est consacré au milliardaire italien, Cristo Ravelli, l'aîné des fils légitimes de Gaetano Ravelli.

Le père de Cristo, Gaetano Ravelli, laisse derrière lui cinq enfants illégitimes en Irlande, fruits de sa liaison durant vingt ans avec Mary Brophy, une veuve, de vingt-deux ans sa cadette : Bruno (15 ans), Pietro & Lucia, des jumeaux (13 ans), Donetta (8 ans) et le petit dernier, Franco (2 ans).

Gaetano était un bourreau des cœurs, un séducteur impénitent qui enchaînait les maîtresses et, surtout, qui n’épousait que des femmes richissimes. Mary Brophy, la gouvernante de sa résidence en Irlande, Mayhill House, était tombée presque aussitôt amoureuse de Gaetano, son employeur, mais n’avait jamais eu la moindre chance de le voir officialiser leur liaison — ce qui ne l’avait jamais empêchée de continuer à espérer.

En l'espace de quelques mois, Gaetano et Mary sont décédés. Les cinq enfants de Mary se retrouvent sans le sou avec Belle, leur demi-sœur, et leur grand-mère pour s'occuper d'eux.

En tant qu’exécuteur testamentaire de Gaetano, Cristo se rend en Irlande. Pour éviter tout nouveau scandale, il projette d’accorder un dédommagement financier conséquent à Mary Brophy contre son accord pour le placement de ses cinq enfants dans des foyers d’adoption mais ses projets sont contrecarrés par Belle
Spoiler
qui se fait passer pour la mère des enfants.
Spoiler
Le pot aux roses est découvert lorsqu’elle se trahit au cours d'une conversation animée avec Cristo.


Cristo prend conscience que ces enfants sont aussi ses demi-frères et sœurs. Et pour cette raison, il a un devoir envers eux. Il veut réparer les erreurs de son père et réhabiliter ses enfants illégitimes. Une seule solution s’offre à lui pour honorer son sens de la famille sans jeter l’opprobe sur le nom des Ravelli : il propose à Belle de l’épouser et d’adopter les cinq orphelins.

Belle, la mort dans l’âme, accepte le marché de Cristo. Belle n’a que vingt-trois ans. Elle vient de décrocher son doctorat en économie et a plein de rêves en tête. Elle s’apprêtait à partir travailler dans la finance à Londres quand sa mère est décédée. Mais si Belle doit se sacrifier, c’est un prix qu’elle est prête à payer. Épouser Cristo garantit à sa famille la sécurité qu’elle n’a jamais eue. Ses frères et sœurs, pour la première fois de leur vie, ne manqueraient plus jamais de rien. Adoptés par Cristo, ils ne seraient plus en butte aux railleries des autres enfants. Ils recevraient la meilleure éducation et seraient armés pour affronter la vie.

Pour Cristo, il n’est nullement question d’un mariage de convenance, il veut un "vrai mariage". Il n’a pas la moindre intention d’imiter son père et de prendre des maîtresses. Il veut être un mari exemplaire et en retour, il attend de sa femme qu’elle lui soit fidèle. Leur couple doit être un modèle de stabilité pour les enfants.

Et les voilà partis en lune de miel dans la résidence de Cristo située en Ombrie (Italie) avec le petit Franco.

La scène d'amour de la nuit de noces entre Cristo & Belle est tout simplement magnifique, remplie de douceur et de sensualité…

J’ai vraiment aimé le personnage de Cristo. C’est un financier richissime. Il est séduisant et très recherché par toutes les croqueuses de diamants du monde entier... Cristo est un homme droit, intègre, gentil, compréhensif. Il a lui aussi le sens du sacrifice. Du jour au lendemain, il se retrouve marié à une femme rebelle tout en "héritant" de cinq orphelins désormais sous sa responsabilité ! Il est enfant unique, il a été privé de l’amour d’un père qui n’avait que faire des enfants et ne sait pas ce qu’est une famille unie. Cristo n’a jamais été attiré par les enfants et n’a aucune idée de comment s’y prendre avec eux…

Je pense que c’est une hérésie de croire que son mariage avec Belle lui aurait permis d’étouffer le scandale de la double vie menée par Gaetano. Tout finit par se savoir ! Je suis même étonnée que ce secret ait été maintenu aussi longtemps. Une liaison de vingt ans et cinq enfants, ce n’est vraiment pas anodin. Pendant vingt ans, Gaetano s’est rendu en Irlande, soi-disant pour pêcher le saumon alors qu’il y retrouvait en fait sa maîtresse !

On sent que Belle adore ses demi-frères et sœurs. Pour eux, elle est prête à tout. Elle veut que les enfants puissent vivre la tête haute et porter le nom qui leur revient. Elle se bat comme une lionne pour préserver l’unité de sa famille.

J’ai été effarée de découvrir que, juridiquement, Belle ne fait pas le poids face à Cristo Ravelli.
Spoiler
Mary Brophy n’ayant rien prévu en ce sens, Belle n’est pas la tutrice légale des enfants (ni sa grand-mère d’ailleurs). Elle devrait réclamer auprès des tribunaux un droit de tutelle sur les enfants. Bien que Gaetano n’ait jamais reconnu ses enfants et qu’il ne leur ait rien légué, il a payé leurs frais de scolarité et a donné un logement à leur mère. Aux yeux de la loi, c’est suffisant pour que Cristo, l’exécuteur testamentaire de Gaetano, puisse décider du sort des enfants même si cela allait à l’encontre des souhaits de Belle ou de sa grand-mère et que les enfants étaient dispersés.
On comprend encore mieux la détermination de Belle à protéger sa famille coûte que coûte et quel qu’en soit le prix !!!


J’ai aimé la façon dont Bruno défend sa sœur en menaçant Cristo comme un jeune loup protégeant sa meute :
Spoiler
— Si vous faites souffrir ma sœur comme votre père a fait souffrir ma mère, je vous tuerai.

Franco, le petit bambin de deux ans, est adorablement craquant :

Extraits :
Spoiler
— Monsieur ! prononça Franco d’un air de profonde satisfaction.
— Il est en manque d’affection masculine, déclara Belle, déposant le chien dans un coin. Franco, viens ici.
Spoiler
— Un câlin ! lança Franco, debout sur le matelas. Belle ?
— Belle dort encore.
— Tit déjeuner ? demanda le bambin d’un air avide.
Maudissant en silence la gouvernante — n’était-elle pas censée s’occuper de ce genre de chose ? — Cristo promit son petit déjeuner à Franco. Le petit garçon lui sauta dessus, enveloppa son cou et déposa sur sa joue un baiser mouillé. Il accompagna ensuite Cristo dans son dressing, babillant de manière incompréhensible pendant qu’il s’habillait. Puis l’enfant lui prit la main pour sortir de la chambre. Au même instant, la gouvernante déboula d’un couloir voisin, essoufflée.
— Je suis vraiment navrée, monsieur Ravelli. Je l’ai cherché partout. Il a disparu pendant que j’étais dans la salle de bains.
— Tit déjeuner ! répéta Franco avec excitation.
A sa grande surprise, Cristo réalisa qu’il était touché par la joie de vivre de l’enfant, et ne put retenir un sourire. Dans le salon, Umberto dénicha une vieille chaise de bébé branlante et promit d’aller en acheter une plus moderne le jour même. Cristo regarda son petit frère manger, sidéré par le désordre qu’il réussit à créer en quelques minutes. Il réprimanda Franco lorsque celui-ci se mit à jeter volontairement les restes de son petit déjeuner par terre — ce qui déclencha immédiatement des sanglots déchirants.

Mention spéciale pour Tag, le Jack Russell :

Extrait :
Spoiler
Belle devint cramoisie — de colère ou d’embarras, il n’aurait su dire — et recula d’un pas, laissant le champ libre à un petit jack russell, qui sortit en aboyant et s’en prit avec hargne à ses chevilles.
— Tag ! s’exclama-t-elle. Non !
Elle s’agenouilla aussitôt pour le tirer en arrière. Cristo secoua la jambe dans l’espoir de se débarrasser du roquet qui mordait le bas de son pantalon — en vain. Après quelques instants de lutte, Belle parvint à lui faire lâcher prise. Elle se redressa, le chien dans les bras, échevelée et la mine confuse.
— Je suis désolée. Il n’aime pas les hommes.

J’ai été émue par l’affection et la tendresse que Cristo développe progressivement pour Franco.

Cristo considère Belle comme une femme ambitieuse, manipulatrice, vénale, qui ne répugne pas à utiliser le chantage pour arriver à ses fins. L’acharnement de Belle à protéger sa fratrie l’impressionne. Il n’a jamais connu un tel dévouement, n’a même jamais songé qu’un tel lien puisse exister. En côtoyant son épouse, il va progressivement revoir le jugement qu’il porte sur elle.

La personnalité de Cristo déplaît profondément à Belle. Elle le prend pour un homme froid, cynique, arrogant mais elle ne peut dénier sa beauté physique. Il est très séduisant. Jamais elle n’a éprouvé un tel désir pour un homme. Elle ne peut endiguer le flot de désir et de fantasmes qu’il fait naître en elle.

L’alchimie entre Belle et Cristo est explosive. Mais ce lien purement physique est bien trop superficiel pour qu’elle puisse s’en contenter. Elle veut davantage.

Extrait :
Spoiler
— Tu as dit que l’honnêteté était la meilleure politique, lui rappela la jeune femme, s’éloignant de quelques pas avant de se retourner vers lui. Alors permets-moi d’être honnête. Si ce mariage doit durer, je veux davantage que du simple plaisir physique. Je veux que nous apprenions à nous connaître. Une relation ne peut pas reposer uniquement sur le sexe.
Deux personnalités diamétralement opposées mais parfaitement complémentaires comme Yin et le Yang, les deux faces d’une seule et même pièce…

Belle et Cristo vont peu à peu apprendre à se connaître et à s’apprécier. Tout a débuté par un mariage de raison, "une simple disposition pratique", et un magnétisme entêtant. Mais au-delà d’une compatibilité sexuelle époustouflante, ils ont découvert qu’un lien très puissant les unit : l’amour.

En nous dévoilant tour à tour les pensées de Belle et de Cristo, Lynne Graham nous permet de mieux comprendre leurs ressentis et ce qui les anime. Cela les rend d’autant plus réels et avec une facilité déconcertante, nous nous substituons aux personnages.

Une romance prévisible mais efficace qui ravira les romantiques !

J'ai hâte d'en savoir plus sur Nik, le demi-frère grec de Cristo, qu'on a entraperçu dans ce tome. Je dois dire que Lynne Graham a réussi à titiller ma curiosité ! Mais quel est donc ce lien qui unit Cristo à Betsy, l'épouse de Nik ? Qu'a-t-elle donc de si spécial ? Le prochain tome est consacré à ce couple. Inutile de préciser que je le lirai sans faute :mrgreen:


La jungle littéraire



Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés ?

Merci d'avance ;-)
Bonne soirée !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Underworld a écrit : mer. 11 mai, 2022 7:43 pm Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés ?

Merci d'avance ;-)
Bonne soirée !
Bravo, tu es maintenant pro de la machette :lol:
Pour ton deuxième lancer, les dés tombent sur le 6 et le 1, tu atterris donc sur la case 8 :
Case n° 08 : Lisez une dystopie.
Bonne soirée !
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »