[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par melaivy »

Bonjour.

Je m'inscris pour la consigne 1 d- Lire un livre dont l'auteur est originaire de : Afrique, avec Coeur du Sahel de Djaïli Amadou Amal.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Soah »

Soah a écrit : mar. 10 mai, 2022 8:59 pm Je m'inscris à la consigne 125 - Lire un des livres de la lecture commune - d/ Avril 

avec Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres de Roxane Dambre.
Bonjour
Lecture terminée
Ce fut un vraie plaisir de le relire (ma dernière lecture datant de 2019, je vous mets mon commentaire de l'époque car mon avis est toujours le même)

Addictif, drôle, une romance un peu trop rapide mais cela ne m'a pas dérangé finalement car on rentre très rapidement dans l'action.
Je n'ai qu'une envie : lire le prochain tome pour en apprendre un peu plus sur les ombres.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 133 à 136 ok
mythik

Profil sur Booknode

Messages : 929
Inscription : mer. 10 juil., 2013 2:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mythik »

mythik a écrit : dim. 08 mai, 2022 1:17 pm Je m'inscris ensuite sur la consigne :
60-a. Lire un livre dont la couverture est : Bicolore (orange et noir)
Avec Dry de Neal et Jarrod Shusterman
Couverture
Image
Commentaire
Ce livre est incroyable. Je ne regarderai plus jamais un verre d'eau de la même façon ! On ne se rend pas compte à quel point l'eau est un élément essentiel à le vie. C'est tellement naturel d'ouvrir un robinet pour remplir un verre ou pour prendre une douche. Je me rends compte maintenant à quelle point la vie de ceux qui n'ont pas accès à l'eau doit être difficile.
En dehors de la dimension pédagogique du livre, le scénario est captivant, on suit avec attention et angoisse le périple des personnages pour survivre, pour obtenir ne serait-ce qu'une goutte d'eau. Les personnages sont particulièrement réalistes et complémentaires. J'ai particulièrement adoré détester Henry, qui se sert du malheur des autres pour son propre profit. Une belle graine de sociopathe ! Les autres personnages sont plus ou moins attachants, et j'ai beaucoup aimé les petits chapitres sur d'autres personnages, sur leur manière de gérer la crise alors qu'ils étaient plus ou moins touchés.
Une très belle découverte, que je relirai avec plaisir.
Consignes terminées : 58

Je m'inscris ensuite à la consigne :
111-a. Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur : Rouge
Les Rokesby, Tome 3 : L'Autre Mlle Bridgerton de Julia Quinn
Comme tous les livres de la collection J'ai lu Aventures & Passions, le dos est de couleur rouge.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5942
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : dim. 15 mai, 2022 7:00 pm Je m'inscris à la
71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage :
D-Prairie / champ

Avec
:arrow: "Un doux parfum" de Lori Nelson Spielman
Image
LU

Cela fait longtemps que je n'avais pas lu un livre que je considère comme étant de la chick-lit !
C'est toujours aussi sympa à lire comme genre. ;)

Je trouve la trame de base un peu rabâchée : une animatrice (made in America) de talk-show à succès (avec des casseroles à son actif), qui est poussée progressivement vers le placard et doit réfléchir à un plan B.

Dès le départ on se demande ce qu'elle fait avec Michael...qui est clairement un sale con (il ne la veut à son bras qu'en trophée d'animatrice phare non ?).
Aparté : à la base je trouve le prénom pas désagréable...mais deux saletés de Micka sont sortis avec des amies et se sont avérés être bien bien nullos (et je suis gentille ^^ en vrai c’était des sal.ps)...eurk ! Donc depuis quand le naze de service s'appelle ainsi...je trouve que ça correspond. :P (Même si je ne doute pas que certains soient des crèmes. ^^)
Bref !

Le principe des "pierres" est assez intriguant. Ça fait réfléchir. A-t-on un poids coupable sur la conscience ? Est-on prêt à demander pardon ? Et est-on prêt à pardonner ?
Il y a un vrai cheminement de pensées. La légèreté ne l'est pas tant (vu l'acte d'Hannah).

Mais comme cela reste un livre qui se concentre sur le feel-good (malgré les crasses de Claudia la garce entre autres néfastes) cela reste une lecture détente. :)

Mon regret : où est la recette du pain croustillant aux pommes ??!! XD

Mon personnage chouchou ? Dorothy !!!
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

Cameron10 a écrit : lun. 16 mai, 2022 9:00 am
hell_agr a écrit : dim. 15 mai, 2022 11:35 pm Je vais continuer en m'inscrivant à la consigne 121 b) Lire un livre dans les meilleures séries Booknode : Top séries 51 à 250 avec le tome 2 de All Souls : L'école de la nuit de Déborah Harkness.
La série All Souls est classée à la 140ème position dans le top séries de Booknode :)

Consignes validées : 4
Bonjour, cette consigne est complète :? (j'ai pris du retard sur la mise à jour, désolée, je rattraperai tout ça dans la journée)
Aucun soucis ^^, je viens de voir ton message. Du coup je remplace la consigne 121 b) par la 24) e) 24- Lire un livre dont le titre contient : un moment de la journée
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 63d- Lire un livre avec sur la couverture un élément qui rappelle : La terre avec La Forêt des araignées tristes de Colin Heine
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : mar. 10 mai, 2022 10:19 am J'enchaîne avec La 5ᵉ Vague, Tome 1 de Rick Yancey, que j'inscris à la consigne 118e- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de mai (paru le 16 mai 2013).
Bonjour, je valide enfin cette lecture.
Je n'ai pas été emballée par cette lecture et il m'a fallu beaucoup plus de temps que prévu pour en venir à bout - non pas que ce soit compliqué à lire, mais j'avais du mal à me motiver pour continuer ma lecture. La raison ? Principalement l'histoire pas très originale et les personnages auxquels je ne me suis pas attachée.

Si l'idée des différentes vagues avait du potentiel, j'ai trouvé qu'elle était mal exploitée. J'aurais préféré commencer l'histoire à l'arrivée de la première vague et découvrir la nature des vagues successives en même temps que les personnages. Il y avait matière à créer beaucoup de tension et à immerger le lecteur dans l'histoire. Alors que là, le seul suspense tournait autour de la cinquième vague et j'ai très vite deviné ce qu'il en était... J'ai vu venir tous les "rebondissements" à des kilomètres donc niveau suspense, ce n'était pas très prenant en ce qui me concerne.

Côté personnages, j'ai surtout apprécié les secondaires : Sammy, Ringer et Evan. Je n'ai pas détesté Zombie (bien qu'il soit imbu de sa personne et pas très fute-fute) mais je ne l'ai pas adoré non plus. Quant à Cassie, elle m'a bien agacée ; sa narration m'a semblé très lourde, toujours à se prendre la tête pendant trois ans sur les mêmes choses, avec des tournures pénibles de type "Je dois le faire. Je ne dois pas le faire." et blablabla. Les facilités scénaristiques n'ont pas du tout arrangé les choses (comme par hasard, Zombie se retrouve avec Nugget et comme par hasard Cassie se décide pile à ce moment précis). J'ai eu l'impression de voir des marionnettes manipulées par l'auteur pour faire avancer son scénario plutôt que des personnages à part entière.

Étant restée très en surface dans ma lecture sans jamais vraiment rentrer dans l'histoire, j'ai été plus touchée par le dernier paragraphe des remerciements où l'auteur rend hommage à sa chienne décédée au cours de l'écriture du livre. Autant dire que je ne vais pas lire la suite, d'autant plus que je vois venir le triangle amoureux (ou même le carré) gros comme une maison.

Je m'inscris maintenant à la consigne 125e- Lire un des livres de la lecture commune de mai avec Alex Stern, Tome 1 : La Neuvième maison de Leigh Bardugo.
Dernière modification par Cameron10 le mar. 17 mai, 2022 4:56 pm, modifié 1 fois.
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cogite78 »

Cogite78 a écrit : lun. 09 mai, 2022 8:54 am
Cogite78 a écrit : dim. 08 mai, 2022 6:37 pm
Cogite78 a écrit : sam. 30 avr., 2022 2:37 pm Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 139- Lire une oeuvre écrite : d. Au XXe siècle avec le livre :arrow: Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle, écrit et publié en 1902.
Bonsoir,
Je me désinscris de cette consigne temporairement et je m'inscris à une nouvelle consigne.

Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 118- Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : b. Février avec le livre :arrow: La ritournelle d'Aurélie Valognes. Il est paru en février 2022.
Bonjour à tous et toutes,
Je valide aujourd'hui la consigne 118. J'ai terminé ce livre dans la nuit ;)

Mon avis :
Lu voire même dévoré en quelques heures seulement ! Cette histoire m'a rappelé certaines comédies au cinéma qui se déroulent lors de soirées entre amis qui virent au fiasco lorsque les langues se délient. C'est un roman joyeux, drôle avec une pointe de mélancolie pour certains passages mais je n'en dis pas plus. C'est une belle leçon de vie sur ce que l'on peut vivre dans certaines familles. Une chose est sûre : on ne choisit pas sa famille !

Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 139- Lire une oeuvre écrite : d. Au XXe siècle avec le livre :arrow: Le chien des Baskerville, Arthur Conan Doyle, écrit et publié en 1902.
Bonjour à tous et toutes,
Je valide aujourd'hui la consigne 139.

Mon avis :
Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un classique (peut-être depuis les années Collège-Lycée). Poussée par un challenge littéraire, je me suis lancée dans Le chien des Baskerville d'Arthur Conan Doyle. Je n'ai pas été spécialement portée par cette histoire mais j'ai bien aimé retrouvé le duo Holmes-Watson. Je relirai avec plaisir d'autres aventures de Sherlock Holmes.
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cogite78 »

Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 23. Lire un livre qui comporte le mot "Livre" dans son titre avec le livre :arrow: La voleuse de livres, Markus Zusak.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 146f Lectures en série : Lire un hors-série avec Insaisissable, T1,5 : Ne me résiste pas de Tahereh Mafi.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5942
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :
13- Lire un livre d'un auteur mort au mois de :
D-Avril

Avec
:arrow: "Robinson Crusoé" de Daniel Defoe
(Auteur décédé le 24 avril 1931)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : dim. 15 mai, 2022 11:53 am Bonjour, je m'inscris à la 111h avec "L'affaire Alaska Sanders" de Joël Dicker.

Merci ;)
C'est un roman plein de rebondissements. L'auteur nous ballade d'une piste à une autre. Il n'y a qu'à la toute fin qu'on découvre l'identité du meurtrier. Le tandem Perry Marcus fonctionne très bien.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

Je m'inscris à la 118b avec "La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait" de Neal Shusterman (sorti en février 2017)

Merci ;)
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Athenarya »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 24e avec "Dans le silence de l'aube" de Françoise Bourdin.
Octarine008

Profil sur Booknode

Messages : 202
Inscription : sam. 27 févr., 2021 9:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Octarine008 »

Octarine008 a écrit : mar. 03 mai, 2022 11:36 pm Bonjour,

Je m’inscris à la consigne 86- Lire un livre avec une intrigue : c) Politique avec Druide de Olivier Peru.
Bonsoir,

Je valide cette consigne.

Mon avis :

Une bonne lecture, mais dont j’attendais plus.
L’intrigue est prenante et sombre, l’ennemi invisible est mystérieux et menaçant, jusqu’ici tout ça marche très bien.
Mais les personnages ne sont ni attachants ni cohérents, leur comportement ne colle pas avec leur caractère tel que défini par l’auteur.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Sherlocked_666 »

Sherlocked_666 a écrit : sam. 14 mai, 2022 11:43 am Et je continue avec la consigne 149 - Lire un livre adapté en film avec Metropolis de Thea von Harbou, qui est à l'origine du film éponyme (et absolument magistral) de son époux Fritz Lang.

Bon week-end !
Lecture terminée !
La découverte du film éponyme, réalisé par l'époux de Thea von Harbou (le très célèbre Fritz Lang), avait été une véritable révélation. Outre un coup de cœur absolu pour son esthétique expressionniste, j'avais été saisi par l'intrigue, cette lutte ouvrière contre la domination d'une classe supérieure aveugle et sourde à tout le malheur qu'elle cause pour mieux conserver ses privilèges égoïstes. Alors, en voyant que le générique créditait Thea von Harbou comme scénariste et surtout romancière à l'origine de l'histoire, je me suis empressé de chercher ce bouquin (impossible à trouver en français d'ailleurs, j'ai dû me contenter d'une édition numérique en anglais).
Premièrement, une certaine déception en lisant la courte préface de l'autrice : elle prévient d'entrée de jeu que son roman n'a pas vocation à illustrer la lutte des classes telle qu'elle était présentée à son époque (ce qui désamorce bien malheureusement toute interprétation marxiste de son texte). J'ai été encore plus étonné en lisant la petite présentation placée avant la préface en question, qui m'a appris que Thea von Harbou a rejoint le parti nazi en 1933 (alors que Fritz Lang, lui, a quitté l'Allemagne après avoir critiqué le régime via "Le Testament du Docteur Mabuse"). Bon... on va faire avec.
Car oui, malgré les penchants politiques que son autrice adoptera quelques années après sa publication, ce livre reste très bon. C'est toujours bluffant de lire des romans d'anticipation écrits il y a près d'un siècle, de voir à quel point ils peuvent être justes dans la captation de problématiques qui semblent vouées à n'être jamais résolues. "Metropolis", c'est l'histoire de Freder, le fils de Joh, lui-même architecte et dirigeant de la ville. Qu'est-ce que cela signifie ? Purement et simplement qu'il supervise l'exploitation d'une masse ouvrière considérable (et considérablement miséreuse) pour faire fonctionner les machines affamées qui assurent le fonctionnement de la ville toute entière. Freder, qui a pu se rendre compte de la réalité dans laquelle ces pauvres gens sont contraints à vivre, tente de se rebeller contre son père avec son amante Maria qui prophétise l'arrivée d'un sauveur, d'un "médiateur" qui mettra fin aux souffrances des ouvriers.
Comme je l'ai expliqué plus haut, le concept m'a tout de suite séduit, le côté politique de ce thème m'étant plutôt familier. Je regrette néanmoins l'aspect religieux du texte, à savoir le fait que la foi chrétienne serait la voie à suivre pour faire preuve d'empathie et qu'il faudrait s'éloigner des nouveaux cultes aussi charmants que dangereux pour les hommes, que la foi des protagonistes les aidera à bâtir un avenir meilleur pour Metropolis et j'en passe... C'est peut-être ce qui m'a le plus dérangé en comparaison avec le film qui relègue ce thème à l'arrière-plan et l'emploie surtout de manière esthétique.
Ensuite, la conclusion est trop timorée à mon goût. J'ai du mal à croire que l'adage « le médiateur entre le cerveau et les mains, ce doit être le cœur » puisse fonctionner dans une société comme celle-ci où les puissants se servent des ouvriers pour continuer à vivre tranquillement. Et pour réconcilier les ouvriers et les grosses têtes de Metropolis, il suffirait de faire preuve d'un peu d'empathie ? J'ai du mal à le croire. Là encore, le film rompt avec le scénario initial au sujet de Joh Fredersen, et là encore j'ai préféré le chemin choisi par Fritz Lang, moins naïf que celui de la romancière.
Maintenant, comment conclure ?
"Metropolis" est un chef-d'œuvre du cinéma qui m'est particulièrement cher, tant pour son esthétique que pour l'histoire qu'il raconte. Le roman à son origine, en revanche, est trop biaisé par la morale chrétienne à mon goût. Ça n'en reste pas moins un bon roman d'anticipation qu'il serait bon de rééditer et de retraduire.
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Sherlocked_666 »

Je continue avec la consigne 137 - un livre d'un auteur ayant reçu le prix Nobel de la littérature en lisant Les Vestiges du jour de Kazuo Ishiguro qui a reçu le prix Nobel en 2017.

Bonne semaine ! ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Athenarya a écrit : mar. 17 mai, 2022 10:47 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 24e avec "Dans le silence de l'aube" de Françoise Bourdin.
Bonjour, cette consigne est complète :?
ombe

Profil sur Booknode

Messages : 180
Inscription : dim. 19 févr., 2012 1:14 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par ombe »

ombe a écrit : dim. 03 avr., 2022 5:56 pm Je m'inscris à la consigne 140- Lire un livre dans une langue étrangère : a/ Anglais

Avec The Soulmate Equation de Christina Lauren :)
Hello,
Je décide de me désinscrire de cette consigne car je n'ai pas ouvert le bouquin depuis 1 mois.
J'en suis arrivée à la moitié mais je ne pense pas réussir à le terminer (j'ai du mal à acheter l'histoire + je fais une petite overdose de rom-com ces derniers temps).
Je le remets dans ma PAL pour plus tard et je vais choisir un nouveau livre pour essayer de me relancer dans la lecture.
Athenarya

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : lun. 11 mai, 2020 3:30 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Athenarya »

Cameron10 a écrit : mer. 18 mai, 2022 8:31 am
Athenarya a écrit : mar. 17 mai, 2022 10:47 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 24e avec "Dans le silence de l'aube" de Françoise Bourdin.
Bonjour, cette consigne est complète :?
Ah mince pourtant il n'y a que 4 qui l'ont validée (orange)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Athenarya a écrit : mer. 18 mai, 2022 12:26 pm
Cameron10 a écrit : mer. 18 mai, 2022 8:31 am
Athenarya a écrit : mar. 17 mai, 2022 10:47 pm Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 24e avec "Dans le silence de l'aube" de Françoise Bourdin.
Bonjour, cette consigne est complète :?
Ah mince pourtant il n'y a que 4 qui l'ont validée (orange)
Une cinquième personne s'est inscrite hier et je n'ai pas encore fait la mise à jour :/
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 11 mai, 2022 10:00 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 12- Lire un livre d'un auteur né au mois de - l - Décembre, avec U4 : Yannis, de Florence Hinckel, née le 13.12.1973
Lecture validée :

Un bon personnage que Yannis, je le classe deuxième sur 4 pour les U4, derrière Jules. J'ai bien aimé ce tome en particulier grâce au caractère sympathique et positif de Yannis. Je trouve qu'il pousse les autres vers le bon et ça le rend important dans toute cette folie. Maintenant que j'ai terminé les 4 tomes de U4, je suis quand même curieuse de découvrir la conclusion avec Contagion, bien que j'ai trouvé difficile de garder un intérêt équivalent pour 4 fois le même récit. Les fins de chaque opus tendent à nous pousser vers la suite.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3589
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 125- Lire un des livres de la lecture commune de : e- Mai (Livres primés au XXIe siècle) avec :
Le montespan, Jean Teulé
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2289
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Whale »

Whale a écrit : dim. 15 mai, 2022 3:03 pm Et maintenant je m'inscris à la consigne 61f avec "Les Protecteurs, Tome 2 : Rédemption" de Sloane Kennedy.
Lecture terminée. Mon avis
Un second tome que j'ai peu apprécié et dont j'ai lu en diagonale certaine partie. Il ne s'agit en rien de l'écriture de l'auteure mais de l'histoire et de l'un des personnages.

L'intrigue autour des personnages est simple, rapide et un quelque peu clichée. Elle n'est là que pour permettre aux deux hommes de se retrouver face à face. Ils ont tout les deux un passé sombre et teinté de violence. Entre eux c'est dur, oscillant entre tendresse et rejet avec un jeu du chat et de la souris qui m'a fatigué.

Ronan, qu'on aperçoit dans le tome 1 et qui m'avait intrigué, m'a très souvent agacé ici, contrairement à Seth qui est un personnage bien construit.

Sloane Kennedy semble vouloir donner un lourd passé à tous les personnages de ses romans (avec toujours beaucoup de testostérone), ce qui ne fonctionne pas toujours où peut lasser.




Je souhaite m'inscrire à la consigne 90f avec "Bloodline, Tome 1" d'Axel Rolf et d'Evan Regan (L'un des personnages principaux est dans le commerce de l'alcool et cigarette).
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Mind-Over-Matter »

Mind-Over-Matter a écrit : mar. 17 mai, 2022 1:13 pm Bonjour !
Je m'inscris à la consigne 146f Lectures en série : Lire un hors-série avec Insaisissable, T1,5 : Ne me résiste pas de Tahereh Mafi.
Consigne 146f validée !

Mon avis : L'écriture de Tahereh Mafi + le personnage de Warner = énorme coup de ❤️❤️❤️. Je n'ai qu'un seul mot à dire c'est : encore ! Encore plus de pages, encore plus de mots, encore plus de temps à parcourir l'esprit de Warner et à chercher l'éclat de lumière au milieu de ses ténèbres ! Je ne savais pas qu'il était possible de s'attacher autant à un personnage fictif et pourtant : Warner est un personnage à la personnalité complexe avec de multiples facettes et chacune de ses facettes est fascinante, bouleversante, surprenante... Bravo et merci à Tahereh Mafi de m'avoir fait ressentir toutes ces émotions en si peu de pages. J'ai hâte de lire le tome 2, j'espère qu'il sera bien présent dans l'intrigue et qu'il gagnera en importance (et que Juliette ouvrira les yeux sur sa vraie personnalité) !
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : mar. 17 mai, 2022 12:11 am
Cameron10 a écrit : lun. 16 mai, 2022 9:00 am
hell_agr a écrit : dim. 15 mai, 2022 11:35 pm Je vais continuer en m'inscrivant à la consigne 121 b) Lire un livre dans les meilleures séries Booknode : Top séries 51 à 250 avec le tome 2 de All Souls : L'école de la nuit de Déborah Harkness.
La série All Souls est classée à la 140ème position dans le top séries de Booknode :)

Consignes validées : 4
Bonjour, cette consigne est complète :? (j'ai pris du retard sur la mise à jour, désolée, je rattraperai tout ça dans la journée)
Aucun soucis ^^, je viens de voir ton message. Du coup je remplace la consigne 121 b) par la 24) e) 24- Lire un livre dont le titre contient : un moment de la journée
Mon Avis : Ce second tome est bien meilleur que le premier puisque l'on rentre dans le vif du sujet de l'Ashmole 782 et de sa recherche dans le passé.
L'intrigue suit toujours Diana Bishop et Matthew Clairmont ont brisé le pacte de la Congrégation qui leur interdisait de s’aimer. Leurs pas les mènent en 1590, non seulement pour fuir la Congrégation, les vampires, les sorciers et les démons mais aussi pour partir sur les traces de l’Ashmole 782 est trouver ses secrets. Malheureusement, le passé n’est pas de tout repos non plus, en essayant de fuir un futur dont ils ne connaissent rien, ils se retrouvent face aux vieux secrets de Matthew mais aussi à la magie incontrôlable de Diana. Le vampire se révèle être beaucoup plus sombre, beaucoup plus mauvais et irritable et il emprisonne peu à peu la sorcière dans une cage de verre à cause de ses sombres démons. Aidée par la famille de Clermont, elle fera tout pour ramener son époux à la raison et lui faire comprendre qu’il mérite d’être aimée. Cependant des obstacles se dressent sur leur route entre une chasse aux sorcières, les guerres de religion et le père de Matthew, le passé s’avère un endroit aussi dangereux que le futur.
Cette intrigue était remplie de rebondissements et de révélations, nous en apprenons bien plus sur les pouvoirs de Diana, sur le rôle de Matthew dans le passé et surtout nous découvrons de nouveaux personnages tous intéressants et utiles à l'avancement de l'histoire. La plume de Déborah Harkness est toujours aussi limpide, de plus, le fait que le livre soit divisé en parties permet de ne pas se perdre dans les différents lieux tout comme l'index des personnages à la fin de ce tome.

En parlant des personnages, Diana a évolué à une grande vitesse, passant d'une sorcière ayant peur de sa magie en une sorcière puissante qui fait confiance en son pouvoir. J'ai aimé le fait qu'elle affirme son caractère dans une époque où les femmes devaient rester à leur place. Elle n'hésite pas à affronter son mari quand c'est nécessaire. Elle reste aussi à l'écoute et est vraiment généreuse avec les gens qu'elle croisait.
J'ai eu plus de mal avec Matthew, surtout au début de ce tome 2 où il agit clairement comme un gougeât avec Diana. Ses peurs et ses secrets le rendent virulent et bien trop protecteur avec la sorcière ce qui pose un véritable problème de communication. Cependant, une fois passé au-dessus de ses problèmes, il redevient un parfait gentleman, cela reste un personnage ambivalent qui commet des erreurs mais aucun personnage ne peut être parfait.
Les personnages secondaires étaient vraiment importants et j'ai beaucoup apprécié le personnage de Mary et de Goody qui sont des femmes fortes qui assument leurs idées en 1590. Par contre, Marlowe aurait mérité de passer par une fenêtre tout comme Louisa d'ailleurs.

Ce tome permet d'en apprendre bien plus sur les pouvoirs de Diana mais aussi sur l'Ashmole, j'ai hâte de lire le dernier tome de cette trilogie qui promet d'être un final logique.
Je vais enchaîner avec la consigne 139)c) Lire une oeuvre écrite au XIXe siècle avec La conquête de Plessans d'Emile Zola, le roman a été écrit en 1874 :)

Consignes validées : 5
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Folize »

Bonjour,
est ce que Colt et Plume d'Eva Justine peut répondre à la consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire avec un colt comme accessoire? Si ça marche alors je m'inscris à cette consigne.
Bonne lecture
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1307
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Folize a écrit : mer. 18 mai, 2022 6:48 pm Bonjour,
est ce que Colt et Plume d'Eva Justine peut répondre à la consigne 32- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire avec un colt comme accessoire? Si ça marche alors je m'inscris à cette consigne.
Bonne lecture
Pour moi c'est plus une arme qu'un accessoire :?
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mar. 17 mai, 2022 8:58 pm Je m'inscris à la 118b avec "La Faucheuse, Tome 1 : Futur parfait" de Neal Shusterman (sorti en février 2017)

Merci ;)
Ce premier tome a du mal à démarrer je trouve. Par contre, sur la deuxième partie c'est beaucoup plus rythmé. J'ai bien accroché à l'univers créé. Je vais lire la suite pour en découvrir plus sur Citra et Rowan.
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »