Rebonjour ! Comme promis, je reviens avec mes avis pour valider les consignes
Assassination Classroom t.3 et 4 -> Yusei Matsui
t.3 : lu le 1er février 2022
Un tome qui sort complètement du réalisme (même si en partant la série est loin de l'être). L'histoire est exagérée à son maximum avec le guide parfait de voyage de Monsieur Koro. Beaucoup de plaisir à lire ce tome qui m'a fait sourire plus d'une fois. Mr Koro est un personnage toujours aussi excentrique et pourtant si attachant. Qui plus est, on passe proche d'en savoir un peu plus sur son passé. Je me suis bien faite avoir en pensant que j'en apprendrai plus. Bien aimé
t.4 : lu le 13 mars 2022
Comme les autres tomes, j'ai bien aimé ma lecture. Les personnages sont toujours aussi attachants et amusants. On découvre un nouvel élève qui nous fera poser plus de questions sur Koro. Un tome qui s'ouvre sur le côté plus sportif qui nous permet de voir les élèves sous un nouveau jour.
(1 point)
Agatha Christie -> Poirot quitte la scène
lu le 3 février 2022
Ce livre m'a beaucoup plu, bien qu'il m'ait prit plus de temps que prévu pour le lire (non pas pour son contenu, mais bien parce que mon exemplaire est en train de tomber en ruine. Il remonte quand même du temps que ma grand-mère était jeune épouse de son premier mari) J'ai donc du prendre toutes les précautions possibles pour diminuer les dégâts. Ceci dit, ça m'a permi de bien savourer cette histoire et je crois de mieux l'apprécier encore. (Bon désolé pour la petite intro liée à ma vie personnelle).
Avec ce roman comme l'indique le résumé, la boucle est bouclée. Pour cette dernière enquête, on retourne à l'endroit même où tout à commencer pour Poirot et Hastings. Même si la fin est tout de même bouleversante j'ai beaucoup aimé l'histoire au grand complet.
Les romans policiers ont énormément évolué avec le temps. Que ce soit par les armes, les façons d'enquêter tout a complètement changé et pourtant Agatha Christie, même en 2022 est toujours très intéressante à lire. On se place avec plaisir aux côtés de hastings pour deviner qui est le fameux X et sa prochaine victime. Mental et sentimental, mais très addictif. La fin est des plus surprenantes.
(1 point)
Blue Spring Ride t.3 et 4 -> Io SakiSaka (3 points)
t. 1 : lu le 16 mars 2022
Il y a longtemps que ce manga me tappait dans l'oeil alors je me suis finalement jetée à l'eau et j'ai adoré. Pour ce premier tome, je ne peux pas que ce soit une histoire très originale d'ailleurs je peux déjà commencer à voir les traits de cette histoire (bien qu'évidemment je l'espère il y aura plusieurs rebondissements), mais elle se met tranquillement en place et on découvre tranquillement les personnages. On comprends rapidement qu'un grand fossé s'est créé entre le Tanaka plus jeune que Futaba a connu et le Tanaka actuel, plus âgé. On sent tout de suite qu'il est devenu plus non-chalant voire légèrement arrogant. Oui il s'agit d'une romance, mais j'ai bien l'impression que cette série abordera des thèmes tout aussi fort, amitié, estime et image de soi. Bine hâte de voir la suite.
t.2 : lu le 10 avril 2022
J'aime le changement que veut apporter Futaba à sa vie, aux niveaux de sa personnalité et de ses relations amicales. Non pas forcément pour plaire mais pour découvrir de nouvelles facettes de sa personnalité. On découvre un peu plus les personnages qui graviteront autour de Futaba au cours de l'histoire dû à son implication dans la classe. Bien qu'on peut prévoire le dénouement de cette histoire et que celle-ci tourne un peu entre Ko et Futaba j'aime le fait que la mangaka s'ouvre à ses autres relations.
Bussi, michel -> J'ai dû rêvé trop fort (3 points)
lu le 3 janvier 2022
J'ai trouvé ce livre très bof.
D'abord, j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de répétions, beaucoup trop. Si elles se veut poétiques, elles sont surtout lassantes, trop longues et trop nombreuses pour être appréciée à leur valeur. Tellement que ça en perd de son sens et de sa beauté. De même pour de nombreuses descriptions qui sont souvent à mon avis inutiles. Moi qui aime les descriptions pour mieux m'imprégner des lieux, des personnages et de leurs sentiments, j'ai trouvé que c'était souvent trop. On fini par en perdre le sens et la profondeur des propos.
Du coup, il est facile de suivre l'histoire puisque justement on se répète souvent. Les choses ne bougent pas tellement au bout du compte, puisque l'histoire se répète chapitre après chapitre. On n'est donc pas perdu à travers ce chevauchement d'années. Comme il est facile de suivre la vie de Nathalie, c'est un livre qui se lit assez rapidement. Dans ce cas-ci un point positif pour le livre.
L'histoire... je ne sais toujours pas si elle m'a plu ou non. Si le nombre surélevé de coincidences font en sortes que c'est parfois tiré par les cheveux, ça donne un cachet intrigant à l'histoire. Malhreusement, je me suis tannée vite de cette aventure parfois futile à mon goût.
Les personnages ne sont pas particulièrement intéressants. Quoique l'histoire entre Nathalie et Ylian a un petit quelque chose de beau. Le souvenir, l'espoir. Mais en même temps... Bof, elle aurait pu agir différemment.
Dernier bémol alors là franchement... La façon utilisée des personnages pour parler du Québec .... Cette habitude à nous considérer comme des bûcherons sans culture... enfin c'est d'un ridicule franchement.
Clare,Cassrandra -> La cité des ténèbres t.4 : la cité des anges déchus (3 points)
lu le 14 janvier 2022
Bien aimé ce quatrième tome, qui un peu plus de l'avant Simon et sa vie de vampire. Ça fait différent de le voir un peu plus comme un personnage principal et j'ai trouvé cela intéressant.
On découvre de nouveaux personnages, certains complètement, d'autres qui ont déjà été mentionné dans les tomes précédents.
L'histoire est toujours intéressante, bien qu'elle était un peu plus longue à débuter dans ce tome-ci. Après tout, avec la fin du tome précédent, l'auteure devait recommencer une nouvelle intrigue pour nos personnages.
les
Falaises de Carmel -> Diane Chamberlain (4 points)
lu le 17 février 2022
Premier livre que je lis de cette auteure et il se lit très facilement.
On suit en parallèle la vie de Carlynn et de Lysbeth à travers le cours des années et Joelle qui d'un côté est enceinte du mari de sa meilleure amie et qui en même temps fait tout ce qui est en son pouvoir pour sauver et aider sa meilleure amie à guérir, quitte à peut-être employer les services d'une guérisseuse.
Il n'y a pas beaucoup de suspense ou d'intrigue, mais il y a beaucoup d'amour à travers ces pages. Que ce soit d'un amour fraternel ou amical en passant par l'amour avec un grand A. L'amour et ses combats. Ce livre a un quelque chose de très beau et de touchant.
Je l'ai fini en très peu de temps !
George Orwell -> 1984 (2 points)
lu le 9 mai 2022
Je n'ai éprouvé aucun attachement envers les personnages. J'ai trouvé cette histoire, bien qu'effrayante quand on pense à l,Année que ça a été écrite et sa comparaison très réalise et toujours d'actualité en quelques sorte, un tantinet trop long. Je me devais de lire ce grand classique de la littérature et classique des dystopies, sous-genre de la science-fiction que j'aime particulièrement. D'autant plus que mon amie ne cessait de chanter ses louanges. J'ai donc été un peu déçue, par ma lecture.
Mais si l'histoire ne m,a pas captivé, elle est tout de même intéressante et je suis contente de l'avoir lu, mais elle ne fera certainement pas partie d'une relecture de mon côté.
Grove, S.E -> Les cartographes t.1 : La sentence de verre (2 points)
lu le 3 mars 2022
Séduite par son résumé et intriguée par cette page couverture, j'ai dû m'y prendre au moins 2 fois pour poursuivre ma lecture. La première fois je n'arrivais pas à dépasser plus de 1 ou 2 chapitres. Le contenu est très original, mais je trouve l'écriture un peu longue et donc par le fait même un peu lourde. À la tentative suivante, j'avais toujours cette même impression de lourdeur, mais j'ai pu passer outre ce cap. Du moins, pour la moitié du roman.
Comme je le mentionnais un peu plus haut, l'histoire est très original. On nous décrit un monde mêlé de certains faits historiques et d'une imagination débordante. Ne serait-ce que pour les différents styles de cartes. Je me suis toutefois un peu perdue par contre à travers les histoires d'Âge et de temps et toutes ces descriptions.
Pour ce qui est des personnages, je dois dire que je n'ai pas été entièrement séduite. Tantôt on en rencontre une Sophia d'à peine 13 ans qui est d'une maturité, mais surtout d'une intelligence déconcertante pour son âge. Elle a beau avoir vécu beaucoup de choses et manqué de soin quand elle était plus jeune, elle me faisait davantage penser à une jeune adulte. Tantôt elle redevient cette petite fille naïve qui se présente facilement sans une once de méfiance. Quant aux autres personnages, non seulement je ne me suis pas vraiment attachée (sauf peut-être un peu plus à Shadrack), mais en plus je n'y ai pas cru non plus.
Dommage, c'était bien parti une fois embarquée.
Hell.com -> Patrick Senécal (4 points)
lu le 9 avril 2022
Un autre merveilleux coup du maître!
Personnages biens bâtis, même si on peut rapidement les définir, ils (surtout Daniel) demeurent tout de même bien complexe. On assiste à une énorme chute du personnage en si peu de temps. Chacun de ses émotions et de ses sentiments sont si bien décrites qu'on les ressent parfaitement. La curiosité, la satisfaction, l'extase, ce sentiment de puissance, cette colère puis cette agressivité, cette indifférence, enfin cette incompréhension, cette détresse, ses remords puis tout son amour.
L'histoire est autant originale qu'hallucinante. C'est incroyable (et triste pour les victimes) d'imaginer que de tels réseaux existent réellement. Je n'ai aucun doute d'ailleurs que certains de ces sites sont réellement complets et pratiquement innacessible tel que décrit dans le roman.
L'histoire m'a en quelques sortes fait penser à “Le Vide” autre roman du même auteur par ce moyen de “Tu as la possibilité de tout faire dans la vie, même ce qui n'est pas permis et les autres non, qu'en feras-tu petit Être Humain?” De ce fait, comme dans le Vide on voit une profonde violence et une profonde tendance aux personnages à aller chercher le plus mauvais en eux et de céder aux tentations les plus noires parce qu'on le leur offre sur un plateau d'argent.
J'ai adoré ma lecture du début à la fin. Comme tous les romans que j'ai préalablement lu de Patrick Senécal, j'ai été prise d'une envie irrésistible de lire ce roman puis de le terminer sans pouvoir m'arrêter (maudit travail et sommeil qui m'ont forcé à m'arrêter).
Horikoshi, Kohei -> My hero academia t.1 et 2 (4 points)
t.1 lu le 8 février 2022
Un plaisir de retrouver ces personnages et leur innocence du début. J'avais commencé par l'anime que j'avais beaucoup aimé. C'est d'ailleurs pour cela que je me suis mise au premier tome et ce n'est pas du tout un regret.
De l'héroisme, de l'humour, des personnages attachants. De beaux dessins aussi. Un coup de coeur, bien hâte de voir la suite pour comparer les deux séries.
t.2 lu le 22 mars 2022
Adoré ce second tome où non seulement on a un aperçu des camarades de Deku et en même temps on assiste à la première apparition des super villains. Divers entraîenements pour les apprentis héros qui mèneront à beaucoup d"Action. Beaucoup de plaisir à retrouver ces personnages que j'affectionnais tant avec l'anime et les répliques me font toujours sourire.
Il est grand temps de rallumer les étoiles -> Virginie Grimaldi (1 point)
lu le 10 avril 2022
Un beau livre, touchant. L'histoire m'a un peu moins saisi que les autres que j'ai lu précédemment, mais on reste toujours dans la même sphère : un roman feel-good. Un roman où une mère décide de tout abandonner pour se reconnecter et prendre soin de ses filles. On retrouve toujours le même type de plume de l'auteure, cette fois-ci, son humour se présente principalement par le personnage de Lily qui qu'on le veuille ou non nous fait bien sourire avec ses expressions déformées et sa façon de discuter avec son journal. À travers ces pages, on suit l'évolution d'une relation et de pensées de trois femmes en âge complètement différent, mais qui montre que ce n'est pas toujours facile. Des aspects qui peuvent toucher tout le monde et ce à n'importe quel moment.
Io Sakisaka -> Blue Spring Ride t.3 et 4 (1 point)
t.3 : lu le 13 avril 2022
J'ai trouvé ce tome très touchant pour l'honnêteté et l'amitié si forte entre Futaba et Yuri mais également triste vu que ça les déchire un peu toutes les deux.Yuri est si délicate et attentionnée qu'il est difficile de ne pas l'apprécier. Murao sort un peu de sa coquille et se dévoile aux deux autres filles. Une belle relation amicale qui fleurit tranquillement. J'aime toujours autant les dessins, même s'ils sont plutôt simples.
Kô est tout de même difficile à saisir, mais on voit bien au fond qu'il est plus gentil qu'il n'est méchant. Il est comme la plupart des garçons de son âge au fond.
Il est facile de se représenter cette histoire et elle nous ramène facilement à cet âge (j'en ai quand même 23 alors ce n'est plus tout à fait pareil les secrets sur notre amour et le risque que nos amies développent des sentiments pour la même personne que nous alors que rien n'est fait encore). J'ai passé un moment agréable.
t.4 : lu le 6 mai 2022
Les différents personnages se développent un peu plus tout comme la romance et la rivalité entre Yuri et Futaba, j'admire que leur amitié demeure plus forte malgré tout. C'est une lecture légère et qui se lit en un seul coup. J'étais bien heureuse d'avoir le tome suivant à porter de main pour poursuivre ma lecture. Je ne pouvais pas m'arrêter. Quelques scènes cocasses.
Joannie Touchette -> celle de trop (8 points)
lu le 27 avril 2022
J'ai adoré cette histoire même si mon coeur s'est déchiré à plusieurs moments devant le ressenti et le vécu d'Éléonore. L'auteure a une belle plume si bien qu'on peut parfaitement ressentir et comprendre son mal-être.
Certains personnages sont profondément attachants comme Éléonor, son papi (même s'il n'est physiquement pas là), Timothé, Quentin et même Betiana (alias Miss B) qui fait de son mieux pour tenter d'établir un contact avec Éléonor. Il y en a d'autres comme le père et Cassiopée qui sont pas si mauvais, mais qui ne s'y prennent peut-être pas de la bonne façon.
Et puis il y a la mère... enfin que dire à part qu'elle est folle... à part peut-être qu'elle a besoin elle même d'aide... Elle m'a surprise par la violence de ses propos et de ses gestes. J'ai trouvé à la fois profondément triste.
J'ai trouvé ce roman addictif. Je n'ai pas pu le lâcher. J'ai adoré constaté l'évolution d'Éléonore qui même si elle est blessée au plus profonnd d'elle même, qu'elle se dénigne elle même, qu'elle fini par affronter ses démons et relever la tête. Essayer de faire changer les choses et de remonter petit à petit sa confiance.
Kohei Horikoshi -> My hero academia t.3 et 4 (10 points)
t.3 25 mars 2022
Comme les deux tomes précédents, j'ai adoré ce troisième tome. Les pages ont défil rapidement, tant j'avais hâte de savoir comment se débrouillerait la classe A fassent à leur premier combat contre des supers villains et comment réagirait All Might en vu de sa situation. L'action retombe peu à peu, mais on voit très bien que ce n'était que la première manche d'une véritable guerre. Dessins toujours aussi beaux, j'adore lire les notes de l'auteur sur ses personnages.
t.4 lu le 28 mars 2022
Un tome qui s'ouvre plus sur la vie plus traditionnelle d'élèves et plus sportives avec des tournois et championnats d'école, à une exception près, la présence d'alter des élèves qui font tous pour se démarquer. Les personnages des autres classes sont plus mis de l'avant dans ce tome-ci. On découvre par le fait même un peu plus l'alter et/ou la personnalité de certains personnages de la classe A qui ont été un peu plus mis de côté. L'originalité et la créativité dont l'auteur fait preuve est superbe, tant au niveau des dessins, des personnages ou de l'histoire elle-même. J'aime aussi les jeux de mots avec les noms des personnages et leurs alter. Un tome qui met aussi Shoto au premier plan avec ses origines.
Konda, Tatsukazu -> Silver wolf, Blood, Bone 9 et 10 (10 points)
t.9 : lu le 24 janvier 2022
Un autre tome intéressant on comprend un peu plus l'objectif de Grim et entre temps on voit les différents clans de vampires qui s'affrontent n'étant pas tous sur la même longueur d'onde. Un tome appronfondissant un peu Seila, un personnage qui me fait beaucoup penser à May Linn dans la série Black Butler de Yana Toboso. Un personnage que j'aime beaucoup et dont je usis contente qu'elle soit un peu plus mise de l'avant. De l'action encore mais ce livre tourne surtout sur les relations.
t.10 lu le 26 janvier 2022
Les différents clans de vampires qui s'affrontent amènent toujours autant d'action. Toujours aussi intéressant. Mais il manque un petit quelques chose.
La
lettre d'amour interdite -> Lucinda Riley
lu le 3 mai 2022
D'abord, noté qu'il n'y a qu'un seul tome et non 5 comme indiqué sur Booknode. Du moins, au Québec il n'y en a qu'un seul et qui ne laisse pas présummer de suite. (Les suites indiquées sur le site sont simplement les différentes parties présentes et réunies dans un seul et même livre.)
Comme d'habitude, j'ai beaucoup apprécié ma lecture de ce roman de Lucinda Riley. Bien qu'on y retrouve toujours comme thèmes principaux l'amour (dont les amours tragiques et impossibles) on y retrouve également une histoire qui se déroule à travers le présent et le passé. Toutefois, surprise ! Contrairement à d'habitude, on suit l'histoire d'une romance à travers une enquête menée par une journaliste. Probablement la première fois que je lis un roman de ce style par cette auteure. Autre différence, on ne chevauche pas deux époques différentes tel que les autres romans où on retrouve un différent narrateur selon l'époque. Non, cette fois, ci on découvre cette période pas très éloignée par l'entremise de photos, de coupures de journal, de souvenirs et de connaissance générale/ actualité de la population anglaise. Pour toutes ces raisons j'ai trouvé ma lecture d'autant plus intéressante puisqu'elle était très originale même si l'auteure repartait d'une base. Toutefois, si j'ai été tenue en haleine tout le long par la présence d'Agents secrets et de cette course contre la montre, j,ai été quelque peu déçue par la tournure finale des événements. Après, je comprends qu'avec la royauté il ne faut rien laisser aller, mais je me suis quand même dit, vraiment ? Tout ça, tous ces meurtres pour ...ça ? La fin m'a vraiment déçu et c,est dommage pour tout l'originalité et la présence de cette plume que j'aime tant. Les personnages également très intéressants qui pour une fois ne tombe pas amoureux d'un coup et qui pour une fois ne sont pas prêts à se marier dans le mois qui suit... Vraiment j'ai adoré cette histoire, mais la fin m'a un peu refroidi ce qui fait que je le place en or plutôt que diamant.
Louis-Pier Sicard -> Raiponce (1 point)
lu le 10 mai 2022
J'ai eu des frissons tout le long du récit, surtout au chapitre 2. Si bien que pendant ma lecture (j'ai eu la brillante idée de lire ce livre vers 23h) tout me faisait sursauter, le plancher qui craque, les gouttes qui tombent une à une parce que le robinet est mal fermé, mon copain qui ne fait que passer pour aller se chercher un verre d'eau puis la sonnette de la porte (qui sonne à 23h??? surtout qu'il n'y avait personne....) Enfin bref, j'ai été captivé par ce roman du début à la fin. Je ne comprenais pas le lien avec le chasseur qui est pourtant assez important bien qu'on ne le voit qu'au premier et au dernier chapitre.
Au début je ne trouvais pas le livre si horrible. Effrayant oui. Puis au fûr et à mesure que les pages défilaient la violence, l'horreur, le dégoût et bien plus montent de façon exponentielle. Jacinthe est ce qu'on appelle un personnage qui se situe au mauvais endroit, au mauvais moment et ce durant tout ce livre, même lorsque l'espoir du sauveur est toujours présent. Frnchement je n'ai pas pu m'arrêter.
Lessard, Daniel -> La louve aux abois (1 point)
lu le 22 février 2022
Premier livre de cet auteur et possiblement le dernier pour ma part. Je n'ai pas tellement apprécié l'écriture au présent qui me fait sentir comme un enfant de 3 ans. De plus l'usage constant du prénom et du nom de famille ensemble, j'ai trouvé cela un peu inutile et étant donné qu'il n'y avait par exemple qu'une seule Sophie dans l'histoire, Sophie Comtois fait ci, Sophie Comtois fait ça, j'ai trouvé que ça faisait un peu plus lourd.
Pour ce qui est des personnages je n'ai nullement ressenti de la sympathie, je n'ai même pas pris plaisir à les haïr ou à les détester. J'ai été tout simplement indifférente. J'ai apprécié du moins que Sophie présente des problèmes psychologique au niveau de son alimentation, mais déçue de voir que non seulement ça n'apportait rien à son rôle ou à l'histoire, mais qu'en plus je n'y ai pas réellement discernée une évolution (que ce soit positive ou négative). Sans compter que certains personnages ou les liens qu'ils ont sont douteux...
Quant à l'intrigue, eh bien...j'ai trouvé la réflexion et les liens faits tirés par les cheveux. Parce qu'une seule personne utilise des chiffres romains, ça fait forcément de lui le coupable? Ben voyons... Je sais bien que ce n'est plus autant utilisé, mais il ne faut pas abuser.
En bref ce n'a pas été un coup de coeur. Pas du tout même... Je n'ai pas su me laisser transporter dans l'histoire et dans l'enquête. Je laisserai probablement une autre chance à l'auteur, mais je ne le lirai pas avec un certain enthousiasme...
Maléfice -> Nora Roberts (2 points)
lu le 25 avril 2022
Quand je lis un Nora Roberts, je ne sais jamais à quoi m'attendre et ce bien que ses romans sont souvent très prévisibles. Ironique n'est-ce pas? Soit je vais adorer, soit je vais détester.
Dans ce cas-ci, j'ai bien aimé ma lecture. J'ai adoré le thème de la plongée et de la chasse aux trésors. Ce n'est pas un monde qu'on peut souvent voir et l'océan regorge de mystères et de merveilles. Lire les descriptions des coraux et des bancs de poissons tout comme la découverte des épaves nous donnent l'impression d'y être soi-même. De voir ces merveilles par nous-mêmes.
Nora Roberts utilise souvent des métiers rares ou sans forcément l'être plutôt originaux. Elle présente toujours un emploi idéal qui nous fait vibrer de passion et qui peut construire son horaire comme le personnage l'entend (les chanceux... Il faut dire la plupart du temps ses personnages ne manquent pas d'argent.)
Les personnages (bien que Tate m'a souvent fait rouler des yeux) sont bien bâtis tous comme leurs objectifs tout aussi bien définis. Marla quant à moi semblait trop parfaite aucun défaut, fait toujours la bonne chose. Pourtant, je l'apprécie beaucoup, elle est de ce type de personne qu'on ne peut qu'aimer et apprécier par sa gentillesse.
Là où quant à moi le livre perd ses points, c'est avec le côté romantique de la chose. Dans la vie de tous les jours, je suis une grande romantique et j'Adore les romances. J'ai pour mon dire que chaque histoire est différente et que personne ne ressent les mêmes choses et surtout de la même façon. Par contre, j'ai trouvé Tate beaucoup trop nunuche. Je peux concevoir qu'on peut ne pas apprécier une personne et qu'il y règne une telle... haine qu'on en développe une certaine attirance et une certaine passion. Je peux concevoir qu'on puisse ne pas tolérer une personne puis arriver à développer des sentiments pour cette même personne. Seulement, je ne peux concevoir qu'on déteste quelqu'un puis que sans avoir pris le temps de le connaître, sans avoir pris le temps de laisser la relation s'améliorer qu'on parle d'épouser une personne qu'on détestait encore la semaine dernière et faire sa vie avec elle. Dans l'histoire, ils s'écoulent plusieurs mois entre la connaissance de Tate et de Mathew. Toutefois, on passe d'un extrême opposé à l'autre. JE TE DÉTESTE - Ok je ne t'aime pas particulièrement pas, mais nous formons une équipe (ils en viennent à un compromis ou ils ne se parlent que pour signaler une urgence ou une trouvaille - TU ES L'HOMME DE MA VIE JE VAIS TOUT QUITTER POUR TOI. Non. Il n'y a pas eu d'évolution adéquate, d'amitié naissante rien. Le seul lien a été un baiser échangé tant parce qu'ils étaient heureux de leur trouvaille et soudainement nous sommes inséparables. Non il doit y avoir un juste milieu.
De même lorsque Tate et Mathew se retrouvent, j'ai eu l'impression d'avoir un déjà-vu. Les années passent, ils font tous les deux leur vie de leur côté en tentant de s'oublier mutuellement mais n'y en arrivant pas. C'est normal, que la méfiance surgisse à cause de tous les souvenirs et de la peur d'avoir le coeur brisé de nouveau. C'est normal qu'on essaie de repousser les efforts de l'autre. Mais ce n'est pas normal de dire oui ok je veux coucher avec toi, et en passant je veux bien être ta femme. Non c'est une décision qui se prend à deux. C'est une décision qui se discute. C'est une décision qui prend du temps à réfléchir. Ce n'est pas ce qui s'est passé. Ils n'ont jamais abordé le sujet et voilà que Tate parle de se marier dans les prochains jours...
Ça se veut “aaaaawn”, mais même moi qui est une grande romantique je trouve cela complètement absurde et irréaliste. Et franchement ce sont réellement les seuls points que je reproche à cette histoire (ça et toute la romance prévisible dès le début), mais ils sont tellement forts que ça ne peut qu'impacter grandement mon appréciation.
Ceci dit, grâce aux nombreux rebondissements dans l'histoire et à l'originalité du thème central de l'histoire, j'ai bien aimé.
Maude Ruckstuhl -> Rumpelstiltskin (2 points)
lu le 6 février 2022
Premier livre de cette auteure que je lis, mais pas mon premier conte interdit. Pour ceux qui ne connaissaient pas, habituellement les auteurs reprennent les éléments des contes. Ils reprennent les noms et construisent quelque chose de complètement différent, loin du conte mais juste assez pour qu'on puisse faire des liens. Dans celui-ci, l'auteure reprend l'histoire à sa manière évidemment, de façon plus horrifique, mais même si certains éléments changent, elle demeure la même base.
Un peu perplexe sur le coup quant à l'époque où se déroule l'histoire. On croit facilement que l'histoire se passe dans le passé, pour apprendre qu'elle se déroule au 21e siècle.
J'ai trouvé cela intéressant de comparer cette version aux autres, mais sans plus pour moi. Je n'ai pas particulièrement été séduite par l'écriture.
Wallis
Martin, Julia -> La morsure du mal (2 points)
lu le 4 avril 2022
Si le sujet me paraissait à la base très intéressant, j'ai l'impression qu'on s'est vite écarté du sujet. Bien que le paranormal est toujours présent, rapidement j'ai eu l'impression qu'il n'en était plus la source de ce roman et que celui-ci tournait plutôt autour d'une certaine romance, de jalousie et d'une enquête sur meurtre.
Il y avait beaucoup de personnages et c'était parfois un peu mélangeant. Un certain nombre aurait pu être enlevé et ça n'aurait quand à moi pas changer grand chose. De même il y avait beaucoup d'élément qui s'entremêlaient et les explications qui venaient avec n'étaient pas toujours des plus claires ou un peu superficielles. C'est parfois un peu dur de s'y retrouver et en même temps un peu décevant par moment.
Nora Roberts -> Si je te retrouvais (1 point)
lu le 23 janvier 2022
Un roman qui m'a plus ou moins plu. J'ai trouvé la première partie longue. Quant à la seconde et la troisième, beaucoup plus intéressantes. Le rythme étant un peu plus rapide. On y retrouve dans ce livre plusieurs éléments pour plaire : des animaux (et leur présence est particulièrement importante pour l'histoire), du suspense et de la romance.
En ce qui a trait aux chiens, j'ai trouvé intéressant de voir comment étaient gérer les recherches de personnes pour les secouristes et de voir le travail détaillé des maîtres et de leurs chiens.
Le suspense bien que prévisible est très divertissant et nous rend pratiquement addictif. La romance de son côté et bien très très prévisible. Rien à ajouter de plus. Moi qui habituellement est plutôt fan des romances, j'ai trouvé que les choses traînaient tantôt en longueur tantôt trop précipité, pas de réel juste milieu.
Mais ce qui m'a plutôt déplu, c'est de la façon qu'est écrit le livre. Son rythme surtout que j'ai trouvé très lent et les dialogues qui parfois tournaient en rond.
Onde de choc -> Marilou Addison (1 point)
lu le 7 février 2022
J'ai adoré ma lecture ! J'avais déjà lu 16 ans et papa de la même auteure et également de la même collection. Et encore une fois, j'ai été séduite par son écriture si fluide. Encore une fois, cette auteure est un coup de coeur pour moi.
L'histoire est sans surprise. D'abord, car on en parle dans le résumé et on sait ce qu'il advient de l'un des personnages dès le premier chapitre. Elle n'est pas moins émotive et moins forte pour autant. Au contraire ! Cette lecture m'a beaucoup touché. Si on met de côté l'euthanasie, un vieil ami de ma famille a fait la même chose qu'Elliott, à savoir sauter du haut d'une falaise et devenir paraplégique, à l'âge de 18 ans. J'ai donc parfaitement pu m'imaginer les scènes et l'horreur se présenter devant les personnages.
C'est un roman court, mais poignant. Avec des personnages réalistes, qui représente bien réalité de plusieurs jeunes (certains ayant plus de chances que d'autres). Mêlant l'adrénaline et l'envie d'impressionner les gens de son entourage. Un roman qui porte à réfléchir sur nos propres actions et nos paroles et sur leurs impacts sur notre entourage.
M.
O'Brien, Caragh -> Birth marked t.1 : Rebelle (1 point)
lu le 29 janv 2022
Premier livre lu depuis longtemps qui m'a tenu en haleine de la toute première à la dernière page. Le plus drôle, c'est que je l'ai eu par hasard. (Je bénis cette personne qui a décidé de le déposer dans la caisse de livre à donner même si elle l'a annoté avec des fautes qui plus est...)
Alors dans ce récit, on retrouve une histoire très bien ficelée et surtout très originale. Des thèmes abordés vraiment lourds et pourtant la société les considères normaux. Gaia est charmante. Voulant à la fois être digne de cette société et en même temps réalisant peu à peu les mensonges tissés tout autour dans cette société idyllique voulant tout faire pour retrouver ses parents. Voir toutes ses convictions tombées une à une et les remplacer par de nouvelles. J'ai bien l'Intention de me procurer le prochain tome !
Patterson, James -> Lune pourpre (3 points)
lu le 7 janvier 2022
J'ai commencé ma lecture de ce livre sans savoir qu'il s'agissait d'un tome de série. J'ai malgré tout apprécié ma lecture et celle-ci n'a pas été réellement touchée du fait que je n'avais pas lu le premier tome de la série.
L'histoire est bien écrite et facile à suivre si on ne commence pas par le premier tome. Même si on connait en quelques sorte l'identité du tueur pratiquement dès le début, on se fait facilement berner. Par le bilan de l'enquête, on a la possibilité d'en suivre une seconde qui je l'admets m'a également confondu (rappel qu'il ne faut pas se faire une réelle opinion tant qu'on a pas le côté des deux médailles).
Si le début et certains passages m'ont laissé plutôt indifférente, le reste de l'histoire était mieux que ce que je croyais.
Rêves et cauchemards -> Alexandre Charbonneau (1 point)
lu le 16 mars 2022
J'ai été interpellé dès le début par ce livre. D'abord, par sa page couverture sublime. Ensuite par son titre et son résumé, moi qui fait souvent des cauchemars ou des rêves tordus. J'étais curieuse, encore plus lorsque j'ai entendu l'auteur discuter de son roman. J'étais en ligne pour recevoir la dédicace d'un autre auteur puis je suis sortie de la ligne d'attente (merci à ma maman qui m'a gardé la place) poru aller voir cet auteur que je ne connaissais pas. La discussion fut brève, mais résultat je venais de dépenser pour un autre livre ^^'
Comme mentionée, j'étais très intriguée par l'histoire parce que les thèmes me parlaient beaucoup. L'histoire est intéressante, intrigante. Tout le long je me suis demandée dans quelle direction le tout allait prendre. L'histoire et l'imagination de l'auteur sont très originales toutes les deux. L'écriture est fluide. J'ai eu quelques moments de difficultés, j'ai bien eu peur de devoir le mettre de côté pour de bon, mais non. Mon intérêt est revenu tout aussi rapidement. Les personnages sont... originaux, troublants inquiétant. De même que cette ambiance angoissante qui règne tout le long des péripéties jusqu'à ce que ça dégénère complètement. En bref, j'ai beaucoup aimé ma lecture. Toutefois, un peu surprise et déçue par cette fin qui comme l'a mentionné un autre booknaute, est un peu abrute... C'est ce qui fait redescendre la note que j'ai attribué.
de
Repentigny, Myriam -> Sortie de secours (1 point)
lu le 8 janvier 2022
Très belle histoire qui montre à la fois le monde cru de la rue et ce qui va avec quand on connait les mauvaises personnes et la possibilité de s'en sortir même quand ce n'est pas évident. L'histoire est courte, mais en même temps, vu les sujets lourds qui sont abordés c'est peut-être mieux ainsi.
J'ai adoré l'histoire, même si à certains moments c'était très précipité. Je pense notamment que Raphaelle est tombée très rapidement amoureuse, alors qu'elle l'a vu une fois et ne lui a parlé que quelques minutes. Et que la seule fois qu'elle a réellement vu elle dit qu'elle est en couple... Toutefois, ce sont les seuls moments que j'ai trouvé précipité. Pour le reste, j'ai adoré. L'histoire est sensée et malheureusement très réaliste (avec une fin encore moins digne d'un conte de fée que celle de Raphaelle). Les personnages sont complexes, plus qu'il n'y parait.
Comme je disais, une histoire réaliste pour trop de personnes. Ce qu'à vécu Raphaelle est malheuseurement trop tabou encore. Il faut en parler, renseigner les jeunes, les aider. Pas les juger. J'ai aimé que l'auteure aborde en superficie le monde de la prostitution et de la danse sans y entrer en profondeur. Car ce ne sont pas tous les jeunes qui fuguent qui finissent ainsi. J'ai aussi aimé le fait que le copain de Raphaelle ne l'a jamais forcé d'aucune façon que ce soit. Encore une fois, je suis consciente que ce n'est pas la réalité de beaucoup de jeunes fugueuses. N'empêche, ça m'a mis un peu de baume sur le coeur de voir ce soupçon d'espoir.
Thomas, Scarlett -> La fin des mystères (1 point)
lu le 1er avril 2022
Audacieux. C'est le mot que j'emploierais pour définir ce roman.
Audacieux d'y avoir incrusté autant d'informations, tantôt complexes, tantôt plus simples, mais qui assurément n'est pas pour tout le monde. Ce n'est pas tout le monde qui apprécie la philosophie, la chimie, la physique quantique, le biologie, bref la science. Alors déjà de mêler tout ça avec la fiction, c'est très audacieux. Beaucoup de personnes se contenteraient de refermer ce livre ou même de l'éviter le plus possible plutôt que de s'essayer.
Audacieux de justement reprendre ces concepts et de tenter de les vulgariser ou du moins de les rendre plus simples pour que le lecteur comprenne bien sa lecture.
Audacieux d'inclure plusieurs histoires dans la même histoires, le lecteur peut facilement se mêler.
Audacieux de mettre du vocabulaire aussi cru et parfois vulgaire dans la bouche du personnage principal. Audacieux dans cette société ou un rien est dérangeant que ce soit une femme qui emploie ces termes et qui a ce rythme de vie.
Audacieux et malgré tout, Scarlett Thomas l'a très bien fait. Si le roman ne m'a pas captivé plus que ça, ce n'est ni à cause de la science et ni à cause de la philosophie toutes les deux très très présentes. Non je n'ai pas accroché car j'ai trouvé l,écriture correct mais sans plus. Bien que j'ai tenu le cap, j'ai été entraînée par ce tourbillon. Il y avait beaucoup de choses dont certaines parfois inutiles selon moi. À aucun moment je ne me suis prise de sympathie pour Ariel ou pour un autre personnage. J'ai d'ailleurs trouvé qu'Ariel se compliquait parfois la vie pour rien ou qu'elle empruntait souvent un chemin plus difficile alors qu'Un plus simple était tout aussi évident. Et ce livre n'a été pour moi aucun mystères. J'ai préféré la seconde partie, bien que celle-ci nous entraîne dans une grande folie... En tout cas on ne peut pas dire que le contenu n'est pas original, ça c'est certain.
Vi -> Kim Thuy (4 points)
lu le 17 mai 2022
Un livre riche de culture et d'épanouissement.
Comme toujours, la plume de Kim Thuy est très poétique, très imagée. Ses mots sont pleins de sens étant donné son passé, son expérience et celui de son entourage. On voit l'épanouissement de Vi et son vécu au fil des épreuves qui marqueront sa vie. Très beau récit.
Véronique Boucher -> Le faucheur d'âmes t.1 : Scarlet (4 points)
lu le 14 avril 2022
J'ai trouvé ce roman correct. J'ai surtout aimé l'originalité des types de personnages (plutôt que les personnages eux-mêmes) de même que l'environnement que l'auteure décrit. Quant aux personnages, j'ai trouvé Scralet trop peu méfiant et amical trop rapidement avec à peu près n'importe qui. Il passe son temps à dire qu'il doit garder son don secret, mais dès qu'il rencontre quelqu'un le secret n'est plus véritablement un secret. J'ai un peu moins accroché à la plume aussi. Quant à moi certains passages auraient dû être retravailler un peu pour la compréhension et pour que ça se tienne bien. Sinon, une bonne histoire malgré tout.
Woods, Stuard -> Au fond du lac (10 points)
lu le 12 février 2022
Je ne sais pas comment ce livre s'est retrouvé dans ma bibliothèque, n'en reste pas moins que je l'ai lu. Je suis plutôt mitigée.
L'écriture ne m'a pas particulièrement plu. D'abord il faut le reconnaître, ce livre n'est pas récent. Ce qui fait quelques expressions qui ne sont plus utilisée et surtout qui par respect sont retirées de notre vocabulaire de tous les jours. Outre ces expressions qui ne se disent plus, l'écriture est correcte, mais elle ne m'a pas captivé.
J'ai trouvé le rythme plutôt lent, mais au fil des pages, l'intrigue devient un peu plus intéressante. On se demande tout au long du récit qu'est-ce qui est vrai et qu'est-ce qui est faux.
Intéressant, mais sans plus. J'ai tout de même passer un bon moment.
Yuei Matsui -> Assassination classroom t.5 et 6 (10 points)
t. 5 : lu le 22 avril 2022
Bien aimé ce tome, bien que ce ne soit pas mon préféré. On rencontre un nouveau personnage qui partira presque aussitôt (et heureusement). Les talents de Nagisa sont un peu plus mis de l'avant et demeurent légèrement surprenant. Sinon toujours une belle avancée dans l'histoire on s'attache de plus en plus aux élèves de la classe E et à leurs professeurs.
t.6 : lu le 15 mai 2022
Un autre tome dont j'ai pris beaucoup de plaisir à lire !On assiste à un second round entre Koro et Inata. Terasaka est mis à de l'avant dans ce tome avec son “mal être ” si je peux le nommer ainsi. Heureusement, il acceptera enfin de coopérer peu à peu avec les autres. Koro a toujours de belles morales et de bons en seignements malgré son comportement loufoques. Bien aimé et bien hâte de lire la suite et voir comment s'en tireront les étudiants pour leurs examens.
récap :
viewtopic.php?p=21727502#p21727502