[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Salut
Je voudrais m'inscrire à la 116c (sauf erreur de ma part, je prends la dernière place je crois) avec 🎨 Trolls de Troy, Tome 2 : le Scalp du Vénérable de Christophe Arleston & Jean-Louis Mourier, qui est paru chez Soleil Productions.
Merci
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : sam. 21 mai, 2022 6:58 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 1f avec "Grisha, Tome 1 : Les Orphelins du royaume" de Leigh Bardugo

Merci ;)

Ce premier tome est très sympa à lire. L'univers créé par Leigh Bardugo ne m'est pas totalement étranger puisque j'ai déjà lu "six of crows". Alina est un personnage attachant même si je ne l'ai pas spécialement compris lors de ces rencontres avec le Darkling.

Maintenant j'ai hâte de connaitre la suite!
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1666
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 23 mai, 2022 7:20 pm Je voudrais m'inscrire à la 116c (sauf erreur de ma part, je prends la dernière place je crois) avec 🎨 Trolls de Troy, Tome 2 : le Scalp du Vénérable de Christophe Arleston & Jean-Louis Mourier, qui est paru chez Soleil Productions.
Je valide
Mon avis :
Un second tome dans la lignée du précédent. On suit toujours le duo Papa Troll et sa fille humaine qui vont chercher à faire pousser des cheveux sur la tête d'un chauve afin de pouvoir lui en piquer une mèche pour conjurer l'enchantement lancé sur leurs compagnons. Le duo va s'agrandir d'un demi-troll qui m'a moins fait rire que l'humaine qui finit par les joindre et dont les interactions avec Waha sont tordantes tellement elles illustrent le gouffre entre les deux jeunes filles !


Je poursuis avec 🎨 Frieren, tome 1 de Abe Tsukasa & Yamada Kanehito, pour la 136c. Il a remporté le Grand prix du manga au Japon en 2021
Merci
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par melaivy »

melaivy a écrit : lun. 23 mai, 2022 1:36 am Je m'inscris pour la consigne 111- c Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur : Jaune, avec Artémis Fowl 8, le dernier gardien par Eoin Colfer.
Bonsoir.
Je valide cette consigne.

Mon commentaire.
Une belle conclusion pour la série.
Artémis, Holly, Butler, Foaly, Mulch sauvent le monde des hommes et celui des fées encore une fois, frôlent et embrassent la mort, et puis tout finit pour le mieux, malgré les nombreux dégâts collatéraux.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : lun. 23 mai, 2022 4:35 pm
Je vais poursuivre avec la consigne 78) E) Lire un livre en rapport avec les mythologies de : Autres (Amérique) avec le roman Notre-Dame des loups de Adrien Tomas, l'histoire se base sur la mythologie du wendigo (loup-garou) issue de la mythologie des Premières Nations algonquiennes du Canada.

Consignes validées : 7
J'ai été plutôt prolifique pour finir ce livre rapidement même s'il est court :) :
Mon Avis : Je me suis laissée tenter par ce roman qui avait une intrigue plus original que d'autres concernant les loups-garous notamment par son côté western
L'intrigue suit Aidan Arlington, Jonas Jorgensen, Winters William, Wilhelm Würm, Evangeline, Waukahee Oowesha et Jack qui sont des Veneurs. Ces derniers ont pour mission de tuer les wendigos, les loups-garous, qui sévissent aux Etats-Unis depuis la venue de Notre-Dame des Loups, une louve de plusieurs siècles qui transforment les habitants afin de créer une véritable famille ou une véritable armée. Les Veneurs ont décidé d’ouvrir la chasse à cette créature sanguinaire qui se révèle plus maline que prévu et qui se sert de leur désaccord et de leur tensions pour les décimer avant qu’ils ne la retrouvent.

J'ai aimé l'idée de la chasse contre des loups-garous et surtout les points de vue différents des personnages qui permettent de fluidifier au mieux l'histoire et tous les événements qui s'enchaînent. Toutefois, vu que le livre reste court, l'histoire globale des personnage est diminuée et on n'assiste pas à leur plan si bien que certains évènements sont vraiment tirés par les cheveux sans aucune explication notamment la fin. En ce qui concerne la plume d'Adrien Tomas, je trouve qu'elle est très travaillée pour l'univers, j'avais l'impression de me retrouver plongé en 1868 avec les personnages et c'est quelque chose que j'ai beaucoup apprécié et qui a rattrapé les problèmes de cohérence et des personnages.

Sur tous les personnages que l'on suit, je n'ai aimé que Winters et Waukahee. Le premier est un jeune homme qui n'a pas la langue de sa poche, qui est compatissant et grand séducteur, j'ai aimé son brin d'humour ce qui détendit l'atmosphère alourdie par le personnage de Jack que j'avais envie de jeter d'une fenêtre chaque fois qu'il ouvrait la bouche. Le personnage de Waukahee est un personnage déterminé et intelligent, sa vie a été difficile et elle rejoint les Veneurs en quête de vengeance qui lui font prendre des risques inutiles notamment dans la mine même si j'ai beaucoup apprécié son rapprochement avec Winters, je l'ai trouvé vraiment précipité.
Les autres personnages ne sont pas assez développés pour que je puisse m'attacher à eux et l'incohérence de la fin m'a perturbé au sujet de Würm si bien que je ne sais pas quoi penser du personnage. Jack était vraiment le personnage le plus horripilant, même les wendigos étaient moins méchants que lui, chaque fois qu'il faisait une action je voulais rentrer dans le livre pour l'étrangler.
Mais le véritable personnage principal de cette histoire est Notre-Dame des loups, la mère de tous les wendigos/Rejs/loups-garous qui s'est amusé à créer sa propre meute pour avoir une vraie famille même si pour cela, elle tue, manipule et transforme des innocents et qu'elle n'hésite pas à attaquer par le biais d'un personnage des Veneurs en guise de vengeance.

En somme, ce roman se lit bien et rapidement mais certaines incohérences gâchent le récit et le combat final est vraiment incompréhensible.
Je vais donc continuer avec la consigne 118) J) Lire un livre dont votre édition est parue au mois d'octobre avec le roman Où est la vraie vie ? de Liz Braswell

Consignes validées : 8
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par coconut_ »

Bonjour,

Je voudrais m'inscrire à la consigne 79- Lire un livre LGBTQ+ : d. Q+ avec Loveless de Alice Oseman (personnage principal asexuel et aromantique / personnage secondaire pansexuel, bisexuel, lesbien ....)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5699
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : ven. 20 mai, 2022 1:32 pm Je m'inscrire à la
61- Lire un livre dont le titre est de couleur :
D-Vert

Avec
"Le secret de la manufacture de chaussettes inusables" de Annie Barrows
Image
@Cameron je reste sur la 61 D
On verra si je trouve quelque chose pour la 66 c plus tard.^^

LU

Lecture en demi-teinte.
J'ai bien aimé tout en étant circonspecte.

On est séduit par l'alternance des points de vue, les échanges de courrier qui laissent la place à des scènes live, le parachutage dans l'entre deux guerre est prenant.

Le titre mets en avant ce qui sera le centre scénaristique du livre...mais son originalité surffe surtout sur le côté "intitulé humoristique à rallonge" rappelant "le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patate"...sauf que je préfère ce dernier où la tendresse est beaucoup plus présente.

Ici j'ai éprouvé de grandes difficultés à m'attacher aux personnages.
- Félix m'est sorti par les yeux dès la primo rencontre. L'emprise qu'il a sur les femmes est terrifiante (que ce soit des conquêtes, ses sœurs ou ses filles). Ce coq arrogant et auto-centré m'a débecté.
- Layla a eu du mal à obtenir mes bonnes grâces...car trop influençable et naïve. Son talent d'écriture et sa malice futée ne cadrent pas avec ses actes durant plus des 3/4 du livre.
- Willa m'a amusée autant qu'agacée. Cette enfant me laisse perplexe.
- Jottie (ma chouchoute pourtant) m'a blassé par ses atermoiements et son auto-cage redevable (grosse envie de crier !). Vu son intelligence son aveuglement et ses décisions m'ont attristé dans l'ensemble.
- Mae et Minerva sont trop secondaires de même que Bird ou Emmett.
- Sol est là uniquement pour qu'on le plaigne...et c'est fort dommage.

C'est bien écrit mais...je ne sais pas.
Le secret est éventé dès le départ (le lecteur n'est pas stupide). Du coup rester ancré dessus plus de 600 pages c'est beaucoup pour la révélation ! Oo
(Malgré les flash-back...qui en rajoutent juste une couche.)

Au lieu que l'ambiance petite ville sympathique nous entraine gaiement...le déni douloureusement sourd et mélancolique nous absout de sensations joyeuses.

Je m'avoue relativement déçue. Le livre est objectivement bien. Son contenu n'était juste pas ce que j'attendais.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5699
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :
12- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
L- Décembre

Avec
:arrow: "Alpha & Oméga, tome 0 : l'Origine" de Patricia Briggs
(Née le 21 Décembre 1965)
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : mar. 24 mai, 2022 2:15 am
Je vais donc continuer avec la consigne 118) J) Lire un livre dont votre édition est parue au mois d'octobre avec le roman Où est la vraie vie ? de Liz Braswell

Consignes validées : 8
Encore un livre lu rapidement, je crois que je vais battre mon record à force :lol: :
Mon Avis :Cela fait plusieurs mois que ce livre est dans ma PAL et je ne sais même pas pourquoi je ne l'ai pas lu avant non seulement parce que j'adore l'histoire de Raiponce mais aussi car les réécritures de contes sont clairement mon péché mignon.
L'intrigue suit Raiponce est la fille du roi et de la reine, lors de sa naissance cette dernière a bu de la potion d’une fleur émanant d’une Larme de la Lune et non pas d’une Larme du Soleil, ainsi la chevelure de la jeune femme est liée un pouvoir maléfique capable de tuer. La jeune enfant tue une servante malencontreusement et pour protéger leur fille et le royaume, la petite est confiée à Mère Gothel. Cela fait dix-neuf années maintenant que Raiponce est enfermée dans une tour sans avoir jamais foulé le sol de ses pieds et ayant sans cesse la même routine. Son rêve ? Allez voir les lumières avec sa ‘’mère’’ qui sont lancés le jour de son anniversaire. Toutefois, Gothel refuse et garde la princesse prisonnière afin de la vendre au plus offrant. Raiponce finit par s’échapper de la tour et rencontre Gina et Flynn sur son chemin, le trio est prêt à tout pour réaliser le rêve de Raiponce malgré les terribles dangers qui les poursuivent.

Juste la modification du conte en elle-même est excellente, rendant l'histoire plus sombre que celle de base. Puis la touche d'originalité du roman provient du fait que le conte est imaginé par un frère qui raconte l'histoire à sa soeur malade à l'hôpital, j'ai trouvé ce point intéressant puisque ce n'est pas habituel. Puis que dire de la plume de Liz Braswell, à la fois poétique et sombre, fluide mais aussi descriptive. Les Twisted Tales qu'elle a écrit sont clairement mes préférés à chaque fois donc je n'ai pas été étonné en dévorant ce tome.

En ce qui concerne les personnages, commençons par Raiponce, contrairement au Disney dont est inspiré l'histoire, la jeune femme est beaucoup moins naïve même si elle ne connaît pas grand chose au monde, elle fait preuve de réflexion et cherche à comprendre son pouvoir et elle n'a pas besoin de Flynn pour sortir de sa tour même s'il est une motivation à le faire. Elle a aussi du répondant et beaucoup de courage et ne se laisse pas faire sans avoir tenté quelque chose.
Gina, qui est la première des amies de Raiponce, est une jeune fille très courageuse, aventurière et qui se débrouille par elle-même. Elle n'attend pas d'aide des autres et utilise son intelligence pour raisonner. Elle rétorque quand on la cherche et n'hésite pas à défendre ses amis si nécessaire.
Flynn reste l'éternel dragueur de ses dames, avec ses provocations et ses taquineries, toutefois, il montre son côté plus brisé par l'orphelinat dans lequel il était et tente de dévoiler ses sentiments avec de grandes difficultés préférant porter un masque. Sa relation avec Raiponce et Gina lui permette d'être un personnage plus heureux et épanoui.
Les personnages secondaires sont parfois là simplement pour faire avancer l'histoire mais certains autres ont leur importance : Tregsburg, le capitaine de la garde royal, ou l'aînée, la mère de Gina qui permet à Raiponce de mieux comprendre qui elle est. J'ai aussi aimé la relation de Brenden et sa sœur qui sont centraux à l'histoire puisque c'est Brenden qui la créait de toute pièce.
J'aurai toutefois aimé voir Gothel un peu plus ou Crespin pour comprendre et avoir une fin plus grandiose pour eux deux.

Une uchronie parfaitement maîtrisée avec de l'amour, de l'aventure, de la magie et un soupçon d'obscurité, que vouloir de plus.
Je vais poursuivre avec la consigne 127- Lire un livre du moment avec le roman La Faucheuse : Futur parfait de Neal Shusterman qui est en 7ème position

Consigne validées : 9
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 142 à 144 ok
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par vanitalia »

vanitalia a écrit : dim. 22 mai, 2022 9:46 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 74a- Un livre dont l'action se déroule pendant un conflit armé réel avec Le Manuscrit de Birkenau de J.R Dos Santos.
Explication : l'histoire se déroule dans le camps de concentration Auschwitz-Birkenau pendant la seconde Guerre Mondiale.

Bonne lecture
Bonsoir,

Consigne validée.
Commentaire : Que dire, le premier tome (Le magicien d'Auschwitz) nous fait entrevoir l'horreur, le second nous plonge en enfer ..... Et bien que ce soit une fiction, l'histoire se base sur des faits biens réels, ce qui fait de la lecture de ce roman, une lecture compliquée et très difficile, j'ai eu envie de le poser à plusieurs reprises, mais je pense qu'il reflète bien ce qui c'est passé là-bas et c'est ce qui s'apparente le plus à un témoignage, puisque les deux romans découlent certes de l'imagination de l'auteur mais également des recherches et de l'étude des manuscrits retrouvés enterrés à proximité des fours crématoires de Birkenau. Ce sont des heures très sombres de l'Histoire que beaucoup préféreraient oublier et qu'il est utile de se remémorer.

Bonne lecture
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 108- Écouter un livre audio avec Deux soeurs pour un roi, de Philippa Gregory
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Folize »

Bonjour,

Je valide la consigne 116c- Lire un livre dont la maison d'édition commence par la même lettre que le titre avec Betty Angel, Tome 2 : La Mort dans ma peau de Louisa Méonis: "Rien ne va plus pour Betty : en plus de ses entrainements, de ses doutes, de son attirance pour la Mort maintenant il y a une intrusion au Paradis : un démon les informe que Tania est dans les limbes et donc ils doivent aller la chercher… Je ne sais toujours pas quoi penser de cette série : certaines choses me plaisent et d’autres pas du tout. Le rapprochement tant espéré a enfin lieu mais les conséquences sont inattendues.."

Aide au challenge : 72 consignes

Est ce que l'auteur K. C. Wells peut correspondre à la consigne 17d- Lire un livre dont l'auteur est une femme au prénom composé? Si oui je m'y inscris avec Merrychurch Mysteries, Tome 1 : Au nom de la vérité si non c'est pas grave ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Folize a écrit : mer. 25 mai, 2022 9:31 am Est ce que l'auteur K. C. Wells peut correspondre à la consigne 17d- Lire un livre dont l'auteur est une femme au prénom composé? Si oui je m'y inscris avec Merrychurch Mysteries, Tome 1 : Au nom de la vérité si non c'est pas grave ;)
Bonjour, je n'arrive pas à trouver à quoi correspondent ses initiales donc si tu as une preuve qu'il s'agit de son prénom tu pourras t'y inscrire, sinon dans le doute non :?
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par melaivy »

Bonjour.

Je m'inscris pour la consigne 71 f - Lire un livre avec sur la couverture un paysage : Route, avec Les tribulations du dernier Sijilmassi de Fouad Laroui.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 13i avec "Agatha Raisin enquête, Tome 2 : Remède de cheval" de M. C. Beaton (décédée le 30 décembre 2019)

Merci ;)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5699
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 24 mai, 2022 7:20 pm Je m'inscris à la :
12- Lire un livre d'un auteur né au mois de :
L- Décembre

Avec
:arrow: "Alpha & Oméga, tome 0 : l'Origine" de Patricia Briggs
(Née le 21 Décembre 1965)
LU
Comme c'est un prologue...c'est fort court ! XD
Mais ça fait le job.
On est appâté pour enchaîner sur la série ensuite.

J'ai le cœur barbouillé pour Anna qui a subit...l'horreur de façon répétée.
C'est un soulagement que Charles débarque dans sa vie.
Bon pour leur lien...c'est très expéditif ! (Le loup de Charles décrète que Anna sera sa compagne.) Mais il est respectueux avec elle.
Point positif le livre ne comptant que 122 pages...aucune scène de sexe !! (Ce serait de toute façon fort malvenu vu les tortures et viols qu'Anna a subi !)

Bref je vais certainement enchaîner avec le tome 1 sous peu, histoire de plus creuser les personnages. :)
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5699
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
38- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport
Avec
:arrow: "Dance Floor Thérapie" de Élisabeth Brousse

...du moins si c'est ok !
Car oui danser ardemment en discothèque c'est un loisir et un sport !! Et ici c'est même une Thérapie.
(Et puis sinon...je ne sais pas où mettre ce livre. :lol: )
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par cleooo »

cleooo a écrit : dim. 01 mai, 2022 12:24 am Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 9. Lire un livre d'un auteur français étudié au collège ou au lycée

- La princesse de Clèves de Madame de Lafayette
Lecture validée

mon avis : mon édition étant en ancien français, il m'a été très difficile et fastidieux de le lire. Livre en plusieurs parties qui commence avec la biographie détaillée de Madame de Lafayette, du pourquoi et comment elle en est arrivé à écrire La princesse de Clèves. Puis c'est l'histoire de La princesse de Clèves où il n'est pas évident de suivre ses états d'âmes et émotions puisque tout est noyé dans les intrigues de la cour, Il m'a fallut quelques retours en arrière pour mieux comprendre certains passages. Ceci dit, j'ai été agacée par Mr de Nemours et son insistance à vouloir faire comprendre à la princesse son attachement que cette dernière cherche à éviter à n'importe quel prix pour rester fidèle à son mari. Cela reste un très beau livre mais un peu trop romancée pour un adolescent, mon fils n'y a pas adhéré du tout.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Hanayu a écrit : mer. 25 mai, 2022 8:07 pm Je m'inscris à la
38- Lire un livre dont le titre contient un loisir ou un sport
Avec
:arrow: "Dance Floor Thérapie" de Élisabeth Brousse

...du moins si c'est ok !
Car oui danser ardemment en discothèque c'est un loisir et un sport !! Et ici c'est même une Thérapie.
(Et puis sinon...je ne sais pas où mettre ce livre. :lol: )
@snoukette Tu en penses quoi ?
Autant je suis d'accord pour la danse en tant que loisir/sport, autant "dance floor" c'est un lieu... mais qui contient lui-même le terme "danse". Bref, je te laisse départager :mrgreen:
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par coconut_ »

coconut_ a écrit : mar. 24 mai, 2022 9:41 am Bonjour,

Je voudrais m'inscrire à la consigne 79- Lire un livre LGBTQ+ : d. Q+ avec Loveless de Alice Oseman (personnage principal asexuel et aromantique / personnage secondaire pansexuel, bisexuel, lesbien ....)
Consigne validée:
J'ai adoré ce livre. Malgré le fait que je n'apprécie normalement pas lire du YA contemporain, Alice Oseman est mon exception. J'ai encore une fois adoré la plume d'Alice Oseman. Je me suis pas mal identifié au personnage principal ce qui m'a aidé, je pense, à dévorer ce livre en 48h. Il a ses défauts car il n'explique pas que chaque Ace/aro expérience est différente ce qui peut être "nocif" pour les plus jeunes lecteurs qui se posent des questions sur le sujet. Mais de façon générale il communique très bien une expérience ace/aro avec des problématiques et questionnements récurrent des ado/jeunes adultes
coconut_

Profil sur Booknode

Messages : 150
Inscription : lun. 16 nov., 2020 9:42 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par coconut_ »

je m'inscris à présent à la consigne 59-g. Lire un livre dont la couverture est de couleur rose avec:

- The school for good mothers de Jessamine Chan
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : ven. 20 mai, 2022 3:25 pm Je m'inscris à la consigne 13c- Lire un livre d'un auteur mort au mois de : mars avec Allez les mages ! de Terry Pratchett (12 mars 2015)
Quand les mages de l'UI doivent remettre à jour les règles du foule-ta-balle pour préserver leurs neufs repas quotidiens, forcément ça ne se fait pas sans mal. Heureusement ils vont pouvoir compter sur leur nouvel employé, le mystérieux monsieur Daingue. On saupoudre d'un peu de mode naine et voici le 33ème tome des Annales du Disque-Monde. Replonger dans cet univers est toujours un plaisir ! :D
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : mar. 24 mai, 2022 7:21 pm Je vais poursuivre avec la consigne 127- Lire un livre du moment avec le roman La Faucheuse : Futur parfait de Neal Shusterman qui est en 7ème position

Consigne validées : 9
Je reviens valider cette consigne :) :
Mon Avis : J'ai fait une relecture de ce tome 1 et j'avais oublié tellement de détails, je l'ai lu dès sa sortie en 2016 mais le relire maintenant était une excellente expérience et ayant grandi les thématiques me touchent plus qu'avant.
L'intrigue se déroule au 3ème millénaire, en MidAmérique, un monde où la maladie n’existe plus et où la seule façon de mourir est d’être glané par un faucheur professionnel. Seul capable de répandre la mort selon une liste de commandements bien définie. C’est dans ce monde que vivent Citra Terranova et Rowan Damisch, deux adolescents qui n’ont absolument rien en commun mais qui ont été tous les deux sélectionnés pour devenir des apprentis-faucheurs par maître Faraday même si les deux haïssent cette profession, ils vont devoir apprendre l’art de glaner selon les bonnes règles. Seulement, entre Citra et Rowan, un seul des deux pourra devenir faucheur ainsi ils se retrouvent rapidement dressés l’un contre l’autre. Cependant une ombre plane au-dessus d’eux et deux camps se dressent chez les faucheurs, celui de ceux qui glanent en respectant les règles et ceux qui glanent par goût du sang.

L'intrigue m'a toujours plu notamment pour ses problématiques et les questions que l'on peut se poser devant un monde où la mort n'existe pas, comment réagirait certaines personnes face à ce monde et que ferait-il face à une intelligence artificielle qui gouverne tout mis à part les faucheurs ? Ces questions mènent à l'aspect plus général de la moralité et des conséquences de nos actions.
La plume de Neal Shusterman est très agréable, les chapitres suivant les points de vue de plusieurs personnages sont parfaits pour voir leur évolution tout comme les journaux de bords des faucheurs. L'auteur a une réelle capacité à nous faire rentrer dans son monde dystopique.

En ce qui concerne les personnages, j'ai eu beaucoup de mal avec Citra notamment au début du roman car elle est impulsive, têtue, colérique et elle juge sans même connaître chose que je trouve dommage. Toutefois, elle évolue d'une bonne manière et prend le temps de réfléchir à ses actes et à ses choix. Elle est prête à tout pour combattre ses idéaux et c'est ce que j'admire chez elle.
Rowan a été mon personnage préféré de par son courage, sa détermination et son empathie au début du tome mais il a aussi une face plus sombre ensuite qui montre toute l'ambivalence du personnage. Mais malgré ce côté sombre il reste toujours une part de lumière en lui qui lui fait prendre les bonnes décisions pour permettre de délivrer le monde des faucheurs d'une menace considérable.
J'ai aussi aimé le personnage de Goddard même s'il est un monstre, mauvais, mesquin, froid et manipulateur, il ne se cache pas pour le montrer et même si ses motivations sont fortement discutables, ses schémas de pensée ne sont pas sans logique.
J'ai aussi apprécié le personnage de Volta de part sa sensibilité même s'il se range du côté de Goddard pour faire évoluer la profession des faucheurs, il n'est pas pour autant un meurtrier sans aucune empathie.
Les autres personnages secondaires comme Dame Curie ou Maître Faraday sont des personnages ambivalents très intéressants et j'aimerai voir leur développement dans la suite, dont je ne me rappelle que très vaguement. Le seul personnage que je n'ai pas pu me voir en peinture est clairement Xénocrate sous couvert de sincérité et bienveillance, il est un personnage manipulateur et menteur qui ne se place que dans ses intérêts purs et non pas dans ceux de la Communauté.

En somme, un premier tome révélant un monde dystopique où la mort est donné par des faucheurs qui ne sont rien de plus que des hommes avec le pouvoir de tuer et on sait que donner un tel pouvoir peut mener à des divergences de moralité
Je vais enchaîner avec la consigne 60 a) Lire un livre dont la couverture est bicolore avec le roman L'enfant Pan d'Arnaud druelle, la couverture est blanche et vert d'eau

Image


Consignes validées : 10
Kouet

Profil sur Booknode

Messages : 1236
Inscription : dim. 13 nov., 2016 12:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Kouet »

Kouet a écrit : dim. 22 mai, 2022 9:19 pm Je m'inscris sur la consigne 86c avec Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine Sans Royaume de Holly Black
J'ai rarement vu univers aussi riche. C'est vraiment à lire.
Perso je ne mets pas en diamant car un peu trop YA pour moi, et jaij'quand même eu du mal à m'identifier à Jude.
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : sam. 21 mai, 2022 7:37 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 65d (un livre avec sur la couverture un enfant seul) avec L'incroyable voyage de Coyote Sunrise- Dan Gemeinhart.
Lecture terminée !

Mon avis : Un très chouette roman jeunesse, addictif et touchant. Je me suis beaucoup attachée à Coyote et Rodeo ainsi qu'aux autres personnages, très variés avec chacun une histoire différente. La lecture est douce, plaisante, avec de l'humour et des aventures passionnantes, même si le sujet en toile de fond est difficile et sérieux. Une lecture que je recommande sans hésitation.

Je m'inscris maintenant à la consigne 72d (un livre qui se déroule durant les Temps Modernes) avec Les Sorcières de Pendle - Stacey Halls. L'histoire se déroule en 1612.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 25 mai, 2022 6:18 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la 13i avec "Agatha Raisin enquête, Tome 2 : Remède de cheval" de M. C. Beaton (décédée le 30 décembre 2019)

Merci ;)

Un second tome qui est dans la lignée du premier. Agatha est assez agaçante mais je trouve qu'elle fait une bonne équipe avec son voisin, James Lacey.
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2229
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Whale »

Whale a écrit : sam. 21 mai, 2022 3:00 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 29b avec "Les carnets secrets de Li Yu : un art du bonheur en Chine" de Jacques Dars.
Lecture validée. Mon avis
Jacques Dars présentes dans cet ouvrage les "Carnets secrets" (aussi appelé "Notes au gré d'humeurs oisives") qui constitue un regroupement d'essais sur des thèmes divers et variés (alimentation saine, architecture, aménagement des jardins, inventions domestiques, ...). Ce sont les notes personnelles de Li Yu sur des sujets qu'il a lui-même expérimentés avant de les écrire et de les expliquer.

Avec un humour bien à lui, Li Yu expose ses inventions, ses expériences et ses réflexions, tout cela dans le but d'arriver à un objectif : le bonheur. On ne peut que remarquer sa passion pour la beauté, sa grande curiosité et son imagination débordante.

Avant chaque note, Dars donne une petite introduction sur le pourquoi de ces notes, ce qui permet de mieux comprendre qui a été Li Yu et la raison de son intérêt pour les sujets abordés. Dans ces petites introductions, on ressent toute sa passion et sa joie de présenter ces écrits. Son entrain est communicatif et agréable.

C'est une lecture plutôt longue mais distrayante, surprenante et enrichissante. On en apprend beaucoup sur Li Yu, sur son mode de vie, sur ses pensées et sur son époque. C'est un homme qui aimé vivre de la façon la plus simple et la moins stupide possible, tout en profitant des bonnes choses. Sa réputation lui importait peu, vivant comme il le souhaitait sans prendre cas des jugements d’autrui.

Alors bien sûr, vu le nombre de notes sûres de nombreux sujets, certains peuvent nous sembler plus intéressants que d'autres. Personnellement j'ai particulièrement apprécié "Éloge de la saveur", "La scène joyeuse du quotidien" et "Un rêve rêvé en vain ?".



Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 75 avec "L'homme qui aimait trop les livres" d'Allison Hoover Bartlett.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1905
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

Bonjour, je peux m'inscrire à la 25b avec "La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead" de Neal Shusterman?

Est ce que ça fonctionne?

Merci ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

mistinguette60 a écrit : jeu. 26 mai, 2022 4:06 pm Bonjour, je peux m'inscrire à la 25b avec "La Faucheuse, Tome 2 : Thunderhead" de Neal Shusterman?

Est ce que ça fonctionne?

Merci ;)
Bonjour, apparemment ça peut se traduire par cumulonimbus, nuage noir ou nuage d'orage (même si c'est plus rare) donc on va dire que oui :)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »