Par quel roman de Colette commencer?

Des livres d'un autre temps, des livres intemporels. La littérature classique c'est souvent de la grande littérature, venez en parler ici. https://booknode.com/univers/litterature-classique
Répondre
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Par quel roman de Colette commencer?

Message par a_book_of_ones_own »

Bonjour bonjour,
Je n'ai jamais lu de roman de Colette et j'aimerais découvrir son œuvre. À part la série des Claudine, quel roman est selon vous le meilleur pour commencer la lecture de son œuvre?
Merci d'avance pour votre aide ! :-)
LesRosesDeTrianon
marionpi31

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : lun. 12 mars, 2012 9:02 am

Re: Par quel roman de Colette commencer?

Message par marionpi31 »

Bonsoir,
J'ai commencé par le roman "Chéri" que j'ai adoré à l'époque et que j'adore toujours d'ailleurs tout comme sa suite "le fin de chéri". Enfin si tu aimes les histoires d'amour mais pas de celles qui sont niaise.
J'espère que tu aimeras. Mais après il te suffit de prendre n'importe quel livre de Colette je les trouve tous passionnants.
altenaissa

Profil sur Booknode

Messages : 35
Inscription : mar. 10 mai, 2016 6:35 pm

Re: Par quel roman de Colette commencer?

Message par altenaissa »

Moi j'ai commencé par Sido pour avoir un aperçu de son écriture et j'ai vraiment bien aimé.
a_book_of_ones_own

Profil sur Booknode

Messages : 237
Inscription : mar. 30 août, 2016 6:29 pm

Re: Par quel roman de Colette commencer?

Message par a_book_of_ones_own »

Merci beaucoup pour vos réponses!
MSNordlys

Profil sur Booknode

Messages : 19
Inscription : jeu. 21 sept., 2017 9:40 am

Re: Par quel roman de Colette commencer?

Message par MSNordlys »

Je commencerais par "Le Blé en Herbe" ou bien par "Gigi", en plus de "Chéri" et "La fin de Chéri", qui ont été déjà cités. Mais j'éviterais "La Chatte" qui m'a vraiment fait mal au cœur à chaque fois que je l'ai lu.
Colette est un mélange de pudeur, de réalisme et de poésie, son style est unique et tout ce qu'elle aborde comme thèmes est toujours magnifique. Mais ce n'est que mon opinion...
Joyce

Profil sur Booknode

Messages : 15
Inscription : dim. 23 janv., 2011 4:03 pm

Re: Par quel roman de Colette commencer?

Message par Joyce »

J'ai commencé par "Les Vrilles de la Vigne" que j'avais étudié en lycée, c'était une très belle découverte avec les cours pour expliquer le contexte (mariage malheureux...). J'ai eu ensuite envie de lire "Sido", qui était avec dans la même édition. Puis beaucoup plus tard j'ai lu "La Chatte" qui était intéressant mais sans plus.
Répondre

Revenir à « Littérature Classique »