[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Mind-Over-Matter »

Cameron10 a écrit : ven. 27 mai, 2022 8:44 am
Mind-Over-Matter a écrit : jeu. 26 mai, 2022 10:19 pm
Case n° 28 : Lisez un livre s'appuyant sur un (plusieurs) folklore(s).
Bonsoir,

Pour valider cette case, je propose Easy Heaven, T1 : L'Évangile selon Juliette d'Oren Miller.
Je ne sais pas si ce livre correspond bien au terme "folklore" (on y retrouve différents personnages religieux et les histoires qui leur sont associées comme les archanges Raphaël, Gabriel ou encore Michaël, l'ange déchu Asmodée, les démons Bélial ou Léviathan mais aussi Lucifer, Métatron, différents anges... ), en cherchant sur Internet j'ai trouvé cette définition : Ensemble des pratiques culturelles (croyances, rites, contes, légendes, fêtes, cultes, etc.) des sociétés traditionnelles (site Larousse) donc je pense que ça pourrait fonctionner mais j'attends votre validation avant de modifier mon récap.

Si mon livre est validé, je veux bien un nouveau lancer de dés ;)
Bonjour, je pense que c'est bon et de toute façon cette consigne est assez difficile donc on ne va pas pinailler xD

Ta consigne suivante est beaucoup plus claire : avec un 4+3, les dés t'emmènent sur la case 35.
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Super merci ! J'ai mis à jour mon récap.
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par aurorebou06 »

Isallya a écrit : mer. 25 mai, 2022 11:24 am Les dés sont avec toi aujourd'hui, te gratifiant de deux 5. Après la dystopie, la case 25 te demande d'explorer un autre genre littéraire :
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.
Coucou,

Je suis pas très au fait de ce genre littéraire, je voulais m'assurer que celui-ci en faisait bien partie :

The Mortal Instruments - Les Dernières Heures, Tome 1 : La Chaîne d'or de Cassandra Clare

La série des Origines, est un Streampunk et il s'agit des enfants de Tessa et Will donc à la même époque.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

aurorebou06 a écrit : ven. 27 mai, 2022 11:21 am
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.
Coucou,

Je suis pas très au fait de ce genre littéraire, je voulais m'assurer que celui-ci en faisait bien partie :

The Mortal Instruments - Les Dernières Heures, Tome 1 : La Chaîne d'or de Cassandra Clare

La série des Origines, est un Streampunk et il s'agit des enfants de Tessa et Will donc à la même époque.
Bonjour, si ça se passe à la même époque que les Origines (donc Londres victorien), j'imagine que c'est bon :)
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 711
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Moineaunain »

Isallya a écrit : mar. 24 mai, 2022 4:00 pm
Moineaunain a écrit : mar. 24 mai, 2022 2:15 pm
Cameron10 a écrit : mer. 18 mai, 2022 8:43 am Bonjour,
Soit tu nous as caché tes pouvoirs magiques, soit tu as un instinct surhumain qui t'a fait prendre le chemin le plus facile à travers ce dédale ! Vas-tu poursuivre sur cette lancée ?
Avec un 1 et un 6, tu tombes sur la case 49 :

Il fallait bien que la chance tourne à un moment donné ! Bon courage à toi :mrgreen:
(Je rappelle que tu peux très bien valider cette case avec 7 BDs par exemple.)
J'ai finalement décider de faire durer le plaisir en lisant des romans plutôt que des BD, à part une exception! Les livres étant plus épais que les BD pour m'aider à sortir de ce puits :lol: :lol:

1. Pouvoirs d'attraction tome 4 d'Abigail Barnette. (mon avis: Un tome sympa dans lequel on suit les préparatifs du mariage de Sophie et Neil. Il n'y a pas beaucoup d'action mais j'ai passé un bon moment)
2. L'école des Robinson de jules Verne. (mon avis: Comme tous les Jules Verne, je trouve que l'action met un peu de temps à arriver mais ensuite il se passe plein de choses! J'ai bien aimé ce livre retraçant le naufrage de Godfrey et Tartelett. La fin est surprenante)
3. Rebecca Kean tome 1 de Cassandra O'Donnell. (mon avis: Bien que je n'ai pas l'habitude de lire de la bit-lit j'ai bien aimé ce tome peuplé de nombreuses créatures magiques. L'action est présente tout au long du tome)
4. Percy Jackson tome 2 de Rick Riordan. (mon avis: J'ai bien aimé cette suite pleine d'action et d'aventure. Les personnages sont attachants, j'aime bien le trio que forme Percy, Grover et Annabeth)
5. Les légendaires tome 4 (mon avis: une suite toujours plaisante et assez drôle)
6. Agatha Raisin tome 29 de MCBeaton (mon avis: Un tome agréable à lire où Agatha a encore frôlé la mort. J'ai bien cru à une fin heureuse entre elle et Charles mais une fois de plus, non!)
7. Amoureuse du big boss de Melanie Garnier (mon avis: Heureusement que c'est une nouvelle et que c'est court... Je n'ai pas aimé, il n'y a pas d'histoire, juste une succession de faits. Et le fait d'appeler "Greg Silverstone" ou "Juliette Dah" à chaque fois m'a horripilée, pourquoi toujours dire le prénom et nom de famille?)

Les dés apprécient le challenge que tu t'aies lancé et te récompensent avec un 4 et un 5, ce qui te fait avancer jusqu'à la case 58 :
Case n° 58: Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Je valide avec Infection de Craig Dilouie . (mon avis: Lu pour le challenge jungle littéraire. Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement. L'histoire est sympa en soi mais ça manque de dialogue à mon goût!
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Moineaunain a écrit : ven. 27 mai, 2022 3:20 pm
Case n° 58: Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Je valide avec Infection de Craig Dilouie . (mon avis: Lu pour le challenge jungle littéraire. Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement. L'histoire est sympa en soi mais ça manque de dialogue à mon goût!
Pour digérer cette mauvaise lecture, les dés te font filer comme une flèche vers la destination finale !
Avec un 5+6, tu te rapproches énormément de l'arrivée et, cerise sur le gâteau, la consigne est simple :
Case n° 69 : Lisez un livre policier.
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 711
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Moineaunain »

Cameron10 a écrit : ven. 27 mai, 2022 4:36 pm
Moineaunain a écrit : ven. 27 mai, 2022 3:20 pm
Case n° 58: Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Je valide avec Infection de Craig Dilouie . (mon avis: Lu pour le challenge jungle littéraire. Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement. L'histoire est sympa en soi mais ça manque de dialogue à mon goût!
Pour digérer cette mauvaise lecture, les dés te font filer comme une flèche vers la destination finale !
Avec un 5+6, tu te rapproches énormément de l'arrivée et, cerise sur le gâteau, la consigne est simple :
Case n° 69 : Lisez un livre policier.
Oh parfait ça, merci les dés :lol: Ca c'est mon style de lecture!
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 656
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VentGris02 »

Bonsoir,

J'aimerais beaucoup participer à ce challenge, c'est une excellente idée ! :)
J'attends donc le résultat du premier lancer de dés :D
Ce post me servira de récapitulatif.

1er lancer : case numéro 8, lire une dystopie U4 Jules de Carole Trébor
2ème lancer : case numéro 11, une liane m'emmène en case numéro 17, lire une romance L'anti-lune de miel de Christina Lauren
3ème lancer : case numéro 25, lire un livre de genre steampunk Fullmetal Alchemist tomes 1 à 3 de Hiromu Arakawa
4ème lancer : case numéro 31, lisez un livre tournant autour d'une catastrophe naturelle ou non Où es-tu ? de Marc Levy
5ème lancer : case numéro 35, lisez un livre se déroulant à une autre époque Eleanor & Park de Rainbow Rowell
6ème lancer : case numéro 39, lisez un livre où il y a un ou plusieurs êtres imaginaires Agence Lovecraft livre 1, le mal par le mal de Jean-Luc Marcastel
7ème lancer : case numéro 41, lisez un livre biographique ou autobiographique Positive de Paige Rawl
8ème lancer : case numéro 53, demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL @Cameron10 m'a choisi Treize raisons de Jay Asher
9ème lancer : case numéro 62, lire un livre où il y a du deuil Elles s'aimaient très très fort de Nadia Karmel
10ème lancer : case numéro 68, lire un livre où la nourriture est au centre de l'histoire Je suis une fille de l'hiver de Laurie Halse Anderson
11ème lancer : case numéro 72, lire un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire Si je mens, tu vas en enfer de Sarah Pinborough
12ème lancer : case numéro 75, partagez avec les autres lecteurs une lecture coup de cœur Labyrinthes de Franck Thilliez

🎉🎊🎊 Challenge bouclé ! 🎉🎉
Dernière modification par VentGris02 le ven. 16 sept., 2022 8:56 am, modifié 13 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

VentGris02 a écrit : ven. 27 mai, 2022 9:27 pm Bonsoir,

J'aimerais beaucoup participer à ce challenge, c'est une excellente idée ! :)
J'attends donc le résultat du premier lancer de dés :D
Bienvenue, j'espère que tu es paré pour l'aventure :D
En tout cas, les dés sont pleins d'entrain pour ton premier lancer, avec 6+2 tu atterris sur la case 8 :
Case n° 08 : Lisez une dystopie.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Mind-Over-Matter »

Cameron10 a écrit : ven. 27 mai, 2022 8:44 am
Ta consigne suivante est beaucoup plus claire : avec un 4+3, les dés t'emmènent sur la case 35.
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Bonjour,

Je valide cette case avec Le contrat Dorian Gray de Mélanie De Coster.
:arrow: L'histoire se passe dans une société futuriste où l'on peut choisir de vieillir ou de garder le physique et l'énergie de nos 20 ans pendant cinquante ans en signant le contrat Dorian Gray.

Mon avis : Livre reçu grâce à l'opération "Lire avant tout le monde".
Au premier abord, j'ai trouvé l'idée de départ assez originale et la référence à Dorian Gray a éveillé ma curiosité. Mais après avoir terminé ce livre, je ne peux m'empêcher de penser que le scénario n'a pas été exploité de la meilleure des façons. Malgré mes critiques négatives (ou disons plutôt constructives puisque je pointe du doigt les éléments à améliorer ou à approfondir), je tiens à préciser que ce roman n'est pas mauvais (d'ailleurs je l'ai classé en bronze). C'est juste qu'il avait beaucoup de potentiel à mes yeux et malheureusement, l'intrigue s'est révélée très en-dessous de mes attentes. À sa décharge, je pense ne pas faire partie du public visé, qui doit être adolescent.
Je vais révéler beaucoup de choses sur l'intrigue dans ce commentaire, aussi si vous ne voulez pas vous faire spoiler, je vous recommande de ne pas lire la suite.
Déjà commençons par le genre de ce livre : la dystopie. Première remarque : on peut écrire une dystopie sans donner des prénoms complètement abracadabrants aux personnages (Lubin, Emrys, Stepan... Je n'arrivais même pas à les lire correctement parfois...). Ensuite, ce que je trouve fascinant avec les dystopies d'habitude (que ce soit des livres, des films ou des séries), c'est qu'elles ont beau décrire des sociétés où tout part à vau-l'eau, où il y a des guerres, des inégalités..., j'ai toujours envie d'aller y faire un tour ! Hors, ici, à aucun moment je ne me suis dit : "Ok ce monde craint un max mais ça doit quand même être cool d'en faire partie !". L'enchaînement rapide des évènements et la brièveté du roman (254 pages) ne m'ont pas permis de me projeter dans cet univers, trop peu développé.
Deuxième point à aborder : les personnages. Morane, l'héroïne de ce roman, n'est vraiment pas intéressante. Elle est assez stupide voire naïve (elle est en fuite avec son père et laisse entrer la première ado paumée qui frappe à sa porte. Et ?? Oh surprise, cette ado est en fait une espionne !!). Son "impulsivité" ne fait frémir personne (donner une gifle à un mur ??) et elle change d'humeur tellement vite que c'est à peine croyable (elle fait clairement comprendre à sa mère qu'elle ne lui pardonnera jamais d'être partie, la déteste et lui montre son dégoût et puis... Hop ! Elle lui fait un câlin et l'appelle Maman...). Autre point négatif : le semblant de romance... Comme je l'ai dit plus haut, Morane accueille une ado paumée chez elle : Emrys. Par la suite, elles sont amenées à fuir ensemble et bien sûr, Morane ne sait pas pourquoi mais, dès qu'elle a vu cette fille, elle s'est sentie toute chose... Par pitié, arrêtons de faire tomber les personnages amoureux/amoureuses au premier regard (à moins que ce ne soit mon âme qui soit trop rationnelle, mais franchement ça retire beaucoup de crédibilité à l'histoire). Les personnages secondaires ne sont là que pour faire avancer l'intrigue à vitesse grand V mais ils manquent cruellement de profondeur et d'intérêt.
Troisième point : l'intrigue. Cette dernière est cousue de fils blancs, les révélations n'en sont pas car on les voit venir à des kilomètres et les coïncidences sont trop énormes pour être croyables (Lomen, homme perdu au milieu du désert chez qui Morane et Emrys trouvent refuge, aimait la mère de Morane et reconnaît l'homme mystère de la photo chez Lubin... Clairement sans lui on en serait encore au point mort, donc merci !). Certains passages manquent cruellement de véracité : je n'ai jamais vu des personnes kidnappées fuir aussi facilement leurs ravisseurs et ce, à 2 reprises (chez les fêtards et au laboratoire).
Je vais terminer avec le point central du roman : le fameux contrat Dorian Gray. Ce qui aurait dû, à mon sens, être le coeur même de ce roman se révèle n'être qu'un élément de second plan. Et quelle déception ! Car ce contrat et toutes les règles qui en découlent soulèvent tellement de questions éthiques et morales. Pour être honnête, je pensais que l'on allait suivre un homme ou une femme à l'aube de ses 20 ans qui doit décider si oui ou non il/elle accepte le contrat. A partir de là, on aurait fait face à son questionnement psychologique, aux différents dilemmes moraux auxquels il/elle se retrouve confronté(e).... Je m'attendais à une histoire beaucoup plus profonde, tournant vraiment autour de ce contrat. Mais dès le début de la lecture, quand j'ai vu que les règles du contrat étaient expliquées au début des chapitres de la première partie au lieu de nous les faire découvrir au fur et à mesure de l'intrigue, j'ai vite compris qu'il ne serait qu'à l'arrière-plan dans ce roman au lieu d'en être l'élément essentiel (ce qui aurait été beaucoup plus intéressant à lire que les "fausses péripéties" de Morane et compagnie).

Mon aventure

Je suis prête pour un nouveau lancer de dés :D !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Mind-Over-Matter a écrit : sam. 28 mai, 2022 9:22 am
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Bonjour,

Je valide cette case avec Le contrat Dorian Gray de Mélanie De Coster.
:arrow: L'histoire se passe dans une société futuriste où l'on peut choisir de vieillir ou de garder le physique et l'énergie de nos 20 ans pendant cinquante ans en signant le contrat Dorian Gray.

Je suis prête pour un nouveau lancer de dés :D !
Bonjour, pour te remettre de ta déception et te changer les idées, les dés te proposent un moment d'évasion : avec un 5+3, tu te retrouves sur la case 43.
Case n° 43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire.
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par LaPlumeDansLeMug »

[/quote]


Arf, pas de chance : certes, tu fais un 5 et un 3, mais ça te mène tout droit dans le piège de la case 38 :
Case n° 38 : Méandres de verdure : Vous pensiez suivre la bonne piste, mais vous vous êtes perdu et avez rebroussé chemin sans vous en rendre compte. Retournez à la case n° 34.

Faisant écho au livre que tu as lu pour la case 30, le thème proposé par la case 34 est le suivant :
Case n° 34 : Lisez un livre où il est question d'un voyage dans le temps.
[/quote]

Bonjour,

Je valide la consigne de la case n°34 avec Un monde après l'autre (tome 1 des Chroniques de St Mary), de Jodi Taylor.
L'institut de recherches historiques St Mary fait travailler ses historiens d'une façon extraordinaire : pour observer et compiler des renseignements sur les événements du passé, ils y sont envoyés au moyen de capsules de voyage temporel !
L'histoire est racontée à la première personne par Madeleine Maxwell, "Max", jeune historienne au caractère bien trempé et à l'humour féroce. J'ai apprécié cette lecture pleine de rebondissements et d'humour, même si j'ai trouvé qu'il y avait ici et là des incohérences et des passages assez confus, pour ce qui est de la fin, surtout.
Mon récapitulatif ici : viewtopic.php?p=21726373#p21726373

Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés, s'il vous plaît ? Merci ;)
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 711
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Moineaunain »

Moineaunain a écrit : ven. 27 mai, 2022 4:42 pm
Cameron10 a écrit : ven. 27 mai, 2022 4:36 pm
Moineaunain a écrit : ven. 27 mai, 2022 3:20 pm

Je valide avec Infection de Craig Dilouie . (mon avis: Lu pour le challenge jungle littéraire. Ce n'est pas le genre de livre que je lis habituellement. L'histoire est sympa en soi mais ça manque de dialogue à mon goût!
Pour digérer cette mauvaise lecture, les dés te font filer comme une flèche vers la destination finale !
Avec un 5+6, tu te rapproches énormément de l'arrivée et, cerise sur le gâteau, la consigne est simple :
Case n° 69 : Lisez un livre policier.
Oh parfait ça, merci les dés :lol: Ca c'est mon style de lecture!
Agatha Raisin tome 30 de MC Beaton. Lecture terminée, comme d'habitude c'est un plaisir de retrouver Agatha et son équipe. Après m'être lassée au bout de quelques tomes j'ai finalement pris plaisir à lire chaque livre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Owlie a écrit : sam. 28 mai, 2022 7:32 pm Bonjour,

Je valide la consigne de la case n°34 avec Un monde après l'autre (tome 1 des Chroniques de St Mary), de Jodi Taylor.

Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés, s'il vous plaît ? Merci ;)
Bonsoir, apparemment tu as fait le plein d'énergie avec cette lecture car les dés t'offrent un 4+5 qui te propulse sur la case 43 :
Case n° 43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Moineaunain a écrit : sam. 28 mai, 2022 7:44 pm Agatha Raisin tome 30 de MC Beaton. Lecture terminée, comme d'habitude c'est un plaisir de retrouver Agatha et son équipe. Après m'être lassée au bout de quelques tomes j'ai finalement pris plaisir à lire chaque livre
C'est déjà ta première tentative de finir ! Et... ce ne sera pas passé loin mais ce ne sera pas pour cette fois (n'abusons pas de la chance xD) car avec un 4+3 tu as vu trop large et tu dois rebrousser chemin après l'arrivée. Tu te retrouves donc sur la case 74 :
Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1580
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Tify »

Bonsoir bonsoir,

Je n'ai jamais fini la jungle littéraire précédente alors ce sera l'occasion de recommencer et de prendre ma revanche sur cette jungle. Est-ce que je pourrais avoir mon 1er lancer de dès ? :D

Ce post me servira de récap.

Lancé n°1 : Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour.
Enquêtes et sac à main T1 : Zia met son nez partout - Claire Dellile

Lancé n°2 : Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)
Le grand méchant renard - Benjamin Renner (BD)

Lancé n°3 : Case n° 22 : Grotte : Une ouverture dans un rocher attire votre œil. Vous sentez un léger courant d'air qui en émane. Déboucherait-elle quelque part ? Courageux vous vous y engagez et ça paie ! Vous ressortez en case n° 31. Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Une vie entre deux océans - ML Steadman


Lancé n°4 : Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).
Vampire Academy T5 : Lien de l'esprit - Richelle Mead

Lancé n°5 : Case n° 49 : Puits : Vous êtes malencontreusement tombé au fond d'un puits de forage laissé à l'abandon par des orpailleurs illégaux et bien caché par leurs soins. Pour en remonter vous devez empiler les lectures en lisant 7 livres de votre choix.
Vous faites quoi pour noël ? - Carène Ponte
La trilogie des gemmes T2 : Bleu Saphir - Kerstin Gier
Vampire Academy T6 : Sacrifice ultime - Richelle Mead
Percy Jackson T3 : Le sort du titan - Rick Riordan
Tu m'appartiens - Mary Higgins Clark
Hunger Games : La ballade du serpent et de l'oiseau chanteur - Suzanne Collins
Percy Jackson T4 : La bataille du labyrinthe - Rick Riordan



A suivre ...
Dernière modification par Tify le ven. 07 juil., 2023 8:27 pm, modifié 3 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3998
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Tify a écrit : sam. 28 mai, 2022 11:35 pm Bonsoir bonsoir,

Je n'ai jamais fini la jungle littéraire précédente alors ce sera l'occasion de recommencer et de prendre ma revanche sur cette jungle. Est-ce que je pourrais avoir mon 1er lancer de dès ? :D

Ce post me servira de récap.
Bonjour et bienvenue à toi, merci d'avoir quitté les Enfers pour un petit trekking dans la jungle, que tu maîtrises également ! :mrgreen:
Ton premier lancer, un 1 et un 6, t'emmène en case 7

Case n° 07 : Lisez un livre empreint d'humour.


Voilà de quoi égayer ce dimanche pluvieux !
Bon dimanche de fêtés des mères !🥂🍾🎉🥳
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3814
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Shamandali3 »

Isallya a écrit : jeu. 26 mai, 2022 11:05 am Tu mets un petit coup de boost en faisant un 5 et un 2. La case 21 te propose le thème suivant :
Case n° 21 : Lisez un livre sur le thème de la famille.
J'ai lu Alpha & Oméga, Tome 6 : La Voix du passé de Patricia Briggs
La Meute est une grande famille :D
Un tome captivant. J'aime beaucoup la relation d'Anna et Charles. La fin de ce tome promet pour la suite ... mais elle n'est prévue que pour 2024 en VO :shock: :o
Prête pour la suite du parcours ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Shamandali3 a écrit : dim. 29 mai, 2022 11:22 am
Case n° 21 : Lisez un livre sur le thème de la famille.
J'ai lu Alpha & Oméga, Tome 6 : La Voix du passé de Patricia Briggs
La Meute est une grande famille :D

Prête pour la suite du parcours ;)
Bonjour, tes débuts dans la jungle sont un peu compliqués et tu as du mal à mettre le turbo... Avec un petit 1+3, tu arrives péniblement sur la case 25 :
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par LaPlumeDansLeMug »

Cameron10 a écrit : sam. 28 mai, 2022 8:46 pm
Bonsoir, apparemment tu as fait le plein d'énergie avec cette lecture car les dés t'offrent un 4+5 qui te propulse sur la case 43 :
Case n° 43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire.
[/quote]

Bonjour,

Je valide cette consigne (enfin je pense) avec Destination Outreterres, de Robert Heinlein.
A une époque non mentionnée, les voyages instantanés sur de très longues distances ont été rendus possibles sur Terre et vers d'autres planètes au moyen de portails. Rod Walker et une centaine d'autres jeunes doivent passer leur épreuve de survie, qui consiste à être envoyés dans une zone qui leur est inconnue et à tenir jusqu'au rappel, entre 2 et 10 jours plus tard. Sauf que le rappel n'a pas lieu...
J'ai globalement apprécié ce roman, datant de 1955 mais publié pour la première fois en VF cette année, si j'ai bien compris. Au-delà de la question de la survie, c'est surtout l'organisation d'un groupe humain et les choix philosophiques, gouvernementaux et technologiques qui sont abordés ici. J'ai cependant eu quelques difficultés avec l'écriture de l'auteur, qui m'a semblé assez rêche, surtout pour ce qui est des dialogues que j'ai trouvé assez peu crédibles par moments, mais cela tient peut-être à une certaine désuétude liée à l'époque de rédaction. Il n'en demeure pas moins que j'ai trouvé l'ensemble intéressant et bien construit.

Le récapitulatif de mon aventure ici : viewtopic.php?p=21726373#p21726373
Pourrais-je avoir un nouveau lancer ? Merci
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3998
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

[goto=]
Owlie a écrit : lun. 30 mai, 2022 4:05 pm
Cameron10 a écrit : sam. 28 mai, 2022 8:46 pm
Bonsoir, apparemment tu as fait le plein d'énergie avec cette lecture car les dés t'offrent un 4+5 qui te propulse sur la case 43 :
Case n° 43 : Lisez un livre se déroulant totalement ou en partie dans un monde imaginaire.
Bonjour,

Je valide cette consigne (enfin je pense) avec Destination Outreterres, de Robert Heinlein.
A une époque non mentionnée, les voyages instantanés sur de très longues distances ont été rendus possibles sur Terre et vers d'autres planètes au moyen de portails. Rod Walker et une centaine d'autres jeunes doivent passer leur épreuve de survie, qui consiste à être envoyés dans une zone qui leur est inconnue et à tenir jusqu'au rappel, entre 2 et 10 jours plus tard. Sauf que le rappel n'a pas lieu...
J'ai globalement apprécié ce roman, datant de 1955 mais publié pour la première fois en VF cette année, si j'ai bien compris. Au-delà de la question de la survie, c'est surtout l'organisation d'un groupe humain et les choix philosophiques, gouvernementaux et technologiques qui sont abordés ici. J'ai cependant eu quelques difficultés avec l'écriture de l'auteur, qui m'a semblé assez rêche, surtout pour ce qui est des dialogues que j'ai trouvé assez peu crédibles par moments, mais cela tient peut-être à une certaine désuétude liée à l'époque de rédaction. Il n'en demeure pas moins que j'ai trouvé l'ensemble intéressant et bien construit.

Le récapitulatif de mon aventure ici : viewtopic.php?p=21726373#p21726373
Pourrais-je avoir un nouveau lancer ? Merci
[/quote]

J'attends de voir avec le chef de mission Cameron, mais il me semble qu'il faut que ce soit un monde imaginaire, apparemment ici, c'est la terre, donc pas sûre 🤔Mais en même temps, ils vont vers des planètes possiblement imaginaires, ça se discute !! Wait and see😁
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 788
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par melywen »

Cameron10 a écrit : jeu. 26 mai, 2022 8:19 am
melywen a écrit : mer. 25 mai, 2022 9:44 pm Bonsoir,
Je valide ma case 18: Lisez un livre sans romance avec Carrie de Stephen King.

Un prochain lancer s'il vous plait :D
Bonjour, les dés estiment que prudence est mère de sûreté. Un 2 et un 3 te conduisent sur la case 23 :
Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel.
Bonsoir,

Je valide ma consigne Lisez un livre ancré dans le monde réel avec Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska).

Un livre qui m'a fait rire pour tout son contenu sauf pour l'héroïne qui m'horripilait à la fin par tant de bêtise ou de "nunucherie".

Mon Récap

Prête pour la suite de la course ^^
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Pendergast a écrit : lun. 30 mai, 2022 5:35 pm [goto=]
Owlie a écrit : lun. 30 mai, 2022 4:05 pm
Cameron10 a écrit : sam. 28 mai, 2022 8:46 pm
Bonsoir, apparemment tu as fait le plein d'énergie avec cette lecture car les dés t'offrent un 4+5 qui te propulse sur la case 43 :
Bonjour,

Je valide cette consigne (enfin je pense) avec Destination Outreterres, de Robert Heinlein.
A une époque non mentionnée, les voyages instantanés sur de très longues distances ont été rendus possibles sur Terre et vers d'autres planètes au moyen de portails. Rod Walker et une centaine d'autres jeunes doivent passer leur épreuve de survie, qui consiste à être envoyés dans une zone qui leur est inconnue et à tenir jusqu'au rappel, entre 2 et 10 jours plus tard. Sauf que le rappel n'a pas lieu...
J'ai globalement apprécié ce roman, datant de 1955 mais publié pour la première fois en VF cette année, si j'ai bien compris. Au-delà de la question de la survie, c'est surtout l'organisation d'un groupe humain et les choix philosophiques, gouvernementaux et technologiques qui sont abordés ici. J'ai cependant eu quelques difficultés avec l'écriture de l'auteur, qui m'a semblé assez rêche, surtout pour ce qui est des dialogues que j'ai trouvé assez peu crédibles par moments, mais cela tient peut-être à une certaine désuétude liée à l'époque de rédaction. Il n'en demeure pas moins que j'ai trouvé l'ensemble intéressant et bien construit.

Le récapitulatif de mon aventure ici : viewtopic.php?p=21726373#p21726373
Pourrais-je avoir un nouveau lancer ? Merci
J'attends de voir avec le chef de mission Cameron, mais il me semble qu'il faut que ce soit un monde imaginaire, apparemment ici, c'est la terre, donc pas sûre 🤔Mais en même temps, ils vont vers des planètes possiblement imaginaires, ça se discute !! Wait and see😁
Bonsoir, je rejoins Pendergast : ça dépend si la planète en question est une qu'on connaît ou si c'est une planète complètement inventée :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

melywen a écrit : lun. 30 mai, 2022 7:44 pm
Case n° 23 : Lisez un livre ancré dans le monde réel.
Je valide ma consigne Lisez un livre ancré dans le monde réel avec Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska).

Prête pour la suite de la course ^^
Bonsoir,
Pas de catastrophe pour ton nouveau lancer de dés... si ce n'est que c'est le thème de ta prochaine consigne :lol:
Avec un 5+3, tu atterris sur la case 31 :
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par LaPlumeDansLeMug »

Cameron10 a écrit : lun. 30 mai, 2022 7:58 pm
Pendergast a écrit : lun. 30 mai, 2022 5:35 pm [goto=]
Owlie a écrit : lun. 30 mai, 2022 4:05 pm

Bonjour,

Je valide cette consigne (enfin je pense) avec Destination Outreterres, de Robert Heinlein.
A une époque non mentionnée, les voyages instantanés sur de très longues distances ont été rendus possibles sur Terre et vers d'autres planètes au moyen de portails. Rod Walker et une centaine d'autres jeunes doivent passer leur épreuve de survie, qui consiste à être envoyés dans une zone qui leur est inconnue et à tenir jusqu'au rappel, entre 2 et 10 jours plus tard. Sauf que le rappel n'a pas lieu...
J'ai globalement apprécié ce roman, datant de 1955 mais publié pour la première fois en VF cette année, si j'ai bien compris. Au-delà de la question de la survie, c'est surtout l'organisation d'un groupe humain et les choix philosophiques, gouvernementaux et technologiques qui sont abordés ici. J'ai cependant eu quelques difficultés avec l'écriture de l'auteur, qui m'a semblé assez rêche, surtout pour ce qui est des dialogues que j'ai trouvé assez peu crédibles par moments, mais cela tient peut-être à une certaine désuétude liée à l'époque de rédaction. Il n'en demeure pas moins que j'ai trouvé l'ensemble intéressant et bien construit.

Le récapitulatif de mon aventure ici : viewtopic.php?p=21726373#p21726373
Pourrais-je avoir un nouveau lancer ? Merci
J'attends de voir avec le chef de mission Cameron, mais il me semble qu'il faut que ce soit un monde imaginaire, apparemment ici, c'est la terre, donc pas sûre 🤔Mais en même temps, ils vont vers des planètes possiblement imaginaires, ça se discute !! Wait and see😁
Bonsoir, je rejoins Pendergast : ça dépend si la planète en question est une qu'on connaît ou si c'est une planète complètement inventée :D
Je comprends... ;) Il s'agit plus d'un roman d'anticipation, même si la planète sur laquelle les jeunes gens atterrissent est une planète inconnue de nous.
Spoiler
On apprend son nom à la fin du roman, il s'agit de la planète Tangaroa, qui partage beaucoup de traits communs avec la Terre.
Si vous estimez que ce roman ne convient pas pour valider la consigne, pas de souci, j'en ai un autre en route, pour lequel je suis sûre de mon coup !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3998
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Owlie a écrit : lun. 30 mai, 2022 8:51 pm
Cameron10 a écrit : lun. 30 mai, 2022 7:58 pm
Pendergast a écrit : lun. 30 mai, 2022 5:35 pm [goto=]

J'attends de voir avec le chef de mission Cameron, mais il me semble qu'il faut que ce soit un monde imaginaire, apparemment ici, c'est la terre, donc pas sûre 🤔Mais en même temps, ils vont vers des planètes possiblement imaginaires, ça se discute !! Wait and see😁
Bonsoir, je rejoins Pendergast : ça dépend si la planète en question est une qu'on connaît ou si c'est une planète complètement inventée :D
Je comprends... ;) Il s'agit plus d'un roman d'anticipation, même si la planète sur laquelle les jeunes gens atterrissent est une planète inconnue de nous.
Spoiler
On apprend son nom à la fin du roman, il s'agit de la planète Tangaroa, qui partage beaucoup de traits communs avec la Terre.
Si vous estimez que ce roman ne convient pas pour valider la consigne, pas de souci, j'en ai un autre en route, pour lequel je suis sûre de mon coup !
Ça pourrait le faire dans ce cas, puisque c'est en partie. Verdict de Cameron ???🤔
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3998
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide la case

Lancer n°6: 48

Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger
"De cauchemar et de feu" de Nicolas Lebel (le danger est omniprésent, menace terroriste, fou furieux qui joue avec le feu, violences diverses et variées...)
Un excellent roman, mélangeant enquête policière et histoire, celle trouble et violente de l'Irlande du Nord des années 1960/70 à nos jours. L'écriture de l'auteur est agréable et fluide, on sent une véritable volonté de retranscrire et de faire connaître cette époque complexe et sanglante. Les personnages sont complexes et torturés, on suit 2 récits en parallèle, l'un dans le passé, qui nous plonge dans la vie d'un groupe de gamins de Derry, l'autre, l'enquête en elle-même, les 2 récits vont finir par se rejoindre et fusionner. Passionnant, instructif et terrifiant !

Mon recap
Et un autre lancer, svp, merci !
Bonne soirée
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Pendergast a écrit : lun. 30 mai, 2022 9:00 pm
Owlie a écrit : lun. 30 mai, 2022 8:51 pm
Cameron10 a écrit : lun. 30 mai, 2022 7:58 pm
Bonsoir, je rejoins Pendergast : ça dépend si la planète en question est une qu'on connaît ou si c'est une planète complètement inventée :D
Je comprends... ;) Il s'agit plus d'un roman d'anticipation, même si la planète sur laquelle les jeunes gens atterrissent est une planète inconnue de nous.
Spoiler
On apprend son nom à la fin du roman, il s'agit de la planète Tangaroa, qui partage beaucoup de traits communs avec la Terre.
Si vous estimez que ce roman ne convient pas pour valider la consigne, pas de souci, j'en ai un autre en route, pour lequel je suis sûre de mon coup !
Ça pourrait le faire dans ce cas, puisque c'est en partie. Verdict de Cameron ???🤔
C'est une planète imaginaire donc c'est bon ;)
D'ailleurs les dés testent aussi le voyage spatial et le résultat est plutôt satisfaisant : avec un 6 et un 2, ils t'emmènent sur la case 51.
Case n° 51 : Lisez un livre où un art est important.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Pendergast a écrit : lun. 30 mai, 2022 9:03 pm Bonsoir, je valide la case

Lancer n°6: 48

Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger
"De cauchemar et de feu" de Nicolas Lebel (le danger est omniprésent, menace terroriste, fou furieux qui joue avec le feu, violences diverses et variées...)
Un excellent roman, mélangeant enquête policière et histoire, celle trouble et violente de l'Irlande du Nord des années 1960/70 à nos jours. L'écriture de l'auteur est agréable et fluide, on sent une véritable volonté de retranscrire et de faire connaître cette époque complexe et sanglante. Les personnages sont complexes et torturés, on suit 2 récits en parallèle, l'un dans le passé, qui nous plonge dans la vie d'un groupe de gamins de Derry, l'autre, l'enquête en elle-même, les 2 récits vont finir par se rejoindre et fusionner. Passionnant, instructif et terrifiant !

Mon recap
Et un autre lancer, svp, merci !
Bonne soirée

Le résultat n'est pas super nickel, tu fais un 1 et 2. Mais coïncidence, tu tombes toi aussi sur la case 51 :
Case n° 51 : Lisez un livre où un art est important.
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par LaPlumeDansLeMug »

Cameron10 a écrit : lun. 30 mai, 2022 9:21 pm
C'est une planète imaginaire donc c'est bon ;)
D'ailleurs les dés testent aussi le voyage spatial et le résultat est plutôt satisfaisant : avec un 6 et un 2, ils t'emmènent sur la case 51.
Case n° 51 : Lisez un livre où un art est important.
Merciiii ! :D
Et sympa, comme lancer, d'une part parce que j'ai bien avancé, héhé, et d'autre part parce que ça me donne une consigne bien intéressante...
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 711
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Moineaunain »

Cameron10 a écrit : sam. 28 mai, 2022 8:49 pm
Moineaunain a écrit : sam. 28 mai, 2022 7:44 pm Agatha Raisin tome 30 de MC Beaton. Lecture terminée, comme d'habitude c'est un plaisir de retrouver Agatha et son équipe. Après m'être lassée au bout de quelques tomes j'ai finalement pris plaisir à lire chaque livre
C'est déjà ta première tentative de finir ! Et... ce ne sera pas passé loin mais ce ne sera pas pour cette fois (n'abusons pas de la chance xD) car avec un 4+3 tu as vu trop large et tu dois rebrousser chemin après l'arrivée. Tu te retrouves donc sur la case 74 :
Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction.
Arf dommage ^^
Je valide la case avec la lecture de la servante écarlate de Margaret Atwood (mon avis: Je l'ai lu sans grande conviction. J'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions et pas assez de dialogue mais cela reste un très bon roman )
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »