[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1029
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : lun. 30 mai, 2022 9:12 am Je m'inscris ensuite à la consigne 114.A - Lire un roman édité dans une nouvelle maison d'édition avec Azincourt par temps de pluie de Jean Teulé, édité par Mialet-Barrault Éditions, maison d'édition fondée en 2020. Leur page de présentation en parle.
Je valide. Je mets mon commentaire en spoiler, c'est assez gore.
Spoiler
“Vous, Français, vous vous battez pour de l'argent. Et nous, Anglais, nous nous battons pour l'honneur. - Chacun se bat pour ce qui lui manque !”

Une citation de l'Histoire qui s'applique plutôt bien à ce roman et à la bataille d'Azincourt, bien que ce soit trop tôt d'environ quatre siècles pour Robert Surcouf. Enfin, elle s'applique si l'on croit les chevaliers sur paroles, que oui, oui, ils ont de l'honneur !
Et on ne peut pas dire qu'ils le prouvent dans ce roman. Je ne connais pas assez la bataille d'Azincourt pour dire si la bêtise et le retranchement dans les habitudes sont les seuls défauts de la chevalerie historique, ou si il faut rajouter la paresse et la fierté mal placée comme dans ce roman.
Parce qu'on peut le dire, ce roman nous montre les bas-fonds de la bêtise humaine, et je ne pense pas que la fiction exagère tant que ça.
Enfin, il y a le ton aussi qui participe à ajouter de l'ironie dans chacune des actions, mais beaucoup sont apparemment vrais si j'en crois les anecdotes que me propose wikipédia.
L'écriture est crue, j'aurais tendance à dire qu'elle propose un Trolls de Troy narré, un Troll de Troy historique et non pas fantastique. Parce que bordel qu'est ce que dégueulasse, la guerre, en plus avant qu'on ait des bombes qui se contentent de pulvériser les soldats assez proprement. Non, là, les français se font massacrer, lapider, écraser par leurs propres chevaux, éventrés par des pieux à moules, bouffer la cervelle, chier dans la bouche et autres cochonneries, et tout ça par des sauvages qui n'avaient même plus de pantalons.
Enfin, on peut noter que ces anglais ont pratiquement inventé les crimes de guerre, si on imagine que les guerres chevaleresque était réellement menée avec droitures, ce que je doute.
Un livre pas pour tout le monde, mais si le ton irrévérencieux vous intrigue et que les tripes et l'odeur du sang ne vous dégoûtent pas, je vous en prie, allez lire ce livre.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : lun. 30 mai, 2022 12:55 pm Je continue avec 🎨 Les Gouttes de Dieu, tome 41 de Tadashi Agi pour la 111-d
Je valide
Mon avis :
Un tome qui redécolle après un précédent plus mou. J'ai particulièrement apprécié l'histoire avec les deux femmes, très touchantes chacune à leur façon. Mais le chemin de Shizuku semble devenir de plus en plus solitaire ...


Et je poursuis avec la suite 🎨 Les Gouttes de Dieu, tome 42 de Tadashi Agi pour inaugurer la 64a.
On voit sur la couverture un pétillant qui peut faire penser à la Journée Mondiale du Champagne, fêtée les 23 octobre
Spoiler
Image
Merci
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Mind-Over-Matter »

Mind-Over-Matter a écrit : lun. 30 mai, 2022 9:28 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 78b : Lire un livre en rapport avec les mythologies d'Orient avec Réflexion d'Elizabeth Lim. Il s'agit d'une réécriture du Disney Mulan : Mulan se rend dans le Diyu, le royaume des morts dans la mythologie chinoise. Elle y rencontre Yama, le dieu de la mort ainsi que Meng Po, la Dame de l'oubli.
Consigne 78b validée !

Mon avis : En tant que fan de Disney, c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cette revisite (d'autant plus que Mulan est mon film Disney préféré et mon héroïne Disney préférée !). Je trouve l'idée très originale et bien développée, je ne connaissais pas du tout la mythologie chinoise et j'ai donc apprécié en découvrir quelques aspects (le Diyu et ses différentes chambres, le roi Yama, Meng Po...). Le livre se lit très facilement, il n'y a aucun temps mort et les petites références au dessin animé sont très bien amenées. Mulan est fidèle à elle-même : on retrouve sa force, son courage, sa fougue et sa loyauté. J'ai parfois eu des difficultés à visualiser les différents lieux car les descriptions manquaient un peu de clarté et de précision (notamment le passage de la Montagne de couteaux). Je regrette aussi que Mushu ne fasse pas partie de l'aventure, il aurait apporté une petite touche d'humour ! J'ai relevé quelques fautes d'orthographe ou oublis de mots, ce qui est toujours dommage car cela gâche un peu le plaisir de la lecture.
C'est le premier twisted tale que je lis et je trouve le concept très intéressant, je vais donc m'y intéresser de plus près !
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1029
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Je souhaite m'inscrire à la consigne 73.B - Lire un livre qui implique un voyage dans le temps dans le futur, avec One Last Stop de Casey McQuiston.
En gros, l'action se passe de nos jours, et l'héroïne trouve une jeune femme qui vient des années 70.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5842
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mar. 31 mai, 2022 3:30 pm Je m'inscris à :
69- Lire un livre avec sur la couverture un objet :
A-Stylo

Avec
:arrow: "L'amour, la vie et ma liste" de Kasie West

Ma couverture c'est celle-ci :
Image

Et pour prouver que c'est bien un stylo qu'elle tient dans la main...voici une autre édition du roman :
Image
LU

J'apprécie beaucoup Kasie West comme auteure. Elle n'a pas démenti l'attachement que j'ai pour elle avec ce roman (auquel je ne reproche que sa fin...précipitée et un poil trop expéditive). En fait je souhaitais juste une autre fin...mais c'est une bonne illustration du cœur qui a ses raisons que la raison ignore.^^

Abby nous charme. Son assurance mise à mal, elle persiste et décide de progresser plutôt que de tomber dans la victimisation.
J'ai adoré le principe de la liste. Et trouvé génial sa façon de la réaliser. Les défis sont chouette. :D

J'ai aimé qu'elle sorte de son petit confort pour se confronter à l'inconnu et l'inédit. De plus ça lui acquiert de nouveaux amis au passage ! (Lacey et Elliot sont vraiment cools !)
L'aveuglement de Cooper est dommageable mais...lisez le livre. ^^

Le grand-père est top, la maman trop anxieuse, le papa protecteur. Les liens amicaux comme familiaux sont très fort. C'est ce que je préfère dans ce genre de livre...tout le secondaire qui rajoute de la profondeur à l'ensemble. :)

Une lecture agréable donc. ;P
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5842
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :
72- Lire un livre se déroulant pendant :
B-L’Antiquité (-3500 à 476)

Avec
:arrow: "La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : mer. 01 juin, 2022 11:51 am Bonjour, j'ai décidément du mal à m'organiser dans mes lectures... Je me désinscris temporairement de cette consigne pour m'inscrire à la 108- Écouter un livre audio avec La Mer sans étoiles d'Erin Morgenstern.
Lecture terminée et je partage mon coup de cœur !
J'ai été subjuguée par ce petit bijou. J'ai retrouvé l'ambiance onirique, envoûtante et mystique du Cirque des rêves mais en beaucoup mieux à mon goût. Là où le premier roman de l'autrice péchait un peu au niveau de l'attachement aux personnages et d'une écriture un peu trop froide qui bloquait les émotions, j'ai trouvé dans celui-ci qu'elle s'était beaucoup améliorée sur ces points. Zachary est un personnage très attachant et je me suis immédiatement identifiée à lui sur beaucoup de points. J'ai donc eu grand plaisir à le suivre dans sa quête de la mer sans étoiles.

Si j'ai apprécié le héros, les autres personnages sont tous plus intéressants et intrigants les uns que les autres. Leur identité, leurs actions et leurs objectifs ne sont jamais clairs, toujours teintés d'un voile de mystère qui les rend fascinants. J'ai eu un coup de cœur pour Dorian et j'ai déploré qu'il ne soit pas davantage présent dans l'histoire. Sa scène finale m'a énormément touchée, sa beauté et sa poésie m'ont émue aux larmes et j'ai eu un pincement au cœur en me disant que je n'allais pas assister à la suite de son histoire.

Les histoires et les livres sont justement au cœur du roman. À travers toutes ces aventures, c'est une véritable réflexion sur le rôle de la littérature, des histoires de manière générale, sur le rapport des individus aux histoires ainsi qu'aux livres, sur la place des livres et de la lecture dans la société, l'émergence des jeux vidéos et les liens entre ces deux formes d'histoires. Toutes ces réflexions sont très subtiles, bien intégrées au récit, mais transmises à travers plusieurs niveaux de métaphores donc il faut savoir lire entre les lignes pour saisir toute la portée de ce récit.

S'il peut parfaitement s'apprécier en tant que tel, sans se soucier des métaphores et autres interprétations, il faut tout de même s'accrocher pour suivre les diverses histoires imbriquées et comprendre tous les tenants et aboutissants de l'intrigue. Le fil principal est régulièrement interrompu par des extraits de contes (mise en abyme dont j'ai beaucoup admiré la maîtrise et la pertinence, au passage) dont on ne comprend pas l'intérêt au début mais qui prennent tout leur sens au fil de la lecture. C'est typiquement le genre de construction narrative que j'adore mais ça peut rebuter des lecteurs moins attentifs (n'étant moi-même pas certaine d'avoir tout compris).

Le tout est porté par une écriture très poétique, dont j'ai particulièrement aimé les répétitions aux légères variations. J'ai eu l'impression de voguer sur cette mer étoilée sans étoiles, sous l'ombre de la lune et du roi des chouettes. Une écriture qui sert parfaitement ce récit original et plein de créativité. Il est rare que je relise des livres mais j'ai à peine terminé celui-ci que j'avais déjà envie de le relire.

Je me réinscris donc à la consigne 86c- Lire un livre avec une intrigue politique avec Lady Elizabeth d'Alison Weir. Le livre relate la vie d'Elizabeth Tudor et sa lutte pour survivre face aux diverses intrigues de la Cour.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3585
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par CindySB »

CindySB a écrit : mer. 25 mai, 2022 8:40 am Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 108- Écouter un livre audio avec Deux soeurs pour un roi, de Philippa Gregory
Lecture terminée
J'ai été fascinée dès le départ par l'environnement de cette lecture. La cour du roi Henri VIII, les jeux des courtisans, les badinages et diverses séductions, les enjeux des complots des courtisans... J'ai beaucoup aimé le personnage de Marie Boleyn, qui apparaît innocente, soumise aux volontés de sa famille, manipulée et utilisée par celle-ci pour être l'objet de son ascension, et qui demeure malgré tout ce qu'elle subie aimante, douce, sincère et dévouée. Je suis d'ailleurs heureuse de sa rencontre avec William. J'ai adoré détester Anne qui est un personnage abjecte, hautain, fourbe et égoïste. Parfaitement à sa place dans le récit, son évolution et sa détermination sont impressionnantes. Moi qui n'est vraiment pas de culture générale historique, j'adore lire des romans basés sur les faits réels comme celui-ci. Je trouve parfait le mélange d'apprentissage et de divertissement, qui permet d'enrichir son savoir de manière ludique. J'ai cependant eu un peu de mal à aller au bout de ce livre, car les évènements sont assez répétitifs, ce qui atténue l'aspect divertissement. Cependant, comme il s'agit de vérités historiques, ce n'est pas un reproche à retenir contre ce roman.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3585
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Est-ce que cette couverture passe pour 71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : a-plage ?
(sous la sirène, il y a l'océan, du sable, des coquillages... comme si elle était allongée sur la plage et que quelqu'un l'avait photographiée du haut).

Si oui je m'inscris ^^

Les Gardiens d'Ülgeriin, T2 : Murmures de l'océan, Ophélie Duchemin

Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

CindySB a écrit : jeu. 02 juin, 2022 2:27 pm Bonjour,

Est-ce que cette couverture passe pour 71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : a-plage ?
(sous la sirène, il y a l'océan, du sable, des coquillages... comme si elle était allongée sur la plage et que quelqu'un l'avait photographiée du haut).

Si oui je m'inscris ^^

Les Gardiens d'Ülgeriin, T2 : Murmures de l'océan, Ophélie Duchemin

Image
Ça passe, en regardant bien on comprend que c'est une plage :lol:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 151 à 153 ok
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5842
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : mer. 01 juin, 2022 11:43 pm Je m'inscris à la :
72- Lire un livre se déroulant pendant :
B-L’Antiquité (-3500 à 476)

Avec
:arrow: "La guerre de Troie n'aura pas lieu" de Jean Giraudoux
LU

Aparté personnel :
Je ne comprendrais jamais pourquoi la Préface en cas de pièce de théâtre...spoile toujours totalement ladite pièce !!! Si je la lis...c'est pour la découvrir !!
Donc là comme souvent...38 pages de digressions sur la pièce où il s'y passe ci et ça, parce que ceci cela etc...mais flûte !!!! (À quoi bon la lire du coup ?!)
Puis 10 pages de biographie de l'auteur...bin idem...je préférerais trouver tout cela à la fin de l'ouvrage plutôt. Pfff.
Bref !!

C'est dommage car sinon...la pièce est géniale ! J'adore l'ironie mordante de Cassandre (ma chouchoute), Hélène est drôle malgré elle ou plus sciemment qu'elle ne le laisse entendre ("les hommes sont comme des grands savons quand on les frotte sur soi"...XD), Hector est droit et bon orateur. J'ai passé un grand moment dramatique avec une galerie de personnages à l'intelligence acérée et au parlé très fin dont les réparties font mouche.

La plume de talent s'attaque à l'actualité (de la période où elle fut écrite) sous couvert de remasterisation mythologique et d'humour acide.
Les traits d'esprit et références fusent de partout.

Chapeau bas.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3677
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : mar. 31 mai, 2022 3:28 pm Je m'inscris à la consigne : 106- Lire un livre cartonné (couverture rigide) avec : Et ils meurent tous les deux à la fin, Adam Silvera

J'ai acheté la version collector l'autre jour à la librairie tellement elle était magnifique, avec la couverture cartonnée et la tranche noire. Je l'aime trop !
Coucou ! Je valide 😀

Ça sera un coup de cœur pour ce livre. Cette lecture est atrocement triste du début à la fin et en même temps c’est magnifique.
C’est vraiment une belle histoire entre deux ados qui vivent dans un monde où l’on annonce aux personnes à minuit qu’elles vont mourir dans les 24h sui suivent.
Matéo et Rufus se rencontrent grâce à une application « dernier ami » et vont tenter de vivre en une journée ce qu’ils ont toujours souhaité.
Je le classe dans les romances MM mais clairement c’est plutôt une histoire d’amitié, de dépassement de soi.
J’ai adoré la morale de l’histoire : on doit profiter de chaque jour, vivre, se dépasser et être qui on souhaite. On ne doit pas attendre pour aimer et se faire plaisir.

Les deux personnages sont très attachants et j’ai versé pas mal de larmes tout au long de ma lecture. Je m’attendais à être triste, mais pas continuellement. Le pire pour moi, a été la fin de Matéo
Spoiler
j’ai trouvé ça tellement cruel pour Rufus… s’ils avaient pu mourir ensemble ça aurait été bien plus cliché mais moins douloureux !
En tout cas c’est vraiment une réussite pour moi. J’ai acheté la version collector car j’ai eu un coup de cœur pour la couverture et je ne suis pas du tout déçue !

Vraiment une belle réussite pour moi !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3677
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Je m’inscris à la consigne
114-a. Lire un livre d'une maison d'édition : Nouvelle (moins de 3 ans d'existence) avec Six, Tome 1 : A nos destins mêlés, Max L. Telliac

(Édité aux éditions Black Ink)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : lun. 30 mai, 2022 2:18 pm Et je m'inscris à la consigne 146c- Lectures en série, lire une trilogie, avec la trilogie Survivre de Nora Phoenix.
Une série plutôt sympa qui se termine en apothéose avec le dernier tome.
J'ai trouvé les deux premiers un peu lents, mais le tout se rattrape bien pour le final.
Une dystopie engagée sur le front du droit à sa propre sexualité, et dans laquelle je ne voudrais vivre pour rien au monde.
Les personnages sont entiers et attachants, luttant pour eux-mêmes et pour leur survie au milieu du chaos. L'apport de la SF ne dénature pas l'intrigue.
Un bon moment !

Pas de consigne pour ma lecture suivante, je repasserai...

@+
Pegh
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1125
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : lun. 30 mai, 2022 6:38 pm Je vais continuer avec la consigne 120) B) Lire un livre dans le top Booknode : Top 101 à 500 avec La malédiction de Highmoor de Erin A.Craig qui est 195ème du top

Consignes validées : 14
J'ai enfin fini ce roman que je traînes depuis cinq jours :? :
Mon Avis : Je suis plutôt mitigée concernant ce roman qui pourtant me faisait vraiment envie.
Nous suivons l'histoire d' Annaleigh qui vit dans le manoir de Highmoor, sur une île isolée dans l’océan, avec sa famille. Malheureusement, la famille Thaumas vit un deuil permanent. Entre la perte de Cecilia, sa mère, lors d’un accouchement celle d’Ava morte de la peste, celle d’Octavia chutant en se brisant la nuque, celle d’Elizabeth mourant noyée dans sa baignoire et maintenant celle d’Eulalie qui chute d’une falaise. Tout le monde est certain qu’une malédiction frappe le duc Thaumas et ses douze filles. Annaleigh n’est pas prête à laisser ses rumeurs envahir son esprit et enquête découvrant que la mort de sa sœur, Eulalie, n’est peut-être pas si accidentelle. Cependant, elle finit par l’oublier quand elle et ses sœurs découvrent une mystérieuse porte qui les amène dans des bals somptueux les faisant danser jusqu’au bout de la nuit. Seule Annaleigh arrive à s’en défaire et elle est déterminée à comprendre la malédiction.

L'intrigue promettait d'être très mystérieuse et intrigante et ne connaissant pas le conte du bal des douze princesses de Grimm, je trouvais que c'était une bonne idée de le réécrire différemment en utilisant un univers fantaisiste. L'univers était très travaillé notamment au niveau mythologique et des différents lieux notamment les différents bals et le manoir de Highmoor.
La plume de l'autrice était très chargée et descriptive, ce qui est habituel pour ce genre d'univers. Toutefois, j'ai trouvé le rythme vraiment très lent, j'étais à la moitié du livre et il ne se passait pas grand chose, l'action se déroule pratiquement dans les deux cents dernières pages alors que le livre en fait plus de 500, ce qui est dommage. Je pense que si l'action avait été plus éparpillée, j'aurais bien mieux apprécié ma lecture.
Les plots twist et les révélations n'étaient pas prévisibles et cela est un bon point même si certains indices sont éparpillés pour découvrir quelle est l'explication derrière la fameuse malédiction.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié le personnage d'Annaleigh de part sa réflexion, sa relation fusionnelle avec ses sœurs et le fait qu'elle aide toujours tout le monde même si elle n'aime pas vraiment la personne. Cependant, certaines de ses actions étaient parfois incompréhensibles et son côté fleur bleue m'a un peu laissé perplexe au vu de la rapidité de sa relation avec Cassius.
En parlant de Cassius, j'ai trouvé mon nouveau bookboyfriend, ce personnage est mystérieux sans non plus l'être trop, il est aussi provocateur et a beaucoup d'humour même s'il est un peu maladroit dans ses paroles à cause de son histoire. Ce n'est pas le cliché du personnage masculin qui est là pour sauver l'héroïne sans cesse ou pour la guider. Ce qui est très appréciable.
Par contre, les autres personnages étaient clairement pénibles, que ce soit Camille et ses colères incompréhensibles ou le fait qu'elle soit jalouse de sa soeur, ou encore le père des filles qui se comporte comme un idiot de première ou Morella que je n'ai pas aimé dès le début pour ses actions. Seul Fisher rattrape un peu les choses ainsi qu'Edgar et les autres filles Thaumas ne sont pas assez exploitées pour que je me fasse un bon avis dessus.

En somme, ce roman reste une bonne lecture mais sans plus pour moi du moins.
Je vais m'inscrire à la consigne 1) D) Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Afrique avec la bande dessinée Kabira de Daniel et James Clarke qui sont tous les deux originaires d'Afrique du Sud.

Consignes validées : 15
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cogite78 »

Cogite78 a écrit : mar. 17 mai, 2022 10:06 am Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 23. Lire un livre qui comporte le mot "Livre" dans son titre avec le livre :arrow: La voleuse de livres, Markus Zusak.
Bonsoir à tous et toutes,
J'ai validé mardi soir la consigne 23 ;)

Mon avis :
Mon coup de cœur depuis ce début d'année de lecture ! Le contexte historique est difficile et rend forcément l'histoire encore plus bouleversante. Les personnages sont très intéressants et particulièrement Liesel que l'on apprend à connaitre au fur et à mesure et qu'on n'a pas du tout envie d'abandonner en refermant ce livre. La narration de ce roman est des plus surprenantes puisque c'est la Mort qui raconte toute l'histoire de Liesel. Histoire bouleversante racontée de manière très originale et addictive.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 01 juin, 2022 6:30 pm Et je poursuis avec la suite 🎨 Les Gouttes de Dieu, tome 42 de Tadashi Agi pour inaugurer la 64a.
Je valide
Mon avis :
Un tome dans la continuité du précédent. Tomine et Shizuku tentent tous les deux de trouver l'éternité du vin en côtoyant une connaissance dont la vie ou les souvenirs touchent à leur fin. Encore plus que dans les quêtes précédentes, il y a un gros nombre de bouteilles débouchées, ce qui conduit à de très belles descriptions (et de très beaux visuels) de ces vins.
Par contre, c'est quoi ce rapprochement entre Shizuku et Sarah ??


J'enchaîne avec la suite : 🎨 Les Gouttes de Dieu, tome 43 de Tadashi Agi, pour la 107 (comme tout manga, il a une jacquette)
Merci
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1684
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : sam. 04 juin, 2022 10:50 am J'enchaîne avec la suite : 🎨 Les Gouttes de Dieu, tome 43 de Tadashi Agi, pour la 107
Je valide
Mon avis :
Ce que j'aimais avec ce manga, c'est qu'il mettait le vin au niveau de tout le monde. Or, ce n'est plus le cas avec cet apôtre, puisque c'est un vin ancien, et donc pas à la portée de toutes les bourses. ça se voit aussi dans les fréquentations de Shizuku qui lui permettent de le trouver : fini les multiples personnages du quotidien, les passionnés et leurs histoires, non finalement ici il n'y a que l'ex-mari d'Akie dont les poches et la cave permettent à Shizuku de goûter plus de crus que son portefeuille ne lui l'auraient permis. Et donc, je trouve une vraie cassure dans ce tome avec le reste du manga : on revient à mettre à nouveau le vin sur cette étagère inaccessible du commun des mortels. J'ai trouvé ça dommage ... même si je comprends bien qu'on ne peut pas choisir douze vins exceptionnels sans en faire figurer au moins un qui soit vraiment vieux ...
J'espère en tout cas que c'est bien Shizuku qui a trouvé l'apôtre parce que si l'auteur fait gagner Tomine, je serais dégoûtée à vie du vin ... ^^


Et je conclus la saga avec 🎨 Les Gouttes de Dieu, tome 44 de Tadashi Agi pour la 111j. Le dos est d'un brun un peu auburn.
Merci
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1125
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : ven. 03 juin, 2022 8:58 pm
Je vais m'inscrire à la consigne 1) D) Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Afrique avec la bande dessinée Kabira de Daniel et James Clarke qui sont tous les deux originaires d'Afrique du Sud.

Consignes validées : 15
Je valide cette nouvelle consigne :) :
Mon avis : Cette bande dessinée a été une excellente découverte de par son histoire et ses dessins magnifiques.
L'intrigue se base sur l'histoire de Siku qui est une jeune fille ayant des pouvoirs étranges. Elle est sans nouvelle de son père, depuis que celui-ci est parti travailler au grand barrage de Kariba. Siku décide de partir à sa recherche avec l'aide d'Amedeo, le fils de l'ingénieur du barrage. Leur voyage la confrontera à des pirates, des capitalistes, des affabulateurs ou de sombres magiciens. Mais il va également mener Siku au plus près du secret enfoui de ses origines...

Cette histoire me tentait beaucoup car je n'ai jamais lu de livre dont l'histoire se passe en Afrique et j'ai adoré la représentation de ce pays que ce soit via la mythologie, les peuples que l'on croise et surtout l'histoire de la colonisation et du développement de l'Afrique par les colons.

Pour les dessins, ces derniers retransmettent merveilleusement les émotions des personnages et les paysages sont bien représentés dans un style propre à James Clarke. La colorimétrie est bien choisie que ce soit les couleurs bleue et verte lorsque l'histoire parle des pouvoirs de Siku, des couleurs plus chaudes comme le brun pour représenter les scènes en lien avec les peuples africains et qui sont en opposition avec les couleurs plus ''modernes'' comme le rouge et le blanc pour représenter les scènes avec les colons.

En ce qui concerne les personnages, j'ai apprécié le personnage de Siku qui tente au mieux de comprendre ses origines et qui se bat contre un pouvoir qu'elle n'arrive pas à maîtriser, son courage et sa détermination font d'elle une jeune fille pleine de ressources qui trouve toujours une solution à ses problèmes.
Amedeo est assez similaire à Siku niveau caractère, il tentera toujours de trouver une solution pacifiste pour protéger ceux à qui il tient. Toutefois, il y a certaines choses qui m'ont un peu chiffonné sur le fait qu'il sait apparemment tout faire, que ce soit conduire un avion ou une moto alors que c'est un enfant.
Pour les autres personnages, Rock était clairement celui que j'ai préféré, il a de l'humour et c'est un pirate étonnamment aimable et gentil. Tongai est celui que j'ai le moins apprécié de par ses actions égoïstes même s'il voulait protéger sa fille, ceci n'excuse pas tout.

Je recommande cette bande dessinée surtout pour l'univers et la mythologie africaine ainsi que pour les mystères qui tournent autour des origines de Siku.
Ma prochaine lecture n'entrant pas dans une consigne, je reviendrai un peu plus tard ;)

Consignes validées : 16
Whale

Profil sur Booknode

Messages : 2264
Inscription : mar. 04 sept., 2012 12:59 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Whale »

Whale a écrit : jeu. 26 mai, 2022 3:05 pm Je souhaite maintenant m'inscrire à la consigne 75 avec "L'homme qui aimait trop les livres" d'Allison Hoover Bartlett.
Consigne validée. Mon avis :
J'ai découvert ce livre à la bibliothèque qui m'a tout d'abord attiré par son titre. Étant classé dans "Roman", je m'attendais à lire un roman basé sur des faits réel. Or, il s'agit d'un récit/documentaire. Quant au résumé, il s'avère un peu trompeur car en le lisant on s'attend à une enquête policière, à une traque, alors qu'il est question de témoignages, d'anecdotes et d'interviews faites par l'autrice.

Cette dernière nous fait découvrir le monde des collectionneurs et des livres anciens, tout en nous racontant et nous décrivant la vie ainsi que la personnalité de John Gilkey. Son obsession pour les livres, sa façon de considérer ses actions et de voir les personnes qui l'empêche d'atteindre son but est surprenante, sidérante.

L'autrice s'est beaucoup documentée et a fait un gros travail de recherche et d'analyse. Il y a de belles descriptions sur certaines librairies qui donnent envie d'y faire un tour. Elle décrit assez bien l'amour qu'on peut avoir des livres et ce qu'ils peuvent nous apporter dans la vie.

Malgré une lecture intéressante, je n'ai cependant pas réussi à totalement l'apprécier. En plus de ma petite déception sur le genre du livre, j'ai trouvé le récit quelque peu factuel avec des redondances et des changements de paragraphes qui passe parfois du coq à l'âne.




Je souhaite m'inscrire à la consigne 112 avec "Su Tung po : juste un rêve de printemps" d'Hervé Collet et de Cheng Wing Fun.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3830
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Je m’inscris à la consigne 12e - Lire un livre d'un auteur né au mois de mai avec L’architective : les reliques perdues de Mel Andoryss (mai 1981)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonjour !

Après avoir commencé ma lecture je me rends compte que mon livre peut se caser dans une consigne, si cela fonctionne pour vous...

Je m'inscris donc à la consigne 79d- Lire un livre LGBTQ+, ici dans le spectre des +, avec Les Hommes de la Maison Blanche, Tome 2 : Amis amoureux de Nora Phoenix.
L'un des deux personnages principaux s'avère être pansexuel et demisexuel, qui fait partie de l'asexualité.

@+
Pegh
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1125
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Finalement, je reviens plus vite que prévu :D

Je vais donc m'inscrire à la consigne 109) a) Livre un livre comportant moins de 100 pages avec la bande dessinée Le silence est d'ombre de Loïc Clément et Sanoe, cette bande dessinée contient exactement 40 pages
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3830
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : sam. 04 juin, 2022 3:36 pm Je m’inscris à la consigne 12e - Lire un livre d'un auteur né au mois de mai avec L’architective : les reliques perdues de Mel Andoryss (mai 1981)
L'idée de pouvoir plonger les souvenirs des bâtiments était intéressante mais je n'ai pas accroché aux personnages ou au scénario. Du coup, c'est une déception, surtout que le roman s'achève sans apporter de réponses.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3830
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Je m'inscris à la consigne 3- Lire un livre écrit à plusieurs mains :Un collectif (5 auteurs ou +) avec Gentlemen Mécaniques.
Douze nouvelles de : Aliette de Bodard, Emmanuel Chastellière, Tony Pi, Jesús Cañadas. Olivia Ho, Sylvain Lamur, Indrapramit Das, Tom Crosshill, Kathleen Strivay-Luyckx, Nick T. Chan, Vivian Caethe et Dylan Horrocks.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1941
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la 13h avec "Xingu ou l'Art subtil de l'ignorance" d'Edith Wharton (décédée le 11/08/1937)

Merci ;)
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Re !
Pegh a écrit : sam. 04 juin, 2022 4:50 pm Je m'inscris donc à la consigne 79d- Lire un livre LGBTQ+, ici dans le spectre des +, avec Les Hommes de la Maison Blanche, Tome 2 : Amis amoureux de Nora Phoenix.
L'un des deux personnages principaux s'avère être pansexuel et demisexuel, qui fait partie de l'asexualité.
Comme pour le premier tome, le plaisir est là.
J'ai vraiment apprécié qu'on suive la même enquête, les mêmes événements, mais du point de vue d'autres personnages déjà croisés. Coulson et Seth, paraissaient de bons amis quand on les a croisés près de Henley et Levar, et j'ai beaucoup aimé les découvrir.
Encore une fois, Nora Phoenix se sert de son livre pour nous ouvrir au large spectre des sexualités, avec beaucoup de pédagogie. Ici toutefois, certains pourraient trouver le langage un peu cru, un peu vulgaire, mais ça fait partie de l'histoire je trouve...
L'intrigue quant à elle suit son cours, car rien n'était terminé à l'issue du premier opus et cela continue dans ce tome... Hâte de lire la suite !

Et je m'inscris à la consigne 17a- Lire un livre dont l'auteur est un homme au nom composé, avec Comment j'ai atterri dans le lit de noces de mon meilleur ami de Jacques Fortin-Payen.

@+
Pegh
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1125
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : sam. 04 juin, 2022 5:08 pm Hello,

Finalement, je reviens plus vite que prévu :D

Je vais donc m'inscrire à la consigne 109) a) Livre un livre comportant moins de 100 pages avec la bande dessinée Le silence est d'ombre de Loïc Clément et Sanoe, cette bande dessinée contient exactement 40 pages
Je valide cette consigne ^^ :
Mon Avis : Cette bande dessinée est d'une grande beauté que ce soit de par ses dessins, son histoire ou ses thématiques.

L'intrigue suit l'histoire d'Amun qui a subi énormément de choses négatives dans sa vie de jeune enfant. Désormais, il vit en paix dans un monde loin de la vie. Il n'a pas envie de quitter son cocon sécuritaire pour recommencer un nouveau cycle de vie. Jusqu'à ce que sa rencontre avec Yaël change sa vision des choses et du monde.

Cette intrigue sur le lien entre la vie et la mort est d'une grande poésie, l'histoire est vraiment intéressante et porteuse d'un message d'espoir et d'amitié. J'aurai aimé rester dans cet univers enchanteur plus longtemps puisque le livre reste relativement court, ce qui laisse beaucoup de questions en suspens. Le soin aux détails que ce soit pour le nom des personnages, pour l'histoire ou pour les dessins apportent énormément.

Les dessins de la bande dessinée sont clairement sublimes et tous les détails et j'ai pris plaisir à observer chaque détails pendant un long moment. La colorimétrie prend une grande place, j'ai vraiment été subjuguée par la palette de couleurs employés, chaque page emprunte les couleurs de l'arc-en-ciel et cela crée un magnifique contraste avec les personnes décédées qui sont d'une teinte grise.

Pour les personnages, Amun est un garçon discret et timide qui aime la sécurité du monde des défunts plutôt que la violence du monde des vivants, j'ai été vraiment touchée par ce personnage qui évolue en rencontrant Yaël, il devient plus joyeux, plus aventureux et surtout rempli d'espoir au final.
Yaël est tout l'opposé d'Amun, il est lumineux et radieux, il émane de lui une certaine fougue et une grande énergie. Toutefois, il aime aussi sa solitude quand il va mal, il tente de donner du courage à Amun pour qu'il affronte son futur.
Leur amitié est vraiment profonde et simple, ils s'amusent ensemble sans réfléchir à ce qui pourrait advenir. Une amitié insouciante et touchante.
Encore une fois, ma prochaine lecture ne peut pas rentrer dans une catégorie T-T donc je reviendrais quand j'aurai fini mon prochain roman :D

Consignes validées : 17
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1954
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Folize »

Bonjour,
Je m'inscris à la même consigne 103- Lire un livre disponible uniquement en numérique avec Pas sans toi de Ven Yam => https://booknode.com/pas_sans_toi_01360563
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »