[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Mind-Over-Matter a écrit : ven. 10 juin, 2022 8:02 pm
Case n° 54 : Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature.
Bonsoir !
Je valide cette case avec Les chroniques de l'Horizon, T1 : Le vol des âmes de Kim Richardson.
:arrow: Dans ce roman, il y a des anges, des archanges, des démons mineurs et majeurs.

Je sors victorieuse de cette rencontre avec les démons :twisted: Que me réserve ce nouveau lancer de dés ?
Bonsoir, les dés ont été un peu refroidis après avoir affronté de tels dangers, surtout en pleine jungle !
Ils t'offrent un timide 4+1 et t'imposent une consigne correspondant bien à leur état d'esprit :lol:
Case n° 59 : Lisez un livre ne comportant aucune violence.
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par lena24 »

Isallya a écrit : jeu. 09 juin, 2022 11:38 am
Pour moi c'est OK, je me permets donc de ne pas attendre l'avis de Cameron ^^ D'ailleurs, les dés semblent partager mon avis puisqu'ils te gratifient d'un 4 et d'un 5, le problème étant que leur enthousiasme t'expédie une case avant l'arrivée :
Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction.
Bonsoir !

Je crois que cette jungle ne veut pas me laisser en sortir :lol:

Je revalide donc cette consigne de nouveau avec cette fois les 6 volumes du manga Le Roi des ronces, de Yuji Iwahara.

Commentaires : Ne lisez pas si vous n'avez pas lu ce manga parce qu'il y a de gros spoiler ! Mais en tout cas j'ai trouvé que c'était un bon manga si vous aimé le suspense, un peu d'horreur qui ne me dérange pas mais si c'est pas pour vous évitez, et une très bonne histoire !
Spoiler
Volume 1 = J'y suis allé à reculons même si le résumé m'intéressait et finalement je suis agréablement surprise. Beaucoup de suspense dans ce premier tome, et l'histoire est vraiment intéressante. Tous les personnages sont intéressant même si on ne sait pas trop qui ils sont, pour autant le sénateur m'a exaspéré ce qui prouve que c'est bien écrit ! Kasumi est brave du fait de sa culpabilité à avoir été choisis plutôt que sa sœur. Ce qui est intéressant c'est qu'ils n'ont pas seulement à gérer un nouveau milieu hostile qu'il ne connaisse pas mais également leur maladie (enfin sauf pour le gars tatoué). Et cela se termine par un mystère, qui est donc cette personne sur la montagne ?
Volume 2 = Marco semble en savoir plus que les autres sur cet endroit, et nous découvrons son identité et pourquoi il est là. Tim est adorable et il fait vraiment de son mieux pour être courageux, si il lui arrive un truc je vais être trop triste ! Ce tome fait douter de tous le monde, on ne sait plus qui ou quoi croire.
Volume 3 = Je trouve que Tim est bizarre depuis qu'ils l'ont retrouvé. Sûrement à cause de cette fille mystérieuse. De plus en plus étrange surtout avec le retournement de situation, Marco connaît cette fille mais comment ? Et pourquoi l'ingénieur est toujours en vie ?
Volume 4 = Et finalement on nous révèle ce qu'est cette maladie, medusa (qui peut permettre de refléter ce qu'il y a dans notre cœur, notre imagination dans la réalité). On en apprend plus sur Marco et sur ses motivations à travailler avec la CIA. On comprends enfin ce qu'il s'est passé ce fameux jour où ils ont été mis en capsule, et une révélation de plus qui laisse présager que Shizuku la sœur jumelle de Kasumi a un rôle à jouer dans tous ça. Et un revenant qui arrive pile au bon moment !
Volume 5 = On voit tous les regrets de Kathrine pour les gestes qu'elle a pu avoir envers son enfant et de ce fait sa volonté de sauver Tim comme pour essayer de se racheter ainsi que les autres. Son sacrifice est superbe, je ne m'y attendais pas, c'est vraiment la maman du groupe jusqu'au bout ! Et Tim toujours aussi adorable et courageux. Enfin, on connaît le nom du dernier Ron (la tête blasée qu'il fait quand Kasumi l'appel monsieur est assez drôle :lol: ).
On comprends enfin ce qu'il se passe avec Alice, pourquoi elle n'a pas pu les aider plus, pourquoi elle est ici et ce qu'ils lui ont fait... On ne peut qu'être mal pour elle et se sentir affecté par sa condition.
Volume 6 = Une superbe fin auquel je ne m'attendais pas, j'avais imaginé autre chose. Tim est adorable même quand il est à moitié un petit monstre.
La romance est plutôt mignonne même si très légère et tant mieux sinon ça n'aurait pas été crédible. Marco est badass jusqu'à la fin et Alice a une fin de héroïne même si j'aurai aimé qu'elle soit toujours en vie.
Mais une suite ne serait pas de refus.
Voilà ! Très cher dés, de combien de cases vais-je reculer cette fois-ci ? :lol:

Mon Recap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

lena24 a écrit : ven. 10 juin, 2022 9:03 pm
Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction.
Bonsoir !

Je crois que cette jungle ne veut pas me laisser en sortir :lol:

Je revalide donc cette consigne de nouveau avec cette fois les 6 volumes du manga Le Roi des ronces, de Yuji Iwahara.

Voilà ! Très cher dés, de combien de cases vais-je reculer cette fois-ci ? :lol:
Bonjour, pas beaucoup de suspense pour ce lancer, à part l'inquiétude de te faire mordre par un serpent ! Mais les dés t'épargnent ce désagrément (pour cette fois :mrgreen: ) : avec un 6+1, tu rejoins Isallya sur la case 69 :
Case n° 69 : Lisez un livre policier.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3795
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Shamandali3 »

Cameron10 a écrit : dim. 29 mai, 2022 11:56 am Bonjour, tes débuts dans la jungle sont un peu compliqués et tu as du mal à mettre le turbo... Avec un petit 1+3, tu arrives péniblement sur la case 25 :
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.
Je valide avec l'anthologie Gentlemen mécaniques
Premier point : si vous êtes allergique aux coquilles, fautes et autres erreurs d'impression, passez votre chemin parce que cette anthologie en regorge :(
Sur le fond : une anthologie aux auteurs qui m'étaient pour la plupart inconnus et qui a le mérite de nous faire découvrir le steampunk sous un nouveau jour au travers de textes nous entrainant aux quatre coins du monde (Australie, Asie, ...). Je retiendrai plus particulièrement les nouvelles de Tony Pi et Dylan Horrocks.


Où me mènent les dés maintenant ? :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Shamandali3 a écrit : sam. 11 juin, 2022 9:42 am
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.
Je valide avec l'anthologie Gentlemen mécaniques

Où me mènent les dés maintenant ? :D
Bonjour, les dés ayant eu le même ressenti sur cette découverte steampunk, ils t'offrent une avancée appréciable mais pas extraordinaire non plus puisque tu passes à une case du bonus. Avec un 4 et un 3, tu t'arrêtes sur la case 32 :
Case n° 32 : Lisez un livre traitant d'un thème de société.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3795
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Shamandali3 »

Cameron10 a écrit : sam. 11 juin, 2022 10:31 am
Shamandali3 a écrit : sam. 11 juin, 2022 9:42 am
Case n° 25 : Lisez un livre de genre steampunk.
Je valide avec l'anthologie Gentlemen mécaniques

Où me mènent les dés maintenant ? :D
Bonjour, les dés ayant eu le même ressenti sur cette découverte steampunk, ils t'offrent une avancée appréciable mais pas extraordinaire non plus puisque tu passes à une case du bonus. Avec un 4 et un 3, tu t'arrêtes sur la case 32 :
Case n° 32 : Lisez un livre traitant d'un thème de société.
Oulààà je suis mal barrée là :lol:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Shamandali3 a écrit : sam. 11 juin, 2022 2:04 pm
Case n° 32 : Lisez un livre traitant d'un thème de société.
Oulààà je suis mal barrée là :lol:
J'ai jeté un coup d'œil à ta PAL, je te recommande Hante voltige (Paris est une bête) de Nelly Chadour, qui parle de racisme et de violences policières (il est d'ailleurs basé sur un mouvement ayant réellement existé). Ce n'était pas une lecture coup de cœur mais tout de même agréable et (surtout) rapide :D
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 788
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par melywen »

Bonsoir, tu poursuis tranquillement ton parcours au milieu des prédateurs, plantes toxiques et autres joyeusetés. Les dés tombent sur le 2 et le 4, tu te retrouves donc sur la case 47 :
Case n° 47 : Lisez un livre où il y a du drame.


Bonjour,
Je valide la consigne Lisez un livre où il y a du drame. avec Last Soldier de Romy Cole.

Le sujet post-traumatique de la perte de ses camarades est très présent, une reconstruction longue et pénible. Malheureusement ce livre a eu du mal à me plaire à cause de cette vulgarité omni présente. Bien dommage car le sujet était intéressant, un militaire éprouvé par la perte de frères d'arme, blessé psychologiquement et physiquement que l'on essai d'aider en le dirigeant vers des chiens dont la vie n'a pas voulu d'eux.

Mon Récap

J'attend avec impatience de voir où le sort va m'emmener .
Dernière modification par melywen le sam. 11 juin, 2022 9:23 pm, modifié 1 fois.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3795
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Shamandali3 »

Cameron10 a écrit : sam. 11 juin, 2022 2:18 pm
Shamandali3 a écrit : sam. 11 juin, 2022 2:04 pm
Case n° 32 : Lisez un livre traitant d'un thème de société.
Oulààà je suis mal barrée là :lol:
J'ai jeté un coup d'œil à ta PAL, je te recommande Hante voltige (Paris est une bête) de Nelly Chadour, qui parle de racisme et de violences policières (il est d'ailleurs basé sur un mouvement ayant réellement existé). Ce n'était pas une lecture coup de cœur mais tout de même agréable et (surtout) rapide :D
Merci ! :D Y a plus qu'à ... ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

melywen a écrit : sam. 11 juin, 2022 2:35 pm
Case n° 47 : Lisez un livre où il y a du drame.
Bonjour,
Je valide la consigne Lisez un livre où il y a du drame. avec Last Soldier de Romy Cole.

J'attend avec impatience de voir où le sort va m'emmener .
Bonjour, tu repars d'un bon pas et alors que tu arrives en vue d'une clairière reposante, c'est le drame, une attaque impromptue te cloue sur place. Avec un 4+3, tu t'immobilises sur la case 54 :
Case n° 54 : Lisez un livre où existent des êtres ou entités qui ne sont pas le fruit de la nature.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : jeu. 09 juin, 2022 8:18 pm
Case n° 51 : Lisez un livre où un art est important.
Bonjour, je valide la case 51 (sans faute de frappe cette fois !) :)

Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim' - Hsin-Yi Hanna
Art culinaire : l'héroïne tient un salon de thé qui sert pâtisseries et en-cas, elle met elle-même la main à la pâte et on a même droit à une recette de scones.

Une lecture divertissante et sans prise de tête mais qui ne m'a pas convaincue ni marquée. Le point fort de ce récit, à mon avis réside dans l'ambiance cosy mystery anglais, l'autrice étant parvenue avec brio à restituer l'atmosphère d'une petite communauté d'Angleterre tout en légèreté. Les personnages sont également intéressants, l'héroïne est attachante, tout comme sa meilleure amie et le détective.

Pour le reste, ça a moins pris, à commencer par le scénario : difficile de faire plus bancal. Je ne compte plus le nombre de coïncidences, d'heureux (ou malheureux) hasards, et bien que ce soit en partie voulu par l'humour anglais, d'une part ça n'excuse pas tout et d'autre part je n'ai pas du tout accroché à ce côté comédie burlesque. Quant à l'intrigue, le coupable et les fausses pistes sont tellement évidents qu'il n'y a pas vraiment de suspense et l'enquête n'était pas franchement passionnante.

En outre, l'ingérence de la mère m'a hérissé le poil - et en parlant de poils, le résumé m'a vendu un chat facétieux qui finalement est quasi absent. Autant que le père d'ailleurs, qui est pourtant censé être présent, mais si l'autrice avait décidé que le père de Gemma était décédé avant son retour en Angleterre, ça n'aurait absolument rien changé. Enfin, le côté pâtisserie est sympathique (merci pour la recette des scones, au passage) mais, tout comme Muesli, aurait mérité d'être davantage présent. Seul l'épilogue m'a émue, pour des raisons évidentes.

:arrow: Mon aventure ici
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : dim. 12 juin, 2022 1:46 pm
Isallya a écrit : jeu. 09 juin, 2022 8:18 pm
Case n° 51 : Lisez un livre où un art est important.
Bonjour, je valide la case 51 (sans faute de frappe cette fois !) :)

Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 1 : Chou à la crim' - Hsin-Yi Hanna
Art culinaire : l'héroïne tient un salon de thé qui sert pâtisseries et en-cas, elle met elle-même la main à la pâte et on a même droit à une recette de scones.

Une lecture divertissante et sans prise de tête mais qui ne m'a pas convaincue ni marquée. Le point fort de ce récit, à mon avis réside dans l'ambiance cosy mystery anglais, l'autrice étant parvenue avec brio à restituer l'atmosphère d'une petite communauté d'Angleterre tout en légèreté. Les personnages sont également intéressants, l'héroïne est attachante, tout comme sa meilleure amie et le détective.

Pour le reste, ça a moins pris, à commencer par le scénario : difficile de faire plus bancal. Je ne compte plus le nombre de coïncidences, d'heureux (ou malheureux) hasards, et bien que ce soit en partie voulu par l'humour anglais, d'une part ça n'excuse pas tout et d'autre part je n'ai pas du tout accroché à ce côté comédie burlesque. Quant à l'intrigue, le coupable et les fausses pistes sont tellement évidents qu'il n'y a pas vraiment de suspense et l'enquête n'était pas franchement passionnante.

En outre, l'ingérence de la mère m'a hérissé le poil - et en parlant de poils, le résumé m'a vendu un chat facétieux qui finalement est quasi absent. Autant que le père d'ailleurs, qui est pourtant censé être présent, mais si l'autrice avait décidé que le père de Gemma était décédé avant son retour en Angleterre, ça n'aurait absolument rien changé. Enfin, le côté pâtisserie est sympathique (merci pour la recette des scones, au passage) mais, tout comme Muesli, aurait mérité d'être davantage présent. Seul l'épilogue m'a émue, pour des raisons évidentes.

:arrow: Mon aventure ici

ALORS, je ne sais pas ce que tu as fait aux dés (ou alors si c'est la chaleur qui les a assommés), mais tu ne pouvais pas faire pire score : un double 1. C'est donc péniblement que tu te traînes jusqu'à la Case n° 53 :
Case n° 53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

De mon côté je valide la Case n° 69 (policier) avec La dernière énigme d'Agatha Christie :

Une très bonne enquête de miss Marple, qui avec l'aide de Gwenda et de Giles (nos deux autres protagonistes, tout aussi futés), vont démêler une affaire vieille de dix-huit ans. Pour une fois, l'identité du coupable ne m'a pas surprise, peut-être parce qu'à force je finis par connaître Agatha Christie et la manière dont elle aime terminer ses livres... Mais ça n'en reste pas moins une lecture très agréable.

J'espère que les dés me seront un peu plus favorables qu'à toi, Cameron :lol:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : dim. 12 juin, 2022 3:45 pm ALORS, je ne sais pas ce que tu as fait aux dés (ou alors si c'est la chaleur qui les a assommés), mais tu ne pouvais pas faire pire score : un double 1. C'est donc péniblement que tu te traînes jusqu'à la Case n° 53 :
Case n° 53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
😐
Si ça continue je vais demander à Pendergast de faire mes lancers !
N'empêche la consigne est cool :D

D'ailleurs si quelqu'un veut se dévouer et choisir un livre dans ma PAL, ce serait gentil !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : dim. 12 juin, 2022 3:55 pm De mon côté je valide la Case n° 69 (policier) avec La dernière énigme d'Agatha Christie :

J'espère que les dés me seront un peu plus favorables qu'à toi, Cameron :lol:
Parce que tu ne perds rien pour attendre, les dés ont décider de me venger en t'accordant un 3+2. Cela t'emmène sur la case 74 et c'est donc un tantinet compromis pour ta prochaine tentative de finir :mrgreen:
Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3992
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Cameron10 a écrit : dim. 12 juin, 2022 5:26 pm
Isallya a écrit : dim. 12 juin, 2022 3:45 pm ALORS, je ne sais pas ce que tu as fait aux dés (ou alors si c'est la chaleur qui les a assommés), mais tu ne pouvais pas faire pire score : un double 1. C'est donc péniblement que tu te traînes jusqu'à la Case n° 53 :
Case n° 53 : Demandez à un autre joueur de vous choisir une lecture dans votre PAL.
😐
Si ça continue je vais demander à Pendergast de faire mes lancers !
N'empêche la consigne est cool :D

D'ailleurs si quelqu'un veut se dévouer et choisir un livre dans ma PAL, ce serait gentil !
A défaut de lancer les dés, je te choisis
Les Lames du Cardinal, Tome 1 de Pierre Pevel
Bonne lecture !
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : dim. 12 juin, 2022 5:28 pm
Isallya a écrit : dim. 12 juin, 2022 3:55 pm De mon côté je valide la Case n° 69 (policier) avec La dernière énigme d'Agatha Christie :

J'espère que les dés me seront un peu plus favorables qu'à toi, Cameron :lol:
Parce que tu ne perds rien pour attendre, les dés ont décider de me venger en t'accordant un 3+2. Cela t'emmène sur la case 74 et c'est donc un tantinet compromis pour ta prochaine tentative de finir :mrgreen:
Case n° 74 : Lisez un livre de science-fiction.

On va dire que c'est de bonne guerre :lol:
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par DarkTales »

Pendergast a écrit : dim. 05 juin, 2022 6:20 pm
Bonjour, les dés, un 5 et un 6, te donnent un gros coup de boost et t'envoient en case 17,en évitant au passage le premier piège
Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Bonne lecture et bon dimanche
Bonsoir,

J'ai fini Emma de Jane Austen.
Une romance où se mêlent d’innombrables intrigues maritales (j'en ai perdu le compte). Même si je me doutais de certains dénouements, l'ironie est prenante dans cette histoire et n'épargne même pas le personnage principal.
Une lecture rafraichissante !

Bonne soirée
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3992
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

DarkTales a écrit : dim. 12 juin, 2022 7:27 pm
Pendergast a écrit : dim. 05 juin, 2022 6:20 pm
Bonjour, les dés, un 5 et un 6, te donnent un gros coup de boost et t'envoient en case 17,en évitant au passage le premier piège
Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Bonne lecture et bon dimanche
Bonsoir,

J'ai fini Emma de Jane Austen.
Une romance où se mêlent d’innombrables intrigues maritales (j'en ai perdu le compte). Même si je me doutais de certains dénouements, l'ironie est prenante dans cette histoire et n'épargne même pas le personnage principal.
Une lecture rafraichissante !

Bonne soirée
Bonsoir, tu continues tranquillement ta balade à travers la jungle, pour l'instant, aucune embûche en vue! Un 3 et un 4 t'emmènent gentiment en case 24
Case n° 24 : Lisez un livre fruit d'une collaboration.
Bonne lecture !🌞😎
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par aurorebou06 »

Cameron10 a écrit : ven. 10 juin, 2022 10:33 am Bonjour, les dés ont été un peu trop détendus par cette lecture et t'octroient un timide 4+2. Tu arrives donc sur la case 46 :
Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse.
Bonjour,

Je valide ma case avec Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy

Mon avis :
Ma fille adore cette saga en BD alors j'ai voulu lire le roman.
C'est une histoire familiale recomposée où tout n'est pas rose. Cherry qui cherche sa place, Honey qui est en colère, les premiers amours, ça peut plutot bien représenter les ados.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Pendergast a écrit : dim. 12 juin, 2022 6:17 pm A défaut de lancer les dés, je te choisis
Les Lames du Cardinal, Tome 1 de Pierre Pevel
Bonne lecture !
Merci, j'ai beaucoup aimé Le Paris des merveilles, j'espère que j'apprécierai autant celui-ci :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

aurorebou06 a écrit : lun. 13 juin, 2022 9:04 am
Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse.

Bonjour,

Je valide ma case avec Les Filles au chocolat, Tome 1 : Cœur cerise de Cathy Cassidy
Bonjour, les dés te donnent un timide 1+4 qui te mène sur la case 51 (apparemment c'est un passage obligé pour beaucoup d'aventuriers :lol: ) :
Case n° 51 : Lisez un livre où un art est important.
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par vermeils »

Bonjour !

Je m'inscris pour ce challenge :)

Ce post sera mon récap !

Consigne n°17 : Qui es-tu Alaska ? de John Green
Lisez un livre de romance.
Spoiler
J'avais oublié que j'avais lu ce livre il y a des années, alors que je l'avais adoré (selon ma revue de l'époque) ! Même si j'ai + de mal avec ce genre de roman avec les années, je pense qu'une relecture permet d'avoir une vision plus "mature" des thèmes du livre. La romance entre Alaska et Miles me semble plus tragique et moins poétique. Les thèmes du deuil, de la mort et de la quête de sens dans une vie prennent plus de place que ce dont je me rappelais. Dans l'ensemble, je trouve que c'est un livre assez rapide à lire, qui peut parler à certaines personnes. Les personnages sont un peu clichés et le scénario n'est pas très riche, mais les réflexions du perso principal sont intéressantes, surtout sur ses regrets et sa culpabilité.
Je le bouge dans mes "J'ai Lu Aussi" sans regret de l'avoir relu, car ce n'est pas un mauvais bouquin, mes goûts ont juste évolué
Consigne n°23 : Les Thés meurtriers d'Oxford, Tome 2 : Beau thé fatal de H. Y. Hanna
Lisez un livre ancré dans le monde réel.
Spoiler
C'était une lecture assez simple et sans grand intérêt. Ça m'a fait travailler mon anglais mais je n'ai pas accroché plus que ça. Je vais quand même lire la suite, parce que c'est le genre de livre qui me fait passer le temps et qui se lit facilement et rapidement ! La relation Gemma-Devlin et Gemma-Lincoln est très clichée, et la résolution du meurtre n'est pas surprenante. du tout. Cependant, j'adore la culture British qui nous est enseignée, surtout par rapport à Oxfford et au vocabulaire !
Consigne n°30 : La course au mouton sauvage de Haruki Murakami
Lisez un livre se déroulant dans un autre pays que le vôtre.
Spoiler
Bien que j'ai lu ce livre d'une traite, je ne sais pas trop quoi en penser. Je ne suis pas une fan particulière de ce style un peu surréaliste, ancré dans un monde et une société bien réels.

J'ai adoré l'écriture, qui est assez propre aux auteurs asiatiques que j'ai pu lire (beaucoup de descriptions de la nature, rythme lent et belles images), ce qui a facilité la lecture de cette histoire singulière. Je n'ai pas spécialement compris la fin, mais je ne suis même pas sûre que ça ait une grande importance. Même si c'est un peu loufoque, on retombe toujours sur un peu de terre à terre, ce qui est assez agréable pour accrocher le lecteur et ne pas le rendre trop confus. Les premières centaines de pages sont trop longues mais une fois que l'aventure débute, cela devient beaucoup plus agréable et curieux. Je pense que je lirai d'autres livres de Murakami, même si celui-ci m'a laissé perplexe !
Consigne n°39 : La Vénus d'Ille de Prosper Mérimée
Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).
Spoiler
Une nouvelle rapide à lire, qui m'a permise de découvrir la belle plume de Prosper Mérimée. Sans parler de l'histoire, qui n'est pas trop longue ni ennuyante, j'ai beaucoup aimé la description de la région catalane, qui m'a rappelé avec plaisir le Sud que je connais :) Une histoire pleine de mystère, qui laisse place à l'imagination !
Consigne n°46 : Six of Crows, tome 1 de Leigh Bardugo
Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse.
Spoiler
Après des années d'accumulation de poussière dans ma liste "Mes Envies", je me suis enfin décidée à acheter Six of Crows ! Eh bien je ne peux pas dire être déçue, mais je pense que mes attentes étaient un poil trop hautes concernant cette lecture. L'histoire en elle-même tient la route : elle est simple sans être trop ennuyante, et apporte son lot de mystères et de suspense. J'ai été plongée dans ma lecture rapidement et facilement, principalement grâce aux personnages. Concernant l'écriture, je suis très mitigée : les dialogues sonnaient faux dans ma tête et manquaient cruellement de réalisme, ce qui était à la limite de la gêne pour certains passages (par exemple, quand Nina a un dialogue avec elle-même en même temps qu'elle tient une conversation... J'ai trouvé l'écriture maladroite). Bien que tout soit expliqué au fur-et-à-mesure, les premiers chapitres sont durs à suivre et nécessitent presque une relecture, ce qui m'a un peu frustré. Ensuite, les descriptions des plans de l'équipe et des lieux m'ont totalement perdue. J'avoue avec un peu de honte n'avoir pas compris la moitié des actions qui se déroulaient, car tout est mal expliqué, voire pas du tout. Je n'ai visualisé que très peu de scènes, et ça m'a carrément ennuyé au bout d'un moment. Pourtant, les flashback ou encore les descriptions des paysages sont superbes et donnent vraiment envie d'en savoir plus. Finalement, heureusement que les personnages sont assez attachants et mystérieux pour accrocher le lecteur. Leurs histoires ne sont pas banales et rythment le roman.

C'est donc une petite déception concernant les actions, les bagarres et les coups d'éclat, mais un coup de coeur pour le groupe de bandits, que j'ai hâte de retrouver dans le tome 2. Je pense que je vais être plus attentive et essayer de comprendre un maximum, sans trop me presser, pour mieux apprécier la fin de cette duologie !
Consigne n°51 : Les Sept Maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid
Lisez un livre où un art est important.
Spoiler
Ce livre est une petit bouffée d'émotions, à laquelle on a du mal a résister, même si on s'y prépare. Il y a un peu de suspense passées les premières grosses révélations, mais ça n'empêche pas d'être totalement happé par l'histoire. Les maris s'enchaînent et amènent avec eux leur lot d'histoires, mais la relation avec Célia est la plus forte de toute. J'ai bien aimé cette approche LGBT qui n'était pas de trop, et qui donnait une vraie dynamique à l'histoire (Vont-elles se retrouver ? Comment va se terminer leur histoire ?). Les relations d'Evelyn sont belles, qu'elles soient amoureuses, amicales ou professionnelles (son rapport avec Monique surtout) et l'écriture nous apporte quelques moments très émouvants.
Consigne n°59 : Le Jeu des si d'Isabelle Carré
Lisez un livre ne comportant aucune violence
Spoiler
L'histoire raconte celle d'Elisabeth qui décide de se faire passer pour une autre, et qui s'installe dans la montagne en tant que nounou. Dans la deuxième partie, une femme différente (ou la même ?) apprend que son maria la trompe et imagine rencontrer la maîtresse. Dans la troisième partie, on retrouve Elisabeth dans la montagne, qui participe à un concours de photos.
C'est un livre un peu confus, dont on ne sait pas quelle sera l'issue mais j'ai passé un bon moment ! La partie 2 s'explique avec le dernier chapitre mais j'avoue ne pas avoir vu venir la fin (qui était pourtant assez prévisible). J'ai adoré la plume de l'auteure et sa façon d'inclure plein de citations. Les personnages sont flous, mystérieux et pourtant décrit tout en précision, ce qui est un peu déstabilisant. La narratrice nous perd comme elle se perd elle même, elle joue pleinement au Jeu des Si.
Consigne n°70 : Le Diable au Corps de Raymond Radiguet
Lisez un livre où un secret est au centre de l'intrigue
Spoiler
Un petit livre qui se lit rapidement, mais d'une écriture tout en finesse. J'ai beaucoup accroché avec le style de l'auteur, un peu moins avec l'histoire en général. Mais le développement des sentiments des personnages est bien amené et l'auteur transmet avec justesse les agitations d'une relation passionnée (même si le fait que François soit mineur m'a un peu refroidi tout le long)

Consigne n°68 : Sous le soleil de Toscane de Frances Mayes
Lisez un livre où la nourriture est au centre de l'histoire
Spoiler
Ce livre a été un formidable voyage italien. La culture est au centre de la narration, et bien que cela soit en grande partie orienté autour des traditions gastronomiques (avec des chapitres entiers de recettes saisonnales !), il y a également une part de religion, langue et art de vivre à l'italienne, que j'ai beaucoup aimé. Comment ne pas tomber amoureux de ces paysages qu'on ne voit même pas ? On a l'impression de sentir les odeurs des plats et le soleil. L'écriture est incroyable et transmet avec beaucoup de justesse la beauté de la nature, j'ai pris beaucoup de plaisir à survoler les pages. C'est un livre et une auteure que je ne connaissais pas, mais je suis ravie d'avoir fait cette découverte ! Je le conseillerai sûrement aux amoureux de l'Italie autour de moi.
Consigne n°75
Partagez avec les autres participants une lecture coup de cœur.
Spoiler
Pour ce challenge, ma lecture coup de coeur aura été Les Sept Maris d'Evelyn Hugo de Taylor Jenkins Reid car c'est une histoire d'amour très touchante. Ce n'est pas du tout mon style de lecture, mais ça a été une belle découverte, accompagnée de beaucoup d'émotions différentes ! Je le conseille aux lecteurs fans de romance (même style de lecture que Jojo Moyes si je ne me trompe pas).
Dernière modification par vermeils le sam. 05 nov., 2022 5:41 pm, modifié 13 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3992
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

vermeils a écrit : lun. 13 juin, 2022 1:19 pm Bonjour !

Je m'inscris pour ce challenge :)

Ce post sera mon récap !
Bonjour et bienvenue à toi, courageuse exploratrice. 😎Les dés ont mis les bouchées doubles pour te permettre de compenser ton retard, un 6 et un 5 t'emmènent en

Case n° 11 : Liane : Vous venez de dénicher une belle liane bien solide au milieu de cette verdure luxuriante et vous vous dites, pourquoi pas vous en servir pour atteindre la case n° 17 que vous voyez au loin ? Vous vous lancez et c'est un succès !
Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Bonne lecture et bonne journée 🌞
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cassy33 »

Cameron10 a écrit : mar. 07 juin, 2022 9:08 amBonjour, tu es déjà plus en forme après cette nouvelle lecture et les dés t'offrent un 2+5, victoire ! Une avancée conséquente qui te guide sans encombres jusqu'à la case 39 :
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).
Bonjour :D
Je poursuis mon avancée dans la jungle et valide la case 39 : Lire un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s) avec Platinum End T.13 de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata.

Il y a des anges dans ce manga.

Si les premiers tomes m'avaient tenu en haleine, les derniers m'ont profondément déçue. La série avait pourtant beaucoup de potentiel, mais la prolonger après le combat contre Metropoliman était une erreur selon moi. Ayant regardé l'anime, je connaissais la fin avant de lire ce volume, ce qui ne m'a pas aidé à lui trouver grand intérêt. Il faut dire qu'il est presque exclusivement composé de bla-bla. Les questions soulevées par le professeur Yoneda ont beau être intéressantes (surtout celles au sujet des progrès de la science et de leur impact sur notre futur), le récit manque cruellement d'action et de suspense. On sait à l'avance les choix que fera Mirai, il n'y a aucune surprise, et tout cela stagne pendant un tome entier.

Récapitulatif

Hâte de voir où mon prochain lancer me mènera :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3992
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Cassy33 a écrit : lun. 13 juin, 2022 4:32 pm
Cameron10 a écrit : mar. 07 juin, 2022 9:08 amBonjour, tu es déjà plus en forme après cette nouvelle lecture et les dés t'offrent un 2+5, victoire ! Une avancée conséquente qui te guide sans encombres jusqu'à la case 39 :
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).
Bonjour :D
Je poursuis mon avancée dans la jungle et valide la case 39 : Lire un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s) avec Platinum End T.13 de Tsugumi Ohba et Takeshi Obata.

Il y a des anges dans ce manga.

Si les premiers tomes m'avaient tenu en haleine, les derniers m'ont profondément déçue. La série avait pourtant beaucoup de potentiel, mais la prolonger après le combat contre Metropoliman était une erreur selon moi. Ayant regardé l'anime, je connaissais la fin avant de lire ce volume, ce qui ne m'a pas aidé à lui trouver grand intérêt. Il faut dire qu'il est presque exclusivement composé de bla-bla. Les questions soulevées par le professeur Yoneda ont beau être intéressantes (surtout celles au sujet des progrès de la science et de leur impact sur notre futur), le récit manque cruellement d'action et de suspense. On sait à l'avance les choix que fera Mirai, il n'y a aucune surprise, et tout cela stagne pendant un tome entier.

Récapitulatif

Hâte de voir où mon prochain lancer me mènera :D
Bonjour, tu étais à un chouïa de tomber dans le puits, mais les dés, un 4 et un 5, ont freiné leur ardeur juste à temps !😱
Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger.
C'est exactement ta situation !😁Bonne lecture !
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cassy33 »

Pendergast a écrit : lun. 13 juin, 2022 5:24 pmBonjour, tu étais à un chouïa de tomber dans le puits, mais les dés, un 4 et un 5, ont freiné leur ardeur juste à temps !😱
Case n° 48 : Lisez un livre où il y a du danger.
C'est exactement ta situation !😁Bonne lecture !
On peut dire que je l'ai échappé belle :lol: Merci aux dés de m'avoir sauvé in extremis :D
Et effectivement, la consigne est de mise, en plus elle correspond parfaitement à ma lecture en cours :mrgreen:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3992
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide

Case n° 62 : Lisez un livre où il y a du deuil

"Vampyria, Tome 3 : La Cour des ouragans" de Victor Dixen (plusieurs compagnons de Jeanne vont périr et bon nombre de personnages sont en situation de deuil, ayant perdu un proche et ayant du mal à surmonter leur peine)
Un troisième tome que j'ai adoré et dévoré, plus encore que les 2 premiers peut-être ! La cour des ouragans n'est pas de tout repos et Jeanne a de plus en plus de mal à jouer un double rôle sans se trahir. Et des trahisons, il y en a , Pale Phoebus étant un homme très convoité, à cause d'un trésor en particulier, que tout le monde cherche à s'approprier... De l'action, des pirates et des révélations en cascade, ce livre est aussi tumultueux que la tempête qui fait rage tout au long de l'histoire. Les personnages sont fascinants, on découvre pour certains des facettes insoupçonnées et on prend plaisir à en retrouver, comme le charismatique et ténébreux Sterling... Il reste des questions sans réponses, qui trouveront peut-être une solution dans les prochains épisodes...La mise en page participe aussi au plaisir de la lecture, ainsi que les illustrations, tout est excellent !

Mon recap
Un autre lancer, svp, merci ! Bonne soirée
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1917
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Folize »

Isallya a écrit : sam. 04 juin, 2022 7:57 pm
Les dés sont un peu trop enthousiastes et t'envoient directement en prison avec un 1 et un 6. En même temps, quelle idée d'avoir lu un livre avec un tueur à gages...
Case n° 27 : Prison : Vous êtes arrêté par un garde forestier qui vous accuse d'avoir tout saccagé sur votre parcours et vous jette en prison pour cela. Le garde zélé souhaite en fait échanger votre liberté contre un beau pot-de-vin. Lisez 5 livres de votre choix pour sortir.
Je valide donc la case n°27 avec mes 5 livres :
- Pas sans toi de Ven Yam : Il y a des livres doudous, ceux qu'on aime relire, c'est le cas avec celui-là : "Il y a six ans Marcus et Julian était coloc et inséparables mais quand Marcus a enfin eu le courage d’avouer à Julian qu’il était amoureux de lui, Julian l’a rejeté et Marcus a disparu de sa vie. Marcus est devenu un écrivain connu mais replié du monde et Julian un acteur également connu mais seul regrettant sa réaction face à Marcus. Il décide donc de le retrouver mais quand il arrive sur le pas de la porte de Marcus, c’est à son tour de se faire rejeter. Julian va mettre tout en œuvre pour reconquérir son ami… Une délicieuse courte romance M/M, tendre, pleine d’émotions avec des personnages attachants. Un très bon moment.

- Faust McCarthy 1 - L'Appel de Kate Owyn : Depuis des années Faust est seule et ne s’attarde jamais au même endroit. Elle fuit surtout les êtres surnaturels mais n’hésite pas à tuer pour se défendre grâce à ce que son père lui a enseigné. Vétérinaire, elle se rend auprès de sa seule amie pour la remplacer pendant son congé de maternité. Sauf que cette dernière ne lui avait pas avouer que son cabinet était en milieu rural à Wolf. Faust n’est donc pas enjouée surtout lorsqu’elle repère des Surnat . Une nuit, elle sauve un loup et le garde le temps qu’il se remette, ce qui va chambouler sa vie… Un 1er tome plantant le décor d’un monde sympa à découvrir. Faust est une femme forte, puissante et qui ne se laisse pas faire. Un bon moment.

- Les Belles Apparences de Vi Keeland : Rachel, 25 ans, est au Conservatoire où elle prépare sa thèse. Elle est également la nouvelle chargée de TD du professeur West, un homme exigent. Lorsqu’elle découvre que le professeur West n’est autre que l’inconnu qu’elle a insulté la veille, elle n’en mène pas large. Entre Rachel et Caine, l’alchimie est immédiate et au final incontrôlable. Petit à petit, ils vont se découvrir mais les ombres du passé ne sont pas loin… Les pages se tournent toutes seules. Si on devine assez vite ce qui s’est passé et où on va, cela ne gâche pas la lecture. Un bon moment.

- Jackson et Leland 2 - Comment rester en vie malgré les erreurs de son passé quand on est un tueur à gages de Alice Winters : Jackson et Leland vivent et travaillent ensemble. Leland n’est plus tueur à gage mais aide Jackson à sa façon évidemment ! Lorsqu’Henry les appelle pour qu’ils viennent sur une scène de crime, ils sont surpris et plus encore lorsqu’ils trouvent un mot sur le corps signé Sandman. Leland est fou de rage que quelqu’un se fait passer pour lui et va tout faire pour l’arrêter sauf que ce qu’il découvre lui donne des sueurs froides… Encore une fois un tome nous faisant passer un excellent moment avec une intrigue prenante, un couple attachant et un Leland toujours aussi unique, déjanté et rafraichissant avec ses méthodes non conventionnelles et ses reparties explosives qui m’ont bien fait rire.

- Les Maîtres du crépuscule 1 - La Marque de Caïn de Lina Déranor : Allie est un vampire secondaire appartenant au clan français, celui du maître Abel depuis 4 siècles. Elle n’a pas la particularité du clan (yeux verts) et ne se souvient plus de sa transformation. Un soir, elle tombe sur un marginal, un vampire sauvage et incontrôlable, dont l’existence est condamnée comme celle de son créateur. Cela devient problématique quand elle en rencontre d’autres. Il faut donc que le Concile (l’ensemble des maîtres) se réunisse afin de décider de l’action à mener. Pour la 1ère fois, Abel emmène Allie avec lui. Sa rencontre avec Lucius, maître de Roumanie, va bouleverser sa vie et lui faire découvrir la vérité… Un très bon moment avec la découverte de ce nouveau monde avec une bonne intrigue et des personnages attachants. Vivement la suite !

Récap : La jungle littéraire


J'espère que les dès vont être plus sympas ;)
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par vermeils »

Pendergast a écrit : lun. 13 juin, 2022 2:32 pm
Bonjour et bienvenue à toi, courageuse exploratrice. 😎Les dés ont mis les bouchées doubles pour te permettre de compenser ton retard, un 6 et un 5 t'emmènent en

Case n° 11 : Liane : Vous venez de dénicher une belle liane bien solide au milieu de cette verdure luxuriante et vous vous dites, pourquoi pas vous en servir pour atteindre la case n° 17 que vous voyez au loin ? Vous vous lancez et c'est un succès !
Case n° 17 : Lisez un livre de romance.
Bonne lecture et bonne journée 🌞
Lecture terminée avec Qui es-tu Alska ? de John Green ! J'avoue que j'ai eu de la chance, j'étais déjà à la moitié quand j'ai eu la consigne, mais il me semble que ça compte ! ;) Puis-je avoir un autre lancer s'il vous plaît ? :D

Mon avis juste ici
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »