[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par melaivy »

melaivy a écrit : mar. 31 mai, 2022 3:12 am Je m'inscris à la consigne 95- Lire un essai avec Paroles de liberté de Christiane Taubira.
Bonsoir.

Je valide cette consigne.

Mon commentaire.
A la fois pamphlet / réquisitoire, placet / supplique, lettre de cachet / déclaration de guerre à la guerre et d'espoir, ce texte de Christiane Taubira s'adresse aux Français et même aux Européens.
Sous une plume vive, acérée, presque musicale, il leur parle de l'histoire du vieux continent et du pays de la liberté, de ses révolutions et des processus qui le mènent successivement au sommet et au creux de la vague...Avec plusieurs citations évocatrices des nombreux chemins de la liberté.
Il évoque le racisme, les extrémismes, tous ces -ismes qui se basent sur le rejet de l'autre pour déchirer le tissu social tout en profitant à quelques uns... Court, instructif, je relirai ce morceau de choix.
melaivy

Profil sur Booknode

Messages : 543
Inscription : ven. 04 nov., 2016 8:45 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par melaivy »

Je m'inscris à la consigne 111- g Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur : Rose, avec
Outlander 8.2, A l'encre de mon cœur de Diana Gabaldon.
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Shamandali3 a écrit : mer. 15 juin, 2022 10:14 am Je m'inscris à la consigne 66c- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une passion, un hobby : Activité manuelle avec Sasha Urban #4 : Sleight of Fantasy de Dima Zales :arrow: les cartes dont Sasha se sert pour ses tours de magie.
Dans ce quatrième tome, Sasha poursuit l'apprentissage de ses pouvoirs avec d'autant plus d'assiduité que son entourage est en danger. L'humour des tomes précédents laisse place à un univers plus sombre. La suite ne devrait pas trop trainer en PAL.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : mar. 14 juin, 2022 8:30 pm Re-bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 130.B - Lire 3 comics de super-héros avec :
- Wonder Woman - année un de Greg Rucka et Nicola Scott
- Superman - Red Son de Mark Millar, Dave Johnson et Killian Plunkett
- Harley Quin : Breaking Glass de Mariko Tamaki et Steve Pugh
J'ai fini mes lectures.
Harley Quin : Breaking Glass:
Un comics plutôt intéressant. J'ai bien aimé le costume du Joker, et son identité qui change un peu.

Superman - Red Son:
Je ne sais pas si c'est que je n'ai pas assez de culture comics, mais je n'ai pas vraiment aimé ce récit. J'ai trouvé l'idée assez intéressante, mais pas du tout assez développée, et que très sincèrement on pourrait faire le même récit avec un superman capitaliste. 'Fin déjà, si il est russe, pourquoi son nom est quand même Superman ?
Il y a une "nouvelle" à la fin, que je n'ai même pas réussi à finir. Les dessins ne m'ont pas vraiment plu, et les dialogues sont kitch au possible, voire nullissime.
(En mode: "C'est pas bien de tuer des gens !" "Wesh mec j'en ai rien à branler de ta morale à deux balles. Mon père est mort tué par hitler, ok???? Alors respecte moi et mon quinzième de sang japonais !" Je paraphrase à peine.)
Édit: En fait il y a un deuxième court récit, qui est peut-être bien mon passage préféré de ce bouquin ! Enfin, il tente des trucs, mais ça tombe un peu à plat quand même.

Wonder Woman - année un:Quatre histoires sont proposées dans ce volume, que j'ai trouvé très inégales.
La première présente la "naissance" de wonder woman. En gros, ceux qui ont vu le film, c'est à peu près la même chose, sauf que ça se passe au XXIe siècle, qu'il y a moins de combat, et que la "mythologie" n'est pas exactement la même. Sinon pas grand intérêt. Le combat dure une double page, sans grand intérêt, mais tout porte à croire que Wonder Woman n'est pas un comics a combat. Il m'en semblait autrement, mais bon. Ce n'est pas comme si j'y connaissais quoique ce soit. J'ai plutôt bien aimé les dessins, par contre, surtout la tête de Steve enamouré.
La deuxième histoire est de loin la plus intéressante, même si j'ai l'impression qu'elle n'est pas terminée.... Dommage que le dessinateur change pour le dernier chapitre, les héroïnes ont l'air d'avoir seize ans et sont glams à (contre)souhait. Le premier dessinateur était également le meilleur du volume pour moi. Cette histoire est d'ailleurs pourquoi le livre de retrouve en liste d'argent, sinon ça aurait été bronze voir j'ai lu.
La troisième histoire est elle aussi très sympa, bien que courte. On y voit la première rencontre de Diana avec Superman et Batman, alors qu'elle même ne sait pas encore de quoi elle est capable, alors le monde.... J'ai bien aimé la relation superman-batman dans celle là, loin d'être une rivalité/haine complètement débile et malheureusement assez courante.
La dernière histoire est sans intérêt. C'est "Diana la Bisounours au pays de Gotham qu'elle transforme en bisounoursland". Vraiment.


Je m'inscris ensuite à la consigne 13.K - Lire un auteur mort au mois de novembre avec Escadrille 80 de Roald Dahl, décédé le 23 novembre 1990.
Dernière modification par Loumiel le sam. 18 juin, 2022 8:50 pm, modifié 3 fois.
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3811
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Soah »

Soah a écrit : mer. 15 juin, 2022 7:22 am Bonjour

Je m'inscris à la consigne 87- Lire un livre dont le personnage principal est -f / extraterrestre :

Avec Guerriers XI, Tome 1 : Doom de Régine Abel
Lecture terminée

Second livre de l'auteur et l'histoire n'est pas mal du tout de la Terre envahie par des extraterrestres (les Kriptides) qui veulent nous utiliser comme source d’énergie pour leur embryons. Heureusement pour les humains, une autre espèces débarque (les Guerriers XI), eux par contre pour nous aider à les éradiquer.

Pour info, l'histoire ne se termine pas à la fin du tome et je pense que les tomes suivants auront le point de vue d'un couple différent mais l'histoire continue.

Concernant les personnages, j'ai apprécié le détail des différentes races extraterrestre. Ici on nous explique surtout l'origine des Guerriers XI. J'aime beaucoup leur discussion télépathique comme les dragons ^^.

Victoria est forte et j'apprécie d'avoir son point de vue ainsi que celui de Doom mais il me manque quelque chose dans leur relation qui est certes bien présente mais trop rapide et un peu à distance. Alors peut-être que nous les retrouverons dans la suite.

Pour finir l'univers est intéressant (on s'y crois) mais la romance ne m'a pas convaincu par contre j'ai adoré les autres frères XI et de lire la suite me tente vraiment rien que pour savoir ce qui va advenir de notre planète Terre :D .
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 168 & 169 ok
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 18 juin, 2022 12:02 pm
Loumiel a écrit : mar. 14 juin, 2022 8:30 pm Re-bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 130.B - Lire 3 comics de super-héros avec :
- Wonder Woman - année un de Greg Rucka et Nicola Scott
- Superman - Red Son de Mark Millar, Dave Johnson et Killian Plunkett
- Harley Quin : Breaking Glass de Mariko Tamaki et Steve Pugh
J'ai fini mes lectures.
Harley Quin : Breaking Glass:
Un comics plutôt intéressant. J'ai bien aimé le costume du Joker, et son identité qui change un peu.

Superman - Red Son:
Je ne sais pas si c'est que je n'ai pas assez de culture comics, mais je n'ai pas vraiment aimé ce récit. J'ai trouvé l'idée assez intéressante, mais pas du tout assez développée, et que très sincèrement on pourrait faire le même récit avec un superman capitaliste. 'Fin déjà, si il est russe, pourquoi son nom est quand même Superman ?
Il y a une "nouvelle" à la fin, que je n'ai même pas réussi à finir. Les dessins ne m'ont pas vraiment plu, et les dialogues sont kitch au possible, voire nullissime.
(En mode: "C'est pas bien de tuer des gens !" "Wesh mec j'en ai rien à branler de ta morale à deux balles. Mon père est mort tué par hitler, ok???? Alors respecte moi et mon quinzième de sang japonais !" Je paraphrase à peine.)
Édit: En fait il y a un deuxième court récit, qui est peut-être bien mon passage préféré de ce bouquin ! Enfin, il tente des trucs, mais ça tombe un peu à plat quand même.

Wonder Woman - année un:Quatre histoires sont proposées dans ce volume, que j'ai trouvé très inégales.
La première présente la "naissance" de wonder woman. En gros, ceux qui ont vu le film, c'est à peu près la même chose, sauf que ça se passe au XXIe siècle, qu'il y a moins de combat, et que la "mythologie" n'est pas exactement la même. Sinon pas grand intérêt. Le combat dure une double page, sans grand intérêt, mais tout porte à croire que Wonder Woman n'est pas un comics a combat. Il m'en semblait autrement, mais bon. Ce n'est pas comme si j'y connaissais quoique ce soit. J'ai plutôt bien aimé les dessins, par contre, surtout la tête de Steve enamouré.
La deuxième histoire est de loin la plus intéressante, même si j'ai l'impression qu'elle n'est pas terminée.... Dommage que le dessinateur change pour le dernier chapitre, les héroïnes ont l'air d'avoir seize ans et sont glams à (contre)souhait. Le premier dessinateur était également le meilleur du volume pour moi. Cette histoire est d'ailleurs pourquoi le livre de retrouve en liste d'argent, sinon ça aurait été bronze voir j'ai lu.
La troisième histoire est elle aussi très sympa, bien que courte. On y voit la première rencontre de Diana avec Superman et Batman, alors qu'elle même ne sait pas encore de quoi elle est capable, alors le monde.... J'ai bien aimé la relation superman-batman dans celle là, loin d'être une rivalité/haine complètement débile et malheureusement assez courante.
La dernière histoire est sans intérêt. C'est "Diana la Bisounours au pays de Gotham qu'elle transforme en bisounoursland". Vraiment.
/!\ Je me suis plantée ! C'est la A la consigne, pas la B !
Pardon du dérangement !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Loumiel a écrit : sam. 18 juin, 2022 8:50 pm
Loumiel a écrit : sam. 18 juin, 2022 12:02 pm Re-bonsoir,
Je m'inscris à la consigne 130.B - Lire 3 comics de super-héros avec :
- Wonder Woman - année un de Greg Rucka et Nicola Scott
- Superman - Red Son de Mark Millar, Dave Johnson et Killian Plunkett
- Harley Quin : Breaking Glass de Mariko Tamaki et Steve Pugh
/!\ Je me suis plantée ! C'est la A la consigne, pas la B !
Pardon du dérangement !
Euh oui, en même temps vu les titres j'aurais dû m'en rendre compte :lol:
C'est rectifié, merci de l'avoir signalé !
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5748
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
32- Lire un livre dont le titre contient un vêtement ou un accessoire
Avec
:arrow: "Le tueur à la cravate" de Marie-Aude Murail
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : jeu. 16 juin, 2022 7:53 am Et je m'inscris à la consigne 1d- Lire un livre dont l'auteur est originaire d'Afrique du Sud, avec Le Pic du diable de Deon Meyer, qui est né et vit en Afrique du Sud.
Encore une très bonne lecture de Deon Meyer. Je ne me lasse pas de son écriture tranquille et à la fois incisive. Il nous rapporte l'Afrique du Sud telle qu'il la voit, telle qu'il la vit, et tout n'est vraiment pas reluisant. L'intrigue est comme à chaque fois bien menée, et ici la narration à trois voies qui s'entremêlent donne une dynamique qui fait monter la tension au fur et à mesure...
Ce roman est donné comme étant le premier du cycle Bennie Griessel, mais ce serait une erreur de commencer par celui-ci sans avoir lu les précédents qui introduisent la quasi totalité des personnages, dont Bennie Griessel que l'on découvre en fait dans le premier roman de l'auteur Jusqu'au dernier.

Si cela vous va, je m'inscris à la consigne 64a- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration automnale, ici la Fête de la Gastronomie qui se déroule le quatrième weekend de septembre, avec Knife & Fork de Claire Some.
La couverture présente la devanture d'un restaurant, qui pour moi illustre la gastronomie... Je vous laisse juge :D

@+
Pegh
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Wonderbooks »

Wonderbooks a écrit : jeu. 16 juin, 2022 6:33 pm Je m'inscris à la place à la consigne 136a (un livre qui a reçu un prix français) avec Les Demoiselles d'Anne-Gaëlle Huon. (Prix des lecteurs U et Prix des lecteurs Culture presse)
Lecture terminée !

Mon avis : Une très bonne surprise. Je ne m'attendais pas à apprécier autant ce roman qui s'est révélé aussi passionnant que bouleversant.

"Les Demoiselles" est une ode à la famille de cœur, un roman qui présente une large galerie de personnages tous plus attachants les uns que les autres. J'ai été particulièrement touchée par Lupin, Rosa et Colette, mais tous restent profondément humains et vivants.

De plus, le roman s'avère particulièrement immersif. Le contexte de la France des années 30 y est dépeint avec beaucoup de réalisme et de vie, avec l'apparition de quelques figures historiques de l'époque. La plume de l'autrice est d'une si grande fluidité que j'ai terminé le roman en moins d'une journée.

Bref, je ne regrette pas de m'être penchée sur ce titre et le recommande sans hésiter.

Je m'inscris maintenant (s'il reste de la place) à la consigne 128 (un livre illustré) avec Pam Pam au Pays des Merveilles de Karim Berrouka et illustré par Zariel.
Moridiin

Profil sur Booknode

Messages : 1670
Inscription : mar. 01 janv., 2013 9:43 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Moridiin »

Moridiin a écrit : mer. 08 juin, 2022 8:16 pm Je voudrais m'inscrire à la 147a avec L'Architective : Les Reliques Perdues de Mel Andoryss
Je valide
Mon avis :
Une belle découverte. J'ai beaucoup aimé le pouvoir d'Armand : plonger dans les souvenirs des bâtiments, c'est atypique et vraiment intéressant comme concept. J'ai aimé le fait qu'on ait droit à beaucoup de plongées dans ce livre, dans plusieurs endroits différents, qui se révèlent chacun avoir leur caractère. J'ai aussi beaucoup aimé les descriptions qui sont faites lors des plongées, des maisons et des sentiments inspirés par la plongée ; je les ai trouvées vraiment immersives, on partage la plongée avec Armand. Ces points sont clairement approfondis par le caractère d'Armand et ses remarques, drôles et sarcastiques. J'ai beaucoup aimé ce personnage et l'humour qu'il dégage tout au long du livre sans jamais tomber dans l'excès ou la lourdeur.
Par contre, j'ai trouvé plus confus le rôle des parents, qui sont mis de côté sous des prétextes un peu bancals histoire de mettre en avant Armand.
Je trouve aussi dommage que finalement, on ne sait pas grand chose de l'origine du pouvoir d'Armand : ça sort d'où, ça marche comment, tout ça est assez peu évoqué, ça marche et il maîtrise donc en avant toute, tête la première dans l'action. Et de l'action, il y en a ! Les trois ados sont ballotés non stop de bout en bout de Paris pendant plusieurs jours sans souffler. Ce rythme permet clairement d'accrocher à l'intrigue (qui somme toute sans ça, n'est pas non plus extraordinaire) mais ça rend parfois les choses assez peu crédibles et c'est dommage.
J'ai plutôt aimé les deux autres personnages : Cédric et Malaurie. Cédric est clairement cantonné dans son rôle de second, pourtant il a du potentiel et il est lui aussi attachant. Malaurie est trop revêche pour être vraiment attachante pourtant on perçoit la peur qu'elle a de son pouvoir et de ses conséquences (qui lui sont cruellement rappelées tous les jours par sa mère). Son pouvoir est extraordinaire et un peu trop mis en recul de l'histoire à mon goût.
Visiblement, c'est un one-shot et ça aussi, c'est dommage. Entre le pouvoir d'Armand (et les opportunités qui s'ouvrent à lui à la fin du livre) et celui de Malaurie, il y a vraiment matière à faire quelques tomes de plus.


Et je vais m'inscrire à la 111c avec Ma Riv@le et Moi de Kelly Harte. Le dos est du même jaune que la couverture :
Spoiler
Image
Merci
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : jeu. 16 juin, 2022 12:39 pm Je m'inscris à la consigne 138d- Lire un livre primé dans les années 2000 avec Les Lames du Cardinal, Tome 1 de Pierre Pevel. Le roman a reçu le prix Imaginales des lycéens en 2009.
Bonsoir, je valide cette consigne :)
J'ai retrouvé avec plaisir la plume fluide et immersive de Pierre Pevel. Il retranscrit à la perfection le Paris du XIIe siècle, en glissant ponctuellement des considérations historiques et géographiques qui instaurent une atmosphère, tout en restant suffisamment léger pour ne pas tomber dans les longues descriptions et explications rébarbatives. Cela donne un roman de cape et d'épées mêlé de fantasy très entraînant et agréable à lire.

Toutefois, j'ai eu du mal à suivre l'intrigue dans la première moitié car la multiplication des points de vue narratifs donnent une impression d'éparpillement assez désagréable et j'avais du mal à me souvenir de qui était qui. Et lorsque les multiples fils se recoupent enfin, à l'inverse, l'histoire est devenue très prévisible malgré toute l'action et le rocambolesque qui tiennent en haleine. Il est aisé de voir quels détails vont donner lieu à une future "révélation", ainsi les rebondissements ne m'ont pas surprise, en particulier les deux identités dévoilées dans la dernière partie : j'avais deviné la première depuis longtemps et je me doutais de la seconde.

De plus, j'ai trouvé que l'ensemble était très similaire au Paris des Merveilles, sans parvenir à égaler cette œuvre. À l'exception des multiples focalisations, les procédés narratifs sont les mêmes, tout comme les types de personnage (difficile, par exemple, de ne pas établir un parallèle entre Agnès et Isabel). Sans compter qu'en l'absence de dialogues comiques et dynamiques à la Isabel et Griffont, la copie souffre de la comparaison.

Si la lecture était sympathique et que je lirai volontiers la suite, ce ne sera donc pas un coup de cœur.

Je m'inscris maintenant à la consigne 111j- Lire un livre dont le dos est de couleur marron avec Apostasie de Vincent Tassy.
Dos
Dos
Compress_20220619_181507_7368.jpg (483.33 Kio) Consulté 581 fois
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3785
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Shamandali3 »

Je m’inscris à la consigne 85d - Lire un livre avec pour thème : racisme avec Hante Voltige de Nelly Chadour
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : dim. 19 juin, 2022 10:35 am Si cela vous va, je m'inscris à la consigne 64a- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration automnale, ici la Fête de la Gastronomie qui se déroule le quatrième weekend de septembre, avec Knife & Fork de Claire Some.
La couverture présente la devanture d'un restaurant, qui pour moi illustre la gastronomie... Je vous laisse juge :D
Une histoire qui ne me marquera pas outre mesure. Si les personnages sont sympathiques, que je ne me suis pas ennuyée, rien ne m'a non plus séduite.
Une histoire de reconstruction qui ne sort malheureusement pas du lot...

Et je m'inscris à la consigne 69e- Lire un livre avec sur la couverture une loupe, avec Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village de J. L. Merrow.

@+
Pegh
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Nala_fr »

Nala_fr a écrit : lun. 06 juin, 2022 9:34 pm je m'inscris à la consigne 49- Lire un livre dont le titre contient un moyen de transport avec Le roman de Charette de Phillipe de Villiers
Je vaide cette consigne

Mon avis
Livre acheté suite à ma visite au Puy de fou. Le spectacle "Le dernier panache" retrace la vie d'Athanase Charette, jeune vendée qui va se battre pour son pays puis pour sa région.
Un livre historique qui nous fait découvrir l'histoire de Vendée au 18ème siècle.
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1181
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Nala_fr »

Je m'inscris à la consigne 84B- Lire un livre sur le handicap invisible avec Je suis né un jour bleu de Daniel Tammet (L'auteur est autiste)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : jeu. 16 juin, 2022 1:49 pm Je m'inscris à la consigne : 43-c. Lire un livre dont le titre contient un verbe : Au futur avec : Et tu marcheras vers les étoiles, Lily Haime
Coucou !

Je valide cette consigne

J'ai eu un gros coup de coeur pour ce livre ! Je savais que Lily Haime était une valeur sûre, mais en ce moment je peine à avoir des romans qui me font vibrer. Je me suis plongée dans l'histoire de Sam et Léo sans pouvoir m'arrêter !

La plume de Lily Haime est toujours aussi belle et addictive. Je ne m'en lasserai jamais je crois !

Ce roman est plutôt Young adult, avec des ado qui n'en sont plus vraiment. Ils ont chacun leur vécu et même si leurs problèmes ne sont peut-être pas d'un point de vue extérieur aussi "graves" que dans d'autres romans, ils doivent quand même apprendre à avancer et vivre avec. J'ai aimé la passion qu'ils ressentent tous les deux, que ça soit pour le sport ou la cuisine. J'aime ce côté où l'on donne tout pour s'améliorer, où l'on va jusqu'au bout, malgré les difficultés.

Et puis, je les ai adorés tous les deux. Leur histoire est simple, évidente. Il y a des hauts, des bas comme dans toute histoire d'amour, mais il y a surtout ce sentiment qui est plus fort que le reste.

J'ai beaucoup apprécié la famille de Sam, avec un petit coup de coeur pour Lian qui est vraiment trop mignon. La bande de pote, hyper présente et hyper soudée aussi. Je les ai tous appréciés ! L'amitié entre Léo et Alix est aussi très forte et très belle.

Finalement au travers de ces yeux d'adolescents on en retire pas mal de leçons de vie. Surtout, ne jamais abandonner ses rêves, même si l'on doit attendre pour les réaliser !

J'ai aussi adoré le -long- épilogue qui nous permet vraiment de vivre leur amour, et de voir comment ils évoluent, s'ils réalisent leurs rêves ou non... ! J'appréhendais que le roman se finisse d'un coup, sans pouvoir profiter plus longtemps d'eux.

Et puis... La couverture est juste magnifique. Ca fera partie des romans qui finiront en papier dans ma bibliothèque.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3580
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par CindySB »

CindySB a écrit : jeu. 02 juin, 2022 2:27 pm Bonjour,

Est-ce que cette couverture passe pour 71- Lire un livre avec sur la couverture un paysage : a-plage ?
(sous la sirène, il y a l'océan, du sable, des coquillages... comme si elle était allongée sur la plage et que quelqu'un l'avait photographiée du haut).

Si oui je m'inscris ^^

Les Gardiens d'Ülgeriin, T2 : Murmures de l'océan, Ophélie Duchemin

Image
J'ai encore une fois oublié de venir valider ma lecture terminée ici, pffff, quelle nouille !

Bon alors c'est finit.

Un second tome que j'ai adoré, bien que légèrement moins que le premier. Lorsque nous commençons cette lecture, Ayleen a déjà une forte histoire très importante et ayant un impact énorme sur sa vie actuelle, son caractère et ses choix. J'ai donc trouvé assez difficile de prendre le train en marche et de m'immerger dans ce récit et sa vie. Par contre, une fois lancé j'ai adoré. L'univers est une fois de plus extrêmement développé ce qui nous emmène bien loin du conte duquel il est inspiré. Par exemple, le prince Eric est orageux, colérique, sombre et tourmenté, avec une réelle profondeur en tant que personnage nous permettant de nous y attacher fortement. Il est très bien exploité et actif dans l'histoire. De nouveaux personnages secondaires, deux nouveaux royaumes, les coutumes et règles les régissant enrichissent l'univers découvert dans le T1 et démontre du brio d'Ophélie qui a créé un monde complexe et complet. Mon seul regret est que le fil conducteur liant ce tome au précédent est faiblement présent, cette intrigue a été légèrement mise de côté, pour au final avoir une résolution presque trop facile à mon goût suite à l'intervention d'une mystérieuse reine d'un énigmatique autre royaume. Attention, l'usage ici des mots "mystérieux" et "énigmatique" est positif car je soupçonne que ce point que je déplore dans cet avis sera ravivé dans le prochain tome. Je m'attend à tout, mais surtout au pire : du chantage ? Un retour de bâton ? Je sens que cette souveraine ne va pas passer inaperçue par la suite. A mon sens, les royaumes d'Ulgeriin n'ont pas finit de nous surprendre.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne 118-l. Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : Décembre avec : Dix instants de toi, Lily Haime (sorti le 23 décembre 2015)
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 18 juin, 2022 12:02 pm Je m'inscris ensuite à la consigne 13.K - Lire un auteur mort au mois de novembre avec Escadrille 80 de Roald Dahl, décédé le 23 novembre 1990.
Je valide.
Un livre pas franchement très intéressant. Il raconte la guerre, un peu avant aussi, (le colonialisme...), et tout ça pas très bien. C'est entrecoupé de détails insignifiants.
C'est aussi un récit un peu froid: il passe son temps à dire qu'il n'avait pas peur mais que si cela c'était déroulé trente ans plus tard il aurait eu effectivement peur, et c'est à peu près tout.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Melaina a écrit : lun. 20 juin, 2022 11:54 am Je m'inscris à la consigne 118-l. Lire un livre dont votre édition est parue au mois de : Décembre avec : Dix instants de toi, Lily Haime (sorti le 23 décembre 2015)
Je valide la consigne !

Une super nouvelle où l’on retrouve encore une fois la merveilleuse plume de Lily Haime. C’est très beau et avec peu de pages, elle arrive à nous faire vibrer. J’adore les amitiés amoureuses comme ça. C’est tellement pur. Tellement beau !
Après j’avoue que j’ai eu du mal à comprendre la réaction de Nik, même si je suppose que c’est un choix par rapport au caractère je l’ai trouvée démesurée et en inadéquation avec leur histoire.
Spoiler
Je peux comprendre qu’il soit blessé que Jude parte à Paris, mais clairement il n’a jamais dit qu’il était amoureux de lui… donc je ne comprends pas qu’il prenne mal cette décision alors que lui connaissait les sentiments de Jude.
Du coup j’ai du mal aussi avec le fait que ça soit Jude qui se mette à genoux pour se faire pardonner… car clairement dans l’histoire c’est Nik qui a merdé en coupant les ponts d’un coup.
D’ailleurs j’ai trouvé son choix d’attendre encore deux ans de plus avant d’avouer ses sentiments un peu étrange… car en faisant ça il savait qu’il pouvait blesser Jude.
Bref, j’aurai préféré que le conflit se passe sur un quiproquo plutôt car là j’ai trouvé un peu étrange de faire attendre la personne qu’on aime, avec qui on parle d’eux fois par jour au téléphone, qu’on voit à chaque vacances, avec qui on dort pendant ces vacances… et surtout sachant qu’il savait que Jude l’aimait, je trouve ça bizarre de se dire « bon ben non on reste amis, je lui avouerai mes sentiments dans deux ans »
Enfin voilà, malgré ces choix qui m’ont perturbée, c’était clairement une histoire magnifique !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3633
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Melaina »

Je m'inscris à la consigne 25-e. Lire un livre dont le titre contient le mot (traductions et accords acceptés) : Interdit avec : Mon coloc... mon crush interdit de Lila Collins
laurieb12

Profil sur Booknode

Messages : 398
Inscription : ven. 21 mars, 2014 1:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par laurieb12 »

laurieb12 a écrit : lun. 30 mai, 2022 1:32 am Je participe pour la consigne : 111- Lire un livre dont le dos (partie visible quand le livre est rangé dans une bibliothèque) est de couleur : d. Vert

Avec le préquel : Hungers games : la balade du serpent et de l'oiseau chanteur de Suzanne Collins

Image

Fini il y a un peu j'ai tarder à venir poster ici, notamment pour trouvé un nouveau livre pour une consigne. Ce préquelle était génial et hâte de voir le film

Je n'ai pas réussi à mettre une photo de la tranche du livre mais je lis actuellemznt cette édition ou du coup tout le livre est vert

Lu et fini y'a un peu j'ai adoré et compte bien voir le film en 2023
J'ai mis un peu de tps à venir signalé la fin de cette lecture. Notamment car je voulais m'en trouvé une suivante qui pourrais valider une nouvelle consigne.

Je viens donc m'inscrire pour la consigne : 140- Lire un livre dans une langue étrangère :
Anglais

Avec the girls I've been que je lis donc en VO
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Bonjour,
Je m'inscris à la consigne 138.C - Un livre primé dans les années 1990 avec L'assassin est au collège de Marie-Aude Murail. Le livre a reçu le Prix Ados de la ville de Rennes en 1994.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonjour !
Pegh a écrit : dim. 19 juin, 2022 10:42 pm Et je m'inscris à la consigne 69e- Lire un livre avec sur la couverture une loupe, avec Médium et plombier, Tome 1 : Meurtre au village de J. L. Merrow.
Voilà longtemps que cette série attend dans ma PAL qu'elle soit finie d'éditer, mais je suis contente que le communautaire et sa loupe à trouver, me l'en ait fait sortir...
J'ai vraiment tout aimé : l'humour, le côté ironique, les personnages qui ont un passé que l'on découvre, et les sentiments au final bien présents. Le tout n'est pas très pointu, mais c'est super plaisant à lire : vivement la suite !

En ce premier jour d'été, et donc de fête de la musique, je m'inscris à la consigne 64d- Lire un livre avec sur la couverture un élément se rapportant à une célébration estivale, avec Rock de Anyta Sunday, où l'on voit un piano, qui illustre la fête de la musique.

@+
Pegh
Dernière modification par Pegh le mar. 21 juin, 2022 9:53 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : dim. 19 juin, 2022 6:12 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 111j- Lire un livre dont le dos est de couleur marron avec Apostasie de Vincent Tassy.
Bonjour, je valide cette consigne :)
C'est un véritable ovni, un roman unique dans son genre, un mélange de Dracula et Ann Radcliffe orienté vers la poésie et le conte gothique. La plume de l'auteur est aussi envoûtante que l'histoire qu'elle conte et même si ce n'est pas un style auquel je suis particulièrement sensible, certains passages m'ont vraiment marquée par leur aspect poétique (je pense à un moment particulier du récit de Lavinia, construit sur des répétitions à légères variations montrant l'escalade du désir meurtrier).

Malgré tout, la première partie a été assez ennuyeuse pour moi, excepté le passage avec Lennox qui m'a fait pleurer car il est décrit de manière poignante et résonne avec une expérience personnelle. Je n'ai pas trop accroché au personnage d'Anthelme ni à ses longues digressions et descriptions contemplatives de la nature, etc. Son arrivée à la tour ne m'a pas non plus intéressée des masses, l'atmosphère et les personnages m'ont mise mal à l'aise - ce qui est voulu, je crois, mais j'ai vraiment dû m'accrocher pour ce premier tiers.

Puis est arrivée l'histoire de Lavinia et là, je suis totalement rentrée dans le récit. D'ailleurs, il faut dire que malgré la multitude de récits enchâssés, l'auteur maîtrise à la perfection l'exercice car à aucun moment je ne me suis perdue dans ce petit puzzle. J'ai été fascinée par les Vermines, j'ai adoré l'histoire de Lavinia et sa malédiction, j'ai frissonné dans l'atmosphère de ce château perdu dans les montagnes, j'ai été enchantée par la poétique du récit.

J'ai juste trouvé dommage qu'Apostasie soit en arrière-plan dans cette histoire car après tout elle est censée être le cœur de l'intrigue, l'objet de la quête du héros, et elle donne son nom au roman. Or le fait qu'elle soit quasiment absente, que ce soit davantage l'histoire de Lavinia et Ambrosius que celle d'Apostasie, m'a donné l'impression qu'il manquait quelque chose et a rendu la dernière partie un peu moins poignante que prévu.

Ça ne m'a pas empêché d'apprécier la dernière partie et la fin. Même s'il n'y a pas vraiment de suspense, de grandes révélations ou quoi que ce soit du genre, à mon avis elles conviennent parfaitement au récit : c'est ce que j'attendais de l'histoire et l'absence de surprise n'a pas du tout été décevante car ce n'est pas le but recherché. Cela conclut en beauté cette expérience de lecture à part entière.

Je continue avec Cité de la poussière rouge de Qiu Xiaolong, pour la consigne 72f- Lire un livre se déroulant pendant le XXe siècle. C'est un recueil de 24 nouvelles et 20 d'entre elles se passent au XXe siècle.
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1082
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : jeu. 16 juin, 2022 11:53 am
Je vais poursuivre avec la consigne 40)B) Lire un livre dont le titre contient un nombre cardinal de 100 à 499 avec le roman 365 jours de Blanka Lipinska

Consignes validées : 18
Je valide cette consigne :)
Mon Avis : En voyant les nombreuses critiques de ce roman, j'avais vraiment peur de le lire puis je me suis décidée à me lancer. Alors divers points m'ont dérangé, mais je m'attendais réellement à pire.

L'intrigue suit l'histoire de Massimo Torricelli, chef d'une famille mafieuse sicilienne, et qui est obsédé par une femme depuis qu'il en a eu la vision alors qu'il était entre la vie et la mort. De son côté, Laura Biel part en voyage en Sicile avec son petit ami et deux amis à elle. Tout ne se déroule pas comme prévu et la brune fait la rencontre de Massimo qui est prêt à tout pour la posséder.

L'intrigue correspond à beaucoup de Dark Romance de ce genre et n'en ayant jamais lu, je ne pouvais pas savoir si cela allait me convenir. J'ai bien aimé l'univers mafieux et le luxe qui est attaché, mais l'intrigue n'est pas des plus spectaculaire non plus, j'ai passé un bon moment sans plus.

Concernant la plume, je ne la trouve pas trop lourde dans le récit et les scènes de smut ne m'ont pas dérangé personnellement, je les ai trouvés correcte sans non plus que ce soit fou, cependant, je l'ai préféré à Cinquante Nuances par exemple. Il y a aussi quelques coquilles et peut-être des erreurs de traduction. Après, je suis indulgente avec l'autrice puisque c'est son premier roman, les répétitions peuvent être sans doute gênante quand on a l'habitude de textes plus fournis niveau description.

Pour les personnages, j'ai adoré le personnage de Laura, son côté provocateur et qui ne se laisse pas faire était vraiment appréciable, ce sont les côtés que j'ai aimé voir du personnage et j'ai hâte de voir la suite de son développement en espérant qu'elle ne deviennent pas plus fades dans les autres tomes.
Massimo est un personnage complètement sombre et effroyable, menteur et manipulateur, ensuite on voit aussi de bonnes facettes de lui ce qui n'excuse en rien son comportement, mais on peut voir son ambivalence dans certaines de ses actions. J'espère voir une bonne facette de lui dans la suite de l'histoire.
Les personnages secondaires étaient intéressants notamment Dominico et Olga qui sont très présents et qui sont utiles à l'histoire, pour les autres, j'attends de voir l'évolution de certains pour me prononcer, notamment Anna que l'on ne voit pas beaucoup dans ce tome.

La problématique de ce roman réside pour moi dans le niveau de consentement, vu que je n'ai pas lu d'autre Dark Romance, je ne sais pas si ce problème est récurrent du genre ou non, certaines actions de Massimo m'ont écœuré spécifiquement en ce qui concerne les contraceptifs, par exemple.

Je pense qu'il serait utile de mettre un avertissement au début du roman pour éviter que ce roman tombe entre les mains des plus jeunes surtout que le roman est devenu un phénomène.

Mis à part ses quelques détails, le roman n'est pas non plus si mauvais que cela et je pense lire la suite pour voir si l'autrice s'améliore dans son écriture et voir le destin des personnages.
Je vais continuer avec la consigne 72) F) Lire un livre se déroulant pendant le XXème siècle avec le roman : Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Embremer, le roman se déroule au début du XXème à Paris.

Consignes validées : 19
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1242
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

hell_agr a écrit : mar. 21 juin, 2022 4:28 pm Je vais continuer avec la consigne 72) F) Lire un livre se déroulant pendant le XXème siècle avec le roman : Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Embremer, le roman se déroule au début du XXème à Paris.

Consignes validées : 19
Cameron10 a pris la dernière place dans le post juste avant le tien
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1082
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

snoukette74 a écrit : mar. 21 juin, 2022 4:36 pm
hell_agr a écrit : mar. 21 juin, 2022 4:28 pm Je vais continuer avec la consigne 72) F) Lire un livre se déroulant pendant le XXème siècle avec le roman : Le Paris des Merveilles, tome 1 : Les Enchantements d'Embremer, le roman se déroule au début du XXème à Paris.

Consignes validées : 19
Cameron10 a pris la dernière place dans le post juste avant le tien
C'est bien moi cela de ne pas lire les posts sorry :?
Etant donné que je ne vois pas où le caser ailleurs, je reviendrais une prochaine fois ^^
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »