Où va ce monde?

Postez ici tous vos écrits en une partie !
Répondre
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Où va ce monde?

Message par Vanget »

où va ce monde ?
J'ai essayé de répondre… À ma façon.

Conte du futur

Il semblait ne jamais vieillir. Il traversait les générations depuis la nuit des temps, tous le regardaient de loin et méfiants ne s'en approchaient pas.

Bien que mystérieuse, sa silhouette élégante suivait pourtant chacun d'eux. Cette présence constante les effraya, alors ils décidèrent d'en finir. Une foule immense, menaçante, l'entoura.
– Dévoile nous ton secret d'immortalité, ou bien nous te broyons sous nos pieds ! Intima l'un d'eux couvert de cicatrices, puis martial, il ajouta :
– j'ai participé à toutes les guerres, toutes les batailles, tous les combats. La haine arme encore mon bras vainqueur, et si j'avance avec peine et raideurs, je suis toujours en vie ! J'ai gardé assez de vigueurs pour détruire ta maléfique forme sans ombre !
— La lumière me traverse, tandis que votre corps lui dresse un rempart !

Le plus âgé, froissé comme un parchemin maintes fois déplié, déclara :
– Notre communauté chasse, torture ou exécute chaque étranger ! ici, tous les membres obéissent à nos lois. Joies et bonheurs appartiennent aux chimères des dégénérés, seule la soumission fidèle règne dans notre mode clos et lui garantit sa prospérité !
— On conduit aussi en rang docile le troupeau qui va à l'abattoir !

La silhouette du visiteur devint plus sombre et ses yeux plus éblouissants. Il prit le temps de s'arrêter sur le moindre visage. Quand il parla, sa voix calme, sereine, les stupéfia, et ils reculèrent d'un pas :

– l'histoire de l'humanité a prouvé maintes fois que l'isolement précipite le déclin de toutes civilisations. Regardez-vous, même vos plus jeunes paraissent bien vieux ! Vos chaînes se parent d'invisible, elles se resserrent un peu plus chaque jour et étouffent à pas de néant les sensations, les émotions, les sentiments et ce rien d'inutile si indispensable.

À ce dernier mot il disparut pour laisser place à un très jeune enfant qui ouvrait les bras pour dire :

— Je reprendrais bien un peu d'amour !

Alors tous se regardèrent en se demandant :

"Mais de quoi parle-t-il !"
Dernière modification par Vanget le ven. 13 janv., 2023 9:47 pm, modifié 3 fois.
evan_jmt

Profil sur Booknode

Messages : 132
Inscription : dim. 12 juin, 2022 11:45 am

Re: Un visiteur inattendu

Message par evan_jmt »

C'est déjà le deuxième poème dont tu es l'auteur sur lequel je tombe aujourd'hui. Ils sont vraiment très bien écrits !
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: Un visiteur inattendu

Message par Vanget »

Merci pour tes appréciations evan_jmt.
Louve1369

Profil sur Booknode

Messages : 1836
Inscription : mer. 04 mai, 2022 7:58 pm
Localisation : Belgique

Re: Un visiteur inattendu

Message par Louve1369 »

Vraiment beau j'adore vraiment tout ce que tu écris ! Salutations Louve
Répondre

Revenir à « Autres textes en une partie »