Thème d'écriture Juin 2022 : Liberté

Dans ce forum retrouvez tous les concours organisés sur Booknode.com.
Ecriture et imagination sont à l'honneur ici.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Juin 2022 : Liberté

Message par Larme_Fatale »

Bonjour Shawneenat, belle surprise cette histoire.
Ça commence par quelqu'un qu'on imagine prêt à effectuer un saut à l'élastique.
Puis tout reprend sa place et les gros yeux à travers les barreaux nous redonnent la bonne perception des choses C'est l'envol d'un petit oiseau recueilli vers la liberté.
Bien joué.
Merci pour ce très joli texte.
Dernière modification par Larme_Fatale le ven. 01 juil., 2022 9:13 pm, modifié 3 fois.
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Juin 2022 : Liberté

Message par Larme_Fatale »

Bonjour Shawneenat, belle surprise cette histoire.
Ça commence par quelqu'un sûon imagine prêt à effectuer un saut à l'élastique.
Puis tout reprend sa place et les gros yeux à travers les barreaux nous redonnent la bonne perception des choses C'est l'envol d'un petit oiseau recueilli, vers la liberté.
Bien joué.
Merci pour ce très joli texte.
Dernière modification par Larme_Fatale le ven. 01 juil., 2022 9:13 pm, modifié 1 fois.
Florale

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : mar. 08 mai, 2018 5:15 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2022 : Liberté

Message par Florale »

Bonjour Larme_Fatale!
Merci beaucoup, c'est très gentil !
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Juin 2022 : Liberté

Message par Larme_Fatale »

Evan_jmt c'est court mais efficace.
On en retient l'effroi de cet oiseau dont la couleur est celle du sang à la fin de cette terrible histoire.
Et surtout la sensation de cette liberté qui est la sienne quand il plane au-dessus de tout.
Bien sûr la tristesse du dénouement nous secoue mais le parti pris était celui de montrer comment on perd sa liberté à vouloir trop la mettre en danger, quand on est trop sûr de soi.
Les mots sont incisifs et, malgré cette émotion vive que nous ressentons tous, j'ai bien apprécié ce texte.
Merci à toi.
Florale

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : mar. 08 mai, 2018 5:15 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2022 : Liberté

Message par Florale »

Bonjour à tous !

Nous avons eu de nombreuses participations ce mois-ci, c'est génial ! Merci à tous ! Vos textes étaient excellents !

Pour le mois de juillet, il nous faut un thème ! N'hésitez pas à en proposer un. Pour ma part, avec les grandes vacances d'été, je pensais à : Mer.
Qu'en dites-vous ?

N'hésitez pas à en proposer un, et à bientôt pour le thème d'écriture de juillet !
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Juin 2022 : Liberté

Message par Larme_Fatale »

Bonjour à tous.
Mer est un thème qui me plaît bien.
Pour moi ça marche.
À vous lire pour d'éventuelles propositions.
Bonne journée
Shawneenat

Profil sur Booknode

Messages : 70
Inscription : sam. 25 avr., 2015 3:53 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2022 : Liberté

Message par Shawneenat »

Salut! J'ai pas encore eu le temps de lire les derniers commentaires ni ton texte Florale et je m'en excuse. Je fais ça dès que je peux ^^
Sinon le thème pour le mois de juillet me convient totalement ^^
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2022 : Liberté

Message par Micum »

Alors !
Vanget,
ton poème est joli, juste une petite remarque si tu veux bien : "Des horizons voilés d'infini", il me semble que l'horizon ou les horizons sont toujours infinis, inatteignables :)

Shawneenat,
petite remarque pour commencer :) : "Je m'en rappelais comme si c'était hier.", la tournure "s'en rappeler" est incorrecte, on dira plutôt "je me la (la chute) rappelais", ça sera la seule correction que je m'autoriserai, n'y vois pas de malice, seulement pour t'aider :)
Allez je continue de lire !
Ah c'est très plaisant comme histoire ! Elle colle bien au thème, rien ne vaut la liberté, même face à la sécurité d'une cage.

evan_jmt,
terrible mais réelle tragédie... n'hésite pas à participer aux concours :)
" j'aime bien écrire de manière direct voir "choquante" ", (on passera gentiment sur le "voire" :) ) en français qui tient le bec haut, le verbe "choquer" et tous ses dérivés n'ont que le sens relatif à "heurter" physiquement, on ne peut pas choquer émotionnellement bien que nombreux sont ceux qui l'utilisent abusivement, même parmi les belles élites délitées.

Larme_Fatale, à ton tour !
"Une fois sorti de son magnifique sac en cuir grainé brun, elle ouvre son agenda." Alors si on pense bêtement par la règle, c'est Mila qui est sorti de son magnifique sac en cuir gainé brun, pas son agenda, je trouve ça drôle oui :?
"La température n’a baissé que de 3 degrés, il fait encore 31 degrés", au début, il fait 35 degrés je crois ! :ugeek:
Un truc de fou cette histoire ! Maintenant, j'aurai des doutes en cas de bouchons...
C'est peut-être "long" mais ça se lit vite et bien !

Florale,
"C'est moi qui est proposé cette balade", "ai" et "est" ne sont pourtant pas homophones... :D
"votre père nous a laissé des dettes" alala toujours la faute du prédécesseur :cry:
Ah ton histoire est très cooooooooooooool ! Elle fait un peu Disney je trouve :? Finalement, sans les gardes tout aurait été compromis, ce sont les vrais héros ! :roll: Mais attention, il y a peut-être un traître parmi eux (aussi...) "Celui-ci hocha la tête. Il y veillerait"

Voilà pour moi !
Tous vos textes sont différents, et tous sont agréables à lire, petite préférence pour la légèreté du texte de Florale, la démence de celui de Larme_Fatale, l'affliction de celui d'evan_jmt mais l'espoir de celui de Shawneenat et enfin l'austérité de Vanget (de son texte !!)
Dernière modification par Micum le dim. 03 juil., 2022 6:28 pm, modifié 1 fois.
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2022 : Liberté

Message par Micum »

Et okay pour "Mer" !
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Juin 2022 : Liberté

Message par Larme_Fatale »

Micum a écrit : dim. 03 juil., 2022 6:25 pm Alors !
Vanget,
ton poème est joli, juste une petite remarque si tu veux bien : "Des horizons voilés d'infini", il me semble que l'horizon ou les horizons sont toujours infinis, inatteignables :)

Shawneenat,
petite remarque pour commencer :) : "Je m'en rappelais comme si c'était hier.", la tournure "s'en rappeler" est incorrecte, on dira plutôt "je me la (la chute) rappelais", ça sera la seule correction que je m'autoriserai, n'y vois pas de malice, seulement pour t'aider :)
Allez je continue de lire !
Ah c'est très plaisant comme histoire ! Elle colle bien au thème, rien ne vaut la liberté, même face à la sécurité d'une cage.

evan_jmt,
terrible mais réelle tragédie... n'hésite pas à participer aux concours :)
" j'aime bien écrire de manière direct voir "choquante" ", (on passera gentiment sur le "voire" :) ) en français qui tient le bec haut, le verbe "choquer" et tous ses dérivés n'ont que le sens relatif à "heurter" physiquement, on ne peut pas choquer émotionnellement bien que nombreux sont ceux qui l'utilisent abusivement, même parmi les belles élites délitées.

Larme_Fatale, à ton tour !
"Une fois sorti de son magnifique sac en cuir grainé brun, elle ouvre son agenda." Alors si on pense bêtement par la règle, c'est Mila qui est sorti de son magnifique sac en cuir gainé brun, pas son agenda, je trouve ça drôle oui :?
"La température n’a baissé que de 3 degrés, il fait encore 31 degrés", au début, il fait 35 degrés je crois ! :ugeek:
Un truc de fou cette histoire ! Maintenant, j'aurai des doutes en cas de bouchons...
C'est peut-être "long" mais ça se lit vite et bien !

Florale,
"C'est moi qui est proposé cette balade", "ai" et "est" ne sont pourtant pas homophones... :D
"votre père nous a laissé des dettes" alala toujours la faute du prédécesseur :cry:
Ah ton histoire est très cooooooooooooool ! Elle fait un peu Disney je trouve :? Finalement, sans les gardes tout aurait été compromis, ce sont les vrais héros ! :roll: Mais attention, il y a peut-être un traître parmi eux (aussi...) "Celui-ci hocha la tête. Il y veillerait"

Voilà pour moi !
Tous vos textes sont différents, et tous sont agréables à lire, petite préférence pour la légèreté du texte de Florale, la démence de celui de Larme_Fatale, l'affliction de celui d'evan_jmt mais l'espoir de celui de Shawneenat et enfin l'austérité de Vanget (de son texte !!)
Micum, c'est heureux que tu sois éveillé sur la syntaxe. Je ne voulais pas répéter le mot "agenda", donc j'ai écrit "une fois sorti.." en sentant que ça n'allait pas vraiment.
Et pour moi qui ai terminé à la fac ma carrière de prof de maths, 31 + 3 = 34 et pas 35. Je dois avouer que je me sens peu glorieuse 😊😊
Larme_Fatale

Profil sur Booknode

Messages : 256
Inscription : ven. 19 févr., 2021 3:52 am

Re: Thème d'écriture Juin 2022 : Liberté

Message par Larme_Fatale »

Ah oui! Micum, à ma décharge, sans le E du féminin, ça ne peut pas être Mila qui est sortie du sac. Je l'ai écrit comme ça mais je savais que ça n'allait pas.
Micum

Profil sur Booknode

Messages : 187
Inscription : lun. 05 août, 2019 7:19 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2022 : Liberté

Message par Micum »

Larme_Fatale a écrit : dim. 03 juil., 2022 9:16 pm Ah oui! Micum, à ma décharge, sans le E du féminin, ça ne peut pas être Mila qui est sortie du sac. Je l'ai écrit comme mais je savais que ça n'allait pas.
Oui c’est pour cela qui faut se détacher de la règle, mais normalement l’adjectif antéposé est relatif au sujet, qui est Mila, mais ça se comprend bien ;)
Florale

Profil sur Booknode

Messages : 335
Inscription : mar. 08 mai, 2018 5:15 pm

Re: Thème d'écriture Juin 2022 : Liberté

Message par Florale »

Micum, merci beaucoup pour tes remarques sur nos textes ! C'est très gentil !
Shawneenat, prends ton temps, t'inquiètes !

Bien, si le thème du mois de juillet vous convient, je vais le lancer!
Répondre

Revenir à « Concours »