Le secret du fossoyeur

Postez ici tous vos écrits en une partie !
Répondre
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Le secret du fossoyeur

Message par Vanget »

Le banquier et le fossoyeur

D'un geste mal assuré, le banquier poussa la grille du cimetière.

Il s'avança dans l'allée principale, le corps las, le dos courbé, le pas lourd.

Soudain, un chant mélodieux l'immobilisa. En relevant le front, il aperçut le fossoyeur qui allait gaiement d'une tombe à l'autre.
Par des gestes délicats et légers, il rénovait chacune d'elles avant de s'incliner pour passer à la suivante.
Cet étrange ballet inquiéta l'homme qui s'approcha pour demander :

- Pourquoi tant de joie ? Toi qui exerces un métier si peu considéré et que tout le monde délaisse !

Avant de répondre le fossoyeur l'observa longuement en hochant la tête, dubitatif, comme s'il constatait un édifice en ruine.

- Qui es-tu pour te placer au-dessus de moi ?

- Je suis triste, anéanti, mon trésor : mon épouse se délite, mes enfants : le PEL, l'assurance-vie, le CAC 40, sont faibles et anémiés, ils n'ont plus de souffle, je crains de les perdre et moi avec eux. . . Construis-moi une sépulture imposante, éblouissante, je veux qu'on la remarque, qu'on s'attarde sur elle, qu'on la glorifie, je veux exister après ma mort !

- Ici, seul le ciel décide ! Les tombes les plus modestes sont fleuries toute l'année par la lumière du printemps, de l'été, de l'automne et par le soleil d'hiver. . . Hélas pour toi, les plus riches restent dans l'ombre et personne ne les voit !

- Alors, élève un mausolée à l'écart, comme les nobles et les rois ! Là enfin on me remarquera !

- Drôle d'idée ! ce sont les pestiférés que l'on place à part.

- Dans ce cas je voudrais que l'on ne me dérange plus ! Mais où vais-je trouver le repos ?

- Tu auras la paix au milieu de tous dans l'anonymat. Tes héritiers vont s'étriper sur ta fortune, ils t'oublieront très vite ! Et personne ne se souviendra de toi ! Moi, je serais là et quand je chanterai ton âme me sourira comme toutes les autres. . .

Voilà pourquoi je suis heureux !

Gérard Taverne (Vanget ) mars 2022
Dernière modification par Vanget le ven. 01 juil., 2022 1:03 pm, modifié 2 fois.
Louve1369

Profil sur Booknode

Messages : 1836
Inscription : mer. 04 mai, 2022 7:58 pm
Localisation : Belgique

Re: Le secret du fossoyeur

Message par Louve1369 »

Super beau j'adore vraiment ce que tu écris ! J'aime énormément les thèmes que tu abordes dans tes petits textes !
Cordialement Louve
Répondre

Revenir à « Autres textes en une partie »