[Challenge] La jungle littéraire

Retrouvez ici tous les challenges qui n'ont pas de date de fin et sont illimités dans le temps.
Répondre
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par vermeils »

Cameron10 a écrit : mar. 21 juin, 2022 10:34 am Bonjour, les dés ont bien dormi et sont plutôt en forme ce matin : un 3+6 te permet d'enjamber un vicieux piège et d'atteindre sans encombres la case 39.
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).
Après moultes péripéties pour récupérer quelques livres restés chez moi, j'ai enfin pu lire La Vénus d'Ille selon tes conseils ! Puis-je avoir un lancer de dés pour bien commencer le week-end s'il vous plaît ! ;)

Mon avis juste ici !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)
Bonjour, j'ai enfin trouvé le temps pour un manga dans mon planning de lecture surchargé de romans 😅

Re:Zero - Re:Life in a different world from zero - Troisème arc : Truth of Zero, Tome 1 - Daichi Matsuse, Tappei Nagatsuki & Shinichirou Otsuka

C'est un tome très introductif, où on retrouve avec des plaisirs des personnages du premier arc, on en rencontre de nouveaux et on découvre progressivement les enjeux de ce nouvel arc.

L'amour et le dévouement aveugles de Subaru envers Emilia m'agacent un peu, surtout quand il y a Rem juste à côté. Sinon, même s'il ne se passe pas grand-chose concrètement, je suis contente de retrouver le mangaka du premier arc après la déception qu'a été le deuxième.

:arrow: Mon parcours ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

vermeils a écrit : ven. 01 juil., 2022 8:05 pm
Case n° 39 : Lisez un livre où il y a un ou plusieurs être(s) imaginaire(s).
Après moultes péripéties pour récupérer quelques livres restés chez moi, j'ai enfin pu lire La Vénus d'Ille selon tes conseils ! Puis-je avoir un lancer de dés pour bien commencer le week-end s'il vous plaît ! ;)
Bonjour, avec un 4 et un 3 les dés t'emmènent tranquillement sur la case 46 :
Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Cameron10 a écrit : sam. 02 juil., 2022 12:46 pm
Case n° 13 : Lisez un livre avec du contenu graphique (BD, comic, manga, roman graphique, comic strip, roman illustré, etc.)
Bonjour, j'ai enfin trouvé le temps pour un manga dans mon planning de lecture surchargé de romans 😅

Re:Zero - Re:Life in a different world from zero - Troisème arc : Truth of Zero, Tome 1 - Daichi Matsuse, Tappei Nagatsuki & Shinichirou Otsuka

C'est un tome très introductif, où on retrouve avec des plaisirs des personnages du premier arc, on en rencontre de nouveaux et on découvre progressivement les enjeux de ce nouvel arc.

L'amour et le dévouement aveugles de Subaru envers Emilia m'agacent un peu, surtout quand il y a Rem juste à côté. Sinon, même s'il ne se passe pas grand-chose concrètement, je suis contente de retrouver le mangaka du premier arc après la déception qu'a été le deuxième.

:arrow: Mon parcours ici

C'est un 5 et un 2 qui sortent. Il faudra donc tu trouves un livre sur le thème suivant, qui jusqu'à présent a plutôt été ignoré par les participants:
Case n° 20 : Lisez un livre où un (plusieurs) personnage(s) lutte(nt) pour la paix.

(C'est drôle parce que je suis dans la situation inverse à la tienne :lol: Mais j'en ai presque fini avec Pandora Hearts, donc je ne devrai pas tarder à poursuivre mon aventure moi aussi)
LaPlumeDansLeMug

Profil sur Booknode

Messages : 92
Inscription : ven. 31 déc., 2021 2:25 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par LaPlumeDansLeMug »

Bonjour, après cette épisode burlesque, les dés, un 3 et un 4, reprennent les choses en main et t'envoient en case 65
Case n° 65 : Lisez un livre où il y a des monstres.
Fini de rire, ça devient sérieux !👹
Bonne lecture
Bonjour !

Je valide cette consigne monstrueuse avec Smoke and Mirrors, de Neil Gaiman.
Vampires, lycanthropes, trolls et autres disciples de Cthulhu, ce ne sont pas les monstres qui manquent dans ce recueil de nouvelles (Miroirs et fumée, en VF)...
De Neil Gaiman, j'ai lu plusieurs romans que j'ai beaucoup appréciés. Ce recueil de nouvelles me tentait depuis déjà bien longtemps, mais alors quelle déception ! Autant j'ai bien aimé la nouvelle sur le Graal, en début de livre, autant j'ai soufflé et ai vraiment dû me forcer pour lire le reste. J'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées mais mal exploitées ; le tout m'a semblé très inégal voire franchement imbuvable. :?

Mon récapitulatif ici : viewtopic.php?p=21726373#p21726373
Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés, s'il vous plaît ?
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Owlie a écrit : sam. 02 juil., 2022 8:07 pm
Bonjour, après cette épisode burlesque, les dés, un 3 et un 4, reprennent les choses en main et t'envoient en case 65
Case n° 65 : Lisez un livre où il y a des monstres.
Fini de rire, ça devient sérieux !👹
Bonne lecture
Bonjour !

Je valide cette consigne monstrueuse avec Smoke and Mirrors, de Neil Gaiman.
Vampires, lycanthropes, trolls et autres disciples de Cthulhu, ce ne sont pas les monstres qui manquent dans ce recueil de nouvelles (Miroirs et fumée, en VF)...
De Neil Gaiman, j'ai lu plusieurs romans que j'ai beaucoup appréciés. Ce recueil de nouvelles me tentait depuis déjà bien longtemps, mais alors quelle déception ! Autant j'ai bien aimé la nouvelle sur le Graal, en début de livre, autant j'ai soufflé et ai vraiment dû me forcer pour lire le reste. J'ai trouvé qu'il y avait de bonnes idées mais mal exploitées ; le tout m'a semblé très inégal voire franchement imbuvable. :?

Mon récapitulatif ici : viewtopic.php?p=21726373#p21726373
Pourrais-je avoir un nouveau lancer de dés, s'il vous plaît ?

Un 6 et un 1 t'expédient sur la case 72. Tu as échappé aux serpents de peu !
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.
DarkTales

Profil sur Booknode

Messages : 127
Inscription : mar. 11 avr., 2017 1:56 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par DarkTales »

Cameron10 a écrit : ven. 01 juil., 2022 7:44 pm Bonsoir, pour te consoler de cette lecture décevante, les dés frappent fort avec un 6 et un 5 qui te propulsent sur la case 46 :
Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse.
Bonjour,

Je valide la consigne avec Parles-tu chocolat ? de Cas Lester. Jaz rencontre Nadima, une nouvelle élève dans son école qui ne parle pas un mot d'anglais. Les deux filles vont donc faire preuve d'ingéniosité pour pouvoir se comprendre, Jaz découvrira alors le douloureux passé de sa nouvelle amie.
La guerre en Syrie et la question des réfugiés sont vraiment très bien traitées pour les enfants, sans que cela soit une histoire larmoyante ou rempli de détails atroces. L'auteure nous faire découvrir la vie de Nadima avec délicatesse invitant à la tolérance. Je lis rarement de la littérature jeunesse, j'avais peur que l'histoire soit niaise mais ce roman a été une belle surprise.

Bonne journée !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

DarkTales a écrit : dim. 03 juil., 2022 12:18 pm
Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse.
Bonjour,

Je valide la consigne avec Parles-tu chocolat ? de Cas Lester.
Bonjour, les dés sont toujours aussi enthousiastes et t'accordent un 5 et un 4 ! Non seulement tu avances d'un bon pas mais en plus tu débarques dans une clairière reposante :
Case n° 55 : Clairière : La végétation alentour s'espace pour former une clairière. Votre parcours en est facilité. Rendez-vous sur la case n° 58.
Ta sacrée veine t'emmène donc sur la case 58 :
Case n° 58 : Lisez un livre sur l'apocalypse ou l'après apocalypse.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cassy33 »

Cameron10 a écrit : sam. 18 juin, 2022 7:36 pmBonsoir, les dés se sont abonnés aux chiffres 4 et 8 apparemment car c'est maintenant un double 4 qui te fait progresser de 8 cases :lol:
Case n° 56 : Lisez un livre construit sur une uchronie.
Bonjour :D
Après des journées de marche intensive, je valide enfin la case 56 : Lire un livre construit sur une uchronie avec Au service secret de Marie-Antoinette T.1 : L'Enquête du Barry de Frédéric Lenormand.

Dans ce livre, Rose Bertin et Léonard Autier, personnages historiques qui furent réellement la couturière et le coiffeur personnels de Marie-Antoinette, sont mandatés par la reine pour enquêter sur les bijoux de la comtesse du Barry, volés quatre ans plus tôt, en 1770 (en réalité, la comtesse a bien été cambriolée, mais plus tard, en 1791, et Rose et Léonard n'ont bien entendu jamais été détectives).

Passionnée par la Révolution Française, le XVIIIe siècle et les personnages historiques qui ont marqué cette période, ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment. Quelle agréable surprise en le découvrant dans ma médiathèque... et quelle déception en le lisant !
Le style est lourd, indigeste, la plume de l'auteur est ponctuée de termes inusités, parfois même de mots appartenant au vieux français ou à des dialectes dont je n'ai jamais entendu parler... On se perd dans l'enquête, dans le nombre de figurants qui nous est présenté, dans tous ces noms brièvement évoqués... Et pour ne rien arranger, l'investigation que mènent Rose et Léonard s'avère répétitive et sans intérêt. Il n'y a aucun mystère, aucun réel suspense, on s'ennuie tout du long sans attendre quoi que ce soit de cette enquête. L'aspect humoristique ne sauve malheureusement pas les meubles : la rivalité entre Rose et Léonard est plus agaçante que divertissante, et malgré quelques sourires par-ci par-là, je n'ai pas adhéré à l'humour de l'auteur. Il y a quelques références intéressantes, mais rien de bien amusant, et les piques que se lancent les deux protagonistes deviennent vite lassantes.
Enfin, les personnages sont aussi décevants que le roman. Rose est trop stricte, rabat-joie et égoïste pour que l'on s'attache à elle, et Léonard, trop fier, paresseux et narcissique pour relever le niveau. En fait, les deux héros sont aussi antipathiques l'un que l'autre : ils ne pensent qu'à eux, qu'à leur propre gloire, et n'ont de cesse de vanter leurs travaux comme s'il n'y avait pas meilleurs couturiers et coiffeurs qu'eux. Quant à Marie-Antoinette, elle m'a fait l'effet d'une statue ou d'un objet décoratif. On dirait que l'auteur n'a pas osé lui donner un rôle à part entière de peur de s'attaquer à un personnage historique si important. Ses dialogues sont extrêmements limités voire inexistants, ses actes suivent le même schéma, et sa présence est plus fantomatique qu'autre chose. C'en est même dérangeant, et surtout, c'est très décevant quand on s'attendait, au vu du titre et de la couverture, à la voir jouer un rôle capital dans l'intrigue.
Seul point positif : le travail de recherches de l'auteur, qui connaît indéniablement son sujet, les conditions de vie du peuple, très réalistes et bien décrites, et quelques événements historiques que l'on prend plaisir à retrouver. Il est seulement dommage que l'attitude trop moderne des protagonistes, et notamment de Léonard, nuise à ce travail de recherches et donne l'étrange impression d'avoir un pied au XVIIIe siècle et l'autre au XXIe.


Récapitulatif

Voyons si les dés suivent le même schéma que la dernière fois et s'arrêtent sur un 5 et un 6 :lol:
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Cassy33 a écrit : dim. 03 juil., 2022 4:10 pm
Cameron10 a écrit : sam. 18 juin, 2022 7:36 pmBonsoir, les dés se sont abonnés aux chiffres 4 et 8 apparemment car c'est maintenant un double 4 qui te fait progresser de 8 cases :lol:
Case n° 56 : Lisez un livre construit sur une uchronie.
Bonjour :D
Après des journées de marche intensive, je valide enfin la case 56 : Lire un livre construit sur une uchronie avec Au service secret de Marie-Antoinette T.1 : L'Enquête du Barry de Frédéric Lenormand.

Dans ce livre, Rose Bertin et Léonard Autier, personnages historiques qui furent réellement la couturière et le coiffeur personnels de Marie-Antoinette, sont mandatés par la reine pour enquêter sur les bijoux de la comtesse du Barry, volés quatre ans plus tôt, en 1770 (en réalité, la comtesse a bien été cambriolée, mais plus tard, en 1791, et Rose et Léonard n'ont bien entendu jamais été détectives).

Passionnée par la Révolution Française, le XVIIIe siècle et les personnages historiques qui ont marqué cette période, ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment. Quelle agréable surprise en le découvrant dans ma médiathèque... et quelle déception en le lisant !
Le style est lourd, indigeste, la plume de l'auteur est ponctuée de termes inusités, parfois même de mots appartenant au vieux français ou à des dialectes dont je n'ai jamais entendu parler... On se perd dans l'enquête, dans le nombre de figurants qui nous est présenté, dans tous ces noms brièvement évoqués... Et pour ne rien arranger, l'investigation que mènent Rose et Léonard s'avère répétitive et sans intérêt. Il n'y a aucun mystère, aucun réel suspense, on s'ennuie tout du long sans attendre quoi que ce soit de cette enquête. L'aspect humoristique ne sauve malheureusement pas les meubles : la rivalité entre Rose et Léonard est plus agaçante que divertissante, et malgré quelques sourires par-ci par-là, je n'ai pas adhéré à l'humour de l'auteur. Il y a quelques références intéressantes, mais rien de bien amusant, et les piques que se lancent les deux protagonistes deviennent vite lassantes.
Enfin, les personnages sont aussi décevants que le roman. Rose est trop stricte, rabat-joie et égoïste pour que l'on s'attache à elle, et Léonard, trop fier, paresseux et narcissique pour relever le niveau. En fait, les deux héros sont aussi antipathiques l'un que l'autre : ils ne pensent qu'à eux, qu'à leur propre gloire, et n'ont de cesse de vanter leurs travaux comme s'il n'y avait pas meilleurs couturiers et coiffeurs qu'eux. Quant à Marie-Antoinette, elle m'a fait l'effet d'une statue ou d'un objet décoratif. On dirait que l'auteur n'a pas osé lui donner un rôle à part entière de peur de s'attaquer à un personnage historique si important. Ses dialogues sont extrêmements limités voire inexistants, ses actes suivent le même schéma, et sa présence est plus fantomatique qu'autre chose. C'en est même dérangeant, et surtout, c'est très décevant quand on s'attendait, au vu du titre et de la couverture, à la voir jouer un rôle capital dans l'intrigue.
Seul point positif : le travail de recherches de l'auteur, qui connaît indéniablement son sujet, les conditions de vie du peuple, très réalistes et bien décrites, et quelques événements historiques que l'on prend plaisir à retrouver. Il est seulement dommage que l'attitude trop moderne des protagonistes, et notamment de Léonard, nuise à ce travail de recherches et donne l'étrange impression d'avoir un pied au XVIIIe siècle et l'autre au XXIe.


Récapitulatif

Voyons si les dés suivent le même schéma que la dernière fois et s'arrêtent sur un 5 et un 6 :lol:

Tes explications tiennent la route mais j'ai tout de même quelques réserves, surtout qu'il n'apparaît pas comme une uchronie ni sur Booknode ni sur Babelio... Je vais laisser le Juge suprême trancher dans le doute ^^'
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Je valide (enfin !) la case n° 74 (science-fiction) avec Chroniques d'une galaxie lointaine Tome 1 : L'ordre Jedi de Jason Aaron :

Ce livre débute par quelques anecdotes assez enrichissantes, concernant la genèse de Star Wars ainsi que la création de Yoda et Windu, qui sont à l'honneur dans ce premier tome.
La première histoire (sur Yoda) m'a plutôt plu : elle est bien rythmée et le lien entre passé et présent est fluide ; Yoda est quant à lui totalement fidèle à lui-même, jusqu'à sa façon de parler. En revanche, la fin m'a semblé un peu rapide et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment on en est arrivé à un dénouement aussi "facile".
J'ai des sentiments plus mitigés concernant la partie sur Windu : d'un côté, je l'ai trouvée un peu moins passionnante, peut-être parce qu'il ne figure pas partie mes personnages préférés et aussi parce que l'histoire est parfois assez bavarde entre deux scènes d'action (voire même pendant). Ceci dit, le contexte de la guerre des clones et les réflexions de maître Dibs, qui en a à redire sur les motivations des Jedis, sont tous les deux intéressants ; j'ai également apprécié les petites pointes d'humour souvent dues aux Jedis qui accompagnent Windu dans sa mission. Enfin, j'ai toujours considéré le personnage de Windu comme très ambigu, et cette histoire n'a fait que me conforter dans cette impression : je considère ça comme un point positif puisque ça me donne envie d'en découvrir plus sur son compte.
Enfin, notons que les dessins sont beaux et les personnages des films sont très reconnaissables, ce qui est bien entendu très agréable.


Serait-il possible de savoir maintenant à quelle sauce je vais être mangée ? :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Isallya a écrit : dim. 03 juil., 2022 5:21 pm Je valide (enfin !) la case n° 74 (science-fiction) avec Chroniques d'une galaxie lointaine Tome 1 : L'ordre Jedi de Jason Aaron :

Ce livre débute par quelques anecdotes assez enrichissantes, concernant la genèse de Star Wars ainsi que la création de Yoda et Windu, qui sont à l'honneur dans ce premier tome.
La première histoire (sur Yoda) m'a plutôt plu : elle est bien rythmée et le lien entre passé et présent est fluide ; Yoda est quant à lui totalement fidèle à lui-même, jusqu'à sa façon de parler. En revanche, la fin m'a semblé un peu rapide et je ne suis pas sûre d'avoir bien compris comment on en est arrivé à un dénouement aussi "facile".
J'ai des sentiments plus mitigés concernant la partie sur Windu : d'un côté, je l'ai trouvée un peu moins passionnante, peut-être parce qu'il ne figure pas partie mes personnages préférés et aussi parce que l'histoire est parfois assez bavarde entre deux scènes d'action (voire même pendant). Ceci dit, le contexte de la guerre des clones et les réflexions de maître Dibs, qui en a à redire sur les motivations des Jedis, sont tous les deux intéressants ; j'ai également apprécié les petites pointes d'humour souvent dues aux Jedis qui accompagnent Windu dans sa mission. Enfin, j'ai toujours considéré le personnage de Windu comme très ambigu, et cette histoire n'a fait que me conforter dans cette impression : je considère ça comme un point positif puisque ça me donne envie d'en découvrir plus sur son compte.
Enfin, notons que les dessins sont beaux et les personnages des films sont très reconnaissables, ce qui est bien entendu très agréable.


Serait-il possible de savoir maintenant à quelle sauce je vais être mangée ? :lol:
Bonjour, alors les dés n'ont pas très faim, mais il te propose un 7 au menu
Case n° 69 : Lisez un livre policier.
Serpents évités !!🤗
Bonne lecture et bon dimanche !
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par coeurdechristal »

Considérez-vous La cité des ténèbres (t5) de Cassandra Clare comme littérature jeunesse ou young adult ?

Merci d'avance :D
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

Isallya a écrit : dim. 03 juil., 2022 5:17 pm
Cassy33 a écrit : dim. 03 juil., 2022 4:10 pm
Cameron10 a écrit : sam. 18 juin, 2022 7:36 pmBonsoir, les dés se sont abonnés aux chiffres 4 et 8 apparemment car c'est maintenant un double 4 qui te fait progresser de 8 cases :lol:
Bonjour :D
Après des journées de marche intensive, je valide enfin la case 56 : Lire un livre construit sur une uchronie avec Au service secret de Marie-Antoinette T.1 : L'Enquête du Barry de Frédéric Lenormand.

Dans ce livre, Rose Bertin et Léonard Autier, personnages historiques qui furent réellement la couturière et le coiffeur personnels de Marie-Antoinette, sont mandatés par la reine pour enquêter sur les bijoux de la comtesse du Barry, volés quatre ans plus tôt, en 1770 (en réalité, la comtesse a bien été cambriolée, mais plus tard, en 1791, et Rose et Léonard n'ont bien entendu jamais été détectives).

Passionnée par la Révolution Française, le XVIIIe siècle et les personnages historiques qui ont marqué cette période, ce livre me faisait de l'oeil depuis un moment. Quelle agréable surprise en le découvrant dans ma médiathèque... et quelle déception en le lisant !
Le style est lourd, indigeste, la plume de l'auteur est ponctuée de termes inusités, parfois même de mots appartenant au vieux français ou à des dialectes dont je n'ai jamais entendu parler... On se perd dans l'enquête, dans le nombre de figurants qui nous est présenté, dans tous ces noms brièvement évoqués... Et pour ne rien arranger, l'investigation que mènent Rose et Léonard s'avère répétitive et sans intérêt. Il n'y a aucun mystère, aucun réel suspense, on s'ennuie tout du long sans attendre quoi que ce soit de cette enquête. L'aspect humoristique ne sauve malheureusement pas les meubles : la rivalité entre Rose et Léonard est plus agaçante que divertissante, et malgré quelques sourires par-ci par-là, je n'ai pas adhéré à l'humour de l'auteur. Il y a quelques références intéressantes, mais rien de bien amusant, et les piques que se lancent les deux protagonistes deviennent vite lassantes.
Enfin, les personnages sont aussi décevants que le roman. Rose est trop stricte, rabat-joie et égoïste pour que l'on s'attache à elle, et Léonard, trop fier, paresseux et narcissique pour relever le niveau. En fait, les deux héros sont aussi antipathiques l'un que l'autre : ils ne pensent qu'à eux, qu'à leur propre gloire, et n'ont de cesse de vanter leurs travaux comme s'il n'y avait pas meilleurs couturiers et coiffeurs qu'eux. Quant à Marie-Antoinette, elle m'a fait l'effet d'une statue ou d'un objet décoratif. On dirait que l'auteur n'a pas osé lui donner un rôle à part entière de peur de s'attaquer à un personnage historique si important. Ses dialogues sont extrêmements limités voire inexistants, ses actes suivent le même schéma, et sa présence est plus fantomatique qu'autre chose. C'en est même dérangeant, et surtout, c'est très décevant quand on s'attendait, au vu du titre et de la couverture, à la voir jouer un rôle capital dans l'intrigue.
Seul point positif : le travail de recherches de l'auteur, qui connaît indéniablement son sujet, les conditions de vie du peuple, très réalistes et bien décrites, et quelques événements historiques que l'on prend plaisir à retrouver. Il est seulement dommage que l'attitude trop moderne des protagonistes, et notamment de Léonard, nuise à ce travail de recherches et donne l'étrange impression d'avoir un pied au XVIIIe siècle et l'autre au XXIe.


Récapitulatif

Voyons si les dés suivent le même schéma que la dernière fois et s'arrêtent sur un 5 et un 6 :lol:

Tes explications tiennent la route mais j'ai tout de même quelques réserves, surtout qu'il n'apparaît pas comme une uchronie ni sur Booknode ni sur Babelio... Je vais laisser le Juge suprême trancher dans le doute ^^'
Bonjour, je suis d'accord avec Pendergast, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un roman historique :?
Uchronie = réécrire l'Histoire, imaginer ce qu'il se serait passé si un événement historique s'était déroulé d'une autre manière (par exemple, un monde dans lequel les nazis ont gagné la Seconde Guerre mondiale)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

coeurdechristal a écrit : lun. 04 juil., 2022 5:44 am Considérez-vous La cité des ténèbres (t5) de Cassandra Clare comme littérature jeunesse ou young adult ?

Merci d'avance :D
Hello, c'est Young Adult :)
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par melywen »

Bonjour, tu survoles la jungle grâce à un 6 et un 4, évites les pièges et arrives en case 72

Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.


Encore des femmes à l'honneur, mais ton roman, cette fois, peut être plus joyeux !🥳Bonne lecture et bonne journée
[/quote]

Bonjour,

Je valide ma consigne avec Les Chemins de poussière, Tome 3 : Étoile rebelle de Moira Young.

La conclusion de cette saga où on voit notre héroïne lutter contre "Le Nouvel Eden" avec ses amis. Lire les passages où on sépare les nouveau-nés de leurs mères n'a pas toujours été facile. J'ai trouvé que Saba avait changé par rapport au tome 1, j'ai préféré suivre le courage de Mercy l'ancienne qui veut sauver les mères et les enfants, D'Emmi l'écervelée ou même Cendre la guerrière.
La fin est logique et bien.

Mon Récap
Mon Avis
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

melywen a écrit : lun. 04 juil., 2022 11:30 am
Case n° 72 : Lisez un livre où les femmes sont au cœur de l'histoire.


Bonjour,

Je valide ma consigne avec Les Chemins de poussière, Tome 3 : Étoile rebelle de Moira Young.
Bonjour, les dés ont vu grand avec un 5 et un 4... Dommage car il aurait fallu un petit score pour atteindre l'arrivée ! Tu atterris sur la case 69, qui est tout de même une bonne position pour ta prochaine tentative :
Case n° 69 : Lisez un livre policier.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Plume16 »

Pendergast a écrit : mer. 22 juin, 2022 9:42 am
Plume16 a écrit : mar. 21 juin, 2022 7:20 pm Je demande un nouveau lancé de dé, merci d'avance :)
Bonjour après ce marathon, les dés ont un petit coup de mou, un 4 et un 2 t'envoient en case 10

Case n° 10 : Lisez un livre se déroulant, pour une partie au moins, en milieu scolaire.


Les vacances ne sont pas pour toi😎Bonne lecture et bonne journée
Je valide avec :

Horimiya, Tome 1
https://booknode.com/horimiya_tome_1_08 ... s/23644838

Horimiya, Tome 2
https://booknode.com/horimiya_tome_2_09 ... s/23644841

Horimiya, Tome 3
https://booknode.com/horimiya_tome_3_09 ... s/23644846

Horimiya, Tome 4
https://booknode.com/horimiya_tome_4_01 ... s/23644929

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21725884#p21725884
Dernière modification par Plume16 le lun. 04 juil., 2022 6:14 pm, modifié 1 fois.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Plume16 »

Puis-je avoir un nouveau lancer, s'il vous plait ? :D
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Plume16 a écrit : lun. 04 juil., 2022 6:09 pm
Pendergast a écrit : mer. 22 juin, 2022 9:42 am
Plume16 a écrit : mar. 21 juin, 2022 7:20 pm Je demande un nouveau lancé de dé, merci d'avance :)
Bonjour après ce marathon, les dés ont un petit coup de mou, un 4 et un 2 t'envoient en case 10

Case n° 10 : Lisez un livre se déroulant, pour une partie au moins, en milieu scolaire.


Les vacances ne sont pas pour toi😎Bonne lecture et bonne journée
Je valide avec :

Horimiya, Tome 1
https://booknode.com/horimiya_tome_1_08 ... s/23644838

Horimiya, Tome 2
https://booknode.com/horimiya_tome_2_09 ... s/23644841

Horimiya, Tome 3
https://booknode.com/horimiya_tome_3_09 ... s/23644846

Horimiya, Tome 4
https://booknode.com/horimiya_tome_4_01 ... s/23644929

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21725884#p21725884
Les dés sont motivés et un 7 t'envoie en case 17

Case n° 17 : Lisez un livre de romance.


Bonne lecture !
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

EDIT : Pendergast a fait le lancer juste avant moi :lol:
Dernière modification par Isallya le lun. 04 juil., 2022 6:35 pm, modifié 3 fois.
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

Et voilà pour moi & ma case n° 69 (policier), validée grâce à L'affaire Protheroe d'Agatha Christie :

Un Agatha Christie à l'intrigue classique mais assez plaisante à lire. L'ambiance "petit village où tout se sait" est parfaitement rendu, et l'humour de l'autrice (ou du narrateur, en l'occurrence) permet de rendre vivant un récit qui sinon aurait pu être un peu ennuyeux. Miss Marple, quant à elle, est assez discrète mais intervient aux bons moments, notamment à la fin : sans elle, le dénouement n'aurait pas été le même...


Si je n'arrive pas sur la case d'arrivée pour mon prochain lancer, ça ne me dérangerait pas de revenir sur la 69... J'ai plein d'autres Agatha Christie en réserve :lol:
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Pendergast »

Isallya a écrit : lun. 04 juil., 2022 6:25 pm Et voilà pour moi & ma case n° 69 (policier), validée grâce à L'affaire Protheroe d'Agatha Christie :

Un Agatha Christie à l'intrigue classique mais assez plaisante à lire. L'ambiance "petit village où tout se sait" est parfaitement rendu, et l'humour de l'autrice (ou du narrateur, en l'occurrence) permet de rendre vivant un récit qui sinon aurait pu être un peu ennuyeux. Miss Marple, quant à elle, est assez discrète mais intervient aux bons moments, notamment à la fin : sans elle, le dénouement n'aurait pas été le même...


Si je n'arrive pas sur la case d'arrivée pour mon prochain lancer, ça ne me dérangerait pas de revenir sur la 69... J'ai plein d'autres Agatha Christie en réserve :lol:
Voyons voir si les dés accèdent à ta requête, et bien non, un 5 et un 3 t'envoient en case 73

Case n° 73 : Lisez un livre mettant en scène un (des) anti-héros.


J'espère que tu vas trouver ton bonheur ! Bonne lecture
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par VentGris02 »

Isallya a écrit : ven. 01 juil., 2022 10:00 am

Les dés ne sont pas encore très bien réveillés et ne t'offrent qu'un 4 et un 2, ce qui te fait tomber sur la case suivante :
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Bonjour !

Je valide cette consigne afin de poursuivre mon aventure au cœur de la jungle 8-)
Pour cette consigne j'ai lu Où es-tu ? de Marc Levy
Spoiler
DSC_1450~3.JPG
DSC_1450~3.JPG (129.3 Kio) Consulté 499 fois
Spoiler
DSC_1450~2.JPG
DSC_1450~2.JPG (137.89 Kio) Consulté 499 fois
Spoiler
Susan, l'un des personnages principaux de cette histoire se voit confrontée à plusieurs ouragans, glissements de terrain et tremblements de terre
Mon avis : Marc Levy est un auteur que j'apprécie beaucoup, je trouve ses romans très réussis, touchants, beaux avec des histoires toujours fortes.
Où es-tu ? en fait partie, passées la première cinquantaine de pages où j'ai eu l'impression que l'histoire allait un peu tourner en rond, je me suis retrouvée happée dans cette belle histoire, et encore plus après, dans ce que j'appellerai "l'histoire dans l'histoire".
J'ai aimé le personnage de Susan, qui veut se montrer forte, mais qui au final est apeurée à l'idée de vivre une vie "normale" et d'être heureuse. Le personnage de Philip est lui aussi attachant, dans sa façon de ne jamais renoncer à Susan et de toujours garder ce petit espoir qu'un jour elle restera auprès de lui.
Une belle lecture, avec un final étonnant.

J'ai hâte d'avoir mon prochain lancer de dés :)

Récap de mon aventure
Isallya

Profil sur Booknode

Messages : 1475
Inscription : sam. 04 janv., 2014 2:27 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Isallya »

VentGris02 a écrit : mar. 05 juil., 2022 5:52 pm
Isallya a écrit : ven. 01 juil., 2022 10:00 am

Les dés ne sont pas encore très bien réveillés et ne t'offrent qu'un 4 et un 2, ce qui te fait tomber sur la case suivante :
Case n° 31 : Lisez un livre tournant autour d'une catastrophe (naturelle ou non).
Bonjour !

Je valide cette consigne afin de poursuivre mon aventure au cœur de la jungle 8-)
Pour cette consigne j'ai lu Où es-tu ? de Marc Levy
Spoiler
DSC_1450~3.JPG
Spoiler
DSC_1450~2.JPG
Spoiler
Susan, l'un des personnages principaux de cette histoire se voit confrontée à plusieurs ouragans, glissements de terrain et tremblements de terre
Mon avis : Marc Levy est un auteur que j'apprécie beaucoup, je trouve ses romans très réussis, touchants, beaux avec des histoires toujours fortes.
Où es-tu ? en fait partie, passées la première cinquantaine de pages où j'ai eu l'impression que l'histoire allait un peu tourner en rond, je me suis retrouvée happée dans cette belle histoire, et encore plus après, dans ce que j'appellerai "l'histoire dans l'histoire".
J'ai aimé le personnage de Susan, qui veut se montrer forte, mais qui au final est apeurée à l'idée de vivre une vie "normale" et d'être heureuse. Le personnage de Philip est lui aussi attachant, dans sa façon de ne jamais renoncer à Susan et de toujours garder ce petit espoir qu'un jour elle restera auprès de lui.
Une belle lecture, avec un final étonnant.

J'ai hâte d'avoir mon prochain lancer de dés :)

Récap de mon aventure

Les dés, eux, ne sont pas aussi hâtifs que toi... Ils t'offrent un malheureux 1+3 :
Case n° 35 : Lisez un livre se déroulant à une autre époque (passée ou future).
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cassy33 »

Cameron10 a écrit : lun. 04 juil., 2022 9:32 am
Isallya a écrit : dim. 03 juil., 2022 5:17 pmTes explications tiennent la route mais j'ai tout de même quelques réserves, surtout qu'il n'apparaît pas comme une uchronie ni sur Booknode ni sur Babelio... Je vais laisser le Juge suprême trancher dans le doute ^^'
Bonjour, je suis d'accord avec Pendergast, j'ai l'impression qu'il s'agit plutôt d'un roman historique :?
Uchronie = réécrire l'Histoire, imaginer ce qu'il se serait passé si un événement historique s'était déroulé d'une autre manière (par exemple, un monde dans lequel les nazis ont gagné la Seconde Guerre mondiale)
Oui, je sais ce qu'est une uchronie, j'avais même regardé des exemples sur internet et j'étais justement tombée sur celui des nazis ou encore Napoléon qui aurait gagné à Waterloo.

Je pensais que Au service secret de Marie-Antoinette pouvait être considéré comme tel dans le sens où :
- les bijoux de la comtesse du Barry ont bien été volés, mais plus tard et dans de toutes autres circonstances
- Rose et Léonard ont bien été les couturière et coiffeur personnels de Marie-Antoinette, mais ne se sont jamais côtoyés et ont encore moins collaboré ensemble pour élucider une enquête
- dans le livre, Marie-Antoinette demande à Rose et Léonard de retrouver les bijoux de la comtesse dans le but de se les approprier (c'est donc du vol), puisqu'elle agit dans le dos du Grand Prévôt (qui assure la police de la cour du roi), fait qui n'a évidemment jamais eu lieu et qui implique un changement conséquent dans sa personnalité

L'histoire est donc bien déformée ! Mais ce n'est peut-être pas suffisant pour être considéré comme une uchronie, chose que je comprends. Heureusement, American Royals me sauvera la mise car c'est bien la seule uchronie de ma bibliothèque ! ;)
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par vermeils »

Cameron10 a écrit : sam. 02 juil., 2022 12:48 pm
Bonjour, avec un 4 et un 3 les dés t'emmènent tranquillement sur la case 46 :
Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse.
Bonjour ! Je viens de terminer Six of Crows de Leigh Bardugo, qui appartient à la littérature jeunesse ! :)
Puis-je avoir un autre lancer s'il vous plaît ? Merci d'avance !

Mon avis ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par Cameron10 »

vermeils a écrit : jeu. 07 juil., 2022 1:08 am
Cameron10 a écrit : sam. 02 juil., 2022 12:48 pm
Bonjour, avec un 4 et un 3 les dés t'emmènent tranquillement sur la case 46 :
Case n° 46 : Lisez un livre appartenant à la littérature jeunesse.
Bonjour ! Je viens de terminer Six of Crows de Leigh Bardugo, qui appartient à la littérature jeunesse ! :)
Puis-je avoir un autre lancer s'il vous plaît ? Merci d'avance !

Mon avis ici
Bonjour, Six of Crows est Young Adult, pas jeunesse :?
vermeils

Profil sur Booknode

Messages : 176
Inscription : jeu. 27 juin, 2013 5:56 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par vermeils »

Ah miiiince, je me suis laissée avoir par la collection "Livre de Poche Jeunesse"... :? Je retourne à mes lectures !
MrTaaadaaa

Profil sur Booknode

Messages : 14
Inscription : jeu. 19 mai, 2022 7:44 pm

Re: [Challenge] La jungle littéraire

Message par MrTaaadaaa »


Les dés sont fatigués et ne t'offrent que 2 fois 2, ça laisse le temps d'admirer le paysage et prendre de jolies photos, en évitant les mauvaises rencontres de couleurs rouges :mrgreen:

Case n° 14 : Lisez un livre de fantasy.

Bonne lecture
Bonjour, je valide ma consigne de lecture avec le livre "Autre monde. L'alliance des trois" de maxime chattam. Avec son univers fantastique et fantasy je pense avoir valider mon défi ! :D

Commentaire :

Ce livre m'a enormément plus. Son originalité, son écriture simple, son suspense, et j'en passe.

On suit l'aventure de personnages attachants et on pris pour qu'ils ne leurs arrivent rien.

Le suspense mise en place par l'auteur me donnes envie de me procurer la suite.

Cet univers fantastique et un gros plus qui m'as fais mettre ce premier tome dans ma liste de diamant.

Serait-il du coup possible d'avoir un nouveau lancé de dés s'il vous plaît ? :D


Récapitulatif
Dernière modification par MrTaaadaaa le sam. 09 juil., 2022 12:14 pm, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Challenges illimités »