Bonjour,
Je valide

Lettre
X pour le
Joker Mois Juin
deux auteurs
Olivia Rigal & Tamara Balliana
Joker Juin
X = 10 points
Total
10 points
Avec
"Riviera Security, Tome 1 : French Escapade" de Olivia Rigal & Tamara Balliana
Une romance à suspense ayant pour cadre la Côte d'Azur.
À son retour de mission, Kenneth (Ken) Dylan, un militaire américain, retrouve l’appartement vide, sa sœur Madison âgée de vingt ans a disparu. En écoutant ses messages téléphoniques, il apprend qu’elle est tombée sous le charme d’un certain Arkady et qu’elle l’a suivi à Paris et ensuite à Cannes. Mais les choses ont mal tourné, il lui a pris son passeport ainsi que ses cartes de crédit et ne veut plus la laisser repartir. En suivant un parfait inconnu, Madison s’est inconsciemment mise en danger. Ken et Jimmy Summers, son coéquipier et meilleur ami, prennent le premier vol pour la France pour tirer Madison de ce mauvais pas et la ramener au bercail. Mais rien ne se passe comme prévu, au commissariat de Cannes, on refuse de prendre l’affaire au sérieux étant donné que Madison est majeure.
Extrait :
– Je suis désolé, monsieur. Mais votre sœur est majeure, on ne peut pas lancer une recherche comme ça, juste parce que vous pensez qu’elle a des ennuis. Si ça se trouve, elle a fait un mauvais trip après une soirée trop arrosée, ou bien elle a voulu vous faire une blague. Vous savez comment sont les jeunes de son âge…
Par chance, leur chemin croise celui d’Élodie Cossa, depuis cinq ans enquêtrice à la brigade criminelle.
Élodie est une policière chevronnée. Elle ne fait pas confiance au hasard mais a un instinct infaillible. Depuis qu’elle a fait tomber des membres de son commissariat ayant des liens étroits avec la pègre locale, elle en subit les répercussions. Son intégrité a été récompensée par une mise au placard… Elle se retrouve à s’occuper des affaires de seconde zone, celles dont personne ne veut. Et celles qui ne lui permettront pas de mettre son nez là où on ne le souhaite surtout pas.
Arkady Ouchkine est un truand russe. C’est le fils d’une prostituée. Il est notoirement connu dans le milieu de la pègre en France… Il a ouvert son propre réseau de prostitution à partir de la France et y est très bien implanté. Arkady est intouchable, il bénéficie non seulement d’appuis politiques mais également dans la police. Ses affaires sont florissantes. Il s’est diversifié : trafic d’œuvres d’art, de stupéfiants, de tout ce qui peut rapporter de l’argent.
Le mode opératoire d’Arkady pour se "fournir" en filles est simple : il part en voyage, lève des filles jeunes et naïves à l’étranger et leur offre des vacances en France tous frais payés. Elles pensent être tombées sur le Prince Charmant mais au bout de quelques jours, leur romance vire au cauchemar… Arkady les met sur le trottoir sur la Côte d’Azur ou les exporte en les mettant, ni plus ni moins, aux enchères comme de vulgaires lots au profit d’une œuvre caritative.
Élodie est leur plus grande chance, si ce n’est la seule, de retrouver Madison saine et sauve. Pas une seconde, elle n’hésite à leur prêter main-forte, sans passer par la voie hiérarchique car il faut agir vite sans compter qu’elle ne se fie à personne car elle reste persuadée qu’Arkady bénéficie encore de soutiens au sein même de son commissariat. Pour Élodie, il est bien évidemment hors de question de fermer les yeux sur ce trafic d’êtres humains. Dans cette opération de sauvetage, elle met non seulement sa carrière en danger mais également sa vie…
Pour monter l’opération, Ken et Jimmy font appel à son ami Ted Carter en qui ils ont toute confiance. Il s’agit d’un ancien militaire qui faisait partie de leur équipe. Après avoir quitté l’armée américaine, il s’est installé dans la région et s’est reconverti dans la sécurité et la protection rapprochée. Il a monté sa propre entreprise, du nom de "Riviera Security", basée à Monaco. Il va leur fournir toute l’aide logistique et technique nécessaire, à la pointe de la technologie.
Les plumes associées d’Olivia Riga et de Tamara Balliana nous offrent le premier tome d’une série où action, danger, action, mystère, corruption, suspense, amitié, famille et même amour (dans une moindre mesure) sont au rendez-vous.
Nous alternons les chapitres du point de vue de Ken et d’Élodie, ce qui rend les personnages plus vivants et leur apporte une certaine profondeur.
Élodie, Ken, Jimmy et Ted s'embarquent dans une mission dangereuse, intense, pleine d'action, de suspense et de rebondissements pour sauver Madison ainsi que d'autres femmes. Aucun temps mort ! Le rythme est intense. Une fois plongés dans ce road-trip de tous les dangers, impossible de vous arrêter… J’ai eu l’impression de me retrouver en plein film d’action.
Je trouve les personnages principaux très attachants. La disparition de sa sœur bouleverse Ken. Il a beau être un militaire surentraîné, habitué aux missions dangereuses et aux situations de stress, cela ne l’empêche pas d’être fortement ébranlé car cette fois, il est personnellement impliqué. Il a assumé le rôle de père pour sa sœur alors qu’il n’était âgé que de dix-huit ans. Madison est la seule famille qui lui reste. Pour la retrouver, il remuerait ciel et terre. Mais il n’est pas seul, ses amis sont là pour l’épauler, prêts eux aussi à mettre leur vie en danger mais il y a également Élodie, cette femme flic intègre, qui n’a pas hésité à lui prêter main-forte.
J’ai admiré Élodie, son courage, sa pugnacité, son intégrité. C’est une fille de colonel. Elle a été élevée avec les valeurs de la patrie, de l’honneur et du droit, la devise de la gendarmerie nationale française. Plutôt que d’intégrer la gendarmerie, elle lui a préféré la police. Elle voulait être reconnue pour ses mérites personnels et non parce qu’elle était la fille de son père, colonel dans la gendarmerie ! Et qu’y a-t-elle gagné ? Pour s’être attaquée à la corruption au sein même de son propre commissariat, Élodie s’est vue mise sur le banc de touche. Mais si c’était à refaire, elle agirait de la même façon. On ne transige pas avec l’honneur…
Élodie n’hésite pas à venir en aide à des inconnus, tout simplement parce que c’est son devoir. Sans elle, Ken n’aurait jamais eu la moindre chance de remonter la piste de sa sœur et il en est bien conscient ! C’est une héroïne comme je les aime…
Dès leur première rencontre, Ken tombe sous le charme de la jeune femme et c’est également le cas pour Elodie. Au fil du récit, leur attirance ne fait que croître. Le lecteur ne peut le découvrir que par le biais de leurs pensées respectives. J’aurais toutefois préféré que le côté romance occupe une place plus importante. Pour ce faire, il aurait fallu que cette histoire comporte une centaine de pages en plus
Ken, Jimmy et Ted interagissent très bien entre eux et on peut ressentir des liens d’amitié très forts unissant ces hommes ainsi que leur loyauté indéfectible.
Une histoire captivante qui m'a tenue en haleine jusqu’à la dernière page.
ABC