Alors, télécharger sur des sites douteux c'est une grosse erreur effectivement. Je le déconseille dans tous les cas, et pas que pour les livres (le soucis est beaucoup plus grand dans le cadre du streaming ou du ddl illégal, bien plus répandu). Ce n'est heureusement pas le seul biais, mais on est pas là pour parler de ça.Soah a écrit : ↑sam. 28 mai, 2022 4:13 pm Bonjour
Je viens donner mon point de vue et je ne juge personne mais depuis le confinement de 2020 et pratiquement l'arrêt des sorties de livres en papier, les maisons d'édition et les auteurs ont fait de grosse promotion en numérique pour que les lecteurs continuent à lire leurs livres et depuis il y en a souvent.
Il faut aller voir le sujet OP éditeur / manga et Audio qui est alimenté en fonction des offres du moment.
viewtopic.php?t=278565
viewtopic.php?t=264835
Donc récupérer un livre sur un site "douteux" qui peut vous apporter des virus sur votre ordinateur car vous n'en savez pas la provenance alors que l'auteur vous le propose gratuitement ou à 0,99 € ou 1,99 € je ne comprends pas (surtout que je pense et j'espère que Amazon et les éditeurs reversent directement le coût à l'auteur sans prendre de marge vu que le livre en numérique coûte très peu comparé à une version papier)
Il y a également des abonnements à 9,99 € par mois sur Amazon et Fnac où on peut emprunter un nombre important de livre.
Moi-même j'ai testé avec l'abonnement Amazon Prime, il y a une liste de 1000 livres gratuit qu'on peut emprunter et qui est renouvelé chaque année.
Aujourd'hui il y a une crise au niveau des impressions en papier et le numérique prends de plus en plus d'ampleur mais attention cela doit rester dans le cadre privé.
Ensuite, la promotion d'Amazon, non merci. Tu ne sembles pas sensibilisée à la question, ou peut-être que le problème ne t'émeut pas plus que ça, mais Amazon est un danger, et pas que pour la vente ou les conditions de travail (les docus sont légion, si ça t'intéresse). J'y ai supprimé mon compte il y a plus de dix ans, jamais plus je n'y mettrai les pieds.
Par contre oui, j'ai acheté et/ou récupéré des ebooks sur la Fnac déjà, mais là encore, comme pour les promos, ça ne concerne pas tout, c'est selon l'offre/l'occasion, et je ne choisis pas mes lectures, personnellement, en me basant sur du marketing ou des offres promotionnelles.
Par exemple, là, je regarde à l'instant, pour le tome 1 des Aventurier de la mer de Robin Hobb (années 2000 en France), on a 8€ en poche neuf, et en ebook ? bah 7€50. Et la série compte 9 tomes. GG. J'aurais jamais mis 70€ dedans de toute façon.
La solution c'est donc, si on n'a pas les moyen d'accès à la culture, on se tape les promos et basta ? Vu ce qu'il y avait d'offert durant le confinement (et tout à l'heure on parlait de qualité sacrifiée par le piratage ? LOL on croirait un argumentaire Hadopi de la grande époque) je te dis pas l'état culturel de ceux qui n'ont pas les moyens.
Moi-même sans piratage je n'en aurais pas beaucoup (mais pas pour les livres, dont le piratage reste très minoritaire et rend cette conversation relativement futile)