Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 2306
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Cameron10 »

Image

Bonjour à tous,

Après les escapades sur des îles le mois dernier, l'été se poursuit sur des airs d'escapade et de ressourcement naturel car en août sont mis à l'honneur les décors maritimes. Les votes ont été très serrés mais ce sont finalement trois livres très différents qui ont été sélectionnés, ainsi je ne doute pas que chacun trouvera chaussure à son pied ou plutôt livre à sa bibliothèque !

Le hasard veut que ces trois récits soient liés par le thème de la justice puisqu'une héroïne est avocate, une autre en a épousé un et les trois dernières réclament vengeance. Vous aventurerez-vous à Cape Cod, où vous attend un thriller psychologique qui va sans aucun doute vous donner des sueurs froides ? Préférerez-vous l'angoissante magie de trois sorcières réincarnées qui frapperont la baie de Sparrow de leur terrible malédiction ? Ou chercherez-vous plutôt le réconfort de la nourriture avec un feel-good où l'héroïne ravira vos papilles dans son restaurant éphémère en bord de mer ?

Surtout, n'oubliez pas de nous faire part de votre choix et de vos impressions de lecture !



The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters - Shea Ernshaw
C’est une histoire de vengeance... Il y a près de deux siècles, Marguerite, Aurora et Hazel Swan, trois jeunes femmes belles, libres et indépendantes, furent accusées de sorcellerie par les habitants de la ville de Sparrow. Des pierres accrochées aux chevilles, les trois sœurs furent noyées. Exécutées. Depuis ce jour, chaque année au mois de juin, les sœurs Swan sortent des eaux de la baie pour choisir trois jeunes filles, trois hôtes. Dans le corps de ces adolescentes, Marguerite, Aurora et Hazel reviennent se venger. Et cette année encore, Penny le sait, alors que les touristes afflueront, on retrouvera des cadavres de jeunes hommes sur la plage… Car cette malédiction, rien ne semble pouvoir l’arrêter.


Souviens-toi - Mary Higgins Clark
Menley et son mari Adam, brillant avocat new-yorkais, se sont installés pour l’été à Cape Cod, la station balnéaire chic, proche de Boston, avec leur petite fille. Une obsession pour eux : surmonter le traumatisme dû à la disparition accidentelle de leur premier bébé.
Mais on ne parle à Cape Cod que de la mort d’une richissime jeune femme, et des soupçons de meurtre qui pèsent sur son mari, héritier de sa fortune. Dans le même temps, Menley a l’impression d’être environnée de menaces, dans la splendide demeure ancienne qu’ils ont louée, théâtre, deux siècles plus tôt, d’événements dramatiques…
Et nous voici enfermés peu à peu, avec ce couple déjà si douloureusement éprouvé, dans un piège diabolique, comme sait seule les imaginer la romancière de La Nuit du renard (Grand Prix de littérature policière 1980).



Une Saison au bord de l'eau, Tome 1 - Jenny Colgan
La jeune Flora MacKenzie travaille à Londres dans un cabinet d'avocats. Jamais elle n'avait imaginé que son emploi la conduirait à retourner sur son île natale, au nord de l'Écosse. Une île qu'elle a brutalement quittée après la mort de sa mère, quelques années plus tôt.
La jeune femme sent très vite qu'elle n'y est pas la bienvenue. La plupart des habitants du village considèrent cette "fille de la ville" comme une étrangère, et les non-dits de l'histoire familiale compliquent les relations avec son père et ses frères. Jusqu'au jour où Flora tombe par hasard sur le vieux cahier de pâtisserie de sa mère. Et si elle avait trouvé la recette pour se réconcilier avec ceux qui l'entourent ?

BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par BooksFan-ny »

Bonjour, je serai des vôtres ce mois-ci, avec Souviens-toi de Mary Higgins Clark.

Bonnes lectures ! 🙂
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 365
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Yulii »

Bonjour,

Je participe à la lecture commune avec The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters. C'est l'occasion parfaite pour la sortir de ma PAL.

Bonne lecture :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 2912
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Soah »

Bonjour

Alors j'espère avoir le temps mais je choisis : Une Saison au bord de l'eau, Tome 1 - Jenny Colgan.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1571
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par mistinguette60 »

J'ai réservé The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters à la médiathèque mais avec les congés je ne suis pas sure de pouvoir le lire avant fin août :?

J'ai déjà lu Une saison au bord de l'eau. J'avais apprécié ma lecture. Voici mon commentaire de l'époque:
Spoiler
C'est une lecture sympathique. J'ai bien aimé le personnage de Flora. Au début, c'est une citadine typique et avec son retour à Mure elle change.

Ces frères sont attachants ainsi que la petite Agot. Je n'ai pas trop accroché au personnage de Joël, il est vraiment très froid et même si il a eu une enfance difficile j'ai du mal à le cerner... Je m'empresse de continuer ma lecture avec le second tome!
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Cassy33 »

Bonsoir, je participerai avec Souviens-toi de Mary Higgins Clark :D Depuis le temps qu'il traîne dans ma PAL !
Bonnes lectures à tous :D
Sice

Profil sur Booknode

Messages : 2521
Inscription : mar. 09 janv., 2018 4:44 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Sice »

Bonjour,
Je pense pouvoir participer ce mois-ci avec The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters. Je devrais le recevoir dans ma boîte aux lettres d'ici quelques jours. ;)
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1137
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Plume16 »

Bonjour,
N'ayant au final pas pus participer à la lecture commune de juillet, je participe a celle-ci.

J'ai lu : The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters

Mon avis :

J'ai adoré cette lecture. Je me suis lancé dans se livre grâce à la lecture commune de Booknode. J’avais déjà repérée ce livre mais sans jamais sauter le pas et le lire.

L’histoire était bien travaillée, pas trop complexe mais avec assez de mystère pour rendre le livre addictif. Et oui, pour moi, il était si addictif que je l'ai lu en moins de 24 heure.

Mon personnage préféré reste la troisième sœur. J'ai bien aimé son caractère et les tourments qu'elle a traversé.
J’ai aussi bien aimé le lieux de l'histoire, le port, l'île, la mer... ça nous donnais vraiment l’impression d'être ailleurs durant la lecture.

J'aurais aimé une autre fin pour les personnages mais j'admets que c'est de cette manière qu'on les sens le plus heureux.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 82
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par BooksFan-ny »

Bonjour, j'ai terminé aujourd'hui Souviens-toi de Mary Higgins Clark.

Voici mon retour, tel que je l'ai partagé sur mes réseaux :
Spoiler
Pour la lecture commune (sur Booknode) en ce mois d'août, sur le thème "Décors maritimes", j'ai choisi parmi les trois propositions : "Souviens-toi" de Mary Higgins Clark. Ce n'est que le second livre de l'autrice que je lis, le premier datant de plusieurs années. J'ai un peu honte de l'avouer, d'autant que j'ai un bon nombre de ses romans dans ma pal...

L'histoire se déroule à Cap Cod, péninsule dans l'État du Massachusetts. La famille Nichols, Menley, Adam et leur bébé Hannah y séjournent pour leurs vacances, dans une vieille et belle maison ayant appartenu au capitaine Andrew Freeman et à sa femme Mehitabel au XVIIIe siècle. Le couple Nichols se remet à peine d'un drame terrible, Menley est d'ailleurs encore très fragile psychologiquement. Un changement d'air ne peut que leur faire du bien. Quoique...

L'autrice nous invite à suivre en parallèle deux enquêtes. Celle de Menley d'abord qui, à la recherche d'inspiration pour son prochain livre jeunesse, va faire des recherches sur l'histoire du capitaine et de sa femme. Celle de l'inspecteur Nat Coogan, qui enquête sur la mort suspecte d'une riche héritière.

Les chapitres sont très courts et alternent les différents points de vue des protagonistes. Ils sont nombreux : le couple Nichols, Scott Covey (mari de la défunte et défendu par Adam), l'inspecteur Nat Coogan, Elaine (amie d'enfance d'Adam) et sa belle-fille Amy (baby-sitter d'Hannah), Henry et Phoebe (voisins de Scott), Graham et Anne (parents de la défunte), et quelques autres encore. À part Menley, ils sont peu aboutis psychologiquement, mais l'autrice nous dévoile tout de même tout ce dont on a besoin de savoir sur eux. Chacun s'impose et tient son rôle.

Les intrigues, quant à elles, sont appétentes. On se doute qu'elles finiront par se rejoindre, on devine également l'implication de certains personnages. J'ai compris qui assez tôt mais on ignore jusque tard le comment du pourquoi (et le pourquoi du comment). En cela, le suspense est bien maîtrisé, et ce jusqu'aux derniers chapitres. J'ai apprécié également le mystère qui plane sur "Remember", la maison du capitaine, plombant un peu plus l'atmosphère, offrant une dimension faussement fantastique et fantomatique à l'histoire. Les troubles post-traumatiques de Menley, ainsi que la maladie d'Alzheimer de Phoebe, offrent, quant à eux, une dimension "follement" angoissante.

Mary Higgins Clark décrit sans trop de détails les décors, juste ce qu'il faut pour nous permettre de se les représenter. Elle se concentre davantage sur les événements et les actions de ses personnages. Elle distille également ici et là quelques indices, quelques révélations, maintenant notre curiosité à niveau.

Comme dans tout bon thriller psychologique, plus on avance dans l'histoire, plus l'étau se resserre, et plus le rythme de lecture carbure. Ici, la plume limpide de l'autrice et les chapitres très courts n'y sont pas pour rien.

Au final, même si j'ai trouvé la fin un poil rapide, j'ai tout de même passé un bon moment.


Bonnes lectures ! 🙂
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 2306
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Cameron10 »

Bonjour, je participe avec Souviens-toi de Mary Higgins Clark, que je vais entamer cet aprèm :)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2336
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Lola5405 »

Aucun de ces livres n'est dans ma PAL alors je vais passer mon tour pour ce mois-ci. Bonne lecture à tous !
Et n'oubliez pas de vous inscrire au challenge communautaire.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 2306
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'avais oublié de donner mon avis sur Souviens-toi de Mary Higgins Clark !
Je ne sais plus qui l'a proposé mais merci pour cette découverte sympathique :)
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Dès le début j'ai été emportée par le rythme effréné, sans temps mort, avec des chapitres courts et percutants qui font tourner les pages sans s'en rendre compte. Bien que je n'aie pas été spécialement angoissée, n'ayant aucun doute sur l'origine des évènements inquiétants, j'ai été happée par la tension qui monte crescendo et l'atmosphère de danger qui devient de plus en plus oppressante.

Le scénario est bien ficelé, avec ces trois intrigues parallèles dont on se doute bien qu'elles sont liées mais sans comprendre comment. Je me suis doutée de certaines choses dès le départ (la bague, la folie, deux personnages qui me semblaient louches) mais il m'a fallu beaucoup de temps avant d'assembler toutes les pièces du puzzle. Ainsi, même si j'ai fini par deviner ce qu'il en était avant la révélation finale, il m'aura fallu de gros indices pour ça. Donc même si la fin est du coup assez classique et prévisible pour un thriller, tout le reste du récit compense largement cette petite déception finale.

J'ai particulièrement aimé l'histoire d'Andrew et Mehitabel, ça se voit que l'autrice avait à cœur cette partie de son livre. Les autres personnages ne sont pas en reste, j'ai trouvé que chacun, même les moins importants, était bien construit, bien développé et j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer dans un petit village avec des habitants en chair et en os. Les multiples points de vue interne, qui changent d'un chapitre à l'autre et parfois même d'un personnage à l'autre, qui me perturbent un peu d'habitude mais en l'occurrence ils vraiment aidée à appréhender tous les personnages et à rentrer dans l'histoire. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Menley, à comprendre ses émotions et réactions, à ressentir l'injustice qu'elle subit. Adam m'a moins plu, il est sincèrement attaché à sa femme et ses décisions partent d'une bonne intention mais je n'ai pas supporté son ingérence, son manque de confiance et son acharnement alors même qu'il est parfois la cause des problèmes. J'ai aimé Amy, qui commet certes des erreurs mais est très perspicace et fait tout pour se racheter. Il m'a tout de même manqué un peu d'émotion dans tout ça.

Mon édition comporte un court texte de l'auteur qui explique l'origine de cette fiction et je l'ai trouvé très intéressant, c'est un récit très abouti après vingt ans pour prendre forme !
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Cassy33 »

Ravie qu'il t'ait plu Cameron :D
De mon côté, je l'ai bêtement rangé dans mes cartons, donc je ne pourrai le lire qu'après mon emménagement, c'est-à-dire à la fin du mois :lol: Je déborderai sûrement sur septembre, mais j'ai cru comprendre que le retard était autorisé ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 2306
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Cameron10 »

Cassy33 a écrit : mer. 17 août, 2022 2:37 pm Ravie qu'il t'ait plu Cameron :D
De mon côté, je l'ai bêtement rangé dans mes cartons, donc je ne pourrai le lire qu'après mon emménagement, c'est-à-dire à la fin du mois :lol: Je déborderai sûrement sur septembre, mais j'ai cru comprendre que le retard était autorisé ;)
Oui il n'y a pas vraiment de date limite, on s'en fiche de déborder sur le mois suivant, l'essentiel étant de partager sa lecture :D
veronique6

Profil sur Booknode

Messages : 921
Inscription : mer. 27 nov., 2013 1:12 am

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par veronique6 »

Salut, je viens seulement de trouver Souviens-toi de Mary Higgins Clark pas trop cher. Donc, je vais le commencer. J'espère qu'il va me plaire. Parce que je suis un peu en panne de lecture.
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Cassy33 »

Cameron10 a écrit : mer. 17 août, 2022 5:03 pm
Cassy33 a écrit : mer. 17 août, 2022 2:37 pm Ravie qu'il t'ait plu Cameron :D
De mon côté, je l'ai bêtement rangé dans mes cartons, donc je ne pourrai le lire qu'après mon emménagement, c'est-à-dire à la fin du mois :lol: Je déborderai sûrement sur septembre, mais j'ai cru comprendre que le retard était autorisé ;)
Oui il n'y a pas vraiment de date limite, on s'en fiche de déborder sur le mois suivant, l'essentiel étant de partager sa lecture :D
C'est bien ce que je pensais, merci pour ta réponse, ça me rassure :D
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 615
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par RazKiss »

J'ai terminé hier Souviens-toi de Mary Higgins Clark, c'est la première fois que je relis cette autrice depuis l'adolescence et j'ai à nouveau trouvé cette lecture fort sympa :D

Nous sommes au Cap Cod, dans le Massachusetts. Vivian, l'une des filles de la richissime famille Carpenter, décède dans une tempête alors qu'elle est en pleine mer avec son mari, Scott Covey. Les habitants de la région savent que Vivian avait l'habitude d'aller en mer et ils n'ont jamais vu couple plus mal assorti que Vivian et Scott : elle est riche mais n'a rien pour elle, Scott ne possède pas grand chose mais il est beau et charismatique. Il n'est donc pas étonnant que les Carpenter et bien d'autres accusent le mari d'avoir assassiné l'épouse pour hériter ensuite de sa fortune. Il y a justement un bon avocat actuellement en vacances au Cap Cod ! Adam Nichols y loue une vieille demeure nommée "Remember" avec sa femme, Menley, et leur fille, Hannah. Il espère que ce séjour loin de New York fera du bien à Menley. La jeune femme souffre de stress post-traumatique suite à un terrible accident.

Entre deux livres plus ardus, cela fait du bien de se détendre avec Mary Higgins Clark. Il y a peu de personnages, les chapitres sont courts et le style est simple, cela rend la lecture très fluide. Quelques éléments-clés sont distillés ça et là mais tout ne s'éclaire vraiment qu'à la fin du roman. J'ai ressenti pas mal d'empathie pour Menley qui a vécu un drame, failli se séparer de son mari et qui a maintenant l'impression de devenir folle. J'ai aimé suivre ses recherches sur l'histoire du capitaine Freeman qui vivait dans "Remember" au XVIIIe siècle et qui a connu un destin tragique. La maladie d'Alzheimer est également abordée dans le roman via le personnage de Phoebe Sprague qui voit des choses cruciales mais n'est pas forcément en mesure de les rapporter aux personnes concernées. Et l'enquête sur la culpabilité ou non de Scott Covey est également très prenante, j'ai suivi avec attention les recherches de l'inspecteur Nat Coogan, ainsi que le travail de l'avocat de la défense.

J'ai passé un agréable moment, plongée dans une atmosphère de mystère et de vieilles légendes.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Ocelline »

Avec un peu de retard, je vais commencer ma lecture de The Wicked Deep : La malédiction des Swan Sisters de Shea Ernshaw
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 365
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Yulii »

Bonjour,

J'ai terminé The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters
Mon avis
Une lecture addictive bien que l'histoire soit un peu prévisible. J'ai bien aimé l'intrigue qui est bien construite et le personnage d'Hazel. J'aurais apprécié que le côté fantastique soit plus développé. On n'a que très peu d'éléments fantastiques dans ce roman, contrairement à la romance qui tient une place plus importante. J'ai apprécie le style de l'auteure, le livre se lit vite, il n'y a pas de long passage ennuyant.
La fin me laisse un goût amer dans la bouche, j'aurais préféré que ça termine différemment pour Penny, mais d'un autre côté je ne vois pas quelle autre fin serait mieux.
Malgré les petits défauts que je lui trouve, j'ai bien aimé ce livre.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 742
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Ploudillon »

Je viens de terminer ma lecture d' Une saison au bord de l'eau, de Jenny Colgan, qui m'a beaucoup plu (pour une première LC je suis ravie :D ).

Ce livre fait partie de ce genre de lectures qui font du bien, qui nous apportent un bon grand bol d'air et qu'on aimerait pouvoir continuer encore (heureusement il y a trois autres tomes que je vais m'empresser de me procurer).

Tout y est pour passer un très bon moment rafraîchissant, du style d'écriture vraiment agréable à dévorer aux décors vivifiants autant que magnifiques, en passant par une intrigue captivante empreinte de secrets. Et de bonnes odeurs qui donnent diablement faim ! Jenny Colgan nous met l'eau à la bouche tout au long de ce chouette roman, et les recettes qu'elle livre à la toute fin nous incitent réellement à tenter les bons petits plats de Flora à la maison.

Les personnages frôlent parfois la limite de l'exaspération, mais possèdent heureusement de très bons côtés et/ou un passif fort intéressant qui vienent contrebalancer l'agacement qu'ils peuvent nous faire ressentir par moment.
Flora peut sembler extrêmement ingrate envers les siens, d'autant que l'île qu'elle dépeignait comme cauchemardesque nous est révélée plutôt de façon idyllique, mais il faut avoir tous les élément en main pour mieux comprendre son ressenti, apprendre les divers passages de son passé pour pouvoir mieux compatir à ses sentiments et son point de vue.
Idem pour ses frères, en particulier Fintan, qui sont montrés de prime abord comme relativement rustres, et surtout extrêmement désagréables envers leur sœur (bien qu'ils aient un motif bien précis de ne pas se montrer courtois) et ce malgré tous ses efforts et tout ce qu'elle met en œuvre du mieux qu'elle peut pour rattraper un tant soit peu son absence - efforts qu'ils prennent comme autant de critiques envers eux. Pour autant, on comprend assez vite et bien que quelque chose de plus profond se terre dans les sentiments de cette fratrie, et on a envie de dévorer les pages jusqu'à la dernière pour découvrir ce qu'ils ressentent réellement.
En définitive, les personnages sont bien plus complexes qu'ils n'en ont l'air, et on prend beaucoup de plaisir à apprendre à les connaître, à les voir se dévoiler petit à petit.

Du côté de la romance, celle-ci est bien menée, jamais gnan-gnan, avec même une touche de suspens puisque de l'auteure réussit à nous faire douter de nos convictions à ce sujet et ce à plusieurs reprises.
En revanche, si je dois émettre mon bémol du livre, qui justement concerne l'aspect romantique de tout ceci : je n'en pouvais plus de l'utilisation du mot « crush » ! C'est un mot dont j'ai déjà horreur dans la vie de tous les jours, mais alors le voir à tout bout de champ lors de ma lecture, pfiou que c'est exaspérant. Il y a tellement de mots et expressions dans la langue française pour désigner des sentiments romantiques, du simple coup de cœur au grand amour, alors pourquoi s'évertuer à nous balancer ce mot (moche en plus) au visage dès qu'il est question d'une relation quelconque ? Ça me dépasse. Je suis pourtant jeune hein, mais non c'est définitivement un jargon auquel je n'adhère pas, d'autant qu'ici ce terme est utilisé vraiment très souvent.
Heureusement, c'est le seul défaut d'écriture que j'ai noté au cours de cette histoire vraiment très charmante.

Un petit détail qui peut sembler dérisoire mais que j'ai apprécié : la présence de la petite carte de Mure au début de l'ouvrage qui, même si on nous répète que l'île est petite qu'il n'y pas grand chose d'autre que la nature, nous permet de bien situer les différentes places importantes de l'histoire et les trajets des unes aux autres.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par Ocelline »

The Wicked Deep est un roman court et addictif : cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman en 24H. Ainsi, je me suis plongée avec délice dans l'histoire de la malédiction : les chapitres dédiés aux soeurs Swan lors de leur vivant étaient très intéressants et auraient mérité d'avoir une part plus importante dans l'histoire. De plus, je m'attendais à une histoire plus sombre avec du fantastique à la Maupassant. Ce n'est pas le cas, le roman est beaucoup plus léger et a manqué un peu de profondeur sur certains points : j'aurais aimé avoir un peu plus de worldbuilding autour de l'origine de la malédiction, de l'évolution des soeurs au fil des siècles. Par contre, la 3ème soeur et Bo sont des personnages très attachants bien qu'ils répondent tout deux au stéréotype des personnages YA avec une romance qui s'installe très rapidement. C'est un des défauts majeurs que je trouve en ce moment à mes lectures YA. Il va souvent de pair avec des révélations attendues et un rythme un peu inégal : assez lent sur l'ensemble du roman et très rapide lors de la conclusion. Mais, la fin du livre est très bien faite entre beauté, mélancolie et paix.
Il est donc classé en Argent dans ma bibliothèque Booknode.
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par meagan »

Je viens de terminer Une saison au bord de l'eau de Jenny Colgan. Heureuse de cette découverte par cette LC d'août, et cette deuxième participation à une LC.
Une agréable romance pour l'été. Cette lecture m'a emportée loin de ma maison, à la découverte des embruns et des habitants de Mure ; j'ai beaucoup apprécié les descriptions de l'île, la mer, la montagne. J'ai trouvé une certaine tranquillité dans cette lecture. Une Ecosse rêvée et ses contrées insulaires dans un Nord de rêve. Malgré un début de lecture difficile - j'ai eu quelques difficultés à me plonger dans l'écriture de Jenny Colgan dans les premiers chapitres, j'ai aimé cette douce histoire de retour à ses racines. Flora cherche un sens à sa vie même si elle n'en ai pas pleinement conscience ; elle se redécouvre dans les souvenirs de son enfance et auprès de ceux qui l'ont vu grandir. Finalement, ce roman amène le lecteur à suivre l'évolution de Flora en tant d'être complet ; son histoire d'amour semble secondaire quand on sait que le rapprochement et le baiser tant attendu n'arrive qu'au trois-quart du livre.
Flora et Joel évolue en parallèle et leur histoire trouve sa conclusion - ou plutôt son commencement - en même temps que la fin de ce livre. Une douce découverte littéraire qui m'a donnée envie de partir à la découverte de ces contrées écossaises lointaines.
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 42
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par meagan »

Je me suis laissée convaincre par un autre titre de cette Lecture Commune d'Août, The Wicked Deep.
Un très beau roman dépaysant qui tient son lecteur en haleine. La vérité est ambiguë, les secrets mettent du temps à se révéler se qui renforcent le suspence. La révélation n'arrive qu'au 2/3 du roman, presque à la fin même si des doutes apparaissent dans l'esprit d'un lecteur assidu.
J'ai dévoré d'une traite se roman dont j'ai apprécié l'originalité de l'intrigue ainsi que l'écriture qui s'éloigne des romans classés YA habituels. Malgré des personnages qui évolue dans un monde lycéen, leur construction nous éloigne de cette univers et se concentre sur l'intrigue, j'avais plutôt l'impression de côtoyer des personnages d'une bonne vingtaine d'années.
L'ambiance mystérieuse qui englobe le récit est prenante, l'île Lumière est enchanteresse, et la relation qui enchaîne doucement mais avec force Bo et Penny est belle et bien construite - et ce jusqu'à son apothéose finale et un épilogue narratif émotionnellement fort.
Une très belle découverte estivale que je recommande, m'étant moi-même laissée surprise.
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1571
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mar. 02 août, 2022 9:17 pm J'ai réservé The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters à la médiathèque mais avec les congés je ne suis pas sure de pouvoir le lire avant fin août :?

J'ai déjà lu Une saison au bord de l'eau. J'avais apprécié ma lecture. Voici mon commentaire de l'époque:
Spoiler
C'est une lecture sympathique. J'ai bien aimé le personnage de Flora. Au début, c'est une citadine typique et avec son retour à Mure elle change.

Ces frères sont attachants ainsi que la petite Agot. Je n'ai pas trop accroché au personnage de Joël, il est vraiment très froid et même si il a eu une enfance difficile j'ai du mal à le cerner... Je m'empresse de continuer ma lecture avec le second tome!
J'ai enfin récupéré "La Malédiction des Swan Sisters" à la médiathèque. Je le commence aujourd'hui. Désolée pour le hors délai ;)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1571
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: Lecture commune - Août 2022 : Décor maritime

Message par mistinguette60 »

mistinguette60 a écrit : mer. 14 sept., 2022 11:03 am
mistinguette60 a écrit : mar. 02 août, 2022 9:17 pm J'ai réservé The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters à la médiathèque mais avec les congés je ne suis pas sure de pouvoir le lire avant fin août :?

J'ai déjà lu Une saison au bord de l'eau. J'avais apprécié ma lecture. Voici mon commentaire de l'époque:
Spoiler
C'est une lecture sympathique. J'ai bien aimé le personnage de Flora. Au début, c'est une citadine typique et avec son retour à Mure elle change.

Ces frères sont attachants ainsi que la petite Agot. Je n'ai pas trop accroché au personnage de Joël, il est vraiment très froid et même si il a eu une enfance difficile j'ai du mal à le cerner... Je m'empresse de continuer ma lecture avec le second tome!
J'ai enfin récupéré "La Malédiction des Swan Sisters" à la médiathèque. Je le commence aujourd'hui. Désolée pour le hors délai ;)
C'est une lecture addictive et assez rapide à lire. C'est plutôt un bonne histoire mais je m'attendais à plus de frissons. La relation naissante entre Bo et Penny est plutôt touchante à suivre. Par contre la révélation au 2/3 du bouquin m'a limite déçue. Je ne m'y attendais pas et ce n'est pas ce que j'avais imaginé. Une fois cette révélation faite la fin est plutôt convenue.
Répondre

Revenir à « Lectures communes »