[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LectriceDeBouquin »

🍂 AUTOMNE (4/16) 🍂
(du 23 septembre au 20 décembre)[/mid]


1. Lisez un livre d’un auteur né en automne
╰─➤ Mélusine, Tome 1 : Sortilèges & Mélusine, Tome 2 : Le Bal des vampires & Mélusine, Tome 3 : Inferno de François Gilson & Clarke
Commentaire
  • Tome 1:
Rapide, amusante et efficace, une BD de mon enfance que je prends plaisir à relire. Rien de bien sorcier (fan de parler), des scènes cocasse, une sorcière amusante qui s'occupe d'un château, un peu à la manière de la famille Addams.
  • Tome 2:
On découvre dans ses premiers tomes, l'univers et ses personnages, en se focalisant plus sur la vie de Mélusine/Mélisande au château avant de progressivement découvrir les cours de sorcellerie où Mélusine excelle, ses amis/famille et le village.
  • Tome 3:
Cette fois ci, de plus en plus de personnages sont introduits avec le retour du loup pour mon plus grand bonheur, que je trouve très amusant. Simple et amusant, cette BD se lit sans prise de tête en moins d'une heure.
Explication
Date de naissance de François Gilson : 16 novembre 1965
✧────────✦🍂✦───────✧

❄️ HIVER (4/16) ❄️
(du 21 décembre au 19 mars)


3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre W, I, N, T, E ou R
╰─➤ Black Blade, Tome 1 : Froid brûlant de Jennifer Estep > 24/07
Commentaire
Légèrement déçu par ce premier tome. J'avais lu un commentaire très élogieux de qq1 sur booknode qui partage mes coups de cœur littéraire et que je prends comme une référence dans ce genre, mais ici, je n'ai pas particulièrement compris d'où venait son enthousiasme. Première déception, l'âge du personnage principal, qui va encore au lycée et qui est donc encore mineure. Par ailleurs, mêmes résumés, les scènes dans le lycée sont inutiles et n'apporte rien.

Concernant l'intrigue, rien n'avance, puis d'un coup il y a un déclic, un peu surprise (dans le mauvais sens) de cette brusque résolution, on en connais trop peu dans les fonctions des personnages des familles, ou ce monde pour tenter de trouver seul le mystère derrière ces tentatives d'enlèvement.

Je n'ai pas détesté le personnage principal, mais la manière dont elle s'entraine et se décrit, nous laisse presque qu'elle est imbattable, alors qu'elle n'a certainement pas pu s'entrainer correctement -comme une guerrière, pas une voleuse, j'entends) depuis des années.

L'un de mes plus grand problème concerne Devon. L'histoire d'amour ? Vraiment, elle tombe comme un cheveu sur la langue. Il parait faible bien qu'il ne cesse de clamer qu'il n'a besoin de personne pour le défendre. Il se laisse marcher dessus en plein combat, et pourtant, en entrainement, il parait être assez doué au combat. Vraiment déçu par l'intrigue, l'univers peu expliqué et les personnages.

7. Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid
╰─➤ La Terre des Ancêtres, Tome 0.5 : Entre feu et glace de Noémie Dargaud > 25/07
Commentaire
Un tome sous-exploité qui est assez pauvre en rebondissement, surtout après avoir lu le tome 2, où certains personnages apparaissent. Certes, le ressort cliché au paris aurait été assez classique, mais ici, tout est résolvu trop rapidement (140 pages), sans réelles raisons si e n'est une Ancienne entremetteuse, un livre et un Alpha collaboratif. Je pensais que ce couple aurait été explosif, mais j'ai trouvé ce hors-série plat et décevant. J'aurais probablement due commencer par ce livre pour mieux l'apprécier, mais d'un autre côté, il m'aurait probablement découragé de lire la suite. Franchement, un tome oubliable.
Couverture
Image
✧────────✦❄️✦───────✧


✅ Saisons validées : 4/4
✅ Consignes validées : 31/64

CHALLENGE TERMINE

🍂🌞 𝓜𝓸𝓷 𝓻𝓮́𝓬𝓪𝓹 ❄️🌼
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour l'été

6. Pour la chaleur estivale, lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre

Haute tension de Harlan Coben
Spoiler
(Éclair =🔥)
Un excellent tome et une excellente découverte (logique, je commence la série par la fin XD) du duo improbable et atypique Myron et Win. Une histoire qui nous tient en haleine, des révélations en cascade, un soupçon d'humour, un style léger et fluide, tous les ingrédients sont réunis pour un bon moment de lecture

Mon recap
Bonne soirée
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'automne je valide la consigne 11 novembre étant le mois de l'écriture lisez un pavé au moins 500 pages
la communauté des esprits philip pullman 639 pages
on retrouve Lyra dans ses aventures, il y a des passages un peu long la fin nous laisse sur la fin

hiver 3/8 consignes
printemps 6/8 consignes
été 5/8 consignes
automne 5/8 consignes
Nala_fr

Profil sur Booknode

Messages : 1177
Inscription : mar. 29 sept., 2015 11:27 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Nala_fr »

Je valide la consigne 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, U, M, E ou R avec Maggie Exton de Zoé Shepard

Mon avis
Le livre commence très bien, l'enquête avance, les évènements s'enchainent et puis l'histoire prend une autre tournure que j'ai moins apprécié

Récapitulatif
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne pour l'été : lire un livre dans lequel au moins une chanson est citée :arrow: Eleanor & Park de Rainbow Rowell
DSC_2721~2.JPG
DSC_2721~2.JPG (232.35 Kio) Consulté 544 fois
Mon avis : J'ai adoré ce livre ! La romance n'est pas spécialement le style de romans que je lis, ça m'a un peu sortie de ma zone de confort (ça change des thrillers bien glauques 😅), mais j'ai bien fait de m'attarder sur ce livre.
J'ai trouvé l'histoire d'Eleanor et Park vraiment belle, notamment parce que ces deux personnages sont particulièrement attachants. Eleanor, une ado rousse, enrobée, avec un style vestimentaire bien à elle, une vie de famille pas simple, qu'on apprend à connaître et à apprécier au fur et à mesure.
Park, un jeune asiatique qui adore la musique et les comics, qui vit un peu dans son petit monde à lui, que j'ai apprécié dès le début du livre.
J'ai beaucoup aimé suivre l'évolution de leur relation, qui s'est faite naturellement, petit à petit, et aussi la façon dont le livre est écrit en alternant les points de vue de chacun, je me suis sentie en totale immersion dans leur histoire.
Reste cette fin.. peut-être le seul moment du livre qui m'a le moins plu, je n'ai pas vraiment compris le comportement d'Eleanor, et même si je me doutais au vu des divers événements qu'un happy ending serait compliqué, j'avais quand même l'espoir que les choses se terminent bien pour les deux…

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je viens valider la consigne : 1. Lisez un livre d’un auteur né en été. J'ai lu Déracinée d'Aimée Verret que j'ai terminé aujourd'hui le 27/07/2022. Aimée Verret est née le 31 août.

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai adoré ce livre, le sujet pouvant toucher tout le monde. Qu'on soit adopté, qu'on connaisse quelqu'un qui a été adopté ou qui adopte, qu'on adopte soit même. Bref, il est facile pour quiconque lit ce livre de se placer dans la position de Cath(erine?). Ce livre exprime bien les émotions et le stress qu'elle subit en plus du dilemme auquel elle est confrontée d'en parler ou non à ses parents adoptifs.

À travers son histoire on aborde aussi des sujets un peu délicat et plus sensible, tout aussi tabou. Par exemple l'histoire de Joséphine qu'on lit entre les mailles du ressenti de sa meilleure amie.

Adoption, angoisse, stress, jalousie fraternelle, relation familiales, amitié. Ce roman a de tout. Touchant, réaliste actualité pour beaucoup, et facile de se mettre à sa place.
MOn récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Aurora0310 »

Cameron10 a écrit : jeu. 21 juil., 2022 6:19 pm
Aurora0310 a écrit : lun. 04 juil., 2022 11:22 pm ☀️ Consigne d’été n°5 : Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales)
:arrow: Comme un poisson dans l’arbre de Lynda Mullaly Hunt Couverture
Hello, désolée de réagir aussi tardivement mais cette couverture étant bleue, je ne peux pas la valider pour cette consigne :? Est-ce que tu peux caser cette lecture ailleurs ?
Coucou 😊 ah oui j’ai plus regarder le titre qui était multicolore que le fond bleu de la couverture.
Je peux valider la consigne n°13 avec le même livre ce n’est pas grave ;)
☀️ Consigne d’été n°13 : Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum
Le PP est au primaire
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je valide 3 nouvelles consignes :

1. Lisez un livre d’un auteur né en été avec Trylle, T3 : Royale d'Amanda Hocking.
:arrow: Amanda Hocking est née le 12 juillet 1984 (source Wikipédia)
Mon avis : Dernier tome de cette trilogie et je dois dire que c'est de loin le plus palpitant ! Je trouve d'ailleurs dommage que le roman ne soit pas plus long : l'intrigue est captivante mais sous-développée. Nous assistons à de nombreux événements importants mais ces derniers se déroulent et s'enchaînent de manière trop rapide. Nous sommes de suite plongés dans l'action et l'écriture de l'auteure est beaucoup plus agréable à lire. Les scènes répétitives (et donc plutôt ennuyantes) des tomes précédents ont été mises de côté afin de laisser la place à de nouvelles péripéties ainsi qu'au développement des relations amicales et amoureuses entre les personnages. L'histoire est empreinte d'une petite touche d'humour, notamment grâce au personnage de Loki qui est bien exploité dans ce roman. Je trouve également agréable que le personnage de Finn soit relégué au second plan car je n'avais pas du tout accroché avec lui. Dommage que Wendy soit toujours aussi égocentrique (elle a cette fâcheuse tendance à toujours tout ramener à elle...) même si c'est intéressant de voir son évolution depuis le premier roman afin de devenir la reine attendue de tous.

13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum avec Le Dernier Jardin, T1 : Éphémère de Lauren DeStefano.
:arrow: Rhine (le personnage principal) a 16 ans.
Mon avis : Une dystopie originale qui nous plonge dans un monde aussi fascinant que révoltant. L'intrigue est menée sans temps mort et chacun des personnages joue un rôle important dans son évolution. Les descriptions sont nombreuses et nous permettent de visualiser des décors somptueux et des tenues époustouflantes. Certaines scènes sont par contre très dérangeantes, notamment quand Linden se retrouve avec ses 3 épouses. Rhine est attachante, elle sait faire preuve de courage et de force mais elle assume également ses faiblesses. Elle est en proie aux doutes, notamment concernant Linden et les différents sentiments qu'il fait naître en elle. Linden est en effet un personnage touchant tant par sa naïveté que par sa gentillesse. Cependant c'est assez déconcertant d'apprécier ce personnage et d'éprouver de l'empathie pour lui au vu de ce qu'il représente. Concernant Rhine et Gabriel, je trouve qu'ils éprouvent de l'intérêt l'un pour l'autre beaucoup trop vite. Elle lui accorde sa confiance rapidement alors qu'au vu de la société dans laquelle elle vit, elle devrait se montrer plus méfiante vis à vis des hommes. Or dès ses premiers jours au manoir, elle se préoccupait déjà de Gabriel, de son état de santé... Tandis que Gabriel, qui semble être en désaccord avec le système en place, devrait également vouloir venir en aide à Cecily et Jenna mais il semble ne se préoccuper que de Rhine. D'ailleurs, je n'apprécie pas beaucoup Gabriel, que je trouve trop hésitant et trop résigné et je déteste clairement Cecily (du moins jusqu'à la page 343 !) qui est égoïste et capricieuse. Le roman se termine sur un évènement majeur annonciateur de péripéties nouvelles pour Rhine. J'ai hâte de les découvrir en lisant le tome 2.

14. Pour savourer des vacances entre amis, lisez un livre sur le thème de l’amitié avec J'étais là de Gayle Forman.
:arrow: La meilleure amie de Cody, Meg, s'est suicidée. Leur amitié était tellement forte que Cody ne parvient pas à comprendre le geste de Meg, ni à se pardonner de n'avoir rien vu et de ne pas lui être venue en aide. Elle va découvrir que Meg avait ses secrets et va décider de mettre en lumière les derniers mois de sa vie. Sur sa route, elle va croiser plusieurs connaissances de Meg et certaines lui viendront en aide. Elle s'en fera des amis par la suite.
Mon avis : Un énorme coup de coeur ! Le talent de Gayle Forman est indéniable, elle est capable de nous faire ressentir toute une palette d'émotions à travers ses mots. Le sujet traité se retrouve dans beaucoup de romans mais c'est l'écriture de l'auteure, l'exploitation de l'intrigue et le développement des personnages qui rendent ce livre si authentique, beau et addictif. J'ai adoré Cody, le personnage principal. On ressent parfaitement sa colère, sa tristesse et son incompréhension face au suicide de Meg. Il est très facile de se mettre dans sa peau et donc de partager son envie de connaître la vérité et de faire toute la lumière sur les raisons qui ont poussé Meg à commettre l'irréparable. Et même si le thème est grave, l'auteure parvient tout de même à nous faire rire grâce à l'humour (parfois noir) et au sarcasme de Cody. Les personnages secondaires sont des valeurs ajoutées et ont toute leur place dans l'intrigue. Mention spéciale pour le personnage de Ben, qui est très bien exploité. C'est un personnage très ambigu, qui, au premier abord, est détestable : il est bourré de défauts, il a un côté très narcissique, il se croit supérieur aux autres et surtout aux femmes (sa façon d'aborder les filles, ses mails envoyés à Meg, sa manière d'évoquer sa relation avec Meg, ses disputes avec Cody...), mais au fur et à mesure du roman, on le découvre sous un nouveau jour et on a envie de l'apprécier mais c'est très difficile car ses défauts sont toujours présents dans un coin de notre tête. Autrement dit, j'ai adoré le détester autant que j'ai détesté l'adorer ! Certains passages sont juste bouleversants et j'ai d'ailleurs reçu une belle claque lorsque j'ai constaté que la réplique la plus percutante a été prononcée par Tricia, la mère de Cody (son comportement et son attitude sont très loin d'être maternels, elle délaisse sa fille pour des histoires sans lendemain ou pour jouer au casino.... Bref un personnage que l'on a vraiment du mal à prendre au sérieux.).

Mon récap
Cassy33

Profil sur Booknode

Messages : 2483
Inscription : dim. 08 sept., 2013 2:18 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cassy33 »

Bonjour :D

Je valide deux nouvelles consignes avec Gris Secret de Laurie Faria Stolarz.

✿ consigne 15 du Printemps :Pour le ménage de printemps, lisez le livre le plus ancien de votre PAL (ou relisez un livre).
Je ne saurais dire quel livre est le plus vieux de ma PAL, mais celui-ci fait clairement partie des plus anciens, car j'ai lu les deux premiers tomes pour la première fois en 2012.

☀ consigne 2 de l'Eté : Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en été.
Tout le livre se déroule en été, pendant les vacances scolaires.

Encore un excellent tome qui me fait regretter de ne pas avoir lu la suite plus tôt. Si Bleu Cauchemar reste mon favori de la série pour son mystère omniprésent, son cadre scolaire et son introduction des personnages, Gris Secret le suit de près dans mon classement. On a peut-être un peu moins de suspense, de sorcellerie et de tension, mais j'ai trouvé ce tome à l'image de son cadre estival : terriblement drôle, frais et léger. L'amitié est encore plus mise en avant que dans les volumes précédents : Lucy, Drea et Amber sont plus que jamais soudées dans les épreuves qu'elles traversent, se serrent constamment les coudes et passent presque tout leur temps ensemble. Cette fois, les histoires d'amour sont reléguées à la seconde place, et ce n'est pas plus mal ! La romance n'est pas le point que je retiens de Bleu Cauchemar, et ça fait du bien de lire des livres où les amis jouent un véritable rôle et ne font pas juste de la figuration.
La plume de l'auteure est aussi fluide que d'habitude, simple mais addictive, les dialogues sont nombreux, et comme je le disais plus tôt, l'humour est à son apogée dans ce tome. Je ne compte plus le nombre de fois où j'ai souri ou même ri toute seule face aux répliques d'Amber, de Drea ou de PJ. Les tomes précédents étaient déjà drôles et sans prise de tête, mais celui-ci les surpasse clairement à ce niveau-là. L'excentricité d'Amber et de PJ, les piques qu'ils se lancent continuellement, le culot dont ils font preuve, la jalousie d'Amber et de Drea envers Clara... on a droit à bon nombre de situations cocasses, de dialogues à mourir de rire, et on finit avec un sourire plaqué sur le visage tout au long du livre. J'avais peur que le personnage de Clara ne s'impose trop dans le groupe, mais pas du tout. Je l'imaginais douce et bienveillante, mais cette fille est en réalité une vraie tête à claque, totalement différente des victimes précédentes, et on prend plaisir à la voir se faire remettre à sa place par Amber et Drea ! Contrairement à ce que je craignais, son rôle ne domine pas celui des autres, puisqu'elle n'est jamais totalement intégrée au groupe. L'intrigue qui tourne autour d'elle est assez basique (j'avais deviné le fin mot de l'histoire avant le dénouement, même si j'ai été surprise par l'une des révélations), mais on a quand même le droit à quelques fausses pistes, et la simplicité de l'enquête est largement compensée par l'humour et l'amitié.
Sinon, c'est toujours un plaisir de retrouver ce petit groupe très chaotique et ces personnages hauts en couleur. Amber est définitivement mon coup de coeur : son style extravagant, son sens de l'humour, sa curiosité, ses commentaires incessants, ses références, sa bonne humeur à toute épreuve (ou presque), son culot et sa loyauté envers ses amies font d'elle un personnage atypique, que l'on ne retrouve nulle part ailleurs et qui apporte énormément au récit. Sans elle, cette série serait nettement moins intéressante, aucun doute là-dessus.
Drea peut parfois se montrer un peu trop superficielle, mais elle reste une amie très fidèle, prête à défendre becs et ongles Lucy et Amber malgré leurs différences. C'est d'ailleurs ces divergences d'opinions et de goûts qui rendent ce trio si drôle et attachant. Elles n'ont pas le même style ni les mêmes centres d'intérêt, se disputent régulièrement et ont bien souvent des avis distincts, et pourtant, au fond, elles ne peuvent se passer l'une de l'autre.
Du côté des garçons, PJ est celui qui se démarque le plus du lot : c'est un peu une version masculine d'Amber, en plus déjanté et incompris. Tout comme Amber, j'attendais chacune de ses interventions avec impatience, et je n'ai pas une seule fois été déçue. Je me demande s'ils finiront enfin ensemble dans le dernier tome. Je l'espère, en tout cas, car je ne vois pas de couple plus assorti que ces deux-là !
Chad n'a qu'un petit rôle ici (comparé à celui qu'il joue dans Bleu Cauchemar), et je dois avouer l'avoir trouvé assez décevant. Il est peu fidèle envers Drea, indécis, et ne semble pas comblé dans son couple. Il a toujours été hésitant, mais c'est sûrement pire dans ce tome.
Idem pour Jacob, qui m'a paru fade en comparaison de sa version dans Blanc Fantôme. On comprend mieux son comportement à la fin, mais les révélations arrivent un peu tard et c'est dommage, car son attitude morose et ses secrets incessants rendent sa romance avec Lucy beaucoup moins attrayante. Les garçons (à part PJ) n'ont pas le meilleur et le plus grand rôle dans ce tome, mais ça ne gâche en rien la lecture, puisque le trio de filles compense largement leur absence.
Seul bémol : la fin, qui m'empêche de classer ce livre en liste de diamant. Je l'ai trouvée précipitée, bâclée, et surtout en décalage complet avec le reste de l'histoire.
Spoiler
Tout est drôle et léger, et soudain, on a droit à une fin dramatique, avec la disparition de Jacob, le chagrin immense de Lucy et son refus de croire aux théories de la police et aux circonstances qui laissent toutes penser qu'il est mort. C'est si brutal et si vite expédié qu'on a nous-mêmes du mal à appréhender cette fin. Et le pire, c'est que le livre se termine ainsi, sans plus d'explication sur le sort de Jacob, le mobile de Clara ou les réactions des autres personnages. On sait seulement qu'Amber a retardé sa rentrée pour rester avec Lucy, mais qu'ont fait Drea, Chad et PJ après l'accident ? Bref, on reste clairement sur notre faim, et on referme ce tome avec une impression d'inachevé qui gâche un peu le reste du récit.

Quoi qu'il en soit, Gris Secret est un roman idéal pour l'été : drôle et rafraîchissant, il m'a fait passer un excellent moment de lecture et m'a détendu tout du long. En le lisant, je me suis rendue compte à quel point ses personnages et son humour omniprésent m'avaient manqué, et je suis désormais partagée entre l'envie de me jeter sur le prochain tome et celle de repousser aussi longtemps que possible le moment où je devrai faire mes adieux à cette série.


Récapitulatif
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne pour l'hiver : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode avec Agence Lovecraft livre 1, le mal par le mal de Jean-Luc Marcastel (30 lecteurs Booknode)
Mon avis : Ce qui m'a attirée en tout premier dans ce livre, c'est sa couverture, qui est vraiment très belle, bien travaillée, on est directement dans l'ambiance ! Je ne connais pas particulièrement l'univers de Lovecraft, mais c'est quelque chose qui m'intéresse donc j'ai voulu me plonger dans ce premier tome afin de me faire une idée.
Pour ma part, il y a du positif et du négatif. Pour le positif, j'ai aimé l'univers, l'ambiance vraiment sombre, ces descriptions plutôt bien détaillées des lieux et des quelques monstres rencontrés, ainsi que du Nautilus. Ce qui me fait basculer directement dans le négatif : la mise en place, nécessaire, et trop longue pour moi, et c'est vraiment à la fin du tome qu'on a de l'action et là encore, ce combat se termine trop rapidement. Concernant les adolescents, j'ai aimé l'histoire de Kali, mais pour les autres, j'ai trouvé leurs personnages assez lisses et peu intéressants, dommage car leurs histoires respectives prennent de la place dans ce premier opus, mais ça n'aide pas forcément à s'attacher à eux. Peut-être que le second tome sera un peu plus prenant avec plus d'action maintenant que l'ambiance est posée !

Mon récap
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Aurora0310 »

Bonjour,
Je mets à jour mes consignes de Printemps 🌸 et d’été ☀️

Image 10/12

🌷 Consigne printemps n°16 : Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent
Le personnages principal Hermine a 5 enfants
:arrow: L’ange du lac, L’enfant des neiges, t.6 de M-B Dupuy
Mon avis : Mon avis : Gros coup de cœur ♥️ sur cette série !
Résumé : Un soir d’hiver une petite fille (Marie-Hermine/Hermine/Mine pour les intimes) est retrouvé sur le parvis d’un couvent école d’un petit village au Canada, elle est alors recueillie par les sœurs de ce couvent et elles vont plus ou moins l’élever jusqu’à leur départ. On va donc suivre sa vie sur 20 ans avec ses joies, ses peines, ses drames, sa carrière, sa vie de femme, d’épouse, de mère. C’est une belle histoire au Canada qui nous fait voyager des années 30 au années 50. J’ai adoré suivre mon héroïne ! La voir grandir, tomber amoureuse, se marié, retrouvé sa famille puis créer la sienne, la voir évoluer dans sa vie. C’est juste génial. J’ai mis très longtemps à lire cette saga. Plusieurs années mêmes alors qu’on m’a offert tous les livres d’un coup en 2013. Mais j’ai savouré chaque page.
Le tome 6 Ce dernier tome ça fait au moins un an que je le met dans mes challenges BN mais je n’arrive pas à l’ouvrir. Puis je me suis forcé et je ne regrette pas ! Je pense qu’on a tous connu ça avec une série, un personnage quand on arrive à la fin on est un peu nostalgique de l’histoire. C’est exactement ce qui se passe avec Hermine.
J’ai moins aimé ce tome-ci car il est concentré sur Kiona un autre personnage qui m’agace franchement. Si elle n’était pas là ça serait mieux ! Mais l’histoire ne serait plus la même. Je regrette quand même que l’auteure se soit autant concentré sur elle.

L’écriture est très simple, il n’y a pas de grande intrigue c’est même un peu gnagnan sur les bords mais j’ai toujours adoré ce genre d’histoire. C’est mon coup de cœur et je vais garder un merveilleux souvenir de cette série.


Image5/12

☀️ Consigne d’été n°15 : Pour satisfaire vos envies d’évasion, lisez un livre d’aventures, de fantasy (sauf bit-lit) ou de science-fiction
Thème aventure
:arrow: Avant la tempête, La guerre des clans, t.4, cycle 1 d’Erin Hunter
Mon avis : Un excellent quatrième tome ! On passe de rebondissements en rebondissements à chaque chapitre. C’est un tome assez tragique vu toutes les épreuves qu’endure le clan du Tonnerre. Je m’attache beaucoup aux personnes. La suite risque de ne pas nous épargner non plus ! J’ai mis longtemps à recommencer cette série mais finalement j’ai dévoré ce tome en 2/3 jours. Je vais vite plonger dans la suite.

☀️ Consigne d’été n°7 : Lisez un livre dont l’auteur vient d’un pays chaud ou dont l’action s’y déroule (tous les pays au sud de la France ou lieu imaginaire chaud)
M.L. Stedman est née en Australie . Source internet
:arrow: Une vie entre deux océans de M.L Stedman (Relecture)
Mon avis : Une fois de plus j’ai dévoré ce livre. Je l’ai lu avec encore plus d’émotion car maintenant je suis maman. C’est une très belle histoire, un coup de cœur pour moi ! Les émotions sont très bien transmises.

Mon récap
📖 Livres lus : 15/48
Consigne validée : 15/48
Saison validée 🌺☀️🍁❄️ 0/4
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide la consigne :
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)
:arrow: Miroirs et fumée de Neil Gaiman
Mon avis
Avis mitigé pour ce recueil, j'ai eu beaucoup de mal à finir ce livre. Je pense que les nouvelles c'est pas ma tasse de thé. Les nouvelles sont plus ou moins bien mais gloabalement je me suis assez ennuyé. Mes préférés sont "Changement" et celle sur les anges.
Printemps : 7/8
Eté : 7/8
Automne : 5/8
Hiver : 6/8

Total : 25/32

Mon récap
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par hortensia »

Je valide deux nouvelles consignes de l'été avec le même livre :
Consigne 9 ( sable sur la couverture) et consigne 13 ( personnage a moins de 18 ans ) :
Kate a 17 ans et aurait préféré prolonger l'été à travailler ou faire du jet ski sur la marina de ses parents plutôt que retourner au lycée. cependant cette année ne va pas être comme les autres.
Une lecture douce et très agréable ! J'y ai découvert les podcasts. Et retourner au lycée était sympa ! Les personnages sont attachants.

Recap : viewtopic.php?p=21720325#p21720325
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens mettre à jour une partie de mes lectures de juin et juillet :D

Printemps 3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre S, P, R, I, N ou G
- La dame de Cour, La saga des O'Neil T2 de Ruth Lagan, finit le 16.06.2022
Mon_avis
Très bonne lecture mais que j'ai trouvé moins bien que le tome 1, les personnages sont intéressants mais moins attachants. Connor est comme je l'imaginais, à l'image des O'Neil rencontrés précédemment, il a leur tempérament fougueux que n'entache pas son rôle de politicien à la cour. Je suis un peu déçue par l'histoire d'amour qui arrive trop vite ainsi que la fin de l'histoire qui est un peu décousue. J'aurais aimé plus de détails sur le document que laisse Connor sur les corps de Lady Vaughn et Lord Dunstan et surtout savoir si la reine les trouvera et agira en conséquences. Une fin trop rapide à mon goût.
Printemps 9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour
- Le sceptre du destin, La saga des O'Neil T1 de Ruth Lagan, finit le 14.06.2022
Romance historique
Mon_avis
Très belle histoire dont les descriptions des paysages font rêver et donnent envie de visiter l'Irlande. Les personnages sont très attachants tant Anna Claire et Rory que les personnages secondaires. Un bon mélange de romance et d'aventures qui se lit bien et facilement en ces chaudes journées.
Printemps 16. Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent
- Briana la rebelle, La saga des O'Neil T3 de Ruth Lagan, finit le 20.06.2022
Keane, compagnon de Brianna, est papa d'une petite fille
Mon_avis
Je n'ai pas du tout adhéré au personnage de Briana, je la trouve incorrecte, effrontée et trop tête brûlée à mon goût. Sa manière d'agir sans prêter attention aux conséquences porte préjudice à sa famille et à ceux qui l'entourent. Certes, son entêtement a valu de rétablir Keane dans les bonnes grâces de ses gens mais je n'ai pas aimé la manière dont elle l'a fait. Heureusement, elle s'assagit un peu dans les derniers chapitres. Dans l'ensemble ça reste une bonne trilogie qui se lit facilement et sans prise de tête.

Eté 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre S, U, M, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)
- Elever Amalia, Les chroniques de Vérédia T3 de Régine Abel, finit le 23.06.2022
Mon_avis
Un très bon interlude sur le passé de Mahéva et Amalia. On y apprend que Gruuk n'a pas toujours été aussi mauvais et ça me fait voir sous un autre jour son comportement dans le tome 1. On en apprend également plus sur les Vérédiennes et leurs traditions. Un livre qui se lit vite et très facilement

Automne 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)
- Anton's Grace, Braxiens T1 de Régine Abel, finit le 25.06.2022
Mon_avis
C'était une lecture addictive, intéressante, dure, violente et émotive. Le début m'a laissé perplexe par sa violence et la crudité des mots employés puis, au fil de la lecture, le ton est devenu plus souple, les personnages ont prit de la profondeur et ont perdus de leur froideur. Grace est attachante, j'ai eu envie de l'aider plusieurs fois et ai partagé sa peine sur les humiliations qu'elle a subie mais elle a su s'en sortir et être forte pour elle même et pour ceux qu'elle aime. A voir le rapport avec les Chroniques de Vérédia :-)
Automne 14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient
- Ravik's Mercy, Braxiens T2 de Régine Abel, finit le 30.06.2022
Régine Abel est canadienne (Amérique du Nord)
Mon_avis
Excellent tome qui se lit à point nommé après Aléas du destin. J'ai beaucoup apprécié le personnage de Mercy, je la trouve passionnante à tous les niveaux et l'on pressent que sa relation avec Ravik n'est et ne sera pas de tout repos.
Automne 15. N’oubliez pas votre déguisement du 31 octobre, lisez un livre dont le personnage principal n’est pas humain
- Mains du destin, Les chroniques de Vérédia T5 de Régine Abel, finit le 10.07.2022
Kamala est Vérédienne et Xévius est Korléthéen
Mon_avis
J'ai moins apprécié ce tome que les précédents. Non pas à cause des personnages, j'aime beaucoup Kamala, mais à cause de la longueur des actions. J'ai eu l'impression que ce tome avait le double de pages des autres et pourtant non. Cependant, il y a eu des scènes émouvantes qui m'ont fait monter les larmes et plus de focus sur les enfants hybrides dont il me tarde de finir le dernier tome pour voir si on parle de leur avenir.
Hiver 11. Pour la saison des rhumes et autres maladies sympathiques, lisez un livre ayant une intrigue médicale (le protagoniste est malade, médecin, travaille dans un hôpital, etc.)
- Aléas du destin, Les chroniques de Vérédia T4 de Régine Abel, finit le 27.06.2022
Ghan est en phase terminale de l'infection, maladie incurable des Xélixiens
Mon_avis
Je reste un peu mitigée sur ce tome car ça avance très vite dans les révélations. C'est un très bon livre dans lequel on fait un énorme bon en avant sur la position des Tuuréens avec les Vérédiennes tant dans leur libération que dans la recherche de leur infertilité ou de leur capacité à n'avoir que des filles. Arrivée d'Aleina, autre fille de Mahéva et tante d'Amalia qui va sauver Ghan de toute les manières possibles puisque c'est son âme soeur. On découvre un Ghan moins militaire, plus tendre avec les personnes qu'il considère comme sa famille. Peut-être Aleina l'efface t'elle sans le faire exprès mais je trouve ça dommage, qu'elle persévère dans sa quête du lâché prise pour lui faire plus de place ^^
Hiver 8. Lisez un livre dont l’auteur est originaire d’un pays froid ou dont l’action s’y déroule (Scandinavie, Canada, Russie, lieu imaginaire…)
- Krygor's Hope, Braxiens T3 de Régine Abel, finit le 13.07.2022
Régine Abel est canadienne
Mon_avis
J'ai littéralement aimé ce tome, je suis tombée sous le charme de Hope, Siona et Krygor qui font à eux trois une merveilleuse famille. La confiance et la solidarité dont ils font preuves pendant leur captivité m'ont émue et j'ai entrevue une autre facette des Braxiens à travers Krygor et ses équipiers. De part leurs actions, ils gagnent à être connus et suivis, ils ne se sont pas fermés à leurs kidnappeurs et ils ont apprit à les connaître. Et pour ma part, même si beaucoup de mauvais bruits cours sur les Saréniens, j'ai aimé ce peuple, ce prince et ce roi qui se battent pour obtenir une bonne place dans la galaxie.
Hiver 16. Offrez des livres peu connus à votre entourage : lisez un livre ayant moins de 50 lecteurs Booknode
- Défier le destin, Les chroniques de Vérédia T6 de Régine Abel, finit le 17.07.2022
31 lecteurs au 01.08.2022
Mon_avis
C'est vraiment un excellent tome pour moi qui clos merveilleusement bien cette saga pour le moment car j'espère bien qu'il va y avoir une continuité. C'était un vrai plaisir de suivre cette histoire dans son ensemble, chaque couple a amené sa pierre à l'édifice pour la liberté et pas seulement pour 1 seul peuple mais pour tous les peuples des deux cadrans. Le mélange des races au fil des tomes est logique et j'ai pris un énorme plaisir à suivre Ashara, seule Vérédienne suivie qui n'est pas de la lignée de Mahéva mais qui a été très présente dès l'apparition des Tuuréens aux côtés des personnages principaux, avec une âme soeur surprenante. Je suivrai volontiers cette auteure au cas où un tome 7 verrai le jour car j'aimerais bien une suite incluant la nouvelle génération et la grande guerre sans qui cette série n'aurai pas vue le jour :-)
🦋 Mon récap 🦋
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'hiver je valide la consigne 2 lisez un livre dont l'action se déroule majoritairement en hiver
le village des ténèbres david coulon
beaucoup de suspense , l'histoire va à tout allure, beaucoup de violence, à la fin on se pose beaucoup de questions

hiver 4/8 consignes
printemps 6/8 consignes
été 5/8 consignes
automne 5/8 consignes
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je viens valider un bouquin fini le 29 juillet : Agatha Raisin enquête - Tome 4 - Randonnée Mortelle de M.C. Beaton

Pour les consignes suivantes :

Printemps
1 Lisez un livre d’un auteur né au printemps ( L'auteure est née le 10 juin 1936)

Hiver
4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre W, I, N, T, E ou R (attention, les articles ne comptent pas)


Mon avis :

Ce tome ne m'a pas autant plu que les précédents. L'histoire autour des randonneurs de Dembley n'était pas très fun, ils avaient tous un caractère assez fumiste du coup j'ai trouvé ce tome 4 moins drôle que les autres. Par contre au niveau de l'enquête, je dois avouer que celle-ci était moins évidente à trouver le meurtrier car tous les randonneurs semblaient coupables ainsi que le baron Sir Charles Fraith et son majordome très acariatre et faisant un peu trop de zèle pour un employé de maison car je l'ai trouvé plus d'une fois irrespectueux envers les invités de Sir Charles. Par contre j'adore toujours le caractère très changeant d'Agatha Raisin et son duo avec James est drôle sauf qu'à la fin on apprend quelque chose qui m'a laissé sceptique quant à l'avenir de ce duo.
Spoiler(cliquez pour révéler)



Printemps : 4/4 + 8/8
Été : 4/4 + 9/8
Automne : 4/4 + 11/8
Hiver : 4/4 + 8/8
Consignes en mode Brise: 16/16 Consignes en mode Bourrasque : 36/32

Je viens de terminer ce Challenge en mode Bourrasque ! ;) (fini le 1er août 2022)
J'essaierai de compléter pour le fun les consignes restantes ^^


Récap'
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour l'été

10. Surfez sur la vague des succès populaires : lisez un livre du top 100 ou du top 100 séries

"Tout le bleu du ciel" de Mélissa Da Costa (7ème)
Une bonne lecture, dépaysante et incitant également à la réflexion. Un ultime voyage pour mieux se retrouver et faire la paix avec soi-même, c'est ce qu'entreprend notre héros. De belles rencontres, des paysages sublimes et pourquoi pas, quelque chose qui ressemble à l'amour ? Rafraichissant et plein d'émotions

Mon recap
Bonne journée
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je valide la consigne suivante : 7. Lisez un livre dont l’auteur vient d’un pays chaud ou dont l’action s’y déroule (tous les pays au sud de la France ou lieu imaginaire chaud) avec Vacances mortelles au paradis de Juliette Sachs.
:arrow: L'histoire se déroule aux Maldives.

Mon avis : Une lecture agréable qui permet de se détendre et de se vider la tête. Ce roman est un bon mélange d'humour, d'enquête policière et de romance. Je n'ai pas vraiment réussi à m'attacher aux personnages mais cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture. L'auteure sait créer des situations comiques sans que l'on bascule dans la lourdeur. L'intrigue est originale (elle fait penser aux romans d'Agatha Christie comme Mort sur le Nil ou Le crime de l'Orient Express) et grâce aux descriptions, nous réussissons à visualiser cette île paradisiaque comme si nous y étions. Je relève toutefois deux points négatifs, le premier étant la résolution beaucoup trop facile du meurtre par Alice. Elle obtient des informations en un claquement de doigts et établit des liens entre les invités à la vitesse de l'éclair. De plus, je trouve que la présence de l'enquête dans l'histoire est trop disproportionnée. En effet, soit Alice décide de porter sa casquette de détective et obtient des milliers de renseignements pour faire avancer l'enquête à vitesse grand V (Hercule Poirot peut aller se rhabiller 😂), soit l'enquête (et le meurtre par la même occasion) tombe aux oubliettes et les personnages profitent à fond de leurs vacances comme si tout était normal (plongée, animation, restaurant...). Je m'attendais à ce qu'il y ait plus de suspense quant à l'identité du coupable, voire même un retournement de situation à la fin. Surtout l'absence de véritable enquête menée par la police est assez peu croyable ! Le second point négatif est l'omniprésence du mot "mojito" sur quasiment toutes les pages ! Alors, oui, nous avons bien compris qu'Alice est accro à ce cocktail mais est-ce vraiment une raison valable pour en parler tout au long de ces 267 pages comme si c'était un personnage à part entière ?

Mon récap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'automne je valide la consigne 12 pour les jours des défunts, lisez un livre sur le thème du deuil
les lendemains melissa da costa
un très beau livre , l'auteure a les mots juste pour parler du deuil, beaucoup d'émotions, de sensibilité, un hommage à la vie, à la nature ce livre m'a touché

hiver 4/8 consignes
printemps 6/8 consignes
été 5/8 consignes
automne 6/8 consignes
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonsoir,

Je valide une nouvelle consigne pour le printemps : Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient des fleurs Les épreuves d'Hadès tome 2, la passion d'Hadès de Eliza Raine et Rose Wilson
:arrow: il y a des roses dorées dans le titre, et on aperçoit aussi des fleurs (des roses rouges ?) en arrière plan
71dwqiMiQ+L.jpg
71dwqiMiQ+L.jpg (138.44 Kio) Consulté 442 fois
Mon avis : J'ai trouvé ce deuxième tome beaucoup plus abouti et intéressant que le premier ! On avance progressivement dans l'histoire, on en apprend un peu plus sur les personnages, surtout sur Hadès qui se dévoile un peu plus dans ce livre.
Persephone m'avait un peu laissée de marbre dans le premier tome, là elle se révèle finalement intéressante, je trouve l'évolution de son personnage bien réalisée.
Comme dans le premier tome, les meilleurs moments du livre sont de loin les épreuves, qui sont originales et qui nous plongent à chaque fois en pleine action.
Le livre se lit vite, notamment parce que les évènements sont accrocheurs.
Il ne me reste plus qu'à acheter et lire le troisième et dernier tome de cette trilogie, car ce final m'a vraiment donné envie de découvrir comment l'histoire se terminera!

Mon récap
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par LectriceDeBouquin »

🍂 AUTOMNE (7/16) 🍂
(du 23 septembre au 20 décembre)


9. Pour la fête des lumières, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec la lumière
╰─➤ Magie et héritage, Tome 1 : Le Cercle de Beltane de C. Jodile > 30/07
Commentaire
Un tome assez long et bien mené. J'énonce directement mon problème majeur : l'âge de l'héroïne qui est complètement incohérent avec ses actes pour moi. Son attitudes face à sa grand-mère et le caractère "scolaire" de la première partie du livre nous la laisse imaginer vers le 16 maximum 17 ans. Ce qui m'amène à me poser une question : est-ce que l'auteur à volontairement voulu nous laisser imaginer qu'elle redevenait comme une adolescente qui découvre ce monde, pour progressivement redevenir la jeune adulte sure d'elle-même qu'elle peut-être ? Dans ce cas, l'auteur a réussi haut-la-main car j'étais complètement perdue par son attitude d'adolescente capricieuse.

J'ai beaucoup aimé cet univers, la grand-mère revêche mais attachante, peut-être trop de voyages mais pourquoi pas. J'adore l'Ecosse et j'aime beaucoup la centralisation des sorcières en France, deux pays riches en cultures fantastiques. Les magiciens sont tout aussi intéressant, la romance prévisible mais mignonne. Je m'attache aussi bien aux personnages principaux qu'aux personnages secondaires. Dommage cependant que l'histoire ne soit pas résolue dans ce tome, mais cela ne me donne que plus envie de lire la suite, sans même avoir besoin de ce cliffhanger final. Je recommande !
Explication
ImageLa torche sur la couverture sert de lampe.
10. Pour la rentrée universitaire, lisez un livre ayant une intrigue scolaire
╰─➤ Wolf Moon Academy, Tome 1 : Shadow Mate de Jen L. Grey > 27/07
Commentaire
Lu en anglais. Très court (environ 200 pages) mais intéressant. Rien de bien original, une louve qui rejoint une école d'élite, trouve l'équivalent de son âme sœur dans un bad boy, mais l'histoire est bien menée.
Explication
L'intrigue se déroule dans une académie destinée aux loups-garous qui fonctionne comme les universités américaines
14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient
╰─➤ Magie et héritage, Tome 2 : Sang d'alcine de C. Jodile > 31/07
Commentaire
De nouveau, un tome assez long et prévisible mais de bons personnages attachants et amusants. De nouveau, des difficultés à comprend le choix de l'auteur concernant l'âge de son personnage, mais on sent dans ce tome que Lou s'assagi. J'avais peur du côté "girl power" too much, mais au final, l'auteur a su trouver un juste équilibre avec le "boy power" si je puis dire développé en parallèle.

J'ai un peu de mal à comprendre tous les voyages et leur rapidité, mais pourquoi pas de nouveau. On avance enfin un peu dans la quête principale pourretrouver la mère druidesse et la pierre de feu. J'espérais plus de retombée suite à la cérémonie des druidesses mais encore une fois, c'est un choix de l'auteur qui sera peut-être mieux développé dans le prochain tome.

Ainsi, je trouve plus l'équilibre entre l'âge présenté et l'âge ressentie en temps que lecteur pour Lou mieux développé, même si de nombreux éléments restent encore inexpliqué malgré ces quelques 700-800 pages des deux premiers tomes. L'arrivée attendue du prétendant était très amusante, tout comme la jalousie de Sam, et le combat final innatendu. Un bon tome de nouveau ! Je recommande !
Explication
Ecosse, France et Italie
✧────────✦🍂✦───────✧

❄️ HIVER (5/16) ❄️
(du 21 décembre au 19 mars)


12. Pour la journée de la langue maternelle, lisez un livre dans une langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture
╰─➤ Wolf Moon Academy, Tome 1 : Shadow Mate de Jen L. Grey > 27/07
Commentaire
Lu en anglais. Très court (environ 200 pages) mais intéressant. Rien de bien original, une louve qui rejoint une école d'élite, trouve l'équivalent de son âme sœur dans un bad boy, mais l'histoire est bien menée.

✧────────✦❄️✦───────✧


✅ Saisons validées : 2/4
✅ Consignes validées : 35/64

Je passe au palier bourrasque !

🍂🌞 𝓜𝓸𝓷 𝓻𝓮́𝓬𝓪𝓹 ❄️🌼
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne été 13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum avec Nil tome 1 de Lynne Matson

Avis:
Un véritable coup de cœur. L'histoire est originale, il y a plein de suspense et la fin est sublime. Les personnages sont très attachants.

18/64
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Coucou,

Je valide une nouvelle consigne pour l'été : 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’été : soit jaune et/ou rouge, soit multicolore (au moins 4 couleurs principales) avec Free Fall de Leah Raeder.
Spoiler
free_fall-1036635-264-432.jpg
free_fall-1036635-264-432.jpg (35.59 Kio) Consulté 419 fois
Mon avis : Tout d'abord, je tiens à prévenir que ce commentaire va contenir des SPOILERS.
Maise, une jeune fille de 18 ans, rencontre Evan, un homme d'une trentaine d'années, un soir d'été à la fête foraine. Entre eux, l'attirance est immédiate (je précise que Maise a prétendu avoir 21 ans lorsqu'Evan lui a demandé son âge) mais ce qu'ils pensaient être une aventure sans lendemain va devenir une relation passionnelle interdite puisqu'Evan est en réalité le nouveau professeur de Maise au lycée. A première vue, ce n'est pas le genre d'histoire qui me choque (dans la mesure où Maise a 18 ans) : je n'accorde pas forcément d'importance à la différence d'âge dans un couple. J'ai donc commencé ma lecture sans aucun à priori. Seulement voilà, la façon dont l'auteure a développé et exploité son intrigue a rendu cette relation gênante voire parfois sordide et on est très loin du côté sexy et provocant écrit sur la couverture. La première chose qui m'a gênée est le fait que Maise explique dès le début du roman qu'elle est attirée par des hommes (beaucoup) plus âgés qu'elle car son père l'a abandonnée. Elle essaie donc de combler le vide laissé par son père en couchant avec des hommes deux fois, voire trois fois plus âgé qu'elle. On comprend donc vite que c'est une fille très instable psychologiquement, d'autant plus que sa mère a également son lot de problèmes (dealeuse et consommatrice de drogues, alcoolique...). D'ailleurs, Evan a aussi vécu des traumatismes étant enfant (dont il n'est toujours pas guéri). Ce sont donc 2 personnes qui ont beaucoup de souffrance en eux et qui se sentent très seules. A cause de leurs histoires personnelles compliquées, j'ai eu beaucoup de mal à croire à leur "coup de foudre" car pour moi, ce sont juste 2 personnes qui ont besoin d'attention, de distraction et d'une raison pour continuer à vivre leur vie misérable. J'ai douté de la sincérité d'Evan tout au long du roman et je crois n'avoir jamais eu confiance en lui (d'ailleurs certains événements m'ont donné raison). Lui qui voulait à tout prix connaître l'âge de Maise lors de leur première rencontre, j'ai trouvé qu'il lui avait pardonné son mensonge beaucoup trop rapidement et accepté très facilement de poursuivre leur relation. En parlant de leur relation, elle manque cruellement d'amour et est beaucoup trop basée sur le sexe. J'ai souvent eu l'impression qu'ils n'éprouvaient aucun sentiment l'un pour l'autre et qu'ils étaient uniquement attirés par le goût du danger et le frisson de l'interdit. Enfin, les nombreuses références à Lolita de Vladimir Nabokov (roman dont le personnage principal est un pédophile, pour ceux qui ne connaissent pas) + le fait que Maise parle souvent d'elle en se qualifiant d'enfant et de petite fille + les nombreuses fois où Maise pense à Evan mais en l'appelant M. Wilke n'ont fait que renforcer le sentiment de malaise déjà présent et donc rendre cette relation malsaine (alors qu'au départ, cela aurait pu être une relation amoureuse comme tant d'autres). La fin est décevante, j'aurais vraiment souhaité que Maise prenne enfin son envol en solitaire et décide de vivre sa vie sans se raccrocher à quelqu'un d'autre.

Mon récap
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par only-book »

Bonjour je viens rattraper mon retard en validant plusieurs lectures en même temps :

Avec la lecture de Code 612 : qui a tué le Petit Prince Prince de Michel Bussi je valide :
→ la consigne 1 du PRINTEMPS : lire un livre d'un auteur né au printemps (Michel BUSSI est né le 29/04/1965
→ la consigne 5 de l'HIVER : Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’hiver : blanc et/ou gris et/ou bleu

Image

mon avis :

C'est une lecture dont je ressors plutôt mitigée j'ai beaucoup apprécié l'idée de retracer la mort d'un auteur mondialement connu et de voir si son oeuvre ne camoufle pas des indices cruciaux pour expliquer ce qui s'est vraiment passé. Au final, l'enquête pour moi n'est pas assez longue pour en faire un roman, les personnages ne sont pas assez décrits pour s'attacher ou s'identifier à eux. Les références aux Petit Prince sont fidèles au conte et les détails de la vie de St Exupéry sont les seuls éléments qui m'ont fait continuer ma lecture. cette quête ou plutôt enquête autour du monde est un peu baclé et les hypothèses se succèdent trop vite pour qu'on y attache une réelle importance.

Avec la lecture de J'ai dû rêver trop fort de Michel BUSSI je valide :
→ la consigne 16 du PRINTEMPS : Pour les fêtes des mères et des pères, lisez un livre dont le personnage principal est parent
→ la consigne 12 de l'ETE :Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe)

mon avis :

C'est une lecture que qui m'a agréablement surprise. L'idée que Nathalie replonge par de trop nombreuses coïncidences dans une époque tumultueuse de son passé est accrocheuse comme départ de roman. La superposition des époques permet de comprendre son lien avec Ylian. Plus le temps passe plus le passé de mélange au présent, j'ai bien apprécié ce suspense qui nous suit tout au long de l'histoire, la fin m'a totalement surprise mais n'est-ce-pas le but ? le seul bémol est la relation entre nathalie et Ylian qui me dérange, ils ne se souciaient ni de son mari, ni de sa famille pendant leurs parenthèses passionelles mais en passant outre j'ai quand même apprécié ce roman.

Avec la Chronique des BRIDGERTON tome 2 : Anthony de Julia QUINN je valide :
→ la consigne 11 de l'ETE : lire le livre le plus récent de votre PAL

mon avis :


Ce nouveau tome où on suit cette fois l'aîné de la fratrie BRIDGERTON, m'a plus plu que le premier, bon si on distingue bien le roman de la série, on découvre vite une histoire assez différente que celle transposée à l'écran. J'étais un peu déçue au début m'attendant à découvrir ce duel passionnel Kate / anthony mais pas du tout. L'histoire semble accélérée et au final le personnage d'Edwina n'est vraiment que très secondaire. quant à Lady whistledown à part quelques extraits de ses publications et une ou deux allusions aucune enquête sur son identité n'est menée. cela manque un peu au roman, mais il faut bien discerner le roman de la série, ce qui pour ma part fut un peu compliquée ayant vu la série avant et ayant adoré la saison 2.

mon récap'
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une nouvelle consigne pour l'été : lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre :arrow: Celle qui brûle de Paula Hawkins (coup double, il y a la fumée sur la couverture et le mot "brûle" dans le titre !)
celle_qui_brule-1513299-264-432.jpg
celle_qui_brule-1513299-264-432.jpg (44.31 Kio) Consulté 401 fois
Mon avis : J'ai trouvé ce thriller psychologique très bon, très agréable à suivre avec une intrigue bien ficelée du début à la fin et des personnages intéressants.
Les histoires de ces femmes, qui vont s'entremêler le temps d'une enquête sur la mort d'un jeune homme, m'ont vraiment touchée, on se prend facilement d'affection pour chacune d'entre elles étant donné les épreuves difficiles que chacune a traversé et l'auteure prend bien le temps de raconter chacune de ces histoires, avec le même degré d'importance.
J'ai beaucoup aimé les nombreuses révélations qui arrivent au fur et à mesure de la lecture, ce livre m'a happée et j'avais envie de savoir la fin, car si j'ai eu l'impression à un moment donné d'avoir trouvé le coupable, il n'en était rien, et l'auteure m'a prise complètement à revers.
Un thriller psychologique que je décrirai comme addictif, avec des personnages forts et un final très réussi !

Mon récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en
Image


13. Parce que les adultes ne peuvent pas profiter de l’été entier, lisez un livre dont le personnage principal a 18 ans maximum
Percy Jackson T1 : le voleur de foudre, Rick Riordan (Percy a 12 ans)
Je suis très agréablement surprise par cette lecture, je ne m'attendais pas à l'apprécier autant. J'ai adoré le ton de la narration, le sarcasme dégagé par Percy. J'ai aussi aimé l'enchaînement continue d'action, toutes les épreuves traversées par nos jeunes héros. Je me suis bien attachée au trio, j'ai aimé faire leur connaissance, voir leur amitié éclore et se développer. Le contexte du récit est aussi très intéressant : transposer les personnages de la mythologie dans le monde actuel a été une bonne idée, et croiser certains des mythes a été très divertissant. J'ai passé un moment vraiment agréable avec cette lecture et je me lancerai dans la suite avec plaisir.


Mon récap est à jour
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'hiver je valide la consigne 9 pour l'austérité de l'hiver, lisez un livre classique historique ou policier
à deux pas de la mort peter james policier

le commissaire Grace avec son équipe fait tout pour trouver le violeur , on enquête bien menée

hiver 5/8 consignes
printemps 6/8 consignes
été 5/8 consignes
automne 6/8 consignes
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Je valide la consigne été 12. Pour la fête de la musique, lisez un livre dans lequel au moins une chanson est citée (titre ou paroles, peu importe) avec Clairvoyance tome 1 la maison de l'ombre
"Quand la sonnerie de neuf heures a retenti – enfin quand Christophe Maé s’est à nouveau époumoné pour nous convaincre que « c’est sa terre, on n’y touche pas » –, j’ai sursauté. "

19/64
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne : 6. Pour la chaleur estivale, lisez un livre ayant un élément associé au feu sur la couverture ou dans le titre avec Drewid, T1 : De la pluie sur les cendres de Laurence Chevallier.
Spoiler
:arrow: Le mot "cendres" dans le titre ou les roses en feu sur la couverture.
51tMWXpZQDL.jpg
51tMWXpZQDL.jpg (32.82 Kio) Consulté 366 fois
Mon avis : J'ai adoré ce roman que j'ai trouvé captivant du début à la fin. Nous sommes de suite plongés dans l'univers original de Drewid. J'ai beaucoup apprécié la présentation des différents personnages au début qui permet d'appréhender la lecture sans être totalement perdu au fur et à mesure que les personnages apparaissent (et c'est très pratique car on peut s'y référer à n'importe quel moment). La présence de la carte pour situer l'emplacement des différents dômes est également très bien pensée. On sent que Laurence Chevallier a pris le temps de développer son histoire avant de la publier car l'ensemble de son roman est maîtrisé d'une main de maître (que ce soit l'intrigue, les personnages, l'univers...). Je suis très admirative de son talent d'écrivain et de son imagination. L'illustration des personnages principaux, Tristan et Nova, est juste sublime et cela nous permet de les voir comme l'auteure les a imaginé (même si grâce aux descriptions très complètes, nous aurions réussi à les visualiser). L'intrigue est menée sans temps mort et ne cesse d'être alimentée tout au long du roman avec des révélations, l'apparition de nouveaux personnages... Le mystère entourant l'amnésie de Nova et son arrivée dans le monde des humains est bien entretenu (même si j'avais deviné dans les grandes largeurs ce qu'il s'était passé). La majeure partie du roman est dédiée à l'évolution de la relation entre Tristan et Nova, il n'y a vraiment de "l'action" qu'à la fin du roman (action dans le sens affrontement, confrontation). Toutefois, je ne me suis pas ennuyée un seul instant. J'ai pris plaisir à voir Tristan et Nova s'apprivoiser, à les découvrir avec leurs défauts, leurs qualités, leurs failles... Mon moment préféré est leur première excursion dans le monde des humains car c'est à ce moment que leur relation prend vraiment un nouveau tournant, que Nova semble réellement heureuse et que Tristan baisse sa garde afin de se montrer tel qu'il est vraiment. Il ne me reste plus qu'à attendre la parution du tome 2 !

Mon récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Milka2B »

Coucou,

Je finis la saison du printemps, je viens de m'apercevoir que je n'avais pas tout validé.




Image


8. Pour la joie de retrouver le beau temps, lisez une comédie, (un feel-good ou un livre d’un de vos auteurs préférés) :
:arrow: Maëlle Desard – Les Tribulations d'Esther Parmentier T1 : Sorcière stagiaire, cadavre haché, vampire fâché
:arrow: Mon avis


9. Pour la saison des amours, lisez un livre sur le thème de l’amour :
:arrow: Mélodie Chavin – Coloc avec mon ennemi
:arrow: Mon avis


10. Pour vous mettre dans l’ambiance printanière, lisez un livre dont le personnage principal a un caractère optimiste, enjoué, entreprenant :
:arrow: Erin Graham – Coloc avec mon boss
:arrow: Mon avis



Mon récapitulatif
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »