La pire adaptation

Discutez ici des adaptations au cinéma de vos livres
Répondre
Miney

Profil sur Booknode

http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/

Re: La pire adaptation

Message par Miney »

queenregina a écrit :Une adaptation récente et totalement ratée c'est le film simetierre (livre de Stephen King). Le scénario est différent il y a un gros changement
Spoiler
c'est le gamin de 3 ans qui se fait renverser dans le roman et non la fille. L'effet du gamin démoniaque n'est pas le même, on perd vraiment le livre est plus pesant et sombre
La fin n'est pas la même non plus.
Pas de tension, ni d'horreur à l'écran, les croyances du wendigo sont zappées.Il y a trop de raccourcis et de facilité. Bref il y a de l'action à la toute fin. Nous ne ressentons pas les sentiments du père, les craintes de la mère sont expliquées avec des flashback mais l'on privilégie l'image à l'explication et aux sentiments
Spoiler
Je fais référence à Zelda et à sa maladie. Le père dans le roman sombre dans la folie, le chagrin le submerge et pour revoir son fils commet l'irréparable. Les apparitions de l'étudiant ne sont pas assez développées. Le thème de la mort est plus présente dans le livre

Les acteurs ne rendent pas la famille attachante, le roman est marquant et bien meilleur que le film. Certains effets sont ratés les jump scare notamment. Lisez le roman ou alors regardez la version de 1989 plus proche du roman mais peut-être trop vieillotte. Les réalisateurs vont certainement vouloir faire un 2 mais sans moi. Ça est une réussite de remake mais pas simetierre.
Merci pour ton avis, j'hésitais à aller le voir et maintenant, je crois que je sais que... non. :/
J'avais déjà l'impression que la bande-annonce montrait l'histoire du début à la fin.
Eurylia

Profil sur Booknode

Message par Eurylia »

queenregina a écrit :Une adaptation récente et totalement ratée c'est le film simetierre (livre de Stephen King). Le scénario est différent il y a un gros changement
Spoiler
c'est le gamin de 3 ans qui se fait renverser dans le roman et non la fille. L'effet du gamin démoniaque n'est pas le même, on perd vraiment le livre est plus pesant et sombre
La fin n'est pas la même non plus.
Pas de tension, ni d'horreur à l'écran, les croyances du wendigo sont zappées.Il y a trop de raccourcis et de facilité. Bref il y a de l'action à la toute fin. Nous ne ressentons pas les sentiments du père, les craintes de la mère sont expliquées avec des flashback mais l'on privilégie l'image à l'explication et aux sentiments
Spoiler
Je fais référence à Zelda et à sa maladie. Le père dans le roman sombre dans la folie, le chagrin le submerge et pour revoir son fils commet l'irréparable. Les apparitions de l'étudiant ne sont pas assez développées. Le thème de la mort est plus présente dans le livre

Les acteurs ne rendent pas la famille attachante, le roman est marquant et bien meilleur que le film. Certains effets sont ratés les jump scare notamment. Lisez le roman ou alors regardez la version de 1989 plus proche du roman mais peut-être trop vieillotte. Les réalisateurs vont certainement vouloir faire un 2 mais sans moi. Ça est une réussite de remake mais pas simetierre.
J'avais lu pour le "petit" changement opéré sur les enfants et j'ai déjà trouvé ça ridicule.
La critique que j'ai lue disait effectivement que le film peinait à retranscrire l'ambiance pesante du livre mais en même temps est-ce vraiment possible de retranscrire ça visuellement ? C'est pour moi un des plus pesants King que j'ai lus par les questions qu'il soulève mais je doute qu'il soit possible de transmettre ça via un film.
L'adaptation des années 80 a franchement vieilli et il est difficile de faire comprendre à quelqu'un qui n'a pas lu le livre que le matériau de base est vraiment marquant...
queenregina

Profil sur Booknode

Message par queenregina »

J'ai des amis qui l'ont vu ce week end résultat déception. Le seul qui a trouvé le film pas trop mal n'a pas lu le livre donc forcément sans comparaison c'est difficile pour lui. Simetierre est tellement prenant, angoissant de part son atmosphère, le côté psychologique du père, le malheur qui touche la famille. Le thème du deuil.
Bref j'oublie le film.
Spoiler
je n'ai jamais vu un camion faire une victime aussi propre, le corps de la gamine est nickel, pas de gore, une scène irréaliste en hors champ car tout public mais par contre certains flashbacks sont sanglants surtout ceux de Zelda et son corps difforme qui meurt dans le monte charge ...cherchez l'erreur
Le final est pitoyable dans le film
Spoiler
toute la famille sauf le gamin a été transformée par le simetierre, ils sont tous revenus à la vie... c'est une nouvelle menace pour un hypothétique simetierre 2, sans moi bien sûre et j'espère qu'il ne verra pas le jour. Le seul épargné c'est Gage c'est du n'importe quoi quand même
Agirlhasnoname

Profil sur Booknode

Message par Agirlhasnoname »

Au risque de reprendre les dires des autres, mais c'est tellement vrai, l'adaptation de Percy Jackson était alarmante.
Il y a aussi l'adaptation de Dune, de Frank Herbert, et pour les gens qui ont vraiment aimé les livres Narnia, ceux qui ont lu avant de regarder, c'était aussi un peu décevant.

Le Seigneur des Anneaux?
brimbe73

Profil sur Booknode

Message par brimbe73 »

Euh on on Parle de de Eragon? :lol:
oursenwells

Profil sur Booknode

Message par oursenwells »

La pire adaptation est sans aucun doute celle du roman "Le Chameau sauvage" un formidable livre de Philippe Jaenada, un désastre devenu "A+ Pollux" avec Gad Gad Elmaleh.
Mais ça date un peu.
petitoiseaurose

Profil sur Booknode

Message par petitoiseaurose »

Pour rejoindre la majorité des commentaires, la pire adaptation selon moi c'est Twilight. J'étais fan des livres mais alors les films, une catastrophe...

Ensuite je mets sans mettre vraiment Journal d'un Vampire, je suis fan de la série mais clairement ils ont fait un truc rien à voir en reprenant juste certains détails... Il faut vraiment dissocier les deux si on ne veut pas être trop déçu !

Fallen, alias Damnés de Lauren Kate, une horreur ce film !! Après j'ai lu les livres il y a des années et je pense que c'est devenu trop ado pour moi, mais ce film.. arf, j'ai détesté.

Je pense que maintenant on peut parler de After... J'ai trouvé l'adaptation tellement cucul, tellement bateau, ils survolent des trucs importants, ils mettent en avant des détails inutiles, ils mélangent toute la chronologie, tout est trop rapide. Bref, une véritable déception.
avensis

Profil sur Booknode

Message par avensis »

Je dirai After aussi, j'ai pas du tout aimé comparé au livre

Mini Militia App Lock
Dernière modification par avensis le sam. 30 avr., 2022 12:51 am, modifié 3 fois.
Shiravee

Profil sur Booknode

Message par Shiravee »

J'ai trouvé que l'adaptation de Vivants d'Isaac Marion (Warm Bodies) était vraiment édulcorée (R mange le cerveau du petit ami de Julie quand même!!), la fin est vraiment digne de Disney... bref un gros gâchis pour un livre vraiment génial.
alinoush

Profil sur Booknode

Message par alinoush »

avensis a écrit : dim. 07 nov., 2021 3:27 pm Je dirai After aussi, j'ai pas du tout aimé comparé au livre

Mini Militia App Lock
Ah vraiment. C'était deux histoires complètement différentes, on se demande ce qui s'est passé
maellelian

Profil sur Booknode

Message par maellelian »

"Persuasion" (2022) est catastrophique ! Une espèce de modernisation du roman de Jane Austen (mais qui se déroule au début du XIXè siècle quand même !) avec un vocabulaire totalement hors contexte (on nous parle de "playlist" et d'un "ex"...) et des aristocrates britanniques de couleur, 50 ans ans environ avant l'abolition de l'esclavagisme (quoi ? Faudrait oublier qu'on a été assez cruels pour exploiter des humains de la manière la plus infâme qui soit ?), et, enfin, sans le sarcasme d'Austen sur l'aristocratie de son époque... Je n'en rajoute pas sur la façon de tourner ou le jeu des acteurs, c'est déjà assez calamiteux comme ça...
Répondre

Revenir à « Adaptations cinématographiques »