[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

snoukette74 a écrit : jeu. 04 août, 2022 2:33 pm
Cameron10 a écrit : jeu. 04 août, 2022 12:16 pm
Hanayu a écrit : mer. 03 août, 2022 10:15 pm Et d'avance j'ai une question !!

Pour la
122- Lire un livre des "Livres à découvrir"
Je suis, oh stupeur, tombée sur "La meute du Phénix" de Suzanne Wright au n°89 de la liste (Bon comme c'est dans le désordre c'est tout de même sur la primo page du lien transmis) sauf que c'est l'intégral qu'ils ont mis "à découvrir". :shock:
J'ai le tome 3 dans ma PAL (et aucun autre de la série)...est-ce que lire un tome seul peut suffir pour s'inscrire et valider la consigne?
Pour moi c'est bon, après tout si l'intégrale est à découvrir ça inclut chacun des tomes séparément ! J'attends quand même l'avis de @snoukette :)
Oui pour moi aussi c'est bon :D
Je m'inscris donc à la
122- Lire un livre des "Livres à découvrir"
Avec :
:arrow: "La meute du Phénix, tome 3 : Nick Axton" de Suzanne Wright (n°89 de la liste)
:mrgreen:
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Sherlocked57 »

Sherlocked57 a écrit : ven. 10 juin, 2022 2:20 pm Bonjour,

J'aimerai maintenant m'inscrire à la la consigne 57 : Lire un livre avec une couverture à motifs géométriques avec "Labyrinthes" de Franck Thilliez.


Image
J'ai fini ce livre donc je valide la consigne!

Livre incroyable ! J'étais dans un labyrinthe du début à la fin. L'intrigue est bien ficelée et j'ai compris très tard qui était qui. Bravo! Je le recommande.
Sherlocked57

Profil sur Booknode

Messages : 97
Inscription : lun. 30 déc., 2019 9:57 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Sherlocked57 »

Bonsoir,

J'aimerai maintenant m'inscrire à la consigne 24-a : lire un livre dont le titre contient une année avec "1984" de Georges Orwell.


Image
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : ven. 05 août, 2022 2:52 pm Du coup je m'inscris à la consigne 24.A - Un titre contenant une année avec la BD Tiananmen 1989 - Nos espoirs brisés de Lun Zhang, Adrien Gombeaud et Ameziane.
J'ai fini.
Une BD très éducative. Je ne connaissais que très peu les événements de Tiananmen en 1989, n'ayant en tête que l'image de l'homme qui défie les chars.
Dans cette BD, Lun Zhang témoigne des semaines qui ont conduit à cette image finale, lui qui a eu une grande place dans ce mouvement étudiant. Il n'est pas sans rappeler le mouvement français de Nuit Debout, d'ailleurs. Sauf qu'au lieu de laisser les grèves s'essoufler comme en France, la Chine a réprimé violemment, faisant plusieurs centaines, voir milliers de morts. Un homme a tenu tête à ces chars, même si ils avaient déjà écrasés de nombreuses autres personnes.
Un symbole qui efface un peu les semaines de luttes le précédent dans le souvenir occidental.
Enfin, c'était vraiment très intéressant à lire, et la frise chronologique en fin d'album était très appréciable. Cette BD a d'ailleurs été publiée avant les manifestations d'Honk Kong en 2020, ce qui je pense, aurait été ajoutée à aux conséquences de cette grève de 1989. Enfin peut-être pas une conséquence, plus une continuité.

Je continue avec la consigne 29.A - Un titre avec un continent avec Le dernier Juif d'Europe de Joann Sfar.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 27 juil., 2022 10:38 pm Je m'inscris à la consigne 139b- Lire une œuvre écrite au XVIIe ou XVIIIe siècle avec Hamlet, Othello et Macbeth de William Shakespeare.
Consigne validée
On commence le livre avec Hamlet, la plus longue pièce des trois. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début mais j'ai tout de suite accrocher au personnage de Hamlet.
Après une mise en bouche, on attaque Othello. Une pièce qui m'a énormément plu.
Puis on termine avec Macbeth, une pièce qui se lit très vite.
Ces trois pièces sont très agréable à lire. L'écriture est fluide et les personnages sont tous bien construits.
J'ai vraiment adoré ces trois pièces.

Je m'inscris à la consigne 🎨 133c- Lire un livre graphique avec pour thème Gastronomie avec Food Wars tome 1 de Yuuto Tsukuda et Shun Saeki .
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 07 août, 2022 6:38 pm Je m'inscris à la consigne 🎨 133c- Lire un livre graphique avec pour thème Gastronomie avec Food Wars tome 1 de Yuuto Tsukuda et Shun Saeki .
Lecture terminée :mrgreen:

J'avais adoré regarder l'animé et j'ai fini par me procurer les mangas.
L'histoire est vraiment amusante et les dessins bien sympas. Les personnages sont tous plus fous les uns que les autres.
Le plus du manga c'est qu'on a les recettes détaillées !
ATTENTION, l'auteur aime bien nous montrer des personnages nus ou dans des situations très sexualisées (je ne parle pas de quelques seins...). Donc ne convient pas forcément à des enfants.

J'attaque maintenant les différentes lectures communes avec la consigne 125b- Lire un des livres de la lecture commune de Février (Nouvel an chinois) avec Terre errante de Cixin Liu.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne n° 118-K: Lire un livre dont votre édition est parue au mois de novembre avec la Théorie des Six de Jacques Expert (paru le 5 novembre 2008)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 218 à 221 ok
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lyra27 »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 16D avec "Anne et la maison aux pignons verts" de Lucy Maud Montgomery.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Lyra27 a écrit : lun. 08 août, 2022 9:48 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 16D avec "Anne et la maison aux pignons verts" de Lucy Maud Montgomery.
Salut ! pour la consigne 16d il faut que le titre, le nom et le prénom se suivent dans l'alphabet :) ta proposition ne concerne que le nom et le prénom de l'auteur.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 06 août, 2022 12:16 am
snoukette74 a écrit : jeu. 04 août, 2022 2:33 pm
Cameron10 a écrit : jeu. 04 août, 2022 12:16 pm

Pour moi c'est bon, après tout si l'intégrale est à découvrir ça inclut chacun des tomes séparément ! J'attends quand même l'avis de @snoukette :)
Oui pour moi aussi c'est bon :D
Je m'inscris donc à la
122- Lire un livre des "Livres à découvrir"
Avec :
:arrow: "La meute du Phénix, tome 3 : Nick Axton" de Suzanne Wright (n°89 de la liste)
:mrgreen:
LU

Un roman appréciable mais !
Même si Shaya a du répondant ce n'est pas suffisant. (Malgré les réparties funs qui fusent pourtant !)
Il y a comme dans toute bit-lit trop de sexe et de "halètements" avec le prétexte du "Moi Alpha, Toi Soumise" pour que l'homme soit dominateur (bien que ça pourrait être pire, Nick est moins macho que d'autres).

En fait ce qui m'a déçu c'est plus le teaser à rallonge concernant le "Domaine", où les métamorphes sont maltraités (ou plutôt exterminés)...
J'attendais qu'on s'y rende ! J'attendais qu'on y fasse une expédition et qu'on en sauve !!
Tu paaaaaarles !!!!!
Petit reportage tv à distance, et youpla...Oo
Euh...
Résultat...plouf ! (Même la meute la plus victime à proximité on la croise à peine.)

Et sous ce prétexte de dépression collective de voir ça sur un écran...la cérémonie est reportée et bam...on y assiste pas non plus !! :O
Bref les elipses m'ont agacé. Ce qui devrait être développé ne l'est pas. Ce qui peut être abrégé fait long feu. :/
Dommage.

Le positif : comme chaque tome s'intéresse à un couple différent ce n'est pas grave si je n'ai pas lu les précédents ni si je ne lis pas la suite Happy-end oblige.^^
Le négatif : comme chaque tome s'intéresse à un couple différent, que la trame à l'air dort similaire à chasue opus ("je te veux mais non, mais oui, mais non/oui") et vu que celui-ci ne pas emporté plus que cela...je ne lirais probablement pas les précédents ni les suivants. :P

Bilan :
Une lecture pas désagréable (surtout en lisant les scènes hot en diagonales), et pas d'addiction notable en refermant l'ouvrage.

Next. ;)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : dim. 07 août, 2022 7:25 pm J'attaque maintenant les différentes lectures communes avec la consigne 125b- Lire un des livres de la lecture commune de Février (Nouvel an chinois) avec Terre errante de Cixin Liu.
Lecture terminée
Je ne suis pas fan de science fiction ni de nouvelles mais j'ai beaucoup apprécié ma lecture.
Même si le livre est court (moins de 100 pages), on arrive bien à se plonger dans l'histoire et à comprendre la situation de la Terre.
L'histoire se lit très bien et l'écriture est fluide, sans complexité superflue.

Je m'inscris ensuite à la consigne 125c - Lire un des livres de la lecture commune de mars (Titre avec une émotion) avec Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand.
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par rouge »

Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 112- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition
Avec Emma de Jane Austen, dont mon édition correspond à la consigne : Édition collector relié parut en 2018 chez l'éditeur Hauteville.
Spoiler
emma.jpeg
emma.jpeg (325.77 Kio) Consulté 679 fois
Dernière modification par rouge le mar. 23 août, 2022 8:21 pm, modifié 2 fois.
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : ven. 05 août, 2022 12:57 pm Bonjour, je souhaite m’inscrire à la consigne.
96- Lire une pièce de théâtre avec "la femme du boulanger" de Marcel Pagnol
Je viens valider cette consigne.
Bien que très peu habituée à lire des pièces de théâtre, j’ai adoré celle-ci! Je connaissais l’auteur seulement de nom et je suis heureuse de l’avoir découvert
Les tirades sont drôles et le personnage du boulanger devient attachant
Mention spéciale pour la fin qui m’a surprise (en bien)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 09 août, 2022 2:10 pm Je m'inscris ensuite à la consigne 125c - Lire un des livres de la lecture commune de mars (Titre avec une émotion) avec Les gens heureux lisent et boivent du café d'Agnès Martin-Lugand.
lecture terminée :mrgreen:
N'ayant pas lu le résumé avant de commencer ma lecture, j'ai été très surprise par ce début.
Une fois la surprise passée, je me suis plonger dans l'histoire qui suit une trame plutôt classique mais qui fonctionne. J'ai eu un peu de mal avec Diane et Edward dont le caractère et leur relation change de façon un peu brutale, sans plus d'explication.
L'histoire se lit très vite et est agréable à lire.

Je m'inscris à la consigne 125d - Lire un des livres de la lecture commune d'Avril avec Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres de Roxane Dambre
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

Je m’inscris maintenant à la consigne: 10- Lire un livre écrit par un auteur né ou mort en 1922 avec la confession d’une jeune fille de Marcel Proust
Sherlocked_666

Profil sur Booknode

Messages : 909
Inscription : ven. 25 nov., 2016 8:32 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Sherlocked_666 »

Je m'inscris à la consigne 25-C avec Nevernight, tome 2 : Les grands jeux de Jay Kristoff.

Bonne fin de semaine ! :)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : lun. 08 août, 2022 6:10 pm Bonjour,

Je m'inscris à la consigne n° 118-K: Lire un livre dont votre édition est parue au mois de novembre avec la Théorie des Six de Jacques Expert (paru le 5 novembre 2008)
Consigne validée

Mon avis : un roman qui se lit vite mais qui ne restera pas dans mes inoubliables. La théorie des six utilisée dans ce livre comme fil conducteur du tueur en série est plutôt intéressante et le fait d'être principalement dans la tête du tueur l'est également, cependant je n'ai pas compris l'intérêt de l'auteur de rendre le commissaire Pont aussi antipathique et méchante. Je n'ai pas besoin de m'identifier aux personnages pour apprécier un livre, mais ici, j'ai juste eu l'impression que tous les personnages (ormis Rachel) n'étaient qu'une succession de clichés (Pont en tête !) Et ça m'a un peu gâché le plaisir de la lecture.
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 821
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

Je m'inscris à la consigne 69-d: Lire un livre avec sur la couverture un objet : masque avec Djinns, Tome 1 : L'Héritier des sables de Keliane Ravencroft

Image
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par FLO29 »

FLO29 a écrit : mar. 14 juin, 2022 10:50 pm Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 10- Lire un livre écrit par un auteur né ou mort en 1922
avec Brebis galeuses de Kurt Steiner

Kurt Steiner est l'un des pseudonymes utilisés par André Ruellan qui est né le 7 août 1922.
Bonjour,

Je valide cette lecture....
Le livre est assez court (150 pages), la couverture peu engageante.
L'univers est assez sombre... pour autant, on rentre rapidement dans l'histoire. Celle-ci se révèle plutôt bien faite et assez surprenante.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1678
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par FLO29 »

Re-bonjour,

Je m'inscris à la consigne 24- Lire un livre dontcle titre contient : c- un mois
avec Un jour en décembre de Josie Silver
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : mer. 10 août, 2022 7:09 pm Je m’inscris maintenant à la consigne: 10- Lire un livre écrit par un auteur né ou mort en 1922 avec la confession d’une jeune fille de Marcel Proust
Consigne validée
Que dire… au moins c’est lu. C’est la première fois que je lis cet auteur et je n’ai pas forcément envie de le découvrir dans un de ses romans plus emblématique.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2927
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lola5405 »

Bonjour, j'aimerais m'inscrire à la consigne 13k- Lire un livre d'un auteur mort au mois de novembre avec Anna Karénine, Tome 1, de Léon Tolstoï.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la
125- Lire un des livres de la lecture commune de :
C- Mars (Titre avec une émotion)

Avec
:arrow: "Les Gens heureux lisent et boivent du café" - Agnès Martin-Lugand
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : dim. 07 août, 2022 10:21 am Je continue avec la consigne 29.A - Un titre avec un continent avec Le dernier Juif d'Europe de Joann Sfar.
Un livre déroutant, aux antipodes de ce que j'ai l'habitude de lire. Il est assez difficile à suivre, mais au final très sympa à lire. Il faut quand même s'accrocher, surtout face à l'antisémitisme qui est au cœur du roman.
J'ai trouvé la fin un peu expéditive, par contre... Comme un goût de pas résolu.
Sinon au milieu des vampires et autres monstres, le truc le plus irréaliste est probablement un mariage cossu où les mariés ne sont toujours pas sûrs de faire un service à l'assiette ou non, la veille du jour J.

Je m'inscris ensuite à la consigne 111.G - Lire un livre dont le dos est de couleur rose avec la BD Adieu triste amour de Mirion Malle. S'il ne reste plus de place, tant pis, le livre ne rentre dans aucune autre consigne encore libre.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je m'inscris à la consigne 73b- Lire un livre qui implique un voyage dans le temps dans le futur avec La Machine à explorer le temps de H. G. Wells. Le héros se rend en l'an 802 701.
Dernière modification par Cameron10 le sam. 13 août, 2022 7:10 pm, modifié 1 fois.
Loumiel

Profil sur Booknode

Messages : 1003
Inscription : mer. 19 juin, 2013 3:46 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Loumiel »

Loumiel a écrit : sam. 13 août, 2022 3:06 pm Je m'inscris ensuite à la consigne 111.G - Lire un livre dont le dos est de couleur rose avec la BD Adieu triste amour de Mirion Malle. S'il ne reste plus de place, tant pis, le livre ne rentre dans aucune autre consigne encore libre.
Je valide ma lecture de suite.
J'ai beaucoup aimé cette BD ! Que ce soit le récit, ou le dessin, un sans faute pour moi. Enfin, si la deuxième partie qui m'a un poil moins plu, peut-être un peu trop idéaliste pour moi... Mais c'est clairement le choix de l'autrice, donc pas vraiment une faute.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

MAJ jours 222 à 226 ok
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1238
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mer. 10 août, 2022 10:10 am Je m'inscris à la consigne 125d - Lire un des livres de la lecture commune d'Avril avec Scorpi, Tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres de Roxane Dambre
Lecture terminée

Un premier tome qui nous plonge dans un univers interessant tout en restant simple et sur un ton léger.
Je me suis beaucoup attaché à Elias qui est trop mignon. J'aurais fondu exactement comme Charlotte à sa place.
Le point négatif est la relation amoureuse qui évolue beaucoup trop vite et de façon peu naturelle. Mais ça ne m'a pas empêcher de finalement m'attacher à ce couple.
Je n'ai pas vu les pages défiler tellement j'étais prise dans l'histoire.

Je m'inscris à la consigne 144 - Lire un livre publié à titre posthume avec Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5710
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Hanayu a écrit : sam. 13 août, 2022 12:40 pm Je m'inscris à la
125- Lire un des livres de la lecture commune de :
C- Mars (Titre avec une émotion)

Avec
:arrow: "Les Gens heureux lisent et boivent du café" - Agnès Martin-Lugand
LU

Olala...longtemps que je n'avais pas pleuré en lisant un livre. (Et à plusieurs reprises...j'ai le cœur chamallow.)
Mais le vécu de Diane nous heurte aux larmes.
Écorchée vive "depuis", comment lui reprocher cette rage de tristesse qui ne peut la quitter.
Et pourtant...pour échapper à son meilleur ami solaire et envahissant elle se ressaisie...pour mieux fuir !
Destination ? L'Irlande !
Sa verdure, ses ondées perpétuelles et la chaleur de ses habitants.
Cahin caha Diane va (par cette confrontation aux antipodes de son quotidien sombre) finalement entrevoir les couleurs (autres que grises) que peut avoir sa vie.
Un irlandais hargneux (ours plus mal léché impossible) va l'y aider malgré lui (en premier lieu). Toute son acidité agressive va pousser Diane à stopper le mode "tapis". Enfin elle lutte (en oubliant son marasme) par révolte acerbe contre "le connard de voisin".^^
Bien que le récit soit court (ou justement pour cela ?) on est happé !
Son deuil la noie. L'Irlande lui apporte de l'oxygène.
La fin c'est...aaaaaaaaaah !
En tout cas ça l'était jusqu'à ce que je découvre ici...s
qu'il existe une suite !
Aussitôt : ruée sur ma bibli. Alléluia, je l'ai !!!! \o/
Donc je vais enchainer direct en espérant y retrouver un certain lot de personnages. :D
(Parce que cette queue de poisson ne me satisfait pas !)
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »