Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Retrouvez ici tous les challenges qui ont lieu lors d'une période précise de l'année comme l'hiver ou l'été ou pour une occasion particulière tel Halloween.
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Ploudillon »

Cameron10 a écrit : ven. 12 août, 2022 8:42 am @Ploudillon Magnifiques ces bijoux, j'adore 😍
Et la petite tête féline prête à faire des bêtises :lol:
Toujours prête ! Il s'en est fallu de peu pour qu'elle s'échappe avec un nouveau jouet :lol:
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Ploudillon »

Je continue mon avancée avec quelques Bonus Partage. :D


mistinguette60 a écrit : Quel est votre chanson fétiche de l'été, celle qui vous fait danser et chanter ? Faites nous la découvrir :D

Alors elle n'est pas forcément dansante et ne se rapproche pas trop d'une chanson que l'on pourrait qualifier d'estivale, mais elle est pour moi synonyme de souvenirs de trajets des vacances estivales : Zombie, des Cramberries.

Pourquoi donc ? Pour les longs trajets de vacances, mon père avait tout un arsenal de cassettes de musiques à mettre. Parmi toute sa sélection, il y en avait une qui était ma préférée et qui était une compile de tubes de l'époque ; je n'avais pas le nom de la compile ni même de toutes les chansons qu'elle contenait, pour moi c'était la cassette rouge (parce que ben la boite était rouge quoi 😆 ). Je tannais mes parents pour qu'on mette la cassette rouge, encore et toujours.
Et entre autres boys band et chansons de variété, il y avait "Zombie", que j'adorais. Même si je ne comprenais absolument pas le moindre mot et que je chantais à tue-tête "Calamé" en guise de refrain... (on ne juge pas j'étais vraiment petite XD).
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Ploudillon »

Milka2B a écrit : :arrow: L'été est là c'est le moment de nous faire rêver avec votre cocktail estival rafraichissant.
Une photo s'impose avec évidemment la recette.
Et si le cœur vous en dit pourquoi pas lire un livre avec un cocktail (ou un verre rempli d'un liquide quelconque) sur la couverture.

C'est parti pour l'instant rafraîchissements ! 🍸
Puisque ce bonus est lancé depuis un moment, j'ai pas mal eu le temps de me rafraîchir, surtout avec les vacances. 😇 Et comme je n'ai pas eu le cœur à choisir, voici donc ma liste de consommations — qui, je précise, commence depuis début Juin hein :lol:

Commençons par les cocktails sages
Image
  • À gauche, un classique Virgin Mojito. ^-^
  • À droite, un "Détox" d'un bar de nos vacances, très bon et très rafraîchissant. J'oublie peut-être un ingrédient car il date de Juin, mais il me semble qu'il est composé de framboises fraîches, jus de citron vert, eau pétillante, une lichette de sucre, et feuilles de menthe fraîche. Un délice. 😋

Passons aux choses sérieuses 😏
Image
Ici encore, uniquement des cocktails pris au restaurant ou au bar :
  • En premier lieu un petit Cidrito d'une crêperie ; pas trop de mystère, c'est un mojito revisité avec du cidre à la place du rhum. Plus léger et tout aussi frais.
  • Vient ensuite un Skywalker, à base de vodka, curaçao, jus de citron et... me souviens pas du dernier jus ou sirop ><' Ananas peut-être... 🤷‍♀️
  • Un peu plus classique, le Mai Tai : rhum, triple sec, citron vert et sirop d'orgeat.

Suite de la commande
ImageImageImage
Bon là j'ai galéré à les mettre ensemble comme les premiers, donc vous aurez de grooosses images les unes par dessus les autres, sorry. ><'
  • Dans la famille des "-ito", je demande le Desperito : ici ce n'est pas le rhum que l'on remplace par de la bière, mais l'eau gazeuse. Le nom est bien évidemment lié à la marque de bière utilisée par le bar. Pas franchement fans de cette bière-ci, j'avoue que nous avons été plutôt attirés par le concept de la bouteille dans le verre :lol: Spoiler : l'expérience a été retentée à la maison avec une binouze qui nous convenait plus. :mrgreen:
  • Vous l'aurez reconnu, l'indétrônable Spritz. 🤤 Heureusement ici très bien réussi (je suis déjà tombée sur des bars incapables de le faire correctement, tellement noyé dans l'eau gazeuse qu'il n'avait quasi pas de goût...)
  • Mon coup de cœur découverte de ces vacances, j'ai nommé le Kiss ! Gin, champagne, jus de citron jaune et fraise, un vrai régal ! Celui-là je le referai à coup sûr à la maison. :D (bon ptet pas avec du vrai champagne parce que bon, ça se savoure le champagne :roll: )



Serait-ce la fin de cette beuverie ? 🤔
Et les cocktails maison alors ?? 😁

À la maison c'est tout aussi bon !
ImageImage
  • On commence avec une recette que nous faisons régulièrement avec mon homme : le Daïquiri. Rhum, sucre de canne (pas trop, je n'aime pas quand c'est trop sucré), et jus de citron jaune ou vert. Tout simple et bien bon ! :P
  • Chose promise chose due, la tentative maison du mojito-bière-avec-la-bouteille-dedans ! Renommé ici par nos soins en Goudalito 😆 Et bien il était encore meilleur avec une bière qui a plus de goût 😜. Question de goût personnel évidemment ^^
    Bon par contre je ne vous cache pas que le coup de la bouteille dans le verre a complètement foiré ! 🤣
  • Re-pas besoin de le présenter, le délicieux Spritz, préparé avec amour par Mossieur qui le gère à la perfection. 😍
  • Et pour finir (si si, je vous assure après c'est fini XD ), un traditionnel Mojito, avec les vrais ingrédients dedans. Qui certes ne se voit pas très bien dans ces verres, mais faut dire que j'étais pas mal contente de ma nouvelle acquisition, qui du coup est parfaite pour y déguster des bons cocktails. :lol:


Eh bien me remémorer tous ces apéros m'a donné soif ! 😂
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir,

Ploudillon, tu me donnes soif avec tous tes excellents cocktails 🤩Je note le Kiss, il a l'air fort goûteux 🤤

Je valide

Une couverture

Le chat qui avait un don de Lilian Jackson Braun :idea:
Spoiler
(2 chats🐱 sur la couverture et comme les chats🐈 sont l'élément essentiel de ce challenge estivale🌞, on est bien dans le thème 😎)
Le dernier tome de la série et le plus faible de tous ! L'histoire est décousue avec beaucoup d'incohérences, le départ de Polly et l'incendie de la Grange sont traités de façon légère et fort brièvement, la fin n'en est pas une... Rien n'est achevé, tout est à refaire ! Heureusement, il y a Koko et Yom Yom!


Un titre

"Le chat qui faisait la bombe" de Lilian Jackson Braun
Spoiler
(Bombe = excellente quand elle est glacée🍧 = rafraîchissante par une chaude journée d'été🥵 = 😎🌞)
Un tome peut-être un cran inférieur à toutes les autres. L'histoire est intéressante mais parfois confuse ou incohérente. Reste des personnages atypiques et hauts en couleurs. Lecture parfaite par une chaude journée d'été

Mon recap
Bonne soirée
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Lola5405 »

Jolis cocktails @Ploudillon !!
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Cameron10 »

@Ploudillon J'ai soif ! Je n'aurais pas dit non à un Skywalker :D


À défaut de cocktail, quelques validations pour la route !

:arrow: Un titre ☀️

Immortals Fenyx rising - Adrien Tomas

Fenyx :arrow: phénix :arrow: oiseau de feu :arrow: chaleur estivale
Rising :arrow: rising sun :arrow: soleil levant :arrow: soleil qui chauffe tout l'été (surtout en ce moment)

J'ai adoré cette lecture ! Cette plongée dans la mythologie grecque est fort sympathique, avec de temps en temps des anecdotes ou des résumés de mythes plus ou moins connus. J'ai aimé redécouvrir les dieux grecs sous un nouveau jour car le récit est empreint d'humour ; les divinités se chamaillent sans cesse sur un ton souvent sarcastique et c'était très divertissant à lire. J'ai même été touchée par Héphaïstos, qui apporte un peu de tristesse et de sérieux au roman.

Le scénario n'est pas forcément folichon, l'héroïne enchaîne les aventures avec très peu de temps morts, qui consistent en des dialogues drôles et piquants, ce qui m'a fait tourner les pages sans m'en rendre compte. J'ai vu venir de loin la trahison - annoncée par plusieurs indices et par le caractère du personnage, horripilant au passage -, en revanche je ne m'attendais pas à la succession de rebondissements à la fin. D'ailleurs il faut bien qu'il y ait un petit bémol : le tout était un peu rapide, en particulier les retrouvailles qui étaient carrément expéditives.

Il faut également rendre à César ce qui est à César : ce livre est une adaptation romanesque d'un jeu vidéo donc le scénario n'est pas du fait de l'auteur. En revanche, ayant visionné quelques heures du jeu, il est indéniable qu'il a su en restituer l'univers et la tonalité. L'écriture est un peu trop enfantine à mon goût mais se lit très bien et correspond également au public jeunesse ciblé. L'essentiel étant de passer un bon moment de lecture tout en respectant l'œuvre de base, j'estime que le contrat est parfaitement rempli !

:arrow: Mon transat ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Cameron10 »

:arrow: Un titre ☀️

L'Arpenteuse de rêves - Estelle Faye

Rêves :arrow: marchand de sable :arrow: sable de la plage où on fait bronzette l'été (enfin, dans mes rêves... et la boucle est bouclée :D)

Je ressors de cette lecture très déçue. Pourtant le concept est plutôt original et le message écologique est pertinent mais j'ai eu l'impression de lire une histoire bâclée, sans saveur. Pour commencer, dès le départ je n'ai pas accroché à l'écriture. Elle est trop basique, scolaire et lourde ; les prénoms sont souvent répétés alors qu'utiliser des pronoms allègerait le texte et l'autrice ne semble pas connaître l'existence des deux-points, points-virgules ou même parenthèses. Et c'est sans compter les répétitions lourdingues : c'est bon, pour la dixième fois, on a compris que l'héroïne est plus forte et plus rapide dans les rêves ! De plus, les phrases manquent d'enchaînement logique et fluide, j'ai souvent eu l'impression de passer du coq à l'âne et cela une impression hachurée.

Il en va de même pour le scénario : je n'ai pas compris la moitié des décisions de l'héroïne, dont les justifications sont soit très bancales soit carrément inexistantes. J'ai eu l'impression que l'autrice s'efforçait de relier les différentes étapes de son scénario à l'aide de scènes de remplissage histoire de mettre de l'action et de coutures grossières qui ne camouflent pas le moins du monde l'arbitraire des projets de Myri. Un peu ironique quand l'un des personnages est un couturier talentueux, au passage. Les tentatives de suspense ou de rebondissements sont systématiquement tombées à l'eau en ce qui me concerne. Les "révélations" étaient tellement évidentes que ça fait juste passer l'héroïne pour une idiote d'avoir pris autant de temps pour voir ce qui était juste sous son nez. Et le tout manque cruellement de développement, tout est survolé, jamais approfondi, ce qui m'a totalement empêchée de rentrer dans l'histoire.

Même chose pour les personnages : à part l'héroïne (puisqu'il n'y en a que pour elle), tous les autres manquent de consistance. Riog, qui avait du potentiel, disparaît du récit pour revenir uniquement pour les besoins du scénario - je me suis même demandé si Myri elle-même se souvenait de son existence, avant que son nom soit prononcé une fois en 100 pages, histoire de dire. Colombe avait également du potentiel, d'autant plus qu'elle est muette, mais son handicap se borne à préciser une fois qu'elle signe, à mettre toutes ses répliques en italiques et... c'est tout. Edgard est trop diabolisé alors qu'il y avait largement moyen de nuancer le personnage. Lélio est un peu plus développé, certes, mais tellement lâche, pleutre, geignard et défaitiste que j'ai été incapable de l'apprécier.

Et logiquement, les relations entre les différents personnages souffrent des mêmes écueils, à l'exception peut-être du lien entre Colombe et Myri. Les émotions et ressentis des personnages sont très rarement évoqués et quand ils le sont, c'est très sommaire. Ainsi, les baisers (ou tentatives) et les sentiments tombent comme des cheveux sur la soupe et paraissent forcés par le scénario, sans la moindre crédibilité ou sincérité. Par exemple, un baiser se résume à « je l'embrasse ». Point. Et n'est pas précédé ni suivi de la moindre émotion. Comment peut-on ressentir quelque chose avec une description aussi expéditive ?

Je suis étonnée que ce livre ait eu autant de succès, c'était clairement un gros flop en ce qui me concerne.

:arrow: Mon transat ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Cameron10 »

:arrow: Un titre ☀️

Que passe l'hiver - David Bry

Ben oui l'hiver est passé, on est en été là :mrgreen:

L'idée de baser ce livre sur un poème et de dédier un chapitre à chaque strophe est bien trouvée. Cependant, je n'ai pas été subjuguée par la plume, que ce soit le poème lui-même qui est assez basique ou le reste de la narration où je n'ai pas trouvé l'écriture poétique que j'attendais, avec même quelques maladresses. Le choix du présent narratif, par ailleurs, n'a pas trop fonctionné pour moi ; à de nombreuses reprises je me suis dit que telle formulation aurait été plus agréable au passé.

J'ai également été rebutée par les longueurs et les ellipses, que j'ai trouvé parfois mal dosées ou alternées de manière peu judicieuses. Certains événements importants sont immédiatement suivis d'une ellipse, si bien qu'on ne voit pas les personnages y réagir ni en discuter. À l'inverse, l'auteur s'attarde régulièrement sur des descriptions de la nature qui traînent vraiment en longueur et ont généré une impression de lenteur soporifique durant la première moitié. Certes l'ambiance hivernale est bien rendue, tout comme la tension, l'angoisse croissantes - en particulier dans la seconde moitié, bien plus captivante -, mais ça aurait pu passer tout aussi bien avec des descriptions moins interminables.

J'ai apprécié le héros, il est attachant et il n'est pas compliqué de s'identifier à lui car ses réactions, sentiments et réflexions sont parfaitement expliquées et plausibles. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Ewald et c'est d'ailleurs la seule chose qui m'a émue, avec le dernier message du Roi. Si j'appréciais Johan au début, il a baissé dans mon estime au moment d'expliquer sa stratégie pour la quête puis je l'ai cordialement détesté par la suite. Pour autant, j'ai aimé cette progression, ces nuances dans sa personnalité qui en font un personnage bien construit.

Enfin, Gaid m'a laissée indifférente car elle n'apparaît pas si souvent que ça et sa relation avec Stig et Johan n'est pas si développée - en particulier celle avec le héros puisqu'ils ne se parlent pas très souvent dans le récit et ne partagent aucun moment en tête à tête. J'ai donc été perplexe devant la puissance des sentiments qu'elle suscite ; ils ne m'ont pas semblé très crédibles, surtout qu'ils sont censés s'être développés en quelques jours à peine.

En revanche, je n'ai pas vu venir certaines choses en ce qui la concerne, pareil pour la troisième mort et pour les révélations de la prophétesse. Sinon, tout le reste était assez prévisible et je n'ai pas trouvé judicieux de nous donner le point de vue des personnes responsables de la situation, ça gâche un peu le suspense et le mystère.

:arrow: Mon transat ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Cameron10 »

:arrow: Un auteur ☀️

La Machine à explorer le temps - H. G. Wells

Auteur né et mort en été (21 septembre 1866 - 13 août 1946).

C'est un concept original pour l'époque mais j'ai trouvé que l'imagination de l'auteur était très limitée. L'univers futuriste décrit est restreint à la fois dans l'espace et dans sa forme, le récit se bornant à une sorte de ville et une humanité dépourvue de technologie, divisée entre habitants oisifs de la surface et créatures monstrueuses des souterrains.

Si l'histoire n'est pas très longue, j'ai eu du mal à la lire car en dehors du début et de la fin qui encadrent le voyage dans le temps, tout le récit du voyage en lui-même consiste en une narration de l'explorateur, racontée après coup à un auditoire. Il n'y a donc pas le moindre dialogue, uniquement de la narration avec beaucoup de descriptions et de réflexions sociales. Niveau additivité, on repassera.

Ce récit rétrospectif recourt à des prolepses et anticipations qui parfois fonctionnent bien pour donner envie de lire la suite ou instaurer de la tension, mais à d'autres moments, au contraire, gâchent le suspense. De toute manière je n'ai pas été spécialement embarquée par le scénario ni par le personnage, auquel je ne me suis pas du tout attachée - sans pour autant le détester, simplement il n'est pas vraiment développé donc m'a laissée indifférente.

:arrow: Mon transat ici
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2933
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Lola5405 »

Je viens valider une consigne personnage avec Reine d'Égypte, de Chie Inudoh (tomes 4 à 6) qui est donc souveraine régente (et passe même pharaon dans le tome 5).

Image


Tome 4:
La suite de la série est intéressante. L'évolution du jeune pharaon est étonnante et surtout à l'image d'un jeune enfant élevé au titre de pharaon bien trop tôt sans qu'il n'ait vécu d'enfance et donc déconnecté de la réalité et de la vie des Egyptiens. La Reine régente fait donc de son mieux pour ne pas le frustrer mais gouverner d'une main de fer en dépit des prêtres d'Amon qui veulent récupérer le pouvoir.

Tome 5 :
La lecture est toujours autant captivante. Les dessins sont magnifiques. Je continue de découvrir la vie d'Hatchepsout qui s'affirme de plus en plus.

Tome 6 :
Encore un excellent tome où la dimension commerciale est très développée. L'arrivée de Panehesy donne une dynamique différente. Je n'ai pas aimé ce personnage, j''ai l'impression qu'Hatchepsout se laisse influencer par ce négociateur hors-pair. A suivre dans les prochains tomes.

Récap' : viewtopic.php?p=21730976#p21730976
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide

Un titre

"Le club des Cinq en vacances" de Enid Blyton
Spoiler
(Vacances en Bretagne =🌞🏝😎🎊👒)
Un des 5 que je préfère ! Qui ne rêverait pas de partir en vacances dans un vieux manoir truffé de passages secrets, de souterrains et infesté par des contrebandiers ? Et qu'importe la vraisemblance, l'appel de l'aventure est tellement plus fort!

Mon recap
Bonne soirée
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Ploudillon »

Pendergast a écrit : sam. 13 août, 2022 9:37 pm Ploudillon, tu me donnes soif avec tous tes excellents cocktails 🤩Je note le Kiss, il a l'air fort goûteux 🤤
Je te le conseille fortement. 😜


🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊

juliebch a écrit : L'EAU : Je vous propose de me montrer un point d'eau, que ce soit océan mer lac etang piscine petit coquillage rempli d'eau (vous savez pour les gosses ^^), que vous affectionnez avec votre lecture du moment !

Commençons par ma baignade la plus récente, en date du week-end dernier ; sur la Seine, à Marcilly-sur-Seine plus exactement. Un spot que nous inaugurions, alors que nous allons régulièrement dans ce coin là — enfin surtout ma belle-famille, la grand-mère habitant pas très loin depuis trèèèès longtemps, mais ça ne fait qu'à peine un an qu'ils se sont rendus compte qu'il y avait de jolis endroits pour se baigner à deux pas. ^^
(évidemment nous sommes allés plus loin que cette petite famille de cygnes ^^).
La baignade à domicile ou presque
Image


🌊🌊🌊


Petit retour en arrière avec une sélection des coins d'eau de mes vacances en Juin, au sud de Narbonne. :)


🌊 Dans un premier temps, la super piscine de la résidence où nous logions. Comme la haute saison n'était pas encore commencée, nous l'avions généralement entièrement pour nous tout seul pendant au moins une à deux heures avant que les résidents permanents ne viennent faire leur petit tour du jour. Un vrai régal pour bouquiner les jambes dans l'eau en toute tranquillité. 😊
« À la piscine on ira tous à la piscine » (pour ceux qui ont la ref 😂)
Image


🌊 Une belle randonnée autour du Gouffre de l'Œil Doux (j'ai trouvé le nom très choupi 😆 ), vraiment agréable à faire. Tout d'abord le tour par le haut, puis après être arrivé quasi de l'autre côté, un chemin un peu escarpé permet de descendre au niveau du point d'eau - dans lequel il est cependant interdit de se baigner car dangereux.
Le joli gouffre
Image


🌊 À Narbonne nous avons fait une chouette balade dans un petit bateau sur le canal de la Robine que voici. ^-^
Canal de la Robine
Image


🌊 Maintenant un petit tour à la plage au coucher du soleil. 😎 Plage de Saint-Pierre-la-mer où nous résidions, à à peine 15 minutes de marche de chez nous, le pied ! :mrgreen:
La plage
Image


🌊 Quelques aperçus d'une autre rando autour de l'eau, cette fois-ci au niveau de Gruissan. Un peu plus de 6 km de marche autour de l'étang de Gruissan, au long desquels nous avons pu apercevoir pas mal d'oiseaux sauvages, de beaux paysages, ainsi qu'une jolie cabane à livres. 😄
Étang de Gruissan
Image


🌊 Et pour finir un dernier point d'eau, mais pas bleu. 😜
Nous avons fait une super visite guidée du salin de Gruissan, dont l'eau prend une jolie teinte rose en raison de la présence d'une micro-algue. La visite était vraiment très intéressante, et nous avons même pu récolter notre propre petit sachet de sel nous-même. 😁
Salin de Gruissan
Image
Dernière modification par Ploudillon le lun. 15 août, 2022 6:21 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je revalide ☀️ un Auteur
Un océan de Rouille, C. Robert Cargill (né le 08.09.75, en été)
Une lecture un peu difficile à appréhender au départ, car j'ai trouvé compliqué de comprendre le principe des UMI et la guerre entre elles, mais au final c'est un excellent roman. J'ai beaucoup apprécier Fragile et ses principes, sa débrouillardise et sa détermination, et j'ai aussi grandement aimé le déroulement du récit et la découverte de comment la pop-hum a disparu, comment les choses ont évoluée lors de la création des robots et le développement des IA. Le scénario catastrophe qui en découle donne à réfléchir sur beaucoup de points en ce qui concerne la conscience, le bien et le mal et le libre arbitre.

☀️ un Résumé ou un Contenu
Witch and God T2 : l'enlèvement de Circé, Liv Stone (parce que la majorité du roman se déroule en Enfer. dans l'imaginaire collectif, il y fait chaud, c'est un brasier, mais dans ce livre non, tout y est stérile et froid, y compris la température, ça rafraîchit pendant ces chaudes journées estivales)
Comme nombre de tome 2 dans une trilogie, celui-ci est un tome de transition. De fait, j'ai trouvé toute la première moitié longue et lente. L'isolement de Circé en Enfer n'était pas très passionnant, et bien qu'il était intéressant de découvrir ce lieu, ses occupants, son organisation et le règne d'Hadès et Perséphone, l'absence d'avancement dans la trame principale de l'histoire comme celle d'Hermès se sont fait ressentir avec un coup de mou dans l'envie que j'avais d'avancer dans ma lecture. Heureusement, tout s'est accéléré avec le début des épreuves et la deuxième partie du roman était bien plus addictive. La fronde prend de l'envergure, et j'ai hâte de voir toute l'action se dérouler dans le prochain opus.

Mon récap est à jour
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par CindySB »

Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour,

Ploudillon, sympathique et rafraîchissant tes points d'eau!👍🤩(il semblerait qu'il y ait quelques soucis avec tes intitulés, à vérifier 🤔)
CindySb, superbe bouquet de mariée !

Je valide

Un contenu

"Le Sang et la Chance" de Hélène Perrin-Mérelle :idea:
Spoiler
(L'auteur ne s'est pas seulement inspirée du peuple hittite pour créer son histoire, elle a également utilisé son climat, chaud, sec et aride, on passe notre temps à avoir aussi soif que nos héros ! Rêve de cocktail 🍹= été !🌞🥵)
Un roman de fantasy efficace et bien construit. L'auteur a réussi un créer un monde fascinant et cohérent, en s'inspirant du peuple hittite, et de leurs multiples dieux. Les personnages sont intéressants et complexes, tous ont un rôle défini et ont leur intérêt. Milan, étant le héros, est celui auquel on s'attache le plus, mais j'ai bien apprécié Gengir le bougon... Excellente découverte !Merci Isallya !

Mon recap
Bonne journée
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Ploudillon »

Pendergast a écrit : lun. 15 août, 2022 4:33 pm Bonjour,

Ploudillon, sympathique et rafraîchissant tes points d'eau!👍🤩(il semblerait qu'il y ait quelques soucis avec tes intitulés, à vérifier 🤔)
Oula oui en effet, très bizarre tout était ok hier soir 🤔
Je vais essayer de les re uploader ce soir pour voir (de toute façon j'arrête pas de galérer avec les insertions de photos en ce moment 😩 )


Édit : ah si en laissant la page charger un peu c'est bon tout s'affiche bien comme il faut. 😅
Il y a juste l'intitulé de la piscine qui n'apparaît pas en entier quand on est sur portable, mais quand je suis sur le pc il s'affiche bien. ^^
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Pendergast »

Ploudillon a écrit : lun. 15 août, 2022 6:17 pm
Pendergast a écrit : lun. 15 août, 2022 4:33 pm Bonjour,

Ploudillon, sympathique et rafraîchissant tes points d'eau!👍🤩(il semblerait qu'il y ait quelques soucis avec tes intitulés, à vérifier 🤔)
Oula oui en effet, très bizarre tout était ok hier soir 🤔
Je vais essayer de les re uploader ce soir pour voir (de toute façon j'arrête pas de galérer avec les insertions de photos en ce moment 😩 )


Édit : ah si en laissant la page charger un peu c'est bon tout s'affiche bien comme il faut. 😅
Il y a juste l'intitulé de la piscine qui n'apparaît pas en entier quand on est sur portable, mais quand je suis sur le pc il s'affiche bien. ^^
C'est parfait !👍Et toujours aussi magnifique, les salins, cette couleur !😱🤩
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Ploudillon »

CindySB a écrit : lun. 15 août, 2022 12:35 pm Et voici le bouquet de la mariée :D
Joli bouquet. :D (et rien qu'avec cet aperçu la robe semble être super jolie 🤩 )


💐💐💐💐💐💐💐💐💐


Allez après s'être donné soif, on va maintenant se donner faim ! :mrgreen:
Ploudillon a écrit : Que vous soyez plutôt friands de bons gros desserts gourmands comme moi ou que vous préfériez la fraîcheur des fruits, donnez-moi faim avec une photo de votre (ou vos, pourquoi se priver ? 😜) dessert de l'été favori ! 😋

Comme je l'avais annoncé, moi j'adore les énormes coupes de glaces gourmandes pendant les vacances. Et j'ai de la chance je trouve toujours au moins un super glacier chez qui passer mes goûters :lol:
Voici donc un petit aperçu de mes gourmandises de l'été. :mrgreen:

Allez on commence "léger" 😂
Image
  • Après une bonne grosse rando, rien de tel qu'un "petit" pot de glace pour se récompenser. :D Boules cookies, pistache et cacahuètes grillées, surmontée de la montagne de chantilly.
  • Une petite coupe classique mais toujours efficace, le chocolat liégeois. 🍦

Les coupes miam-miam
Image
  • La première coupe de mes vacances dans le sud, bien gourmande avec boules pécan, caramel beurre salé et vanille, chantilly, coulis de caramel, et éclats de noisettes grillées. 😋
  • Ma préférée 😍 : sorbet framboise, sorbet cerise, glace Amarena, vraies cerises, chantilly, coulis fruits rouges, et mini chamallows. 🍒

Les méga gaufres c'est la vie
Image
  • Ce n'est pas une coupe glacée, mais il y a quand même de la glace. :P Une délicieuse super gaufre recouverte de caramel au beurre salé chaud, d'une boule de sorbet pomme, de morceaux de pomme fraîche, et de chantilly. Rien que d'y repenser j'en ai l'eau à la bouche. 🤤

On fait durer le plaisir à la maison
Image
  • Il n'y a pas qu'au resto qu'on fait plaisir au bidon ! Voici nos belles coupes de Poires Belle-Hélène 🍐

Allez un ptit bonus pour la route
Image
  • Ni une glace ni même un dessert glacé, mais c'était tellement délicieux que je ne pouvais pas le laisser de côté. :lol:
    Le super Baba au rhum aux agrumes de notre resto coup de cœur de l'été. Biscuit moelleux et parfaitement imbibé, qui repose sur une mousse aux agrumes super légère ; les fraises fraîches et les feuilles de menthe se marient parfaitement avec l'ensemble. Bref, j'en veux encore ! 😂
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Ploudillon »

Pendergast a écrit : lun. 15 août, 2022 6:32 pm C'est parfait !👍Et toujours aussi magnifique, les salins, cette couleur !😱🤩
Oui c'est vraiment superbe à voir, surtout avec un beau ciel bleu, le rose des bassins ressort encore plus. 🤩
La guide nous racontait que par grand ensoleillement, l'eau pouvait même tirer plus sur le rouge que le rose.


☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️☀️

Aurora0310 a écrit : Avec cette canicule on a tendance à plus rester enfermé et à regarder la télé. Alors y a t-il un film, dessin animé, émission, programme tv etc… qui pour vous fait penser à l’été ou que vous regarder chaque année à cette époque ? Avec qui et où ? Que ce soit cette année ou dans votre enfance. (Exemple : chaque année vous regardiez le gendarme à St Tropez chez vos grands-parents. ) :mrgreen:

Comme beaucoup ont déjà répondu je ne vais pas être très originale. 😅

Quand j'étais petite j'adorais regarder les Jeux sans frontières ; j'étais vraiment jeune alors je ne garde pas de souvenirs d'épreuves précises, mais c'était un rendez-vous qu'on ne loupait pas. :)

L'autre rendez-vous tous les week-end était Fort Boyard, on n'en a quasi pas loupé une émission et ce pendant des années. Puis ça a commencé à devenir de moins en moins intéressant au fil des années - à mon goût en tout cas. En grandissant mes parents et mon frère ont continué à regarder, mais je ne suivais plus que d'un œil, les épreuves ne m'intéressaient plus autant, c'était surtout pour profiter de la soirée familiale - sauf les énigmes, le seul truc qui retient toujours mon attention x). Maintenant je ne regarde plus du tout chez moi, seulement quand nous allons voir mes parents le samedi soir. J'avoue que la majorité des personnages du Fort m'exaspèrent au plus haut point, je trouve que les nouvelles thématiques dénaturent le souvenir que je garde du Fort Boyard de mon enfance ; j'ai la nostalgie des anciens personnages comme la bohémienne. ^^
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Ploudillon »

Et maintenant passons un peu aux validations de lecture. :mrgreen:


☀️ Couverture ☀️

L'amour comme par enchantement, Nora Roberts
Couverture
Image
de la bonne neige bien fraîche pour contrer les grosses vagues de chaleur. :mrgreen:

Petite romance rafraichissante, mais qui ne se classe pas parmi les meilleures Nora Roberts que j'ai lus.

L'histoire de ces deux individus qui se rencontrent de façon complètement fortuite et dont les personnalités complexes vont se compléter est touchante et captivante, le cadre est idyllique (plus particulièrement dans la première partie du récit), tous les éléments sont réunis pour nous offrir un récit plaisant, une lecture dans laquelle on se sent bien et que l''on a envie de ranger dans nos romances de cœur.
Cependant, on se retrouve finalement avec une histoire qui ne se révèle pas à la hauteur de nos attentes, ni de ce que l'auteure a l'habitude de nous offrir ; il manque un petit quelque chose, cette "étincelle" qui nous accroche habituellement, qui nous invite à dévorer toutes ces pages.
On ressent de plus un sentiment de rapidité, avec des explications trop vite expédiées et des événements pourtant fortement intéressants à peine survolés.

Nos deux tourtereaux ont un passif vraiment intrigant, ont tous deux vécu des drames extrêmement importants pour le contexte de leur histoire, qui ont fait d'eux ce qu'ils sont devenus aujourd'hui. Pourtant ce passé n'est pas suffisamment développé, on ne nous révèle que le strict minimum pour que l'histoire avance et attise notre intérêt, mais pas davantage.
C'est réellement dommage car on s'attache sincèrement aux personnages, on compatit à leurs aventures, et on a vraiment envie de mieux les connaître, d'en savoir plus sur les épreuves évoquées.

Conclusion, c'est une lecture vraiment chouette, prenante, avec tout ce qu'il faut pour plaire, mais qui ne va pas au bout de ses idées et manque d'un coup d'un petit quelque chose pour atteindre le seuil d'excellent.


🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊



☀️ Titre ☀️

Barbe Bleue, Amélie Nothomb
Bleue comme la l'eau de la super piscine ou de la mer qui me donne tellement envie de retourner me baigner. 🌊

Un sympathique petit Nothomb, nous plongeant dans un quotidien tout ce qu'il y a de plus "Nothombesque" : des personnages aux mœurs et habitudes bien particulières, affublés de noms rocambolesques, des dialogues piquants et verbeux, le tout en à peine plus de cent pages qui se lisent d'une traite ou presque.
Sans être non plus transcendant, ce récit est déjà plus prenant que les deux derniers que j'ai lus de l'auteure (sachant que je ne les lis pas forcément dans l'ordre de parution).

Tout en ayant l'habitude de côtoyer les personnalités atypiques propres aux protagonistes d'Amélie Nothomb, j'ai quand même eu un peu de mal avec ces deux là ; un homme de la haute complètement imbu de sa personne qui n'inspire vraiment aucune sympathie, accompagné d'une jeune femme qu'on pourrait de prime abord trouver courageuse mais qui fait preuve d'un caractère assez irritant, toujours dans la critique et l'agressivité verbale, tout en ayant pas mal d'exigences, prenant les choses pour dues, et complètement incohérente avec elle-même et ses propres pensées.
Ce dernier point fait dans un premier temps considérer ce huis-clos comme manquant légèrement de cohésion.
Cependant, en apprenant que ce récit est en fait une revisite contemporaine d'un vieux conte, cela jette un regard nouveau sur le déroulement des événements ; de plus, cela nous donne envie d'aller nous renseigner sur le-dit conte qui a inspiré l'auteure.
Passées les premières incrédulités de cette histoire, l'auteure parvient à jeter habilement le doute sur les événements, et nous tient jusqu'à la fin pour obtenir le fin mot de tout cela.

Tout l'aspect chromatique de cette intrigue, les explications colorées d'Elemirio sont fortement intéressantes, mais manquent hélas de profondeur, et se perdent même par moments en termes alambiqués. C'est un sujet très intéressant qui aurait vraiment mérité d'être creusé en allongeant ce petit livre de quelques pages.


🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊



☀️ Contenu ☀️
  • Nous, à jamais, Stacey Lynn
    La passion de l''héroïne, de son petit ami et de leurs amis est la randonnée dans de très jolis coins de nature qui donnent des envies de belles balades.

    Une romance sans prise de tête qui se lit toute seule, ponctuée d'interrogations et de mystères autour de l'amnésie de l'héroïne.
    Une histoire plutôt agréable à lire, mais pas non plus exceptionnelle. Les personnages ne sont pas particulièrement attachants, font preuve de trop d'entêtement et de mauvais esprit pour réussir à les trouver touchants, malgré leur histoire qui aurait dû l'être.

    Le dénouement est finalement un poil frustrant, dans le sens où durant les trois quarts du livre ainsi que dans le résumé on nous amène à penser qu'un des personnages cloche, à réfléchir là dessus, à remettre en question ce qu'on pensait... alors qu'au final
    Spoiler
    rien du tout.

    Du coup pour moi la révélation finale a un goût d'assez banal.

    Un livre qui donc se lit bien, reste une agréable lecture, mais qui ne sort pas du lot.

(EDIT : j'en retire un car je me suis rendue compte que je l'avais commencé fin mai, donc avant le lancement du challenge, donc invalide 😅😅)



🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊



☀️ Auteur ☀️

Satan est un homme comme les autres, Céline Mancellon
Parce que « M'Haan c'est long » de voir tout le monde partir en vacances et de devoir attendre les prochaines qui sont dans méga longtemps ! 🤣

Des débuts un peu difficiles, qui ont commencé à me faire dire que le résumé était plus attrayant que le contenu, pour finalement réussir à me livrer une histoire sympathique et agréable à suivre et éviter la déception.

J'ai trouvé le temps un peu long sur les quelques premiers chapitres, notamment car j'avais un peu de mal à encadrer les personnages. Certes on sait que l'on va suivre un beau salaud — ce point est clairement défini dans le résumé —, cependant le temps passé avec Adrian au début de ce récit nous montre surtout un individu qui est au delà de cette qualification, dont la répartie piquante censée être sarcastique et imbuvable se révèle majoritairement être de la méchanceté gratuite qui finit par lasser et dépasser le stade de la pique humoristique.
Face à cet être semblant foncièrement mauvais, nous avons Carrie, dont l'apparence ne laisse en rien deviner qu'elle pourrait exercer ce métier de garde du corps qui est pourtant le sien. Carrie qui se dit affirmée, têtue, ayant souffert de brimades plus jeune et ainsi déterminée à ne pus jamais laisser cela arriver, qui dit avoir dû se montrer forte pour évoluer dans ce milieu professionnel d'hommes... et qui pourtant ne bronche absolument pas sous les réflexions et le comportement antipathique d'Adrian. Au contraire, elle se laisse totalement déstabiliser, ses pensées sont bien vite en émoi, et au bout de quelques chapitres on se demande si on ne va pas avoir sur les bras une héroïne complètement gnangnan et inintéressante, évoluant dans une intrigue téléphonée de téléfilm à l'eau de rose ultra prévisible.

Fort heureusement ce n'est pas le cas. Avant d'arriver à un sentiment de lassitude trop prononcé pour apprécier la lecture, l'auteure nous offre finalement une évolution intéressante de nos personnages, séparément, ainsi que de leurs liens, nous donnant alors envie de continuer à suivre leurs péripétie, nous rabibochant même avec cette enflure d'Adrian en développant son personnage de façon intéressante.
Elle nous amène à réfléchir sur le mystère entourant les lettres, en nous faisant passer par des flash-backs, des confidences intimes, des retournements de situations... tant et si bien qu'elle réussit à nous surprendre avec la révélation finale.

Les trois chapitres bonus apportent une petite prolongation de plaisir.

Ce fut donc tout compte fait une lecture bien sympathique, qui réussit à se relever de l'intérêt moindre des premiers instants.



Mon récap' estival 😎
Dernière modification par Ploudillon le mer. 17 août, 2022 4:29 pm, modifié 1 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3579
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par CindySB »

Ploudillon a écrit : lun. 15 août, 2022 8:18 pm
CindySB a écrit : lun. 15 août, 2022 12:35 pm Et voici le bouquet de la mariée :D
Joli bouquet. :D (et rien qu'avec cet aperçu la robe semble être super jolie 🤩 )
Oui elle était magnifique, c'était une mariée splendide. Le marié était très beau aussi, mais les vrais stars de la journée ont été leurs deux petits garçons, de 8 et 3,5 ans, adorables dans leur mini-costumes
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Aurora0310 »

Bonjour,

J’espère que vous allez bien et que vous passez de bonnes vacances pour ceux qui peuvent en profiter :D
Ici les températures sont redescendus ouf ! Et la pluie est enfin là aussi. Pas longtemps mais ça rafraîchit quand même.

☀️ Une lecture commune : Que ce soit la mensuelle de Booknode ou avec un/plusieurs Challenger(s) de CE "123" pour qu'on compare vos avis.
Lecture commune avec Justanotherbookishperson :
:arrow: La gloire de mon père de M. Pagnol
Ça fait un moment qu’on a terminé ce livre et j’ai oublié de venir poster mon avis ici. Très bonne lecture commune, j’ai beaucoup aimé partager avec Justanotherbookishperson.
Mon avis : J’ai beaucoup apprécié ce petit roman de Marcel Pagnol. Écrit avec les yeux d’un enfant et toute son innocence ! Certains passages sont très drôle. Je vais me plonger avec plaisir dans la suite.

BONUS PARTAGE 6/12


@Plume16
:arrow: Voyage !
Pour ceux qui ne peuvent pas voyager ou pour ceux qui n'ont pas assez de temps ou de moyen pour aller où il veulent. Mais aussi pour celle et ceux qui préfère restez au frais à la maison.
Faite nous rêver avec vos lieux de lecture !
:arrow: J’en avais parlé il y a quelques jours dans le sud la canicule a été très difficile à supporter alors pour survivre certaines après-midi midi je me suis réfugié au frais dans ma médiathèque de ma ville.
Il y a bien sûr la Clim et tout pleins d’endroits pour s’assoir et lire tranquillement. Des hamac, des transats et des coussins sur les sièges en bois autour d’une fontaine. Très relaxant pour lire. Il n’y a pas beaucoup de monde surtout au mois d’Août.
Fontaine et siège en bois
Image
Transats
Image
Au dessus de la place centrale il y a un dôme que je trouve vraiment beau.
Dome
Image
Et aujourd’hui je me suis offert un tête à tête avec moi même dans un de ces confortable fauteuils :) avec cette saga que j’apprécie beaucoup.
Fauteuil et lecture
Image

@Mistinguette60
:arrow: Quelle est votre chanson fétiche de l'été, celle qui vous fait danser et chanter ? Faites nous la découvrir :D

Je ne vais pas être très original mais j’adore Soprano et sa chanson C’est chaud. Dès qu’on la met je saute partout et je danse et je chante. Elle me donne le sourire et du peps !
https://youtu.be/iUCJhD_2zmA

P.S : Si quelqu’un saurait me dire pourquoi ma fonction spoiler ne fonctionne plus. J’utilise un iPad. Je n’ai rien désactivé sur le site. Du jour au lendemain je ne peut plus rien écrire entre les crochets spoiler. Alors que tout les autres fonctionne très bien. Merci d’avance ;)

Mon récap
Dernière modification par Aurora0310 le mer. 17 août, 2022 2:12 pm, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Cameron10 »

Aurora0310 a écrit : mar. 16 août, 2022 11:04 am P.S : Si quelqu’un saurait me dire pourquoi ma fonction spoiler ne fonctionne plus. J’utilise un iPad. Je n’ai rien désactivé sur le site. Du jour au lendemain je ne peut plus rien écrire entre les crochets spoiler. Alors que tout les autres fonctionne très bien. Merci d’avance ;)
C'est à cause de ta balise [ mid ], il faut qu'elle soit fermée avant que tu mettes le spoiler sinon il ne fonctionne pas ;)

Là ça ne fonctionnera pas :

Code : Tout sélectionner

[mid]Titre
[spoiler]Photo[/spoiler]
[/mid]
Là non plus (si le [/ mid] n'est nulle part, on considère automatiquement qu'il se trouve à la fin du post) :

Code : Tout sélectionner

[mid]Titre
[spoiler]Photo[/spoiler]
Là ça fonctionne :

Code : Tout sélectionner

[mid]Titre[/mid]
[spoiler]Photo[/spoiler]
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Aurora0310 »

Cameron10 a écrit : mar. 16 août, 2022 11:11 am
Aurora0310 a écrit : mar. 16 août, 2022 11:04 am P.S : Si quelqu’un saurait me dire pourquoi ma fonction spoiler ne fonctionne plus. J’utilise un iPad. Je n’ai rien désactivé sur le site. Du jour au lendemain je ne peut plus rien écrire entre les crochets spoiler. Alors que tout les autres fonctionne très bien. Merci d’avance ;)
C'est à cause de ta balise [ mid ], il faut qu'elle soit fermée avant que tu mettes le spoiler sinon il ne fonctionne pas ;)

Là ça ne fonctionnera pas :

Code : Tout sélectionner

[mid]Titre
[spoiler]Photo[/spoiler]
[/mid]
Là non plus (si le [/ mid] n'est nulle part, on considère automatiquement qu'il se trouve à la fin du post) :

Code : Tout sélectionner

[mid]Titre
[spoiler]Photo[/spoiler]
Là ça fonctionne :

Code : Tout sélectionner

[mid]Titre[/mid]
[spoiler]Photo[/spoiler]
Merci beaucoup ! Je ne comprenais pas pourquoi ça fonctionne dans les autres challenges et pas ici :lol: merci !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3980
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide

Un contenu

"Les folles enquêtes de Magritte et Georgette : Liège en eaux troubles" de Nadine Monfils
Spoiler
(Liège = ville atypique et surréaliste au dire de l'auteur🍏 = on y mange bien également 🧇= on y boit aussi d'excellentes bières 🍻= envie d'y aller 😎= besoin de vacances🧐 =été 🌞)
J'ai beaucoup apprécié ce tome, le plus important n'étant pas l'histoire, mais la ville de Liège, ses drôles d'habitants et ses coutumes étranges ! Dans cette enquête, l'ombre de Maigret plane, l'œuvre de Simenon est pour beaucoup dans l'énigme que se doit de résoudre Magritte et Georgette ! Des anecdotes comme s'il en pleuvait, de l'humour, beaucoup d'humour, souvent surréaliste, ou comment apprendre tout en s'amusant. Dépaysant et rafraîchissant

Un titre

"Complètement cramé !" de Gilles Legardinier
Spoiler
(Cramé = comme après un énorme coup de soleil🔥 car on a oublié la crème solaire = un des paliers de ce challenge également!🌞)
Un livre lu d'une traite tant il était prenant , on se prends très vite d'affection pour les différents protagonistes , leurs vies souvent tortueuses , leurs irrépressibles besoins d'amour. On rit souvent devant les filouteries et réparties d'Andrew et Philippe ou leurs escarmouches avec Odile . Et comme il se doit , tout est bien qui finit bien! Un moment de lecture rafraîchissant et pétillant !




Mon recap
Bonne journée 😎
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Ploudillon »

Aurora0310 a écrit : mar. 16 août, 2022 11:04 am :arrow: J’en avais parlé il y a quelques jours dans le sud la canicule a été très difficile à supporter alors pour survivre certaines après-midi midi je me suis réfugié au frais dans ma médiathèque de ma ville.
Trop chouette ta médiathèque, ça donne envie d'aller y faire un tour. 😁

Pendergast a écrit : mer. 17 août, 2022 4:20 pm "Complètement cramé !" de Gilles Legardinier
Une lecture que j'avais adorée aussi (comme beaucoup de ses livres de toute façon ^^). J'ai vu qu'il l'avait adapté en film et qu'il devrait sortir l'année prochaine, j'ai hâte de voir ce que ça va donner. 😄



🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊🌊


Je viens pour ma part valider un ☀️ Personnage ☀️

La vie ô combien ordinaire d'Hannah Green, Mickael Marshall Smith
Hannah est un palindrome, tout comme Été 😎
Green comme le vert de la campagne, de la nature qu'on aime traverser en randonnée.

Une bonne petite surprise avec une lecture qui mêle avec brio contes, histoires emmêlées, et tranches de vie vues par des yeux d'enfants, le tout dans un style quelques fois un peu barré (m'ayant d'ailleurs fait par moment un peu penser à "De bons présages" de Prachett & Gaiman).

L'ensemble donne quelque chose de vraiment intéressant à découvrir. La narration des premières pages partant un peu en tous sens, ajoutée au fait que nous allions suivre une gamine de 11 ans, me faisait légèrement appréhender cette lecture, pensant que cela risquait de vite devenir un peu lourdingue d'avoir des réflexions d'enfant pendant plusieurs centaines de pages.
Ce qui n'est pas du tout le cas ; le récit est très bien écrit et intelligemment mené, alternant les points de vue pour avoir un tour d'horizon complet de tous les événements qui se déroulent en simultané et pouvoir cerner l'intégralité des personnages liés à cette intrigue. Chaque chapitre est narré à la manière de la personnalité du protagoniste suivi, ce qui nous plonge parfaitement à leur côté et permet de se mettre tour à tour dans la peau d'une enfant, d'un très vieil ingénieur, d'un bandit plus que foncièrement mauvais, ou bien encore d'un père un peu paumé qui tente tant bien que mal de s'accrocher aux pages qu'est devenue sa vie.
Les personnages apportent tous quelque chose à l'histoire, aucun ne nous paraît jamais de trop ; ils nous entraînent avec eux, y compris le phénomène Palafre qui malgré toute la débilité qu'on lui prête (et qu'il se prête lui-même) n'en devient jamais lourd ou agaçant.

L'auteur aborde des thèmes intéressant tels que la conception de ce qui est bien ou mal et ce à différents degrés d'approche, ou bien la séparation parentale vue aussi bien par chacun des deux parents que par leur enfant ; chaque sujet important se voit éclairé par le regard avisé d'un vieil homme plutôt sage et pourtant plein de mystères pour les siens.


Mon récap' estival 😎
Dernière modification par Ploudillon le lun. 29 août, 2022 7:56 pm, modifié 1 fois.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Justanotherbookishperson »

Hello :D

Je viens valider (enfin) quelques lectures estivales et les justifier comme je peux ^^

☀️ Une Couverture
:arrow: Le maître des livres t°1 à 3 d'Umiharu Shinohara.
ImageImageImage

[Les couvertures représentent la bibliothèque - et pour moi bibliothèque = vacances, car c'est plus souvent dans cette période-là que j'y met les pieds - même si ça fait longtemps pour le coup, j'ai trop à lire chez moi^^]


Lecture agréable, sans être un coup de foudre, on l'on partage le quotidien des bibliothécaires de la Rose Trémière, bibliothèque privée de littérature jeunesse - parfois, il me semble qu'ils font d'un simple détail tout un plat, ce qui est un peu assommant et qui donne des longueurs (en plus du décalage avec le lecteur qui se dit qu'on lui explique décidément des choses basiques comme si c'était d'une extrême complexité ou d'une profondeur cachée). La série se veut un peu du côté "le livre est un objet sacré" (même s'il s'en défend), ce qui redore le blason des livres jeunesse peut-être, mais qui me semble fort lourd, car je penche du côté, désacralisons "le livre" et la lecture. Ce qui m'a plu, ce sont les résumés d'histoire en tiroir dans le manga, qui donnera peut-être l'envie au lecteur d'aller lire justement les livres jeunesse proposés en plus par facilité, il y a un index à la fin pour retrouver les titres, les auteurs et un petit résumé de tous les livres discutés dans le manga ! Du coup, même si parfois le résumé d'une histoire est amenée maladroitement pour correspondre à un lecteur (une lecture est conseillée à telle personne parce qu'il/elle traverse telle chose, parfois ça s'ajuste, d'autre fois, on a juste l'impression que le livre est interprété ainsi pour que cela rentre dans les critères de l'arc narratif mis en place.

☀️ Un Titre
:arrow: The Silent Star Go By de Dan Abnett.
[parce qu'il y a "star" dans le titre, et qu'il me semble que l'observation d'étoiles est un truc à faire en été - en tout cas, l'unique fois où je l'ai fait, c'était pendant des vacances (cf. un post précédent)]


Une des meilleures histoires du 11th Doctor avec Amy et Rory. Je la recommande pour les personnes aimant les intrigues moins linéaires (pas au niveau de l'espace-temps, là rien de complexe : ils sont sur une planète où les humains dans un futur très lointain ont débarqué et essayent de rendre celle-ci habitable depuis plus d'une vingtaine de générations), je veux dire par là, qu'il y a deux fameux twists et un mini autour d'un surnom du Docteur qui complexifient vraiment l'intrigue. C'est une histoire en plus intéressante par conséquent, enfin, en tout cas, je n'ai pas pu prédire ce qui allait se passer à l'avance, comme cela arrive parfois...

:arrow: Six of Crows t°I de Leigh Bardugo.
[parce qu'il y a 6 dans le titre, comme le 6e mois de l'année, juin - qui est le mois pendant lequel commence le challenge 1, 2, 3... soleil !]


Je ne sais pas pourquoi, mais je ne m'attendais pas à ce que ça me plaise autant ! Une histoire de casse, avec beaucoup de ramifications politiques, des personnages attachants et des antagonistes qu'on a envie de voir écrasés. Le seul bémol est (pour moi) le trop plein de romances... pas que ce soit mal écrit loin de là, mais ça me sort un peu de l'histoire déjà prenante d'en voir partout
Spoiler
6 personnes donc 3 couples dedans, c'est un peu irréaliste...
et aussi j'aurais aimé à voir le point de vue des 6 personnages, Wylan manquait à l'appel, pour garder un élément de surprise jusqu'à la fin, j'imagine, mais je suis un peu déçue. Il y avait moyen de l'utiliser sans en révéler trop je pense. Une dernière chose que je regrette, c'est
Spoiler
la trahison de Matthias, j'aurais voulu qu'elle soit réelle... Ou alors que Nina aille jusqu'au bout contre les Druskelles...
Avec toutes ses mini-critiques on dirait que je n'ai pas tant apprécié, mais au contraire, c'était une super histoire et il me tarde de lire la suite !

☀️ Un Auteur
:arrow: Dark Horizons de Jenny T. Colgan.
[Elle est née mi-septembre, donc, c'est encore en été ^^]


Première histoire du 11th Doctor sans ni Amy, ni Rory. Elle était vraiment sympathique avec beaucoup de points positifs : le Docteur seul (qui doit s'intégrer seul) dans une société "primitive" (on est au temps des vikings), qui sauve sans recourir à la force et qui fonce dans des situations qui semblent impossibles quasi démuni, les compagnons non contemporains (comme Jamie avec le 2nd Doctor), le Docteur est pris pour un dieu, à cause du décalage et ça l'embarrasse (c'est facile de deviner lequel :
Spoiler
Loki
) et pour ne rien gâcher cela se finit en fable sur les origines de quelque chose de bien connu !

☀️ Un Résumé ou un Contenu
:arrow: Paradox Lost de George Mann.
[On est à Londres dans l'histoire : et Londres est idéalement un prochain city trip que j'aimerais faire en été ! L'année prochaine peut-être 8-) ]


Chouette lecture sans plus. Je trouve que celle-ci n'a pas été un échec complet grâce aux personnages "secondaires", qui ont réussi à rendre l'histoire plus attrayante. L'IA surnommé Arven (par Amy, passage très mignon) et son futur que l'on connait à l'avance qui semble tragique et le professeur Angelchrist, un ancien d'UNIT à la retraite qui lui accompagne de manière un peu random l'aventure. Mais ils ajoutent tous les deux de la vie à une aventure un peu clichée.

☀️ Un Personnage
:arrow: Borrowed Time de Naomi A. Alderman.
[Amy se fait plaisir et part en vacances]


Dernière histoire - pour cet update-ci - du 11th Doctor, pas la meilleure, mais elle est originale. On se trouve dans une banque, mais ce qui s'emprunte ce n'est pas de l'argent, mais du temps. L'intrigue n'est pas toujours facile à suivre - je n'arrêtais pas de me poser des questions sur les paradoxes créés... mais elle est intéressante avec un twist sur l'antagoniste (les antagonistes même).

:arrow: Harry Potter and the Prisoner of Azkaban de J. K. Rowling.
[Harry est né le 31 juillet, en plein été]

Dans la suite des Harry Potter que je redécouvre en anglais, j'ai lu le tome 3, bien bleu. Contrairement au second tome, retrouver ce volume-là que j'avais peut-être sous-estimé, m'a bien plu (par rapport aux souvenirs que j'en gardais) ! Je ne me souvenais pas qu'Harry se mettait si souvent en danger de manière délibérée, et le traitement d'Hermione par ces deux clowns m'a frustrée, mais bon, les réconciliations sont encore plus agréables après (bien que, vraiment, on devrait les voir s'excuser correctement). Peut-être parce que j'ai grandi, mais Sirius et son histoire m'ont fait bien plus de peine que précédemment et
Spoiler
l'espoir d'Harry d'aller vivre avec lui, espoir vite brisé
m'a pincé le cœur.

☀️ Une Lecture Commune
:arrow: La gloire de mon père de Marcel Pagnol.
[Lecture commune avec Aurora0310 : nous étions vraiment sur une même longueur d'onde avec ce livre (et avec le "retard" pour venir poster un commentaire :mrgreen:) ]


Comme Aurora0310, j'ai aimé, c'est une belle lecture (et rapide, les chapitres courts s'enchaînent rapidement). Ce sont tous des petits moments de l'enfance de Marcel Pagnol qu'il arrive à nous décrire sans exagérer le trait (pas plus qu'aux yeux d'un enfant finalement) parsemés d'humour (le décalage avec l'adulte qu'il est devenu et qui écrit). J'adore ce genre d'anecdote du quotidien (d'un quotidien passé et d'ailleurs, donc il y a en plus un dépaysement.)

Récapitulatif.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 468
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Justanotherbookishperson »

J'en profite aussi pour me mettre un peu à jour dans les 🍋 YUZU SUN 🍋 et les bonus @partage

🍋 YUZU SUN 🍋 n°7 : un bouquet estival. J'en ai créé un du jardin - le mien est fruité et légumineux (avec quelques plantes et fleurs mais très peu finalement) - nous avons beaucoup de fleurs mais pas à couper, d'arbustes - et les sauvages sont presque toutes sèches ! J'ai fait avec ce que j'ai trouvé finalement, de la verdure quand même ;)
Image
Il y a dedans un peu de tout ce qui vient du jardin : courgettes, haricots, tomates, rhubarbes, raisins, prunes, mûres, framboises, etc. Dans les plantes, il y a de la menthe poivrée et sauvage que j'ai ajouté pour un parfum odorant.
Image
J'ai mis ce panier-bouquet juste devant un rosier (pour avoir les fleurs en fond), juste pour dire que c'est une de mes odeurs préférées du jardin : ces roses oranges ont une odeur d'agrume.

bonus @partage
J'y avais déjà participé, mais @Isallya, le chat de mon frère "Tigrou" (il aime donner des noms qui prêtent à confusion) a pris une pose tellement parfaite que j'avais envie de la partager. Nous travaillions dehors quand on a vu ceci :
Spoiler
Image
Il était en fait là :
Spoiler
Image
On s'apprêtait à partir au parc à conteneur, et il trônait là à l'ombre comme un pacha, alors qu'on trimait par des chaleurs terribles :lol:.

@Justanotherbookishperson - pour répondre à mon propre partage :) - j'ai beaucoup hésité !
J'ai d'ailleurs vu les photos ma-gni-fi-ques de Montserrate d'@Hanayu (waaaaaw ! en plus tu sais faire de belles photos) et les photos insolites de @Pendergast du musée Robert Tatin (merci pour le partage : je ne connaissais pas du tout - certaines statues n'auraient pas détonné sur une scène de concert, je ne m'attendais pas à un décalage pareil)

De mon côté, j'ai fini par opter pour un des voyages les plus récents : en Jordanie. Tout le monde connait Pétra et son trésor, mais j'avais envie de parler d'une autre chose à faire : la cité antique de Jerash, qui a des airs comme au Capitole à Rome (avec encore moins de place d'ombre), on se retrouve presque dans une ville de l'époque comme si on y était - pas partout, mais les reconstitutions ne sont pas finies et il reste encore beaucoup de fouilles à faire. Je vous donne mes photos (pas très brillantes) de vacances, mais allez sur le wiki, vous ne serez pas déçu(e)s de la galerie de photos ! Il y a beaucoup à dire dessus, sur son histoire, mais c'est sous la période romaine que la cité fut la plus riche (sous Pompée), et elle l'est restée plusieurs siècles (elle a reçu aussi la visite de l'empereur Hadrien), donc une arche porte le nom. Il y a plusieurs temples, théâtres, un forum ovale, un hippodrome et une longue voie principale bordée de colonnades (etc.). C'est vraiment magnifique et malgré mes piètres compétences photographiques, la ville est photogénique :mrgreen:
Mini-anecdote : la photo avec les colonnes prises en contre-plongée était un souvenir, car le guide nous a montré un petit truc de l'architecture de l'époque, avec une cuillère à café entre deux morceaux joints d'une colonne, en faisant un effet de levier, il arrivait à faire bouger de gauche à droite et de droite à gauche (en petit cercle) la colonne. Apparemment, elles ont été faites ainsi exprès pour éviter qu'elles ne tombent lors d'un séisme, cela réduirait leur chance de se briser... Je ne connais pas les termes techniques, mais c'était impressionnant.
PS : ne vous laisser pas berner, il y a quand même des touristes sur le site (enfin, ça va encore, par rapport à Pétra), mais notre visite aux pires heures de midi, sous un soleil de plomb en a fait fuir beaucoup :P .
Spoiler
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1014
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Ploudillon »

Justanotherbookishperson a écrit : mer. 17 août, 2022 8:42 pm
🍋 YUZU SUN 🍋 n°7 : un bouquet estival. J'en ai créé un du jardin - le mien est fruité et légumineux (avec quelques plantes et fleurs mais très peu finalement) - nous avons beaucoup de fleurs mais pas à couper, d'arbustes - et les sauvages sont presque toutes sèches ! J'ai fait avec ce que j'ai trouvé finalement, de la verdure quand même ;)

Magnifique panier bien coloré, ça donne de superbes photos ! 🤩 (et ça donne faim aussi 😋 )



🍋🍋🍋🍋🍋🍋🍋🍋🍋🍋


Je vais faire pareil et rattraper un peu mes Yuzu Sun :mrgreen:

Hanayu a écrit : mer. 10 août, 2022 9:20 am
7ème
🍋 YUZU SUN 🍋
Image


L'été c'est coloré, L'été ce n'est pas que vert, L'été c'est...fleuri et fruité !!!
Composez nous un beau bouquet !!
(Ou offrez-vous en un.😉)
Libre inspiration à vous tant qu'il y a de la verdure, qu'elle vienne de la forêt, d'un champ, du jardin ou de chez d'un fleuriste.😁
Photo !!

Le mien ne sera pas aussi varié que celui de Justanotherbookishperson et n'est même pas pour moi non plus. :lol:
Nous achetons / préparons moins de bouquets pour chez nous depuis l'arrivée de mini minou, alors vous aurez le joli bouquet que nous avons offert à ma moman pour la fête des mère. :)
(Voui bon c'est un tout petit peu de la triche car la fête des mère était juste avant le début du challenge, mais je ne pourrais pas faire mieux avant la fin :oops: )
💐💐💐
Image


🍋🍋🍋🍋🍋🍋🍋🍋🍋🍋

Hanayu a écrit : lun. 20 juin, 2022 9:07 am
3ème
🍋 YUZU SUN 🍋
Image


C'est l'été, un cocktail livresque rafraichit toujours...
Partagez nous les ingrédients idéaux que vous souhaiteriez trouver dans votre lecture transat.
Attention !! Le but est de partager des coups de coeur...et ainsi gonfler la liste d'envie des autres. :mrgreen:
Donc j'attends minimum 5 ingrédients...

🍹 Pour me plaire, un bon cocktail doit avoir une base qui ait du goût et du caractère, qui m'entraine à travers les pages et me fait oublier le temps grâces à des thèmes passionnants, comme mon énorme coup de cœur de la trilogie All Souls de Deborah Harkness.

🍹 J'y ajoute une petite liqueur forte juste comme il faut. Une liqueur de passion entre les personnages et pour ce qu'ils aiment, des relations aussi fusionnelles que chaotiques, accompagnées d'une ambiance musicale qui nous emporte ; tout ce qu'offre la série Nana de Ai Yazawa (mon coup de cœur de toujours côté manga ❤️).

🍹 Une rasade fruitée de personnages « vrais », qui nous ressemblent et dont on se sent proche, et font preuve de traits d'humour particulièrement bien dosés, tels les personnages de Gilles Legardinier dans Demain, j'arrête ! ou bien Une fois dans ma vie.

🍹 Un zeste de pep's acidulé grâce à un soupçon de magie ou de mysticisme, comme sait si bien le faire Nora Roberts, notamment avec sa trilogie L'île des Trois Sœurs.

🍹 Et enfin, suffisamment de fraîcheur pour donner envie de se resservir encore et encore, que ce soit par une ambiance "doudou" prenante ou des personnages attachants, ou tout simplement en rassemblant tous les points précédents ; un petit Harry Potter est parfait pour finaliser ce cocktail maison. 😊
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1399
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: Challenge 1, 2, 3 ... Soleil ! (2022)

Message par Milka2B »

Un ptit coucou en passant par là.

Vos photos sont magnifiques, de tres beaux bouquets, des endroits qui donnent envie de lire au frais, de beaux monuments, et quel splendide panier de légumes.
Répondre

Revenir à « Challenges occasionnels »