[Challenge] Communautaire 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Hanayu a écrit : dim. 14 août, 2022 12:16 am
Hanayu a écrit : sam. 13 août, 2022 12:40 pm Je m'inscris à la
125- Lire un des livres de la lecture commune de :
C- Mars (Titre avec une émotion)

Avec
:arrow: "Les Gens heureux lisent et boivent du café" - Agnès Martin-Lugand
LU

Olala...longtemps que je n'avais pas pleuré en lisant un livre. (Et à plusieurs reprises...j'ai le cœur chamallow.)
Mais le vécu de Diane nous heurte aux larmes.
Écorchée vive "depuis", comment lui reprocher cette rage de tristesse qui ne peut la quitter.
Et pourtant...pour échapper à son meilleur ami solaire et envahissant elle se ressaisie...pour mieux fuir !
Destination ? L'Irlande !
Sa verdure, ses ondées perpétuelles et la chaleur de ses habitants.
Cahin caha Diane va (par cette confrontation aux antipodes de son quotidien sombre) finalement entrevoir les couleurs (autres que grises) que peut avoir sa vie.
Un irlandais hargneux (ours plus mal léché impossible) va l'y aider malgré lui (en premier lieu). Toute son acidité agressive va pousser Diane à stopper le mode "tapis". Enfin elle lutte (en oubliant son marasme) par révolte acerbe contre "le connard de voisin".^^
Bien que le récit soit court (ou justement pour cela ?) on est happé !
Son deuil la noie. L'Irlande lui apporte de l'oxygène.
La fin c'est...aaaaaaaaaah !
En tout cas ça l'était jusqu'à ce que je découvre ici...s
qu'il existe une suite !
Aussitôt : ruée sur ma bibli. Alléluia, je l'ai !!!! \o/
Donc je vais enchainer direct en espérant y retrouver un certain lot de personnages. :D
(Parce que cette queue de poisson ne me satisfait pas !)
J'avoue que moi aussi je suis allée me procurer la suite car la fin est frustrante
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

Hello,

Je reviens enfin :)
Je m'inscris à la consigne 85) c) Lire un livre avec pour thème l'adultère avec le roman 365 jours tome 3 de Blanka Lipinska. L'adultère est le centre de l'intrigue de ce dernier tome.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : sam. 13 août, 2022 5:18 pm Bonjour, je m'inscris à la consigne 73b- Lire un livre qui implique un voyage dans le temps dans le futur avec La Machine à explorer le temps de H. G. Wells. Le héros se rend en l'an 802 701.
Bonjour, je valide cette lecture.
C'est un concept original pour l'époque mais j'ai trouvé que l'imagination de l'auteur était très limitée. L'univers futuriste décrit est restreint à la fois dans l'espace et dans sa forme, le récit se bornant à une sorte de ville et une humanité dépourvue de technologie, divisée entre habitants oisifs de la surface et créatures monstrueuses des souterrains.

Si l'histoire n'est pas très longue, j'ai eu du mal à la lire car en dehors du début et de la fin qui encadrent le voyage dans le temps, tout le récit du voyage en lui-même consiste en une narration de l'explorateur, racontée après coup à un auditoire. Il n'y a donc pas le moindre dialogue, uniquement de la narration avec beaucoup de descriptions et de réflexions sociales. Niveau additivité, on repassera.

Ce récit rétrospectif recourt à des prolepses et anticipations qui parfois fonctionnent bien pour donner envie de lire la suite ou instaurer de la tension, mais à d'autres moments, au contraire, gâchent le suspense. De toute manière je n'ai pas été spécialement embarquée par le scénario ni par le personnage, auquel je ne me suis pas du tout attachée - sans pour autant le détester, simplement il n'est pas vraiment développé donc m'a laissée indifférente.

Je m'inscris maintenant à la consigne 125h- Lire un des livres de la lecture commune d'août avec Souviens-toi de Mary Higgins Clark.
Cogite78

Profil sur Booknode

Messages : 159
Inscription : lun. 07 oct., 2019 2:53 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cogite78 »

Bonjour à tous et toutes,

Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 85. Lire un livre avec pour thème a. Enigme avec le livre :arrow: Pour un instant d'éternité, de Gilles Legardinier. Le thème Enigme apparait bien dans les thèmes Booknode. Est-ce que c'est bon ?

Merci et bonne journée,
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Cogite78 a écrit : dim. 14 août, 2022 1:59 pm Bonjour à tous et toutes,

Nouvelle inscription à une consigne
Je m'inscris à la consigne 85. Lire un livre avec pour thème a. Enigme avec le livre :arrow: Pour un instant d'éternité, de Gilles Legardinier. Le thème Enigme apparait bien dans les thèmes Booknode. Est-ce que c'est bon ?

Merci et bonne journée,
Salut ! N'ayant pas lu le livre je ne sais pas si ça correspond mais il n'y a pas le thème Enigme sur la page du livre :?
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

Bonjour, Je m’inscris à la consigne
13- Lire un livre d'un auteur mort au mois de : c. Mars
Avec « et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle » de Rohan O’Grady qui est décédée le 17 mars 2014
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : dim. 14 août, 2022 2:20 am Hello,

Je reviens enfin :)
Je m'inscris à la consigne 85) c) Lire un livre avec pour thème l'adultère avec le roman 365 jours tome 3 de Blanka Lipinska. L'adultère est le centre de l'intrigue de ce dernier tome.
Je viens valider cette consigne ^^ :
Mon Avis : Le dernier tome de la trilogie est bien mieux que le précédent même si certaines scènes m'ont dérangées.

L'intrigue suit toujours Laura après les événements de Tenerife, elle perd son enfant et sa vie avec Massimo vole en éclat. Cette dernière complètement perdue repense à Nacho et découvre peu à peu les sentiments qu’elle a pour le tueur à gage. Cependant, Massimo révèle sa vraie nature monstrueuse, prêt à tout pour garder Laura, il sera prêt à commettre des actes impardonnables pour qu’elle reste à ses côtés.

L'intrigue est intéressante, elle met en lumière les actes violents de la mafia que l'on n'avait pas vraiment vu dans les tomes précédents. Même s'il y a du sexe, l'histoire est tout de même présente même si elle n'est pas non plus trépidante. Nous sommes face à un classique triangle amoureux avec une dose de syndrome de Stockolm. J'ai toutefois apprécié la tournure des évènements et les rebondissements. Le fait d'avoir intégré le deuil dans la première partie du roman et voir deux façons de le traiter était un plus. Par contre, le début du roman spoil carrément la fin du livre donc, sauté le premier chapitre si jamais.

La plume de l'autrice s'est améliorée sur ce dernier tome, certes les scènes de smut tourne toujours un peu en rond mais, le vocabulaire est moins trash que dans le tome précédent. De plus, elle a fait un effort au niveau du traitement de ses personnages même si ce n'est pas encore cela. La morale finale n'est pas la meilleure qui existe, mais pourquoi pas, certaines scènes n'étaient cependant pas indispensables, notamment les scènes de shopping qui sont juste là pour rallonger le texte une fois de plus.

Concernant les personnages, alors clairement, les personnages secondaires sont justes des plantes vertes, il n'y a qu'Ivan et Amelia qui aient un rôle plus important et appréciables. Mais les autres, ne sont pas des mieux travaillés, surtout Olga qui reste au même niveau que le tome précédent.
Par contre, les personnages principaux sont clairement mieux travaillés. Je retrouve la Laura du tome un qui ne se laisse pas marcher sur les pieds, même si certaines de ses actions sont à la limite de l'idiotie. J'ai apprécié voir qu'elle se reprend en main et qu'elle fait quelque chose de sa vie, pas seulement boire et faire du shopping à tout de bras en dépassant l'argent de son homme.
Massimo, alors je n'ai pas détesté le personnage malgré ses actions horribles. Je trouve ce que j'attendais depuis le tome 1, un vrai mafieux qui n'hésite pas à être violent et mauvais. Je ne tolères pas ce qu'il fait, mais, c'est bien plus logique que l'homme qu'on nous servait dans le tome 1 et 2 qui ressemblait simplement à Christian Grey avec la drogue et quelques affaires illégales en plus.
Nacho est clairement mon personnage préféré, j'ai aimé sa douceur, son intelligence et son comportement avec Laura qui est vraiment délicat. Il prend soin d'elle comme une pierre précieuse sans être contrôlant ou violent avec elle. Cependant, j'aurais aimé que l'autrice ne le rende pas aussi parfait et qu'il est tout de même des défauts, car j'ai l'impression qu'elle lui a seulement donné ce caractère pour prouver que le choix de Laura est le bon.
Je m'inscris à la consigne 25) B) Lire un livre dont le titre contient le mot orage avec le roman La faucheuse, tome 2 : Thunderhead de Neal Shusterman

Aide au challenge : 31
Wonderbooks

Profil sur Booknode

Messages : 2656
Inscription : lun. 02 avr., 2018 4:59 pm
Localisation : Le pays des merveilles
Contact :

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Wonderbooks »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 127 : lire un livre du moment avec L'Anomalie d'Hervé Le Tellier.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Cameron10 a écrit : dim. 14 août, 2022 12:30 pm Je m'inscris maintenant à la consigne 125h- Lire un des livres de la lecture commune d'août avec Souviens-toi de Mary Higgins Clark.
Bonsoir, je valide cette lecture :)
J'ai été agréablement surprise par cette lecture. Dès le début j'ai été emportée par le rythme effréné, sans temps mort, avec des chapitres courts et percutants qui font tourner les pages sans s'en rendre compte. Bien que je n'aie pas été spécialement angoissée, n'ayant aucun doute sur l'origine des évènements inquiétants, j'ai été happée par la tension qui monte crescendo et l'atmosphère de danger qui devient de plus en plus oppressante.

Le scénario est bien ficelé, avec ces trois intrigues parallèles dont on se doute bien qu'elles sont liées mais sans comprendre comment. Je me suis doutée de certaines choses dès le départ (la bague, la folie, deux personnages qui me semblaient louches) mais il m'a fallu beaucoup de temps avant d'assembler toutes les pièces du puzzle. Ainsi, même si j'ai fini par deviner ce qu'il en était avant la révélation finale, il m'aura fallu de gros indices pour ça. Donc même si la fin est du coup assez classique et prévisible pour un thriller, tout le reste du récit compense largement cette petite déception finale.

J'ai particulièrement aimé l'histoire d'Andrew et Mehitabel, ça se voit que l'autrice avait à cœur cette partie de son livre. Les autres personnages ne sont pas en reste, j'ai trouvé que chacun, même les moins importants, était bien construit, bien développé et j'ai vraiment eu l'impression d'évoluer dans un petit village avec des habitants en chair et en os. Les multiples points de vue interne, qui changent d'un chapitre à l'autre et parfois même d'un personnage à l'autre, qui me perturbent un peu d'habitude mais en l'occurrence ils vraiment aidée à appréhender tous les personnages et à rentrer dans l'histoire. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à Menley, à comprendre ses émotions et réactions, à ressentir l'injustice qu'elle subit. Adam m'a moins plu, il est sincèrement attaché à sa femme et ses décisions partent d'une bonne intention mais je n'ai pas supporté son ingérence, son manque de confiance et son acharnement alors même qu'il est parfois la cause des problèmes. J'ai aimé Amy, qui commet certes des erreurs mais est très perspicace et fait tout pour se racheter. Il m'a tout de même manqué un peu d'émotion dans tout ça.

Mon édition comporte un court texte de l'auteur qui explique l'origine de cette fiction et je l'ai trouvé très intéressant, c'est un récit très abouti après vingt ans pour prendre forme !

Je continue avec Cemetery boys d'Aiden Thomas, pour la consigne 79c- Lire un livre LGBTQ+ : T+. Il est question de transidentité.
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par rouge »

rouge a écrit : mar. 09 août, 2022 11:14 pm Bonsoir,

Je m'inscris à la consigne 112- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition
Avec Emma de Jane Austen, dont mon édition correspond à la consigne : Édition collector relié parut en 2018 chez l'éditeur Hauteville.
Spoiler
emma.jpeg
Bonsoir,
Je valide ma lecture et la consigne 112- Lire un livre qui n'a pas de résumé sur la quatrième de couverture de votre édition .
Mon commentaire
Je tiens à débuter ce commentaire par la précision que je suis une habituée des romances modernes et de leur duplicata de scénarios à foison. Il me semble que cette précision justifiera le peu d'intérêt que je porte au suspens qui est pour moi inexistant dans ce livre; même si je ne doute pas qu'il puisse avoir été original lors de sa parution.
L'intérêt que j'ai eu pour cette référence littéraire fut l'évolution du personnage principal. Le roman débute à un lieu, une situation et un temps donné et finit dans un contexte identique si ce n'est l'année écoulée. L'évolution se fait chez notre protagoniste qui démarre si parfaite, à la limite du supportable, et qui finit en nous donnant une image d'elle assagit, plus réfléchit voire tendre.
Lyra27

Profil sur Booknode

Messages : 257
Inscription : sam. 23 oct., 2010 9:58 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Lyra27 »

Bonjour,

Je m'inscris à la consigne 138A avec "Vol de nuit" d'Antoine de Saint-Exupéry (Prix Femina 1931).
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : sam. 13 août, 2022 9:09 pm Je m'inscris à la consigne 144 - Lire un livre publié à titre posthume avec Gouverneurs de la rosée de Jacques Roumain.
lecture temrinée
J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début, ne connaissant pas du tout la culture haïtienne. Mais les chapitres étant courts, j'ai enchaîné les chapitres et me suis finalement laissée entraîner par l'histoire de Manuel.
L'histoire est très forte de par la dureté de la vie dans le village et par la conviction de Manuel qui se bat pour vivre.
J'ai beaucoup apprécié ma lecture.

Je m'inscris à la consigne 125f- Lire un des livres de la lecture commune de Juin (Musique) avec Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
Ploudillon

Profil sur Booknode

Messages : 1010
Inscription : jeu. 05 sept., 2013 8:10 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Ploudillon »

Bonjour bonjour 😊

Je m'inscris à la consigne 125.h- Lire un des livres de la lecture commune de : Août (Décor maritime), avec Une Saison au bord de l'eau, de Jenny Colgan.
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonjour !

Je m'inscris à la consigne 114a- Lire un livre d'une nouvelle maison d'édition, ici Black Ink, avec Lie to Love de Marie H-J. et K. Jarno.

@+
Pegh
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : jeu. 11 août, 2022 8:59 pm Je m'inscris à la consigne 69-d: Lire un livre avec sur la couverture un objet : masque avec Djinns, Tome 1 : L'Héritier des sables de Keliane Ravencroft

Image
Consigne validée!

Mon avis: Bof! Il y a des livres, on ne saurait dire vraiment pourquoi mais il n'y a rien à faire, on n'accroche pas. Ce fut le cas pour l'Héritier des Sables. Je comprends les bonnes notes et les avis plutôt élogieux parce que, si je suis honnête, ce n'est pas mauvais, pourtant, je n'ai été sensible ni à l'écriture, ni aux personnages, ni à l'histoire qui m'a profondément ennuyée. Bref, un livre qui n'était pas fait pour moi!
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

Je m'inscris à la consigne n° 22-e: Lire un livre dont l’auteur vient ou habite dans une région Polynésie française avec les Mots oubliés de Lily Haime (elle habite en Nouvelle-Calédonie)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

seriallectrice a écrit : mer. 17 août, 2022 3:56 pm Je m'inscris à la consigne n° 22-e: Lire un livre dont l’auteur vient ou habite dans une région Polynésie française avec les Mots oubliés de Lily Haime (elle habite en Nouvelle-Calédonie)
Bonjour, elle y a vécu pendant 10 ans mais elle est maintenant bordelaise d'après le site des éditions Bookmark : https://editionsbookmark.com/collections/lily-haime
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

snoukette74 a écrit : dim. 14 août, 2022 1:02 am J'avoue que moi aussi je suis allée me procurer la suite car la fin est frustrante
Ah bah ce fut un soulagement cette suite !! :D
Bien contente d'avoir d'autres Agnès Martin-Lugand sous le coude.😊

Bon par contre tu m'as coupé l'herbe sous le pied pour la consigne L.C. :lol:
Je le case où mon "L'habit ne fait pas le moineau" maintenant ?!! 🤪
(Je l'avais pile attaqué exprès. Tant pis.^^)
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

Hanayu a écrit : mer. 17 août, 2022 8:12 pm
snoukette74 a écrit : dim. 14 août, 2022 1:02 am J'avoue que moi aussi je suis allée me procurer la suite car la fin est frustrante
Ah bah ce fut un soulagement cette suite !! :D
Bien contente d'avoir d'autres Agnès Martin-Lugand sous le coude.😊

Bon par contre tu m'as coupé l'herbe sous le pied pour la consigne L.C. :lol:
Je le case où mon "L'habit ne fait pas le moineau" maintenant ?!! 🤪
(Je l'avais pile attaqué exprès. Tant pis.^^)
Je pensais être la seule à rattraper les lectures communes :lol:
J'avoue que je vois pas où tu peux le caser celui là :?
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

Cameron10 a écrit : mer. 17 août, 2022 5:00 pm
seriallectrice a écrit : mer. 17 août, 2022 3:56 pm Je m'inscris à la consigne n° 22-e: Lire un livre dont l’auteur vient ou habite dans une région Polynésie française avec les Mots oubliés de Lily Haime (elle habite en Nouvelle-Calédonie)
Bonjour, elle y a vécu pendant 10 ans mais elle est maintenant bordelaise d'après le site des éditions Bookmark : https://editionsbookmark.com/collections/lily-haime
Et... Zut! J'avais pas vu cette info :roll: . Dommage...
Livresse_Litteraire_dAlex

Profil sur Booknode

Messages : 458
Inscription : jeu. 06 mars, 2014 9:52 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Livresse_Litteraire_dAlex »

Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne 148- Lire un livre inspiré d’un film ou d’une série (novélisation)
Avec le livre: « Game of Thrones » L’intégrale 3 de George R.R Martin.

Merci ☺️
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Cameron10 »

Alex_Admv a écrit : mer. 17 août, 2022 11:12 pm Bonjour,

Je souhaite m’inscrire à la consigne 148- Lire un livre inspiré d’un film ou d’une série (novélisation)
Avec le livre: « Game of Thrones » L’intégrale 3 de George R.R Martin.

Merci ☺️
Bonjour, ça ne fonctionne pas car c'est la série qui est inspirée des livres et pas l'inverse :)
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

Bon vu que la précédente consigne ne fonctionnait pas, je change de livre et de consigne.
Je souhaite m'inscrire à la 3eme: Lire un livre écrit à plusieurs mains : b: 3 ou 4 mains avec Hallowe'en de Laurel Geiss, Ariel I.S, Anaïs Mony et Nelly Boutchoki
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

TuttiFruttyx a écrit : dim. 14 août, 2022 2:31 pm Bonjour, Je m’inscris à la consigne
13- Lire un livre d'un auteur mort au mois de : c. Mars
Avec « et c’est comme ça qu’on a décidé de tuer mon oncle » de Rohan O’Grady qui est décédée le 17 mars 2014
Bonjour, consigne validée

J'ai beaucoup aimé le début de ma lecture, lorsqu'on arrive sur cette île et qu'on rencontre tous les personnages. C'est vrai qu'on s'y attache facilement. Cependant, plus j'avançais dans le livre plus j'ai eu du mal à continuer. Le titre prenait un peu de temps à faire sens et plusieurs péripéties venaient couper le récit ce qui ralentissait la quête principale.
Cela n'est que mon ressenti, et je pense qu'il est dû à une mauvaise perception de ma part. J'étais tellement charmée par le titre et par la promesse qu'il offrait que j'attendais de ce roman qu'il m'offre les réflexions de deux enfants préparant un meurtre, et pas diverses histoires en parallèle.
J'ai tout de même passer un moment plaisant, en étant satisfaite de la fin mais globalement ce livre sera vite oublié...
TuttiFruttyx

Profil sur Booknode

Messages : 290
Inscription : dim. 24 déc., 2017 3:51 am

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par TuttiFruttyx »

Je souhaite m’inscrire maintenant à la consigne 122: Lire un des livres à découvrir:
Avec Cette nuit-là d’Aurélie Massé ( n°1 des livres à découvrir )
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1228
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par snoukette74 »

snoukette74 a écrit : mar. 16 août, 2022 10:10 am Je m'inscris à la consigne 125f- Lire un des livres de la lecture commune de Juin (Musique) avec Là où chantent les écrevisses de Delia Owens
Un véritable coup de cœur.
Ce livre m'a bouleversée. Je n'arrive pas à sortir de l'état dans lequel ce livre m'a plonger, comme si je ne pouvais me détacher de son histoire.
Je ressors complètement sous le choc de ma lecture. J'ai vraiment été emporté par l'histoire de Kya qui est une fille puis une femme attachante mais particulière, blessée par la solitude.
Les descriptions du marais et de sa faune et flore est pleine de douceur, de vie et de tristesse. J'ai adoré chaque page.
Le parallèle entre l'enquête et la vie de Kya est bien raconté et nous permet de nous poser plein de questions et de nous faire craindre et douter de tout.
La dernière partie du roman est stressante et m'a empêcher de lâcher le livre avant la toute dernière page.

Je m'inscris à la consigne 25d- Lire un livre dont le titre contient le mot Froid avec Les Tornades d'Acier, Tome 1 : Froid comme la pierre de Olivia Rigal (un choix de livre original :roll: ).
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1072
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par wendy_bouquine »

hell_agr a écrit : dim. 14 août, 2022 11:29 pm
Je m'inscris à la consigne 25) B) Lire un livre dont le titre contient le mot orage avec le roman La faucheuse, tome 2 : Thunderhead de Neal Shusterman

Aide au challenge : 31
Je viens valider cette consigne ^^ :
Mon Avis : Ce tome deux est encore meilleur que le précédent, on entre totalement dans la politique et les thématiques prennent une ampleur encore plus grande.

L'intrigue suit Citra qui est devenue Dame Anastasia et elle glane avec compassion ses victimes, leur laissant le temps de choisir leur mort. Ce qui ne plaît pas beaucoup au ‘’Nouvel Ordre’’ puisque Citra est de plus en plus suivi et écouté par les nouveaux faucheurs. Rowan de son côté est devenu une légende urbaine, Maître Lucifer, ce dernier traque les Faucheurs corrompus avant de les immoler par le feu pour les éradiquer complètement. Greyson Tolliver, lui, est un agent du Thunderhead qui fera tout pour empêcher les complots, orchestrés par des faucheurs fantômes, visant à tuer Dame Curie et Dame Anastasia. Tous les trois vont se retrouver au cœur des confrontations des faucheurs prêt à tout pour conserver leurs idéaux.

Cette intrigue est clairement meilleure que la première, on y trouve un aspect très politique qui est très intéressant et magnifiquement bien traité. On y retrouve aussi des thématiques sur le pouvoir de l'intelligence artificielle, sur la mort, l'immortalité et les confrontations qui peuvent en résulter. La confrontation entre la ''Nouvel Garde'' avec des idées révolutionnaires pas si mauvaises et la Vieille Garde qui est prête à tout pour conserver ses habitudes et ses règles morales et très bien amené. Les rebondissements et les retournements de situation sont présents tout le long de l'histoire et j'avais clairement oublié les trois quarts de ce tome même si je me souvenais du principal.

La plume de Neal Shusterman est tout aussi bien que dans le premier tome, toujours aussi fluide et aussi clair. Les chapitres toujours aussi courts permettent de fluidifier la lecture, la rendant addictive à chaque page, on pourrait lire le roman jusqu'au bout de la nuit tellement les cliffhanger et les fins de chapitres sont parfaitement amenés. De plus, avoir ajouté les pensées du Thunderhead plutôt que les journaux des Faucheurs été une idée qui nous fait suivre les cheminements de pensées de l'IA omniprésente.

En ce qui concerne les personnages, ils ont tous leurs rôles, surtout les secondaires qui subliment Citra, Rowan et Greyson et apportent des schémas de pensées et des actions totalement différentes de ce qu'on attend d'eux. J'ai vraiment apprécié une faucheuse en particulier qui est très touchante malgré ses actions plus que discutables, j'ai toujours adorées ce personnage et j'ai pris plaisir à la redécouvrir dans ce tome. Maître Faraday et Munira sont aussi le centre de l'histoire malgré qu'il reste des personnages principaux, j'ai trouvé leur relation de maître-élève réellement agréable à voir.

En ce qui concerne Rowan, c'est de loin mon personnage préféré, son évolution en Maître Lucifer est clairement parfaite. On peut le voir calculateur, intelligent, courageux, suivant ses propres idéaux et étant prêt à mourir pour affronter ceux qui se mettent en travers de sa route. Il est le personnage ambivalent qui nous interroge sur le fait de faire sa propre justice.
Citra est un personnage que j'aime un peu moins, elle est certes une femme forte qui impose ses choix et ne revient pas sur sa parole, très loyal, elle fera ce qu'il faut pour convaincre les autres que son chemin et le bon. Ce qui m'a dérangé, c'est simplement qu'elle est la fille parfaite, elle n'a pas un seul défaut qu'on pourrait lui reprocher, ce qui est un peu dommage à mes yeux.
Et enfin Greyson, ce personnage suit son instinct et même si cela le met dans des situations inconfortables, il fera tout pour faire ce qui est juste, ses doutes et ses peines sont parfaitements retranscrit, et cela, en fait un personnage touchant qui ressemble à Rowan dans certains aspects, j'ai hâte de le redécouvrir dans le tome 3.

Mes prochaines lectures ne rentre pas dans une consigne, je verrais quand je pourrais revenir encore une fois ;)

Aide au challenge : 32
seriallectrice

Profil sur Booknode

Messages : 816
Inscription : sam. 16 nov., 2013 5:24 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par seriallectrice »

seriallectrice a écrit : jeu. 18 août, 2022 11:20 am Bon vu que la précédente consigne ne fonctionnait pas, je change de livre et de consigne.
Je souhaite m'inscrire à la 3eme: Lire un livre écrit à plusieurs mains : b: 3 ou 4 mains avec Hallowe'en de Laurel Geiss, Ariel I.S, Anaïs Mony et Nelly Boutchoki
Consigne validée!

Mon avis : un livre qui se lit très rapidement ! 4 petites histoires sur le thème d'halloween, toutes différentes: de l'humour et une jolie morale pour la 1ere. Un petit thriller angoissant pour la 2eme (ma préférée des 4), une pointe de fantastique pour la 3eme et un zeste d'amour saupoudré d'érotisme pour la dernière (celle qui m'a le moins emballée, même si elle n'est pas mauvaise, loin de là).
Pegh

Profil sur Booknode

Messages : 5342
Inscription : mer. 30 août, 2017 4:22 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Pegh »

Bonsoir !
Pegh a écrit : mar. 16 août, 2022 11:20 am Je m'inscris à la consigne 114a- Lire un livre d'une nouvelle maison d'édition, ici Black Ink, avec Lie to Love de Marie H-J. et K. Jarno.
Un livre écrit par deux auteurs que j'apprécie, mais qui pourtant a eu un départ un peu difficile. Avant de comprendre qu'ils étaient juste très forts pour nous faire ressentir les sentiments qu'ils voulaient faire passer.
Au demeurant c'est donc une belle histoire, servie pas des personnages travaillés et charismatiques.
Une touche d'humour, une touche de sensualité, des sentiments qui exacerbent les nôtres... Un bon moment...

Pas de consigne pour ma prochaine lecture, je repasserai...

@+
Pegh
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5695
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: [Challenge] Communautaire 2022

Message par Hanayu »

Je m'inscris à la :
125- Lire un des livres de la lecture commune de :
E-Mai (Livres primés au XXIe siècle)

Avec
:arrow: "Le Montespan" de Jean Teulé
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »