[Challenge] ABC 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 4 - Lettre du mois - Août Q avec
Nom : Les chroniques de Bridgerton, tome 3 - Benedict de Julia Quinn

Mon avis:
Ce troisième tome n'a pas encore été adaptée et j'étais curieuse de commencer une des histoires sans à priori...
Sauf que ce début de réadaptation de Cendrillon m'a un peu frustrée. Je voulais quelque chose de plus original.
Enfin, après un tiers du livre de lecture frustrante, on retrouve quelques choses de mieux.
Je lirai donc la suite !

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Plume16 »

Eeeaienn

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : jeu. 04 juin, 2015 10:49 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Eeeaienn »

Bonjour,

Pour terminer mon premier ABC (youhou ! :) ), j'ajoute deux lectures :

:arrow: Le Z (+10 points) avec le nom et le bonus pseudo (E, +1 point) :
Nom - [29/07] Nous - Evgueni Zamiatine ; commentaire

:arrow: Le D (+2 points) et le bonus du mois d'août (+2 points) avec le titre :
Titre - [05/08] Le Dieu Oiseau - Aurélie Wellenstein ; commentaire

Plus que 13 lettres pour le second ABC !
Mon récap est à jour.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la lettre H avec Coeur itinérant, Tome 1 : Hors de portée de Jane Harvey-Berrick.

Mon Récap
Mon Avis
Deesse3131

Profil sur Booknode

Messages : 138
Inscription : lun. 29 févr., 2016 9:01 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Deesse3131 »

Bonjour aujourd'hui je viens valider la lettre Y pour (Les) Yeux Jaunes (10 points) de Yvan Godbout 👍 (10 points)

Mon avis :

ucou tout le monde, je viens enfin de terminer ce petit ..
Alors que dire ? 🤔
Tout d'abord ne faites pas comme moi à lire un livre sans commencer par lire le résumé 😂
Et oui je ne les lis jamais lol c bien dommage car j'aurais su qu'il s'agissait là d'un livre de zombies 😅😅
Pour les fans de Walking Dead vous kifferai lire et suivre les aventures de Dani... Car vraiment cela m'y a fait bcp pensé tout au long de ma lecture...
J'ai apprécié ma lecture mais sans plus. Pourtant j'adore l'écriture d'Yvan et à chaque fois que je me plonge dans une de ses lectures j'en ressors toute retournée.
Mais comme je vous l'ai annonce au départ je ne m'attendais pas à une lecture sur les zombies du coup cela joue énormément sur l'avis actuel 😉


A - A Travers ma fenêtre de Arianna Godoy (titre+Joker auteur) 1+1 point
A- Arianna Gaudoy (Auteur) 1 point

B - Bel Âge pour mourir (un) de Barbara Bel(titre+ prénom auteur) 3+3 points
B - Barbara Abel (auteur) 3 points

C - Christie Agatha (Auteur) 3 points
C - Crime d'halloween d'Agatha Christie (titre+auteur) 3+3 points

D - Demonica Tome 2 (titre) de Larissa Lone 2 points + Bonus double lettre 1+1 point
D - Daryl Delight (auteur) 2+2 points

E - Effroyable Porcelaine de Vincent Jassy (titre) 1 point
E -

F - Famille Nilsen (la) de Daryl Delight (titre+ auteur) 4+2+2 points
F - Franck Thilliez (auteur) 4 points

G - Gina Dimitri (auteur de "Une Ex") 2 points
G -

H- H.J Marie (auteur de Turn me Wild) 4 points
H- Hymne à la vengeance de L.P.Sicard (titre) 4 points

I- Infortunes de la belle au bois dormant Tome 3 (les) de Anne Rice (titre) 1 point
I - Isabelle Lesteplume (auteur de "le prince au bois dormant") 1 point

J- Jim de Royer Maude ( titre + joker lettre mois de mai "M") 8+2
J - Jen Calonita (auteur de Renouveau) 8 points

K - Ker Dukey (auteur de Heartless) 10 points
K -

L - Larissa Lone (auteur double lettre) 1+1 points
L -

M- Manuscrit inachevé (le) de Frank Thilliez (titre) 2points
M - Maude Royer (auteur) 2 points

N -
N - Norek Olivier (auteur) 1 point

O -
O -

P- Pierre Lemaitre (auteur de Rosy et John) 3 points
P- Petite ritournelle de l'horreur (la) de cabanac Cécile (titre+ auteur) 3+3+3points

Q -
Q -

R - Renouveau de Jen Calonita (titre) 1 point
R - R.L Stine (auteur de Chair de poule pour le titre le manoir de la Terreur) 1 point

S - Surface de Norek Olivier (titre) 1point
S - Stéphane Soutoul (auteur double lettre pour le titre la maison dans le cimetière) 1+1 point

T - Turn me Wild de Marie H.J (titre) 1 point
T - Tsukasa Hojo (auteur du manga City Hunter) 1 point

U
U -

V - Vincent Jassy (auteur) 4 points
V- Vicious de V.E Schwab (titre+auteur) 4+4 points

W - Water Witch de Axel Bell (titre) 10 points
W -

X -
X -

Y - (Les) Yeux Jaunes de Yvan Godbout (titre) 10 points
Y - Yvan Godbout (auteur de "Les yeux jaunes") 10 points

Z -
Z -

Total de lettres validées = 36/52
Total de points = 149 points
Dernière modification par Deesse3131 le lun. 05 sept., 2022 11:15 pm, modifié 2 fois.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 4 - Lettre du mois - Août Q avec
Nom : Les chroniques de Bridgerton, tome 4 - Colin de Julia Quinn

Mon avis:
Pour ce quatrième tome, l'auteur renoue avec son style et l'on retrouve donc avec plaisir la famille Bridgerton.
Colin met un peu de temps à vraiment voir Penelope. Mais l'histoire à tout son charme!

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par snoukette74 »

Nouvelle lettre avec
Hamel, Othello et Macbeth de William Shakespeare qui me valide la lettre H -> 4 points

On commence le livre avec Hamlet, la plus longue pièce des trois. J'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire au début mais j'ai tout de suite accrocher au personnage de Hamlet.
Après une mise en bouche, on attaque Othello. Une pièce qui m'a énormément plu.
Puis on termine avec Macbeth, une pièce qui se lit très vite.
Ces trois pièces sont très agréable à lire. L'écriture est fluide et les personnages sont tous bien construits.
J'ai vraiment adoré ces trois pièces.

Lettres : 22/26
Points : 133


mon récapitulatif
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je valide un titre en E (1 point). :)

L'Épée brisée - Poul Anderson

J'ai été agréablement surprise par ce récit de fantasy plongé dans la mythologie nordique, dont j'ai adoré l'univers même si j'aurais aimé que les dieux soient davantage présents. L'ambiance hivernale dans les trois quarts du livre est également très bien rendue, je n'ai eu aucun mal à me représenter ces décors enneigés voire glaciaires grâce aux descriptions très visuelles sans tomber dans la longueur ou la lourdeur. C'est loin d'être la seule qualité dans l'écriture, l'auteur ayant régulièrement recours à des stances rimés (sorte de poèmes-chansons) sobres mais puissantes. J'ai été particulièrement marquée par la chanson qui accompagne la fameuse danse de l'épée juste avant le début des hostilités. De plus, les scènes de batailles sont totalement captivantes et accompagnées d'une thématique musicale (le chant des armes) qui rend la narration vivante.

Le scénario est assez classique pour une fantasy, avec des prophéties qui ne ménagent pas beaucoup de suspense. Pourtant ça fonctionne très bien car le monde et ses habitants sont représentés selon une vision réaliste et sans fioritures, sans être édulcorés comme dans de nombreux récits du genre ; les êtres sont barbares et cruels, dans le sens où ils commettent pillages, viols, trahisons. Ce récit est donc un peu dur par moments mais pas le temps de se laisser aller à la déprime car un peu moins de 400 pages pour un univers de cette envergure, c'est très peu. Ainsi, beaucoup de choses ne sont malheureusement pas assez développées et c'est ce qui m'a empêchée d'apprécier totalement cette lecture. Certaines ellipses sont frustrantes, le pire ayant été pour moi le départ du Jötunheim, où des péripéties épiques sont résumées en quelques paragraphes.

Mais le défaut majeur du livre, à mon sens, est le manque de développement des personnages. La narration prend très rarement le temps de les étoffer psychologiquement, se contentant de quelques pensées par-ci par-là. Valgard comme Skafold apparaissent donc très froids - ce qui est raccord avec leur caractère, certes, mais difficile de s'immerger dans le récit quand on n'arrive pas à s'attacher au héros. Quant à Freda, elle m'a laissée indifférente, sauf à la fin où elle se comporte vraiment comme une cruche (Leea a raison en disant que c'est sa faute !). Le seul moment qui s'attarde sur les ressentis des personnages - à l'exception du passage sur le bateau qui m'a touchée par la souffrance qui se dégage des stances -, c'est juste avant le dénouement, où, pour le coup, ça traîne en longueur... Un meilleur dosage aurait été bienvenu.

Objectivement, c'est donc un très bon récit de fantasy ; je suis contente de m'être plongée dans la mythologie nordique et d'avoir découvert cette plume de qualité. Malheureusement, les personnages ont été un frein à ma lecture.

:arrow: Mon abécédaire ici
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Je valide la lettre joker du mois de juillet : J avec :

Je pensais t'épargner, de Pétronille Rostagnat
Mon commentaire

Coupable, de Jacques-Olivier Bosco
Mon commentaire

2 BD de la série Le triangle secret, de Didier Convard, Denis Falque, Christian Gine, André Juillard, Paul et Pierre Wachs
Commentaire du Tome 5 et Commentaire du Tome 6

Récapitulatif
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Hello !
Je valide le U (prénom) + (joker compte double) avec Unlocking the Air d'Ursula Le Guin
Une autrice que je voulais découvrir depuis longtemps. Je pensais que des nouvelles serait une bonne entrée en matière mais mauvaise pioche : sur les 18 que contient ce recueil, j'ai dû en apprécier 2...
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 4 - Lettre du mois - Août Q avec
Nom : Les chroniques de Bridgerton, tome 5 - Éloïse de Julia Quinn

Mon avis:
Cinquième tome très agréable à lire. Il s'agit de la romance d'Eloise et de Philip.
L'auteur réussit toujours à se renouveler... et je vais donc poursuivre la lecture de cette série.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 4 - Lettre du mois - Août Q avec
Nom : Les chroniques de Bridgerton, tome 6 - Francesca de Julia Quinn

Mon avis:
Francesca est la Bridgerton qui est la moins apparue dans les tomes précédents... Et donc celle à laquelle j'étais le moins attachée.
Cependant, l'histoire est très bien menée.
Et finalement j'ai plutôt apprécié.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par melywen »

Bonjour

Je valide la lettre I avec Coeur itinérant, Tome 2 : Inaccessible de Jane Harvey-Berrick.

Mon Récap
Mon Avis
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Salut,
Je valide le D(joker août) avec The Boys #1-2 de Garth Ennis & Darick Robertson
Je me suis lancée dans le comics après avoir vu les trois saisons de la série. Pour l'instant, l'histoire est assez différente donc j'attends de voir comment ça va évoluer par la suite.
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

:arrow: M = 2 points :
The Wicked Deep : La Malédiction des Swan Sisters de Shea Ernshaw

https://booknode.com/the_wicked_deep_la ... s/23679972

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21706427#p21706427
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 4 - Lettre du mois - Août Q avec
Nom : Les chroniques de Bridgerton, tome 7 - Hyacinthe de Julia Quinn

Mon avis:
J'ai été très légèrement déçue par ce tome (je l'ai moins aimé, d'où la déception).
Il manque la touche d'humour présente dans les autres tomes.
L'idée de la chasse aux trésors est sympa.
Ça reste une romance agréable à lire.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

coucou !
Je valide le L(prénom) et le D(joker août) avec Nero & Marlowe, les chats mènent l'enquête #1 : Un cadavre dans les pattes de Leighann Dobbs
Un cosy mystery très sympathique, en même temps il y a des chats ... :lol:
J'ai apprécié l'alternance de point de vues entre les humains et les félins, bien évidemment tous les suspects ont leurs petits secrets et j'avoue que je me suis laissée mener par le bout du nom et je n'ai pas vu venir le coupable (pas sûr que Nero et Marlowe veuillent m'adopter vu mes capacités de déduction :lol: )
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 2 - Lettre compte double : N
Titre + Prénom : Les règles du jeu, Tome 3 - Ne jamais passer plus d'une nuit avec un sportif de Natasha Madison

Mon avis:
J'attendais cette sortie... et ce livre est parfait pour les vacances.
Romance légère avec une héroïne dévergondée à souhait.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide la lettre K:
Prénom : Brebis galeuses de Kurt Steiner

Mon avis:
Livre peu engageant au premier abord (la couverture est vraiment glauque)... l'univers est assez sombre.
Mais l'histoire se ficelle bien et la fin est assez surprenante.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par LectriceDeBouquin »

Je valide le joker double A avec le titre et le prénom de l'auteur.

→ Alpha Girl, Tome 2 : Avoiding Alpha d'Aileen Erin 🇬🇧

Mon avis :
Lu en anglais. Un deuxième tome plus court que le premier. Des personnages secondaires sur lesquels nous commençons à nous attarder, mais pourtant, je n'arrive pas à m'attacher à eux. Dans cette série, j'ai un problème d'âge. Meredith a semble-t-il 17-18 ans comme Tessa, mais elle crush sur un des 7, Donovan. Or, un autre de ces7 est décrit comme plus âgé et assure le rôle de père de substitution pour Dastien, ainsi, j'ai peur vis à vis de leur différence d'âge. De la même manière, même si on se trouve dans le monde des loups, je trouve que la gravité des évènements pour leur âge me pose problème. Je dois avouer que je ne suis pas fan du Young Adult, et que je pense que cette série aurait pu aussi bien se dérouler dans un campus d'université pour que les personnages soient plus âgés. En soi, l'histoire n'est pas mauvaise, juste un peu cliché et prévisible, comme un long retardement jusqu'au procès final.

+ 2 points letrte double A
Ancien solde : 400
Nouveau solde : 402

🔤 ABC 🔤
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 4 - Lettre du mois - Août U avec
Nom : Astérix, tome 5 - Le tour de Gaule et Astérix, Tome 6 - Astérix et Cleopatre de René Goscinny et Albert Uderzo

Mon avis:
J'aime bien le tour de Gaule... avec son tour des spécialités. Cleopatre n'est pas mal non plus.
On est jamais déçu avec Astérix.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Rocks973

Profil sur Booknode

Messages : 143
Inscription : mar. 11 mai, 2021 3:57 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Rocks973 »

Bonjour,

Je viens valider quelques lettres.
Lettres :
Je valide la lettre M avec Circé - Madeline Miller (2 points)
Je valide la lettre F avec Fairy Tail, Tome 1 & 2 - Hiro Mashima (4 points)
Je valide la lettre N avec Tabarnak, My Fu(n)cking Trip - Natasha Pilorge (1 point)
Je valide la lettre S avec Hunger Games, Tome 1 - Suzanne Collins (1 point)
Je valide le lettre G avec Replay - Ken Grimwood (2 points)
Joker :
Je valide le Joker 2 - Lettre compte double avec Circé - Madeline Miller (2x2 = 4 points)
Je valide le Joker 1 - Lettre du nom de profil avec Replay - Ken Grimwood (1 point)
(Mon récap est à jour)

:arrow: Circé - Madeline Miller
Mon avis : Bien que je sois novice sur le sujet de la mythologie grecque, j'ai trouvé qu'il n'était pas trop dur de suivre l'histoire de Circé. J'ai trouvé l'histoire intéressante et j'ai très envie de me plonger un peu plus dans les récits de Madeline Miller, car j'ai grandement apprécié son écriture.
:arrow: Fairy Tail - Hiro Mashima
Mon avis (Tome 1) : C'était mon premier manga et j'ai adoré! Les graphismes sont super beaux et l'humour ne manque pas. Les personnages sont accrochant et l'histoire est simple mais divertissante.
Mon avis (Tome 2) : Je n'ai qu'une envie après ce tome, c'est d'acheter toute la série et le lire maintenant. Les personnages sont très divertissants et je ne me lasse pas de l'humour.
:arrow: Tabarnak, My Fu(n)cking Trip - Natasha Pilorge
Mon avis : Malheureusement pour moi, ce livre n'était pas du tout mon genre et je n'ai pas beaucoup aimé.
:arrow: Hunger Games, Tome 1 - Suzanne Collins
Mon avis : J'ai passé un très bon moment durant ma lecture, l'action et l'intrigue du roman m'ont tenus en alerte tout au long du livre. Katniss est définitivement un de mes personnages favoris de fiction. J'ai adoré la voir survivre et se débrouiller tout au long des Hunger Games.
:arrow: Replay - Ken Grimwood
Mon avis : Bonne lecture, avec des personnages intéressants et une histoire qui nous donne envie de lire le livre en une seule fois. L'idée d'avoir plusieurs chances pour refaire sa vie est intéressante et bien amené parmi les différents replay de Jeff.

Points abécédaire : 10 points
Points Joker : 5 points
Total abécédaire : 122 points
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide la lettre Y:
Prénom : 3X3 eyes, Tome 1 + 3x3 eyes, tome 2 de de Yuzo Takada

Mon avis:
Le côté positif à ouvrir les cartons de livre, c'est le plaisir de retrouver des ouvrages que l'on a pas vu depuis très longtemps.
Bref, je suis retombée sur cette série et je me dis que c'est bien pour les vacances.
Je me laisse reprendre de bon cœur par les aventures de Pai et de Yakumo.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1229
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par snoukette74 »

Nouvelle lettre avec
Scorpi tome 1 : Ceux qui marchent dans les ombres de Roxane Dambre qui me valide la lettre D + la lettre du mois D -> 4 points

Un premier tome qui nous plonge dans un univers interessant tout en restant simple et sur un ton léger.
Je me suis beaucoup attaché à Elias qui est trop mignon. J'aurais fondu exactement comme Charlotte à sa place.
Le point négatif est la relation amoureuse qui évolue beaucoup trop vite et de façon peu naturelle. Mais ça ne m'a pas empêcher de finalement m'attacher à ce couple.
Je n'ai pas vu les pages défiler tellement j'étais prise dans l'histoire.

Lettres : 23/26
Points : 137


mon récapitulatif
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 2 fois le Joker 4 - Lettre du mois - Août Q avec
Nom : Les chroniques de Bridgerton, tome 8 - Gregory de Julia Quinn
Nom : Les chroniques de Bridgerton, tome 9 - Des Années plus tard de Julia Quinn

Mon avis:
Et voilà, la série est terminée.... Bon, à priori, il y a quelques spin off. Donc pas de soucis
Gregory est un peu agaçant au début en étant enamoure superficiel. Et Lucy est très naïve. Mais, l'histoire reste sympathique.
Pour le recueil d'epilogues, il a été agréable de retrouver tous les Bridgerton une dernière fois.
J'ai beaucoup apprécié la série (en particulier les touches d'humour).

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Shamandali3 »

Bonjour,
Je valide le Q (nom + joker août) avec D'os et de chair de Didier Quesne.
Je m'attendais à quelque chose de complètement différent, avec plus d'action. Le roman nous plonge directement dans les sentiments et les émotions de N'nâbel, fille d'un chef de clan Arz'h, qui va voir sa vie complètement bouleversée par sa rencontre avec un Humain. Si j'ai trouvée la romance un peu gnangnan à la longue, je reste curieuse de découvrir le roman-miroir qui raconte l'histoire du point de vue de l'Humain.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide le Joker 4 - Lettre du mois d'août : Q (8 points). :)

Que passe l'hiver - David Bry

L'idée de baser ce livre sur un poème et de dédier un chapitre à chaque strophe est bien trouvée. Cependant, je n'ai pas été subjuguée par la plume, que ce soit le poème lui-même qui est assez basique ou le reste de la narration où je n'ai pas trouvé l'écriture poétique que j'attendais, avec même quelques maladresses. Le choix du présent narratif, par ailleurs, n'a pas trop fonctionné pour moi ; à de nombreuses reprises je me suis dit que telle formulation aurait été plus agréable au passé.

J'ai également été rebutée par les longueurs et les ellipses, que j'ai trouvé parfois mal dosées ou alternées de manière peu judicieuses. Certains événements importants sont immédiatement suivis d'une ellipse, si bien qu'on ne voit pas les personnages y réagir ni en discuter. À l'inverse, l'auteur s'attarde régulièrement sur des descriptions de la nature qui traînent vraiment en longueur et ont généré une impression de lenteur soporifique durant la première moitié. Certes l'ambiance hivernale est bien rendue, tout comme la tension, l'angoisse croissantes - en particulier dans la seconde moitié, bien plus captivante -, mais ça aurait pu passer tout aussi bien avec des descriptions moins interminables.

J'ai apprécié le héros, il est attachant et il n'est pas compliqué de s'identifier à lui car ses réactions, sentiments et réflexions sont parfaitement expliquées et plausibles. J'ai beaucoup aimé sa relation avec Ewald et c'est d'ailleurs la seule chose qui m'a émue, avec le dernier message du Roi. Si j'appréciais Johan au début, il a baissé dans mon estime au moment d'expliquer sa stratégie pour la quête puis je l'ai cordialement détesté par la suite. Pour autant, j'ai aimé cette progression, ces nuances dans sa personnalité qui en font un personnage bien construit.

Enfin, Gaid m'a laissée indifférente car elle n'apparaît pas si souvent que ça et sa relation avec Stig et Johan n'est pas si développée - en particulier celle avec le héros puisqu'ils ne se parlent pas très souvent dans le récit et ne partagent aucun moment en tête à tête. J'ai donc été perplexe devant la puissance des sentiments qu'elle suscite ; ils ne m'ont pas semblé très crédibles, surtout qu'ils sont censés s'être développés en quelques jours à peine.

En revanche, je n'ai pas vu venir certaines choses en ce qui la concerne, pareil pour la troisième mort et pour les révélations de la prophétesse. Sinon, tout le reste était assez prévisible et je n'ai pas trouvé judicieux de nous donner le point de vue des personnes responsables de la situation, ça gâche un peu le suspense et le mystère.

:arrow: Mon abécédaire ici
ZouzouZouzou

Profil sur Booknode

Messages : 572
Inscription : sam. 14 janv., 2012 1:49 pm

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par ZouzouZouzou »

Bonjour je valide le titre en R et le joker du mois avec le nom en D avec Le ravissement de Lol V. Stein de Marguerite Duras
Je n'ai pas trouvé d'intérêt à cette lecture.
Qui est vraiment Lola Valérie Stein ? Elle semble quelque peu invisible aux yeux des autres et semblerait exister seulement à travers le personnage de Tatiana Karl.
Peut-être y verrais-je plus clair après mes cours !
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide le Joker 4 - Lettre du mois - Août Q avec
Nom : Les Worthington, tome 1 - Vingt et un jours pour se marier de Ella Quinn

Mon avis:
Bonne surprise et bonne lecture. J'ai bien aimé la façon dont cette romance est amenée. Bref, comme toujours pour ce type de lecture, pas de grande surprise. Mais l'histoire de Grace et Matt reste sympathique.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1672
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] ABC 2022

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide la lettre U avec
Prénom : Unlocking the air de Ursula K. Le Guin

Je valide le Joker 2 - Lettre compte double : U
Titre + Prénom : Unlocking the air de Ursula K. Le Guin

Mon avis:
Je suis excessivement déçue par cette lecture. J'ai déjà lu des romans de cette auteur. Mais là c'est creux.
La majorité des nouvelles m'ont laissé un goût d'inachevé dans le sens où rien n'a commencé.
Je déconseille ce livre.

Mon récapitulatif à jour :
viewtopic.php?p=21706757#p21706757
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »