Le sorcier dépréssif

Postez ici tous vos écrits en une partie !
Répondre
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Le sorcier dépréssif

Message par Vanget »

Que puis-je pour vous ?
Demanda le psychiatre en observant son nouveau et singulier patient.
Celui-ci ouvrit la bouche sans qu’aucun son ne sortît. Il restait là, hagard, figé. Il se leva, exécuta une étrange danse autour de la chaise, puis une fois assis, il retrouva la parole :
— Je suis malade
Complètement malade,
Comme quand ma mère sortait le soir,
Et qu’elle me laissait seul avec mon désespoir.
— Vous vous prenez pour Serge Lama ?
— Non ! c’est pire, j’ai perdu ma clientèle : ils sont tous aux urgences !
— Vous les avez brutalisés ?
— Non ! Je vois des ballons partout ! des ronds, des ovales, des carrés, et même des octogonaux, en plus, je suis devenu lexidique !
— Vous voulez dire dyslexique !
— C’est ça ! il y a trop de lettres grecques, je n’arrive pas à les prononcer !
— Je ne vois pas le rapport avec vos clients et les urgences.
— Et pourtant il existe ! Je suis sorcier, guérisseur… Pour chaque malade à la fin de la séance, j’ouvre un vieux grimoire, je lis une formule magique et aussitôt, ils guérissent… Rien ne va plus depuis que j’inverse les mots. Quand mes patients rentrent chez eux : ils deviennent tout bleus, comme s’ils avaient bu la fausse potion de Panoramix !
— Depuis quel moment êtes-vous dyslexique ?
— Depuis que je lis les prix Goncourt ! Surtout ceux des dernières années !
— Vous avez plutôt besoin d’un orthophoniste !
— Qui est-il celui-là ? si c’est un Grec, on ne va pas s’entendre ! Vous, malgré votre tête de ballon, si on vous regarde de loin, vous avez une bonne tête, une tête qui soigne !
— Bien, allongez-vous, je vais vous ausculter… En gardant toutefois la bonne distance, vous êtes assez perturbé comme cela !
Le médecin prit le temps d’un examen minutieux. Lorsqu’il eut fini, il rangea ses instruments, fit assoir son malade et lui dit :
— Vous n’êtes pas dyslexique !
— Ça alors !
— Vous avez le syndrome de Raymond Devos !
— Quel aérodrome ? Vous vous égarez monsieur l'œnologue ! Avec vous les scientifiques, on ressort souvent couvert de poudre de Perlimpinpin comme disait un autre bonimenteur…
— Il s'agit de Devos, un grand humoriste, un amoureux du verbe, des mots de la langue française, un esthète…
— Un athlète ? ? ? je ne suis pas le sport ! le football et encore…
— Vous n’y êtes pas ! voilà ce qu’il disait : « Mes pieds sont jaloux. Il y en a toujours un qui va plus loin que l’autre… Et moi comme un idiot : je marche ! » Dans votre cas, le problème vient des yeux !
— Mais, j’y vois très bien !
— Non, ils sont jaloux ! Il y a le deuxième qui lit avant le premier ! je vous prescris quelques exercices très simples et tout va rentrer dans l’ordre ! Même vos ballons géométriques vont se dégonfler !
À ces mots le sorcier bondit, triomphant.
— Je vais enfin réparer mes fautes ! toutes ces erreurs m’avaient anéanti, j’étais le seul responsable !
— Ne vous culpabilisez pas, l’erreur est humaine. Cela vient de très loin, il y a plus de deux mille ans, à Rome on disait : « errare humanum est, sed perseverare diabolicum ! »
— Waouh !!! C’est mot pour mot, la phrase que je prononçais pour guérir et que je disais à l’envers ! vous aussi, vous êtes sorcier ?
Le psychiatre se leva et ouvrit la porte. Avant que le patient ne sortît, il lui posa la main sur l’épaule et dit :
— Non, je ne suis pas sorcier, je m’intéresse à notre histoire, à notre culture… Elles m’ont fait grandir.


Gérard Taverne ( Vanget) 13/08/2022
Dernière modification par Vanget le mer. 03 janv., 2024 10:21 am, modifié 2 fois.
Louve1369

Profil sur Booknode

Messages : 1836
Inscription : mer. 04 mai, 2022 7:58 pm
Localisation : Belgique

Re: LE SORCIER DÉPRESSIF

Message par Louve1369 »

Très belle histoire que celle que tu as écrite ! Je l'ai trouvée très bien écrite et intéressante bravo et merci du partage !
Cordialement Louve
Vanget

Profil sur Booknode

Messages : 147
Inscription : dim. 20 mars, 2022 5:09 pm
Contact :

Re: LE SORCIER DÉPRESSIF

Message par Vanget »

Merci d'apprécier, Louve. J'ai pensé qu'un peu d'humour nous ferait du bien.
Louve1369

Profil sur Booknode

Messages : 1836
Inscription : mer. 04 mai, 2022 7:58 pm
Localisation : Belgique

Re: LE SORCIER DÉPRESSIF

Message par Louve1369 »

De rien
Répondre

Revenir à « Autres textes en une partie »