[CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par rouge »

CindySB a écrit : lun. 05 sept., 2022 7:50 am Bonjour,

Pour septembre, quelqu'un peut m'inventer une consigne ? Ou me choisir un livre dans ma PAL (de préférence la numérique, suite à mon déménagement récent et à l'aménagement de ma pièce bibliothèque, mes livres sont toujours en carton :( )

Merci :)
Hello,
J'ai vu que tu avais La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 2 : Rouge dans ta PAL numérique, j'ai un très bon souvenir de ce livre donc je te propose de lire celui là :D
Si jamais tu préfères une consigne, n'hésite pas à le dire.
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, est ce que quelqu'un peut m'inventer une consigne et me choisir un numéro entre 1 et 140 :D
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Rosa-11 »

Bonjour, pour le mois de Septembre
La rentrée des étudiants vous vous transformez en professeurs.
Demandez à un autre challenger de vous inventer une consigne ou de choisir un livre dans votre Pal ou de vous donner un nombre qui déterminera le livre numéro X dans votre PAL.

Premier livre choisis par @Nala_fr
:arrow: La vérité sur l'affaire Harry Quebert de Joel Dicker
Un livre captivant du début a la fin, Marcus Goldman un jeune écrivain qui a vendu son premier livre et a était un succès il a commencé a faire la fête et ne souci de rien jusqu’à ce que son éditeur l'appelle pour lui remettre son deuxième livre, Marcus n'a pas écrit une ligne, sèche et se rend compte qu'il a un gros problème la maladie des écrivain "la page blanche" il se rend chez son ancien professeur et ami Harry Quebert qui lui a tout enseigné dans un petit village au alentour d'Aurora une petite ville sans problème et là commence notre histoire sur Harry qui apparemment cache quelque chose et dans son jardin on a retrouver un corps d'une jeune fille de 15 ans "Nola Kellergan" que ça fait des années qu'elle a disparut, Marcus veut a tout prix prouver l'innocence de son ami et commence son enquête, j'ai adoré son personnage ainsi que Nola qu'on va commencer a connaitre à travers les histoires et souvenirs des habitants d'Aurora. Une intrigue haletante et pleins de rebondissement et la fin est juste magnifique j'ai adoré ce livre et la façon dont l'auteur nous parle de l'art d’écrire et des consignes d'Harry qui nous sont révélé tout le long du livre.

Récap
Eeeaienn

Profil sur Booknode

Messages : 58
Inscription : jeu. 04 juin, 2015 10:49 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Eeeaienn »

Bonjour,

Comme indiqué dans un précédent post, j'ai validé mon challenge "Fée du logis, coup de balai". Mon récap est par ici.
Finalement, je vais me contenter de ce palier-là et ne pas essayer de valider davantage.

Merci @Aurora0310 pour la création et la gestion de ce challenge qui doit prendre beaucoup de temps.
Il m'a permis de vider un peu ma PAL (qui a continué à se remplir quand même !) et de lire autrement.

Bonne continuation et à bientôt pour de nouveaux challenges. :)
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par coeurdechristal »

Une âme généreuse qui veut choisir un livre dans ma pal ou qui se sent créatif pour m'inventer une consigne? :D
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par coeurdechristal »

Rosa-11 a écrit : mer. 07 sept., 2022 3:40 pm Bonsoir, est ce que quelqu'un peut m'inventer une consigne et me choisir un numéro entre 1 et 140 :D
Si tu recherches toujours une consigne pour le mois de septembre je te propose celle-ci : Lis un livre qui a un animal sur la page couverture (insecte et animal imaginaire accepté). Le titre ne rentre pas en compte.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par coeurdechristal »

Petite question pour ce mois de septembre : est-ce que la consigne créée n,est bonne que pour un livre ou tous les livres lus du mois de septembre doit correspondre à la consigne qu'un autre joueur a créé pour nous?

Est-ce qu'on peut combiner lire un livre d'une consigne crée d'un autre joueur et/ou un joueur pioche dans notre pal et/ou dit un nombre ? Ou une fois qu'on fait l'un des trois les deux autres options ne sont plus possibles
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Rosa-11 »

coeurdechristal a écrit : jeu. 08 sept., 2022 9:13 pm
Rosa-11 a écrit : mer. 07 sept., 2022 3:40 pm Bonsoir, est ce que quelqu'un peut m'inventer une consigne et me choisir un numéro entre 1 et 140 :D
Si tu recherches toujours une consigne pour le mois de septembre je te propose celle-ci : Lis un livre qui a un animal sur la page couverture (insecte et animal imaginaire accepté). Le titre ne rentre pas en compte.
Merci beaucoup ça me va très bien :D
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par CindySB »

rouge a écrit : mar. 06 sept., 2022 1:49 pm
CindySB a écrit : lun. 05 sept., 2022 7:50 am Bonjour,

Pour septembre, quelqu'un peut m'inventer une consigne ? Ou me choisir un livre dans ma PAL (de préférence la numérique, suite à mon déménagement récent et à l'aménagement de ma pièce bibliothèque, mes livres sont toujours en carton :( )

Merci :)
Hello,
J'ai vu que tu avais La Trilogie des Sept Royaumes, Tome 2 : Rouge dans ta PAL numérique, j'ai un très bon souvenir de ce livre donc je te propose de lire celui là :D
Si jamais tu préfères une consigne, n'hésite pas à le dire.
Bonjour,

Je me note ça, merci :)
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Soah »

coeurdechristal a écrit : jeu. 08 sept., 2022 9:07 pm Une âme généreuse qui veut choisir un livre dans ma pal ou qui se sent créatif pour m'inventer une consigne? :D
Bonsoir
Alors pour ce mois de septembre qui voit ses jours se réduire et la nuit tomber plutôt, je te propose la consigne suivante : lire les livres de ta PAL comprenant un mot lié à la nuit (nuit, noir, lune, étoile, crépuscule, obscurité, ténèbres,...) dans son titre.

Cela te convient il ?
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par coeurdechristal »

Ooooh ! Consigne très intéressante ! Je n'ai pas regardé ma pal donc je me jette à l'aveugle mais ça me convient très varié

Merci :D
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 454
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Kid_A »

Aurora0310 a écrit : dim. 04 sept., 2022 11:07 pm Merci j'ai vu que tu avais mis à jour ton récap. :) Bonne lecture
Quel oeil de lynx! Je ne t'avais pas encore prévenu car je pensais continuer tranquillement sur ma lancée et les faire tous.
Ton rappel m'a redonné l'envie de faire des petits commentaires et d'essayer de mettre les mots justes sur mes avis de lecture! Merci :D
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Rosa-11 »

Bonjour je valide un livre pour le mois de SEPTEMBRE

La rentrée des étudiants vous vous transformez en professeurs.
Demandez à un autre challenger de vous inventer une consigne ou de choisir un livre dans votre Pal ou de vous donner un nombre qui déterminera le livre numéro X dans votre PAL.
:arrow: Une consigne choisi par @coeurdechristal
Lis un livre qui a un animal sur la page couverture (insecte et animal imaginaire accepté). Le titre ne rentre pas en compte.
:arrow: Moonlight Shadows Tome 1 de Charm L. C

Image

Une très bonne lecture addictive même si je me suis douté de quelques secrets que les personnages cachent ça n'a pas gâché ma lecture, l’écriture est fluide et les personnages sont attachants.

Récap
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Rosa-11 »

@Aurora0310
Pour les consigne est ce qu'on continue avec la même qu'on nous ai choisi ou doit-on demander une autre consigne a chaque fois la précédente validé ?
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par coeurdechristal »

Rosa-11 a écrit : dim. 11 sept., 2022 12:00 pm @Aurora0310
Pour les consigne est ce qu'on continue avec la même qu'on nous ai choisi ou doit-on demander une autre consigne a chaque fois la précédente validé ?
C'est exactement ce que je me demandais ! :lol:
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Folize »

Rosa-11 a écrit : ven. 02 sept., 2022 6:05 pm
Folize a écrit : ven. 02 sept., 2022 5:46 pm
SEPTEMBRE : La rentrée des étudiants vous vous transformez en professeurs.
Demandez à un autre challenger de vous inventer une consigne ou de choisir un livre dans votre Pal ou de vous donner un nombre qui déterminera le livre numéro X dans votre PAL.
Bonjour,
Est ce que quelqu'un peut me choisir un livre dans ma PAL, SVP?
Merci :)
Bonsoir je te propose La Fille au journal rouge de Lily Haime
Bonjour ;)
Alors j'ai lu La Fille au journal rouge de Lily Haime : "Recueillie par son oncle suite au décès de son père, Rose fait tout pour être une fille convenable afin de plaire à son oncle militaire surtout depuis que sa cousine a quitté la maison, vivant dans le quartier d’Haight-Ashburry, où une communauté hippie s’est installée. En 1965, Rose a 16 ans et sa vie va être bouleversée lorsqu’elle rencontre Alec, le petit ami de sa cousine, qui découvrant un extrait de son journal rouge, lui a dit de continuer à écrire. Ce qui est énorme pour elle puisqu’Alec est aussi un des auteurs des articles de L'Aldous Tribune, un journal activiste prônant la vérité, ce qui ne plait pas aux autorités. Avec ses mots, Alec se bat pour la liberté d’expression, le droit des femmes, la communauté gay et contre la guerre du Vietnam. En 1967, ils vont se recroiser par hasard et commencer à échanger, se connaitre et s’aimer. Tout bascule lorsqu’Alec reçoit son ordre de mobilisation pour partir au Vietnam… Ce livre était dans ma PAL depuis longtemps, épais, avec un sujet douloureux mais écrit par une auteure à la plume magique. C’est évidemment un sujet délicat avec une guerre qui a fait des ravages et si les soldats rentraient vivants, leurs esprits étaient toujours là-bas. Je suis mitigée : j’ai trouvé certains passages longs, d’autres poignants, d’autres énervants. En tout cas, ce livre ne peut pas laisser indifférent."

Mois validés = 6/6 - Challenge terminé
Livres lus = 22/12
Récap : Vide ta PAL
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par cleooo »

juliebch a écrit : sam. 03 sept., 2022 1:15 am
cleooo a écrit : sam. 03 sept., 2022 12:11 am Bonsoir,

Quelqu'un peut-il me créer une petite consigne pour le mois de septembre s'il vous plaît ? Merci d'avance :D
Je te propose de lire un livre en rapport avec ton avatar et qui permettra de souffler pendant cette rentrée c'est à dire lire un livre qui te détend, sans prise de tête

Cela te convient ?
Bonsoir,

Pour cette consigne, j'ai choisi de lire

- Etreintes sauvage, recueil de nouvelles HS PSI Changeling de Nalini Singh, finit le 10.09.2022
commentaire
Recueil de nouvelles sur des personnages plus ou moins connus dans les tomes précédents. J'ai grandement apprécié leur histoire notamment la dernière dans laquelle il y a en plus une enquête policière. Un très bon moment de lecture qui mêle toutes les races et qui m'a donné de forts moments d'émotions.
☂ Mon récap ☂
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je demande une autre consigne pour ce mois de septembre svp :D
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide une première lecture pour le mois de septembre avec une consigne que Soah m'a donné : ire les livres de ta PAL comprenant un mot lié à la nuit (nuit, noir, lune, étoile, crépuscule, obscurité, ténèbres,...) dans son titre. Pour se faire, j'ai lu Hadès et Perséphone t.1 : A touch of darkness de Scarlett St-Clair 11/09/2022

Mon commentaire :
Spoiler
Les pages se tournent toutes seules et avec une facilité déconcertante. J'ai apprécié le drôle de mélange entre mythologie et modernité et bien qu'on soit très loin du compte et que ce n'est pas du tout le même type d'histoire, ce mélange entre antiquité et modernité m'a un peu fait penser à Percy Jackson de Rick Riordan. C'est l'une des choses qui m'a intrigué en premier quand on m'a parlé de ce livre.

J'ai aussi aimé que l'histoire tourne autour d'Hadès et de Perséphone. Bien qu'il s'agisse d'une réécriture qui reprend (plus ou moins bien) la mythologie, ce sont des personnages qui ne sont pas autant repris que d'autres. Surtout Perséphone quant à moi qu'on retrouve un peu moins dans la culture contemporaine.

Toutefois, je suis d'accord avec certains commentaires que j'ai lu sur ce livre. L'auteure a repris beaucoup de clichés des young adults et c'est un peu dommage. L'auteure aurait pu donner un peu plus de profondeur à l'ensemble de ses personnages, mais elle s'est beaucoup collée aux clichés du young adults. Au moins, je n'ai pas trouvé Perséphone aussi énervante et enfantine que dans d'autres young adults que j'ai lu. Heureusement, d'ailleurs.

En somme, j'ai beaucoup aimé ce livre par son écriture fluide et son sujet. L'auteure aurait toutefois pu y mettre un peu plus son grain de sel. Il n'en reste pas moins que j'ai quand même beaucoup apprécié ma lecture et que je suis bien contente d'avoir le second tome en ma possession pour le moment.
Mon récap : viewtopic.php?p=21707649#p21707649
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Rosa-11 »

cleooo a écrit : dim. 11 sept., 2022 11:13 pm Bonsoir,

Je demande une autre consigne pour ce mois de septembre svp :D
Je te propose cette consigne:
Lis un livre où l'un des personnages a un pouvoir ( magicien ou autres ... )
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par cleooo »

Rosa-11 a écrit : lun. 12 sept., 2022 10:46 am
cleooo a écrit : dim. 11 sept., 2022 11:13 pm Bonsoir,

Je demande une autre consigne pour ce mois de septembre svp :D
Je te propose cette consigne:
Lis un livre où l'un des personnages a un pouvoir ( magicien ou autres ... )
Parfait, merci Rosa :D
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Aurora0310 »

cleooo a écrit : lun. 05 sept., 2022 12:50 am
Aurora0310 a écrit : dim. 04 sept., 2022 10:57 pm Est ce que quelqu'un pourrait me donner une consigne svp ? Ça me motivera à lire un peu plus en septembre ! Merci
Bonsoir Aurora,
J'ai vu que tu avais quelques séries en cours, je te propose de lire 2 tomes d'une même série que tu as déjà commencé, cela te convient-il ?
À super merci je vais m’y mettre dès aujourd’hui 😃 merci
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par melywen »

melywen a écrit : ven. 02 sept., 2022 9:07 pm
Soah a écrit : ven. 02 sept., 2022 8:57 pm
melywen a écrit : ven. 02 sept., 2022 7:35 pm Bonjour,

J'aimerai bien que quelqu'un me propose une petite consigne pour ce mois-ci s'il vous plait , merci :P
Bonsoir

:o oh tu m'as battu sur le nombre de livre à lire dans ta PAL et vu que je suis dans tes favoris, je te propose la consigne suivante : Lire les livres de ta PAL qui sont dans ma liste de diamant ou or.


Bonsoir,

Comme convenu j'ai choisi de lire La Reine courtisane .
Mon Recap
Mon Avis
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Rosa-11 »

Bonjour est ce qu'une âme charitable peut me donner trois chiffre de 1 a 100 ? :D
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par cleooo »

Rosa-11 a écrit : mar. 13 sept., 2022 1:17 pm Bonjour est ce qu'une âme charitable peut me donner trois chiffre de 1 a 100 ? :D
Bonjour Rosa,

Je te propose 9, 23 et 47 :)
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Pour le mois de septembre, Soah avait créé cette consigne à mon égard : lire les livres de ta PAL comprenant un mot lié à la nuit (nuit, noir, lune, étoile, crépuscule, obscurité, ténèbres,...) dans son titre.

J'ai lu Idées noires de Fanny Therrien que j'ai terminé hier 14 septembre 2022
Mon commentaire :
Spoiler
Un autre roman de cette collection qui m'a conquise et qui m'a appris beaucoup de choses. J'ai remis les choses en perspectives.

Au début, je n'étais pas trop certaine d'apprécier. Le rythme était un peu plus long, mais ça ne dure que le temps de placer les éléments et les personnages de l'histoire. Je trouvais surtout l'écriture un peu gna-gna (quétaine). Je n'avais pas l'impression que c'était une jeune fille du secondaire qui s'exprimait et au bout de chaque dialogue il y avait un compliment ou un mot d'affection. Je trouvais ça un peu trop.

Rapidement, les choses ont changé. On s'attache rapidement et facilement à Olivia qui au fond est très réaliste comme personnage. Le changement qui s'opère en elle est grand bien qu'il prenne du temps à se développer complètement. On assiste à deux évolutions complètement à l'opposé : celle de la chute et celle heureusement de la guérison.

L'écriture est fluide et très réaliste. L'auteure n'utilise pas les mots pour les rendre plus beaux, mais pour les rendre vrais. Pour que le lecteur puisse comprendre et même ressentir ce que peut vivre une personne en dépression. Dans sa remontée comme dans ses moments les plus sombres. J'ai apprécié qu'elle accepte de commencer à s'ouvrir et d'en parler un peu plus ouvertement.

J'ai beaucoup aimé les thérapies de groupe parce que l'auteure touche à d'autres sujet qui peuvent être tabous et qui nécessite qu'on en parle plus. Ce sont aussi des personnages auxquels on s'attache facilement.
Spoiler
J'ai même été sous le choc lorsque j'ai su pour le suicide d'Emily qui à la base n'était pas aussi sympathique.
Ce qui m'a le moins plus, c'est que l'auteure semblait passer certains passages.
Spoiler
Par exemple, lorsqu'Olivia cache ses bras à cause de ses cicatrices, j'ai compris qu'elle s'était auto-mutilée. Par contre, l'auteure ne rentre pas dans les détails. J'aurais aimé savoir pourquoi elle le faisait et ce qu'elle ressentait. Est-ce que c'était des tentatives de suicides dont elle changeait d'idée à la dernière seconde? Est-ce qu'elle se “punissait”? Si oui pourquoi ? Lorsque Olivia cache sa brûlure, j'ai dû relire à quelques reprises en me demandant si j'avais manqué des bouts pour réaliser qu'en fait l'auteure ne l'avait pas mentionné plus tôt.
Pour le reste, de l'écriture à l'histoire en passant par les personnages, j'ai beaucoup apprécié le réalisme et la profondeur. J'ai beaucoup été touché.
Mon récap : viewtopic.php?p=21707649#p21707649
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Rosa-11 »

cleooo a écrit : mer. 14 sept., 2022 3:36 pm
Rosa-11 a écrit : mar. 13 sept., 2022 1:17 pm Bonjour est ce qu'une âme charitable peut me donner trois chiffre de 1 a 100 ? :D
Bonjour Rosa,

Je te propose 9, 23 et 47 :)
Merci ça correspond a :
1- Indécent, Tome 1 de Colleen Hoover
2- Blood Song, Tome 1 : La Voix du sang de Anthony Ryan
3- Les Compagnons des guerriers voxérans, Tome 1 : Son prince extraterrestre de Presley Hall
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Comme je suis hyper en retard pour mes validations je faire un gros post par mois.
Bien entendu, je ne valide qu'en fonction de mes dates de lectures (vous pouvez vérifier ici

POUR JUILLET (consigne : Lire les livres d'un auteur d'une nationalité différente de la vôtre ou qui se déroule dans un autre pays que celui où vous habitez.)

Cap ou pas cap ? Eli Easton
L'auteur est américaine
Spoiler
Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette romance. J'aime vraiment les histoires friend-to-lover. C'est tellement "pur", l'amour est profond et c'est beau ! Puis mon côté sadique aime toujours voir souffrir l'un des deux jusqu'à ce qu'ils acceptent leur histoire.

Andy et Jake sont très proches. Ils sont meilleurs amis et font passer leur histoire avant tout, avant même les autres filles avec qui ils sortent. Ils ont besoin l'un de l'autre, même s'ils ne s'en rendent pas forcément compte.

J'ai adoré le côté défi, même si clairement c'était du suicide la plupart, j'ai aimé le côté où ils voulaient se surpasser, et surtout où Andy voulait faire le show (et sûrement impresionner Jake en même temps). L'histoire part d'un défi qui tourne mal et qui les empêche d'user de leurs mains pendant l'été, ce qui est assez long ! Ils trouvent des parades pour les choses usuelles ensemble et profitent de leur dernier été ensemble.

Même si je m'y attendais clairement à ce qu'Andy demande, ben ça a pas loupé. C'est sexy et assez chaud, mais j'avoue un peu tiré par les cheveux. Enfin, passé ça, on a juste envie qu'ils avancent tous les deux et qu'enfin, ils soient ensemble.

J'ai adoré le fait que ce ne soit pas Jake, qui a des sentiments depuis toujours pour Andy qui faiblisse, et qui fait avancer la situation à la fin du livre.

En tout cas, leur relation était clairement magnifique, avec un amour profond et qui fait du bien au coeur !
Faux petit-ami, Tome 2 : Imposteur, Eden Finley
L'auteur est australienne
Spoiler
Mon avis :

Un deuxième tome dans la lignée du premier ! J'ai beaucoup aimé Noah et Matt, ils sont vraiment mignons et l'histoire se déroule tout en douceur.
Le thème du faux petit-ami est vraiment sympa, surtout qu'ici, ils ne se connaissent pas et partent tous les deux sur des a priori qui font qu'ils ne s'apprécient pas.
Finalement, ils apprennent à se connaître en douceur, et la romance n'est pas si rapide que ça !
J'ai apprécié le côté doute, où les deux essaient de tenir leur promesse de départ et de ne pas s'investir plus que ce qu'ils ont décidé !

Une lecture agréable et vraiment mignonne !
Bienvenue dans la guilde, Alexis Hall
L'auteur est anglais
Spoiler
Mon avis :

C'est clairement une lecture faite pour les geeks. Pas ceux qui aiment un petit peu rester sur l'ordi, mais les gamers.
Si vous n'aimez pas tout ce qui est MMORPG, ou que vous ne connaissez pas suffisamment ce genre d'univers, je vous conseille de passer votre chemin.

Alors perso, je fais partie des geeks et anciens gamers, donc je n'ai pas été trop surprise. Au contraire, à la vue des commentaires, je voulais voir ce que ça allait donner. Clairement, l'auteur n'a pas juste fait des recherches, c'est bien trop poussé pour que ça ne soit pas un gamer lui même.
C'était vraiment super sympa pour moi de replonger dans cet univers (que j'ai abandonné avec mes deux enfants, par manque de temps, même si mon conjoint joue toujours de temps en temps). Sympa, mais... Un peu trop, car si les premières pages m'ont vraiment donné envie de me remettre sur mon PC et de me connecter à mon compte, j'avoue que les descriptions détaillées des donjons, des raids, c'était à la fin un peu trop. On a des pages et des pages de descriptions des mobs que leurs personnages tuent, on a le droit aux techniques de raids (entre les tanks, TPS, heal, mais également des techniques inventées propres à chaque donjon...)
Bref, j'ai survolé pas mal de pages à un moment. C'est dommage. J'ai adoré le côté rencontre virtuelle, car ça m'est déjà arrivé (pas sur un jeu, mais à l'époque de msn... Ca ne me rajeunit pas ça ^^), et j'ai connu le fait de lier des amitiés, mais aussi de tomber amoureuse à travers un ordi.
Du coup, j'ai réussi à comprendre les personnages, le côté où ils se sentent proches car ils se connaissent bien mieux que s'ils s'étaient rencontré à la fac par exemple.
Le fait que ce soit deux hommes est assez vite réglé et c'est tant mieux que ça ne soit pas un problème tout au long du livre. J'ai beaucoup aimé la façon de réagir de Drew (après son moment flip, bien sûr).

Malheureusement, n'est pas assez présent, car s'il y avait eu plus de scènes sur les moments réels et un peu moins sur le temps IG, j'aurai pu vraiment avoir un coup de coeur pour ce roman.

Et même si j'ai aimé ce que Kit veut faire comprendre à Drew (que pour lui, les personnes rencontrées IG sont aussi importantes que des personnes réelles), je comprends aussi Drew qui tente de le préserver de ce monde virtuel.

En bref, une bonne lecture, car elle m'a vraiment rappelé de bons souvenirs, et quoi de mieux qu'une romance par dessus ?
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Melaina »

Mes validations pour le mois d'aôut (encore une fois, avec mes livres lus en août)

Delirium, Tome 1, Lauren Oliver
(Dystopie sur le thème de l'amour avec donc de la romance !)
Spoiler
Mon avis :

Je modifie mon commentaire suite à ma relecture 3 ans plus tard.

J'ai relu ce premier tome car je me souvenais avoir adoré, mais en commençant le deuxième tome, impossible de comprendre quoi que ce soit, car je ne me souvenais plus de grand chose ! (ce qui n'est pas gage de qualité, je ne me souviens que rarement de mes lectures, même mes coups de coeur... !)

C'est toujours une réussite pour moi ! J'adore cette dystopie avec une romance au premier plan qui est parfaitement adaptée à l'histoire. Ca paraît tellement irréel de supposer que l'amour, les sentiments soit une maladie et pourtant on se plonge dans cet univers très rapidement.

L'histoire en elle-même reste dans un schéma assez similaire à d'autres dystopies young-adult. J'ai apprécié le fait que Léna ne soit pas pour la liberté dès le départ, mais qu'elle comprenne au cours du livre ce qui nous paraît évident, à nous.

Alex est un personnage plutôt solaire, il est vraiment gentil, attentionné et on a envie d'apprendre à le connaître un peu plus !
Léna est assez gentil, elle n'a pas un caractère fort comme le sont souvent les héroïnes des dystopies, mais elle apprend à le devenir en fonction des événements.

La fin du tome est un crève-coeur, heureusement que j'ai enchaîné avec le deuxième tome immédiatement !

En tout cas, j'ai vraiment adoré ce livre et je ne regrette pas de l'avoir relu.
Delirium, Tome 2 : Pandemonium, Lauren Oliver
Idem, dystopie avec toujours de la romance
Spoiler
Mon avis :

Quelle joie de pouvoir lire ce deuxième tome immédiatement après le premier !
J'avoue qu'il était un peu plus éprouvant à lire, car les moments décrits sont beaucoup moins agréables.

On découvre Léna sous un autre jour. Elle se découvre elle-même car à aucun moment dans sa vie, elle n'aurait imaginé vivre dans la nature, et encore moins seule, avec des gens qu'elle ne connaît pas.
J'ai aimé l'alternance entre le passé (après sa fuite de Portland), et le présent (quelques mois plus tard), et j'ai beaucoup apprécié l'action. On ne s'ennuie à aucun moment.

Pour Julian, c'était assez prévisible
Spoiler
Le but de son enlèvement avec Léna etc.
, mais agréable à lire.

La fin quant à elle, je l'attendais depuis le début du livre, je savais déjà... Et la, grosse inquiétude pour le prochain tome.
Spoiler
je ne supporte pas les triangles amoureux ! Surtout que pour moi, le véritable amour de Léna est Alex, alors ça me fait tellement de la peine qu'elle fasse du mal à l'un ou l'autre...
Le gros défaut de ce tome pour moi, est le fait qu'on ne voit pas assez le côté "deuil" de Léna. Elle a vu l'homme qu'elle aime mourir devant ses yeux. Je comprends que ça ne prenne pas le dessus sur le côté "survie", mais ça n'est pas assez présent pour moi. Surtout que ça aurait été en adéquation avec l'histoire même du livre (l'amour ne cause que des souffrances)

En tout cas, belle histoire et j'enchaîne directement avec le tome 3 !
Delirium, Tome 3 : Requiem, Lauren Oliver
Encore la même chose, dystopie avec la romance, c'est le dernier tome ^^
Spoiler
Mon avis :

J'avais lu les avis qui étaient plutôt mitigés sur ce troisième tome. Je m'étais même complètement spoilée pour le triangle amoureux intentionnellement, car je déteste ça. J'avais vraiment envie de lire la suite, et je voulais savoir avec qui elle allait finir, histoire de ne pas être déçue et rester sur une note négative, comme beaucoup.

Alors clairement j'ai du mal à comprendre certains commentaires car je n'ai pas du tout ressenti la même chose pour ce troisième tome, concernant la romance et les personnages.
Parlons du triangle amoureux : en dehors du fait que ça m'exaspère et que je déteste ça, je l'ai trouvé assez "plat". Pour moi, il n'avait pas lieu d'être. Alors effectivement, le fait qu'on se trouve dans un univers où l'amour est prohibé change la donne, le fait que ce sont des adolescents qui ne savent pas forcément faire la différence entre amour / affection, ok... Mais non.
Spoiler
Clairement, pour moi, elle n'a jamais été amoureuse de Julian. Il est gentil, elle a un sentiment protecteur envers lui, mais rien de plus. Lui il s'attache à elle simplement parce qu'elle est celle qui lui a ouvert les yeux. J'aurai bien voulu avoir une nouvelle sur lui d'ailleurs, histoire de voir ce qu'il devient, et peut-être de voir la première fois où il tombe vraiment amoureux !
Bref, donc pour moi le choix final n'en était pas un, puisque c'était évident et c'est ce que j'attendais.

J'ai lu que Léna était exaspérante, avait une attitude détestable, se servait des mecs (de Julian et d'Alex) et personnellement je n'ai pas ressenti du tout ça. Je trouve que la romance passe clairement en arrière plan, et c'est plutôt agréable pour une dystopie ! Bien sûr, vu le thème du roman, elle est essentielle, mais le livre ne tourne pas autour de ça. Et Léna, si ce n'est être naïve et un peu idiote de croire qu'Alex ne l'a jamais aimé parce qu'il lui dit une fois, elle n'agit jamais intentionnellement pour blesser l'un ou l'autre.
La réaction d'Alex n'est pas démesurée non plus je trouve.

Le livre était plutôt prenant, avec pas mal d'actions, et de révélations. Clairement, ce type de fin ne me plaît pas... je suis toujours hyper frustrée sur les fins ouvertes. Surtout que là, clairement c'est même pas "ouvert", c'est genre... Pas fini. Le livre s'arrête en plein milieu d'une bataille, et même si on espère l'issue, elle n'est quand même pas certaine... Et surtout, c'est une bataille parmi toutes les autres villes qu'il reste à sauver... Donc vraiment, j'avoue que j'ai été frustrée.

Ca reste une saga qui m'a plue mais clairement j'aurai aimé une fin plus nette...


Le secret qui nous lie, K. Jarno
Romance MM
Spoiler
Mon avis :

J'ai eu un coup de coeur pour ce livre ! Ca faisait un moment qu'il traînait dans mes envies avec l'abonnement kindle, mais je ne m'étais jamais lancée.
Je suis allée au salon de la romance à Salon de Provence et après avoir discuté avec l'auteur et acheté le livre, j'avais vraiment hâte de le lire !
Chose faite, je ne suis pas du tout déçue ! J'ai vraiment adoré. C'est un roman dur, mais l'histoire est tellement belle !

On plonge rapidement dans l'action, avec Shawn et Eli qui se retrouvent au milieu d'une prise d'otage dans l'hôpital où ils sont internes en chirurgie. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre le présent et le passé, mais également entre les différents personnages. Ca m'a permis de vraiment être immergée dans leurs pensées.
Au niveau des personnages, j'avoue que parfois il m'ont un peu agacée (mais personne n'est parfait) et que j'avais envie de leur secouer les miches. Que ça soit du côté d'Eli ou de Shawn... Parce que leur amour est évident, et même pour eux il l'est, alors j'avais du mal à comprendre leurs réticences, même si elles sont clairement développées et bien amenées (le dilemme d'Eli qui doit choisir entre Shawn et sa famille / religion et Shawn qui a une dette envers Prudence...)

Je ne me suis pas beaucoup attachée à Prudence, même si j'ai pu voir son "bon" côté grâce au point de vue de Shawn, mais clairement c'est le genre de personnes que j'ai du mal à apprécier.
Spoiler
donc j'avoue que ce qui lui arrive, m'a plutôt arrangée, parce que du coup ça m'a évité de voir un scandale avec des pleurs face à Shawn et Eli...
Le père d'Eli est détestable, je déteste tellement ce genre de personnes intolérantes comme ça ! La religion n'est pas quelque chose de fondamentalement mauvais, mais entre les mains de certaines personnes, elle le devient. Et je déteste ces personnes qui prennent comme prétexte la religion pour diffuser leur haine et leur incompréhension. Bref, je n'arrivais même pas à comprendre qu'Eli continue à vouloir lui plaire...

En tout cas, c'est tous ces sentiments, cet amour que j'avais pour Shawn que j'ai vraiment adoré, il est tellement gentil, tellement humain, et cette haine contre le père d'Eli font partie des raisons pour lesquelles j'ai adoré ce livre.

Eli et Shawn sont déjà en couple (même si rien n'est officiel, même entre eux) et amoureux (idem) dès le début du livre, et je croyais que ça pourrait me gêner, car j'aurai manqué toute la partie où les personnages tombent amoureux, mais les flash-back ont comblé ce manque, et leur amour est tellement beau et pur que j'ai aimé ce couple dès les premières lignes.

En bref, un coup de coeur que je relirai régulièrement je pense !


Lost in Paradise, F.V. Estyer
Romance MM
Spoiler
Mon avis :

Une lecture sexy aux couleurs de l'été ! Axel part pendant un mois en Thaïlande sur un coup de tête et rencontre Tristan qui vit là bas.

J'ai aimé la simplicité de ce roman. Les personnages ont beaucoup de choses à penser, mais finalement ils décident d'avancer et de voir ce qu'il se passera. C'est agréable de ne pas avoir de roman "prise de tête", avec deux pas en avant, un en arrière. Ici, ça évolue. Lentement mais sûrement.

Ca reste un roman avec beaucoup de scène érotiques, et F.V. Estyer est toujours aussi douée pour les écrire !

J'ai beaucoup aimé voyager avec Axel et Tristan et les deux personnages sont vraiment attachants, avec un coup de coeur pour Axel que j'aime beaucoup.


Moon, Tome 2 : L'exil de la colombe, Karen Bao
Dans ce second tome, il y a une romance entre Wes et Phaet.
Spoiler
Mon avis :

J'ai eu un peu peur avec la note pas très bonne ici (pourtant les commentaires ne sont pas mauvais, donc je ne comprenais pas). Mais puisque je l'avais emprunté à la bibliothèque, je me suis lancée. Et bien, j'ai franchement été agréablement surprise ! J'ai préféré le second tome au premier qui clairement niveau action est bien plus prenant.

L'action nous tient en haleine de la première à la dernière page. On ne s'ennuie pas, on a toujours envie de lire la suite et de voir ce que vont faire les personnages.

J'avoue que le personnage de Wes m'est plutôt indifférent, et du coup j'ai beaucoup de mal avec
Spoiler
la mini romance avec lui... Qui est vraiment de "trop"
J'ai trouvé que dans ce livre, la romance est de trop. Et pourtant, j'en lis énormément et j'aime en trouver dans d'autres styles. L'auteur aurait dû rester sur une relation fraternelle avec Umbriel, voire faire évoluer cette relation existante, ça aurait été beaucoup plus cohérent. Ici, on se retrouve quasi d'un coup avec une mini romance, et... mouais.

En dehors de ça, j'ai vraiment aimé et envie de lire la suite. Malheureusement, la suite n'a pas été traduite en français, et le tome 3 étant sorti en anglais en 2017, je suppose qu'il ne faut pas l'attendre. Je le lirai en anglais quand je me le serai procuré du coup...
Les frères Rossi, Tome 1 : Livio, Tamara Balliana
Romance contemporaine
Spoiler
Mon avis :

J'ai tellement adoré ce livre ! C'est le troisième que je lis de cet auteur et je n'ai jamais été déçue. Vraiment, sa plume est légère, addictive, et ses personnages sont vraiment attachants et humains.

Je ne comptais pas du tout lire cette série à la base, mais j'ai acheté ce premier tome lors du salon de la romance à Salon de Provence, et le résumé que m'en a fait l'auteur m'a convaincue !
La lecture fut encore meilleure. Vraiment, je suis amoureuse des personnages haha. Livio et Roxane sont tellement drôles tous les deux. Tellement opposés et tellement complémentaires.

J'ai trouvé vraiment original le côté hors-la-loi de Roxane. Et Livio, en policier un peu psychorigide, mais pas trop, ça présageait de faire des étincelles.

En tout cas, c'est un feel-good vraiment addictif. L'histoire est légère et on a envie de savoir où tous les personnages vont nous amener.
Une belle lecture à lire pendant l'été !
Les frères Rossi, Tome 2 : Matteo, Tamara Balliana
Romance contemporaine
Spoiler
Mon avis :

J'ai eu un peu d'appréhension à me lancer dans ce deuxième tome. C'est toujours le cas quand j'adore un premier tome et que le second suit un autre couple... Et ben franchement, lancez-vous les yeux fermés ! Matteo et Jo sont aussi attachants que Livio et Roxane. Et même si leur histoire est clairement plus "classique", on ne s'ennuie à aucun moment.

J'ai adoré Matteo qui est vraiment un personnage solaire. Il est affectueux, franc et j'avais de la peine pour lui quand je voyais que Jo avait des préjugés sur lui ! Même si on peut la comprendre.
J'ai mis un peu plus de temps à m'attacher à Jo, mais franchement une fois la carapace percée, l'alchimie entre eux était évidente.

Encore une belle lecture pour l'été, que j'ai vraiment adorée et dévorée. Un livre vraiment addictif !
Les frères Rossi, Tome 3 : Giovanni, Tamara Balliana
Romance contemporaine
Spoiler
Mon avis :

Il faut savoir que j'adore les friends-to-lovers. Clairement je trouve ça vraiment beau quand les personnages s'aiment déjà avant, même s'ils ne s'en rendent pas compte ou croient que ce n'est pas réciproque.

Ici c'est le cas, on se rend compte rapidement que les deux personnages ont des réactions qui ne sont pas forcément compatibles avec l'amitié.
Giovanni est hyper attentionné envers Clémence et j'adore la relation qu'ils entretiennent. Clémence est quelqu'un d'assez doux à mon sens et j'ai trouvé qu'ils formaient (aller former ?) un beau couple !

J'ai aimé le côté où l'on doit faire des choix pas simples dans la vie. Chacun est confronté un jour où l'autre à la réalisation d'un rêve qui va être incompatible avec un autre... Et ici c'est le cas. J'en ai retenu qu'il faut quand même tenter, aller jusqu'au bout pour ne pas regretter.

Bref, une belle lecture. Tout aussi addictive que les deux premiers tomes !
Les frères Rossi, Tome 4 : Vincenzo, Tamara Balliana
Romance contemporaine
Spoiler
Mon avis :

Je ne pouvais pas ne pas finir cette saga après avoir enchaîné les trois premiers tomes dans la semaine. Me voilà donc avec le quatrième (vive l'abonnement kindle, j'aime vraiment quand les auteurs mettent leurs livres dessus ! )

J'avoue que je l'ai ouvert avec un peu plus d'appréhension, car, et c'est sûrement voulu, Vincenzo est carrément plus froid que ses frères et j'avais peur de ne pas m'y attacher. Quant à Alix, je n'avais pas fait attention plus que ça à ce personnage (même si on avait compris l'animosité entre elle et Vincenzio).

Vincenzo est avocat et il ne vit que pour son travail, même si sa famille occupe une place importante il ne se voit pas fonder une famille ou même être en couple. Sauf qu'il va se retrouver une situation délicate où il ment à son patron et explique qu'il est fiancé à Alix, alors qu'ils se détestent !

Un petit goût d'ennemies to lovers, même si clairement ça n'est pas un vrai car les personnages ne se détestent pas profondément.
J'ai trouvé malgré tout que la justification pour leurs mois (années) d'animosité était plutôt bien justifiée, et cohérente. Car c'est le risque dans ce style de roman : que la justification soit un peu bêbête et du coup ça enlève de la crédibilité. Ici, clairement j'ai trouvé ça vraiment bien.

Je dois avouer que j'ai un peu moins accroché à ce dernier tome, même si je l'ai beaucoup aimé par rapport aux trois précédents. La raison principale pour moi est surtout le rapprochement qui se fait vraiment trop rapidement à mon goût. Malgré les explications, pour moi il aurait fallu plus de temps pour que ça soit crédibles.

En tout cas Vincenzo, sous sa carapace reste un gars vraiment charmant, et j'aime beaucoup le caractère enflammé d'Alix qui est une femme forte et indépendante (et têtue !)

Une belle lecture pour clore cette saga. Vous aurez d'ailleurs un lien internet pour lire gratuitement une nouvelle sur ce couple à la fin du tome, et c'est vraiment trop mignon !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Du coup pour septembre, j'ai besoin de votre aide.
★ Est-ce que quelqu'un peut me trouver une consigne ? :)
★ Me donner des titres dans ma PAL... Bon vu mon énorme PAL voilà les catégories à privilégier :
- Emprunté à la bibliothèque (dans en train de lire)
- PAL : Suite / HS à lire (attention, faut que ça fasse un minimum de pages, y'a des nouvelles dedans, mais aussi beaucoup de tomes suivant...)
- PAL : Romances MM
- PAL : Romances
- PAL : Dystopies
- Mes envies : Romances MM - Abonnement kindle
- Mes envies : Romances - Abonnement kindle

(Mais si vous êtes ultra motivés vous pouvez aussi m'en donner un par catégorie ! Par contre, je ne pourrai peut-être pas tout lire, mais au moins certains en priorité ;) )
Je me réserve le droit de prendre le tome précédent si jamais ça tombe sur un tome 3 et que je n'ai pas lu le 2 ou le 1 par exemple !
★ Un chiffre entre 1 et 400 ?

Merci à tous et à toutes ! :D
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »