[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Elerinna2

Profil sur Booknode

Messages : 1467
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 03 févr., 2015 12:05 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Elerinna2 »

Je viens valider 2 consignes :

Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode avec Je cueillerai la vie et je te l'offrirai de Florence Wells qui n'en a que 4
Un superbe roman, très dure par ses thématiques (violence conjugal, vie en cité, famille hospitalisée) mais où un peu de lumière parvient à percer. On retrouve des personnages terriblement humains qui vivent au coeur d'un quotidien très difficile. Heureusement les mains tendues des unes et des autres va les aider.

Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés) avec Le chant du coucou de Frances Hardinge qui est centré sur la relation entre 2 sœurs (Triss et Pen). J'ai malheureusement eu beaucoup de mal à lire ce roman qui m'a pris plus d'une semaine à lire. Pourtant il n'était pas mauvais, c'était très original, avec une relation entre Triss et Pen qui évolue et est plaisante le tout dans une ambiance particulière. Mais le rythme est un peu lent et j'avais déjà lu un excellent roman de cette autrice qui m'a fait m'attendre à un aussi bon roman.

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

1/ Lire un livre estival (à lire en été, qui se passe à la plage/piscine, en voyage, en vacances ou tout simplement en été).

Le Syndrome [E] - Franck Thilliez
L'histoire se passe intégralement en juillet et les personnages principaux voyagent en Égypte et au Canada.

J'ai beaucoup aimé l'idée d'une vidéo qui recèle de nombreux mystères et provoque des réactions psychologiques néfastes ; c'est un concept créatif et l'analyse du film, qui dévoile sans cesse de nouveaux secrets plus horribles les uns que les autres, m'a complètement captivée - de même que le syndrome E, qui y est lié. J'ai moins aimé les reste de l'enquête, assez classique, ainsi que la direction prise dans le dernier tiers du livre car elle prend trop d'ampleur et implique des thématiques qui sont moins ma tasse de thé.

J'ai apprécié le personnage de Lucie - bon, ce n'est clairement pas la mère de l'année mais c'est peut-être justement la raison pour laquelle elle m'a vraiment plu, avec son besoin viscéral d'exercer son métier et de se plonger dans les enquêtes les plus obscures (dans tous les sens du terme). Sharko m'a moins attirée, il m'a souvent agacée avec ses blagues à deux balles et on espèce de désinvolture très condescendante. Néanmoins, qu'il soit schizophrène était très intéressant, bien que cet aspect aurait pu être davantage creusé.

L'alchimie entre les deux héros (ou plutôt anti-héros) fonctionne bien, au point d'en devenir assez prévisible tout de même. L'alternance entre leurs deux points de vue dans la majorité du récit marche bien également, d'autant plus que les chapitres sont courts, ce qui permet de se laisser emporter par la lecture sur un rythme soutenu et addictif. L'écriture y aide aussi, avec un style simple et concis qui - à part quelques maladresses - se lit facilement en allant droit au but. L'auteur ne s'attarde pas trop sur les sentiments des personnages mais les décrit avec une certaine pudeur qui les rend percutants.

Malgré tout, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal de longueurs ainsi que des facilités, par exemple sur la manière dont Lucie est impliquée dans l'histoire : Ludovic dit lui-même que c'était un sacré hasard de tomber sur elle parmi tous ses contacts, ce qui est vraiment dommage car le coup éculé de l'heureuse coïncidence est à mon avis une preuve de fainéantise qui aurait très facilement pu être contourné. De même, la révélation de l'identité à la fin est tombée à l'eau en ce qui me concerne, je l'avais compris depuis un moment. Et je n'ai pas du tout aimé la morale sur les jeux vidéo facteurs de violence, c'était gratuit et injustifié.

En revanche, les deux dernières pages m'ont scotchée, je ne m'attendais pas du tout à ce que l'histoire se finisse de cette manière ; c'est un final très osé, chapeau !

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

9/ Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.

Bonjour, Verônica - Raphael Montes
Thriller et enquête.

Je suis ravie d'avoir découvert cette petite pépite ! Dès le début je me suis facilement attachée et identifiée à Verônica, une policière reléguée au rôle de secrétaire qui essaye tant bien que mal de rendre justice à des femmes qui subissent la perversité des hommes. J'ai accroché à ses réflexions sarcastiques et mordantes, à son sens de la justice, à son courage qui frôle parfois l'inconscience. J'ai aussi aimé qu'elle soit loin d'être parfaite : son rôle de mère ne lui tient pas particulièrement à cœur et elle a des comportements très borderline, aussi bien dans sa vie privée que professionnelle.

À travers ses yeux, le récit avance à un rythme addictif et j'ai tourné les pages sans m'en rendre compte. Les chapitres de Verônica sont entrecoupés d'autres du point de vue d'un autre personnage, qui sont également très intéressants car ils dégagent une forte tension croissante, je me demandais sans cesse ce qui allait arriver à Janete. Celle-ci est elle-même captivante dans sa dualité - à la fois victime et bourreau, sa conscience affronte ses pulsions malsaines et j'ai tour à tour eu envie qu'elle meure et qu'elle s'en sorte.

L'intrigue se fait de plus en plus prenante et sombre au fur et à mesure de la descente aux Enfers de l'héroïne (d'ailleurs, âmes sensibles s'abstenir car certaines scènes sont très dérangeantes). Et si certains indices assez perturbants sur la psychologie du personnage laissent présager ce final, j'avoue que je ne m'attendais pas à ça et j'ai vraiment apprécié l'épilogue, qui conclut en beauté ce récit. La seule chose qui m'a déçue, c'est le manque de dépaysement : autant les conditions du milieu policier brésilien et de la femme en général sont parfaitement représentées, autant au niveau du décor j'ai parfois oublié que l'histoire se déroulait au Brésil.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

10/ Lire un livre dans lequel se déroule une guerre (qui s’est réellement passée ou pas).

Zone est - Marin Ledun
L'histoire se déroule pendant une guerre entre des rebelles et la corporation au pouvoir.

C'est un livre avec pas mal de points positifs, à commencer par un rythme qui se lit très bien, avec de l'action non stop - à l'exception des préparatifs juste avant le grand final, qui traînent un peu en longueur. Si la base du scénario est somme toute classique pour un roman d'anticipation, l'auteur se veut créatif ; certains éléments d'intrigue instaurent un mystère difficile de comprendre avant les révélations finales et couplé à tout ce qu'il se passe, cela crée un suspense particulièrement captivant pour une fin bien trouvée.

J'ai aussi apprécié les personnages, qui sont vraiment nuancés. Thomas est un personnage agréable à suivre, suffisamment détaché pour garder la tête sur les épaules mais capable d'humanité. Il est parfois un peu agaçant avec son aveuglement volontaire, sa mauvaise foi et son indifférence mais n'hésite pas à agir et foncer dans le tas pour les personnes qu'il aime. Avec Sylia, ils forment un duo attachant, celle-ci étant vraiment badass, autant dans ses capacités de combattante que dans son attitude et ses paroles. Bien qu'elle soit parfois un peu trop colérique et injuste avec Thomas au début, cela change peu à peu et j'ai aimé voir leur relation évoluer.

Malgré ces qualités, je n'ai pas été vraiment emballée par l'histoire. Déjà, l'écriture est correcte quoique assez froide (ce qui est normal pour le sujet mais a rendu difficile l'immersion en ce qui me concerne) parsemée de fautes et coquilles - pas au point de me dégoûter de la lecture mais suffisamment pour me faire grincer des dents régulièrement. De plus, à être constamment dans l'action, certains aspects manquent de développement à mon goût : la psychologie des personnages, leur passé, auraient pu être davantage approfondis.

Idem pour l'univers, qui n'était pas très détaillé ; j'ai eu du mal à me le représenter visuellement, il m'a fallu du temps pour comprendre que ça se passait sous terre. Certaines choses ne sont pas du tout expliquées, par exemple la question de la nourriture : sans faune et flore, comment les gens se nourrissent-ils ? comment peuvent-ils commander des pizzas ? il est juste dit que la question de l'alimentation a été réglée facilement, pas de détail supplémentaire.

Enfin, il y a souvent des passages un peu techniques qui m'ont fait décrocher de ma lecture. Si ça n'a pas gêné ma compréhension globale de l'histoire, en revanche, je n'ai absolument rien compris au délire du gel et de l'homme-tortue. Peut-être que j'aurais dû être plus concentrée pendant ce passage, il n'empêche je pense sincèrement que même en le relisant je n'y pigerais toujours rien. Quoi qu'il en soit, ce roman est objectivement loin d'être mauvais et plairait sûrement à des amateurs d'anticipation mais je me rends compte que j'ai de plus en plus de mal avec ce genre, qui n'est sans doute pas fait pour moi.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je rejoins ce challenge et décide d'intégrer la maison des Poufsouffle afin d'y passer mes ASPICS !

Ce post me servira de récap.
sweat-shirt-enfant-harry-potter-bth-chibi-poufsouffle.jpg
sweat-shirt-enfant-harry-potter-bth-chibi-poufsouffle.jpg (404.54 Kio) Consulté 897 fois
Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud).

Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans.
:arrow: L'école du Bien et du Mal, T1 de Soman Chainani

Lire un livre avec un personnage principal puissant.
:arrow: Les épreuves d'Hadès, T2 : La passion d'Hadès d'Eliza Raine et Rose Wilson

Lire un livre avec un anti-héros.

Lire un livre avec un personnage principal enfant (12 ans ou moins).
:arrow: Les lois du ciel de Grégoire Courtois

Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.
:arrow: Running Man de Stephen King
:arrow: Malgré nous... de Claire Norton

Lire un livre avec une couverture unie ( ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante).
:arrow: À contre-sens, T1 : Noah de Mercedes Ron
:arrow: Girls in the dark de Kara Thomas
:arrow: Pietro Gerber, T1 : La Maison des voix de Donato Carrisi
:arrow: Le Quatorzième poisson rouge de Jennifer L. Holm

Lire un livre avec de la magie.
:arrow: Magic Academy, T3 : La légende des vampires de Jupiter Phaeton
:arrow: Les Amants Maudits T1, La maison des Dragons de K.A. Linde

Lire un livre sur le thème de l’amitié.
:arrow: Nous étions merveilleuses de Laure Rollier
:arrow: Sing ! de Vivi Greene

Lire un livre dont la couverture a des dorures.


Rattrapage :
Lire un livre à la couverture multicolore (au moins 3 couleurs bien distinctes) (5 points) :
:arrow: Tiens Bon de Nina LaCour
:arrow: Les filles bien ne tombent pas amoureuses des mauvais garçons d'Emily Blaine

Consignes validées : 7/10
Points : 23
Dernière modification par Mind-Over-Matter le mer. 29 mars, 2023 5:10 pm, modifié 14 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne Lire un livre à la couverture bicolore avec L'amour c'est comme les emmerdes ça n'arrive jamais au bon moment de Charly Reinhardt =>https://booknode.com/lamour_cest_comme_ ... t_03375185
Commentaire : "Thibault n’a pas eu une année facile avec la mort de son père, la gestion de sa mère, la perte de son travail ainsi que sa rupture. Avec sa mère ils décident de quitter la Bretagne et de prendre un nouveau départ. Thibault va faire la rencontre de Bruno, son nouveau collègue et ne comprend pas la froideur de ce dernier à son encontre mais il a d’autres soucis pour en prendre ombrage. Bruno, qui n’a jugé Thibault que sur son physique, va découvrir un homme bon et sincère. Petit à petit, les deux hommes vont se rapprocher… Un bon moment en compagnie de personnages parfois déjantés. C’est drôle, tendre et émouvant. "

Récap des 10 livres lus : Harry 5ème année
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir :)
Pour la consigne 3/ Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture., est-ce que le soleil sur cette couverture fonctionne ?
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Adèle »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 858 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Consigne volée à Poufsouffle : Lire un livre avec un personnage puissant
- Les Liens du sang, Tome 5 : Désirs en pagaille de helen harper
Mack est une dracowyr, c'est l'unique métamorphe dragon, elle est tellement puissante que tous les surnaturels en ont peur.
Mon commentaire
Dernier tome de la saga.
Mack se retrouve à diriger le conseil regroupant faes, métamorphes et sorciers, au détriment de sa relation avec Corrigan.
L'histoire se concentre sur l'élimination du nécromancien rencontré dans le tome précédent.
On apprend plusieurs choses sur les dracowyrs et sur la famille de Mack mais j'ai trouvé que tout était révélé trop rapidement.
Quant à l'épilogue, il aurait mérité d'être plus étoffé car je me pose encore quelques questions

Total 3 livres lus, 3 consignes validées/13 et 3 consignes volées.
Récap viewtopic.php?p=21744085#p21744085
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, je valide une consigne supplémentaire pour Gryffondor :)

4/ Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire.

La Chair du tigre - Zoltàn Mayer
Le livre traite de harcèlement scolaire et la majorité de l'histoire se déroule dans un collège.

C'est un récit court mais percutant, qui m'a émue, choquée et fait réfléchir. J'ai adoré la plume poétique qui utilise des métaphores et images très créatives, visuelles, à la fois perturbantes et parlantes.La première partie, narrée par Luxi, m'a beaucoup plu. C'est une enfant très particulière, une surdouée avec des réflexions très matures pour son âge mais aussi une personnalité décalée, qui prône l'abnégation et le pacifisme extrêmes tout en se confrontant à des instincts sauvages étranges. Le racisme et le harcèlement qu'elle subit dans son école m'ont révoltée, tout comme ses réactions passives m'ont frustrée.

J'ai un peu déchanté dans la seconde partie, qui passe à la troisième personne et est davantage focalisée sur sa mère, même si on suit toujours les déboires de Luxi. La relation entre la mère et la fille est certes intéressante, ainsi que la lutte de Jing contre l'indifférence du système scolaire et ses introspections permettant de mieux comprendre son caractère (qui la rendait quasiment détestable dans la première moitié). Pour autant, j'aurais largement préféré rester dans la tête de Luxi et cette lecture aurait certainement été un vrai coup de cœur si cela avait été le cas.

L'avant-dernier chapitre est choquant et m'a mise très mal à l'aise. Il y a beaucoup de signes avant-coureurs dans le roman, concernant l'animalité de la petite fille et sa fascination dérangeante, il n'empêche que je ne m'attendais pas à ça. Et en regard de cet épisode, l'épilogue m'a semblé peu crédible, une conclusion malheureusement en demi-teinte pour un récit dont la première partie m'a vraiment captivée.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ririnou »

Bonjour à tous !

Je suis super en retard dans la mise à jour de mes lectures, j'ai quelques consignes à valider pour Poufsouffle 🥳


🪄 Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans.

J'ai lu le tome 1 de Fondation d'Isaac Asimov, qui a été adapté en série TV (hâte de la regarder !)
Mon avis :
Incroyable ! J'ai adoré ce livre. Dès le début, le récit est très prenant, fascinant, et le scénario est extrêmement bien mené jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé le déroulement de l'histoire, avec des bonds dans le temps pour avancer. Les intrigues politiques sont ultra intéressantes, et le concept global également. Magnifique !

🪄 Lire un livre avec un anti-héros.

Pour cette consigne, j'ai lu Métamorphose de Franz Kakfa, avec Gregor comme anti-héros.
Mon avis :
Un livre au scénario improbable et assez dramatique, très étrange. Je ne peux pas dire que j'ai réellement apprécié sa lecture, mais c'est un classique intéressant à lire.

🪄 Lire un livre avec une couverture unie.

Dans le cadre de la lecture commune de septembre, j'ai lu L'attrape-cœurs de J.D. Salinger, dont la couverture est entièrement rouge à part quelques volutes noires.
Mon avis :
J'ai beaucoup aimé ce livre ! J'ai trouvé Holden attachant ; même s'il est quelquefois exaspérant, irrespectueux ou illogique, c'est justement le propre des adolescents et je trouve que Salinger réussit bien à représenter un personnage ado tourmenté. On voit bien qu'il est perdu dans ses émotions, qui a l'impression de tout détester, de se sentir à part, d'être désespéré... C'est typiquement le genre de phase adolescente que tout le monde peut traverser, et j'ai apprécié cette représentation.

Alors oui, Holden a des pensées mysogines et homophobes, ça fait partie des aspects que je n'ai pas aimé dans ce livre. Je comprends bien qu'il a été écrit à une autre époque, ça n'en reste pas moins très désagréable à lire...

Un aspect que j'ai en revanche beaucoup aimé, c'est certaines remarques de Holden tellement agacées et insensées que j'ai rigolé plusieurs fois au cours du livre ; par exemple : "Je vous jure, si j'étais un pianiste ou un acteur ou quoi et que tous ces abrutis me trouvent du tonnerre j'en serais malade. [...] Si j'étais pianiste je jouerais enfermé dans un placard.". C'est un commentaire tellement ridicule et gratuit, magique !

🪄 Lire un livre sur le thème de l’amitié.

Enfin, pour cette consigne, j'ai choisi Golden Boys de Phil Stamper, qui évoque l'importance de l'amitié dans un groupe de 4 adolescents qui sont amenés à se séparer pour quelques mois.
Mon avis :
J'ai adoré ce roman. Il se lit super vite étant donné qu'on suit les points de vue de quatre personnages différents, on a toujours envie de savoir ce qu'il va se passer pour chacun d'entre eux. Leurs histoires personnelles permettent d'aborder plein de thèmes intéressants et variés. Même si Sal, Reese, Heath et Gabriel sont des ados de 16 ans, en tant que lectrice plus âgée j'ai appris de chacune de leurs expériences et j'ai apprécié suivre leur évolution dans leurs univers. Bref, un très bon livre !


Je valide donc 4 consignes, mon récapitulatif est disponible ici !

Bonne journée à tous et bonnes lectures 📚
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une consigne pour Gryffondor.
Lire un livre que vous avez acheté vous-même : Forgotten de Cat Patrick
Mon avis : J'ai trouvé ce livre original, agréable à lire avec une histoire qui tire sur le fantastique tout en restant plutôt possible.
Le personnage principal, Lili, est très bien écrit et a su m'émouvoir, on se met facilement à sa place, elle qui est prise au dépourvu tous les matins car sa mémoire s'efface dans la nuit. Son histoire d'amour avec Luke est bien amenée, elle est à la fois au centre de l'histoire sans pour autant prendre toute la place, et ça, c'est très bien. Le personnage de Luke est lui aussi bien écrit, intéressant, et contrairement à beaucoup de romans young adult, on évite pas mal de clichés du genre. Leur romance est belle, sans les mièvreries habituelles.
Enfin, les révélations sur le passé de Lili, l'origine de son amnésie et sa recherche d'identité et de réponses rendent ce livre très attrayant, et rapide à lire.

Récap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide la consigne Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).

:arrow: "Les Somber Jann, Tome 1" de Cynthia Havendean

Autant j'avais bien aimé Monster, autant là j'ai beaucoup moins accroché. C'est long! Et il y a beaucoup trop de "je t'aime moi non plus"
Pas sûre de lire la suite car j'ai peur que ce soit du même acabit...


Les Somber Jann sont en faites 3 frères Jaylen, Josh et Jonas.

viewtopic.php?p=21744081#p21744081
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Bonjour,
Je viens valider plusieurs livres :
:arrow: Inconnu à cette adresse
Mon commentaire : https://booknode.com/inconnu_a_cette_ad ... s/23716525
Ce livre valide :
7. Lire un livre ayant écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle

:arrow: La Cité des ténèbres, Tome 5
Mon commentaire :
Spoiler
Un tome en dessous des autres, et le côté on s'aime à la folie mais il y a des bâtons dans les roues qui font qu'on ne fait "que" s'embrasser m'agace. Je deviens trop vieille pour des histoires pour ados qui se limitent aux bisous, et la fin du tome 5 va dans ce sens.
Ce livre valide :
3. Lire un livre de Fantasy ou fantastique
5. Lire un livre qui parle d'une fratrie (Les frères er sœurs doivent tous être importants dans l'histoire et pas seulement mentionnés)
9. Lire un livre dont l'intrigue tourne autour de secrets, mystères ou enquêtes (etc.)

:arrow: Le petit Prince
Mon commentaire : https://booknode.com/le_petit_prince_08 ... s/23712465
Ce livre valide :
3. Lire un livre de Fantasy ou fantastique
5. Lire un livre qui parle d'une fratrie (Les frères er sœurs doivent tous être importants dans l'histoire et pas seulement mentionnés)
7. Lire un livre ayant écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle
9. Lire un livre dont l'intrigue tourne autour de secrets, mystères ou enquêtes (etc.)

:arrow: Un goût d'Angleterre
Mon commentaire : https://booknode.com/un_gout_dangleterr ... s/23716523
Ce livre valide :
1. Lire le dernier tome d'une série : Enfait ce livre est le tome 2 mais le tome 1 n'a jamais été traduit.
7. Lire un livre ayant écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle
9. Lire un livre dont l'intrigue tourne autour de secrets, mystères ou enquêtes (etc.)
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne :arrow: Lire un livre de votre genre de lecture favori. (romance) pour Serpentard avec The Love Hypothésis .

Mon Récap
Mon Avis
meagan

Profil sur Booknode

Messages : 106
Inscription : mar. 30 avr., 2013 7:41 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par meagan »

Je viens mettre certaines de mes lectures à jour. Je valide deux fois la consigne lire un livre avec un animal volant sur la couverture, tout d’abord avec Jojo Moyes, Le bonheur n’attend pas et son paon sur la couverture.
Image
Une belle histoire d’amour et de reconstruction même si ce roman m’a moins plus que les précédents que j’ai pu lire de cette auteure, j’ai trouvé le style différent. J’ai eu plus de difficultés à me plonger dans l’histoire notamment avec les nombreux points de vue qui s’entremêlent au sein d’un même chapitre ainsi que les ellipses temporelles. Mais les personnages sont intéressants, chacun avec sa propre histoire personnelle. De plus, l’histoire d’amour est moins présente dans le couple qui se forme ; on suit plutôt l’évolution de Suzanna.
Puis avec La bibliothèque des bienheureux de Cali Keys, et la mouette Coco au bas de la couverture.
Image
Encore une romance qui s’ajoute à mes lectures. Une très belle surprise dont le livre m’a interpellée tout d’abord par son titre, puis par sa localisation sur les côtes bretonnes, à Saint-Malo. Une histoire de cohabitation et de reconstruction personnelle entre un groupe de personnes toutes un peu déjanté. Le roman aborde principalement les thèmes de la vieillesse et du deuil. L’histoire de Lucie et son apprentissage à vivre avec sa douleur d’avoir perdu un enfant et de retrouver une raison de vivre m’a beaucoup ému, ainsi que son amitié avec Léonard, notre grand-père adoré mais ronchon.
Je valide également la consigne lire un livre qui vous effraie avec Puissance de la douceur de Anne Dufourmantelle.
J’ai lu ce livre avec appréhension car il s’écarte de mon domaine de lecture habituelle, en effet ce n’est pas un roman ni un livre de fiction mais un livre de psychologie. J’ai beaucoup apprécié cette lecture qui finalement c’est avérée moins difficile que prévu grâce à un point de vue plutôt philosophique, rempli de références culturelles antiques grecque et latine, ainsi que de nombreuses références littéraires. Le livre prend un tournant plus psychologique vers la fin. Ainsi j’ai pu suivre cette lecture sans trop de soucis de compréhension liés aux concepts ou au vocabulaire, bien qu’elle m’ait demandé plus d’attention. De plus, l’auteure a un très beau style qui alimente son propos.
Mes ASPIC viewtopic.php?p=21744679#p21744679
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour, je revalide une consigne pour la cinquième année d'Harry Potter

Gryffondor


7 . Lire un livre avec un personnage talentueux dans un domaine (n’importe lequel) ou qui a une passion/hobby.

:arrow: Si je reste de Gayle Forman
Spoiler
Mia est Violoncelliste, elle adore la musique et a vécu dans un milieu ou jouer de la musique est important toute la famille se passionne et joue au moins sur un instrument.


Une histoire simple et émouvante je l'ai lu sur les consignes de m'a fille qui a regarder le film, certes je n'ai pas pleurer comme elle me l'a prédit mais c’était pleins d’émotions, ce qui arrive a la famille de Mia est vraiment tragique et encore plus a elle, vu les circonstances que devra t-elle choisir rester et continuer a vivre ou partir puisqu'elle est déjà proche de la fin.

Récap
Dernière modification par Rosa-11 le mar. 27 déc., 2022 11:45 am, modifié 1 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, un nouveau point pour Gryffondor :)

5/ Lire un livre dont l’auteur est mort.

Les Dames du Lac, Tome 1 - Marion Zimmer Bradley
L'autrice est morte en 1999.

C'est une réécriture originale de la légende du roi Arthur, contée du point de vue des trois femmes les plus proches de celui-ci : sa mère Ygerne, sa demi-sœur Morgane et sa femme Guenièvre. L'autrice a clairement effectué un travail de recherche monumental pour se rapprocher au plus près de la légende d'origine. De plus, elle livre cette histoire sur une tonalité qui sied parfaitement à un récit chevaleresque, avec une plume travaillée tout en restant fluide et en retranscrivant avec justesse la psychologie de ses héroïnes qui sont toutes très nuancées, loin d'être parfaites mais malgré tout admirables.

Il m'a fallu un petit peu de temps pour me détacher des personnages de Kaamelott (et j'avoue en avoir gardé jusqu'à la fin certains représentations) mais ça n'a pas été trop compliqué car l'histoire commence à travers les yeux d'une Ygerne très jeune, très loin de la vieille acariâtre que j'avais en tête. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à elle, à comprendre sa colère, sa frustration, son désespoir et ses sentiments. Le récit change ensuite judicieusement de narratrice, au moment où la mère du futur roi commence à devenir un peu peu plus détestable.

La partie mettant à l'honneur Morgane a été ma préférée ; j'ai adoré suivre son apprentissage à Avalon et je n'ai eu aucun mal à m'identifier à elle, à comprendre sa dualité, son partage entre le respect des volontés de la Déesse et son désir d'émancipation individuelle. C'est également son histoire qui illustre le mieux le changement progressif dans l'atmosphère du récit, qui s'assombrit peu à peu jusqu'à devenir pesant, dégager presque une sensation d'angoisse, de catastrophe imminente.

Ce mouvement amorcé avec Morgane devient particulièrement flagrante lorsque le récit est centré sur Guenièvre mais j'ai un peu décroché de l'histoire à ce moment-là. En cause : le personnage de Guenièvre, tout simplement, auquel je n'ai pas du tout adhéré. Au début elle m'a agacée à être une jeune demoiselle fragile et apeurée pour un rien, puis ensuite j'ai détesté son intolérance extrême qui la pousse à être cruelle, égoïste, capricieuse et manipulatrice. Franchement, je lui aurais bien donné des baffes. Lancelot m'a touchée mais aussi énervée dans sa dévotion aveugle envers une femme qui ne se gêne pas pour rabaisser ses origines. C'est davantage Arthur, qui m'a émue lorsqu'il fait un discours à sa femme lui accordant une permission fondamentale.

J'ai été soulagée de ne plus devoir supporter exclusivement le point de vue de Guenièvre à la fin et entre les intrigues avec Avalon et celles avec l'héritier, j'ai bien envie de lire la suite (ça tombe bien, je l'ai déjà).

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Chikita84

Profil sur Booknode

Messages : 1654
Inscription : ven. 22 déc., 2017 8:14 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Chikita84 »

Bonjour,

Je souhaite m'inscrire à ce challenge, ce post me servira de récapitulatif.
Je choisis le mode ASPIC = Valider sans cumul (un livre lu ne valide qu'une seule et même consigne)
Je souhaite intégrer l'Armée de Dumbledore.

Vous êtes studieux et aimez travailler. Votre pièce préférée et la bibliothèque. Il vaut donc mieux choisir :

SERDAIGLE

Image

Lire le dernier tome d’une série.
=> "Agence matrimoniale prime" tome 06 "J'ai épousé un dragon" de Régine Abel
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : Même si cela est très dangereux, tu as décidé de grimper sur le toit de la tour de Serdaigle. Sous une tuile tu as trouvé un morceau de prophétie.
Dans la fin du mois de juin
Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.
=> "Karalyn" tome 01 "Le réveil" de Léa Diaz
=> "Anita Blake" tome 03 "Le cirque des damnés" de Laurell K.Hamilton
=> "Anita Blake" tome 04 "Lunatic cafe" de Laurell K.Hamilton
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : La statue d'une chouette, un courrier accroché à la patte, orne la volière. Tu n'y a jamais prêté attention mais tu as réalisé que le courrier de métal coincé entre ses serres s'ouvrait. Tu y as trouvé un papier bleu et argent.
Lorsque le soleil chevauchera la lune,
Lire un livre de fantasy ou fantastique.
=> "L'épouvanteur" tome 03 "Le secret de l'épouvanteur" de Joseph Delaney
=> "Anita Blake" tome 02 "Le cadavre rieur" de Laurell K.Hamilton
=> "Anita Blake" tome 05 "Le squelette sanglant" de Laurell K.Hamilton
=> "Anita Blake" tome 06 "Mortelle séduction" de Laurell K.Hamilton
=> "La fille du soleil noir" tome 01 "Esprits impurs" de Daniel Abrham alias M.L.N Hanover
=> "Les chroniques de MacKayla Lane" tome 01 "Fièvre noire" de Karen Marie Moning
=> "Les chroniques de MacKayla Lane" tome 02 "Fièvre rouge" de Karen Marie Moning
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : Tu inspectais un couloir quand un fantôme t'a fais remarqué qu'une pierre dans le mur n'était pas fixée. Tu l'as donc enlevée et as trouvé dans le trou du mur, un morceau de parchemin.
La pierre qui sait brillera,
Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
=> "Le maître du manoir" de Lyn Stone
=> "A jamais tu obéiras" de Koethi Zan
=> "La saison du pêché" tome 02 "L'ombre d'un amour" de Lorraine Health
=> "Agence matrimoniale prime" tome 07 "J'ai épousé une bête" de Régine Abel
=> "Passion Xiveri" tome 01 "Capturée par le Roi de Voraxia" d'Elizabeth Stephens
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : Tu fouinais dans la salle de Défenses contre les Forces du Mal. Tu as trouvé des vieux coussins servant certainement à l'entrainement au sortilège stupefix. Dans la couture de l'un d'eux, il y avait un bout de la prophétie.
Nul ne sait là où elle se trouve,
Lire un livre qui parle d’une fratrie (les frères et sœurs doivent tous être important dans l’histoire et pas seulement mentionnés).
=> "La saga des sorcières" tome 01 "Le lien maléfique" d'Anne Rice
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : Dans la salle commune, tu observais la statue de Rowena Serdaigle. Tu as découvert qu'en lui tournant la tête un compartiment secret s'ouvrait. Tu as trouvé un nouveau morceau de papier.
Mais sa jumelle, elle, saura,
Lire un livre avec un animal volant sur la couverture.
=> "Le dernier royaume" tome 01 "Les cendres d'Auranos" de Morgan Rhodes
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : Tu t'es faufilé(e) dans la salle de bain des préfets as trouvé un morceau de papier bleu et argent dans l'un des nombreux robinets de la grande baignoire.
C’est au plus malin des enfants aigles qu’elle ouvrira la voie,
Lire un livre écrit avant 1950 ou qui se passe au début du XXème siècle.
=> "Les quatre" d'Agatha Christie
=> "Le crime est notre affaire" d'Agatha Christie
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : Pendant le match de Quidditch de Serpentard contre Poufsouffle, tu trouvais le temps long et t'es aventuré(e) sous les gradins. En cherchant un peu tu as trouvé un bout de la prophétie sous un poteau branlant.
Car pour retrouver ce qui a été perdu,
Lire un livre fruit d’une collaboration.
=> "Le piège de l'architecte" de Douglas Preston & Lincoln Child
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : Tu visitais un ami à l'infirmerie et tu as décidé de fouiller un peu. Dans l'une des lampes qui semblait aussi vieille que l'école, tu as trouvé un parchemin aux couleurs de Serdaigle.
Dans la salle qui réunit, il faudra être,
Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.
=> "Avides" de Thomas Clearlake
=> "Octobre" de Soren Sveistrup
=> "A.B.C contre Poirot" d'Agatha Christie
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : Tu courrais dans les couloirs pour échapper à Rusard et tu es entré(e) précipitamment dans une pièce. C'était un tout petit réduit qui semblait abandonné mais sous une pierre tu as trouvé un bout de papier.
Mais attention, car un secret sera partagé,
Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison, peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre, etc)
=> "La forêt des Manes" de Jean-Christophe Grangé
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : Tu n'étais pas encore allé voir dans la salle du cours de potions. Dans l'armoire des ingrédients, il y avait un double fond dans lequel tu as trouvé ce morceau de prophétie.
Et deviendra danger.
Nombres de consignes validées : 10/10
Nombres de points rapportés : 25


SERPENTARD

Image

Lire un livre d’une saga de 7 tomes ou plus.
=> « Mercy Thompson » tome 13 « La Faucheuse d’âmes » de Patricia Briggs
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : Pendant un entrainement de Quidditch, vous avez sorti des vieilles balles. C'est toi qui t'en est occupé(e). Heureusement car tu as trouvé un morceau de parchemin vert dans le Vif d'Or.
C’est à cause du retour de l’âme partagée en 7,
Lire un livre avec un reptile sur la couverture.
=> « Emma Paddington » tome 01 « Le manoir de Dark End Road » de Catherine Rolland
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : Tu étais en retenue avec Rusard. Tu as décidé d'en profiter. Tu as donc fouillé son bureau. Dans son tiroir d'objets confisqués tu as déniché un bout de papier.
Que la maison du serpent
Lire un livre à la couverture bicolore.
=> "L'épouvanteur" tome 05 "L'erreur de l'épouvanteur" de Joseph Delaney
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : Tu fouillais dans la salle de métamorphoses et dans une vieille commode oubliée, tu as trouvé une phrase de la prophétie.
Sera confrontée à un dilemme


Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc.
=> "Regency" tome 01 "Le marié maudit" de Jacquie D'Alessandro
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : Il y avait un banquet dans la Grande Salle car c'était jour de fête. Tu étais de corvée et installait les décorations autour du lustre dans lequel tu as trouvé un papier estampillé Serpentard.
Car lorsque les partisans masqués seront à leur porte,


Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
=> "Le bureau des ennuis magiques" tome 01 "Cocotte, enlèvement et sortilèges" de Jupiter Phaeton et R.B Devaux
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : Tu as pris le risque d'aller fouiner dans le bureau de Dumbledore. Tu commençais à désespérer quand en tirant vers toi un livre, un compartiment secret s'est dévoilé. Tu y as trouvé un bout de papier vert et argent.
Il n’y aura que deux issues possibles,


Lire un livre de votre genre de lecture favori.
=> « Les ombres de la nuit » tome 14 « L’espionne du royaume » de Kresley Cole
=> « Chasseuse de vampires » tome 07 « Les ombres de l’Archange » de Nalini Singh
=> « Chasseuse de vampires » tome 08 « L’énigme de l’Archange » de Nalini Singh
=> "La meute du phénix" tome 01 "Trey Coleman" de Suzanne Wright
=> « Demonica » tome 01 « Plaisir déchaîné » de Larissa Ione
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : Tu courais dans les couloirs du troisième étage pour échapper à Crockdur qui t'as définitivement pris en grippe, quand tu t'es encoublé(e) sur une dalle mal placée. Tu l'as soulevée et découvert un bout de papier.
La lumière, bien qu'accueillante,


Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.
=> "Sous la protection du Highlander" de Lynsay Sands
=> "Docteur Sleep" de Stephen King
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : La rumeur disait qu'un passage secret se cachait dans le saule cogneur. C'est pourquoi tu y es allé et malgré quelques coups reçus tu y a trouvé un parchemin aux couleurs de Serpentard.
Privera tout le monde de joie


Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.)
=>
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant


Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
=> « Chasseuse de vampires » tome 09 « Le cœur de l’Archange » de Nalini Singh
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant : Apparemment au troisième étage, il y a un couloir interdit. Tu as donc décidé de t'y rendre. Tu as bien fait car dans la statue d'une gargouille inquiétante tu as trouvé un papier argenté.
A eux de faire le bon choix,


Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.
=>« Les larmes de Saël » tome 01 d’A.D Martel
Spoiler
Morceau de prophétie correspondant: Dans la salle commune, tu passais au crible la caisse à objets trouvés. Rien d'intéressant à part ce vieux livre dans lequel tu as trouvé cet morceau de parchemin.
Car aucun retour en arrière ne sera possible.



Nombre de consignes validées : 09/10
Nombre de points rapportés : 14
Dernière modification par Chikita84 le ven. 18 août, 2023 1:10 pm, modifié 40 fois.
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour !

Je valide ma première consigne pour Poufsouffle : Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante) avec À contre-sens, T1 : Noah de Mercedes Ron.
Spoiler
11_9782017155010_1_75.jpg
11_9782017155010_1_75.jpg (80.87 Kio) Consulté 734 fois
Mon avis : Un roman qui se lit facilement et rapidement. Nick et Noah, les personnages principaux, sont intéressants. Ils ont tous les deux un passé trouble et une personnalité complexe et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur eux dans les prochains tomes. Leur attirance est indéniable mais leur façon de souffler le chaud et le froid tout au long de l'intrigue devient lassante et redondante. J'espère que l'auteure exploitera leur relation différemment dans la suite car c'est une histoire qui a du potentiel.

Mon récap
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Shamandali3 »

Bonjour
Je valide la consigne Lire un livre de fantasy ou fantastique. avec Eschatologie du vampire de Jeanne A Debats.
Un recueil déconcertant... J'ai été à deux doigts d'abandonner ayant passer un bon tiers du recueil à me demander quel était le lien entre les nouvelles et où cela pouvait bien mener. Je m'attendais à quelque chose de différent et si ça s'améliore sur la fin mais je reste quand même sur un sentiment de tout ça pour ça...
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne Lire un livre qui se passe à une autre époque hors fin du XXème siècle et XXIème siècle avec Une rose en hiver de Kathleen E. Woodiwiss => 1792
Commentaire : "Joueur invétéré, Avery Fleming est un homme acculé par les dettes et cherche donc un mari riche pour sa fille. Ne se basant que sur l’argent, il présente à Erienne que des vieillards libidineux qu’elle repousse sans cesse. Sur un malentendu, elle rencontre le séduisant Christopher Seton et tombe sous son charme avant de savoir qu’il n’est autre que l’ennemi de la famille, depuis qu’il a accusé son père de tricher aux cartes et que son frère s’est battu en duel pour venger l’honneur de leur père, ce qui lui a fait perdre l’usage de son bras, faisant de lui un homme brisé et alcoolique. Avery décide donc de mettre sa fille en enchères mais en excluant Christopher. A la surprise générale, c’est Lord Saxton qui gagne les enchères, un homme que tout le monde croyait mort dans l’incendie d’une des ailes de son manoir. Il est aujourd’hui boiteux, son corps est difforme mais surtout cagoulé pour éviter que tout le monde ne voit son visage ravagé, ce qui n’empêche pas les gens d’avoir peur de lui, tout comme son épouse… Un bon moment sans prise de tête même si on devine rapidement qui est qui et qui se cache derrière les malheurs de la famille Saxton."

Récap des 11 livres lus : Harry 5ème année
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1907
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je revalide la consigneLire le dernier tome d’une série.

:arrow: "La Charmante Librairie des amours lointaines" de Jenny Colgan

C'est une jolie histoire. J'ai bien aimé l'échange de postes entre Cormac et Lissa. D'ailleurs je préfère nettement les parties en écosse qu'à Londres 😊
La fin est juste un peu trop rapide à mon goût. On n'en sait pas assez.


Il s'agit du tome 3 de la série "La charmante Librairie" de Jenny Colgan ;)

viewtopic.php?p=21744081#p21744081

Consigne: 14/9
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,

Je viens valider une nouvelle consigne pour Gryffondor :D :

5.Lire un livre dont l’auteur est mort.
Notre-Dame de Paris de Victor Hugo

Mon Avis : J’ai voulu tester un autre livre de Victor Hugo pour me faire un avis et je pensais lire un classique de la littérature française. Je confirme mon avis, ce sera le dernier livre de Victor Hugo que je lirai.
L’intrigue suit les histoires du petit peuple parisien et des truands de la Cour des Miracles, du cauchemar de cette Cour, l’image de pureté et de beauté d’Esméralda surgit. Cette dernière danse pour Phoebus, un capitaine de garde, ensorcelle Quasimodo et, consumé d’amour, l’archidiacre Frollo court à la damnation.
L’intrigue pouvait me plaire, nous avons affaire à un drame romantique avec des thématiques importantes que ce soit sur la critique de l’ancienne société, cruelle et violente avec les hommes et femmes qui ne leur ressemblaient pas, le traitement de la pauvreté, mais aussi de la religion était très intéressante. J’ai aussi aimé la construction de l’histoire des personnages, le seul problème de ce texte est clairement la lourdeur du texte qui m’a gâché ma lecture et surtout qui m’a mis dans une panne de lecture.
La plume d’Hugo est encore plus lourde dans ce texte que dans les Misérables, certes dans ce dernier il y avait des descriptions longues et avec un vocabulaire passé parfois déroutant, mais qui avait du sens. Là, j’ai retrouvé quelque chose que je n’aime absolument pas, de nombreux chapitres ne sont pas reliés entre eux et ne sont là que pour décrire la société. Si ces chapitres peuvent être bons, ils ne sont pas importants pour l’histoire de nos personnages et n'ont occasionnellement pas vraiment de sens. En somme, le problème pour moi et clairement la plume d’Hugo que je ne lirai plus, sa plume n’a pas fonctionné avec moi.
En ce qui concerne les personnages, les secondaires sont très détaillés, mais, ils n’ont pas, pour la plupart, de grande utilité dans le texte. Le nombre ahurissant des personnages tertiaires m’ont posé un problème, car on ne les voit que pendant un chapitre sans qu’il soit hyper important finalement.
Pour les trois personnages principaux, Quasimodo a un grand cœur, une loyauté sans faille et remplie de mélancolie à cause de sa difformité et surtout du jugement des autres. C’est quelqu’un de très sensible et j’ai apprécié voir son traitement.
En ce qui concerne Esmeralda, j’ai eu un peu de mal à la cerner, puisque pendant les trois quarts du roman, on ne la voit pas tant que cela. Toutefois, elle reste un personnage touchant, une femme forte qui n’a besoin de personne pour vivre et se défendre dans ce monde. Cependant, elle a cependant des actions un peu étranges que je n’ai pas totalement comprises. En même temps, je ne me forçais plus à comprendre à la fin, lisant presque en diagonale.
Frollo est beaucoup plus travaillé que je ne le pensais et dont j’en avais la représentation, il est savant, charitable, et il fait tout pour protéger Quasimodo malgré sa dureté et son côté sombre. Je n’ai pas toléré ses actions envers Esmeralda, mais, toutefois, il est le personnage que j’ai préféré et surtout que j’ai trouvé le plus travaillé.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21744038#p21744038
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 744
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider un nouveau livre :
:arrow: Les Loups de Riverdance, Tome 2 : Léo
Image
Mon commentaire :
Spoiler
J’ai trouvé ce tome 2 moins addictif que le premier, bien que je préfère le personnage de Léo (j’avais trouvé Lucas un peu geignard).
Le reproche que j’aurais pu faire au premier est présent dans le second, ce qui me fait demander si je vais continuer la saga. Je trouve qu’il manque le « pourquoi les deux sont fait pour être ensemble », en quoi sont-ils complémentaires ? Qu’ont-ils en commun ?
J’ai aussi été un peu perdu avec tous ces personnages.
J’ai attendu tout le livre une conversation entre Léo et Lucas sur les récentes révélations de Léo, aka : sa crise sexuelle. En vain.
J’ai quand même passé un bon moment, mais la continuation de cette saga ne sera pas prioritaire dans mes PAL.
Ce livre valide :
2. Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture
3. Lire un livre de Fantasy ou fantastique

Mon lien récap : viewtopic.php?p=21744747#p21744747
Dernière modification par LisaMalius le mar. 27 sept., 2022 1:41 pm, modifié 1 fois.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1899
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne Lire un livre de votre genre de lecture favori avec Le flic et le soldat 1 - Sur un coup de tête de Charly Reinhardt => romance MM
Commentaire : "Wess se réveille avec la gueule de bois dans une chambre qui n’est pas la sienne, avec dans son lit non pas une femme mais un homme. Lorsqu’il découvre un certificat de mariage entre lui et l’inconnu, il quitte la chambre fou de rage avec comme objectif de mettre fin à cette mascarade. Alors qu’il est chez lui, toute la soirée avec Vassili lui revient… Un très bon moment en compagnie d'un couple dont on a envie d'en savoir plus."

Récap des 12 livres lus : Harry 5ème année
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

Cameron10 a écrit : mer. 21 sept., 2022 8:20 pm Bonsoir :)
Pour la consigne 3/ Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture., est-ce que le soleil sur cette couverture fonctionne ?
Oui c'est bon ;) !
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Pendergast »

Bonjour, je valide pour Gryffondor

Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
"Rendez-vous à Gibraltar" de Peter May
Un excellent roman, où le suspense est maintenu jusqu'au bout. L'écriture de l'auteur ajoute au plaisir de l'écriture, l'histoire et les personnages prennent vie sous sa plume de façon très nette, on est véritablement dans l'action. Une histoire sombre, où l'espoir n'a guère de place et, où on sait que personne ne sortira indemne, pas même le lecteur...

Lire un livre avec une source de lumière sur la couverture.
Fablehaven, Tome 1 : Le Sanctuaire secret de Brandon Mull
Une lecture agréable et la découverte d'un monde magique original et qui semble réserver de multiples surprises. Seth est le type même du sale gosse prêt à enfreindre toutes les règles et Kendra, sa soeur, tout le contraire, façon première de la classe limite exaspérante, mais au fur et à mesure de leurs découvertes et de leurs mésaventures, ils semblent se bonifier. On découvre avec eux que les apparences sont parfois trompeuses et que certains secrets doivent le rester pour continuer à exister. Un début prometteur, à confirmer dans le deuxième tome !!





Mon carnet de notes
Bon dimanche
snoukette74

Profil sur Booknode

Messages : 1239
Inscription : ven. 05 oct., 2012 5:04 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par snoukette74 »

Je valide une deuxième consigne avec Boule de Suif de Guy De Maupassant.

Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle.
Un petit classique simple à lire.
J'ai plutôt bien aimé cette histoire.
Je trouve que Boule de Suif est un personnage assez attachant et son histoire m'a attristée.


mon récap
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par NoEtJess »

Bon, on vous avoue que les dernières mises à jour ont été un peu perturbées (oubli d'enregistrement :? :? )... Normalement tout a été remis en ordre maintenant mais n'hésitez pas à vérifier que le décompte de vos points est bien correct ;) .
Merci et désolées :?
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Adèle »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 623 fois
Bonjour,
Je valide pour Serpentard

🐍 Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc
Perséphone organise un bal.
- Les Épreuves d'Hadès, Tome 1 : Le Pouvoir d'Hadès de Eliza Raine
Mon commentaire
Premier tome de cette trilogie, l'histoire se met très vite en place.
Perséphone est amnésique et est redevenue une humaine.
En même temps qu'elle, nous découvrons les différents royaumes de l'Olympe ainsi que les Dieux.
L'action est présente grâce à différentes épreuves que Perséphone doit traverser pour survivre et accessoirement devenir l'épouse d'Hadès.
Côté romance c'est très léger car Perséphone ne se souvient plus d'avoir été l'épouse d'Hadès.
Le cliffhanger des dernières pages donne envie de lire la suite ce que je vais faire immédiatement.

Total 4 livres lus et 4 consignes validées
Récap viewtopic.php?p=21744085#p21744085
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »