Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image

25 points = 1 mini

- Les vampires ont un pouvoir hypnotique : Lire un livre où un des personnages principaux a un pouvoir mental amenant les gens à faire tous ce qu'elle souhaite OU qui est persuasive, au point de pousser une personne à faire quelque chose qu'elle ne ferait pas en tant normal.
Spoiler
Louise...tout doit aller dans son sens. Chacun doit s'y soumettre. Elle instiguera au point d'empêcher sa fille d'épouser le grand amour de sa vie. Fille pourtant prête à fuguer avec l'élu mais qui renoncera...et se pliera à la volonté de sa mère...en épousant l'homme qu'elle lui a choisi.
Volonté de fer qui s'appliquera à tout son entourage.
Tous obéissent (de bon ou mal gré) à ses exigences.

+

- Un des vampires les plus connu de tous est Dracula : En son honneur, lire un livre où il est fait mention de lui.
Extrait
20220902_154001.jpg
20220902_154001.jpg (665.91 Kio) Consulté 535 fois
Image
"Les lettres de Rose" de Clarisse Sabard


Coup de cœur !!
Un raz de marée d'émotions que cette lecture.
J'en ressors chamboulée et pourtant avec un grand sourire. :D

On passe par des montagnes russes de sentiments exacerbés. On est choqué, on s'insurge, on est pantois, on a le cœur serré ou amoureux...c'est donc une palette complète qui vous attend !

À chaque fois que l'on plonge dans le passé c'est l'immersion totale. On cligne des yeux éblouis lorsque l'on revient au présent avec Lola. On ronge son frein systématiquement avec le teaser sur lequel nous laisse chaque nouvelle découverte.
Lola dont l'on va partager ainsi la stupeur, la joie, la peine et la frustration !! XD

Il y a beaucoup de gâchis, beaucoup de soaps, des rebondissements aussi nombreux que divers (même si on voit venir la plupart d'entre eux). C'est bien amené. Une saga familiale aux branches étendues qui trouve sa finalité apaisée dans "Les lettres de Rose".^^

Quand l'on referme l'ouvrage on ne sait à qui l'on s'est le plus attaché. :) Une certitude la plume est belle, je la retrouverais donc avec plaisir !!

Récapitulatif Combat des Ténèbres
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image
LEVEL 5
25 + 3 = 28 points
AUTRES CLANS


🧙‍♂️🧙‍♀️🧙- On ne comprend souvent pas grand chose aux psalmodies d'une sorcière/ d'un sorcier : Lire un livre où le personnage principal parle à un moment donné une autre langue que la sienne (parle français à un moment de l'histoire alors qu'il parle anglais...) OU Lire un livre écrit dans une autre langue que la vôtre (anglais, espagnol...)
Spoiler
Le Zamarien.^^
Connus de nos deux héros.
20220903_113046.jpg
20220903_113046.jpg (572.61 Kio) Consulté 532 fois
20220903_170912.jpg
20220903_170912.jpg (735.63 Kio) Consulté 532 fois
20220903_170921.jpg
20220903_170921.jpg (718.73 Kio) Consulté 532 fois
20220903_171451.jpg
20220903_171451.jpg (251.12 Kio) Consulté 532 fois
Image
"La dame de lumière" de Amanda Quick


Un amusement bienvenu que cette lecture (déjà lue mais toujours aussi fun).

La naïveté zélée de "l'indécente Déborah" (dont le tempérament exalté ne peut-être stopper...pareil à un rhinocéros qui charge) est très drôle. ^^ Et ses réparties toujours à propos !! XD
Matthias avec "ses nerfs fragiles" et sa condition "non athlétique" (XD) a beaucoup de patience et de mérite face à tant fougue impétueuse et tempétueuse.
La douceur protectrice et lucide d'Horatia me ravie (chapeau à sa maîtrise face à sa nièce tornade !).
Les potins de Mme Vine sont d'autant plus drôles qu'elle les rapporte avec flegme. XD
La péronnelle Patricia, elle, est parfois agaçante (car trop influençable...par les pensées étriquées qu'on lui transmet elle en devient dangereuse ^^') mais on l'aime bien tout de même.

Un excellent moment donc qui mêle :
- autre époque, autre mœurs
- mythologie inventée d'un lieu tout autant imaginaire = la Zamarie
- un peu d'érotisme (mais vraiment peu)
- des morts mystérieuses avec une résolution rocambolesque mais pas bancale...ni banale !!

Aparté :
Je retiens la réponse de Miss Waterstone à "l'impitoyable Colchester" : "Je ne suis pas naïve, j'ai un autre point de vue." XD

Récapitulatif Combat des Ténèbres
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image
LEVEL 5
25 + 3 = 28 points
AUTRES CLANS


🧙‍♂️🧙‍♀️🧙- En l'honneur de Jeanne d'Arc qui disait avoir entendu les voix célestes de dieu et de Saintes, mais aussi avoir eu des visions lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône : Lire un livre où le personnage principal entend des voix, ou voit des choses que les autres ne peuvent ni entendre ni voir (folie, pouvoir surnaturel...).
Spoiler
20220907_170005.jpg
20220907_170005.jpg (258.09 Kio) Consulté 528 fois
Oui....à ce moment Tessa est morte depuis longtemps...mais son "fantôme" suit Justin partout. Il va voit et lui parle...pas les autres.
20220907_172850.jpg
20220907_172850.jpg (426.2 Kio) Consulté 528 fois
20220908_165524.jpg
20220908_165524.jpg (265.98 Kio) Consulté 528 fois
Oui oui elle est morte...et le restera...mais lui la voit toujours.
20220908_165708.jpg
20220908_165708.jpg (270.28 Kio) Consulté 528 fois
+


🧙‍♂️🧙‍♀️🧙- On ne comprend souvent pas grand chose aux psalmodies d'une sorcière/ d'un sorcier : Lire un livre où le personnage principal parle à un moment donné une autre langue que la sienne (parle français à un moment de l'histoire alors qu'il parle anglais...) OU Lire un livre écrit dans une autre langue que la vôtre (anglais, espagnol...).
Spoiler
20220907_172111.jpg
20220907_172111.jpg (528.26 Kio) Consulté 528 fois
20220908_141511.jpg
20220908_141511.jpg (217.89 Kio) Consulté 528 fois
20220908_161213.jpg
20220908_161213.jpg (156.8 Kio) Consulté 528 fois
20220909_125927.jpg
20220909_125927.jpg (272.65 Kio) Consulté 528 fois
On suit Justin dans X lieux...in vrai polyglotte. Anglais, italien, allemand, dialectes...logique pour un diplomate de carrière mais quand même !
Les deux = Vision et Langues
20220907_165955.jpg
20220907_165955.jpg (76.05 Kio) Consulté 528 fois
20220909_161145.jpg
20220909_161145.jpg (691.39 Kio) Consulté 528 fois
Image
"La constance du jardinier" de John le Carré


D'entrées je me suis fais la réflexion :
"Rien que le tout premier paragraphe je kiffe !. La plume descriptive est "waouh". Pourvu qu'elle le reste !"
Et oui ce fut le cas ! 😁

J'ai lu les cinquante premières pages sans m'en rendre compte. (Et pourtant mon édition Points a choisi une taille de police...très petite pour un récit foisonnant qui mérite plus de lisibilité !) Complètement happée !!
J'ai apprécié que le scénario prenne son temps et qu'il n'y ait pas tant d'ellipses. Impressionnée aussi par le tempérament de Justin.
Et j'ai adoré que l'on saute de tête en tête pour avoir un récit hyper immersif.

J'ai craint de ne pas avoir le point de vue de Justin...justement !
On a les opinions extérieures et les nombreux "on dit" sur ce couple atypique (Justin / Tessa), hors norme selon les critères de la couronne, dont l'intimité dérange...alors qu'elle ne regarde personne...et que tous se plaisent surtout à affabuler dessus !
(Apparemment être jeune et belle...est un crime en soi, qui suffit à ternir une réputation d'office.)
Histoire prenante donc.

(Aparté :
On est d'accord que c'est un peu particulier que le dictateur en place s'appelle "Moi"...perturbant non ?!! ^^')

La plume est bluffante aussi pour sa pointe d'humour régulière au milieu de tout ce foutoir politique mal-pensant.
Exemple :
- La réflexion des flics sur le fait qu'on peut les appeler par leurs prénoms vu que leur reine elle-même se fait appeler de même en toute simplicité.^^
Autre exemple :
- "Au fait je suis comme un cake : tout d'un bloc. Je n'ai pas plusieurs couches. Où que vous attaquiez, j'ai la même consistance." XD

On va bien sûr être débecté par certains personnages :
Woodrow est un pourri parmi d'autres. Mais aussi par les abeilles (oui c'est terrible mais impossible d'aimer les abeilles dans ce roman...), d'ailleurs la réflexion de Tessa à propos d'une affiche les mettant en valeur m'a beaucoup plût.^^

Si on attend longtemps de rentrer dans la tête de Justin, même de l'extérieur sa droiture sensible nous touche. Et par la suite quand l'on suit ses pensées, l'on ne peut qu'admirer son intelligence, son flegme contenu, sa ténacité, ses confidences pleines de pudeur et de respect, son amour constant pour sa femme.
Car oui
Spoiler
"Le secret le mieux gardé de Tessa était sa fidélité."
Les flash-back du couple font chauds au cœur.

Sinon en secondaire lumineux il y a Ham.^^ Par lui on découvre à qui était réservé "Tess" et pas Tessa.
Encore une tendresse qui se cache sous un film glauque inventé par Wood...

Franchement je suis admirative.
La plume, le scénario, la partie d'échecs mental. Le David contre Goliath.
Et aussi la vulgarisation polotico-scientifique de l'auteur qui réussit le tour de force de nous rendre accessible des enjeux particulièrement complexes !!
Il maîtrise chaque pièce. Lui sait où il va. Et même si nous on ne fait que suivre...on n'est pas perdu pour autant !!
Ah puis Justin est vraiment le meilleur prénom qu'il pouvait trouver pour un homme à ce point juste et droit dans son comportement...comportement et avancée de ses propres pions d'une justesse incroyable.
C'est dense mais pas lourd !!
Si j'ai fais des pauses c'est pour mieux en profiter.

En tout cas de bout en bout je fus prise aux tripes par tout :
- Suivre Justin
- Que les "écartés" se vengent en lui fournissant des pièces
- Qu'il s'isole pour mieux tout associer
- Que l'on plonge dans des articles de journaux, des mails, des lettres
- Que Tessa "l'accompagne"
- Que le doute aussitôt soumis se dissolve ^^

À cent pages de la fin Justin commence a bien bien morfler (vers quelle fin nous emmène John Le Carré ?).
Mais cela reste palpitant que l'étau se resserre, et que l'on continue de faire le pois sauteur entre différents lieux et protagonistes pour tout appréhender.

Le final est une apothéose apocalyptique crédible qui nous prive de mots et nous laisse abasourdi... avec le cœur en larmes ou au bord des lèvres au choix.

Une franche réussite donc !
Le film me fait de l'œil, les autres romans de l'écrivain de même. ;)

Récapitulatif Combat des Ténèbres
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image
LEVEL 2
8 + 3 = 11 points
AUTRES CLANS


🐺🌙🐾- Les loups sont des créatures de sang chaud, qui aiment bien se balader torse nu : Lire un livre où on peut voir un homme torse nu sur la couverture.
Il n'y a que lui sur la couverture ! :mrgreen:

+

🐺🌙🐾- La meute est assimilée à une famille : Lire un livre où une famille est au centre de l'histoire.
Phoebe la mère lègue une demeure à ses trois filles...leur rassemblement est le centre de l'histoire. Sœurs de sang elles se côtoient peu, voir pas et n'ont pad grandis ensemble...c'est donc la construction de ce lien que l'on va suivre en priorité (même si forcément la romance empiète un peu.^^)

Image
"Lucky Harbor, tome 1 : Irrésistible" de Jill Shalvis


Résumé : c'est bizarre ça me parle.
Lecture commencée : euh...j'ai vraiment l'impression d'avoir lu quelque-chose de similaire. (Un copy-cat ?!)
Bon c'est sympathique je continue ...Oups !! Mais ils sont en chaleur ou quoi ?! XD
Bon ok heureusement ils "pensent à" plus qu'ils ne vont "jusqu'au bout" mais c'est quoi ces hormones débordantes en ébullition ? ^^
Bref c'est chaud bouillant et ça crépite entre Maddie et Jax.

Bon...Décidément les sœurs, le bar, l'auberge...ça me parle...pourquoi bon sang de bois ?!!

Vérification faite sur Booknode...bin je l'ai déjà lu !!! XD
Sans gros souvenirs impérissables mais suffisamment pour une sensation de déjà-vu !!
Pourquoi je ne m'en suis pas aperçue aussitôt ?
1) je lis beaucoup trop
2) la faute aux rééditions sous d'autres couvertures !!!
Ma primo découverte fut par le mignon petit couple sur la jaquette, ma deuxième se fait sous le torse nu et musclé. ^^' (Et franchement c'est pour le résumé que je me suis lancé...la version "couple" correspond plus au contenu tout de même !)

Au final j'ai passé un moment vraiment très sympa à Lucky Harbor. Même meilleur que le micro souvenir que j'en avais gardé. ^^ Entre les "recettes de vie de Phoebe" (qui donnent le sourire), le trio infernal de sœurs, la maladresse drôlatique de Maddie, l'humanité du village et du héros (il est bien cet homme :) )...microcosme très chouette...j'ai même le tome suivant, donc j'enchaîne.^^



LEVEL 2
8 + 3 = 11 points
AUTRES CLANS


🐺🌙🐾- Les loups sont des créatures de sang chaud, qui aiment bien se balader torse nu : Lire un livre où on peut voir un homme torse nu sur la couverture.
Il n'y a que lui sur la couverture ! :mrgreen:

+

🐺🌙🐾- La meute est assimilée à une famille : Lire un livre où une famille est au centre de l'histoire.
Phoebe la mère lègue une demeure à ses trois filles...leur rassemblement est le centre de l'histoire. Sœurs de sang elles se côtoient peu, voir pas et n'ont pad grandis ensemble...c'est donc la construction de ce lien que l'on va suivre en priorité (même si forcément la romance empiète un peu.^^)
:arrow: Là en plus...on suit la reconstruction d'une autre famille...mais chut !

Image
"Lucky Harbor, tome 2 : Tendrement" de Jill Shalvis


Et...il est encore plus drôle que le précédent !!
Lucky Harbor est un petit village côtier qui fait rêver par son emplacement...mais surtout sa bonhomie !
La page Facebook et les débats potins des villageois sont tout bonnement hilarants.^^
Une bande de joyeux mêle-tout qui se repaît des rebondissements amoureux de la Dame de Fer.
Oui il y a toujours du sexe en ébullition car les deux protagonistes ont faim l'un de l'autre. Mais au moins il n'y a pas de vulgarité à la "baise-moi" donc ça passe car ça reste très "ado en chaleur bien qu'adultes pourtant"...et puis il se passe plein d'autres choses dont Mia, donc on a un vrai scénario qui ne se limite pas à la bagatelle ardente.
Résultat...je vais me procurer la suite sur "La Sauvageonne"...la plus barrée des sœurs que j'ai très envie de la suivre dans ses coups fourrés. :D
Lucky Harbor me reverra. ;)

Récapitulatif Combat des Ténèbres
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image

12 points = 3 mini

CUMUL

- Les vampires ont des crocs, leur arme la plus mortelle : Lire un livre avec des dents, des canines sur la couverture

+
- Les vampires sont friands d'une partie particulière de l'anatomie humaine pour y planter leurs crocs... le cou !: Lire un livre où on voit bien le cou de la personne sur la couverture.

Cliquez sur le lien pour aller vers les mangas si pas assez flagrant.

ImageImageImage
"Fool on the rock" tomes 1, 2, 3


TOME 1

Dessins pas terribles mais rock.
Personnages très variés.
Immersion dans les concerts zonards en cours.
Un premier tome qui plante le décor.
On suit un anti-héros qui après s'être abstenu de jouer longtemps...se réconcilie avec lui-même en ressortant sa guitare du placard.
Plus que le talent c'est la passion qui l'anime. Et la marge de progression étant exponentielle...je ne doute pas qu'on assiste à une jolie montée de level.
En compagnie d'un groupe...dont les membres ne sont pas encore bien déterminés pour en faire partie...mais décidés à monter sur scène, ça oui !! ;)

TOME 2

Un deuxième tome qui gagne en profondeur...et accroche de nouveaux membres !
J'apprécie la constance du héros. Il est loyal et droit comme mec.^^
Pour la musique...c'est pas encore au top, mais ça progresse comme prévu.
Il y a un vrai côté moteur dans ce manga.
Oui il faut se lancer sans filets parfois !
Hop ! Go go go !
Et avec respect s'il vous plaît ! :P

TOME 3

Et je m'arrête avec ce tome (oui il en reste un...mais je ne l'ai pas...et la fin de celui-ci me convient).
Une belle avancée pour un groupe atypique qui a su s'unir par amour du rock.
L'évolution de cette team (que ce soit musicalement ou par leur lien qui devient une valeure sûre) c'est quelque-chose !
Une belle aventure donc qui permets à chaque personnage de prendre de l'assurance et de gagner en estime de soi...en plus de faire une croix sur le marasme de la solitude. ;)

Récapitulatif Combat des Ténèbres
Dernière modification par Hanayu le mar. 27 sept., 2022 5:37 pm, modifié 1 fois.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image
LEVEL 7
35 + 3 = 38 points
AUTRES CLANS


🧙‍♂️🧙‍♀️🧙- Les sorcières étaient souvent brûlées aux bûcher ou noyées : Lire un livre où une personne est morte brûlée ou noyée.
Spoiler
20220915_154121.jpg
20220915_154121.jpg (265.6 Kio) Consulté 522 fois
Oui oui...c'est bien redit ensuite...morte brûlée la vilaine Comtesse Quine.
Image
:arrow: "Grim Lovelies, Tome 1" de Megan Sheperd


J'ai craqué...sans regrets !!
Waouh !! C'est très original !

Enfin de la magie qui a un coût (ce n'est pas si fréquent...le côté "corne d'abondance" est souvent systématique..là pas toujours), un récit où les gobelins que l'on rencontre sont ultra funs, une vraie interrogation sur ce qui fait qu'on est soi car l'apparence et l'interieur sont des choses bien différentes (ici les personnages transgenre sont soient des animaux devenus humains, soit un homme devenue femme...et il y a une vraie réflexion identitaire au fil du roman !).

Il y a de la romance mais pas tant. C'est en filigrane. J'ai craint un triangle amoureux...mais non, les enjeux de pouvoir priment heureusement.

À la fois on manque d'éléments, à la fois cela foisonne. C'est fluide, on suit et on adore. Bien que pas vraiment projeté dans l'univers "comme si j'y étais"...je fus toutefois au spectacle tout du long !

Du sang, une angoissante course contre la montre, des rebondissements nombreux et pas forcément prévisible, des scènes épiques en pagaille, des objets magiques surprenants, des pouvoirs qui laissent pantois, des lieux idylliques, d'autres stupéfiants, et une galerie de personnage étendue avec (tous) des caractères bien trempés.
Donc oui c'est riche !

Une sarabande en page qu'il est fort plaisant de lire. :D
Go tome 2 !

Récapitulatif Combat des Ténèbres
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image

20 points = 2 mini

- Le sang est ce qui maintien les vampires en vie, il leur est essentiel : Lire un livre dont le titre commence par une des lettres du mot SANG. Si toutes les lettres se trouve dans le titre et le nom de l'auteur, je double les points ! (exemple complètement inventé : ''Le Gourou du Silence'', de Nathalie Aimée).

+

- Les vampires sont connus pour traîner dans les cimetières : Lire un livre où le personnage principal se rend dans un cimetière
Extrait
20220922_143400.jpg
20220922_143400.jpg (410.93 Kio) Consulté 518 fois
Image
"Grim Lovelies, tome 2 : Midnight Beauties" de Megan Sheperd


J'ai préféré le premier...et c'est en partie ma faute. ^^'

J'ai morcelé ma lecture (tenant à la continuer mais n'ayant que peu de temps à lui accorder faute d'obligations diverses qui se sont enchaînées), résultat je n'étais pas à fond dedans...et l'héroïne m'est apparue plus plate et terne dans cet opus. (Oups !)

Il y a beaucoup de choses géniales (l'école et les stratégies politiques entre autres) mais pas exploitées comme je l'espérais et dont le résultat fait plouf. (Tout ça pour ça arg...vive la poudre aux yeux.)

Ce qui m'a agacé c'est la foirade totale de
Spoiler
"Oh mince beaucoup sont des animaux, rendons leur forme humaine, ah mais oui sauf qu'en animaux on peut passer la frontière, bon bin redevenons tous des animaux pour redevenir ensuite à nouveau des humains de l'autre côté"
...euh sachant le "coût" que cela a, juste Rennar a failli mourir pour rien à ce moment là !!
Spoiler
Trois jours de plus en animaux leur permettait pareil d'atterrir de l'autre côté sans changer, rechanger, et pourrir la santé.
(N'importe quoi !)


Ah et puis le surnom "mon coeur"...pourquoi Jak et Beau utilisent-ils le même à l'adresse d'Anouk ??!

Idem on a le sujet de la rédemption qui vient sur le tapis...bon apparemment quand on est un Familier ça passe...mais sinon non. (Et on ne creuse pas assez les personnages...les infectes deviennent gentils en un claquement de doigt...parce que c'est mieux. Oo Pas de gradation progressive.) Dommage. Ça m'a bien déçue pour le final.
Trop de WTF, d'imprécisions, et limite une queue de poisson en fait. Oo

Je m'attendais à faire passer la série de Or à Diamant...on est au bord de l'Argent dans ce tome...^^'

Vraiment beaucoup d'originalité, une super plume, une langue magique, un univers à part, des contes et légendes uniques...juste plus d'approfondissement ne m'aurait pas déplût.

Donc finalement...Argent pour cette duologie !

Récapitulatif Combat des Ténèbres
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Image

Je valide en 5 points chez les Sorcières, pour le compte des vampires,
- Le grimoire d'une sorcière/d'un sorcier lui est essentiel : Lire un livre où il y a un livre sur la couverture OU où un livre est un objet important dans l'histoire.
- Princesse Sara T8 : meilleurs voeux de mariage, Audrey Alwett, Nora Moretti et Marina Duclos
La réaction d'Ernest à la découverte du secret de Sara est virulente, et entre Lavinia et ça, notre héroïne à fort à faire. Ce tome est une bonne clôture pour ce nouvelle arc.
- Princesse Sara T9 : intrigue à Venise, Audrey Alwett, Nora Moretti et Marina Duclos
Je suis contente d'avoir retrouvé dans ce tome les anciennes amies de Sara. J'ai bien apprécié cette petite intrigue dans un tome unique.
- Princesse Sara T10 : la guerre des automates, Audrey Alwett, Nora Moretti et Marina Duclos
Ce tome est un peu tiré par les cheveux. L'arrivée de cette nouvelle association et de tous les complots allant avec complique et change l'histoire

Dans le T9, c'est le livre The truth about Sara Crewe qui est au coeur de l'histoire.

et - Le plus souvent les sorciers/sorcières sont des femmes : Lire un livre où le personnage principal est une femme.
- Princesse Sara T8 : meilleurs voeux de mariage, Audrey Alwett, Nora Moretti et Marina Duclos
- Princesse Sara T9 : intrigue à Venise, Audrey Alwett, Nora Moretti et Marina Duclos
- Princesse Sara T10 : la guerre des automates, Audrey Alwett, Nora Moretti et Marina Duclos

Mon récap est à jour
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Voici ma mise à jour pour le Clan des Guerriers :

Consigne à 20 points :arrow: 20 points

Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé :
Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps.
:arrow: :arrow: Cicatrice

Extraits :
Spoiler
Une vision vacille devant mes yeux : je me tiens devant un miroir, je soulève ma chevelure pour examiner une cicatrice au bas de mon cou.
Spoiler
"Tu comprends ce qui doit se passer ? Je dois te mordre, Amber. Une morsure de loup. Ça fera mal, et tu garderas sans doute une cicatrice." Et si je foire, je risque de te tuer.
Spoiler
Elle hoche la tête. "J’ai vu la cicatrice – dans une vision. C’est pour ça que je sais que ça doit arriver."
Spoiler
Trey entre, irradiant le calme. "Laisse-moi voir." Il soulève le T-shirt et examine la blessure d’Amber. "Non, ça n’a pas l’air grave. Aucune artère n’est touchée. À mon avis, elle ne risque rien. Les humains ne font pas de points de suture pour les perforations; ils les laissent à l’air libre pour éviter les infections."


:arrow: "Alpha Bad Boys, Tome 2 : Le Danger de l'Alpha" de Renee Rose & Lee Savino [Revalidation]


Image


"Le Danger de l’Alpha", le deuxième tome de la série "Alpha Bad Boys".

Ce tome m'a littéralement conquise. Je l'ai nettement préféré au précédent.

Il s’agit de l’histoire de Garrett, un loup métamorphe et l’alpha de la meute de Tucson, et de sa voisine, Amber Drake, avocate.

Amber travaille avec des enfants placés en foyer. Elle les aide à sortir de mauvaises situations. Son amie Foxfire la qualifie de "libérale au grand cœur". Amber est clairvoyante. Elle voit les images mais n’entend rien, en général. Elle est également clairsentience. Elle ressent parfois des choses, comme des émotions. Amber a passé toute sa vie à bloquer ses visions. Pour elle, il ne s’agit pas d’un don mais bien d’une malédiction.

Garrett est le mâle alpha par excellence... Il est sexy en diable avec des allures de bad boy tout droit sorti d’un gang de bikers. Il cohabite avec Trey et Jared, deux de ses frères de meute. La meute de Garrett est presque uniquement composée de mâles avec un côté "fraternité étudiante". Il n’impose pas une discipline trop sévère et respecte la liberté de chaque loup.

À peine Garrett a-t-il croisé Amber pour la première fois qu’elle déclenche son instinct de protection comme personne. Il ne comprend pas pourquoi mais son loup a déjà décidé qu’elle était sous sa protection, que ça lui plaise ou non !

Amber est en quelque sorte une obsédée du contrôle alors que Garrett représente pour elle le chaos. Il ne faut pas longtemps à Amber pour réaliser que la première impression que l’on peut avoir sur quelqu’un n'est pas toujours la bonne et tout s’embrase…

L’alchimie entre Amber et Garrett est époustouflante. Avec lui elle se sent en sécurité. Elle aime sa chaleur, sa force qu’elle sent l’envelopper et l’envahir. Elle ne s’est jamais confiée à personne comme elle le fait avec lui. Elle ne sait même pas vraiment comment il a réussi à la mettre en confiance mais c’est le cas. Elle ne s’est jamais autant fiée à quelqu’un de toute ma vie.

Lorsque Sedona, la sœur de Garrett, est kidnappée alors qu’elle est en vacances au Mexique avec une bande de copains de fac, Garrett y emmène Amber de force avec lui pour qu’elle l’aide à retrouver sa soeur grâce à ses facultés extralucides.

Les loups ne peuvent pas être en couple avec les humains. Mais son loup s’en fiche. Garrett a jeté son dévolu sur Amber, cette petite humaine fougueuse. Une fois qu’un loup a fait son choix, c’est pour de bon.
Spoiler
Il doit marquer sa compagne sinon le loup risque de devenir fou, c’est ce qu’on appelle le mal de lune. Le loup prend alors le dessus et il ne lui est plus possible de reprendre forme humaine. Les mâles les plus dominants perdent ainsi progressivement leur humanité. Et il n’y a pas plus dominant que Garrett…

J'ai adoré la manière dont l'histoire a évolué. Garrett est le mâle alpha par excellence... On sent littéralement la tension sexuelle entre Garrett et Amber grimper jusqu’à faire des étincelles… Les scènes de sexe sont mega torrides et l'intrigue est pleine d'action, de rebondissements et de suspense.

Une lecture hyper addictive ! Impossible de lâcher l’histoire une fois commencée…

Une seule envie à présent, lire la suite de la série... Ma curiosité a été titillée au plus haut point ! Je veux savoir ce qui est arrivé à Sedona :geek: Je veux connaître tous les détails de sa captivité. Et ce troisième tome lui est consacré.



Le Combat des Ténèbres
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par CindySB »

Re-Bonjour,

Image

Je valide en 5 points chez les Sorcières, pour le compte des vampires,
- Connais toi toi-même : Lire un livre avec un ou des sorciers/sorcières
Paris des limbes T1 : le codex de Paris, C. C. Mahon
J'ai beaucoup aimé ce roman. J'ai apprécié le personnage de Germain, sa façon de vivre et de penser, son cynisme, un peu moins son auto apitoiement mais ça va, ce n'est pas dominant. J'ai trouvé très bien son ouverture d'esprit et son ouverture aux autres qui sont progressives. J'ai aimé parcourir Paris avec le vampire, ça nous permet de petits voyages dans le temps très agréables. Mais surtout, l'univers du roman et le récit m'ont beaucoup plus, J'ai été transportée dans cette histoire, fascinée par la traque du Codex, la découverte de la vérité à son sujet et les liens avec le passé de Germain.

Mon récap est à jour
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Voici ma mise à jour pour le Clan des Guerriers :

Consigne à 25 points :arrow: 25 points

En l'honneur d'Alexandre le Grand, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire : :
Lire un livre où l'un des personnages principaux s'appellent Alexandre.
:arrow: :arrow: Alexandre Scott, un des deux personnages principaux

:arrow: "Battlefield, Tome 2 : Second Chance" de Lily Hana [Revalidation]


Image


La fin du premier tome m’avait laissée sur des charbons ardents. J’ai plongé à pieds joints dans la suite... et quelle suite !

Ce second volet a définitivement réduit mon cœur en lambeaux…
Que d’émotions à l’état brut !

Emma doit affronter non seulement la disparition de son mari, Alexandre, mais également celle de son frère, Matt. Ils sont tous deux portés disparus alors qu’ils sont en mission.

Emma est dévastée… et s’enfonce dans la dépression.

Extrait :
Spoiler
Le monde avait perdu toutes ses couleurs. Il n’y avait plus rien, si ce n’était le froid, et le silence. Un silence assourdissant, presque étouffant.
Depuis quatre semaines, je comprenais enfin ce que ma mère avait ressenti. Cette vie qui m’avait quittée, cette partie de moi qui était morte à l’intérieur. J’avais l’impression que mon cœur était devenu un gouffre vide, incapable de ressentir quoi que ce soit d’autre que cette douleur qui étouffait tout autour de lui.

La naissance de Lizzie a l'effet d'un véritable d’électrochoc sur Emma. Elle doit se relever. Ce n’est en aucun cas un choix pour elle mais une nécessité.
"Tu ne sais jamais à quel point tu es fort jusqu’au jour où être fort reste ta seule option."
-- Bob Marley --

Son amour pour ses enfants a suffi à la faire tenir debout. Pour ses deux filles, Emma doit tenir le coup. Mais rien ne sera plus jamais comme avant, quelque chose en elle s’est brisé. Les jours se succèdent inexorablement, sans saveur…

Extrait :
Spoiler
Nouveau réveil, nouvelle journée, identique à la précédente. Mais je n’allais pas mentir, c’était cette routine qui me faisait tenir. Le fait que chaque chose soit à sa place, que tout se passe aussi bien que possible.

Un mois à peine après son accouchement, Emma se retrouve contrainte à quitter la maison de la base militaire. Elle est littéralement jetée à la rue avec une fillette de trois ans et un nourrisson prématuré sous le bras, en pleine dépression. Son mari est considéré comme mort pour l’armée, même s’il n’y a eu aucune annonce officielle.

Sans Hélène, Emma ne s’en serait jamais sortie.
Spoiler
Elle a vécu chez Emma pendant des mois, tout comme Gabe.
Depuis la disparition d’Alexandre, Gabe n’a pas hésité une seule seconde à prendre le relais pour qu’elle puisse souffler…
Spoiler
Une drôle de cohabitation avec Gabe s’était mise en place au moment même où Hélène a quitté la maison, alors que Jace, son mari, était envoyé en mission.
Gabe est devenu son meilleur ami, son meilleur appui alors qu’elle sombrait dans la dépression. Il lui a permis de remonter la pente, étant toujours présent, toujours à son écoute, la réconfortant, sachant trouver les mots justes, la taquinant. Emma était épuisée physiquement et psychologiquement.
Spoiler
Emma avait failli perdre Lizzie plus d’une fois, elle était née prématurée. Emma n’avait plus aucune force en elle pour gérer deux enfants.
Gabe est son roc, son sauveur. Grâce à lui, Emma se sent prête à affronter tous les obstacles, sachant que si elle tombait, il serait là pour l’aider à se relever. Plus que quiconque Gabe peut comprendre ce que doit ressentir Emma étant lui aussi marié à un militaire et ayant été élevé par une mère célibataire.

Un an après leur disparition, Alexandre et Matt refont surface. Lizzie est à présent âgée de neuf mois. Pour Emma, c’est l’incompréhension totale… Elle se sent trahie par l’homme qu’elle aime. Elle ne reconnaît plus la personne qu’il est devenu : un être froid, colérique, au regard distant, se désintéressant totalement de ses enfants. Mais où était donc passé l’homme patient qui aimait tant sa famille ?

Emma est totalement désorientée… Alexandre a toujours été le point central de sa vie et elle n’a aucune idée de comment elle va pouvoir à présent mettre un pied devant l’autre. Elle se met à douter de tout…

Emma a toujours pensé que les épreuves les plus difficiles seraient de tenir lors des missions d’Alexandre. Elle n’aurait jamais cru qu’en réalité, ce serait quand il rentrerait enfin à la maison que la plus difficile des batailles s’annoncerait.

Extrait :
Spoiler
La vie est comme une longue route sinueuse. Quelquefois, vous vous retrouvez au sommet et alors le monde semble vous appartenir. J’ai touché ce sommet avec Alexandre. Nous étions tout en haut, après une longue route remplie de heurts et de chaos. Mais ce sommet n’avait été là que pour annoncer une descente bien plus difficile que tout ce que nous avions affronté jusque-là.

"La chute n’est pas un échec. L’échec est de rester là où on est tombé."
-- Socrate --
"Les erreurs ne se regrettent pas, elles s’assument. La peur ne se fuit pas, elle se surmonte. L’amour ne se crie pas, il se prouve."
-- Simone Veil --

Lily Hana nous fait vivre un véritable ascenseur émotionnel en nous immergeant au cœur de cette romance militaire. Ce tome est encore plus intense que le premier. Nos émotions sont à vif… L’écriture à deux voix et le saut dans l’espace sont immersifs. Cela apporte énormément de profondeur et d’intensité au récit.

Nous vivons ainsi parallèlement avec Alexandre et Emma. Nous sommes tour à tour plongés en pleine mission – certaines scènes sont particulièrement dures – et nous nous retrouvons aux côtés de la personne "restée au pays".

Contrairement aux autres romances militaires, Lily Hana prend le temps de s’attarder sur "la personne qui reste". C’est si bien décrit et si prenant que j’en suis venue à m’identifier à Emma. On ressent la douleur de l’éloignement, on vit dans l’attente du retour de "son homme", on craint pour sa vie. Je n'imagine même pas ce qu'a dû éprouver Emma lorsque des militaires sont venus lui annoncer coup sur coup qu’Alexandre et son frère, Matt, sont portés disparus. Comment ne pas sombrer dans le désespoir le plus profond ? Toutes ces émotions, je les ai ressenties avec Emma. Ne pas savoir est une torture de tous les instants… Mon cœur s’est fracassé en milliers de morceaux. À la différence d’Emma, le lecteur sait qu’Alexandre
Spoiler
a été torturé physiquement et psychologiquement, a vu certains de ses camarades mourir.
Je n’ose même pas imaginer ce que doivent ressentir toutes ces personnes dont un être cher est porté disparu…

Dans ce cauchemar éveillé, Gabe apparaît tel un "chevalier sur son blanc destrier". Mais il représente tellement plus qu’un "simple" ami et confident pour Emma, Gabe c’est son roc. Peu à peu, son rôle se substitue à celui de son mari, même après son retour !

Alors que l’on aurait dû se sentir soulagé de voir Alexandre rentrer enfin à la maison, rien n’est plus comme avant…

Lily Hana aborde le thème du Syndrome Post-traumatique (SPT). Après l’expérience traumatisante à laquelle Alexandre a été soumis lors son déploiement en Afghanistan, il reste en état de choc psychologique. Cet homme doux, sensible et attentionné à l’égard de sa famille s’est transformé en un être froid et distant. Qui plus est, en l’absence d’un suivi psychologique, il représente un danger pour les autres, y compris pour sa propre famille. J’ai aimé que ce sujet ait été mis en avant. Le fait que notre héros souffre de ce syndrome ajoute de la profondeur et de l’authenticité à ce récit. Cela m’a profondément émue.

Lily Hana met avec énormément de tact et d’émotion, des mots sur la douleur, la détresse, le désespoir. Mais ce récit représente également une incroyable ode à la vie, à l’amour.

Gabe reste mon personnage chouchou. Il était présent à la fin du premier tome et à ce moment-là, déjà, j’avais craqué pour lui…Dans ce second volet, Gabe est très présent. On rêverait de pouvoir s’appuyer sur un ami comme lui… J’ai terriblement envie de connaître son histoire et celle de Jace. J’espère que ce livre verra le jour… Pour tromper mon impatience, il ne me reste plus qu’à découvrir Gabe dans la trilogie "More than life" (avec les tomes "More than life", "More than beautiful", "More than destiny") dont les événements se déroulent avant "Battlefield".

Dans ce tome, nous faisons la connaissance de nouveaux personnages tels que Stephen, Capitaine des RAID et Sina, une jeune femme de dix-neuf ans blessée par la vie. De profonds liens d’amitié vont se tisser entre Emma et ces deux nouveaux arrivants.

De nombreux rebondissements nous tiennent en haleine tout au long de ce deuxième et dernier tome qui clôt la saga.

J'ai beaucoup aimé le choix de l'auteur d’introduire, dans ce tome également, chaque chapitre par une citation. Chacune d’elles illustre parfaitement l’événement à venir et accentue d’autant plus l’impact émotionnel.

En plus d’une superbe couverture pour les deux tomes, le titre de la saga "Battlefield" m’avait directement fait de l’œil ! Impossible pour moi de ne pas l’associer à la chanson "Love is a Battlefield" (trad. : l’amour est un champ de bataille) interprétée par Pat Benatar (1983). Et plus moyen de me la sortir de la tête :mrgreen: Souvenez-vous... L’histoire d’Emma et d’Alexandre est semée d’embûches. C’est au moment où l’on est sur le point de tout perdre que l’on se bat…

Extrait :
Spoiler
— […] Nous deux, on va réparer les choses. Parce que c’est ce qu’on est, ce qu’on a toujours fait.
"La peur est une réaction. Le courage est une décision."
-- Winston Churchill --

J’ai dévoré ce deuxième volet du début à la fin, tout comme ce fut le cas pour le premier tome.

Comme vous l’aurez compris, "Battlefield" est pour moi un magnifique coup de cœur…

Je vous invite à votre tour à découvrir l’histoire d’Emma et d’Alexandre.

Pour ma part, je poursuivrai l’aventure avec "Collateral Love", le premier tome de la série "Raid" consacré à Stephen et Sina. Lily Hana a titillé ma curiosité et il me tarde de les retrouver
Spoiler
en espérant revoir égalemen Emma et Alexandre.


Le Combat des Ténèbres
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4415
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Underworld »

Bonjour,

Voici ma mise à jour pour le Clan des Guerriers :

Consignes à 8 points :arrow: 16 points

Les humains apprennent de leurs erreurs passés. Pour gagner cette guerre, documentez vous sur des livres qui relatent notre histoire :
Lire un livre historique avec une guerre, sur des faits qui se sont réellement passés.
:arrow: :arrow: Mémoires de Shlomo Venezia
:arrow: Sous la forme d’un entretien avec Béatrice Prasquier, aidée par un historien italien spécialiste d'Auschwitz, Marcello Pezzetti, Shlomo Venezia raconte en 2006 son enfance en Grèce, l’invasion italienne puis allemande de la Grèce, la déportation en avril 1944 à l'âge de 21 ans dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, la sélection, la quarantaine, l’incorporation dans le "Sonderkommando", la "marche de la mort", les camps de Mauthausen, Melk et Ebensee, la libération des camps par les Américains et "l’après".

:arrow: "Sonderkommando" de Shlomo Venezia

La peur est une émotion humaine qui nous est nécessaire et qu'il nous faut apprendre à maîtriser pour vaincre :
Lire un livre qui fait peur ! (thriller, horreur)
:arrow: :arrow: Horreur :arrow: Un témoignage glaçant, dérangeant, très souvent insoutenable de Shlomo Venezia, un des rares survivants des "Sonderkommandos".

:arrow: "Sonderkommando" de Shlomo Venezia [Revalidation]



Image


Un livre coup de poing…

Shlomo Venezia est issu de la communauté juive italienne de Salonique (Grèce). Son nom, Venezia, renvoie au temps où ses ancêtres, suite de l'expulsion des Juifs d'Espagne en 1492, avaient pris le chemin de l'Italie avant de s’établir à Salonique, la "Jérusalem des Balkans", ville dont nonante pour cent de la communauté juive a été exterminée.

Shlomo Venezia est un des très rares survivants des "Sonderkommandos".

Il a couché ses mémoires dans "Sonderkommando". Sous la forme d’un entretien avec Béatrice Prasquier, aidée par un historien italien spécialiste d'Auschwitz, Marcello Pezzetti, Shlomo Venezia raconte en 2006 son enfance en Grèce, l’invasion italienne puis allemande de la Grèce, la déportation en avril 1944 à l'âge de 21 ans dans le camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau, la sélection, la quarantaine, l’incorporation dans le "Sonderkommando", la "marche de la mort", les camps de Mauthausen, Melk et Ebensee, la libération des camps par les Américains et "l’après".

Extrait :
Spoiler
Les archives du musée d'Auschwitz-Birkenau indiquent qu'après la sélection, sur les deux mille cinq cents Juifs déportés en même temps que Shlomo, trois cent vingt hommes sont entrés dans le camp avec les numéros d'immatriculation allant de 182440 à 182759, et trois cent vingt-huit femmes, enregistrées avec les numéros allant de 76856 à 77183. Tous les autres ont été immédiatement envoyés à la mort dans les chambres à gaz.

Ce témoignage représente un véritable document historique apporte une meilleure compréhension des mécanismes de l'extermination de masse des Juifs.

Le rôle des membres du Sonderkommando n’était pas de tuer mais de veiller à la fluidité et à la rapidité du terrible processus d’extermination : accompagner les victimes dans la salle de déshabillage en évitant qu'elles comprennent quoi que ce soit du sort tragique qui les attendait, les aider à se dévêtir le plus rapidement possible, rassembler leurs vêtements pendant que les victimes étaient gazées, extraire les corps de la chambre à gaz, retirer les prothèses, les dents en or et couper les cheveux des femmes, brûler ces corps dans les fours crématoires ou les fosses communes à ciel ouvert, réduire les os, jeter les cendres dans le fleuve et nettoyer la chambre à gaz en blanchissant les murs à la chaux pour qu'elle soit prête pour le "traitement" d'un nouveau transport.

Ce témoignage est d’autant plus précieux qu’il est rare étant donné que les personnes affectées au Sonderkommando étaient tous les trois mois "sélectionnées" et "transférées" vers un autre camp afin d’y être à leur tour éliminées dans les chambres à gaz. Ceux qui rentraient dans le "Crématoire" n’étaient ni plus ni moins que des morts en sursis…

"Personne ne pouvait survivre. Tout le monde devait mourir, nous y compris : ce n'était qu'une question de temps.

Extrait :
Spoiler
Mais moi, je ne pensais pas que je pourrais jamais me libérer de cet enfer. Je ne pense pas qu'aucun homme dans le Sonderkommando ait gardé un espoir aussi naïf. Il n'y avait aucun moyen de s'en sortir. Seul un miracle... Mais plus personne ne croyait aux miracles. On continuait, jour après jour, sachant que la fin approchait.

Shlomo Venezia décrit avec une précision "chirurgicale" les tâches qu’il devait accomplir, en tant que membre du Sonderkommando, sous peine d’être exécuté sur-le-champ. Il se fie uniquement à ses souvenirs, à ce qu’il est certain d’avoir vu et rien de plus. Il met des mots sur cet enfer…

Extraits :
Spoiler
Nous sommes devenus des automates, obéissant aux ordres en essayant de ne pas penser, pour pouvoir survivre encore quelques heures. Birkenau était un véritable enfer, personne ne peut comprendre ni entrer dans la logique de ce camp.
Au bout d’un moment, on ne sentait plus rien. On était entré dans la roue qui tourne. Mais on ne s’en rendait pas compte, car tout simplement, on ne pensait plus à rien.
Spoiler
Pour sortir les corps de la chambre à gaz, on n'avait pas besoin de rajouter de l'eau par terre, car le sol était déjà suffisamment humide de tout. Je dis vraiment de tout : le sang, les excréments, l'urine, le vomi, tout... on glissait parfois dedans.
Spoiler
Le pire était surtout au début, quand il fallait tirer les premiers corps, car nous n'avions pas d'appui. Les corps étaient tellement imbriqués, amassés les uns contre les autres; les jambes là, la tête ici. Les cadavres s'amoncelaient sur plus d'un mètre, un mètre et demi de hauteur.
Spoiler
Une fois que la salle était vidée, il fallait la nettoyer entièrement, car les murs et le sol étaient souillés, et il était impossible de faire entrer de nouvelles personnes sans qu'elles s'affolent en voyant les traces de sang et de tout le reste sur les murs et par terre. Il fallait d'abord nettoyer le sol, attendre qu'il sèche et repeindre les murs à la chaux. Le ventilateur continuait de nettoyer l'air. Tout était ainsi prêt pour l'arrivée d'un nouveau groupe. Même si les gens, en entrant, voyaient le sol mouillé, ça ne leur paraissait pas suspect, car on leur avait dit qu'ils allaient à la douche pour la désinfection.

Shlomo Venezia donne des détails particulièrement insoutenables notamment lors de l’ouverture des portes des chambres à gaz après que les victimes aient été gazées au Zyklon B afin que les hommes du Sonderkommando extraient les corps imbriqués les uns dans les autres…

Extraits :
Spoiler
C'était une mort immonde, sale. Une mort forcée, difficile et différente pour tous.
Je ne l'avais jamais raconté jusqu'à maintenant; c'est tellement pesant et triste que j'ai du mal à parler de ces visions de la chambre à gaz. On pouvait trouver des gens avec des yeux sortis des orbites à cause de l'effort fourni par l'organisme. D'autres saignaient de partout, ou étaient salis par leurs propres excréments, ou bien ceux des autres. Sous l'effet de la peur et du gaz sur l'organisme, les victimes évacuaient souvent tout ce qu'elles avaient dans le corps.
Spoiler
Certains corps étaient tout rouges, d'autres très pâles, chacun réagissait différemment. Mais tous avaient souffert dans la mort. On pense souvent que le gaz était jeté, et voilà, les gens mouraient. Mais de quelle mort !... On les retrouvait agrippés les uns aux autres, chacun avait cherché désespérément un peu d'air. Le gaz jeté par terre dégageait de l'acide par le bas, donc tout le monde voulait trouver de l'air, même si pour cela il fallait grimper les uns sur les autres jusqu'à ce que le dernier meure. Selon moi, je ne peux pas en être sûr mais je pense que de nombreuses personnes mouraient avant même que le gaz ne soit jeté. Ils étaient tellement serrés les uns contre les autres que les plus petits, les plus faibles, étaient immanquablement étouffés. À un certain moment, sous cette pression, cette angoisse, on devient égoïste et on ne cherche plus qu'une chose : se sauver. C'était ça, l'effet du gaz. L'image qu'on voyait en ouvrant la porte était atroce, on ne peut même pas se faire une idée de ce que ça pouvait être.

Pour illustrer les propos de Shlomo Venezia, quelques dessins au lavis et à l'encre de Chine de David Olere ont été insérés. Cet homme faisait lui aussi partie des Sonderkommandos d'Auschwitz-Birkenau et est également l'un des rares survivants des camps d’extermination.

Le 18 janvier 1945, au moment de l'évacuation générale du complexe d'Auschwitz, il réussit à se faufiler dans les colonnes de déportés en marche pour être évacués vers des camps à l'intérieur du Reich. C’est ainsi qu’il parvient à échapper à une mort certaine en tant que membre du "Sonderkommando". Il entame ainsi la "marche de la mort" qui le conduira dans trois camps : Mauthausen, Melk et Ebensee.

Le 6 mai 1945, le camp d’Ebensee est libéré par l’armée américaine. Rapatrié en Italie, il passera trois ans en sanatorium.
Comme beaucoup d’autres survivants, Shlomo Venezia a longtemps gardé le silence sur ses expériences dans un monde qui ne voulait pas l’écouter. Il s’est heurté à l’incrédulité, l’indifférence voire même l’hostilité des autres.

Extrait :
Spoiler
Si lui, comme moi et bien d'autres, nous n'avons parlé que tardivement, c'est parce que personne ne voulait nous écouter. Nous revenions d'un monde où l'on avait voulu nous bannir de l'humanité : nous voulions le dire, mais nous nous sommes heurtés à l'incrédulité, l'indifférence voire l'hostilité des autres. Ce n'est que des années après la déportation que nous avons trouvé le courage de parler, parce que, enfin, nous avons été écoutés.

Ce n’est qu’en 1992, quarante-sept ans après sa libération, que Shlomo Venezia a recommencé à parler car l’antisémitisme refaisait surface en Italie. Il devient alors l'un des porte-paroles de la Shoah.

À la fin de son témoignage, Shlomo Venezia se confie avec pudeur sur l’impact qu’a eu sa déportation sur sa vie entière.

Extrait :
Spoiler
Qu'est-ce qui a été détruit en vous par cette expérience extrême ?
La vie. Je n'ai plus jamais eu une vie normale. Je n'ai jamais pu prétendre que tout allait bien et aller, comme d'autres, danser et m'amuser en toute insouciance...
Tout me ramène au camp. Quoi que je fasse, quoi que je voie, mon esprit revient toujours au même endroit. C'est comme si le "travail" que j'avais dû faire là-bas n'était jamais vraiment sorti de ma tête...
On ne sort jamais vraiment du Crématoire.

À la fin du livre, l’historien Marcello Pezzetti, historien spécialiste d'Auschwitz et directeur du Musée de la Shoah à Rome, propose quelques pages d’explications sur le système de persécution des Juifs dans le Reich de 1933 à 1939 (la première phase), le processus de persécution et de destruction des Juifs d'Europe de 1939 à 1941 (la deuxième phase), l’extermination physique des Juifs – la Shoah – à partir de 1941 (la troisième phase), Auschwitz-Birkenau et son rôle dans la "Solution finale", le Sonderkommando de Birkenau.

Un témoignage glaçant, dérangeant, très souvent insoutenable…

Shlomo Venezia relate purement et simplement ce qu’il a vu et ce qu’il a vécu. Des faits, rien que des faits, sans rien omettre ni en se dédouanant de certains actes. Il livre ce qu’il a vu en personne. Il se refuse à relayer des histoires entendues dans les camps ou des anecdotes qu’on lui a rapportées. Il veut s’assurer que tout ce qu’il raconte est la stricte vérité.

Un criant appel à la réflexion et à la vigilance…



Le Combat des Ténèbres
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Folize »

Je valide pour le Clan des Sorcières la consigne à 25 points : On ne comprend souvent pas grand chose aux psalmodies d'une sorcière/ d'un sorcier : Lire un livre où le personnage principal parle à un moment donné une autre langue que la sienne (parle français à un moment de l'histoire alors qu'il parle anglais...) OU Lire un livre écrit dans une autre langue que la vôtre (anglais, espagnol...) =>
Spoiler
Après quelques instants, celui-ci se pencha de nouveau au-dessus de Wess, son torse frôlant le sien. Le flic ferma les yeux, mais les doigts de Vassili se posèrent sur sa joue.
- Wess, chuchota-t-il. Regarde-moi.
Le flic secoua la tête.
- Wess…
Nouvelle dénégation.
- Wess, dušo moja’.
Interpellé par les mots inconnus, Wess ouvrit les yeux, presque timidement. C’était la première fois que Vassili lui parlait autrement qu’en anglais, qui plus est dans ce qu’il soupçonnait être sa langue maternelle. Il aurait voulu le questionner sur le sens de ces mots, mais le regard doré lui donna la réponse. Alors Wess attira le visage balafré à lui pour l’embrasser.
avec Le flic et le soldat 2 – Un coup de bluff de Charly Reinhardt

Commentaire : "Après quelques mois d’une relation, tout part en vrille entre Wess et Vassili… Difficile d’en dire plus sans spoiler. J’ai pris ce livre sans avoir lu la quatrième de couverture et je ne m’attendais pas à un début comme ça ! Une fois la surprise passée, impossible de lâcher ce livre. J’ai adoré et j’ai hâte de connaitre la suite."

et >
Spoiler
– D’yavol, hoqueta-t-elle en désignant Vassili. D’yavol.
– Hein ?
– Le Diable, Wess. Elle dit que je suis le Diable.
– Non, non, non, dit-il en prenant doucement la main de la jeune femme. Pas D’yavol. Ami.
avec Le Flic et le Soldat 3 - Sur un coup de poker de Charly Reinhardt

Commentaire : "Maintenant détective privé, Wess n’a pas lâché l’affaire qui l’obsède des prostituées européennes retrouvées mortes à Las Vegas et cela va le conduit sur le chemin de la mafia russe et de Krylov, le cruel géniteur de Vassili. Ils partent donc tous les deux pour la Russie… Encore une fois un tome inlâchable avec un couple attachant et une intrigue prenante. Un excellent moment. Vivement la suite.."

Récap : 2 136 + 25 + 25 = 2 186 points : Récap
lilipuces

Profil sur Booknode

Messages : 1012
Inscription : mer. 26 juil., 2017 5:58 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par lilipuces »

Bonjour,

Je valide mes dernières lectures du mois avec :

:arrow: The magpie society, tome 2, de Amy McCulloch et Zoe Sugg qui valide la consigne "personnage qui meurt brulé"
Spoiler
Clover meurt brulé lors de l'incendie de l'appartement de son ami
Mon avis : J'ai fort apprécié ce second tome, bien plus profond que le premier, les révélations sont surprenantes, la fin est intéressante, même si on peut la voir venir.

:arrow: "Les pierres de pouvoir, tome 1, le fantôme du roi," de David Gemmel qui valide la consigne "héros initié à la magie"
Spoiler
Thuro arrive chez Culain, sans défense, naïf, tout frêle, c'est Culain qui l'initie à la magie, pour qu'il récupère son trône
Mon avis : J'ai adoré ce premier tome, David Gemmel nous propose une belle interprétation du mythe arthurien.

Mon récap : 916 points
viewtopic.php?p=21706647#p21706647
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

lena24 a écrit : ven. 23 sept., 2022 11:08 pm
Melaina a écrit : ven. 23 sept., 2022 9:58 pm Je valide deux consignes à 20 points + 3, soit 46 points des sorciers pour le clan des guerriers avec : Les puissants, Tome 2 : Egaux, Vic James

🪄 Les sorcières/sorciers ont en général un familier : Lire un livre avec un animal sur la couverture OU avec lequel vit le personnage principal, parmi les familiers prédisposé aux sorcières, c'est à dire le chat noir, le corbeau, le crapaud, l'araignée ou le rat (je compte aussi la souris)
Il y a des corbeaux sur la couverture.
Spoiler
Image

🪄 Nombreux ont été les procès de sorcières mis en place pour des femmes qui ne l'étaient pas : Lire un livre où la justice/un procès est au centre de
Spoiler
Ce tome 2 part du fait que Luke est jugé coupable du meurtre du chancelier alors qu'il est innocent puisqu'il a été manipulé par des pouvoirs. Il est donc enfermé chez Crovan avec d'autres prisonniers tous jugés coupables de crimes graves et qui sont torturés là bas.
Sa soeur essaie d'agir pour innocenter son frère.
Mon avis :

On continue cette trilogie avec ce second tome qui est un coup de coeur !
C'est toujours la même lancée du premier, en mieux ! On découvre des personnages de plus en plus complexes, de plus en plus humains, qui montrent leurs bons et leurs mauvais côtés.
On se perd au milieu des complots, des stratégies et on doute avec les personnages ! J'ai vraiment adoré lire cette suite.
A aucun moment, on ne s'ennuie. Chaque chapitre semble indispensable, chaque ligne aussi et la plume de l'auteur est toujours aussi fluide.
Bonsoir,
Malheureusement il me semble que les ombres des oiseaux ne ressemblent pas à celles d'un corbeau mais plutôt à celles d'une sorte d'aigle (on le voit notamment du fait du bout du bec légèrement crochu et à l'encolure de sa tête entre autres). Quand au petit oiseau ce n'en est pas non plus un.
Je ne vais donc pas te compter cette consigne pour cette lecture et ne te compte que la seconde consigne.

Ok oui, j'ai confondu avec des vautours en fait :?

Du coup, je change plutôt de consigne qui rapporte quelques points en plus, toujours chez les sorciers pour les guerriers : (25 + 3 points ) 🪄 En l'honneur de Jeanne d'Arc qui disait avoir entendu les voix célestes de dieu et de Saintes, mais aussi avoir eu des visions lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône : Lire un livre où le personnage principal entend des voix, ou voit des choses que les autres ne peuvent ni entendre ni voir (folie, pouvoir surnaturel...).
Spoiler
idem que pour le tome 1 du coup où j'avais mis cette justification :Silyen rentre dans l'esprit des gens et peut y voir des choses. Par exemple, quand il va dans l'esprit de sa tante dans le coma, il peut communiquer avec elle et l'entendre lui répondre etc. Il peut également voir le monde qu'elle se créé dans son esprit.

Dans ce tome, sa tante n'est plus dans le coma, mais à plusieurs reprises, il rentre dans l'esprit de certaines personnes et y voit des choses.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Et je valide deux consignes à 5 + 3 points des sorciers pour le clan des guerrier, soit 16 points avec La déclaration, Tome 1, Gemma Malley
🪄 Le grimoire d'une sorcière/d'un sorcier lui est essentiel : Lire un livre où il y a un livre sur la couverture OU où un livre est un objet important dans l'histoire.
Spoiler
Image

🪄 Le plus souvent les sorciers/sorcières sont des femmes : Lire un livre où le personnage principal est une femme.
Spoiler
Anna est le personnage principal
Mon avis :

Un premier tome plutôt prometteur, notamment au niveau de l'intrigue. J'avoue avoir eu du mal à me plonger dans les premiers chapitres et je ne sais pas exactement pourquoi.
Le premier point, est clairement l'édition que j'ai. J'ai emprunté les livres à la bibliothèque dans l'édition hélium, est la mise en page est hyper chargée et m'a vraiment empêchée de profiter un max du livre. C'est écrit assez petit, les lettres ne semblent pas du tout espacée, les paragraphes non plus... C'est dommage car c'est vraiment hyper rare que je remarque ce genre de choses, donc c'est que vraiment ça m'a embêtée !
Quand j'ai fermé le livre, j'ai d'ailleurs vu qu'il faisait 224 pages contre 365 dans sa version aux éditions naïve... Du coup, ça fait une sacrée différence pour deux livres brochés. (surtout que mon édition n'est pas un très grand format)

Enfin bref, en dehors ce détail, parlons de l'histoire. On se retrouve dans un futur dans lequel le sérum de l'immortalité a été découvert. Pour réguler la population sur terre, il a été mis en place une "déclaration" qui interdit de mettre des enfants au monde. Dans certains pays, ils sont tout simplement tués, dans d'autres, comme ici, ils sont recherchés et mis en centre pour devenir des esclaves. Anna est l'un de ces enfants. Elle est assez agaçante, mais c'est plutôt un point positif : car elle vraiment endoctrinée. Elle est persuadée qu'elle est de trop, que sa naissance n'aurait pas dû avoir lieu. Et pour une fois, ça change un peu d'avoir un personnage principal qui n'est pas "contre" le système dès le départ.

J'ai adoré le personnage de Peter, par contre qui est assez pur à mes yeux !

J'ai trouvé que même si le départ du livre est un peu long, dès que l'action commence, on ne s'ennuit pas. Ca vaut donc le coup de pousser un peu la lecture.

Je lirai le tome 2, en espérant que ça ne stagne pas trop maintenant !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Et je valide deux consignes à 5 points, soit 10 points pour les guerriers avec Apprivoiser un Leprechaun, Rochel Kirst et Sully Holt
★ En partant vous battre, vous avez peut-être du laissé votre bien aimé(e) derrière, mais vous continuez à lui donner des nouvelles de cette guerre lorsque vous le pouvez : Lire une romance :
★ Les soldats étaient en grande majorité des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme :
Spoiler
C'est une romance MM donc entre hommes.
Mon avis :

Malheureusement pas une très grande réussite pour moi. J'ai eu vraiment du mal à me plonger dans cette romance.
Je crois que déjà je ne m'attendais pas à ce type d'histoire, et surtout de personnages. La couverture me donnait plutôt l'impression d'un livre humoristique, avec des quiproquos et compagnie, mais finalement ce n'est quand même pas le gros du roman.

L'histoire en elle-même est plutôt sympa et banale mais le livre ne l'est pas. Alors attention, je n'ai pas détesté cette lecture, mais je n'ai clairement pas été émue ou plongée dedans.
Renan est couvreur et ça tombe bien, après avoir renversé son café sur Paul, il lui "doit" une dette (bah oui, un café renversé = des milliers d'euros gratos à travailler !). Enfin bon, Renan est quelqu'un d'hyper sociable, de généreux. Il est même un peu trop "parfait'. Trop gentil, trop attentif, trop...
Paul quant à lui est son opposé. On ne parle pas de maladie, mais clairement il est question de troubles psychiatriques (phobie sociale, TOC, hypocondriaque... etc.)
Alors en soit, j'aime bien le côté où Renan aide Paul, et va lui permettre de s'ouvrir au monde... Mais je ne trouve pas ça du tout cohérent par rapport au côté pathologique. Les auteurs auraient dû s'en tenir à simplement un caractère de cochon, plutôt que jouer sur des tableaux aussi poussés et qui rendent le livre incohérent. Renan est juste hyper casse-bonbon pendant la grosse première moitié du roman. Il est invasif, ne respecte pas l'espace de Paul, ne semble pas comprendre que ce qu'il fait peut être agressif pour des personnes "malades". Et justement, c'est ce que je reproche au livre. Il m'a tellement agacée (alors qu'il est adorable !), que je n'ai pas réussi à accrocher. Et le fait que les auteurs finalement, mettent une romance là dessus, ça montre vraiment le fait qu'elles ont pris sa maladie pour juste des traits de caractère, ce qui n'est pas le cas ! On ne soigne pas des TOC, une phobie sociale, de hypocondrie avec juste un gars qui vient foutre le bordel, poser ses mains sales partout et s'imposer chez soit à toute heure de la journée.

Enfin voilà... A partir du moment où ça se "débloque" entre eux, ça m'a aussi paru incohérent l'attitude de Paul. Et encore moins son attitude "finale"
Spoiler
quand il vient s'excuser
. Alors, oui, l'histoire est sympathique, mais trop de choses qui m'ont empêchée d'être conquise, malheureusement.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Et comme j'avais pas capté que les romans graphiques comptaient pour valider une consigne, du coup je vais valider encore 2 livres.

Donc, je valide une consigne à 25 + 3 points des sorciers pour le clan des guerriers avec : Le piano oriental, Zeina Abirached
🪄 On ne comprend souvent pas grand chose aux psalmodies d'une sorcière/ d'un sorcier : Lire un livre où le personnage principal parle à un moment donné une autre langue que la sienne (parle français à un moment de l'histoire alors qu'il parle anglais...) OU Lire un livre écrit dans une autre langue que la vôtre (anglais, espagnol...)

Spoiler
Dans cette histoire, le personnage principal est libanais mais se retrouve en France et parle français. On a aussi des passages où l'on voit sa petite fille parler français avec des situations humoristiques par rapport aux différentes cultures.
Mon avis :

Je crois n'avoir jamais lu de romans graphiques auparavant. J'ai eu une période BD (plutôt mangas), mais il y a très longtemps alors ce livre, emprunté à ma médiathèque pour un challenge était l'occasion de sortir des sentiers battus !

C'est clairement le cas. Au début, j'ai eu un peu de mal à me plonger dans l'histoire car on suit deux récits différents. Cependant, ça passe assez rapidement car l'auteur arrive à nous plonger dans son univers sans difficultés.
Quelques images suffisent à se questionner sur le liban, sur cette double culture qu'ont les franco-libanais, cet attachement aux racines.
Le sujet du piano oriental est un bel hommage, j'ai trouvé. Et surtout avec une leçon de vie importante : celle de continuer à vivre en réalisant ses rêves, car c'est la clé du bonheur.

Les images en elles-mêmes étaient plutôt originales, même si j'avoue ne pas être hyper sensible à ce type de dessin, mais encore une fois, mon manque d'habitude dans ce type d'ouvrage ne m'aide pas à être objective.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Et je valide une consigne à 20+3 points des sorciers pour le clan des guerriers avec : Heartstopper, Tome 1, Alice Oseman
🪄 Les éléments qui constituent la nature sont au centre des pouvoirs des sorcières/sorciers : Lire un livre où l'un des 4 éléments est représenté sur la couverture OU inscrit dans le titre (feu, air, eau, terre → si il y a les 4, je double les points!)

Est-ce que ça peut aller pour l'air ? Je pense aux feuilles qui volent et aux cheveux qui semblent aussi voler. Sinon je changerai du coup.
Spoiler
Image
Mon avis :

Je ne suis pas habituée aux romans graphiques mais j’en avais entendu parler alors…
L’histoire pour moi, c’est assez frustrant car lire un livre entier en 20 minutes ben j’ai pas l’habitude. Du coup j’ai la sensation de pas assez, comme si je m’étais arrêtée au prologue !
Mais je dois dire qu’à la fin, j’étais bien déçue de ne pas avoir les tomes suivants avec moi, donc quand ils seront dispo je les emprunterai à la bibliothèque !

Au niveau dessin, pas mon graphisme préféré (je préfère le côté mangas), mais ça reste agréable visuellement !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Recoucou,

Je fais un deuxième récap ici, donc ignorez mon message. C'est juste que mon premier récap (ICI) est plein, je ne peux plus rajouter, donc je vais séparer des choses ! :roll:

Consignes du Clan des Guerriers/Guerrières :


🟢 5 points
Validations : 7/7
Revalidations : 29
Total : 180 points


★ Connais toi toi-même : Lire un livre ancré dans le réel avec que des humains :
x Fucking love, T4 : For pleasure, Amélie C. Astier
x Mon boss, sa famille cinglée, mon Noël pourri et moi, de Lil Evans
x Il faut parfois déplier les étoiles, Erika Boyer
x Et si on pliait les étoiles ? Erika boyer
x La croix du guerrier, Madeleine Urban et Abigail Roux
x Ames perdues, Tome 1 : Misfits, Garrett Leigh
x Fucking girls, Tome 1 : Outdoor, Amélie C. Astier
x Mariage et conséquences, Tamara Balliana
x Don't call me darling, Effie et Ryanne Hollin
x Etroite proximité, Tome 1 : Mon insupportable (et faux !) fiancé, Lily Morton
x Heartstopper, Tome 2 : Un secret, Alice Oseman

★ En partant vous battre, vous avez peut-être du laissé votre bien aimé(e) derrière, mais vous continuez à lui donner des nouvelles de cette guerre lorsque vous le pouvez : Lire une romance :
x Mon boss, sa famille cinglée, mon Noël pourri et moi, de Lil Evans
x Fucking love, T4 : For pleasure, Amélie C. Astier
x Comment attirer un millionnaire dans son lit, Dieter Moitzi
x Undisclosed Desires, T2, Maud Cordier
x Hors jeu, Amélie C. Astier
x Fucking girls, Tome 1 : Outdoor, Amélie C. Astier
x Confiance aveugle, Tome 3 : Aveuglé, N.R. Walker
x Le clan Wilde, Tome 2 : Felix, Lucy Lennox
x Mariage et conséquences, Tamara Balliana
x Apprivoiser un Leprechaun, Rochel Kirst et Sully Holt
x Heartstopper, Tome 2 : Un secret, Alice Oseman

★ Lire un livre avec le mot chasseur/chasseuse OU guerrier/guerrière dans le titre.
x La croix du guerrier, Madeleine Urban et Abigail Roux

★ Les humains sont des êtres qui vivent le jour : Lire un livre avec un soleil sur la couverture OU lire un livre avec une couverture jaune :
x Comment attirer un millionnaire dans son lit, Dieter Moitzi


★ Dans ce genre de combat, des liens se créent forcément entre guerriers : Lire un livre où l'amitié est au centre de l'histoire :
x Il faut parfois déplier les étoiles, Erika Boyer


★ Les guerriers sont souvent sur les routes, ce sont des hommes/ femmes d'action : Lire un livre avec pour thème de l'aventure OU de l'action :
x Trust : Them against the world, Axel Rolf et Evan Regan


★ Les soldats étaient en grande majorité des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme :
x Undisclosed Desires, T2, Maud Cordier
x Trust : Them against the world, Axel Rolf et Evan Regan
x Et si on pliait les étoiles ? Erika boyer
x Hors jeu, Amélie C. Astier
x Ames perdues, Tome 1 : Misfits, Garrett Leigh
x Confiance aveugle, Tome 3 : Aveuglé, N.R. Walker
x Le clan Wilde, Tome 2 : Felix, Lucy Lennox
x Don't call me darling, Effie et Ryanne Hollin
x Apprivoiser un Leprechaun, Rochel Kirst et Sully Holt
x Etroite proximité, Tome 1 : Mon insupportable (et faux !) fiancé, Lily Morton

🟢 8 points
Validations : 6/6
Revalidations : 9
Total : 120


★ La peur est une émotion humaine qui nous est nécessaire et qu'il nous faut apprendre à maîtriser pour vaincre : Lire un livre qui fait peur ! (thriller, horreur) :
x Ty & Zane, Tome 2 : Break en montagne, Madeleine Urban et Abigail Roux
x Ty & Zane, Tome 5 : Embuscades sur la route, Abigail Roux

★ Les humains ont un cœur qui bat dans leur poitrine, c'est ce qui les rends humains et ce qui fait qu'ils ressentent des émotions : - Lire un livre avec un cœur sur la couverture d'un livre OU avec le mot ''cœur'' dans le titre du livre :
x Colocation déton(n)ante, Sybélia
x Undisclosed Desires, Tome 1, Maud Cordier

★ Avant d'être un guerrier expérimenté vous avez du être formé : Lire un livre où le personnage principal va à l'école (collège, lycée, université... → il faut des passages où la personne suit vraiment un cours) :
x Undisclosed Desires, Tome 1, Maud Cordier
x Bienvenue dans la guilde, Alexis Hall

★ Les guerriers ont besoin d'armes pour se battre : Lire un livre où il y a une arme sur la couverture :
x Ty & Zane, Tome 1 : Traque à New York, Madeleine Urban et Abigail Roux
x Bienvenue dans la guilde, Alexis Hall
x Meurtre à l'autel, Tamara Balliana

★ Les guerriers souhaitent protéger leur peuple, leur société : Lire un livre où le personnage principal est vu comme une figure qui protège la société, que sont notamment les policiers, les gendarmes, l'armée :
x Ty & Zane, Tome 1 : Traque à New York, Madeleine Urban et Abigail Roux
x Ty & Zane, Tome 2 : Break en montagne, Madeleine Urban et Abigail Roux
x Ty & Zane, Tome 5 : Embuscades sur la route, Abigail Roux
x Un aigle dans la neige, Michael Morpurgo
x Meurtre à l'autel, Tamara Balliana

★ Les humains apprennent de leurs erreurs passés. Pour gagner cette guerre, documentez vous sur des livres qui relatent notre histoire : Lire un livre historique avec une guerre, sur des faits qui ce sont réellement passés.
x Un aigle dans la neige, Michael Morpurgo


🟢 12 points
Validations : 5/5
Revalidations : 57
Total : 744


★ Ces créatures n'ont pour vous aucune humanité et n'ont pas été créés par la main de dieu : Lire un livre où la religion est présente.
x Pray for me (intégrale), Marie H.J
x Lovers, Tome 1 : Daël & Lior, Florie C.

★ Pour les guerriers, le nombre fait la force : Lire un livre qui porte sur un groupe d'amis ou une famille d'au moins 4 personnes (chacun ayant de l'importance dans l'histoire) :
x Esprit d'équipe, Aimée Lou
x With love, Tome 2 : Joachim, Marie H.J
x Fucking love, Tome 4,5 : Christmas, Amélie C. Astier
x Ty & Zane, Tome 6 : Safari au Texas, Abigail Roux
x Les arômes de l'amour, Tome 1 : La saveur de l'amour, Andrew Grey
x Ty & Zane, Tome 7 : Coups du sort en Louisiane, Abigail Roux
x Ty & Zane, Tome 8 : Enchaînements en Ecosse, Abigail Roux
x Ty & Zane, Tome 9 : Crash & Burn, Abigail Roux
x With love, Tome 3 : Zachary, Marie H.J
x With love, Tome 3,5 : Nino, Marie H.J
x With love, Tome 4 : Jérémy, Marie H.J
x A Christmas Promise, K.C. Wells
x Royal cookies, Marie H.J.
x Le Clan Marian, Tome 5 : Maverick, Lucy Lennox
x Elites, Tome 2 : Hide & Sick, F.V. Estyer
x Elites, Tome 3,5 : Now & Forever, F.V. Estyer
x Heaven on earth, Amélie C. Astier
x Virgin flyer, Lucy Lennox
x Le clan Wilde, Tome 3 : Otto, Lucy Lennox
x Lovers, Tome 1 : Daël & Lior, Florie C.
x Foutu coloc ! Lou Garance
x Et ils meurent tous les deux à la fin, Adam Silvera
x Mariés pour un mois, Cate Ashwood
x Les frères Rossi, Tome 1 : Livio, Tamara Balliana
x Les frères Rossi, Tome 2 : Matteo, Tamara Balliana
x Les frères Rossi, Tome 3 : Giovanni, Tamara Balliana
x In love with Mister President, Tome 1 : Belles îles en mer, Marie H.J.
x In love with Mister President, Tome 2 : Retour à Kalys, Marie H.J.
x In love with Mister President, Tome 3 : Ici ou ailleurs, Marie H.J.
x Off campus, Saison 1 : The Deal, Elle Kennedy

★ Les guerriers sont des soldats entraînés au combat par un supérieur hiérarchique : Lire un livre où un des personnages principaux est un soldat étant au service d'un supérieur hiérarchique (armée, royauté...) :
x Ty & Zane, Tome 3 : Mascarade en croisière, Madeleine Urban et Abigail Roux
x Just for you, Tome 1 : Séisme, Lily B. North
x Just for you,Tome 2 : Embrasement, Lily B. North
x Ty & Zane, Tome 6 : Safari au Texas, Abigail Roux
xTy & Zane, Tome 7 : Coups du sort en Louisiane, Abigail Roux
x Les frères Rossi, Tome 1 : Livio, Tamara Balliana
x Les frères Rossi, Tome 3 : Giovanni, Tamara Balliana
x Tintin, Tome 2, 3 et 6, Hergé

★ La vieillesse, la mort.. c'est ce qui attend tous les humains, c'est pourquoi les guerriers ont d'autant plus à perdre dans ces guerres qui peuvent précipiter leur fin : Lire un livre où le temps, la vieillesse, la mort est au centre de l'histoire.
x With love, Tome 2 : Joachim, Marie H.J
x Les arômes de l'amour, Tome 1 : La saveur de l'amour, Andrew Grey
x Ty & Zane, Tome 8 : Enchaînements en Ecosse, Abigail Roux
x Ty & Zane, Tome 9 : Crash & Burn, Abigail Roux
x Confiance aveugle, Tome 1, N.R. Walker
x A Christmas Promise, K.C. Wells
x Royal cookies, Marie H.J.
x Le Clan Marian, Tome 5 : Maverick, Lucy Lennox
x Heaven on earth, Amélie C. Astier
x Virgin flyer, Lucy Lennox
x Le clan Wilde, Tome 3 : Otto, Lucy Lennox
x Et ils meurent tous les deux à la fin, Adam Silvera
x Les frères Rossi, Tome 2 : Matteo, Tamara Balliana
x Tintin, Tome 2, 3 et 6, Hergé

★ Il va falloir travailler votre endurance si vous souhaitez survivre : Lire un livre où le personnage principal est un sportif ET où le livre tourne autour de ce sport (→ il ne faut pas juste qu'il soit mentionné qu'il est un sportif, il me faut des passages qui me montrent qu'il pratique réellement ce sport dans un club ou autres). :
x Esprit d'équipe, Aimée Lou
x Elites, Tome 2 : Hide & Sick, F.V. Estyer
x Elites, Tome 3,5 : Now & Forever, F.V. Estyer
x Foutu coloc ! Lou Garance
x In love with Mister President, Tome 1 : Belles îles en mer, Marie H.J.
x In love with Mister President, Tome 2 : Retour à Kalys, Marie H.J.
x In love with Mister President, Tome 3 : Ici ou ailleurs, Marie H.J.
x Off campus, Saison 1 : The Deal, Elle Kennedy


🟢 20 points
Validations : 4/4
Revalidations : 42
Total : 920


★ Vous n'êtes pas aussi résistant que les êtres surnaturels et vous n'avez pas de magie pour vous protéger : Lire un livre avec un casque, une armure ou un bouclier sur la couverture. Si il y a les 3, je double les points !
x Elites, Tome 1 : Zone de danger, Ella Frank et Brooke Blaine
x Moon, Tome 1 : La révolte de la colombe, Karen Bao

★ Vous êtes humains et par définition vous pouvez facilement être blessé, la médecine vous est donc vitale : Lire un livre où le personnage principal est médecin OU où la médecine est au centre de l'histoire
x Auckland med, Tome 1 : Premières impressions, Jay Hogan
x Tomber amoureux de son colocataire, Garrett Leigh
x Missing pieces, Tome 3 : Pieces of Us, N.R. Walker
x Le clan Wilde, Tome 1 : Weston, Lucy Lennox
x Confiance aveugle, Tome 2 : A travers ces yeux, N.R. Walker
x Lovers, Tome 2 : La dernière promesse, Florie C.
x Mon coloc... mon crush interdit !, Lila Collins
x Les hommes de la maison blanche, Tome 1 : Amour impossible, Nora Phoenix
x Quand l'amour s'en mail, Tamara Balliana
x Le secret qui nous lie, K. Jarno
x Etroite proximité, Tome 2 : Mon parfait petit-ami, Lily Morton
x La déclaration, Tome 2 : La résistance, Gemma Malley
x La déclaration, Tome 3 : La révélation, Gemma Malley
x Heartstopper, Tome 4 : Choses sérieuses, Alice Oseman
x Le retour de Jules, Didier Van Cauwelaert
x Mon histoire, Tome 1 à 3, Kazuna Kawahara et Aruko

★ Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé : Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps.
x Four Kings Sécurité, Tome 1 : Roi de pique, Charlie Cochet
x Ty & Zane, Tome 4 : Emeutes à Baltimore, Madeleine Urban et Abigail Roux
x Elites, Tome 4 : Body & Soul, F.V. Estyer
x Tomber amoureux de son colocataire, Garrett Leigh
x Elites, Tome 4,5 : Be my (naughty) Valentine, F.V. Estyer
x Si royal & indécents, Tome 1 : Pour les plaisirs du prince, Lilah Pace
x An unexpected love, F.V. Estyer
x Si royal & indécent, Tome 2 : Sous les caresses du prince, Lilah Pace
x Missing pieces, Tome 3 : Pieces of Us, N.R. Walker
x Les chroniques lunaires, Tome 3,5 : Levana, Marissa Meyer
x Qui trouve, garde ! N.R. Walker
x Le clan Wilde, Tome 1 : Weston, Lucy Lennox
x Pour la vie, K.C. Wells
x Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel, Holly Black
x Le Clan Marian, Tome 4 : Griffin, Lucy Lennox
x Royal Bodyguard, Aimée Lou
x Lovers, Tome 2 : La dernière promesse, Florie C.
x Quand l'amour s'en mail, Tamara Balliana
x Le secret qui nous lie, K. Jarno
x Le pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana, Pierre Bottero
x L'arrache-mots, Judith Bouilloc
x Heartstopper, Tome 4 : Choses sérieuses, Alice Oseman

★ Pour être aussi habile et fort que ces créatures, vous avez besoin de vous entraîner: Lire un livre où le personnage principal est initié au combat.
x Four Kings Sécurité, Tome 1 : Roi de pique, Charlie Cochet
x Le Peuple de l'air, Tome 1 : Le Prince cruel, Holly Black
x Royal Bodyguard, Aimée Lou
x Moon, Tome 1 : La révolte de la colombe, Karen Bao
x Le pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana, Pierre Bottero
x Mon histoire, Tome 1 à 3, Kazuna Kawahara et Aruko


🟢 25 points
Validations : 3/3
Revalidations : 5
Total : 200


★ En l'honneur d'Alexandre le Grand, l'un des plus grands conquérants de l'Histoire : Lire un livre où l'un des personnages principaux s'appellent Alexandre
x L'effet papillon, Tome 1 : Galilée, Lily Haime
x L'effet papillon, Tome 2 : Archimède, Lily Haime

★ Il va falloir des cages pour enfermer vos ennemis en attendant de pouvoir les interroger et tenter de recueillir des informations peut-être déterminante pour cette guerre : Lire un livre avec le mot ''cage'' dans le titre OU avec une cage sur la couverture
x Just for you, Tome 3 : Effondrement, Lily B. North
x Un karma (presque) parfait, Roxane Dambre
x Les puissants, Tome 3 : Libres, Vic James

★ La haine est une émotion qui peut amener une personne à vouloir se venger de ces créatures qui blessent votre peuple : Lire un livre où le scénario est mené par la vengeance du personnage principal
x Just for you, Tome 3 : Effondrement, Lily B. North
x Elites, Tome 1 : Popul(i)ar, F.V. Estyer
x Les puissants, Tome 3 : Libres, Vic James


🟢 30 points
Validations : 2/2
Revalidations : 13
Total : 450


★ La technologie est votre meilleur allié : Lire un livre où un des personnages est un robot, un humanoïde... quelque chose de vivant et non humain créé par les mains de l'homme.
x Les chroniques lunaires, Tome 2 : Scarlet, Marissa Meyer
x Les chroniques lunaires, Tomes 0,5 : Il était une fois, Cinder + Tome 2,5 : L'armée de la reine + Tome Bonus : The little Androïd, Marissa Meyer
x Les chroniques lunaires, Tome 3 : Cress, Marissa Meyer
x Les chroniques lunaires, Tome 4 : Winter, Marissa Meyer
x Les chroniques lunaires, Tome 4,5 : Stars above, Marissa Meyer
x Escale à Yokohama, Tome 1 à 3, Hitoshi Ashinano
x Escale à Yokohama, Tome 4 à 6, Hitoshi Ashinano
x Préférence système, Ugo Bienvenu

★ Peut-être, un jour, si vous gagnez cette guerre, vous construirez votre légende et deviendrez un héro pour votre peuple : Lire un livre où le personnage principal est considéré comme un héro pour son peuple.
x Le chant d'Achille, Madeline Miller
x Les chroniques lunaires, Tome 3 : Cress, Marissa Meyer
x Les chroniques lunaires, Tome 4 : Winter, Marissa Meyer
x Le Peuple de l'air, Tome 3 : La Reine sans royaume, Holly Black
x De l'autre côté des étoiles, Jérôme Patalano
x Moon, Tome 2 : L'exil de la colombe, Karen Bao
x Chroniques du léopard, Appollo et Téhem


🟢 35 points
Validations : 1/1
Revalidations :1
Total : 70


★ Pour gagner, des plans doivent être fait et une stratégie mise en place : Lire un livre de plus de 500 pages où la stratégie est au centre de l'histoire.
x La passe-miroir, Tome 2 : Les disparus de Clairdelune, Christelle Dabos
x L'arche, Boyd Morrison



Duel Alliance Guerriers et Loups-Garous :


1 - Pour témoigner de votre nouvelle alliance, lire un livre avec un loup et un Homme sur la couverture du livre.

2 - Le fer : l'un l'utilise pour fabriquer des armes et l'autre y est allergique, il est donc vital pour l'un et mortel pour l'autre. Lire un livre avec le mot ''Fer'' dans le titre du livre ou avec du fer sur la couverture du livre.
x Girl Online, Tome 1, Zoé Sugg
x Un appart de rêve (amoureux compris), Roxane Dambre
x La gourmandise n'est pas un vilain défaut, A.L. Morgann

3 - Les membres de vos clans sont le plus souvent décrit comme courageux et loyaux : Lire un livre où le personnage principal est courageux et loyal.
x Les étoiles brillent plus fort en hiver, Sophie Jomain
x Un Noël royal, Alix Nichols
x Calendar Girls, Tome 1 : Janvier, Audrey Carlan
x Dernier été pour Lisa, Valentin Musso

4 - Le loup incarne symboliquement la face sombre de l'espèce humaine, la cruauté de l'homme livré à lui-même et libéré des contraintes que la civilisation tente de lui imposer. Autrement dit, les Loups sont la part ténébreuse des Guerriers et les Guerriers la part humaine et lumineuse des Loups-garous : Lire un livre où l'on peut voir ces deux parts, l'une mauvaise et l'autre bonne, chez l'un des personnages principaux.
x Dark skies, F.V. Eyster
x Elites, Tome 5 : (In)Teammate, F.V. Eyster
x Hands up ! Give me your heart, Nadège Fillion
x Le club des héroïnes qui n'a pas froid aux yeux, Emily Blaine

5 - Les Loups-Garous et les Guerriers sont mentionnés depuis la mythologie grecque : Lire un livre ayant pour thème la mythologie

6 - Un guerrier et un Loup-garou ne sont, la plupart du temps, pas des êtres solitaire (sinon rejeté) : Lire un livre dans lequel l'un des personnages principaux est très sociable et n'aime pas être seul.
x Code 612. Qui a tué le petit Prince ? Michel Bussi

7 - Les couleurs réunis de vos blasons forment une jolie couleur foncé tirant vers le noir : Lire un livre avec une couverture noire.
x Ceci n'est pas qu'une comédie romantique, Julie Grêde

8 - Les personnes qui composent vos deux clans forment un groupe social hiérarchisé, et sont soumis à un système de caste : Lire un livre où il est fait mention de castes

9 - Pour marquer ce dernier Duel qui mélange les Ténèbres et la Lumière, lire un livre avec l'un de ces deux termes dans le titre du livre.

Potion : x Le cadeau parfait pour mon boss, A.L. Morgann

Duel Ténèbre / Lumière


1 - Attaquez-vous aux faiblesses du clan adverse. Les Loups-garous craignent l'argent et dans certaines légendes, les vampires aussi : Lire un livre avec le mot ''Argent'' dans le titre du livre OU avec un objet en argent sur la couverture (que ce soit le titre de la sage ou du tome).

2 - La journée est le meilleur moyen pour les attaquer : Lire un livre avec une couverture où on peut voir un ciel de jour

3 - Les animaux deviennent nerveux en la présence de vos ennemis et peuvent donc devenir des alliés de poids pour vous prévenir d'un éventuel danger et de leur présence : Lire un livre où l'un des personnages principaux a un animal, qui est important pour lui dans le livre
x De l'autre côté des étoiles, Jérôme Patalano


4 - La créativité dans les sorts des sorcières et pour les guerriers dans la confection de leurs armes ainsi que dans leurs tactiques de combat est nécessaire : Lire un livre où l'un des personnages principaux a un métier qui s'apparente à la création artistique (tous les domaines de l'art : peintre, chorégraphe, producteur de film...)

5 - Les humains et les sorcières sont fidèles à leurs familles et leurs amis, ils sont notamment la raison pour laquelle vous vous battez : Lire un livre où le personnage principal a une vrai complicité avec sa famille et ses amis
x Sang famille, Michel Bussi
x Cap ou pas cap ? Eli Easton


6 - L'énergie permet aux humains de se battre et elle est nécessaire aux sorcières qui la canalise pour utiliser des sorts : Lire un livre où l'un des personnages principaux est une personne dynamique, débordante d'énergie...
x Un karma (presque) parfait, Roxan Dambre


7 - Les plantes/ les fleurs peuvent être utiles pour blesser et ralentir vos ennemis, certaines d'entre elles sont toxique pour eux et limitent leurs capacités : Lire un livre avec une plante/une fleur sur la couverture

8 - Sorcières/sorciers et Guerriers, vous tentez de maintenir l'équilibre dans le monde humain et surnaturelle étant les fidèles serviteurs de la nature : Lire un livre où la nature est au centre de l'histoire

9 - Pour pouvoir vous battre contre vos ennemis vous devez étudier, d'autant plus les sorcières si vous voulez que vos sorts soient efficace, mais les Guerriers sont la pour vous aider dans vos recherches : Lire un livre où l'un des mots ''Sort''/ ''Sortilèges''/ ''Envoûtements''/ ''Incantation''/ ''Enchantement'' se trouve dans le titre du livre (que ce soit le titre de la sage ou du tome)

🏆 Tournoi du 21 au 27 Mars 2022 🏆

🟢 15 points
Validations : 10/10
Revalidations : 2
1ère place : 100 points
Total : 280 points


🏆 Fantastique et horreur sont souvent mêlé pour les individus de votre espèce et le maître qui mêle ces deux genre n'est autre que Stephen King ! : Lire un livre de cet auteur OU Lire un livre avec du Fantastique et de l'horreur inscrit dans les thèmes.
x L'épouvanteur, Tome 1 : L'apprenti-épouvanteur, Joseph Delaney

🏆 On a dans cette guerre quatre clans qui s'affrontent : Lire un livre où ce chiffre est présent dans le titre (en chiffre ou en lettre)
x Les Loriens, Tome 1 : Numéro Quatre, Pittacus Lore

🏆 Les quatre clans que vous êtes opèrent généralement dans le monde de la nuit : Lire un livre avec une couverture sombre OU Lire un livre qui se déroule essentiellement la nuit (toute l'action est majoritairement la nuit).
x L'épouvanteur, Tome 1 : L'apprenti-épouvanteur, Joseph Delaney

🏆 La Peur vous est commune pour diverses raisons. Pour les sorcières et les guerriers, elle vous fait perdre vos moyens, pour les vampires elle est source d'excitation de pouvoir faire susciter ce sentiment à d'autres, de même que les loups-garous : Lire un livre où ce sentiment est décrit tel que précédemment dans un livre en fonction de votre clan.
x Le faucon déniché, Jean-Cômes Noguès
x Red Dirt Heart, Tome 2 : Partir ou rester, N.R. Walker

🏆 L'Equilibre : Les guerriers et les sorcières se sentent investis du pouvoir de maintenir l'équilibre dans le monde, tandis que les vampires et les loups-garous, de par leur existence, le rompe : Lire un livre avec soit un héro qui tente de maintenir l'équilibre du monde, soit un anti héro qui cherche au contraire à le détruire, en fonction de la description faite de vos clans respectifs
x Les Loriens, Tome 1 : Numéro Quatre, Pittacus Lore

🏆 Le code de loyauté dont chaque clan est pourvu, vous permettant de vivre en harmonie avec votre communauté : Lire un livre où il y a un code, une règle défini à toujours respecter entre plusieurs individus d'un même clan/club...
x Red Dirt Heart, Tome 1 : Au coeur de Sutton Station, N.R. Walker

🏆 Transmission/héritage familial : La magie personnelle des sorcières peut provenir d'un héritage familial de même que la mutation loups-garous, la transformation d'un vampire ou encore la nomination d'un guerrier : Lire un livre où un des personnages principaux a un héritage qui lui est transmis (génétique : pouvoir, maladie/ financier...)
x Red Dirt Heart, Tome 1 : Au coeur de Sutton Station, N.R. Walker
x Red Dirt Heart, Tome 2 : Partir ou rester, N.R. Walker

🏆 Le contrôle : Vous en avez tous besoin : Les vampires pour éviter de vider une personne de son sang, les loups-garous pour éviter de perdre le contrôle sur votre humanité, les sorcières pour ne pas tout détruire sur votre passage et les guerriers pour ne pas vous laisser dominer par vos émotions : Lire un livre où le contrôle, la maîtrise de soi est un des éléments qui qualifie le personnage principal ( contrôle dans son métier, dans sa vie personnel...)
x L'insoumise, Tome 1 : Enchaînée, Laurent Chabin

🏆 Origines : Vos origines à chacun des clans sont nombreuses mais certains semblent situer votre apparition au moins à partir du Moyen-âge : Lire un livre qui se déroule durant l'époque du Moyen-âge.
x Le faucon déniché, Jean-Cômes Noguès

🏆 Le 8 mars dernier nous avons fêté la journée internationale des droits des femmes : En ce sens, lire un livre où le personnage principal est un personnage féminin appartenant à votre clan (une vampire femme, une louve-garou, une guerrière, une sorcière).
x L'insoumise, Tome 1 : Enchaînée, Laurent Chabin
Dernière modification par Melaina le mar. 03 janv., 2023 12:44 am, modifié 14 fois.
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Image

Je valide en 5 points chez les Guerriers, pour le compte des vampires,
- Les guerriers sont souvent sur les routes, ce sont des hommes/ femmes d'action : Lire un livre avec pour thème de l'aventure OU de l'action.
La trilogie des sept royaumes T2 : Rouge, Kristin Cashore (l'aventure est dans les thèmes sur la page BN du livre)
Encore un superbe tome de la trilogie Graceling, et totalement indépendant du premier, ce qui tombe extrêmement bien car je n'en avais pas le moindre souvenir. J'ai été complètement emportée dans cet univers, aux côtés de Rouge. Bien que finalement, le seul Graceling de l'histoire ne serve pas à grand chose, j'ai adoré découvrir Dells et les monstres. Rouge est un superbe personnage à suivre, avec une volonté de fer mais pleine de doutes envers elle-même, une gentillesse et un sens du devoir très importants, et un cœur gros comme le monde. C'est un excellent personnage dont j'ai beaucoup aimé la personnalité. Ses engagements et attachements sont forts et puissants.
J'ai également particulièrement aimé la précision de la narration. Certains passages capitaux avec de forts enjeux sont vraiment bien détaillés, bien expliqués, nous permettant de suivre chacun des mouvements engagés par les personnages de manière précise sans s'y perdre. A aucun moment je n'ai eu besoin de revenir en arrière parce que je ne savais plus comment celui-ci était arrivé là, et j'ai fortement apprécié ça dans les moments stratégiques. Nous sommes guidés à travers les actions avec habileté, c'est très agréable.
Une fois encore, ce tome se suffit à lui-même. L'histoire y commence et s'y termine. Mais lire ce roman a été si agréable que je me replongerai avec plaisir dans cet univers avec le troisième opus.


Mon récap est à jour
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour le clan des Guerriers, je valide :

Consigne Loups-Garous :
★ Dans une meute de loup, il y a un chef de meute qui fait office de loi : Lire un livre où le personnage principal a un statut de chef/ de dirigeant

★ ''J'ai une faim de loup !'' Les loups-garous sont connus pour leur gros appétits : Lire un livre où une personne mange énormément.

avec Dynasties, Tome 4 : Une douce brûlure de Ilona Andrews
Spoiler
Catalina dirige la Maison Baylor.

"Alessandro mangeait comme un loup affamé. Ses manières étaient impeccables, mais la nourriture disparaissait de son assiette à une vitesse stupéfiante. après l'avoir terminée, il se resservit."
Avis :
J'avais hâte de lire cette suite avec Catalina et Alessandro que nous decouvrons.
De nouveau plongé dans une enquête, il y a beaucoup d'actions et de démonstration de pouvoirs, on ne s'ennuie pas.
J'ai vraiment envie de voir l'evolution de Catalina qui a du se donner les moyens de devenir chef de maison.

Score = 30 points
Récap
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Adèle »

25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif
25df3606def39bbdd09a5049527db24c.gif (925.7 Kio) Consulté 392 fois
Bonjour,
Je valide 40 points avec les consignes

- Les loups-garous ne se rappellent pas toujours leurs méfaits après la pleine lune passée : Lire un livre où une personne a perdu la mémoire ou à des pertes de mémoire passagères
Perséphone n'a toujours pas retrouvé la mémoire
Spoiler
IMG_20220924_073830.jpg
IMG_20220924_073830.jpg (294.92 Kio) Consulté 392 fois
- Souvent, les loups-garous d'une meute peuvent communiquer par télépathie : Lire un livre où au moins deux personnes peuvent communiquer ensemble par la pensée
Spoiler
IMG_20220924_073854.jpg
IMG_20220924_073854.jpg (322.35 Kio) Consulté 392 fois
IMG_20220924_073916.jpg
IMG_20220924_073916.jpg (298.72 Kio) Consulté 392 fois
- Les Épreuves d'Hadès, Tome 2 : La Passion d'Hadès de Eliza Raine
Mon commentaire
Dans ce tome on découvre un peu plus Hadès même s'il reste un peu trop effacé à mon goût.
Quant à Perséphone, elle m'a agacé une bonne partie de l'histoire.
Les épreuves continuent et nous permettent de découvrir un peu les autres royaumes et Dieux.


Total 4453 points
Total mois de septembre 260 points
Récap viewtopic.php?p=21704432#p21704432
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Hanayu »

Image

25 points = 1 mini

- Les vampires ont un pouvoir hypnotique : Lire un livre où un des personnages principaux a un pouvoir mental amenant les gens à faire tous ce qu'elle souhaite OU qui est persuasive, au point de pousser une personne à faire quelque chose qu'elle ne ferait pas en tant normal.

Consigne que je valide 3 fois
par tranche de 3 mangas ou plus.

Spoiler
Takeru la Terreur tendre...qui réussit à persuader n'importe qui de se plier à ses exigences...tout au long de la série il le démontrera. ^^
20220930_184538.jpg
20220930_184538.jpg (392.71 Kio) Consulté 388 fois
20220930_184625.jpg
20220930_184625.jpg (483.48 Kio) Consulté 388 fois

ImageImageImage
"Lovely Devil" de Mitsuba Takanashi
Volumes 1, 2 et 3


Tome 1

Dessins pas terrible.
Héroïne plus cruche c'est difficile, et complètement girouette influençable.
Des quiproquos assez ridicule, et du harcèlement qui hérisse.
Des personnages secondaires intriguants dont on voit les développements possibles.
Un héros infect...qui semble camoufler plus de sensibilité qu'il n'y paraît.
Un handicap de taille vu le nouveau lien entre les protagonistes centraux.
Le scénario est habituel certes...et ça fait beaucoup de négatif...cependant ça détend ! XD
Et puis les yeux de chat de Takeru le démon, ainsi que son sourire trop rare, sont suffisamment charismatiques pour nous pousser à persister. ^^
Allez on enchaine.

Tome 2

Toujours en demi-teinte.
Il y a des moments où ça n'a aucun sens, d'autres où on est ému malgré nous.
Je suis assez contente que les personnages soient creusés peu à peu.
Même si l'ensemble reste assez brouillon et brumeux.^^
Ça se lit, et j'ai connu bien pire !

Tome 3

Bon...je crois que je garde cette série parce qu'elle me rajeunie (mon achat date...c'était vraiment si bête à l'époque ?).
Pour l'instant elle reste en argent mais ne le mérite pas.^^'
Les dessins progressent certes...mais le manga en général...ça traîne. On reste figé sur le même blocus qui ne change pas.
Juste des nouveaux empêcheurs de tourner en rond se manifestent.
Bref je ne sais pas trop.
C'est peut-être l'occasion de faire de la place sur une étagère en fait ?


ImageImageImage
"Lovely Devil" de Mitsuba Takanashi
Volumes 4, 5 et 6


Tome 4

Mieux que les précédents...mais très orienté drama drama !
Un peu trop peut-être.
Toutefois l'intérêt se maintient.
C'est déjà ça.
On a toutefois laissé pas mal de personnages de côté...j'espère les revoir.

Tome 5

J'hésite, je tergiverse...oui je suis, mais je m'ennuie, même si j'apprécie la grande amélioration des dessins depuis le tome 1.
Je ne sais pas trop.
Les personnages m'énervent.
C'est à présent Takeru mon chouchou, car il ne fait pas semblant, et se triture bien moins les méninges que les autres....qui eux se complaisent à pédaler dans la semoule ...humph.
Comme à chaque tome du bon et du moins bon donc.
Une lecture qui ne nécessite aucune réflexion. ^^'

Tome 6

Je continue à ne pas être esbaudie...tout en étant accrochée.
C'est très bizarre !!
Bon sinon après le frère, la fiancée...le fait d'être dans un pays aux coutumes différentes rajoute du piment...dont on se passerait !
Je reste bien contente de l'amélioration des dessins en tout cas.
Si le scénario est téléphoné, le visuel typiquement shojo est agréable !


ImageImageImageImageImage
"Lovely Devil" de Mitsuba Takanashi
Volumes 7, 8, 9, 10 et 11


Tome 7

J'ai un regain d'intérêt !! :P
Le fait qu'on suive les interrogations de la maman élève l'intrigue. (Il était temps que cela apparaisse !)
Le bonheur se fait-il aux dépens de celui des autres ?
Je réitère : le souci ici est surtout que les freins que l'on se mets sont différents selon les us et coutumes de son pays...à voir ce que cela va donner !!
On a l'habituel "blocus météo"...qui va certainement déclencher un séisme familial...Oups ! ^^'

Tome 8

Un très bon tome !
Les atermoiements sont réels, et attentionnés. C'est à qui se sacriefiera pour le bien des autres. Bienveillance à gogo.
La palme de la tolérance revenant à Mamoru (cet homme est génial).
Un petit rebondissement supplémentaire a pointé le bout de son nez...pour le mieux !
Donc c'est bon. Le manga a connu une vraie évolution c'est donc plaisant à suivre. (Oui ça a mis le temps ! XD)

Tome 9

Et hop !
Quand tout s'arrange on se repose sur ses lauriers...à tort !
Et oui ! Nous ne sommes qu'au tome 9...et il en reste deux pour rejoindre le final !! Donc bien sûr qu'un nouvel élément perturbateur surgit !! ^^
C'est peut-être le problème quand la série est terminée et qu'on connaît déjà le nombre de volumes...ça casse un peu le suspens ! XD
Alala...go pour les dernières vagues à l'âme ! ^^

Tome 10

Et on repart dans la sarabande des sentiments..je t'aime mais tu dois partir, je t'aime mais ne me quitte pas, je t'aime et j'en souffre...
Heureusement qu'on se rapproche de la fin...j'y attends de la guimauve, une belle prise d'assurance, une ellipse temporelle et un happy-end. Go !

Tome 11

Et voilà ! C'est fini !!
C'est même rapide. Comme prévu, une ellipse, de l'émotion, une conclusion heureuse.
Je reste admirative des progrès dessins de la mangaka. Belle évolution depuis le tome 1. J'aurais aimé que le scénario décolle plus tôt mais une fois happé...on passe un bon moment.^^
Juste c'est express ce "The End"...ce qui laisse beaucoup de pages disponibles pour un bonus qui se révèle certes agréable et conséquent...mais sans aucun lien avec Lovely Devil ! Oo
Dommage que certains personnages secondaires de la team n'aient pas été creusés...leur rôle restera donc décoratif et superficiel.
Il y avait pourtant du potentiel. Tant pis ! ^^
Le job est toutefois accompli. ;)


Récapitulatif Combat des Ténèbres
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Mind-Over-Matter »

Bonsoir !

Petites contributions pour mon clan des Sorcières :

Avec A contre-sens, T1 : Noah de Mercedes Ron, je valide la consigne à 8 points : - Les sorcières/sorciers faisaient souvent des sabbats, c'est à dire des assemblées bruyantes et nocturnes : Lire un livre dans lequel il y a une fête nocturne qui se déroule à l'extérieur.
:arrow: Noah se rend à une course de voitures dans le désert (la nuit). Avant la course, les participants et les spectateurs font la fête.
Spoiler
IMG_20220924_133152.jpg
IMG_20220924_133152.jpg (757.59 Kio) Consulté 371 fois
Mon avis : Un roman qui se lit facilement et rapidement. Nick et Noah, les personnages principaux, sont intéressants. Ils ont tous les deux un passé trouble et une personnalité complexe et j'ai hâte d'en apprendre davantage sur eux dans les prochains tomes. Leur attirance est indéniable mais leur façon de souffler le chaud et le froid tout au long de l'intrigue devient lassante et redondante. J'espère que l'auteure exploitera leur relation différemment dans la suite car c'est une histoire qui a du potentiel.

Avec Les lois du ciel de Grégoire Courtois, je revalide la consigne à 35 points : - Les sorcières étaient souvent brûlées aux bûcher ou noyées : Lire un livre où une personne est morte brûlée ou noyée.
:arrow: Océane essaie de traverser un lac à la nage afin de trouver de l'aide mais elle finira par se noyer.
Spoiler
IMG_20220930_214239.jpg
IMG_20220930_214239.jpg (932.98 Kio) Consulté 371 fois
Mon avis : Mon commentaire contient quelques spoilers.
Macabre, glaçant, effroyable, dérangeant... Voilà les mots qui me viennent à l'esprit après avoir terminé ma lecture. J'ai vraiment du mal à concevoir qu'il soit possible d'imaginer de telles horreurs avec autant de précision et de détails. Le fait que les protagonistes soient des enfants de 6 ans renforce la dureté du récit et provoque un véritable malaise (surtout lorsque ces enfants deviennent des meurtriers). Même si dès le début du livre, l'auteur nous prévient que personne ne reviendra vivant de cette sortie scolaire, les scènes où les enfants perdent la vie sont très difficiles à lire. Certains passages manquent de crédibilité : notamment l'histoire racontée par Fred, l'enseignant, le soir au coin du feu. L'histoire en elle-même est très intéressante, d'autant plus qu'elle explique le sens du titre, mais elle n'est pas du tout adaptée à un public de jeunes enfants ! (Étant moi-même enseignante en primaire, il ne me viendrait pas à l'esprit de raconter l'histoire d'une souris qui se fait dévorer le visage par des oiseaux à des enfants de 6 ans et surtout pas le soir avant d'aller dormir au beau milieu de la forêt !). Le fait également que personne ne survive est un peu extrême : l'accident de voiture du mari de Sandra et de Nathalie aurait pu être évité par exemple ou Sandra aurait pu réussir à sortir de la forêt au lieu de tourner en rond pendant quasiment une journée. La longueur des phrases ne m'a pas dérangée, au contraire je trouve que cela renforce l'urgence de la situation et représente assez bien les centaines de pensées qui peuvent traverser l'esprit d'un enfant face au danger et à la violence. La scène finale est juste atroce à lire et m'a soulevée le cœur. Après tout ce que nous avions déjà lu, je ne pense pas qu'il était nécessaire d'écrire quelque chose d'aussi horrible. Cela ne m'a procuré qu'un sentiment de profond dégoût et le souvenir de cette scène risque de couper l'envie à de nombreuses personnes de relire ce livre.

+ 43 points pour les Sorcières

Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par lena24 »

Melaina a écrit : mer. 28 sept., 2022 10:48 pm Et je valide une consigne à 20+3 points des sorciers pour le clan des guerriers avec : Heartstopper, Tome 1, Alice Oseman
🪄 Les éléments qui constituent la nature sont au centre des pouvoirs des sorcières/sorciers : Lire un livre où l'un des 4 éléments est représenté sur la couverture OU inscrit dans le titre (feu, air, eau, terre → si il y a les 4, je double les points!)

Est-ce que ça peut aller pour l'air ? Je pense aux feuilles qui volent et aux cheveux qui semblent aussi voler. Sinon je changerai du coup.
Spoiler
Image
Mon avis :

Je ne suis pas habituée aux romans graphiques mais j’en avais entendu parler alors…
L’histoire pour moi, c’est assez frustrant car lire un livre entier en 20 minutes ben j’ai pas l’habitude. Du coup j’ai la sensation de pas assez, comme si je m’étais arrêtée au prologue !
Mais je dois dire qu’à la fin, j’étais bien déçue de ne pas avoir les tomes suivants avec moi, donc quand ils seront dispo je les emprunterai à la bibliothèque !

Au niveau dessin, pas mon graphisme préféré (je préfère le côté mangas), mais ça reste agréable visuellement !
Non c'est bon je le compte.
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Clarymoon »

Bonsoir,

Pour le clan des guerriers, je revalide 2 consignes à 20 points avec Arena 13 Tome 3 Le guerrier, de Joseph Delaney :

- Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé : Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps.
Spoiler
p 128 : "J'aurais désormais deux cicatrices, mais celle-ci serait beaucoup plus profonde."
- Pour être aussi habile et fort que ces créatures, vous avez besoin de vous entraîner: Lire un livre où le personnage principal apprend à se battre.
Spoiler
p 50 : "Certes, je possédais la rapidité et l'adresse nécessaires pour combattre dans l'arène, mais pour ce qui était de monter à cheval, tirer à l'arc ou manier l'épée, je n'étais encore qu'un novice. Ce mois d'entraînement allait me préparer à ce que nous réservait l'avenir."


J'ai trouvé qu'il y avait beaucoup plus d'action dans ce tome que précédemment,
Spoiler
avec l'exploration des territoires qui se situent au-delà de la Barrière, la rencontre de créatures puissantes et très dangereuses, l'attaque de la citadelle de Hob, le combat entre Kwin et Hob et la grande bataille à venir.

L'auteur a développé un univers complexe avec les lacres, les djinns et les shateks mais certaines explications sont parfois trop vagues et incomplètes à mon goût, même après avoir lu les trois livres !


Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1893
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Folize »

Bonjour,
Je valide pour le Clan des Sorcières la consigne à 25 points : On ne comprend souvent pas grand chose aux psalmodies d'une sorcière/ d'un sorcier : Lire un livre où le personnage principal parle à un moment donné une autre langue que la sienne (parle français à un moment de l'histoire alors qu'il parle anglais...) OU Lire un livre écrit dans une autre langue que la vôtre (anglais, espagnol...) avec Un cœur en Ecosse de Liv Fox
=>
Spoiler
- Vous êtes insupportable, lui lança-t-elle à bout de souffle alors qu’il parait chacun de ses assauts et venait de refermer une poigne de fer autour de sa cheville.
- Aye, mo chridhe, on me le dit souvent.
Commentaire : "Charlène n’a pas le choix et doit quitter l’Angleterre pour les Highlands puisque son père lui a choisi comme époux un homme avec qui il est en affaires : Neil Maclean, laird de son clan. Charlène se retrouve dans un autre pays entouré d’inconnus et n’arrive pas à trouver sa place surtout qu’elle a été éduquée selon l’étiquette anglaise, ce qui la change des habitudes du clan. Même son mari l’ignore. Une fête de village va tout changer… Après un début lent, l’histoire se lit sans prise de tête mais rien de transcendant non plus."

Récap : 2 186 + 25 = 2 211 points : Récap
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 644
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par bourguip »

Une revalidation d'un consigne à 12 points :
- Les vampires sont friands d'une partie particulière de l'anatomie humaine pour y planter leurs crocs... le cou !: Lire un livre où on voit bien le cou de la personne sur la couverture. "La règle des Loups " de Kendra Leigh Castle.
Mon commentaire :
Une lecture agréable, des personnages sans rien d'exceptionnel, sauf le fait d'être des loups-garous :) Un dénouement rapide et assez prévisible.
Mon récapitulatif
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Les loups peuvent ajouter 12 points à leur pointage total ! :D

Pour se faire, j'ai validé la consigne - Les loups-garous ont souvent une sexualité quelque peu débridée : Lire un livre où il est question de sensualité/érotisme avec Hadès et Perséphone t.2 : A touch of ruin de Scarlet St-Clair que j'ai terminé le 29-09-2022.

Entre Hadès et Perséphone, c'est très olé olé. Il y a toujours une grande tension sexuelle entre les deux et ils cherchent toujours à se provoquer et bien évidemment à se faire mutuellement du bien. Plusieurs moments érotiques sont présents.

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai beaucoup apprécié ce second tome. Les pages se tournent toujours vite pour en connaître la suite. J'aime beaucoup le côté de Perséphone qu'elle désire aider tout le monde. J'entrevois éventuellement une belle et réelle amitié entre elle et Apollon qui lui-même paraît plus complexe et plus chamboulé qu'il laisse paraître. Loin d'être mon dieu préféré dans cette histoire, mais la suite pourrait être intéressante. Ceci dit, pour ce qui est du reste de la personnalité de Perséphone dans ce tome, eh bien je ne sais pas quoi trop penser. Elle est d'une gentillesse sans équivoque et prête à affronter la justice. Cependant, elle agit un peu trop comme si tout le monde devait se plier à genoux à ses désirs et se conformer à ses exigences alors qu'elle est contre lorsqu'un autre dieu qu'elle agisse ainsi. Elle est... un peu trop princesse pourrie gâtée à mon goût et parfois égoiste. Tout le monde doit lui obéir, mais elle doit être libre.. Enfin c'était un peu contradictoire et pratiquement ainsi durant tout le long du roman. J'ai donc trouvé un peu dommage et déplaisant cette facette du personnage. C'est ce qui fait entre autre que ce second tome se place en argent et non en or dans mon coeur comme dans le premier. (Je reconnais que ce personnage laissait déjà présager dans le premier tome qu'elle agirait ainsi, mais bon ).

Pour le reste, j'ai bien aimé. Perséphone faisait quelque fois en sorte que ça tourne en rond, mais ça ne m'a pas empêché de dévorer ce roman. Beaucoup de découvertes, beaucoup d'action par moment, de nouveaux personnages aussi qui selon moi se réveleront plutôt importants pour la suite. Hâte d'en découvrir plus, en espérant que Perséphone ne me fera pas descendre la côte de cette série qui a très bien commencé.
Mon récap viewtopic.php?p=21706884#p21706884
Mon pointage : Total de point : 325
Total de consignes validées : 10
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »