Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par lena24 »

Bonjour à tous !

Je m'excuse pour mon retard dans l'annonce du Clan du mois de nouveau. J'ai arrêté le décompte des points au 30 septembre à minuit et je vous met ici les scores de chacun.

Pour ce mois-ci on a du changement dans le classement. Et ce sont les Guerriers/Guerrières qui sont à l'honneur ce mois-ci !
Ils remportent 1441 points.

istockphoto-857943236-612x612.jpg
istockphoto-857943236-612x612.jpg (36.93 Kio) Consulté 464 fois


Résultats :



En première position,
Le clan des Guerriers/Guerrières : 1486 points (+ 30 points ET +15 points de taxe)



- Melaina
+809 points au mois de septembre
=3727 points au total

- aurorebou06
+349 points au mois de septembre
=2519 points au total

- Clarymoon
+202 points au mois de septembre
=510 points au total

- Underworld
+61 points au mois de septembre
=1066 points au total

- NoEtJess
+20 points au mois de septembre
=246 points au total




Total : 11 418 points (janvier-février-mars-avril-mai-juin-juillet-août-septembre)



En seconde position,
Le clan des Sorciers/Sorcières : 1286 points (+ 20 points ET + 165 points de taxes)


- LectriceDeBouquin
+707 points au mois de septembre
=1491 points au total

- Folize
+170 points au mois de septembre
= 2151 points au total

- lilipuces
+88 points au mois de septembre
=916 points au total

- Finn-Thilliamon
+85 points au mois de septembre
=438 points au total

Mind-Over-Matter
+43 points au mois de septembre
=1001 points au total

- Elerinna2
+8 points au mois de septembre
=49 points au total




Total : 8973 points (janvier-février-mars-avril-mai-juin-juillet-août-septembre)



En troisième position,
Le clan des Vampires : 834 points (+10 points ET +10 points de taxe)


-Hanayu
+426 points au mois de septembre
=6347 points au total

- Rosa-11
+214 points au mois de septembre
=2164 points au total

- bourguip
+80 points au mois de septembre
=531 points au total

- CindySB
+54 points au mois de septembre
=422 points au tota

- morganed
+40 points au mois de septembre
=328 points au total




Total : 11 224 points (janvier-février-mars-avril-mai-juin-juillet-août-septembre)



Et finalement en quatrième position,
Le clan des Loups-Garous : 699 points ( +195 points de taxes)


- Adèle
+260 points au mois de septembre
=4453 points au total

- VentGris02
+80 points au mois de septembre
=230 points au total

- hell_agr
+53 points au mois de septembre
=1195 points au total

- coeurdechristal
+48 points au mois de septembre
=329 points au total

- Pendergast
+38 points au mois de septembre
= 927 points au total

- Chicage
+25 points au mois de septembre
=319 points au total



Total : 8398 points (janvier-février-mars-avril-mai-juin-juillet-août-septembre)



Bon dimanche à tous !
Dernière modification par lena24 le mar. 04 oct., 2022 7:41 am, modifié 1 fois.
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Pendergast »

Bonjour, on n'est pas terrible sur ce coup, mais on se rattrapera le mois prochain !Félicitations aux guerriers🎊
Je valide pour les Loups-garous 🐺une consigne à 12 points

- Dans une meute de loup, il y a un chef de meute qui fait office de loi : Lire un livre où le personnage principal a un statut de chef/ de dirigeant
"Une enquête du commissaire Dupin, Tome 7 : Les Secrets de Brocéliande" de Jean-Luc Bannalec
(Le héros, Dupin, est commissaire et de plus chargé de cette enquête avec des pouvoirs spéciaux)
Un roman intéressant, non par son enquête, convenue et parfois cousue de fil blanc, mais par toutes les petites histoires qui y sont rattachées. Brocéliande, Arthur, le Graal, autant de mots qui font rêver et donnent furieusement envie de se perdre dans la forêt de Paimpont! Les personnages principaux sont sympathiques et les possibles coupables, insupportables...
L'écriture est fluide et agréable, l'auteur sait nous conter cette Bretagne des contes et des légendes. Passionnant et instructif pour le côté roman de terroir


Mon recap
Bon dimanche
NoEtJess

Profil sur Booknode

Messages : 1391
Inscription : lun. 23 juin, 2014 1:26 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par NoEtJess »

Bonjour, bon après ma médiocre performance au tournoi, je viens me rattraper auprès des Guerriers et valider mes dernière lectures. :?

Je valide avec U4 : Jules de Carole Trébor la consigne à 12 points :arrow: Pour les guerriers, le nombre fait la force - Lire un livre qui porte sur un groupe d'amis ou une famille d'au moins 4 personnes (chacun ayant de l'importance dans l'histoire) (ils sont un groupe de 7-8 adolescents à essayer de survivre à l'épidémie).
  • Mon avis :
    J'ai bien aimé. L'ambiance est assez sombre au départ et il faut une temps pour s'y habituer mais l'histoire est bien construite. Certains personnages m'ont laissés de marbre et ne m'ont pas forcément beaucoup plu, mais j'ai beaucoup aimé certains. Je trouve simplement dommage que même si les trois autres tomes sont différents, on connaisse déjà la trame principale car du coup je ne suis pas sure de lire les autres... Mais bon c'est quand même très original l'histoire raconté par quatre personnages différents dans chaque tomes différents et j'ai beaucoup aimé l'idée.

J'ai lu L'été où j'ai dit oui de Lindsey Roth Culli qui valide la consigne à 8 points :arrow: Les humains ont un cœur qui bat dans leur poitrine - Lire un livre avec un cœur sur la couverture d'un livre OU avec le mot ''cœur'' dans le titre du livre :arrow: couverture
  • Mon avis :
    Lecture sympa à lire en été sans que ça soit incroyable non plus. Après il faut dire que c'est exactement ce que je cherchais : une romance d'ado d'été américaine :D donc bon je vais pas me plaindre. C'était sympa, j'ai bien aimé l'ambiance et le style de l'auteur est léger avec un poil d'humour. Les personnages peu approfondis m'ont tout de même plu. J'ai bien aimé Rachel, le personnage principal, à qui on s'identifie facilement (ou moi ^^') étant donné qu'elle n'aime jamais sortir et préfère passer son samedi soir devant Netflix :D. Elle est un peu agaçante parfois mais elle m'a fait rire et ça arrive rarement. Après l'histoire n'est pas très originale et assez prévisible mais bon c'est frais et c'était le principal.

J'ai lu Le Livre des Etoiles, l'Intégrale de Erik l'Homme qui valide la consigne à 20 points :arrow: Pour être aussi habile et fort que ces créatures, vous avez besoin de vous entraîner - Lire un livre où le personnage principal apprend à se battre. (Guillermot est apprenti sorcier et apprend à combattre avec de la magie)
  • Mon avis :
    J'étais fan de la série il y a 10 ans et quand j'ai vu qu'un tome 4 sortait, j'étais hyper contente. J'ai donc relu la trilogie d'une traite pour me remettre dans le bain. J'ai beaucoup hésité et donc mis du temps à m'y mettre, parce que c'est quand même une rererelecture de plus de 800 pages ^^'... et j'avais quand même des souvenirs assez précis... Enfin bon, finalement je me suis lancée et je ne regrette pas ! Je me suis souvenue pourquoi j'avais tant aimé cette trilogie. Franchement, j'ai passé un très bon moment.
    J'ai d'abord eu un gros de coeur pour les personnages (de nouveau :D). Le petit groupe d'amis fait vraiment envie, j'ai bien aimé leur relation mais aussi le fait que chacun a son histoire, son importance, ses différences etc.
    J'ai peut-être légèrement trouvé le temps un peu plus long durant le tome 2 qui a un peu moins d'action, et sans action c'est compliqué quand on connait déjà le livre. Mais à part cela, je n'ai pas vu les pages se tourner et même si l'intrigue principale m'est rapidement revenue en tête, j'ai plusieurs fois été surprise voir même retenu mon souffle.
    Spoiler
    Par contre je sors très triste du fait qu'à la fin, Guillemot perde ses pouvoirs.

J'ai lu Les Tribulations de Lady Eleanor Grant, tome 2 : La Malédiction de Nectanebo de J. James qui revalide les consignes suivantes à 5 points :
:arrow: Les guerriers sont souvent sur les routes, ce sont des hommes/ femmes d'action - Lire un livre avec pour thème de l'aventure OU de l'action + 5 points
:arrow: En partant vous battre, vous avez peut-être du laissé votre bien aimé(e) derrière, mais vous continuez à lui donner des nouvelles de cette guerre lorsque vous le pouvez - Lire une romance + 5 points
  • Mon avis :
    J'ai de nouveau passé un très très bon moment ! :) C'est vrai que l'Égypte m'a manqué par rapport au premier tome mais j'ai adoré cette nouvelle ambiance de Titanic. Je me suis vraiment crue dans le film. J'ai été hyper heureuse de retrouver les personnages (Eleanor, Bridge et Crowley). J'espère énormément qu'une suite paraitra prochainement sinon je serais très déçue de la fin qui n'est pour moi pas complète ou alors qu'une transition vers un autre tome. J'ai envie d'en savoir beaucoup plus sur ce médaillon car toute ces référence à l'Antiquité ont été mise au second plan dans ce tome et ça m'a manqué. Sinon même si l'enquête n'était pas égyptienne, je me suis prise dedans facilement. Il y a eu plusieurs retournement de situations auxquels je ne m'attendais pas et ça m'a beaucoup plu.

:arrow: Mon récap

+ 50 points
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Adèle »

lena24 a écrit : dim. 02 oct., 2022 11:38 am Bonjour à tous !

Et finalement en quatrième position,
Le clan des Loups-Garous : 669 points ( +195 points de taxes)


- Adèle
+230 points au mois de septembre
=4453 points au total

- VentGris02
+80 points au mois de septembre
=230 points au total

- hell_agr
+53 points au mois de septembre
=1195 points au total

- coeurdechristal
+48 points au mois de septembre
=329 points au total

- Pendergast
+38 points au mois de septembre
= 927 points au total

- Chicage
+25 points au mois de septembre
=319 points au total



Total : 8368 points (janvier-février-mars-avril-mai-juin-juillet-août-septembre)



Bon dimanche à tous !
Bonsoir Léna,
Juste une petite erreur me concernant, j'ai validé 260 points en septembre. Par contre mon Total est bon.
😉
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je patauge un peu dans mes consignes...
Est-ce qu'un commissaire de police peut être considéré comme une personne avec un statut de chef ou de dirigeant ? 🤔
Merci d'avance 🙏🏻
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour le clan des Guerriers, je valide :

Consignes Loups-Garous :
★ Les loups-garous ont souvent une sexualité quelque peu débridée : Lire un livre où il est question de sensualité/érotisme

★ Dans une meute de loup, il y a un chef de meute qui fait office de loi : Lire un livre où le personnage principal a un statut de chef/ de dirigeant

avec Lucky Harbor, Tome 1 : Irrésistible de Jill Shalvis (Jax est maire de Lucky Harbor)

Avis :
Un trio de sœur déjantée qui se retrouve à Lucky Harbor, petite station balnéaire ou tout le monde s'occupe des affaires des autres, pour vendre l'auberge de leur mère décédée!
Très bons moments passé avec Maddie et Jax, lecture légère qui fait rire et donne envie de découvrir les autres sœurs.

Score = 30 points
Récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Image

Je valide en 5 points chez les Guerriers, pour le compte des vampires,
- Connais toi toi-même : Lire un livre ancré dans le réel avec que des humains (pas de fantasy, fantastique, dystopie...)
The bromance book club T1 : les hommes virils lisent de la romance, Lyssa Kay Adams
Un excellent roman que j'ai dévoré. Il est plein d'humour et de situations cocasses liées au sujet principale : les livres de romance. Et franchement, j'ai adoré le concept du bromance club, c'était superbe. Les personnages m'ont aussi beaucoup plus, ils ont des caractères très bien définis donnant lieu à de très bonnes interactions et donc un magnifique livre. J'ai vraiment passé un incroyable moment avec cette lecture, j'ai principalement ris, pas vraiment ressenti les émotions amoureuses, mais j'ai refermé cet ouvrage le sourire aux lèvres et pleinement satisfaite.
- En partant vous battre, vous avez peut-être du laissé votre bien aimé(e) derrière, mais vous continuez à lui donner des nouvelles de cette guerre lorsque vous le pouvez : Lire une romance.
The bromance book club T1 : les hommes virils lisent de la romance, Lyssa Kay Adams

Mon récap est à jour
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par VentGris02 »

Bonsoir,

Je valide de nouveau une consigne à 8 points pour les loups-garous : livre un livre qui fait peur (thriller, horreur) :arrow: #murder de Gretchen McNeil (qui est à la fois un thriller, et un roman qu'on peut classer de horrifique)
Mon avis : J'ai passé un très bon moment en lisant ce livre, au sujet choc, original et vraiment malaisant, à savoir : et si la peine de mort devenait la source d'une émission de télé réalité afin de faire la chasse au buzz ?
On suit l'histoire de Dee, une ado accusée du meurtre de sa demi-soeur, qui arrive donc dans cet étrange endroit qu'est Alcatraz 2.0, où des caméras sont cachées absolument partout afin que les fans du programme ne loupent pas une miette de ce qu'il s'y passe… dès le début, j'ai été happée dans cette ambiance malsaine de voyeurisme, et prise dans cet incroyable engrenage de suspense, d'action et de rebondissements en tout genre. C'est un livre qui se lit très vite, et qui se vit à 200 à l'heure. Les personnages sont tous bien écrits, leurs histoires respectives sont intéressantes et l'auteure s'y intéresse juste ce qu'il faut pour qu'on s'attache à chacun d'entre eux.
Les exécutions sont tellement bien détaillées, que je déconseillerai ce livre aux plus sensibles, bien qu'il soit indiqué derrière "à partir de 14 ans".
Dans un monde comme le nôtre, ce genre de sujet résonne dans l'actualité, à l'heure où beaucoup sont prêts à tout pour avoir leur heure de gloire sur internet.
Une franche réussite !

+ 8 points pour les loups-garous

Mon récap
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par lena24 »

Adèle a écrit : dim. 02 oct., 2022 8:57 pm
lena24 a écrit : dim. 02 oct., 2022 11:38 am Bonjour à tous !

Et finalement en quatrième position,
Le clan des Loups-Garous : 669 points ( +195 points de taxes)


- Adèle
+230 points au mois de septembre
=4453 points au total

- VentGris02
+80 points au mois de septembre
=230 points au total

- hell_agr
+53 points au mois de septembre
=1195 points au total

- coeurdechristal
+48 points au mois de septembre
=329 points au total

- Pendergast
+38 points au mois de septembre
= 927 points au total

- Chicage
+25 points au mois de septembre
=319 points au total



Total : 8368 points (janvier-février-mars-avril-mai-juin-juillet-août-septembre)



Bon dimanche à tous !
Bonsoir Léna,
Juste une petite erreur me concernant, j'ai validé 260 points en septembre. Par contre mon Total est bon.
😉
Bonjour,
Oui en effet j'ai la même chose ça devait être une erreur de frappe, désolée.
Merci de m'avoir prévenue, c'est corrigé :D
lena24

Profil sur Booknode

Messages : 833
Inscription : mar. 14 mai, 2013 8:26 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par lena24 »

VentGris02 a écrit : lun. 03 oct., 2022 8:08 am Bonjour,

Je patauge un peu dans mes consignes...
Est-ce qu'un commissaire de police peut être considéré comme une personne avec un statut de chef ou de dirigeant ? 🤔
Merci d'avance 🙏🏻
Bonjour,
Est-ce qu'il a des subordonnés ou autres auxquels ils donnent des ordres ? Est ce que ses décisions ont un poids pour un ensemble de personnes ? Si oui, alors il peut être considéré comme un dirigeant.
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par VentGris02 »

lena24 a écrit : mar. 04 oct., 2022 7:45 am
VentGris02 a écrit : lun. 03 oct., 2022 8:08 am Bonjour,

Je patauge un peu dans mes consignes...
Est-ce qu'un commissaire de police peut être considéré comme une personne avec un statut de chef ou de dirigeant ? 🤔
Merci d'avance 🙏🏻
Bonjour,
Est-ce qu'il a des subordonnés ou autres auxquels ils donnent des ordres ? Est ce que ses décisions ont un poids pour un ensemble de personnes ? Si oui, alors il peut être considéré comme un dirigeant.
Super merci !
Oui il a des subordonnés auxquels il donne des ordres, et il est en charge de l'enquête, il prend donc des décisions pour tous (tout en rendant des comptes à son supérieur à lui).
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour le clan des Guerriers, je valide :

Consignes Loups-Garous :
★ Les loups-garous ont souvent une sexualité quelque peu débridée : Lire un livre où il est question de sensualité/érotisme

★ Dans une meute de loup, il y a un chef de meute qui fait office de loi : Lire un livre où le personnage principal a un statut de chef/ de dirigeant

avec Lucky Harbor, Tome 2 : Tendrement de Jill Shalvis - (Ford est copropriétaire du bar de la ville)

Avis :
Tara et Ford m'ont beaucoup touché et je préféré ce tome au précédent.
Toujours cette touche de folie entre les sœurs mais également avec les ragots de la ville. Très bon moment et j'ai hâte de découvrir le tome de Chloé.

Score = 30 points
Récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Les loups peuvent ajouter 12 points de plus à leur récap. Pour se faire, j'ai complété la consigne : - ''J'ai une faim de loup !'' Les loups-garous sont connus pour leur gros appétits : Lire un livre où une personne mange énormément.

Pour se faire, j'ai lu Oser pour soi de Sandra Dussault que j'ai terminé aujourd'hui, le 04/10/2022.

À plusieurs moment, Cédric commande à manger comme s'il était 12 alors qu'il est seul à manger. D'ailleurs Suki arrive et mange avec lui alors que ce n'était pas prévu. Il avait commandé plusieurs plats chinois et une pizza alors qu'il devait manger seul et Suki lui demande s'il attend beaucoup de personnes pour avoir commandé autant et Cédric lui répond que non tout est pour lui. Même en partageant, Suki ne sait pas comment il fait pour manger autnat.

Mon commetnaire :
Spoiler
J'ai beaucoup aimé l'histoire et les différents personnages, même Frank qui est tout de même sympathique même s'il mérite à mon avis une bonne claque derrière la tête une fois de temps en temps. (Ceci dit j'ai profondément détesté la mère de Cédric et sur tout Katrina dont dès le début que j'ai trouvé trop princesse manipulatrice et égocentrique.)

Dans cette histoire, on suit l'histoire de Suki qui cherche à en savoir plus sur son père et de Cédric, mais principalement de ce dernier qui apprend à s'émanciper et à faire des choix pour lui et non pas pour rendre heureux son entourage.

Cédric bien qu'il soit né dans un milieu hautement favorisé est quelqu'un de doux, de compréhensif et d'attentionné envers ses proches. C'est un adolescent qui apprend à s'affirmer et qui prend conscience de ce qui lui plait vraiment et de faire des expériences qui l'intéresse réellement. C'est surtout une personne remplit de respect qui est prêt à s'ouvrir aux autres.

Le contraste avec Suki est énorme puisque celle-ci est habituée à un milieu beaucoup plus pauvre que Cédric. Elle est rempli de méfiance et préfère se fermer pour éviter que les gens se moquent d'elle. Elle a aussi pleins de préjugés envers Cédric parce qu'il appartient à un monde de riche.

C,est une ouverture sur deux mondes différents qui nous rappelle qu'il ne faut pas juger une personne par ses habits ou par cercle social car ces choses peuvent être complètement disctintes de notre personnalité. C'est aussi une histoire qui nous fait prendre conscience que notre image et que la perception des autres sur nous est rarement synonyme de notre bonheur.

Ce livre est arrivé à un moment de ma vie ou moi-même je constate qu'il faut apprendre à dire non quand quelque chose ne nous convient pas. Il y a une différence entre obtenir des conseils et se laisser imposer notre conduite ou des choix de vie. Je me sens moins prise à la gorge que Cédric et ma situation familiale était certainement moins intense ou moins compliquée, il n'empêche que ce roman m'a fait du bien et qu'il m'a inspiré à prendre plus confiance en moi et en mes décisions.

J'ai bien apprécié la plume bien qu'au départ elle ne me plaisait pas plus que ça. Au final j'ai vraiment adoré. À travers ses personnages, l'auteure utilise un brin d'humour pour s'exprimer, j'ai bien apprécié.

J'ai trouvé le petit road trip très excitant. J'ai été partagée pour Katrina même si je n'ai aucune sympathie pour elle lors du bal, à rire un peu de la situation et me dire que c'était mérité et en même trouver que c'était un peu triste.
Mon récap : viewtopic.php?p=21706884#p21706884
Pendergast

Profil sur Booknode

Messages : 3975
Inscription : mar. 31 janv., 2017 8:44 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Pendergast »

Bonsoir, je valide pour les Loups-garous une consigne

8 POINTS

- La difformité de ces hommes loups terrorise les hommes : Lire un livre qui fait peur ! (thriller, horreur)
"Le Cauchemar d'Innsmouth, Tome 1 et 2" de Gou Tanabe
Encore une excellente adaptation, le récit est fidèle et les graphismes, magnifiques, avec des détails absolument cauchemardesques, de quoi, comme le héros de cette histoire, sombrer dans la folie. Innsmouth est une ville à éviter absolument, les habitants y sont plus qu'étranges et une tenace odeur de poissons flotte en permanence. Sans compter cette impression d'être épié et que le mal absolu y réside...
Et "Le molosse" de Gou Tanabe
3 nouvelles, aussi horrifiques les unes que les autres.
L'une se passe dans un sous-marin, de quoi devenir claustrophobe et renoncer à vouloir explorer les fonds sous-marins. Une deuxième avec une créature infernale et un livre diabolique, qu'il vaut mieux éviter d'invoquer sous peine de très mal finir... Et enfin, une cité perdue qui cache d'horribles secrets. A ne pas lire la nuit, préférer une magnifique journée ensoleillée...



SORCIÈRES 8 POINTS +3

Les sorcières/sorciers font partie d'un ''cercle'' composé de plusieurs personnes : Lire un livre où une amitié entre minimum 3 personnes est au centre de l'histoire.
"Les Fugueurs de Glasgow" de Peter May
Une histoire passionnante, où l'on suit un groupe d'amis dans les sixtees puis 50 ans plus tard. Le récit se fait en parallèle, les événements de 1965 se faisant l'écho de ceux d'aujourd'hui, l'auteur jouant habilement à entremêler les événements et à maintenir le suspense jusqu'au bout. Une histoire d'amitié gâchée, tout comme la vie de ces personnages qui ont l'impression de ne pas avoir vécu...Et une fin qui apporte un peu d'optimisme à cette aventure plutôt sombre.

SORCIÈRES 12 POINTS +3

La magie et ses pratiquants peuvent être assimilés à une sorte de culte : Lire un livre où il est question d'un culte religieux.
"La machine Ernetti" de Roland Portiche
(Catholicisme, Judaïsme et autres sectes des temps bibliques)
Un roman que j'ai dévoré tant il est passionnant de bout en bout ! Il mélange religion et physique quantique sans complexe, tout en restant compréhensible, crédible et intéressant. Les personnages, surtout Ernetti et Natacha, sont intéressants et attachants, avec leurs doutes et leurs faiblesses. Une fin un peu facile, l'auteur choisissant de laisser aux lecteurs de se faire sa propre vérité...

Mon recap
Bonne soirée
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour le clan des Guerriers, je valide :

Consignes Loups-Garous :
★ Les loups-garous ont souvent une sexualité quelque peu débridée : Lire un livre où il est question de sensualité/érotisme

★ Dans une meute de loup, il y a un chef de meute qui fait office de loi : Lire un livre où le personnage principal a un statut de chef/ de dirigeant

avec Lucky Harbor, Tome 3 : Eperdument de Jill Shalvis - (Sawyer est Shérif de la ville)

Avis :
Tome sur la dernière des trois sœurs, Chloé. Le trio est toujours aussi déjantée et plusieurs scènes m'ont fait rire, notamment celle du "tampon". Mais je suis un peu déçu de Sawyer, je m'attendais a un peu plus de sa part.

Score = 30 points
Récap
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Image

Je valide en 5 points chez les Sorcières, pour le compte des vampires,
- … Mais la magie noire sera sûrement ton plus grand allié dans cette bataille : Lire un livre avec une couverture noire
L'épouvanteur T1 : l'apprenti épouvanteur, Joseph Delaney
Ce livre est un superbe premier tome très immersif. Il nous plonge de suite dans un univers plein de magie et de dangers, mais aussi de mystères et de secrets. Tellement de choses ne sont pas révélées ! Notamment en ce qui concerne la mère de Tom. C'est un personnage qui attise fortement ma curiosité et me donne très envie de continuer cette série pour en apprendre plus sur elle.
On sent un peu le côté jeunesse de la lecture : les évènements s'enchaînent rapidement sans , les passages descriptifs sont brefs et peu nombreux, le personnage a un gros besoin d'être guidé, mais pour le cou le récit est dynamique et l'univers très intéressant donc je me suis laissée porter par la vague et j'ai grandement apprécié cette lecture, et j'ai très envie de continuer à suivre l'apprentissage de Tom.


Image

Mon récap est à jour
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Rosa-11 »

Bonjour
je valide 25 points pour le Clan des Vampires
- Les vampires ont un pouvoir hypnotique : Lire un livre où un des personnages principaux a un pouvoir mental amenant les gens à faire tous ce qu'elle souhaite OU qui est persuasive, au point de pousser une personne à faire quelque chose qu'elle ne ferait pas en tant normal.
Spoiler
Mila manipule les femmes qui ont des relations avec Léo jusqu’à ce qu'elles pense qu'elles ne leur restent rien dans cette vie et se suicident
:arrow: N'éteins pas la lumière de Bernard Minier
Une lecture agréable j'ai beaucoup aimé j'ai était happe par cette histoire et un retournement de situation que je n'ai pas vu venir, j'ai adoré Christine une femme forte et tenace.
Récap
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je viens valider une consigne à 12 points pour les loups-garous !
lire un livre où le personnage principal a un statut de chef, de dirigeant :arrow: Le syndrome E de Franck Thilliez
(Le personnage principal, Sharko, est commissaire et mène l'enquête du roman)
Spoiler
DSC_2927~2.JPG
DSC_2927~2.JPG (377.11 Kio) Consulté 318 fois
Mon avis : Ce roman est une pure réussite, tout comme les autres romans de Franck Thilliez, qui est à ce jour mon auteur préféré tous genres confondus.
Premier opus d'un diptyque sur la violence, le syndrome E est le livre qui va réunir pour la toute première fois les deux héros créés par l'auteur, Franck Sharko et Lucie Henebelle, au détour de ce qui commencera par deux enquêtes menées par nos deux protagonistes chacun de leur côté, pour finir par n'être qu'une seule et même enquête. Le livre comporte un peu moins de 500 pages, et pourtant comme d'habitude avec cet auteur, ça se lit très vite, grâce notamment à un rythme très soutenu, une atmosphère prenante qui donne envie de tourner, tourner et tourner les pages afin d'en savoir plus sur l'affaire, et aussi aux chapitres qui sont relativement courts.
Ce que j'adore avec cet auteur, c'est qu'il prend le temps de nous expliquer chaque chose, on sent vraiment qu'il s'est énormément renseigné sur les sujets qu'il aborde, ce qui rend l'ensemble très intéressant et instructif, sans être barbant, il réussit d'une certaine façon à nous faire participer à l'enquête. Personnellement, je ressors de chacune de mes lectures de Franck Thilliez avec des connaissances que je n'avais pas avant.
Les personnages sont super, avec leur passé et leurs blessures respectives, leurs questionnements sur leur métier, leurs remises en question.
L'enquête est intéressante elle aussi dans le sens où pour une fois, ce n'est pas un tueur en série qui est poursuivi, mais plutôt une série de meurtres qui doivent être décortiqués, et l'ensemble est hyper prenant dès les toutes premières pages.
Et enfin, vient le cliffhanger, qui donne terriblement envie de poursuivre l'aventure dans la suite : Gataca.

+12 points pour les loups-garous !

Mon récap
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1074
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne à 8 points des vampires, ce qui fait 11 points pour les loups garous :

Image


Les vampires sont réputés pour être très séduisant : Lire un livre où un des personnages principaux est très beau/très belle
La Traversée des Temps : Paradis perdus d’Eric-Emmanuel Schmitt

Spoiler
Noura, le personnage féminin principal est décrite comme la plus belle fille que Noam n’est jamais vu : ‘’Les paupières à moitié fermées sur ses sublimes yeux verts. Plus menue que moi, il me semblait qu’elle me dominait. Cela tenait à l’ironie de ses sourcils d’un arc si pur qu’ils semblaient peints, à la précision de ses traits, à l'élancement de sa silhouette, à la finesse altière de ses membres et surtout à son immobilité habitée. Mon corps avait aussi remarqué sa beauté.’’
Mon Avis : Je suis partie en totale découverte de ce roman, ne sachant pas de quoi il parlait du tout, mis à part que cela retraçait l'histoire des Hommes, et bien, je ne le regrette absolument pas, ce fut une très bonne découverte

L'intrigue suit l'histoire de Noam qui est né dans un village lacustre il y a huit mille ans, au cœur d'une nature paradisiaque, mais aussi dangereuse, il va devoir affronter des drames et des trahisons. Un jour, il fait la rencontre de Noura, une femme qui bouscule toutes ses envies et sa soumission envers son père, qui le révèle lui-même. Il s'est mesuré au Déluge. Non seulement ce dernier fait entrer Noam dans l'histoire, mais il fera de lui une personne unique qui peut parcourir les époques.

L'intrigue en elle-même m'intriguait, je ne m'attendais pas à retrouver une touche de fantastique dans ce milieu très historique parlant de la Préhistoire. C'est une touche que j'ai appréciée et qui me donne envie de lire la saga. Ce roman est à la fois peuplé de politique, d'histoire, de philosophie ainsi qu'une aventure remplie de rebondissements et de révélations. L'histoire est organisée en deux parties avec des chapitres assez longs, néanmoins cela ne m'a pas dérangé, car j'étais vraiment prise dans le récit de Noam et de son peuple. La fin donne clairement envie de lire la suite au vu du cliffhanger.

Concernant l'écriture, je n'avais jamais lu de roman d'Eric-Emmanuel Schmitt et j'ai clairement eu tort. J'aime beaucoup sa plume qui se lit réellement rapidement malgré les nombreux sujets abordés et les points de vue philosophiques, sociologiques, politiques de l'histoire. Cette dernière est aussi poétique et permet de suivre les émotions des personnages, d'entrer dans leurs aventures sans problème. De plus, on voit le travail de recherche de l'auteur, ce dernier a mis 30 ans pour écrire l'entièreté de la saga, ce qui est un travail titanesque qui mérite plus de visibilité.

Concernant les personnages, ils ont tous une histoire et un rôle central, que ce soit les personnages secondaires ou les principaux. Noam rencontre beaucoup de personnes sur son chemin et ils lui apportent tous un savoir, une connaissance ou une façon de vivre qui diffère de la sienne et qui lui permettent d'évoluer et de grandir.
Pour notre héros, j'ai adoré son caractère, ce n'est pas un personnage parfait, il a ses défauts que ce soit la colère ou la violence dans certaines situations, il est aussi à l'écoute des autres, remplie de sagesse et de conscience envers son monde et l'évolution de l'être humain. Il est intelligent et stratège, mais surtout rempli d'empathie envers chaque personne malgré leur défaut et leur méchanceté.
Concernant Noura, j'ai eu plus de mal avec elle, j'adore son côté femme de caractère qui ne se laisse pas marcher dessus et son ambition qui est dépeinte par l'auteur montrant ainsi que les femmes n'étaient pas que soumises peu importe l'époque. Toutefois, certaines de ses actions ou de ses paroles sont simplement là pour blesser les autres, je ne sais pas si on va voir son évolution dans les autres tomes, cependant j'ai hâte d'en apprendre plus.
Mon Récap: viewtopic.php?f=485&t=315568&p=21706642#p21706642
bourguip

Profil sur Booknode

Messages : 645
Inscription : ven. 14 déc., 2018 4:12 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par bourguip »

Je revalide la consigne à 25 points suivante :
- Les vampires sont connus pour se déplacer silencieusement, si bien qu'on ne les vois pas venir, un atout utile en tant de guerre : Lire un livre dans lequel les sons, les bruits sont proscrits (personne muette, sourde, discrète au point qu'on ne la remarque pas...) " Sidhe, Tome 2 : Éclats du chaos " de Sandy Williams. Les Faes se déplacent grâce aux ombres et donc très rapidement d'un point à l'autre, très utile dans un combat !

Mon commentaire pour cette consigne :
Un deuxième tome qui m'a davantage transporté que le premier, plus d'action et de rebondissements. Mais quelle fin :( ! Je suis obligée de lire le tome 3, impossible de faire autrement, il faut que je sache...
Mon récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Image

Je valide en 5 points chez les Guerriers, pour le compte des vampires,
- Les soldats étaient en grande majorité des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme.
Jurassic Park, Michael Crichton (le professeur Allan Grant)
Bien que je me sois parfois un peu perdue dans tous les concepts et les explications scientifiques, j'ai adoré cette lecture. Je l'ai trouvée très immersive, j'ai moi aussi eu l'impression d'être coincée et en danger de mort sur l'île. Je suis aussi très agréablement surprise d'avoir constaté la grande fidélité que le film a fait à ce livre.
J'ai beaucoup aimé le Allan Grant du livre. En ce qui concerne Mr Hammond, il fait beaucoup moins vieux bonhomme sympathique et on se rend vraiment beaucoup mieux compte que c'est finalement lui, en n'en faisant qu'à sa tête, qui a mis tout le monde en danger. En tout cas, c'était une très bonne lecture.


Mon récap est à jour
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour le clan des Guerriers, je valide :

Consignes Socières :
★ Les sorcières/sorciers font partie d'un ''cercle'' composé de plusieurs personnes : Lire un livre où une amitié entre minimum 3 personnes est au centre de l'histoire.

★ Les sorcières/sorciers faisaient souvent des sabbats, c'est à dire des assemblées bruyantes et nocturnes : Lire un livre dans lequel il y a une fête nocturne qui se déroule à l'extérieur.

avec Comment ne pas faire pitié à Noël quand on est célibataire de Joanna Bolouri
Spoiler
Emily va retrouver sa famille pour les fêtes de Noel et vit en colocation avec 2 amis. Ils sont tous importants dans l'histoire.
Les parents d'Emily organise une fête le 26 décembre dans leur jardin avec installation de chapiteau
Avis :
Même si connaît le scénario à l'avance, c'est une romance de Noël très sympa. On tombe dans une famille loufoque qui m'a plusieurs fois fait rire.

Score = 30 points
Récap
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour le clan des guerriers, je revalide 2 consignes à 5 points avec Le syndrome de l'hippocampe, de Zoé Brisby
- Connais toi toi-même : Lire un livre ancré dans le réel avec que des humains (pas de fantasy, fantastique, dystopie...)
- Dans ce genre de combat, des liens se créent forcément entre guerriers : Lire un livre où l'amitié est au centre de l'histoire.
Spoiler
Brune et Justine sont amies. Elles partent ensemble au Danemark
Ce roman est agréable à lire, il est positif et l'humour y figure en bonne place.
Le voyage au Danemark va permettre à Brune et Justine de faire de nouvelles et belles rencontres, de se poser les bonnes questions et d'agir en conséquence.


Récapitulatif
Clarymoon

Profil sur Booknode

Messages : 401
Inscription : mar. 16 déc., 2014 6:41 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Clarymoon »

Bonjour,

Pour le clan des guerriers, je valide une consigne à 30 points avec Warcross, de Marie Lu
- La technologie est votre meilleur alliée : Lire un livre où un des personnages est un robot, un humanoïde... quelque chose de vivant et non humain créé par les mains de l'homme.
Spoiler
p 151 : "- Il s'appelle Wikki, m'apprend Asher. C'est le robot de l'équipe. Vas-y, prends-lui un soda."
Je suis un peu partagée avec cette lecture.
L'immersion dans le roman est rapide et réussie. L'intrigue principale tient bien la route. Par contre, on devine certaines choses trop vite comme l'identité de Zéro. J'ai trouvé aussi que la fin était précipitée et trop condensée avec les révélations d'Hideo et les revirements qui s'ensuivent.


Récapitulatif
Amnesia-x

Profil sur Booknode

Messages : 7121
Inscription : mer. 13 mai, 2015 12:38 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Amnesia-x »

Salut les Challengers ! ^^

Je reviens vers vous après un temps d'absence, mon boulot trop intense pour cette période de l'année m'a un peu éloigné de BN et des challenges ^^"

Pour mon clan des sorciers/sorcières

Je viens valider mon 22è bouquin avec Les Contes Interdits : Rumpelstiltskin de Maude Rückstühl pour la consigne suivante :

En l'honneur de Jeanne d'Arc qui disait avoir entendu les voix célestes de dieu et de Saintes, mais aussi avoir eu des visions lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône : Lire un livre où le personnage principal entend des voix, ou voit des choses que les autres ne peuvent ni entendre ni voir (folie, pouvoir surnaturel...). (Mis à part Yvanha et ses filles, personne ne voit le lutin et le phoque qui leur parle)

Mon avis :

Je dois avouer que je n'ai pas apprécié ma lecture... ça fait un petit moment que cette série revisitée sur les contes me donnait envie, j'en ai d'ailleurs acheté quelques uns, c'est le premier que je lisais et j'ai pas du tout été séduite ^^" J'espère que les autres contes seront mieux. Déjà j'ai eu un souci avec le temps. J'avais l'impression que le roman se situait dans le passé mais en fait non, c'est bien dans le présent que ça se passe mais il y a des incohérences dans le récit qui donne à penser tantot qu'on est projeté dans le passé tantôt dans le présent. Le couple au début vit comme des paysans au Moyen âge en circulant à cheval, cherchant du travail où ils pourraient louer leurs services pour le gite et le couvert. Ils ont des pensées d'arriérés d'une autre époque et ça bloque dans la fluidité de la lecture. Après il y a des passages gore avec le Lutin mais en fait il apparaît comme ça au gré des envies de l'auteure, parfois il peut se passer plusieurs années. Les personnages ne sont pas tout attachants, ils sont plats, aucun intérêt du coup on vit à travers notre lecture leur sort mais ça ne nous émeut pas. Enfin en tout cas ça n'a pas opéré sur moi. J'avais qu'une hâte c'est de passer à autre chose et je me suis forcée à lire le roman jusqu'au bout pour savoir le fin mot de l'histoire et même la fin est décevante ^^'

Je comptabilise donc 25 points avec ce livre.

23è bouquin avec Le vent des saules de Kenneth Grahame pour les consignes suivantes :

Les éléments qui constituent la nature sont au centre des pouvoirs des sorcières/sorciers : Lire un livre où l'un des 4 éléments est représenté sur la couverture OU inscrit dans le titre (feu, air, eau, terre → si il y a les 4, je double les points!) (On y voit l'eau de la rivière et la terre.)

Nombreux ont été les procès de sorcières mis en place pour des femmes qui ne l'étaient pas : Lire un livre où la justice/un procès est au centre de l'histoire. (Une grosse partie de l'histoire tourne autour du procès et des arrestations de M. Grenouille qui achète tout le temps des véhicules et passionné par la vitesse occasionne des dégats autour de lui. Il arrive à s'enfuir de prison mais est poursuivie par la police.)

Mon avis :

C'est un très beau livre illustré, je suis fan de ce genre de bouquin ! ^^ L'histoire est toute mimi quand on suit le rat et la taupe mais alors le caractère impulsif de M. Grenouille à toujours en faire qu'à sa tête frôlait l'agacement par moment ahah Le tranquilité du blaireau et sa sagesse étaient relaxante d'un autre côté et alors j'adore les dessins qui montraient leurs habitats à tous !

Je comptabilise donc 40 points avec ce livre.

24è bouquin avec Ennemis : tome 3 - La Peur de Charlie Higson pour la consigne suivante :

Dans les contes, les sorcières mangent des enfants : Lire un livre qui tourne autour du meurtre d'un ou de plusieurs enfants.

Mon avis :

ARGH ce tome là était bien cruel, trop ! L'auteur n'a pas fait dans la dentelle ! Il a mit des persos adultes en place qui sont horribles avec les mômes, les scènes décrites sont insupportables et laissent des traces ! Je crois bien que je déteste ce tome tout simplement, ce qui s'y passe m'a totalement dégouté ^^' Evidemment je lirais la suite mais il me faut un peu de temps pour digérer les évènements de ce volume ^^'

Je comptabilise donc 30 points avec ce livre.

25è bouquin avec Agatha Raisin enquête : tome 5 - Pour le meilleur et pour le pire de M. C. Beaton pour la consigne suivante :

Les éléments qui constituent la nature sont au centre des pouvoirs des sorcières/sorciers : Lire un livre où l'un des 4 éléments est représenté sur la couverture OU inscrit dans le titre (feu, air, eau, terre → si il y a les 4, je double les points!) (On y voit de la terre.)

Mon avis :

Bof bof... J'ai lu rapidement ce tome afin d'en savoir plus sur ce qui m'avait un peu interloqué dans le tome précédent et au final j'ai trouvé décevant. Je m'attendais à plus de rebondissements et d'échanges houleux entre Agatha et son ex mari mais rien puisque celui-ci est retrouvé mort très vite ! A peine il apparait il meurt rapido ^^' Et franchement l'histoire d'amour entre Agatha et James pique un peu les yeux, en fait elle est juste drôle quand Agatha essaie de tout faire pour le séduire mais quand ils sont ensembles, c'est bonjour l'ennui. Je les préfère partenaire pour élucider les crimes ^^

Je comptabilise donc 20 points avec ce livre.

26è bouquin avec Hamish Macbeth : tome 1 - Qui prend la mouche de M. C. Beaton pour la consigne suivante :

Les éléments qui constituent la nature sont au centre des pouvoirs des sorcières/sorciers : Lire un livre où l'un des 4 éléments est représenté sur la couverture OU inscrit dans le titre (feu, air, eau, terre → si il y a les 4, je double les points!) (On y voit de l'eau.)

Mon avis :

Ayant lu Agatha Raisin de M. C. Beaton et appréciant le style, j'ai voulu tester son autre série policière de Hamish Macbeth. Je l'ai trouvé à la bibliothèque en gros caractère, du coup ma lecture a été très facile ahah même si le roman en lui même ne m'a pas trop convaincu. Le flic Hamish est trop nonchalant, flemmard, pas trop de personnalité. Le roman se passe au cours d'un stage de pêche et alors je peux vous dire qu'il est décrit en long et en large tout ce qu'il faut savoir pour pêcher la truite et le saumon, bref à petite dose ça aurait pu être intéressant ou alors pour les passionnés de pêche, ce qui n'est pas mon cas, du coup je me suis un peu ennuyée au cours de ma lecture. Les personnages du stage ne sont pas très intéressants non plus. On s'attarde beaucoup sur les états d'âmes de la jeune Alice qui a le béguin pour les mauvaises personnes et qui est nièvre à souhait, lourde la nana ! La plus intéressante du lot est la victime qui heureusement ne meurt pas de suite. Elle est méchante, fouteuse de merde, piquante mais c'est drôle et au moins ça a le mérite d'apporter du piment dans le bouquin ! ^^

Je comptabilise donc 20 points avec ce livre.

Je totalise en tout 135 points supplémentaires avec ces lectures.

Consignes : 22 / 28
Points : 638


Récap'
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Je viens revalider quelques petites consignes à 5 points :

- Le plus souvent les sorciers/sorcières sont des femmes : Lire un livre où le personnage principal est une femme avec Consolation, T1 : Saving Her de Corinne Michaels.
:arrow: Natalie est le personnage principal.

Mon avis : Le résumé m'avait beaucoup intrigué et au final je suis assez déçue de cette lecture. Je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages ni à ressentir leurs émotions. La relation entre Liam et Natalie n'est pas assez crédible selon moi et beaucoup trop niaise ! On tourne très vite en rond et plusieurs scènes ou phrases sont trop répétitives (je pense qu'on aura compris que Natalie était l'épouse d'un militaire des Forces Spéciale et que ce n'est pas un vie facile...). Les révélations faites sur Aaron sont inutiles et n'apportent rien à l'intrigue. Heureusement, la fin du livre vient rebattre un peu les cartes et donne envie de lire le deuxième tome.

- Le plus souvent les sorciers/sorcières sont des femmes : Lire un livre où le personnage principal est une femme avec Coup de foudre & Quiproquos de Tamara Balliana.
:arrow: Amy est le personnage principal.

- Le chapeau de la sorcière/du sorcier est un des accessoires clé des contes de fées : Lire un livre avec un chapeau sur la couverture (béret, bonnet accepté aussi) avec Coup de foudre & Quiproquos de Tamara Balliana.
Spoiler
810lYpnAOpL.jpg
810lYpnAOpL.jpg (258.47 Kio) Consulté 220 fois
Mon avis : Ce roman est un savoureux mélange de comédie romantique et d'enquête policière. Je ne me suis pas ennuyée un seul instant et j'ai apprécié les quelques rebondissements qui viennent relancer l'intrigue. La touche d'humour de l'auteure est savamment dosée et pour le coup, certaines phrases sont vraiment drôles. Les histoires d'amour et d'amitié sont intéressantes à suivre. L'enquête policière est rondement menée et le dénouement est assez inattendu. Les personnages sont bien développés même s'ils restent un peu trop caricaturaux. Bref, cette lecture fut une bonne surprise !

+ 15 points pour les Sorcières

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide deux consignes à 20 points des guerriers, soit 40 points avec Le pacte des Marchombres, Tome 1 : Ellana, Pierre Bottero
★ Au cours de batailles passées ou même de cette bataille, vous avez sûrement à un moment ou un autre été blessé : Lire un livre où une personne a une ou plusieurs cicatrices voyantes sur le corps.
Spoiler
Elles lui inspirèrent un ricanement qui fut repris par ses trois sbires qui assistaient à la scène. Grand et maigre, une épaisse chaîne en or autour du cou, Kerkan se distinguait par un visage osseux, mangé par une barbe miteuse cachant mal la cicatrice boursouflée qui zigzaguait de son oeil gauche à son menton.
★ Pour être aussi habile et fort que ces créatures, vous avez besoin de vous entraîner: Lire un livre où le personnage principal est initié au combat.
Spoiler
Trois jours s'écoulèrent. Ellana avait parfaitement récupéré et se demandait avec un brin d'impatience ce qui incitait Jilano à sans cesse repousser le moment du départ. La demeure était certes agréable, le cadre idyllique, et le marchombre appréciait la compagnie de son vieil ami Sayanel, mais jamais elle ne l'avait vu tergiverser autant.
Il lui offrit un élément de réponse un matin où, Sayanel et Nillem étant partis gravir une falaise proche, il l'entraînait à affronter à mains nues un adversaire armé. Il s'était taillé pour l'occasion un bâton long d'un mètre dans une branche de palissandre et l'avait poli jusqu'à le rendre aussi lisse que du verre. Depuis plus de deux heures, il l'attaquait sans relâche, variant la forme et la puissance de ses coups pour l'amener à percevoir avec son corps entier le rythme d'un escrimeur et à réagir avec efficacité.
— C'est bien, la félicita-t-il lorsque, pour la quatrième fois consécutive, elle fut parvenue à éviter son sabre de bois et à toucher sa poitrine du bout des doigts.
Il baissa son arme de fortune, lui montrant ainsi qu'elle avait droit à une pause. Elle marcha jusqu'à une fontaine proche pour se rafraîchir le visage et but une longue goulée d'eau. Jilano, qui l'avait suivie, l'imita avant de se tourner vers elle.
Mon avis :

Du coup je viens de finir cette relecture d’Ellana. Me rappelant plus de la fin (les 60 dernières pages), j’ai vraiment un doute sur le fait que je n’avais pas stoppé le livre la première fois. Autant tout me revenait en lisant mais la fin, j’ai vraiment eu l’impression de la lire pour la première fois ! Et pourtant j’avais beaucoup aimé, donc pourquoi j’ai arrêté ? Mystère, ça ne devait pas être le job moment !

Alors voilà pour mon avis, c’est vraiment une lecture classique, un livre que j’ai depuis des années mais pour lesquels je n’ai jamais été au bout des trilogies. Du coup je vais aussi me remettre dedans et pouvoir lire les suites !
J’ai beaucoup aimé Ellana et son personnage, même si parfois je l’ai trouvé un peu fade pour son côté trop « parfait ». Au niveau aventure, ça reste une super histoire mais j’avoue avoir eu un peu de mal à l’aimer complètement. Même si je ne la déteste pas d’ailleurs. Il me manque quelques défauts.
Pour l’histoire c’est vraiment un monde à part dans lequel on se plonge avec plaisir ! Des aventures, de l’action… on ne s’ennuie pas.

De mémoire, j’avais préféré le premier tome d’Ewilan donc on verra lors de ma relecture plus tard !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Je valide deux consignes à 5 points, soit 10 points pour les guerriers avec Etroite proximité, Tome 1 : Mon insupportable (et faux !) fiancé de Lily Morton.

★ Connais toi toi-même : Lire un livre ancré dans le réel avec que des humains
★ Les soldats étaient en grande majorité des hommes : Lire un livre où le personnage principal est un homme
Spoiler
Romance contemporaine entre hommes.
Mon avis :


Ayant lu pas mal de romans fantasy et emprunté que ça à la bibliothèque, j'avais besoin d'une coupure romance au milieu ! Et franchement, j'ai adoré ce roman. Je me méfie souvent des thèmes récurrents car vu que j'adore les plots comme "faux fiancé", ben du coup j'ai peur d'être déçue puisque j'en lis souvent. Et là, non ! C'est clairement bien amené, et pas du tout rocambolesque.
En plus du thème faux fiancé, on a aussi patron employé. En gros Jesse bosse depuis 3 ans dans l'entreprise de Zeb avec qui il entretient de bonnes relations, même s'il foire souvent des choses au travail et se fait engueuler régulièrement. Une chose en amenant une autre, Zeb va lui demander de l'accompagner au mariage de son ex, car il ne veut pas y aller seul.
Jesse est un personnage solaire, tellement gentil et adorable. Un mec qu'on a envie de couver. Et en même temps il n'est pas "lisse". Il a du caractère, même s'il est profondément altruiste. Quant à Zeb, ce n'est pas le stéréotype du patron, et ça m'a beaucoup plu. Même si à plusieurs reprises on voit le côté "je suis le chef" ressortir, ça reste anecdotique. Il n'est pas tyrannique, mais plutôt le contraire. Et j'ai vraiment apprécié qu'on ne soit pas dans les clichés classiques de ce type de romance !
On passe un bon moment avec ces personnages. Ce n'est pas un slow burn mais ce n'est pas précipité non plus.
En tout cas une belle découverte ! J'ai très envie de lire la suite qui se passe avec le coloc de Jesse !
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une consigne à 25+3 points des sorciers pour le clan des guerriers avec Blanc-Neige et le Miroir, Sam P. Caldron
🪄 En l'honneur de Jeanne d'Arc qui disait avoir entendu les voix célestes de dieu et de Saintes, mais aussi avoir eu des visions lui demandant d'être pieuse, de libérer le royaume de France de l'envahisseur et de conduire le dauphin sur le trône : Lire un livre où le personnage principal entend des voix, ou voit des choses que les autres ne peuvent ni entendre ni voir (folie, pouvoir surnaturel...).
Spoiler
Miroir, dans l'histoire est une personne devenue immortelle et ayant des capacités magiques, dont celle de voir l'avenir. Il voit par exemple que Blanc-Neige va être tué et que ça a un rapport avec un fruit, même s'il ne voit pas la scène exacte.
Mon avis :

J'ai été voir dans l'appli kindle quel été le livre le plus ancien que j'avais acheté et... le voilà ! (2016 si je me souviens).

Alors qu'en penser ? J'ai bien aimé, mais c'est loin d'être un coup de coeur. Pourtant, il fait 120 pages, donc je ne peux pas mettre sur le côté "nouvelle". Je crois que je n'ai pas réussi à réellement voir le rapprochement entre les personnages et ça m'a bloquée.

Au niveau de l'histoire, j'ai bien aimé le côté conte revisité, et c'est plutôt bien trouvé, et cohérent, donc ça reste un bon point pour la lecture ! C'est clairement au niveau romance que ça coince pour moi... et c'est un peu dommage puisque c'est quand même le but du livre.
Miroir est un personnage tellement "abstrait" pour moi dans une grosse partie du livre que je n'ai pas réussi à m'attacher à lui. Déjà, je n'arrivais pas à imaginer autre chose qu'un miroir au début (peut-être à cause du nom du coup) et ça m'a empêché de voir le côté humain... Et justement, on insiste tellement sur son côté "non humain", que du coup j'avais vraiment du mal à le voir comme un homme.

Enfin voilà, ça reste une lecture agréable, mais qui ne restera pas dans mémoire bien longtemps.
Dernière modification par Melaina le dim. 09 oct., 2022 9:59 pm, modifié 1 fois.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Challenge : Le Combat des Ténèbres 2022

Message par Melaina »

Je valide deux consignes à 12 points, soit 24 points pour les guerriers avec In love with Mister President, Tome 1 : Belles îles en mer, Marie H.J.
★ Pour les guerriers, le nombre fait la force : Lire un livre qui porte sur un groupe d'amis ou une famille d'au moins 4 personnes (chacun ayant de l'importance dans l'histoire)
Spoiler
Le livre est une romance entre Aaron et Nolan, mais qui tourne autour de plusieurs thèmes, dont le fait que Nolan est le meilleur ami de son père.
Ce premier tome se passe durant des vacances sur un bateau, où les parents d'Aaron sont là, ainsi que sa soeur et ils jouent tous un rôle (positif et plutôt négatif, dans l'histoire)

★ Il va falloir travailler votre endurance si vous souhaitez survivre : Lire un livre où le personnage principal est un sportif ET où le livre tourne autour de ce sport (→ il ne faut pas juste qu'il soit mentionné qu'il est un sportif, il me faut des passages qui me montrent qu'il pratique réellement ce sport dans un club ou autres). :
Spoiler
Aaron est nageur professionnel. On tourne autour du fait qu'il doit se remettre de sa blessure, et qu'il continue à s'entraîner sans écouter les conseils autour de lui.
Mon avis :

J'ai beaucoup aimé ce premier tome. Comme d'habitude avec cette autrice, on a des personnages attachants, et une romance douce. Ici, ne vous attendez pas à ce que les personnages se sautent dessus dès les premières pages, il va falloir être patient. Très patient. Et d'ailleurs, y'a 2 autres tomes pour profiter un peu plus !

L'histoire est sympa, on a comme thèmes : différence d'âge (même si pour le coup, 16 ans pour moi, c'est pas la mer à boire je trouve), meilleur ami du père, mais aussi célébrité.
Je trouve que c'est vraiment bien conjugué tout ça mélangé, même si j'aurai préféré que les personnages mettent un peu plus de temps à se retrouver sous le charme l'un de l'autre. Je comprends le côté physique, mais j'aurai voulu que ça soit plus progressif quand même ! (même s'il y a du temps avant qu'il se passe quelque chose finalement)

Nolan est charismatique, c'est un personnage assez attachant et Aaron est quelqu'un d'assez pur j'ai trouvé. Le côté grande gueule est assez drôle !
En tout cas ce premier tome est une bonne introduction. Mais prévoyez les 2 autres tomes si vous n'aimez pas les fins qui n'en sont pas !
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »