[Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Répondre
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 710
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Yulii »

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide la consigne :
8-Lire un livre fruit d’une collaboration.
:arrow: De bons présages de Terry Pratchett et Neil Gaiman
Mon avis
Avis mitigé pour cette lecture qui n'a pas réussi à m'emballer pourtant le résumé semblait très prometteur. J'ai trouvé que c'était assez brouillon, il y a quelques longueurs, beaucoup de personnages et parfois ça partait dans tous les sens.
Bref, assez déçue.
Récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 797
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonsoir,

Je valide la consigne 5 :arrow: Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux. de mon Serpentard avec Elle et Moi de A.Zaravelli et Natasha Knight.

Mon Recap
Mon Avis
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide :

8. Lire un livre fruit d’une collaboration.

avec Reckless de Juliette Pierce et Chlore Smys

Avis :
J'ai beaucoup aimé ce roman, moins sombre que Cassius, Silas à tout de même ses démons dû à la fusillade. Délia, elle, fonctionne autrement que la plupart des gens, ne rentre pas dans les cases.
Je surveillerai la sortie du tome sur Persephone car elle m'intrigue beaucoup.

Récap
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonsoir,

Je valide la consigne Lire un livre avec un personnage principal puissant..

:arrow: "Chroniques de Vérédia, Tome 1 : Fuite du destin" de Régine Abel

Une lecture plutôt sympa. C'est plaisant à lire et plutôt orignal. J'ai eu envie de baffer Khel par moment (sa réaction avec Lhor). Ma préférence allait à Lhor. Amalia est très courageuse et attachante.


Khel est le chef des armées et est super entrainé ;)

viewtopic.php?p=21744081#p21744081
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1430
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Rosa-11 »

Bonjour je revalide une consigne pour

Gryffondor


2 . Lire un livre avec une couverture sombre.
:arrow: Vampyria, Tome 3 : La Cour des ouragans de Victor Dixen
Image
Une excellente lecture très prenante on a du mal a poser le livre l'univers est bien fournie, on suit Diane de Gastefriche "Jeanne Froidelac "qui part pour les Antilles dans ce troisième tome pour épouser un pirate "Pâle Phoebus" sous l'ordre du Roy Louis XIV l'Immuable mais tout ne se passe pas comme prévue, Diane qui naviguer entre deux ports d'un coté elle est l’écuyère du roy des Ténèbres et de l'autre membre de la fronde et doit tout faire pour que l’humanité retrouve la lumière, mais surtout elle va enfin découvrir des vérités sur son origine. Les thèmes aborder dans ce tome sont très interessant.

Récap
Dernière modification par Rosa-11 le mar. 27 déc., 2022 11:43 am, modifié 1 fois.
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 797
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide ma consigne 10 :arrow: Lire un livre qui se passe à une autre époque (passée ou future) hors fin du XXème siècle et XXIème siècle. de Serpentard avec Les Mariés écossais, Tome 1 : Unie au Highlander .

Mon Récap
Mon Avis
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonjour, si ça fonctionne j'apporte un nouveau point pour Serpentard (sinon pas de souci, je trouvera autre chose pour cette consigne) :)

7/ Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.

La Vague - Boyd Morrison
Justification
Le livre met en scène un tsunami d'une ampleur inégalée qui fait des centaines de milliers de morts et le personnage principal finit endeuillé.
Ce livre est un véritable page-turner, je l'ai lu d'une traite en une après-midi tellement je n'arrivais pas à décrocher de ma lecture. Il faut dire qu'il est conçu intelligemment : des chapitres courts qui s'achèvent souvent sur une scène pleine de tension, le tout accompagné par une écriture certes un peu simpliste mais très fluide et entraînante.

De plus, l'auteur a accompli un vrai travail de recherche sur le fonctionnement des tsunamis et la procédure mise en place face à cette catastrophe. Je ne sais pas si tout est juste mais ça en a l'air et je suis contente d'en avoir appris beaucoup sur le sujet. Après, il n'y a pas grand-chose d'original dans le récit, si ce n'est la raison d'un tsunami de cette ampleur. Le reste rassemble toutes les péripéties classiques des œuvres de ce genre - d'ailleurs, l'écriture étant très visuelle, par moments j'ai eu l'impression de regarder un des nombreux téléfilms de catastrophes naturelles qui existent.

Il n'est pas compliqué de deviner quels personnages principaux vont vivre ou mourir et comment, idem pour les personnages secondaires qui n'apparaissent que pour mourir bêtement, se sacrifier ou encore justifier que le personnage de premier plan ne puisse pas encore être sauvé. Dans le même style, j'ai tiqué à plusieurs reprises dans le premier tiers de l'histoire face aux multiples "hasards' très peu probables et qui ne servaient de toute évidence qu'à accroître la tension (le portable, le mégaphone, le kayak et j'en passe).

Pourtant, malgré ces clichés et facilités scénaristiques, l'ensemble fonctionne très bien et si certains passages à vocation tire-larmes ne m'ont pas du tout touchée, justement à cause de leur aspect mélodramatique trop prononcé, d'autres m'ont émue par leur simplicité et leur pudeur. Ainsi, l'incipit aurait difficilement pu être plus accrocheur puisque je l'ai terminé avec les larmes aux yeux. Idem pour le direct avec l'île Johnston, ainsi que deux scènes d'adieux importantes vers la fin de l'histoire et le petit paragraphe sur Jake dans l'épilogue.

Outre le côté addictif bien pensé, les personnages sont attachants. J'ai eu un peu de mal avec Kai et Brad au début et dans la vie quotidienne ils m'auraient sans doute profondément agacée, en revanche dans cette situation de crise j'ai beaucoup apprécié leur comportement et j'ai fini par adorer Brad. J'ai également adhéré à l'attitude de Kai, qui est très professionnel (du moins jusqu'à un certain point) et son côté un peu trop héroïque a été contrebalancée par ses réflexions sur l'attitude effarante - et malheureusement on ne peut plus réaliste - de certaines personnes : à ces moments-là, je me suis identifiée à lui sans aucun problème.

Pour les personnages féminins en revanche, j'ai trouvé leur traitement moins réussi que pour leurs comparses masculins. Teresa et Mia m'ont gonflée, elles ne servent pas à grand-chose ; Mia joue plutôt le rôle de demoiselle en détresse, Teresa un peu moins puisqu'elle se révèle utile à certains moments mais à d'autres elle est un vrai boulet. Lani avait du potentiel, avec son sang-froid et son caractère sportif, malheureusement il n'est pas exploité à sa juste mesure à mon avis. Quant à Rachel, c'est certainement le personnage le plus admirable puisqu'elle est extrêmement altruiste et assume ses responsabilités jusqu'au bout mais il m'a manqué quelque chose pour m'attacher à elle ; je l'ai trouvée un peu trop parfaite dans son abnégation, je pense que le personnage aurait été bien meilleur en faisant preuve de quelques failles.

En tout cas, après cette lecture je sais que je ne mettrai jamais un pied dans une zone sujette aux tsunamis !

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Casio

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : dim. 08 janv., 2017 11:20 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Casio »

Bonjour, je valide pour Serpentard la consigne :
Lire un livre à la couverture bicolore. avec La cour des miracles de Victor Dixen.
couv58270049.jpg
couv58270049.jpg (547.5 Kio) Consulté 687 fois
Mon avis : Diane de Gastefriche doit retrouver la reine de la cour des miracles qui menace le Roy des ténèbres. Elle se rend à Paris entamer ses recherches. Durant son parcours elle en apprendra plus sur les intrigues entre les différents royaume de la magna vampyria et sur ce que le monde aurait pu être sans le Roy. C'est avec plaisir que j'ai continué la lecture de cette trilogie. La ville de Paris et les différentes couches sociales sont bien décrite. De nouveaux mystères clôturent ce tome me donnant ainsi envie de poursuivre cette série.

Mon récap : viewtopic.php?p=21745528#p21745528
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3839
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Shamandali3 »

Bnjour
Je valide la consigne Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc. avec Meg Corbyn #4 : Empreintes fauves d'Anne Bishop.
Un tome particulièrement prenant alors que la tension entre les humains et les terra indigene est à son comble et que le mystère entourant les Ainés commence à se lever.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne Lire un livre avec un personnage principal puissant avec L'Aura d'Abalyne, Tome 1 : Union de S.G. Horizons => Abalyne a l'aura la plus puissante
Commentaire : "Dans un monde où chacun trouve sa place grâce à son aura, Abalyne est une effacée, c’est-à-dire qu’elle n’a aucune aura. A 18 ans, malgré l’amour de ses parents, elle souhaite fuir son village où les gens la considèrent comme une moins que rien. Elle part donc pour la cité où elle va se cacher dans les souterrains de la ville avec d’autres effacés et va intégrer la Résistance… Un nouvel univers à découvrir une fois la longueur du début passée. Si Abalyne est un personnage sympa, j'ai eu beaucoup de mal avec Baileon."

Récap des 14 livres lus : Harry 5ème année
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je revalide une consigne pour Gryffondor :D

9 - Lire un livre que vous avez acheté vous-même.
Les étoiles de Noss Head, tome 4 : Origines, première partie de Sophie Jomain

Mon Avis : Ce quatrième tome est pour moi le meilleur de la saga grâce à l'univers, mais aussi, l'évolution des personnages et de leur histoire.

L'intrigue est très bien ficelée du début à la fin, de nombreux rebondissements ont lieu à chaque chapitre. Je me suis surprise à ne pas pouvoir lâcher ce roman plus de cinq minutes, il est très clairement addictif. Je ne m'attendais pas du tout à cela, pensant être dans une continuité dans la relation de Leith et Hannah et absolument pas, leur histoire n'est que très secondaire pour laisser la place à plus de politique et de rivalités dans cet univers extrêmement bien travaillé. Je ne m'attendais pas du tout à cette fin-là et j'ai hâte de lire le dernier tome pour en voir plus et surtout connaître le dénouement de toute cette histoire.

Concernant la plume de Sophie Jomain, cette dernière est toujours très fluide, mais, plus détaillée que dans les tomes précédents, on découvre des nouveaux lieux qui vont être importants pour le prochain tome. L'histoire que l'autrice crée est extrêmement étonnante, à la base, je m'attendais à une simple romance sans enjeux, néanmoins elle sait clairement mettre de la surprise dans son histoire.

Les personnages secondaires sont intéressants même s'ils sont moins présents à cause de la présence du triangle amoureux, de l'enlèvement de Darius et la disparition de Leith, toutefois ils ont un rôle même si j'ai trouvé que certains apparaissent comme un cheveu sur la soupe.
Pour Hannah, j'ai adoré son évolution dans ce tome, c'était un personnage que j'aimais bien sans plus, elle se révèle. Elle devient indépendante, courageuse et forte, elle met en place des initiatives et des plans en place sans se jeter dans la gueule du loup comme dans le tome trois. Elle est devenue plus mature et beaucoup plus réfléchie, chose que j'apprécie chez les personnages féminins.
J'ai beaucoup aimé Grigore, qui est clairement mon personnage masculin préféré dans ce tome, on découvre sa facette protectrice, douce et drôle, il garde aussi son petit côté provocateur qui apporte un vent frais dans des situations extrêmes.

Je lirai le dernier tome avec plaisir à cause du cliffhanger final qui nous tient en haleine.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21744038#p21744038
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2945
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lola5405 »

Je viens valider pour Gryffondor : Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête. avec [GATACA], de Franck Thilliez.

J'ai adoré ce thriller ! Les thèmes ADN, évolution, génétique, paléogénétique m'ont vraiment emballée en tant que scientifique. Thilliez a en plus une superbe plume pour expliquer des phénomènes complexes assez simplement (même en vulgarisant parfois). Et lier le tout à une enquête complexe, son scénario est très bien pensé. J'ai préféré ce tome sur la violence à [Syndrome E] qui était bien plus sombre et gore à mon sens. L'évolution des personnages est attachante à suivre et j'ai eu pas mal de peine pour Lucie dans ce tome. Clairement un tome que je recommande. Je vais continuer de lire les livres de Franck Thilliez avec grand plaisir.

Récap’ :
Consignes validées : 6/10
Lecture commune : 0/3
Livres lus : 5
BUSES validées : 0/4
LisaMalius

Profil sur Booknode

Messages : 748
Inscription : mer. 02 janv., 2013 9:24 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par LisaMalius »

Je viens valider
:arrow: So romantic
Une histoire sympathique, des personnages hauts en couleur font que j'ai passé un bon moment à lire ce livre
.

:arrow: All fuckin mine

https://booknode.com/all_fuckin_mine_03 ... s/23740004

9. Lire un livre dont l'intrigue tourne autour de secrets, mystères ou enquêtes (etc.)
10. Lire un livre qui vous effraie (parce que le contenu fait peur ou parce que vous appréhendez la lecture pour une autre raison: peur de ne pas aimer, trop long, pas votre genre)
mistinguette60

Profil sur Booknode

Messages : 1962
Inscription : dim. 06 oct., 2013 3:08 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par mistinguette60 »

Bonsoir, je valide la consigne Lire un livre avec un personnage principal enfant (12 ans ou moins).

:arrow: "Sam" de Cetro

Cette lecture m'a dérangée. C'est plutôt bien écrit mais l'univers créé est très sombre. Sam enchaîne les problèmes et c'est trop...
La fin est vraiment trop glauque. Ça aurait pu mieux finir qd même...


Sam a 11 ans ;)

https://forum.booknode.com/viewtopic.p ... #p21744081
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Je viens valider la consigne n° 1 pour la maison Poufssouffle : Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud). avec le livre :

- L'Atlantide - Pierre Benoit lu le 16/10/22.
Livre avec des temps forts et des moments un peu languis. Je ne l'ai pas trouvé simple à lire et beaucoup de passages explicatifs ou historiques ont cassé pour ma part le fil conducteur du roman. Il faut rester bien concentré sur la narration qui est à la première personne du singulier et qui comprend plusieurs personnages. Autrement, une fois dedans, et outre ces passages un peu lourds (de mon point de vue bien sûr), le livre se lit "bien", on a envie de connaître certains détails. Le lieu de roman avec ces déserts et cette Atlantide perdue nous emporte facilement, on se projette bien dans le décor.

Mon recap
Sigel

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : ven. 03 janv., 2014 6:35 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Sigel »

Bonjour tout le monde,
Je fais une rentrée tardive mais enthousiaste à Poudlard, et je viens grossir les rangs de Pouffsoufle cette année pour passer mes ASPIC ! :)
Ce post sera mon récap, à bientôt! :)

POUFSOUFFLE

Image



Lire un livre qui se passe dans un pays chaud (ou où il fait chaud).
*Chiapaneco, Christine Boizette

Lire un livre qui a été adapté sur les petits ou grands écrans.
*Patients, Grand Corps Malade
*Le Monde de Charlie, Stephen Chbosky

Lire un livre avec un personnage principal puissant.
*Dans les veines, Morgane Caussarieu

Lire un livre avec un anti-héros.
*L'enfance d'un chef, Jean-Paul Sartre
*Leur domaine, Jo Nesbo
*Dimanches d'août, Patrick Modiano
*Une petite douceur meutrière, Nadine Monfils
*Nuit de printemps, Tarjei Vesaas

Lire un livre avec un personnage principal enfant (12 ans ou moins).
*Le train des enfants, Viola Ardone

Lire un livre conseillé ou prêté par un proche.
*Liminal, Jordan Tannahill
*Le roman de Bergen, 1900 - L'aube, tome 1, Gunnar Staalesen
*Le roman de Bergen, 1900 - L'aube, tome 2, Gunnar Staalesen

Lire un livre avec une couverture unie (ou majoritairement unie, qui a une seule couleur dominante).
*Le passager sans visage, Nicolas Beuglet
*Inheritance Games, Tome 1, Jennifer Lynn Barnes
*Inheritance Games, Tome 2, Jennifer Lynn Barnes

Lire un livre avec de la magie.
*Le Paris des merveilles, tome 1: Les enchantements d'Ambremer , Pierre Pevel
*Le Paris des merveilles, tome 2: L'élixir d'oubli , Pierre Pevel
*Le Paris des merveilles, tome 3: Le Royaume Immobile, Pierre Pevel

Lire un livre sur le thème de l’amitié.
*No et moi, Delphine de Vigan
*Amour, Prozac et autres curiosités, Lucia Etxebarria

Lire un livre dont la couverture a des dorures.
*La Saga d'Auren, tome 1: GILD, Raven Kennedy

22 livres/10 consignes validées
Dernière modification par Sigel le dim. 27 août, 2023 10:19 am, modifié 6 fois.
Nocturis

Profil sur Booknode

Messages : 2842
Inscription : mer. 04 févr., 2015 5:17 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Nocturis »

Bonjour,

Me revoici pour apporter un nouveau point pour Serpentard :)

7) Lire un livre dans lequel l’un des personnages principaux est en deuil OU un livre qui parle du deuil, de la mort ou de la vieillesse.
:arrow: Aristote et Dante plongent dans les eaux du monde de Benjamin Alire Sàenz
Spoiler
L'histoire se déroule à la fin des années 80 aux Etats-Unis, alors que l'épidémie de sida prend de l'ampleur. On assite ainsi à la mort de personnes connus des protagonistes mais l'histoire évoque aussi des inconnus mort du sida. Enfin, Aristote perd son père et va vivre une période de deuil assez difficile et aura du mal à remonter la pente.
Mon avis:
On retrouve avec beaucoup de plaisir Aristote et Dante dans ce deuxième et dernier tome.
Un tome qui présente un rythme plus lent mais tout cela dans un but de développer en profondeur des thèmes comme l'amour, le deuil mais aussi le passage à l'âge adulte.
Aristote fait des progrès dans sa gestion de ses sentiments mais également dans ses relations. C'est avec beaucoup de joie que l'on découvre l'évolution de ces deux jeunes hommes qui vivent dans une période difficile pour les homosexuels et leur courage est admirable, tout comme l'amour que leurs familles leur porte.
On referme ce dernier tome avec le sentiment que tout est dit, qu'il est désormais temps pour Aristote et Dante de prendre leur envol et d'écrire leur histoire à deux.
Un excellent tome qui permet d'obtenir les réponses que l'on pouvait se poser après le premier tome, avec une conclusion à la hauteur des espérances.

8 consignes validées, 8 livres lu
Récap: viewtopic.php?p=21744302#p21744302
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3854
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Soah »

Bonjour

Je valide mes lectures pour la maison SERDAIGLE

:arrow: 2-Lire un livre avec une lune ou un soleil sur la couverture.
Avec September Jones, Tome 1 : Loups, Magie et Cie de Jupiter Phaeton
Image

Lecture agréable mais j'avoue avoir sauté certains passages surtout lorsque September se trouve avec ses colocataires.
Par contre l'idée d'une milice qui traque les surnaturelles est intéressante et me motivera certainement à lire la suite tout comme la relation entre September et Kyle.

:arrow: 4-Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.
Avec Magie mortelle de Laura Collins
(36 Lecteurs)

Je ne connaissais pas l'auteur et j'ai découvert une histoire assez originale autour de la magie.
Les personnages sont attachants surtout Zoé et Liam mais les secondaires ne sont pas laissés de côté pour autant.
J'ai appris que c'était un Spin Off et du coup je suis curieuse de découvrir la série d'origine.

:arrow: 5-Lire un livre qui parle d’une fratrie.
Avec Les Fantômes de Maiden Lane, Tome 1 : Troubles intentions de Elizabeth Hoyt
(Tempérance a beaucoup de frères et soeurs qui jouent tous un rôle important dans ce tome et je pense les autres)

J'ai choisi ce livre pour un challenge avec le mot fantôme et je suis vraiment ravie de mon choix.
L'écriture est merveilleuse, beaucoup d'émotions, des personnages très complexes et une enquête dans les bas-fonds de Londres, bien menée par Tempérance et Lord Caire.
Je suis curieuse de voir ce que nous réserve l'auteur dans les autres tomes et surtout découvrir qui se cache sous les traits du fantôme de Saint Giles.
Belle surprise.

:arrow: 8-Lire un livre fruit d’une collaboration.
Avec Académie Arbon, Tome 1 : Princesse élue de Jaymin Eve et Tate James

Lecture en demi-teinte. J'ai eu peur au début car je ne voyais pas où les auteurs voulaient nous emmener mais heureusement l'écriture est fluide et on rentre vite dans l'action et les complots de famille royale.
J'aime beaucoup Violet et les jumeaux. Une préférence pour Raf car Alex je le sens pas.
Obligé d'avoir la suite.

:arrow: 9-Lire livre dont l’intrigue tourne autour de secret, mystère ou enquête etc.
Avec Baltimore, Tome 2 : Sous haute protection de Pauline Libersart
(Lena est témoin d'un meurtre et le secret Sean devient son garde du corps)

Tome beaucoup plus intéressant de moins de vue que le premier, j'ai même apprécié retrouver les personnages du précédent tome. On se prend au jeu pour découvrir l'identité du psychopathe.
Je me laisserais peut-être tenter par le dernier tome pour voir ce que nous promettent Sam et ce cher lieutenant de police.

Harry Potter
Dernière modification par Soah le mer. 26 oct., 2022 6:49 pm, modifié 1 fois.
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ririnou »

Bonsoir à tous 😊

Je viens valider une nouvelle consigne pour Poufsouffle ! J'ai lu un livre avec un personnage principal puissant, Flash Fire de TJ Klune : le personnage principal, Nick, se découvre de sacrés pouvoirs qui le rendent puissant.
Mon avis
Un deuxième tome plus entraînant que le premier ! Le départ est absolument merveilleux, j'ai ri pendant tout le premier chapitre. L'humour de TJ Klune est au rendez-vous et ça fait un bien fou. L'histoire était très intéressante, peut-être plus que dans le premier tome maintenant que les bases sont posées. Les rebondissements s'enchaînent jusqu'à la fin devant laquelle je suis restée bouche bée. Hâte de lire le troisième et dernier tome !
Mon récapitulatif est ici !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4316
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Cameron10 »

Bonsoir, je revalide une consigne pour Serpentard :)

6/ Lire un livre de votre genre de lecture favori.

La Conjuration des fous - Cat Merry Lishi
Fantasy

Quelle lecture assommante... Pourtant ce n'est pas long et l'idée de base est originale : une enquête sur des meurtres dans un asile de créatures magiques. Malheureusement le traitement du sujet souffre de nombreux défauts et la déception a été d'autant plus grande que j'avais de bons espoirs avec ce synopsis alléchant.

Pour commencer, l'écriture est vraiment brouillonne et obtuse. L'autrice ne semble pas connaître l'existence de certains signes de ponctuation, si bien qu'elle utilise de longues phrases parsemées de multiples virgules qui sont parfois difficiles à comprendre car il aurait fallu un point-virgule ou un point pour rendre le propos plus clair.

À ce problème s'ajoute une répartition très déséquilibrée des différentes étapes de l'intrigue : il faut attendre la moitié du récit pour les meurtres évoqués dans le résumé puis les trois quarts pour que l'héroïne se lance dans une pseudo enquête menant à une résolution que le lecteur ne pouvait de toute manière pas deviner avec les éléments dont il disposait.

Le reste n'est que remplissage et ennui mortel. Il y a bien l'esquisse d'un univers original mais pas assez étoffée pour se révéler vraiment intéressante ou pertinente puisque l'histoire se borne à l'Institut. Et en même temps, il y a trop de créatures représentées pour leur rendre convenablement justice en l'espace de 180 pages. Par exemple, le Sphinx promis par le résumé n'apparaît que trois fois (et à la deuxième il ne fait que dormir alors bon...)

Et pour ne rien arranger je n'ai pas du tout aimé la protagoniste, que j'ai trouvé capricieuse, susceptible et colérique. Les autres personnages ne rattrapent pas grand-chose, de toute manière vu la taille du récit ils ne sont pas spécialement développés. Je regrette même que le côté asile de fous n'ait pas été davantage accentué car passée la première moitié du livre cela ne se ressent plus trop.

:arrow: Mon bulletin de notes ici
Adèle

Profil sur Booknode

Messages : 763
Inscription : mer. 27 oct., 2010 1:06 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Adèle »

h3JNlfe.gif
h3JNlfe.gif (770.56 Kio) Consulté 588 fois
Bonjour,

Je reviens après une longue pause sans lecture, avec 2 livres pour Serpentard

🐍 Lire un livre qui se passe dans au moins deux pays différents.
- Bad Desires, Tome 1 de Amber James
Italie et USA
Mon commentaire
Bof, beaucoup de scènes érotiques pour presque pas d'histoire.
Aucun intérêt.

🐍 Lire un roman policier/polar ou thriller ou alors un roman qui contient une enquête.
- Dynasties, Tome 4 : Une douce brûlure de Ilona Andrews
Catalina enquête sur un meutre et une disparition.
Mon commentaire
Les trois premiers tomes de cette saga étaient concentrés sur le personnage de Nevada.
Désormais, l'héroïne est Catalina (la sœur de Nevada), elle est devenue la cheffe de la maison Baylor.
La première partie de l'histoire est un peu longue à se mettre en place mais ensuite tout devient plus intéressant.
J'espère qu'on n'attendra pas trop longtemps pour lire le tome 5.

Total 7 livres et 7 consignes
Récap viewtopic.php?p=21744085#p21744085
Lise770

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : dim. 12 mars, 2017 4:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lise770 »

Coucou,

Je viens valider un livre que j'ai dévoré hier soir.
Il est court et rapide à lire. Il a fait beaucoup parlé de lui sur Bookstagram donc je pense qu'il vous dira quelque chose.
Il s'agit de Riposte de Louisa Reid traduit par Clémentine Beauvais.
Voici mon commentaire :
Ce livre est écrit en vers libre ce qui en fait un livre assez atypique et pourtant la mise en page fais que ça prends tout son sens. Le texte devient la voix du personnage et on ne lit plus les émotions on les comprends en les voyant.
Le récit est bien mené même si je trouve la partie 4 trop courte et avec peu d'intérêt j'aurai aimé que la relation avec sa mère et son père mais aussi avec un autre personnage soit plus décrit.
J'en veux aussi un peu au récit de transmettre le fait qu'il faut forcément cogner et faire couler le sang de l'autre pour qu'il comprenne. Ce n'est pas vraiment un reflet de la réalité pour beaucoup d'enfants victimes de harcelement.

Avec ce livre je valide la consigne n°5 Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.

Et j'ai failli oublier mon récap'
A la prochaine lecture !
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide :

1. Lire le dernier tome d’une série.

avec Les MacCoy, Tome 6 : La Reine et le Clan de Alexiane Thill

Avis :
Dernier tome de la série qui a nous tiens en haleine jusqu'à la fin, on est constamment dans l'action et la stratégie.
Je suis triste du destin de certains personnages mais j'ai adoré retrouver tous ceux des précédents tomes, chacun à sa voix.

Récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 797
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide la consigne :arrow: Lire un livre à la couverture bicolore de mon Serpentard avec Blackstone, Partie 1 : La Gardienne de Laurence Gilson.

Mon Recap
Mon Avis Je n'ai put mettre que le lien de la page de commentaires et non le mien direct suite à un bug sur le site.
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne Lire un livre dans lequel le personnage principal fait partie de ceux qui gouvernent (membre de la royauté, d’un ministère, personne politique etc.) avec L'Aura d'Abalyne, Tome 2 : Discorde de S.G. Horizons =>
Spoiler
Abalyne est la dirigeante du Royaume des Plaines puis la reine du royaume des falaises
Commentaire : "Abalyne, maintenant mariée à Baileon, est devenue la dirigeante du Royaume des Plaines mais son mari la délaisse et elle ne peut faire ce qu’elle veut en faveur des enfants abandonnés. Une tentative de meurtre sur Abalyne change la donne et montre que la menace est réelle et plus proche qu’ils ne le pensaient… Un 2ème tome sympa avec une intrigue prenante, des rebondissements mais le bémol vient encore de Baileon dont le comportement est lassant et à la fin, pas crédible."

Récap des 15 livres lus : Harry 5ème année
Lise770

Profil sur Booknode

Messages : 68
Inscription : dim. 12 mars, 2017 4:31 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Lise770 »

Coucou,

Je viens valider de nouveau la consigne n°5 Lire un livre sur la couverture duquel un personnage vous regarde droit dans les yeux.
Je la valide avec le livre Les proies de Amélie Sarn.
Mon avis :
Un livre qui se lit facilement mais que je trouve, sommes toute, assez froid. Il manque de vie et de sentiments. Les personnages ont un passif, des ressentis et pourtant rien ne passe, ça reste simplement des mots sur un papier.
Pourtant il y avait de quoi faire, transformation zombie, morts, tout aurait pu amener des sentiments mais ce n'est pas le cas. La plume en reste fluide néanmoins ce qui fait que ce livre se lit sans problème mais rien n'accroche réellement le lecteur. Tout est prévisible ce qui enlève du cachet.

Mon récapitulatif !
wendy_bouquine

Profil sur Booknode

Messages : 1197
Inscription : dim. 25 août, 2019 3:50 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par wendy_bouquine »

Bonjour,
Je valide une consigne pour Gryffondor

Lire un livre qui se passe dans un milieu scolaire
Say something de Jennifer Brown

Mon Avis : J'ai lu ce roman après avoir lu Hate List de la même autrice et où l'intrigue prend part dans le même univers en suivant le point de vue d'un autre personnage.

L'intrigue est très bien construite, on alterne entre des passages du passé et du présent, ce qui permet de mieux comprendre la situation du personnage principal, David, qui est le meilleur ami de Nick. On comprend son passé pour reconstituer ce qu'il nous manquait avec Hate List. Le roman se lit rapidement vu qu'il est petit et que l'intrigue aborde des thématiques intéressantes et importantes surtout dans certains pays du monde.

La plume de l'autrice est fluide, mais, vraiment très violente dans certaines situations, ce qui nous fait nous poser des questions sur notre propre humanité et nos capacités à agir ou non par crainte, par peur ou simplement en pensant que cela ne nous impacte pas. L'autrice nous montre un point de vue sans pour autant pardonner les actes commis, simplement pour essayer de comprendre comment de telles situations peuvent encore arriver aujourd'hui et essayer de modifier les mentalités.

J'ai aimé le personnage principal pour sa sensibilité, toutefois, je l'ai trouvé très redondant dans ses schémas de pensée, il se culpabilise de ne pas agir dans certaines situations, pourtant, il ne fait rien pour intervenir et aider les personnes en difficulté. C'est un personnage très complexe, mais, qui aurait mérité un meilleur traitement, c'est ce qui a fait baisser mon impression globale du roman qui était néanmoins bien partie.
J'aurais aussi aimé que Valérie fasse la part des choses à la fin, j'ai trouvé cela un peu facile d'accabler David alors que toute cette situation ne part pas que de lui à la base. C'est un ensemble de mauvais choix, et je pensais que l'héroïne de Hate List l'aurait compris.

Cela reste un roman rapide à lire et intéressant pour ceux qui ont déjà lu Hate List.
Mon Récap : viewtopic.php?p=21744038#p21744038
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 588
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens valider la consigne n° 9 pour la maison Poufssouffle : Lire un livre sur le thème de l’amitié. avec le livre :

- Fantômes à tous les étages -Laura Ruby lu le 18/10/22.
Livre jeunesse qui se lit facilement. Le style est fluide avec peu de vocabulaire. L'histoire est intéressante. Le personnage principal, d'habitude quasi anti-social, se lie finalement d'amitié avec un jeune garçon lors de son arrivée dans une nouvelle ville. Ils découvrent ensemble que la maison de l'héroïne est hantée. Ils rompent alors avec leur quotidien ennuyeux pour découvrir comment faire passer le fameux fantôme de l'autre côté, qu'il soit en paix avec lui-même. Le lecteur, quant à lui, sait qu'il ne s'agit pas d'un seul fantôme mais de plusieurs. On peut suivre le déroulé de certains dans le roman.

Mon recap
aurorebou06

Profil sur Booknode

Messages : 968
Inscription : ven. 08 janv., 2021 8:51 am

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par aurorebou06 »

Bonjour,

Pour Serdaigle, je valide :

4. Lire un livre qui a moins de 50 lecteurs sur Booknode.

avec Clap sur Aspen de Emma Landas - 15 lecteurs actuellement

Avis :
J'aime beaucoup Emma Landas et je ne connaissais pas Ange Edmon. C'est très bien écrit mais je suis passé à côté du couple Willow/Ashton. Je n'ai pas ressenti d'intérêt pour leur histoire, ni d'alchimie entre eux.

11. Consigne volée à Serpentard : Lire un livre de votre genre de lecture favori = Romance

avec Hell de Magali Inguimbert

Avis :
J'ai trouvé que c'était une très belle romance adolescente, assez douce malgré ce qu'a subit Jessie. Austin a su percer sa carapace et l'aider à se retrouver.

Récap
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1989
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Harry Potter - Les Booknautes à Poudlard, cinquième année

Message par Folize »

Bonjour ;)
Un livre pour Serpentard avec la consigne Lire un livre où il y a un bal, une fête, une soirée, etc avec Comme une déesse de Roxane Malone =>
Spoiler
Nina organise une soirée pour la remise du concours de noël qui est un vrai succès
Commentaire : "Nina est fière de son entreprise « Les déesses » qui aide les femmes divorcées à reprendre confiance en elles, en leur corps et en leurs vies. Son entreprise fonctionne et avec l’aide de ses deux employées, elle bichonne ses clientes. Dans la période des fêtes de noël déjà très chargée, elle va devoir gérer un imprévu, un contrôle fiscal mené par le séduisant mais impitoyable inspecteur des impôts Théodore Dupont-Favier… Un roman drôle et frais qui fait du bien avec une multitude de scènes cocasses et des personnages déjantés. "

Récap des 16 livres lus : Harry 5ème année
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »