[Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne Automne : 🍂 2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en automne avec : Off Campus, Tome 1 : The Deal, Elle Kennedy


Spoiler
Je me sens encore horriblement honteuse alors que je passe la porte de la maison Sigma et que l’air froid me fouette le visage. Je regrette de ne pas avoir pris de manteau, mais je n’avais pas envie de le trimballer toute la soirée et j’ai pensé que je pourrais supporter le froid d’octobre durant les cinq secondes qu’il me faudrait pour marcher entre la porte d’entrée et le taxi.
Ca fait un moment qu'il traîne dans ma PAL, je l'avais même oublié.
C'était vraiment une bonne surprise ! Ayant enchaîné pas mal de déceptions en début d'année / année dernière sur les romances hétéros, j'avais été assez frileuse de m'y remettre. Et puis cet été, le salon du livre de la romance m'a permis de découvrir de nouveaux auteurs et m'a redonné envie.
Il n'y a dans ce roman pas les clichés que je déteste dans les romances hétéro, donc c'est vraiment un point positif. La romance est douce, évidente, mais clairement elle prend son temps et en même temps ne traîne pas. Elle est cohérente avec l'histoire, et j'ai adoré le rapprochement entre les deux personnages, la complicité qui se dégage de leur relation, c'était vraiment agréable !
Spoiler
J'ai apprécié que Garrett change d'avis sur les relations (ou sur le fait qu'il n'en veuille pas) sans tergiverser pendant des heures. C'est plutôt agréable.
Hannah est pétillante, elle a du caractère, ne se laisse pas faire... Et en même temps, elle est loin d'être un personnage niais et stupide, ce que j'ai vraiment aimé !
Spoiler
Idem, j'ai apprécié le fait qu'elle n'hésite pas pendant 10 ans !
Quant aux points négatifs, qui m'ont empêchée d'avoir un coup de coeur, il y en a deux principalement :
- Premièrement, la façon dont les mecs sont décrits dans ce roman. Alors clairement, on n'a pas trop le côté macho à outrance, mais on a le côté "je pense qu'au c*l toute la journée, dès que je vois des nichons je ban**". Bref, c'était un peu lassant. Non tous les mecs de 20 ans ne pensent pas à baiser toute la journée, non ils n'ont pas besoin de s'attacher les mains pour s'empêcher de toucher les seins des filles qu'ils croisent... Enfin bref, c'était TROP. Et tous les sportifs étaient canons, tous décrits comme des dieux grecs, c'est dommage.
C'est vraiment dommage car j'ai trouvé que ça déservait le roman. Que le personnage principal soit beau, je peux comprendre, mais là, c'était trop.
Même Hannah est trop parfaite physiquement, et c'est un peu dommage, ça empêche de s'identifier à elle.
- Le second point, c'est ce qui est arrivé à Hannah. Je spoile pas vraiment, on l'apprend dès le début du livre : elle a subi un viol quelques années avant. Autant, je comprends et c'est appuyé qu'elle a suivi une psychothérapie, que le chemin a été long, mais je trouve que parfois son attitude ne reste pas assez en adéquation avec l'idée d'une fille qui a subi quelque chose d'aussi traumatisant que ça... J'ai eu l'impression que l'auteur voulait absolument qui lui soit arrivé quelque chose de grave, mais en même temps avoir une fille qui se dévergonde hyper facilement... C'est assez contradictoire. J'ai trouvé que la confiance (au niveau sexuel) qu'elle accordait était bien trop rapide par rapport à ce qu'elle avait vécu.


Enfin voilà, ça reste une très bonne lecture, hyper addictive, et je lirai sûrement la suite avec plaisir. Je n'ai pas regardé le résumé du prochain tome, mais je pense me douter du personnage autour duquel ça tournera (en tout cas j'espère !).
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonjour,

Avec Girls in the dark de Kara Thomas, je valide la consigne : 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire.
Spoiler
Girls-in-the-Dark.jpg
Girls-in-the-Dark.jpg (15.31 Kio) Consulté 486 fois
Mon avis : Un très bon thriller aux multiples rebondissements et avec un dénouement inattendu. Tessa, le personnage principal, est très touchante : derrière son cynisme et sa froideur apparente, on devine un être sensible et à fleur de peau. L'écriture de l'auteure est très agréable à lire et l'intrigue est habilement construite : si au départ nous suivons une ligne droite et continue, celle-ci se divise au fur et à mesure en différents petits sentiers qui eux-mêmes se séparent en différents chemins pour finalement se rejoindre et atteindre l'arrivée. Les personnages secondaires sont une véritable plus-value au roman et jouent tous un rôle déterminant dans l'avancée de l'enquête.

Mon récap
hortensia

Profil sur Booknode

Messages : 2854
Inscription : mar. 20 nov., 2012 8:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par hortensia »

2ème consigne validée pour l'Automne :
:arrow: 4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)
AAmertume par Sabrina Bowen ( Le grand Nord tome 1)
Tout mignon ! Une romance douce et reposante...
La vie familiale à la campagne, les bons plats partagés autour de la table, les douceurs du verger... Deux univers qui se rencontrent, se trouvent mais devront choisir entre leurs rêves et leurs amours ?

recap : viewtopic.php?p=21720325#p21720325
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une nouvelle et dernière consigne pour la saison de l'automne
lire un livre où le personnage principal est souvent pessimiste, démoralisé :arrow: Nos monstres de Angela Marsons
Spoiler
Le personnage principal, Kim, est quelqu'un de pessimiste
DSC_3155~2.JPG
DSC_3155~2.JPG (238.32 Kio) Consulté 454 fois
Mon avis : J'ai beaucoup aimé ce thriller psychologique, d'une auteure que je ne connaissais pas du tout avant.
Le fond de l'histoire est plutôt banal pour un thriller, on suit Kim Stone, inspectrice, qui mène de front deux enquêtes : une affaire de pédophilie, et le meurtre d'un homme, coupable d'un viol quelques temps plus tôt, assassiné par sa victime. Néanmoins, le livre prend rapidement une tournure que j'ai trouvé très habile ! Avec l'arrivée de la psychiatre Alex Thorne, qui apparaît de suite à Kim comme étant particulière, avec des méthodes contestables… en effet, cette psychiatre suivait Ruth, la victime de viol, et n'avait pas du tout alerté sur un possible passage à l'acte. Le roman se lit très vite, car la tension que l'on ressent au fil des pages donne envie d'aller plus loin, d'en savoir plus.
J'ai trouvé les personnages très intéressants, avec des histoires personnelles fortes, notamment l'histoire de Kim, qui a eu une enfance plus que difficile.
Une totale réussite !

Mon récap
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne : Hiver : ❆ 7. Lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec le froid avec : Tout en haut de ma liste, Emilie Blaine
Spoiler
Image
Mon avis :

Je crois que c'est mon premier livre de cette autrice, même si j'en ai plusieurs d'elle dans ma PAL. C'est également ma première romance de Noël de l'année et peut-être qu'il est un peu tôt pour que je me plonge complètement dedans.

Alors... J'ai aimé. C'est une romance agréable, douce et sexy. J'ai adoré le côté "Love actually" où l'on suit plusieurs personnages, plusieurs histoires d'amours avec finalement des liens entre eux que l'on découvre (pas de gros spoil, je vous rassure)

Les personnages sont agréables et attachants. J'ai beaucoup aimé le couple Olivia / Callum, même si clairement j'ai trouvé le rapprochement assez "rapide". Ils se connaissent depuis longtemps et Olivia dit clairement dans le premier chapitre qu'elle n'a jamais eu aucune attirance pour lui, et puis... Paf, d'un coup. Enfin bref, c'est dommage de ne pas avoir un peu fait progresser les choses pour que l'on puisse voir la relation évoluer. Surtout que j'adore les friends to lovers, donc je suis unp etit peu déçue pour ça ! Bon et le prénom Olivia, puisque c'est celui de la fille, je ne peux que aimer !

Pour Stella / Masson, c'est clairement le couple le plus intéressant pour moi, même si idem, j'ai trouvé qu'on n'avait pas assez de moments de rapprochement.

Pour Jefferson / Alana, c'est assez surprenant. Le début ne m'a pas vraiment plu, car j'ai trouvé ça "trop", par contre, j'ai apprécié la fin !

En bref, j'ai trouvé que tout était un peu rapide. Le fait d'avoir développé trois histoires en même temps fait qu'on n'a pas le temps vraiment de voir évoluer les personnages... Et finalement, j'ai du mal à croire aux sentiments sincères (autres que l'excitation du début d'une relation) avec cette rapidité... C'est un peu dommage du coup !

Ca reste une romance de Noël bien sympathique. Même si d'ailleurs on n'a pas vraiment eu plus que ça l'ambiance de Noël !
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour je valide la consigne automne 16. Pour vous entraîner à tuer des créatures maléfiques, lisez un one-shot (livre ne faisant pas partie d'une série) avec
Liés pour la vie de Laëtitia millot

Mon avis :
Un très jolie roman. Ce n'est pas mon genre de lecture habituel mais ça a était une agréable surprise.

41/64
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide la consigne : Automne :🍂 7. Pour les feuilles mortes, lisez un livre écrit par un auteur maintenant décédé avec 3 tomes d'Astérix.


René Goscinny est décédé le 5/11/1977 et Albert Uderzo le 24 mars 2020.

Astérix, Tome 20 : Astérix en Corse, René Goscinny et Albert Uderzo

Mon avis :

Quel plaisir de se replonger dans ces BDs que j'ai lues durant mon enfance ! Je ne pensais pas autant aimer me replonger dedans, et maintenant j'ai envie de lire toute la série.
J'ai beaucoup aimé découvrir l'humour avec mes yeux d'adulte, les clins d'oeil à l'histoire, les jeux de mots... Vraiment, c'était une bonne lecture !

Astérix, Tome 21 : Le cadeau de César, René Goscinny et Albert Uderzo

Mon avis :

Encore un beau souvenir ravivé avec cette BDs, j'ai beaucoup aimé ce tome aussi. Toujours plein d'humour, plein de clin d'oeil. C'est intemporel !

Astérix, Tome 25 : Le grand fossé, René Goscinny et Albert Uderzo

Mon avis :

Un régal de redécouvrir ces BDs, même si j'avoue que je ne sais même plus lesquelles j'ai pu lire petite. Je ne me souviens plus des histoires et je les redécouvre / découvre adulte. Encore plein d'humour
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour,

Je valide une consigne pour l'hiver
lire un livre en langue étrangère ou dont le traducteur est mentionné sur la quatrième de couverture :arrow: Alpha et Omega tome 1 le cri du loup de Patricia Briggs
DSC_3195~4.JPG
DSC_3195~4.JPG (492.97 Kio) Consulté 427 fois
Mon avis : Pour une fois, j'ai réussi à apprécier un livre bit-lit, et franchement c'était pas gagné !
J'ai trouvé le début de l'histoire plutôt laborieux à suivre, à mes yeux c'était un peu plan-plan, il ne se passait pas grand chose, les personnages n'avaient pas énormément d'intérêt pour moi, pas plus que le semblant d'intrigue… mais je me suis accrochée, et j'ai bien fait, car par la suite, j'ai bien aimé le tournant que prenait ce roman.
Tout le début est pour moi beaucoup trop long, on est dans une simple mise en place, mais ensuite, quand survient l'élément déclencheur, là ça s'accélère et ça devient intéressant. Par contre, du côté des personnages, je les ai trouvé plutôt ennuyeux ! Que ce soit Anna, avec ses tourments liés à son passé, ou Charles, un espèce de cliché ambulant de dur à cuire qui ne montre pas ses sentiments ni ses faiblesses… Mouais, ça sent le réchauffé ! J'ai beaucoup plus apprécié le personnage d'Asil, c'est le seul dont l'histoire m'a paru vraiment intéressante et intriguante.
J'ai beaucoup apprécié aussi le fait que pour une fois on soit dans de la romance soft, et pas vulgaire avec des scènes de sexe toutes les deux pages ! Un bon point positif.
Je pense, pour une fois, que je me procurerai la suite de ce livre, qui m'a laissé une sensation plutôt positive même si ce n'est toujours pas un coup de cœur.

Mon récap
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour je valide automne 11. Novembre étant le mois de l’écriture, lisez un pavé (au moins 500 pages) avec Hadès & Perséphone tome 3 a touch of malice de Scarlett St Clair (521pages)

Mon avis :
J'ai adoré ce troisième tome malgré les trop nombreuses scènes de sexe, sinon l'histoire avance bien et cette fin donne envie d'avoir la suite.

42/64
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour je valide la consigne automne 5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire avec Le jardin tome 1 de Audrey Rousselin

Mon avis :
J'ai adoré ce premier tome. Les personnages sont très attachants, l'histoire est captivante. L'auteur réussi très vite à nous plonger dans son monde dystopique.
43/64
dusoirenete

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov., 2022 1:09 am
Localisation : St Nazaire
Contact :

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par dusoirenete »

Bonjour,
est-il trop tard pour s'inscrire et participer ?
Si c'est encore possible, je choisis la Brise et le Cumulus pour un Cycle saisonnier.
Merci.

… message récapitulatif… si inscription acceptée
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Nouvelle validation pour l'automne 14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient
Classe tous risques de Stephen King et Bev Vincent

Mon avis
Très bon recueil de nouvelles sur la peur en avion. J'ai passé un bon moment.
44/64
Mind-Over-Matter

Profil sur Booknode

Messages : 451
Inscription : sam. 26 févr., 2022 1:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Mind-Over-Matter »

Bonsoir !

Je valide une nouvelle consigne : 14. Parce qu’Halloween est célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient avec Trente secondes avant de mourir de Sébastien Theveny.
:arrow: L'auteur est français (Europe) et l'histoire se déroule aux États-Unis (Amérique du Nord).

Mon avis : J'ai adoré ce thriller qui a su me surprendre plus d'une fois ! La construction du roman est très intelligente : les personnages qui se croisent, les destins qui s'entremêlent... C'est vrai qu'il faut persévérer dans sa lecture car au départ, on a un peu l'impression que l'histoire est décousue avec les différentes époques, les différents personnages... Mais très honnêtement ce livre vaut vraiment la peine d'être lu entièrement, d'autant plus que l'écriture de l'auteur est très agréable à lire.

Mon récap
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Milka2B »

Bonsoir,

J'ai un petit doute sur deux couvertures, en ce qui concerne l'item 5 de la partie "automne"

Cameron10 a écrit : dim. 27 mars, 2022 9:53 am
Image


5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire
Est-ce que une de ces 2 couvertures peut faire l'affaire ??

Image Image


Merci
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation automne 2. Lisez un livre dont l’action se déroule majoritairement en automne
Avec abandon tome 2 de Meg Cabot

Mon avis
J'ai adoré ce deuxième tome. L'histoire avance bien. J'adore le personnage de John j'ai hâte de découvrir le dernier tome.
45/64
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

Milka2B a écrit : lun. 21 nov., 2022 10:26 pm Bonsoir,

J'ai un petit doute sur deux couvertures, en ce qui concerne l'item 5 de la partie "automne"


5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire
Est-ce que une de ces 2 couvertures peut faire l'affaire ??

Image Image


Merci
Bonjour, les deux peuvent convenir (avec une petite préférence pour la première) :)
Bonne lecture !
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Cameron10 »

dusoirenete a écrit : sam. 19 nov., 2022 6:15 pm Bonjour,
est-il trop tard pour s'inscrire et participer ?
Si c'est encore possible, je choisis la Brise et le Cumulus pour un Cycle saisonnier.
Merci.
Bonjour, il n'est pas trop tard, tu peux tout à fait participer !
Bienvenue :)
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation automne 10. Pour la rentrée universitaire, lisez un livre ayant une intrigue scolaire avec help! Je suis devenue populaire de Céline Musmeaux

Mon avis :
Ce fut une agréable surprise. Très bien écrit il se lit facilement. Je me suis vite attaché aux deux personnages. J'ai adoré avoir leurs deux points de vue
46/64
Milka2B

Profil sur Booknode

Messages : 1398
Inscription : jeu. 07 mars, 2013 10:24 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par Milka2B »

Bonsoir,

Allez, c'est parti pour l'automne.

Image



1. Lisez un livre d’un auteur né en automne
:arrow: Tamara Balliana – Quand l’amour s’en mail
:arrow: (16/12/1983)
:arrow: Mon avis


5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire
:arrow: A. Zavarelli - Les Gangs de Boston, Tome 3 : Le Fantôme
Image
:arrow: Mon avis


6. Pour la défloraison automnale, lisez un livre ayant un élément associé à la terre sur la couverture ou dans le titre (forêt, colline, champ…)
:arrow: Chloé Wilkox - Lune de sang - La meute de Riverside Creek Intégrale
Image
:arrow: Mon avis


12. Pour les jours des défunts, lisez un livre sur le thème du deuil
:arrow: Jérome Loubry – Les refuges
:arrow: Mon avis


13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit
:arrow: Sylvain Johnson– Cendrillon
:arrow: Mon avis


Mon récapitulatif
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en Image

12. Pour les jours des défunts, lisez un livre sur le thème du deuil
La malédiction de Highmoor, Erin A. Craig
J'ai globalement apprécié ce roman. Il y a eu un petit passage plat vers le milieu qui a failli avoir raison de mon intérêt, surtout après les longueurs du démarrage, mais ensuite les évènements ont commencés à changer, l'intrigue à me mener en bateau et donc à attirer toute mon attention. J'ai beaucoup aimé le suspens, le mystère, l'accélération finale des choses, la manière dont l'autrice essaie de nous perdre en nous menant d'une supposition à une autre et de nous faire douter de tout (même si j'avais deviné plusieurs éléments dont le coupable, ahah), c'est juste dommage que ces points ne concernent réellement que la deuxième moitié du roman. J'ai trouvé la fin frissonnante, parfaite pour la saison et un halloween, l'ambiance était superbement décrite et nous étions bien ancré dans la tête et les émotions d'Annaleigh. Il aurait juste fallu que cette intensité soit présente tout au long du récit, ou tout du moins arrive plus vite, pour que cette lecture soit au top.

Mon récap est à jour
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

je valide pour l'hiver la consigne 13 pour passer les fêtes en famille lisez un livre sur le thème de la famille
les sept soeurs tome 7 lucinda riley

une bonne suite mais à la fin je me pose toujours des questions

hiver 8/8 consignes
printemps 8/8 consignes
été 7/8 consignes
automne 7/8 consignes
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonjour !

Je valide une nouvelle consigne pour l'hiver.
Lire un livre ayant une intrigue médicale (le protagoniste est malade, médecin, travaille dans un hôpital)
:arrow: Monster de Patrick Bauwen (le personnage principal, Paul Becker, est médecin, et travaille dans une clinique)
Spoiler
DSC_3209~2.JPG
DSC_3209~2.JPG (304.57 Kio) Consulté 323 fois
Mon avis : Je découvre Patrick Bauwen avec ce roman, Monster, que j'ai trouvé plutôt bon dans l'ensemble.
J'ai trouvé que le livre était assez inégal par moments : au début de l'histoire, j'avais vraiment envie de connaître la suite car j'ai été intriguée et happée par cette histoire très rapidement, alors j'ai enchaîné les pages. Puis, l'engouement est un peu retombé au fur et à mesure que j'avançais, la faute à des passages un peu moins prenants, avec un rythme qui était retombé. Les derniers chapitres m'ont par contre tenue en haleine comme il faut, mais 600 pages, je trouve que c'était trop, il y a des passages qui auraient gagné en intensité en les raccourcissant (à mon avis).
Pour le reste, c'est un très bon thriller psychologique avec une intrigue forte, des passages très sombres, un personnage principal attachant, qu'il m'a été difficile de voir subir autant d'épreuves dans un même livre. De nombreux rebondissements viennent pimenter la lecture, un peu trop nombreux à mon goût d'ailleurs, car au bout d'un moment, l'effet se dissipe et on ne fait plus qu'attendre le prochain.
Une belle découverte, je vais m'atteler à lire les autres romans de cet auteur.

Mon récap
paulette42

Profil sur Booknode

Messages : 3550
Inscription : jeu. 10 mars, 2016 11:11 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par paulette42 »

pour l'été se valide la consigne 2 lisez un livre dont l'action se déroule majoritairement en été
je ne cours plus qu'après mes rêves bruno combes
l'histoire se passe en aout
une jolie histoire amusante au début et qui devient émouvantes les personnages sont de plus plus attachants et l'auteur traite de sujets graves avec beaucoup de pudeur, la fin est très belle

hiver 8/8 consignes
printemps 8/8 consignes
été 8/8 consignes
automne 7/8 consignes
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute à mon récap 2 consignes validées pour l'automne :

3. Lisez un livre d’un auteur dont le nom ou prénom commence par la lettre A, U, T, M ou N ; pour se faire j'ai lu Possession de Nora Roberts que j'ai terminé hier, le 27 novembre 2022.

Mon commentaire :
Spoiler
J'ai bien aimé ce titre de Nora Roberts. Toujours certains éléments habituels que l'autrice utilise pour écrire ses romans, mais cette fois je l'ai trouvé moins quétaine et donc j'en ai mieux apprécié la plume. Le roman est selon moi un peu long à embarquer, mais une fois faite, on se laisse plus facilement emporter. Comme toujours, on y retrouve de la romance, mais on y trouve aussi plus de suspense.

Le sujet de la secte est très intéressante. J'ai apprécié que malgré le sujet un peu ésotérique, il n'y a aucune trace de surnaturel. J'ai été surprise par cette fin qui ne se termine pas particulièrement bien et qui surtout est assez... et bien surprenante voilà tout.

Clare me tombait un peu sur les nerfs. Surtout à se mêler continuellement du travail de Cam, je conçois qu'elle l'aime, qu'elle s,inquiète. Seulement 95% du temps, ça ne la concernait pas elle et elle passait son temps à interroger les gens, à le suivre au poste, comme si elle y était policière et comme si elle y avait tous les droits. Ce petit côté de tout m'est permis peu importe de quoi il s'agit, j'ai trouvé ça agaçant.
14. Parce qu’Halloween en célébré en Europe et en Amérique du Nord, lisez un livre qui s’y déroule ou dont l’auteur en vient : J,ai lu Les chroniques de Bridgerton t.2 : Anthony de Julia Quinn, terminé le 1er novembre 2022. Julia Quinn vient de New York.

Mon commentaire :
Spoiler
Bien aimé ce second tome où on découvre un peu plus Anthony, l'aîné de la famille Bridgerton. Débauché complètement tourné vers sa famille, c'est à son tour de prendre une épouse. À mon avis, aucun suspense, mais terriblement bon et addictif. Beaucoup plus que la seconde saison télévisée qui n'a comme souvent pas respecté grand chose du livre.

Ce livre donne beaucoup d'humanité et de sensibilité à Anthony bien que ce sont des traits qu'il réserve à très peu de gens. Beaucoup de gentillesse aussi . Un brin décourageant et très... triste de constater sa peur de l'amour.

Kate a été pour moi un personnage assez rafraîchissant et fort. Il n'en fallait pas moins pour être au même niveau d'intérêt qu'Anthony. Elle est tout aussi dévoué à sa famille qu'il ne l'est lui-même et un franc parler assez amusant puisqu'elle peut se mettre dans des situations assez loquaces.

L'union de ces deux personnages forme un roman rempli et complet. Une dose de drame et d'humour. Si le suspense n'y est pas, tout le reste y est. On s'attache facilement à ses deux personnages.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par neelhann »

Bonjour nouvelle validation automne 12. Pour les jours des défunts, lisez un livre sur le thème du deuil
Qui es-tu Alaska? De John Green

Mon avis:
J'ai vraiment eu beaucoup de mal à le lire. J'ai pas réussi à m'attacher aux personnages.
47/64
only-book

Profil sur Booknode

Messages : 199
Inscription : jeu. 23 août, 2012 10:38 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par only-book »

Bonsoir,

Je viens valier une nouvelle lecture, avec La Passe-Miroir tome 2 : Les Disparus du Clairedelune de Christelle DABOS, je valide :
→ la consigne 10 de l'ETE : lire un livre du top 100 ou top 100 séries.

Mon avis :

Dans ce 2eme livre, je trouve qu"il y a quelques longueurs, notamments quand Ophélie devient la conteuse de Farouk, ça traîne un peu dans l'intrigue principale. Thorn reste distant malgré plus de passages de nos fiancés qui se retrouvent ''en secret''. Dorénavant, Ophélie n'a plus à se cacher et se déguiser pour éviter la cour. notre héroïne retrouve enfin sa famille, surtout Archibald son mentor depuis toujours dans son métier de liseuse.
Spoiler
Je trouve que la lecture du livre de Farouk est assez brève c'est quand même l'action qui amenait le plus de suspense dans le tome précédent mais au final, il ne s'y passe rien d'exceptionnel.
Quant au couple principal, ils apprennent à s'apprivoiser et à s'apprcier mutuellement, thorn est vraiment plus passionné qu'avant ! et ophélie commence enfin à lui faire confiance
La fin m'a paru accèlerer enfin l'intrigue et mettre un peu plus de rythme au livre qui, à mes yeux, commençait à s'enlourdir.
Les dernières pages annoncent une suite plus mouvementée, enfin j'espère, en tout cas je vais continuer pour savoir comment toutes aventures vont se terminer et avoir plein de réonses à mes questions.

mon récap'
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide en Image

]9. Pour la fête des lumières, lisez un livre dont le titre ou la couverture contient un élément en rapport avec la lumière
Les larmes de Saël T1, A.D. Martel (le soleil est sur la couverture)
Une lecture simple et satisfaisante. J'ai bien apprécié l'évolution d'Arcana, qui apprend au fil du roman à s'occuper des autres et à réfléchir. Elle découvre la vérité sur son peuple et son histoire, et fait l'apprentissage des conséquences de ses erreurs, de ses actes, de ses paroles, de ses jugements... Elle grandit énormément et devient petit à petit une personne moins égoïste et égocentrique. J'ai aussi aimé l'environnement du roman, même si finalement il n'y a que très peu d'interactions entre les 2 peuples, j'ai aimé le peu de confrontations qu'il y a eut. Je suis curieuse de voir ce que va donner la suite et je lirai le T2 avec plaisir.

Image

Mon récap est à jour
VentGris02

Profil sur Booknode

Messages : 653
Inscription : jeu. 26 mai, 2022 6:47 pm

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par VentGris02 »

Bonsoir,

Je valide ma dernière consigne pour l'été
lire un livre dont le nom ou prénom de l'auteur commence par la lettre S, U, M, E ou R
:arrow: Cinq cartes brûlées de Sophie Loubière
Mon avis : J'ai découvert cette auteure avec ce livre, que j'ai globalement apprécié. C'est un thriller psychologique bien rythmé, bien ficelé dans l'ensemble. J'ai trouvé le découpage du livre intéressant, avec ces cartes qui servent de chapitre, qui annoncent la suite des évènements.
Le personnage de Laurence est un personnage attachant, dès le début on compatit pour elle, qui se fait malmener assez brusquement par son frère Thierry, sous l'œil impuissant de leurs parents qui se contentent de laisser faire.
L'auteure a cependant laissé traîner (volontairement ?) trop de détails par-ci par-là pour réussir à me surprendre au moment du supposé twist final… twist final que j'avais pressenti dès la moitié du roman, c'est dommage car bien souvent c'est ce qui fait toute la saveur d'un roman noir comme celui-ci, qui laisse planer une ombre de mystère pour mieux nous surprendre… J'ai quand même apprécié ma lecture, je pense me pencher sur les autres romans de Sophie Loubière.

Mon récap
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

Je valide la consigne 13. Pour les frayeurs de Samhain, lisez un livre d’horreur, thriller, fantastique ou bit-lit avec Aladin de David Bédard que j'ai terminé le 05/12/2022.

Aladin est une réécriture horrifique du conte.

Mon commentaire :
Spoiler
J'avais un peu peur de lire ce roman car Aladdin est mon personnage de Disney préféré et pour ce que j'ai vu des autres contes interdits (que j'ai pour la plupart adorés), je savais que l'histoire ne serait pas tendre. Elle ne l'est effectivement pas, ceci dit je n'ai pas été traumatisé et j'ai beaucoup aimé les clins d'oeils de noms que l'auteur emploie pour ses références aux personnages de ce conte que j'aime tant.

Pour ma part, j'ai facilement repéré les différents aspects du conte et je trouve qu'ils ont été traités avec brio. Une belle écriture, bien que très sanglante. Un roman triste en soi lorsqu'on sait tout ce qu'Alain est prêt à prendre comme risques pour donner une vie meilleure à son fils. Je n'irai pas à dire que les personnages sont attachants, mais on comprend facilement leurs gestes et leurs sentiments.

Il y a beaucoup d'actions, voire énormément. Le seul passage que j'ai trouvé plutôt perplexe est le moment où
Spoiler
Alain se fait kidnapper par l'impératrice. Toute cette période de captivité, elle est bien écrite et je comprends le comment et le pourquoi il en est arrivé là, mais pourquoi l'impératrice agit-elle ainsi, est-ce que tout ce passage était nécessaire?

Cette partie est horrible, mias ne me semblait pas si nécessaire. le contexte autour oui, l'impératrice et ses actes non. De même que l'évasion je l'ai trouvé un brin trop facile alors qu'Alain ne semblait pas pouvoir sortir puisque les portes se faisaient automatiquement.
Ce qui est dans la partie spoiler est pour ma part le seul bémol de ce roman. Premier livre également de David Bédard que je lis et ce ne sera pas le dernire. D'abord parce que j'en ai d'autres chez moi, mais surtout parce que sa plume m'a bien fait voyager.
Mon récap : viewtopic.php?p=21720462#p21720462
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1673
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: [Challenge] Les Quatre saisons (2022-2023)

Message par FLO29 »

Bonjour,

Je valide 2 lectures pour l'automne

4. Lisez un livre dont le titre commence par la lettre A, U, T, M ou N (attention, les articles ne comptent pas)
- Unexpected de Elle Kennedy

Mon avis:
J'ai été déçu par cette lecture. Je n'y ai pas retrouvé les qualités de cette auteur.
L'histoire semble bâclée et manque de crédibilité.
Ca se lit mais sans plus!

5. Lisez un livre dont la couverture est aux couleurs de l’automne : orange et/ou marron et/ou noire
- Unwanted de Elle Kennedy
Image

Mon avis :
On retrouve bien de l'harlequin, ce qui est dommage car c'est en deçà de ce dont l'auteur est capable.
L'histoire a du potentiel et j'aime bien l'univers du hockey. Mais l'ensemble aurait bien mérité d'être développé.
Ca reste une lecture facile et rapide.

Mon récapitulatif à jour
viewtopic.php?p=21720332#p21720332
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »