Lecture commune - Décembre 2022 : Noël

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Décembre 2022 : Noël

Message par Cameron10 »

Image Image Image


Quel cadeau choisirez-vous ce mois-ci ? Entre une romance de Noël pour les soirées douillettes sous la couette, un huis-clos glaçant parfaitement raccord avec le temps hivernal et une comédie policière à lire au coin du feu, faites votre choix et n'oubliez pas de partager vos impressions ! :)



Le Mystère de Noël - Mary Higgins Clark & Carol Higgins Clark
La détective privée Regan Reilly, son mari Jack, Nora, la mère de Regan, et son mari Luke ainsi que les gagnants de la loterie Alvirah Meehan et son mari Willy sont une nouvelle fois réunis pour passer le week-end à Branscombe, petit village du New Hampshire. Au milieu des préparatifs du Festival de la Joie, précédant Noël, des ouvriers gagnent au Loto, mais un incident perturbe ces évènements.


Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) - Julia Nole
L’Alaska. Ensoleillement quasi nul, températures extra hostiles et réseau inexistant. Pas exactement la destination dont rêvait Courtney pour les fêtes de Noël ! Pourtant c’est la seule solution qu’elle a trouvée pour :
1. Fuir son ex (qui se trouve aussi être son patron) ;
2. Échapper à la traditionnelle réunion de famille (à laquelle elle était censée venir accompagnée) ;
3. Faire le point sur sa vie (ou ce qu’il en reste).
Bon, elle a peut-être surestimé ses capacités d’adaptation et sous-estimé l’hostilité des habitants. En l’occurrence, de Brad, homme à tout faire du village, à la carrure – et à l’amabilité – digne de celle d’un ours. Alors Courtney n’a plus qu’un seul objectif : survivre. Si possible, loin de Brad.



Esprit d'hiver - Laura Kasischke
Lorsqu’elle se réveille ce matin-là, Holly, angoissée, se précipite dans la chambre de sa fille. Tatiana dort encore, paisible. Pourtant rien n’est plus comme avant en ce jour de Noël. Dehors, le blizzard s’est levé ; les invités ne viendront pas. Au fil des heures, ponctuées par des appels téléphoniques anonymes, Tatiana devient irascible, étrange, inquiétante. Holly se souvient : l’adoption de la fillette si jolie, treize ans auparavant, en Sibérie… Holly s’interroge : « Quelque chose les aurait suivis depuis la Russie jusque chez eux ? »
Dernière modification par Cameron10 le mer. 01 mars, 2023 9:18 pm, modifié 2 fois.
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par BooksFan-ny »

Bonjour, ce sera sans moi ce mois-ci. Je n'ai aucun des livres proposés, et puis le thème de Noël ne fait pas vraiment partie de mes thèmes de prédilection.
Bonne(s) lecture(s) à tous 🙂
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par Melaina »

Je ne pense pas participer non plus car j’ai beaucoup de romances de Noël dans ma PAL donc comme elles n’en font pas parties… mais qui sait d’ici la fin du mois on verra !
dusoirenete

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov., 2022 1:09 am
Localisation : St Nazaire
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par dusoirenete »

Olá!
Évidemment, j'en suis ! Ma proposition a été retenue. Je vais enfin me plonger dans l'atmosphère, dans… Esprit d'hiver et je prolongerai les sensations en regardant la série éponyme diffusée sur arte.tv jusqu'au 9 décembre.
À très vite !
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par vanitalia »

Bonsoir,
Je vais essayer de lire Esprit d'hiver - Laura Kasischke.
bonne lecture à vous
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par Soah »

Bonjour

Je vais voir pour récupérer Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) de Julia Nole
o0lil-mama0o

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : mer. 28 avr., 2010 5:41 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par o0lil-mama0o »

Hello je vais évidemment lire comment j’ai boycotté Noël! Bonne LC à tous ✨🎄
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par Soah »

Soah a écrit : dim. 04 déc., 2022 2:11 pm Bonjour

Je vais voir pour récupérer Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) de Julia Nole
Bonsoir

J'ai terminé ma lecture, c'est assez rapide à lire.

C'est une romance de noël, classique mais qui correspond tout à fait à la saison hivernale qui nous attend (sobriété énergétique 🥶).

J'ai beaucoup apprécié Brad, mais par contre Courtney m'a tapé sur le système avec ses monologues et elle porte bien son nom de "miss catastrophe".

Heureusement que ce petit village perdu en Alaska est très sympathique ainsi que ses habitants.
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2918
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par Lola5405 »

Bonjour à tous, je ne participerai pas ce mois ci. Aucun des livres n'étant dans ma pal ou mes envies.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par Tify »

Bonsoir, aucun des livres choisit n'est dans ma Pal mais je pense que pour moi ce sera Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) - Julia Nole. Je vais essayer de me le procurer et le lire d'ici la fin du mois :)
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par Moineaunain »

Bonjour,

Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) de Julia Nole étant dans ma PAL depuis peu, je m'en vais le lire de ce pas!
Moineaunain

Profil sur Booknode

Messages : 703
Inscription : mar. 08 janv., 2013 6:22 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par Moineaunain »

Moineaunain a écrit : mer. 07 déc., 2022 3:46 pm Bonjour,

Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) de Julia Nole étant dans ma PAL depuis peu, je m'en vais le lire de ce pas!
Bonjour,

Je viens de terminer cette jolie romance de Noël. J'ai passé un bon moment avec ce livre, je me suis attaché aux personnages et au village d'Healy et ses habitants
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par Cameron10 »

Bonjour, je n'étais pas super emballée par le thème mais comme Esprit d'hiver et Le Mystère de Noël étaient disponibles à ma médiathèque je vais essayer de les lire !
neelhann

Profil sur Booknode

Messages : 619
Inscription : ven. 26 nov., 2010 3:01 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par neelhann »

Bonjour je participe à cette lecture commune avec esprit d'hiver que je vais relire avec grand plaisir.
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par RazKiss »

Ce n'est pas un thème qui m'enthousiasme, mais j'ai quand même participé en lisant Esprit d'hiver, l'occasion de découvrir Laura Kasischke dont j'ai déjà entendu parler (en bien !).

Holly se réveille le matin du 25 décembre avec une étrange impression... Il est tard, vraiment très tard alors qu'elle doit préparer un repas de Noël pour une dizaine de personnes ! Eric, son mari, quitte à toute vitesse la maison pour aller chercher ses parents qui doivent probablement déjà l'attendre à l'aéroport. Holly se demande pourquoi leur fille ne les a pas réveillés, elle qui se réjouit habituellement à l'idée d'ouvrir les cadeaux sous le sapin. Mais après tout, Tatiana est une ado... La journée commence bizarrement et devient de plus en plus étrange d'heure en heure, entre la neige qui n'arrête pas de tomber, forçant les convives à reporter leur visite, et Tatiana qui est décidément d'humeur changeante...

Ce livre me laisse une drôle d'impression, le lecteur partage le malaise de Holly du début à la fin, l'atmosphère devient de plus en plus lourde et bizarre. Au début, j'ai trouvé l'histoire un peu lente, il ne se passe pas grand chose et on plonge plutôt dans le passé, aux côtés d'Eric et Holly qui se rendent en Sibérie pour adopter leur fille. Mais la deuxième moitié du roman devient plus intéressante, on pense à des théories et on tourne les pages en attendant de les voir confirmées, puis finalement on ne comprend plus grand chose et la fin arrive sans qu'on l'ait vue venir. Je n'ai malheureusement pas ressenti beaucoup d'émotions, car Holly avait tendance à m'agacer (avec ses "Tatty" par-ci et "Tatty" par-là) et l'atmosphère est très froide.

Si vous êtes fan de thriller psychologique ou si vous aimez les ambiances à la fois étouffantes et glaciales, ce roman devrait répondre à vos attentes ! Moi, je m'en souviendrai pendant un bon moment, je pense.

Et je vais maintenant enchaîner avec Le mystère de Noël.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par Hanayu »

Il y a que moi qui tilte sur la remontée dans le temps phénoménale de cette lecture commune ??
On est en 2002 apparemment !! :mrgreen:
Pfiou 20 ans de moins...charmant rajeunissement. 😁
Je sors.😇
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par Cameron10 »

Hanayu a écrit : dim. 11 déc., 2022 9:53 pm Il y a que moi qui tilte sur la remontée dans le temps phénoménale de cette lecture commune ??
On est en 2002 apparemment !! :mrgreen:
Pfiou 20 ans de moins...charmant rajeunissement. 😁
Je sors.😇
Je ne vois pas de quoi tu parles 😇
(Ce n'est pas la première fois en plus, il faut croire que mon subconscient panique à l'approche de la trentaine 😂)
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2022 : Noël

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai terminé Le mystère de Noël, Mary et Carol Higgins Clark
Je n'ai pas vraiment été emballée par cette lecture. J'ai trouvé que ça manquait un peu de suspens et de mystère, et qu'il y avait trop de personnages intervenants dans "l'enquête". Finalement dès le début, nous connaissons le dénouement de l'histoire, et avec la floppée de protagonistes, nous ne nous attachons à aucun et ne sommes pas vraiment captivés par l'enjeu.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Décembre 2022 : Noël

Message par Melaina »

N’oubliez pas de participer à la lecture commune sur le challenge communautaire. Il faut s’inscrire avant d’avoir fini le livre du mois. Il m’a que 3 participations ! :mrgreen:
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2022 : Noël

Message par RazKiss »

CindySB a écrit : lun. 12 déc., 2022 11:39 am Bonjour,

J'ai terminé Le mystère de Noël, Mary et Carol Higgins Clark
Je n'ai pas vraiment été emballée par cette lecture. J'ai trouvé que ça manquait un peu de suspens et de mystère, et qu'il y avait trop de personnages intervenants dans "l'enquête". Finalement dès le début, nous connaissons le dénouement de l'histoire, et avec la floppée de protagonistes, nous ne nous attachons à aucun et ne sommes pas vraiment captivés par l'enjeu.
J'ai le même ressenti, c'est un livre qui sera malheureusement vite oublié...

La petite ville de Branscombe s'apprête à lancer son Festival annuel de la Joie. Cela va attirer du monde durant la deuxième semaine de décembre ; le supermarché de la ville aura bien besoin de l'équipe au complet. Pas de chance pour les patrons, un petit groupe d'employés vient de gagner 160 millions de dollars à la loterie ! Et la nouvelle se répand vite, provoquant quiproquos, jalousie et trahisons.

Bien que ce roman s'intitule Le mystère de Noël, on est loin de l'ambiance hivernale, des sapins, mets de fête, décorations lumineuses et traditionnelles chansons ! En fait, l'histoire aurait tout aussi bien pu se passer durant Pâques ou Halloween. Comme les personnages sont à peine esquissés, j'ai eu tendance à tous les confondre : les amies enquêtrices, les gens du Conklin's Market, etc. Jamais on ne partage leurs pensées et sentiments profonds, par contre les gentils sont vraiment très aimables, une partie des méchants est irrécupérable et l'autre partie éprouve des remords. L'intrigue aurait pu être prenante mais il y a beaucoup d'éléments peu crédibles
Spoiler
(Alvirah est amenée à enquêter et, comme par hasard, elle a elle-même gagné à la loterie il y a quelques années, la petite amie d'un des gagnants est séquestrée parce qu'elle était au mauvais endroit au mauvais moment et tout le monde ignore qu'elle est une richissime héritière, la bague de fiançailles qu'elle devait recevoir est en réalité une bague volée par l'aubergiste qui la séquestre et l'une des enquêtrices a déjà vu cette bague portée par une dame décédée dans des circonstances floues).
Je n'ai pas l'impression que la mère et la fille Clark étaient très inspirées pour ce court roman, qui m'a fait l'effet d'un téléfilm insipide.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2022 : Noël

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai terminé Le Mystère de Noël et je rejoins les avis déjà donnés : ça se lit vite mais c'est assez nul, soyons honnêtes xD
J'espère qu'Esprit d'hiver sera plus convaincant pour moi !
Ce livre se lit très facilement et c'est bien la seule qualité que je lui ai trouvée. En fait, il porte très mal son nom : d'une part car le côté Noël est quasiment invisible dans le récit, d'autre part (et surtout) car j'ai passé mon temps à chercher le fameux mystère annoncé. Il y en a peut-être un pour les personnages vers la moitié du livre mais par pour nous puisque tous les points de vue nous sont donnés, si bien que nous savons absolument tout ce qu'il se passe. Idem pour le mystère secondaire de la bague, déjà cette intrigue subsidiaire est très bancale et repose sur des coïncidences grossières, mais en plus les autrices tentent d'instiller un peu de suspense mais sans le moindre succès puisqu'on sait tout avant les personnages.

Les personnages, justement, son aussi une grosse faiblesse de ce roman. Il y en a beaucoup trop si bien que je devais parfois faire un effort pour me rappeler de qui on parlait. Ça n'aurait pas été autant un problème qui la narration s'était limitée à deux focalisations principales (celles de Duncan et Glenda) mais non, on a droit à une bonne dizaine de points de vue différents (si ce n'est davantage). En plus de gâcher totalement le suspense, le récit est ainsi beaucoup trop fragmenté et il est impossible de s'attacher au moindre personnage car on ne passe pas assez de temps avec chacun.

Apparemment, Alvirah et sa clique sont des personnages récurrents dans les œuvres des autrices, ce qui explique ce choix de les faire intervenir et peut-être que les lecteurs qui les connaissaient déjà ont été contents de les retrouver. Mais pour moi, qui les découvrais, ils n'ont servi à rien et je pense que l'intrigue aurait très bien pu se passer d'eux (et en aurait même été améliorée). Ils n'étaient pas les seuls à être de trop : je me suis souvent dit que tel ou tel point de vue ne servait strictement à rien, ou alors que le seul élément utile qu'ils apportaient aurait pu être placé dans une simple réplique de dialogue à la place de tous ces dialogues de remplissage ponctués de paroles insipides.

Pour terminer, la fin est évidemment ultra prévisible et à l'image du reste du récit. Les écrivaines étaient décidément complètement à côté de la plaque pour cette histoire vite lue et qui sera tout aussi vite oubliée.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2022 : Noël

Message par Cameron10 »

Bonjour, j'ai lu dans la foulée Esprit d'hiver et s'il est clairement plus travaillé que Le Mystère de Noël, cette fois c'est au niveau du personnage principal et de l'additivité que ça a coincé !
Malgré un roman relativement court (moins de 300 pages), cette lecture aura traîné en longueur. Dès le départ j'ai eu du mal avec la narration du point de vue de Holly, façon flux de pensées ininterrompu : l'héroïne alterne entre analyses psychologiques de sa fille et souvenirs ressassés, le tout sans chapitres, avec très peu de dialogues et énormément de redites (normal pour des pensées mais franchement lourd). Les quelques allusions à des événements étranges, peut-être d'origine occulte, ont piqué mon intérêt mais ils ne débouchent pas vraiment sur quelque chose et sont trop peu présents pour être vraiment captivants.

Idem pour toutes les images glauques qui intègrent des allusions à la mort dans des gestes banals et instaurent une ambiance oppressante et glaciale, à l'image de ce blizzard qui déteint sur l'atmosphère de la maisonnée. Ce sont des procédés intéressants qui témoignent d'une écriture travaillée, soignée, mais le récit est trop opaque pour que j'en aie vraiment profité. Sans compter que la traduction n'aide pas vraiment (Aurélie Tronchet pour mon édition) avec pas mal de maladresses, ainsi qu'un choix de traduction pour les pensées du personnage qui m'a perturbé au début : certaines pensées sont en italiques, ce qui les distingue de la narration à la troisième personne et implique donc l'emploi de la première, pourtant elles sont tantôt à la première personne, tantôt à la troisième et vu qu'une phrase en particulier est rabâchée encore et encore dans les premières pages, difficile d'ignorer cette inconstance.

En outre, j'ai eu beaucoup de mal à supporter Holly et comme tout le récit est de son point de vue, forcément ça ne m'a pas aidée à rentrer dans ma lecture. Certes, j'ai ressenti avec elle certaines injustices et son agacement envers le comportement de sa fille en pleine crise d'adolescente. Mais ces quelques points d'identification ont été réduits à néant par de nombreuses réflexions égocentriques et irresponsables : elle s'acharne à tout voir comme une attaque personnelle sans tenir compte des problèmes personnels d'autrui, ou elle se plaint des choix d'alimentation ou des allergies de ses invités qui la contraignent à cuisiner plusieurs plats, en revanche elle refuse de faire vacciner sa fille et ne voit aucun problème à imposer ce choix aux autres. Dans le même genre, elle admet être incapable de s'occuper correctement d'un animal mais elle en prend quand même pour faire plaisir à sa gamine et se plaint des critiques complètement justifiées de ses voisins.

Tatiana n'est pas plus appréciable et même si c'est en partie justifié par le scénario, ça n'excuse pas tout. J'avais deviné pas mal de choses la concernant assez facilement, en revanche je n'avais pas vu venir le rebondissement des deux dernières pages, qui apportent un éclairage nouveau sur l'histoire et donneraient presque envie de relire le livre avec cette information en tête. Mais en dépit de cette fin qui relève un peu le niveau, je suis restée sur ma faim en ce qui concerne Sally ; avec cette tension crescendo je m'attendais à ce que les manifestations étranges s'intensifient également pour déboucher sur un final haletant et au final pas du tout, cet aspect de l'histoire connaît un dénouement trop simple et fade à mon goût.
FLO29

Profil sur Booknode

Messages : 1673
Inscription : mer. 25 août, 2021 1:25 am

Re: Lecture commune - Décembre 2022 : Noël

Message par FLO29 »

Bonjour,

J'ai terminé Comment j'ai boycotté Noël (et survécu à l'Alaska) de Julia Nole.

J'ai passé un agréable moment lecture. J'ai trouvé qu'il était plutôt bien fait pour un Harlequin.
J'ai d'ailleurs beaucoup ri. De vrais éclats de rire !
Si la romance est sans surprise, elle est bien menée.
vanitalia

Profil sur Booknode

Messages : 602
Inscription : mar. 28 févr., 2012 10:50 pm

Re: Lecture commune - Décembre 2022 : Noël

Message par vanitalia »

Bonjour,

Je viens de terminer : Esprit d'hiver de Laura Kasischke

commentaire : La lecture est rapide et j'ai trouvé l'histoire bizarre. En effet, nous passons le 25 décembre avec une mère et sa fille qui se retrouvent toutes les deux suite au intempérie de ce jour de Noël. La relation mère / fille semble compliquée. Nous ne comprenons réellement qu'à la dernière page ce qui se passe vraiment et pourquoi la mère semble si confuse. Bon moment de lecture.
dusoirenete

Profil sur Booknode

Messages : 25
Inscription : mer. 16 nov., 2022 1:09 am
Localisation : St Nazaire
Contact :

Re: Lecture commune - Décembre 2002 : Noël

Message par dusoirenete »

dusoirenete a écrit : jeu. 01 déc., 2022 10:20 pm Olá!
Évidemment, j'en suis ! Ma proposition a été retenue. Je vais enfin me plonger dans l'atmosphère, dans… Esprit d'hiver et je prolongerai les sensations en regardant la série éponyme diffusée sur arte.tv jusqu'au 9 décembre.
À très vite !
Bonjour !
Je suis contente d'avoir proposé ce livre, enfin, j'ai pu le lire ! Depuis le temps que je voyais ce titre sur les blogues…
J'appréhendais ma lecture au vu de la quatrième de couverture et des avis des lecteurs. Les ambiances malsaines, glaciales : très peu pour moi.

Finalement… je n'ai rien ressenti de tout cela. Je rejoint un peu les points de vue de @Cameron10 et de @RazKiss. Je retiens davantage de l'ennui et de la lourdeur que du malsain et du glacial. Il m'a laissé de glace ce roman. Je m'attendais à une histoire plus angoissante, perfide… rien. Les scènes qui devaient me surprendre, me faire peur, elles ne m'ont point effrayées.

Cela manquait de crédibilité, à mes yeux.

Holly en rajoutait, et ce faisait peur toute seule… selon moi. Elle perd la Raison, nous en avons la confirmation dans la dernière page. D'accord. Pour moi, c'est plus une histoire tragique, dramatique. J'éprouve de la compassion pour Holly. Je comprends mieux son comportement.

L'autrice ne répond pas à toutes les questions, laissant des personnages sur le bord de la route : qu'advient-il des parents d'Eric ?

Les seules choses que j'ai appréciées dans ce roman sont les références poétiques et les souvenirs qui se mêlent au présent. Et l'écriture qui reste fluide malgré les répétitions (voulues).

Je ne pense pas lire à nouveau cette autrice...
Répondre

Revenir à « Lectures communes »