À la recherche des musées dans les oeuvres de science-fiction !

Futurs techno-catastrophiques, des présents régressifs, des mondes ou il a un peu de notre Terre mais surtout d'autres possibles, parlez ici de tous ces livres que vous aimez. https://booknode.com/univers/science-fiction
Répondre
Powline_Sceno

Profil sur Booknode

Messages : 2
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 04 nov., 2022 4:35 pm

À la recherche des musées dans les oeuvres de science-fiction !

Message par Powline_Sceno »

Bonjour à tous !

Je me permets de vous solliciter pour votre culture et votre expertise dans la science-fiction, votre aide me serait très précieuse.

Dans le cadre de mon mémoire de master, je suis à la recherche du « lieu musée » ou tout ce qui pourrait se rapprocher de près ou de loin à un musée (à vous de le définir) dans les oeuvres de science-fiction. Si vous avez des idées d’oeuvres qui abordent, parlent ou évoquent simplement le musée, n’hésitez pas à me répondre ici où à m’envoyer un mail à pauline.hutin80@gmail.com
Je vous remercie !

Pauline Hutin
Design d’espace et scénographie
Étudiante à l’École Nationale Supérieur des Arts Décoratifs
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: À la recherche des musées dans les oeuvres de science-fiction !

Message par Lili-Prune »

Bonjour !

Quand tu dis "œuvres de science-fiction", est-ce que cela concerne la littérature exclusivement, ou bien les œuvres en général ?
Powline_Sceno

Profil sur Booknode

Messages : 2
Inscription : ven. 04 nov., 2022 4:35 pm

Re: À la recherche des musées dans les oeuvres de science-fiction !

Message par Powline_Sceno »

Lili-Prune a écrit : ven. 04 nov., 2022 6:41 pm Bonjour !

Quand tu dis "œuvres de science-fiction", est-ce que cela concerne la littérature exclusivement, ou bien les œuvres en général ?
Oui je dis oeuvre pour tous les champs de l'art : cinéma, jeu vidéo, bande-dessinée, livres, séries, musique, théâtre .. mais qui appartiennent au genre de la science-fiction !
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: À la recherche des musées dans les oeuvres de science-fiction !

Message par Lili-Prune »

Okay, alors le premier exemple qui m'est venu en tête c'est dans le jeu vidéo "Outer Wilds", il y a un petit musée qui présente des échantillons des planètes du système solaire dans lequel le jeu se déroule. C'est assez marrant, il y a des cartels avec des petits descriptifs et tout.
Hanayu

Profil sur Booknode

Messages : 5707
Inscription : dim. 24 févr., 2013 2:55 pm

Re: À la recherche des musées dans les oeuvres de science-fiction !

Message par Hanayu »

En piste de livres de science-fiction (genre ultra large s'il en est) avec un musée quelque part dedans :

:arrow: "La passe-miroir, livre 1 : les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos
L'héroïne Ophélie travaille dans un musée (je crois ?)...et on y est en sa compagnie dès l'ouverture du roman...en tout cas ce sont des archives mais c'est bien qualifié de "musée familial" au moins...et c'est sur qu'elle travaille à un moment sans un lieu public équivalent à un musée. (Si quelqu'un peut redire dans quel tome en dehors du 1...)

:arrow: "Cœur de rouille" de Justine Niogret
Les deux héros se retrouvent dans un musée vers le milieu fin du roman.

:arrow: "Magic Charly, tome 3 : Justice soit faite !" d'Audrey Alwett
On va à plusieurs reprises dans le Musée de la Guerre du Détournement de Magie.

Il suffit de cliquer sur les titres pour atterrir sur les fiches des livres.

Je réfléchis à d'autres.🤔
VampireAcademyTeam

Profil sur Booknode

Messages : 1630
Inscription : mar. 13 août, 2013 11:34 pm

Re: À la recherche des musées dans les oeuvres de science-fiction !

Message par VampireAcademyTeam »

Salut !

Tout de suite je pense à La machine à explorer le temps de H.G. Wells.
Le héros se retrouve dans le futur et il découvre, exposées dans un musée, les armes et autres antiquités du passé.

Bonne soirée
Lucifer.
Chloeoptere

Profil sur Booknode

Messages : 246
Inscription : dim. 24 nov., 2013 12:23 pm

Re: À la recherche des musées dans les oeuvres de science-fiction !

Message par Chloeoptere »

Bonjour,
J'ai quelques pistes à proposer :
- After® d'Auriane Velten : je ne l'ai pas encore lut, mais si j'ai bien compris l'histoire les personnages (qui vivent dans une société post-apo) découvrent les réserves des musées de Paris et tentent de comprendre le monde d'avant l'apocalypse.
- La série de nouvelles Rémanence de Danielle Martinigol parle d'une planète musée dans laquelle on peut visiter des écosystèmes disparus.

Sinon, même si ça correspond pas vraiment à des musées il y a aussi :
- Dans Des milliards de tapis de cheveux de , il y a des passages qui se déroulent dans la collection/archive de l'Empereur qui regroupe des objets de toutes les planètes de l'empire.
- La Cité du futur de Robert Charles Wilson présente une "ville" (un peu entre le musée/parc d'attraction) dans laquelle des voyageurs du 21e siècle peuvent venir visiter le XIXe siècle et inversement les habitants de cette époque peuvent découvrir les technologies du futur.
- Dans Les enfants du passé de Luce Basseterre un des personnages principaux collecte pleins d'objets venants d'époque et de civilisations différentes qu'il accumule dans son vaisseau un peu comme un cabinet de curiosité/musée personnel.
- Dans la bande-dessinée Dans un rayon de Soleil de Tillie Walden les personnages restaurent des anciens bâtiments et celui sur lequel ils travaillent au début doit devenir un musée. (La bd est disponible en anglais gratuitement.)

J'espère que c'est pas trop tiré par les cheveux et que ça va t'aider !
Hanayu a écrit : lun. 07 nov., 2022 7:48 pm :arrow: "La passe-miroir, livre 1 : les fiancés de l'hiver" de Christelle Dabos
L'héroïne Ophélie travaille dans un musée (je crois ?)...et on y est en sa compagnie dès l'ouverture du roman...en tout cas ce sont des archives mais c'est bien qualifié de "musée familial" au moins...et c'est sur qu'elle travaille à un moment sans un lieu public équivalent à un musée. (Si quelqu'un peut redire dans quel tome en dehors du 1...)
C'est dans le tome 3 il me semble même si je ne me souviens plus des détails

Bonne soirée
Bookcooning

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : lun. 18 févr., 2019 11:13 am

Re: À la recherche des musées dans les oeuvres de science-fiction !

Message par Bookcooning »

Bonjour Pauline,

C'est peut-être trop tard, mais dans la série Doctor Who (la série actuelle en tout cas, pas l'ancienne), on retrouve plusieurs fois le thème des musées.
Dans la saison 1, c'est un musée privé, sur notre terre et dans notre époque (je précise, vu le concept général de la série), dans lequel le propriétaire entrepose des objets extraterrestres. Le musée renferme notamment un alien qui sort de son sommeil et menace tout le bâtiment (voir la terre entière).
Dans la saison 5 aussi, c'est très rapide, mais comme le personnage principal voyage dans le temps, il va dans un musée retrouver des objets qui lui appartiennent, et il reçoit un message par la même occasion. Le musée fait un peu "boîte aux lettres".
Dans la saison 4, ce n'est pas un musée mais une bibliothèque géante (enfaite, c'est toute une planète qui est transformée en bibliothèque). Elle renferme tous les livres qui ont été écrits dans l'univers - passé, présent et futur (d'où l'idée de musée peut-être). Elle est "gérée" par un ordinateur géant (le noyau de la planète il me semble) et la lune représente l'antivirus, ou quelques choses dans le genre.

Je ne sais pas si ça te sera utile dans le cadre de ton mémoire, mais voilà ce que j'avais en tête.
Si jamais, je peux te rechercher les épisodes exacts, n'hésite pas à me le dire.

Bonne journée,
Lili-Prune

Profil sur Booknode

Messages : 1083
Inscription : dim. 12 sept., 2010 7:23 pm

Re: À la recherche des musées dans les oeuvres de science-fiction !

Message par Lili-Prune »

Chloeoptere a écrit : mar. 08 nov., 2022 1:56 am - Dans la bande-dessinée Dans un rayon de Soleil de Tillie Walden les personnages restaurent des anciens bâtiments et celui sur lequel ils travaillent au début doit devenir un musée. (La bd est disponible en anglais gratuitement.)
Oh mais c'est trop bien ça ! Merci pour l'info. :)
Répondre

Revenir à « Science Fiction »