[CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par MichelleD »

Est-ce que quelqu'un vas répondre à ma question???:

viewtopic.php?p=21751075#p21751075

Et à celle de Nyde??? (moi aussi je me posais la même question d'ailleurs):

viewtopic.php?p=21751288#p21751288

Ces questions sont pertinentes et importantes et il nous faut des réponses

Comment voulez-vous qu'on progresse dans notre challenge de lecture Vide Ta PAL 2022 ou même qu'on réussisse notre challenge si personne ne répond à nos questions???
juliebch

Profil sur Booknode

Messages : 2180
Inscription : jeu. 28 mai, 2015 6:13 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par juliebch »

Je valide OCTOBRE : Happy Halloween :Lire les livres aux couvertures les plus sombres avec Phobos, T1 de Victor Dixen

Image

Agréablement surprise par ce roman ! Je n'en attendais pas grand chose mais j'ai été prise dedans direct ! J'aime beaucoup les personnages et comment on les découvre (surtout du coté des garçons dont on ne sait rien et qu'on découvre comme les filles au fil des speed dating de l'espace). Il reste pas mal de mystère après ce premier tome et j'ai hâte de lire la suite.
J'ai apprécié le style de l'écriture et notamment le découpage des chapitres. Je trouve que cela rend la lecture très fluide.
En tout cas une bonne découverte de l'auteur Victor Dixen

Recap
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Aurora0310 »

Bonjour à tous

Je m’excuse pour mon absence ces deux derniers mois, ils ont été un peu compliqué niveau vie personnelle. Je vais reprendre les lectures et réactualiser le récap général pour septembre et octobre et répondre aux questions qui ont été posé.
MichelleD a écrit : mer. 02 nov., 2022 6:45 am Est-ce que quelqu'un vas répondre à ma question???:
MichelleD tu auras ta réponse dans la journée.

Bonne journée à tous !
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Aurora0310 »

Image


RESUMÉ LECTURE MOIS DE SEPTEMBRE

En SEPTEMBRE 33 livres lus !
Bravo à tous. Merci d’avoir jouer les professeurs ;)
Vous pouviez bien évidemment demander plusieurs consignes et validé plusieurs livres du coup.

RESUMÉ LECTURE MOIS D’OCTOBRE

En OCTOBRE 45 livres lus !
Je vais refaire le tour de vos récap afin de vérifier que vos couvertures soit bien sombre pour validé la consignes.

Pour le mois de Novembre Faites la paix avec les livres ou les sagas en pause depuis longtemps.

Livre en pause = livre(s)/saga(s) commencé il y a plusieurs semaines, mois, année et non terminé. Pour les sagas oui les relectures d’un ou de plusieurs tomes précédents sont acceptés ce mois-ci.

Bonne lecture à tous :D
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par rouge »

Bonjour à tous :D
Je me dépêche de valider ma quatrième et dernière lecture du mois d'Octobre (que je conseille à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu) :

:arrow: Une vie de Simone Veil
Couverture sombre
veil.jpg
veil.jpg (488.34 Kio) Consulté 717 fois
Mon commentaire : Dans ce livre, Simone Veil retrace le parcours de sa vie, mais ce faisant met également en lumière 80 ans d’une Histoire mouvementée avec une narration simple, mais aux positions assumées. France et Europe, guerres et politiques, santé et droit, nombreux sont les thèmes ici abordés ; nombreux sont les sujets qui ont rempli sa vie et pour lesquels elle s’est investie. Il est difficile d’imaginer toute l’énergie qu’il lui a fallu et toutes les évolutions de société auxquelles elle a participé. Je ressors de cette lecture avec une attention nouvelle pour l’Histoire récente et un respect grandit pour cette femme.

Mon récap
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Aurora0310 »

Nyde a écrit : mar. 01 nov., 2022 4:35 pm Bonjour,

Petites questions pour le mois de novembre.

"Armistice
Faites la paix avec les livres ou les sagas en pause depuis longtemps."

Comment ont défini le "depuis longtemps", en terme de semaine, mois, ou années?

Et aussi, si on a une saga en pause depuis des années, est-ce que la relecture du premier tome entre dans le challenge?

Merci ^^
Bonjour Nyde
Pour « en pause depuis longtemps » on va dire depuis 3 semaines minimum. Et oui les relectures sont acceptées pour ce mois-ci. Par exemple tu en es au tome 3 d’une saga en pause depuis 2018 tu peux ce mois-ci relire les deux premiers tomes. Ils seront comptabilisés dans le challenge comme n’importe quel livre.
J’espère avoir bien répondu à ta question.

Bonne soirée et bonne lecture
Luc35

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 14 sept., 2013 11:49 am
Localisation : Saint-Coulomb

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Luc35 »

Salut à tous.
Voici mes lectures pour le mois d'octobre.

L'Étreinte du Zodiaque, Tome 2 : Le Parfum de la Nuit de Vicki Pettersson (relecture)
Du 26 Septembre au 9 Octobre
Avis :
Spoiler
Captivant et alléchant.
J'aime bien cette série.
Je le conseil.
L'éclat d'une passion de Nora Roberts
Du 10 au 16
Avis :
Spoiler
J'aimé beaucoup la plume de Nora Roberts.
Remplis de sensibilité et d'émotions, on est vite pris.
Une belle romance autour du cirque qui va crescendo.
Un scénario très bien réalisé.
Emma M. Green :
Call Me Baby, tome 1
Du 11 au 13
Avis :
Spoiler
Original et bon.
Le scénario est bon malgré qu'une tranche d'âge est visé.
Un livre pour ados et quelque peu espiègle.
Ca va, on rigole et on souris un petit peu.
Les personnages sont attachants.
Call Me Baby, tome 2
Du 13 au 15
Avis :
Spoiler
Original et sans conviction.
Le scénario et les personnages sont bon, je m'en plains pas.
Bien aimé sur le plan d'ensemble.
Call Me Baby, tome 3
Le 23
Avis :
Spoiler
Original mais sans plus.
Belle romance, se lit vite.
Call Me Baby, tome 4
Le 23
Avis :
Spoiler
Bien aimé le scénario.
Sympa à lire et je l'ai dévorer.
Call Me Baby, tome 5
Le 23
Avis :
Spoiler
Belle histoire d'amour.
Le scénario est pas trop mal.
Mais ça lit comme du petit lait ce livre.
Call Me Baby, tome 6
Spoiler
Une série distrayante.
Facile à lire.
Pour les jeunes adultes
Si on veux apprendre quelque chose d'utile, c'est sans intérêt.
Mon récap --> viewtopic.php?t=315614&start=390
Dernière modification par Luc35 le mer. 30 nov., 2022 11:14 am, modifié 2 fois.
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens valider le mois d'octobre avec

- Morsure magique, Kate Daniels T1 d'Ilona Andrews, finit le 01.10.2022
Image
commentaire
J'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire, ce petit bout de femme hautain, arrogant, provoquant et qui sait tout m'a agacé dans les premiers chapitres. Heureusement qu'elle a été assagie et rendue plus humaines essentiellement grâce à Crest, Curran, Mahon et Derek qui, chacun à leurs manières, ont su la remettre gentiment à sa place. Ses joutes verbales avec Curran sont remplies d'humour et son affection fraternelle avec Derek est touchante. Plus je suis allée vers la fin du livre et plus j'ai été agréablement surprise par le tout, chaque personnage est attachant et finalement, le comportement de Kate fait sourire, elle sait fondre sous sa cuirasse :-)
- Brûlure magique, Kate Daniels T2 d'Ilona Andrews, finit le 03.10.2022
Image
commentaire
Un tome 2 à la hauteur du premier avec une Kate encore plus tête brûlée, Curran que l'on apprend à mieux connaître et apprécier tout comme Ghastek et Derek et j'en oublie. Le petit aparté en fin de livre est le bienvenu tout comme dans le premier tome, il est intéressant de voir ces choses là d'un autre point de vue. L'humour est toujours présent et bien placé pour faire descendre un peu la pression. Une série que je vais continuer à lire avec un grand plaisir :-)
- Darkling, Les soeurs de la lune T3 de Yasmine Galenorn, finit le 10.10.2022
Image
commentaire
Ce tome est mon préféré jusqu'à présent et Menolly la soeur qui me plaît le plus. Son histoire et son passé m'ont touchés et le combat qu'elle doit mener tous les jours forcent mon admiration. Son amour pour ses amis et surtout sa famille est sa plus grande force, j'ai eu l'impression qu'elle devait faire plus d'effort que ses soeurs pour s'affirmer et s'en sortir. Je lirai la suite des soeurs bien volontiers.
- Rage, Hybrides T1 de Laurann Dohner, finit le 14.10.2022
Image
commentaire
Un premier tome plein d'action et comme le dit si bien Slade, on n'a pas le temps de s'ennuyer avec Rage et Ellie, ils attirent les ennuis comme un aimant ! Une histoire originale et très bien écrite à laquelle j'ai accroché immédiatement. Il me tarde de lire la suite qui, je suppose, va suivre les hybrides principaux hommes et je l'espère, également les amazones.
- Jase, Une affaire de famille T1 de MJ Fields, finit le 15.10.2022
Image
commentaire
J'ai été fort surprise par ce livre car je n'ai pas accroché aux premières pages, ces 4 garçons au langage cru m'ont été au premier abord limite antipathique et quasiment loufoque, mais plus j'ai avancé dans ma lecture et plus ils ont remonté dans mon estime. Il a été plaisant de voir Jase fondre littéralement pour Carly qui est aux antipodes des filles qu'il a l'habitude de côtoyer même si elle, elle a réagit comme toutes les autres face à lui. L'histoire a un sens et même si le livre est centré sur l'un des frères, les autres sont bien présents et j'ai bien envie de connaître leur histoire, de savoir ce qu'ils vont advenir face à l'ampleur de leur projet.
- Cyrus, Une affaire de famille T2 de MJ Fields, finit le 18.10.2022
Image
commentaire
J'ai beaucoup apprécié le personnage de Cyrus, preux chevalier qui sauve sa princesse et l'emmène au pays du plaisir et j'ai aimé suivre l'épanouissement de Tara. Par contre, je n'ai pas reconnue Carly, je l'ai trouvé trop présente surtout au début alors qu'elle n'avait croisé Tara qu'une seule fois, j'aurai mieux compris si c'était une excellente amie de longue date mais là, elle m'a littéralement agacée ! Malgré ça, le livre a été facile à lire et j'ai passé un très bon moment de lecture.
- Zandor, Une affaire de famille T3 de MJ Fields, finit le 21.10.2022
Image
commentaire
Contrairement à ses frères, j'ai été très agacée par la personnalité de Zandor. Je l'ai trouvé trop prétentieux, trop sûr de lui et je n'ai pas du tout aimé son comportement avec Bekah, sur le fait qu'il décide et choisisse tout à sa place. Certes, cela lui a convenu mais elle aurait pu avoir un peu plus son mot à dire et ne pas à chaque fois dire oui parce qu'elle était déjà sur le fait accompli. Un bon exemple de maître et soumise mais comme ce n'est pas trop mon truc, j'ai moins apprécié cette lecture.
- Xavier, Une affaire de famille T4 de MJ Fields, finit le 24.10.2022
Image
commentaire
J'ai mieux aimé Xavier que Zandor même si celui-ci a également un comportement plus que possessif envers Taelyn mais cela reste dans l'acceptable. Globalement et parmi les 4 tomes, l'auteure nous a montré 4 femmes différentes avec 4 histoires différentes et pas des plus paisibles, des femmes marquées et à sauver. Un ensemble sympathique à lire, à voir la suite avec Abe et Momma.
- Un tempérament de feu, Les liens du sang T1 de Helen Harper, finit le 29.10.2022
Image
commentaire
Malgré un début un peu long à démarrer à mon goût, il y a pas mal d'actions par la suite. Les personnages sont intéressants, Mack a un tempérament qui correspond bien à son animal tout comme Corrigan, ce sont deux personnes charismatiques avec lesquels on ne s'ennui pas un seul instant mais il faut dire que Mack attire les ennuis comme les fleurs les abeilles. J'enchaîne sur le tome 2 car bien curieuse de ce qu'il advient de Mack, de la Fraternité et d'Alex.
- Il y a de la magie dans l'air, Les liens du sang T2 de Helen Harper, finit le 30.10.2022
Image
commentaire
Tome sympathique et addictif. Vie d'errance pour Mack qui essaie de se fondre dans la foule pour échapper à Corrigan qui la croit une rebelle métamorphe. Elle se fait une amie d'une vieille dame qui est tout à fait charmante et pour laquelle elle donne tout ce qu'elle a. Elle se fait de nouveaux amis parmi les personnes d'Autremonde. Rencontre avec le ministère des mages pour sauver sa vieille amie allant jusqu'à accepter une formation dans une école. On voit plus Corrigan que je trouve fort sympathique malgré son air bourru qu'il n'a qu'avec Mack mais il faut dire qu'elle a un fort mauvais caractère et est bien agaçante avec lui.
- Ô rage, ô désespoir, Les liens du sang T3 de Helen Harper, finit le 31.10.2022
Image
commentaire
Tome encore plus addictif que les autres, impossible de ne pas les enchaîner pour suivre Mack qui a le chic pour s'attirer les ennuis comme un aimant ! Passage à l'école intéressant, on la voit essayer de maîtriser sa colère et se faire des amis aussi bien chez les élèves que les professeurs. Sa relation avec Corrigan est ambiguë et révélation de ce qu'elle est vraiment. Bien sûr, elle se fait quelques ennemis au passage et pas des tous petits mais elle a une panthère, un loup et un Fae qui veillent sur elle. Une histoire bien menée et très vite lue, vivement la suite !
Mon récap
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par melywen »

Bonjour,

Je valide ma lecture du mois de Novembre avec New Victoria, Tome 2 : Rébellion.

J'ai lu le premier tome en 2017 et les commentaires du tome 2 de l'époque m'ont freiné pour la suite qui a pris des toiles d'araignées au fond de ma liseuse. Je me suis motivée pour le lire et c'est bien ce que je pensais, ce second opus m'a déçu mais au moins il n'est plus dans ma PAL.

Mon Récap
Mon Avis
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1427
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Rosa-11 »

Bonjour je viens valider une lecture pour le mois de NOVEMBRE

Armistice
Faites la paix avec les livres ou les sagas en pause depuis longtemps.
:arrow: Les Sept sœurs Tome 2 La Sœur de la tempête de Lucinda Riley
J'ai lu le premier tome en été du 2021
Je n'ai pas aimé ce tome j'ai eu la sensation de relire le tome 1 surtout le début du livre et l'histoire de Théo et Ally ne m'a pas du tout convaincue par contre j'ai apprécié l'histoire de son ancêtre, je ne sais pas si je termine cette saga ou pas, possible que je tente le troisième tome et je décide après.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide une lecture pour le mois de novembre avec un livre que j'avais arrêté depuis très longtemps (avant cette année, je ne me souviens plus quand...)
#Bleue, Florence Hinckel

Mon avis :

J'ai beaucoup aimé cette romance dystopique qui fait réfléchir sur de nombreux sujets.

On se retrouve dans un futur où l'on peut traiter les gens pour qu'ils ne souffrent plus. Seulement, cette intervention n'est pas sans conséquence. Les gens se retrouvent beaucoup plus insensibles, oublient pourquoi ils ont souffert, même lorsque l'un de leur proche est mort.
Ca fait énormément réfléchir sur la souffrance, mais également le bonheur. Peut-on mesurer son bonheur sans avoir ressenti la souffrance auparavant ? Mais également le fait de ne plus ressentir de tristesse qui engendre des gens sans émotions ni sentiments.
Bref, c'était vraiment intéressant au niveau de ces réflexions.

Il y a aussi l'impact du virtuel qui est bien représenté dans ce monde où tout le monde est connecté et doit l'être. Tout le monde doit rendre compte de son état sur les réseaux pour prouver qu'il va bien et la vie réelle est parfois mise de côté, même si j'ai trouvé que ce n'était pas forcément le cas pour nos deux personnages principaux.

Les deux personnages principaux : Silas et Astrid m'ont beaucoup plu. Ils sont simples et j'ai aimé le côté authentique. Même au niveau romance c'était vraiment mignon et assez proche de ce que l'on peut ressentir quand on est lycéen (en tout cas, d'après mes souvenirs !). La romance n'était donc pas de trop et vraiment partie intégrante du récit.

L'histoire en elle-même est un monde dystopique dans lequel on retrouve comme souvent le penchant de la dictature, avec un contrôle de tout ce que les gens font, mais aussi pensent.
C'était vraiment bien amené, par contre, je me suis demandé clairement comment ça allait finir, car 40 pages avant la fin du roman, rien n'avait vraiment avancé, et je me suis dit que la fin allait vraiment me frustrer, mais finalement non. Le développement est assez logique et l'on pourrait même envisager une nouvelle ou un épilogue un peu plus long, mais finalement pas forcément nécessaire car on nous amène plein de pistes qui nous montre vers quoi tend le futur.

En bref, une bonne lecture, que j'avais laissée de côté depuis un moment (je ne sais plus pourquoi mais sûrement car je ne lisais plus en papier), mais que je ne regrette pas du tout d'avoir reprise. J'ai vraiment accroché à ce roman !
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par MichelleD »

Je valide "Star Wars: A new hope" ("Star Wars: Un nouvel Espoir") par George Lucas pour le mois d'Octobre.

Et je vais valider mes lectures pour le mois de Novembre maintenant.

J'ai décidé pour ce défi de lecture de lire 4 livres au mois d'Octobre, 6 livres au mois de novembre, et 5 livres au mois de Décembre, pour un total de 15 livres avant le 31 Décembre 2022.

J'ai donc lu 6 livre pour le mois de Novembre.

https://booknode.com/legendes_dashur_si ... a_03450245

https://booknode.com/les_royaumes_oubli ... aux_079145

https://booknode.com/les_royaumes_oubli ... le_0224812

https://booknode.com/les_royaumes_oubli ... sh_0224822

https://booknode.com/lancedragon_la_tri ... myr_092625

https://booknode.com/lancedragon_la_tri ... is_0100576

J'ai lu "Légendes d'Ashur-Sîn tome 7: Naja", par Anne Robillard.

Les cinq autres que j'ai lu sont des livres de la saga "Les Royaumes oubliés" (Donjons et Dragons).

- "Le nid des Corbeaux", par Richard Baker.
- "La colline du temple", par Drew Karpyshyn.
- "Le joyau du Turmish", par Mel Odom.
- "Meurtre au Cormyr", par Chet Williamson.
- Et "Crime à Tarsis", par John Maddox Roberts.

Le roman d'Anne Robillard était bon comme tout les autres de la même collection, je le recommande.

- Le nid des Corbeau: Je l'ai trouvé très bien, l'intrigue et les personnages sont intéressants, j'ai passé un bon moment.
- La colline du temple: Celui-là je l'ai trouvé plutôt moche, contrairement aux douzaines d'autres roman de la saga des "Royaumes oubliés" que j'ai commencé à lire quand j'avais 13 ans (il y a 27 ans de cela, mais j'adore toujours autant cette saga et elle est pour les personnes de tous âges) celui-là était loin d'être bon. La seul raison pour laquelle je l'ai mis dans ma section bronze c'est parce qu'il a au moins le mérite d'enseigner une leçon important: que la vengeance n'apporte rien de bon et ne fait que causer des souffrances à ceux qui nous entoure. Je ne l'ai pas vraiment aimé et on m'avait prévenu que je ne devrais pas perdre mon temps avec celui-là, mais je me suis dit que je devais le lire au moins une fois pour me faire ma propre opinion.
- Le joyau du Turmish: Je l'ai trouvé très bien, l'intrigue et les personnages sont intéressants, j'ai passé un bon moment.
- "Meurtre au Cormyr" et "Crime à Tarsis": Même chose que pour "Le nid des Cobeaux" et "le joyau du Turmish".

Je les recommande tous, sauf "La colline du temple".

La consigne du mois de Décembre est: "Lire les livres que l'on vous a offerts ou que vous vous êtes achetés durant l'année ou l'un des derniers livres arrivés dans votre PAL."

Je vais en profiter pour lire des lire que je me suis acheté et qui sont dans ma bibliothèque personnelle (la plupart des livres que je lis sont des livres emprunté à des bibliothèques municipales, mais j'en ai une douzaine qui sont à moi dans ma bibliothèque personnelle et pour ce défi de lecture ça va donner l'opportunité de continuer à livre les livres qui sont dans ma bibliothèque personnelle), sur mon étagère à livres et que je me suis acheté. Je vais donc en profiter pour lire les épisodes 5 et 6 de Star Wars et les romans de l'ancien Univers Étendu de Star Wars que je me suis acheté. J'ai entendu dire que la trilogie de "La croisade noire du Jedi fou" de Timothy Zahn qui est la suite originale de l'épisode 6 est mille fois mieux que les épisodes 7, 8 et 9 du nouveau "canon" moche de Disney, 98% de la communauté Star Wars préfère le canon original de l'ancien Univers Étendu. Ça a été le canon original pendant près de 40 ans, des millions de gens ont grandi avec ça, et pour eux ce sera toujours le vrai canon et surtout c'est mille fois mieux que les autres moches du nouveau "canon" de Disney. J'ai lu plusieurs livres de l'ancien Univers Étendu et je peux dire que contrairement au nouveau "canon" moche de Disney, ça vaut vraiment la peine d'être lu et c'est assez passionnant pour pousser même les gens qui ne sont pas fans de Star Wars à continuer à livre ces romans.Ça ne m'étonne pas que la majorité des gens de la communauté de Star wars déteste le nouveau "canon" moche de Disney, et il y a même un mouvement de l'ancien Univers Étendu soutenu par des milliers de fans. Je ne lirai jamais des livres du nouveau "canon" moche de Disney (j'en ai lu deux l'année dernière et je l'ai amèrement regretté, plus jamais), il n'y a que l'ancien Univers Étendu, le canon original qui m'intéresse.

Pour le mois de Décembre (1er Décembre au 31 Décembre) je vais lire 5 livres comme prévu.

Je lirai:

- "L'empire contre-attaque", par Donald F. Glut.
- "Le retour du Jedi", par James Kahn.
- "L'héritier de l'empire", par Timothy Zahn.
- "La bataille des Jedi", par Timothy Zahn.
- "L'ultime commandement", par Timothy Zahn.
Dernière modification par MichelleD le mer. 04 janv., 2023 2:13 am, modifié 1 fois.
nounourse

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : mar. 06 août, 2013 4:30 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par nounourse »

Hello
Je découvre ce challenge que je trouve vraiment sympa alors j'ai 2 petites questions :
- Est ce que ce challenge existera en 2023?
- Si j'ai bien compris, 1 mois = 1 consigne. Pour valider la consigne il suffit de lire 1 livre correspondant à la consigne. Si je lis un second livre mais qui ne rentre pas dans le cadre de la consigne (consigne déjà validée par la lecture du premier livre) comment mon second livre est-il considéré (ajout pour nombre de livres lus ou pas ?)

A Pluche !
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Plume16 »

Je valide :

Novembre
Armistice
Faites la paix avec les livres ou les sagas en pause depuis longtemps.
:arrow: Library jumpers, Tome 3 : La briseuse d'illusions

( 2 ans entre la lecture du tome 2 et le tome 3 )

https://booknode.com/library_jumpers_to ... s/23784060

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21707549#p21707549
Luc35

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 14 sept., 2013 11:49 am
Localisation : Saint-Coulomb

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Luc35 »

Salut à tous.

Les ouvrages du mois de Novembre.

Kiera Cass :
La sirène du 23/10 au 06/11

Avis :
Spoiler
Bien aimé le concept et le scénario.
Les personnages sont attachants.
Très belle histoire d'amour..... compliqué je dirais.
Belle écriture assez fluide qu'on ne se rend pas vraiment compte une fois arriver à la fin.
Belle touche de sensibilité et presque de tous horizons.
Belle romance.
La Sélection, Tome 1 : La Sélection du 06/11 au 10/11

Avis :
Spoiler
Bien aimé ce premier tome.
Les personnages principaux sont très attachants.
J'ai trouvé la réaction de América convenable à son entrée dans le palais.
Puis au fur et à mesure avec du temps, elle apprécie le prince.
Comme quoi faut donné du temps pour nouer un lien.
Ça traîne correctement en longueur.
Belle réalisation.
La Sélection, Tome 2 : L'Élite du 10/11 au 14/11

Avis :
Spoiler
Bien aimé ce deuxième tome.
L'histoire est très prenante et on est avec les personnages.
On vois bien qu'une compétition est difficile et que ce n'est pas gagné d'avance.
America essaie par tous les moyens de gagner le cœur du prince avec une concurrente qui est complètement à l'ouest jusqu'à être manipulatrice.
De plus, à partir de là deuxième moitié, on commence à apprendre l'histoire de ce pays où l'auteur veux nous y emmener.
C'est une lecture agréable riche en rebondissements.
La Sélection, Tome 3 : L'Élue du 14/11 au 16/11

Avis :
Spoiler
J'ai adoré ce troisième tome.
Une dystopie que je ne pensais apprécié autant.
Je l'ai avalé vu comment je l'ai aimé.
Les personnages sont tellement attachant que j'étais pris par l'émotion et je l'ai finis en peu de temps.
Un très bon livre et série.
La Sélection, Tome 4 : L'Héritière du 16/11 au 21/11

Avis :
Spoiler
Ce tome est la suite des trous précédents mais des années plus tard.
Là c'est l'inverse.
C'est Eadlyn qui mène la sélection est qui choisi l'élu de son cœur.
Une romance que j'adore énormément, comme quoi, faut savoir être soi-même dans toute circonstances.
Cette série en est la preuve.
Je conseil cette série.
La Sélection, Tome 5 : La Couronne du 21/11 au 24/11

Avis :
Spoiler
J'ai été captivé du début jusqu'à la fin.
Tellement aimé, cette série est addictif.
Les personnages sont attachant.
J'adore cette série avec une romance à coupé le souffle.
Les Hors-Saisons (scènes coupées à mon goût)
La Sélection, HS : La Reine (e-book) le 25/11

Avis :
Spoiler
J'ai du le lire en e-book, impossible à le trouver en format papier.
Adoré, moins que la série, mais adoré.
Ce qui n'empêche les crises de Clarkson : arrogant et brute.
Tout compte fait, une romance auquel beaucoup apprécié.
La Sélection - Histoires secrètes : Le Prince & Le Garde le 26/11 et 27/11

Avis :
Spoiler
Des nouvelles.
Je ne crois pas.
Je trouve que c'est des scènes coupées de la série.
Il aurait fallut lire en même-temps que la série.
On a des points de vues différentes par rapport à certaines scènes de la série.
Enfin, ce que j'en dis.
La Sélection - Histoires secrètes : La Reine & La Préférée le 28/11 et 29/11

Avis :
Spoiler
Un nouveau hors série qui peux aussi ce glisser dans la série.
De très belle scènes coupées.
Vraiment dommage.
Une romance que j'adore d'où la sincérité et les émotions en sont charger.
Très bonne réalisation.
8 livres


Challenge Terminer à l'objectif dépasser.
En attente de validation du Jury.

Mon récap : viewtopic.php?t=315614&start=390
Dernière modification par Luc35 le dim. 18 déc., 2022 9:48 pm, modifié 1 fois.
Kid_A

Profil sur Booknode

Messages : 454
Inscription : lun. 26 août, 2013 8:02 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Kid_A »

nounourse a écrit : lun. 28 nov., 2022 10:58 am Hello
Je découvre ce challenge que je trouve vraiment sympa alors j'ai 2 petites questions :
- Est ce que ce challenge existera en 2023?
- Si j'ai bien compris, 1 mois = 1 consigne. Pour valider la consigne il suffit de lire 1 livre correspondant à la consigne. Si je lis un second livre mais qui ne rentre pas dans le cadre de la consigne (consigne déjà validée par la lecture du premier livre) comment mon second livre est-il considéré (ajout pour nombre de livres lus ou pas ?)

A Pluche !
Bonjour nounourse!
Si la personne qui s'en occupe pour cette année a l'envie et la motivation pour l'organiser l'année prochaine, il existera pour sûr. Il est également possible qu'une autre personne en reprenne l'organisation parce que le concept est très sympa pour le coup. (@Aurora0310 je suis ouvert à la discussion si tu ne penses pas reprendre le challenge l'année prochaine)

Pour ta deuxième question, je n'ai malheureusement pas la réponse en tête. Pour ma part, les mois où j'ai validé la consigne, j'ai pris en compte seulement les ouvrages qui rentraient dans la catégorie, mais j'ai peut-être eu tort.

J'espère que quelqu'un pourra t'apporter plus de certitude!

Et maintenant le bilan du mois de Novembre, parce que oui en effet j'avais totalement occulté le fait qu'il faille faire un message mensuel. Toutes mes excuses!

Novembre : Armistice
Faites la paix avec les livres ou les sagas en pause depuis longtemps.

J'ai la fâcheuse tendance de finir les livres que je commence quoi qu'il arrive, même quand ils me déplaisent au bout de 100 pages. J'aurais peut-être 3 romans et une série qui pourrait rentrer dans cette consigne, du pavé monumental de la littérature russe (Guerre et paix, Crime et Châtiment), du pavé monumental de la SF (Fondation en édition deux intégrales), et un roman que j'ai encore de l'appréhension à rouvrir (Tigre, tigre! (Trigger warning: pédophilie)). Pour garder un minimum de plaisir à lire, je me permets donc de considérer dans cette consigne les auteurs pour lesquels il me reste des romans à lire.

Les Ch'tits Hommes libres de Terry Pratchett (318 pages), terminé le 15 novembre (Commentaire)
Je n'avais pas lu ce tome du Disque-Monde qui traînait dans ma bibliothèque depuis un moment. C'est chose faite.

Les Belles endormies de Yasunari Kawabata (122 pages), terminé le 20 novembre (Commentaire)
Un classique de la littérature japonaise qui traînait dans ma bibliothèque depuis quelques années déjà, comme d'autres romans de Kawabata. Pour le coup celui-là c'est vraiment bon débarras, j'aurais pu m'en passer.

L'Espionne de Paulo Coelho (216 pages), terminé le 21 novembre (Commentaire)
Le troisième et dernier roman de Paulo Coelho qui patientait dans ma bibliothèque, lecture terminée une bonne fois pour toute avec cet auteur, qui après L'Alchimiste n'a pas réussi à me convaincre outre mesure.

Le Maître ou le Tournoi de go de Yasunari Kawabata (158 pages), terminé le 29 novembre (Commentaire)
Le deuxième Kawabata restant dans ma bibliothèque. J'ai commencé le dernier Kawabata de ma bibliothèque, ainsi que le deuxième tome de Dune dans une belle édition que je ne peux pas transporter de peur de l'abîmer, donc j'aurais peut-être besoin d'éditer ce poste pour le compléter avec ces deux lectures!

Récapitulatif
Yulii

Profil sur Booknode

Messages : 702
Inscription : ven. 11 mai, 2018 11:15 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Yulii »

Bonjour,

Je valide ma lecture pour le mois de Novembre (Faites la paix avec les livres ou les sagas en pause depuis longtemps) :

:arrow: Le Paris des merveilles, Tome 2 : L'Élixir d'oubli de Pierre Pevel
Mon avis
Superbe tome , je retrouve avec plaisir Griffont et la baronne dans de nouvelles aventures.
On s'ennuie pas du tout avec l'enquête et j'ai bien aimé découvrir la première rencontre de nos personnages principaux. En revanche je trouve que la fin est un peu rapide et tout comme le premier tome, l'univers n'est pas assez développé./spoiler]

Mon récap
rouge

Profil sur Booknode

Messages : 281
Inscription : dim. 29 juil., 2012 1:40 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par rouge »

Bonsoir à tous,
Je viens valider mes lectures du mois de Novembre.
Ce mois ne fut pas facile, après tout... si certains livres de ma PAL sont en pause depuis longtemps c'est souvent pour une raison :lol:
Je suis repartie en guerre avec la série "Anges d'apocalypse" qui était en pause depuis 2014 :

:arrow: Anges d'apocalypse, Tome 1 : Le Tourment des aurores (relecture)
Ce premier tome nous propose une dynamique intéressante avec les cavaliers de l’apocalypse et un principe de scission du personnage principal. Malheureusement, je n’ai pas accroché. La première raison étant le fait que l’immense majorité des personnages sont présentés comme des personnes se définissant et se revendiquant comme monstrueuses, avides de douleur et de violence, mais de ce fait j’ai juste eu l’impression d’avoir un clonage du même individu. Si tout le monde est un monstre, plus personne ne l’est. La deuxième raison de mon détachement est l’écriture en elle même. Il y a un beau panel de vocabulaire, une tournure du français et des constructions de phrases très soutenues. J’irai jusqu’à dire trop soutenues. Cela a pour conséquence de rendre les échanges verbaux des personnages très ampoulés et dans beaucoup de cas trop cérémonieux. Par ailleurs, l’utilisation de temps différents pour plusieurs verbes associés à un même sujet dans une seule et même phrase m’a plus d’une fois dérouté.

:arrow: Anges d'Apocalypse, Tome 2 : Le frisson des aurores (nouvelle lecture)
Décidément, cette série me donne du fil à retordre. Impossible pour moi d’adhérer aux personnalités décrites et tout particulièrement à celle du personnage principal. Je ressens constamment un écart entre ce qui est énoncé par la narration, ce qui est déclaré et ce qui est fait par les personnages. Par ailleurs, la trame du scénario m’est apparue très déséquilibrée : on passe les trois quarts du livre à relire inlassablement le cycle jour/nuit où il se passe toujours la même chose et lorsque l’on arrive sur la dernière partie l’action se met enfin en place, mais dans une accélération décevante, en ne nous apprenant rien que nous n’avions pas deviné lors des multiples répétitions précédentes.
Pour finir, concernant l’aspect « romance »… l’auteur essaie de nous tenir en haleine avec trois hommes et je dois avouer que je ne comprends pas bien pourquoi...


:arrow: Anges d'apocalypse, Tome 3 : La discorde des aurores (nouvelle lecture)
Un troisième tome dans la lignée des deux précédents. Je peux y appliquer sensiblement les mêmes critiques. Certains ressorts scénaristiques qui traînent depuis le premier tome commencent enfin à être exploités, mais ce n’est pas sans mal. En parallèle, Syldia commence doucement à épuiser ma tolérance à son égard.

Mon récap
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Aurora0310 »

nounourse a écrit : lun. 28 nov., 2022 10:58 am Hello
Je découvre ce challenge que je trouve vraiment sympa alors j'ai 2 petites questions :
- Est ce que ce challenge existera en 2023?
- Si j'ai bien compris, 1 mois = 1 consigne. Pour valider la consigne il suffit de lire 1 livre correspondant à la consigne. Si je lis un second livre mais qui ne rentre pas dans le cadre de la consigne (consigne déjà validée par la lecture du premier livre) comment mon second livre est-il considéré (ajout pour nombre de livres lus ou pas ?)

A Pluche !
Bonjour Nounourse,
Je t’avais répondu mais j’ai dû fermé la page avant d’envoyer le message. Oui le challenge est maintenu pour l’année prochaine. Les règles et le concepte va quelque peu changer. Je te laisserais découvrir tout ça début Janvier :)
À très vite.
Kid_A a écrit : mer. 30 nov., 2022 4:53 pm
Bonjour nounourse!
Si la personne qui s'en occupe pour cette année a l'envie et la motivation pour l'organiser l'année prochaine, il existera pour sûr. Il est également possible qu'une autre personne en reprenne l'organisation parce que le concept est très sympa pour le coup. (@Aurora0310 je suis ouvert à la discussion si tu ne penses pas reprendre le challenge l'année prochaine)

Pour ta deuxième question, je n'ai malheureusement pas la réponse en tête. Pour ma part, les mois où j'ai validé la consigne, j'ai pris en compte seulement les ouvrages qui rentraient dans la catégorie, mais j'ai peut-être eu tort.

J'espère que quelqu'un pourra t'apporter plus de certitude!
C’est gentil d’avoir répondu à nounourse 😉 je reprend bien le challenge en 2023 avec en co-gérance Cameron10 qui m’avait contacté en Octobre.
À bientôt et bonne lecture,
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Aurora0310 »

Image


RESUMÉ LECTURE MOIS DE NOVEMBRE

Pas de grand résumé ce mois-ci, très peu on validé ce mois j’ai l’impression.

Pour le mois de Décembre : Joyeuses fêtes de fin d'année !
Lire les livres que l'on vous a offerts ou que vous vous êtes achetés durant l'année ou l'un des derniers livres arrivés dans votre PAL

Je continue le challenge pour 2023 avec Cameron10 nouvelle édition ! On se donne rendez-vous en Janvier 2023.
Bonne lecture à tous :D
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Aurora0310 »

NOVEMBRE

Armistice
Faites la paix avec les livres ou les sagas en pause depuis longtemps.
:arrow: Une place à prendre de J.K. Rowling
En pause depuis Avril 2022
Mon avis : Je me demande pourquoi je n’ai pas lu ce livre avant. C’est du grand art. J.K Rowling nous embarque dans cette petite ville ou à la suite de la mort d’un personnage va s’en suivre une série d’événements tous plus ou moins relié entre eux. On aborde énormément de sujets à travers ce livre : politique, adolescence, souffrance, harcèlement, femmes battues, deuil, amour, sexualité, la drogue, la précarité, mariage… et j’en oublie sûrement, ce que j’ai préféré même si ça peut paraître dur à suivre par moments c’est le changement de point de vue de ces nombreux personnages. On voit l’histoire à travers eux et c’est très riche en rebondissements.
J’ai été touché en plein cœur par cette histoire. C’est mon cœur de cœur 2022 ! Une magnifique découverte. Je recommande vivement ce livre.
coeurdechristal

Profil sur Booknode

Messages : 1011
Inscription : jeu. 02 août, 2012 1:54 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par coeurdechristal »

Bonjour !

J'ajoute Aladin de David Bédard à mon récap pour le mois de décembre. C'est un livre que ma mère m'a offert pour ma fête en mai. Je l'ai terminé hier, le 5 décembre 2022.

Mon commentaire :
Spoiler
J'avais un peu peur de lire ce roman car Aladdin est mon personnage de Disney préféré et pour ce que j'ai vu des autres contes interdits (que j'ai pour la plupart adorés), je savais que l'histoire ne serait pas tendre. Elle ne l'est effectivement pas, ceci dit je n'ai pas été traumatisé et j'ai beaucoup aimé les clins d'oeils de noms que l'auteur emploie pour ses références aux personnages de ce conte que j'aime tant.

Pour ma part, j'ai facilement repéré les différents aspects du conte et je trouve qu'ils ont été traités avec brio. Une belle écriture, bien que très sanglante. Un roman triste en soi lorsqu'on sait tout ce qu'Alain est prêt à prendre comme risques pour donner une vie meilleure à son fils. Je n'irai pas à dire que les personnages sont attachants, mais on comprend facilement leurs gestes et leurs sentiments.

Il y a beaucoup d'actions, voire énormément. Le seul passage que j'ai trouvé plutôt perplexe est le moment où
Spoiler
Alain se fait kidnapper par l'impératrice. Toute cette période de captivité, elle est bien écrite et je comprends le comment et le pourquoi il en est arrivé là, mais pourquoi l'impératrice agit-elle ainsi, est-ce que tout ce passage était nécessaire?

Cette partie est horrible, mias ne me semblait pas si nécessaire. le contexte autour oui, l'impératrice et ses actes non. De même que l'évasion je l'ai trouvé un brin trop facile alors qu'Alain ne semblait pas pouvoir sortir puisque les portes se faisaient automatiquement.
Ce qui est dans la partie spoiler est pour ma part le seul bémol de ce roman. Premier livre également de David Bédard que je lis et ce ne sera pas le dernire. D'abord parce que j'en ai d'autres chez moi, mais surtout parce que sa plume m'a bien fait voyager.
Mon récap : viewtopic.php?p=21707649#p21707649
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par cleooo »

Bonsoir,

Je viens de voir que j'ai oublié de poster ma lecture du mois de novembre !!! J'espère que c'est encore bon sinon tant pis, je le retente l'année prochaine :)

- Labyrinthe de désirs, PSI Changeling T11 de Nalini Singh, finit le 25.11.2022
commentaire
Très bon livre très bien écrit. L'auteur est passé des léopards aux loups depuis le tome précédent et ce tome ci m'a beaucoup plus car malgré le fait qu'il soit moins centré sur le couple phare, il y a une vue plus générale entre les différentes espèces centrés sur la chute de Silence. On y voit également les couples précédents dont on suit leur vie avec un immense plaisir et mise en avant de Sienna et Hawke qui font un peu d'ombre au couple Adria/ Riaz mais c'est fait subtilement sans grande tâche.
☂ Mon récap ☂
Aurora0310

Profil sur Booknode

Messages : 637
Inscription : jeu. 21 août, 2014 5:42 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Aurora0310 »

cleooo a écrit : mar. 06 déc., 2022 9:35 pm Bonsoir,

Je viens de voir que j'ai oublié de poster ma lecture du mois de novembre !!! J'espère que c'est encore bon sinon tant pis, je le retente l'année prochaine :)

- Labyrinthe de désirs, PSI Changeling T11 de Nalini Singh, finit le 25.11.2022
commentaire
Très bon livre très bien écrit. L'auteur est passé des léopards aux loups depuis le tome précédent et ce tome ci m'a beaucoup plus car malgré le fait qu'il soit moins centré sur le couple phare, il y a une vue plus générale entre les différentes espèces centrés sur la chute de Silence. On y voit également les couples précédents dont on suit leur vie avec un immense plaisir et mise en avant de Sienna et Hawke qui font un peu d'ombre au couple Adria/ Riaz mais c'est fait subtilement sans grande tâche.
☂ Mon récap ☂
Oui c’est bon cleooo pas de soucis pour moi ☺️
LectriceDeBouquin

Profil sur Booknode

Messages : 412
Inscription : ven. 22 mai, 2015 4:44 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par LectriceDeBouquin »

Je reviens après plusieurs mois d'absence, je plaide coupable mais j'espère pouvoir finir ce dernier moi et diminuer pour une dernière fois ma PAL !

✅ Décembre : Joyeuses fêtes de fin d'année !
Lire les livres que l'on vous a offerts ou que vous vous êtes achetés durant l'année ou l'un des derniers livres arrivés dans votre PAL.
19. Reagan Somerset, Tome 3 : Brasier (dans ma PAL depuis 20 jours)

Mon avis :
Un tome qui m'a déçu. J'avais adoré les deux premiers pour le nouvel aspect développé : un personnage qui prend du temps à s'entrainer, comprendre ses capacités et qui n'est pas tout puissant. Ici, tout va trop vite. Les 100 premières pages sont centrées sur la relation entre Darius et Reagan, de manière très très mièvre et insupportable. Les cents suivantes sur leur voyage dans les franges (oui encore), et les 80 dernières sur un "combat final" et le retour à la bordure.

En tout, elle passe plus de temps à former son lien, parce qu'ils s'aiment (ça ressort H/24) qu'à combattre ou voyager. Son tempérament devient ingérable et insupportable durant ce voyage, elle ne contrôle aucun pouvoir et on a juste envie de lui dire de se taire. Au final, le boss final n'est même pas celui qui était attendu (je ne sais pas si je dois en être contente ou non), mais une pacotille où Reagan a muris grâce à ces 4 jours de voyages, ce qui lui permet de tout rafler à la fin. Et paff, hapyy end !

Vraiment, une déception dans cette conclusion de la série.

20. September Jones, Tome 5 : Le Secret des chamans (acheté hier)

Mon avis :
J'aime beaucoup cette auteur et quand j'ai réussi à mettre la main sur ce tome, je l'ai lu en une soirée ! Ayant lu les tomes précédents il y a 5 mois, j'avais peur de ne pas m'y retrouver parmi tous ces personnages, mais finalement, nous conservons l'entourage habituelle de l'héroïne qui nous évite d'être perdu.

J'ai beaucoup apprécié/détesté la relation avec Kyle dans ce tome. J'entends par là que j'aime ce choix de l'auteur, mais que je suis vraiment triste pour eux. Je ne sais pas pourquoi, mais j'étais persuadée que ce tome serait le dernier donc j'ai été très choqué en voyant la fin. Hâte de lire la suite !

21. Alice Worth, Tome 3 : Heart of Ice (ajouté dans ma PAL il y a 1 mois)

Mon avis :
Lu en anglais. Un tome assez long d'environ 410 pages, mais bien construit avec plusieurs enquêtes en parallèle et la menace sous adjacence du grand-père. J'ai beaucoup apprécié l'intégration de la meute de Sean dans ce tome, que j'espérais depuis son retour dans le deuxième tome. Bien que classique, leur comportement est sympathique et j'aime voir l'entourage qui gravite à présent autour d'Alice.

Concernant l'enquête, on peut être un peu perdu par tous les combats qu'elle mène sur des fronts différents avec les vampires, les loups, les sectes et Malcom. Beaucoup d'évènements se prépare pour des prochains tomes riches en rebondissements !

✅ Mois validés : 3/3
💯 Livres lus : 21/13

🧹 Mon Récapitulatif 🧹
cleooo

Profil sur Booknode

Messages : 1261
Inscription : ven. 03 janv., 2014 5:53 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par cleooo »

Aurora0310 a écrit : jeu. 08 déc., 2022 12:24 pm
cleooo a écrit : mar. 06 déc., 2022 9:35 pm Bonsoir,

Je viens de voir que j'ai oublié de poster ma lecture du mois de novembre !!! J'espère que c'est encore bon sinon tant pis, je le retente l'année prochaine :)

- Labyrinthe de désirs, PSI Changeling T11 de Nalini Singh, finit le 25.11.2022
commentaire
Très bon livre très bien écrit. L'auteur est passé des léopards aux loups depuis le tome précédent et ce tome ci m'a beaucoup plus car malgré le fait qu'il soit moins centré sur le couple phare, il y a une vue plus générale entre les différentes espèces centrés sur la chute de Silence. On y voit également les couples précédents dont on suit leur vie avec un immense plaisir et mise en avant de Sienna et Hawke qui font un peu d'ombre au couple Adria/ Riaz mais c'est fait subtilement sans grande tâche.
☂ Mon récap ☂
Oui c’est bon cleooo pas de soucis pour moi ☺️
Merci :D
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3576
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par CindySB »

Bonjour,

Je valide
DECEMBRE

Joyeuses fêtes de fin d'année !
Lire les livres que l'on vous a offerts ou que vous vous êtes achetés durant l'année ou l'un des derniers livres arrivés dans votre PAL.

Le mystère de Noël, Mary et Carol Higgins Clark
Je n'ai pas vraiment été emballée par cette lecture. J'ai trouvé que ça manquait un peu de suspens et de mystère, et qu'il y avait trop de personnages intervenants dans "l'enquête". Finalement dès le début, nous connaissons le dénouement de l'histoire, et avec la floppée de protagonistes, nous ne nous attachons à aucun et ne sommes pas vraiment captivés par l'enjeu.
Mon récap est à jour
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Melaina »

Coucou,

Je valide le challenge avec mes premières consignes de décembre (y'en aura sûrement d'autres d'ici la fin du mois, on verra)

Sweet Summer, Tome 5 : Sweet Christmas, Marie H.J.

Mon avis :

J'ai adoré cette suite de Sweet Summer. On retrouve nos quatre chouchous en arrière plan, toujours aussi déjantés et aussi attachants, mais le tome se concentre sur Yaro et Justin.

J'ai toujours une appréhension dans les sagas comme celle là : celle de ne pas accrocher avec les nouveaux personnages / couples. Mais encore une fois, ça a marché ici. J'ai beaucoup aimé Justin et Yaro. Ils sont tous les deux très attachants. J'adore les friends to lovers et ici il est très bien amené. On sent clairement leur attachement tous les deux.

En arrière plan, on a aussi le côté plus triste. Notamment avec le passé (et présent) de Yaro. J'ai aimé le voir évoluer avec sa soeur et voir leur relation évoluer.

En bref, une belle romance de Noël et j'ai hâte de découvrir d'autres livres dans cet univers !

Dark skies, F.V. Eyster

Mon avis :

Bon... Je dois dire que c'est ma première déception de cette autrice. J'adore F.V. Eyster, c'est je crois mon auteur préférée de romances MM, mais là... Ca n'a pas fonctionné pour moi.

Attendez, je n'ai pas détesté, mais je n'ai pas non plus apprécié énormément.

Pourquoi ? Les scènes de sexe ne me dérangent pas habituellement, vraiment pas (sinon, je ne serai pas fan de ses livres en général ^^), mais là, c'était trop. J'ai eu l'impression de ne lire qu'une succession de scènes érotiques pendant une grosse majorité du roman.
J'avais apprécié dans sa série Elites (et même si je dois dire que parfois, c'était frustrant), le fait que parfois (souvent), elle éludait les scènes, juste pour qu'on comprenne qu'elles avaient lieu, mais voilà... Mais ici, c'est comme si elles étaient toutes décrites, et toutes en détail. Et c'était trop pour moi. Lassant.

Au niveau des personnages, j'ai par contre adoré Matt et Trent. Trent m'a un peu fait penser à Zane de la série Elites, je ne sais pas pourquoi (peut-être le côté je-m'en-foutiste, rien ne me touche).

Elites, Tome 5 : (In)Teammate, F.V. Eyster

Mon avis :

Encore une réussite pour cette série ! Pourtant c'était pas gagné, car je n'avais pas forcément envie de découvrir Ian (en fait, je m'en fichais un peu de lui).
Mais dès les premières pages, j'ai adoré et je n'ai pas pu décrocher.
J'adore la relation qu'il a avec Jace. Et pour moi, ce n'est pas un réel ennemies-to-lovers, autant vu les raisons pour lesquelles Ian le déteste que comment ça évolue.

J'ai été agréablement surprise que ça évolue aussi rapidement d'ailleurs. Je me suis même demandée ce qui allait se passer par la suite. J'avais peur qu'il y ait des "un pas en avant, deux en arrière", mais non. Et je ne me suis ennuyée à aucun moment.

J'adore Jace, il est tellement amoureux que ça se ressent dès qu'il est proche de Ian et leur relation est vraiment belle et fusionnelle.

Le reste de la bande était vraiment présent dans ce tome et j'ai adoré ça ! Ca me donne tellement envie de relire les tomes précédents.
Zane est vraiment mon chouchou. J'adore son humour un peu trash qui cache ce qu'il pense réellement (et ce dont personne n'est dupe), et j'adore le fait qu'il se soit réellement intégré à la bande, ce qui n'était pas gagné !

C'est l'un de mes tomes préférés.
J'ai apprécié de voir le chemin que parcourt Matt pour s'accepter, mais j'aurai aimé le voit aussi en dehors du Dark Skies. Parce que bon, ce n'est pas QUE là bas ou QUE quand Trent est à côté qu'il avance dans sa démarche.

Pour qui est l'homme, LUI, c'était pour moi assez évident très rapidement
Spoiler
En fait, dès que Trent a sous-entendu qu'il était gay, j'ai compris que c'était lui.
Je m'attendais limite avec une fin en trouple... Et du coup, je n'ai pas trop compris, pourquoi.
Spoiler
Alors oui, Trent explique que Connor avait craqué sur lui. Apparemment purement physiquement puisqu'il voulait que du sexe... Mais de là, à faire tout ça ?
En fait, le comportement de LUI, enfin pourquoi il a fait tout ça fait un peu psychopathe à mes yeux (bah clairement, on est dans un scénario tordu juste pour mettre quelqu'un dans son lit) et s'il avait eu des sentiments amoureux pour Matt, j'aurai compris un peu mieux (même si ça reste psychopathe, hein.)
Les deux autres choses qui m'ont gênée dans ce roman, c'est aussi le côté harcèlement de la part de Trent, le non consentement de Matt qui ne cesse de dire non (et même si dans sa tête, il ne sait pas ce qu'il veut réellement, en vrai, il dit non).
Et l'autre chose : le fait de voir Matt sombrer, et de continuer. Même si on comprend pourquoi à la fin, ça m'a choquée. Le voir pleurer, et voir Trent continuer à le chercher...

Ce que j'ai le plus apprécié, c'est la fin. Car enfin, on comprend un peu plus Matt et Trent, et ça donne du sens à tout le livre. Et du coup je n'ai pas du tout été déçue de cette fin, que j'ai trouvé vraiment bien et adaptée.

Enfin voilà. Je m'en veux d'écrire un commentaire négatif sur un roman de cette autrice, mais comme j'essaie toujours de dire ce que je pense réellement, positif comme négatif...
Plume16

Profil sur Booknode

Messages : 1351
Inscription : jeu. 10 août, 2017 5:17 pm
Contact :

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Plume16 »

Je valide décembre et termine ce challenge avec :

Décembre
Joyeuses fêtes de fin d'année !
Lire les livres que l'on vous a offerts ou que vous vous êtes achetés durant l'année ou l'un des derniers livres arrivés dans votre PAL.
:arrow: Félins pour l'autre
https://booknode.com/felins_pour_lautre ... s/23798254

Mon récap. :
viewtopic.php?p=21707549#p21707549
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: [CHALLENGE] VIDE TA PAL 2022

Message par Melaina »

Coucou !

Je valide trois nouvelles lectures pour décembre :

Girl Online, Tome 1, Zoe Sugg

Mon avis :

Belle surprise ! Je suis tombée par hasard sur ce livre sur l'abonnement kindle et je ne m'attendais pas à grand chose.
Ca reste une romance assez basique, young adult. On a deux adolescents : Penny et Noah qui se rencontrent lors de vacances à New York et tombent rapidement sous le charme l'un de l'autre.

J'ai compris très rapidement ce que cachait vraiment Noah, je suppose que c'est mon regard "adulte" et habitué aux romances qui a permis ça, mais ça ne m'a pas dérangé, j'attendais de voir le rebondissement quand même.

Penny et Noah sont très attachants. J'ai aimé leur personnalité un peu "marginale" pour des ados (en tout cas, par rapport aux clichés des ados, car je suis certaine qu'il existe des milliers d'ados comme eux)
J'ai adoré la simplicité de la romance. Le premier amour, l'évidence. C'est vraiment très mignon !

L'histoire est clichée, mais plutôt bien écrite et addictive.
En tout cas, c'est une vraie réussite pour moi, et je le conseille aux ados pour lire des premières romances.

Je lirai sûrement la suite un jour !

Sans demi-mesure, Tome 0,5 : Une longeur d'avance, Laetitia de Zelles


Mon avis :

Je tiens à préciser que je ne connais pas du tout la série qui suit cette préquelle, donc j'ai découvert l'univers à travers ces pages.

Franchement, j'ai bien aimé et je pense que je lirai la suite un jour ou l'autre !
J'avoue que j'ai au début eu du mal à me mettre dedans car on change beaucoup de personnages et ça a été compliqué de faire les liens entre eux, mais une fois le "schéma" compris, j'ai vraiment beaucoup aimé.

J'adore le côté "love actually" où finalement, tous les personnages ont lien, ici : Eléa. J'aurai par contre aimé revoir un peu plus des couples précédents à d'autres moments du livre, même si c'était pas centré sur eux !

En tout cas, j'ai bien aimé découvrir cet univers et l'écriture est vraiment agréable. Le style épistolaire était vraiment bien amené également !

Hands up ! Give me your heart, Nadege Fillion

Mon avis :

C’est rare que je poste des commentaires négatifs mais là… je ne comprends vraiment pas les commentaires précédents.
C’était tellement nunuche, incohérent, les personnages insupportables et sans aucun sens que… bah non je ne comprends pas.

Le livre et le résumé m’attirait. Une rencontre avec un flic dans un contexte drôle, avec une romance. Ça me plaisait vraiment. Mais rien ne va.

Laurel est juste insupportable. Elle a des réactions complètement débiles, un caractère a baffer. Je ne me suis pas du tout attachée à elle pendant ma lecture.
Elle est impulsive, hautaine, rancunière, irréfléchie… c’est fou ! Les seules qualités que j’ai pu lui trouver c’était son côté maternel avec sa fille.

Mason lui est un maniaque de l’autorité c’est pathologique. Et c’est pas qu’au travail. Et franchement même au travail en tant que policier parler à des gens comme ça c’est juste pas possible.
Mais je l’ai trouvé un peu sympathique quand même de réussir à aimer Laurel. Ça m’a fait pitié pour lui quoi. Enfin bon il faut quand même ignorer son côté psychopathe où le gars s’incruste chez une fille qu’il ne connaît pas (à part parce qu’il l’a arrêtée) et décide d’entrer chez elle lui faire à manger alors qu’elle a dit non. Et répétons cette action plusieurs fois, au cas où.

Parlons de la romance… y’a aucune alchimie entre eux, on ne sait même pas pourquoi ils finissent par s’attacher l’un à l’autre puisqu’ils passent leur temps à ne pas se parler, se faire la gueule et claquer la porte. Puis d’un coup, ils s’aiment et veulent passer leur vie ensemble.

Le seul moment mignon de la romance était la scène finale pour moi.

Les scènes de rapprochement / érotiques n’ont aucun sens car elles arrivent dans des moments juste pas possible : au milieu d’un zoo après avoir perdu un gosse dans un enclos (bah oui y’a juste 20 gamins et d’autres parents d’élèves à côté c’est bien le moment de s’embrasser).
Puis se foutre presque à poil car on a la grippe pour se réchauffer.
Et ne parlons pas du premier rapport sexuel. Sa fille a disparu, elle a été enlevée mais non comme ils sont bloqués ben ils décident de prendre du bon temps, de se masser et de coucher ensemble.
Euh… je pense que même en manque depuis 20 ans, avec l’homme de tes rêves tu ne fais pas ça alors que ta fille a disparu. Ça n’a juste aucun sens !

Les actions étaient trop farfelues pour donner du sens au récit : autant le pourquoi Mason arrête Laurel (sauf la première fois), que les réactions de Laurel face aux arrestations.
Non on ne met pas quelqu’un en prison parce qu’il a grillé un stop.

Rien n’avait de sens en fait. Ne parlons pas de la réaction de Laurel à la fin qui se barre chercher sa fille… elle est débile ou quoi ?
Puis bon elle a un fusil braqué sur elle (et donc elle peut potentiellement mourir ainsi que sa fille) et décide juste de dire des choses qui lui viennent en tête pour provoquer la personne. Rien n’est réaliste.

Finalement l’ex m’a fait plus de peine car il a vrillé après avoir perdu la personne qu’il aimait. C’est le seul qui avait un « sens » dans l’histoire (même s’il est fou du coup…)

Quant à l’écriture… la plume ne m’a pas convaincue. J’avoue avoir été perturbée plusieurs fois par les tournures de phrases et le vocabulaire. Pour ce dernier point c’est clairement le québécois et s’il n’y avait pas eu tout le reste je serai passée au dessus sans problème. Mais globalement j’ai trouvé le roman pas aboutit, même au niveau de l’écriture.

L’histoire c’était pire, j’ai même été surprise à la fin (je ne m’en souvenais plus) de voir marqué évidence éditions. Je me suis dit : ha mais c’est pas un auto-édité ?

Bref… pour moi un flop total
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »