Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Envie de participer à un club de lecture virtuel ? Retrouvez ici toutes les lectures communes organisées chaque mois sur Booknode !
Répondre
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par Cameron10 »

Image


Bonjour à tous,

J'espère que vous vous êtes bien gavés de bonbons et de films d'horreur pour Halloween ! Et alors que tout le monde commence à sortir les sapins de Noël, je vous propose de les décorer de toiles d'araignée pour rester encore un peu dans l'ambiance horrifique de la fête des morts, qui est justement le thème du mois :D

C'est à nouveau avec trois livres bien différents que nous allons faire honneur au thème de la mort : Seconde Guerre mondiale, space opera ou thriller français, faites votre choix. Survivrez-vous aux bombardements nazis avec Liesel, cette jeune fille qui fascine la Mort en refusant de lui succomber ? Mènerez-vous l'enquête en compagnie de Nick, écrivain hanté par le meurtre de Lisa, son amie d'enfance ? Ou accompagnerez-vous Tyler aux confins de la galaxie pour protéger Aurora, une jeune fille ayant échappé à la mort en étant cryogénisée pendant deux siècles ?

Bonne lecture et bon courage à tous, n'oubliez pas de revenir ici nous raconter votre confrontation avec la mort !



La Voleuse de livres - Markus Zusak
Leur heure venue, bien peu sont ceux qui peuvent échapper à la Mort. Et, parmi eux, plus rares encore, ceux qui réussissent à éveiller Sa curiosité.
Liesel Meminger y est parvenue.
Trois fois cette fillette a croisé la Mort et trois fois la Mort s'est arrêtée.
Est-ce son destin d'orpheline dans l'Allemagne nazie qui lui a valu cet intérêt ? Ou sa force extraordinaire face aux événements ? À moins que ce ne soit son secret... Celui qui l'a aidée à survivre et a même inspiré à la Mort ce joli surnom : la Voleuse de livres...



Dernier été pour Lisa - Valentin Musso
Lisa, Nick et Ethan ont grandi ensemble dans une petite bourgade du Wisconsin. À la fin d'un été, le trio des "Inséparables" vole en éclats : Lisa est assassinée sur une plage. Ethan, son petit ami, est arrêté et condamné à perpétuité. Douze ans plus tard, les fantômes du passé refont surface : quand Ethan est libéré à la surprise générale, Nick, devenu écrivain à succès, revient dans sa ville natale. Face à la méfiance des habitants, il va devoir faire la lumière sur la mort de Lisa pour innocenter son ami et découvrir le véritable assassin.


Aurora Squad, Épisode 1 - Jay Kristoff & Amie Kaufman
2380, quelque part dans l'espace. Et si le sort de l'univers dépendait de sept têtes brûlées à l'humour cosmique ? Tyler, l'alpha : chef de l'escadron, carrément beau gosse. Scarlett, la négociatrice : jumelle de Tyler, franche et directe. Cat, l'as : pilote rebelle, qui ne craque pas du tout sur le chef ! Finn, le mécano : monsieur-je-sais-tout, capable de réparer les dégâts... ou d'en causer. Zila, la cellule grise : scientifique sociopathe, véritable danger public à éviter coûte que coûte. Kal, le gros bras : guerrier alien ― qu'est-ce qu'il fait là, déjà ? Auri, la fille mystérieuse : cryogénisée depuis 200 ans, soudain réveillée... et peut-être à l'origine d'une guerre intergalactique. La saga oui va secouer la galaxie !
Dernière modification par Cameron10 le mar. 08 nov., 2022 4:31 pm, modifié 1 fois.
Ririnou

Profil sur Booknode

Messages : 293
Inscription : sam. 05 sept., 2015 5:54 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2002 : Mort

Message par Ririnou »

Merci encore une fois pour l'organisation de cette lecture commune @Cameron10 !

J'ai déjà lu La Voleuse de livres, alors je vais partir sur Aurora Squad 🚀

Bonnes lectures à tous et bon week-end !
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2002 : Mort

Message par BooksFan-ny »

Bonjour, je participe évidemment avec La voleuse de livres puisque c'est moi qui l'ai proposé. Le Dernier été pour Lisa est dans ma pal depuis un moment, je vais profiter de cette lecture commune pour l'en sortir également.

Bonnes lectures 🙂
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: Lecture commune - Novembre 2002 : Mort

Message par Tify »

Je n'ai aucun des livres proposés dans ma PAL mais ça fait longtemps que je souhaite lire la voleuse de livres. Le dernier été pour Lisa me tente bien aussi. Il me reste plus qu'à choisir lequel je lirai ;)
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2002 : Mort

Message par Ocelline »

Je vais participer avec Aurora Squad T1 de Jay Kristoff & Annie Kaufman qui a aussi été choisi pour une autre lecture commune sur un discord littéraire où je suis !
La Voleuse de livre m'intéressait aussi mais je ne pense pas avoir le temps de le lire ce mois-ci x)
moontee_reads

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 17 août, 2017 11:57 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2002 : Mort

Message par moontee_reads »

Je participe avec plaisir avec Dernier été pour Lisa !

Bonne lecture à tous =)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2002 : Mort

Message par Cameron10 »

Bonjour, comme Ririnou j'ai déjà lu La Voleuse de livres (j'aimerais bien le relire pour voir si c'est toujours un coup de cœur mais je doute de pouvoir le caser dans mon planning !) donc je participerai avec Aurora Squad :)
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2002 : Mort

Message par Ellaime »

Bonjour, je participe avec la voleuse de livres. Je l'ai dans ma PAL donc ça tombe bien :D

PS: le titre du sujet est noté 2002 ? Normal ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2002 : Mort

Message par Cameron10 »

Ellaime a écrit : mar. 08 nov., 2022 4:00 pm Bonjour, je participe avec la voleuse de livres. Je l'ai dans ma PAL donc ça tombe bien :D

PS: le titre du sujet est noté 2002 ? Normal ?
Je ne vois pas de 2002 😇😇😇
(Merci de me l'avoir signalé, c'est corrigé !)
Lola5405

Profil sur Booknode

Messages : 2916
Inscription : mar. 30 juin, 2015 1:28 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par Lola5405 »

Je ne suis pas sûre de participer ces livres ne sont pas dans ma PAL. Je verrais si j'ai du temps car les résumés de La Voleuse de livres ou Dernier été pour Lisa me tentent bien mais je ne suis vraiment pas sûre de pouvoir avec mes week-ends chargés de novembre (et la lecture commune d'octobre ^^)
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par Melaina »

Je suis un boulet. J’ai voté pour Valentin musso mais c’est pas celui la que j’ai chez moi 😂 (c’est une vraie famille)
Mais j’ai hésite pas mal de fois à l’acheter dans le magasin donc je vais craquer (la couverture est trop belle 😅)
Juste j’essaierai de me le procurer d’occasion et je ne suis pas sure d’avoir le temps avant la fin du mois je vais voir !
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par BooksFan-ny »

Bonsoir,
J'ai terminé aujourd'hui La voleuse de livres de Markus Zusak. J'ai littéralement adoré.
Spoiler
"La voleuse de livres", roman à succès qui a reçu de nombreuses récompenses, avoisine presque les 10000 lecteurs sur Babelio et 5000 sur Booknode, lui attribuant à ce jour une moyenne de 4,28/5 pour les premiers et 8,74/10 pour les seconds. Le genre de livres donc dont j'attends beaucoup ! Trouvé dans une boîte à livres il y a déjà plusieurs mois, il attendait patiemment que je l'ouvre enfin et ce sera encore une fois une lecture commune qui m'en donnera l'occasion. En ce mois de novembre, sur le thème de la mort, quoi de mieux qu'un livre dont la narratrice est la Mort elle-même ? Me voilà donc à découvrir un livre que j'avais envie de lire depuis très longtemps. Et ce fut une lecture captivante, qui m'amène à me poser la question : pourquoi ne l'ai-je pas lu plus tôt ?

Comme je viens de le dire, la narratrice n'est autre que la Mort. En cette période 1939 à 1945, dans une Allemagne nazie, autant dire que ce n'est pas le travail qui lui manque. Pourtant, une petite fille, qu'elle croisera par trois fois durant son labeur, marquera son "existence" d'une façon inhabituelle. C'est parce qu'elle a son livre en sa possession, dont on ne saura qu'à la fin comment elle a pu se le procurer, qu'elle se permet de nous raconter l'histoire de cette fillette, Liesel, qui a mis en mots les différentes épreuves par lesquelles elle est passée. Tout commence dans un train qui les mène, elle et son frère, à Molching, près de Munich, vers leurs parents nourriciers. À partir de là, bien des événements la marqueront à jamais. Elle aura faim, elle apprendra à voler (et pas que de la nourriture comme le titre l'indique), elle cachera un juif dans son sous-sol, elle connaîtra l'amitié grâce à Rudy et l'amour grâce à ses parents adoptifs, elle grandira au rythme des bombardements, elle perdra des êtres chers. Elle apprendra aussi le pouvoir des mots, grâce aux livres qui lui tomberont sous la main.

Un peu perturbée au départ par le style de narration et la mise en forme, j'ai eu tôt fait de m'y habituer, au point d'avoir été totalement immergée dans le récit. Si j'ai lu les 100 premières pages tout tranquillement, j'ai lu en revanche les 550 autres d'une seule traite. Plus possible de m'arrêter, comme si j'avais été soudainement harponnée sans pouvoir me libérer jusqu'à ce que j'atteigne la fin.

Un livre intense dans tous les domaines : intense dans les événements, intense dans les émotions, intense dans les ressentis de Liesel, sans parler du contexte historique bien implanté (guerre, bombardements, nazisme, antisémitisme, hitlérisme, rationnement, pauvreté, etc). Au cœur d'une période tragique, la Mort, qui ramasse des milliers et des milliers d'âmes au quotidien, n'en a pas moins un caractère humain, et c'est ce qui rend l'histoire de Liesel encore plus poignante et intense.

Il y a pourtant peu de suspense. La Mort sait entretenir un minimum de mystère à son histoire, mais dans l'ensemble elle dévoile assez tôt certains faits à venir, elle nous donne un aperçu de ce qui nous attend. Comme un avertissement, elle nous permet de mieux nous y préparer. Et pourtant, j'ai eu de nombreuses fois la gorge serrée, et n'ai pu m'empêcher de verser quelques larmes à la fin, qui est bouleversante.

J'ai adoré la petite Liesel, qui tente tant bien que mal de se reconstruire dans ce chaos, qui n'arrive pas à surmonter ses cauchemars, qui vit dans la peur pour son ami Max, qui trouve refuge dans ses livres. J'ai adoré Hans, son Papa adoptif, j'ai adoré l'imaginer jouer de son accordéon, consoler Liesel de ses cauchemars, lui apprendre à lire et à écrire. J'ai adoré son ami Rudy, partagé entre l'amitié et l'amour, qui apprend à Liesel le foot, le vol, la loyauté. J'ai appris à apprécier de plus en plus Rosa, sa Maman adoptive, qui sous ses apparences bourrues a un cœur en or. Et puis, il y a aussi Max, cet homme juif qui deviendra un ami cher à son cœur ; Ilsa, la femme du maire qui se laisse volontairement voler ses livres ; Frau Holtzapfel, voisine irascible à qui Liesel fait la lecture. Et bien d'autres encore, pas tous attachants évidemment, mais toujours intéressants, intrigants.

L'action se déroulant pendant la Seconde Guerre mondiale, l'un de mes sujets de prédilection, on ne peut que constater le contexte bien implanté et réaliste, grâce au travail de recherche de l'auteur. Les personnages, la Mort comprise, sont adroitement bien campés, aboutis, attachants, touchants. L'intrigue (et par conséquent l'histoire de Liesel) est rondement bien construite, prenante, désarmante, vibrante. La fin est bouleversante. Je ressors de cette lecture totalement séduite.

Un très beau livre, qui aborde de manière très réaliste des sujets durs, comme la guerre, le nazisme ou l'antisémitisme, tout en laissant une place importante à la dimension humaine, à la bienfaisance, à l'empathie, à la sensibilité.

Un joli coup de cœur.
À bientôt pour Dernier été pour Lisa !
Bonne(s) lecture(s) 😀
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par Cameron10 »

Bonsoir, de mon côté j'ai terminé Aurora Squad et je suis très contente de cette lecture, merci @Ocelline de l'avoir proposé car je l'avais repéré à la médiathèque mais sans cette LC j'aurais sûrement mis plusieurs mois (voire années) à l'emprunter !

Une belle surprise ! J'ai eu un avis assez mitigé sur Nevernight donc j'appréhendais un peu ce roman du même auteur mais il faut croire que la collaboration et la science-fiction lui réussissent bien. J'ai dévoré ce livre, qui se lit très facilement et ne laisse quasiment aucun répit aux personnages - ni au lecteur du coup. J'ai eu l'impression de suivre une série télévisée tellement tout s'enchaînait, aussi bien en terme d'action et de rebondissements (je suis tombée à pieds joints dans certains pièges) que de découverte des personnages. J'ai tout de même trouvé de nombreuses similarités avec The Expanse, à se demander si ce n'est pas la source d'inspiration principale des écrivains.

Quoi qu'il en soit, l'ouvrage se démarque par quelques touches de créativité, notamment sur l'aspect visuel avec ces magnifiques pages dédiées aux parties ainsi que celles informatives façon unicom. D'ailleurs, j'ai adoré les interventions de Magellan qui, bien qu'elles tournent parfois au running gag, m'ont toujours fait rire. Et de manière générale, l'humour est bien présent dans le récit sur un registre ironique que j'aime beaucoup ; bon, parfois le sarcasme est un peu too much mais dans l'ensemble ça passe très bien.

L'un des deux personnages que j'ai préférés est d'ailleurs le roi dans ce domaine : si au début j'ai eu du mal avec Finn, au fur et à mesure il m'a déridée puis vers la fin il a su m'émouvoir par rapport à son handicap. L'autre personnage qui m'a convaincue est Kal, ce qui est étonnant car d'habitude je ne suis pas trop fan des grosses brutes qui ne pensent qu'à la violence mais en l'occurrence j'ai été touchée par son conflit intérieur. Étrangement, mes faveurs se sont portés sur les deux seuls extraterrestres de la bande ! Il faut dire que j'ai trouvé particulièrement judicieux de faire figurer deux races alien parmi les héros, ni plus pour ne pas surcharger le lecteur de nouvelles cultures, ni moins pour ne pas non plus faire preuve de fainéantise dans cet univers qui offre de nombreuses possibilités d'exploitation.

Concernant les autres personnages, Auri m'a agacée au début à être en pâmoison devant Tyler et j'ai craint la relation amoureuse niaise à souhait. Heureusement ça n'a pas été le cas et non seulement j'ai approuvé la direction prise par la romance, mais en plus elle est très légère, vraiment en arrière-arrière-plan. J'ai détesté Cat avec sa jalousie haineuse, je ne compte plus le nombre de fois où j'ai eu envie de lui mettre des baffes. Et Scarlett m'a gonflée à toujours se ranger à son avis alors qu'individuellement elle n'est pas si mal avec son caractère doux et empathique. Quant à Zila, elle était pour moi de trop : sept personnages principaux, ça fait beaucoup et si elle a beaucoup de potentiel au vu de sa personnalité (c'est d'ailleurs celle à laquelle je me suis le plus identifiée), elle est trop effacée et quasi inexistante comparée aux autres.

Enfin, Tyler est certes charismatique mais son côté "parfait petit soldat" m'a d'abord rebutée et même s'il s'arrange de côté-là par la suite (et pas qu'un peu), j'ai trouvé certaines de ses réactions extrêmement stupides et insensibles. En fait, chaque personnage a ses qualités et ses défauts - principalement des défauts, il faut le dire - et j'ai adoré suivre l'évolution de leur dynamique d'escadron. Au début c'est du grand n'importe quoi et c'est à se demander qui va tuer les autres en premier, puis les liens se tissent et c'est vraiment sympa à voir. Mais du début à la fin, on a droit à des confrontations explosives et quelque chose me dit que ce n'est pas près de changer, à voir dans l'épisode suivant car je serai sans aucun doute au rendez-vous !
BooksFan-ny

Profil sur Booknode

Messages : 346
Inscription : dim. 02 juin, 2019 3:57 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par BooksFan-ny »

Bonsoir,
J'ai terminé aujourd'hui Dernier été pour Lisa de Valentin Musso. Un très bon moment de lecture.
Spoiler
Je connais Guillaume Musso pour avoir lu quelques-uns de ses livres. Je ne connaissais pas encore son frère, Valentin, dont les livres sont également rangés dans le genre "thrillers", mais qui a un style très différent de son frère et qui se rapproche davantage de mes attentes. C'est encore dans le cadre de la lecture commune du mois de novembre, sur le thème de la mort, que l'occasion m'a été donnée de lire un "Dernier été pour Lisa", l'occasion de sortir à nouveau un livre de ma pal qui attend depuis des lustres d'être lu. Et ça tombe plutôt bien puisque Valentin Musso était sur ma liste des auteurs à découvrir cette année.

Nick Altman est un écrivain qui vit à New-York. Son premier livre, "Les leçons du passé", qui raconte les circonstances de la mort de sa meilleure amie douze ans auparavant, a connu un énorme succès. Alors qu'Ethan, inculpé du meurtre de Lisa, est libéré de prison pour vice de procédure, Nick apprend la mort de son père et revient dans son Wisconsin natal. Ethan doit se préparer à un nouveau procès ; Nick, convaincu de l'innocence de son ami d'enfance, décide de mener sa propre enquête. Mais dans cette affaire, les souvenirs affluent autant que les erreurs judiciaires. Qui avait des raisons de tuer Lisa, cette jeune fille que tout le monde adorait ?

Valentin Musso prend le temps de poser ses personnages et le contexte dans lequel se déroulent les événements. C'est tout tranquillement que l'histoire démarre, tout tranquillement que la tension monte. On nous laisse le temps de tout s'approprier : les différents protagonistes, les relations qu'ils ont entretenues et celles qu'ils entretiennent désormais, l'ambiance "petite bourgade" où tout le monde se connaît et connaît tout sur tout le monde.

La narration étant à la première personne, on ne quitte pas Nick d'une semelle. On suit son enquête avec intérêt, on intègre en même temps que lui les nouveaux éléments qui viennent s'y accrocher. Comme lui, on se fait nos propres hypothèses, qui ne vont pas forcément dans le même que les siennes d'ailleurs. À se voiler la face, je l'ai trouvé parfois un peu long à la détente, puisque j'ai entrevu certaines vérités un peu avant lui, mais il a su me surprendre à la toute fin.

Le suspense est bien là, la tension monte crescendo. L'intrigue, bien construite, mais aussi bien étayée, est de plus en plus prenante. Le dénouement est bien amené et, même si j'avais compris quels étaient les acteurs concernés un peu avant, est aussi plein de surprises et de révélations.

Valentin Musso use d'une plume très agréable, élaborée, précise.

Un thriller psychologique comme je les aime, qui tient en haleine, avec des personnages aboutis, une intrigue bien ficelée, et qui sait entretenir le suspense. Le dénouement est immoral, mais ne m'a pas du tout dérangée.

C'est soft, sans effusion de sang ni violence.

Une belle découverte.
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par Ocelline »

Et de mon côté, j'ai également terminé Aurora Squad T1 de Jay Kristoff & Annie Kaufman.
Je suis vraiment contente de l'avoir proposé pour cette LC car je l'aurais sans doute laissé de côté pour encore un bout de temps. En effet, j'ai déjà la saga Nevernight en cours du même auteur. Donc de rien @Cameron10

Voici mon avis :

C'est un bon tome avec une histoire intéressante autour des notions de biologie, d'astrophysique. Mais j'ai eu du mal avec l'alternance des points de vue car les personnages manquent d'individualité, de nuances. En effet, j'ai eu du mal à saisir de qui était le point de vue si je ne lisais pas attentivement l'entête du chapitre. Puis, il y a de nombreuses répétitions autour de leur psychologie, des relations qui les lie les uns aux autres. Ainsi, l'évolution des personnages au fil du tome n'est pas suffisante pour compenser le reste. J'ai apprécié le duo formé par Aurora et Kal mais ça s'arrête là pour les personnages. Zila qui m'intéressait le plus est très en retrait dans ce tome. Ensuite, le côté YA de ce roman ressort énormément par rapport aux autres romans de Jay Kristoff, ça me plaît donc moins que La guerre du lotus et Nevernight. Cependant c'est original et la fin est très intrigante et donne envie de lire la suite. Enfin l'humour instillé pourra plaire même si j'ai trouvé ça un peu répétitif, lourd comme de nombreux éléments dans le roman.

Le roman est classé en Bronze dans ma bibliothèque Booknode.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par Cameron10 »

Ocelline a écrit : dim. 20 nov., 2022 6:09 pm Ensuite, le côté YA de ce roman ressort énormément par rapport aux autres romans de Jay Kristoff, ça me plaît donc moins que La guerre du lotus et Nevernight.
C'est marrant que ce soit l'inverse pour toi :lol:
Peut-être justement parce que tu en attendais beaucoup après Nevernight, contrairement à moi qui avais été déçue et qui n'attendais pas grand-chose du coup !
Ocelline

Profil sur Booknode

Messages : 617
Inscription : dim. 17 févr., 2013 11:29 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par Ocelline »

J'avoue que Nevernight n'a pas été un coup de coeur mais j'avais beaucoup aimé (plus que le début de la Guerre du Lotus car c'est que la conclusion de cette saga que j'ai vraiment adoré)
Mais en effet je n'ai pas été déçue donc ça joue sans doute, là j'ai été un peu déçue. Et mine de rien je préfère Brandon Sanderson pour du YA SF (Skyward m'a laissé une bien meilleure impression et ils sont souvent comparés l'un l'autre)
Ellaime

Profil sur Booknode

Messages : 586
Inscription : dim. 14 août, 2022 2:37 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par Ellaime »

Bonjour, je viens de finir ma lecture commune avec "la voleuse de livre".

Ce que je peux dire de ce livre c'est qu'il ne déçoit pas. Découvert pas hasard sur le profil d'un membre de booknode, le titre et la couverture m'ont tapée dans l'œil et le synopsis n'a fait que me concerter dans le choix de cette lecture. Au départ, lors des deux premiers chapitres environ, je me suis dit que si le livre était écrit de cette façon, j'aurais du mal à accrocher, mais finalement le rythme change assez vite et on prend goût rapidement à l'histoire. Le fait que ce soit la mort qui conte le récit est original et on se projette facilement comme un spectateur qui accompagne la mort dans ses fonctions. Le personnage principal est touchant, on le voit grandir, évoluer avec attachement.
Ce livre est, à mon sens, une véritable source d'empathie. On dit souvent que lire des fictions augmentent l'empathie, je ne l'avais jamais perçu jusqu'à la lecture de ce roman. Sûrement car on sait que ce qu'on lit est inspiré de vrai. La seconde guerre mondiale, mais du côté allemand, ce qui permet de donner une autre dimension à cette guerre. La fin est triste, mais finalement réaliste à ce qui a pu se passer, à ce qu'à grand nombre de personnes ont vécu. C'est dans tous les cas un roman que je conseille, qui permet aussi de comprendre que rien n'est facile quand il s'agit de politique, qu'à petite échelle de citoyen, il est facile d'être manipulé, forcé ou détesté sans fondement, que ce n'est pas tout noir ou tout blanc, que ce sont pleins de petites nuances qui façonnent les choses.
Spoiler
J'ai été bien triste, en fin de roman, lorsque toute la rue se retrouve bombardée et d'apprendre que la petite voleuse de livre devra vivre, encore une fois, des moments douloureux, emplis de cauchemars et de souvenirs déchirants. C'est difficile à n'importe quel âge, mais à 14 ans, c'est d'autant plus dur de se dire, qu'une fois de plus, elle devra s'adapter à une nouvelle famille car la sienne lui a été volée une seconde fois. Qu'à cet âge, la présence d'une mère ou d'un père est primordial. Un peu déçue aussi que finalement, elle ne publie pas de livre de son vivant, elle qui a un don pour l'écriture et qui désormais vit dans une maison avec une grande bibliothèque. Mais peut-être est-ce moi qui ai loupé quelque chose ? Bien sûr, le livre lui-même de la voleuse de livre peut être vu comme sa publication... En tout cas, très belle histoire :)
RazKiss

Profil sur Booknode

Messages : 630
Inscription : lun. 22 avr., 2013 12:53 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par RazKiss »

Pour cette lecture commune, j'ai lu mon premier Valentin Musso (je peux même dire mon premier Musso, d'ailleurs) avec Dernier été pour Lisa. J'ai aimé cette histoire, mais sans plus.

Dans la petite ville de Black Oak, tout le monde se souvient du tragique événement de l'été 2004. C'est l'été où Lisa Nielsen a organisé une fête chez elle en l'absence de ses parents, son corps a ensuite été retrouvé sur la plage à côté de la maison. Tous les indices menaient à Ethan, son petit ami, qui avoua les faits et fut condamné à perpétuité. Douze ans plus tard, Ethan Walker obtient l'annulation de sa peine, certains de ses droits n'ayant pas été respectés lors de son arrestation. Il n'est pas pour autant sorti d'affaire. Nick était l'ami d'Ethan et le meilleur ami de Lisa, il est maintenant un écrivain bénéficiant d'une certaine notoriété. Bien qu'il ne soit jamais allé voir Ethan en prison, il souhaite innocenter son ami d'enfance et savoir ce qui est réellement arrivé à Lisa...

Je ne suis pas sensible à l'écriture de Valentin Musso, il écrit de manière assez simple en utilisant de temps à autre des adjectifs plus originaux. Cela me donne l'impression de quelqu'un qui s'amuse à piocher au hasard dans le dictionnaire. Par contre, l'histoire se lit assez vite et sans prise de tête. J'ai beaucoup apprécié les transitions entre 2016 et 2004. Au fur et à mesure que Nick enquête, on se retrouve plongé dans les souvenirs d'adolescence des personnages.

Je n'ai malheureusement pas été sensible non plus aux personnages, certains sont même plutôt antipathiques, à commencer par le personnage principal qui change sans arrêt d'avis, trahit et abandonne ses proches à plusieurs reprises
Spoiler
(il disparaît de la vie d'Ethan durant des années, revient à Black Oak et décide de l'aider, pour finalement repartir à New York sans rien lui dire ; il cherche à se rabibocher avec son ex, puis couche avec Connie, une amie d'enfance, lorsqu'il soupçonne Chloé de sortir avec un chanteur célèbre, est pris de remords quand il se rend compte qu'il s'est trompé, puis revient vers Connie quand il comprend qu'il n'a plus aucune chance avec Chloé)
. Et même la victime est énervante, toujours à avoir les mauvaises réactions
Spoiler
(pourquoi accepter le rendez-vous avec son père biologique pour finalement le planter là en refusant de discuter ?)
. Le frère de la victime a tout du psychopathe. Ethan n'échappe pas à la règle avec ses accès de violence et sa jalousie maladive. Et je n'ai pas encore parlé de Madison, l'ex d'Ethan avec laquelle il sort à nouveau, qui est bien contente que Lisa soit morte puisque, à l'époque, Ethan l'avait quittée pour Lisa.

Cette histoire m'a fait penser à une version moins aboutie de "La vérité sur l'affaire Harry Québert" : un écrivain qui veut innocenter un ami et qui mène sa propre enquête, en parallèle de la police, interrogeant les habitants et les témoins, pour résoudre un meurtre qui ne date pas d'hier... Malgré tout, les rebondissements m'ont tenue en haleine et plus la fin se rapprochait, plus vite je tournais les pages.
Spoiler
Je ne m'attendais d'ailleurs pas à ce qu'il y ait un secret de famille et j'ai été surprise par cette fin où les rôles s'inversent.
J'ai lu La voleuse de livres il y a environ 10 ans, je me rappelle encore de cette lecture très riche en émotions et originale (avec la Mort comme narratrice). Je me souviens avoir également aimé le film !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par CindySB »

Bonjour,

J'ai lu Dernier été pour Lisa, Valentin Musso
Cette lecture est ma première de Valentin Musso, et je dois dire que je n'ai pas tellement accroché. Pour un thriller, j'ai cruellement manqué de frisson et d'attente. Je ne me suis absolument pas fascinée pour cette enquête, déjà car je n'ai pas apprécié les personnages : Nick est égoïste et imbu de lui-même, et Lisa état assez particulière aussi. Tous les autres ne sont qu'en arrière-plan, même Ethan qui pourtant est une des clefs de l'histoire. Mais aussi parce qu'au final, sa résolution n'a pas grand intérêt. Les motivations de Nick sont hasardeuses, et qu'il trouve ou non le coupable n'est finalement pas primordial. Le récit aurait eu plus de sens s'il était resté ami et en contact avec Ethan durant toutes ces années, et s'il avait vraiment passé ce temps taraudé par cette affaire.
Peut-être que je réessaierai un roman de cet auteur, mais pour le moment je ne suis pas convaincue.
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par Melaina »

Juste pour dire que je n'oublie pas, j'ai acheté le tome sur Vinted.

Par contre pour les autres n'oubliez pas de participer sur le challenge communautaire, y'a très peu de consignes remplies pour ce mois !
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par CindySB »

Melaina a écrit : jeu. 01 déc., 2022 10:07 am Juste pour dire que je n'oublie pas, j'ai acheté le tome sur Vinted.

Par contre pour les autres n'oubliez pas de participer sur le challenge communautaire, y'a très peu de consignes remplies pour ce mois !
ça marche si je lis le T2 de Aurora squad ou ce n'est vraiment que le T1 qui peut aller ?
Melaina

Profil sur Booknode

Messages : 3625
Inscription : jeu. 22 juin, 2017 1:13 am

Re: Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par Melaina »

CindySB a écrit : jeu. 01 déc., 2022 1:50 pm
Melaina a écrit : jeu. 01 déc., 2022 10:07 am Juste pour dire que je n'oublie pas, j'ai acheté le tome sur Vinted.

Par contre pour les autres n'oubliez pas de participer sur le challenge communautaire, y'a très peu de consignes remplies pour ce mois !
ça marche si je lis le T2 de Aurora squad ou ce n'est vraiment que le T1 qui peut aller ?

Je ne sais pas, dans le doute on va demander @cameron10 ?
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par Cameron10 »

CindySB a écrit : jeu. 01 déc., 2022 1:50 pm ça marche si je lis le T2 de Aurora squad ou ce n'est vraiment que le T1 qui peut aller ?
Que le premier tome, désolée :/
CindySB

Profil sur Booknode

Messages : 3577
Inscription : mar. 10 avr., 2012 4:11 pm

Re: Lecture commune - Novembre 2022 : Mort

Message par CindySB »

Cameron10 a écrit : jeu. 01 déc., 2022 5:42 pm
CindySB a écrit : jeu. 01 déc., 2022 1:50 pm ça marche si je lis le T2 de Aurora squad ou ce n'est vraiment que le T1 qui peut aller ?
Que le premier tome, désolée :/
Pas de bol :/
Répondre

Revenir à « Lectures communes »