[Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Retrouvez ici tous les challenges qui se déroulent à l'année.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Soah a écrit : sam. 01 oct., 2022 10:11 am Bonjour

Une question couverture pour Octobre, j'ai choisi les Ferrero Rocher donc le Jaune

Cette couverture convient elle ?
Spoiler
Image
Merci :D
Oui j'accepte :)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous, nous voici déjà au dernier mois de ce challenge ! Difficile de croire que ça fait déjà un an 😅
J'espère vous êtes d'attaque pour conclure ce challenge en beauté, surtout avec ces températures qui ne donnent qu'une envie : se réfugier sous la couette avec un bon livre !

Image

Il faudra choisir un seul bonbon.
Les chocolats sont bien sûr acceptés mais vous devrez vous baser sur la couleur de l'emballage.
Si vous avez deux couleurs, comme d'habitude vous pouvez décolorer un seul livre contenant ces deux couleurs principales ou deux livres distincts (un pour chaque couleur).
Si vous n'aimez aucun bonbon ou chocolat, votre couleur sera par défaut le gris.


Quelques exemples :
  • Fraises tagada → rouge, rose ou violet selon votre variété préférée
  • Bananes → jaune
  • Canne à sucre → rouge et blanc (blanc)
  • Chamallows → rose et blanc (blanc)
  • Réglisse → noir
  • Dragibus → Multicolore (mais vous pouvez préciser "dragibus bleus" si vous êtes du genre à ne manger qu'une seule sorte dans le paquet :lol: )
  • Mars → noir et rouge
  • Twix → jaune et rouge
  • Bounty → bleu et blanc (blanc)
  • Lion → marron et jaune
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Rosa-11 »

Bonsoir,
@Cameron10
pour Octobre je dois lire du rouge et du noir
du coup je me demande pour cette couverture si c'est considéré comme noir et rouge ou juste rouge
Image
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Rosa-11 a écrit : mer. 05 oct., 2022 1:59 pm Bonsoir,
@Cameron10
pour Octobre je dois lire du rouge et du noir
du coup je me demande pour cette couverture si c'est considéré comme noir et rouge ou juste rouge
Spoiler
Image
Hello, c'est bon pour le rouge + noir :)
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Rosa-11 »

Cameron10 a écrit : mer. 05 oct., 2022 3:50 pm
Rosa-11 a écrit : mer. 05 oct., 2022 1:59 pm Bonsoir,
@Cameron10
pour Octobre je dois lire du rouge et du noir
du coup je me demande pour cette couverture si c'est considéré comme noir et rouge ou juste rouge
Spoiler
Image
Hello, c'est bon pour le rouge + noir :)
Super :) merci
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Soah »

Bonjour

Mois de Octobre : Un bonbon ou un sort ? : je décolore le Jaune (pour les Ferrero Rocher et les bananes Haribo 😋)

:arrow: Baltimore, Tome 2 : Sous haute protection de Pauline Libersart

https://cdn1.booknode.com/book_cover/10 ... 068619.jpg

Tome beaucoup plus intéressant de moins de vue que le premier, j'ai même apprécié retrouver les personnages du précédent tome.

Je me laisserais peut-être tenter par le dernier tome pour voir ce que nous promettent Sam et ce cher lieutenant de police.

Décolore ta PAL
Mensonges

Profil sur Booknode

Messages : 486
Inscription : sam. 27 avr., 2013 10:29 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Mensonges »

Bonsoiiiiir, j'ai enfin mis à jour mon récap pour le mois d'août, et voilà que j'ai terminé ce challenge avec 7 lectures et 6 mois décolorés !
Ici mon récap
Je souhaite aux autres de terminer le challenge dans les temps !
Merci pour ce challenge ❤
Luc35

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 14 sept., 2013 11:49 am
Localisation : Saint-Coulomb

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Luc35 »

Bonsoir à tous.
Je suis un petit peu en retard pour le mois de Septembre.
Voici les deux couleur que je décolore.


Cixi de Troy, tome 2 : Le secret de Cixi, deuxième partie

https://booknode.com/cixi_de_troy_tome_ ... 194/covers

à décolorer : Le bleu et le Noir

Avis :
Spoiler
J'ai adoré le deuxième tome.
En plus du scénario, les dessins sont excellents.
Petite scènes d'action, mais intensifs.
Une très bonne BD.


Cixi de Troy, tome 3 : Le secret de Cixi, troisième partie

https://cdn1.booknode.com/book_cover/53 ... 532842.jpg

à décolorer : Orange et Rose (couleur de peau)

Avis :
Spoiler
J'aime bien cette trilogie.
Une justicière masquée qui sauve le monde un peu dire ça.
C'est bien fait et dessiné.
Une BD de fantaisie, j'ai pris mon pied.
J'espère que j'ai bien remplis tous les critères ?


Récap : viewtopic.php?p=21742076#p21742076
Dernière modification par Luc35 le dim. 18 déc., 2022 10:00 pm, modifié 1 fois.
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Justanotherbookishperson »

Cameron10 a écrit : dim. 25 sept., 2022 1:25 pm
Justanotherbookishperson a écrit : dim. 25 sept., 2022 11:31 am Bonjour !

J'avais une petite question pour la couleur de septembre - mes fruits préférés sont les framboises et les pastèques donc, je décolore le rouge...

Mais est-ce que cette couverture convient : est-elle assez rouge ?
Spoiler
Image
Et pour la partie pastèque, dois-je lire du vert en plus ? (c'te question bizarre :lol: )

Merci pour la réponse !
Bonjour, aucun souci pour le rouge et vu qu'il y a aussi du vert au centre elle peut valider les deux couleurs d'un coup, question réglée :D
Mille mercis ! Et je viens valider le rouge et un peu du vert du mois de septembre pour la pastèque et les framboises (miam) avec :

Image


Commentaire :
Les prémices de l'histoire avaient l'air tellement chouettes que j'ai été on-ne-peut-plus déçue de ce livre. Plus long que les autres Doctor Who, des aliens fans de la Terre mais à côté de la plaque dans leur enthousiasme à comprendre une civilisation passée (et lointaine), une course contre la montre et un concours, et le meilleur pour la fin : des pirates de l'espace. Le premier chapitre se concentrait sur une planète ressemblant à la ville de Venise et des tribus qu'elle doit au pirate Cornélius. L'endroit a l'air hyper intéressant et on y met plus les pieds de tout le livre... , le début prometteur tombe à l'eau. Celui-ci finalement ne servait qu'à mettre en valeur le personnage fétiche de l'auteur : le Capitaine Cornélius... qui aurait pu être intéressant, si son auteur n'avait pas une telle désespération à le mettre en valeur - plusieurs fois, on nous fait comprendre qu'il est l'égal du Docteur, qu'il ne peut avoir qu'une conversation avec lui, d'égal à égal... (c'est cela, oui...) et en plus
Spoiler
il le maque avec une déesse : Artémis ? What the heck
- il nous rabâche les oreilles avec son charme (qui agit sur Amy apparemment, qui d'ailleurs ne ressemble plus à elle-même...) - et à l'audio, on a le pire rire, ainsi qu'un accent vraiment bizarre qui l'accompagne. Il a le charisme d'une biscotte, oui !
Amy, n'est plus elle-même, mais c'est pareil pour le Docteur, qu'on ne voit que très peu et qui ne se ressemble pas non plus. Les autres personnages, je les aimais encore bien. Mais alors l'intrigue était nuuuuulle ! Expliquée dans les moindres détails inutiles quand il ne le fallait pas (le vol du chapeau la première fois) et quand il aurait fallu : soit nous n'avions pas d'explication (cf. le multiverse), soit on nous répétait les mêmes ad nauseam et ça ne faisait pas plus sens (cf. the dark tides, the change in Miggea). Et le concours autour d'un sport inventé (nutcracking) était insupportablement long et sans intérêt... On sent bien que tout ce qui rend intéressant le Docteur et ses compagnons et le Tardis n'a pas été compris par l'auteur ; et par ailleurs, il n'a pas essayé de développer cet univers, mais de l'intégrer au sien propre.
Spoiler
(préexistant, car comme je l'ai appris Moorcock a écrit pas mal de sci-fi et est connu pour ça)
Récapitulatif
Folize

Profil sur Booknode

Messages : 1896
Inscription : lun. 30 juil., 2012 2:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Folize »

Bonjour ;)

En octobre, je décolore de nouveau du rouge avec Comme une déesse de Roxane Malone : on y retrouve même les 3 couleurs des fraises tagada ;) => https://booknode.com/comme_une_deesse_03413920
Commentaire :"Nina est fière de son entreprise « Les déesses » qui aide les femmes divorcées à reprendre confiance en elles, en leur corps et en leurs vies. Son entreprise fonctionne et avec l’aide de ses deux employées, elle bichonne ses clientes. Dans la période des fêtes de noël déjà très chargée, elle va devoir gérer un imprévu, un contrôle fiscal mené par le séduisant mais impitoyable inspecteur des impôts Théodore Dupont-Favier… Un roman drôle et frais qui fait du bien avec une multitude de scènes cocasses et des personnages déjantés. "

Récap challenge : Décolore ta PAL
Rosa-11

Profil sur Booknode

Messages : 1428
Inscription : lun. 21 janv., 2019 11:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Rosa-11 »

Bonsoir, je valide le mois d'Octobre
Octobre : Un bonbon ou un sort ?
Qui dit Halloween dit overdose de sucre, sortez donc les couvertures aux couleurs de vos bonbons préférés.
Je décolore :

Il faudra choisir un seul bonbon.
Les chocolats sont bien sûr acceptés mais vous devrez vous baser sur la couleur de l'emballage.
Si vous avez deux couleurs, comme d'habitude vous pouvez décolorer un seul livre contenant ces deux couleurs principales ou deux livres distincts (un pour chaque couleur).
Si vous n'aimez aucun bonbon ou chocolat, votre couleur sera par défaut le gris.
:arrow: Millénium, Tome 1 Les hommes qui n'aimaient pas les femmes de Stieg Larsson
Spoiler
Image
J'ai longtemps hésiter a lire ce roman, au final ça m'a beaucoup plu les personnages sont comme je les aime forts, l'histoire est passionnante et captivante mise a part les discours de l’économie tout y est l’enquête que va mener le journaliste Mikael Blomkvist est très sombre il est engagé par Henrik Vanger pour savoir qui a tué Harriet en contre parti il lui dévoilera des secret sur un certain Wennerstrom et les rebondissement n'en finissent pas on a qu'une envie savoir le fin mot de l'histoire.

Récap
Soah

Profil sur Booknode

Messages : 3805
Inscription : ven. 15 févr., 2013 8:22 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Soah »

Bonjour

J'ai terminé ce challenge qui a été très sympathique et m'a permis de sortir quelques livres de ma PAL ; certes pas autant que je l'espérais car c'est pas évident de trouver la couverture avec la bonne couleur et d'être en plus motivée à la lecture à ce moment 8-)

Merci @Cameron10 pour ce challenge très colorée :mrgreen:
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Bonjour, en octobre j'ai décidé de décolorer le bleu et le blanc car mes friandises préférées sont les Bounty (oui, ceux que 95 % des personnes ne mangent pas dans le paquet de Célébrations xD)

Image
Skin Trade - George R. R. Martin

Un livre qui se lit bien. Je ne me suis pas rendu compte de l'absence de chapitres (chose qui me dérange habituellement) car la plume est fluide, propose quelques effets de style intéressants, ne se perd pas en descriptions interminables et les événements s'enchaînent vite, tout comme l'alternance entre les points de vue de Willie et Randi confère un bon rythme au récit. J'ai également aimé l'atmosphère sombre, l'ambiance angoissante qui s'instaure petit à petit au fil des pages. Certains détails macabres versent un peu trop dans la surenchère mais c'est une petite histoire d'horreur sympathique (et ça tombe bien, c'est la période).

Après, il ne faut pas s'attendre à quelque chose d'original. Le scénario est ultra prévisible et les personnages très classiques : la femme traumatisée par la mort de son père flic et l'homme bourru qui se donne des airs bravaches mais est en réalité bienveillant et protecteur. Si je les ai bien aimés, ils ne sont pas très approfondis psychologiquement et je ne me suis pas vraiment attachée ni identifiée à eux, sans compter que leurs ressentis sont très peu décrits donc il m'a manqué un peu d'émotion. Cela reste un bon moment de lecture, sans plus.

Image
J'étais là - Gayle Forman

C'était une lecture franchement pas terrible pour ma part, un Young Adult on ne peut plus classique avec tout ce que ça implique de clichés, facilités scénaristiques et personnages pas développés pour un sou. J'ai surtout été rebutée d'emblée par l'écriture ; l'autrice se risque certes à des petits exercices de style en de rares occasions, mais sinon la plume est extrêmement simpliste, basique, et la traduction bâclée n'arrange pas les choses.

Ensuite, j'ai eu beaucoup de mal avec les personnages, à commencer par l'héroïne qui a zéro personnalité. À part aimer les deux romans les plus connus de Jane Austen, elle n'a pas de passion, pas de loisirs, pas de projets, pas d'amis, n'a fait que vivre dans l'ombre de sa meilleure amie, bref elle est chiante à mourir. Vers la fin j'ai carrément eu envie de lui mettre des baffes tellement elle se comporte comme une grosse débile doublée d'une c*nnasse (sérieusement le coup de l'appel de détresse était dégueulasse et digne d'une drama queen).

Meg est trop idéalisée, en plus d'incarner une surenchère d'originalité, de rébellion, d'anti-conformisme et j'en passe. Tout à propos d'elle est excessif au point que dès le délire sur les lucioles elle a perdu toute crédibilité à mes yeux. J'ai apprécié Ben, qui est pour moi le personnage qui tient le plus la route. Les autres sont juste là pour faire avancer l'intrigue sans jamais faire l'objet du moindre développement : comme par hasard elle se dégote un pro de l'informatique (quelle chance, elle en a justement besoin pour faire avancer l'intrigue) dont l'identité se résume à un nom et une nationalité.

Bon, tout n'est pas à jeter quand même. Par exemple, j'ai bien aimé que la romance ne soit pas au premier plan et qu'elle prenne vraiment le temps de s'installer. Les personnages n'ont pas de coup de foudre, ils apprennent à se connaître avant de développer progressivement des sentiments et même si j'ai détesté l'attitude de Cody, la relation tient la route. Second point fort : le traitement du suicide car ça se voit que la romancière a effectué un vrai travail de recherche sur le sujet, elle ne cherche ni à minimiser la souffrance des personnes dépressives, ni au contraire à romantiser ou condamner cet acte. D'ailleurs sa note à la fin du livre est probablement le passage qui m'a le plus touchée.

Image
La Vague - Boyd Morrison

Ce livre est un véritable page-turner, je l'ai lu d'une traite en une après-midi tellement je n'arrivais pas à décrocher de ma lecture. Il faut dire qu'il est conçu intelligemment : des chapitres courts qui s'achèvent souvent sur une scène pleine de tension, le tout accompagné par une écriture certes un peu simpliste mais très fluide et entraînante.

De plus, l'auteur a accompli un vrai travail de recherche sur le fonctionnement des tsunamis et la procédure mise en place face à cette catastrophe. Je ne sais pas si tout est juste mais ça en a l'air et je suis contente d'en avoir appris beaucoup sur le sujet. Après, il n'y a pas grand-chose d'original dans le récit, si ce n'est la raison d'un tsunami de cette ampleur. Le reste rassemble toutes les péripéties classiques des œuvres de ce genre - d'ailleurs, l'écriture étant très visuelle, par moments j'ai eu l'impression de regarder un des nombreux téléfilms de catastrophes naturelles qui existent.

Il n'est pas compliqué de deviner quels personnages principaux vont vivre ou mourir et comment, idem pour les personnages secondaires qui n'apparaissent que pour mourir bêtement, se sacrifier ou encore justifier que le personnage de premier plan ne puisse pas encore être sauvé. Dans le même style, j'ai tiqué à plusieurs reprises dans le premier tiers de l'histoire face aux multiples "hasards' très peu probables et qui ne servaient de toute évidence qu'à accroître la tension (le portable, le mégaphone, le kayak et j'en passe).

Pourtant, malgré ces clichés et facilités scénaristiques, l'ensemble fonctionne très bien et si certains passages à vocation tire-larmes ne m'ont pas du tout touchée, justement à cause de leur aspect mélodramatique trop prononcé, d'autres m'ont émue par leur simplicité et leur pudeur. Ainsi, l'incipit aurait difficilement pu être plus accrocheur puisque je l'ai terminé avec les larmes aux yeux. Idem pour le direct avec l'île Johnston, ainsi que deux scènes d'adieux importantes vers la fin de l'histoire et le petit paragraphe sur Jake dans l'épilogue.

Outre le côté addictif bien pensé, les personnages sont attachants. J'ai eu un peu de mal avec Kai et Brad au début et dans la vie quotidienne ils m'auraient sans doute profondément agacée, en revanche dans cette situation de crise j'ai beaucoup apprécié leur comportement et j'ai fini par adorer Brad. J'ai également adhéré à l'attitude de Kai, qui est très professionnel (du moins jusqu'à un certain point) et son côté un peu trop héroïque a été contrebalancée par ses réflexions sur l'attitude effarante - et malheureusement on ne peut plus réaliste - de certaines personnes : à ces moments-là, je me suis identifiée à lui sans aucun problème.

Pour les personnages féminins en revanche, j'ai trouvé leur traitement moins réussi que pour leurs comparses masculins. Teresa et Mia m'ont gonflée, elles ne servent pas à grand-chose ; Mia joue plutôt le rôle de demoiselle en détresse, Teresa un peu moins puisqu'elle se révèle utile à certains moments mais à d'autres elle est un vrai boulet. Lani avait du potentiel, avec son sang-froid et son caractère sportif, malheureusement il n'est pas exploité à sa juste mesure à mon avis. Quant à Rachel, c'est certainement le personnage le plus admirable puisqu'elle est extrêmement altruiste et assume ses responsabilités jusqu'au bout mais il m'a manqué quelque chose pour m'attacher à elle ; je l'ai trouvée un peu trop parfaite dans son abnégation, je pense que le personnage aurait été bien meilleur en faisant preuve de quelques failles.

En tout cas, après cette lecture je sais que je ne mettrai jamais un pied dans une zone sujette aux tsunamis !

Image
La Conjuration des fous - Cat Merry Lishi

Quelle lecture assommante... Pourtant ce n'est pas long et l'idée de base est originale : une enquête sur des meurtres dans un asile de créatures magiques. Malheureusement le traitement du sujet souffre de nombreux défauts et la déception a été d'autant plus grande que j'avais de bons espoirs avec ce synopsis alléchant.

Pour commencer, l'écriture est vraiment brouillonne et obtuse. L'autrice ne semble pas connaître l'existence de certains signes de ponctuation, si bien qu'elle utilise de longues phrases parsemées de multiples virgules qui sont parfois difficiles à comprendre car il aurait fallu un point-virgule ou un point pour rendre le propos plus clair.

À ce problème s'ajoute une répartition très déséquilibrée des différentes étapes de l'intrigue : il faut attendre la moitié du récit pour les meurtres évoqués dans le résumé puis les trois quarts pour que l'héroïne se lance dans une pseudo enquête menant à une résolution que le lecteur ne pouvait de toute manière pas deviner avec les éléments dont il disposait.

Le reste n'est que remplissage et ennui mortel. Il y a bien l'esquisse d'un univers original mais pas assez étoffée pour se révéler vraiment intéressante ou pertinente puisque l'histoire se borne à l'Institut. Et en même temps, il y a trop de créatures représentées pour leur rendre convenablement justice en l'espace de 180 pages. Par exemple, le Sphinx promis par le résumé n'apparaît que trois fois (et à la deuxième il ne fait que dormir alors bon...)

Et pour ne rien arranger je n'ai pas du tout aimé la protagoniste, que j'ai trouvé capricieuse, susceptible et colérique. Les autres personnages ne rattrapent pas grand-chose, de toute manière vu la taille du récit ils ne sont pas spécialement développés. Je regrette même que le côté asile de fous n'ait pas été davantage accentué car passée la première moitié du livre cela ne se ressent plus trop.

Image
Ceux qu'on oublie - Chloé Lume

C'était une lecture sympathique mais pas exceptionnelle. Au début, je suis rapidement rentrée dans l'histoire et j'ai été fortement intriguée par le mystère autour de la ville et de ses habitants. Malheureusement, l'intrigue a ensuite pris une direction qui m'a beaucoup moins intéressée, d'autant plus que le scénario est devenu assez classique. De nombreux éléments étaient du vu et revu dans le genre post-apocalyptique - j'ai d'ailleurs eu l'impression de lire un mix de La 5e vague et The Maze Runner - avec très peu de créativité pour compenser.

Le scénario n'est pas vraiment fait pour ménager du suspense, il s'agit plutôt d'une succession d'aventures avec quelques moments de tension horriblement forcée qui m'ont bien fait grimacer - par exemple, les personnages s'arrêtent juste devant la sortie alors qu'ils sont sur le point d'être rattrapés par leurs poursuivants, juste pour se demander "ohlala et si jamais la porte ne s'ouvrait pas ?" J'ai tout de même aimé la fin, qui ne tombe pas dans la facilité et est bien nuancée, autant dans les actions que dans le message sur l'humanité. Le tout étant accompagné d'une plume pas désagréable mais très simpliste, j'ai un peu décroché de ma lecture et regretté l'ambiance du début qui m'avait vraiment plu.

De même, je n'ai pas été conquise par les personnages. Certes ils sont travaillés, développés et humanisés, avec des personnalités différentes et ayant chacun leurs qualités et leurs défauts... mais je n'ai tout simplement pas accroché à leur caractère. J'ai eu une petite préférence pour le courage, la détermination et la résilience d'Esther, néanmoins je l'ai trouvée un peu trop colérique et injuste envers Louis à certains moments.

Ce dernier était beaucoup trop benêt, passif et faible pour me plaire ; il m'a vraiment gonflée avec sa naïveté hallucinante et sa tendance à toujours remettre en question les avertissements d'Esther au lieu de la croire. J'ai été agréablement surprise quand il s'est enfin décidé à envoyer bouler sa mère mais c'est l'un des rares moments où je l'ai vraiment apprécié. J'ai aussi aimé le traitement de son handicap, qui apporte un regard (sans mauvais jeu de mots) intéressant sur ce qu'il peut vivre et ressentir dans des actes simples du quotidien, notamment sa manière de réagir aux différentes personnes qui le guident, sa façon de traiter les informations sonores ou encore le fait que son corps se fatigue rapidement rien qu'en marchant.

Bien que je n'aie pas eu de coup de cœur pour les deux héros et que l'amitié se développe un peu trop rapidement (à mon avis il aurait fallu leur laisser un peu plus de cinq petits jours pour forger un lien aussi fort), leur binôme fonctionne relativement bien et j'ai largement préféré les moments où ils étaient ensemble. D'ailleurs, le seul passage qui m'a émue est la fin car je ne m'attendais pas à ça concernant Louis et la réaction d'Esther était touchante, aussi bien lorsqu'elle l'apprend que dans la scène finale.

:arrow: Mon atelier de peinture ici
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Soah a écrit : dim. 30 oct., 2022 7:53 am Bonjour

J'ai terminé ce challenge qui a été très sympathique et m'a permis de sortir quelques livres de ma PAL ; certes pas autant que je l'espérais car c'est pas évident de trouver la couverture avec la bonne couleur et d'être en plus motivée à la lecture à ce moment 8-)

Merci @Cameron10 pour ce challenge très colorée :mrgreen:
Félicitations pour avoir tenu le rythme toute l'année ! Et merci, ce challenge aura été compliqué, je suis bien contente d'en être venue à bout :lol:
Shamandali3

Profil sur Booknode

Messages : 3783
Inscription : lun. 31 juil., 2017 9:27 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Shamandali3 »

Coucou !
Je conclus ce challenge :D
Octobre : Un bonbon ou un sort ?
Qui dit Halloween dit overdose de sucre, sortez donc les couvertures aux couleurs de vos bonbons préférés. :arrow: Crocodiles Haribo :D Multicolore
Je décolore :
decoloct22.jpg
decoloct22.jpg (341.38 Kio) Consulté 376 fois
:arrow: Signal 100 #1-4 de Arata Miyatsuki & Shigure Kondo
Un huis-clos en milieu scolaire totalement addictif avec juste ce qu'il faut de trahisons et de retournements de situation. L'hypnose ajoute une touche "inédite" à ce survival et la fin se révèle totalement surprenante.
:arrow: Et une Apocalype pour Madrona de Helen Harper
Une fin de série en demi-teinte : j'ai trouvé Madrona bien plus agaçante que drôle dans ce troisième tome. En revanche j'ai aimé les nouveaux personnages donc je lirai la série suivante sur le devenir de Manchester si elle est traduite :)
:arrow: Qui va à la chasse de MC Beaton
ça faisait un moment que je voulait lire la suite des enquêtes de Macbeth et je n'ai pas été déçue. Une lecture fluide et une enquête qui m'aura tenue jusqu'au bout.
:arrow: Spooky et les contes de travers de Carine M et Elian Black'mor
On prend les contes de fées, on mélange bien et on obtient les contes de travers. Des histoires totalement déjantées (un peu trop pour moi...) aux dessins trop choupis.
:arrow: Meurtres à marée haute de Hannah Dennison
On prend les contes de fées, on mélange bien et on obtient les contes de travers. Des histoires totalement déjantées (un peu trop pour moi...) aux dessins trop choupis.
:arrow: Guide du savoir (survivre) en compagnie des "Monstres" de Carine M & Elian Black'mor
Bien que les chances de réussites soient plutôt faibles, me voilà parée pour inviter à peu près n'importe quelle créature à siroter une tasse de thé en ma compagnie. Drôle et joliment illustré :)
:arrow: ça balance pas mal à Lutèce ! de Lachenaud, Serrano, Etien & Fenech
Troisième tome des aventures lutéciennes d'Idéfix et des irréductibles. Toujours drôle et c'est l'occasion de croiser un couple de gaulois bien connus :D

Merci Cameron10 !!!!
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Underworld »

Image

Il faudra choisir un seul bonbon.
Les chocolats sont bien sûr acceptés mais vous devrez vous baser sur la couleur de l'emballage.
Si vous avez deux couleurs, comme d'habitude vous pouvez décolorer un seul livre contenant ces deux couleurs principales ou deux livres distincts (un pour chaque couleur).
Si vous n'aimez aucun bonbon ou chocolat, votre couleur sera par défaut le gris.


Bounty → bleu et blanc (blanc)



Bonjour,

Je décolore : le bleu et le blanc (blanc)


:arrow: "Les Contes interdits : Barbe bleue" de Steve Laflamme


Image


Un conte des plus gores...

Pour réhabiliter sa carrière de journaliste, Iris Tellier a décidé d’écrire un livre sur Simeón Kovač, surnommé Barbe bleue. Il est interné à l’institut Baquard où il purge une peine à perpétuité pour avoir assassiné de sang-froid son avocat, Me Jérôme Vergès,
Spoiler
en lui déchiquetant la gorge avec ses dents avant de lui ouvrir l’abdomen pour l’éviscérer
et après avoir été formellement reconnu coupable de négligence ayant entraîné la mort de Dolorès Cadette, son épouse enceinte,
Spoiler
dont le corps avait été découvert exangue chez son mari. Le sol était inondé de sang.
Extrait :
Spoiler
L’homme [Me Vergès] s’était vidé jusqu’à son ultime battement de cœur et, à l’arrivée des policiers, Kovač habitait toujours la scène de son propre crime. On l’avait trouvé, tournant le dos au macchabée, le visage maculé de sang, finissant de mâchouiller un des organes internes du martyre. Il avait récupéré les boyaux de sa victime et les portait autour de son cou comme un premier prix.
Simeón est confiné depuis un an dans une cellule du dernier étage de la tourelle de Baquard.

Iris jouit de l'exclusivité d'un entretien avec ce tueur sanguinaire. Des dizaines de journalistes auraient rêvé de ce genre de face-à-face. Pour elle, il s'agit d'une occasion qui ne se présente qu'une fois au cours d'une carrière. Et si elle doit interviewer quelqu'un de fêlé, Simeón Kovač est de loin le candidat idéal ! Si seulement Iris avait idée de ce dans quoi elle met les pieds, elle prendrait ses jambes à son cou.. Car Simeón est bel et bien le Mal incarné...

C’est la première fois que je lis un conte revisité et je dois avouer qu’à côté du conte "La Barbe-bleue" de Charles Perrault, cette histoire est à vous glacer le sang. Âmes sensibles s’abstenir…

Pour me rafraîchir la mémoire, j’ai relu le conte original avant d’entamer cette lecture (la version en vieux français de 1697 parue dans les Contes de ma mère l'Oye ainsi qu’une autre en français).

À côté de Simeón Kovač, Hannibal Lecter pourrait passer pour un ange… Simeón est un être machiavélique, cruel, sadique… et bien plus encore…

Iris va se retrouver prisonnière de sa propre curiosité ! Côtoyer Simeón Kovač est une très mauvaise idée, elle va s’en mordre les doigts. Mais le mal est fait… Iris va se retrouver confrontée à des forces occultes.

Dès les premières pages, j’ai été happée par l’histoire et il me tardait d’en connaître le dénouement final.

L'intrigue est extrêmement bien ficelée. Et les apparences sont on ne peut plus trompeuses.

Steve Laflamme tient le lecteur captif jusqu’à la dernière page ! Il distille des indices de-ci de-là pour nous permettre de mener nous aussi notre propre enquête et s’amuse à nous entraîner sur de fausses pistes... On se perd en conjectures…

Au fil des pages, on s’enfonce dans l’indicible horreur. Nos sens sont mis en alerte : l'ouïe, l'odorat, le toucher, la vue. On en vient à se demander si on ne vit pas un cauchemar éveillé.

Steve Laflamme a le don de mettre nos nerfs à vif. On se surprend à guetter le moindre signe de danger… On trésaille au moindre bruit, au moindre mouvement suspect. Cette sensation de danger ne nous quitte pas un seul instant et nous tétanise… Certaines scènes sont particulièrement gores.

Une des scènes qui m'a le plus profondément marquée se déroule sous terre, dans le fameux bunker de Simeón Kovač en plein cœur de la forêt.
Spoiler
Iris se retrouve enfermée en pleine obscurité entourée de cadavres. Mais l’horreur ne s’arrête pas là… Ce n’est que le commencement…
Le dénouement final m’a totalement prise au dépourvu
Spoiler
même s’il n’est pas dépourvu de logique !
Une histoire ô combien addictive qui risque de peupler vos nuits d’effroyables cauchemars… Même les quelques bribes de sommeil grapillées de-ci de-là, si d'aventure vous y arrivez – ce dont je doute fortement –, ne parviendront pas à vous apporter un quelconque repos…

Pour un public averti...


Décolore ta PAL
Underworld

Profil sur Booknode

Messages : 4416
Inscription : jeu. 22 nov., 2012 9:40 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Underworld »

Merci @Cameron de nous avoir concocté ce challenge hyper coloré


Image
Justanotherbookishperson

Profil sur Booknode

Messages : 465
Inscription : ven. 12 janv., 2018 9:52 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Justanotherbookishperson »

Bonsoir,

Je viens valider une dernière fois (et clôturer) ce challenge très coloré. Je dois avouer que c'était plus difficile pour moi de caler aux couleurs, tellement j'étais indécise ! Mais je suis contente de l'avoir fait :lol:

Sans plus attendre : je valide le multicolore, du mois d'octobre avec Harry Potter and The Goblet of Fire de J.K. Rowling.

Image

Commentaire :

Je suis toujours en train de redécouvrir la série en anglais et celui-là reste mon tome préféré (j'ai d'ailleurs découvert les livres Harry Potter, via ce quatrième volume). Le concours des trois sorciers, la coupe du monde de quidditch, le twist final avec Voldemort et le traître, l'univers qui se complexifie encore, la relation qui se construit avec Sirius... Tout me plaît. Mais surtout, toutes les épreuves par lesquelles passent Harry : brimé pour quelque chose qu'il n'a pas choisi et qui le dépasse, la perte de l'amitié de Ron... jusqu'à ce qu'il leur prouve à tous ce qu'il vaut et s'affirme. J'adore ce genre d'histoire. J'avais oublié à quel point Ron était irritant d'ailleurs, il me tape sur les nerfs tout le temps - particulièrement, en restant impuni des choses qu'il dit à Hermione par jalousie (c'est déjà bien sympa qu'Harry ne veuille plus entendre ses excuses, mais faut pas abuser : c'est tellement une buse dans ce tome, qu'on se demande comment il est supporté par qui que ce soit...) - c'est peut-être parce que la jalousie est, à mes yeux, un des pires défauts, donc évidemment ^^'

Récapitulatif
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Tify »

Bonsoir, je valide le mois de Septembre de justesse. J'ai fini mon livre ce midi.

Vert + orange : avocat + mangue

Beignets de tomates vertes - Fannie Flagg


Image

Gros coup de coeur avec cette lecture ! Ça faisait longtemps que je n'avais pas pris autant de plaisir à lire un livre. Mon père m'a parlé de ce livre il y a longtemps puis quelque temps après j'ai vu le film que j'avais déjà beaucoup aimé. J'ai adoré me replonger dans l'univers de l'Alabama et de Whistle Stop des années plus tard, de retrouver Evelyn, Mrs Threadgoode, Idgie et les autres. C'est une histoire dépaysante. Les personnages sont attachants, c'est plein d'humour, Idgie est un phénomène à elle seule et j'aurais bien aimé la connaitre. J'ai aussi bien aimé l'alternance des points de vus, des années, et les lieux sont bien indiqués je ne me suis jamais perdue dans la chronologie (juste une petite incohérence à un moment...). J'étais un peu triste d'arriver au bout et de refermer le livre, j'aurais voulu que ça dure plus longtemps. Je pense que je lirai la suite prochainement, j'ai hâte de retourner à Whistle Stop !

Pour le lien vers mon recap désolée je ne peux pas le mettre depuis mon tel, je le mettrais demain avec l'ordi :)

Livres lus 1
Mois décolorés 1/3

Mon récap
Dernière modification par Tify le mar. 01 nov., 2022 12:13 pm, modifié 2 fois.
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Tify a écrit : lun. 31 oct., 2022 10:05 pm Bonsoir, je valide le mois de Septembre de justesse. J'ai fini mon livre ce midi.

Livres lus 2
Mois décolorés 2/3
J'espère que tu as commencé ton troisième livre et que tu arriveras à le finir avant le 31 novembre ! On y croit ;)
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Bonjour à tous,

J'espère que vous n'avez pas fait d'indigestion de bonbons ni de sorts :mrgreen:

Pas de consigne ce mois-ci car le challenge est terminé après une année de coups de pinceau dans les bibliothèques !

Si vous avez commencé un dernier livre avant aujourd'hui, il vous reste jusqu'au 30 novembre pour le terminer et le valider.
Je laisse également ce délai pour faire les dernières validations, mettre à jour les récaps, etc.

Je vous dis donc à dans un mois pour le bilan ! :)
melywen

Profil sur Booknode

Messages : 786
Inscription : lun. 09 nov., 2015 8:40 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par melywen »

Bonsoir,

Apparemment j'ai oublié de valider mon dernier livre pour le mois d'Octobre, j'ai rempli mon Récapitulatif , tout y est inscris.
Luc35

Profil sur Booknode

Messages : 164
Inscription : sam. 14 sept., 2013 11:49 am
Localisation : Saint-Coulomb

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Luc35 »

Bonsoir.
Je suis désolé d'être en retard pour le mois d'Octobre à la fin du challenge.

L'Étreinte du Zodiaque, Tome 2 : Le Parfum de la Nuit de Vicki Pettersson
Je décolore le noire
https://booknode.com/letreinte_du_zodia ... 588/covers


L'éclat d'une passion de Nora Roberts
Avis :
Spoiler
J'aimé beaucoup la plume de Nora Roberts.
Remplis de sensibilité et d'émotions, on est vite pris.
Une belle romance autour du cirque qui va crescendo.
Un scénario très bien réalisé.
Je décolore le Rose
https://booknode.com/leclat_dune_passion_086953/covers

Call me baby de Emma M. Green
Avis :
Spoiler
Original mais sans plus.
Belle romance, se lit vite.
Bien apprécié.
Je décolore le blanc
https://booknode.com/call_me_baby_tome_ ... 154/covers



Vers le récap : viewtopic.php?p=21742076#p21742076


Challenge Terminer.
En attente de validation du Jury.
Dernière modification par Luc35 le dim. 18 déc., 2022 10:02 pm, modifié 4 fois.
Tify

Profil sur Booknode

Messages : 1579
Inscription : jeu. 15 août, 2013 6:17 am

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Tify »

Dernières validations pour ce challenge. Merci Cameron de l'avoir réorganisé !

Pour août avec le bleu :
Image

Magie, maux d'amour et mojito - Anne-France Rous

J'ai passé un bon moment avec Cléo qui va utiliser la magie pour améliorer certaines choses de sa vie mais malheureusement tout ne se passera pas exactement comme prévu... Une romance mignonne, une histoire sympathique et drôle qui se lit sans prise de tête.

Je valide aussi mon mois d'octobre bonbons multicolore (Mon péché mignon ? Les oursons et crocodiles en gélatine de toutes les couleurs)

Image

Tori Dawson T1 : Trois mages et une margarita - Annette Marie

J'ai découvert ce livre grâce aux OP All Star et c'est avant tout son titre qui m'a intrigué et interpelé. J'ai commencé ce roman sans attente particulière et ça a finalement été un vrai coup de coeur. Tori est tellement drôle, pleine de vie et elle n'a pas la langue dans sa poche ce qui donne des punchlines plutôt marrantes. Et que serait cette histoire et la guilde sans nos 3 mages beaux gosses et sexy ? Je n'aurais pas été contre les rencontrer ! L'écriture de l'auteur est fluide, c'est un livre qui se lit très facilement. Je m'attendais juste à avoir plus de révélations sur le passé des mages, j'espère que ce sera un peu plus approfondi dans les prochains tomes. Hâte de lire la suite pour retourner dans cet univers !

Livres lus 3
Mois décolorés 3/3

Mon récap
Cameron10

Profil sur Booknode

Messages : 4315
Inscription : ven. 07 nov., 2014 3:00 pm

Re: [Challenge] Décolore ta PAL (sixième édition)

Message par Cameron10 »

Image

Bonjour à tous,

Voici la liste de tous les participants qui ont validé le challenge et peuvent donc réclamer leur badge ICI si ce n'est pas déjà fait !

Merci à tous d'avoir participé, d'avoir accepté mes avis sur les couvertures et d'avoir proposé des couvertures toujours plus compliquées à analyser :lol:




Maître(sse) de la palette (12 mois)

Shamandali3 [36/12]
Cameron10 [29,5/12]
Folize [28/12]
Soah [23/12]
Rosa-11 [19/12]
Justanotherbookishperson [15/12]
melywen [12/12]


Coloriste renommé(e) (9 mois)

mythik [18/9]
CindySB [15/11]
Plume16 [13,5/9]
Ploudillon [11/10]


Peintre en devenir (6 mois)

LectriceDeBouquin [22/8]
Underworld [10/7]
Sherlocked_666 [8/6]
Mensonges [7/6]


Artiste en herbe (3 mois)

VampireAcademyTeam [12/3]
DeuxLunes [4/3]
kerila [3/3]
Luc35 [3/3]
Moineaunain [3/3]
Tify [3/3]
Répondre

Revenir à « Challenges annuels »