Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Discutez ici de tout ce qui concerne la littérature et qui ne se classe dans aucune autre section !
Répondre
AsaniVen

Profil sur Booknode

Messages : 5
http://tworzymyatmosfere.pl/poszewki-jedwabne-na-poduszki/
Inscription : mer. 02 nov., 2022 10:36 am

Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par AsaniVen »

Personnellement, il s'agit de la saga Twilight. Je trouve l'histoire sympa, mais le reste non.
Déjà, Edward, il est plat, sans saveur. Ils sont tous blancs, tous coincés du cul. Ce vampire, il est naze, il brille au soleil et il court vite, et c'est tout.
Ensuite, dans la scène dans le premier tome, quand elle est trop en danger de mort et que lui il accourt dans sa super voiture de luxe qui roule trop super vite parce qu’il a « senti » qu’elle courait un danger. C'est super creepy, à quel moment en tant que femme tu trouves ça normal qu'un mec te stalke après avoir été agressée?!
Dans le 2ème tome, Bella, elle se fait chauffer par Jacob le loup-garou. Ca lui fait 2 mecs à ses pieds, 2 mecs avec des pouvoirs surhumains. 2 mecs qui pourraient se taper toutes les gonzesses de la terre, et qui préfèrent se coltiner une meuf qui fait h24 la tête.

Il y a d'autres choses que je déteste, mais ça serait trop long à énumérer.
stephane57

Profil sur Booknode

Messages : 20
Inscription : dim. 13 févr., 2022 11:20 am

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par stephane57 »

Pour moi et je vais me faire insulter en répondant cela.
Mais perso j'ai vraiment pas réussi à supporter, à la fois les personnages, surtout Bilbo l'histoire et puis l'écriture.
Pour moi le pire que j'ai lu c'est Bilbo le Hobbit.
Autant l'idée de base est pas mal, mais au final on a à faire à une bande de nain qui n'ont aucune personnalité. Vraiment aucune, à part peut être pour Thorin, mais pas grand chose au final. Pas un seul n'a de caractéristique qui le différencie vraiment des autres. Il n'y a que Gandalf et le mec de flingue le dragon à la fin que tu peux distinguer des autres et auquel tu t'attache un peu.
Et puis si on compare Bilbo para port à celui du film, mais il ne glande rien. Les deux seuls fois où il fait un peu quelques choses c'est quand il trouve l'anneau et quand il trouve l'Arkentone et le refile aux Hommes. Sinon la moitié du temps il est inconscient et comme c'est une autobiographie tu sais pas ce qui ce passe la moitié du temps.
Après l'histoire et le contexte sont presque aussi poussaient de crédibilité que ceux d'un livre Erotique. Ca me donné vraiment pas envie de le finir. J'ai dû me forcer pour y arriver.
Puis pour finir l'écriture. Tolkien à fait beaucoup de progrès entre ce livre et puis la trilogie du Seigneur des Anneaux. Et pas qu'un peu.

Voila, pour moi, à part l'ouverture de l'univers le livre est nul et ne sert à rien
Fells

Profil sur Booknode

Messages : 394
Inscription : ven. 01 mai, 2020 10:20 pm

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par Fells »

L'un des pires pour moi c'était Le Prince Cruel. Oui je sais que je me fais des ennemis. Mais pour moi c'est tout simplement un roman bon à jeter. Il ne s'y passe rien les trois quarts du temps, j'ai abandonné au dernier tiers du roman. Je n'ai pas attendu "les événements de la fin", parce que je considère qu'un 1er bouquin de trilogie doit savoir accrocher et raconter quelque chose, et poser des enjeux dès le départ, ce qu'il ne fait pas.

On a bien l'exposition de l'univers, qui est chouette d'ailleurs. Ce côté faerie arthurienne, très merveilleuse, était bien vue. Mais bon à part les tenues, la salle du trône et un peu de politique, rien à se mettre sous la dent. Et c'est dommage.
Côté intrigue, aucun événement fort ne se démarque. Pas d'enjeux politiques ou sociaux, mais des pseudo péripéties lunaires et un schéma narratif bancale et sans originalité.

Les personnages secondaires sont intéressants, mais pareils. Ils servent de prétexte ou de remplissage du paysage. Et vraiment Jude est execrable. Et Cardan disparaît. Enfin c'est pas comme si ces deux là entretiennent une relation des plus saines. Jude, personnage totalement incohérent, à la limite du sketch d'ailleurs. Cohérence 0 autant dans ses paroles que ses actions.

Je ne comprends absolument pas pourquoi ce roman a eu autant de succès, car il est vraiment mauvais. Si vous voulez lire un excellent 1er tome de trilogie YA, dirigez-vous plutôt vers Un Palais d'épines et de roses, ça a le mérite d'être mieux écrit et structuré.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par theyoubot »

AsaniVen a écrit :[Twilight] 2 mecs qui pourraient se taper toutes les gonzesses de la terre, et qui préfèrent se coltiner une meuf qui fait h24 la tête
Il y a tellement de trucs clichés et ratés dans Twilight que le simple fait d'en faire la liste serait pénible en soi. Mais le pompon c'est qu'un être comme Edward s'intéressent à une adolescente. Je n'ai rien contre un personnage de centenaire pédophile mais à ce moment là il faut que la narration rende sa perversion cohérente. L'explication du parfum de son sang, ça ne fonctionne pas très bien et en love story, c'est aussi crédible qu'un taureau amoureux d'un caillou.
Malheureusement pour moi, j'ai le regret de dire que j'ai lu des bouses à côté desquelles Twilight passerait pour un Prix Nobel de littérature. Le pire étant sans doute Les Sept Piliers de la Sagesse

Image

________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Kassya-Chan

Profil sur Booknode

Messages : 7
Inscription : mar. 29 mars, 2022 2:21 am

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par Kassya-Chan »

Personnellement ce fut Le Meilleur des mondes de Aldous Huxley. C'était une lecture obligatoire en cours de philosophie et j'ai détesté. Peut-être que je le verrai sous un nouveau jour maintenant.

J'ai aussi eu beaucoup de difficulté à terminer La servante écarlate de Margaret Atwood. Mais c'est peut-être car j'ai un peu difficulté avec le genre des dystopies.
ZeliaDuBambois

Profil sur Booknode

Messages : 10
Inscription : sam. 11 juin, 2022 12:39 pm

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par ZeliaDuBambois »

AsaniVen a écrit : dim. 06 nov., 2022 11:45 am Personnellement, il s'agit de la saga Twilight. Je trouve l'histoire sympa, mais le reste non. [...]
Dans le 2ème tome, Bella, elle se fait chauffer par Jacob le loup-garou. Ca lui fait 2 mecs à ses pieds, 2 mecs avec des pouvoirs surhumains. 2 mecs qui pourraient se taper toutes les gonzesses de la terre, et qui préfèrent se coltiner une meuf qui fait h24 la tête.
Il y a d'autres choses que je déteste, mais ça serait trop long à énumérer.
Salut, bon... déjà je suis entrain de lire le 3eme tome de Twilight alors.... ça ne me rassure pas trop, selon vos dires, ça ne s'arrange pas! :lol: je suis asser d'accord sur certains points. Bella m'énerve, il ne se passe rien, Jacob et Edward pourrait de taper dessus pour une fille qui fait souvent la tête et qui a tout le temps "le cœur brisé!!!". Pourtant, je continue ma lecture! Il y a quelque chose qui me tiens... mais je ne sais pas quoi!
Mais pour ma part, le pire livre que j'ai lu n'est pas Twilight, il s'agit du roman "Le chevalier Tristan". Je l'ai lu en 5eme et je l'ai vraiment détesté! j'ai eu énormément de mal à le finir. :roll: Je n'ai rien apprécié. Ni l'histoire, ni les persos, ni même le style d'écriture! Peut être est-ce seulement que la mythologie ne m'intéresse pas au point d'en lire un livre entier. Bref, voila pour moi!
📚
Dernière modification par ZeliaDuBambois le mer. 07 déc., 2022 8:53 pm, modifié 1 fois.
lost-library

Profil sur Booknode

Messages : 3
Inscription : lun. 13 févr., 2012 5:54 pm

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par lost-library »

L'un des pires livres que j'ai lu c'est Hades & Persephone : A Touch of Darkness de Scarlett St. Clair. Même si je délaisse le Y-A et la bit-lit depuis un moment, je me suis dis pourquoi pas. Vu le "succès" du livre, j'étais curieuse de voir pourquoi il plaisait tant, en me disant qu'avec le côté mythologie grecque cela pouvait peut-être être bien : grosse erreur. Je ne comprends absolument pas comment ce livre peut autant plaire. Et comment, elle a pu faire autant de tomes avec une plume aussi creuse. Ou, je suis trop vieille et absolument pas dans la cible du lectorat.

Autre livre tout aussi décevant celui de la série Léopards, Tome 2 : Jake, de Christine Feehan. A la recherche de romance/ bit-lit pour changer de mes lectures plutôt fantastique/fantasy, je suis tombée dessus, l'an dernier, par hasard. Je ne sais même pas comment j'ai pu le finir tant le comportement de certains persos est choquant...
Morphe

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 21 juin, 2019 3:24 pm

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par Morphe »

A ce jour, pour ma part il s'agit du premier tome de Fatalis : Temps de Malheur de Cyril Sche Sulken.
Dernière modification par Morphe le mer. 07 déc., 2022 1:06 pm, modifié 1 fois.
Manonclr

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : jeu. 08 sept., 2022 10:44 pm

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par Manonclr »

Comme beaucoup, j’ai vraiment détesté la série twilight, les personnages sont tout bonnement bêtes, surtout l’héroïne. L’histoire est peu originale et la fin si prévisible.
Gaef

Profil sur Booknode

Messages : 18
Inscription : lun. 17 juin, 2013 1:50 pm

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par Gaef »

J'hésite entre plusieurs romans :
- Hadès et Perséphone : a touch of darkness pour les mêmes raisons que lost-library (on se demande ce qu'Hadès trouve à une idiote pareille, le pire c'est que c'est un de mes mythes préférés).
- L'arracheuse de mots de Judith Bouilloc : un plagiat éhonté de la passe-miroir avec des personnages fades et creux et un scénario inexistant.
Mais je crois que le pire du pire reste quand même : Victorian Fantasy : Dentelles et Nécromancie de Georgia Caldera.
L'héroïne est une cruche sans personnalité, engluée dans une relation tortueuse et malsaine avec un mec avec qui elle a couché parce qu'elle l'a croisé dans un couloir et que bourré, il s'apprêtait à se suicider et elle, jeune fille qui vient littéralement de sortir de sa réclusion pour la 1ère fois de sa vie (et n'a donc jamais eu aucune expérience), s'est dit que c'était le mieux à faire.
Bref, pour l'instant, rien n'est parvenu à supplanter la nullité de ce roman à mes yeux. Et pourtant, il y a de sacrés candidats. (Tiens, y avait aussi "De mon sang", plagiat de twilight et du journal d'un vampire avec une héroïne encore plus stupide et désagréable que Bella (si si, c'est possible).
GoldReadingPearl

Profil sur Booknode

Messages : 12
Inscription : sam. 26 nov., 2016 5:23 pm

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par GoldReadingPearl »

Hello !
Pour ma part, je citerai deux livres-séries dont je n'ai vraiment pas aimé (alors que je pense toujours que chaque livre a ses propres qualités)

Twilight de Stephenie Meyer, comme la plupart des réponses. Je l'avais lu pour me forger ma propre opinion vu que j'en entendais beaucoup parler.

J'ai trouvé le premier tome potable. Vu le contexte, il était assez innovateur dans son genre bit-lit. Mais les autres tomes, c'était de pire en pire ! Les personnages principaux (Bella, Edward et Jacob) devenaient de plus en plus insupportables
Spoiler
Dans le deuxième tome, Edward emmène Bella dans les bois pour lui dire qu'il la largue et l'abandonne juste après, génial ! Continuons ensuite avec Bella qui fait des trucs suicidaires pour avoir des hallucinations d'Edward (car ça n'a jamais été le vrai) et tout se termine bien :roll:

Dans le troisième tome, on passe à un stade plus malsain de leur relation où Edward surveille les fréquentations entre Bella et Jacob, à tel point qu'ils doivent ruser pour se parler

Et pouvons-nous parler du quatrième tome ? Pendant plus que la moitié du roman, on nous répète sans relâche qu'il y aura une bataille inévitable, où il y aura beaucoup de morts et le moment venu, ce n'est qu'une joute verbale qui est terminée par Alice qui a trouvé on ne sait comment un autre hybride -alors qu'elle n'en voit pas dans ses visions -. Où se trouve le dénouement :?:
Sorry pour ce débordement, mais il fallait que ça sorte :lol:

Le deuxième roman est After d'Anna Todd. Pour faire simple, je ne suis jamais allée plus loin que le premier et je n'ai aucune intention de continuer :lol:

Ce qui ne m'a pas plu dans cette série est la relation toxique et la manière d'écrire de l'auteur. De base, c'est une fanfiction. Je ne critique pas les fanfictions car j'adore en lire :D mais je n'aime pas ce type : comme ce sont des publications périodique de chapitres, certains auteurs ont tendance à faire "dispute-réconciliation-sexe-dispute-etc" et c'est exactement le cas ici.

Cette manière permet de garder les lecteurs en haleine, de les faire patienter jusqu'à la prochaine mise à jour. Là, je ne trouve que ça ne passe pas dans un roman où on a tous les chapitres : ça m'a vraiment ennuyée tout ce "je t'aime, moi non plus" et les scènes érotiques toutes les trois pages :roll: . Ça n'avancait pas. Pour dire, quand j'ai écris mon résumé, j'ai beaucoup galéré vu que le fil conducteur était entravé de ça.

Voilà pour les deux séries que je n'ai pas aimé ;)
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par theyoubot »

Quelque part, c'est un peu triste qu'il existe tant de bonnes réponses à la question posée dans ce topic.
Morphe

Profil sur Booknode

Messages : 4
Inscription : ven. 21 juin, 2019 3:24 pm

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par Morphe »

Après réflexion : qu'est ce qu'on étends par un livre mal écrit et pire lecture ? Qu'elles en sont les critères ?
Ne pas aimer un livre est une chose mais trouver un livre mal écrit parce qu'on a pas aimer l'histoire en est une autre donc au fond, c'est une question un peu étrange qui selon moi, demande un peu de recul et d'objectivité. Et puis, cela dépends de nombreux facteurs et paramètres qui varient d'un individu à un autre.Et notre seuil de tolérance et d'exigence aussi...Se serait intéressant d'élaborer une liste de critères pour définir (les pires livres, pires lectures etc...)Non ?
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par theyoubot »

Morphe a écrit :Se serait intéressant d'élaborer une liste de critères pour définir (les pires livres, pires lectures etc...)Non ?
Depuis deux décennies, cette question me semble si intéressante que j'ai interrogé des dizaines, voire des centaines de gens sur leurs critères. Comment définissez un bon ou un mauvais livre ? Bon ou mauvais, car dans les deux cas, ce sont les mêmes critères. Dans un cas, le livre les remplit. Dans l'autre, il ne les remplit pas.
J'ai réalisé des sondages sur les forums internet et dans les clubs littéraires où je passais. Le dernier en date, sur Booknode, durant le confinement covid. Ça a donné ça.

Les gens se divisent en trois groupes
- ceux qui ont des critères (4 ou 5 critères se dégagent comme communs à la plupart des gens)
- ceux qui disent ne pas avoir de critères et supposent que cela vient des différences entre les genres ou de leur humeur/attente variable
- ceux qui n'avaient jamais réfléchi à la question et sont pris de court
Audryx

Profil sur Booknode

Messages : 24
Inscription : mer. 16 sept., 2020 8:53 pm

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par Audryx »

Hello alors pour ma part ce fut le premier tome de la série Noirs démons, une série bit lit et ce livre fut catastrophique, mal écrit, personnages sans aucune profondeur et d'un cliché... une histoire d'une nullité sans bornes enfin rien à sauver. J'avais voulu réessayer des séries de bit lit après avoir apprécié Rebecca Kean mais aucune saga n'a trouvé grâce à mes yeux j'ai donc abandonné ce genre.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par MichelleD »

Le pire livre que j'ai lu? Star Wars: la trilogie fondatrice.

Je viens de terminer de la lire cette trilogie fondatrice (en anglais parce que tous les Star Wars que je lis, je les lis en anglais, je trouve que c'est super mal traduit en français et les imbéciles de traducteurs on remplacé Han par Yan parce que ces idiots trouvaient que le prénom "Han" faisait trop féminin alors que si ces cons s'étaient donné la peine de faire des recherches sur ce prénom, ils sauraient que Han est une forme "archaïque" de John ou Hans, Jan, Jean, etc, quant à l'influence de la pop culture, on la retrouve ici dans le nom de Solo, qui rappelle celui de Napoleon Solo, espion débonnaire de la série américaine des années 60 Des agents très spéciaux, The Man from U.N.C.L.E et aussi ces cons de traducteurs ont remplacé "Vader" par "Vador" et le titre "Darth" par "dark", ce qui m'énerve beaucoup, ils se donnent toujours le droit de changer les noms en dans la v.f. et je hais ça, je lis pas mal de livre en français mais mais je préfère lire les Star Wars en anglais).

Je viens de terminer de la lire cette trilogie fondatrice. Star Wars: la trilogie fondatrice en quatre à six mots: "pure propagande pro-Jedi" et "ne buvez pas le kool-aid". Tous les romans (et même les films) de Star Wars sont plein de propagande pro-Jedi et sont racontés du point de vue de la secte religieuse Ultra-Conservatrice d'extrémistes radicaux et de terroristes appelée "l'ordre des Jedi" (on n'obtient jamais vraiment la version de l'opposition et presque aucune des histoires est racontées du point de vue des Sith ou des impériaux, ceux qui combattent et oppose la secte religieuse extrémiste et terroriste des Jedi et l'Allience Rebelle terroriste dont le but est de détruire un système de gouvernement que la majorité voulait et on voté pour à l'unanimité et qui bénéficie des milliards de personnes dans la galaxie plutôt que quelques millionaires ou milliardaires corrompu au sommet). Mais j'ai trouvé que c'était pire dans la trilogie fondatrice, bien pire que tous les autres romans de Star Wars que j'ai lu (et je n'arrive pas à croire qu'il y encore des gens qui boivent le kool-aid et qui croient que les Jedi sont les "gentils" et des "héros", bien que de plus en plus de gens se rendent compte que rien ne saurait être plus faux).

Et puis voir des terroristes comme Han et Leia se bécoter (pour l'amour de Jésus et de la Force, si des terroristes comme Leia et Han veulent s'adonner à des orgies sexuelles, je n'ai pas besoin de le savoir, même si ce n'est pas explicite) et voir Luke se faire mentir, endoctriner et manipuler par Yoda et Obi-Wan dans la trilogie fondatrice, ça m'a donné envie de gerber. Et je ne parle même pas de ces long chapitres ou il n'y a que des querelles stupide entre les deux droïdes, c'était tellement gonflant, une véritable torture. J'étais tellement soulagé quand j'ai enfin terminé la trilogie fondatrice. La seule raison pour laquelle je l'ai lu en entier (je ne la relirai jamais une seconde fois), c'est parce que je voulais être capable de suivre quand je vais lire les romans de l'ancien Univers Étendu dans lesquels figure le personnage de Thrawn (toutes ces histoires se déroule après l'épisode 6 dans la chronologie, sauf pour "Vol vers l'infini" qui prend place avant l'épisode 2 et "Choix décisifs" qui prend place entre les épisode 4 et 5).

Je fait référence à ces six romans:

https://booknode.com/star_wars_la_crois ... pire_09010

https://booknode.com/star_wars_la_crois ... jedi_09011

https://booknode.com/star_wars_la_crois ... ment_09012

https://booknode.com/star_wars_la_main_ ... asse_09055

https://booknode.com/star_wars_la_main_ ... tur_064687

https://booknode.com/une_question_de_survie_0103593

J'ai lu la prélogie et la trilogie fondatrice et à part ça, je ne lis que des roman de l'ancien Univers Étendu, je ne veux rien savoir du nouveau "canon" moche de Disney, en ce qui me concerne l'ancien Univers Étendu sera toujours LE VRAI canon, il l'a été pendant plus de 40 ans et est mille fois mieux que le nouveau "canon" moche de Disney (avec Mary-Sue Ray et Gary-Stu Kylo), et rien de ce que dit Kathleen Kennedy et Disney ne changera ça, 98% de la fanbase sont d'accord avec moi et des milliers de fans font partie d'un movement ancien Univers Étendu fondé par des fans pour des fans. Je ne suis pas une fan de Star Wars et comme pas mal de gens dans la fanbase, j'ai des sentiments mitigés pour Star Wars. Mais les romans de l'ancien Univers Étendu sont très bien écrit, fascinant, et vraiment intéressants, au point de pousser même les gens qui ne sont pas des fans de Star Wars à vouloir continuer à lire tout ces livres intéressants de l'ancien Univers Étendu.

Au moins ces idiots de la compagnie Disney ont fait UNE chose de bien, ils ont recommencé à appeler ce personnage par son vrai nom:

https://www.starwars-universe.com/actu- ... en-vf.html

J'ai pratiquement tous les romans de l'ancien Univers Étendu dans lesquels figure le personnage de Thrawn dans ma bibliothèque personnelle, mon étagère à livres chez moi, soit les 8 titres que j'ai mentionné ci-haut (plus quelques romans des "chevaliers de l'ancienne république", comme "Revan", "Complots", et "Alliance fatale", mais Thrawn ne figure pas dans les romans "chevaliers de l'ancienne république" et il n'était sans doute même pas né à cette époque). C'est le chef d'oeuvre "Vol vers l'inini" par Timothy Zahn qui m'a donné envie de dévorer tout ces autres romans dans lesquels figure ce personnage, l'un des meilleurs et l'un des plus fascinants jamais créer. Les gens qui travaillent pour Thrawn sont prêts à se battre à ses côtés et à mourir pour lui s'il le faut parce qu'il est quelqu'un de bien, et parce qu'il inspire une loyauté farouche et sans faille, et parce qu'il fait tout ce qui est en son pouvoir pour protéger ceux qui sont sous sa responsabilité.

Thrawn dénonce et condamne la propagande pro-Jedi (merci, Thrawn):

"Je rencontre sans cesse des civils comme toi. Vous croyez que l'Empire complote pour répandre le mal dans la galaxie. Laisse-moi te dire une chose: cette vision est beaucoup trop dramatique. L'Empire est un gouvernement qui permet à des milliards de gens de se nourrir et de se vêtir. Jour après jour, sur des milliers de mondes, des peuples vivent sous la tutelle de Palpatine sans avoir jamais vu un commando ni entendu le grondement d'un chasseur Tie." -- Grand Amiral Thrawn à Tash Aranda dans "La galaxie de la peur, tome 8: l'essaim" par John Whitman.

Michelle.
Dernière modification par MichelleD le mer. 28 déc., 2022 2:02 am, modifié 5 fois.
theyoubot

Profil sur Booknode

Messages : 648
Inscription : mar. 18 févr., 2020 11:42 pm
Contact :

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par theyoubot »

MichelleD a écrit :ces cons de traducteurs ont remplacé "Vader" par "Vador" et le titre "Darth" par "dark"
L'anglais est la langue maternelle de Lucas. Il était parfaitement capable d'appeler son personnage par l'adjectif anglais Dark s'il avait trouvé ce choix artistique pertinent. Il ne l'a pas fait, il pensait que Darth était un meilleur choix (Darth Vader, Darth Sidious). Qui en France s'est jugé plus compétent que Lucas et a opté pour ce choix de mauvais goût qui sent le vilain de Comics ? Sans être contredit par personne. En 1977, Star Wars était un ovni dans le marché français du film et ça se sent dans l'amateurisme de la promotion à sa sortie. Amateurisme inexcusable avec les chiffres US qui annonçaient déjà une tendance appelée à refondre le paysage cinématographique mondial. Stars Wars marquait le début d'une nouvelle ère du cinéma avec un coeur de cible désormais adolescent. Les distributeurs français ne comprenaient pas la situation et encore moins la SF. Ce changement cavalier de nom est un exemple des nombreuses maladresses de l'exploitation de la franchise en France à l'époque.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par MichelleD »

theyoubot a écrit : dim. 11 déc., 2022 1:47 pm
MichelleD a écrit :ces cons de traducteurs ont remplacé "Vader" par "Vador" et le titre "Darth" par "dark"
L'anglais est la langue maternelle de Lucas. Il était parfaitement capable d'appeler son personnage par l'adjectif anglais Dark s'il avait trouvé ce choix artistique pertinent. Il ne l'a pas fait, il pensait que Darth était un meilleur choix (Darth Vader, Darth Sidious). Qui en France s'est jugé plus compétent que Lucas et a opté pour ce choix de mauvais goût qui sent le vilain de Comics ? Sans être contredit par personne. En 1977, Star Wars était un ovni dans le marché français du film et ça se sent dans l'amateurisme de la promotion à sa sortie. Amateurisme inexcusable avec les chiffres US qui annonçaient déjà une tendance appelée à refondre le paysage cinématographique mondial. Stars Wars marquait le début d'une nouvelle ère du cinéma avec un coeur de cible désormais adolescent. Les distributeurs français ne comprenaient pas la situation et encore moins la SF. Ce changement cavalier de nom est un exemple des nombreuses maladresses de l'exploitation de la franchise en France à l'époque.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Amen! Je suis tout à fait d'accord avec toi.
MichelleD

Profil sur Booknode

Messages : 273
Inscription : mar. 29 oct., 2019 12:01 pm

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par MichelleD »

theyoubot a écrit : dim. 11 déc., 2022 1:47 pm
MichelleD a écrit :ces cons de traducteurs ont remplacé "Vader" par "Vador" et le titre "Darth" par "dark"
L'anglais est la langue maternelle de Lucas. Il était parfaitement capable d'appeler son personnage par l'adjectif anglais Dark s'il avait trouvé ce choix artistique pertinent. Il ne l'a pas fait, il pensait que Darth était un meilleur choix (Darth Vader, Darth Sidious). Qui en France s'est jugé plus compétent que Lucas et a opté pour ce choix de mauvais goût qui sent le vilain de Comics ? Sans être contredit par personne. En 1977, Star Wars était un ovni dans le marché français du film et ça se sent dans l'amateurisme de la promotion à sa sortie. Amateurisme inexcusable avec les chiffres US qui annonçaient déjà une tendance appelée à refondre le paysage cinématographique mondial. Stars Wars marquait le début d'une nouvelle ère du cinéma avec un coeur de cible désormais adolescent. Les distributeurs français ne comprenaient pas la situation et encore moins la SF. Ce changement cavalier de nom est un exemple des nombreuses maladresses de l'exploitation de la franchise en France à l'époque.
________________________________________________
Je recherche des romans avec ces 4 qualités / Ma présentation
Tu sais ce qui m'énerve aussi? Timothy Zahn a écrit une trilogie intitulée "La Trilogie De Thrawn" ("The Thrawn Trilogy"). Les titres sont; "Heir To The Empire", "Dark Force Rising" et "The Last Command". Quand ces cons de traducteurs on traduit cette trilogie en français, ils ont changé le nom/titre de la trilogie et en français c'est devenu "La Croisade Du Jedi Fou", et en changeant le nom/titre de la trilogie, ils ont changé le focus de l'histoire qui était originalement sur le personnage de Thrawn et ont recentré le focus de l'histoire sur le personnage de Jorus C'baoth, cette trilogie qui est La Trilogie De Thrawn (l'original en anglais) est devenue la Trilogie De Jorus C'Baoth (dans la version française), ce qui veut dire qu'à cause de ces cons de traducteurs français qui se croient tout permit (y compris de prendre des libertés avec le titre/nom d'une trilogie), ce fichu Jedi sociopathe de C'Baoth pique la vedette à l'un des impériaux les plus populaires (et peut-êtres même LE PLUS POPULAIRE*) dans la fanbase de Star Wars: Mitth'raw'nuruodo. Je trouve ça enrageant et offensant. Ces traducteurs français n'avaient aucun droit de faire ça. Ça c'est aussi l'une des nombreuses raisons pour lesquelles je lis les romans de Star Wars en anglais (dans sa langue originale) plutôt qu'en français (ça inclut cette trilogie que j'ai aussi lu en anglais). Je lis pas mal de livres en français, mais les Star wars je les lis en anglais (heureusement pour moi, je suis bilingue et mon anglais est excellent, mais le français est ma langue maternelle parce que je suis Canadienne française).

*Comme l'ont déjà dit plusieurs personnes, "The Thrawn Trilogy is the best selling Star Wars novels having solded over 15 Million for just those three."
DeadlySin

Profil sur Booknode

Messages : 2035
Inscription : lun. 27 août, 2012 12:41 pm

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par DeadlySin »

C'est une question qui est plus dure à répondre que ce qui parait...

Des livres qui m'ont déçue, j'en ai lu quelques-uns avec un tête de liste le Tome 9 de Téméraire qui déjà n'est pas très glorieux pris seul mais, à mes yeux, le pire dans ce livre est qu'il ne réussit même pas à conclure correctement la série : beaucoup de personnages importants des tomes précédents n'ont pas eu droit à une conclusion ou même une apparition dans ce tome, les protagonistes principaux m'ont semblé avoir régressé dans leurs personnalités et leurs relations...

Pareil pour des livres qui m'ont ennuyée comme Un chat dans le cœur, Oscar et la Dame rose, L’œil du Loup, L'Enfant océan... Je pense que pour la plupart d'entre eux j'étais trop grande.

J'ai également quelques livres qui n'avaient pour ainsi dire aucune chance de me plaire car mes attendes et ce qu'ils me proposaient étaient diamétralement opposés. Je prends en exemple L'Homme aux cercles bleus et Le Fléau des rois.

Pour autant l'un d'entre eux mérite-t-il ce titre du "pire livre que j'ai lu" ? Je ne pense pas. Même L'Élégance du hérisson que j'ai pourtant détesté au plus au point, j'ai du mal à lui octroyer ce titre car je me dis que lui au moins était bien écrit contrairement à la série Twilight. Pour Twilight, je lui trouverais comme qualité de m'avoir à tout le moins divertie contrairement à Un chat dans le cœur etc. En bref, il y a toujours une petite qualité dans chacun de ces livres qui mise en comparaison avec un autre livre va me faire dire que c'est pas le pire livre que j'ai lu.

Le pire livre, je ne l'ai pas encore rencontré (heureusement pour moi). Je l'imagine ainsi : un livre écrit avec les pieds, avec des fautes d'orthographe et/ou de syntaxe, une intrigue incohérence, un univers vide sans descriptions, des personnages énervants et changeant de personnalité en fonction des besoins de l'histoire, beaucoup trop d'action comme poudre aux yeux... J'espère ne jamais tomber sur un livre avec ce profil.
cookito1995

Profil sur Booknode

Messages : 1
Inscription : mar. 14 nov., 2023 8:34 pm

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par cookito1995 »

Je ne pense pas qu'on peut dire d'un livre que c'est le pire qui existe. Certains livre que je vais lister en bas m'ont déçu, mais ils sont pourtant des coups de cœur pour d'autre personne.

Celui que j'ai détesté le plus dans ceux que j'ai lu est Love and Darkness de Oly TL. Je trouve qu'il est d'une longueur affreuse et qu'il ne se passe rien. Ensuite, j'ai déteste la série Everless/Evermore. Le tome 1 malgré qu'il prend du temps a décollé, est pas si pire mais le tome 2 est genre pitché. Tout se passe beaucoup trop vite.

Ugly love non plus j'ai pas aimé. Je le trouve long à décollé lui aussi. Une fois parti par contre il se lit vite.
Pancratius

Profil sur Booknode

Messages : 556
Inscription : dim. 17 déc., 2023 10:35 am

Re: Quel est le pire livre que vous ayez lu ?

Message par Pancratius »

C'était un recueil de poèmes de Francis Ponge, que j'avais été obligé de lire dans un cadre scolaire. Je ne me souviens plus du titre (sans doute une amnésie dissociative causée par le traumatisme de la lecture). Mais après quelques recherches c'était probablement "Pièces". Voici le lien pour ceux qui ont envie d'en savoir plus : https://booknode.com/pieces_0864782
Je me rappelle par contre des thèmes abordés par ce recueil de "poèmes" : les excréments, les crottes de chien, le crottin, l'accouplement des chiens, les pets, ainsi qu'une pratique sexuelle qui commence par "c" et qui finit par "s" si vous voyez ce que je veux dire.
Répondre

Revenir à « Discussions Littéraires »